5
POESIE, UN ART VIVANT : Un témoignage de classe : Ecole Moselly, Nancy : classe de moyens/ grands de Sonia Rebout PROJET D’ECOLE : Langage, nature et création, les éléments naturels Projet autour d’une thématique: les oiseaux en forêt Démarche de création en vue de la présentation d’une production artistique (poésie, musique, arts visuels) dans le cadre de la manifestation nationale « le printemps des poètes », mars 2010 Objectif du projet : participer collectivement à la création d’une oeuvre poétique dans une démarche artistique. Phase de découverte : Lors d’une sortie en forêt, approche sensible de ce milieu à partir des 5 sens : Ecouter le vent, le bruissement des feuilles, le craquement des branches, le bruit des pas des animaux sur les feuilles Toucher la mousse, les écorces, les épines de pin, les glands Regarder les oiseaux, les couleurs, le mouvement des branches des arbres, les feuilles qui tombent Sentir l’odeur des champignons, de la mousse… Faire une récolte. Phase de sollicitation : Faire des tris. Faire des boîtes qui symbolisent la forêt. Les boîtes ont servi à organiser l’espace scénique. Phase d’enrichissement : Livres sur la forêt : documentaires, albums, contes. Phase de sollicitation : danse Rechercher collectivement des mouvements en expression corporelle qui traduisent les sensations vécues en forêt. Exemples : - Balancements de bras traduisant le mouvement de branches des arbres. - Création d’une forêt à partir de postures individuelles d’arbres.

POESIE, UN ART VIVANT - ac-nancy-metz.fr · - Imitation de la feuille qui tombe et roulades sur le sol évoquant les pas dans les tapis de feuilles mortes. - Posture de l’oiseau

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

POESIE, UN ART VIVANT :

Un témoignage de classe :

Ecole Moselly, Nancy : classe de moyens/ grands de Sonia Rebout

PROJET D’ECOLE : Langage, nature et création, les éléments naturels Projet autour d’une thématique: les oiseaux en forêt

Démarche de création en vue de la présentation d’une production artistique (poésie, musique, arts visuels) dans le cadre de la manifestation nationale « le printemps des poètes », mars 2010 Objectif du projet : participer collectivement à la création d’une œuvre poétique dans une démarche artistique.

Phase de découverte :

Lors d’une sortie en forêt, approche sensible de ce milieu à partir des 5 sens : Ecouter le vent, le bruissement des feuilles, le craquement des branches, le bruit des pas des animaux sur les feuilles Toucher la mousse, les écorces, les épines de pin, les glands Regarder les oiseaux, les couleurs, le mouvement des branches des arbres, les feuilles qui tombent Sentir l’odeur des champignons, de la mousse… Faire une récolte.

Phase de sollicitation : Faire des tris. Faire des boîtes qui symbolisent la forêt. Les boîtes ont servi à organiser l’espace scénique.

Phase d’enrichissement : Livres sur la forêt : documentaires, albums, contes.

Phase de sollicitation : danse Rechercher collectivement des mouvements en expression corporelle qui traduisent les sensations vécues en forêt. Exemples :

- Balancements de bras traduisant le mouvement de branches des arbres. - Création d’une forêt à partir de postures individuelles d’arbres.

- Imitation de la feuille qui tombe et roulades sur le sol évoquant les pas dans les tapis de feuilles mortes.

- Posture de l’oiseau : recherches de mouvements aériens, se blottir dans un nid, se taire, écouter…

- Caresse : la mousse, l’écorce, les feuilles … Organiser l’espace à partir des boîtes de forêt. Créer des tableaux dansés.

Phase de réalisation : Choisir collectivement des mouvements parmi les propositions individuelles.

Phase de réalisation : Rechercher collectivement des mots, qui traduisent les gestes vécus en danse. Exemples :

- les arbres, les feuilles, les oiseaux, les nids, l’écorce… - doux, fort, léger… - se balancer, grimper, sauter…

Phase de réalisation :

Inventer collectivement des phrases à partir de ce corpus de mots. Exemples :

- les arbres se balancent, - les feuilles roulent - les oiseaux se blottissent dans leurs nids - les animaux : l’écureuil grimpe dans l’arbre - la mousse est douce …

Phase d’enrichissements :

Apport par l’enseignante d’une musique évoquant la nature « Le matin », Peer Gynt de Grieg : écoute Apport par l’enseignante du DVD « Princes et princesses » de Michel Ocelot : visionnage de l’épisode « le manteau de la vieille » (d’inspiration japonaise) dans lequel on voit une vieille dame déclamant des haïkus à la vue d’un magnifique paysage. Expliquer pourquoi la vieille dame déclame des haïkus devant les paysages. Présentation de la forme du haïku : court poème de 3 vers sur le thème de la nature et des sens (généralement de 5 syllabes pour le premier vers, 7 pour le deuxième et 5 pour le dernier). Frapper des syllabes Mot de l’élève : A la question de l’enseignante : « pourquoi la vieille dame s’arrête et déclame des haïkus? », l’élève répond « parce qu’elle trouve que c’est beau et ça lui fait une émotion dans son cœur ».

Phase de sollicitation : Annonce du projet de classe :

dire la forêt en dansant et en récitant des haïkus Pourquoi ne pourrait-on pas nous aussi inventer des haïkus qui parleraient de notre forêt ? A partir des petits tableaux d’expression corporelle, rechercher collectivement des phrases décrivant les tableaux, mobiliser :

- les connaissances acquises sur la forme du Haïku (contrainte du nombre de syllabes),

- le lexique relatif à la nature. - le lexique relatif aux sensations vécues corporellement.

Phase de réalisation :

Créer collectivement des haïkus. Trouver des petites formules poétiques Les dire, les proposer au groupe. Exprimer, et corporellement, et avec les haïkus, les émotions vécues. Faire un choix collectif en relation avec les tableaux dansés. Enregistrer les voix des enfants. Mot de l’enseignante : la contrainte du haïku est particulièrement intéressante car elle oblige à trouver tout de suite des formules inhabituelles, poétiques. Cela a été très gratifiant pour les élèves.

Phase de sollicitation : arts visuels

Réaliser une production plastique à partir des éléments récoltés en forêt : suspension, composition, assemblage. Faire des choix plastiques :

- supports. - couleurs. - matériaux récoltés en forêt. - technique.

Retrouver dans les productions les 5 sens. Présenter les différentes réalisations sous forme d’une installation.

Phase de présentation :

Représentation dansée et installation plastique dans le cadre de la manifestation nationale « Le printemps des poètes », mars 2010

Evaluation: Mot de l’enseignante : les enfants étaient très investis dans le projet, cela ne m’a pas semblé lourd et difficile à mener car ils ont toujours plein d’idées et beaucoup de choses à raconter. Moi-même, j’ai été portée par les enfants dans ce projet. Maîtrise de la langue : Langue orale :

- réaliser diverses manipulations syllabiques : frapper, segmenter, dénombrer les syllabes ...

- enrichir le lexique, mémoriser des mots nouveaux, les utiliser. - manifester une « sensibilité phonologique » : sonoriser les consonnes

longues et les voyelles. - interpréter en exploitant la musicalité de la langue. - affiner et mobiliser l’attention auditive et l’écoute. - dire et redire avec plaisir.

Imaginer, sentir, créer : Arts visuels :

- développer le goût, le sens de l’esthétique. - réaliser une production plastique en relation avec chacun des 5 sens. - faire des choix de matériaux, de couleur, trouver des solutions techniques

pour assembler…

Education musicale :

- expérimenter tous les possibles de la voix et les effets sonores, poétiques sur l’interprétation.

- développer les capacités d’écoute et d’attention auditive. - intégrer les éléments musicaux pertinents pour pouvoir créer une

chorégraphie.

Compétences transversales : - développer le sens de l’effort - mémoriser des phrases, des textes courts. - améliorer l’estime de soi.

Mot de l’enseignante : Les enfants étaient fiers, souhaitaient bien faire, ils ont montré qu’ils étaient capables, ont vaincu leur peur. Se produire devant un public a donné du sens à notre projet. Groupe maternelle IA54, Anne Mangeot- Remazeilles, Conseillère Pédagogique Départementale en Education Musicale, Nicole PIERRAT, Conseillère Pédagogique Départementale en Arts Visuels, Marie- José Tollini, Conseillère Pédagogique Nancy 2.