6
2 3 ***** Matériel***** Pour le gabarit • Planche de 5 à 10 cm de largeur et au moins 1,50 m de longueur (lamelle de parquet par exemple) • Petite scie • Pointes fines en acier pour clouer Pour la figure au sol • 1 ou 2 seaux • Sable fin et sec • Pigment naturel bleu • Gants de jardinage • Petite pelle de jardinage ou cuillère à soupe • Végétaux (feuilles, fleurs, graines) ***** Création***** Pour le gabarit 1. Avec un adulte, découper la planche en 6 segments égaux. 2. Former une croix avec 2 segments (voir le croquis). 3. Clouer les quatre autres segments pour former le cadre. 4. Déposer la croix à l’intérieur du cadre, puis la fixer. On peut assembler le tout avec de petites équerres si on souhaite que ce soit plus solide. On peut aussi fabriquer un simple gabarit carré. Il suffit alors d’assembler les 4 côtés. Pour la figure au sol 1. Déposer le gabarit sur une surface plane et dure. 2. Verser du sable et le pigment bleu dans un seau. 3. Mettre des gants, puis bien mélanger avec une petite pelle jusqu’au fond du seau. 4. Prélever du sable bleu dans le seau et le déposer à l’intérieur d’une case du gabarit. 5. Bien aplatir le sable dans le gabarit, surtout sur les bords. 6. Répéter l’opération en alternant les couleurs de sable. 7. Soulever délicatement le gabarit. 8. Renouveler l’opération autant de fois qu’on le souhaite. 9. Décorer chaque carré de sable en y déposant délicatement des végétaux afin de ne pas dépasser les bords dessinés par le gabarit. Assortir les couleurs, les textures, etc. Respecter un alignement et un espacement entre chaque carré. 3 GÉOMÉTRIE BLEUE 3-5 ANS Un jeu de construction à partir d’un gabarit de bois composé de quatre cases identiques nous rappelle qu’au jardin, la géométrie est utilisée pour obtenir un équilibre tant esthétique que mathématique. Dans le potager, le carré permet une régularité des plans et une organisation par couleurs, par variétés de fleurs ou de légumes. Les cultures ainsi réparties se succèdent dans un tableau végétal toujours renouvelé au fil des saisons. Nos petits jardiniers en herbe pourront s’exercer à manipuler textures et couleurs dans un jeu de déplacements et créer ainsi un damier végétal qu’il n’est pas rare de retrouver dans la composition des potagers à travers l’histoire des jardins. 2 ACTIVITé N ° 5

Pour le gabarit Géométrie bleue Création

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pour le gabarit Géométrie bleue Création

2 3

*****Matériel*****

Pour le gabarit

• Planche de 5 à 10 cm de largeur et au moins 1,50 m de longueur (lamelle de parquet par exemple)

• Petite scie• Pointes fines en acier pour

clouer

Pour la figure au sol

• 1 ou 2 seaux• Sable fin et sec• Pigment naturel bleu• Gants de jardinage• Petite pelle de jardinage

ou cuillère à soupe• Végétaux (feuilles, fleurs,

graines)

*****Création*****

Pour le gabarit

1. Avec un adulte, découper la planche en 6 segments égaux.2. Former une croix avec 2 segments (voir le croquis).3. Clouer les quatre autres segments pour former le cadre.4. Déposer la croix à l’intérieur du cadre, puis la fixer.On peut assembler le tout avec de petites équerres si on souhaite que ce soit plus solide. On peut aussi fabriquer un simple gabarit carré. Il suffit alors d’assembler les 4 côtés.

Pour la figure au sol

1. Déposer le gabarit sur une surface plane et dure.2. Verser du sable et le pigment bleu dans un seau.3. Mettre des gants, puis bien mélanger avec une petite pelle jusqu’au fond du seau.4. Prélever du sable bleu dans le seau et le déposer à l’intérieur d’une case du gabarit.5. Bien aplatir le sable dans le gabarit, surtout sur les bords.6. Répéter l’opération en alternant les couleurs de sable.7. Soulever délicatement le gabarit.8. Renouveler l’opération autant de fois qu’on le souhaite.9. Décorer chaque carré de sable en y déposant délicatement des végétaux afin de ne pas dépasser les bords dessinés par le gabarit. Assortir les couleurs, les textures, etc. Respecter un alignement et un espacement entre chaque carré.

3

Géométrie bleue 3-5 Ans

Un jeu de construction à partir d’un gabarit de bois composé de quatre cases identiques nous rappelle qu’au jardin, la géométrie est utilisée pour obtenir un équilibre tant esthétique que mathématique. Dans le potager, le carré permet une régularité des plans et une organisation par couleurs, par variétés de fleurs ou de légumes. Les cultures ainsi réparties se succèdent dans un tableau végétal toujours renouvelé au fil des saisons. Nos petits jardiniers en herbe pourront s’exercer à manipuler textures et couleurs dans un jeu de déplacements et créer ainsi un damier végétal qu’il n’est pas rare de retrouver dans la composition des potagers à travers l’histoire des jardins.

2

ActIvItén°5

Page 2: Pour le gabarit Géométrie bleue Création

4 55

adultesLe coin desLe carré, avec ses quatre côtés de même longueur, constitue une bonne approche de la notion de construction géométrique. À partir du gabarit, l’enfant, avec des gestes répétés, manipule et déplace une structure dans l’espace. Ce jeu de textures et de couleurs lui permet aussi d’agir en interrogeant les notions de côtés, longueur, largeur, petit, grand, plan, paire, etc. Il apprend à mesurer, construire, en positionnant les formes carrées selon ses souhaits, dans un contexte évolutif. Pour aller plus loin, vous pouvez lui proposer de découvrir, à travers le tapis de Sierpinski 4, les images fractales obtenues à partir d’un carré.

1. Château de Villandry, 3, rue Principale, 37510 Villandry (www.chateauvillandry.fr).2. www.perouges.org3. www.isabelle-aubry.wix.com/isabelle-aubry4. Wacław Sierpinski (1882-1969), mathématicien polonais.

Un potager en carrés est un petit bout de jardin dans lequel tu peux envisager différentes cultures, par variétés ou par thèmes. Au Moyen Âge, il n’était pas rare de trouver des jardinets (hortulus en latin) tels que :

• le carré d’amour, composé de pivoines, de violettes, de primevères, de lis et d’iris nains ;• le carré médicinal, composé de sauge, d’hellébore, de camomille, de menthe, de valériane et de verveine ;• le carré potager, composé de rhubarbe, de serpolet, de persil et d’autres plantes aromatiques.Tu peux trouver des exemples de jardins en carrés dans des lieux tels que le jardin du château de Villandry 1, composé de neuf carrés de style plutôt Renaissance et dont la composition géométrique mêle légumes, fleurs et couleurs, ou bien le jardin de la cité médiévale de Pérouges2.Certains artistes mettent en scène des jardins aux formes carrées. C’est ce que je fais en utilisant des éléments végétaux pour réaliser des damiers éphémères 3. À Kyoto, Shigemori Mirei (1896-1975), paysa-giste, a créé un jardin fait de pavés carrés et de mousses selon la tradi-tion du jardin zen japonais.

•••

4

le sais-tu ?

Page 3: Pour le gabarit Géométrie bleue Création

6 7

*****Matériel*****

• Grillage à poules ou papier journal

• Pain d’argile• Fil à couper le beurre• Végétaux cueillis ou à

composter• Pince à couper et fil de

jardinage

*****Création*****

Si on dispose d’un peu de grillage, on peut s’en servir, avec l’aide d’un adulte, pour former l’arma-ture de la boule : façonner l’ossature puis y déposer l’argile travaillée. Il est aussi possible d’utiliser du papier journal froissé et compacté. Cependant, le grillage à poules permet également, dans la proposition B, de créer une boule fleurie pour compost dont on pourra assister à la décomposition, puis à la colonisation par les insectes ; elle se pose dans un coin du jardin et est facile à manipuler.

A. Boule d’argile fleurie

1. Déposer le pain d’argile sur une table basse, puis le découper en tranches à l’aide d’un fil à couper le beurre.2. Disposer les tranches sur un support qui peut être nettoyé et les aplatir en ta-pant dessus avec la paume. Attention, il faut pouvoir les décoller du support. Réser-ver.3. Confectionner l’ossature avec du grillage à poules ou du papier journal.4. Couvrir entièrement l’os-sature de tranches d’argile aplaties.5. Avec le doigt mouillé, bien lisser la jointure des tranches afin d’obtenir une couche d’argile uniforme et un peu épaisse.

6. Laisser sécher ¼ d’heure. Pendant ce temps, ramas-ser des fleurs et feuilles dans le jardin, et les classer par couleurs par exemple.7. Poser délicatement la boule d’argile sur un support qui pourra être déplacé (petite table basse, planche…).8 Piquer les fleurs et feuilles de façon régulière sur la boule.9. Attendre 15 minutes, puis la disposer à l’extérieur, dans un endroit protégé.

B. Boule fleurie pour compost

1. Façonner une boule avec le grillage à poules, puis l’aplatir légèrement d’un côté pour qu’elle puisse tenir debout.2. Ramasser des végé-taux issus de l’entretien du jardin (herbe tondue, feuilles mortes, branchettes, pétales…).3. Les passer délicatement à travers les petits trous du grillage. Faire plusieurs couches, en alternant les végétaux par couleurs.Disposer la boule dans un endroit du jardin au choix.4. Ajouter régulièrement des végétaux au fil des semaines.

7

boulefleurie 3-5 Ans

C’est au début du printemps que la nature revêt ses plus belles couleurs, les végétaux laissent éclater leur joie de voir les jours s’allonger. Les mains se font plus douces et moins rouges, les petits doigts sortent des poches des manteaux pour s’aventurer à la cueillette des premières clochettes bleues et roses des sous-bois, des forsythias jaune intense ou des fleurs lilliputiennes que sont les pâquerettes ! Profitons donc d’une belle journée au ciel dégagé pour mettre en beauté notre plate-bande encore chargée de feuilles d’automne et procéder de manière amusante et artistique au nettoyage printanier de notre jardinet.

6

ActIvItén°6

Page 4: Pour le gabarit Géométrie bleue Création

8 9

La décomposition des éléments naturels se fait lentement. Vous pourrez observer leur changement de couleur, l’apparition de petits insectes, de moisissures, de petits champignons. Le compost peut également être un bon nid douillet pour les petits animaux tels que les vers de terre, les musaraignes… et pourquoi pas les oiseaux.

9

adultesLe coin des

8

Lorsque tu jardines, regarde bien autour de toi : il est fréquent qu’un rouge-gorge vienne se poser sur le bord de la brouette ou sur un piquet du jardin. Peut-être penses-tu qu’il est curieux ? Non, il guette simplement les lombrics que tu as dérangés en remuant la terre.

•••

le sais-tu ?

Page 5: Pour le gabarit Géométrie bleue Création

10 11

*****Matériel*****

• Sécateur de jardin• Végétaux au choix (tiges

de noisetier, bambous…)• Ficelle de lin ou de sisal• Sac à végétaux ou cais-

sette• Marteau ou masse pour

planter les pilotis

*****Création*****

1. Choisir de préférence un endroit plat, avec des herbes hautes pour camoufler la minimaison.2. Couper en biseau un piquet de bois et le réserver.3. Tresser les végétaux pour faire le toit et les parois de la maison.

4. Disposer les tressages sur des segments de bois pour former les pans du toit, les murs et le sol de la maison. Lier les différentes parties avec de la ficelle.5. Planter le piquet biseauté dans la terre à l’aide d’un marteau ou d’une masse si le sol est dur, ou en l’enfonçant délicatement si le sol est mou.6. Disposer la minimaison sur le piquet, comme sur une plateforme.7. Disposer des feuilles et branchages pour rendre la maison plus « nature », selon l’inspiration. La décoration est une affaire de goûts et d’imagination !

L’artiste Tadashi Kawamata 2 réalise des œuvres en bois in situ. Ce sont des cabanes, des passerelles, des passages construits en hauteur dans l’espace urbain. Sa démarche propose de confronter architecture et espace en métamorphosant le lieu.

•••

11

le sais-tu ?

Mini mAIson 12-15 Ans et +

Comme vous avez pu le voir dans les pages précédentes, utiliser la nature comme matériau principal dans la mise en espace d’installations éphémères est à la portée des petits comme des grands enfants. Il faut dans un premier temps porter un regard sensible sur ce qui nous entoure et profiter de notre environnement pour mettre en valeur ce que la nature nous donne. Si mon souhait était de vous faire partager des moments simples de création plastique, c’est parce qu’il y a dans notre relation à la nature une histoire qui se transmet de génération en génération. Nous avons acquis un héritage de la nature qu’il nous faut préserver pour les enfants du futur. C’est en cela que mon rôle d’animatrice et d’artiste revêt un intérêt. J’ai eu la chance de participer à la réalisation d’œuvres éphémères avec des jeunes adultes pour qui cadre de vie, environnement et nature sont liés, et qui envisagent d’en faire un métier. Souhaitons-leur bonne chance ! Voici ce avec quoi ils envisagent d’habiter le paysage : la minimaison 1.

10

ActIvItén°40

Page 6: Pour le gabarit Géométrie bleue Création

1313

Qui n’a pas rêvé de construire sa cabane, sorte de petite maison bien à soi, qu’elle soit perchée, au fond du jardin, en kit, recyclée, grande, petite… ? D’habiter le monde d’une autre façon ? Ce rêve ressurgit de l’enfance chez l’adulte, dans la nostalgie, l’envie d’un retour au jeu et à la nature. Pour l’enfant, bâtir une cabane, c’est envisager des murs, un toit, une porte, des fenêtres…, et acquérir de l’autonomie tout en construisant quelque chose de rassurant. Il choisit une construction qu’il fait semblant d’habiter, « pour de faux », avec déjà des règles et des relations aux autres calquées sur celles de l’adulte. En plaçant leur « maison » en hauteur, pour voir sans être vu, les adolescents prennent de l’importante. C’est un lieu d’expérimentations, d’expériences, dans lequel ils placent leurs secrets mais aussi leurs interrogations, leurs envies. Il s’agit d’habiter le paysage dans un espace clos et rassurant, où l’on se sent bien, libre d’envisager l’avenir et de construire ses rêves pour le futur.

1. Cette activité a été effectuée avec les élèves de TECOMAH (École de l’environnement et du cadre de vie, www.tecomah.fr) à Jouy-en-Josas.2. Plasticien japonais né en 1953 sur l’île d’Hokkaido. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Tadashi Kawamata est aujourd’hui professeur à l’École des beaux-arts de Paris.

adultesLe coin des