30
L’ÉTAT EN SEINE-ET-MARNE SOMMAIRE N°41 - novembre -décembre 2013 Actualité Dossiers 1 Agenda de la préfète Visites ministérielles PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNE DIRECTION DES SERVICES DU CABINET ET DE LA SÉCURITÉ Nominations

PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

L ’ É T A T E N S E I N E - E T - M A R N E

SOM

MA

IRE

N°41 - novembre -décembre 2013

Actualité

Dossiers

1

Agendade la préfète

Visites ministérielles

PRÉFÈTE DE

SEINE-ET-MARNE

DIRECTION DES SERVICESDU CABINET ET DE LA SÉCURITÉ

Nominations

Page 2: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

Par décret du Président de la Répu-blique en date du 8 octobre 2013, Alain Ngouoto, sous-préfet de Châ-teau-Chinon depuis octobre 2011, est nommé sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville auprès de la préfète de Seine-et-Marne.

Titulaire d’un D.E.U.G. sciences et structures de la matière et diplômé de l’école des hautes études en santé publique, Alain Ngouoto a débuté sa carrière administrative en 1989, tout d’abord au grade d’adjoint administra-tif, puis à celui de secrétaire adminis-tratif en 1993 et enfin à celui d’attaché de préfecture en 1997.

Attaché principal du ministère de l’In-térieur en 2005, il devient élève direc-

teur d’hôpital (promotion « Avicenne ») en 2008. En avril 2010, il est nommé directeur d’hôpital. Il occupera ce poste jusqu’en octobre 2011, date à laquelle il est nommé sous-préfet de Château-Chinon.

Nomination d’ Alain Ngouoto, sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville auprès de la préfète de Seine-et-Marne

2

2013

AR

RIV

ÉE

N O M I N A T I O N S

Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, à l’occasion d’une réception en l’hon-neur du départ de Monique Létocart, sous- préfète en charge de la politique de la ville depuis 4 ans, a tenu à sa-luer son dévouement au service des quartiers du département de Seine-et-Marne.

Cette réception a été l’occasion de re-venir sur les étapes du parcours de la sous-préfète. Professeur certifiée d’édu-cation physique et sportive, diplômée en sciences de l’éducation et en an-thropologie, Monique Létocart débute sa carrière comme enseignante dans des collèges classés en Zone d’Édu-cation Prioritaire (ZEP), à Lens puis à Champigny-sur-Marne. Diplômée de l’Institut National du Sport, de l’Exper-tise et de la Performance (INSEP), elle devient proviseur adjoint en 1984 au lycée Joliot-Curie à Dammarie-les-Lys, et directrice de cabinet du recteur de l’Académie de Nice en 1989.

En 2000, Monique Létocart est nom-mée proviseur du lycée français Ro-chambeau à Washington (USA). De retour en France, elle exercera les fonctions de proviseur à Grasse puis à Vence et rejoint le corps préfectoral en 2009.

Par sa motivation, la sous-préfète a per-mis le renforcement des Programmes de Réussite Éducative, la promotion de la santé auprès des quartiers, grâce aux Ateliers Santé Ville dans le dépar-tement, et permis la coordination entre les outils spécifiques à la politique de la ville et les comités de pilotage de droit commun, elle s’est attachée à la mise en place de dispositifs tels que le Plan Espoir Banlieue, les cordées de la réus-site, à la mise en oeuvre, depuis 2011, du premier contrat Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) signé.C’est en saluant la qualité du travail accompli que la préfète de Seine-et-Marne a souhaité bonne continuation à

Monique Létocart en qualité de sous-préfète de Largentière en Ardèche.

Réception à l’occasion du départ de Monique Létocart, sous-préfète en charge de la politique de la ville

2013

DÉP

AR

T

Page 3: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

A C T U A L I T É

3

La Circonscription de Sé-curité Publique de Chessy, la Compagnie Départe-mentale d’Intervention et le Service Local de Police Technique de Chessy ont participé à un exercice de secours dans le parc de Disneyland Paris organisé sous l’égide de la préfec-ture.

Dans le scénario, un in-cendie se déclarait sur le bateau Molly Brown obli-geant les secours à évacuer les 51 personnes dont des touristes handicapés et à venir en aide à des clients qui, pris de panique, ont sauté à l’eau.

Trois noyés étaient repê-chés. Outre la sécurisation du poste médical avancé, le recueil de l’identité des impliqués et le recueil des témoignages, les policiers étaient également chargés de faire les constatations sur le bateau et d’assurer la sécurisation de la visite du ministre de l’intérieur sur les lieux .

Outre la coordination entre les services présents, cet exercice était l’occasion de tester le logiciel SINUS qui, alimenté par les pom-piers, le SAMU et la Police permet d’assurer la traçabi-lité des blessés sans dou-blon possible par la pose d’un bracelet numéroté individuel et ainsi d’avoir en temps réel le nombre de personnes impliquées par l’événement, les identi-tés et le suivi des victimes prises en charge par les services de secours (orien-tation médicale et lieu d’hospitalisation).

Exercice de secours dans le parc deDisneyland Paris

10 s

epte

mbr

e 20

13

Une opération anti-bra-connage inédite s’est dé-roulée le 27 septembre en forêt de Ferrière.

Le capitaine Bonnard, chef des unités routières dé-partementales du service d’ordre public de la Direc-tion Départementale de la Sécurité Publique était chef du dispositif. Il était accompagné de 5 cavaliers de sa brigade équestre, d’ un équipage du com-missariat de Lagny en assistance, ainsi que de 3 agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Cette opération est la suite de coups de feu tirés non loin d’habitations et du château de Ferrières-en-Brie, le tout complété par des lettres de menaces envers certains élus et la décou-verte de gibier dans un camps de gens du voyage.

À cette occasion, 2 véhi-cules et 8 individus ont été contrôlés.

Opération anti-braconnage

27 s

epte

mbr

e 20

13

Page 4: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

A C T U A L I T É

4

Le 20 septembre 2013, le Major de police Rémi Courtois, affecté à la Mis-sion de Prévention et de Communication de la Di-rection Départementale de la Sécurité Publique, a fait une conférence sur l’accidentologie aux élèves lieutenants de police dans l’amphithéâtre de l’École Nationale Supérieure de Police à Cannes Écluse.

Son talent d’orateur et la qualité de sa prestation ont été particulièrement appré-ciés des élèves. Chacun est ressorti de la conférence enthousiasmé mais égale-

ment alertés par l’évocation réaliste et concrète des dan-gers de la route.

Cette année un plus a été donné à cette intervention par le passage de chaque élève dans la voiture ton-neaux prêtée gracieuse-ment par la MAIF.

L’exercice s’est déroulé dans la cour d’honneur en début d’après midi et a démon-tré à chacun la nécessité de porter une ceinture de sécurité même en service.

Conférence sur l’accidentologie du Major Rémi Courtois devant les élèves de

l’École Nationale Supérieure de Police (ENSOP)

Les 18 et 30 octobre 2013, 20 fonctionnaires du com-missariat de police de Lagny-sur-Marne se sont rendus à la caserne des sa-peurs-pompiers afin d’être informés des bonnes pra-tiques à appliquer lors de l’intervention des forces de police pour un incen-die.

La séance de sensibilisa-tion s’est déroulée en deux temps :- un volet théorique consis-tant à exposer l’objectif de la séance de sensibilisation et d’en comprendre l’inté-rêt;- un volet pratique consis-tant en des mises en situa-tion par binômes afin de comprendre le phénomène des incendies pour mieux connaître les risques en-courus par les policiers et les administrés et savoir adopter une conduite sécu-ritaire en qualité de primo intervenant.

Cet échange a permis aux fonctionnaires de prendre conscience des risques encourus et d’améliorer la qualité de leur interven-tion grace à une meilleure connaissance des impéra-tifs des sapeurs-pompiers, différents de ceux de la police nationale.

Les bonnes pratiques à appliquer lors de l’intervention des forces de police pour un

incendie

20 s

epte

mbr

e 20

13

28 o

ctob

re 2

013

Page 5: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

A C T U A L I T É

5

Le 11 octobre, à Pro-vins, s’est tenu le 52ème congrès des Maires. Les référents sûreté de la Di-rection Départementale de la Sécurité Publique, le commandant de police Patricia Kever et le Briga-dier-Chef Céline Moreira ont participé à cette ren-contre afin d’évoquer la vidéoprotection.

Ils ont échangé avec les re-présentants de nombreuses municipalités, le Conseil Général et d’autres par-tenaires comme des bail-

leurs sociaux (Résidence Urbaine de France, I3F, 3 Moulins Habitat, Polylogis).Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont souligné l’uti-lité d’un tel outil dans la gestion urbaine de proxi-mité d’une collectivité ter-ritoriale.

Cette journée, riche en échanges, a été très appré-ciée de l’ensemble des élus et des autres partenaires comme les bailleurs so-ciaux.

Vidéoprotection au 52ème congrès des maires

11 o

ctob

re 2

013

Page 6: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est régulièrement informée de l’utilisation frauduleuse de son identité pour réaliser des escroqueries ou abu-ser les contribuables, particuliers ou professionnels, par le biais de courriers électroniques ou postaux et d’ap-pels provenant de personnes malveillantes.

Ces personnes vous promettent un remboursement d’impôt ou vous proposent d’effectuer contre paie-ment un service délivré automatiquement et gratuite-ment par l’administration.

C’est pourquoi la DGFiP vous recommande de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles et en aucun cas votre numéro de carte bancaire.

En cas de doute, il y a lieu de contacter son centre des finances publiques dont les coordonnées figurent à la rubrique «Contacts» du site internet www.impots.gouv.fr ou en 1ère page de l’avis d’imposition.

Des courriels et des courriers postaux frauduleux destinés à escroquer des sommes d’argent peuvent circuler. Comment les reconnaître ?

Le plus souvent, ces courriels :1. vous promettent un remboursement d’impôt2. vous demandent votre numéro de carte bancaire ou vos coordonnées personnelles 3. imitent des en-têtes ou des signatures officielles d’un ministère ou d’un service des impôts.

Le numéro de carte bancaire n’est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter les coordonnées personnelles. En revanche, dans le cadre du paiement dématérialisé de l’impôt ou afin de bénéficier de resti-tutions par virement, les usagers peuvent être invités à fournir uniquement leur RIB.

Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type :

• ne pas répondre à ce message;• ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent diriger vers un faux site);• le supprimer.

Des courriers postaux contenant une proposition commerciale n’ayant aucune utilité.Il s’agit souvent de proposer à un créateur d’entreprise une inscription sur un Registre National Intra-commu-nautaire contre paiement (envoi d’un chèque), alors que l’attribution d’un numéro de TVA intra-communautaire par l’administration est gratuite et automatique.

Pour vous protéger la DGFiP engage systématiquement des actions pour remédier à ces tentatives. Ainsi, dès la prise en compte du signalement, la fermeture d’un site internet est demandée par l’intermédiaire du CERTA (Centre d’Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques).

Des appels téléphoniques frauduleux destinés à escroquer des sommes d’argent ont été signalés. Comment les identifier ?

Le plus souvent, l’interlocuteur : 1. se présente comme un agent de l’administration fis-cale;2. vous promet un remboursement d’impôt;3. tente de vous intimider en parlant de contrôle fiscal.

Et cet interlocuteur vous demande: 1. votre numéro de carte bancaire ou des informations personnelles;2. de faire un virement vers un pays étranger.

Ces appels sont frauduleux. Le numéro de carte ban-caire n’est jamais demandé pour le paiement d’un im-pôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter les coordonnées personnelles.

Que faire si vous recevez un appel de ce type :1. ne donnez aucune information personnelle;2. ne faites jamais de virement vers l’étranger.

Circulation de courriers électroniques frauduleux et tentatives d’escroquerie

6

D O S S I E R S

Page 7: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

D O S S I E R S

Sécurité seniors : quelques conseils pratiques pour prévenir les cambriolages

7

Le «grand âge» et l’isolement qui en découle peuvent être des facteurs de vulnérabilité exploi-tés par certains cambrioleurs sans scrupule. Dans vos communes, la gendarmerie et la police inter-viennent pour sensibiliser le public. Les conseils qui suivent peuvent s’avérer utiles.

Lorsque vous êtes au domicile ou pour une ab-sence de courte durée:

- conservez à portée de main les numéros de télé-phone utiles pour aler-ter la famille, un voisin proche ou signaler à la gendarmerie ou à la po-lice tout fait suspect en composant le 17 ;

- verrouillez systémati-quement la porte d’en-trée, laquelle peut être équipée, de préférence, d’une serrure à ferme-ture multi-points ;

- utilisez un œilleton ou un entrebâilleur et n’hé-sitez pas à installer des équipements adaptés tels qu’un éclairage pé-rimétrique, une alarme anti-intrusion ;

- de nuit, ne laissez pas les fenêtres ouvertes et fer-mez les volets ;

- ne pas mentionner ses nom et adresse sur un trousseau de clés et changez les serrures si les clés ont été perdues ;

- confiez vos clés à une personne de confiance plu-tôt que de les laisser sous le paillasson, dans la boîte à lettres ou dans un pot de fleur ; - ne pas mentionner sur une boîte à lettres le pré-nom ou une indication laissant penser que vous vivez seule, a fortiori si vous êtes une femme ;

- placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte bancaire, sac à main, clés de voiture et ne lais-

sez pas d’objets de valeur qui soient visibles à tra-vers les fenêtres ;

- photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches ;

- notez le numéro de série et la référence des maté-riels ;

- conservez vos factures ou expertises pour les ob-jets de très grande valeur.

En cas d’absence pro-longée:

- avisez vos voisins ou le gardien de la rési-dence ;

- faites suivre votre courrier ou faites le re-lever par une personne de confiance ;

- pour qu’un domicile paraisse habité, un proche ou un voisin peut régulièrement ou-vrir vos volets le matin ;

- créez l’illusion d’une présence à l’aide d’un programmateur pour la

lumière, la télévision, la radio;

- ne pas laisser de message sur un répondeur télé-phonique qui indiquerait la durée d’une absence;

- transférez vos appels sur un téléphone portable ou une autre ligne ;

- les opérations «Tranquillité Vacances» sont éten-dues à toute période de l’année. Il peut donc être opportun de signaler une absence à la brigade de gendarmerie ou au commissariat le plus proche afin que des patrouilles de surveillance soient organisées en conséquence.

Page 8: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

D O S S I E R S

8

En cas de cambriolage :

- ne rien toucher avant l’arrivée des forces de l’ordre afin de protéger les traces et indices ;

- faites le 17 pour alerter la gendarmerie ou la police ;- si les cambrioleurs sont encore sur place, ne pre-nez aucun risque ;

- privilégiez le recueil d’éléments d’identification (véhicule, langage, vêtements…) ;

- déposez plainte et faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédit dérobés ;

- déclarez le vol en contactant votre assurance.

Se prémunir des vols à la fausse qualité:

- si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et/ou l’entrebâilleur ;

- lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se pré-sentent à votre domicile, même en uniforme, de-mandez-lui de présenter une carte professionnelle *, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. En cas de doute, ne laissez entrer personne et faites le 17 ;

- si vous faites entrer une personne chez vous, es-sayez de solliciter la présence d’un voisin. Accom-pagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile ;

- ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous ca-chez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur ;

Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Par ailleurs, pour tout démarchage à domicile, vous dis-posez d’un délai de rétractation de 7 jours.

*carte professionnelle : pour bien reconnaître les cartes de police et gendarmerie (désormais au for-mat «carte de crédit»), cliquez ici

112

17

18

15

0 892 705 705

0 892 683 208

0 811 020 217

10 23

0 800 100 740

0 800 29 10 00

Numéro d’urgence

Police / Gendarmerie

Pompiers

SAMUS

Ma brigade de gendarmerie

Mon commissariat de police

Mon médecin

Ma mairie

Mon gardien d’immeuble

Mes voisins

Carte de crédit perdue ou volée

Opposition chéquier

Info escroqueries

Téléphone portable perdu ou volé

SFR

Orange

Bouygues Telecom

Liste des numéros utilesà conserver à portée de main

Pour visualiser la liste desnuméros utiles en grand format imprimable, cliquez dessus...

Page 9: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

Les consommateurs se trouvent parfois dans des situations particulières en matière de transactions de vente de produits ou de prestations de service.Aussi, le législateur a prévu dans certains cas des délais de réflexion, des délais de rétractation ou des délais de retour des produits.Les cas les plus fréquents sont évoqués dans le tableau ci-dessous :

D O S S I E R S

9

Vente de produits ou prestations de service :quels sont les délais de rétractation ou de retour?

Types de contrats

1. Crédit à la consommation Vous disposez d’un délai de rétractation de14 jours à compter du jour de l’acceptation de l’offre préalable de

contrat de crédit(bordereau de rétractation)

2. Re-négociation par voied’avenant au contrat de prêt

Vous disposez d’un délai de réfl exion de10 jours à compter de la

réception du projet d’avenant (Acceptation de l’avenant)

3. Construction et acquisition d’un logement à usage d’habitation (comptant ou crédit)

Vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de la réception de l’acte ayant pour objet l’acquisi-tion ou la construction de l’immeuble à usage d’habitation, cet acte doit avoir été adressé à l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de

réception

4. Démarchage à domicileVous disposez d’un délai de rétractation de 7 joursà compter de la signature du contrat de commande

ou de l’engagement d’achat.Aucun paiement ne peut être exigé pendant ce délai.

Le renvoi doit se faire sous pli recommandé avec AR,dans les délais du formulaire détachable

OBLIGATOIREMENT joint au contrat

Délais de réfl exion ou de rétractation

5. Ventes à distance (dont par Internet)Vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours francs

à compter de la livraison de la commande.Renvoi du produit à l’expéditeur - frais de retour à votre charge

6. Assurance-vie

Vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours calendaires révolus à compter du jour où le souscripteur est informé de la

conclusion du contrat.Votre rétractation doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. Le remboursement de la prime se fait dans un délai d’un

mois à compter de la réception de la lettre recommandée

Page 10: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

Le centre culturel et sportif de Saint-Ayoul a accueilli, le 11 octobre 2013, le 52ème congrès des maires présidé par Michel Houel, président de l’Union des Maires de Seine-et-Marne et maire de Crécy-la-Cha-pelle, en présence de Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne.

Les élus et présidents d’Établissements Pu-blics de Coopération Intercommunale (EPCI) ont participé le matin à quatre tables rondes. Odile Lemarchand, di-rectrice du pôle gestion publique à la DDFiP, a co-animé l’une d’elles traitant de « l’optimi-sation des finances lo-cales » en association avec les services de la Préfecture, du Conseil Général et de la Caisse des Dépôts et Consi-gnation Ile-de-France. Cette table ronde a été animée par Jean-Fran-çois Léger, maire de la commune de Chailly-en-Brie.

Odile Lemarchand a ainsi présenté les dif-férentes étapes de

l’exécution budgétaire (de l’élaboration à la clôture des comptes), les avantages de la dématérialisation et la démarche de qualité comptable dans le sec-teur public local. Elle a également sensibi-

lisé les élus locaux en cas d’interrogation à prendre attache auprès de leurs comptables publics.

La direction des Fi-nances publiques de Seine-et-Marne, en

partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a accueilli et rensei-gné les visiteurs sur un stand. Les anima-teurs de la DDFiP ont fait la promotion de la dématérialisation et de

l’offre de services pro-posée aux collectivités locales.

L’après-midi s’est pour-suivie par la remise des prix du 19ème concours « des rubans du patrimoine », une

assemblée générale et s’est clôturée par une conférence débat.

Denis Dahan, direc-teur départemental des Finances publiques accompagné de Nicole Klein, préfète de Seine-

et-Marne, après avoir assisté à l’assemblée générale et à la confé-rence débat de l’après-midi, s’est rendu sur le stand de la direction pour saluer l’équipe.

D O S S I E R S

10

La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) au 52ème Congrès des maires de Seine-et-Marne

Page 11: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

D O S S I E R S

11

Sécurité routière

9 ème Festival les Muzik’Elles de Meaux les 21 et 22 septembre : stand de sensibilisation au risque routier

Les 21 et 22 septembre, lors du 9ème Festival des Muzik’Elles de Meaux, la coordination sécurité routière de la préfecture a tenu un stand relatif à la consommation d’alcool («Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas»-opération SAM).De nombreux festivaliers sont venus tester leur taux d’alcoolé-mie, les lunettes simulatrices de consommation d’alcool, le si-mulateur de consommation d’alcool, le réflexomètre, ou encore s’informer sur certains thèmes de la sécurité routière.

Forum sécurité routière Entreprises 77 àPontault-Combault le 8 octobre 2013

Le 8 octobre, s’est tenu le 13ème forum sécuri-té routière entreprises avec la participation de la Préfecture, l’ Union pour la Gestion des Établisse-ments des Caisses d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (UGECAMIF) et la Caisse Régionale d’As-surance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF).

Lors de ce forum entreprises, Pierre-Emmanuel Portheret, directeur de cabinet de la préfète de Seine-et-Marne, a insisté sur le risque routier encouru dans le cadre professionnel.

En effet, la route est la première cause d’acci-dents mortels du travail en France.

En Seine-et-Marne, en 2012, ce sont 41 per-sonnes qui ont été tuées dans des accidents de trajet domicile-travail, ou lors de trajets profes-sionnels dans le cadre de leur travail .

Pour améliorer la sécurité routière, il s’agit pour l’employeur de montrer, à tous les niveaux de l’en-treprise, que la prévention est essentielle et que tous les salariés sont appelés à y concourir.

Ce forum a réuni près de 100 personnes qui ont pu assister à des conférences et à des ateliers pra-tiques ( test-choc, présentation des nouveaux pan-neaux de signalisation routière...).

Page 12: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

D O S S I E R S

12

Organisation des services de garde et d’urgence

Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne et Laurent Legendart, délégué territorial de l’Agence Régio-nale de Santé (ARS) de Seine-et-Marne, rappellent qu’un dispositif de garde des officines de pharma-cie est organisé dans le département, conformé-ment à l’application de l’article L.5125-22 du Code de la Santé Publique.

Afin de garantir l’accès aux médicaments à la po-pulation de Seine-et-Marne, en dehors des jours et des heures d’ouverture habituellement pratiqués et considérant que toutes les officines sont tenues de participer aux services de garde et d’urgence, un sys-tème de garde par roulement est organisé.

L’organisation des services de garde et d’urgence, présentée par le Syndicat des Pharmaciens de Seine-et-Marne aux organisations représentatives de la profession et au Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens, le 25 septembre 2012, respecte le principe d’équité entre tous les pharmaciens au regard notamment du positionnement géographique de leurs officines.

Ainsi, sur chacun des 12 secteurs de garde, définis en concertation avec les représentants de la profession en Seine-et-Marne, le système de garde est assuré :

- chaque nuit de 20 heures à 8 heures- chaque dimanche et jour férié de 8 heures à 20 heures.

Pour connaître la pharmacie de garde, il convient de contacter le commissariat ou la gendarmerie les plus proches.

Une application pour téléphones mobiles « Mon Pharmacien », est disponible et permet de connaître en temps réel par géolocalisation la pharmacie de garde la plus proche.

Application téléchargeable gratuitement, sur :- Google Play (pour téléphone sous androïde);- ITunes (pour Iphone).

Page 13: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

D O S S I E R S

13

Début de la saison hivernale : comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxi-cations au monoxyde de carbone augmentent mais des mesures préventives simples permettent de les éviter.

À l’approche de l’hiver, la Direction Générale de la Sé-curité Civile et de la Gestion des Crises et la Direction Générale de la Santé, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes) et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) souhaitent rappeler les mesures simples à respecter pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, responsables d’une centaine de décès chaque année.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible, inodore et non irritant qui résulte d’une combustion incomplète du bois, de butane, de charbon, d’essence, de fuel, de gaz naturel, de pétrole ou de propane. L’utilisation d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions présente un risque d’intoxication.

Les données collectées par l’InVS ont recensé 1 139 épi-sodes d’intoxication accidentelle domestique au CO si-gnalés au système de surveillance en 2012. Ils ont impli-qué 3 277 personnes. Huit sur dix ont été transportées vers un service d’urgence hospitalier. Ces intoxications sont essentiellement survenues en présence de défauts d’aération du local associés à des installations de pro-duction de chauffage et d’eau chaude (chaudière, poêle ou chauffe-eau) présentant un défaut d’installation ou mal entretenues, notamment au niveau des conduits d’évacuation.

Une intoxication sur quatre est due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inappropriée: utilisation prolongée d’un chauffage mobile d’appoint ou fonctionnement dans un espace clos d’un groupe électrogène ou d’un brasero/barbecue.

Selon le premier bulletin de surveillance de l’InVS, entre le 1er septembre et le 1er octobre 2013, 56 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ont déjà été déclarés au système de surveillance, exposant 164 personnes à des émanations de CO. Une personne est décédée à son domicile suite à l’exposition au CO pro-duit par un chauffage mobile d’appoint.

Pour éviter ces accidents, respectez les recommanda-tions suivantes :

- avant l’hiver, faites impérativement entretenir vos ap-

pareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié. La réglemen-tation l’oblige;- faites ramoner les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié. La réglementation l’oblige; - ne vous chauffez jamais avec des appareils non des-tinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, etc.);- n’utilisez sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments;- n’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion; - aérez quotidiennement votre habitation et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid.

Les symptômes de l’intoxication :

En période de grand froid et d’intempéries, soyez par-ticulièrement vigilant sur les conditions d’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint ou de groupes élec-trogènes. Les organisateurs de rassemblements (réunion de famille, manifestations culturelles ou religieuses par exemple) doivent être tout particulièrement attentifs. Les épisodes d’intoxication en lien avec l’utilisation de panneaux-radiants à combustible gazeux sont fréquents et concernent chaque année plusieurs centaines de per-sonnes.

En cas de soupçon d’intoxication, aérez immédiate-ment les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.

Le dépliant « Le Monoxyde de carbone » rappelle les conseils pour éviter les intoxications.Téléchargeable sur : www.inpes.sante.fr dans la rubrique thé-matique « accidents de la vie courante »Pour en savoir plus- Ministère de la Santé et des Affaires Sociales :http://www.sante.gouv.fr/les-intoxicationsau-monoxyde-de-car-bone.html - Inpes :http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/accidents/monoxydecar-bone/precautions.asp- InVS :http://www.invs.sante.fr/fr../Dossiers-thematiques/Environ-nement-etsante/Intoxications-au-monoxyde-de-carbone

Page 14: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

V I S I T E S O F F I C I E L L E S

14

La ministre s’est tout d’abord rendue en matinée au collège Jean de la Fontaine au Mée-sur-Seine. Elle y a rencontré les élèves d’une classe animée conjointement par un professeur de lettres et un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre qui travaillent ainsi de manière interdisciplinaire sur la maîtrise de la langue.

La ministre a ensuite visité une classe bénéficiant du dispositif « classe sans note » animée par un professeur de sciences physiques. Une table ronde réunissant l’ensemble des partenaires du milieu éducatif a cloturé la matinée : la maîtrise de la langue et les projets culturels, le climat scolaire, la liaison inter-degrés dans le cadre du réseau de réussite scolaire ont fait partie des thèmes évoqués au cours des échanges.

George Pau-Langevin s’est ensuite rendue à la maire de Nandy afin d’échanger avec les différents

partenaires concernés, sur la mise en œuvre des rythmes scolaires mis en place dans cette com-mune depuis la rentrée dernière. Elle s’est enfin déplacée au groupe scolaire Villemur afin de visiter les ateliers mis en place dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : atelier menuiserie, taekwondo, prévention des risques domestiques, atelier musique…

25 n

ovem

bre

2013

George Pau-Langevin, ministre délé-guée auprès du ministre de l’Édu-

cation nationale, chargée de la Réussite éducative , visite deux groupes scolaires pour évoquer les thèmes de l’éducation prioritaire et des rythmes scolaires

Accompagné de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et Manuel Valls, mi-nistre de l’Intérieur, le Premier ministre a passé l’ensemble des troupes en revue puis il a remis la décoration au fanion de l’escadron de gendarme-rie mobile de Gap.

Il a ensuite prononcé un discours sur la sécurité au cours duquel il a annoncé un déblocage de 111 M€ de crédits pour la police et la gendarmerie. En 2014, cet effort sera complété par une hausse de presque 1% des crédits de fonctionnement et d’investisse-ment de la police et de gendarmerie.

Le Premier Ministre a réaffirmé que « c’est sur la sécurité que se fondent notre pacte social, notre communauté nationale et nos institutions républi-

caines. La sécurité de tous et partout doit être notre combat commun ».

Cette cérémonie s’est terminée par un moment d’échange avec les élèves-officiers ainsi que leurs familles.

29 n

ovem

bre

2013 Jean-Marc Ayrault, Premier ministre,

a présidé la cérémonie de remise des sabres aux élèves-officiers de l’EOGN

Phot

o: g

ouve

rnem

ent.f

r

Page 15: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

Le pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi a fixé comme objectif d’augmenter de 25% le nombre de V.I.E d’ici 3 ans.

Le volontariat en entreprise permet à des jeunes entre 18 et 28 ans d’effectuer une mission profes-sionnelle à l’étranger pour le compte d’une entre-prise dans le but de l’aider à développer son chiffre d’affaires à l’international. Ce dispositif est un véri-table plus en faveur de l’emploi puisque 94% des jeunes se voient proposer un poste en fin de mis-sion.

Alors qu’il est ouvert à tous les étudiants, sans dis-tinction de diplômes, 80% des V.I.E ont bac + 5. Afin de démocratiser l’accès à cette expérience internationale, quatre universités intègrent depuis la rentrée 2013 le V.I.E Pro au sein de leurs cur-sus de licence professionnelle : Marne-la-Vallée, Le Havre, Cergy-Pontoise et Valenciennes. Près de 700 jeunes sont concernés.

A l’occasion de ce déplacement, Nicole Bricq a échangé avec les étudiants sur les atouts de ce dispositif pour leur carrière professionnelle ainsi qu’avec des entreprises intéressées par ce nouveau dispositif.

Le V.I. E est géré pour le compte de l’État par UBI-FRANCE. Depuis sa création en 2000 plus de 44 500 jeunes sont partis en mission à l’étranger pour le compte de près de 5 100 entreprises.

15 n

ovem

bre

2013

V I S I T E S O F F I C I E L L E S

15

Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, à la rencontre des étu-

diants de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée afin d’échanger sur le Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

Dans le cadre de la 10ème semaine de la solida-rité internationale, Pascal Canfin, ministre délé-gué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement , a rencontré des res-ponsables d’associations et des acteurs du terri-toire de Sénart oeuvrant pour la solidarité inter-nationale et le développement durable.Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France.

18 n

ovem

bre

2013 Pascal Canfin, ministre délégué auprès

du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement , en déplace-ment dans l’agglomération de Sénart

Page 16: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

Structure gérée par la Fondation Cognacq-Jay, les «Pressoirs du Roy» accueillent depuis 1974 près de 100 mineurs par an confiés à l’aide sociale à l’enfance. Classée maison d’enfants à caractère social, elle offre une prise en charge adaptée aux besoins et à aux âges des enfants :internat, semi-autonomie (en studios ou appar-tement partagé pour les grands adolescents), ou appartements relais (en présence d’un ou des deux parents pour renforcer le soutien à la pa-rentalité).

La ministre a débuté sa visite par l’unité où sont accueillis les enfants les plus jeunes et un studio accueillant des grands adolescents pour les accom-pagner vers l’autonomie. S’en est suivie une table ronde avec les professionnels de l’établissement et de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Conseil général de Seine-et-Marne. La ministre a poursuivi par un mo-

ment d’échanges avec des enfants et des adolescents accueillis dans l’établissement.Ce déplacement, sur le thème de la protection de l’enfance, s’inscrit dans le cadre de la préparation de la loi familles pour laquelle 4 groupes de réflexion ont été installés par la ministre dont celui sur le thème «Protection de l’enfance et adoption».

8 no

vem

bre

2013

V I S I T E S O F F I C I E L L E S

Déplacement de Dominique Bertinotti, mi-nistre déléguée auprès de la ministre des

Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille , aux « Pressoirs du Roy » à Samoreau

16

La ministre est venue découvrir l’exposition « Le Voyage » sur le thème de la découverte de l’art en prison. Conçue par des détenus, cette exposition se veut un exemple d’activités leur permettant de préparer leur sortie et leur réinsertion vers le monde extérieur.

La ministre a longuement échangé avec chacun d’entre-eux ainsi qu’avec les membres de la Réu-nion des Musées Nationaux et les personnels ayant suivi le projet.

Christiane Taubira a ensuite prononcé un discours dans lequel elle a réaffirmé sa volonté de bâtir une politique pénale en faveur de la réinsertion et de la lutte contre la récidive.

« Toutes les peines prononcées par la justice doivent être exécutées, mais il faut lutter contre les sorties sèches » a- t -elle notamment affirmé.

14 n

ovem

bre

2013 Christiane Taubira, Garde des sceaux,

ministre de la Justice, en déplace-ment au centre pénitentiaire Sud Francilien de Réau.

Page 17: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue à l’uni-versité Paris-Est Marne-la-Vallée pour présenter les actions du ministère en faveur de l’entrepre-neuriat étudiant.

Elle y a rencontré les créateurs d’une start-up en cours d’incubation sur le thème « l’accompagne-ment de la création d’entreprise », puis a échangé avec des étudiants en projet d’entrepreneuriat, un enseignant du Diplôme d’Université de Créateur d’Activité, et avec les organisateurs du dispositif « tous créatifs », qui vise à détecter les jeunes talents pour les accompagner dans la création d’entreprise.

22 o

ctob

re 2

013

V I S I T E S O F F I C I E L L E S

Geneviève Fioraso, ministre de l’Ensei-gnement supérieur et de la Recherche,

à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée

17

Accueillie par Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, Eduardo Rihan-Cypel, député de Seine-et-Marne, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, Florence Robine, rectrice de l’académie de Créteil, le ministre est venu présenter la nou-velle organisation des rythmes scolaires mises en en place par cette commune depuis la rentrée de septembre 2013.

La visite a débuté par une rencontre avec les en-fants et les enseignants de classes de maternelle et élémentaire. Elle s’est poursuivie par une table ronde avec l’ensemble de l’équipe éducative, de représentants de parents d’élèves et d’associations partenaires ainsi que des élus locaux.Au cours des échanges où chacun a pu s’exprimer, le ministre a rappelé les avantages pour les enfants du passage de la semaine de 4 jours à 4 jours et demi : mieux répartir les heures de classe sur la

semaine, alléger la journée de classe, programmer les enseignements fondamentaux aux heures où les élèves sont les plus concentrés et meilleure arti-culation des temps scolaires et périscolaires.Le ministre a terminé sa visite en répondant aux questions des journalistes locaux et nationaux.

4 no

vem

bre

2013 Vincent Peillon, ministre de l’Éduca-

tion nationale, parle de la réforme des rythmes scolaires à l’école Jean Zay de Torcy

Page 18: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

Nicole Bricq a inauguré «GreenCity», le rendez-vous des acteurs de la Ville durable en Ile-de-France, organisé par la Région Ile-de-France, Seine-et-Marne Développement, l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée EPA-MARNE, l’agence Descartes Développement et le pôle de compétitivité Advancity. L’édition 2013 était consacrée aux « nouvelles frontières de l’ef-ficacité énergétique » et a accueilli pendant deux jours plus de 1 000 participants.

La ministre a assisté, lors de cet événement, à la signature de partenariats internationaux sur la ville durable, avec l’Université métropolitaine de Tokyo, l’Institut fédéral pour l’efficacité énergétique basé à Philadelphie, ainsi qu’avec la Banque mondiale.

17 o

ctob

re 2

013

V I S I T E S O F F I C I E L L E S

Nicole Bricq, ministre du commerce ex-térieur, inaugure GreenCity, l’événe-

ment du Grand Paris sur la ville durable

18

Page 19: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

19

11 d

écem

bre

2013

Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, et Guillaume Le Lay-Felzine, maire de la commune de Torcy ont signé une convention de coordina-tion entre la police munici-pale et les forces de sécurité de l’État.

Établie à partir d’un diagnos-tic local de sécurité, cette

convention vise à cibler des priorités d’actions en menant un travail de coordination et de coopération opéra-tionnelle renforcés entre les deux services sur des natures de faits comme sur des lieux d’interventions définis dans le respect des dispositions réglementaires du code de la sécurité intérieure.

Signature d’une convention de coordination entre la police municipale de Torcy et la police nationale

AGENDA DE LA PRÉFÈTE

15 n

ovem

bre

2013

Ont aussi été évoqués les missions du Centre Opé-rationnel Départemental, les critères amenant à une interdiction de circulation des transports routiers et sco-laires ainsi que le travail par-tenarial entre l’ensemble des services de l’État, du Conseil

général et des collectivités locales.

Pour prendre connaissance du dossier de presse, veuillez cliquer ici

Chaque année, le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité met en œuvre le Plan Neige et Verglas Ile-de-France (PNVIF) déclenché du 15 novembre au 15 mars au niveau 1.

Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, en collaboration avec Pierre-Emmanuel Por-theret, directeur de cabinet et les services de l’État et du Conseil général de Seine-et-Marne, a présenté ce plan et son application sur les axes départementaux.

Ce dispositif comporte une série de mesures destinées à anticiper l’arrivée d’une per-

turbation, informer les usa-gers, maîtriser la gestion du trafic des poids lourds et coor-donner les opérations d’assis-tance menées par les préfets de département au profit des usagers qui seraient durable-ment immobilisés.

Ainsi, les préfets engagent les moyens de secours né-cessaires à l’assistance aux usagers, les maires sont res-ponsables de l’assistance et du secours aux usagers sur le territoire de leur commune et organisent notamment les centres d’hébergement d’urgence au profit des usa-gers de la route se trouvant en difficulté.

Présentation de la mise en œuvre du Plan Neige et Verglas Ile-de-France en Seine-et-Marne

Page 20: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

20

6 dé

cem

bre

2013

Dans le cadre du plan plu-riannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et conformément aux instruc-tions interministérielles du 26 septembre 2013, un guide national a été élaboré avec pour principaux objectifs de définir les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver en portant une attention parti-culière aux populations vul-nérables.

Ce guide est organisé autour de 4 grands axes :� Prévenir et anticiper les va-gues de froid,� Protéger les populations,

� Informer et communiquer,� Capitaliser les expériences.

Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, a visité le centre d’accueil « le Sentier », situé à Melun, visite au cours de laquelle elle a présenté la déclinaison départementale de ce plan.

Depuis plus de 20 ans, l’as-sociation « le Sentier » lutte contre l’exclusion et intègre dans son travail des éléments permettant aux bénéficiaires de trouver des passerelles vers une reconstruction et une réinsertion.

Ce centre, qui est installé dans une nouvelle confi-

guration et localisé à une nouvelle adresse depuis le 2 décembre, est également un accueil de jour, un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) ainsi qu’un Centre d’Hébergement et de Réin-

sertion Sociale (CHRS).

Pour prendre connaissance du dossier de presse, veuillez cliquer ici

Présentation des mesures relatives à la prévention et à la gestion des impacts sani-taires et sociaux liés aux vagues de froid 2013/2014

nove

mbr

e/dé

cem

bre

2013

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pen-dant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie, Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne a présidé une cérémonie d’hommage qui s’est tenue au monument aux morts de Melun, boule-vard Chamblain.

La préfète a également pré-sidé, à Melun, les cérémonies commémoratives du 95ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie et 95ème cérémonie commémorative de l’armis-

tice du 11 novembre 1918

AGENDA DE LA PRÉFÈTE

Page 21: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

21

28 n

ovem

bre

2013

Le département de Seine-et-Marne accueille chaque an-née plus de 1 000 nouveaux étudiants étrangers. Enjeu de rayonnement international, il est essentiel d’ouvrir les cycles d’études supérieures aux ressortissants étrangers. La France étant le 4ème pays au monde pour l’accueil des étudiants étrangers, il faut donc développer l’attracti-vité de l’enseignement supé-rieur français.Cela passe notamment par la facilitation des démarches de ces étudiants pour obtenir leur titre de séjour.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée, fondée en 1998, est une des vingt écoles natio-nales supérieures d’architec-ture françaises. Cette école développe depuis son ouver-ture une politique volontariste en termes de promotion de l’égalité des chances. Elle accueille chaque année environ 100 nouveaux inscrits en 1ère année, dont une tren-taine d’étudiants étrangers.Une convention, permet-tant aux étudiants étrangers de bénéficier, depuis le 1er

décembre dernier, d’une procédure simplifiée de déli-vrance de leur titre de séjour, dans le respect des textes, a été signée entre Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, et Alain Derey, directeur de l’École Nationale Supérieure

d’Architecture de la ville et des territoires.

Pour prendre connaissance du dossier de presse, veuillez cliquer ici

Signature d’une convention de partenariat entre l’État et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la ville et des Territoires relative à la mise en œuvre d’une procé-

dure simplifiée de délivrance des titres de séjour des étudiants étrangers « européens » et « non européens »

AGENDA DE LA PRÉFÈTE

21 n

ovem

bre

2013

Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, a visité l’ac-cueil de jour Relais Sénart.

Ces violences constituent un phénomène de société massif. Une femme sur dix, vivant en couple, est victime de violence conjugale et ce, sans considération de classe sociale et d’âge.

En France, 148 femmes sont décédées en 2012 sous les coups de leur partenaire, soit près d’un meurtre tous les 2 jours. En Ile-de-France, ce sont 21 femmes victimes dont 4 en Seine-et-Marne.

La mise en œuvre de l’action de l’Etat contre les violences faites aux femmes (2011-2013) s’appuie en Ile-de-France sur l’animation d’un réseau d’acteurs et sur des dispositifs spécifiques de protection et

de prévention des violences faites aux femmes.

Les accueils de jour consti-tuent une réponse à la satu-ration des dispositifs d’écoute et d’accompagnement exis-tants en Ile-de-France dont les délais de prise de rendez-vous ont augmenté ces der-nières années. Aujourd’hui cinq centres d’accueil de jour existent en Ile-de-France.

La déclinaison du plan natio-nal triennal 2011/2013 est inscrite dans le cadre du Plan départemental de Prévention de la Délinquance et sa mise en œuvre concerne en prio-rité les actions suivantes :- la sensibilisation et la forma-tion des professionnels;- l’éviction du conjoint violent;- l’accompagnement des vic-times;

- la participation financière de l’État pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ainsi 3 millions d’euros sont consacrés à des actions d’in-formation, d’accès au droit, d’accueil, d’écoute, d’orienta-tion, d’hébergement et d’ac-compagnement des femmes

victimes ainsi que de lutte contre la récidive.

Pour prendre connaissance du dossier de presse, veuillez cliquer ici

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes,

Page 22: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

22

15 n

ovem

bre

2013

La préfecture de Seine-et-Marne est l’un des deux départements français (avec la Loire-Atantique) à avoir mené avec le Secrétariat Gé-néral à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), service placé sous l’autorité du Premier Ministre, une étude visant à détecter et à analyser le phénomène du « non-recours aux presta-tions sociales ».

Cette étude vise principale-ment à identifier les citoyens qui ne bénéficient pas des différentes prestations sociales auxquelles ils auraient droit et de comprendre les raisons so-

ciales ou administratives pou-vant expliquer qu’ils s’en sont éloignés. Citoyens se trouvant souvent dans des situations personnelles et sociales pré-caires, l’étude a permis de définir des premières pistes de solutions (mise en place d’un guichet unique…).

Cette étude fera l’objet de préconisations adressées au gouvernement dans le cadre du plan de lutte contre la pau-vreté puis d’une circulaire qui sera adressée à l’ensemble des préfets.

Clôture du comité régional sur le « non-recours aux prestations sociales »

AGENDA DE LA PRÉFÈTE

14 n

ovem

bre

2013

Cet exercice, organisé par la zone de défense, et piloté par la préfecture, a été déployé sur plusieurs départements d’Ile-de-France.

En Seine-et-Marne, il avait pour thématique la disper-sion malveillante d’un agent chimique sur le quai de la gare RER de Serris-Val d’Europe, sortie Montévrain ainsi que la découverte d’un colis piégé.

Cet exercice a permis d’obser-ver l’organisation des secours, le respect des protocoles Nucléaire Radioactif Bacté-rologique Chimique (NRBC), l’installation et le fonctionne-ment de la chaîne de déconta-mination, ainsi que la prise en charge, l’évacuation et l’audi-tion des impliqués.

Exercice de sécurité civile sur le site de la Gare de Serris-Val-d’Europe, sortie Monté-vrain

Page 23: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

23

5 no

vem

bre

2013

Les représentants départe-mentaux des taxis ont expri-mé leurs inquiétudes quant à leur statut et à l’évolution de l’exploitation de station-nement dans leur commune de rattachement dans le secteur de Val d’Europe.

Un décalage entre le nombre de taxis dans les communes du département de Seine-et-Marne et les besoins des usagers limite en effet le développement économique de la profession.Pour répondre à ces préoc-cupations et permettre la sta-

bilité de la vie économique et sociale, Nicole Klein, pré-fète de Seine-et-Marne, en concertation avec les fédé-rations professionnelles des Taxis de Seine-et-Marne et l’Union des Maires de Seine-et-Marne, a co-signé le pro-tocole d’accord relatif à l’at-tribution des autorisations de stationnement des taxis de la zone unique de prise en charge de Val d’Europe.Ce protocole définit une méthode permettant la régulation de l’attribution des autorisations de station-nement de taxi à partir des

besoins de la population, des conditions générales de la circulation publique et des équilibres économiques de la profession des exploitants de taxi.

Pour prendre connaissance du dossier de presse, veuillez cliquer ici

Signature du protocole d’accord relatif à l’attribution des autorisations de stationne-ment des taxis de la zone unique de prise en charge de Val d’Europe

AGENDA DE LA PRÉFÈTE

5 no

vem

bre

2013

La conférence sociale pour l’emploi qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, a établi les différents chantiers priori-taires parmi lesquels la mise en œuvre dès septembre 2013 d’un plan de formations prioritaires pour l’emploi.

Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, a présenté le dispositif national et sa décli-naison départementale au cours d’une visite de l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) à Meaux le 5 novembre 2013.

A ce jour, il existe de nom-breuses offres d’emploi non pourvues pour diverses raisons : inadéquation des salaires proposés à certains types de profils, manque de

cohérence entre les com-pétences demandées et la réalité des missions, absence de candidats correspondants aux critères recherchés par l’entreprise. Ainsi, entre le 1er janvier et le 18 juillet 2013, ce sont 34 694 offres d’emploi qui n’ont pas été pourvues.

Pour enrayer ce phénomène, 30 000 places de formations supplémentaires au niveau national seront ainsi propo-sées de manière immédiate aux demandeurs d’emploi d’ici la fin de l’année 2013.

Pour prendre connaissance du dossier de presse, veuillez cliquer ici

Plan 30 000 formations prioritaires

Page 24: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

CARTE PROFESSIONNELLE DE LA POLICE

CARTE PROFESSIONNELLE DE LA GENDARMERIE

Page 25: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

C A H I E R S P É C I A L

Page 26: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

Du 16 au 18 octobre 2013 se sont tenues les ren-contres de la sécurité en Seine-et-Marne.Ces événements étaient l’occasion pour les Seine-et-Marnais de rencontrer les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité au quotidien, commedans les situations exceptionnelles : sécurité inté-rieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contres les incendies et catas-trophes, premiers secours, sécurité routière…Les policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, agents de la sécurité routière et des services de l’État dans le département ont présenté leurs missions dans le cadre de divers événements dans toute la Seine-et-Marne.

C A H I E R

Rencontres de la sécurité

Université ASSAS MelunVendredi 18 octobre 2013

Page 27: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

C A H I E R

Rencontres de la sécurité

Aire d’autoroute Nemours SudVendredi 18 octobre 2013

Page 28: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

C A H I E R

Rencontres de la sécurité

«Portes ouvertes» dans denombreux commissariats, ainsi que des présentations dans des

collèges et lycées

Rencontres de la SécuritéPlace Saint-Jean Melun

Mercredi 16 octobre

Page 29: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

C A H I E R

Rencontres de la sécurité

«Forum sécurité seniors»Préfecture de Seine-et-Marne

Jeudi 17 octobre

Centre commercial «Carré Sénart»Mercredi 16 octobre

Page 30: PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNEcdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/25/documents/ti6bwzm...Moulins Habitat, Polylogis). Ils ont formulé des conseils techniques et réglemen-taires et ont

112

17

18

15

0 892 705 705

0 892 683 208

0 811 020 217

10 23

0 800 100 740

0 800 29 10 00

Numéro d’urgence

Police / Gendarmerie

Pompiers

SAMUS

Ma brigade de gendarmerie

Mon commissariat de police

Mon médecin

Ma mairie

Mon gardien d’immeuble

Mes voisins

Carte de crédit perdue ou volée

Opposition chéquier

Info escroqueries

Téléphone portable perdu ou volé

SFR

Orange

Bouygues Telecom

Liste des numéros utilesà conserver à portée de main