28
Buss Buss Noël en images pages 4 à 6 Noël en images pages 4 à 6 Le CCAS se met en 4 page 9 Le CCAS se met en 4 page 9 Les vœux, un show très bien rôdé ! pages 16 & 17 Les vœux, un show très bien rôdé ! pages 16 & 17 Graziella Desbruyères ou l’art de la broderie page 23 Graziella Desbruyères ou l’art de la broderie page 23 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JANVIER 2009 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JANVIER 2009 y y n°107 n°107 ATRIUM Destination loisirs ! ATRIUM Destination loisirs ! Saint-Georges Saint-Georges

GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Marionnettes, magie, histoires merveilleuses et spectacles enchanteurs ont comme de cou- tume rythmé la fin de l’année dans toutes les écoles de la ville. Les élèves buxangeorgiens n’oublieront pas de sitôt ce mois de décembre féérique qui les a préparés à merveille à la grande fête familiale. En bref, un joli mois résumé en images sur cette double page. ciation Racont’Art étaient présents à l’école Jean-de-la-Fontaine pour y narrer des contes fascinants.

Citation preview

Page 1: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

BussBussNoël en images

pages 4 à 6Noël en images

pages 4 à 6Le CCAS se met en 4

page 9Le CCAS se met en 4

page 9Les vœux, un show très bien rôdé !

pages 16 & 17Les vœux, un show très bien rôdé !

pages 16 & 17Graziella Desbruyères ou l’art de la broderie

page 23Graziella Desbruyères ou l’art de la broderie

page 23

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JANVIER 2009LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JANVIER 2009 yyn°107n°107

ATRIUMDestination loisirs !

ATRIUMDestination loisirs !

Saint-GeorgesSaint-Georges

Page 2: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)
Page 3: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

3

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Le dossier de ce journal estconsacré à l’ATRIUM,un vaste projet commer-

cial avec une dimension de loi-sirs. Ce pôle comprendra kartingen salle, bowling, espaces de fitnesset de restauration, et surtout la décli-naison française d’un concept éton-nant d’origine américaine oùles enfants jouent aux adultes.A lui seul, cet espace de jeuxinteractif, conduit par Oli-vier de Bosredon, le fondateurdu Parc Astérix, générera près de 300 emplois nouveaux.J’y oeuvre depuis 2004, en pensant qu’il est de nature par sonimportance (près de 40,000 m2 construits) à nous apporter desrecettes significatives de taxes foncières et de taxes professionnel-les, ainsi que le renforcement de notre milieu local du travail.Il n’y avait pas, à mes yeux, de meilleure façon d’exploiter lafaçade autoroutière près des hôtels Campanile et 1re Classe.A cette occasion, j’ai obtenu également d’EPAMARNE et duConseil Général un redimensionnement du giratoire d’entrée deville afin que soit fluidifié le trafic et que les nouvelles voiriesprennent en compte l’afflux supplémentaire de véhicules générépar l’ATRIUM.Cependant, rien n’est joué : la situation économique nationaleet internationale particulièrement dégradée me rend prudent.Il n’est pas encore dit que les promoteurs trouveront facilementdes financements.Je déploie toute l’énergie nécessaire pour apporter mon concoursà travers les établissements de crédit que je connais. L’ATRIUMconcrétise tant d’années d’engagement de ma part et constitueun tel atout pour Bussy Saint-Georges qu’il n’est pas question debaisser les bras. Dans la conjoncture actuelle, chacun est appeléà faire preuve de courage. De mon côté, je n’en manque pas.

Hugues RONDEAUVotre Maire

Consulter le site de la ville : www.ville-bussy-saint-georges.frEcrire au Maire : [email protected]

21. Le Duplex fête la Saint-Valentin23. Graziella Desbruyeres, ou l’art de labroderie

24. Courrier des lecteurs25. Tribunes26. Nouvelles installations27. Professions médicales

Vie de la cité

Dossier

Vie municipale

Magazine

Pratique

21

16

13

4

24

13, 14 & 15. Découvrez l’Atrium

16 & 17. La cérémonie des voeux18. L’Espace Familles pour mieux vous servir19. Forum social : peut mieux faire !20. Le Secours populaire s’implante à Bussy

Sommaire - Edito

4 & 5. Noël tout en images6. La fête dans les centres de loisirs7. La patinoire a fait recette8. Retour sur Hanoucca et la Fête du partage9. Le CCAS se met en 410. Election de Miss Charme Asie11. Le poker, ce n’est pas que de la chance!12. Noël en musique au Conservatoire

L'ATRIUM, une chance pour Bussy

Page 4: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

4

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Noël en images dans les écolesMarionnettes, magie, histoires merveilleuses et spectacles enchanteurs ont comme de cou-tume rythmé la fin de l’année dans toutes les écoles de la ville. Les élèves buxangeorgiensn’oublieront pas de sitôt ce mois de décembre féérique qui les a préparés à merveille à lagrande fête familiale. En bref, un joli mois résumé en images sur cette double page.

Le voyage imaginaire au pays des percussionsde la compagnie Ti Manmai a emmené les en-fants du groupe scolaire du Clos-St-Georgesdans un sublime univers musical, le vendredi12 décembre.

« Le Pays sans bruit » du théâtre Coconut n’apas manqué d’attirer l’attention de toutesles maternelles de l’école Antoine-Giroust,fascinées par cette histoire au dénouementheureux.

Joli décor à l’école Louis-Guibert pour un bal deNoël orchestré par le Théâtre Do-Ré.

A l’école Jules-Verne, la magie était au rendez-vous avec Pascal Romano, dont ce ne sera

pas la première apparition à Bussy lors de cemois…

Le jeudi 11 décembre, les membres de l’asso-ciation Racont’Art étaient présents à l’écoleJean-de-la-Fontaine pour y narrer des contesfascinants.

Le magicien Pascal Romano était de retour àBussy le jeudi 18 décembre, et ses tours ontde nouveau fait mouche auprès des écoliersde Jean-de-la-Fontaine.

Les classes maternelles du groupe scolairedes Violennes ont eu droit à un spectacle demarionnettes proposé par la compagnie Grif-foul, le jeudi 4 décembre.

Page 5: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

5Vie de la cité

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Bien connu à Bussy, Pierre Lozère, alias PapaClown, était de retour à Louis-Braille pour yenseigner le trombone!

Un décor de forêt enchantée, une sorcière etson chat noir, un grand sage, un ver de terrerigolo, des enfants déguisés en petites sor-

cières et enfin une merveilleuse fée. Tous lesélèves de George-Sand ont participé active-ment au spectacle Chapouilla la Sorcière,que ce soit par la danse, le geste, le rire oules chants…

L’environnement était au cœur du spectacle

de Toutin Pataquès et Cie, et ce sont les élè-ves des Violennes qui ont montré l’exemple…

Un moment toujours attendu avec gourman-dise par tous les élèves: la distribution des cho-colats. Franck Panigada, conseiller municipal,s’est livré avec grand plaisir à cet exercice.

LES RONDS-POINTS d’entrée de ville ont cette annéebénéficié de décorations des plus originales. Pourreprendre la célèbre formule de Richard Bohringer,« c’est beau une ville la nuit », et encore plus à Noël!

Page 6: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

6

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Les accueils de loisirs ont eux aussi fait la fête!Il n’y pas que les écoles qui ont célébré Noël avant l’heure. Les accueils de loisirs, sous lahoulette des animateurs de la Ligue de l’Enseignement, étaient également mobilisés enmasse pour deux rendez-vous singuliers.

L’après-midi du mercredi17 décembre, les accueilsde loisirs se sont ainsi tous

réunis pour leur grande fête de find’année. Les enfants maternels (de 3 à 6 ans) étaient accueillis àl’espace Charles-de-Gaulle (écoleJean-de-la-Fontaine) pour unegrande après-midi dansante et despectacles. Les enfants ont inter-prété des chants de Noël, et les ani-mateurs leur ont de leur côtéproposé des spectacles de magie, desculpture sur ballons et un specta-cle de break danse. L’après-midis’est poursuivi par une « boom » etpar la distribution de petits cadeauxindividuels. Le Père Noël est ainsipassé un peu plus tôt cette année,car les enfants ont été très sages !Les jeunes enfants de 6 à 11 ansétaient quant à eux mobilisés à l’ac-cueil Louis-Guibert, transformé pourl’occasion en multiplexe. Dans uneambiance agréable et classieuse, lesenfants ont pu circuler dans ce multi-plexe et participer à de nombreusesactivités préparées par les animateurs:salle cinéma, salle arcade, salles casino,une discothèque, une salle buffet. Unspectacle de break dance a conclu cettebelle après-midi, avant la visite surprisedu Père Noël.

Objectif solidarité!Deux jours plus tard, les enfants desaccueils de loisirs étaient de nouveausur le pont pour mettre en place uneaction de solidarité. Chaque centrede loisir a en effet organisé unmarché de Noël afin de vendre desobjets confectionnés par les enfants,qui s’étaient mis à leur fabricationdès le mois de novembre. On pou-vait y trouver quantité de décora-tions et autres objets liés à Noël :bougeoirs, porte-clefs, bougies,cartes de vœux, tableaux, couronnesde noël, assiettes peintes… Aucun

prix n’avait été fixé, chacun pouvaity mettre le montant qu’il souhaitait.Au final, l’argent récolté, qui dépas-

sait les 1300 € sur l’ensemble descentres, a été reversé à l’association«ACTION CONTRE LA FAIM».Cette association est une organisa-tion humanitaire créée en 1979.Elle fait partie des Organisationsnon gouvernementales (ONG),dont l’objectif est de combattre lafaim sur tous les fronts. Cela passepar des opérations d'urgence poursubvenir aux besoins vitaux des

populations les plus vulnérables etpar des programmes de post-crisepour favoriser l'autonomie despopulations. Chaque centre a éga-lement organisé une collecte de

livres, de jouets et de vêtements quiseront reversés à l’association« Emmaüs ». On le voit, la solida-rité n’est pas un vain mot au seindes accueils de loisirs de la ville !

Page 7: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

7Vie de la cité

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

La plage en été et la glace enhiver… Patiner est devenu àBussy l’activité des vacances

de Noël par excellence. Enfants etados l’attendaient même avec unecertaine impatience, et dès le jourd’ouverture, le samedi 20 décem-bre, ils ont été nombreux à profiterdes plaisirs de la glisse. Et d’emblée,la magie a opéré: les enfants se lan-cent et se ramassent quelques joliesgamelles en riant aux anges sous leregard amusé de leurs parents. Unbon condensé de vacances à la mon-tagne, finalement! Quant aux bam-bins, parfois accompagnés par desparents pas frileux, des luges étaientà leur disposition pour se familiari-ser à la glace. Et si les parents étaientun peu rebutés à l’idée de foulercette surface quelque peu scabreuse,les animateurs de la Ligue de l’En-seignement, présents en masse surle site, étaient là pour accompagnerles enfants à la découverte de laglisse. Ces deux semaines de pati-noire ont donc connu un grand

succès, puisque le record d’affluencea été dépassé, avec près de 3 400entrées. Les commentaires recueil-lis sur place ne laissaient aucuneplace aux doutes : tout le monde

s’est éclaté ! « Je suis venu avec mesdeux filles, Céline et Anne, et je patineavec elles pour les accompagner, maisj’en profite aussi pour m’amuser, nousconfiait Alexandra à la sortie de la

glace. C’est un bon moment pour seretrouver ensemble en famille. Le seultruc à éviter, c’est qu’elles me fassentperdre l’équilibre! Pour elles, c’est vrai-ment super. Elles me disent que c’est ce

qu’elles préfèrent pendant les vacan-ces. Elles ont beau tomber, elles ado-rent ça! » Et quand on demande auxenfants si ce n’est pas trop dur, lepatin à glace, ils sont catégoriques:

c’est non… Lucas compare ça à duroller : « Je suis venu avec ma sœur.C’est la première fois que j’en fais et jetrouve ça bien. Quand on tombe, onne se fait pas mal, mais il vaut mieuxquand même avoir des gants… »Le dernier mot à Thierry, un papaheureux d’avoir fait découvrir celaà ses deux enfants: « Cette patinoireest vraiment une bonne idée.Aujourd’hui, je profite d’une après-midi de RTT pour y emmener mesgarçons, qui sont littéralement fous dejoie. Je pense que ça va bien les occu-per pendant toutes les vacances. »Comme eux, de nombreux enfantssont ainsi venus à plusieurs reprisespour en profiter pleinement.Pour terminer, la municipalitéadresse un grand merci aux parte-naires de cette patinoire2008/2009, la Ligue de l’Ensei-gnement du Val-de-Marne, Ave-nance et Veolia, sans qui cetévènement n’aurait pas pu sedérouler. Avouez que cela auraitété bien dommage…

Deux semaines de glisse à Bussy

La patinoire de Noël a fait recette!

Page 8: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

Vie de la cité8

Bussy Saint-Georges N° 107 - Janvier 2009

Les Juifs du mondeentier ont célébrédu 21 au 28

décembre la fête d’Ha-noucca. Hanoucca est la

"fête de l'inauguration" ou "fêtedes lumières". Il faut remon-ter très loin en arrière pourretrouver les origines de cette

fête. Deux cents années avant le début du calen-drier chrétien, la Judée était régie par le royaumeSéleucide. Nombre de Juifs étaient séduits par laphilosophie et la littérature grecques et s’helléni-saient. D’autres Juifs restaient fidèles aujudaïsme. Cent soixante-sept années avant ledébut du calendrier chrétien, le roi Antiochos

IV fit ériger une statue du dieu Baal dans letemple de Jérusalem, et interdit l’étude de laTorah et l’essentiel des pratiques juives.S’ensuivit un soulèvement de Juifs fidèles aujudaïsme, qu’on appella Macchabées, nom tiré decelui qui deviendra le chef des insurgés, YehudaMaccabi. Le soulèvement s’acheva par une victoiresur les Séleucides et par l’allumage de la lampe àhuile placée devant l’autel.La lampe contenait assez d’huile pour brûler unenuit seulement. Elle a pourtant brûlé huit nuitsconsécutives, assez longtemps pour qu’il soit pré-

paré davantage d’huile. A suivi plus d’un siècle depaix pour la Judée. Hanoucca était donc née. Pour la célébrer, une bougie est allumée chaque soirpendant huit jours, en ajoutant quotidiennementune bougie supplémentaire. Les bougies sont pla-cées sur une Hanoukkiah, ou chandelier (meno-rah) à sept branches. Pendant cette fête, commepour la Saint-Nicolas ou Noël, il est de coutumeque les enfants reçoivent des cadeaux.A Bussy, Hanoucca a été officiellement célébré ledimanche 28 décembre sur le square Vitlina, enprésence du rabbin Yossi Amar et de nombreuxélus venus assister à l’allumage symbolique du can-délabre installé sur cette place. Jean-Claude Lama-gnère, Claude Louis, Dominique Bijard, YvetteRichard et Robert Msili étaient ainsi présents, auxcôtés d’une centaine de personnes ayant religieu-sement écouté le discours du rabbin, avant deprendre part à des danses et chants traditionnelsqui ont conclu cette soirée chaleureuse, malgré leclimat quelque peu frisquet…

Le Beth Habab de Seine-et-Marne a célébré Hanoucca à Bussy

L’association Tawba a organisé le dimanche 21 décembre laFête du Partage, à l'occasion de la plus grande fête du mondemusulman, l'Aïd El-Kebir. L’Aïd El-Kebir célèbre l’épisode durant

lequel le prophète Ibrahim accepta de sacrifier son fils, Ismaël, à Dieu ensigne de sa soumission. Avant que celui-ci ne s’exécute, Dieu fit rempla-cer le jeune garçon par un mouton, convaincu de la dévotion du pro-

phète. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les famil-les musulmanes sacrifient chaque année un mouton après la prière del'Aïd. La fête de l’Aïd El-Kebir s’étale sur plusieurs jours, mais le premierest souvent le plus important. Il est rythmé par des gestes et des pratiquesbien précises. L’Aïd El-Kebir, c’est aussi la fête de la charité, un des cinqpiliers de l’islam. Tout musulman qui a les moyens d’acheter un moutondoit ainsi partager le repas sacré avec celui qui ne le peut pas. C’est danscet esprit qu’a été organisée cette première Fête du Partage à Bussy.Ouverte à tous, elle a permis de nombreux échanges entre les différentsintervenants. Le programme de cette grande après-midi de rencontrescomprenait notamment des animations et des chants pour les enfants, uneconférence à laquelle Claude Louis, Adjoint au Maire, a pris une partactive, et enfin un repas convivial réunissant une centaine de personnes,venues partager avec les membres de Tawba ce moment de joie.

Tawba et la Fête du Partage

Page 9: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

9

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Le CCAS se met en 4 !Fin d’année 2008 et début 2009 chargés pour le centre communal d’action sociale. Banquet des aînés,distribution des colis de Noël, sortie au parc Disneyland Resort Paris ou encore galette des rois se sontainsi succédé ces dernières semaines. Une rétrospective en images s’imposait pour résumer tout cela!

Hugues Rondeau, entouré de nombreux élus et du personnel du CCAS, avaitrépondu présent le dimanche 14 décembre pour le traditionnel repas des aînés,qui s’est déroulé au restaurant L’Ermitage.

Outre un repas fort copieux, les aînés ont pu assister à un spectacle cabaretdu plus bel effet.

Le maire de Bussy a toujours entretenu des relations privilégiées avec nosaînés, qui le lui rendent bien: ici, Mme Sylvia François s’est vu remettre son colisen main propre par Hugues Rondeau.

Le mercredi 7 janvier, une quinzaine de familles buxangeorgiennes sont allées rendre

une petite visite à Mickey, dans le cadre de la Journée de la Solidarité, qui avait pourthème la galette des rois. Ils en sont revenus des souvenirs pleins la tête…

Pour Kim Ngouansavanh, Adjointe au Maire, cette distribution était une pre-mière. Une expérience qu’elle a beaucoup appréciée au contact des Buxan-georgiens.

Rois et reines ont été couronnés à Bussy le vendredi 9 janvier. Un momentattendu avec toujours autant d’impatience par tous les aînés de la ville.

Michèle Bui Khac, Adjointe au Maire, s’est rendue le jeudi 18 décembre auxJardins de Bussy pour remettre aux résidents de délicieux chocolats.

Page 10: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

10

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Christophe Nguyen, le président de l’associationBussy Saigon, s’est beaucoup investi en compagniede son épouse pour faire de cette soirée un succès.Jean-Claude Lamagnère, Premier-Adjoint au Maire, asalué dans son discours toutes les actions orchestréespar Bussy Saigon, qui rejaillissent bien au-delà de Bussy.La piste de danse n’a pas beaucoup désempli duranttout ce réveillon.

Bao Han, Nguyen Hung, Quang Linh, Thu Phuong et bien d’autres artistes ont animé cette belle soirée.

Fin d’année 2008 sous le signede l’Asie à Bussy, avec unréveillon de la Saint-Sylvestre

organisé par l’association BussySaigon, qui a connu un franc succès.De nombreux groupes étaient pré-sents sur la scène du gymnaseHerzog pour célébrer en compagnied’un public venu également ennombre l’arrivée de la nouvelleannée. Et dès les 12 coups de minuitsonnés, le Champagne a coulé àflots dans un gymnase surchauffé.La soirée ne faisait même que com-mencer, car les plus acharnés ontdansé jusqu’à l’aube! Il faut dire quel’on ne fête pas l’arrivée du Nouvel An tous les jours…

Un réveillon inoubliable avec Bussy Saigon

SOVANSOKA SUORMsacrée Miss Charme Asie à Bussy

Bussy a accueilli le samedi 3 janvier la toute première élection de MissCharme Asie, organisée par l’association ADAB (Association des Asiati-ques Buxangeorgiens). Une soirée qui a attiré plus de 600 spectateurs au

gymnase Maurice-Herzog. Dix candidates étaient en lice pour cette élection fortprisée, dont le jury était composé d’élus et de personnes issues du public. Les pos-tulantes (quatre Cambodgiennes, trois Chinoises, deux Vietnamiennes et une Lao-tienne) résidaient toutes en France. Durant cette soirée, elles ont défilé à trois reprisesdevant le jury très attentif à leur présentation. A leur programme: tenue tradition-nelle de leur pays pour le premier passage, puis tenue dite libre et enfin tenue desoirée agrémentée d’un petit jeu de questions-réponses entre chaque candidateet les jurés. Les critères d’appréciation du jury étaient nombreux: outre la beautéet le charme, les jurés étaient également particulièrement attentifs à l’élégancenaturelle, à la grâce, la féminité, l’expression corporelle, mais aussi aux qualitésintellectuelles et morales de chaque candidate.Au final, c’est Mademoiselle Sovansoka SUORM, une jeune Cambodgienne de18 ans, qui a été couronnée Miss Charme Asie 2009. Cette étudiante en pre-mière année d’études économiques et commerciales, 1,68 m sous la toise, aséduit les jurés et le public par son charme indéniable et un esprit vif et alerte quia fait mouche. C’est à Cindy PHAN, une jeune fille de 16 ans habitant Lognes,qu’est revenu le titre de première dauphine, alors que Mlle Sandrine PHAN, uneMeldoise de 18 ans, a été élue deuxième dauphine.Après cette élection très convoitée, des artistes cambodgiens, chinois, laotiens etvietnamiens se sont succédé sur la scène du gymnase pour animer une soirée dan-sante qui a réuni de nombreuses personnes sur la piste de danse!

Les organisateurs remercient particulièrement le magasin Champion, Mc Donald'set l'entrepôt des Galeries Lafayette de Bussy Saint-Georges pour leur participa-tion dans l’organisation de cette soirée.

Page 11: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

Samedi 27 décembre, la salle Maurice-Koehl avait pris des allures de casino avecle deuxième tournoi de poker organisé par

l’ADAB. Une quinzaine de tables, revêtues d’untapis vert, avaient pour l’occasion été dressées, etce sont environ 70 joueurs amateurs qui se sontaffrontés. A Bussy, on était bien loin des imagesd’Epinal de salles enfumées par des personnagespatibulaires! Les joueurs étaient majoritairementjeunes, âgés pour la plupart de moins de trenteans, et presque tous masculins. Si le poker a ten-dance à se démocratiser depuis quelques années,il lui reste à conquérir un public féminin. Ici, onne recensait que cinq représentantes féminines.Sur la dizaine de tables installées dans la salle Mau-

rice-Koehl, où cartes homologuées et jetonsétaient disposés, le tournoi s’est déroulé dans lesmêmes conditions que le World Series of Poker,« prestigieux tournoi annuel qui a lieu à Las Vegas etrassemble les plus grands joueurs de la planète », pré-cise Marc Dublanche, le président de l’ADAB.Reste à savoir si le poker, c’est juste une questionde chance? Pas seulement, à en croire la majoritédes participants à ce tournoi… Pour Sébastien,c’est du 70 % de technique et juste 30 % de réus-site! Quant à un autre joueur, il indique que leplus important, c’est de savoir contrôler ses nerfs:« Il faut avoir une bonne maîtrise de soi pour parve-nir à prendre l'ascendant psychologique sur ses adver-saires. » Plus facile à dire qu’à faire, tout ça! Il n’enreste pas moins que ce tournoi s’est déroulé dans

une ambiance très amicale, à l’opposé de l’imageque beaucoup ont encore du poker. « C’est pour-tant un jeu très convivial, poursuit Marc Dublan-che, qui devrait être considéré comme un jeu de cartesà part entière. »Lors du prochain tournoi organiséà Bussy, pourquoi ne pas essayer d’entrer sur letapis pour vérifier ces dires?

11

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Deuxième tournoi organisé par l’ADAB

LE POKER ?De la chance, mais pas seulement

L’atelier théâtre de la compagnie FlacFloc a présenté à la salle Maurice-Koehl le vendredi 19 décembre 2008,

un spectacle composé de plusieurs piécettes del’auteur Argentin Armando LLAMAS.La trame principale étant ‘Martin Fierro’Epopée Nationale et fondatrice de la littéra-ture argentine.Le spectacle a été accueilli chaleureusement parun public enthousiaste et très réceptif face à l’uni-vers décalé, outrancier et totalement parodiquede cette pièce mise en scène par Richard Guillo.

Ce même Richard qui orchestre chaque mer-credi de 18 h 30 à 22h un atelier théâtre àBussy, dans la salle Georges-Pompidou del’école Louis-Guibert. Cet atelier, qui existedepuis quatre ans, accueille actuellement unedizaine de comédiens. Sa spécialité est lethéâtre d’improvisation textuel, musical et cor-porel. Des stages sont organisés durant lespériodes de vacances scolaires. Rappelonsque cet atelier est ouvert à partir de 17 ans àtoutes les personnes curieuses de découvrirl’univers de cette pratique théâtrale. Chaqueannée, deux à trois spectacles sont présentés,salle Maurice-Koehl, par les comédiens del’atelier.

CONTACT : Richard GUILLO au 06 20 44 20 09

Théâtre de proposition

Page 12: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

12

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

3, 2, 1 : José Vizinho, le chefd’orchestre de la Grande Har-monie, s’apprête à donner letempo à ses troupes.

Ce 18 décembre, l’Harmonie ju-nior était dirigée par le directeurdu Conservatoire, DominiqueDaucet.

Le quatuor à cordes, composéd’Elise Peyrard, Zineb Nabyl,Abeba Negga et Christel Galy ainterprété le fameux QuatuorRosamonde de Schubert.

Pour ce concert de l’Avent, lesJeunes Archets ne pouvaientêtre plus proches de leur pu-blic !

La Chorale « En Plain-Chant »,dirigée par Corinne Forestier, aclôturé de belle manière cettesoirée du 19 décembre.

Le talent et la grâce de Jing-JingQin, professeur de piano auConservatoire, ont illuminé ceconcert de l’Avent.

Concerts de Noël et de l’Avent ont une nouvelle fois attiré la foule en cette fin d’année 2008. Des concerts qui sont attendus avec toujours autant d’impatience par les familles des musiciens,avides de découvrir les progrès de chacun. Le concert de Noël, qui a eu lieu au gymnase Mau-rice-Herzog le 18 décembre, a rassemblé Harmonies Cadet et Junior, ainsi que la GrandeHarmonie. Quant au concert de l’Avent, le 19 décembre en l’Eglise du village, il concernaitl’Ensemble vocal, les cordes et la Chorale « En Plain-Chant ».

Un Noël en musique au Conservatoire

Sous la direction d’Emma-nuelle Masson, l’Harmoniecadet a interprété 4 morceaux,dont le célèbre Te Deum deMarc-Antoine Charpentier.

Page 13: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

13

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Dossier

La ZAC Léonard-de-Vinci va bientôt s’en-richir d’un centre commercial d’un nouveaugenre, tourné exclusivement sur les loisirs etqui sera même, à travers un de ses équipe-ments, une première française ! Un pari rai-sonné qui table sur plusieurs centaines demilliers de visiteurs !

L’étape la plus difficile, quand il s’agit d’imaginer une zone com-merciale, n’est pas tant de savoir où la mettre mais ce qu’on va ymettre ! Surtout dans un contexte local où, dans un rayon d’une

trentaine de kilomètres, l’offre de proximité comme de loisirs est déjàabondante. Dès la création du Val-de-Bussy, en 1985, les différentesmunicipalités qui se sont succédé ont toutes cherché une solution per-mettant à la ville de se doter d’un équipement novateur, attractif et contri-buant à la diffusion d’une notoriété positive de la commune. Après biendes espoirs déçus, c’est aujourd’hui chose faite. Au terme de nombreuxmois de réflexion et d’études marketing pointues, il a été décidé d’implan-ter en entrée de ville, dans la ZAC Léonard-de-Vinci, à deux pas du pôlehôtelier et de la façade autoroutière, un centre commercial de quelque45,000 m2 entièrement dédiés aux loisirs. Son nom : l’ATRIUM. Une dénomination rappelant que Bussy existait déjà à l’époque romaine(Villa Buxido), et dont le sens originel désigne la pièce importante de lamaison familiale, celle ouverte aux hôtes, aux clients et aux visiteurs. Unendroit où l’on veillait à ce qu’architecture et décoration soient particu-lièrement soignées. Deux directions qui seront mises en œuvre à Bussy.« Le projet répond à deux impératifs, précise Hugues Rondeau, le maire deBussy. Celui de se fondre dans le paysage environnant, mais aussi celui demettre en œuvre une ligne architecturale fluide incitant à la déambulation,tout en permettant des pauses de respiration. N’oublions pas que ce complexesera avant tout dédié aux loisirs, et non au stress ! ».

45 000 m2 de surface « bâtiments »Un parking souterrain de 1200 places60 millions€ d’investissement500000 à 800000 visiteurs en régime de croisière800 à 1000 créations d’emploi2011 : Ouverture de la première tranche loisirs « activités »

L’ATRIUM EN QUELQUES CHIFFRES

ATRIUM:destination loisirs !

ATRIUM:destination loisirs !

Suite en p.14

Page 14: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

Ce projet, initié par la société LesArches Métropole, développera surdes surfaces globalement équiva-lentes, deux univers différents etcomplémentaires. Le premier,exclusivement consacré aux loisirs« activités » sera porté par troisenseignes. Tout d’abord,Kids’n’Co, entièrement réservé auxenfants. Sur 9000 m2, ils pourronts’adonner à de multiples activitésdans le parc de loisirs « Les enfantsdans la ville ». Ce concept ludo-éducatif, une « première » enFrance, est fondé sur des jeux derôle autour des métiers permettantaux enfants de jouer simultané-ment et en interactivité, dans uneville reconstituée. Concrètement,pendant environ 4 heures, ils seretrouvent à jouer les adultes etpeuvent pratiquer plus de 200métiers dans des conditions idylli-ques. Vient ensuite Speed Park où,sur 7000 m2, les visiteurs de tousâges trouveront une piste de kar-ting indoor, un bowling, un simu-lateur de Formule 1, un laser game,un mini golf et une plaine de jeupour les plus jeunes. Enfin, LostIsland, consacrera l’essentiel de ses2 000 m2 au bien-être, à traversune plate-forme cardiotraining,un centre de fitness et muscula-tion, un espace aquadétente et

une zone saunas et hammams.Le second univers de l’Atrium pri-vilégiera quant à lui le loisir « shop-ping » avec des commerces répartisautour de différentes thématiques(culture, équipement de la per-sonne, bambin et nature), sansoublier un pôle restauration ins-tallé dans un îlot de verdure etouvert sur les saveurs du monde.« L’Atrium va permettre d’attirer unnouveau public dans notre secteuret de diversifier notre activité éco-nomique tout en étoffant notre offrede loisirs », se plaît à souligner,pour conclure, Serge Benichou,conseiller municipal délégué à lamission économique.

14

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Dossier

LE CONCEPT INÉDIT DE KIDS’N’CO!

O livier de Bosredon etBruno Toulin, cofon-dateurs de Kids’n’Co

sont partis d’un doubleconstat. D’une part, celui que les enfants ont besoin, pour grandir,d’imiter les adultes. D’autre part que c’est le jeu qui constitue leurmode d’apprentissage. De là est née l’idée d’une nouvelle généra-tion de divertissements offrant à travers des jeux de rôles la possibi-lité de s’initier par l’imitation aux métiers des grands. Principalementaxé sur les 4/12 ans, cet univers permet à chaque enfant de par-courir une ville à son échelle dans laquelle il se choisit, tenue etaccessoires à l’appui, une profession. Au menu, une centaine demétiers allant des services publics et urbains au commerce, à l’arti-sanat ou la restauration en passant par l’industrie, la recherche, lasanté, le bâtiment, l’automobile ou la culture. Chaque choix estaccompagné d’un scénario de jeu élaboré par des professionnelsde l’enfance et validé par des représentants qualifiés des secteurséconomiques concernés. A travers le jeu, l’enfant devient alors unacteur citoyen de « sa » ville, où il peut librement s’exprimer tout endéveloppant sa confiance en soi, son ouverture à l’autre, tout endécouvrant les vertus de la responsabilisation. Le premier centreKids’n’Co a récemment ouvert ses portes en Espagne. Bussy en serale second maillon. Et une première nationale…

Page 15: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

�Un nouveau centre commercial, n’est-ce pas un detrop sur un secteur qui en compte déjà beaucoup?

�Serge BenichouPour moi, l’Atrium n’est pas un centre commercial! Ce sera avanttout un ESPACE DE VIE et de commerce, une dénomination quenous souhaitons mettre en avant. Proposer un équipement centrésur le loisir, avec une offre thématique diversifiée couvrant toutes

les tranches d’âge, est un concept audacieux et inédit dans notre région, etsur le plan national voire même européen. Venir à l’Atrium relèvera d’uneenvie de s’évader, de se distraire et de se détendre. Un endroit consacré àla famille, qui représente le cœur de notre société. Cela sera avant tout unesortie plaisir ! Et qui n’a pas envie de cela, serais-je tenté d’ajouter?Je tiens également à souligner l’importance que nous allons porter à la notionde développement durable à travers ce projet. Nous veillerons ainsi auchoix des matériaux, au respect de l’utilisation par les promoteurs des quatreéléments essentiels qui constituent le développement durable, soit les éner-gies solaire, l’eau, la terre et l’air. Alors que nous sommes entrés dans leXXIe siècle, nous devons innover et s’engager dans les nouveaux conceptsd’espaces de loisirs à développer en France. L’aspect écologique de cetespace de vie et de commerce est primordial à la vision que nous souhai-tons apporter à notre ville à travers son développement économique.

�Quels sont les objectifs de fréquentation que vousespérez?

�Eric ZenonLes études de marché qui ont été faites font état d’une fréquentationpotentielle de l’ordre de 800000 visiteurs par an. Il s’agit là d’unehypothèse haute. Nous préférons quant à nous retenir l’hypothèsebasse, à savoir 500000. Des chiffres qui peuvent paraître astrono-

miques ou immodestes à première vue. Mais n’oublions pas que Bussy est aucentre d’une zone de chalandise où habitent près de 300000 personnes et qui,année après année, voit le passage de millions de touristes. Et ces derniers seront,n’en doutons pas, satisfaits de découvrir, à proximité de leur résidence de vacan-ces, une offre complémentaire de loisirs.

� Ne craignez-vous pas que le succès potentiel de cenouvel équipement génère un trafic ne faisantqu’augmenter les actuelles difficultés de circulation?

� Eric ZenonNous avons pris en compte ce paramètre. Et nous avonsobtenu d’EpaMarne une modification sensible de ce secteurstratégique afin de limiter les nuisances et les embouteillages.Les voies d’accès à l’autoroute seront ainsi élargies et la

construction d’un by-pass permettra également de les désengorger. Quantà l’échangeur du Génitoy, sa réalisation à moyen terme est désormaisacquise. Je tiens également.

15Dossier

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Jean Poulit, directeur général de l’EpaMarnedans les années 1980 avait coutume de direqu’à « Marne-la-Vallée, c’est un peu comme

lors de la conquête de l’ouest américain, on faitpasser le train avant de construire ». Une façonhumoristique d’affirmer qu’une urbanisation réussiene peut s’affranchir de développer en amont debonnes infrastructures routières de desserte. C’estainsi que dès le lancement du Val-de-Bussy en1985, les plans imaginés par l’aménageur publicprévoyaient deux échangeurs. Celui de l’entrée deville et celui dit « du Génitoy ». Près d’un quart desiècle plus tard, seul le premier a vu le jour! Lesecond, régulièrement annoncé, a été tout aussi

régulièrement reporté, faute de crédits, et surtoutd’un désengagement de plus en plus manifeste del’Etat quant au respect de ses obligations à l’égardde ses propres opérations. Heureusement, l’Etat a,il y a quelques mois, enfin daigné se préoccuperde ce problème majeur pour notre secteur. Aprèsavoir sensibilisé les pouvoirs publics aux bouchonsincessants sur l’autoroute, Hugues Rondeau a eneffet obtenu l’accord du Ministère de l’Ecologie, duDéveloppement et de l’Aménagement durables surdeux dossiers majeurs. L’Etat va dans un premiertemps consacrer une somme importante pour redi-mensionner l’accès de Bussy sur l’actuel échangeurà partir de cet été, ce qui permettra de mieux flui-

difier la circulation. Autre avancée concernant, cettefois, le nouvel échangeur: cet équipement indispen-sable vient d’être inscrit au titre des travaux structu-rants figurant dans le plan de relance del’économie. Les délais de réalisation en seront doncécourtés. Une excellente nouvelle, car sans nouveléchangeur, le développement à l’est de Bussy étaitcompromis. Quant à l’Atrium, il aurait égalementpâti de l’absence de ce nouvel équipement…Quand on connaît l’impérieuse nécessité pourBussy de continuer à se doter en zones d’activitéséconomiques attractives, génératrices d’emplois etparticipant à l’équilibre financier de la commune,on saisit l’importance de ces deux annonces…

L’ECHANGEUR DU GENITOY EST ENFIN ACTE !

INTERVIEW EXPRESS« Qui n’a pas envie d’une sortie plaisir? »Eric Zenon et Serge Benichou, conseillers municipaux respectivement délégués aux Commerceset à la Mission économique, répondent à nos questions.

Page 16: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

16 Vie municipale

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Les Buxangeorgiens ont unenouvelle fois été nombreux à serendre à la cérémonie des

vœux, le samedi 17 janvier au gym-nase Maurice-Herzog. La onzièmecérémonie pour Hugues Rondeau.« Onze années, rappelait-il en ouver-ture de son discours, que j’ai souhaitétransformer l’habituelle rencontre entrele maire et certains responsables d’asso-ciations en un instant festif, où l’ensem-ble de la population est convié et oùl’animation devient le prétexte demettre en avant les talents que comptenotre ville, notamment dans les domai-nes de la danse et de la musique. »2009 n’a donc pas échappé à cetterègle, avec, comme de coutume, unepartie spectacle très enlevée, grâce àla Grande Harmonie du Conserva-toire et aux différentes associationsbuxangeorgiennes se relayant sur lascène. Avant le show, le maire deBussy, entouré de son équipe muni-cipale, mais également d’autres élusdu secteur, comme la DéputéeChantal Brunel, son suppléant etmaire de Croissy-Beaubourg MichelGérès, Jean-François Oneto, maired’Ozoir-la-Ferrière et MireilleMunch, maire de Ferrières, a affichédans son discours une déterminationsans faille, justifiant dans un premiertemps le maintien de cette cérémo-nie: « Certains m’incitaient à suppri-mer ce rendez-vous de joie au motif

qu’il n’est pas neutre pour les financescommunales. J’ai souhaité au contrairele maintenir. Je ne crois pas aux réduc-tions de dépenses démagogiques visantmoins à réaliser des économies qu’àposer des exemples. Dans les périodes decrise, il est au contraire utile de main-tenir le lien social. »Crise: le mot était lancé, une crisequi n’épargne bien évidemment pasBussy. « La situation en 2009 s’an-nonce délicate et difficile, a lancéHugues Rondeau. Je m’attends enparticulier à une amputation très fortede nos dotations avec la réforme, mal-heureusement acquise, de nos récupé-rations de TVA qui sont désormaisincluses dans la dotation globale de

fonctionnement. Pour une ville commeBussy Saint-Georges, qui construiténormément, cette seule mesure consti-tue un handicap grave. »Malgré cettesituation inquiétante, le maire deBussy n’a pas manqué de faire preuved’un certain optimisme, tablant surle statut d’OIN de la ville, qui enpériode de crise, pourrait, selon lui,être salutaire. « Au moment des crises,les puissances publiques, soucieuses de larelance de l’économie, voient plutôtd’un bonœil les perspectives d’expan-sion qui sont les nôtres et ne peuventdonc qu’accompagner le mouvement.J’en veux pour preuve l’accord-cadreauquel nous sommes parvenus avec laPréfecture de Région à travers lequel ce

ne sont pas moins de 10 M€ qui ontété mobilisés. Le Conseil Régional n’estpas en reste non plus: je peux vous assu-rer que son récent contrat de projetlaisse à Bussy une part importante des60M€ consacrés à Marne-la-Vallée. »De quoi être quelque peu optimiste,donc, à l’aube de cette nouvelleannée, que la majorité municipaleentend consacrer à l’aboutissementde grands projets structurants etdéterminants pour notre ville. Lefutur quartier du Sycomore sera unéco-quartier modèle a affirméHugues Rondeau, « tant par le fonc-tionnement de ses flux routiers et pié-tons, privilégiant les liaisons douces etles transports en commun, que par unhabitat peu consommateur d’énergie etparfaitement intégré dans le site pré-servant. » En matière de petiteenfance, 60 nouveaux berceauxécloront en 2009, « une politiqueambitieuse pour la petite enfance etqui ne pèse pas pour autant sur nosfinances car nous avons usé de déléga-tion de service public qui ont surtoutpour mérite de répartir sur la duréed’amortissement l’effort d’investisse-ment ». Les nouveaux locaux duclub des aînés devraient, quant àeux, être inaugurés en septembreprochain. Autant de pistes lancéespar le maire de Bussy, bien décidé,avec toute son équipe, à poursuivrele développement de la ville.

Avant de monter sur le podium pour y prononcer son discours, Hugues Rondeau répond aux questions de la journaliste de M6.

Cérémonie des vœux des Buxangeorgiens

Hugues Rondeau souffle le chaud et le froid

Page 17: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

17

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie municipale

Un show bien rodé

Au grand complet, la Grande Harmonie du Conservatoire a clôturé son concert en beauté par la célébrissime Marche de Radetzky de JohannStrauss.La Teen’s Company a transformé le gymnase Herzog en un gigantesque dance floor très coloré.

Les danseuses de l’association Cré’Artive ont présenté une chorégraphie orientale du plus bel effet.

A l’issue du spectacle, chaque association s’est vu remettre un joli bouquet. Chorégraphe au sein de Vib’Animation, Lynda Amami a apprécié le showde ses élèves.

Il a décidément le rythme dans la peau, ce Jérémie de l’association G-Zypop sur cette imitation de Beyonce !

La cérémonie des vœux est l’occasion pour les associations buxangeorgiennes de se produire devantun nombreux public et de montrer tous les talents locaux. Vib’Animation, Cré’Artive, Teen’sCompany, Flac Floc, G-Zypop et la toute nouvelle association Be Young, ont ainsi enflammédurant deux bonnes heures un public familial composé pour une bonne part des parents et amisdes danseurs. Une expérience unique pour ces danseuses et danseurs, qu’ils attendent chaque annéeavec une certaine impatience. Si vous figuriez parmi le public, vous avez peut-être égalementremarqué une équipe de tournage dans la salle. Il s’agissait de journalistes de l’émission de M6Capital, venus faire un reportage sur le développement économique de la ville. Ils ont tournédurant plusieurs jours à Bussy, et le reportage a été diffusé dans l’émission du dimanche 1er février.

Page 18: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

18

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie municipale

L’Espace Famille,un nouveau service en ligne pour les Buxangeorgiens

Dès février 2009, la municipalité de Bussy Saint-Georges mettraà votre disposition un nouveau service de proximité pour faci-liter vos démarches administratives quotidiennes : l'Espace

Famille. Comme son nom l’indique, cet espace sera dédié aux familles,et permettra de gérer les activités de vos enfants au sein des structuresd'accueil et de restauration.La création de ce nouveau portail internet vous facilitera la vie, avecnotamment le guichet en ligne, destiné à régler toutes vos factures liéesaux prestations périscolaires proposées par la Ville dès le mois demars 2009: études, garderies, centres de loisirs, classes de découverte,restauration, séjours et petite enfance.Au-delà du règlement de vos factures, l’Espace Famille offre aux usagersun accès permanent à certaines démarches administratives dans ledomaine de la jeunesse et de l'enfance, de manière simple et conviviale.« Il s’agit d’un espace personnalisé, et nous avons pour objectif que sa consul-tation par les familles devienne un véritable réflexe, annonce Thierry Delage,Adjoint au Maire. Un réflexe qui s’inscrira dans une volonté de simplifier lavie des parents et dans une démarche de développement durable. Econome,l’Espace Famille va ainsi permettre de réduire de manière significative l’en-voi de factures et les déplacements pour des formalités administratives. »Accessible gratuitement depuis le site de la ville www.bussy-saint-georges.fr,l’Espace Famille proposera donc toute une batterie de services que nous vousrésumons ci-après.

Véritable guichet en ligne,accessible 24h/24 et 7j/7,« l'Espace Famille » permettra:

d’accéder à votre fiche famille.

de consulter les factures émises dans les 18 derniers mois, consul-ter les règlements effectués à la régie périscolaire.

de payer vos factures par carte bancaire grâce à un système depaiement électronique sécurisé.

d’éditer une attestation listant les activités facturées et (ou) réglées.

d’obtenir des informations pratiques sur les activités proposées

d’effectuer les préinscriptions de votre (vos) enfant(s)

de consulter les tarifs de certaines prestations municipales

de signaler un changement d'adresse, de courriels…

d’obtenir une attestation fiscale

de signaler l'absence de votre enfant

de connaître les menus de la cantine

de visualiser vos factures…… et d’obtenir des informations pratiques

Attention! Seuls les frais de cantine continueront à être réglésauprès de la société Avenance.

Votre nouveau site « l'Espace Famille »PETITES EXPLICATIONS :

VOTRE ESPACE PRIVÉAccédez à votre espace privé après avoir saisi vos code famille etmot de passe sur la page d’accueil

INSCRIPTIONS Demandez l’inscription de vos enfants aux différentes activités pro-posées : études surveillées, accueil de loisirs….

VOTRE COMPTEConsultez et payez vos factures en ligne

DÉCONNEXIONQuittez votre espace privé et revenez sur l’espace public

ACTIVITÉSDécouvrez toutes les activités proposées sur l’Espace Famille :crèche, halte-garderie,restauration scolaire, études surveillées,accueil de loisirs, séjours….

DÉMARCHES ADMINISTRATIVESIndiquez un changement d’adresse électronique ou postale, deman-dez l’attestation fiscale ou de présence…

ABSENCESGérez les absences de vos enfants aux activités auxquelles ils sontinscrits

VOTRE ACTUALITÉDécouvrez immédiatement vos informations personnalisées

Page 19: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

19

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie municipale

Bussy se rapproche d’une ville taïwanaiseC’

est à l’initiative de familles d’originetaïwanaise installées à Bussy que lamunicipalité a reçu il y a quelques

jours deux éminents représentants de la ville deTachia, située au centre de l’archipel de Taïwan,dans le district de Taichung. Le but de cette ren-contre orchestrée par Philippe Le, président de l’association « Rencontre etculture franco-chinoise de Bussy » était de présenter notre ville à ces deuxreprésentants afin d’envisager à l’avenir des échanges culturels et scolairesentre nos deux villes. Tachia, qui compte environ 80000 habitants, est uneville industrielle à l’activité économique très développée. Y sont notammentimplantées la marque de vélos mondialement connue Giant, ainsi que desindustries pharmaceutiques et de maroquinerie. Tachia est également uneville touristique où l’on trouve un temple très réputé, le Temple de Ma-Zhou,théâtre chaque année d’une cérémonie religieuse accueillant pendant huitjours environ 1,5 million de personnes. Au niveau culturel, elle comptenombre d’artistes qui exercent dans le domaine de la peinture, de la cérami-que ou encore de la sculpture. Des artistes que nous aurons bientôt l’occa-sion de découvrir à Bussy, puisque Philippe Le entend bien organiser uneexposition avant la fin de la saison culturelle. La culture sera ainsi le premierdomaine concerné par les échanges entre Bussy et Tachia. La ville taïwanaiseétant comme Bussy une ville très jeune, des échanges entre établissements sco-laires sont également envisagés.

Il s’agissait d’une premièreorganisée conjointement par leService culturel et le Centre

communal d’action sociale. Pourcette première, le forum du social,de l’aide et de l’humanitaire, quis’est tenu le samedi 17 janvier àla salle Maurice-Koehl, ne fut pasun grand succès populaire. Et c’estbien dommage, car de nombreu-ses associations et organismesavaient répondu présent afin deprésenter leurs missions et différen-tes activités mises en place tout aulong de l’année. Le Secours catho-lique, les Restos du Cœur, la Mis-sion locale de l’Emploi, Vaincre laMucoviscidose, Sylvan, le Tempsdes Seniors, le Comité catholiquecontre la Faim et pour le Dévelop-pement, Apprenons le français,AIME 77, ainsi que les membresdu CME et du CDJ (Conseil muni-cipal des enfants et Conseil desJeunes) s’étaient ainsi mobilisés.Bilan décevant, donc pour cette

première édition. Etait-ce la datechoisie, le même jour que la céré-monie des vœux, ou un manquede communication? Le Service cul-turel et le CCAS ne baissent pour-tant pas pavillon et comptent bienrenouveler cette opération en2010, en espérant une fréquenta-tion plus importante… Ce forum

marquait en tout cas pour leConseil des Jeunes la fin d’uneaventure, puisque leur mandat detrois ans s’achevait. Et pour finir enbeauté, ils ont imaginé un trèsbeau projet humanitaire. Ils étaientdonc présents ce samedi 17 jan-vier pour évoquer ce projet quiconcerne le village de N’Gue-

niène au Sénégal. En collabora-tion avec l’association Bussy Soli-darité Cap’Sud, les conseillers ontdécidé de lancer une collecte dematériels scolaires et informatiquesafin de les envoyer au village et desoutenir l’accès à l’éducation.Cette action a aussi pour but decréer un échange culturel à longterme avec la création d’un blogpar les jeunes des deux villes. Unecollecte qui se poursuit… Pourconcrétiser leur projet, les conseil-lers ont donc besoin de votre aide:stylos, trousses, cahiers, ordina-teurs, tous les dons seront utiles àsoutenir ce beau projet.

Pour plus de renseignements, appe-ler Maud au 01.64.66.68.10 ou à [email protected].

Hugues Rondeau et Philippe Le, président d’association, ont reçu lesdeux représentants de la ville de Tachia dans la salle Jean-Claude-Steffen.

Ce premier forum bénéficiait pourtant de la présence de nombreuses associations.

Forum du social, de l’aide et de l’humanitaire

Une première assez décevante

Page 20: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à butnon lucratif, qui a été déclarée Grande cause nationaleet est habilitée à recevoir des dons et des legs. Elle

rassemble des personnes de toutes opinions, conditionset origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.En France, le SPF est plus particulièrement atten-tif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et desfamilles défavorisées. Sur le court terme, par unesolidarité d'urgence basée sur l'alimentaire, le ves-timentaire ; sur le long terme, par l'insertion pro-fessionnelle, l'accès à la culture, le sport, lesloisirs, la santé, les vacances, les droits, et en pré-servant la dignité de chacun. Sur l'ensemble descontinents, le SPF travaille avec des partenaireslocaux sur des projets de développement et de forma-tion. Là aussi, le Secours populaire réagit à l'urgence,lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles. LeSecours populaire est le partenaire de nombreux réseaux associa-

tifs et est représenté dans plusieurs instances de consultation des pouvoirspublics, tant français, qu'européens et internationaux.

Depuis le 9 janvier, une nouvelle antenne s’estouverte à Bussy, cour de la Rivière, à proximité

de la salle Maurice-Koehl, avec une perma-nence chaque vendredi de 9 h 30 à 11 h 30.Les bénévoles de la nouvelle antenne reçoi-vent les familles en difficultés de Bussy dansun but unique : pratiquer la solidarité. Cespermanences d’accueil permettront defaire connaissance avec les familles, d’ap-préhender leurs difficultés, de les conseil-

ler. Leur seront également proposés, encollaboration avec le Comité du Secours

Populaire de Noisiel, des colis alimentaires, uneactivité vestiaire, l’aide aux devoirs, des sorties et

animations culturelles, ainsi que des initiatives tellesque fêtes du livre, braderies…

20

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie municipale

Le Secours Populaire Français ouvreune nouvelle antenne à Bussy

Créé en 1996, l’AVIH, leRéseau ville-hôpital deLagny-Marne-la-Vallée est

une association loi 1901 qui s’estdonné pour vocation de rassemblertous les acteurs de Lagny et de sesenvirons concernés par l’épidémiedu SIDA, la toxicomanie, l’hépatiteC et même la précarité. Ses objec-tifs sont multiples : favoriser la pré-vention de l’infection par le virus duSIDA (VIH), améliorer la prise encharge globale des patients séropo-sitifs, prendre en charge les patientsusagers de drogues, prendre encharge les patients atteints d’unehépatite C, aider les personnes ensituation de précarité à accéder auxsoins et aux droits sociaux quelleque soit leur pathologie, mener desactions de formation, de préventionou d’incitation au dépistage desmaladies transmissibles.La population suivie par le réseauétant en butte à des problèmes deprécarité, que ce soit au niveau del’hébergement, des ressources ou

de l’affectif, ses membres ont étéamenés à travailler à plusieurs surdes situations où médical, social etpsychologique sont étroitement liés.Afin de comprendre et de chercherdes solutions à chaque situationmédico-sociale complexe rencon-trée, ils ont créé de nombreux liensavec les partenaires médicaux etsociaux du secteur.

Le réseau a ainsi acquis une expé-rience dans le suivi de patients infec-tés par le VIH, toxicomanes et/ouporteurs du virus de l’hépatite C,dans des situations de précaritéextrêmes. De là, le réseau a mis surpied un lieu de convivialité ouvert,un lieu d’échanges et de respect, unlieu où la parole se veut libre.En ce début 2009, l’AVIH a mis en

place deux nouvelles actions d’édu-cation pour la santé à destinationdes patients touchés par le virus duSIDA.Anne Leclancher, coordinatrice psy-chologue du Réseau, anime ainsi,un jeudi sur deux, de 10h à11 h 30 un groupe de paroles’adressant aux patients séropositifsau VIH ainsi qu’à leurs proches. Lepremier atelier a eu lieu le jeudi15 janvier.Par ailleurs, un Atelier Santé sera pro-posé aux patients séropositifs au VIHayant des difficultés à maîtriser laprise en charge de leur pathologie(difficultés d’adhésion au traitement).Animées par les professionnels desanté du secteur, ces ateliers sedérouleront en 3 sessions d’environ2 heures chacune.

Pour tout complément d’informationsur les différentes actions du Réseaul’AVIH, vous pouvez contacter JulienBlandin, du mardi au jeudi de 8h30 à17h30, au 01 64 80 49 10 ou parmail à : [email protected]

L’AVIH développe ses actions à Marne-la-Vallée

Page 21: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

Depuis le 15 octobre, la boulangerie-pâtisse-rie Les Délices de Bussy a changé de gérant,et en même temps de nom. Ce sont désor-

mais M.et MmeMoulin qui officient auxfourneaux de cet établissement,baptisé Le moulin de Christine.Auparavant installés dans le sep-tième arrondissement de Paris,les deux nouveaux gérants ontchoisi notre ville pour son dyna-misme et sa situation géographique pri-vilégiée, « loin du stress de la vie parisienne », confieM.Moulin. Sur la Place des Foires, on peut donc denouveau aller chercher son pain tous les matins dela semaine, et notamment la spécialité locale: la tor-sade de Bussy, une délicieuse baguette. Au rayon des

pâtisseries, vous aurez le choix entre différentsgâteaux. On vous conseille particulièrement les deuxspécialités de M.Moulin: le macaron aux framboi-

ses et le cramick. Pour le macaron, lemélange entre le goût acidulé de la

framboise et celui, fondant, desamandes, est particulièrementréussi. Quant au cramick, il s’agit

d’une succulente brioche aux raisinsoriginaire du nord de la France et de la

Belgique, qui remplira à lui seul vos petits-déjeuners. Avis aux gourmands…

LE MOULIN DE CHRISTINE4 rues des Chalands - Tél.: 0164661146Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 7h à20h30, le dimanche de 7h à 14h.

21

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

LES DÉLICES DE BUSSY changent de main… et de nom

Le magazine

Comme chacun sait, le 14 février, c’estle jour de la Saint-Valentin, autrementdit la fête des amoureux. Cette

année, bonne pioche: ça tombe un samedi!Pour l’occasion, le Duplex Café a concoctéune soirée spéciale qui vaudra le détour.Outre un menu de fête, les tourtereaux serontbercés par la douce musique de quatre musi-ciens du Conservatoire Jean-Sébastien-Bach,formant le Vizinho Jazz Quartet. A sa tête, rienmoins que le chef d’orchestre de la GrandeHarmonie du Conservatoire, José Vizinho.Saxophone, guitare, contrebasse et batterierythmeront donc cette soirée au Duplex. C’estbien connu, romantisme et musique ont tou-jours fait bon ménage, et avec le menu de fêteproposé lors de cette soirée, la coupe serapleine, jugez-en plutôt!

Et si vous fêtiez la Saint-Valentin au Duplex ?MENU DE LA SAINT-VALENTIN :

Kir Royal Feuilleté de Saint-Jacques et crevettes à la Normande

Pavé de Rumsteak poelée forestière avec ses deux garnituresou

Magret de canard déglacé au calva et fruits rouges

Trou normand

Duo de fromages avec sa salade croquante

Assiette des Amoureux

Café

Tarifs : 64 € par couple, boissons non comprises

LE DUPLEX CAFÉPlace Fulgence-BienvenüeRenseignements et réservations au 01 64 66 94 84

Page 22: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)
Page 23: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

Le magazine 23

N° 107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

GRAZIELLA DESBRUYÈRES: c’est lenom très poétique qu’ont choisi Annie etVirginie pour leur société de broderie et

d’accessoires de mode. Leur installation à Bussy esttoute récente puisqu’elle ne date que de novem-bre 2008. Annie et Virginie, qui travaillent ensem-ble depuis 2001, étaient auparavant installées à Paris,sous le nom des Idées d’Annie, et ont choisi notreville pour son rapport qualité/prix et, aux alentours,le développement de Marne-la-Vallée. Annie, bro-deuse d’art, et Virginie, artiste peintre et styliste, for-ment un duo très complémentaire. Formée chezFrançois Lesage, LA référence dans le domaine dela broderie d’art, Annie a acquis un savoir-faire etune expérience uniques. Elle a notamment parti-cipé à une collection de Christian Dior et de Chris-tian Lacroix. Virginie, quant à elle a suivi uneformation de peintre, sculpteur et de modiste.Depuis la création de la société, Annie et Virginietravaillent beaucoup à l’exportation, le savoir-fairefrançais en matière de broderie étant très recherché.Elles ont ainsi des clients aux quatre coins dumonde, en Russie, aux Emirats, en Irlande ouencore en Autriche. Aujourd’hui, leur objectif estde développer, à côté de ces contacts étrangers, uneclientèle de particuliers, afin d’évoluer. «Nous visonsavant tout les mariages, évènements pour lesquels lesfemmes aiment encore se parer», confie Virginie. Afinde présenter leurs produits, les deux collaboratricesenvisagent d’organiser prochainement des portesouvertes. Leur atelier est en effet une véritable invi-tation à la fête: chapeaux, sacs, bijoux, étoles et bus-tiers forment autant de magnifiques créations quiillustrent bien tout le travail passé par Annie et Vir-ginie sur chaque modèle. «Sur certains accessoires très

particuliers, on ne compte même plus les heures de tra-vail, souligne Annie. La broderie est un art très vaste ettrès créatif dans lequel on peut utiliser toutes les matiè-res, afin de valoriser les dessins. Cela peut être trèsromantique comme très rock’n’roll! Aller d’un extrêmeà l’autre, c’est ça qui est vraiment intéressant dans cetart.»Nos deux créatrices passionnées ont égalementle sens très recherché de l’exclusivité… «Ce que l’oncrée est généralement très personnel, et ce pour une clien-tèle bien ciblée. En achetant un produit chez nous, vousêtes sûre de ne pas le retrouver ailleurs. » On trouveainsi chez Graziella Desbruyères des choses excep-tionnelles et rares, et ce pour toutes les bourses! Enentrée de gamme, les prix de la nouvelle collectionde sacs commencent à partir de 110€ alors quepour les bijoux de tête, il faut compter à partir de80€. Annie et Virginie, qui rentrent juste d’un salonà Paris, ont désormais un peu plus de temps pours’occuper d’une clientèle de particuliers. L’occasion

pour toutes ces dames (ou ces messieurs, à l’appro-che de la Saint-Valentin…), d’aller découvrir letalent de ces deux professionnelles de la broderie.

GRAZIELLA DESBRUYÈRES2 Place Fulgence-BienvenüeTél : 01 64 77 15 22 ou 06 80 70 84 64Site web : www.graziella-d.comCourriel : [email protected]

Graziella Desbruyères

La broderie, c’est tout un art!

Page 24: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

N°107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

24 Courrier des lecteurs

Courriel reçu le 6 janvier 2009

Très cher Monsieur le Maire,

Malgré le fait d'être en France depuis des années, et résidant comme propriétaire à Bussy St Georges depuis presque 5 ans, c'est peutêtre parce que je suis étranger que je n'arrive pas à comprendre pourquoi doit-on payer des impôts locaux de plus en plus chers quiseront dépensés en de très jolies lumières et patinoires de Noël, quand on peut avoir tout ceci grandeur nature et partout dans la villegratuitement.

Que les pavés des trottoirs ne soient pas figés presque nulle part, provoquant des petits accidents ou éclaboussures de boue, pourraitêtre éventuellement drôle.Par contre ce que je n'arrive toujours pas à trouver guère sympathique est le fait d'avoir depuis quelques joursdéjà tous les trottoirs, et toutes les chaussées de la ville complètement couverts de neige et que personne n'ait encore rien fait.Vous rendez-vous compte des dangers que ceci implique? je suis certain.Alors, quand est-ce que nous, citoyens de Bussy Saint Georges, allons avoir le droit à pouvoir marcher et rouler en sécurité sans devoirpenser à notre assurance vie?Les routes et chemins des communes voisines (Montévrain, Serris…) ont bel et bien été déblayés depuis le premier jour, nous rendantencore un peu plus énervés à tous ceux qui habitons la notre.

Merci de votre action rapide, s'il vous plaît, pour le bien de nous tous.

Dans l'attente des nouvelles avec une justification de votre part, je vous prie d'agréer mes salutations cordiales.JL M.

Réponse envoyée par courriel le 16 janvier

Vous avez bien voulu me faire part de votre mécontentement concernant letraitement de la voirie communale à Bussy Saint-Georges suite aux fortes pré-cipitations neigeuses que nous avons connues il y a quelques jours.

Bien que comprenant votre irritation, je souhaite, par la présente, porter àvotre connaissance quelques éléments d’informations complémentaires.

Il faut reconnaître tout d’abord que les conditions météorologiques, cetteannée, sont particulièrement défavorables. Ne bénéficiant pas d’un hiver clé-ment, nos services techniques, en effectifs réduits par souci d’économies bud-gétaires, sont soumis à rude épreuve depuis plusieurs semaines, car letraitement préventif de la chaussée a débuté dès les premières chutes de tem-pérature.

Ceci étant, nous sommes parvenus à un stade où je conviens qu’il nous étaitexceptionnellement difficile de faire face. Sans chercher d’excuses, il me sembletoutefois qu’il peut être accordé à la collectivité un certain nombre de circons-tances atténuantes.

Je souhaite en effet vous préciser que notre territoire communal est particu-lièrement étendu. Nos 74 km de voirie ne peuvent sérieusement être compa-rés avec la surface qui doit être traitée dans d’autres communes avoisinantes.Si nous sommes parvenus à bien maîtriser les grands axes, les voiries adjacen-tes et les contre-allées n’ont certes pas été traitées en priorité.

Par ailleurs, lorsque certains administrés m’indiquent que sur le Val-d’Europe,les chaussées sont dégagées, je veux leur répondre que les moyens techniquesdont bénéficient plusieurs communes jouxtant le parc de loisirs, qui ont choiside mutualiser leurs moyens au sein d’un Syndicat d’Agglomération Nouvelle,ne peuvent s’apparenter à ceux dont nous disposons seuls.

Or je doute que les contribuables buxangeorgiens soient disposés à participerpar leur impôt au financement d’engins de dégagement qui nous servirons aumieux qu’une fois tous les dix ans.Personnellement, en tant que comptable des deniers municipaux, je préfèreengager notre argent dans la réalisation d’équipement publics: crèches, média-thèque, écoles, gymnase…

Malgré tout, nous avions, par esprit de prévoyance, anticipé d’éventuelsbesoins. Nos bacs à sel étaient pleins, nos réserves constituées, et si elles ontfondues comme neige au soleil, c’est exclusivement en raison d’une météo peuclémente. Nos fournisseurs eux-mêmes se sont laissés déborder par des deman-des de communes voisines, exactement dans la même situation que nous.

Les récents événements de paralysie des déplacements dans le sud de la Francedémontrent bien qu’il est difficile, face aux éléments naturels, de se prému-nir avec une efficacité absolue.

Dans le même esprit, lorsqu’il nous est indiqué que notre pays manque d’élec-tricité, est-ce réellement de notre responsabilité, alors même que notre pays estle plus nucléarisé au monde? Non, tout cela prouve qu’à circonstances excep-tionnelles, nous puissions être soumis à des difficultés exceptionnelles.

Naturellement, lorsque l’on paye des impôts, on est légitimement en droit des’interroger sur la façon dont ils sont utilisés. C’est pourquoi, si vous en accep-tez le principe, il me serait agréable de pouvoir m’en entretenir avec vous devive voix, à une date de votre convenance.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Maire,Hugues RONDEAU

Page 25: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

25

N°107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Cantine :vers le juste prixLa municipalité a engagé ces der-niers jours un réajustement des tarifsde toutes les prestations municipa-les. Cantines, centres de loisirs,accueils du matin et du soir, études,les prix évoluent avec un fil direc-teur: maintenir les services dans uncontexte budgétaire difficile tout enmodérant les hausses, surtout pourles bourses les plus modestes,notamment en maintenant la poli-tique du quotient familial. Cet outilde justice sociale qui marque lavolonté municipale d’accompagnersur le plan financier les famillesbuxangeorgiennes.Certaines familles se sont légitime-ment émues de l’amplitude de cer-taines hausses. Elles avaient raison.Soucieux de répondre à leur attenteet conscients du décalage entre lahausse modérée que nous désirionsintroduire et le ressentiment desfoyers buxangeorgiens concernés,nous nous sommes remis à l’ou-vrage, et avons détecté une erreur decalcul de notre modèle mathémati-que. L’erreur est certes humaine,mais cela ne nous empêche pas denous en excuser sincèrement auprèsdes intéressés. D’autant plus que leseffets induits provoquaient non pasune dégressivité des tarifs qui nousest chère en fonction du nombred’enfants, mais une inadmissibleprogressivité.Les services se sont remis au travailpour adopter dès la séance du conseilmunicipal de lundi 20 janvier unenouvelle délibération intégrant tousles correctifs nécessaires. Désormais,les augmentations ont été considé-rablement limitées, mais restentnéanmoins inévitables. On peut direaujourd’hui qu’elles ont été conte-nues dans un double champ decontraintes: d’une part ce qui pou-vait légitimement être supporté parles familles, d’autre part ce qui étaitnécessaire à la commune pour assu-rer la pérennité de ses services.

Thierry DELAGEAdjoint au Maire déléguéaux Affaires périscolaires

et à la Jeunesse

Hausse scandaleusedes tarifs de cantinejusqu’à 15 %Lors des conseils municipaux dedécembre 2008 et janvier 2009, lamajorité a une nouvelle fois augmentéles tarifs de cantine scolaire pour 2009,sans réunir les commissions d’élus ouinformer les parents d’élèves. Tous lesfoyers sont accablés. Selon les revenuset le nombre d’enfants, l’augmentationvarie de 3 à 15%.

En 1997, M.Rondeau était scandalisépar l’augmentation de 2,5% des tarifsde cantine décidée par son prédéces-seur. Que dire alors de sa propre poli-tique tarifaire? En 2001, lors de la miseen place de la délégation de la cantinescolaire à une société privée, il avaitindiqué que les sociétés privées offri-raient les mêmes services que la ville30% moins cher.

Cette hausse est d’autant plus éton-nante que l’augmentation entre lacommune et le prestataire Avenanceest de 7%. Dès lors, pourquoi n’avoirpas répercuté simplement cette aug-mentation sur toutes les catégories? Laraison est purement financière:comme vous le savez le maire avaitannoncé dans les médias un manque

de 7,5 millions € pour équilibrer lesfinances communales. Face à cela, ildoit démontrer aux partenaires finan-ciers que la ville fait un effort et celapasse obligatoirement par la hausse desimpôts, la hausse des tarifs aux usagers.

Nous avons proposé de remettre à platle contrat du délégataire afin d’intégrerune politique d’aide aux familles lesplus nécessiteuses, prise en charge parAvenance, comme le pratiquent d’au-tres villes. Cette proposition a été refu-sée par la majorité municipale.

Le groupe « Bussy gagnant »Yann DUBOSC, Nabia PISI,

Xuan-Son KOUwww.yanndubosc.com

(Article du 19 janvier 2009)

Tous nos meilleursvœux pour 2009?Au moment où nous rédigeons cetarticle, nous sommes toujours aumois de janvier, nous profitonsdonc de cette tribune pour vousprésenter, au nom de l’équipemunicipale ‘une nouvelle qualitéde ville’une très bonne année 2009.

Parmi tous nos vœux et dans uncontexte économique particulière-ment difficile, qui touche déjà lesplus faibles, nous espérons quecette nouvelle année apportera plusde solidarité.

Le Groupe « Une Nouvelle Qualité De Ville »

Tribunes

2008 : premier bilanL’année nouvelle est entamée. C’estl’heure du premier bilan de L’année2008 qui fut pour notre commune uneannée difficile notamment en rapport àla situation financière. Difficile, surtouten raison des problèmes chroniques queconnaît notre ville dans ce domaine.Ceux-ci sont biensur accrus par la crisefinancière internationale.

Pour notre commune ce fut aussil’année du choix d’un projet politi-que. Je me suis présenté à vos suffra-ges sur la base d’un projet clair etprécis basé sur la volonté de redres-ser financièrement la ville. Ce projetreste plus que jamais d’actualité.

De nombreux projets ont été présen-tés ou initiés par la municipalité encette année 2008. Tout d’abord laZAC du Sycomore. C’est un projetauquel nous sommes très attentif caril s’agit du dernier quartier qui reste àréaliser. La création d’un centre com-mercial de loisirs ensuite. Si le projeten lui-même est intéressant, nousserons très attentif à tout ce qui va l’en-tourer et le rendre viable, notammentles voiries d’accès. Enfin, la créationd’un établissement public ayant encharge le développement économi-que de la commune. Voilà un sujetqui pose débat. Je ne considère pasnécessaire de créer une telle structurepour deux raisons: cela n’apporteaucune valeur ajouté à notre politiqueéconomique actuelle et cela conduitla puissance publique qu’est la ville àse déposséder d’un moyen d’actionfort, permettant d’obtenir et decontrôler ses recettes, notamment lataxe professionnelle.

Nous resterons donc vigilants sur tousces dossiers pendant l’année 2009.

Permettez moi au nom de toute l’équipede Bussy en action et en mon nom per-sonnel, de vous souhaiter une excellenteannée 2009.

Pierre LAFAYELe Groupe « Bussy en action »http://www.bussyenaction.fr

Page 26: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

26

N°107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

Vie pratique

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS DE BUSSY SAINT-GEORGESN° 107 - Janvier 2009

Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges.DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: Philippe Nicolas.RÉDACTEURS: Fabienne de Fromentel, Fabien Jambart, Philippe Nicolas,[email protected]: Stéphane Brame.PHOTOGRAPHES: Thierry Labonne, Muriel Roux, Maud Foldesi, Pascal Burner.Tout en photo 0687252300MAQUETTE, MISE EN PAGE: Eric Stetten, E-Medi@ - 0140802233.IMPRESSION: le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL: Janvier 2009. ISSN: 1284-1978.

Le 7 janvier 2008 ZHANG Ken & MARTINET AntoniCélébré par Lucien MANGENOT

Le 12 janvier 2008 CISSOKO Batourou & BATHILY DjibrilCélébré par Dominique BIJARD

Le 01 mars 2008 LONETTE Lucette & JEAN-LOUIS KlébertCélébré par Lucien MANGENOT

Le 12 avril 2008 KOFFI Aude & AFFOYON AdéyèmiCélébré par Robert MSILI

Le 14 avril 2008 BEN YETA Maud & ROSETTE JulienCélébré par Robert MSILI

Le 19 avril 2008 RICHARD Sylvie & BENES XavierCélébré par Robert MSILI

Le 26 avril 2008 LEMAU de TALANCE Claire & JOVELLAR AnthonyCélébré par Robert MSILI

Le 03 mai 2008 JEAN Stéphanie & BOURGOIN FrédéricCélébré par Robert MSILI

Le 17 mai 2008 NSAMBU BAKISA Josée & MPASI MINGIEDI SimonCélébré par Jean-Claude LAMAGNERE

Le 31 mai 2008 ROPARS Elodie & LECHAT ChristopheCélébré par Robert MSILI

Le 31 mai 2008 SERVICE Salomé & ADALLA NGOYMBA StéphaneCélébré par Robert MSILI

Le 31 mai 2008 HUREL Céline & LELCHAT ChristopheCélébré par Robert MSILI

Le 07 juin 2008 ANTONY Dinesha & POLEYA GeorgioCélébré par Robert MSILI

Le 14 juin 2008 PELISSIER Brigitte & RONDEAU StéphaneCélébré par Lucien MANGENOT

Le 14 juin 2008 MASCLET Patricia & DUPLOMB PatriceCélébré par Robert MSILI

Le 14 juin 2008 ABELA Aurélie & LESCURE JulienCélébré par Robert MSILI

Le 20 juin 2008 ELKSIR Myriam & NEDJARI-BENHADJ-ALI BadreddineCélébré par Robert MSILI

Le 21 juin 2008 MARAIS Céline & BERTHE EricCélébré par Robert MSILI

Le 21 juin 2008 OLIVIER Elodie & JARAUDIAS DavidCélébré par Robert MSILI

Le 21 juin 2008 LONG Sonida & BRIAND BenoîtCélébré par Lucien MANGENOT

Le 21 juin 2008 PASSET Véronique & VALENTIN RogerCélébré par Lucien MANGENOT

Le 28 juin 2008 LALOIRE Christelle & MALFLEURY GillesCélébré par Robert MSILI

Le 28 juin 2008 WOETS Angélique & THEPHOUVANH KeCélébré par Franck PANIGADA

Le 28 juin 2008 ROTTENBERG Léa & DUCHESNE ArnaudCélébré par Lucien MANGENOT

MariagesÉTAT CIVIL

INFORMATION CONCERNANT LA PUBLICATION DES ACTES D’ÉTAT CIVIL:Les dispositions de l’article 9 du code civil, aux termes desquelles chacun a droit au respect desa vie privée, s’opposent notamment à la divulgation par les autorités publiques, telles lesmunicipalités, à des tiers, quelle qu’en soit la qualité, de tout élément de la vie privée d’unepersonne sans le consentement de celle-ci. L’utilisation par les officiers d’état civil à des fins decommunication personnalisée des informations portées sur les registres dont ils sontresponsables n’a pas été prévue par le décret modifié n°62-921 du 3 août 1962, dont lesdispositions restrictives, prévoyant un accès limité au registre et des règles strictes de publicitédes actes de l’état civil, ont été édictées dans le souci de respecter la confidentialité de la vieprivée. Ainsi, les officiers d’état civil s’exposent à des sanctions pénales s’ils ont contrevenu auxdispositions réglementaires concernant notamment la publicité des actes d’état civil (articleR.645-3 du code pénal).Il est toutefois possible de considérer qu’un accord exprès des intéressés permet unepublication. Dans ce cas, l’officier d’état civil prévoira de recueillir cet accord par écrit afin de seprémunir contre toute éventuelle plainte ultérieure. ■

UUNN CCOOMMMMUUNNIIQQUUÉÉ DDEE LL’’UUNNIIVVEERRSSIITTÉÉ DD’’EEVVRRYY

La «Journée Portes Ouvertes» de l’Université d’Evry-Val-d’Es-sonne aura lieu le samedi 7 février 2009 autour du thème « uneformation, un métier, un emploi ».

A cette occasion, des enseignants et étudiants de l’universitéprésenteront aux visiteurs, lycéens et étudiants, les 160 forma-tions pluridisciplinaires proposées par l’établissement, duniveau Bac +2 au niveau Bac +8.

Nous avons accueilli, au cours de l’année universitaire 2007-2008, 6 étudiants habitant sur votre commune. Lors de cetteJournée portes ouvertes, nous souhaitons permettre à vosconcitoyens de découvrir l’université d’Evry et de rencontrer sesenseignants-chercheurs.C’est pourquoi, nous vous serions reconnaissants de bien vou-loir annoncer la manifestation sur vos différents supports decommunication (magazine, site Internet) de la manière suivante:

UNIVERSITÉ D’EVRY-VAL-D’ESSONNEJOURNÉE PORTES OUVERTES

« UNE FORMATION, UN MÉTIER, UN EMPLOI »SAMEDI 7 FÉVRIER 2009 DE 10H-17H

www.univ-evry.fr

Page 27: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)

N°107 - Janvier 2009Bussy Saint-Georges

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9 h 00 à 12 h 00,une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUS et Mme MOAL,(assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 01 69 67 44 04.CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4,rue Saint-Hubert à Chelles,du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél.0164724686Permanences à Lognes, lundi,mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vousau 0164724686PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit:mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par mois de 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242 CONCILIATION – ASLLe conciliateur vous reçoitsur rendez-vous uniquement,le vendredi de 15h à 18hTél.0164666879NOTAIRESur rendez-vous uniquementau 0164666879

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque moisde 16h à 18h.Sans rendez-vous.Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCASen partenariat avec l’AVIMEJ assureune permanence et proposeune information générale sur les droits et obliga-tions. Il vous reçoit sur rendez-vous uniquementauprès du CCAS au 0164666192EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise,de création d’une structure de typeartisanal,commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagner dans votre approche.Sur rendez-vous uniquementau 0164666879PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposéesau:Relais Assistante Maternelle – 11 rue de la Pyramidejeudi de 9h30 à 12h, sans rendez-vous, permanence deMme Brault, infirmière puéricultrice.mercredi matin, sur rendez-vous au 01 64 77 28 85,consultation nourrisson, par le docteur LorianEn cas d’urgence vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451Le mercredi de 13 h 30 à 17 h 00, sur rendez-vous,une consultation de planification par leDocteur MARINIER pour cela vous pouvez joindre Mme LAURENT, secrétaire au 01 69 67 31 63

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

MÉDECINS GÉNÉRALISTESDr Apithy au 01 64 66 74 88Dr Blin au 01 45 14 66 00Dr Bachelard-Coppin au 0164660133Dr Hoffmann-Raveloson au 0164668888Dr Ho-Nguyen au 01 64 66 07 84Dr Klein au 01 64 66 06 09Dr Le Bozec au 01 45 14 66 00Dr Porro au 01 64 66 33 33Dr Renaud au 01 45 14 66 00Dr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04Dr Ternon au 01 64 66 33 33Dr Thao au 01 64 76 67 12Dr Zaghlan au 01 64 66 76 82Dr Seing au 01 64 77 29 54

MÉDECIN ACUPUNCTEURDr Ho-Nguyen au 01 64 66 07 84Dr Seing au 01 64 77 29 54

MÉDECIN ALLERGOLOGUEDr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04

MÉDECINS HOMÉOPATHESDr Hoffmann-Ravelosonau 01 64 66 88 88Dr Ternon au 01 64 66 33 33

MÉDECIN NUTRITIONNISTEDr Ho-Nguyen au 01 64 66 07 84

MÉDECIN SPÉCIALISTEMédecine des voyagesDr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04

CARDIOLOGUESDr Peyrot au 01 64 76 47 42Dr Lussato au 01 64 76 47 42Dr Jeunet-Hurreesing au 0164669121

ENDOCRINOLOGUEDr Jugie-Rongier au 01 64 66 04 50

CHIROPRATICIENDr Mau Minh Huynh au 01437021 62

DENTISTESDr Dang au 01 64 66 08 60Dr Dang-Vo au 01 64 66 82 64Dr Fourcade au 01 64 66 82 64Dr Jeanlin au 01 64 66 08 60Dr Lu au 01 64 66 95 95Dr Naili au 01 64 66 25 25Dr Solinhac au 01 64 66 25 25Dr Vernier au 01 64 66 25 25

ORTHODONTISTESDr Ho Vo Tuan au 01 64 66 10 00Dr Mazanek au 01 64 66 10 00Dr Si au 01 64 77 50 08Dr Ho Bich 01 64 77 25 51

DIÉTÉTICIENNEMme Bertrand au 01 64 77 01 42

GYNÉCOLOGUES-OBSTÉTRICIENSDr Séguret au 01 64 66 86 59Dr Barbotin au 01 64 76 37 37Dr Hozer au 01 64 66 07 89

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé au 01 64 66 10 12M. Barthos au 01 64 66 00 36M. Champrobert au 01 64 66 09 02M. Jacquesson au 01 64 66 00 36M. Lemaire au 01 64 66 10 12M. Martin au 01 64 66 09 39

OSTÉOPATHESM. Blusseau au 01 64 66 15 79M. Coste au 01 64 66 01 43M. Faverolle au 01 64 66 79 27M. Martin au 01 64 66 09 39M. Teissedre-Dalou au 06 16 30 37 38Mme Trecul au 01 64 66 28 92

THÉRAPEUTE MANUELM. Morin au 01 64 66 01 43

REFLEXOLOGIEM. Jean-Marc BETHRY au 0663901693

OPHTALMOLOGISTEDr Bokobza au 01 64 77 22 79Dr Rabah-Benabbas au 0176747834

ORTHOPHONISTESMme Bertrand au 01 64 66 20 09Mme Duchaussoy au 01 64 77 24 28Mme Facundo au 01 64 66 89 35Mme Grangeard au 01 64 66 20 09Mme Oudin-Joly au 01 64 66 20 09Mme Lemaire au 01 64 66 89 35

PÉDIATRESDr Buzot au 01 64 66 27 16Dr Séguret au 01 64 66 42 80

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire au 01 60 43 16 92M. Dessaux au 01 64 66 78 62Mme Olier au 01 64 66 14 84

CENTRE DE RADIOLOGIECentre Galilée au 01 64 76 80 94

PSYCHOTHÉRAPEUTES,PSYCHOLOGUES, PSYCHANALYSTESMme Antok au 06 64 00 90 61Mme Aubard au 06 25 04 81 39Mmes Ferreira et Jouannaud au 0164663399Mme Ferrieu au 06 08 42 62 01Mme Hidalgo au 06 86 28 41 43Mme Lachkar au 06 63 779 741Mme Rodier au 01 64 66 30 69Mme Sirica au 01 64 77 51 59M. Stecher au 01 64 66 04 20Mme Truchet au 06 03 20 80 57

GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica au 06 68 60 70 36

SAGES-FEMMESMme Jacobee et Mme Bret au 0164662283

ORTHOPTISTEMme Anne-Lise Munch au 0673611446

INFIRMIÈR(E) SMme Boulle et Mme Vesseronau 01 64 66 17 31Mme Dozias-Maerte, Mme Hametet Mme Publier au 01 64 66 11 33Mme Saint-Martin, M. Hibon,et M. Bulard au 01 64 66 05 77

VÉTÉRINAIRESDr Leroux au 01 64 66 84 84Dr Lacaze-Masmonteil au 0164668484

PHARMACIESPharmacie Ancel au 01 64 77 29 50Pharmacie de la Croix Saint-Georgesau 01 64 66 17 96Pharmacie de la Gare au 0164669007Pharmacie Huron au 01 64 66 85 69Pharmacie O Vert au 01 64 76 30 82Pharmacie du RER au 01 64 66 90 84

LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALESDr Harrabi au 01 64 66 27 27Dr Rostoker au 01 64 77 21 21

RELAXOLOGUEMme Fayada au 01 64 76 31 17M. Luchez au 09 54 77 22 24

THÉRAPEUTEPSYCHO-CORPORELPraticienne en PNL humanisteMme Aubard au 06 66 00 87 55

ENERGÉTIQUE TRADITIONNELLECHINOISEM. Baldin au 01 64 66 12 79Mme Meyer au 06 60 58 80 50

27

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

Vie pratique

Page 28: GABARIT BUSSYMAG NEW (Page 1)