4
» Agir sur les insuffisances de capacité et les facteurs de vulnérabilité du système de santé est un passage obli- gé pour progresser vers la CSU en Haïti » L’UEP MSPP, l’OPS/OMS et le CEPED/IRD considèrent une analyse exploratoire de la Every Day résilience du premier niveau de soins afin de préparer son renforcement Port-au-Prince La résilience en santé mondiale Émergence du concept de résilience des systèmes de santé À l’origine, la résilience concerne la physique : mesurer la résis- tance d’un matériau au choc 1 . Les sciences sociales se sont ap- propriées ce terme pour étudier la force morale des individus face à des évènements perturbants [1] . En 1973, Holling montre que des écosystèmes sont capables d’absorber les effets d’une perturbation [2] . Les études sur la résilience des systèmes de santé sont beaucoup plus récentes. Elles se sont multipliées depuis l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest (2014) [2] [3] . Référence croissante et lien à l’objectif de Couverture Santé Universelle (CSU) Depuis les chocs vécus par les systèmes de santé des pays tou- chés par l’épidémie Ebola, la communauté internationale in- siste sur l’importance du renforcement des systèmes de santé en faveur de la couverture sanitaire universelle (CSU) comme « facteur de résilience des pays face à des crises naturelles ou sa- nitaires » [4] . L’OMS intègre la résilience des systèmes de santé comme un élément prépondérant de l’Objectif de Développe- ment Durable 8.3 en faveur de la CSU. Elle constitue une des orientations de son cadre stratégique d’actions pour étendre la CSU [5] . Malgré une maturité conceptuelle inachevée Bien que le concept de résilience des systèmes de santé agite la santé mondiale, sa construction conceptuelle est encore ina- chevée [6] . Les définitions restent nombreuses et variées [7] . Une première confusion porte sur le terme <résilience> asso- cié au système de santé ou <résilience des systèmes de santé> comme un tout ? L’analyse de ces définitions prouve que le vo- cabulaire utilisé est le même mais que les points d’intérêts sont distincts (figure 1). Une seconde confusion porte sur le type d’évènements à af- fronter. Le panel des possibilités est large mais souvent cloi- sonné (figure 2) : I. tensions chroniques et quotidiennes ; II. défis collectifs ; III. catastrophes soudaines. Cette note introduit le concept de résilience des systèmes de santé et présente ce qu’en- visage le Ministère de la santé et de la population (MSPP), l’OPS/OMS et l’IRD (CEPED) pour préparer son renforcement en Haïti. A RETENIR Pourquoi et comment analyser la résilience du système de santé en Haïti ? Figure 1 : analyse sémantique des concepts <résilience> (gauche) et <résilience des systèmes de santé> (droite) [8] 1 Définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (http://www.cnrtl.fr) Mars 2019

Pourquoi et comment analyser la résilience du système de

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pourquoi et comment analyser la résilience du système de

» Agir sur les insuffisances de capacité et les facteurs de vulnérabilité du système de santé est un passage obli-gé pour progresser vers la CSU en Haïti

» L’UEP MSPP, l’OPS/OMS et le CEPED/IRD considèrent une analyse exploratoire de la Every Day résilience du premier niveau de soins afin de préparer son renforcement

Port-au-Prince

La résilience en santé mondiale

Émergence du concept de résilience des systèmes de santé

À l’origine, la résilience concerne la physique : mesurer la résis-tance d’un matériau au choc 1 . Les sciences sociales se sont ap-propriées ce terme pour étudier la force morale des individus face à des évènements perturbants [1] . En 1973, Holling montre que des écosystèmes sont capables d’absorber les effets d’une perturbation [2]. Les études sur la résilience des systèmes de santé sont beaucoup plus récentes. Elles se sont multipliées depuis l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest (2014) [2] [3] .

Référence croissante et lien à l’objectif de Couverture Santé Universelle (CSU)

Depuis les chocs vécus par les systèmes de santé des pays tou-chés par l’épidémie Ebola, la communauté internationale in-siste sur l’importance du renforcement des systèmes de santé en faveur de la couverture sanitaire universelle (CSU) comme « facteur de résilience des pays face à des crises naturelles ou sa-nitaires » [4] . L’OMS intègre la résilience des systèmes de santé comme un élément prépondérant de l’Objectif de Développe-

ment Durable 8.3 en faveur de la CSU. Elle constitue une des orientations de son cadre stratégique d’actions pour étendre la CSU [5] .

Malgré une maturité conceptuelle inachevée

Bien que le concept de résilience des systèmes de santé agite la santé mondiale, sa construction conceptuelle est encore ina-chevée [6] . Les définitions restent nombreuses et variées [7] .

Une première confusion porte sur le terme <résilience> asso-cié au système de santé ou <résilience des systèmes de santé> comme un tout ? L’analyse de ces définitions prouve que le vo-cabulaire utilisé est le même mais que les points d’intérêts sont distincts (figure 1).

Une seconde confusion porte sur le type d’évènements à af-fronter. Le panel des possibilités est large mais souvent cloi-sonné (figure 2) :

I. tensions chroniques et quotidiennes ;

II. défis collectifs ;

III. catastrophes soudaines.

Cette note introduit le concept de résilience des systèmes de santé et présente ce qu’en-visage le Ministère de la santé et de la population (MSPP), l’OPS/OMS et l’IRD (CEPED) pour préparer son renforcement en Haïti.

A R

ETEN

IRPourquoi et comment analyser la résilience du système de santé en Haïti ?

Figure 1 : analyse sémantique des concepts <résilience> (gauche) et <résilience des systèmes de santé> (droite) [8]

1 Définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (http://www.cnrtl.fr)

Mars 2019

1

Page 2: Pourquoi et comment analyser la résilience du système de

Malgré son utilisation croissante, le concept de résilience des systèmes de santé ne possède pour le moment ni définition consensuelle, ni caractéristiques claires, ni limites définies et

partagées. Cette trop grande amplitude conceptuelle [9] en-traîne des difficultés pour l’étudier et complique l’action pour la renforcer.

CSU et résilience des systèmes de santé pour la Région Amériques

Engagements relatifs à la CSU et à la résilience des sys-tèmes de santé

En 2014, les pays de la Région Amériques ont défini leur stra-tégie pour l’accès universel à la santé et la CSU [10] . En 2016, ils adoptent la politique de résilience des systèmes de santé [11] et prient les États membres de l’OPS de soutenir et accroître le développement de la résilience des systèmes de santé dans le contexte de la Stratégie pour l’accès universel à la santé et la CSU en insistant sur les enjeux financiers 2 [11] .

Cette définition est complétée par une liste d’attributs essen-tiels (figure 3).

Potentialisation des objectifs de CSU et de résilience des systèmes de santé

Renforcement du système de santé, CSU et résilience sont de plus en plus associés, le premier servant les deux sui-vants qui constituent des objectifs [12] . En 2016, le groupe

de travail sur la Santé Mondiale (Sommet du G7 – Japon) décla-rait : « La promotion de la couverture sanitaire universelle (CSU) contribuera […] à créer des systèmes de santé robustes, capables de résister aux chocs futurs » [13] .

Les réflexions actuelles insistent sur la potentialisation réci-proque des objectifs de CSU et de résilience des systèmes de santé. D’un côté, la CSU soutient la résilience des systèmes de santé (e.g. prévention des épidémies grâce à une couverture vaccinale élevée ; alerte rapide grâce à un accès de toute la population aux soins de santé ; infrastructures fiables et dis-ponibles ; etc.) ; de l’autre, la résilience des systèmes de santé soutient la CSU en évitant les crises sanitaires qui réduisent l’accès aux soins, etc.

NIVEAU 1

NIVEAU 2

NIVEAU 3

Disponnibilité du personnel

EquipementTransport

Salaire

InfrastructureElectricité

Démographie

Politique

Social

Environnement

Culture

Désastre naturelGuerre

Epidémie Défis/challenges, souvent liés à une myriade de changements plus ou moins insidieux et lents dans une société/pays

Tensions chroniques et répétées qui perturbent le quotidien

Evènements catastrophiques, considérés comme des chocs brusques et violents

Figure 2 : les trois niveaux de la résilience des systèmes de santé [8]

2 « Les investissements dans la résilience des systèmes de santé au niveau national sont extrêmement rentables car le coût d’investissement dans les systèmes de santé est considérablement inférieur à l’impact financier d’une menace ou d’un risque prolongé, de niveau élevé ou faible ».

Information et don-nées probantes /

aptitude à les collecter et assimiler

rapidement Capacité d’assurer une expansion rapide

Planification des stra-tégies & réduction des

risques

Maintien des interven-tions, mobilisation

des capacités de réserveRéorganisation

rapide, transfor-mation des fonctions

& interventions du système

Population active dans les processus de prise

de décisions et de communication

Accès universel aux soins dans un réseau intégré de services de

santé

Alimenté

Réactif

Prévoyant

Robuste

AdaptableCentré sur les

personnes

Participatif

Intégré

SYSTEME DE SANTE RESILIENT

Figure 3 : les attributs essentiels d’un système de santé résilient selon l’OPS

2

Capacité des acteurs à :

I. se préparer à des évènements perturbateurs ;

II. riposter efficacement et maintenir les fonctions essen-tielles du système de santé pendant ces évènements ;

III. tirer parti des enseignements issus de ces évènements et se réorganiser si les circonstances l’exigent ».

Encadré : définition de la résilience des systèmes de santé (OPS, 2016)

Page 3: Pourquoi et comment analyser la résilience du système de

Favoriser la CSU et la résilience du système de santé en Haïti

Des besoins criants de CSU et de résilience du système de santé

Depuis plusieurs décennies, Haïti fait face à des crises récur-rentes d’origines politique, économique, climatique, etc. [16] . Le système de santé est frappé par ces chocs d’ampleur très variable : tremblement de terre (2010), épidémie de Choléra (2010-2018), cyclone Matthew (2016), épidémie de diphtérie (2016-2018), etc. [17] [18] [19] . Au quotidien, il doit aussi faire face au sous-financement, au manque d’infrastructures et d’équipe-ments, à l’insuffisance des ressources humaines, aux ruptures de stocks de médicaments, aux grèves, etc. [20] [21] [22] . Agir sur les insuffisances de capacité et les facteurs de vulnérabilité consti-tue donc une obligation pour les autorités sanitaires et ses par-tenaires en Haïti [22] .

La CSU et la résilience du système de santé dans la po-litique nationale

La politique nationale de santé (2012) est construite sur les principes d’universalité, de globalité, d’équité et de qualité [20]. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être de la population grâce à « un système de santé adéquat, efficient, accessible et uni-versel » (p.31- 32). La CSU et la résilience du système de santé y sont traitées de manière implicite.

Inscrire le renforcement de la résilience du système de santé à l’agenda national

Étant donné les enjeux, l’unité d’étude et de programmation (UEP) du MSPP, l’équipe Système & services de santé de l’OPS/OMS en Haïti et le Centre Population et Développement (Uni-versité Paris Descartes – IRD, France) 4 veulent procéder à une première analyse de la résilience du système de santé en Haïti. L’objectif est de proposer l’ébauche d’un outil de mesure et de suivi adapté pour Haïti et des recommandations d’actions prio-ritaires.

En commençant par une étude de cas multiples et contrastés au premier niveau de soin

Le cadre d’analyse prévu pour cette étude comprend 82 di-mensions réparties en 10 catégories (figure 4). Chaque ca-tégorie répond à un ou plusieurs attributs essentiels d’un sys-tème de santé résilient définis par l’OPS/OMS.

Par son essor lié à l’épidémie d’Ebola, le concept de rési-lience des systèmes de santé est le plus souvent associé aux chocs soudains et violents. Le premier niveau de résilience est très peu analysé. Nos travaux se concentreront sur la « Every Day Resilience » [23] car c’est ce dont a le plus besoin Haïti pour progresser vers la CSU et que les réponses aux multiples « urgences » captent déjà l’essentiel de l’attention, des moyens et des interventions.

Étant donné son caractère exploratoire, les contraintes de moyens et les développements en cours quant au modèle de soins et à l’organisation des services de santé, l’analyse se concentrera sur le premier niveau de soins (échelons 1, 2 et 3) à l’aide d’une étude de cas multiples et contrastés.

3 Pailliard-Turenne C. Evaluation de la résilience des systèmes de santé au sud : état des lieux des connaissances scientifiques et tacites. Bordeaux: ISPED - Université de Bordeaux; 2018.4 https://ceped.org

Mais comment l’opérationnaliser ?

Malgré cet engouement pour la résilience des systèmes de santé, il n’existe pas d’outils reconnus de sa mesure et de son étude [14] [7] . De ce fait, le concept de résilience des systèmes de santé présente peu d’application possible sur le terrain [6] si ce n’est lorsqu’il est réduit à la notion de gestion de crise, trop

éloigné de l’objectif de CSU [15] . Comme l’illustre un spécialiste du développement et de l’humanitaire interviewé sur le sujet : « Si demain on nous donne un financement, et qu’on se dit : et si on allait construire de la résilience dans un système de santé… si demain je devais prioriser ce que je vais faire… honnêtement je ne sais pas trop ce que je ferai… mais la question est intéressante » 3 .

0

5

109 9 9

6 5 57

8

141215

Gouvernance Gestion du secteur santé Personnels de santé Planification et soutien Systèmes d’information

Spécificités du système Finance Contexte et sécurité Valeurs sociales Niveaux d’intervention

Figure 4 : les 10 catégories du cadre d’analyse de la résilience d’un système de santé et le nombre des dimensions identifiées

3

Page 4: Pourquoi et comment analyser la résilience du système de

Références

1. Dauphiné A, Provitolo D. La résilience : un concept pour la gestion des risques, Resilience : a concept for risk management. Annales de géographie. 2007; 115–125. doi:10.3917/ag.654.01154 https://ceped.org2. United Nations High-level Panel on the Global Response to Health Crises. Protecting Humanity from Future Health Crises [Internet]. 2016 p. 95. Available: www.un.org/News/dh/infocus/HLP/2016-02-053. Kieny M-P, Evans DB, Schmets G, Kadandale S. Health-system resilience: reflections on the Ebola crisis in western Africa. Bull WHO. 2014;92: 850. doi:10.2471/BLT.14.1492784. Delattre F. Evénement Couverture Santé Universelle et Résilience : le cas d’Ebola [Internet]. Déclaration à l’Assemblée générale des Nations Unies pre-sented at; 2014 Dec 12; New York, NY, US. Available: https://onu.delegfrance.org/12-decembre-2014-Evenement5. World Health Organization. Universal health coverage : moving towards better health : action framework for the Western Pacific Region [Internet]. Ma-nila: Regional Office for the Western Pacific; 2016 p. 92. Available: http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/246420/9789290617563_eng.pdf?se-quence=1&isAllowed=y6. Lallau B, Laissus-Benoist P, Mbetid-Bessane E. Introduction : la résilience peut-elle passer de la théorie aux pratiques ? Revue internationale des études du développement. 2018;235: 9.doi:10.3917/ried.235.00097. van de Pas R, Ashour M, Kapilashrami A, Fustukian S. Interrogating resilience in health systems development. Health Policy Plan. 2017;32: iii88–iii90. doi:10.1093/heapol/czx1108. Pailliard-Turenne C. Evaluation de la résilience des systèmes de santé au sud : état des lieux des connaissances scientifiques et tacites. Bordeaux: ISPED - Université de Bordeaux; 2018 Sep.9. Koffi JM, Dubois J-L. Formes de résilience et stratégies de politique publique. In: Grégoire E, Kobiané J-F, Lange M-F, editors. L’Etat réhabilité en Afrique: réinventer les politiques publiques à l’ère néolibérale. Paris: Karthala; 2018. pp. 319–336.10. Pan American Health Organization. Stratégie pour l’accès universel à la santé et la couverture sanitaire universelle. Washington (DC): OPS/OMS; 2014. Report No.: CD53.R14.11. Pan American Health Organization. Résilience des systèmes de santé. Washington, D.C., USA: OPS; 2016 Jul p. 14.12. Kutzin J, Sparkes SP. Health systems strengthening, universal health coverage, health security and resilience. Bull World Health Organ. 2016;94: 2. doi:10.2471/BLT.15.16505013. Shibuya K. Protecting human security: Proposals for the G7 Ise-Shima Summit in Japan. Lancet. 2016;387: 2155–2162. doi:10.1016/S0140-6736(16)30177-514. Witter S, Hunter B. Résilience des systèmes de santé pendant et après les crises - qu’est-ce que cela signifie et comment peut-elle être renforcée ? [In-ternet]. ReBUILD Consortium; 2017. Available: http://bit.ly/2rUPRH915. Organisation mondiale de la Santé. Cadre opérationnel pour renforcer la résilience des systèmes de santé face au changement climatique [Internet]. 2016 p. 60. Available: https://www.who.int/globalchange/publications/building-climate-resilient-health-systems/fr/16. Singh RJ, Barton-Dock MA. Haiti - Toward a new narrative : systematic country diagnostic [Internet]. Washington, D.C.: World Bank Group; 2015. Available: http://documents.worldbank.org/curated/en/642131467992805241/Haiti-Toward-a-new-narrative-systematic-country-diagnostic17. World Bank. Haiti earthquake PDNA (Post-Disaster Needs Assessment) : assessment of damage, losses, general and sectoral needs [Internet]. Washing-ton, D.C.: World Bank; 2010. Available: http://documents.worldbank.org/curated/en/355571468251125062/Haiti-earthquake-PDNA-Post-Disaster-Needs-As-sessment-assessment-of-damage-losses-general-and-sectoral-needs18. Ministère de la Santé Publique et de la Population. Plan d’élimination du Choléra 2013-2022 [Internet]. Port-auPrince, Haïti: MSPP/CDC/OPS-OMS/UNICEF; 2013 p. p.115. Available: https://mspp.gouv.ht/site/downloads/Plan_elimination_du_cholera_2012_2022.pdf19. PNUD. Evaluation des besoins post-catastrophe pour le cyclone Mathieu [Internet]. Port-auPrince, Haïti: Gouvernement de la république d’Haïti/SNU/UE/BID/BM; 2017 p. p.100. Available: http://www.ht.undp.org/content/haiti/fr/home/library/crisis_prevention_and_recovery/evaluation-des-besoins-post-ca-tastrophe-pour-le-cyclone-mathieu.html20. Ministère de la Santé Publique et de la Population. Politique nationale de santé. République d’Haïti; 2012 Jul p. 30.21. Cavagnero EDV, Cros MJ, Dunworth AJ, Sjoblom MC. Better spending, better care : a look at Haiti’s health financing (Vol. 2) : Mieux dépenser pour mieux soigner : un regard sur le financement de la santé en Haïti [Internet]. Washington, D.C.: World Bank Group; 2017. Available: http://documents.worldbank.org/curated/en/835491498247003048/Mieux-dépenser-pour-mieux-soigner-un-regard-sur-le-financement-de-la-santé-en-Haïti22. JICA, UNICEF, World Bank, WHO. Haiti - National initiatives, key challenges, and the role of collaborative activities. Moving toward UHC. Washington, D.C.: World Bank Group; 2017.23. Gilson L, Barasa E, Nxumalo N, Cleary S, Goudge J, Molyneux S, et al. Everyday resilience in district health systems: emerging insights from the front lines in Kenya and South Africa. BMJ Glob Health. 2017;2: e000224. doi:10.1136/bmjgh-2016-000224

Citation

C. Pailliard Turenne, JP Alfred, L. Queuille & V. Ridde (2019). Pourquoi et comment analyser la résilience du système de santé en Haïti ?Port-au-Prince : OPS-OMS Haïti/MSPP/IRD-CEPED. p.4.

4