5
Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier de Haute-Normandie L’essentiel 2012 - 2016 Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Haute-Normandie

Plaquette de présentation - 8 pages

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plaquette de présentation - 8 pages

Plan Pluriannuel Régionalde Développement Forestierde Haute-Normandie

L’essentiel

2012 - 2016

Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Haute-Normandie

Page 2: Plaquette de présentation - 8 pages

La forêt de Haute-Normandie, une forêt riche et multifonctionnelleLes forêts couvrent 18.3 % du territoire, soit 226 000 ha. Elles sont constituées à 85 % de feuillus, en majorité du chêne et du hêtre et à 15% de résineux. Elles appartiennent pour 3/4 des surfaces à des propriétaires privés. 85 % des forêts privées de + de 25 ha disposent d’un plan simple de gestion, mis en œuvre avec l’aide d’experts forestiers ou de coopératives forestières.Les forêts publiques majoritairement domaniales sont gérées par l’Office National des Forêts. La gestion durable des forêts consiste à prendre en compte dans toutes les opérations effectuées les fonctions économiques, environnementales et sociales.

Depuis toujours, l’homme prélève du bois en forêt pour différents usages, dans la construction et l’industrie et en tant que combustible. La récolte des bois s’accompagne aujourd’hui d’une gestion forestière permettant d’assurer sur le long terme la croissance et la vitalité des forêts. Ainsi, les prélèvements sont adaptés à la nature des milieux et tiennent compte des autres fonctions.

Les enjeux environnementaux et paysagersLa forêt constitue un réservoir de biodiversité à préserver. La biodiversité ordinaire s’exprime par la diversité de la faune et de la flore, des traitements sylvicoles et des milieux. Les milieux plus spécifiques tels que les mares, les talus, les clairières sont riches et font l’objet d’une attention particulière dans la gestion quotidienne. Une partie des forêts est concernée par différents statuts de préservation ou de protection. Ainsi, 13 950 ha de forêt sont en site NATURA 2000, 6 440 ha en site naturel classé, 10 420 ha en zone de protection rapprochée de captages d’eau.

L’accueil publicLes 61 000 ha de forêts publiques sont ouverts à la promenade. A proximité des agglomérations, elles jouent un rôle important, avec des zones spécifiquement aménagées pour l’accueil et l’information.

La production de bois

Le plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF), prévu par le code forestier, est établi dans l’objectif d’améliorer la production et la valorisation économique du bois, tout en respectant les conditions d’une gestion durable des forêts. En cohérence avec les documents cadres forestiers en vigueur, il analyse les raisons d’une insuffisante exploitation de certains massifs et définit les actions d’animation et les investissements nécessaires pour une mobilisation supplémentaire de bois.Élaboré par un comité composé des principaux partenaires de la filière forêt bois de Haute-Normandie, ce document dresse d’abord un état des lieux complet des caractéristiques de la forêt et de son positionnement dans le territoire. Il fait le point sur la gestion forestière actuelle et sur la récolte des bois.

Trois territoires forestiers sont définis et étudiés avec analyse cartographique selon différents thèmes : sols et climat, caractéristiques des forêts et sylviculture, conditions économiques de l’exploitation forestière et de la première transformation, enjeux environnementaux, accueil du public.

Un potentiel de mobilisation supplémentaire de bois est identifié et des actions prioritaires sont proposées pour la période 2012-2016. Un comité de pilotage établit annuellement un bilan de la mise en œuvre de ce plan.

La mobilisation du bois en Haute-NormandieSelon l’inventaire Forestier National 2002, le volume de bois fort tige (tronc de l’arbre et plus grosse branche jusqu’à 7  cm de diamètre) dans les forêts de Haute-Normandie est de 34 millions de m3. La production annuelle du bois fort tige calculée est de 1 484 000 m3/an. La récolte de bois déclarée par les entreprises en 2010 est de 660 000 m3 de bois destinés :• Au sciage pour la fabrication d’emballages, de charpentes, de

menuiseries• À la fabrication de panneaux de particules• À une utilisation énergétique : bûches et bois en plaquettes ou

granulés pour chaudières.Les pertes liées à cette exploitation sont estimées forfaitairement à 10% soit 66 000 m3. Le volume de bois exploité par les propriétaires forestiers pour leur propre consommation ou non déclaré est évalué, à dire d’expert, à 410 000 m3.Au total, on estime donc le niveau de récolte actuel en Haute-Normandie à 1 136 000 m3/an.

La région compte 155 petites et moyennes entreprises d’exploitation forestière ou de travaux forestiers assurant 80% de la récolte. Certaines assurent la production et la vente de bois bûche.Les entreprises assurant le sciage des grumes sont au nombre de 25.Elles utilisent le bois de notre région mais aussi des régions voisines.La production actuelle de sciage est de 151 000 m3, dont 106 000 m3 de résineux et 32 000 m3 de hêtre, ce qui correspond à un approvisionnement de 300 000 m3 de grumes. L’unité de fabrication de

panneaux de particules de la région consomme environ 500 000 m3 de bois par an.Les équipements en chaudières collectives ou industrielles utilisant du bois sous forme de plaquettes de récupération ou de plaquettes issues de haies ou de forêt sont en progression. 590 000 m3 de bois sont utilisées actuellement. Des projets pour une consommation supplémentaire de 430 000 m3 devraient voir le jour. Une partie de la récolte de bois de Haute-Normandie est utilisée par les entreprises des régions voisines. Environ 12% des grumes est exporté (hors France).

Les entreprises régionales qui valorisent le bois

Les perspectives de récolte supplémentaire de bois 2012-2016Les analyses réalisées dans le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier de Haute-Normandie permettent d’établir qu’une mobilisation supplémentaire de bois est possible. Elle se situe en forêt privée et en majorité dans les territoires : Axe Seine et Sud Eure.

Ce volume supplémentaire mobilisable estiméest de 270 000 m3/an.

Des actions prioritaires tenant compte des contraintes et freins majeurs identifiés, de la néces-saire cohérence avec les documents de cadrage, des perspectives ou défis à relever pour les années futures, ont été déterminées.

Page 3: Plaquette de présentation - 8 pages

Le territoire Bordure Manche présente le plus faible taux de boisement, d’où l’importance de préserver les espaces forestiers de ce territoire. Il se distingue par la forte productivité des peuplements.A noter l’importance des hêtraies dont le maintien reste un choix raisonnable par rapport aux scénarios de changement climatique.Le contraste entre les forêts publiques et les forêts privées (taille des massifs, composition en essences et sylviculture) est particulièrement fort.La recherche de l’équilibre forêt gibier par tous les acteurs est nécessaire.Le potentiel de volume mobilisable supplémentaire est peu important à court terme mais il reste néces-saire de remettre en production les peuplements à faible valeur économique (peuplements «  pauvres  » et chênaies de mauvaise qualité).

Taux de boisement 11,3 %

Surface forestière de production dont forêt privée dont forêt publique

45 000 ha27 150 ha17 850 ha

Volume sur pied bois fort tige IFN 2002

9 319 500 m3

dont feuillus 7 940 000 m3

dont résineux 1 379 500 m3

Production bois fort tige 8.6 m3/ha/an386 900 m3/an

Volume supplémentaire mobilisable 36 000 m3

soit % du total régional mobilisable 13 %

La Haute-Normandie dans sa totalité

La multifonctionnalité des forêts de Haute-Normandie est à souligner.

Ces forêts conjuguent production de bois, protection (biodiversité, sols, eaux, air, vestiges archéologiques) et attente sociétale (activités cynégétiques, accueil du public, paysage).

La recherche de l’équilibre forêt gibier par tous les acteurs est nécessaire.

Taux de boisement 18,3 %

Surface forestière de production dont forêt privée dont forêt publique

218 160 ha157 350 ha

60 815 ha

Volume sur pied bois fort tige IFN 2002

34 199 500 m3

dont feuillus 29 013 000 m3

dont résineux 5 186 500 m3

Production bois fort tige 6.8 m3/ha/an1 483 800 m3/an

Volume supplémentaire mobilisable 270 000 m3

Le territoire Axe Seine présente le plus fort taux de boisement, et les plus forts enjeux environ-nementaux, sociaux et d’aménagement du territoire. Ces forêts très variées nécessitent une gestion fores-tière fine (paysage, parc naturel régional, fréquenta-tion du public) et bien comprise par les usagers. Ce territoire fait l’objet de grands projets d’aménage-ment  : contournement Est de Rouen, Projet « Grand Paris  », Ligne de Train à Grande Vitesse qui risquent d’avoir un impact fort sur les forêts et qu’il conviendra de minimiser et d’intégrer.La recherche de l’équilibre forêt gibier par tous les acteurs est nécessaire.Le potentiel de mobilisation est important mais peut-être plus difficilement accessible de par sa situation particulière.

Taux de boisement 23,8 %

Surface forestière de production dont forêt privée dont forêt publique

102 400 ha62 230 ha40 175 ha

Volume sur pied bois fort tige IFN 2002

15 024 000 m3

dont feuillus 12 444 000 m3

dont résineux 2 580 000 m3

Production bois fort tige 6.5 m3/ha/an663 200 m3/an

Volume supplémentaire mobilisable 113 000 m3

soit % du total régional mobilisable 42 %

Le territoire Sud Eure a un bon potentiel de production forestière. De façon générale, les condi-tions y sont favorables : absence de pente, présence de plus grands massifs privés, qualité des chênes supérieure, forêts rurales. La productivité des peuple-ments peut y être améliorée.Une vigilance sera nécessaire sur les conditions clima-tiques au sud-est et leurs évolutions.La recherche de l’équilibre forêt gibier par tous les ac-teurs, en particulier dans les massifs à cerf est néces-saire. Elle va de pair avec une meilleure implication de tous les acteurs dans la gestion sylvicole dynamique.Le potentiel de mobilisation y est important dans des conditions économiques favorables.

Taux de boisement 19,4 %

Surface forestière de production dont forêt privée dont forêt publique

70 760 ha67 970 ha

2 790 ha

Volume sur pied bois fort tige IFN 2002

9 856 000 m3

dont feuillus 8 629 000 m3

dont résineux 1 227 000 m3

Production bois fort tige 6.1 m3/ha/an433 700 m3/an

Volume supplémentaire mobilisable 121 000 m3

soit % du total régional mobilisable 45 %

Les territoires forestiers du PPRDF de Haute-Normandie

Page 4: Plaquette de présentation - 8 pages

Intensifier le renouvellement et dynamiser la sylviculture• Motiver et encourager le renouvellement par reboisement ou régénération naturelle• Apporter une régularité dans la rotation des coupes• Remettre en production les zones pauvres sur bons sols• Améliorer la desserte des forêts

Dynamiser la gestion durable des forêtsUne partie des forêts ne bénéficie pas d’une gestion sylvicole. Il s’agit de forêts privées de petites tailles, ou de faible valeur économique, ou peu accessibles. Pour partie, le manque d’intérêt du propriétaire est à l’origine de l’absence de gestion.La mise en oeuvre d’une gestion dans ces forêts permettra une récolte raisonnable accompagnée d’un rajeunissement nécessaire à une bonne vitalité, sur le long terme.Dans les forêts privées gérées, il existe aussi des possibilités de dynamiser la gestion.

Promouvoir et suivre les stratégies locales de développement forestier• Améliorer la connaissance de la forêt à l’échelle d’un territoire

infra départemental• Travailler au regroupement de projets de routes forestières, de

coupes et de travaux sylvicoles

Les priorités d’actions pour 2012-2016

Animer, former et soutenir les investissements dans le secteur des entreprises d’exploitation forestière et de travaux forestiers• Accompagner les professionnels de la récolte de bois pour

l’exploitation des volumes supplémentaires, dans un souci de qualité et de respect des sols.

• Assurer la formation et la professionnalisation des bûcherons et conducteurs d’engins dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Etudier les possibilités de récolte des bois réma-nents pour des besoins en énergie• Évaluer les conséquences du prélèvement des bois rémanents

(branches de moins de 7 cm de diamètre) sur les sols et les éco-systèmes.

Rechercher un bon équilibre forêt-gibier• Améliorer la connaissance des populations et leur impact sur la forêt• Rechercher des solutions pour permettre le renouvellement de la forêt à des coûts

acceptables• Informer et former propriétaires et chasseurs sur la compatibilité des activités

chasse et gestion forestière.

La Haute-Normandie est une région présentant un assez faible taux de boisement (18%). Le maintien des forêts dans le territoire contribue à la qualité de vie, à la protection des eaux et des paysages, à la préservation de la biodiversité.

La forêt mérite d’être mieux connue et sa place dans le territoire doit être affirmée et comprise par les acteurs de l’aménagement du territoire  : maires, présidents de communautés de communes, conseillers généraux et régionaux, administration en charge de l’urbanisme...

En conformité avec le Schéma Régional de Cohérence Ecologique et la Trame Verte et Bleue, les enjeux forestiers sont intégrés dans les documents d’aménagement du territoire et d’urbanisme que sont les SCOT (Schéma de Cohérence Territorial), PLU (Plan local d’Urbanisme), POS (Plan d’occupation des sols).

La perception de la forêt par une population devenue majoritairement urbaine est souvent très éloignée de la réalité.

La forêt est davantage perçue comme un lieu calme de promenade, de détente et de nature. Son rôle dans la production de bois pour différents usages (mobilier, construction, énergie), bien que très ancien a été un peu oublié. Cette dimension productive doit s’accélérer au cours des prochaines années.

La richesse écologique de la forêt, son intérêt paysager et culturel méritent également d’être mieux connus, préservés et mis en valeur.

La connaissance des différentes fonctions de la forêt et tout particulièrement sa place dans une filière économique durable constitue un enjeu important pour la pérennité des forêts de Haute-Normandie.

Mettre en valeur la place de la forêt dans le territoire

Communiquer et informer sur la forêt sous ses multiples composantes et sur la filière

BD ORTHO® ©IGN

Page 5: Plaquette de présentation - 8 pages

Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Haute-Normandie

Cité administrative2, rue Saint-Sever - 76032 ROUEN CEDEX

Tél : 02 32 18 95 37

Mél : [email protected] : www.draaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr

- RO

UEN

B 3

47 6

86 5

29 (

09/

12)

- D

ocum

ent

non

cont

ract

uel -

Cré

dit

phot

ogra

phiq

ue :

DRA

AF

Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier de Haute-Normandie pour la période 2012-2016 a été approuvé par arrêté préfectoral

en date du 27 mars 2012.

Il est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://draaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr/2012-2016-Plan-Pluriannuel