20
Duo Léandre/Cappozzo Ici’ Culture scientifique De la race en Amérique Rendez-vous d’Archimède cycle Migrations cycle Université Le monde vu à la frontière AVRIL > JUIN 2011 /#3 PARUTION

prgS1#3lt

  • Upload
    2zeset

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

AVRIL > JUIN 2011 /#3 Duo Léandre/Cappozzo De la race en Amérique Le monde vu à la frontière pARUtIon Résidence/atelier chorégraphique Compagnie Contour Progressif Entrée gratuite sur réservation 4 - Rendez-vous d’Archimède, cycles Université et Migrations 6 - Musique : Duo Léandre / Cappozzo 8 - Théâtre : Cie La Caravelle DpI 10 - Art numérique et composition chorégraphique : Cie Contour progressif 12 - Regards et pratiques artistiques 14 - Initiatives culturelles 15 - Autres rendez-vous Ici’ 2

Citation preview

Duo Léandre/Cappozzo

Ici’

Culture scientifique

De la race en Amérique

Rendez-vous d’Archimède

cycle Migrations

cycle Université

Le monde vu à la frontière

AVRIL > JUIN 2011 /#3

pARUtIon

2

Ici’Résidence/atelier chorégraphiqueCompagnie Contour ProgressifRestitution : mardi 10 mai à 19h Entrée gratuite sur réservation

16 - Collection Les Rendez-vous d’Archimède : nouvelle parution18 - Question de sens, cycle Résistances (2)19 - Informations pratiques

SOM

MAI

RE

4 - Rendez-vous d’Archimède, cycles Université et Migrations6 - Musique : Duo Léandre / Cappozzo8 - Théâtre : Cie La Caravelle DpI10 - Art numérique et composition chorégraphique : Cie Contour progressif12 - Regards et pratiques artistiques14 - Initiatives culturelles15 - Autres rendez-vous

3

EDIT

O

Vivre ensembleCe dernier trimestre, l’activité de l’Espace Culture est marquée par la présence forte des artistes à l’université, venant nourrir nos thématiques « Migrations » et « Université ». Thématiques dont nous poursuivons les déclinaisons autour des cycles de conférences « Les Rendez-vous d’Archimède » .

Le travail anthropologique engagé autour de la résidence d’écriture théâtrale de Gérald Dumont, avec enseignants-chercheurs et étudiants, a trouvé sa finalité avec l’édition d’un ouvrage « Little Eokoumène / Première station ». Cette expérience constitue la première d’une série que nous poursuivons ce trimestre entre scientifiques et artistes, postulant que leurs approches respectives et croisées enrichissent et élargissent nos manières de voir le monde.

Mylène Benoit, chorégraphe, formée à l’image au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, expérimente dans son spectacle « Ici » un dispositif mixte entre cadavre exquis et téléphone arabe. Cherchant à mesurer le caractère provisoire du geste et à réinterroger notre rapport à l’image, elle propose aux étudiants amateurs de traverser ce même dispositif.Quant à Jean-Claude Taki, en résidence-mission à Lille 1, tout comme sur les cinq autres universités de la région, ce cinéaste donne à voir via son médium choisi, le téléphone portable, sa propre vision du monde et en particulier de la culture à l’université.La proposition de José Pliya de mettre en scène le discours « historique » de Philadelphie, tenu par le candidat Barack Obama, permet de donner une résonance universelle à la question du vivre ensemble. Question qui, posée au sein d’un monde globalisé, interroge tout autant la communauté universitaire et son rapport à la société française.

Enfin, cette saison s'achève sur les rythmes improvisés et jazzistiques des deux orchestres de l’université, dirigés par le musicien Olivier Benoit.

Toute l’équipe de l’Espace Culture vous souhaite un vrai plaisir à partager ces propositions.

Jacques LescuyerDirecteur

4

RENDEZ-VOUS D’ARCHIMÈDECycle Universitéoctobre 2010 – avril 2011

U

NIV ER S IT É * 20

10 -

2011 *

Plus d’informations : Revue Les Nouvelles d’Archimède #57 > http://culture.univ-lille1.fr

Réfle

xion

-déb

at /

Ren

dez-

vous

d’A

rchi

mèd

e

L’Université, institution ou organisation ? Mardi 5 avril à 18h30 Par Pierre Louart, Professeur à l'Université Lille 1, directeur de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille.Animée par nabil El-Haggar, Vice-président de l’Université Lille 1, chargé de la Culture, de la Communication et du Patrimoine Scientifique.

Suite aux changements imposés aux universités, on tend à exiger d’elles des résultats opératoires sur un registre organisationnel (clarification d’objectifs, indicateurs de pilotage, mesures d’efficacité, vigilance budgétaire). Mais ce type de résultats les ramène à un statut d’entreprises publiques où les critères marchands finissent par prendre le pas sur les valeurs qu’elles sont censées défendre.À l’origine, les universités se définissent comme des institutions, supposées défendre une pensée ouverte et réfléchie, selon des enjeux de vérité, de tolérance et de débats d’idées. Leur raison d’être est l’éducation, l’indépendance de recherche et la contribution aux connaissances sur les questions sociales, culturelles ou politiques.

Les enjeux organisationnels ont toujours déformé l’institutionnel et vice-versa. Il faut donc trouver le moyen d’équilibrer les besoins en valeurs et les contraintes d’efficacité.

LILLE 1 TVRetrouvez toutes nos conférences en vidéo

sur le site : http://lille1tv.univ-lille1.fr/

Remerciements à Rudolf Bkouche, Youcef Boud-jémaï, Jean-Marie Breuvart, Frédéric Dumont, Bruno Duriez, Rémi Franckowiak, Jacques Lemière, Bernard Maitte et Jean-François Rey pour leur participation à l’élaboration de ce cycle.

L’université française doit relever de nombreux défis : faire face à la technici-sation à outrance de l’enseignement et de la recherche, défendre la liberté de

penser et garantir sa capacité à porter un regard critique sur le monde.

À noterJournée d’études« Refonder l’Université ? »Initialement programmée le 5 mai.Reportée au mois de novembre (plus d’informations : programme n° 4, n° 58 des Nouvelles d’Archimède et site de l’Espace Culture : http://culture.univ-lille1.fr).

5

RENDEZ-VOUS D’ARCHIMÈDECycle Migrationsoctobre 2010 – avril 2011

Plus d’informations : Revue Les Nouvelles d’Archimède #57 > http://culture.univ-lille1.fr

La mobilité des hommes n’a jamais cessé et son influence dépasse les frontières politiques, sociales et culturelles. Ce cycle se propose d’enrichir notre

connaissance et notre compréhension d’un phénomène majeur.

MIG

RAT IO N S *

2010

- 2011 *

Les papiers et le guichet, formes contemporaines du contrôle de l’immigrationMardi 12 avril à 18h30 Par Alexis Spire, Chercheur au CNRS (Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - Université de Lille 2).

Journée d’étudesMIgRAtIONS Et DROItSMercredi 4 mai

Conférences

9h : L’évolution de la place des Roms dans l’espace européenPar Claire Auzias, Docteur en histoire, chercheur associée au laboratoire Socius, ISEG, Université technique de Lisbonne. Animée par Jean-François Rey, Professeur de philosophie.

10h45 : La Cité nationale de l’histoire de l’immigration, un bilan, des perspectivesPar Luc Gruson, Directeur général de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Animée par Jacques Lemière, Maître de conférences - agrégé de sciences sociales, Institut de sociologie et d’anthropologie, Lille 1.

Réflexion-débat / Rendez-vous d’Archim

ède

LILLE 1 TVRetrouvez toutes nos conférences en vidéo sur le site : http://lille1tv.univ-lille1.fr/

Remerciements à Rudolf Bkouche, Youcef Boud-jémaï, Jean-Marie Breuvart, Frédéric Dumont, Bruno Duriez, Rémi Franckowiak, Jacques Lemière, Bernard Maitte et Jean-François Rey pour leur participation à l’élaboration de ce cycle.

Table ronde

14h15/16h30 : où en est le droit des étrangers ?Avec Étienne Balibar, Professeur émérite de philosophie à l’Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, professeur à l’Université de Californie à Irvine (USA), Emmanuelle Lequien, Avocate au barreau de Lille et Danièle Lochak, Professeur émérite de l’Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense, Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux. Animée par Youcef Boudjemaï, Directeur à l’ADNSEA (Sauvegarde du Nord).Entrée libre sur inscription avant le 28 avril :au 03 20 43 69 09 ou [email protected]

6

mUSIqUE

Jeudi 7 avril à 19hEntrée gratuite sur réservation

Mus

ique

participer à son concert, fut déterminante. Il a depuis joué dans de nombreux festivals et clubs en France, en Europe et en Amérique du nord.Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, Jean-Luc Cappozzo est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournables de la scène européenne.

Jean-Luc Cappozzo a pris le temps d'écouter Joëlle Léandre en concert, sur disque, avant de lui soumettre l’idée de jouer ensemble. Cette rencontre fut une évidence et se fortifie au rythme d’une amitié et d’une confiance grandissantes. La trompette et la contrebasse s’amusent, se lovent, s’engueulent en empruntant des chemins connus et inconnus…

--plus d'informations : www.festival.muzzix.info

Joëlle Léandre, contrebassiste, improvisatrice et compositrice française, est une des figures dominantes de la nouvelle musique européenne. Formée à la musique d’orchestre et à la musique contemporaine, elle a joué avec l’Itinéraire, 2e2m et l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez. Joëlle Léandre a aussi travaillé avec Merce Cunningham et John Cage ainsi qu'avec les grands noms du jazz et de l’improvisation. Elle a beaucoup écrit pour la danse, le film, le théâtre et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires. Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. De 1981 à 2009, elle a enregistré près de 150 disques.

On a pu entendre la sonorité magnifique de Jean-Luc Cappozzo – trompettiste puissant et mélodique – au sein de différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI, notamment le trio Appollo, au sein du quintet de Louis Sclavis, du Grand Lousadsak de Claude Tchmamitchian, du quintet de Sophia Domanchich, du quartet de Denis Fournier et dans différents duos. Depuis 2005, Jean-Luc Cappozzo est membre de l'orchestre mythique européen Globe Unity Orchestra.La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie, qui l’invite à

DUO LéANDRE / CAPPOZZO Joëlle Léandre (contrebasse) Jean-Luc Cappozzo (trompette, bugle)

En partenariat avec le collectif Muzzix, dans le cadre du festival Muzzix #11jazz, musiques improvisées et expérimentales / 5 mars - 11 avril 2011 / Lille métropole

7

Musique

8

ThéâTRE

Jeudi 14 avril à 19hEntrée gratuite sur réservation

d'assurance santé, qui ne peuvent triompher seuls face aux lobbies de Washington… Cette fois nous voulons parler des usines fermées qui auparavant permettaient à des hommes et des femmes de toutes races de vivre décemment…Cette fois nous voulons parler du fait que le vrai problème n'est pas que quelqu'un qui ne vous ressemble pas puisse prendre votre emploi, c'est que la société pour laquelle vous travaillez puisse délocaliser au nom du profit. Cette fois nous voulons parler des hommes et des femmes de toutes couleurs et de toutes croyances qui servent ensemble, combattent ensemble, et versent leur sang sous le même fier drapeau. Nous voulons parler de la manière de les ramener à la maison, loin d'une guerre qui n'aurait jamais dû être autorisée ni déclenchée…Je ne serais pas candidat à la présidence si je ne croyais pas du fond du cœur que c'est tout cela que veut la grande majorité des Américains pour le pays.… Aujourd'hui, quand je suis rattrapé par le doute ou le cynisme, la génération à venir me redonne l’espoir – ces jeunes dont les attitudes, les croyances, l’ouverture au changement sont déjà, avec cette élection, entrées dans l’Histoire.

Le 18 mars 2008, à Philadelphie, Barack Obama, alors sénateur de l’Illinois et candidat à l’investiture du Parti démocrate pour les élections présidentielles américaines, prononce son discours De la race en Amérique. Il intervient alors que ses adversaires font diffuser sur Internet et à la télévision de larges extraits des sermons antipatriotiques et racistes du pasteur Wright, son ami personnel. Accusé de duplicité et face à une opinion troublée, Obama se doit de réagir… En quarante minutes, il sera interrompu dix-sept fois par des applaudissements. Le lendemain, la presse du monde entier salue un discours à l’égal du « J’ai fait un rêve » de Martin Luther King.

--Avec éric DelorMise en scène : José PliyaAvec la voix de Laure Adler (France Inter)

Avec le soutien de Culturesfrance

Extrait du discours Cette fois nous voulons parler des files d'attentes aux urgences de l'hôpital, pleines de blancs, de noirs, d'hispaniques qui n'ont pas

Ce spectacle est une mise en conte, une restitution intégrale de la parole sociale, économique, humaniste et politique d’un homme qui, depuis, est

devenu le 44ème président des États-Unis.

DE LA RACE EN AMéRIqUE(Le discours de Philadelphie) de Barack OBAMAPar la Compagnie La Caravelle DPI

Théâ

tre

9

Théâtre

10

Rési

denc

e/at

elie

r cho

régr

aphi

que

11

ARt NUMéRIqUE Et COMPOSItION CHORégRAPHIqUEPar la Compagnie Contour Progressif

L’Espace Culture, en partenariat avec le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre, propose de découvrir le spectacle ICI le 6 mai à 20h30 à Armentières. Un déplacement via le co-voiturage sera organisé après réservation auprès de Brigitte Flamand (03 20 43 69 09). Attention, les places sont limitées.

ICI’ - résidence/atelier chorégraphique

Mylène Benoit propose aux amateurs de s’emparer du dispositif utilisé pour ICI. Elle anime un atelier sur une vingtaine d’heures, du 4 au 8 avril, avec une reprise le 9 mai et une restitution publique le 10 mai à 19h.

La participation d’un groupe d’étudiants de l’atelier de danse contemporaine de Betty Bailly est envisagée. Inscription possible en sus selon le nombre auprès de Mourad Sebbat ou Martine Delattre : [email protected] / tél. : 03 20 43 42 30 [email protected] / tél. : 03 20 33 77 17

ICI - spectacle

À la croisée de la chorégraphie et de l’installation, ICI est une pièce pour quatre danseurs, créée par Mylène Benoit, vidéaste et chorégraphe, et Olivier Normand, danseur et chorégraphe. Cette pièce associe un dispositif de délai vidéo à la copie du mouvement. La danse est filmée en temps réel sur le plateau, puis projetée sur un écran 40 secondes plus tard. Les danseurs dialoguent avec un miroir, celui de leur propre image fantôme.La pièce repose sur un principe ludique combinant les règles du cadavre exquis et du téléphone arabe.Dans un temps anachronique, naviguant entre le tout-juste-passé et le pas-encore-là, les interprètes d’ICI mettent en jeu une partition collective en perpétuelle mutation. Le spectacle produit des effets de présence et de nombre, la relation corps/image y est déviée, déjouée ou pervertie : il y a toujours un corps en trop ou un corps en moins. Impression d’étrangeté : la collision d’un geste et d’une absence. Parce que les corps sont filmés, parce que nous attendons le retour de l’image, nous mesurons en permanence le caractère provisoire du geste.

RESTITUTIoN PUbLIqUE

ICI' Mardi 10 mai à 19h Entrée gratuite sur réservation

À noter : ICI - Vendredi 6 mai à 20h30 au Vivat (Armentières)

Résidence/atelier chorégraphique

12

Rega

rds e

t pra

tique

s arti

stiq

ues

PRoJECTIoNSProductions de Jean-Claude Taki

Jeudi 26 mai 12h30-14h

19h : en présence de Jean-Claude TakiEntrée libre

REgARDS Et PRAtIqUES ARtIStIqUESWeb tV, résidence d'image, résidence d'écriture théâtrale, concerts

Résidence d'image : Jean-Claude takiDans le cadre de l’inter-U Culture

Comme évoqué dans le programme de saison précédent, les six universités accueillent ce semestre le cinéaste Jean-Claude Taki. Sa démarche vient ainsi soutenir l’action de cette web TV, dans le cadre d’une résidence-mission « Artiste Rencontre Territoire Universitaire », soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas de Calais. Questionnant l’université et le rapport qu’elle entretient avec la culture, au sens large, cet artiste visuel poursuit ce trimestre ses rencontres avec les étudiants de Lille 1, échange et filme le campus à partir de son médium qu’est le téléphone portable. La forme finale d'un court-métrage sera présentée le 26 mai, en même temps que d'autres productions filmiques de Jean-Claude Taki.

www.jctaki.com

Artefacs : web tV artistique et culturelle

Les services culturels des six universités Nord-Pas de Calais – Université d’Artois, Université du Littoral Côte d’Opale, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Université du Droit et de la Santé - Lille 2, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis – coopèrent depuis 2006 au développement des réseaux culturels en région.La création d’une web TV a été retenue comme outil artistique et culturel, permettant la mutualisation de productions culturelles des universités et des partenaires culturels, de démarches d’artistes.

www.artefacs.tv

Mise en ligne à tout public, ce support donne, dans un premier temps, une visibilité aux productions artistiques et culturelles liées à l’image. L’objectif d’Artefacs est de mettre en place de nouveaux partenariats. Si vous avez des projets audiovisuels et souhaitez participer au développement de ce réseau, contactez-nous : Mourad Sebbat : [email protected] Delattre : [email protected]

13

Concerts : orchestre de jazz / orchestre d’improvisation

Cette année, les workshops font peau neuve avec de nouvelles recrues.

En jazz, un saxophoniste basse (Loran Casalta), une saxophoniste alto (Gisela Azurduy), un guitariste (Valentin Duhamel) et un contrebassiste (Benoît Luchier) ont intégré l’orchestre tandis qu'Emmanuel Seille, Benjamin Leleu et Edouard Cuvelier poursuivent l’aventure. Le répertoire est toujours aussi ouvert et vivant !

En improvisation, une contrebassiste (Louise Leclercq), un saxophoniste ténor (Renaud Payen) et un batteur (Frédéric Lhomme) ont intégré la formation cette année. La musique évolue en profondeur : elle prend une tournure plus « électrique », l’orchestre étant auparavant composé majoritairement d’instruments de musique de chambre.

Résidence d’écriture théâtrale : gérald Dumont

Dans le cadre d’une résidence-mission, soutenue par la DRAC Nord-Pas de Calais, Gérald Dumont, auteur et metteur en scène de la Cie Théâtre K, a engagé un travail avec des étudiants et des enseignants-chercheurs de Lille 1. Cette mission s’est développée sous forme d’atelier d’écriture et de rencontres autour des notions de parcours, de territoires, de migrations et d’autonomie.Une première restitution publique en novembre dernier a pris la forme d’une performance visuelle et musicale sur les textes écrits. Rassemblant ces derniers mis en perspective dans une approche anthropologique, un ouvrage vient d’être réalisé, intitulé « Little Oekoumène/ première station », reflétant les regards croisés de l’homme de théâtre et des acteurs de l’université.

SoIRéE-PRéSENTATIoN DE L'oUVRAgE« Little oekoumène/ première station »

Jeudi 31 mars à 19h Entrée libre

CoNCERTS

Mardi 17 mai 12h30 : orchestre jazz19h : orchestre musique improviséeEntrée libre

Regards et pratiques artistiques

14

Initi

ativ

es c

ultu

relle

s / C

afés

lang

ues

LE SECtEUR DES INItIAtIVES CULtURELLES

Dans ce cadre, le Bureau des Initiatives Culturelles apporte ses conseils et met à disposition des outils méthodolo-giques, de l’idée à la réalisation du projet. Il participe aux commissions du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), qui en étudient les dos-siers et la possibilité d’un soutien financier.

Les soutiens apportés aux associations ayant un projet culturel peuvent se traduire par : - une aide au montage du dossier FSDIE et du dossier CROUS ;- une aide à l’élaboration du projet (budget, présenta-tion, recherche de financements...) ; - un soutien technique et logistique : mise à disposition de locaux (amphi de 160 places, café de 110 places ainsi que des kiosques pour des répétitions musicales ou théâtrales) ;- une aide à la communication.

Plus d’infos : [email protected]

CAFéS LANgUESEn partenariat avec la Maison des Langues de l’Univer-sité Lille 1

Venez former des tables de langues et parler : le français pour les étrangers, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le chinois ou la langue des signes…Mercredi 13 avril, Mercredi 18 mai, Mercredi 8 juin (repas international : chacun apporte à boire et à manger)

L’Espace Culture soutient les initiatives culturelles et artistiques étudiantes de l’Université Lille 1 et accueille également des événements culturels extérieurs.

8ÈME FEStIVAL MIX'CIté

Le festival Mix’Cité est un moment culturel, festif et convivial regroupant les étudiants de Lille 1 et ouvert sur la cité. En 2010, il a réuni près de 6 000 personnes. Cette nouvelle édition aura lieu du 8 au 14 mai avec un moment fort, la journée du 11 mai marquée par une interruption de travail.

Cinq thématiques animeront cette journée :· Village associatif élargi aux associations métropolitaines et villeneuvoises ;· Espace scène et animations musicales ;· Petite enfance (concilier le temps person-nel et professionnel) ;· Animation sportive (Mix’Cité Sport du 9 au 14 mai) ;· Actions de convivialité (carnaval, géants, théâtre, repas...).

À NOtER

Concours du CROUS Lille : film court, photo et bande dessinée

Modalités et dates limites sur le lien : http://www.crous-lille.fr/p/etudiants/culture#concours

CoNTACTSMourad Sebbat : 03 20 43 42 30

Martine Delattre : 03 20 33 77 [email protected]

Rendez-vous sur le site de l’Espace Culture pour connaître les projets programmés : http://culture.univ-lille1.fr/

15

Autres rendez-vous

AUtRES RENDEZ-VOUS

Conférences de l'Université du temps Libre CULTURE SCIENTIFIQUE

JOURNÉE D’ÉTUDESPeut-on parler de culture scientifique ?

Mercredi 18 mai

La connaissance scientifique est dif ficile d’accès, car, pour la comprendre, il faut suivre un certain cheminement. C’est le rôle de l’école de donner aux élèves les moyens de suivre ce cheminement. Hors de l’école, on peut toujours faire de la vulgarisation, mais cela ne se borne pas à la bonne volonté des vulgarisateurs. En ce sens, la vulgarisa-tion risque d’être un piège, autant pour ceux qui la font que pour ceux à qui elle s’adresse. C'est également un piège dans lequel la culture scientifique pourrait tomber...

CONFÉRENCEDans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie

La Chimie : un monde qui nous entoure au quotidienJeudi 19 mai à 18h30

Par Véronique Rataj, Professeur à l’Université Lille 1, équipe Oxydation & Physicochimie de la Formulation.

La chimie est présente partout, elle est in-dispensable à notre bien-être. Pourtant, elle souffre aujourd’hui, à tort, d’une mauvaise image. Cette conférence se propose de vous faire découvrir cette science passionnante.

À travers des exemples variés illustrant l’apport de la chimie dans les peintures, les produits d’hygiène et de soins, les cos-métiques ou l’alimentaire, entrons dans le monde de la formulation, dans un monde où la chimie nous entoure au quotidien.

Le modèle culturel et social de la « Bonne Ville » remodelé par les idéaux « hispano-tridentins » Par Philippe guignetMardi 5 avril

Florence : giotto le grand précurseur, contemporain de DantePar marie-Paule baudienvilleMardi 12 avril

Les énergies renouvelablesPar Jean-Pierre PervesMardi 3 mai

quelques œuvres théâtrales inconnues ou peu connues du XVIIème français Par Robert horvilleMardi 10 mai

Des musées des beaux-arts aux musées d’art moderne Par marie CastelainMardi 17 mai

Renseignements et inscriptions : 03 20 42 86 70Amphi - 14h30

Retrouvez toute la programmation de l’UTL : http://www.nordnet.fr/utl-lille/

Sous la direction de Jean-François Rey

16

Colle

ctio

n Le

s Ren

dez-

vous

d’A

rchi

mèd

e / N

ouve

lle p

arut

ion

LE MONDE VU À LA FRONtIÈRE22ème parutionCollection Les Rendez-vous d’Archimède

LE MONDE VU À LA

Sous la direction de Patrick Picouet

LE MONDE VU À LA

Sous la direction de Patrick Picouet

PRéSENTATIoN DE L’oUVRAgE

Lundi 16 mai à 17hEspace Rencontres du Furet de Lille

Entrée libre

Le XXème siècle est riche en création de frontières qui soulignent les disparités ou marquent les différences entre des individus, des groupes, des communautés et des peuples. À l’augmentation incessante du nombre des États s’ajoute le partage des derniers espaces encore libres du monde, les océans, les mers et les détroits qui les séparent.

La carte du monde n’est pas figée et son dessin se complique sensiblement depuis la fin de la guerre froide. L’étape actuelle de la mondialisation est une source importante de création de frontières. Membranes entre les territoires, elles oscillent, se tendent ou se dilatent. Les territoires se trans-forment, se déforment, prennent des formes nouvelles jadis inconcevables. L’Union européenne, très attractive, se cherche de nouvelles frontières périphériques tandis que les nouveaux États d’Asie centrale se consolident grâce à leurs nouvelles limites de souveraineté. À une autre échelle, la ville de l’Afrique du Sud post-apartheid produit de nouvelles coupures. La frontière, limite vitale à la dimension profondément humaine en tant qu’es-pace de rencontre et de reconnaissance, est aussi marquée par la souffrance liée aux cicatrices qu’elle

ouvrage collectif dirigé par patrick picouet, Géographe, professeur à l’Université Lille 1

laisse sur la terre et dans le cerveau des hommes qui tentent de la passer.

Quand elle s’articule à des éléments naturels, en particulier les fleuves, supports de bornage apparemment facile entre les États, elle reste plus conflictuelle que consensuelle.Se poster à la frontière pour voir le monde, c’est comprendre la fragmen-tation spatiale à toutes les échelles, regarder de chaque côté en observant l’ambivalence et la complexité des relations.

Se poster à la frontière, c’est avoir envie de la traverser !

Sous la direction de Nabil El-Haggar

et Maurice Porchet

le vivant

enjeux : éthique et développement

Sous la direction de Jean-Marie Breuvart

emotions2.indd 1

25/01/07 17:33:09

TOME 2

Instrumentalisation de la culture

Transmission et création

Culture et ville

Taslima Nasreen - Témoignage

Sous la direction de Nabil El-Haggar

Lille 1

à propos de la culture

TOME 1

Europe et culture

Universalité et particularité

Culture et barbarie

Sous la direction de Nabil El-Haggar

Lille 1

à propos de la cultureLa laïcité

ce précieux concept

Sous la direction de Nabil El-Haggar

Lille 1

Sous la direction de Jean-François Rey

17

SOMMAIRE

Introduction / La complexité du monde vue de la frontièrePar Patrick Picouet et Jean-Pierre Renard

Chapitre I / La frontière, souffrance et nécessité Frontières et mondialisation : approche géopolitique / Par Béatrice GiblinSanté, frontière et mondialisation / Par Alain VaguetL’actualité de la frontière / Par Claude Raffestin

Chapitre II / Les frontières entre ouverture et fermeture, ou la recomposition des territoires Jeux de frontières en Asie centrale : une région entre enclavement et désenclavement / Par Julien ThorezQuelles frontières pour l’Europe ? / Par Michel FoucherLes frontières dans la ville sud-africaine / Par Philippe Gervais-Lambony

Chapitre III / L’eau et les frontières : des lignes de partage anciennes aux nouvelles conquêtesQuand l’eau se fait frontière / Par Jacques BethemontLes détroits internationaux : diversité spatiale, complexité territoriale / Par Vincent Herbert

Bibliographie des auteurs

EN PRéSENCE DEPhilippe Rollet, Président de l’Université Lille 1,Nabil El-Haggar, Vice-président de l’Université Lille 1, Patrick Picouet et des auteurs.

Collection Les Rendez-vous d’Archimède / Nouvelle parution

LA COLLECtIONDirigée par Nabil El-haggar, Vice-président de l’Université Lille 1, chargé de la Culture, de la Communication et du Patrimoine Scientifiqueéditions L’harmattan

L’Espace Culture de l’Université Lille 1 programme, depuis bientôt 20 ans, des cycles de rencontres-débats thématiques, les Rendez-vous d’Archimède. Ces confé-rences ont permis d’accueillir plus de 500 spécialistes, d’horizons très différents, sur 45 thèmes.Le contenu, la qualité des interventions ont vite suscité l’envie de réunir ces propos dans une collection d’ouvrages.

Cette collection permet de rendre acces-sible au plus grand nombre une réflexion que les auteurs se proposent d’approfondir dans ces ouvrages. Au registre déjà riche des thèmes abordés vient aujourd’hui s’ajouter celui des Frontières.

Retrouvez toutes les informations sur la collection complète : http://culture.univ-lille1.fr/publications/la-collection.htmlEn vente en librairie et à l'Espace Culture, en consulta-tion à la Bibliothèque Universitaire et à l'Espace Culture

18

« Créer c’est résister, résister c’est créer » *

Cycle proposé par Jean-Pierre macrez et l’équipe « question de sens » (Université Lille 1)

* Extrait de l’appel à la commémoration du 60ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944.

Réfle

xion

-déb

at /

Que

stio

n de

sen

s

La décroissance est-elle souhaitable ?Jeudi 7 avril à 18h30

Par Stéphane Lavignotte, Auteur du livre éponyme *. Ancien journaliste, pasteur à la Mission populaire de La Maison Verte (Paris 18ème), l’auteur, en sympathisant critique, fait une analyse politique et humaniste des objecteurs de décroissance que sont Serge Latouche, Vincent Cheynet, Paul Aries, Yves Cochet...

* Paris, éd. Textuel 2010.

En partenariat avec le Centre Régional de Documentation et d’Information pour le Développement et la Solidarité Internationale.

CONFéRENCES

Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui *Jeudi 31 mars à 18h30

Par Martine orange, Journaliste à Médiapart et co-auteur du livre Les Jours Heureux ** sur la mémoire d’interpellation du généreux et étonnant programme du Conseil National de la Résistance.

* Éponyme du site de l’association http://www.citoyens-resistants.fr

** http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_jours_heureux-9782707160164.html

En partenariat avec le Centre Régional de Documentation et d’Information pour le Développement et la Solidarité Internationale et les Amis du Monde Diplomatique du Nord.

Logiciels libres : quelle résistance ?Jeudi 31 mars à 18h30 - Maison des Étudiants

Avec Bernard Szelag, Administrateur système du service informatique de l’Université Lille 1 et philippe pary, Association chtinux, administrateur de l’Association nationale de promotion et défense du logiciel libre (www.april.org).

En partenariat avec l’association chtinux : http://www.chtinux.org

qUEStION DE SENS - Résistances 2 Résistances contemporaines et spirituelles2010-2011

Plus d’informations : Revue Les Nouvelles d’Archimède #57> http://culture.univ-lille1.frRésistances

Question de sens

LILLE 1 TVRetrouvez toutes nos conférences en vidéo

sur le site : http://lille1tv.univ-lille1.fr/

RésistancesQuestion de sens

19

Informations pratiques

CRéDItS PHOtO

En couverture, p2-3 : ICI’ © Sebastien Charlet • p4 © Service communication, Université Lille 1 • p5 Migrant mother, 1936 - Photo de Dorothea Lange. Library of Congress, Prints & Photographs Division, FSA/OWI Collection, [LC-DIG-ppmsca-23845] • p6-7 © DS-artisD • p8-9 © Charles Bah • p10-11 © Sébastien Charlet

Nabil El-Haggarvice-président de l’Université Lille 1, culture, communication et patrimoine scientifique

L’équipeJacques Lescuyerdirecteur

Delphine poirettechargée de communication

Edith Delbargechargée des éditions et communication

Julien Lapassetgraphiste - webmestre

Audrey Bosquetteassistante aux éditions

Mourad Sebbatchargé des initiatives étu-diantes et associatives

Martine Delattreassistante initiatives étu-diantes et associatives

Élise Verdièrestagiaire communication

Dominique Hacheresponsable administratif

Angebi Aluwangaassistant administratif

Johanne Waquetsecrétaire de direction

Antoine Matrionchargé de mission patri-moine scientifique

Brigitte Flamandaccueil

Jacques Signabourégisseur technique

Joëlle Mavetresponsable café culture

Espace Culture - Université Lille 1Cité Scientifique 59 655 Villeneuve d’Ascq

Métro Cité Scientifique, suivre la rame de métro aérienne en direction de la Bibliothèque Universitaire, l’Espace Culture est sur votre droite.

Horaires : du lundi au jeudi de 9h30 à 18h (hors manifestations) et le vendredi de 9h30 à 13h45

Service bar : du lundi au jeudi de 10h30 à 17h15 et le vendredi de 10h à 13h45

L'Espace Culture est soutenu financièrement par :

le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et la Ville de Villeneuve d’Ascq.

* Sp

ecta

cles

acc

essi

bles

sur

rése

rvat

ion,

un

moi

s av

ant l

es m

anife

stat

ions

: 03

20

43 6

9 09

ou

cultu

re@

univ

-lille

1.fr

Jeudi 31 mars 18h30 Question de sens : Cycle « Résistances 2 » « Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui » par Martine Orange

18h30 Question de sens : Cycle « Résistances 2 » « Logiciels libres : quelle résistance ? » avec Bernard Szelag et Philippe Pary (Maison des Étudiants)

19h Lancement d’un ouvrage d’écrits (clôture de la résidence de G. Dumont)

21h30 Spectacle « La dope du fric et des putes » (Maison des Étudiants)

Les 5 et 12 avril 14h30 Conférences de l’UTL

Mardi 5 avril 18h30 Rendez-vous d’Archimède : Cycle « Université » « L’université, institution ou organisation ? » par Pierre Louart

Jeudi 7 avril 18h30 Question de sens : Cycle « Résistances 2 » « La décroissance est-elle souhaitable ? » par Stéphane Lavignotte

19h Concert : Duo Joëlle Léandre et Jean-Luc Cappozzo avec le Collectif Muzzix *

Mardi 12 avril 18h30 Rendez-vous d’Archimède : Cycle « Migrations » « Les papiers et le guichet, formes contemporaines du contrôle de l’immigration » par Alexis Spire

Mercredi 13 avril 18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

Jeudi 14 avril 19h Théâtre « De la race en Amérique » (Le discours de Philadephie) de Barack Obama *

Les 3, 10 et 17 mai 14h30 Conférences de l’UTL

Mercredi 4 mai 9h Journée d’études : Cycle « Migrations » « Migrations et droits »

Mardi 10 mai 19h Restitution publique « Ici’ » *

Lundi 16 mai 17h Présentation de l’ouvrage « Le monde vu à la frontière » - Collection Les Rendez-vous d’Archimède (Furet - Lille)

Mardi 17 mai 12h30 Concert : Orchestre jazz de l’Université Lille 1

19h Concert : Orchestre Musique improvisée de l’Université Lille 1

Mercredi 18 mai 9h Journée d’études Culture scientifique : « Peut-on parler de culture scienti-fique ? »

18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

Jeudi 19 mai 18h30 Conférence Année Internationale de la Chimie : « La Chimie : un monde qui nous entoure au quotidien » par Véronique Rataj

Jeudi 26 mai Projections : productions de Jean-Claude Taki 12h30-14h / 19h : en présence de l'artiste

Mercredi 8 juin 18h30 Café langues avec la Maison des Langues (Lille 1)

avril > juin 2011

Culture,Patrimoine Scientifique

Cité Scientifique - Espace Culture 59655 Villeneuve d’Ascq CedexTél. +33 (0)3 20 43 69 09 | Fax. +33 (0)3 20 43 69 [email protected] | http://culture.univ-lille1.fr