12
Entre nous Luba B. | Ouzbékistan Les chrétiens ont besoin de notre aide | Cambodge Porté au milieu de la détresse | APN Des paquets plus nombreux malgré le covid-19 | Suisse La Mission chrétienne vous rend visite POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE 584 | JAN 21 Bulletin mensuel de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est entre nous

POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

Entre nous Luba B. | Ouzbékistan Les chrétiens ont besoin de notre aide | Cambodge Porté au milieu de la détresse | APN Des paquets plus nombreux malgré le covid-19 | Suisse La Mission chrétienne vous rend visite

POINT DE MIREROUTE DE LA SOIE

584 | JAN 21 Bulletin mensuel de la Mission chrétienne

pour les pays de l’Est

entre nous

Page 2: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

editorialChers Amis de la mission,

Ce verset de l’année est vraiment approprié à la Mission chrétienne ! Depuis la fondation de la MCE, la compassion pour la détresse de notre monde et la miséricorde sont au centre de notre travail. Motivés par l’amour et la miséricorde de Dieu, nous soutenons des femmes, des hommes et des enfants d’Europe de l’Est et d’Asie. Dans les pre-mières années, nous faisions passer des Bibles en contrebande derrière le rideau de fer et soutenions des prisonniers.

Après l’effondrement de l’Union soviétique, nous avons commencé à former des entre-preneurs et à promouvoir les exploitations familiales. L’aide humanitaire sous forme de nourriture, de combustible de chauffage et de vêtements a toujours été un élément im-portant de notre travail. Depuis 2003, nous contribuons à libérer les victimes de la traite d’êtres humains et à les accompagner dans une nouvelle vie. Pourquoi faisons-nous tout cela ? Parce que notre Dieu est miséricor-dieux et aime l’être humain.

Tout d’abord, il est important de noter que nous ne sommes pas miséricordieux par nous-mêmes. Le Dieu vivant est à l’origine de tout : Lui, le Créateur de toute vie, est miséricordieux. En d’autres termes : Dieu voit la détresse de ce monde, il voit la dé-tresse des êtres humains et c’est lui qui nous pousse à l’action.

Dans nos pays de projet, cette détresse était déjà conséquente avant l’arrivée du corona-virus. En raison de la pandémie, de nom-breuses personnes en Europe de l’Est et en Asie se retrouvent devant un vide béant. En Asie centrale, les choses ne vont pas mieux : un mentor qui avait présenté ses plans avec enthousiasme lors du premier séminaire entrepreneurial en Ouzbékistan en février 2020 est mort du coronavirus, une situation qui nous a particulièrement affectés. Il est loin d’être le seul à être tombé malade du covid-19 : beaucoup de nos partenaires ont connu le même sort. Heureusement, beau-coup se sont également rétablis.

La détresse me touche, elle m’incite à four-nir une aide efficace. Après la miséricorde, l’aide la plus efficace est l’amour. Chaque fois que je suis dans nos pays de projet, je suis submergé par cet amour. Lorsque je me retrouve en route avec nos partenaires, je suis impressionné de voir la joie et l’enthou-siasme dans les yeux des bénéficiaires lors-qu’ils reçoivent une aide pratique et sont en-couragés par la Bible. Il est touchant de voir comment, malgré de nombreux obstacles, ils persévèrent et font face à l’adversité.

L’Asie centrale est au centre de ce nu-méro. Depuis de nombreuses années, nous sommes en route avec l’Université chrétienne de Moldavie et, grâce à celle-ci, nous avons pris conscience des besoins en Asie centrale dans des pays comme le Kazakhstan, le Ta-djikistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, tous sis sur la route de la soie historique. À partir de la page 4, vous pouvez lire nos pro-jets et nos réflexions sur cette région.

Durant l’année 2021, nous aurons tout autant de défis à relever : si Dieu est miséricordieux, nous devons aussi l’être – envers nous-mêmes, envers notre prochain et envers les peuples d’Europe de l’Est et d’Asie. Et nous devrions pratiquer un amour du prochain ac-tif, comme par exemple : amener les paquets de Noël à l’Est, fournir une aide d’urgence en période de pandémie, former les gens, pré-server les personnes de l’esclavage.

Tout cela, nous ne pouvons le faire seuls, mais seulement avec votre aide. Au nom de l’œuvre dans son ensemble, je vous remercie pour votre précieux soutien au cours de l’an-née écoulée. Nous nous réjouissons de pou-voir continuer à compter sur vous en 2021.

Unis en Christ

Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Luc 6:36

Gallus Tannheimerresponsable de la mission

visionest janvier 2021

Le label de qualité indépendant de la Fondation Code d’honneur atteste la qualité globale de notre travail ainsi qu’une utilisation responsable des dons reçus.

Journal mensuel édité par la MISSION CHRETIENNE POUR LES PAYS DE L’EST (MCE Suisse)

N° 584: Janvier 2021Abonnement annuel : CHF 15.–

Rédaction : Gallus Tannheimer (GT), Beatrice Käufeler (BK), Barbara Inäbnit (BI), Thomas Martin (TM), Christine Schneider (CS), Petra Schüpbach (PS)

Correspondant pour Europe de l’Est et l’Asie centrale : Danik Gasan

Adresse : MCE, Bodengasse 14, case postale 312 3076 Worb BETéléphone : 021 626 47 91Fax : 031 839 63 44E-mail : [email protected] : www.ostmission.ch

Compte Mission chrétienne pourpostal : les pays de l’Est, Worb, Lausanne 10-13461-0 IBAN : CH32 0900 0000 1001 3461 0

Compte Bank SLMbancaire : 16 0.264.720.06

Contrôle comptabilité :UNICO, Berthoud

Tous les cantons admettent la défal cation des dons. Renseignements au se crétariat. Si les dons dépassent ce qui est nécessaire à un projet, le surplus sera affecté à des buts si mi lai res.

Source d’images : MCE Sans mention, les personnes photo- gra phiées n’ont aucun rapport avec les exemples cités.

Graphisme : Thomas Martin

Impression : Stämpfli AG, Berne

Papier : Le rapport annuel est imprimé sur papier certifié FSC et blanchi sans chlore.

Direction de l’entreprise :Gallus Tannheimer, directeur de la mission Beat Sannwald, responsable de projet

Conseil de fondation :Mario Brühlmann, Orpund, présidentThomas Hurni, pasteur, Madiswil, vice-président Lilo Hadorn, SelzachThomas Haller, LangenthalMatthias Schüürmann, pasteur, ReitnauStefan Zweifel, Worben

Mandataire du Conseil de fondation :Günther Baumann

Auteurs :p. 4–7 : GT/CS | p. 8–9 : BK | p. 10–11 : CS

visionest

2

Page 3: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

ça a été plus difficile que nous l’avions pensé, comme nos amis en faisaient également l’expérience. Nous avons prié que Dieu nous en-voie quelqu’un qui puisse nous donner les connaissances dont nous avions besoin. C’est alors que nous avons fait la connaissance de Mario Brühlmann et que nous avons pu participer en 2017 à un sémi-naire pour les entreprises au Kazakhstan. Mario nous a appris non seulement les instruments nécessaires à la réussite d’une entreprise, mais il a également changé notre façon de penser. C’était la première fois que j’entendais dire qu’un problème peut aussi être une oppor-tunité. Après avoir terminé la formation, nous avons commencé à transmettre nos connaissances à nos amis et à nos connaissances. J’ai maintenant un cabinet de conseil pour les exploitations agricoles familiales.

Je suis très heureuse de mettre à profit mes compétences dans ma fonction de directrice nationale pour la Mission chrétienne pour les pays de l’Est en Ouzbékistan. J’organise des séminaires, j’accom-pagne les mentors et je monte un réseau de mentors à l’échelle natio-nale. Récemment, j’ai également coordonné l’aide d’urgence dans le cadre de la pandémie du coronavirus.

Mon mari et moi, ainsi que notre église, prions intensément pour notre pays. Les besoins ici sont considérables. Des familles ont été bri-sées parce que nombreuses sont les personnes, hommes et femmes, qui ne rentrent pas chez elles afin de pouvoir gagner de l’argent à l’étranger, alors que les enfants restent au pays. La jeune génération ne voit pas l’intérêt d’étudier, car il n’y a pratiquement pas d’emplois, même pour les personnes bien formées. Nous prions pour les chré-tiens qui créent des entreprises, afin qu’ils puissent générer des em-plois, transmettre des valeurs et ainsi aider.

Chers frères et sœurs de Suisse, je suis reconnaissante à Dieu pour votre aide et je vous remercie tout particulièrement pour votre sou-tien en cette période difficile. Grâce à vous, de nombreuses familles ont survécu durant le confinement et n’ont pas souffert de la faim. Veuillez continuer à prier pour nous et pour l’église en Ouzbékistan.

Je m’appelle Luba, je vis à Tachkent, en Ouz-békistan, avec mon mari et nos quatre enfants. Mon enfance a été marquée par l’effondre-ment de l’Union soviétique. J’étais membre de l’organisation de la jeunesse communiste, où l’on n’entendait que du bien de notre pays – alors que sous nos yeux, tout périclitait. Ce déclin faisait mal et suscitait la peur, ça a été une période ardue, d’aucuns souffraient de la faim, mais le fait que le système de valeurs tombât soudain en désuétude a été presque tout aussi grave. Beaucoup ne voyaient plus aucun sens à la vie.

En 1992, nous avons découvert l’Évangile, un événement qui a marqué un tournant dans la vie de notre famille. Le Saint-Esprit a touché nos cœurs. J’avais 14 ans quand j’ai accepté Jé-sus. A 20 ans, j’ai senti que Dieu me confiait une mission : aider des amis à implanter une église. Je n’avais appris nulle part ce que fait un missionnaire ou comment fonder une église, mais je voulais partager avec les gens tout ce que j’avais appris dans mon église. Nous avons cheminé par la foi et le Saint-Es-prit accomplissait des choses époustouflantes. Après trois ans de ministère fidèle, Dieu m’a ouvert une porte pour aller étudier en Corée du Sud, dont je suis revenue avec un diplôme de théologie.

Parce que nous aimions Jésus et partagions son amour avec les autres, ma famille et moi avons du subir beaucoup de persécutions, de procès, de sanctions. Il y a six ans, mon mari et moi avons voulu créer une entreprise, mais

OuzbékistanLuba B.

entre nous

DES PERSONNES partagent notre chemin

3

Page 4: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

Voici longtemps déjà que la Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE) porte une attention particu-lière à l’Asie centrale. De nombreux diplômés de l’Université chrétienne de Moldavie sont originaires de cette région. Aujourd’hui, la MCE étend son engagement. Elle veut fortifier, for-mer et encourager les chrétiens en Asie centrale.

À l’époque de l’Union soviétique, dans la ré-gion de l’actuel Ouzbékistan, les chrétiens étaient persécutés, emprisonnés et torturés. Ceux qui se convertissaient au christianisme étaient ostracisés par leur famille, leurs amis et leurs voisins. Il était même interdit de pos-séder une Bible. Les fouilles de maisons fai-saient partie de la vie quotidienne des chré-tiens. Beaucoup se rencontraient donc dans la clandestinité.

Une haine contre les chrétiens L’effondrement de l’Union soviétique n’a guère amélioré la situation. Au lieu du régime com-muniste, c’est maintenant la société majori-tairement musulmane qui prive les chrétiens de leurs droits. Aujourd’hui, presque toutes les zones situées le long de la route de la soie historique sont islamiques. En Ouzbékistan, 90 % des habitants sont musulmans. Ce n’est

LES CHRÉTIENS D’OUZBÉKISTAN ONT

BESOIN DE NOTRE AIDE

POINT DE MIREROUTE DE LA SOIE

4 visionest4

Page 5: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

que sous le président Mirziyoyev, qui est ar-rivé au pouvoir en 2016, que les chrétiens ont bénéficié d’un peu plus de liberté. Cependant, la littérature chrétienne n’est toujours pas au-torisée à être imprimée en Ouzbékistan.

L’atmosphère au sein de la société s’est dé-tériorée, la haine envers les chrétiens se ré-pand. Les jeunes qui passent par les écoles coraniques y sont excités contre tout ce qui est chrétien et il est dangereux de répandre l’Évangile. De nombreux chrétiens souffrent également de difficultés matérielles. Beau-coup ont perdu leur emploi et donc aussi leurs revenus à cause de la crise du coronavirus. Il en résulte une pauvreté et un manque de pers-pectives. Le risque qu’encourent les femmes et les enfants de devenir une proie facile pour les trafiquants d’êtres humains augmente. Avoir sa propre entreprise pour pourvoir à ses be-soins peut représenter une option. Mais les chrétiens ouzbeks n’ont pas les connais-sances et l’expérience nécessaires pour créer et gérer avec succès une entreprise familiale.

TACHKENT

Mer d’Aral

Mer Caspienne

Samarcande

Namangan

Khodjent

Douchanbé

Bichkek

Achgabat

KAZAKHSTAN

KIRGHIZSTAN

PAKISTAN

OUZBÉKISTAN

TURKMÉNISTAN

IRAN

CHINE

AFGHANISTAN

TADJIKISTAN

La MCE apporte une aide cibléeLa Mission chrétienne veut fortifier les chrétiens d’Asie centrale afin qu’ils puissent être porteurs d’espoir pour leur peuple. D’une part, elle fournit une aide matérielle : les personnes dans le besoin re-çoivent des paquets alimentaires pour passer l’hiver. D’autre part, la MCE offre des programmes de formation et des conseils, par l’entre-mise de mentors, aux personnes capables et intéressées qui veulent créer une entreprise familiale. Ils apprennent ainsi comment créer une entreprise et la gérer avec succès.

Comme de nombreux Ouzbeks ont perdu leur emploi à l’étranger pendant la crise du covid-19 et sont rentrés chez eux, la Mission a éga-lement élaboré une offre pour ces personnes. Ceux qui sont intéressés ont la possibilité de poursuivre leur formation professionnelle. Cela augmente leurs chances de trouver un emploi qui leur permettra de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. De cette manière, la MCE contribue à briser le cercle vicieux de la misère existentielle.

Beaucoup ont perdu leur emploi et donc aussi leurs revenus à cause de la crise du coronavirus.

Simon Schürch, responsable de projet de la MCE pour la promotion de l’artisanat et du commerce, intervient lors d’un programme de formation pour les entreprises familiales en Ouzbékistan.

5

Page 6: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

Nouvelle portée commerciale pour l’ancienne route de la soie

Chang’an (Xi’an)

Wuwei

Anxi

Turpan

Koucha

KachgarKhotan

Dunhuang

Kokand

Samarcande

Merv

Qûmis (Comisène)

Bagdad

Doura Europos

Constanti-nople

Le CaireBalch

Désert du Takla-makan

Pékin

Pendant des siècles, la route de la soie a relié l’Asie de l’Est et l’Asie cen-trale à la Méditerranée. Les caravanes transportaient des marchandises de Chine vers l’Occident par cette voie commerciale. La soie était le bien le plus important en direction de l’ouest, tandis que la laine et les mé-taux précieux tels que l’or et l’argent étaient transportés vers l’est. Ce-pendant, la route de la soie n’a pas seulement servi à transporter des mar-chandises : les connaissances, les modes de vie, les religions et les visions du monde se sont également répandus le long de la route – tout comme les maladies telles que la peste. La route de la soie historique s’étendait sur plus de 6000 kilomètres. Elle partait de Xi’an, suivait la Grande Mu-raille de Chine et traversait le désert du Taklamakan. Elle continuait en passant à travers l’actuel Tadjikistan, les montagnes du Pamir et l’Afgha-nistan jusqu’au Levant (Méditerranée orientale). L’apogée de la route de la soie se situe entre 100 avant J.-C. et le 13ème siècle.

L’Asie centrale, la grande région au centre du continent asiatique, était le cœur de la route de la soie et a été façonnée par elle. L’Asie centrale comprend généralement les États du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan. L’Ouzbékistan est le centre de la région.

La Chine revient à l’offensiveLa route de la soie a retrouvé un regain d’attention dans le cadre d’une ini-tiative de la Chine. Après des siècles d’isolement, la Chine cherche main-tenant à accroître son influence dans le monde. En toute cohérence stra-tégique et en grande partie sans entrave, elle réactive entre autres les an-ciennes routes commerciales, investissant massivement dans des projets d’infrastructure. L’initiative connue sous le nom de « One Belt – One Road » (« une ceinture – une route ») aura une incidence sur d’innombrables per-sonnes et va changer l’Europe. Elle représente un défi majeur pour l’Asie centrale mais aussi pour le monde occidental, car la Chine affirme ainsi son influence bien au-delà de ses frontières nationales. Les chrétiens subiront une pression encore plus forte, car l’État chinois est impitoyable.

Route de la soie historique.

POINT DE MIREROUTE DE LA SOIE

6

Page 7: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

Aide humanitaire : paquets alimentaires pour une famille pendant un mois

Matériel de chauffage : 1 tonne de charbon

Formation de mentor d’implantation d’entreprises familiales (par personne pour un séminaire)

50.–

270.–

90.–

Vous pouvez aussi aider !

Nouvelle portée commerciale pour l’ancienne route de la soie

« Dieu a fait de nombreux miracles. »

L’AIDE HUMANITAIRE OUVRE LES PORTES – ET LES CŒURS

« Fournir une aide humanitaire au nom de la Mission chrétienne est im-pressionnant. La crise du coronavirus a plongé d’innombrables Ouz-beks dans la misère. En distribuant de la nourriture, nous avons pu aider beaucoup de personnes. Dieu a fait de nombreux miracles et nous avons de cette manière pu entrer en contact avec de nombreuses familles. Nous avons notamment rencontré Serghei et Irina. Grâce à cette aide, ils ont mis leur confiance en Dieu et sont devenus chrétiens. L’aide humanitaire a ouvert des portes comme nous n’aurions jamais pu l’imaginer. Depuis, Irina s’investit au sein de notre équipe et aide d’autres personnes dans le besoin. Cela m’encourage beaucoup et me rend reconnaissant. »

Usmon*, employé ouzbek de la MCE

*Noms changés pour des raisons de protection.

Aide alimentaire durant la pandémie du coronavirus

En février 2020, pour la première fois, des malentendants ont participé à un séminaire de la MCE, grâce à la traduction pour eux de tout le contenu de cours. Ce fut une étape importante et l’enthousiasme des participants en a été d’autant plus grand.

« Merci beaucoup à la MCE de m’avoir per-mis de participer à leurs séminaires de forma-tion et d’apprendre comment créer une entre-prise familiale. Ainsi, mon rêve de posséder ma propre entreprise est devenu réalité. J’ai même pu créer des emplois. Ce n’est pas encore beau-coup, mais je pense que c’est un début. »

Darkhan*, participant malentendant au séminaire

7

Page 8: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

PORTÉ AU MILIEU

DE LA DÉTRESSE

L’exploitation sexuelle et la violence contre les enfants sont monnaie cou-rante au Cambodge et causent des souffrances indicibles. Kannitha, âgée de onze ans, en est l’une des innom-brables victimes. Mais grâce au cou-rage de sa mère et à l’appui de la Mis-sion chrétienne avec son institution partenaire au Cambodge, Kannitha n’a pas été abandonnée à elle-même dans cette situation.

Kannitha* a onze ans et va en quatrième an-née. Elle vit avec ses parents et quatre frères et sœurs dans une maison des plus simples à la campagne. Kannitha est la huitième de neuf enfants, dont quatre ont déjà quitté la maison familiale. Sa mère est plongeuse dans un res-taurant et gagne l’équivalent de 100 francs par mois. Son père fait des tournées dans le pays avec un groupe de musique, gagnant trois ou quatre francs par représentation. Avec ces maigres revenus, la famille peut à peine garder la tête hors de l’eau. Mais les pa-rents font tout leur possible pour que leurs enfants puissent aller à l’école.

Quand Kannitha a eu sept ans, elle a été vio-lée par son cousin de 24 ans. Tout s’était dé-roulé au moment où les deux étaient seuls dans une pièce en train de regarder un film. Kannitha a du mal à se souvenir des détails en raison du choc. Une tache de sang sur un fauteuil avait été essuyée par le frère du cou-pable, qui n’avait soupçonné aucun mal.

La maman de Kannitha l’apprit et s’en inquiéta. La petite fille se comportait de façon étrange, pas du tout comme d’habitude. Quelque chose aurait-il pu lui arriver ? Inquiète, la maman em-mena Kannitha à l’hôpital pour un contrôle, qui confirma ce qu’elle craignait : sa fille avait été violée ! Sa petite fille ! Elle fut remplie d’une profonde douleur. Et la colère que quelqu’un ait infligé une chose aussi terrible à sa petite fille. Non seulement son enfance avait été dé-truite, mais son avenir aussi. Personne ne vou-drait l’épouser. « Je vais faire payer le cou-pable ! » jura la mère. Elle le dénonça à la po-

CAMBODGE

enfants en détresse

abusée

8 visionest

Page 9: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

lice, qui ouvrit une enquête. Les partenaires de la Mission chrétienne furent contactés pour venir s’occuper de Kannitha et de sa famille.

Le dépôt d’une plainte déclenche des menaces Le principal témoin dans la procédure préli-minaire fut le médecin qui avait confirmé le viol à l’hôpital. Mais il se rétracta de sa décla-ration initiale, évoquant soudainement une blessure possible de Kannitha dans un acci-dent de vélo. La mère de Kannitha était horri-fiée. Comment cet homme pouvait-il faire un tel revirement ? Puis elle a appris qu’il avait un lien de parenté avec le coupable. Heureu-sement, la police ne crut pas aux allégations du médecin et mit l’accusé en garde à vue. Des inconnus contactèrent alors la mère de Kan-nitha et la menacèrent de conséquences si elle persistait dans sa plainte. Voyant qu’elle ne cé-dait pas, ils tentèrent d’acheter son silence par la corruption en lui promettant l’équivalent de 4000 francs en échange du retrait de la plainte. Pour une famille cambodgienne pauvre, c’est une somme énorme. Mais la mère refusa au-tant l’intimidation que la corruption, car en re-gard de l’injustice faite à sa fille, l’argent n’avait aucune valeur pour elle. C’est ainsi que le pro-cès eut lieu. Il se termina malheureusement par un acquittement – comme c’est hélas trop souvent le cas. C’est pourquoi la MCE s’engage également à assurer des procès équitables avec son partenaire cambodgien.

Une aide dans la détresse Le fait que l’auteur soit libre rend les choses encore plus difficiles pour Kannitha. Avec son partenaire, la Mission chrétienne apporte son aide à différents niveaux. Le soutien médical et psychologique vise à aider Kannitha à sur-monter son expérience traumatisante et à ai-der la famille en difficulté à reprendre pied. Le soutien juridique avant, pendant et après

Kannitha bénéficie d’un accompagnement plein d’amour dans son processus de guérison intérieure.

*Nom changé pour des raisons de protection.

Nos partenaires accom-pagneront la famille aussi longtemps que nécessaire.

la procédure judiciaire renforce la victime et la famille. La Mission fournit également une aide humanitaire sous forme de nourriture et de fournitures scolaires. Et elle a contribué à améliorer quelque peu les très mauvaises conditions de logement. Nos partenaires accom-pagneront la famille aussi longtemps que nécessaire.

Kannitha se sent à nouveau en sécurité aujourd’hui. Cependant, le chemin de l’école est un grand obstacle. La jeune fille ne peut tou-jours pas s’imaginer le faire toute seule. Mais dans la vie de tous les jours, Kannitha est à nouveau très insouciante, joue avec sa sœur et aime lire. Et elle aime aider sa mère dans le ménage. Quand elle sera grande, elle veut devenir femme de chambre dans un hôtel, dit-elle.

Selon une étude de l’Unicef, 5 % des enfants cambod-giens sont victimes de violences sexuelles, tant filles que garçons. Les auteurs ne sont pas seulement des locaux. Le Cambodge est un paradis pour les touristes sexuels et les pédophiles qui profitent de la pauvreté des familles cambodgiennes. Notre partenaire prend en charge environ 200 victimes d’exploitation et de violence sexuelles chaque année.

9

Page 10: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

DES PAQUETS PLUS NOMBREUX MALGRÉ LE COVID-19

Malgré la pandémie de covid-19, la collecte de paquets de Noël pour les personnes dans le besoin en Europe de l’Est, dans le cadre de l’Action paquets de Noël, a été plus importante que l’année précédente.

Personne n’aurait pu prédire comment la crise allait affecter l’Action paquets de Noël. C’est avec étonnement et reconnaissance que nous avons pu récolter encore plus de colis qu’il y a un an, à savoir 116 000 !

Il a fallu être créatif Les personnes qui récoltaient les paquets ont fait preuve d’une grande ingéniosité pour motiver les gens à faire don d’un colis. Cette an-née, le bouche à oreille, les activités dans les quartiers et la diffusion de l’information dans le cercle des connaissances ont été particuliè-rement importants. Lors de l’emballage des paquets, les assistants

formaient des groupes plus petits que d’ha-bitude, portaient des masques de protection et gardaient leurs distances. D’innombrables personnes n’ont pas craint les circonstances difficiles pour permettre d’apporter la joie de Noël aux personnes dans le besoin en Europe de l’Est. Au nom des destinataires des colis : un grand merci du fond du cœur !

La question se posait également quant au transport des paquets vers la Moldavie, l’Al-banie, la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie, la Biélorussie et l’Ukraine, car certains pays avaient modifié leurs réglementations en ma-tière d’entrée et d’importation en raison de la

116 000 paquets ont pu parcourir le trajet de la Suisse en Europe de l’Est.

10 visionest10

Page 11: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

pandémie. Nos craintes, pourtant, sont res-tées infondées : tous les transports et les for-malités de frontière se sont bien passés, tous les paquets sont arrivés à destination. Même en Biélorussie, politiquement sous haute ten-sion, tout s’est bien passé.

« Allons-nous aussi recevoir des cadeaux ? »« Maman, les autres enfants à l’école disent qu’ils reçoivent des cadeaux à Noël. Au-rons-nous aussi des cadeaux ? » Laura, âgée de 8 ans, dans la petite ville moldave de Sin-gerei, n’a pas tourné autour du pot. « Non, a répondu sa maman Marquella, le cœur lourd, Papa n’a pas de travail et l’argent que je gagne, nous en avons besoin pour la nour-riture, les vêtements et le bois de chauffage. » Marquela ne veut pas accabler ses cinq en-fants avec leurs soucis financiers, mais à ce moment-là, elle n’a pas pu s’empêcher de ré-pondre honnêtement. « J’ai simplement serré Laura dans mes bras et je lui ai dit de prier », dit-elle, sans croire vraiment que cela chan-gerait quoi que ce soit.

La famille de sept personnes doit joindre les deux bouts avec l’équivalent d’environ 100 francs par mois. Marquela elle-même pro-vient d’un milieu difficile, elle a grandi sans personne qui s’occupât d’elle véritablement et n’a pas été scolarisée. A 18 ans, elle s’est ma-riée, comme il est d’usage dans son milieu. Son mari travaillait dans le bâtiment, elle en usine. Au fil des ans, ils ont eu cinq enfants. Ils vivent dans une petite maison modeste et délabrée, mais qui, à tout le moins, leur ap-partient. « D’ici, personne ne peut nous ex-pulser comme lorsque nous étions encore lo-cataires », explique Marquella.

La joie de Noël pure et simplePour la famille, il était clair que Noël n’al-lait pas être un moment de réjouissances. Il n’y avait tout simplement pas d’argent pour des extras. La surprise a donc été d’autant plus grande lorsqu’un jour, des personnes de la Mission sont arrivées à la porte avec des paquets de Noël. Et la joie a été encore plus

grande en les déballant. « Maman, Maman, regarde ! » s’est écriée Laura lorsqu’elle a découvert deux chandails chauds dans son car-ton, « maintenant, j’aurai un bel habit comme les autres enfants. » Ses yeux brillaient aussi à la vue du chocolat et des jouets. « C’est la première fois de ma vie que je reçois un cadeau , bégayait-elle avec excitation, et en plus, ce sont les choses que je souhaitais », a-t-elle ajouté en souriant.

Avec la plus petite des enfants sur les genoux, Marquela regarde, des larmes de joie coulant sur ses joues. « Merci à la Mission, merci aux personnes qui nous offrent ces paquets de Noël et qui transforment Noël en une grande fête pour nous. Mon mari et moi aimerions tel-lement offrir quelque chose aux enfants, mais avec notre salaire, ce n’est pas possible. Et maintenant, Dieu nous donne des choses mer-veilleuses par l’intermédiaire de personnes au grand cœur en Suisse. Nous nous souviendrons toujours de ce Noël. La générosité dont nous faisons l’expérience nous rappelle le plus grand don, celui que Dieu nous a fait en envoyant son Fils dans le monde il y a 2000 ans, démon-trant aux êtres humains son amour incommensurable. Avec votre Ac-tion paquets de Noël, vous nous montrez que Dieu nous aime aussi ici, en Moldavie. »

L’Action paquets de Noël est une action commune des œuvres d’entraide et missionnaires AEM, LIO, ACP et MCE.

Laura et sa petite sœur se réjouissent du contenu des paquets de Noël.

11

Page 12: POINT DE MIRE ROUTE DE LA SOIE

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est ? Vous êtes intéressés par un orateur compétent et captivant pour votre communauté ou votre église, pour un événe-ment pour la jeunesse ou dans le cadre de l’enseignement religieux ? Dans ce cas, nous serions heureux d’avoir de vos nouvelles. Nos col-laborateurs Eric Pfammatter et Michael Stauffer se feront un plai-sir de passer chez vous. Avec beaucoup de cœur et d’engagement, ils rendent compte et informent sur les sujets suivants :

• La Mission chrétienne en général• Le projet « Nous, enfants de Moldavie »• La traite d’êtres humains• L’action Paquets de Noël• Notre récolte de vêtements

… et d’autres thèmes qui pourraient vous intéresser. Ils seront heureux de répondre à votre prise de contact.

« Cette année, je me réjouis de pouvoir vous communiquer à nouveau des témoignages passionnants, où l’on voit que là où s’arrêtent les capacités humaines, la main divine prend le relais … et c’est encore elle qui met dans nos cœurs la charité et la passion. Je vous propose des soirées de villages, des soirées d’entreprises, des cultes ou des soirées missionnaires. La créativité ne me fait rarement défaut. C’est avec plaisir que j’attends votre appel. »

031 838 12 22 | 079 212 10 24 | [email protected] ROMANDE Eric Pfammatter

LA MISSION CHRÉTIENNE VOUS REND VISITE

«Weihnachten 2020 ist Vergangenheit. Wir erinnern uns an strahlende Kinderaugen, ungeduldiges Warten und erwartungsfrohes Öffnen von vielen bunten Weihnachtspäckli. So ähnlich beflügeln mich Emotionen, wenn ich mit Erlebnisberichten aus den Projekten der Christlichen Ost-mission begeistern kann. Darf ich auch Sie und Ihre Gemeinde besuchen? Ich freue mich auf Ihren Anruf.»

031 838 12 24 | 079 831 18 01 | [email protected] Michael Stauffer

12 visionest