12
L’Esprit Vacances Avec VTF, “L’Esprit Vacances” des séjours partagés, diversifiés, solidaires, en France et à l’Etranger ! 2010

Plaquette de présentation de VTF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation de l'association VTF

Citation preview

Page 1: Plaquette de présentation de VTF

L’Esprit Vacances

Avec VTF,“L’Esprit Vacances”

des séjours

partagés,diversifiés,

solidaires,en France età l’Etranger !

2010

Page 2: Plaquette de présentation de VTF

En 1956, desmilitants familiaux

et syndicaux créentl’Association VTF

à Thionville,en Lorraine, avec pour

principe fondateur“le droit

aux vacancespour tous”

L’Association VTF, dont le siège social est à Thion-ville en Moselle est placée sous le droit local de laLoi 1908. Ce droit s’inscrit dans un contexte histo-

rique du concordat de 1801, principalementconstitué par les lois allemandes promulguées

entre 1871 et 1918, durant lesquelles 3 départe-ments, le Bas Rhin, le Haut Rhin et la Moselle ont

été annexés à l’Empire allemand.

1962, ouverture de la maison familiale “Les Fougères”en Alsace, propriété de VTF, l’une des premièresconstructions du Tourisme Social.

1976, ouverture du village de vacances “Le Pigneroux”dans les Htes Alpes, propriété de la CAF 57, l’un desfleurons du Tourisme Social.

1980/1990, création du siège administratif à Aix enProvence. Prise en gestion d’équipements de parte-naires tous issus de l’Economie Sociale. Création de“Cap au Sud”, secteur juniors de VTF.

1990/2000, fort accroissement du parc pour le comptede CAF, Comités d’entreprise, Communes, Mutuelles,Associations... et acquisition de certains d’entre eux.Structuration du siège avec la création de plusieursdirections opérationnelles : Patrimoine et Exploitation,Administration, Finances, Ressources Humaines et For-mation, Communication et Marketing, Commercialisa-tion. Mise en place de l’informatique avec un logicielpropre. Création d’une structure de travaux sous formede SARL, détenue entièrement par des associations VTFet filiales. Développement d’un réseau de distributionavec la mise en place de délégués commerciaux ré-gionaux pour les ventes “groupes”, l’ouverture de 5agences en France et 2 en Belgique et des partenariatsen Espagne avec les CCOO. Création du secteur“voyages”. VTF se positionne comme l’un des acteursmajeurs du Tourisme Social et Familial.

2000/2008, fidélisation et professionalisation deséquipes de travail, ouverture de nouveaux villages enacquisition ou en gestion, développement du réseau deventes avec la vente en ligne sur internet, la mise enplace d’un service “partenaires” pour les regroupeurs,la commercialisation de “villages partenaires” etl’accroissement des ventes de séjours à l’étranger.

2008/2013, le “Pacte II” trace les grandes orientationsdes 5 ans à venir et renforce son ancrage dans lechamp de l’Economie Sociale qui passe par une refontedes statuts et de la gouvernance politique, la recherchede nouveaux financements pour la qualification et leredéploiement des villages et une adaptation desprestations.

R e p è r e s

2

Page 3: Plaquette de présentation de VTF

Un modèle socialet économiquedans le champ de

l’Economie Socialeet Solidaire

Le modèle social de VTF• Une gouvernance mêlant étroitement les décisionspolitique au travail des salariés.

• Une tarification forfaitaire variable en fonction des re-venus, l’âge des enfants et la saisonnalité, pour des sé-jours “tout compris”.

• Une écriture de solidarité avec le brassage social desdifférents publics accueillis, source d’échanges cultu-rels, de traditions et de découvertes

• Une politique des ressources humaines avec des ac-tions d’insertion, des formations en alternance pourles primo demandeurs d’emploi, le développementdes compétences et l’évolution des salariés dans tousles secteurs de l’entreprise.

• Un impact économique en région d’accueil surl’emploi, l’aménagement des territoires et l’apportfinancier des vacanciers dans l’économie locale.

Le modèle économique de VTF• Une politique d’investissements active, prenant encompte l’abandon du plan patrimoine et des subven-tions de l’Etat, en recherchant des investisseurs en co-hérence avec le projet social.

• L’adaptation du développement durable et des éner-gies renouvelables dans les programmes de rénova-tion.

• L’élaboration de budgets réalistes, intégrant lescharges de structures et de fonctionnement, pour unequalité linéaire des prestations servies.

• Un développement veillant à la cohérence de l’en-semble du parc. Création de nouveaux lits, conventionde gestion et accords de commercialisation permettentd’offrir une palette diversifiée de destinations et garantirainsi la fidélisation des vacanciers.

• Une diversification qui prend en compte le choix depropriétaires ou porteurs de projets, partageant nos en-gagements sociaux.

• Un modèle des gestion permettant de réduire etcontenir les frais généraux et la charge locative ou im-mobilière des villages dont VTF s’est rendu propriétaire.

3

Le modèle original dans lequel s’inscrit VTF,l’Economie Sociale, économie non marchande où iln’y a pas à marier capital et travail, est un instru-ment de cohésion, de découverte et d’enrichisse-ment personnel. C’est une réponse moderne à la

réalité économique et sociétale actuelle danslaquelle VTF s’est engagée depuis plus de 50 ans,

responsable et respectueux des lieux et popula-tions d’accueil. VTF souhaite valoriser ce Tourisme

d’Economie Sociale, particularité française, pourqu’il soit reconnu comme l’une des composantesmajeures de l’activité touristique des territoires,

en France et dans le monde.

Quelques chiffres pour 2009Chiffre d’affaires : 45 300 000e

Nombre de journées vacances : 1 087 461Nombre de salariés : 536

Montant des investissements : 3 500 000e

Page 4: Plaquette de présentation de VTF

Une gestioncentralisée

pour permettre auxéquipes des sites d’être

au plus près desvacanciers et

d’entretenir des liensforts dans les

régions d’implantationsL’organisation politique de VTF vient d’être

redéfinie dans de nouveaux statuts.La gouvernance s’articule autour :

• d’une Assemblée Généralequi a lieu tous les ans, pour valider les comptes

et la politique générale• d’un Conseil d’Administration qui se réunit

2 fois par an sur les orientations de devenir• d’un Comité Exécutif qui se réunit

tous les 2 mois pour prendre connaissancede la gestion quotidienne et décider des

actions politiques à mener• de groupes de travail qui se réunissent

en tant que besoin

La Direction GénéraleCette direction oeuvre au fonctionnement de l’entreprise :organisation structurelle, mise en place des procédures,politique des ressources humaines, sélection des diffé-rents opérateurs (fournisseurs, banques, prestataires),définition des stratégies opérationnelles (commerciali-sation, finances, informatique, patrimoine, prestations,etc…), suivi et contôle du résultat. Elle assure aussi ledéveloppement, les relations extérieures et le manage-ment général.

Patrimoine et exploitationCette direction assure le management des équipes desvillages, le suivi des prestations (restauration, anima-tion) et de la qualité perçue et toute la fonction patri-moniale (rénovations, plan d’entretien, mises auxnormes...).

Administration, finances, RHCette direction assure le suivi de gestion et de la comp-tabilité, la mise en place de la centrale d’achat, les rela-tions avec les banques, les ressources humaines, laformation et la fonction informatique. Elle représenteaussi l’entreprise auprès du Comité d’Entreprise de VTF,mis en place depuis 1995, et auprès des délégués syn-dicaux et des représentants du personnel.

Communication et marketingCette direction véhicule l’image de l’entreprise enconservant une identité politique forte tout en moderni-sant l’image des villages de vacances auprès des pu-blics. Recherches de produits “niches” à valeur ajoutée,labélisation des villages, renforcement de la fidélisa-tion, développement du fichier, ce service répond auxbesoins des clientèles, à la définition des prestations età la tarification, tout en veillant à la cohérence face auchamp concurrentiel.

CommercialisationCette direction placée sous la tutelle de la direction gé-nérale se divise en 2 secteurs, les ventes groupes et lesventes individuelles et partenaires.C’est un service pivotdans l’entreprise. Une cinquantaine de personnes oeu-vrent à la commercialisation avec des commerciauxterritoriaux régionaux pour les ventes “groupes” et unréseau de 7 agences réparties sur le territoire françaiset belge pour les ventes “individuels” avec des services“forfaits” et “administration des ventes” qui assistent leséquipes de terrain. VTF a aussi développé un impor-tant réseau de partenaires d’Economie Sociale (CE,CAF, Mutuelles...) pour distribuer ses produits.

4

Page 5: Plaquette de présentation de VTF

Les séjours en villages de vacancesCe secteur est l’activité principal de VTF. Si l’accueil fa-milial reste une priorité pendant les vacances scolaires,les clientèles groupes touristiques, groupes sportifs,classes, stages et séminaires représentent 30% de l’ac-cueil annuel. Cette diversification des clientèles permetà VTF de stabiliser les équipes de salariés et de renfor-cer sa présence dans les régions d’implantation. Hé-bergement, restauration, accueil, animations dejournées et soirées et clubs enfants sont les points fortsde notre savoir-faire qui s’enrichit chaque année deprestations et produits nouveaux pour satisfaire notreclientèle fidèle et nous démarquer de l’offre touristiqueplus commerciale.

Les séjours et circuits à l’EtrangerCe secteur propose des séjours, circuits, croisières àtravers les 5 continents, en production directe et enappui avec des Tours operateurs spécialisés. Il est enfort développement, tant pour les ventes “indivi-duels” que pour les ventes “Groupes”.

Les séjours juniors de 4 à 17 ansCe secteur propose des séjours aux juniors de 4 à 17ans pendant toutes les vacances scolaires en France età l’étranger. 90% de la clientèle est constituée d‘enfantsissus de CE ou organismes similaires qui subvention-nent les séjours. Les 10% restant représente l’accueild’enfants de notre clientèle individuelle.

Pour faire connaître son offre, VTF multiplie lesactions de communication et de notoriété, par

mailing, e-mailing, salons, relations presse et biensûr internet ! Un nouveau site vient d’être publié

pour permettre plus de souplesse à l’internaute etune réservation en ligne simplifiée.

Une offrediversifiée

pour positionner VTFcomme l’un des acteurs

majeurs du TourismeSocial et Associatif !

5

5

Page 6: Plaquette de présentation de VTF

Nos villagesde vacances

en France,des espaces privilégiés

pour la rencontre, lesretrouvailles familiales,

la découverte...

La découverte régionaleLe choix d’un lieu de séjour est souvent lié à l’envie devisiter une région. VTF est attentif à cette demande etson animation favorise cette découverte, autour de larandonnée, de soirées thématiques, d’une restaurationadaptée et de visites et festivités incontournables !

Une animation non élitisteVTF propose dans ses villages une animation qui épa-nouit et participe à la rencontre entre les vacanciers,révélant à chacun ses aptitudes et ses compétences sansesprit de compétition.

Des clubs enfantsPour les enfants de 3 mois à 17 ans, des clubs sont pro-posés gratuitement 5 ou 6 jours sur 7 selon les saisonset les villages, pendant toutes les périodes de vacancesscolaires mais aussi pendant des séjours thématiquesréservés à l’accueil des plus petits en hors vacances sco-laires. VTF est l’une des associations qui propose la pluslarge plage d’horaires d’ouverture du secteur del’Economie Sociale.

Des formule d’accueil différenciéePour satisfaire toutes les demandes, VTF propose desséjours en pension complète, 1/2 pension, location,location “légère” et camping sur tout le territoire avecune qualification régulière du patrimoine, des offresnouvelles chaque année, une restauration régionale etun ensemble de prestations de qualité.

Des tarifs adaptésEn proposant une tarification selon le quotient familial,l’âge des enfants, la structure familiale et la saisonna-lité, VTF offre des séjours de qualité, accessibles à tous,fidèle à ses valeurs de “droit aux vacances pour tous etchacun”. VTF a participé à l’accueil de 200 famillesfragilisées en 2009 en partenariat avec les CAF et autresstructures.

Des séjours conviviauxC’est l’un des mots clefs de notre culture d’entreprisepour toutes les clientèles accueillies au fil des saisonsen familles, duo, solo, classes, groupes, séminaires...

Village de vacances (80% de l’activité)• 22 868 familles accueillies en 2009,

soit 81 405 personnes dont 221 famillesespagnoles et 1 680 familles belges et

3 730 familles nombreuses (3 enf. et +)• 1 149 groupes accueillis en 2009 soit

50 599 personnes• 154 classes accueillies en 2009 soit

8 765 enfants pour des séjours classesde mer, de neige, thématiques...

Attentive à la demande, VTF fait évoluer sesprestations, la durée des séjours et les

thématiques, labélise des activités et met en placedes offres destinées à faire connaître ses produitsà de nouveaux publics (jeunes familles, familles

mono-parentales, jeunes retraités...).

6

Page 7: Plaquette de présentation de VTF

Savoie, Haute Savoie,Auvergne, Alsace, Jura,Pyrénées, Côte d’Azur,Corse, Cévennes, PaysBasque , LanguedocRoussillon, Haute Pro-vence, Hautes Alpes,Normandie, Bretagne,Savoie, Haute Savoie,Auvergne, Alsace, Jura,Pyrénées, Côte d’Azur,Corse, Cévennes, PaysBasque , LanguedocRoussillon, Haute Pro-vence, Hautes Alpes,Normandie, Bretagne,Savoie, Haute Savoie,Auvergne, Alsace, Jura,Pyrénées, Côte d’Azur,Corse, Cévennes, PaysBasque , LanguedocRoussillon, Haute Pro-vence, Hautes Alpes,Normandie, Bretagne,Savoie, Haute Savoie,Auvergne, Alsace, Jura,Pyrénées, Côte d’Azur,Corse, Cévennes, PaysBasque Languedoc

• Villages de vacances VTF• Villages de vacances partenaires

Blainville sur Mer

Riec sur Bélon

CauteretsHendaye

Soultzeren

Métabief

Céreste

Savines le Lac

Arvieux

Allos

Chamonix

Morzine

Arêches

St Sauves

Olmeta

Portigliolo

Propriano

Lacanau

Biarritz

Vernet les Bains

Singleyrac

Cagnes

St RaphaëlAgay

St Maxime

Plagne Montalbert

Valmeinier

Le Sauze

St Privat

Fournels

Carcans

Biscarrosse

Villeneuve

PARIS

LYON

METZ

RENNES

MARSEILLE

PERPIGNAN

BORDEAUX

Doucy

St Aygulf

La Marana

Mende

Joyeuse

Buis les Baronnies

Royan

Meymac

Fréjus

Borgo

St Georges de Didonne

St Cast

Ile de Ré

Ile d’Oléron

La Baule

Combloux

Praloup

St Germain au Mont d’Or

Messigny et Vantoux

Thionville/Volkrange

Oostduinkerke

Heer sur Meuse

St Cyr sur mer

Les 2 Alpes

Alpe d’Huez

Pralognan

Montgenèvre

Puy St Vincent

LILLE

Val Louron

Verdun en Lauragais

Frontignan

7

Quiberon

Valençay

Page 8: Plaquette de présentation de VTF

Hte Savoie Mt BlancChamonixCapacité • 101 litsPropriété • Vie et SantéGestion VTF • 1992

Savoie BeaufortainArêchesCapacité • 136 litsPropriété • CE SchneiderGestion VTF • 1993

Lorraine MoselleThionville VolkrangeCapacité • 87 litsPropriété • CommuneGestion VTF • 1994

Ardèche MéridionaleJoyeuseCapacité • 438 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 1984

Pyrénées CatalanesVernet les BainsCapacité • 134 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 1994

Alsace VosgesSoultzeren/MunsterCapacité • 129 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 1962

Bretagne FinistèreRiec sur BélonCapacité • 305 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 1999

Savoie TarentaiseDoucy/CombelouvièreCapacité • 180 litsPropriété • VTF/CCASDate d’acquisition • 1999

Savoie TarentaisePlagne MontalbertCapacité • 280 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 2000

Alpes Sud UbayeLe Sauze sur BarcelonnetteCapacité • 101 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 2002

Jura Haut DoubsMétabiefCapacité • 149 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 2004

Auvergne Mt DoreSt SauvesCapacité • 168 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 2000

Provence LuberonCéresteCapacité • 206 litsPropriété • VTFDate d’acquisition • 2004

Côte d’Azur VarSainte MaximeCapacité • 444 litsPropriété • VTF/VVF VIllagesAcquisition • 2001

Hte Savoie Mt BlancComblouxCapacité • 110 litsPropriété • VTFAcquisition • 2005

Corse du SudProprianoCapacité • 131 litsPropriété • SMARGestion VTF • 1992

Côte d’Azur VarSt AygulfCapacité • 646 litsPropriété • CIE “les 3 chênes”Gestion VTF • 1992

Côte d’Azur VarSt RaphaëlCapacité • 189 litsPropriété • CIECOPGestion VTF • 1992

Htes Alpes EmbrunaisSavines le LacCapacité • 444 litsPropriété • CAF MoselleGestion VTF • 1976

Haute CorseOlmeta di TudaCapacité • 202 litsPropriété • Conseil GénéralGestion VTF • 1989

Les villagesde vacancespropriété de VTF

Les villages de vacancesgérés pour le compte de

CE, communes, CAF, collectivités locales,

associations, fondations...

Rénovation 2010/11

En cours d’acquisition

8

Page 9: Plaquette de présentation de VTF

Bretagne Côtes ArmorSt CastCapacité • 87 litsProp.• Fondation Aguesseau Gestion VTF • 2005

Haute CorseBorgoCapacité • 84 litsPropriété • FICAFGestion VTF • 2003

Alpes MaritimesVilleneuve LoubetCapacité • 136 litsPropriété • FICAFGestion VTF • 2003

Périgord DordogneSingleyracCapacité • 274 litsPropriété • CommuneGestion VTF • 2004

Côte d’Azur VarSt Cyr sur MerCapacité • 131 litsPropriété • CAF 05Gestion VTF • 2007

Aquitaine GirondeLacanau OcéanCapacité • 211 litsPropriété • APDHESGestion VTF • 1999

Hautes AlpesMontgenèvreCapacité • 169 litsPropriété • CE EurocopterGestion VTF • 2002

Alpes du SudPraloupCapacité • 140 litsPropriété • CE EurocopterGestion VTF • 2002

Cévennes LozèreSt Privat de VallongueCapacité • 180 litsPropriété • CommuneGestion VTF • 2005

Normandie MancheBlainville sur MerCapacité • 625 litsPropriété • CAF NormandesGestion VTF • 2001

Aquitaine LandesBiscarrosseCapacité • 760 litsPropriété • FACAFGestion VTF • 2002

Aquitaine Pays BasqueBiarritzCapacité • 320 litsPropriété • CAF GirondeGestion VTF • 2002

Alpes du SudAllosCapacité • 215 litsPropriété • FICAFGestion VTF • 2003

Rhône Mont D’OrSt Germain au Mt d’OrCapacité • 98 litsPropriété • CommuneGestion VTF • 1997

Htes Alpes QueyrasArvieuxCapacité • 190 litsPropriété • CommuneGestion VTF • 2001

Charente Ile de RéLa Couarde en RéCapacité • 560 litsPropriété • CIE “les 3 chênes”Gestion VTF • 2003

Oisans IsèreAlpe d’HuezCapacité • 206 litsPropriété • ACMAGestion VTF • 2009

BourgogneMessigny et VantouxCapacité • 110 litsPropriété • La CigogneGestion VTF • 2005

Aquitaine Pays BasqueHendayeCapacité • 130 litsPropriété • CE Alstom TarbesGestion VTF • 2009

Les villages partenaires Depuis plusieurs années, VTF a développé des partenariats com-merciaux avec d’autres opérateurs de l’Economie Sociale (CE,Associations, Mutuelles, Caissses de retraites...) pour proposerd’autres destinations en France à ses clientèles groupes et indi-viduelles, comme par exemple, Morzine, Valmeinier, l’Ile d’Olé-ron, Fréjus, St Tropez, Mende, Meymac, Buis les Baronnies,Cauterets, Quiberon, Royan, Verdun en Lauragais, Frontignan,Carcans, La Marana, Fournels, Agay...

9

Page 10: Plaquette de présentation de VTF

Voyages et séjours juniors,

dans l’esprit d’un Tourisme de

découverte

Voyages (11% de l’activité) • 7 900 pax dont 4 785 en individuels

et 3 115 en groupes.

Séjours juniors (9% de l’activité) • 4 780 enfants ont été accueillis pendant l’été

dont 25% pour des séjours étranger

Le séjours et circuits à l’étranger• Des destinations dans le monde entier avec la possibi-lité de confectionner des séjours “sur mesure”• Des voyages programmés avec des Tour-opérateurs spé-cialisés dans leur pays ou fabriqués par VTF• Le choix du type de séjours (location, hôtels, hôtels-clubs,circuits, croisières) • Le choix de la formule d’accueil (nuit/petit déjeuner,demi-pension, pension complète, “all inclusive”) • Le choix du transport aérien (vol spécial, régulier, low-cost...) et la possibilité de partir de toutes les villes de France • Une découverte personnelle, culturelle et humaine despays visités, enrichie par des correspondants et guides lo-caux francophones• Un accueil multiple au fil des saisons en famille, duo,solo, groupes....

Les séjours juniors de 4 à 17 ans• Des séjours organisés par tranche d’âges en centre fixes,séjours semi-itinérants et itinérants, entièrement fabriquéspar notre filiale “VTF Cap au Sud”• Un encadrement pédagogique et éducatif réfléchi pourpermettre à chaque enfant d’être acteur de son séjour• Des structures d’accueil choisies pour la qualité de leursprestations et leur environnement naturel• Des moyens de transport adaptés à chaque destination(aérien, bus, mini-bus, transports locaux...) avec leconvoyage des enfants et la possibilité de départ de toutesles villes de France• Des activités encadrées par des professionnels dechaque discipline• Une programmation de séjours pendant toutes les va-cances scolaires, en France et à l’étranger pour les en-fants issus de comités d’entreprises ou de famillesindividuelles.

VTF Voyages développe unpartenariat exclusif avecdes propriétaires d’équipe-ments touristiques (hôtels etvillages de plein air) en Tu-nisie, Espagne et Italie.

10

Page 11: Plaquette de présentation de VTF

VTF "L'Esprit Vacances" est une Association de Tourisme en Economie Sociale. Créée en1956 à Thionville par des militants d'origines sociales, politiques et associatives di-verses, cette association gère des équipements de vacances permanents et saisonniers.Son conseil d'administration formé de bénévoles, définit les orientations politiques de l'as-sociation et contrôle son fonctionnement général. La gestion est assurée par une équipede salariés permanents ou saisonniers qui accomplissent les différentes tâches né-cessaires au bon fonctionnement de la structure. Des principes fondateurs VTF "L'Esprit Vacances" est installée résolument dans le secteur de l'Economie Sociale. Dans lecadre de cette économie de non profit, sa mission essentielle est de rendre le service des vacances.L'association VTF "L'Esprit Vacances" s'appuie sur des principes fondateurs. Celui du droit aux va-cances pour tous est à la base de toute sa démarche. Ce droit passe par la mise en place d'unepolitique tarifaire de solidarité et s'accompagne de la volonté de faire des lieux de vacances unlieu de mixité sociale qui implique le respect des différences sociales et culturelles. Fidèle à des va-leurs non marchandes, l'association s'applique à favoriser le développement personnel de l'indi-vidu. Ces principes éthiques déterminent le Projet social, économique, politique et culturel del'Association.

Un projet social et économiqueVTF s'adresse à tous les publics sans exclusive religieuse ou raciale. Elle accueille dans ses équi-pements, les familles, les groupes, les handicapés ainsi que tous les milieux socioprofessionnels, y compris les plus défavorisés. S'appuyant sur la notion de solidarité, elle prend en compte le quo-tient familial, propose des tarifs dégressifs en fonction de l'âge des enfants et préserve des formules d'accueil à petits prix.VTF développe en direction de ses salariés une politique qui prend en compte la formation de sonpersonnel et favorise la promotion interne. Dans le cadre des textes réglementaires de la Conven-tion Collective et des accords d'entreprise, VTF met en place une politique salariale en cohérenceavec son projet d'entreprise sociale. VTF oeuvre efficacement en collaboration avec ses partenaires de l'économie sociale : les collectivi-tés locales, les comités d'entreprise, les mutuelles, les Caisses d'allocations familiales et l'ensemble dutissu associatif. Elle met en place des actions de solidarité et, sur le plan local, participe à des projetsd'aménagement et de développement du territoire qui favorisent l'emploi. Elle a pour ambition d'ap-porter une contribution positive à la réalisation d'un espace européen convivial et solidaire.

Un projet politique et culturel VTF s'inscrit dans un type de société qui refuse l'ultralibéralisme et le profit, comme seuls modesde relations humaines. Elle oeuvre pour une société plus juste et plus égalitaire qui permet à chaqueindividu de se réaliser et notamment les plus défavorisés. Elle milite en faveur des droits de l'hommeet combat toutes les formes d'extrémisme et d'idéologie qui s'appuient sur la haine raciale, l'into-lérance et l'exclusion. VTF propose aux usagers de ses équipements, des vacances qui soient des moments privilégiés dedistraction et de détente mais aussi de développement personnel. Ce dessein s'appuie sur uneconception non élitiste de la culture qui permet à chacun d'accéder au savoir et à la connaissance.Une culture fondée sur l’ouverture au monde qui nous entoure et qui prend en compte toutes lesvaleurs sociales et humaines. Elle s'applique à mettre en place dans ses villages et résidences devacances une animation qui épanouit l'individu, qui favorise la rencontre entre les personnes, quirévèle à chacun ses aptitudes et ses compétences, sans esprit de compétition.

Le Conseil d’administration de VTF

Un projet social, économique et culturel… une charte qui s’inscrit durablement dans le temps

Page 12: Plaquette de présentation de VTF

Agrément Tourisme Union d’Associations VTF N° AG 013.96.0007Agrément National du Tourisme Social et Familial n°06.07.02

Agrément “Entreprise Solidaire” prévue à l’article L443-3-1 du code du travail délivré par la Préfecture des Bouches du Rhône

VTF Aix en Provence1460 route de Galice13097 Aix en Provence cedex 02Tél +33 4 42 95 86 [email protected]• VTF/Cap au SudTél +33 4 42 95 86 [email protected]• AOF (Association Formation)Tél +33 4 42 95 86 [email protected]

VTF Thionville47 rue de l’Ancien Hôpital57100 [email protected]

VTF Lyon50 rue de la Charité69002 [email protected]

VTF Paris15 rue Gay Lussac75005 [email protected]

VTF Lille7 rue de l’Hôpital Militaire59800 [email protected]

VTF Bruxelles(Belgique)120 rue du Midi1000 Bruxelles - BelgiqueTél +32 2 546 14 [email protected]• VTF La HestreTél +32 64 279 224• VTF NamurTél +32 81 777 555

VTF

Serv

ice

com

mun

icat

ion

4ru

ede

laC

hari

té69

002

Lyon

vtfc

om@

vtf-

vaca

nces

.com

-Im

pres

sion

IT’s

Impr

imer

ie-

Phot

os:N

ewph

oxpo

urV

TF-

Avr

il20

10

Le TACTourisme Action Concerta-

tion

UNATUnion Nationale

des Associations deTourisme

Loisirsde France

INVACInvitation aux Vacances

ANCVAgence Nationale pourles Chèques Vacances

UNCOVACUnion des Comitéspour les Vacances

VACAFVacances des Caissesd’Allocations Fami-

liales

CarteFamilles Nombreuses

0 ,15e TTC / MN

0 ,15e TTC / MN

Réservations “Individuels”

Réservations “Groupes”

Contacts VTF

w w w . v t f - v a c a n c e s . c o m