22
Penser Tours Comprendre la ville d’aujourd’hui pour répondre aux enjeux urbains de demain Exposition du 29 septembre au 31 octobre 2008 • Hôtel de Ville • Médiathèque François Mitterrand • Espace Jacques Villeret www.tours.fr

PLU Ville de Tours

Embed Size (px)

DESCRIPTION

plaquette PLU (Plan Local d'Urbanisme) Ville de Tours

Citation preview

Page 1: PLU Ville de Tours

PenserTours

Comprendrela ville d’aujourd’huipour répondre aux enjeux urbainsde demain

Expositiondu 29 septembreau 31 octobre 2008

• Hôtel de Ville• Médiathèque François Mitterrand• Espace Jacques Villeret

www.tours.fr

Page 2: PLU Ville de Tours

Editorial

Rien n'est plus humain qu'une ville. Celle-ci n'a de raison d'êtreque les hommes et les femmes qui l'habitent et l'animentet c'est pourquoi, de toutes les constructions humaines,elle est la plus complexe et, sans doute, la plus importante.

La ville se doit bien sûr d'être fonctionnelle, de répondre aux besoinspremiers de ses habitants mais tous, nous en attendons bien plusque cela. En plus de nous abriter, de nous protéger, de rendrepar bien des aspects notre vie plus simple, nous attendonsde notre ville qu'elle dégage une personnalité propre, une identité,une image. Nous voulons entretenir un rapport qui ne se limite pasà l'usage et à la fonction. Notre ville est une part de nous mêmeset c'est sans doute encore plus vrai ici, à Tours.

Pour que cette relation perdure, il nous faut deviner l'avenirpour mieux y préparer Tours. Une ville ne se construit pasau fil de l'eau, elle s'invente collectivement. Quelles seront les attentesde demain ? Comment y répondre sans altérer la personnalitéde notre ville et au contraire, en la renforçant ? Comment concilierla croissance nécessaire, l'intérêt général et le bien-être de chacun ? C'est à ces questions que nous allons devoir répondre à traversl'élaboration du Plan Local d'Urbanisme.

Cette démarche, qui s'étalera sur plusieurs années, vise à identifierles défis urbains émergents, à imaginer les moyens d'y répondreet à fixer les principes qui guideront notre action. Cette entreprise,nous l'avons intitulée “Penser Tours” car c'est bien de cela qu'il s'agit.La première étape, qui débutera fin septembre, dressera le portraitactuel de notre ville, retracera les évolutions récentes et poserales grands enjeux. Chacun pourra y puiser les informationsnécessaires à la discussion.

Après la ville antique et médiévale, la cité renaissance, l'époquedu "Petit Paris" et le grand défi de la reconstruction, un cycle nouveaus'est ouvert, celui qui verra Tours faire la synthèse équilibréede son histoire et de ses aspirations, du modèle urbain européenet de la métropole durable.

Jean Germain Alain Devineau

Jean GermainMaire de Tours

Alain Devineau Adjoint délégué à l’urbanisme

Page 3: PLU Ville de Tours

dessiner le visage denotre ville

Pourquoi un Plan Locald’Urbanisme pour Tours ?La ville de Tours a décidé d’engager la révisionde son POS et de le remplacer par le PLU compte-tenu :• de l’évolution de la commune depuis la dernière révision du POS en 1997,

• de la création de Tour(s)plus qui fait de Tours la ville-centred’une agglomération de 270.000 habitants,

• de l’approbation de documents de dimension intercommunale :Plan de Déplacements Urbains (PDU), Programme Local de l’Habitat (PLH),

• des évolutions réglementaires (loi Solidarité et Renouvellement Urbainset loi Urbanisme et Habitat),

• de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomérationtourangelle (le SCOT qui réunit 40 communes et environ 350.000 habitants)

Qu’est-ce qu’un Plan Locald’Urbanisme (PLU) ?Le POS était un document essentiellement réglementaireayant pour principal objet de définir la possibilité ou non de bâtirainsi que les règles relatives à l’occupation des sols.Le Plan Local d’Urbanisme est un document d’urbanismequi se substitue au POS. Il répond aux objectifs de la loi Solidaritéet Renouvellement Urbains* (SRU) du 13 décembre 2000.

Véritable plan programme, le PLU énonce d’abord le projet d’urbanismesouhaité, les objectifs retenus, les opérations d’aménagementà mettre en oeuvre avant de définir le droit des sols(plan de zonage et règlement).

* Les principes édictés par les lois “Solidarité et Renouvellement Urbains”et “Urbanisme et Habitat” :

- assurer l'équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces naturels.

- assurer la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale de l'habitat.

- assurer une utilisation économe de l'espace, la maîtrise des besoins de déplacement,la préservation de la qualité de l’environnement ainsi que la prévention des risquesnaturels.

Page 4: PLU Ville de Tours

le plan local d'urbanismeune démarche pour unrenouvellement urbain optimisé

Le contenu du Plan Local d’Urbanisme

Rapport de présentationdiagnosticLe rapport de présentation comprend notamment le diagnostic qui permet d’énoncerl’ensemble des enjeux et besoins identifiés au regard des prévisions économiqueset démographiques en matière d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’habitat,de transport, de développement économique, d’équipements et de services. Il constituel’étape préalable à l’énoncé des orientations du PADD et justifie le projet urbain retenu.

PADDprojet urbain, clé de voûte du PLUA partir du diagnostic, découle le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)qui établit le projet d’évolution et de développement de la commune pour la décennie à venir.

Orientations d’aménagementorientations particulières (zoom) dans les secteurs à enjeuxDocument facultatif, il définit et précise les orientations d’aménagement relativesà des quartiers ou à des secteurs particuliers.

Règlement et documents graphiquestraduction réglementaire du projet urbainIl réunit le règlement, les documents graphiques et les annexes.

Page 5: PLU Ville de Tours

le plan local d'urbanismele plan local d'urbanismeune concertationà chaque étape

La procédure

Délibération de la communequi prescrit la procédure du PLU, fixe les objectifs recherchés

et détermine les modalités de concertation

Diagnostic et enjeux du territoire

Concertation

Le projet de PLU est transmis pour avisaux personnes publiques, aux établissementsintercommunaux et aux communes voisines

Elaboration du règlementet des documents graphiques

Elaboration du Projet d’Aménagementet de Développement Durable

Les dispositions du PLUremplacent celles du POS

Débat sur le PADDau sein du Conseil municipal

Aujourd’hui

Enquête publiqueauprès de la population avec désignation d’un commissaire-enquêteur

Délibération de la communeapprouvant le PLU, éventuellement modifié

pour tenir compte des avis formuléset du rapport du commissaire-enquêteur

ConcertationAfin d’informer les habitants et de recueillir leur avis à chaque étape

de la procédure

Page 6: PLU Ville de Tours

à l’échelle territoriale

• Le SCOTSchéma de CohérenceTerritorialeDocument d’urbanisme qui fixe,l’organisation du territoire, afin de préserver les équilibres fondamentaux entre les zones constituant le territoire.Il vise à construire un projet d’aménagement etde développement durable.

soit 40 communes

à l’échelle inter-communale

• Le PDUPlan de DéplacementsUrbainsDocument qui déterminel’organisation du transport,de la circulation etdu stationnement. Il encourageet précise les actions en faveurdes modes de transportsalternatifs à la voiture.

Périmètre du SITCAT(Syndicat Intercommunal des Transportsen Commun de l’Agglomération Tourangelle)

soit 21 communes

à l’échelle de l’agglomération

• Le PLHProgramme Localde l’HabitatDocument de prévision etde programmation qui répartitde façon équilibrée les logements sur le territoire de Tour(s)plus.Il répond aux besoins qualitatifs(quels types de logements)et quantitatifs (combien delogements). Il favorise la mixitésociale dans l’habitat.

Périmètre de Tour(s)plussoit 14 communes

à l’échelle communale

• Le PLUPlan Local d’Urbanisme

le plan local d'urbanismeau centre d’un système urbain à plusieurs dimensions

La placedu PLU dansles documentsde planificationAvec le PLU, la Ville de Toursse dote d’un document qui,en fixant les orientationsde son développement,complète l’ensembledes outils dont elle disposepour préparer son avenir.

Les périmètres des outils de planification

Page 7: PLU Ville de Tours

développement durableune exigenceémergente

Qu’est ce quele Développement Durable ?Le développement durable est un mode de développementresponsable qui répond aux nécessités du présenttout en préservant les besoins des générations futures.La Charte de l’Environnement rappelle la responsabilitédes politiques publiques en la matière :

Partager les valeurs du vivre-ensemble• Fonder le développement de la ville sur la valeur de mixité

dans le tissu urbain mais également entre les habitants.• Pérenniser la fonction d’accueil de la ville

dans toutes ses composantes.• Promouvoir une ambiance, une esthétique urbaine

qui rassemble autour d’une identité forte.

Contribuer à la lutte contrele réchauffement climatiqueIl s’agit de promouvoir la sobriété énergétiquedans les déplacements et les bâtimentsqui s’avèrent les plus gros producteurs de gazà effet de serre.

Promouvoir la bio-diversitéConnaître, reconnaître, protéger et développer l’écosystèmepour vivre en intelligence avec le milieu naturel

Préserver les ressources naturellesL’économie des ressources telles que l’eau et l’air répondà l’impératif de qualité et de sécurité pour l’ensemble du territoire.

© P

ayet

© P

ayet

© Im

age

de M

arc

© P

ayet

© P

ayet

Article 6 Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable.À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeurde l’environnement, le développement économique et le progrès social.

Page 8: PLU Ville de Tours

développement durabledes enjeux à prendre en comptedans le Plan Local d’Urbanisme

Les objectifs duPlan Local d’Urbanismeen cohérence avec les enjeuxdu développement durable.

• améliorer la qualité de vie des habitants,

• poursuivre la reconquête des fleuves,

• privilégier le renouvellement urbain,

• favoriser une diversitéfonctionnelle et sociale,

• accueillir de nouveaux ménagessur Tours,

• mettre en valeur le patrimoine urbain,architectural et naturel,

• continuer les actions du plan d’embellissement,

• promouvoir les transports collectifset les circulations douces,

• dynamiser le développement économique.

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

Page 9: PLU Ville de Tours

démographie, habitatune forte attractivité deTours et de son agglomération

Tourset son agglomération

DIAGNOSTIC• Une réelle attractivité résidentielle

pour Tours et son agglomération,mais différenciée selon les territoires.

• Une croissance démographiqueparticulièrement forte dansles communes périurbaines.

• Plus on s’éloignedu noyau urbain(Tours et les 6 communeslimitrophes), plus la tailledes ménages grossit.

• Un noyau urbain où le parcde logement s’est fortementaccru répondantà la diminutionde la taille des ménages.

• Des phénomènes de spécialisationsociale et spatiale à l’échellede l’agglomération accentuéspar les logiques du marché foncier.

ENJEUX• Maintien de la qualité

du cadre de viequi fonde l’attractivitédu territoire.

• Retour des ménagesavec enfants au cœurde l’agglomération.

• Création d’une offrede logements mieuxadaptée à la demande.

• Poursuite dela mise en œuvrede la politiquede l'habitatde l'agglomération.

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

Page 10: PLU Ville de Tours

Toursquelques chiffres clefs

DIAGNOSTICUne dynamique démographiqueretrouvée,... maisune réduction de la taille des ménages.• 136500 habitants (source INSEE)

en 2005 (≈+4000 hab. depuis 1999).Une population rajeunie (34% de moinsde 30 ans) malgré le phénomène généralde vieillissement (21% ont plus de 60 ans).

• Un retour à la croissancedémographique depuisla décennie 90.

• Mais une forteinégalité selonles quartiers.

• Baisse de la tailledes ménagesde 1,9 personnesen 1999à 1,8 personnesen 2005.

Un rythme de constructionirrégulierdepuis 1999, mais en haussedepuis 2005.

Une production de logementssociauxqui correspond aux objectifs du PLH(Programme Local de l’Habitat)initié depuis 2005.

La hausse des coûtsdu foncieret de la constructionces cinq dernières années.

démographie, habitatune dynamiqueretrouvée

ENJEUX• Renforcement

de l'attractivitéde certains quartiersen compatibilité avecle maintien de l'accueildes populationsmodestes.

• Poursuitede la réhabilitationdu parc social ancien(HLM).

• Adaptationet diversificationl'offre de logementaux jeunes ménageset aux familles.

• Ancrage de la politiqued'aménagement concertéqui permet de concevoirle développementd’un quartierdans sa globalité.

0

200

400

600

800

1000

1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

La construction neuve à Tours (logements commencés)

Moyenne annuellede 600 logements

666726

521

744

521

347417

783

360

529

844

608

0

50

100

150

200

250

1996 1997 1998 200120001999 2002 2003 2004 2005 2006 2007

La production annuelle de logement social à Tours

180

205

65

8771

34

156

103

56

151

155

208

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

(source INSEE)

(source DRE)

100000

110000

120000

130000

140000

150000

1962 1968 1975 199919901982 2005

Evolution de la population de Tours depuis 1962

107544

128120

140686

132209129509

132820136500

Page 11: PLU Ville de Tours

économie, emploiun développement économique équilibréà l’échelle de l’agglomération

DIAGNOSTICTours, pôle d’emploi principaldu département.• Environ 72 000 emplois en 2006

(près de la moitié des emplois du SCOT,le tiers des emplois du département),dont 46 000 emplois salariés privéspour 100 000 sur le SCOT et 145 000sur le département (estimation INSEE 90/99,UNEDIC 90/06).

• Un développement des emplois de services(aux personnes, aux entreprises,…).Près de 40 % des emplois sont desemplois publics, 86% environ des emploissont dans le secteur des services(estimation INSEE 1999).

• Une économie de la connaissancetrès compétitive grâce à une miseen réseau efficace des établissementsd’enseignement et de rechercheavec les entreprises(3 pôles de compétitivité labellisés,5 centres de recherche mixtespublic-privé).

• Importance des activitésd’enseignement et de recherchesur la commune.

• Des entreprises bien intégréesdans la ville (3 emplois sur 4sont hors des zones d’activités).

© Im

age

de M

arc

© Im

age

de M

arc

ENJEUX• Maintien et développement

de l’emploi dansles secteurs industrielsoù la concurrenceinternationale est trèsvive et plus généralementun ancrage localdes entreprises installées,grâce au développementde partenariatsde recherche avecdes laboratoires publics(exemple des pôlesde compétitivité :Sciences et Systèmesde l’Énergie Électrique,Science de la Beautéet du Bien Être, Elastopôle).

• Extension du réseauà très haut débit.

• Proposition de locauxd’activités à proximitédes pôles d’échanges(gares et stationsde transportsen commun,…).

• Maintien de la dynamiquecommerciale au centred'agglomération.

• Qualité de l’environnementde travail par une mixitédes fonctions urbaines(commerces, transportspublics équipementsscolaires, culturelset sportifs, …).

Page 12: PLU Ville de Tours

DIAGNOSTIC• Forte dynamique du tourisme d’affaires

comme du tourisme de loisirs.

• Position stratégique de Tours au seinde l’agglomération : point d’arrivéeet de départ de la majeure partie desflux touristiques (aéroport, gares, autoroutes).

• Développement touristiqueà partir d’atouts culturels et structurels :- Patrimoine historique et contemporain

(bâti ou non bâti), patrimoine gastronomique.

- Tourisme “Vert” conforté par l’inscription du Valde Loire au Patrimoine mondial de l’UNESCOet par des projets tels “la Loire à Vélo”.

- Tourisme d’affaires : infrastructures d’accueil(centre des congrès “Vinci” en plein cœur dela cité tourangelle, Grand Hall, hôtellerie, …).

- Evénementiels culturels, sportifs et festifs.

ENJEUX• Poursuite de l’affirmation

de la place de Tourscomme un lieu de séjourdans la dynamiquetouristique régionaleet nationale, notammentpar une politiquede communication cibléeet renforcée.

• Développementet promotiondu tourisme “Vert”(poursuite et intégrationdu parcours “Loire à Vélo”).

• Augmentation de l’offrehôtelière notammentde “Haut de Gamme”et d’établissements degrande capacité d’accueil.

• Renforcement del’attractivité urbaine(embellissement,animations,…).

• Accroissementdu rayonnement européenet international de Tours.

© Im

age

de M

arc

© A

genc

e Pa

scau

d

© Im

age

de M

arc

© Im

age

de M

arc

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

QUELQUES CHIFFRES CLEFS SUR LE TOURISME (2007) Source : OE2T

Nombre de manifestations accueillies au VINCI 118 manifestations(hors salons, spectacles et réceptions) (contre 109 en 2004)

Nombre de manifestations accueillies au Parc 130 manifestationsdes Expositions (petites et grandes manifestations) (contre 85 en 2004)

67,7% (contre 65,3% en 2004),Poids des demandes touristiques auprès des guichets soit un + de 5,9% par rapport de l’Office de Tourisme et des Syndicats d’Initiative par rapport aux demandes

totales du département

Part des manifestations ayant généré des nuitées 42,4% des manifestations(contre 38,5% en 2004)

Taux d'occupation des hôtels classés de la ville 64,1%de Tours (contre 57,4% en Indre-et-Loire)

Passagers à l’arrivée et au départ de l’aéroport 85322 passagers en 2007 de Tours Val de Loire (contre 82436 en 2004

et 37363 en 2002)

tourismeTours, un rôle moteur dans la dynamiquetouristique régionale

Page 13: PLU Ville de Tours

DIAGNOSTIC• Concentration des équipements publics

entre Loire et Cher, en particulier ceuxdont le rayonnement dépasse l’airegéographique de Tours (hôpitaux,université, lycées, administrations,équipements culturels et sportifs,Grand Hall...).

• Développement des pôles commerciauxpériurbains.

Mais également…

• Un retour vers des pratiques commercialesde proximité (évolution de la logique tout-voiture...).

• Présencede “micro-pôles”constitués denombreux noyauxà l’échelledes quartiers(Chevalerie, Beffroi,Rotonde, Paul Bert,Giraudeau…)ou de linéairesétirés (Maginot,Thiers, Vaillant,Tranchée…).

• Un nombreimportantde marchésqui maillentle territoirecommunal :ceux à vocationd’agglomération(Velpeau, Béranger, Saint Paul), et ceuxqui participent à la pérennisationde la vie commerciale de quartiers.

ENJEUX• Répartition équilibrée

des grandséquipements publics.

• Pérennisationdes commercesd’équipementde la personneau centre ville, centrede l’agglomération.

• Renforcementde l'offre de servicesdans les quartiers.

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

© A

genc

e Pa

scau

d

équipements, commercesdes équipements en cœur de ville, unerépartition “ciblée” de l’offre

Page 14: PLU Ville de Tours

paysages, espaces publicsune démarche d’embellissementet de réappropriation des fleuves

DIAGNOSTIC• Une démarche d’embellissement

de la ville inscrite dans une visionglobale.

• D’importants parcs d’intérêtd’agglomération(la Cousinerie, l’île Simon,la Gloriette,les parcs de la vallée du Cher,le Bois des Hâtes…)formant les premiers jalonsd’une ceinture verte.

• Une trame paysagèrefortement liéeà la géographie :fleuves, coteaux, vallons.Ces éléments identitairesdu territoire impliquentdes difficultés dansles liaisons Nord/Sud.

• Le coteau Nordde la Loire : une entitépaysagère entre mutationet préservation.

• Une diversité de parcset jardins de proximité.

• Un maillage incompletdes circulations douces.

ENJEUX• Reconnaissance et la mise

en réseau des grandescomposantes du paysage(fleuves, vallons, boisements,plaine alluviale…)

• Inscriptiondes projets d’extension oude renouvellement urbainsà l’échelle de la ville.

• Meilleur équilibre dansla répartition des jardinsà l’échelle de la ville(notamment à Tours-Nord).

• Reconquête des fleuves :la Loire et le Cher.Cette démarche ambitieuseest un engagementà long terme en cohérenceavec la Loire Patrimoinemondial de l’Unescoet la Loire à Vélo.

• Poursuite des actionsdu plan d’embellissement.

© Y. Brault - Service communication Ville de Tours

© Im

age

de M

arc

Page 15: PLU Ville de Tours

transports, déplacementsune forte croissancedes déplacements intra-urbains

infrastructureset automobiles

DIAGNOSTICUne voirie qui a fortement évolué,mais des incertitudes qui persistent• Un axe historique totalement réaménagé

pour réduire le trafic routier au cœurde la ville (avenue Maginot, la Tranchée,rue Nationale, avenue de Grammont),

• Un boulevard périphérique en constitution,mais qui reste incomplet,

• Des nuisances liées à l’A10 (bruit, pollution,coupure urbaine….).

Les déplacements automobiles qui augmententrégulièrement• Un étalement urbain qui engendre des saturations sur

certains axes (entrées de ville, boulevards urbains...),• Certains boulevards urbains qui sont restés routiers,

donc peu conviviaux,• Des ménages qui s'équipent de plus

en plus en voitures et des difficultésde stationnement des résidentsdans certains quartiers de la ville,

• Des coupures urbaines qui créentdes points de congestion(cours d'eau, voies ferrées,infrastructures routières…).

Une politique de stationnementpour mieux réguler les traficset l'usage des différents modes• Un périmètre du stationnement payant

qui s'élargit,• La création de parcs-relais

aux entrées de ville,• La réalisation de petits parkings

résidentiels,• La mise en place de tarifs

préférentiels pour les résidents.

ENJEUX• Poursuite du développement

des parcs-relais pour capterune partie des trafics.

• Réduction des coupures urbainespour rendre la ville plus accessible.

• Alternatives compétitivespour limiter le nombre de voiturespar ménage.

• Mixité fonctionnelle(commerces, habitat, services,équipements..) dans les quartierspour augmenter la partdes déplacements de proximité.

• Politique de stationnementadaptée aux caractéristiquesdes quartiers.

© Y

. Bra

ult -

Ser

vice

com

mun

icat

ion

Ville

de

Tour

s

Page 16: PLU Ville de Tours

transports, déplacementsl’apparition d’alternatives àla logique du “tout-voiture”

DIAGNOSTICLes circulations douces, une alternativetrès intéressante à l'échelle d'une ville centre• 126 km d'itinéraires cyclables aménagés en 2007

(34 km en 1995), près de 300 km à l’échelle de l’agglomération,• Des services pour encourager l'utilisation du vélo

(mise en place de stationnements adaptés, Vélociti),• Le réaménagement d'espaces publics qui redonne de la place

aux piétons (place de la Liberté, Carrefour Verdun,…),• Des liaisons inter-quartiers pas toujours directes,

ce qui peut limiter la marche à pied et l’usage du vélo.

Les transportscollectifsen mutationRéseau actuel :• Des lignes

qui maillentle territoirecommunal,mais une offredéséquilibréeentre lesquartiers,

• Une desserteinsuffisantedes principauxéquipements,

• Un réseauen étoile quinécessite denombreusescorrespon-dancesà la placeJean Jaurès,limitant ainsiles liaisonsdirectes entreles quartiers.

Le projet de restructuration du réseau(mise en service en juillet 2009)• Une répartition plus équilibrée des lignes fortes, permettant

une desserte plus efficace des principaux équipements,• Un projet qui vise à rétablir des dessertes plus variées

et mieux coordonnées,• Des actions qui préparent l'arrivée de la première ligne

de tramway (2013).

Itinéraire aménagé(fin 2008)

Emprises réservées aux cyclistes : bandes cyclables (sur la chaussée), pistes cyclables (indépendantes de la chaussée), trottoirs cyclables (emprises sur les trottoirs).

Itinéraire de liaisonItinéraires dits " tranquilles ", sans emprise réservée pour les vélos, mais avec un trafic automobile réduit. Certains sont jalonnés (pictogrammes au sol), ils ont souvent pour vocation de relier entre eux des itinéraires aménagés.

Itinéraire en projet

Itinéraires dont le principe a été retenu et qui feront l'objet d'aménagements de sécurisation des cyclistes. Ces itinéraires sont destinés à devenir soit des itinéraires aménagés (bandes cyclables, pistes, …), soit des itinéraires de liaisons (zone 30,…).

Zone mixteItinéraires piétonniers (rues piétonnes, chemins…) où les cyclistes sont autorisés à condition de respecter les piétons qui restent prioritaires.

Loire à VéloItinéraire interrégional "Loire à Vélo" qui reliera à terme Nevers à Saint-Nazaire en traversant l'agglomération tourangelle.

Les types d'aménagements présents sur l'agglomération© Y. Brault - Service communication Ville de Tours

ENJEUX• Accessibilité pour tous :

pour un partagede la voirie entretous les usagerset notammentles personnesà mobilité réduite.

• Amélioration des liaisonsinter-quartiers pourinciter les déplacementspiétons-vélos, et limiterles temps de parcoursen transports collectifs.

• Développementde la circulation douce(vélo, piétons).

• Mise en œuvredu nouveau réseaude bus et de la premièreligne de tramway.

• Développement del'intermodalité avecl'étoile ferroviaireet l’organisation depôles d’échanges entreles réseaux urbainset interurbains.

• Coordinationde la politiquede développementdes parcs-relais avecl'évolution des réseauxde transports publics.

• Mise en place de plansde mobilitépar les entrepriseset les administrations.

Page 17: PLU Ville de Tours

développement urbainles grandesétapes historiques

Depuis près de deux mille ans le site de Tours est occupé sans discontinuité,quoique de façon irrégulière. L’accélération urbaine des cent dernièresannées a réduit à quelques quartiers, ce qui a longtemps été la ville.Toutefois, le paysage actuel a conservé en mémoire certaines tracesde la lente constitution de Tours.

1

23

4 5

6

1 Des premières implantations au Xe siècleImportance de la topographie dans la naissance de la ville ;1ère enceinte au IVe siècle à l’Est.Sur la rive gauche : établissement d’une ville “ouverte”et mise en place de l’axe de développement de la ville,parallèle au fleuve.

2 Moyen Age XIe - XVe

Le fleuve : support d’urbanisation. Développement selonun axe Est-Ouest et bipolarités avec la création d’un sec-ond pôle (Châteauneuf) à l’Ouest dès la fin du IVe siècle.

3 XVIe - début XVIIIe

Investissement de nouveaux espaces sur la rive gaucheet implantation des grandes propriétés sur les coteaux Nordde la Loire.

4 XVIIIe - XIXe

Nouvel axe de développement Nord-Sud.Emergence de nouveaux espaces à urbaniser entre Loireet Cher.

5 Fin XIXe - milieu XXe

Reconstruction d’après guerre et développementdes ensembles collectifs et des secteurs pavillonnaires.Morcellement des grands domaines des coteaux de la Loire.

6 Du milieu XXe à aujourd’huiPoursuite de l’urbanisation de Tours à travers plusieursgrands chantiers (Champ-Girault, Sanitas, Rives du Cher,Quartier de l’Europe, Quartier des Fontaines,...).Ensuite dans les années 90, retour à un développementraisonné avec la prise en compte des impératifs liésà l’environnement et dans le cadre d’une politiqued’agglomération (quartier des 2 Lions...).

Page 18: PLU Ville de Tours

DIAGNOSTIC• Présence d’un patrimoine bâti

remarquable mis envaleur et préservé :- 41 monuments classés- 110 monuments inscrits- 1700 immeubles

protégésau titredu POS

• Un secteursauvegardéde 150 ha.

ENJEUX• Poursuite de l’effort

de reconnaissance,de sauvegardeet de valorisationdu patrimoine :

plan lumière, pland’embellissement,protection descoteaux Nordde la Loire,reconquête desbords de Loire...

• Animation desréseaux A.V.E.C.,

Qualicities,Ville d’Art etd’Histoire...

1

2

3

45

7

8

9

10

1112

13

1

2

3

4

5

78

9

10

11

12

13

6

6

Chapelle de l’ancien Couvent des Capucinsréalisée par l’architecte Auguste Perret

Ferme de la Milltière

Eglise St-Symphorien

Rue de la DolveRueSalengro

Cité Jolivet

Cité du Sénateur Belle

Place Rabelais

St-Eloi

Imprimerie Mame(monument inscrit)

Citédes Bords

de Loire

patrimoineune identitésauvegardée et valorisée

Avenue de Grammont

Octrois de Tours(monument classé)

Page 19: PLU Ville de Tours

La connaissance de la ville, de ses composanteset de son mode d’occupation, est un préalableindispensable à toute réflexion sur l’aménagementurbain. Il s’agit donc d’appréhender les différentséléments constitutifs de la ville d’aujourd’hui.

Mode d’occupation du sol de la ville de Tours

Tours Nord• Espace urbain diversifié du point de vue

de sa géographie (les coteaux, le plateau,...)et de son mode d’occupation.

• Patrimoine natureltrès présent.

• Potentiel de réservesfoncières.

• Zone de rénovationurbaine importante.

Tours Centre• Mixité et diversité

fonctionnelle du tissuurbain.

• Fort potentiel derenouvellement.

• Important noyaupatrimonial.

• Des entités bâtieslisibles et contrastéesdans les fonctionset les formes(grands équipements,quartiers d’habitatcollectif, quartierd’habitat individuel,…).

Tours Sud• Espace très fractionné

composé de grandesentités spatialeset bâties aux limitesbien établies(le parc de la Gloriette,le quartier des 2 Lions,les Rives du Cher,le parc de Grandmont,le quartier desFontaines).

morphologie urbaineune structure urbainemultiple et complexe

ENJEUX• Prise en compte

de la structure urbainedans les opérationsd’aménagement, afinde respecter l’identitéde la ville.

• Anticipationdu développementde la ville afin de ne pashypothéquer l’aveniret notamment celuides espaces de projets.

• Renforcement de l’offrede retour en villedes ménages.

Page 20: PLU Ville de Tours

La typologie permet de déterminer les différentes composantes bâtiesqui structurent la ville et d’identifier les caractéristiques propres à chacune d’elles.

DIAGNOSTIC Le parcellaire• Existence, coexistence et confrontation de différents systèmes parcellaires.• Persistance de tracés anciens (type rural).• Présence d’importantes emprises parcellaires bâties, d’où émerge

une problématique d’enclavement.• Relation étroite entre la trame parcellaire et le bâti qu’elle porte.

Typologie architecturale et urbaineL’analyse de la ville actuelle permet d’identifier des typologies bâties,reflet à la fois de la diversité identitaire du territoire urbaniséet des formes/modes d’occupation.

Maison de bourgType de maison principalement rencontré dans le bourg de St-Symphorienet le noyau ancien de Ste-Radegonde. Daté majoritairement des XIVème

et XVIème siècles, ce patrimoine est caractérisé principalementpar son implantation au sein des cours.

Maison de VilleType de maison rencontré le long des grands axes (avenue de la Tranchée,avenue Maginot, quai Paul Bert, avenue de Grammont,…) et au sein des quartiersdu XIXème siècle (Prébendes). Il est caractérisé par sa diversité stylistique, ainsi quepar son mode d’implantation à l’alignement et en mitoyenneté.

Hôtel ParticulierAncien domainebourgeois ou logisde grands propriétairesagricoles, ce type est présentdans l’ensemble de la ville mais plus particulièrement observabledans son tissu originel sur les coteaux Nord.Il est remarquable par ses références stylistiques (néoclassique et néorenaissance)et son rapport de “mise en scène” avec le parc ou le jardin.

Maison BourgeoiseType de maison réparti sur quelques axes et sur les coteaux(la Tranchée, quai Paul Bert, rue Marcel Gauthier, en centre ville,….).Il présente un bâti massif et s’intègre aussi bien à un linéaire de façadequ’à une implantation au centre d’une parcelle.Les particularités de ce type résident dans la composition à symétrie centrale de la façade et dans la toiture à quatre pans.

typologie du bâtidifférentes composantescaractéristiques d’une identité

© F

. Oyo

ua

© A

genc

e Pa

scau

d

© F

. Oyo

ua

© F

. Oyo

ua

© F

. Oyo

ua

Page 21: PLU Ville de Tours

DIAGNOSTICVillaType rencontré sur les coteaux et dans les quartiersà proximité des bords de Cher. Son programme plusmodeste que celui des hôtels particuliers et maisonsbourgeoises, propose en contrepartie, une architectureplus riche avec de multiples références stylistiquesainsi qu’un ensemble de matériaux et de couleursinnovants issus de la révolution industrielle.

Architecture rurale - Borde, FermeType représenté par quelques exemples encore visiblessur le territoire de la commune. Ce sont essentiellementdes habitations modestes avec d’une part des bâtimentsagricoles traditionnels (fermes construites autourd’une cour, granges) et d’autre part des ensemblesmaraîchers (bordes).

Immeuble de rapport Type d’immeuble de style néoclassique que l’on trouveun peu partout dans la ville et notamment sur les grands axes.Cette typologie est représentative des débuts du logement collectifet du linéaire de façade.

Grand ensemble collectif du XXème siècleLes grands ensembles collectifs apparaissent dans les années1970 sous forme de résidences ou de cités.Type caractérisé par des unités d'habitat relativement autonomesformées de bâtiments collectifs (barres et tours). La façadeet ses percements découlent directement du module typede l’appartement qui se répète sur toute la hauteur.

Manufacture – AtelierDeux formes principales : d’une part les grands ensemblesindustriels, qui composent un véritable ensemble avec maisonde fonction et ateliers divers ; d’autre part les structuresde hangars, plus imposantes et dont le programme essentielest le stockage. Entre ces deux formes, il existe plusieursdéclinaisons.

ENJEUX• Prise en compte du bâti

dans sa globalité,mais aussi en fonctionde son environnementdans les opérations d’aménagement, afinde pérenniser les supportsde l’identité de Tours.

• Intégration desprojets contemporainsqui dessinerontla ville de demain.

© F

. Oyo

ua

© F

. Oyo

ua

© F

. Oyo

ua©

F. O

youa

typologie du bâti - suite

Page 22: PLU Ville de Tours

Lexique Loi SRU - Loi Solidarité et Renouvellement Urbains

Cette loi établit les principes d’équilibre, de diversité et de développement durable dans les orientationsde la politique urbaine des collectivités ; elle a créé deux nouveaux documents : le SCOT et le PLU.

Loi UH - Loi Urbanisme et HabitatCette loi a apporté quelques assouplissements à certaines dispositions de la loi SRU.

PADD - Projet d’Aménagement et de Développement DurableClé de voûte du PLU, ce document définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues.

PDU - Plan de Déplacements UrbainsIl définit, au niveau intercommunal, l’organisation des transports des personnes et des marchandises,de la circulation et du stationnement.

PLH - Programme Local de l’HabitatC'est un outil de prévision et de programmation de la politique du logement au niveau de l’agglomération.

PLU - Plan Local d’UrbanismeOutil principal de la mise en œuvre de la politique urbaine communale, c'est un document à la fois stratégique,pragmatique et opérationnel qui remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS).

POS - Plan d’Occupation des SolsCe document réglementaire est aujourd’hui remplacé par le PLU.

SCOT - Schéma de Cohérence TerritorialeC'est un document qui énonce à l'échelle intercommunale, les grandes orientations d'urbanismeet d'aménagement dans la perspective du développement durable.

SITCAT - Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Tourangelle

- Im

prim

é su

r C

yclu

s P

rint

- 09

/200

8