2
Processus d’accompagnement managérial autour des « entretiens d’évaluation » Novembre 2012 L’entretien d’évaluation comporte trois objectifs principaux : - Etablir un échange entre le manager et son collaborateur portant sur le bilan annuel et l’appréciation réciproque de leur fonctionnement. - Fixer les objectifs pour l’année suivante. - Attribuer éventuellement une augmentation salariale. Toutefois, cet échange se déroule souvent de manière trop formelle et ne permet pas une montée en compétence des collaborateurs. Afin d’éviter cet écueil, il est indispensable d’intégrer cet entretien dans un processus d’accompagnement managérial. Pour cela, il convient d’intégrer au moins quatre entrevues tout au long de l’année entre le supérieur et son subordonné : - Une première permettant la mise en place de la procédure et l’explication de la démarche. Elle permet de donner des informations et, surtout, de lever les réticences des salariés en exposant l’état d’esprit de l’initiative. - Un entretien individuel de fixation d’objectifs.

Processus d’accompagnement managérial autour des « entretiens d’évaluation » - La Newsletter N°19 de LeaderIA

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Processus d’accompagnement managérial autour des « entretiens d’évaluation » - La Newsletter N°19 de LeaderIA

Processus d’accompagnement managérial autour des « entretiens d’évaluation »

Novembre 2012

L’entretien d’évaluation comporte trois objectifs principaux :- Etablir un échange entre le manager et son collaborateur portant sur le

bilan annuel et l’appréciation réciproque de leur fonctionnement.- Fixer les objectifs pour l’année suivante.

- Attribuer éventuellement une augmentation salariale.

Toutefois, cet échange se déroule souvent de manière trop formelle et ne permet pas une montée en compétence des collaborateurs.Afin d’éviter cet écueil, il est indispensable d’intégrer cet entretien dans un processus d’accompagnement managérial. Pour cela, il convient d’intégrer au moins quatre entrevues tout au long de l’année entre le supérieur et son subordonné :

- Une première permettant la mise en place de la procédure et l’explication de la démarche. Elle permet de donner des informations et, surtout, de lever les réticences des salariés en exposant l’état d’esprit de l’initiative.

- Un entretien individuel de fixation d’objectifs.

- Un (ou plusieurs) entretien de suivi au cours de l’année afin de faire le point en fonction de l’évolution du contexte.

- Un entretien d’évaluation

Loin d’être une perte de temps, ce processus est très rentable, car il permet au manager de déléguer progressivement et de s’installer d’avantage dans un rôle de leader.