8
1 Précis technique Ripage du pont-rail sur la ligne H du Transilien Un ripage de pont-rail, dans quel contexte ? Le prolongement de l’ A16 s’inscrit dans un but de cohérence du réseau de voies rapides d’Île-de-France. L ’ amélioration des liaisons interrégionales, le désenclavement des territoires du nord du Val-d’Oise et le renouveau du cadre de vie des riverains de l’ A16 sont des objectifs communs. Ils reposent sur trois opérations déterminantes qui avancent à bon rythme. 1 Sur la RN1, la mise aux normes autoroutières : Les travaux consistent à transformer la RN1 en autoroute entre L’Isle-Adam et le nord de Maffliers sur 3 km. Cette mise aux normes autoroutières comprend notamment la création d’une bande d’arrêt d’urgence, l’installation de postes d’appel d’urgence, la mise aux normes des glissières, la mise en place de bassins de traitement des eaux et la réalisation de deux ponts (dont un dédié à la faune au niveau du Bois Carreau). Les opérations sont presque achevées dans le sens Paris > Beauvais. Les travaux s’opèrent actuellement au niveau du terre-plein central puis se poursuivront dans le sens Beauvais > Paris pour une fin de travaux début 2019*. Vendredi 27 juillet 2018 (carte au dos) Vue aérienne du site, le 3/07/2018

Précis technique Ripage du pont-rail sur la ligne h du ... · Pont-rail : l'A16 passe sous la voie SNCF 2 La création d’un nouvel échangeur à La Croix Verte Le réaménagement

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Précis technique

Ripage du pont-rail sur la ligne h du transilien

Un ripage de pont-rail, dans quel contexte ? Le prolongement de l’A16 s’inscrit dans un but de cohérence du réseau de voies rapides d’Île-de-France. L’ amélioration des liaisons interrégionales, le désenclavement des territoires du nord du Val-d’Oise et le renouveau du cadre de vie des riverains de l’A16 sont des objectifs communs. Ils reposent sur trois opérations déterminantes qui avancent à bon rythme.

1 Sur la RN1, la mise aux normes autoroutières :Les travaux consistent à transformer la RN1 en autoroute entre L’Isle-Adam et le nord de Maffliers sur 3 km. Cette mise aux normes autoroutières comprend notamment la création d’une bande d’arrêt d’urgence, l’installation de postes d’appel d’urgence, la mise aux normes des glissières, la mise en place de bassins de traitement des eaux et la réalisation de deux ponts (dont un dédié à la faune au niveau du Bois Carreau). Les opérations sont presque achevées dans le sens Paris > Beauvais. Les travaux s’opèrent actuellement au niveau du terre-plein central puis se poursuivront dans le sens Beauvais > Paris pour une fin de travaux début 2019*.

Vendredi 27 juillet 2018

(carte au dos)

Vue aérienne du site, le 3/07/2018

2

Bois dela Justice

BoisCarreau

2

3

1

Pont-rail : l'A16 passe sous la voie SNCF

2 La création d’un nouvel échangeur à La Croix VerteLe réaménagement de l’actuel carrefour assurera la connexion de l’A16 à la Francilienne (RN104), en direction de Roissy - Charles-de-Gaulle, tout en assurant la continuité de la Francilienne et la liaison des autres axes (RD9, RD909, RD301). La voirie circulaire constituée de 8 giratoires étant quasiment achevée, le giratoire de La Croix Verte a pu être supprimé, début juin 2018, établissant un lien direct entre Cergy et Roissy. Deuxième semestre 2019*, avec le report du trafic de la RN1 sur la nouvelle section autoroutière, les deux derniers ronds-points pourront être connectés et permettront alors de séparer totalement les circulations des voies rapides de celles des voiries locales et ainsi de fluidifier le trafic.

3 La construction d’une nouvelle section d’autorouteÀ partir du croisement A16 / RD78, un nouveau tronçon autoroutier de 3 km contournera les communes de Maffliers et Montsoult par le Nord, au plus près de la ligne ferroviaire Montsoult-Persan-Beaumont. Cette section reliera la RN1 mise aux normes autoroutières et l’échangeur de La Croix Verte prolongeant donc ainsi, l’A16 jusqu’à la Francilienne.Le tracé de la future section de l’autoroute coupe la ligne H du Transilien. En ce point, l’autoroute A16 doit donc passer sous la ligne ferroviaire Montsoult-Maffliers à Luzarches. Pour ce faire, un pont-rail est construit et Sanef a requis et financé l’intervention de SNCF Réseau. C’est dans le cadre de cette opération que s’incrit le ripage du pont-rail, situé à l’extrémité Est de la RN1.

3

Un savoir-faire ferroviaire : sncF Réseau s’agissant d’un ouvrage ferroviaire dont la réalisation impacte significativement l’exploitation (modification des rails, équipements de signalisation, ballast, caténaires…), les travaux sont réalisés sous Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre sncF.

Quel ouvrage pour quel terrain ?L’ouvrage à construire pour la réalisation de l’autoroute A16 se situe sous la ligne ferroviaire existante (n° 315000) sous branche Montsoult-Luzarches de la ligne H, elle-même en déblai par rapport au terrain naturel.Le tracé de l’autoroute est très en biais par rapport à la voie ferrée et les contraintes géométriques sont importantes : respect du gabarit de l’A16, impossibilité de relever le niveau de la voie ferrée... Aussi, étant donné les contraintes géographiques locales, l’ouvrage retenu est de type « tablier à poutrelles enrobées », ce qui permet notamment d’en limiter l’épaisseur.Les appuis de l’ouvrage sont implantés dans les zones disponibles d’entrevoie de l’autoroute A16, à savoir les zones du terre-plein central et des terre-pleins latéraux. L’ouvrage intercepte 4 mouvements routiers, 2 en provenance de Beauvais et 2 en direction de Beauvais.

La voie ferrée est déposée, le terrain au dessous de celle-ci est déblayé afin de positionner le pont-rail en cet endroit.La voie et les caténaires seront reposées.

Pré-construction des piles, des culées et du tablier à proximité de la voie ferrée, dans la zone de préfabrication. Ces éléments sont déplacés lors de l’opération coup de poing entre le 14 juillet et le 13 août.

Le futur tracé de l’autoroute A16.

Future section neuve de l’autoroute A16

Ligne H du Transilien

Pont-rail post-ripage

Zone de préfabrication

Piles

Culée

Culée

4

Un ripage ? Quelles étapes ?Préalablement à cette opération, des travaux de signalisation ont dû être effectués afin de sortir les équipements ferroviaires de la zone du pont-rail. La mise en service de ces installations a eu lieu durant la nuit du 15 au 16 juin 2018. Des câbles de signalisation et de télécommunication ont également dû être dévoyés en fond de fouille, afin de réduire l’impact sur l’exploitation ferroviaire. La particularité de construction de cet ouvrage est sa préfabrication sur une plateforme adjacente à sa position définitive en 9 éléments : - 2 culées, - 4 piles, - 2 murs en retour, - 1 tablier : la pièce préfabriquée la plus lourde pesant près de 900 tonnes.Ces éléments sont mis en place dans leurs positions définitives par remorques autopropulsées.

Une opération coup de poing !Ces travaux nécessitent naturellement une Interruption Temporaire de Circulation ferroviaire (ITC). Afin de limiter la gêne occasionnée, celle-ci est réduite au minimum en termes de durée (4 semaines) ainsi que planifiée lorsque le trafic voyageurs est le plus faible (du 14 juillet au 13 août 2018*) et hors période d’examens scolaires.

Pendant ces 4 semaines, les voies sont déposées, le pont est mis en place et les voies reposéesLes travaux débutent la nuit du 13 au 14 juillet 2018 par la dépose de la voie et des caténaires. Viennent ensuite les terrassements avec l’excavation de près de 40 000 m3 de terres. Les travaux de ripage des différents éléments de l’Ouvrage d’Art (OA) interviennent la semaine du 21 au 28 juillet 2018* : mise en place des appuis, culées puis piles et tablier.

CaRaCtéRiStiQUeS deS VoieS fRaNChieS

Ligne Montsoult-Maffliers à Luzarches Classement de la ligne UiC 5Vitesse de la ligne 100 km/hLigne électrifiée 25 000 volts alternatifNombre de voie 1 voie

Vue aérienne du site du ripage, le 3/07/2018

* dates susceptibles d’être modifiées selon les aléas de chantier et les conditions météorologiques

5

Une fois l’ouvrage ripé, les équipements ferroviaires (voie, caténaires,...) sont posés afin de permettre à nouveau l’exploitation commerciale le 13 août au matin*. Des travaux de finition, notamment de voie et de signalisation, auront lieu les nuits suivantes. L’ensemble sera rééquipé pour permettre au 1er train d’emprunter ce nouvel ouvrage avant le 13 août 2018*.Dès le 6 août 2018*, les engins de chantier de construction de l’A16 pourront circuler sous la nouvelle voie ferrée, afin de transporter les matériaux de terrassements du site, sans emprunter la voirie locale et en restant dans l’assiette des emprises du chantier. Fin 2019*, la circulation autoroutière sera ouverte dans le cadre du prolongement de l’A16.

SePtembRe — oCtobRe 2017

Terrassements 1ère phase côté nord

déCembRe 2017 — jUiLLet 2018

Préfabrication de l’ensemble des éléments

14 jUiLLet 2018 — 13 août 2018

Opération coup de point : mise en place de l’ouvrage dans sa position définitive

août 2018 — SePtembRe 2018

Finitions et repli de chantier

1

3

2

4

tracé de l’autoroute

aire de préfabrication

tracé de la voie ferrée Voie ferrée

tablier

appuis

Les éléments sont préfabriqués

La voie ferrée est démontée et 40 000 m3 de terre sont déblayés

pour laisser place à l’ouvrage

terre déblayée

Les éléments sont déplacés à l’emplacement de la voie

par remorques autopropulsées

Les étapes du ripage

Les éléments clés du planning*

* dates susceptibles d’être modifiées selon les aléas de chantier et les conditions météorologiques

6

coût de l’opération : environ 7 millions d’euros (supporté par sanef dans le cadre du financement du prolongement de l’autoroute A16)

moyens humains :• Encadrement : 5 personnes• 15 ouvriers en moyenne pour

la construction de l’ouvrage sur la durée de l’opération (hors opération coup de poing)

Groupement d’entreprises ViNCi :• Mandataire du marché :

Chantiers Modernes Construction• Cotraitant : VINCI Construction Terrassement

Nombre de tablier 1 tablier hyperstatiquePortée totale du tablier 87,37m en 5 travéesLongueur totale du tablier 88,26mPortée 16,25m + 19,43m + 19,43m + 17,76m + 14,5m

Largeur droite du tablier 5,5m (hors corniche)

Structure tablier à poutrelles enrobées composé de 7 heb 500

Appuis 2 culées (C0 et C5 avec un biais de 100 gr) + 4 piles (P1, P2, P3 et P4 avec un biais de 41 gr) sur fondations superficielles

tablier

Culée

Culée

Pile

CaRaCtéRiStiQUeS de L’oUVRaGe

• Principaux sous-traitants et fournisseurs : - Charpente métallique :

fournisseur ARCELOR, pose Alliance DD - Étaiement : MILLS - Caténaire / Signalisation : ETF - Voie : DELCOURT Rails - Étanchéité : EUROVIA - Gardes Corps : ROUSSEAU - Corniches métalliques : Pont-Équipements - Armatures : MECAB - Bétons : LAFARGE - Remorques autopropulsées : SCALES

7

Glossaire Remorques autopropulsées Ce sont des véhicules modulaires de transport autopropulsés. Ils sont extrêmement maniables et permettent de supporter d’énormes charges (plusieurs milliers de tonnes) et ainsi de déplacer dans le cas de ripages de pont, l’ensemble des appuis et le tablier.

itC Interruption Temporaire de Circulation (ferroviaire).

appui Pile ou culée supportant l’ouvrage.

Culée Appui d’extrémité du tablier.

Pile Appui intermédiaire du tablier. Vue aérienne du site du ripage, le 3/07/2018

8

contacts presse MAîTRE D’OUVRAGE DU PROLONGEMENT DE L’ A16 SanefLyna Pobeda - Direction Marketing et Expérience Clients - Chargée de Communication Tél : 03 44 63 72 17 ou 07 76 37 53 00 Mail : [email protected]

MAITRISE D’OUVRAGE / MAITRISE D’ŒUVRE DE L’OPÉRATIONSNCfanne-Christine beoN - Média et Institutionnels - SNCF Réseau - Direction Générale de l’Île-de-France Tél : 01 86 69 69 10 ou 07 77 16 63 26 Mail : [email protected]

ENTREPRISE EN CHARGE DES TRAVAUx DU PONT-RAILChantiers modernes Construction / ViNCi Construction terrassementLauriane doSSmaNN - Chargée de Communication - Direction Travaux Publics Île-de-France - VINCI Construction France Tél : 01 49 61 71 59 ou 06 25 88 96 12 Mail : [email protected] RoYeR - Directeur de la Communication - VINCI Construction Terrassement 01 46 95 74 75 ou 06 16 94 72 13 [email protected]

1418

7 / P

hoto

© S

anef

- Dr

one

Pres

s

Vue aérienne du site du ripage, le 3/07/2018