4
BULLETIN Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Plateau de Montbazens Un plateau au carrefour des pôles urbains Après son élection en 2014, le conseil communautaire a rapidement fait le choix d’engager l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme à l’échelle intercommunale (PLUi). Suite à un appel d’offre, un groupement de cinq cabinets a été retenu pour réaliser cette étude (Rural Conseil, ATERM, Broichot, Gétude, Chambre d’agriculture). Voilà un an qu’ils ont commencé à étudier, à com- prendre, à analyser notre territoire afin d’appréhender comment il fonctionne, quels sont ses atouts ainsi que ses faiblesses. Vous avez été nombreux à participer aux différentes rencontres du diagnostic et je tiens à vous remercier pour vos contributions. Ce travail qui nous donne une photographie du Plateau a été rendu à l’automne. A partir de cette étude, nous avons engagé la phase du PADD (Projet d’Aménage- ment et de Développement Durables). C’est une étape très importante car c’est à partir de celle-ci que demain découlera la nouvelle réglementaire d’occupation du sol. Le PADD doit permettre d’exposer de manière claire et précise les orientations et le devenir souhaité par les élus pour le Plateau de Montbazens, de définir ce que nous voulons à l’échelle de dix à quinze ans en matière d’emploi, d’habitat, de déplacement, d’économie, d’équipements, d’agriculture,…. Je suis sûr que nous aboutirons à un document cohé- rent, équitable et équilibré sur notre Plateau pour que chacun de nos villages évoluent, et que demain on puisse y vivre encore mieux. Aussi, je vous invite tous, habitants et acteurs de ce terri- toire, à participer aux réunions publiques qui auront lieu prochainement. L’occasion pour l’équipe des élus com- munautaires de vous présenter plus en détail le contenu de notre projet de territoire. Benoit Garric, Vice-président de la Communauté de Communes en charge du PLUi Les voies de communicaon ont de tout temps fa- çonné et parcipé au développement du Plateau de Montbazens. Avec un relief de plateau facilement accessible et une posion stratégique de carrefour qui dessert plusieurs pôles urbains, le territoire agit comme une plateforme. Comme d’autres territoires, il bénéficie de l’influence de l’aggloméraon ruthé- noise, et l’accueil d’habitants et d’acvités écono- miques y est facilité. L’enté de plateau, qui dépasse les limites adminis- traves, s’arcule autour de 3 bourgs : Montbazens, Lanuéjouls et Rignac. Au sein de la communauté de communes, il y a donc un équilibre à rechercher entre Montbazens, pôle principal, et Lanuéjouls, pôle com- plémentaire. Il est, par ailleurs, essenel que Montba- zens demeure un bourg vivant et convivial pour sou- tenir la vitalité de tous les villages du Plateau !

Plateau de Montbazens · Alors que les besoins en logement varient tout au long de la vie, l’offre en logement du Plateau de Montbazens ne dispose pas de tous les éléments pour

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plateau de Montbazens · Alors que les besoins en logement varient tout au long de la vie, l’offre en logement du Plateau de Montbazens ne dispose pas de tous les éléments pour

BULLETIN Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Plateau de Montbazens

Un plateau au carrefour des pôles urbains

Après son élection en 2014, le conseil communautaire a rapidement fait le choix d’engager l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme à l’échelle intercommunale (PLUi). Suite à un appel d’offre, un groupement de cinq cabinets a été retenu pour réaliser cette étude (Rural Conseil, ATERM, Broichot, Gétude, Chambre d’agriculture).

Voilà un an qu’ils ont commencé à étudier, à com-prendre, à analyser notre territoire afin d’appréhender comment il fonctionne, quels sont ses atouts ainsi que ses faiblesses. Vous avez été nombreux à participer aux différentes rencontres du diagnostic et je tiens à vous remercier pour vos contributions.

Ce travail qui nous donne une photographie du Plateau a été rendu à l’automne. A partir de cette étude, nous avons engagé la phase du PADD (Projet d’Aménage-ment et de Développement Durables). C’est une étape très importante car c’est à partir de celle-ci que demain découlera la nouvelle réglementaire d’occupation du sol. Le PADD doit permettre d’exposer de manière claire et précise les orientations et le devenir souhaité par les élus pour le Plateau de Montbazens, de définir ce que nous voulons à l’échelle de dix à quinze ans en matière d’emploi, d’habitat, de déplacement, d’économie, d’équipements, d’agriculture,….

Je suis sûr que nous aboutirons à un document cohé-rent, équitable et équilibré sur notre Plateau pour que chacun de nos villages évoluent, et que demain on puisse y vivre encore mieux.

Aussi, je vous invite tous, habitants et acteurs de ce terri-toire, à participer aux réunions publiques qui auront lieu prochainement. L’occasion pour l’équipe des élus com-munautaires de vous présenter plus en détail le contenu de notre projet de territoire.

Benoit Garric, Vice-président de la Communauté de Communes en charge du PLUi

Les voies de communication ont de tout temps fa-çonné et participé au développement du Plateau de Montbazens. Avec un relief de plateau facilement accessible et une position stratégique de carrefour qui dessert plusieurs pôles urbains, le territoire agit comme une plateforme. Comme d’autres territoires, il bénéficie de l’influence de l’agglomération ruthé-noise, et l’accueil d’habitants et d’activités écono-miques y est facilité.

L’entité de plateau, qui dépasse les limites adminis-tratives, s’articule autour de 3 bourgs : Montbazens, Lanuéjouls et Rignac. Au sein de la communauté de communes, il y a donc un équilibre à rechercher entre Montbazens, pôle principal, et Lanuéjouls, pôle com-plémentaire. Il est, par ailleurs, essentiel que Montba-zens demeure un bourg vivant et convivial pour sou-tenir la vitalité de tous les villages du Plateau !

Page 2: Plateau de Montbazens · Alors que les besoins en logement varient tout au long de la vie, l’offre en logement du Plateau de Montbazens ne dispose pas de tous les éléments pour

Emploi et économie : des potentialités à conforter

Le Plateau de Montbazens est facilement circulable. Si c’est un atout par bien des aspects, cela génère aussi des flux de voitures et de camions qui nuisent à la qualité et à la sécurité des bourgs de Montbazens et Lanuéjouls. Notons par ailleurs, qu’une part importante de la population active travaille hors du territoire. Dans l’ensemble, le réseau routier et la voiture individuelle sont donc très présents. Il serait profitable de permettre aux habi-tants et visiteurs de circuler sur des voies plus sécurisées à vélo ou à pied, comme de poursuivre les aménagements susceptibles d’inciter au covoiturage.

Ca roule sur le Plateau !

Avec 541 établissements hors agriculture et 1 445 emplois en 2013, le tissu économique du Plateau de Montbazens s’appuie sur 3 grands leviers :

> une position géographique qui facilite les déplacements> l’agriculture, et dans une moindre mesure, le tourisme qui soutiennent d’autres pans de l’économie locale : agroalimentaire, mécanique agricole, commerces de proximité…> des services aux personnes âgées qui génèrent plus de 200 emplois

La majorité des entreprises sont situées à Montbazens ou à Lanuéjouls. Conforter la dynamique économique du Plateau de Montbazens nécessite aujourd’hui de coordonner les actions dans une vision d’ensemble du ter-ritoire. Une complémentarité entre les deux pôles est donc à rechercher pour le développement et l’accueil des entreprises. Il convient par ailleurs d’améliorer l’attractivité du Plateau par des aménagements de qualité, et poursuivre les actionsde soutien à la dynamique économique. Enfin, restons attentifs aux diverses évolutions comme les potentialités que représentent les énergies renouvelables, ou les nouvelles formes d’emploi et de travail qui émergent avec le numérique.

L’eau, ressource du Plateau

Le Plateau de Montbazens est partagé en deux bassins versant, le Lot au nord et l’Aveyron au sud. Il est caractérisé par un réseau dense de cours d’eau et des étangs dont certains sont reconnus pour leur intérêt historique et leur biodiversité. L’eau subit des pressions du fait de ses nombreux usages. Or, dans un contexte de changement climatique, cette ressource et les milieux aquatiques sont pré-cieux. Les efforts portés sur l’assainissement pour améliorer la qualité des eaux sont à poursuivre, comme les inventaires des milieux humides qui participent aussi à lutter contre les inondations. Elé-ment fondateur du paysage, l’eau contribue à la richesse du Plateau et sa présence en vallée ou en étang est un attrait pour le tourisme et les loisirs.

Une population qui change

Le Plateau de Montbazens compte 6 171 habitants en 2013, soit une aug-mentation de 4,77 % en 5 ans du fait principalement, de l’accueil de nou-veaux habitants. Au-delà du nombre, c’est aussi le profil des habitants qui change. On constate à la fois un rajeunissement et un vieillissement des ha-bitants : il y a autant d’enfants de moins de 14 ans que de personnes de plus de 75 ans sur le territoire. Ensuite, la part d’actifs est importante sur le Plateau, avec un taux d’emploi supérieur à celui du département (70,6 % contre 67,3 %) et un taux d’activité non négligeable chez les femmes (73,9%). Par contre, on compte une perte significative d’agriculteurs, soit 12,8% des chefs d’exploitation entre 2007 et 2016, et une augmentation des actifs qui travaillent hors du territoire. S’ajoute à cela, une répartition territoriale iné-gale avec des habitants qui se concentrent plus particulièrement aux abords des axes et des disparités de revenus et de profils socio-professionnels selon les secteurs géographiques.

1

6

7

8

Page 3: Plateau de Montbazens · Alors que les besoins en logement varient tout au long de la vie, l’offre en logement du Plateau de Montbazens ne dispose pas de tous les éléments pour

Vers une offre de logements plus diversifiée et de meilleure qualité

Alors que les besoins en logement varient tout au long de la vie, l’offre en logement du Plateau de Montbazens ne dispose pas de tous les éléments pour y répondre. En effet, plus de la moitié des logements ont 5 pièces ou plus, et près de 21 % des logements sont en locatif dont seulement 2,8% en locatif « social ». Ainsi, les personnes vieillissantes, les jeunes qui quittent le foyer parental, ou les jeunes ménages ne trouveront pas facilement à se loger sur le territoire. Dans l’ensemble la maitrise de l’extension des vil-lages, a permis au bâti ancien d’être réinvesti et adapté. Si on note peu de logements vacants sur le Plateau, le bourg de Montbazens fait néanmoins, exception et mérite d’être requalifié pour valoriser les vieilles bâtisses, conforter la convivialité des espaces publics et appuyer la position de bourg centre de cette commune. En outre, entre 20 et 25% des ménages sont actuellement en situation de précarité énergétique sur le Plateau de Montbazens. Un accompagnement pour la maîtrise de la consommation et la rénovation serait utile afin de faciliter les démarches des habitants et propriétaires à l’amélioration de leur habitat.

Des villages qui évoluent avec caractère

Le Plateau de Montbazens est un territoire agricole principalement tourné vers l’élevage. On compte en 2016, 287 exploitations de taille modeste. La trame agricole est donc encore dense. La dynamique agricole a pu résister grâce à la pluriactivité des chefs d’exploitation, pratique répandue sur le Plateau, et grâce à l’appui des structures collectives type CUMA, groupements d’employeurs ou formes sociétaires. Cette activité qui occupe plus de 70% du territoire a façon-né les paysages, « verts et bocagers » du Plateau. Les évolutions des modes de production peuvent banaliser ceux-ci et altérer le cadre de vie et « l’image » du Plateau.Aujourd’hui, ce secteur, plus en difficulté, doit faire face à 2 enjeux majeurs :

> Le vieillissement des agriculteurs et la transmission des exploitations : 41% des agriculteurs ont plus de 55 ans> La consolidation et la diversification de ce secteur économique en lien avec les aspirations des consommateurs ;

A moyen terme, la déprise agricole pourrait fragiliser le tissu social du Plateau et la qualité des paysages. Dans cette optique, l’unité de méthanisation est un projet de territoire fédérateur qui soutient la dynamique agricole.

L’agriculture du Plateau face à une transition

Si de par sa situation, il est facile d’habiter ce territoire, il n’en demeure pas moins que garder et accueil-lir des habitants supposent de faire évoluer en conséquence l’offre d’accueil, de services, de santé et d’activités de proximité pour garder des villages vivants et un territoire hospitalier. A ce titre, le Plateau de Montbazens est fort d’un bassin scolaire de proximité structuré, mais l’offre d’accueil de la petite enfance pourrait être, elle, à renforcer. De la même façon, l’offre de santé mérite une veille particulière pour permettre au tissu médical de se renouveler. Enfin, la qualité des équipements qui servent la vie associative comme l’action culturelle (lecture, spectacles vivants…), est à considérer car ces dernières sont essentielles à la vitalité du Plateau de Montbazens

Rester un Plateau vivant et accueillant

Sur le Plateau de Montbazens, les villages n’ont pas subi d’extension massive, et leurs silhouettes, pré-servées, participent à la richesse du paysage. Pour autant, certaines entrées de bourg sont menacées par des extensions pavillonnaires peu structurées. Traiter avec attention les espaces naturels et agricoles aux abords des villages permet de garder le caractère et l’identité de chaque bourg. Il est essentiel de faire le lien entre le « déjà là » et le « nouveau venu ». Des pratiques d’aménagement traditionnelles, simples, peu onéreuses telles que les patus, les murets, les haies,.. sont des éléments qui participent à la richesse du cadre villageois et sont à reproduire dans les nouveaux quartiers. Dans cet esprit, soigner les abords des équipements publics (écoles, salle des fêtes…), c’est offrir aux habitants des lieux de ren-contre confortables et faciliter le vivre ensemble.

4

3

2

5

Page 4: Plateau de Montbazens · Alors que les besoins en logement varient tout au long de la vie, l’offre en logement du Plateau de Montbazens ne dispose pas de tous les éléments pour

La démarche du PLUi

Les ambitionsdu Plateau de Montbazens

Réunions publiques

Élaborer un Plan Local d’Urbanisme intercommunal :> C’est d’abord construire dans une vision partagée, un projet de territoire fort qui fixe nos ambitions pour l’amé-nagement et le développement du Plateau de Montbazens à l’horizon de 2030 ; ce projet doit permettre de faire revivre nos villages et de dessiner les villages de demain.> C’est ensuite déterminer les règles qui permettront de porter au mieux ces ambitions.

Le calendrier

Accueillir, ancrer la population et améliorer l’offre de logements

Faire émerger un territoire innovant à haute qualité de vie

Assurer un avenir pérenne à l’agriculture dans un paysage préservé

Valoriser et gérer les ressources naturelles du territoire

Assurer le développement d’une économie locale et durable

1

Mardi 21 Février à Lanuéjouls

20h30 - salle des fêtes

Jeudi 2 Mars à Montbazens

20h30 - salle des fêtes

Les élus de la communauté de communes du Plateau de Montbazens vous invitent à participer aux réunions de présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables :

2

3

4

5

Pour en savoir plus : www.pluiplateaudemontbazens.com

05.65.63.76.07 - [email protected]