13
5 6 PRÉ-PROGRAMME Version du 15 mars 2018

PRÉ-PROGRAMME - franceurbainedijon2018.fr · La Cité internationale de la gastronomie et du vin est un projet urbain global et ambitieux sur le site de l’ancien hôpital général,

Embed Size (px)

Citation preview

5 • 6

PRÉ-PROGRAMME

Version du 15 mars 2018

10h30 - 12h30: Visites projets (une au choix)

Dans les coulisses du chantier du musée des Beaux-Arts

Dijon, métropole alimentaire«On Dijon»

La ville intelligenteDijon, Cité internationale de la

gastronomie et du vin

12h30 - 14h30 : Déjeuner (Congrexpo - Parc des expositions et congrès)

Contractualisation financière grandes

collectivités / Etat: : où en est-on ?

L’éducation artistique et culturelle pour 100% des élèves : un objectif

accessible ? (1)

Contrat et partage d’ingénierie : quelle

contribution à l’Alliance des territoires ?

Sport : vecteur de développement et de

marketing pour les territoires ?

Quelle(s) stratégie(s) agricoles et alimentaires

pour les territoires urbains ?

20h00 : Cocktail et Dîner (Hôtel de ville)

14h30 - 16h00 : 5 ateliers en parallèle (un au choix)

JEUDI 5 AVRIL

16h30 - 18h00 : 4 ateliers en parallèle (un au choix)

Sécurité, quelle nouvelle répartition des missions entre acteurs publics

et privés dans les territoires ?

L’éducation artistique et culturelle pour 100% des élèves : un objectif

accessible ? (2)

Gemapi, état des lieux et probléma-tiques de la prise de compétence

dans les territoires urbains

Refaçonner le territoire grâce aux mobilités ?

VENDREDI 6 AVRIL

14h30 - 16h00 : Parcours touristiques (un au choix)

Balade gourmande dans Dijon

13h00 - 14h30 : Cocktail – Déjeuner

09h15 - 12h30 : Plénière

09h00 - 09h15 : Accueil (Congrexpo - Parc des expositions et congrès)

Dijon et l’art contemporain Dijon, la Cité des ducs de Bourgogne

2

13h00 : Conférence de presse

10h00 - 10h30 : Accueil (Congrexpo - Parc des expositions et congrès)

La Cité internationale de la gastronomie et du vin est un projet urbain global et ambitieux sur le site de l’ancien hôpital général, au centre-ville de Dijon. Au terme d’un chantier dont le coût est estimé à 250 millions d’euros, portés par le groupe Eiffage retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, la Cité accueillera 1 million de visiteurs chaque année. L’espace culturel, au cœur du projet, valorisera dès 2019 le Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010, mais aussi les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Sur 6,5 hectares, les 70 000 mètres carrés de bâtiments historiques rénovés et contemporains dessinés par l’architecte Anthony Bechu accueilleront espaces d’exposition et de conférences, boutiques et restaurants, écoles de cuisine, hôtel haut-de-gamme, complexe cinématographique et logements, dans un environnement préservé et valorisé. Découvrez ce projet majeur.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens et des plus prestigieux musées d’art en France. Sa métamorphose, c’est un triple chantier de 60 millions d’euros – le plus important actuellement en cours en Bourgogne-Franche-Comté : la rénovation du palais des ducs et des États de Bourgogne qui l’abrite, au cœur de la ville historique, la transformation complète des espaces d’exposition, sous la houlette de l’architecte Yves Lion, et le «chantier des collections». En 2013, les 14 salles restaurées du parcours Moyen Âge-Renaissance, dont la célèbre salle des tombeaux, ont rouvert leurs portes – elles restent ouvertes pendant le chantier et gratuites d’accès pour tou(te)s. La seconde phase, qui concerne une cinquantaine de salles abritant les collections du XVIIe au XXIe siècle, sera achevée en 2019. La visite vous plongera au cœur d’un chantier de 10 000 mètres carrés impliquant 26 entreprises de haut vol, au service d’un projet qui redonnera au musée dijonnais sa place parmi les plus importants d’Europe.

JEUDI 5 AVRIL

Visites projets1Oh30 - 12h30

Une visite au choix – départ du Palais des congrès et des expositions

Visite n° 1 : Dans les coulisses du chantier du musée des Beaux-ArtsVisite n° 2 : Dijon, Cité internationale de la gastronomie et du vinVisite n° 3 : «On Dijon», la ville intelligenteVisite n° 4 : Dijon, métropole alimentaire

Visite n° 1 : Dans les coulisses du chantier du musée des Beaux-Arts

Visite n° 2 : Dijon, Cité internationale de la gastronomie et du vin

3

AccueilCongrexpo - Parc des expositions et congrès

10h00-10h30

Dijon métropole porte un projet unique au monde par son envergure : la gestion connectée de l’espace public de 24 communes (près de 260 000 habitants) depuis un poste de pilotage unique, remplaçant six postes de contrôle et qui sera mis en service dès 2018. Feux de circulation, éclairage public, bornes d’accès, panneaux d’information, vidéoprotection… : la coordination de l’ensemble de ces équipements sera source d’efficacité du service rendu au public et d’économies d’argent public. Cet ambitieux projet qui fera de Dijon une «ville intelligente» sera mis en œuvre par un consortium de grands groupes français piloté par Bouygues associant Suez, Citelum et Cap Gemini. Découvrez la genèse du projet, son montage, ses ambitions.

Dijon métropole porte un ambitieux projet de développement de l’agriculture périurbaine, retenu par l’État dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’innovation de grande ambition» (Tiga). Objectif : garantir son autosuffisance alimentaire à l’horizon 2030. La métropole est engagée depuis plusieurs années, en partenariat avec la chambre d’agriculture, dans une politique de préservation des espaces naturels et agricoles aux portes de la ville, ainsi que dans un programme de renaissance de son vignoble. Elle a déjà acquis, par exemple, deux domaines, soit une surface totale de plus de 200 hectares, où s’installent de jeunes exploitants. Elle s’appuie sur l’expertise des acteurs locaux, parmi lesquels Vitagora, pôle de compétitivité goût-nutrition-santé, AgrOnov, technopôle agro-environnemental, l’Inra, le Jardin des sciences ou la FoodTech. Découvrez comment Dijon métropole, référence écologique en France, valorise l’agriculture du cœur de ville au péri-urbain en suivant des modes de production respectueux de l’environnement, innovants et citoyens.

DéjeunerCongrexpo - Parc des expositions et congrès

12h30-14h30

Visite n° 3 : « On Dijon », la ville intelligente

Visite n° 4 : Dijon, métropole alimentaire

JEUDI 5 AVRIL 2018 // 10h00 - 12h30

4

Atelier n°1 : Contractualisation financière grandes collectivités/État : où en est-on ?

Atelier n°2 : Quelle(s) stratégie(s) agricoles et alimentaires pour les territoires urbains ?

Atelier n°3 : Sport : vecteur de développement et de marketing pour les territoires

Atelier n°4 : Contrat et partage d’ingénierie : quelle contribution à l’Alliance des territoires ?

Atelier n°5 : L’éducation artistique et culturelle pour 100% des élèves : un objectif accessible ? (1)

Retrouvez le déroulé détaillé de chaque atelier sur le site des Journées Nationales :

https://franceurbainedijon2018.fr/ateliers/

5 Ateliers (un atelier au choix) 14H30-16h00

DéjeunerCongrexpo - Parc des expositions et congrès

12h30-14h30

JEUDI 5 AVRIL 2018 // 14h30 - 16h30

5

Rencontre « innovation publique»

Difficile de s’y retrouver dans le tsunami actuel des transformations technologiques, sociales, organisationnelles et démocratiques… A titre expérimental, un groupe d’agents représentant 13 métropoles et agglos a conçu Sonar, un outil pour « voir sous l’innovation publique » et permettre aux décideurs urbains de décrypter les enjeux de l’innovation et construire leur propre chemin. Sonar rassemble des tests, des cartes, des outils visuels et des idées de mise en œuvre.

Venez l’essayer avec l’équipe qui l’a mis au point le 5 avril :

Pour participer, trois sessions au choix : 14h30, 15h30 et 16h30

20 participants maximum par session, inscriptions sur place

Animé par le laboratoire d’innovation publique la 27e Région et sous l’égide de France urbaine, le groupe était composé de représentants de Nantes Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Métropole Européenne de Lille, Communauté urbaine de Dunkerque, Métropole de Lyon, Montpellier Méditerranée Métropole, Rennes Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Angers Loire Métropole, Bordeaux Métropole, Metz Métropole, Saint-Etienne Métropole, Bordeaux Métropole.

Pour mettre en œuvre la contribution des collectivités à la réduction des déséquilibres des finances publiques sur la période 2018-2022, la voie alternative à la baisse des dotations, qui est retenue par l’actuel gouvernement, passe par l’établissement d’un contrat bilatéral. Il est prévu que les préfets négocient, avec les grandes collectivités, ces contrats au cours des premiers mois de l’année 2018.Dans ce contexte, l’atelier aura deux objectifs : - Faire le point sur la méthode de négociation pratiquée par l’État déconcentré et partager les «bonnes pratiques» que les uns et les autres auraient pu faire prévaloir.- Échanger sur les leviers mis en œuvre par les grandes villes, métropoles et grandes communautés pour satisfaire l’exigence d’effort de gestion (voire de réduction du périmètre des services publics locaux) qui leur est imposé.

Élu de référence : François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon MétropoleIntervenants pressentis : - François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon Métropole- Olivier NYS, directeur général des services, Métropole de Lyon

Atelier n° 1 : Contractualisation financière grandes collectivités/État : où en est-on ?

6

JEUDI 5 AVRIL 2018 // 14h30 - 16h30

L’urbanisation, la démographie, la raréfaction des ressources, les scandales sanitaires, les nouvelles attentes citoyennes sont autant de facteurs qui interrogent le système alimentaire actuel. La planète comptera 9 milliards d’habitants en 2050 et, dès 2030, 50% de la population mondiale vivra en milieu urbain alors que les villes absorbent d’ores et déjà 75% des ressources. Conscientes des enjeux en présence, les collectivités françaises se mobilisent en repensant leurs stratégies alimentaires et en développant des projets innovants sur leurs territoires. De la création de fermes urbaines à la remise en production de friches agricoles, en passant par la végétalisation des toits et des murs, le lancement d’un agrobiopole ou l’accompagnement de projets innovants, les projets conduits ou soutenus par les collectivités ne cessent de se développer.Dans la continuité de la publication «  Villes, agricultures et alimentation : expériences françaises  » réalisée par France urbaine, cet atelier sera l’occasion de présenter l’état des lieux de la réflexion naissante en matière d’agriculture urbaine et de stratégie alimentaire territoriale et d’approfondir les échanges sur deux des pistes de travail identifiées : le rôle de « l’Alliance des territoires » dans les stratégies alimentaires locales et la construction d’un plaidoyer, en lien avec Régions de France, en faveur des territoires sur la scène internationale, pour la reterritorialisation et la réorganisation des systèmes alimentaires.

Intervenants pressentis : - Benoit BORDAT, conseiller, Dijon Métropole- Claire FOURCADE, vice-présidente, Montpellier Méditerranée Métropole- Cyrille MOREAU, vice-président, Métropole Rouen Normandie - Henri ROUILLE D’ORFEUIL, membre de l’Académie d’agriculture

Atelier n° 2 : Quelle(s) stratégie(s) agricoles et alimentaires pour les territoires urbains ?

7

La Conférence Nationale des Territoires a initié un chantier visant à « revoir les modalités de contractualisation pour plus de lisibilité et d’efficacité sur chaque territoire », dans un paysage contractuel qui n’a cessé de se complexifier au fil des années. Alors qu’une révision à mi-parcours des Contrats de plan Etat-régions pourrait intervenir en 2018, cette réflexion constitue une opportunité de rénover la dimension territoriale des dispositifs contractuels existants, en s’émancipant d’une logique sectorielle et cloisonnée (par thématique ou par territoire) et d’une mise en concurrence systématique par appels à projets. A l’inverse, l’Alliance des territoires nécessite un principe de réciprocité et de relation gagnant-gagnant entre des territoires interdépendants, sur des projets d’intérêt commun. Comment repenser la contractualisation à ces nouvelles échelles ? Quels apports des contrats de réciprocité et des contrats de coopération métropolitaine dans ce cadre ? Comment favoriser l’échange

Atelier n° 4 : Contrat et partage d’ingénierie : quelle contribution à l’Alliance des territoires ?

L’actualité sportive a dernièrement été riche : l’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris a largement occupé l’agenda politico-médiatique, illustration de l’engouement et des enjeux qui se profilent. Les grandes villes et métropoles françaises, grâce à la qualité de leurs équipements sportifs et de leurs infrastructures, accueillent de grands événements sportifs favorisant une attractivité territoriale, qui rayonne bien au-delà de l’espace métropolitain. Quel que soit l’échelon consacré, les spécificités territoriales font partie intégrante des politiques publiques menées en matière de sport. En pleine actualité, la réflexion d’une nouvelle gouvernance du sport, discutée en concertation entre l’Etat, mouvement sportif et fédérations sportives, collectivités territoriales, syndicats et entreprises, relève des points de convergence qui entendent reconnaître le rôle prépondérant des collectivités dans le domaine du sport. Aménagement du territoire, développement économique, marketing territorial, innovation, cohésion sociale, implication des sportifs dans la vie locale et vivre-ensemble : le sport s’inscrit dans une grande transversalité. Sous le prisme de la prospective, cet atelier se focalisera sur le rôle auquel le sport peut prétendre, au regard des enjeux d’interterritorialité, de compétitivité et de mutations sociétales.

Élu de référence : Joël BRUNEAU, maire de Caen, président de la CU Caen-la-MerIntervenants pressentis : - Roselyne BIENVENU, adjointe au maire d’Angers, vice-présidente d’Angers Loire Métropole- Joël BRUNEAU, maire de Caen, président de la CU Caen-la-Mer- Tony ESTANGUET, président du COJO, triple champion olympique de canoë- Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole- Dominique ROCHETEAU, directeur sportif de l’AS Saint-Etienne

Atelier n° 3 : Sport : vecteur de développement et de marketing pour les territoires ?

JEUDI 5 AVRIL 2018 // 14h30 - 16h30

8

JEUDI 5 AVRIL 2018 // 14h30 - 16h30

d’ingénierie entre territoires pour faire émerger le projet collectif, et l’Agence nationale de la cohésion peut-elle jouer un rôle dans ce partage de compétences ? Autant de questions qui seront abordées lors de cet atelier.

Intervenants pressentis: - Jean-Benoît ALBERTINI, commissaire général à l’égalité des territoires- Sylvie DELATTE, directrice international, stratégie et portuaire, CU de Dunkerque - Simon JODOGNE, directeur de la prospective et du dialogue territoriaux, Métropole Européenne de Lille- Nathalie MAS-RAVAL, directrice générale des services, CC du Grand Pic Saint-Loup - Philippe RENAUD, mission coopérations territoriales, Montpellier Méditerranée Métropole- François-Nicolas SOURDAT, adjoint au directeur général des services, région Bretagne- Cédric SZABO, délégué général, Association des Maires Ruraux de France

(Attention : il s’agit d’un atelier en deux parties, jusqu’à 18h) Outil d’épanouissement sensible et intellectuel, facteur de convergence territoriale et de définition de l’identité, l’éducation artistique et culturelle (EAC) est une politique singulière et par nature co-construite. A la croisée des chemins entre les politiques publiques de l’éducation et de la culture, l’EAC a nourri l’émergence d’une multiplicité de dispositifs dans les territoires qui sont devenus un maquis d’initiatives et de projets portés par des acteurs très divers. L’atelier visera à faire émerger une cohérence tant dans les objectifs fixés à cette politique publique que dans sa gouvernance. Il cherchera dans les échanges et les présentations la complémentarité des actions, des financements et des acteurs afin de proposer des pistes d’évolutions organisationnelles, réglementaires ou juridiques visant à accéder à l’objectif recherché par le gouvernement de toucher 100% des enfants.

Élus de référence : Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, et Yvon ROBERT, maire de RouenIntervenants pressentis : - Françoise NYSSEN, ministre de la culture - Anne BRUGNERA, députée du Rhône- Christine MARTIN, adjointe au maire de Dijon

Atelier n° 5 : L’éducation artistique et culturelle pour 100% des élèves : un objectif accessible ? (1)

Pause 16h00-16h30

9

JEUDI 5 AVRIL 2018 // 16h30 - 18h00

Atelier n° 6 : Sécurité, quelle nouvelle répartition des missions entre acteurs publics et privés dans les territoires ?

Atelier n° 7 : Refaçonner le territoire grâce aux mobilités ?

Atelier n° 8 : Gemapi, état des lieux et problématiques de la prise de compétence dans les territoires urbains

Atelier n° 9 : L’éducation artistique et culturelle pour 100% des élèves : un objectif accessible ? (2)

Retrouvez le déroulé détaillé de chaque atelier sur le site des Journées Nationales :

https://franceurbainedijon2018.fr/ateliers/

4 Ateliers (un au choix) 16h30-18h00

Qu’il s’agisse de sécurité publique, de lutte contre le terrorisme ou de prévention de la radicalisation, les conditions et la qualité du dialogue entre l’Etat et les collectivités déterminent l’efficacité de politiques de sécurité. Forte de ce constat, France urbaine a naturellement pris toute sa place dans la concertation initiée par le gouvernement pour mettre en place une Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), en proposant une gouvernance partagée des politiques de sécurité publique associant acteurs locaux et nationaux. En appelant de ses vœux la mise en place d’un « continuum de sécurité » associant les forces de sécurité publiques, les polices municipales et les agents de sécurité privée, le gouvernement confirme sa volonté de revoir l’ensemble de la politique de sécurité en France. Si la loi antiterroriste a prévu, dès cet automne, d’étendre le rôle et les missions des agents de sécurité publique, une telle évolution ne va pas sans poser de questions et devra nécessairement être complétée par des évolutions législatives et réglementaires. Dans ce cadre, le gouvernement a confirmé sa volonté de lancer une mission parlementaire sur le continuum de sécurité dont l’un des objectifs sera de repenser l’articulation des acteurs de la sécurité mais aussi le statut, les missions, àla formation ou encore à l’armement des agents de la sécurité privée. Afin de prendre toute sa part dans cette réflexion, France urbaine organisera, à l’occasion des 2e Journées Nationales de France urbaine, un temps d’échange et de travail entre élus locaux, et techniciens sur ce thème et sur celui de la place des acteurs de la sécurité privée dans les politiques de sécurité publique. A l’issue de cet atelier, une contribution sera transmise aux parlementaires en mission et permettra d’alimenter le débat public par les propositions concrètes des élus urbains.

Élus de référence : - Gaël PERDRIAU, maire de Saint Etienne, président de Saint-Etienne Métropole- Roland RIES, maire de StrasbourgIntervenant pressenti :- Alice THOUROT, députée de la Drôme, rapporteuse de la mission d’information sur le continuum de sécurité

Atelier n° 6 : Sécurité, quelle nouvelle répartition des missions entre acteurs publics et privés dans les territoires ?

10

JEUDI 5 AVRIL 2018 // 16h30 - 18h00

La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2018. Pour autant, de nombreuses questions se posent encore quant aux contours précis de cette compétence, au mode de gouvernance qui lui est associé ainsi qu’à ses modalités de financement, et ce, malgré l’adoption, en fin d’année 2017, d’une proposition de loi visant à apporter des précisions et améliorations par rapport au dispositif initial. Dans ce contexte, cet atelier permettra d’aborder les questions suivantes:- Comment mettre en place une gouvernance adaptée aux enjeux ? - Comment aborder les problématiques financières liées à cette prise de compétence (question des transferts de charges, insuffisances liées au dispositif prévu pour la taxe GEMAPI notamment) ?- Comment cadrer au mieux les obligations et les responsabilités qui sont attachées ? - Quelles sont les démarches engagées dans les territoires urbains ?

Intervenants pressentis : - Jean-Patrick MASSON, adjoint au maire de Dijon- Hervé PAUL, vice-président, Métropole Nice Côte d’Azur ;- Chloë JAILLARD, associée, Calia Conseil- Philippe MARC, avocat au Barreau de Toulouse- Franck CLAEYS, directeur économie et finances territoriales de France urbaine

Atelier n° 8 : Gemapi, état des lieux et problématiques de la prise de compétence dans les territoires urbains

Cocktail et Dîner (Hôtel de ville) 20h00

Deuxième partie de l’atelier n° 5 (cf. page 8)

Atelier n° 9 : L’éducation artistique et culturelle pour 100% des élèves : un objectif accessible ? (2)

Parmi les révolutions actuelles, la mobilité est l’une des plus spectaculaires. La kyrielle d’enjeux individuels et collectifs dont elle est porteuse doit être prise en compte par les grandes villes, agglomérations et métropoles, notamment dans l’aménagement de leur territoire. En effet, que ce soit en centre-ville ou en milieu péri-urbain et rural, les besoins en mobilité – qu’il s’agisse de mobilité des biens ou des personnes - sont autant de contraintes à intégrer dans l’appréhension et l’aménagement de l’espace. Dans le prolongement de la concertation initiée par le Gouvernement avec les Assises de la mobilité, en vue d’un projet de loi dédié, cet atelier sera l’occasion d’échanger sur la nécessité, d’une part, de remodeler le centre-ville pour prendre en compte les besoins en logistique urbaine et, d’autre part, de penser les mobilités comme outil d’équilibre entre les territoires.

Élu de référence : Robert HERRMANN, président de l’Eurométropole de StrasbourgIntervenants pressentis : - Stéphanie ANTON, adjointe au maire d’Orléans - Emmanuel COUET, président de Rennes Métropole- Thierry FALCONNET, vice-président de Dijon Métropole- Jean-Marie LATTES, adjoint au maire de Toulouse- Louis NÈGRE, vice-président de la Métropole Nice Côte-d’Azur- Jean-Pierre SERRUS, vice-président d’Aix-Marseille Provence Métropole

Atelier n° 7 : Refaçonner le territoire grâce aux mobilités ?

VENDREDI 6 AVRILAccueil Congrexpo - Parc des expositions et congrès

9h15 _ Accueil et OuvertureFrançois REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon MétropoleAndré ROSSINOT, secrétaire général de France urbaine, président du Grand Nancy

9h45 _ La solidarité au quotidienPrésentation d’exemples concrets de solidarité territoriale et socialeChristian ESTROSI, vice-président de France urbaine, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’AzurJean-Louis FOUSSERET, 1er vice-président de France urbaine, maire de Besançon et président de la CA du Grand BesançonDavid KIMELFELD, président de la Métropole de LyonJohanna ROLLAND, maire de Nantes et présidente de Nantes MétropoleFrédéric SANCHEZ, président de la Métropole Rouen Normandie

10h30 _ Présentation du nouveau plan pour les quartiers populairesJean-Louis BORLOO, ancien ministreJean-Luc RIGAUT, président de l’AdCF, maire d’Annecy et président de la CA du Grand AnnecyJean-Luc MOUDENC, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole

11h00 _ Réforme fiscale et solidaritéNathalie APPÉRÉ, maire de Rennes Jean-Claude BOULARD, maire du Mans et président de Le Mans MétropoleLaurent HÉNART, maire de NancyFrançois REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon Métropole

11h45 _ ClôtureJean-Luc MOUDENC, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole

Clôture par le Premier ministre Édouard PHILIPPE

09h00 - 09h30

Plénière09h15 - 12h30

Séance Photo12h30

11

Conférence de Presse13h00

Cocktail - Déjeuner 13h00 - 14h30

Parcours touristiques (un au choix)14h00 - 16h00

12

Dijon est riche d’un grand nombre d’œuvres d’art contemporain, d’envergures internationales, dans ses espaces publics. Certaines d’entre elles ont été réalisées dans le cadre du «1% artistique» mais d’autres sont issues de la volonté de groupements d’habitants. C’est particulièrement le cas au sein du quartier du centre d’art. Le centre d’art contemporain de Dijon, Le Consortium, actif depuis plus de 40 ans, a rouvert en 2011 dans une ancienne usine rénovée et étendue par l’architecte Shigeru Ban. Lors de cette visite, vous aurez la chance de découvrir ce patrimoine artistique unique ainsi que les expositions temporaires du centre d’art contemporain de Dijon, Le Consortium.

À la veille de l’ouverture programmée de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin, Dijon est plus que jamais une capitale gourmande et savoureuse. Suggestion pour le voyageur qui souhaite découvrir le cœur et l’âme de la Bourgogne à travers sa gastronomie et ses spécialités, notre balade gourmande est l’occasion unique d’explorer les saveurs dijonnaises au fil des rues. Laissez vos papilles succomber aux charmes de nos produits : moutarde, pain d’épice et cassis exalteront les plus fins gourmets.

Parcours n° 1 : Balade gourmande dans Dijon

Parcours n° 2 : Dijon et l’art contemporain

Au Moyen Âge, les ducs de Bourgogne ont influencé le cours de l’histoire européenne. Dijon a gardé des souvenirs somptueux de cette époque glorieuse. Notre guide vous mènera au cœur de Dijon, qui s’inscrit sur 97 hectares de secteur sauvegardé, classé au patrimoine de l’Unesco. Du palais des ducs et des États de Bourgogne, en passant par Notre-Dame et ses rues médiévales, ainsi que par de beaux hôtels particuliers, découvrez l’histoire d’une ville qui se réinvente sans cesse dans le respect de son passé.

Parcours n° 3 : Dijon, la cité des ducs de Bourgogne

Départ : Congrexpo - Parc des expositions et congrès

Parcours n° 1 : Balade gourmande dans DijonParcours n° 2 : Dijon et l’art contemporainParcours n° 3 : Dijon, la Cité des ducs de Bourgogne

VENDREDI 6 AVRIL 2018 // 14h30 - 16h00

5 • 6

INFOS PRATIQUES

Inscriptions en ligne pour les adhérents uniquement

https://franceurbainedijon2018.fr

Version du 15 mars 2018

Contact

par mail : [email protected] téléphone : +33 (0)1 44 39 34 56

LIEU

Congrexpo - Parc des Expositions et Congrès de Dijon3 Boulevard de Champagne,

21000 Dijon