6
2014 DE NOS ACTIONS RSE Le condense

Prendre soin SOCIAL ENVIRONNEMENT Agir 25 ans … · de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque

  • Upload
    lehanh

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prendre soin SOCIAL ENVIRONNEMENT Agir 25 ans … · de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque

Agir

Engagement RSE,

• Handicap : projet de convention avec l’Agefiph (organisation paritaire dont la mission consiste à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap).

• Risques psychosociaux : favoriser les initiatives des établissements pour développer des actions en faveur de la qualité de vie au travail.

• Suite aux récents audits énergétiques réalisés dans 70 % de nos établissements sanitaires, un plan d’actions sera mis en place dans les années à venir : à titre d’exemple, bâcher les balnéos lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou encore réduire la température des locaux pendant la nuit.

• En 2015, la démarche d’achats alimentaires raisonnés a été déployée à l’ensemble des EHPAD.

• Développer l’ambulatoire pour les patients des établissements de soins de suite et de réadaptation.

• Développer des solutions alternatives entre le « tout domicile » et le « tout établissement » pour bien vieillir.

EHPAD de la gamme Confort,

salariés ont suivi, en 2014, la formation Bientraitance dispensée par l’organisme de formation interne du Groupe.

professionnels ont suivi la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique). établissements

équipés pour la télémédecine (l’EHPAD Parc de Diane à Nantes et l’Institut Médical de Breteuil dans l’Oise), première phase d’un déploiement qui se poursuit aujourd’hui avec les acteurs territoriaux.

représentant

Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’avancée en âge des baby-boomers, la population française vieillit, alors même que les maladies chroniques (AVC, tabac, diabète…) se développent. Au Noble Age Groupe, nous sommes convaincus qu’il faut répondre à ces enjeux de santé publique en imaginant des solutions innovantes et respectueuses des besoins et envies de chacun, aussi bien pour les seniors qui veulent vivre à leur domicile le plus longtemps possible, que pour les patients nécessitant des soins de suites et de réadaptation. Ils bénéficient d’expertises et d’espaces communs qui facilitent le parcours de santé ou le bien vieillir : ateliers de prévention, accueils séquentiels, hôpital de jour, hospitalisation à domicile, etc. Par ailleurs, conscients des difficultés économiques actuelles, nous innovons aux côtés des acteurs publics : nous avons notamment créé un nouveau modèle d’EHPAD accessible à tous (EHPAD Confort) et nous participons activement à des expérimentations sur la télémédecine, pour lesquelles les premiers résultats sont très encourageants.

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le Noble Age Groupe dispose d’équipes expérimentées pour construire et rénover ses établissements : une maîtrise qui lui permet d’intégrer rapidement les nouvelles normes et de proposer des lieux de vie harmonieux, sains et peu consommateurs en ressources naturelles. Notre démarche d’écogestion de nos bâtiments nous permet également de réduire notre impact environnemental, tant sur nos consommations d’eau et d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois) que sur notre gestion des déchets. Par ailleurs, pour limiter les déplacements, Le Noble Age Groupe a développé des solutions de communication à distance : une dizaine de sites est ainsi équipée de systèmes de visioconférence et deux établissements sont positionnés comme sites pilotes dans le cadre de solutions innovantes de télémédecine. Enfin, Le Noble Age Groupe a mis en place une réflexion sur ses achats. Ainsi, un travail important a été réalisé afin d’effectuer des achats responsables, notamment dans le domaine alimentaire : achats issus de productions locales (moins de 150 km des établissements) et raisonnée (fruits et légumes de saison, pêche durable…) ou encore optimisation du nombre de livraisons.

Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs au travail est un défi à relever au quotidien pour un employeur. C’est pourquoi notre Groupe intègre, dans le cadre d’un dialogue social constructif et participatif, des réflexions sur le sens de nos actions, la traduction au quotidien de nos valeurs, la formation et l’évolution de carrière de nos salariés, la diversité ou encore la sécurité. C’est dans cette optique d’épanouissement que notre politique RH a été construite autour de cinq principes de management forts déclinés en actions concrètes : • respecter• donner du sens et servir• jouer collectif

• entreprendre• manager dans la durée

Par exemple, pour favoriser le bien-être de nos collaborateurs et de nos résidents, nous avons déployé une approche innovante sur le thème de la bientraitance, en faisant appel à la philosophie pratique. Autre axe fort : la prévention du risque d’activité physique. En 2014, notre école de formation interne a dispensé des modules créés sur-mesure et dispensées par des spécialistes, notamment pour éviter les maux de dos en manipulant de manière répétée les résidents ou les patients. Enfin, plus globalement, notre Groupe veille à garantir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

Du fait de son identité familiale, de sa logique de transmission et de son mode de gouvernance, notre Groupe a toujours eu l’ambition d’inscrire son développement sur le long terme. Cette dynamique est créatrice de vraies valeurs, non seulement en matière de services rendus à la population, via des offres de qualité qui répondent aux enjeux actuels de la société, mais aussi sur le plan économique. Ainsi, à chaque fois que nous reprenons ou créons un établissement, ce projet inscrit tout le territoire d’implantation dans une dynamique forte avec, en corollaire, un volume d’emplois significatif : en effet, si nos établissements emploient directement de 70 à 150 personnes, ils génèrent également la création d’emplois indirects dans les secteurs de la construction, des prestations de services, de la restauration, de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque de délocalisation. Son mode de gouvernance participative, associant salariés et actionnaires, est une force pour notre Groupe qui reste indépendant dans ses prises de décisions. Nous conservons ainsi l’agilité et la réactivité requises dans nos métiers pointus pour anticiper les innovations sociales et technologiques, les évolutions réglementaires…

La responsabilité sociétale des entreprises fait écho à la raison d’être du Noble Age Groupe : œuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge. C’est pourquoi, au-delà de notre mission de service d’intérêt général « Soigner et prendre soin », nous nous inscrivons avec humilité dans une démarche engageante qui vise à concilier au mieux le développement économique, le respect de l’humain et la protection de l’environnement.

Notre Groupe gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que des établissements sanitaires (Services de soins de suite et de réadaptation, établissements d’hospitalisation à domicile, clinique psychiatrique). Ces secteurs étant soumis à une réglementation encadrant les démarches qualité et la gestion des risques, les référentiels qualité proposés intègrent déjà, depuis plusieurs années, un certain nombre de thématiques et d’actions inhérentes à la RSE. Si cela se traduisait, jusqu’à présent, par des actions engagées dans le cadre d’une position d’amélioration continue de nos pratiques, notre Groupe souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en structurant une véritable démarche RSE. Par ce premier rapport d’engagement responsable, nous souhaitons vous faire partager une partie des actions réalisées en ce sens, en ayant pris soin d’intégrer toutes nos parties prenantes : familles, patients, résidents, nos partenaires marchands (fournisseurs) ou non marchands (hôpitaux, autorités de tarification), ainsi que nos collaborateurs, dans un cadre de dialogue partagé.

Innover POUR RÉPONDREAUX ENJEUXDE SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉENVIRONNEMENT SOCIALÉCONOMIE

NOTRENATURELLEMENT

ACTIONS À MENER 2015/2016

5625

144

Willy Siret,Directeur Général Délégué aux Opérations du Noble Age Groupe.

LITS

2

400 EN EMPLOYEURRESPONSABLE

DES RESSOURCESNATURELLESPrendre soin

Inauguration

Ouverture

25 ans D’ENGAGEMENT

Projet

du Noble Age Groupe, entreprise familiale.

d’une nouvelle offre d’EHPAD accessible au plus grand nombre.

du nouveau siège social, à Nantes, bâtiment durable et respectueux de l’environnement.

du 1er EHPAD* entièrement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

du capital.

stratégique Grandir ensemble.

de Nobilise, structure actionnariale regroupant 40 managers.

1990

2010

1995

2006

2013

2011

2014

Creation

Creation

Creation

Creation

des produits alimentaires issus de l’agriculture raisonnée.

des établissements dotés d’équipements de production d’énergie renouvelable.

10%

90%

• Mise en place d’un accord d’intéressement.

• Négociation d’un accord groupe sur les prix de l’électricité.

Encourager UNE VISIONDURABLE

du capital détenu par des managers, associés du Noble Age Groupe.

d’investissements (directs et indirects cumulés) injectés dans l’économie chaque année.

100 M€

18,6%

2014DE NOS ACTIONS

RSELe condense

ACTIONS À MENER 2015/2016

ACTIONS À MENER 2015/2016ACTIONS À MENER 2015/2016

Périmètre du rapport

Hors siège social, le périmètre RSE 2014 sur lequel les informations chif frées sont communiquées correspond, sauf mention spécifique, à 57 établissements (structures) sur les 66, consolidés sur le périmètre financier (86 %), représentant 86 % des effectifs au 31 décembre 2014.

Publication du Noble Age Groupe – Rédaction : Alphacoms – Crédit Photos : Franck Gallen, Adeline Moreau.Le rapport est imprimé sur du Cocoon Silk, papier recyclé à 100 %.

Acteur global de santé, Le Noble Age Groupe intervient aux différentes étapes du parcours de soins des patients et résidents.Spécialisé dans les établissements de santé : maisons de retraite (EHPAD - Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD), clinique psychiatrique, Le Noble Age Groupe est une entreprise familiale composée de femmes et d’hommes animés au quotidien par leur vocation commune :« Améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge ». Le Noble Age Groupe place les femmes et les hommes, qu’ils soient patients, résidents, salariés ou partenaires au cœur de ses préoccupations.

LE NOBLE AGEGROUPEen chiffres

Soigner

de chiffre d’affaires en 2014.

plan dans la prise en charge des personnes fragilisées.

lits en 2014.

d’expertise et d’innovation au service des résidents et des patients.

établissements en France et en Belgique.

emplois nets créés chaque année.

collaborateurs. d’investissements par an (créations, rénovations d’établissements…).

300M€

1ERACTEUR DE PRÈS DE

6 000

25 ans 70 300

4 750 100M€

7, boulevard Auguste PriouCS 5242044124 Vertou Cedex - FranceTél. +33 (0)2 40 160 161

ET PRENDRESOIN

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

www.lenobleage.fr

NAX023_RapportRSE.indd 116/12/2015 10:50

Page 2: Prendre soin SOCIAL ENVIRONNEMENT Agir 25 ans … · de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque

Agir

Engagement RSE,

• Handicap : projet de convention avec l’Agefiph (organisation paritaire dont la mission consiste à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap).

• Risques psychosociaux : favoriser les initiatives des établissements pour développer des actions en faveur de la qualité de vie au travail.

• Suite aux récents audits énergétiques réalisés dans 70 % de nos établissements sanitaires, un plan d’actions sera mis en place dans les années à venir : à titre d’exemple, bâcher les balnéos lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou encore réduire la température des locaux pendant la nuit.

• En 2015, la démarche d’achats alimentaires raisonnés a été déployée à l’ensemble des EHPAD.

• Développer l’ambulatoire pour les patients des établissements de soins de suite et de réadaptation.

• Développer des solutions alternatives entre le « tout domicile » et le « tout établissement » pour bien vieillir.

EHPAD de la gamme Confort,

salariés ont suivi, en 2014, la formation Bientraitance dispensée par l’organisme de formation interne du Groupe.

professionnels ont suivi la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique). établissements

équipés pour la télémédecine (l’EHPAD Parc de Diane à Nantes et l’Institut Médical de Breteuil dans l’Oise), première phase d’un déploiement qui se poursuit aujourd’hui avec les acteurs territoriaux.

représentant

Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’avancée en âge des baby-boomers, la population française vieillit, alors même que les maladies chroniques (AVC, tabac, diabète…) se développent. Au Noble Age Groupe, nous sommes convaincus qu’il faut répondre à ces enjeux de santé publique en imaginant des solutions innovantes et respectueuses des besoins et envies de chacun, aussi bien pour les seniors qui veulent vivre à leur domicile le plus longtemps possible, que pour les patients nécessitant des soins de suites et de réadaptation. Ils bénéficient d’expertises et d’espaces communs qui facilitent le parcours de santé ou le bien vieillir : ateliers de prévention, accueils séquentiels, hôpital de jour, hospitalisation à domicile, etc. Par ailleurs, conscients des difficultés économiques actuelles, nous innovons aux côtés des acteurs publics : nous avons notamment créé un nouveau modèle d’EHPAD accessible à tous (EHPAD Confort) et nous participons activement à des expérimentations sur la télémédecine, pour lesquelles les premiers résultats sont très encourageants.

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le Noble Age Groupe dispose d’équipes expérimentées pour construire et rénover ses établissements : une maîtrise qui lui permet d’intégrer rapidement les nouvelles normes et de proposer des lieux de vie harmonieux, sains et peu consommateurs en ressources naturelles. Notre démarche d’écogestion de nos bâtiments nous permet également de réduire notre impact environnemental, tant sur nos consommations d’eau et d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois) que sur notre gestion des déchets. Par ailleurs, pour limiter les déplacements, Le Noble Age Groupe a développé des solutions de communication à distance : une dizaine de sites est ainsi équipée de systèmes de visioconférence et deux établissements sont positionnés comme sites pilotes dans le cadre de solutions innovantes de télémédecine. Enfin, Le Noble Age Groupe a mis en place une réflexion sur ses achats. Ainsi, un travail important a été réalisé afin d’effectuer des achats responsables, notamment dans le domaine alimentaire : achats issus de productions locales (moins de 150 km des établissements) et raisonnée (fruits et légumes de saison, pêche durable…) ou encore optimisation du nombre de livraisons.

Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs au travail est un défi à relever au quotidien pour un employeur. C’est pourquoi notre Groupe intègre, dans le cadre d’un dialogue social constructif et participatif, des réflexions sur le sens de nos actions, la traduction au quotidien de nos valeurs, la formation et l’évolution de carrière de nos salariés, la diversité ou encore la sécurité. C’est dans cette optique d’épanouissement que notre politique RH a été construite autour de cinq principes de management forts déclinés en actions concrètes : • respecter• donner du sens et servir• jouer collectif

• entreprendre• manager dans la durée

Par exemple, pour favoriser le bien-être de nos collaborateurs et de nos résidents, nous avons déployé une approche innovante sur le thème de la bientraitance, en faisant appel à la philosophie pratique. Autre axe fort : la prévention du risque d’activité physique. En 2014, notre école de formation interne a dispensé des modules créés sur-mesure et dispensées par des spécialistes, notamment pour éviter les maux de dos en manipulant de manière répétée les résidents ou les patients. Enfin, plus globalement, notre Groupe veille à garantir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

Du fait de son identité familiale, de sa logique de transmission et de son mode de gouvernance, notre Groupe a toujours eu l’ambition d’inscrire son développement sur le long terme. Cette dynamique est créatrice de vraies valeurs, non seulement en matière de services rendus à la population, via des offres de qualité qui répondent aux enjeux actuels de la société, mais aussi sur le plan économique. Ainsi, à chaque fois que nous reprenons ou créons un établissement, ce projet inscrit tout le territoire d’implantation dans une dynamique forte avec, en corollaire, un volume d’emplois significatif : en effet, si nos établissements emploient directement de 70 à 150 personnes, ils génèrent également la création d’emplois indirects dans les secteurs de la construction, des prestations de services, de la restauration, de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque de délocalisation. Son mode de gouvernance participative, associant salariés et actionnaires, est une force pour notre Groupe qui reste indépendant dans ses prises de décisions. Nous conservons ainsi l’agilité et la réactivité requises dans nos métiers pointus pour anticiper les innovations sociales et technologiques, les évolutions réglementaires…

La responsabilité sociétale des entreprises fait écho à la raison d’être du Noble Age Groupe : œuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge. C’est pourquoi, au-delà de notre mission de service d’intérêt général « Soigner et prendre soin », nous nous inscrivons avec humilité dans une démarche engageante qui vise à concilier au mieux le développement économique, le respect de l’humain et la protection de l’environnement.

Notre Groupe gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que des établissements sanitaires (Services de soins de suite et de réadaptation, établissements d’hospitalisation à domicile, clinique psychiatrique). Ces secteurs étant soumis à une réglementation encadrant les démarches qualité et la gestion des risques, les référentiels qualité proposés intègrent déjà, depuis plusieurs années, un certain nombre de thématiques et d’actions inhérentes à la RSE. Si cela se traduisait, jusqu’à présent, par des actions engagées dans le cadre d’une position d’amélioration continue de nos pratiques, notre Groupe souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en structurant une véritable démarche RSE. Par ce premier rapport d’engagement responsable, nous souhaitons vous faire partager une partie des actions réalisées en ce sens, en ayant pris soin d’intégrer toutes nos parties prenantes : familles, patients, résidents, nos partenaires marchands (fournisseurs) ou non marchands (hôpitaux, autorités de tarification), ainsi que nos collaborateurs, dans un cadre de dialogue partagé.

Innover POUR RÉPONDREAUX ENJEUXDE SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉENVIRONNEMENT SOCIALÉCONOMIE

NOTRENATURELLEMENT

ACTIONS À MENER 2015/2016

5625

144

Willy Siret,Directeur Général Délégué aux Opérations du Noble Age Groupe.

LITS

2

400 EN EMPLOYEURRESPONSABLE

DES RESSOURCESNATURELLESPrendre soin

Inauguration

Ouverture

25 ans D’ENGAGEMENT

Projet

du Noble Age Groupe, entreprise familiale.

d’une nouvelle offre d’EHPAD accessible au plus grand nombre.

du nouveau siège social, à Nantes, bâtiment durable et respectueux de l’environnement.

du 1er EHPAD* entièrement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

du capital.

stratégique Grandir ensemble.

de Nobilise, structure actionnariale regroupant 40 managers.

1990

2010

1995

2006

2013

2011

2014

Creation

Creation

Creation

Creation

des produits alimentaires issus de l’agriculture raisonnée.

des établissements dotés d’équipements de production d’énergie renouvelable.

10%

90%

• Mise en place d’un accord d’intéressement.

• Négociation d’un accord groupe sur les prix de l’électricité.

Encourager UNE VISIONDURABLE

du capital détenu par des managers, associés du Noble Age Groupe.

d’investissements (directs et indirects cumulés) injectés dans l’économie chaque année.

100 M€

18,6%

2014DE NOS ACTIONS

RSELe condense

ACTIONS À MENER 2015/2016

ACTIONS À MENER 2015/2016ACTIONS À MENER 2015/2016

Périmètre du rapport

Hors siège social, le périmètre RSE 2014 sur lequel les informations chif frées sont communiquées correspond, sauf mention spécifique, à 57 établissements (structures) sur les 66, consolidés sur le périmètre financier (86 %), représentant 86 % des effectifs au 31 décembre 2014.

Publication du Noble Age Groupe – Rédaction : Alphacoms – Crédit Photos : Franck Gallen, Adeline Moreau.Le rapport est imprimé sur du Cocoon Silk, papier recyclé à 100 %.

Acteur global de santé, Le Noble Age Groupe intervient aux différentes étapes du parcours de soins des patients et résidents.Spécialisé dans les établissements de santé : maisons de retraite (EHPAD - Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD), clinique psychiatrique, Le Noble Age Groupe est une entreprise familiale composée de femmes et d’hommes animés au quotidien par leur vocation commune :« Améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge ». Le Noble Age Groupe place les femmes et les hommes, qu’ils soient patients, résidents, salariés ou partenaires au cœur de ses préoccupations.

LE NOBLE AGEGROUPEen chiffres

Soigner

de chiffre d’affaires en 2014.

plan dans la prise en charge des personnes fragilisées.

lits en 2014.

d’expertise et d’innovation au service des résidents et des patients.

établissements en France et en Belgique.

emplois nets créés chaque année.

collaborateurs. d’investissements par an (créations, rénovations d’établissements…).

300M€

1ERACTEUR DE PRÈS DE

6 000

25 ans 70 300

4 750 100M€

7, boulevard Auguste PriouCS 5242044124 Vertou Cedex - FranceTél. +33 (0)2 40 160 161

ET PRENDRESOIN

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

www.lenobleage.fr

NAX023_RapportRSE.indd 116/12/2015 10:50

Agir

Engagement RSE,

• Handicap : projet de convention avec l’Agefiph (organisation paritaire dont la mission consiste à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap).

• Risques psychosociaux : favoriser les initiatives des établissements pour développer des actions en faveur de la qualité de vie au travail.

• Suite aux récents audits énergétiques réalisés dans 70 % de nos établissements sanitaires, un plan d’actions sera mis en place dans les années à venir : à titre d’exemple, bâcher les balnéos lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou encore réduire la température des locaux pendant la nuit.

• En 2015, la démarche d’achats alimentaires raisonnés a été déployée à l’ensemble des EHPAD.

• Développer l’ambulatoire pour les patients des établissements de soins de suite et de réadaptation.

• Développer des solutions alternatives entre le « tout domicile » et le « tout établissement » pour bien vieillir.

EHPAD de la gamme Confort,

salariés ont suivi, en 2014, la formation Bientraitance dispensée par l’organisme de formation interne du Groupe.

professionnels ont suivi la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique). établissements

équipés pour la télémédecine (l’EHPAD Parc de Diane à Nantes et l’Institut Médical de Breteuil dans l’Oise), première phase d’un déploiement qui se poursuit aujourd’hui avec les acteurs territoriaux.

représentant

Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’avancée en âge des baby-boomers, la population française vieillit, alors même que les maladies chroniques (AVC, tabac, diabète…) se développent. Au Noble Age Groupe, nous sommes convaincus qu’il faut répondre à ces enjeux de santé publique en imaginant des solutions innovantes et respectueuses des besoins et envies de chacun, aussi bien pour les seniors qui veulent vivre à leur domicile le plus longtemps possible, que pour les patients nécessitant des soins de suites et de réadaptation. Ils bénéficient d’expertises et d’espaces communs qui facilitent le parcours de santé ou le bien vieillir : ateliers de prévention, accueils séquentiels, hôpital de jour, hospitalisation à domicile, etc. Par ailleurs, conscients des difficultés économiques actuelles, nous innovons aux côtés des acteurs publics : nous avons notamment créé un nouveau modèle d’EHPAD accessible à tous (EHPAD Confort) et nous participons activement à des expérimentations sur la télémédecine, pour lesquelles les premiers résultats sont très encourageants.

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le Noble Age Groupe dispose d’équipes expérimentées pour construire et rénover ses établissements : une maîtrise qui lui permet d’intégrer rapidement les nouvelles normes et de proposer des lieux de vie harmonieux, sains et peu consommateurs en ressources naturelles. Notre démarche d’écogestion de nos bâtiments nous permet également de réduire notre impact environnemental, tant sur nos consommations d’eau et d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois) que sur notre gestion des déchets. Par ailleurs, pour limiter les déplacements, Le Noble Age Groupe a développé des solutions de communication à distance : une dizaine de sites est ainsi équipée de systèmes de visioconférence et deux établissements sont positionnés comme sites pilotes dans le cadre de solutions innovantes de télémédecine. Enfin, Le Noble Age Groupe a mis en place une réflexion sur ses achats. Ainsi, un travail important a été réalisé afin d’effectuer des achats responsables, notamment dans le domaine alimentaire : achats issus de productions locales (moins de 150 km des établissements) et raisonnée (fruits et légumes de saison, pêche durable…) ou encore optimisation du nombre de livraisons.

Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs au travail est un défi à relever au quotidien pour un employeur. C’est pourquoi notre Groupe intègre, dans le cadre d’un dialogue social constructif et participatif, des réflexions sur le sens de nos actions, la traduction au quotidien de nos valeurs, la formation et l’évolution de carrière de nos salariés, la diversité ou encore la sécurité. C’est dans cette optique d’épanouissement que notre politique RH a été construite autour de cinq principes de management forts déclinés en actions concrètes : • respecter• donner du sens et servir• jouer collectif

• entreprendre• manager dans la durée

Par exemple, pour favoriser le bien-être de nos collaborateurs et de nos résidents, nous avons déployé une approche innovante sur le thème de la bientraitance, en faisant appel à la philosophie pratique. Autre axe fort : la prévention du risque d’activité physique. En 2014, notre école de formation interne a dispensé des modules créés sur-mesure et dispensées par des spécialistes, notamment pour éviter les maux de dos en manipulant de manière répétée les résidents ou les patients. Enfin, plus globalement, notre Groupe veille à garantir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

Du fait de son identité familiale, de sa logique de transmission et de son mode de gouvernance, notre Groupe a toujours eu l’ambition d’inscrire son développement sur le long terme. Cette dynamique est créatrice de vraies valeurs, non seulement en matière de services rendus à la population, via des offres de qualité qui répondent aux enjeux actuels de la société, mais aussi sur le plan économique. Ainsi, à chaque fois que nous reprenons ou créons un établissement, ce projet inscrit tout le territoire d’implantation dans une dynamique forte avec, en corollaire, un volume d’emplois significatif : en effet, si nos établissements emploient directement de 70 à 150 personnes, ils génèrent également la création d’emplois indirects dans les secteurs de la construction, des prestations de services, de la restauration, de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque de délocalisation. Son mode de gouvernance participative, associant salariés et actionnaires, est une force pour notre Groupe qui reste indépendant dans ses prises de décisions. Nous conservons ainsi l’agilité et la réactivité requises dans nos métiers pointus pour anticiper les innovations sociales et technologiques, les évolutions réglementaires…

La responsabilité sociétale des entreprises fait écho à la raison d’être du Noble Age Groupe : œuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge. C’est pourquoi, au-delà de notre mission de service d’intérêt général « Soigner et prendre soin », nous nous inscrivons avec humilité dans une démarche engageante qui vise à concilier au mieux le développement économique, le respect de l’humain et la protection de l’environnement.

Notre Groupe gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que des établissements sanitaires (Services de soins de suite et de réadaptation, établissements d’hospitalisation à domicile, clinique psychiatrique). Ces secteurs étant soumis à une réglementation encadrant les démarches qualité et la gestion des risques, les référentiels qualité proposés intègrent déjà, depuis plusieurs années, un certain nombre de thématiques et d’actions inhérentes à la RSE. Si cela se traduisait, jusqu’à présent, par des actions engagées dans le cadre d’une position d’amélioration continue de nos pratiques, notre Groupe souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en structurant une véritable démarche RSE. Par ce premier rapport d’engagement responsable, nous souhaitons vous faire partager une partie des actions réalisées en ce sens, en ayant pris soin d’intégrer toutes nos parties prenantes : familles, patients, résidents, nos partenaires marchands (fournisseurs) ou non marchands (hôpitaux, autorités de tarification), ainsi que nos collaborateurs, dans un cadre de dialogue partagé.

Innover POUR RÉPONDREAUX ENJEUXDE SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉENVIRONNEMENT SOCIALÉCONOMIE

NOTRENATURELLEMENT

ACTIONS À MENER 2015/2016

5625

144

Willy Siret,Directeur Général Délégué aux Opérations du Noble Age Groupe.

LITS

2

400 EN EMPLOYEURRESPONSABLE

DES RESSOURCESNATURELLESPrendre soin

Inauguration

Ouverture

25 ans D’ENGAGEMENT

Projet

du Noble Age Groupe, entreprise familiale.

d’une nouvelle offre d’EHPAD accessible au plus grand nombre.

du nouveau siège social, à Nantes, bâtiment durable et respectueux de l’environnement.

du 1er EHPAD* entièrement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

du capital.

stratégique Grandir ensemble.

de Nobilise, structure actionnariale regroupant 40 managers.

1990

2010

1995

2006

2013

2011

2014

Creation

Creation

Creation

Creation

des produits alimentaires issus de l’agriculture raisonnée.

des établissements dotés d’équipements de production d’énergie renouvelable.

10%

90%

• Mise en place d’un accord d’intéressement.

• Négociation d’un accord groupe sur les prix de l’électricité.

Encourager UNE VISIONDURABLE

du capital détenu par des managers, associés du Noble Age Groupe.

d’investissements (directs et indirects cumulés) injectés dans l’économie chaque année.

100 M€

18,6%

2014DE NOS ACTIONS

RSELe condense

ACTIONS À MENER 2015/2016

ACTIONS À MENER 2015/2016ACTIONS À MENER 2015/2016

Périmètre du rapport

Hors siège social, le périmètre RSE 2014 sur lequel les informations chif frées sont communiquées correspond, sauf mention spécifique, à 57 établissements (structures) sur les 66, consolidés sur le périmètre financier (86 %), représentant 86 % des effectifs au 31 décembre 2014.

Publication du Noble Age Groupe – Rédaction : Alphacoms – Crédit Photos : Franck Gallen, Adeline Moreau.Le rapport est imprimé sur du Cocoon Silk, papier recyclé à 100 %.

Acteur global de santé, Le Noble Age Groupe intervient aux différentes étapes du parcours de soins des patients et résidents.Spécialisé dans les établissements de santé : maisons de retraite (EHPAD - Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD), clinique psychiatrique, Le Noble Age Groupe est une entreprise familiale composée de femmes et d’hommes animés au quotidien par leur vocation commune :« Améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge ». Le Noble Age Groupe place les femmes et les hommes, qu’ils soient patients, résidents, salariés ou partenaires au cœur de ses préoccupations.

LE NOBLE AGEGROUPEen chiffres

Soigner

de chiffre d’affaires en 2014.

plan dans la prise en charge des personnes fragilisées.

lits en 2014.

d’expertise et d’innovation au service des résidents et des patients.

établissements en France et en Belgique.

emplois nets créés chaque année.

collaborateurs. d’investissements par an (créations, rénovations d’établissements…).

300M€

1ERACTEUR DE PRÈS DE

6 000

25 ans 70 300

4 750 100M€

7, boulevard Auguste PriouCS 5242044124 Vertou Cedex - FranceTél. +33 (0)2 40 160 161

ET PRENDRESOIN

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

www.lenobleage.fr

NAX023_RapportRSE.indd 116/12/2015 10:50

Page 3: Prendre soin SOCIAL ENVIRONNEMENT Agir 25 ans … · de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque

Agir

Engagement RSE,

• Handicap : projet de convention avec l’Agefiph (organisation paritaire dont la mission consiste à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap).

• Risques psychosociaux : favoriser les initiatives des établissements pour développer des actions en faveur de la qualité de vie au travail.

• Suite aux récents audits énergétiques réalisés dans 70 % de nos établissements sanitaires, un plan d’actions sera mis en place dans les années à venir : à titre d’exemple, bâcher les balnéos lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou encore réduire la température des locaux pendant la nuit.

• En 2015, la démarche d’achats alimentaires raisonnés a été déployée à l’ensemble des EHPAD.

• Développer l’ambulatoire pour les patients des établissements de soins de suite et de réadaptation.

• Développer des solutions alternatives entre le « tout domicile » et le « tout établissement » pour bien vieillir.

EHPAD de la gamme Confort,

salariés ont suivi, en 2014, la formation Bientraitance dispensée par l’organisme de formation interne du Groupe.

professionnels ont suivi la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique).établissements

équipés pour la télémédecine (l’EHPAD Parc de Diane à Nantes et l’Institut Médical de Breteuil dans l’Oise), première phase d’un déploiement qui se poursuit aujourd’hui avec les acteurs territoriaux.

représentant

Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’avancée en âge des baby-boomers, la population française vieillit, alors même que les maladies chroniques (AVC, tabac, diabète…) se développent. Au Noble Age Groupe, nous sommes convaincus qu’il faut répondre à ces enjeux de santé publique en imaginant des solutions innovantes et respectueuses des besoins et envies de chacun, aussi bien pour les seniors qui veulent vivre à leur domicile le plus longtemps possible, que pour les patients nécessitant des soins de suites et de réadaptation. Ils bénéficient d’expertises et d’espaces communs qui facilitent le parcours de santé ou le bien vieillir : ateliers de prévention, accueils séquentiels, hôpital de jour, hospitalisation à domicile, etc. Par ailleurs, conscients des difficultés économiques actuelles, nous innovons aux côtés des acteurs publics : nous avons notamment créé un nouveau modèle d’EHPAD accessible à tous (EHPAD Confort) et nous participons activement à des expérimentations sur la télémédecine, pour lesquelles les premiers résultats sont très encourageants.

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le Noble Age Groupe dispose d’équipes expérimentées pour construire et rénover ses établissements : une maîtrise qui lui permet d’intégrer rapidement les nouvelles normes et de proposer des lieux de vie harmonieux, sains et peu consommateurs en ressources naturelles. Notre démarche d’écogestion de nos bâtiments nous permet également de réduire notre impact environnemental, tant sur nos consommations d’eau et d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois) que sur notre gestion des déchets. Par ailleurs, pour limiter les déplacements, Le Noble Age Groupe a développé des solutions de communication à distance : une dizaine de sites est ainsi équipée de systèmes de visioconférence et deux établissements sont positionnés comme sites pilotes dans le cadre de solutions innovantes de télémédecine. Enfin, Le Noble Age Groupe a mis en place une réflexion sur ses achats. Ainsi, un travail important a été réalisé afin d’effectuer des achats responsables, notamment dans le domaine alimentaire : achats issus de productions locales (moins de 150 km des établissements) et raisonnée (fruits et légumes de saison, pêche durable…) ou encore optimisation du nombre de livraisons.

Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs au travail est un défi à relever au quotidien pour un employeur. C’est pourquoi notre Groupe intègre, dans le cadre d’un dialogue social constructif et participatif, des réflexions sur le sens de nos actions, la traduction au quotidien de nos valeurs, la formation et l’évolution de carrière de nos salariés, la diversité ou encore la sécurité. C’est dans cette optique d’épanouissement que notre politique RH a été construite autour de cinq principes de management forts déclinés en actions concrètes : • respecter• donner du sens et servir• jouer collectif

• entreprendre• manager dans la durée

Par exemple, pour favoriser le bien-être de nos collaborateurs et de nos résidents, nous avons déployé une approche innovante sur le thème de la bientraitance, en faisant appel à la philosophie pratique. Autre axe fort : la prévention du risque d’activité physique. En 2014, notre école de formation interne a dispensé des modules créés sur-mesure et dispensées par des spécialistes, notamment pour éviter les maux de dos en manipulant de manière répétée les résidents ou les patients. Enfin, plus globalement, notre Groupe veille à garantir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

Du fait de son identité familiale, de sa logique de transmission et de son mode de gouvernance, notre Groupe a toujours eu l’ambition d’inscrire son développement sur le long terme. Cette dynamique est créatrice de vraies valeurs, non seulement en matière de services rendus à la population, via des offres de qualité qui répondent aux enjeux actuels de la société, mais aussi sur le plan économique. Ainsi, à chaque fois que nous reprenons ou créons un établissement, ce projet inscrit tout le territoire d’implantation dans une dynamique forte avec, en corollaire, un volume d’emplois significatif : en effet, si nos établissements emploient directement de 70 à 150 personnes, ils génèrent également la création d’emplois indirects dans les secteurs de la construction, des prestations de services, de la restauration, de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque de délocalisation. Son mode de gouvernance participative, associant salariés et actionnaires, est une force pour notre Groupe qui reste indépendant dans ses prises de décisions. Nous conservons ainsi l’agilité et la réactivité requises dans nos métiers pointus pour anticiper les innovations sociales et technologiques, les évolutions réglementaires…

La responsabilité sociétale des entreprises fait écho à la raison d’être du Noble Age Groupe : œuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge. C’est pourquoi, au-delà de notre mission de service d’intérêt général « Soigner et prendre soin », nous nous inscrivons avec humilité dans une démarche engageante qui vise à concilier au mieux le développement économique, le respect de l’humain et la protection de l’environnement.

Notre Groupe gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que des établissements sanitaires (Services de soins de suite et de réadaptation, établissements d’hospitalisation à domicile, clinique psychiatrique). Ces secteurs étant soumis à une réglementation encadrant les démarches qualité et la gestion des risques, les référentiels qualité proposés intègrent déjà, depuis plusieurs années, un certain nombre de thématiques et d’actions inhérentes à la RSE. Si cela se traduisait, jusqu’à présent, par des actions engagées dans le cadre d’une position d’amélioration continue de nos pratiques, notre Groupe souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en structurant une véritable démarche RSE. Par ce premier rapport d’engagement responsable, nous souhaitons vous faire partager une partie des actions réalisées en ce sens, en ayant pris soin d’intégrer toutes nos parties prenantes : familles, patients, résidents, nos partenaires marchands (fournisseurs) ou non marchands (hôpitaux, autorités de tarification), ainsi que nos collaborateurs, dans un cadre de dialogue partagé.

InnoverPOUR RÉPONDREAUX ENJEUXDE SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉ ENVIRONNEMENTSOCIAL ÉCONOMIE

NOTRENATURELLEMENT

ACTIONS À MENER2015/2016

5625

144

Willy Siret,Directeur Général Délégué aux Opérations du Noble Age Groupe.

LITS

2

400EN EMPLOYEURRESPONSABLE

DES RESSOURCESNATURELLESPrendre soin

Inauguration

Ouverture

25 ans D’ENGAGEMENT

Projet

du Noble Age Groupe, entreprise familiale.

d’une nouvelle offre d’EHPAD accessible au plus grand nombre.

du nouveau siège social, à Nantes, bâtiment durable et respectueux de l’environnement.

du 1er EHPAD* entièrement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

du capital.

stratégique Grandir ensemble.

de Nobilise, structure actionnariale regroupant 40 managers.

1990

2010

1995

2006

2013

2011

2014

Creation

Creation

Creation

Creation

des produits alimentaires issus de l’agriculture raisonnée.

des établissements dotés d’équipements de production d’énergie renouvelable.

10%

90%

• Mise en place d’un accord d’intéressement.

• Négociation d’un accord groupe sur les prix de l’électricité.

Encourager UNE VISIONDURABLE du capital détenu

par des managers, associés du Noble Age Groupe.

d’investissements (directs et indirects cumulés) injectés dans l’économie chaque année.

100 M€

18,6%

2014 DE NOS ACTIONS

RSELe condense

ACTIONS À MENER2015/2016

ACTIONS À MENER2015/2016 ACTIONS À

MENER2015/2016

Périmètre du rapport

Hors siège social, le périmètre RSE 2014 sur lequel les informations chiffrées sont communiquées correspond, sauf mention spécifique, à 57 établissements (structures) sur les 66, consolidés sur le périmètre financier (86 %), représentant 86 % des effectifs au 31 décembre 2014.

Publication du Noble Age Groupe – Rédaction : Alphacoms – Crédit Photos : Franck Gallen, Adeline Moreau.Le rapport est imprimé sur du Cocoon Silk, papier recyclé à 100 %.

Acteur global de santé, Le Noble Age Groupe intervient aux différentes étapes du parcours de soins des patients et résidents.Spécialisé dans les établissements de santé : maisons de retraite (EHPAD - Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD), clinique psychiatrique, Le Noble Age Groupe est une entreprise familiale composée de femmes et d’hommes animés au quotidien par leur vocation commune :« Améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge ». Le Noble Age Groupe place les femmes et les hommes, qu’ils soient patients, résidents, salariés ou partenaires au cœur de ses préoccupations.

LE NOBLE AGEGROUPEen chiffres

Soigner

de chiffre d’affaires en 2014.

plan dans la prise en charge des personnes fragilisées.

lits en 2014.

d’expertise et d’innovation au service des résidents et des patients.

établissements en France et en Belgique.

emplois nets créés chaque année.

collaborateurs.d’investissements par an (créations, rénovations d’établissements…).

300M€

1ER ACTEUR DEPRÈS DE

6 000

25 ans 70 300

4 750 100M€

7, boulevard Auguste PriouCS 5242044124 Vertou Cedex - FranceTél. +33 (0)2 40 160 161

ET PRENDRESOIN

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

www.lenobleage.fr

NAX023_RapportRSE.indd 1 16/12/2015 10:50

Page 4: Prendre soin SOCIAL ENVIRONNEMENT Agir 25 ans … · de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque

Agir

Engagement RSE,

• Handicap : projet de convention avec l’Agefiph (organisation paritaire dont la mission consiste à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap).

• Risques psychosociaux : favoriser les initiatives des établissements pour développer des actions en faveur de la qualité de vie au travail.

• Suite aux récents audits énergétiques réalisés dans 70 % de nos établissements sanitaires, un plan d’actions sera mis en place dans les années à venir : à titre d’exemple, bâcher les balnéos lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou encore réduire la température des locaux pendant la nuit.

• En 2015, la démarche d’achats alimentaires raisonnés a été déployée à l’ensemble des EHPAD.

• Développer l’ambulatoire pour les patients des établissements de soins de suite et de réadaptation.

• Développer des solutions alternatives entre le « tout domicile » et le « tout établissement » pour bien vieillir.

EHPAD de la gamme Confort,

salariés ont suivi, en 2014, la formation Bientraitance dispensée par l’organisme de formation interne du Groupe.

professionnels ont suivi la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique).établissements

équipés pour la télémédecine (l’EHPAD Parc de Diane à Nantes et l’Institut Médical de Breteuil dans l’Oise), première phase d’un déploiement qui se poursuit aujourd’hui avec les acteurs territoriaux.

représentant

Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’avancée en âge des baby-boomers, la population française vieillit, alors même que les maladies chroniques (AVC, tabac, diabète…) se développent. Au Noble Age Groupe, nous sommes convaincus qu’il faut répondre à ces enjeux de santé publique en imaginant des solutions innovantes et respectueuses des besoins et envies de chacun, aussi bien pour les seniors qui veulent vivre à leur domicile le plus longtemps possible, que pour les patients nécessitant des soins de suites et de réadaptation. Ils bénéficient d’expertises et d’espaces communs qui facilitent le parcours de santé ou le bien vieillir : ateliers de prévention, accueils séquentiels, hôpital de jour, hospitalisation à domicile, etc. Par ailleurs, conscients des difficultés économiques actuelles, nous innovons aux côtés des acteurs publics : nous avons notamment créé un nouveau modèle d’EHPAD accessible à tous (EHPAD Confort) et nous participons activement à des expérimentations sur la télémédecine, pour lesquelles les premiers résultats sont très encourageants.

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le Noble Age Groupe dispose d’équipes expérimentées pour construire et rénover ses établissements : une maîtrise qui lui permet d’intégrer rapidement les nouvelles normes et de proposer des lieux de vie harmonieux, sains et peu consommateurs en ressources naturelles. Notre démarche d’écogestion de nos bâtiments nous permet également de réduire notre impact environnemental, tant sur nos consommations d’eau et d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois) que sur notre gestion des déchets. Par ailleurs, pour limiter les déplacements, Le Noble Age Groupe a développé des solutions de communication à distance : une dizaine de sites est ainsi équipée de systèmes de visioconférence et deux établissements sont positionnés comme sites pilotes dans le cadre de solutions innovantes de télémédecine. Enfin, Le Noble Age Groupe a mis en place une réflexion sur ses achats. Ainsi, un travail important a été réalisé afin d’effectuer des achats responsables, notamment dans le domaine alimentaire : achats issus de productions locales (moins de 150 km des établissements) et raisonnée (fruits et légumes de saison, pêche durable…) ou encore optimisation du nombre de livraisons.

Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs au travail est un défi à relever au quotidien pour un employeur. C’est pourquoi notre Groupe intègre, dans le cadre d’un dialogue social constructif et participatif, des réflexions sur le sens de nos actions, la traduction au quotidien de nos valeurs, la formation et l’évolution de carrière de nos salariés, la diversité ou encore la sécurité. C’est dans cette optique d’épanouissement que notre politique RH a été construite autour de cinq principes de management forts déclinés en actions concrètes : • respecter• donner du sens et servir• jouer collectif

• entreprendre• manager dans la durée

Par exemple, pour favoriser le bien-être de nos collaborateurs et de nos résidents, nous avons déployé une approche innovante sur le thème de la bientraitance, en faisant appel à la philosophie pratique. Autre axe fort : la prévention du risque d’activité physique. En 2014, notre école de formation interne a dispensé des modules créés sur-mesure et dispensées par des spécialistes, notamment pour éviter les maux de dos en manipulant de manière répétée les résidents ou les patients. Enfin, plus globalement, notre Groupe veille à garantir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

Du fait de son identité familiale, de sa logique de transmission et de son mode de gouvernance, notre Groupe a toujours eu l’ambition d’inscrire son développement sur le long terme. Cette dynamique est créatrice de vraies valeurs, non seulement en matière de services rendus à la population, via des offres de qualité qui répondent aux enjeux actuels de la société, mais aussi sur le plan économique. Ainsi, à chaque fois que nous reprenons ou créons un établissement, ce projet inscrit tout le territoire d’implantation dans une dynamique forte avec, en corollaire, un volume d’emplois significatif : en effet, si nos établissements emploient directement de 70 à 150 personnes, ils génèrent également la création d’emplois indirects dans les secteurs de la construction, des prestations de services, de la restauration, de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque de délocalisation. Son mode de gouvernance participative, associant salariés et actionnaires, est une force pour notre Groupe qui reste indépendant dans ses prises de décisions. Nous conservons ainsi l’agilité et la réactivité requises dans nos métiers pointus pour anticiper les innovations sociales et technologiques, les évolutions réglementaires…

La responsabilité sociétale des entreprises fait écho à la raison d’être du Noble Age Groupe : œuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge. C’est pourquoi, au-delà de notre mission de service d’intérêt général « Soigner et prendre soin », nous nous inscrivons avec humilité dans une démarche engageante qui vise à concilier au mieux le développement économique, le respect de l’humain et la protection de l’environnement.

Notre Groupe gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que des établissements sanitaires (Services de soins de suite et de réadaptation, établissements d’hospitalisation à domicile, clinique psychiatrique). Ces secteurs étant soumis à une réglementation encadrant les démarches qualité et la gestion des risques, les référentiels qualité proposés intègrent déjà, depuis plusieurs années, un certain nombre de thématiques et d’actions inhérentes à la RSE. Si cela se traduisait, jusqu’à présent, par des actions engagées dans le cadre d’une position d’amélioration continue de nos pratiques, notre Groupe souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en structurant une véritable démarche RSE. Par ce premier rapport d’engagement responsable, nous souhaitons vous faire partager une partie des actions réalisées en ce sens, en ayant pris soin d’intégrer toutes nos parties prenantes : familles, patients, résidents, nos partenaires marchands (fournisseurs) ou non marchands (hôpitaux, autorités de tarification), ainsi que nos collaborateurs, dans un cadre de dialogue partagé.

InnoverPOUR RÉPONDREAUX ENJEUXDE SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉ ENVIRONNEMENTSOCIAL ÉCONOMIE

NOTRENATURELLEMENT

ACTIONS À MENER2015/2016

5625

144

Willy Siret,Directeur Général Délégué aux Opérations du Noble Age Groupe.

LITS

2

400EN EMPLOYEURRESPONSABLE

DES RESSOURCESNATURELLESPrendre soin

Inauguration

Ouverture

25 ans D’ENGAGEMENT

Projet

du Noble Age Groupe, entreprise familiale.

d’une nouvelle offre d’EHPAD accessible au plus grand nombre.

du nouveau siège social, à Nantes, bâtiment durable et respectueux de l’environnement.

du 1er EHPAD* entièrement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

du capital.

stratégique Grandir ensemble.

de Nobilise, structure actionnariale regroupant 40 managers.

1990

2010

1995

2006

2013

2011

2014

Creation

Creation

Creation

Creation

des produits alimentaires issus de l’agriculture raisonnée.

des établissements dotés d’équipements de production d’énergie renouvelable.

10%

90%

• Mise en place d’un accord d’intéressement.

• Négociation d’un accord groupe sur les prix de l’électricité.

Encourager UNE VISIONDURABLE du capital détenu

par des managers, associés du Noble Age Groupe.

d’investissements (directs et indirects cumulés) injectés dans l’économie chaque année.

100 M€

18,6%

2014 DE NOS ACTIONS

RSELe condense

ACTIONS À MENER2015/2016

ACTIONS À MENER2015/2016 ACTIONS À

MENER2015/2016

Périmètre du rapport

Hors siège social, le périmètre RSE 2014 sur lequel les informations chiffrées sont communiquées correspond, sauf mention spécifique, à 57 établissements (structures) sur les 66, consolidés sur le périmètre financier (86 %), représentant 86 % des effectifs au 31 décembre 2014.

Publication du Noble Age Groupe – Rédaction : Alphacoms – Crédit Photos : Franck Gallen, Adeline Moreau.Le rapport est imprimé sur du Cocoon Silk, papier recyclé à 100 %.

Acteur global de santé, Le Noble Age Groupe intervient aux différentes étapes du parcours de soins des patients et résidents.Spécialisé dans les établissements de santé : maisons de retraite (EHPAD - Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD), clinique psychiatrique, Le Noble Age Groupe est une entreprise familiale composée de femmes et d’hommes animés au quotidien par leur vocation commune :« Améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge ». Le Noble Age Groupe place les femmes et les hommes, qu’ils soient patients, résidents, salariés ou partenaires au cœur de ses préoccupations.

LE NOBLE AGEGROUPEen chiffres

Soigner

de chiffre d’affaires en 2014.

plan dans la prise en charge des personnes fragilisées.

lits en 2014.

d’expertise et d’innovation au service des résidents et des patients.

établissements en France et en Belgique.

emplois nets créés chaque année.

collaborateurs.d’investissements par an (créations, rénovations d’établissements…).

300M€

1ER ACTEUR DEPRÈS DE

6 000

25 ans 70 300

4 750 100M€

7, boulevard Auguste PriouCS 5242044124 Vertou Cedex - FranceTél. +33 (0)2 40 160 161

ET PRENDRESOIN

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

www.lenobleage.fr

NAX023_RapportRSE.indd 1 16/12/2015 10:50

Page 5: Prendre soin SOCIAL ENVIRONNEMENT Agir 25 ans … · de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque

EngagesENSEMBLE POUR MIEUX CONSOMMER

UNE GOUVERNANCE

AU CŒURDU PARCOURS DE SANTÉ

DE CONTRIBUER À L’EMPLOI DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

QU’UN LIEUDE SOINS,C’EST UN LIEU DE VIE !

PartagerLa

Bien plus

L,Envie

our les fruits et légumes, nous proposons aux chefs des EHPAD du Noble Age Groupe une sélection de produits

locaux, de saison, en agriculture raisonnée et sans OGM. Les producteurs nous livrent sur une plateforme logistique proche de leur lieu d’exploitation et des EHPAD desservis, limitant ainsi les transports. Grâce à nos camions bi-températures optimisés (pour le frais et les surgelés), nous réduisons ainsi le circuit logistique, les émissions de CO2 et de carburants : 3 ou 4 livraisons par semaine et par établissement suffisent, contre 8 à 10 auparavant. Côté poissons, certaines espèces de pêche « non responsable » sont exclues de notre catalogue (comme le tilapia) et nous ne proposons que des poissons de saison, issus des pêcheries côtières. Le Noble Age Groupe et ses chefs de cuisine sont sensibles à notre positionnement engagé en RSE, même si cela les contraint, parfois, à changer leurs habitudes de cuisine. Ensemble, nous allons dans le bon sens !

u moment de l’introduction en Bourse du Noble Age Groupe, en

2006, je m’étais déjà engagé dans une démarche d’actionnariat. Fin 2011, une ouverture du capital a été proposée aux salariés et j’ai souhaité m’inscrire dans ce projet qui réunit aujourd’hui 40 managers. C’est un investissement financier réalisé dans une logique de partage de la prise du risque financier sur le long terme, avec une notion de proximité qui constitue un élément important à mes yeux. Au-delà d’un simple placement, avec ma participation au sein du capital du Noble Age Groupe, je m’inscris dans

un schéma de gouvernance participatif qui se traduit par des points d’étape réguliers, avec l’équipe dirigeante, durant lesquels nous sommes écoutés. Cela contribue à renforcer mon engagement individuel et moral au sein du projet d’entreprise et à mieux comprendre les objectifs globaux du Groupe, qu’ils soient économiques, opérationnels ou bien évidemment, humains. C’est aussi un engagement qui se prolonge : au-delà de ma fonction de manager, je suis entrepreneur. Sans tomber dans l’angélisme, le cadre collectif de cet outil permet une véritable collaboration entre les collaborateurs et les dirigeants de l’entreprise, et engage dans une relation de confiance durable.

a mère avait décidé d’entrer en maison de retraite avant de devenir trop dépendante

et, aussi, pour se donner le temps de bien s’intégrer. Lorsque nous avions visité ensemble Les Nymphéas, les locaux, le jardin et les services proposés correspondaient à ses attentes et elle s’y est sentie bien (et nous aussi) tout de suite ! Les membres du personnel étaient disponibles, à l’écoute, souriants et faciles à aborder (et l’ont toujours été depuis deux ans que Maman séjourne aux Nymphéas). Avant son arrivée, Maman a pu choisir la peinture de sa chambre et installer son propre mobilier. Elle a également passé une prévisite où on lui a notamment posé des questions sur ses habitudes de vie. Les premiers mois, elle pratiquait régulièrement sa passion pour la peinture, mais s’organiser toute seule est devenu trop contraignant. L’équipe soignante

ARS Pays de la Loire a lancé, fin 2013, un appel à projets pour répondre aux défis épidémiologiques majeurs

(vieillissement de la population, augmentation des pathologies et des maladies chroniques), au manque de médecins spécialistes et généralistes dans certains territoires et aux contraintes économiques de la santé. La télémédecine est un élément de réponse intéressant, même si, avec le recul, on constate que les projets autour de la télémédecine sont souvent complexes : ils impliquent de nombreux acteurs, ils exigent du temps (au moins deux ans jusqu’à leur concrétisation), ils nécessitent de revoir les organisations, les façons de travailler… Aujourd’hui, nous arrivons à une certaine maturité de l’organisation, de la culture des professionnels et du modèle de financement. Les projets qui perdurent sont ceux qui répondent à de réels besoins et c’est le cas du projet porté par Le Noble Age Groupe via son EHPAD Le Parc de Diane à Nantes, en lien avec le CHU de Nantes. On sent une vraie réflexion autour de la prise en charge à distance des consultations spécialisées pour les personnes âgées. C’est un beau projet collaboratif, mené avec sérieux.

ans le cadre de mon mandat, je m’étais engagé à installer une maison de retraite pour répondre au besoin des habitants, tout en dynamisant ma commune de 2 000 habitants. Depuis son ouverture début 2014, la Villa Amélie, avec sa capacité d’accueil de 126 résidents, emploie près de 70 salariés. Au moment des recrutements, 7 habitants de Saint-Rogatien ont passé les entretiens d’embauche avec succès. Les autres salariés de l’EHPAD viennent de la commune limitrophe ou de l’agglomération de La Rochelle. Avec les programmes immobiliers intéressants qui sortent de terre à Saint-Rogatien, j’espère que certaines familles seront séduites et viendront s’installer dans notre commune !L’ouverture de cet EHPAD permet aussi de nouer des relations avec les professionnels locaux. La Villa Amélie travaille ainsi, par exemple, avec les professionnels de santé et le coiffeur de la commune. Par ailleurs, les familles de passage déjeunent ou dînent parfois au restaurant du village. Enfin, au-delà de la dynamique économique, l’établissement développe aussi des projets relationnels intéressants avec nos associations locales, comme le repas des aînés ou encore des ateliers de jardinage avec les élèves de l’école communale.

our construire des bâtiments peu consommateurs en énergie, Le Noble Age Groupe fait appliquer à ses prestataires un

cahier des charges exigeant. Concrètement, cela se traduit par un certain nombre de critères à respecter. Ainsi, dans la majorité de nos établissements situés sur tout le territoire, l’installation systématique de brise-soleil orientables permet d’éviter l’utilisation de la climatisation dans les chambres et les parties communes. Partout en France, 80 m² de panneaux solaires sont installés sur nos nouveaux établissements, couvrant ainsi 50 % de leurs besoins en eau chaude. Toujours dans cette optique de réduction de la consommation d’énergie, nous installons des puits de lumière au dernier étage de tous nos bâtiments pour bénéficier au maximum d’un éclairage naturel. Cette démarche d’économie d’énergie s’applique aussi lors des rénovations d’établissements, avec notamment l’installation de détecteurs de mouvements pour l’éclairage ou encore d’économiseurs d’eau. Côté déchets, nous allons progressivement équiper nos établissements de compacteurs de déchets ménagers. Au quotidien, nous sommes en veille sur les matériaux ou les innovations qui nous permettront d’aller encore plus loin demain.

hristophe Cognier intervient entre un jour et demi et deux jours et demi par semaine au sein de l’EHPAD du Parc de la Plesse (49). C’est lui qui est

chargé de l’entretien des espaces verts. Salarié à temps plein et en CDI au sein de l’ADAPEI, il s’intègre parfaitement à l’équipe de l’EHPAD où il réalise ses missions en toute autonomie, sans pour autant, bien évidemment, être livré à lui-même. En effet, une personne référente du Noble Age Groupe le suit

sur place et je discute régulièrement avec le directeur de l’établissement pour ajuster notre prestation de services. On sent une réelle sensibilité de l’équipe du Parc de la Plesse vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Aux côtés de l’Adapei 49, Le Noble Age Groupe contribue ainsi à favoriser leur accès au monde du travail. Notre association effectue un suivi individuel de Christophe et de son parcours professionnel, par le biais d’entretiens réguliers. Nous cernons ainsi au mieux ses besoins et ses attentes, notamment en termes de formation.

urant ces ateliers de philosophie pratique, i l s’agit d’envisager la

bientraitance, au-delà des nécessaires principes de protection de la personne âgée dépendante, comme une dimension complexe de la condition humaine : ce qui peut rendre la « vie bonne » malgré la vulnérabilité, la maladie, la dépendance, la crainte de la mort… Nous offrons aux salariés l’opportunité d’être accompagnés dans leurs questionnements, en leur garantissant la possibilité d’une pensée libre et en marche. Ce qui importe alors, ce n’est pas seulement de définir ce qu’il y a à faire et comment le faire, mais

d’actualiser, dans le dialogue, des valeurs qui fondent et orientent les principes d’action des collaborateurs du Noble Age Groupe et de poser avec lucidité les problèmes éthiques auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Le rôle du philosophe n’est pas d’émettre un jugement sur ce « qui est bon » ou « ce qui doit se faire », mais de permettre aux participants de prendre du recul sur la notion de bientraitance, en les aidant à en déplier le sens. Mais il est aussi de redonner aux salariés du pouvoir d’agir en leur permettant de trouver des réponses non pas universelles mais contextuelles, aux nombreux dilemmes éthiques que soulève la bientraitance.

RICHARD CAMPILLO Responsable du grand compte Le Noble Age Groupe chez Compass, pour l’activité centrale d’achats alimentaires.

CHRISTOPHE COQUELIN Directeur des opérations secteur sanitaire Le Noble Age Groupe.

MAIA ANSELLFille de Mme Le Glas, 88 ans, résidente au sein de l’EHPAD Les Nymphéas (35).

CHANTAL BOUDET Adjointe du directeur de l’Efficience de l’offre et responsable du Département des systèmes d’information partagée au sein de l’ARS Pays de la Loire, région qui a fait partie des 5 régions pilotes sur la télémédecine.

JACQUES LEGETMaire de Saint-Rogatien (17).

SÉBASTIEN HERPEUXDirecteur du service immobilierconstruction Le Noble Age Groupe.

CLAUDE MÉNARDResponsable Espaces verts au sein de l’ADAPEI 49 (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales).

BERNARD BENATTAR Philosophe, anime avec Bertrand Hagenmüller des ateliers de philosophie pratique dans le cadre d’un parcours de formation LNA sur la bientraitance.

Chaque semaine, tous les établissements du Noble Age Groupe effectuent un relevé des compteurs d’eau et d’énergie afin de pouvoir intervenir en cas d’écart.

Accueillir des travailleurs en situation de handicap tout en bénéficiant de l’expertise d’une association spécialisée.

Si notre engagement RSE impose à nos clients un certain nombre de critères contraignants, au final, tout le monde y gagne, tant sur le plan environnemental, économique qu’humain !

L’établissement du Noble Age Groupe a créé des emplois et travaille avec des commerçants locaux. C’est un levier de développement économique pour ma commune.

Nous avons été très agréablement surpris du nombre d’activités proposées, tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur.

pluridisciplinaire lui a proposé, dans le cadre de son projet personnalisé de vie sociale et culturelle, d’instaurer une séance individuelle hebdomadaire avec une art-thérapeute. Toutes les activités proposées, ciblées sur ses envies et ses besoins du moment, la stimulent : je suis convaincue que tout cela l’aide énormément à conserver ses capacités au maximum.

En partageant des objectifs collectifs, on engage une relation de confiance entre toutes les parties prenantes du projet d’entreprise.

Nous sommes toujours très heureux d’observer la qualité et la complexité des réflexions des participants aux ateliers philosophiques sur la bientraitance.

Telemedecine

Un Avenir a

ENVIRONNEMENT

Les projets de télémédecine ne perdurent que s’ils répondent à de réels besoins.

SOCIÉTÉ

SOCIAL

ÉCONOMIE

ÉCONOMIE

SOCIAL

SOCIÉTÉ

LE CONDENSÉ 2014 DE NOS ACTIONS RSE

DES LIEUX DE VIE MOINS ÉNERGIVORES

Creer

ENVIRONNEMENT

LA PHILOSOPHIE AU SERVICE DE LA

Bientraitance

Ca dynamiseUN EHPAD UNE COMMUNE

ParticipativeQUI A DU SENS

- RC

S N

AN

TES

B 33

9 78

6 49

3

NAX023_RapportRSE.indd 2 16/12/2015 10:50

Page 6: Prendre soin SOCIAL ENVIRONNEMENT Agir 25 ans … · de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque

Agir

Engagement RSE,

• Handicap : projet de convention avec l’Agefiph (organisation paritaire dont la mission consiste à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap).

• Risques psychosociaux : favoriser les initiatives des établissements pour développer des actions en faveur de la qualité de vie au travail.

• Suite aux récents audits énergétiques réalisés dans 70 % de nos établissements sanitaires, un plan d’actions sera mis en place dans les années à venir : à titre d’exemple, bâcher les balnéos lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou encore réduire la température des locaux pendant la nuit.

• En 2015, la démarche d’achats alimentaires raisonnés a été déployée à l’ensemble des EHPAD.

• Développer l’ambulatoire pour les patients des établissements de soins de suite et de réadaptation.

• Développer des solutions alternatives entre le « tout domicile » et le « tout établissement » pour bien vieillir.

EHPAD de la gamme Confort,

salariés ont suivi, en 2014, la formation Bientraitance dispensée par l’organisme de formation interne du Groupe.

professionnels ont suivi la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique). établissements

équipés pour la télémédecine (l’EHPAD Parc de Diane à Nantes et l’Institut Médical de Breteuil dans l’Oise), première phase d’un déploiement qui se poursuit aujourd’hui avec les acteurs territoriaux.

représentant

Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’avancée en âge des baby-boomers, la population française vieillit, alors même que les maladies chroniques (AVC, tabac, diabète…) se développent. Au Noble Age Groupe, nous sommes convaincus qu’il faut répondre à ces enjeux de santé publique en imaginant des solutions innovantes et respectueuses des besoins et envies de chacun, aussi bien pour les seniors qui veulent vivre à leur domicile le plus longtemps possible, que pour les patients nécessitant des soins de suites et de réadaptation. Ils bénéficient d’expertises et d’espaces communs qui facilitent le parcours de santé ou le bien vieillir : ateliers de prévention, accueils séquentiels, hôpital de jour, hospitalisation à domicile, etc. Par ailleurs, conscients des difficultés économiques actuelles, nous innovons aux côtés des acteurs publics : nous avons notamment créé un nouveau modèle d’EHPAD accessible à tous (EHPAD Confort) et nous participons activement à des expérimentations sur la télémédecine, pour lesquelles les premiers résultats sont très encourageants.

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le Noble Age Groupe dispose d’équipes expérimentées pour construire et rénover ses établissements : une maîtrise qui lui permet d’intégrer rapidement les nouvelles normes et de proposer des lieux de vie harmonieux, sains et peu consommateurs en ressources naturelles. Notre démarche d’écogestion de nos bâtiments nous permet également de réduire notre impact environnemental, tant sur nos consommations d’eau et d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois) que sur notre gestion des déchets. Par ailleurs, pour limiter les déplacements, Le Noble Age Groupe a développé des solutions de communication à distance : une dizaine de sites est ainsi équipée de systèmes de visioconférence et deux établissements sont positionnés comme sites pilotes dans le cadre de solutions innovantes de télémédecine. Enfin, Le Noble Age Groupe a mis en place une réflexion sur ses achats. Ainsi, un travail important a été réalisé afin d’effectuer des achats responsables, notamment dans le domaine alimentaire : achats issus de productions locales (moins de 150 km des établissements) et raisonnée (fruits et légumes de saison, pêche durable…) ou encore optimisation du nombre de livraisons.

Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs au travail est un défi à relever au quotidien pour un employeur. C’est pourquoi notre Groupe intègre, dans le cadre d’un dialogue social constructif et participatif, des réflexions sur le sens de nos actions, la traduction au quotidien de nos valeurs, la formation et l’évolution de carrière de nos salariés, la diversité ou encore la sécurité. C’est dans cette optique d’épanouissement que notre politique RH a été construite autour de cinq principes de management forts déclinés en actions concrètes : • respecter• donner du sens et servir• jouer collectif

• entreprendre• manager dans la durée

Par exemple, pour favoriser le bien-être de nos collaborateurs et de nos résidents, nous avons déployé une approche innovante sur le thème de la bientraitance, en faisant appel à la philosophie pratique. Autre axe fort : la prévention du risque d’activité physique. En 2014, notre école de formation interne a dispensé des modules créés sur-mesure et dispensées par des spécialistes, notamment pour éviter les maux de dos en manipulant de manière répétée les résidents ou les patients. Enfin, plus globalement, notre Groupe veille à garantir l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations.

Du fait de son identité familiale, de sa logique de transmission et de son mode de gouvernance, notre Groupe a toujours eu l’ambition d’inscrire son développement sur le long terme. Cette dynamique est créatrice de vraies valeurs, non seulement en matière de services rendus à la population, via des offres de qualité qui répondent aux enjeux actuels de la société, mais aussi sur le plan économique. Ainsi, à chaque fois que nous reprenons ou créons un établissement, ce projet inscrit tout le territoire d’implantation dans une dynamique forte avec, en corollaire, un volume d’emplois significatif : en effet, si nos établissements emploient directement de 70 à 150 personnes, ils génèrent également la création d’emplois indirects dans les secteurs de la construction, des prestations de services, de la restauration, de l’entretien des espaces verts… Ces emplois ont l’avantage d’être durablement ancrés dans les territoires, sans risque de délocalisation. Son mode de gouvernance participative, associant salariés et actionnaires, est une force pour notre Groupe qui reste indépendant dans ses prises de décisions. Nous conservons ainsi l’agilité et la réactivité requises dans nos métiers pointus pour anticiper les innovations sociales et technologiques, les évolutions réglementaires…

La responsabilité sociétale des entreprises fait écho à la raison d’être du Noble Age Groupe : œuvrer au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge. C’est pourquoi, au-delà de notre mission de service d’intérêt général « Soigner et prendre soin », nous nous inscrivons avec humilité dans une démarche engageante qui vise à concilier au mieux le développement économique, le respect de l’humain et la protection de l’environnement.

Notre Groupe gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que des établissements sanitaires (Services de soins de suite et de réadaptation, établissements d’hospitalisation à domicile, clinique psychiatrique). Ces secteurs étant soumis à une réglementation encadrant les démarches qualité et la gestion des risques, les référentiels qualité proposés intègrent déjà, depuis plusieurs années, un certain nombre de thématiques et d’actions inhérentes à la RSE. Si cela se traduisait, jusqu’à présent, par des actions engagées dans le cadre d’une position d’amélioration continue de nos pratiques, notre Groupe souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en structurant une véritable démarche RSE. Par ce premier rapport d’engagement responsable, nous souhaitons vous faire partager une partie des actions réalisées en ce sens, en ayant pris soin d’intégrer toutes nos parties prenantes : familles, patients, résidents, nos partenaires marchands (fournisseurs) ou non marchands (hôpitaux, autorités de tarification), ainsi que nos collaborateurs, dans un cadre de dialogue partagé.

Innover POUR RÉPONDREAUX ENJEUXDE SOCIÉTÉ

SOCIÉTÉENVIRONNEMENT SOCIALÉCONOMIE

NOTRENATURELLEMENT

ACTIONS À MENER 2015/2016

5625

144

Willy Siret,Directeur Général Délégué aux Opérations du Noble Age Groupe.

LITS

2

400 EN EMPLOYEURRESPONSABLE

DES RESSOURCESNATURELLESPrendre soin

Inauguration

Ouverture

25 ans D’ENGAGEMENT

Projet

du Noble Age Groupe, entreprise familiale.

d’une nouvelle offre d’EHPAD accessible au plus grand nombre.

du nouveau siège social, à Nantes, bâtiment durable et respectueux de l’environnement.

du 1er EHPAD* entièrement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

du capital.

stratégique Grandir ensemble.

de Nobilise, structure actionnariale regroupant 40 managers.

1990

2010

1995

2006

2013

2011

2014

Creation

Creation

Creation

Creation

des produits alimentaires issus de l’agriculture raisonnée.

des établissements dotés d’équipements de production d’énergie renouvelable.

10%

90%

• Mise en place d’un accord d’intéressement.

• Négociation d’un accord groupe sur les prix de l’électricité.

Encourager UNE VISIONDURABLE

du capital détenu par des managers, associés du Noble Age Groupe.

d’investissements (directs et indirects cumulés) injectés dans l’économie chaque année.

100 M€

18,6%

2014DE NOS ACTIONS

RSELe condense

ACTIONS À MENER 2015/2016

ACTIONS À MENER 2015/2016ACTIONS À MENER 2015/2016

Périmètre du rapport

Hors siège social, le périmètre RSE 2014 sur lequel les informations chif frées sont communiquées correspond, sauf mention spécifique, à 57 établissements (structures) sur les 66, consolidés sur le périmètre financier (86 %), représentant 86 % des effectifs au 31 décembre 2014.

Publication du Noble Age Groupe – Rédaction : Alphacoms – Crédit Photos : Franck Gallen, Adeline Moreau.Le rapport est imprimé sur du Cocoon Silk, papier recyclé à 100 %.

Acteur global de santé, Le Noble Age Groupe intervient aux différentes étapes du parcours de soins des patients et résidents.Spécialisé dans les établissements de santé : maisons de retraite (EHPAD - Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), structures d’Hospitalisation à Domicile (HAD), clinique psychiatrique, Le Noble Age Groupe est une entreprise familiale composée de femmes et d’hommes animés au quotidien par leur vocation commune :« Améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge ». Le Noble Age Groupe place les femmes et les hommes, qu’ils soient patients, résidents, salariés ou partenaires au cœur de ses préoccupations.

LE NOBLE AGEGROUPEen chiffres

Soigner

de chiffre d’affaires en 2014.

plan dans la prise en charge des personnes fragilisées.

lits en 2014.

d’expertise et d’innovation au service des résidents et des patients.

établissements en France et en Belgique.

emplois nets créés chaque année.

collaborateurs. d’investissements par an (créations, rénovations d’établissements…).

300M€

1ERACTEUR DE PRÈS DE

6 000

25 ans 70 300

4 750 100M€

7, boulevard Auguste PriouCS 5242044124 Vertou Cedex - FranceTél. +33 (0)2 40 160 161

ET PRENDRESOIN

*Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

www.lenobleage.fr

NAX023_RapportRSE.indd 116/12/2015 10:50