15

PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles
Page 2: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

TouS DRoITS De RePRoDuCTIoN STRICTeMeNT RéSeRVéS SAuf AuToRISATIoN exPReSSe Du DIReCTeuR De LA PuBLICATIoN Du MAGAzINe PRoChe De VouS

Jean Pierre Bel a toujours été respectueux desvaleurs de la République, tolérant, ouvert, à l'écou-te de tous et consensuel. Ses qualités sont recon-nues et appréciées au-delà de son camp politique.L'accueil que lui a réservé un très grand nombre demaires de l'Ariège appartenant à des familles poli-tiques diverses, le jour de la cérémonie, organiséeà Foix en son honneur, en est un bon exemple.

Les difficultés commencent à présent. Je souhaite,au nom des Tarasconnaises et Tarasconnais, dansleur diversité, présenter à Jean Pierre Bel tous nosvoeux de réussite à ce poste prestigieux.

C'est un BEL honneur pour l'Ariège, et une fiertépour les Ariégeoises et les Ariégeois.

*A l'assemblée Nationale, on l'appelle le «perchoir», au Sénat «le plateau»;dans l'hémicycle, c'est la partie haute où le Président dirige les débats.

Samedi 1er octobre 2011, Jean Pierre Bel, Sénateurde l'Ariège, est devenu Président du Sénat de notreRépublique, deuxième personnage de l'Etat.

C'est un grand honneur pour notre département.C'est une belle reconnaissance pour cet hommequi dans ses différentes missions, a montré sonattachement à son département d'adoption ets'est fortement engagé dans la défense de nom-breux dossiers importants pour nos entreprises etnos concitoyens.

Que de chemins parcourus depuis les Mairies deMijanes et de Lavelanet, le Conseil Général, leConseil Régional, le Sénat et enfin «le plateau*» !

Que de chemins parcourus, depuis ces années 90où nous nous retrouvions quelques quadragé-naires, chez le regretté Serge Rumeau, ConseillerRégional, à St Pierre de Rivière, pour réfléchir, dis-cuter, proposer car nous voulions, «Changer la vie»comme nous y incitait François Mitterrand !

Alain SutraMaire de Tarascon sur Ariège

ADMINISTRATION : Mairie de Tarascon - 30 avenue Victor Pilhes - 05 34 09 88 88 - DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Alain Sutra - DIRECTEUR DE LA RÉDACTION : Paul Suanez

COMITÉ DE RÉDACTION : Ronny Guardia Mazzoleni, Claude Roques Gonzalez, Pascal Perez, Martine Serrano, Paul Suanez, Malika Kourdoughli, Alain Sutra, Nadège Denjean, René Crassat, Alexandre Bermand, Michel Roques

DIRECTION ARTISTIQUE, CRÉATION, MISE EN PAGE, SUIVI IMPRESSION : Service Communication - Mairie de Tarascon sur Ariège - Tous droits strictement réservés

IMPRIMERIE : IPS Imprimerie (St Jean de Verges) - TIRAGE : 4500 exemplaires - PHOTOS : Service Communication - David Quemener (Couverture) - Lionel Deny (Placette des Arts)

- Octobre 2011 - N°38

Page 3: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

Dans le dernier numéro de «Proche deVous», nous vous présentions un nou-veau service au coeur de la StructureMulti Accueil de la Petite Enfance avecla mise en service du Relais Assistantes

Maternelles.Cette nouvel-le prestation,proposée parla communedans le cadrede sa compé-tence juri-

dique de la petite enfance, est un servi-ce public gratuit à l’attention des assis-tant(e)s maternel(le)s et de tous lesparents du Pays de Tarascon qui fontdéjà appel à une assistante maternelleou recherchent une alternative à lagarde de leurs enfants dans une crèche.

La mise en place de ce service a néces-sité quelques aménagements deslocaux afin de permettre au RAMd’évoluer dans de très bonnes condi-tions pour les agents mais aussi pour

s NOUVEAUTÉ

L’ÉCOLE MATERNELLEL’école maternelle compte aujourd’hui124 élèves inscrits pour 5 classes. L’équipepédagogique n’a pas changé et compte 6enseignants dont deux à mi-temps. JeanPhilippe Jobert est le nouvel enseignantde l’école.Des travaux ont été réalisés avec la créa-tion d’un dortoir pour l’ALAE, d’un bureaupour la directrice et une classe a été entiè-rement rénovée.

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIREL’école élémentaire du Pradelet voit seseffectifs augmenter légérement avec 190élèves inscrits contre 178 l’an dernier.L’école conserve ses 9 classes (8 classes + 1Classe d’Inclusion Scolaire) et accueillecette année de nouveaux enseignants.Valérie Soucarre assume les décharges dela directrice Madame Naudin et de FabioAgostinis en CE2 et CM2, et EmmanuelleCirla la classe de CE1 et CE2. MarylineBaby a réussi son concours et est nomméà titre définitif comme enseignante spé-cialisée pour le suivi des enfants en diffi-cultés.

11 élèves sont scolarisés dans la Classed’Inclusion Scolaire de Monique Cardonaet 5 élèves sont intégrés dans des classes,accompagnés d’une Assistante de Vie Sco-laire. De nombreux aménagements ontété réalisés dans l’école afin d’accompa-gner l’intégration des enfants en situationde handicap. Des points spécifiques desfaçades et de la cour ont été repeints enbleu. Les marches de l’entrée principaleont été entièrement rénovées, les toi-lettes extérieurs refaites, un local pour lesproduits d’entretien a été aménagé. Dumatériel informatique (ordinateur por-table, imprimante) a été remplacé. Dansl’ensemble, la rentrée aura été réussie;mais la politique de non remplacementd’un fonctionnaire sur deux pose, tout demême, quelques problèmes, principale-ment administratifs. La directrice qui avaitjusqu’alors, en ZEP une demi décharge,n’en obtient qu’un quart. De plus l’Assitan-te de Vie Scolaire qui assurait jusqu’alorsle secrétariat à temps plein, n’est présentequ’une journée par semaine et son contratn’est conclu que jusqu’à Noël !

La rentrée scolaire s’est déroulée dans de très bonnes conditions cetteannée pour le groupe scolaire du Pradelet. De nouveaux enseignants sont arrivés, le nombre d’élèves est en augmen-tation, les moyens mis en oeuvre par la mairie renforcés, de nombreux travaux effectués, des services pérennisés. Mali-ka Kourdoughli, adjointe au maire chargée de la politique scolaire, s’est fortement impliquée et comme vous le verrezdans cet article tout n’a pas, pour autant, été si facile ! Une chose est sûre, c’est la volonté politique du maire et deson conseil municipal et l’implication de l’équipe pédagogique qui ont permis une rentrée 2012 de qualité.

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 4 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 5

c’est le nombre de personnesinscrites à la restauration scolaire

au mois de septembre196 enfants et 20 accompagnateurs de l’ALAE

216

les utilisateurs. Les Services Techniquesont réalisé ces aménagements et ontposé le matériel adéquat. Dans lemême temps, un local pour les pous-settes a été aménagé afin de libérer lehall d’accueil.

Ainsi, le bâtiment accueillant un nou-veau service très distinct mais complé-mentaire de celui de la crèche, le nomde Structure Multi-Accueil de la PetiteEnfance «Pierre Mazet» ne pouvaitcontinuer de s’appeler ainsi.

En concertation avec l’équipe de direc-tion il a été décidé de l’appeler «Mai-son des tout-petits» au sein de laquelleon peut trouver deux services distincts: la stucture multi accueil de la petiteenfance Pierre Mazet et le Relais d’As-sistantes Maternelles.

Le Service Communication de la ville àété mandaté pour réaliser un projetd’enseigne du bâtiment, créer les logo-types qui correspondent mais égale-ment pourmettre enplace unesignalétiqueintérieure ete x t e r i e u r eefficace etadaptée.

La Structure Multi-Accueil de la Petite Enfance construite en 2005à l’intiative de la municipalité et avec l’aide précieuse de la CAFaccueille depuis peu le Relais d’Assitantes Maternelles. L’occasionde donner un nom à cette établissement «La Maison des tout-petits» vient de naître !

u RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLESAu coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména-gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles. Du mobilier adapté a été acheté, un rideauélectrique pour séparer les deux salles a été installé et les réseaux électriques ont étédéplacés et mis aux normes. Une signalétique spécifique a été conçue.

u CRÉATION D’UN LOCAL POUSSETTESJusqu’à présent, les poussettes restaient dans l’entrée, gênant considérablement le tra-vail des agents et l’accès aux bureaux de la crèche et du nouveau service du Relais d’As-sistante Maternelle. La construction dans l’entrée d’un nouveau local pour les poussettesa été décidée. Entièrement réalisé par nos équipes techniques, cet aménagement a faitl’unanimité auprès du personnel mais aussi des parents.

les travaux réalisés

L’équipe pédagogique presque au complet !

Le nouveau dortoir pour l’ALAE

Les élections des délégués des parentsd’élèves se sont déroulées dans le courantdu mois d’octobre et ont vu la participa-tion de 131 votants sur 313 inscrits. Leshuit parents présents sur la liste de laFCPE ont été élus.

LE RESTAURANT SCOLAIRELes effectifs sont en constante augmenta-tion ce qui a nécessité de mettre en placedeux services et prochainement proposerde nouveaux aménagements pour le res-taurant scolaire.

ECOLE DE BANATL’école maternelle scolarise, aujourd’hui,16 élèves (7 issus de Rabat - 6 de Banat - 2de Gourbit - 1 de Bédeilhac). Madame Cou-dray y assure la classe, remplacée le lundipar Madame Soucarre. Les toilettes ont étéentièrement rénovés par les équipesmunicipales.

Le dépouillement des éléctions de parents d’élèves

Page 4: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

JANVIER : en partenariat avec lamunicipalité une des salles de l’Es-pace Sabart prend le nom d’AuroreGrando qui aura beaucoup oeuvrépour l’association Fédérico GarciaLorca mais aussi pour le Comité deJumelage.

FÉVRIER : dans le cadre du réseauEuropéen des Ecoles de l’Europe,organisation du colloque «Quelleéducation pour quelle citoyennetédemain en Europe ?» avec la partici-pation de Catherine Lalumière,ancien Ministre, Secrétaire Généraledu Conseil de l’Europe, Secrétaired’Etat aux Affaires Européennes etVice-Présidente du Parlement Euro-péen

AVRIL : voyage de 25 élèves et de 3enseignants du collège du Sabarthesà Morsano al Tagliamento (Italie)dans le cadre de leurs études de l’ar-chitecture de la Renaissance.Visites de Venise, Trieste et Verone.

AVRIL : réception du Club des Ainésde Berga dans notre ville

1ER MAI : participation à la foire deBerga avec des commerçants taras-connais.

8 MAI : participation des commer-cants de Berga et d’une délégationportugaise conduite par le maire deMonçao à la grande foire de prin-temps de notre ville.

Catherine Lalumière aura conquis le large public venu assister à ce colloqueLe Réseau Européen des écoles de l'Europe, organisme financépar l'Union Européenne, a pour objectif de mettre en place desstratégies pour informer, favoriser la réflexion et rapprochernos concitoyens de cet «objet» politique - l'Europe -, présentési lointain et si complexe.

Depuis deux ans, les membres du Réseau dont Tarascon faitpartie ont décidé de travailler sur le thème «Quelle éducationpour quelle citoyenneté, demain en Europe ?» Les objectifsrecherchés doivent permettre d'analyser et de comparer lesprises en charge éducatives des pays européens concernés,d'engager avec les professionnels une réflexion sur «Éducationet citoyenneté», et de mettre notre expérience de travail enréseau au service des institutions. Différentes manifestationsont été retenues : des conférences, comme par exemple celleanimée à Tarascon par Catherine Lalumière, mais aussi cinqcolloques organisés à Bruxelles, à Toulouse, en Italie, en Rou-manie et en Pologne.

C'est dans ce cadre qu'une délégation deTarascon conduite par Alain Sutra et Antoi-ne Spécia (Président du Comité de jumelage) et composée deMarie Hélène Faup (Professeur des Ecoles à la maternelle duPradelet) et de Jean Louis Mazzonetto (Principal du Collègedu Sabarthès), s'est rendue à Cocorastii-Mislii (Roumanie) du6 au 9 octobre. Des visites d'établissements, des rencontresavec les enseignants, des échanges avec les autorités poli-tiques et administratives chargées des problèmes d'éducation JUILLET : foire de Baga (Ville voisine

de Berga en Catalogne) avec des com-mercants tarasconnais.

JUILLET : participation au spectaclemusical à Toulouse «150 ans d’immi-gration Italienne en Midi-Pyrénées»Accompagnement et soutien auComité de Jumelage de Lavelanetdans la perspective de leur futurjumelage avec la ville portugaise deMelgaco, voisine de Monçao (déplace-ment dans cette ville avec la déléga-tion de Lavelanet et rencontre lors dela Fête de la Noisette).

NOVEMBRE : participation au jume-lage de St Alban avec la ville polonai-se de Brejnice.

Le Comité de Jumelage prépare déjàpour la fin d‘année un calendrier dujumelage. Mais aussi, en début d’annéeprochaine, un grand colloque à Taras-con qui réunira de nombreuses person-nalités et particulièrement les Ambas-sadeurs de Bulgarie, de Hongrie et duPortugal, de Mme Pacheco ConsuL duPortugal à Toulouse et de Mme San-chez Schmitt, Députée Européenne !

Toutes les actions du Comité de Jume-lage s’inscrivent dans une cohérencequi permet à notre ville de tisser desliens étroits avec les communes jume-lées et de favoriser le rapprochementdes citoyens européens.

La délégation tarasconnaise et les familles d’accueils devant le parlement Roumain

Nadia Tamirjan, Medaillée de bronze (gymnastique) aux Jeux Olympiques de Pékin etChampionne d’Europe avec sa soeur arborant le tee-shirt de la ville de Tarascon

Monsieur Mazzonetto, Madame Faup et Alain Sutra, avant larencontre avec les enseignants du Lycée Agricole.

Dans une des classes du Collège la délégation découvrela salle informatique

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 6 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 7

Le Comité de Jumelage de notre ville, présidé par AntoineSpécia, ne cesse de démontrer son dynamisme au profit deséchanges avec les villes jumelées mais aussi dans le cadre duRéseau Européen des Écoles de l’Europe dont il fait partie.Un petit retour en arrière sur l’année 2011, le démontre admi-rablement par les faits :en Roumanie ont permis de mieux appréhender les problé-

matiques de ce pays qui se reconstruit démocratiquementaprès de longues années de dictature.

Des moments forts, intéressants, dans un cadre champêtred'une petite ville située à 70 km de Bucarest, qui favorisentla rencontre d'européens et la réaffirmation d'une nécessairecitoyenneté européenne. Un accueil chaleureux pour lasoixantaine de délégués venus des 4 coins de l'Europe.

Page 5: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

Ces problèmes proviennent pour laplupart de dysfonctionnement dusystème de filtration et de la vétustédu matériel de la piscine qui, rappe-lons le, date de 1976.

Si les analyses d’eaudu bassin de baignadese révèlent tout à faitcorrectes, c’est au titre du principe deprécaution que nous avons appliqué,chaque fois que nécessaire, desmesures de fermetures.

Rappelons aussi que des actions etdes équipements ont été mis enplace ces derniers mois pour amélio-rer la qualité de l’eau du bassin etl’hygiène de la piscine en général.

UN NOUVEAU SYSTÈME DEFILTRATION ÉCOLOGIQUECette problématique nous pousseaujourd’hui à entrevoir des solutionspérennes de réparation ou de rem-placement des pièces et des sys-tèmes qui le nécessite.

Ainsi l’ensemble du système de fil-tration va être remplacé par un sys-tème écologique de nouvelle généra-tion à sable avec médias-filtrants enverre poli (matériaux entièrementrecyclables).

Cette nouvelle technologie va per-mettre d’obtenir une meilleure quali-té de l’eau mais également de réali-ser une économie importante au

PISCINE MUNCIPALE DE TARASCON :UN NOUVEAU SYSTEME DE FILTRATION

s ENTRETIEN ET MAINTENANCE

La nouvelle version du site internet de laville, lancée en septembre 2010, continuede nous réjouir par le nombre de visi-teurs et le nombre de pages lues ! Avecplus de 50 000 visiteurs uniques (si vousrevenez plusieurs fois vous n’êtes comp-tabilisé qu’une seule fois) et plus de 200000 pages lues, notre site obtient de trèsbon résultats pour sa première année enligne. Plusieurs journéesatteignent des chiffrestrès interessants de 356visiteurs et en moyenne c’est plus de 100internautes qui le fréquentent chaquejour. Plus de 45% des utilisateurs tapentdirectement l’adresse du site ce qui prou-ve leur utilisation quotidienne. Lesrubriques «Actualités», «Cinéma», «Vivreà Tarascon» et «Découvrir la ville» arri-vent en tête des pages les plus lues.

Des nouveautés sont venus agrémenterle site pour rendre encore plus de ser-vices. Ainsi le restaurant scolaire publietoutes lessemaines sesmenus, la pisci-ne, des informa-tions d’actuali-tés, l’agenda pro-pose en lignetous les rendez-vous tarascon-nais du mois...De même, lesn o u v e a u xmoyens techno-logiques et l’évo-lution des débitsde connexion enAriège permet-tent maintenantde publier des

Qu'il s'agisse d'un changement de toiture, de lacréation d'une ouverture, d'une véranda , d'unabri de jardin, d'une extension, de la transforma-tion d'une grange en habitation... touteconstruction de quelque nature qu'elle soit outous travaux modifiant l'aspect actuel d'uneconstruction sont soumis à autorisation d'urba-nisme : permis de construire ou déclarationpréalable. Ne pas respecter cette règle peutavoir des conséquences graves. Ces formalitéspermettent de garantir que les travaux serontsans incidences pour la sécurité publique, queles équipements publics (eau, électricité, assai-nissement....) pourront répondre aux usagessouhaités, et prévenir tout conflit d'usages avecle voisinage du fait du non respect des règlesd'urbanisme. Il s'agit également de veiller à l'in-tégration architecturale des projets dans le tissuurbain. En conséquences si vos travaux réalisésen infraction sont relevés par l'autorité compé-tente – Mairie, Gendarmerie, Direction départe-mentale des Territoires – et qu'ils ne peuventpas être régularisés Il s'agit d'un délit qui feral'objet d'un procès verbal d'infraction. Si vos tra-vaux paraissent régularisables, une mise endemeure pourra vous être signifiée conjointe-ment à l'établissement d'un procès verbal. Sil'instruction du dossier déposé après la mise endemeure révèle qu'il n'est pas conforme, le tri-bunal correctionnel saisi du procès verbal vouscondamnera à démonter tout ce que vous aurezconstruit et à remettre les choses en l'état tellesqu'elles étaient avant. Pour éviter d'en arriverlà, lorsque vous envisagez des travaux, il estdonc important de déposer un dossier dedemande d'autorisation d'urbanisme auprès dela mairie qui le transmettra à la Direction Dépar-tementale des Territoires pour instruction. Ladélégation Territoriale du Pays de Foix HauteAriège peut répondre à vos interrogations tousles matins de 9h à 12h sur rendez vous pris enappelant le 05 61 02 32 13

DES RECORDSET DES NOUVEAUTÉS !

s SITE INTERNET

PAS DE TRAVAUXSANS AUTORISATION !

vidéos. Depuis l’été notre site enpropose de plus en plus souventdans la rubrique Festivités maisaussi dans l’actualité ou encoredepuis septembre dans la rubriquecinéma dans laquelle vous pouvezdorénavant visionner les bandesannonces.

Très prochainement, le site propose-ra un nouveau service mis en placepar la Région Midi-Pyrénées aprèsl’adhésion de la commune au Servi-ce d’Information Publique (service

gratuit de mutuali-sation et de diffu-sion d’information).

La Région Midi-Pyrénées – et c’estune première en France – a déve-loppé une plateforme informatiqueunique pour faciliter l’accès aux for-malités administratives (extraitsd’actes de naissance ou de maria-ge…), pour permettre aux usagersde localiser les services au public(crèches, Maisons CommunesEmploi-Formation, bibliothèques…)ou de contacter directement ces ser-vices.

De même desnouvelles pagesseront réaliséeset notre sitecontinuera sonévolution pourvous donnertoujours plusd’informationset de servicesen ligne com-plétant ainsiefficacement lacommunciationet l’informationque nous vousdevons.

50 000 visiteursuniques en un an

www.mairie-tarascon.com

niveau des coûts d’exploitation,tout en respectant au mieux lesdernières normes écologiques.Dans le même temps une grillede fond de bassin sera changée.

LES TRAVAUXIls ont démarré lejeudi 20 octobre

et vont se poursuivre jusqu’au14 novembre, soit 4 semainesde fermeture.

La réouverture au public est pro-grammée le lundi 14 novembre sousréserve du bon déroulement des tra-vaux.

Ces travaux sont réalisés en lien avecl’Agence Régionale de la Santé (ARS)qui validera au terme des travaux laréouverture de la piscine.

Afin de récupérer le maximumd’heures de l’école de natation, lesplages d’ouverture de la piscineseront modifiées principalement en

200 baigneursjour en moyenne

périodes de vacances scolaires sur labase suivante :Noël : exceptionnellement la piscinerestera ouverte jusqu’au vendredi 23décembre 2011Février et Pâques : pas de fermeture.

Cette modification des horaires per-met de récupérer 4 séances de l’éco-le de natation au minimum.

UNE PISCINE MUNICIPALELa piscine de Tarascon est un outilprimordial pour l’apprentissage de lanatation mais aussi dans le panel desactivités sportives proposées dansnotre ville et notre canton.

Elle est municipale alors que l’en-semble du canton et de nombreusesvilles du département l’utilisentrégulièrement. C’est la commune deTarascon sur Ariège qui en assumeseule l’entretien, le fonctionnementet les investissements nécessaires.

Depuis plusieurs mois la piscine municipale de Tarasconrencontre des problèmes techniques récurrents qui pertur-bent les plages d’ouverture au public, les cours de natationet le fonctionnement de toutes les activités qui doivent s’ydérouler. Explications.

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 8 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 9

L’actuel système de filtration installé en1976 sera remplacé

Un exemple de système defiltration qui sera installé

LA DIRECTION DÉPARTEMENTALEDES TERRITOIRES NOUS

DEMANDE DE COMMUNIQUERLE MESSAGE CI DESSOUS

Page 6: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

TAXE FONCIÈRE 2011 :PAS D’AUGMENTATION DE LA PART COMMUNALE !

s IMPÔTS LOCAUX

C’est presque devenu le même refrain, chaque année, à la mêmepériode ! Si votre taxe foncière est en augmentation une nouvellefois cette année, ce n’est pas de la responsabilité des élu(e)s deTarascon ! Explications.

Depuis 2001, les élu(e)s viennent, chaque année, à votre rencontre lors de réunionsde quartiers. Ces moments de démocratie directe permettent de dresser un bilan del’activité de la commune, de vous faire part des projets de notre ville mais aussid’être à votre écoute et de répondre à vos interrogations. Pour que ces rencontressoient le plus constructives possible nous vous invitons à y participer nombreux.Elles se tiendront cette année fin novembre et début décembre.

Comme chaque année depuis 2002 lamunicipalité reçoit les nouveaux Tarascon-nais pour une soirée de présentation de laville et de ses services. Cette rencontrevous permettra de trouver réponse auxquestions que vous vous posez mais ausside mieux nous connaître. Une pochette debienvenue sera remise à toute les familleset un apéritif dînatoire clôturera cetteréception. Nous vous avons fait parvenirune invitation pour cette soirée qui auralieu le 18 novembre 2011 à partir de 19h àla MJC. Si toutefois vous venez d’arriverdans notre ville et n’avez pas reçu d’invita-tion, nous vous convions à venir vous faireconnaître à l’accueil de la Mairie avant le15 novembre.

NOUVEAUX TARASCONNAISNOUS VOUS INVITONS !

s RECEPTION

LES ÉLU(E)S VIENNENT À VOTRE RENCONTREs RÉUNIONS DE QUARTIERS

INSCRIVEZ-VOUS SUR LESLISTES ÉLECTORALES

s ÉLECTIONS

2012 est une année électorale importanteavec l'élection du Président de la Républiquequi aura lieu les 22 avril et 6 mai 2012 et lesélections législatives qui se dérouleront les10 et 17 juin 2012.Pour pouvoir voter, les citoyens doiventêtre inscrits sur les listes électorales auplus tard le 31 décembre 2011.L’inscription est automatique pour les jeunesde 18 ans. En dehors de cette situation, l’ins-cription sur les listes fait l’objet d’unedémarche volontaire. Présentez-vous à l'ac-cueil de la mairie avec une pièce d'identitéet un justificatif de domicile.

MARDI 29 NOVEMBREEspace Loisirs Séniors - 18h00Quartiers : Ayroule, Le Peyreguil, Avenuede Sabart, La Tour, Avenue Pechiney

JEUDI 1ER DÉCEMBRECentre Culturel - 18h00Quartiers : Le Faubourg, Arrigols, St Roch,Route de Saurat, La Gare

MARDI 6 DÉCEMBREMJC - Salle Lucienne Germa - 18h00Quartiers : Victor Pilhes, Moulin Neuf,Jean Moulin, Lafrau, Jean Jaures, vieilleville

BANATDate de la réunion déterminéeultérieurement

Comme vous avez dû vous enrendre compte, récemment, enrecevant votre taxe foncière, lemontant à régler est une nouvel-le fois en augmentation. Cettehausse est principalement dûeau relèvement des bases d’impo-sition décidées par l’Etat et autaux d’imposition du Départe-ment. La compétence «orduresménagères», transférée à la

Communauté de Communes puisau SMECTOM est une fois encore enaugmentation cette année.Nous vous rappelons que cettecompétence n’est pas communaleet que pour tout problème concer-nant les disfonctionnements liés àla collecte, veuillez vous adresser àla Communauté de Communes duPays de Tarascon (05 34 09 86 30) ouau SMECTOM (05 61 68 02 02).

s SOLIDARITÉ

Le 1er octobre, les pompiers de Tarasconaccompagnés de leurs collègues ontlancé l'opération téléthon 2011. Partissous un beau soleil d'Ax les Thermes endirection de Saverdun, les pompiers ontfait une halte dans notre ville de Taras-con. La particularité de cette édition résidait dans le fait que les pompiersreliaient ces deux villes séparées de 75 kms en «Rosalies» mises à disposition parJean Pierre et Virginie Faurite (Point Glisse à Tarascon). Accueillis par les élus auCentre Culturel, ils ont partagé une collation offerte par le CCAS. Merci à tous lesparticipants et bénévoles, pour cet élan de solidarité et de générosité !

LE 25ÈME TÉLÉTHON DES POMPIERS DE L’ARIÈGEFAIT HALTE À TARASCON

C’est avec beaucoup d’émotion quenous avons appris le décès de MadameMadeleine Azuara. Dans le derniernuméro de notre journal, toute l’équipede Proche de Vous souhaitait, à ladoyenne de la ville et de notre canton,un joyeux anniversaire. Décédée à l’âgede 104 ans, toutes nos pensées vontaujourd’hui à toute sa famille.

NOTRE DOYENNENOUS A QUITTÉ

s LA DOYENNE DU CANTON

Madame Azuara, entourée de ses procheset d’Alain Sutra lors de son anniversaire

s ANNIVERSAIRE

UN SIÈCLE POUR MARIE !

Le 2 août 2011, Marie Vibes était entou-rée de sa famille, de ses voisins et de sesamis pour fêter son centième anniversai-re. Alain Sutra, Martine Serrano, NazarethVinhas et Guy Sopena représentaient lamunicipalité et ont offert à Marie un jolibouquet et le gâteau d'anniversaire.Marie Vibes a remercié toutes les per-sonnes qui ont partagé avec elle cemoment de convivialité et de bonheur.Toute l'équipe de «Proche de Vous» estheureuse de lui souhaiter un joyeux anni-versaire .

Marie Vibes entourée de sa famille le jourde ses 100 ans !

Alexandre Bermand, correspondant défense de la munici-palité et le Lieutenant Colonel Sauvage, Délégué militairedépartemental organisent, en partenariat avec le bureaurégional du service national, une journée défense citoyen-ne. Celle-ci se tiendra à Tarascon le mercredi 9 novembre 2011. Cette journée,autrefois appelée "les 3 jours", est obligatoire pour les jeunes français. Elle apour objectifs de sensibiliser nos jeunes concitoyens à la Défense nationale,aux missions dévolues aux forces armées, mais aussi au nécessaire devoir demémoire et à la citoyenneté.

JOURNÉE DE DÉFENSE CITOYENNE

s SERVICE NATIONAL

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 10 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 11

Page 7: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

rénovation de la voirie communale

signalétique : de nouvelles plaques de rues

destruction du bâtimentrue du vieux pont

Comme chaque année, la mairie conti-nue sa campagne de goudronnage desrues et des trottoirs de notre ville. Prèsde 100 000 euros ont été investis, cetteannée, pour des travaux réalisés dansplusieurs secteurs de la ville par l’entre-prise Rescanières (Quartier de l’Ayroule -Parkings de la piscine, de la MJC - Che-min de la Croix de Quié - La Gloriette...)

Nos équipes ont complété le travail réa-lisé par l’entreprise privée en rénovantplusieurs trottoirs et «bâteaux».

De très nombreux travaux sont en cours ou ont été réalisés ces derniers mois dansnotre ville. Nouveaux aménagements, rénovations, entretiens et réfections sontautant de domaines dans lesquelles nos équipes techniques et des entreprises exte-rieures ont oeuvré pour que notre ville continue de se moderniser.Petit rappel des principaux travaux réalisés.

la maison des jeuneset de la culture

La Maison des Jeunes et de la Culture continue sa muta-tion. Après la rénovation de nombreuses salles et la créa-tion d’une grande salle de spectacles, le bâtiment avaitbesoin d’être rénové extérieurement. La façade a été ainsientièrement ravalée puis repeinte par nos équipes tech-niques. Le parking devant l’entrée principale a été entière-ment goudronné et le stationnement y a été interdit défi-nitivement. L’entrée du batiment est maintenant beau-coup visible, plus agréable et prochainement des panneauxd’affichages prendront place et seront réservés à la muni-cipalité et à la Maison des Jeunes.

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 12 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 13

mur du vicdessos

C’est la seconde partie du travail com-mencé l’an dernier en contrebas del’Espace Loisirs Seniors qui vient de seterminer. Les travaux réalisés par l’en-treprise «Scop Cancela» se sont dérou-lés comme convenu et les délais ontété respectés. La première trancheaura couté 88 712 euros TTC et ledeuxième 96 774 euros TTC soit untotal de 185 486 euros TTC. Le ConseilGénéral par le biais du FDAL a partici-pé à hauteur de 8 000 euros et laRégion Midi-Pyrénées 11 126 euros

La Régie Municipale d’Electricité aréalisé plusieurs travaux d’éclairagepublic en particulier place Sainte Clai-re de Ville, aux Arrigols, sur les bergesde l’Ariège (grottes) et en partenariatavec le Syndicat des Communes Elec-trifiées, la rue du 8 mai 1945. La Régiea également procédé au changementdes transformateurs anciens. Elle a,comme chaque année, réalisé tous leséclairages de nos festivités et les bran-chements électriques nécessaires

Depuis 2001, la commune a entrepris une grande campagne de mise à jour dela signalétique des rues de la ville. Plaques de rues manquantes, absence dedénomination, changements de noms, plaques détériorées... Ainsi plus de 70plaques ont d’ores et déjà été posées !Les rues du quartier de l’Ayroule (ancienneCité Pechiney) ont été dénommées, lesplaques de rues posées et les numéros attri-bués à chaque domicile. Aujourd’hui une nou-velle campagne se termine avec la pose de 26nouvelles plaques émaillées. Cette campagnese poursuivra jusqu’en 2014, date à laquellenous souhaitons que l’ensemble de la ville soitcouvert. Prochainement la «Signalétique d’In-terêt Local» sera mise à jour et les panneaux designalisations routières usés par le tempsseront remplacés.

Début novembre l’entreprise «Société NouvelleCapdeville» procèdera à la destruction de cettebâtisse qui peut aujourd’hui représenter un dangerpour la population tout en conservant l’entrée du«chemin de ronde». Une verrue supplémentaire, vaainsi disparaitre et la rénovation de ce quartier denotre ville se poursuit.Cette opération coutera 18 418 euros TTC que lacommune financera seule.

réhabilitation de la cité st rochc’est parti !

travaux d’éclairages

Quelques exemples de plaquesrécemment posées

Comme chaque année, la commune mène de nombreux travaux pour entretenir, rénover, moderniser etaméliorer notre ville. Régulièrement nous vous en rendons compte dans ce magazine afin que vous puis-siez en mesurer leur importance. Tous les travaux ne peuvent être ici détaillés puisque nos équipes tech-niques en réalisent tout au long de l’année mais vous trouverez ci dessous les plus significatifs.

Les communes de Quié, de Tarascon sur Ariège et le Syn-dicat des Eaux du Soudour ont confié la maitrised’oeuvre au bureau d’études «Projetude». Cette entrepri-se dirigée par Monsieur Morales est installée dans le can-ton. Elle a maintenant dix semaines pour réaliser lesétudes préparatoires au lancement de l’appel d’offrespour la réalisation des travaux. Ces derniers devraientêtre achevés en juin 2012. Le coût de la maîtrise d’oeuvreest évalué à 57 636 euros TTC. C’est une bonne nouvellepour tous les habitants de ce quartier qui attendent laréalisation de ces travaux avec impatience !

Page 8: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

Tarascon Latinofait son tour du Monde !22 au 29 juillet

Tarascon Latino fait son Tour du Monde continued’attirer la foule avec plus de 20 000 spectateurs !Les nouveautés de cette année permettent d’en-trevoir de sérieuses pistes de travail pour l’avenir : le marché gour-mand s’est repositionné sur l’avenue Paul Joucla et dans les jardinsà la satisfaction de tous, les fins de soirée animées par lesBatuc’Ados affirment la volonté des organisateurs de lier concerts,spectacles et fiesta, le repas de solidarité fait recette, les soiréessalsa sont plébiscitées ! Un bon cru qui laisse déjà entrevoir l’édi-tion 2012 avec enthousiasme et sérénité !

Toujours de très beaux visages

venus des quatre coins de la planète

Les Batuc’Ados sur la grande

scène avec Andy Rey

L’indonésie était pour la première

fois présente... quel spectacle !

Les russes savent aussi faire les

clowns ! C’est la magie du festival !

les grandes fêtesde tarascondu 3 au 8 aout

C’est le rendez-vous incontournable du premierweek-end du mois d’Août ! La grande fête deTarascon, organisée par le Comité des Fêtes quepréside Joël Spelette avait une nouvelle fois attiré les meilleursorchestres du moment ! Les manèges nombreux ont attiré petits etgrands alors que le Grand prix cycliste et son nouveau parcoursmettait en compétition les meilleurs jeunes de Midi-Pyrénées ! Ledéfilé de bandas aura, quant à lui, tenu toutes ses promesses. Enfinle feu d’artifice, tiré du Castella, a cette année surpris les amateurspar sa qualité et son originalité !

L’ensemble de Paul Selmer tout

simplement détonnant !

Le Grand Prix Cycliste de la Fête attire

les meilleurs jeunes de la région !

L’orchestre de Thierry Tacinelli est

passé entre les gouttes !

Le feu d’artifice de la Fête

particulièrement réussi cette année

14 juillet 2011fête nationaledéfilé - feu d’artifice - bal

Depuis quelques années maintenant, le 14 juillet àTarascon commence tôt le matin avec le granddéfilé des voitures anciennes, de la musique Muni-cipale de Blagnac et des Sapeurs Pompiers du Pays de Tarascon. Puisen soirée c’est le Comité des Fêtes qui prend le relais avec l’apéritifconcert,le grand feu d’artifice tiré du Castella et le bal sur le parvisdu centre Culturel. Cette année, les commerçants du TAC n’avaientpas manqué l’occasion d’organiser le marché nocturne qui auraatteint ce jour là son record de fréquentation !Une grande réussite !

Les voitures anciennes se laissent

admirer avant de défiler

Le défilé des Sapeurs Pompiers

du Pays de Tarascon

Un grand feu d’artifice tiré

du Castella : une tradition !

Le bal avec André Luc pour finir

la soirée en musique !

placette des artsstage, concertset expositions

Du 3 au 9 juillet, l’association «Placette des Arts» présidée parMonique Rincon Builles, organisait un stage international demusique à Tarascon. Plus de 60 jeunes musiciens confirmés, venusde Norvège, d’Espagne et de France ont repété puis proposé des concerts dans des lieuxdifférents pour finir en apogée au Centre Culturel ! Sous la houlette de Manuel Benitopour les guitares, de Laurence Roudière pour les flûtes et Michaël Selma (Foix), EivindDoelerud (Norvege) et Xavier Jofre (Espagne) pour l’orchestre, ce stage aura marqué lesesprits par la qualité des concerts proposés. La 2ème édition est prévue du 1er au 8 juillet2012. Tout au long de l’été la «Placette» a également proposé une exposition de peintu-re dans différents endroits de la vieille ville autour de l’Académie de peinture et dessin.

L’inauguration sous la Halle aux

Pommes de Terre

La Placette des Arts idéale pour

les sonorités du violon

Le concert au Centre Culturel

a fait salle comble

L’exposition tout au long de l’été a

donné à la vieille ville un autre cachet

cyclosportivel’ariégeoise

Rien ne semble freiner le succès de lacyclosportive l’Ariégeoise ! D’année en

année, le nombre de coureurs ne cesse d’augmenter pour dépasseraujourd’hui les 4000 ! Evénement sportif sans commune mesure enEurope, il donne à notre ville et notre canton une notoriété inégalée !

feu de la st jean

Fidèle à la tradition, le Comité des Fêtes a unenouvelle fois démontré tout son savoir-fairedans l’organisation d’événements avec cette soi-rée autour du feu de la St Jean, de l’orchestre deDavid Arnaud et d’un feu d’artifice magnifiquetiré depuis la place de la Libération !

sacré(e)s monstrescette compagnie !

La Compagnie Fées et Gestes, en résidence dansnotre ville, propose des spectacles de grande qua-lité qui font aujourd’hui salle comble ! C’était lecas le 2 juillet pour ce spectacle des élèvesadultes de l’atelier d’Esther Candaës !

national de pétanque

La pétanque Tarasconnaise se porte bien etaffiche d’année en année son dynamisme ! Ainsielle organisait, les 9 et 10 juillet, au boulodromeLouis Merlane, le 3eme National de Pétanque ! Ceconcours a attiré les meilleurs sportifs de cettedisicipline et plus de 400 personnes ! Bravo !

Depuis plusieurs années, nous avons coutume d’écrire que notre ville est l’une des plus animées dudépartement tout au long de l’année et plus particulièrement durant l’été ! Mais aucune donnéechiffrée n’étant jusqu’à présent disponible.

C’est aujourd’hui chose faite puisque le Pôle d’Animation Territoriale a déjà rendu sacopie ! Pour l’année 2011, nous aurons organisé ou aidé à l’organisation, 174 manifesta-

tions qui se sont déroulées sur 244 journées sur 365 ! Sans commentaire !

©Li

onel

Den

y

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 14 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 15

Page 9: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

salon du livreune cinquième édition ausuccès indéniable !

Pour sa cinquième édition, le Salon du Livre deTarascon organisé par l’association L’oiseau Lyre, adémontré, si besoin était, qu’il était le devenu lerendez-vous incontournable au coeur de l’été des amoureux dulivres ! Que ce soit les stands des écrivains, éditeurs, bouquinisteset libraires qui ont été très nombreux et très fréquentés, les confé-rences proposées qui ont su attirer un large public, le concours denouvelles qui bat des records de participation... tout semble porterle Salon du Livre vers les cieux ! D’autant que ce jour là ils étaientdes plus cléments !

Ambiance studieuse sur les standsLe stand de l’association très

fréquenté tout au long de la journée

Les plaisirs du livre sous le soleil

du parvis : l’extase !

Les laureats du concours de

nouvelles : vive la jeunesse !

nuit blanche de l’ariègeune troisième éditionprometteuse

La troisième édition de la Nuit Blanche de l’Ariè-ge se déroulait cette année dans notre ville ! Al’initiative d’azinat.com en partenariat avec laMaison des Jeunes et la Mairie, cette soirée aura offert aux groupesariégeois une scène de qualité et au public une très agréable soi-rée. Kader Nadjar sur les paroles d’Ariege Moun Pais aura fêté sonretour en terre tarasconnaise par un flashmob très réussi. Les Red’sLight, GPS, Alpaga ont brillamment représenté l’Ariège et Lili Road,artiste lilloise invitée par notre star ariégeoise, Florent Adroit, auramarqué cette édition de son charisme et sa sincérité !

Les restaurateurs ariégeois installés

sur le parvis ont fait recette !Florent Adroit sait tout faire :

chanteur mais aussi présentateur !

Le rock ariégeois ne pouvait trouver

meilleures représentantes : les Reds Light

Lili Road : sa voix, son univers

et sa simplicité ont ému le public

tarascon mort de rirequand l’humourfait recette !

L’unique Festival de l’Humour se déroule chaqueannée dans notre ville après le 15 août. TarasconMort de Rire avait décidé cette année de changer delieu mais aussi de formule. Ainsi c’est au Centre Culturel, salle mieuxadaptée pour un humoriste, que Topik, Naho et Remy Marceaux ont faitsalle comble ! La nouvelle formule proposait une entrée payante à 6euros et 15 euros pour les trois soirées. Cette troisième édition aura étéun succès plébiscité par le public qui s’est montré très participatif etMort de Rire ! Le samedi soir, le Pré Lombard, partenaire de la Régie«ACT» a offert une soirée de plus pour fêter ses 20 ans ! Merci !

Animation du festival avec les

toulousaines de Boudu les Cop’s

Topik et ses cascades parfois

risquées toujours très drôles !

Naho une puncheuse du rire !

Personne ne dira le contraire !

Rémi Marceau l’imitateur qui

monte, qui monte, qui monte... !

la fille du puisatier authéâtre : un évènementexceptionnel !

C’était l’évènement de cette rentrée scolaire !Jamais montée pour le théâtre, le célèbre film deMarcel Pagnol «La fille du Puisatier» mis en scènepar Baudracco a fait salle comble à la MJC ! La Régie d’AnimationsACT a réussi ce pari plutôt fou puisque jamais une pièce de théâtren’avait fait autant d’entrées à Tarascon ! Les spectateurs qui avaientréservé leur soirée ont été enthousiasmés par la qualité de cettereprésentation ! 12 lieux et décors différents tournicotent pendantprès de trois heures, et 9 acteurs se délectent des dialogues d’unPagnol inspiré ! Un grand succès !

Les comédiens autour de

Jean-Claude Baudracco

Jean-Claude Baudracco,

spécialiste de Pagnol au théâtre

Au Bar de l’Aviation les discutions

vont bon train

Le Puisatier et sa fille heureux

avant le drame...

marchés nocturnesdes commerçants

Les commerçants du TAC ont organisé toutau long de l’été des marchés nocturnes. Ilsont connu un franc succès tout particuliè-rement, le soir du 14 juillet, où il était trèsdifficile de circuler rue de la République !

artistiques de banat

Les Artistiques de Banat ont été très dyna-miques cet été avec l’organisation de nom-breuses manifestations. Le point d’orgue s’esttenu à Tarascon avec cette Rencontre ArtistiqueTransfrontalière durant laquelle les artistes deBerga, ont pu s’exposer aux côtés de nos artistes.

visite de la vieille ville

Un petit groupe de 6 jeunes de 12 à 16 ans a réalisé,de A à Z, une plaquette permettant de visiter seul laville ! Un autre groupe a fait visiter la ville tout aulong de l’été gratuitement ! Ces initiatives n’auraientpu voir le jour sans le travail toujours aussi remar-quable des professionnels de la MJC ! Bravo !

foire du 30 septembre

La Foire de la St Michel s’est déroulée sousun soleil magnifique. Ovins et bovins sesont vendus très tôt le matin, le millas aurhum et la croustade du Couserans ont

réjoui les plus gourmands, et les commerçants non sédentaires venustrès nombreux ont animé la foire toute la journée !

grand vide greniersdu 15 août

Le grand vide-greniers organisé par l'associa-tion «Autour du Castella» est devenu une ins-titution ! Il se déroule chaque année le 15Août, et rassemble plus de cent exposantsariégeois ! Une grande réussite !

Fête de l’automne

Les commerçants du TAC proposaientcette année des animations pour lesenfants sur la place Jean Jaurès et des

stands de produits ariégeois autour de la place de la République. Animéepar Dora Caldéron, cette manifestation aura célébré l’arrivée de l’autom-ne, le temps d’une journée !

muriel batbie castellen concert

Muriel Batbie Castell n’est pas encoretrès connue du grand public et pourtantles 350 000 usagers quotidiens du métrotoulousain écoutent, chaque jour, sadouce voix leur annoncer les stations enfrançais et occitan !

A Tarascon, elle a charmé un public attendri par sa voix de sopranoétonnante et ses chansons issues de son dernier album "Cant acapella". Elle nous a offert un récital de chants à capella dans denombreuses langues : occitan, catalan, castillan, portugais, italien,breton, yiddish, flamand et latin ! Pour reposer, de temps en tempssa voix, elle avait demandé à Patrick Robinet de l’accompagner à laguitare acoustique faisant ainsi apercevoir les autres facettes de sontalent ! Un grand moment

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 16 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 17

Page 10: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

s ESPACE LOISIRS SENIORS

Les ainés de notre ville sont des hyper-actifs !Il se passe toujours quelque chose au Club !Récemment ils ont organisé un après-mididansant, avec l’orchestre Aldo Féliciano, à laMaison des Jeunes et la Culture et préparentdéjà le loto qui aura lieu le 6 novembre et laFête du Club des Ainés le 8 novembre.

Vous la connaissez certainement ellequi aura été de 2001 à 2008, Conseillè-re Municipale déléguée à la Culture ettrès impliquée dans la vie de notrecommune ! On lui doit entre autre leconcours «A vos pinceaux» qu’elle orga-nisa d’une main de maître durant plu-sieurs années !

Mais Rosane Lafitte est une femmepleine de ressources, de dynamisme etsurtout de talent !

C’est au “lavoir” rue du Soudour, quel’on peut découvrir son atelier, dont lesoeuvres sont signées “Rejser”. Ce lieului ressemble : petit, simple, coquetmais aussi intime et chaleureux.

ROSANE LAFITTE, QUEL TALENT !

s ARTISTE TARASCONNAISE

Sa peinture, bien particulière, s'orientevers le style contemporain. Selonelle,  “l’artiste doit toujours être enrecherche, notamment avec lesmélanges de matière.” Le résultat estsurprenant, les sujets abordés souventliés à l’actualité : elle se veut témoin deson temps. Après ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, puis des stages dansles ateliers de Kity Sabatier et FlorenceRobert, Rosane a  construit son proprestyle, au délà des influences deses maîtres.

Récemment elle a exposé au CentreCulturel de Blagnac puis a été sélec-tionnée pour le Salon des Méridion-naux et par l’association Aquarelles enMidi-Pyrénées, aux Forges de Pyrènequi lui a décerné son premier prix. Toute l’équipe du journal, avec qui ellea beaucoup travaillé, la félicite et l’en-courage à nous proposer rapidementune exposition au Centre Culturel deTarascon !

Rosane devant l’un de ses tableauxsélectionnés pour le Salon des Méridionnaux

Un petit aperçu de ses oeuvresà l’exposition de Blagnac

Les oeuvres de Rosane primées parl’Association Aquarelles

PROBLÈMES DE DIFFUSION : EXPLICATIONS NOS AINÉS DANSENT,DANSENT, DANSENT !

s CINÉMA

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 18 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 19

Après les nombreuses manifestations organisées jusqu’à ce jour, le programme de novembre et de décembreest déjà bien rempli ! Afin de réserver dès aujourd’hui vos moments préférés, «Proche de Vous» vous dévoile,en exclusivité, quelques rendez-vous à ne pas manquer !

Depuis plusieurs mois maintenant,le cinéma de Tarascon rencontre desproblèmes qui empêchent la diffu-sion, aux horaires et jours prévus, decertains films. De nombreux ciné-mas en France font face à la mêmeproblématique. La moitié d’entreeux étant déjà passé au numériquele nombre de bobines disponiblesen 35 mm a énormément diminué.Les annulations de séances ne sontpas de notre fait mais incombentaux distributeurs qui n’ont pas lesbobines escomptées et annulentnotre programmation du jour aulendemain ! Nous tentons chaquefois que possible de proposer un

film en remplacement de celui quenous n’avons pu avoir et nous ten-tons de le reprogrammer ultérieure-ment.Bien sûr, ces problèmes seront réso-lus lorsque notre cinéma passera autout numérique ! Une raison sup-plémentaire pour faire avancer leplus rapidement ce changement desystème de diffusion qui devraitêtre mis en place courant 2012.

Dans l’attente, nous vous invitons àtoujours vérifier, sur notre site inter-net, la projection du film avant devenir au Centre Culturel. Nouscomptons sur votre compréhension.

Vous avez été très nom-breux à nous demander decontinuer ces dimanchesquasiment uniques dans ledépartement puisqu’ils pro-posent des thés dansantavec orchestres ! Ils revien-nent donc aux dates et avecles ensembles musicauxque vous aimez tant !

THÉS DANSANTS : LE RETOUR !

Ressortez les pantalons «pattes def» et les chemises àfleurs et venez passer une excellente soirée aux sons

des années 70 et 80 !

La Compagnie, en résidence dans notre ville, n’en finit pas de faire la Une del’actualité, par ses créations originales et uniques dans notre département !Elle vient d’enregistrer les voix de la version française d'une nouvelle appli-cation pour IPhone et IPad. Le projet prévoit de proposer 3 contes-jeux pourenfants. Le premier conte, «La princesse et la grenouille», sera téléchar-geable dès la fin du mois, puis viendront «Le chat botté» et «La Belle au boisdormant» ! Dans le même temps, ellenous propose ces «Derniers Cris d’Amour»qu’elle présentera, en avant-première,samedi 5 novembre au Centre Culturel à21h. Ce spectacle réunit Esther Candaës,Jean Louis Manceau et la voix d’Olivier deRobert, autour de la correspondanceamoureuse de Victor Hugo, Georges Sand,Alfred de Musset, Gustave Flaubert et bien d’autres…Réservations à l’Office de Tourisme. Tarifs : 12 euros et 8 euros réduit.

Le Goûter des Seniors,organisé par le CCAS dela commune et réservéaux plus de 70 ans, auralieu Dimanche 11décembre à partir de14h30. Martine Serrano,Adjointe aux affairessociales, a préparé unprogramme alléchantavec un savant mélangede cabaret, de chansonsfrançaises, de danses etde bonne chère. L’après

midi se terminera par la traditionnelle remise des corbeillesgourmandes à chacun des présents ! Nos concitoyens concer-nés recevront, fin novembre, une invitation et devront confir-mer leur présence. A toutes celles et tous ceux qui pour diffé-rentes raisons, ne recevraient pas ce carton, nous les invitonsà prendre contact avec l’accueil de la Mairie.

FÉES ET GESTES FAIT LE BUZZ !

Page 11: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

La demande de défusion de Banat est instruite dans le cadre des dispositions réglementaires rela-tives à une modification du territoire communal, c’est-à-dire que le Préfet qui est l’autorité de déci-sion pour ce type de demande doit préalablement prescrire une enquête publique qu’il confie à uncommissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur doit établir un avis sur la motivation et lecontexte de la demande, les enjeux pour le territoire et ses conséquences afin de permettre au Pré-fet de prendre une décision sur le critère de l’intérêt général. Par arrêté préfectoral, monsieur le Pré-fet de l'Ariège a choisi comme commissaire enquêteur, monsieur Bernard Soula, attaché de préfec-ture en retraite. Monsieur Soula a reçu les observations du public par courrier ou lors des 16 perma-nences qu'il a tenues (8 à la Mairie de Tarascon et 8 à la Mairie annexe de Banat) entre le 4 avril etle 4 juillet 2011. Vous trouverez ci-dessous, dans son intégralité, l'avis du commissaire enquêteur(seuls les noms des personnes citées ont été occultés).

«Le maire délégué de Banat et unpetit groupe d’habitants du village ontchoisi l’option de la demande de sépa-ration en invoquant à la fois desmotifs d’ordre humain et financiers. Lademande traduit un grand besoin dereconnaissance et une forte affirma-tion de l’identité locale.

Soutenue par une grande majorité deBanatois lors de la première phase, elleapparaît moins affirmée dans ledeuxième acte de la procédure.

Sur le plan des chiffres, on note eneffet que sur une population de 119habitants chiffres INSEE communi-qués en décembre 2010, 112 per-sonnes ont signé la 1ère demande descission (lettre pétition du 4 octobre2009), soit la presque totalité de lapopulation, et 111 personnes ont signéla deuxième pétition du 6 novembre2010 soit, dans les deux cas, un chiffrebien supérieur au tiers nécessaire (36)des électeurs inscrits (107 inscrits).

Au sujet de ces lettres de pétition, horsle simple décompte, il n’a été procédéà aucun contrôle ou vérification deslistes de personnes signataires.

Il a été noté cependant à cette occa-sion, et parce que le hasard a fait queson nom soit écrit en début detableau, sur chacune des lettres péti-tions, que Madame (...) ou (...) a ortho-graphié son nom de deux manières dif-férentes. A moins que quelqu’un n’aitinscrit son nom à sa place (originauxdes lettres pétitions joints au dossier).

La participation à l’enquête publiqueest loin d’atteindre ces chiffrespuisque 39 personnes ont faitconnaître, sous des formes diverses,leur position au sujet de la demandede séparation.- 33 sont pour- 2 sont contre- 2 de Tarascon sont pour, mais parréaction de rejet- 2 enfin de Gourbit demandent un rat-

tachement de leur commune à Taras-con. C’est donc 33 personnes soit seu-lement 28,5 % de la population totalequi ont expressément manifesté leurvolonté de voir Banat érigé en com-mune autonome.

Le fait que Monsieur le Maire déléguéde Banat conteste le chiffre total de lapopulation en raison de la créationd’un nouveau lotissement ne change-rait rien à ce constat et il aurait pourconséquence, si le calcul prend pourbase 140 habitants, de faire baisser lepourcentage enregistré pour le rame-ner à 23,5 %.

Le contenu des motifs a été exposéplus haut pour ce qui concerne lesdemandeurs de la séparation. Pourceux qui refusent ou font d’autres pro-positions, les lettres de Madame (...) etMonsieur (...) ont été rappelées.

Une intervention, celle de Madame(...) résidente à Banat, surprend un peu

dans le contexte local. Madame (...),qui s’exprime oralement, déplore lesconditions de mise en œuvre de la pro-cédure, en particulier :- les sollicitations de porte à portepour la signature de la pétition- le manque d’informations contradic-toires- le manque de réalisme du budget quin’intègre pas les aléas de fonctionne-ment rencontrés habituellement- l’argumentaire démagogiqueainsi qu’un certain nombre de consi-dérations sur l’expression de la libreopinion et la réelle capacité de repré-sentation mal exploitée à ses yeux dumaire délégué au sein du conseilmunicipal de Tarascon. Enfin, elledéplore les querelles de clochers affi-chées aux yeux de tous. Madame (...)est opposée à la demande et favorableà la fusion totale au sein de la com-mune. Elle termine en disant que ladémocratie a été bafouée.

Sans s’engager dans ce débat, ilconvient maintenant d’examiner lesconséquences d’une séparation et enparticulier les éléments ayant trait auxdonnées budgétaires ainsi que ceuxplus généraux relatifs à l’intérêt, pourune population rurale de se détacherd’une collectivité de taille importante,à l’échelle du département s’entend.

LE BUDGET Présenté de manière traditionnelle, ilappelle des commentaires sur lecontenu et en particulier sur le cha-pitre 74 dotations, subventions, parti-cipations, qui prévoit une dotation de2 410 ¤ au titre de la dotation de soli-darité rurale. Ce chiffre est manifeste-ment surévalué de l’ordre de 30 % auregard des montants attribués en Ariè-ge aux communes de la même taille.

Pour ce qui concerne la présentationgénérale du budget, il a été constatéque les chiffres proposés, notamment

en dépenses de fonctionnement, n’in-tègrent aucune marge de manœuvre,aucun aléa particulier, ne serait-ce quele remplacement des personnels encas de congés ou d’absences.L’expérience montre que pour cespetites communes, en cas d’absencedu secrétaire de mairie, mémoire etmoteur de la gestion communale, soitla mairie est fermée, soit la permanen-ce tenue n’est d’aucune utilisé si cen’est celle de l’accueil pour les habi-tants du village.

Il n’est pas possible d’énumérer un àun les services dispensés par la com-mune de Tarascon tant ils sont nom-breux et variés et, de ce fait, la compa-raison avec les prestations et servicesprévus dans le budget de Banat s’avè-re impossible. Ce qui apparaît dans cebudget constitue le maximum d’ef-forts possible pour la future collectivi-té, mais il est bien évident qu’à lamoindre difficulté, aux premiersbesoins particuliers, la future commu-ne devra, soit faire appel à des aidesextérieures, soit réduire considérable-ment son activité et ce, dans tous lesdomaines.

Il convient à ce stade de l’analyse derappeler la situation difficile des trèsnombreuses communes de moins de150 habitants du département del’Ariège. Leur capacité est très limitée,réduite aux seules charges de fonc-tionnement de la commune et ildevient aventureux lorsqu’elles sontdépourvues de revenus propres, c’estle cas de Banat, d’engager un ou plu-sieurs programmes de travaux d’unmontant élevé (travaux programméspour une seule opération à hauteur de257 732 ¤ dans le projet de budget deBanat).

Enfin, la présence de l’école, si elle estmaintenue, génère dans le cadre duRPI des charges en perpétuelle évolu-

tion. Il sera noté à ce stade de l’analy-se que les dépenses d’investissementdes bâtiments scolaires sont toujoursà la charge exclusive de la communesiège.

L’INTÉRÊT GÉNÉRALDeuxième critère d’appréciation pourrépondre à ce type de demande, il doitêtre abordé en considérant les presta-tions et services et aussi l’aspect plussubjectif des relations humaines.

Pour le premier point, la réponse estaisée. Quoiqu’en disent les habitantsde Banat, la commune associée estagréable, correctement équipée etdotée d’un patrimoine rénové suffi-sant; elle supporte très facilement lacomparaison avec d’autres communesde la même taille.

Sur le plan des services, les Banatoisont accès en permanence à tous lesservices proposés par une grande com-mune et, de ce point de vue, la com-mune de Banat, si elle obtient la sépa-ration, ne sera jamais en mesure d’of-frir les prestations aujourd’hui offertesà ses habitants.

Sur le plan purement administratif, lecadre du dispositif mis en place en1973 a bien fonctionné au moins pen-dant 25 ans.

La collectivité a bien joué son rôle etle maire délégué de Banat a toujoursdisposé d’un cadre d’action très largeallant même au-delà de ce que per-mettent les textes pour ce qui concer-ne la délégation donnée par le mairede Tarascon.

L’examen de l’ensemble des délibéra-tions de ces dix dernières années n’ap-porte aucun enseignement particulier.Il n’y est trouvé aucune trace d’ostra-cisme, de distanciation, et encoremoins d’oubli ou d’abandon.

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 20 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 21

Page 12: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

Il n’y apparaît aucun programme plu-riannuel qui aurait pu être présentépour la commune de Banat, pas plusd’ailleurs qu’une ou plusieurs demandesparticulières pour les opérations aujour-d’hui souhaitées (aménagement de larue principale, métier à ferrer).Enfin, il est à noter que toutes les déli-bérations du conseil municipal sontprises à l’unanimité.

L’explication de la cassure sans qu’il soitutile d’en rechercher les responsabilitésvient probablement du contexte poli-tique, excessivement tendu à l’occasiondes dernières élections cantonales. Unfait est certain, Banat qui soutenaitmajoritairement le maire et le conseilmunicipal (au sein duquel figure lemaire délégué), lors des élections précé-dentes, n’a pas voté pour lui à la derniè-re consultation. Il s’agit là du jeu normalde la démocratie mais il n’était peut-être pas nécessaire pour le petit groupeporteur du projet de remettre en causeles équilibres locaux et d’entraîner der-rière lui toute la population, populationqui, si elle a suivi dans la première phasede la procédure, est restée dans une pru-dente réservé lors de la seconde, c’est-à-dire pendant l’enquête. Plusieurs per-sonnes ont perçu cette situation et l’ontdécrite. L’avenir peut encore s’inscrire ausein de cette collaboration et dans lecadre plus large de la coopération inter-communale prévue par la loi du 16décembre 2010.

Dans ces conditions et parce que la pro-cédure de séparation n’est pas fondéesur un budget de nature à permettre lesmêmes prestations et services, parcequ’elle ne s’inscrit pas dans les objectifsdu schéma départemental de coopéra-tion intercommunale, parce qu’elle n’estpas non plus d’intérêt général, parcequ’elle n’a pas mobilisé enfin et surtoutde manière la population de Banat, jedonne un avis défavorable à la sépara-tion de Banat de la commune de Taras-con sur Ariège.»

la réaction d’alain sutramaire de tarascon sur ariège

la réaction de michel héribertmaire délégué de banat

Monsieur le Préfet,

Vous avez bien voulu me communiquer lerapport de Monsieur Bernard Soula,commissaire enquêteur, concernant l’en-quête publique relative au projet de sépa-ration de la commune associée de Banatde la commune de Tarascon-sur-Ariège,et je vous en remercie.

La lecture collective de ce rapport par lesmembres de la commission informelle quis’est constituée à l’occasion de ce projetde défusion, appelle de leur part lesobservations suivantes :

Globalement, ce rapport nous apparaîtdénué de l’élémentaire objectivité d’unprocès verbal d’enquête publique, qui sedoit de rendre compte à l’autorité del’etat de l’exhaustivité des avis exprimés.Cette partialité ressentie est relevée ende nombreux points du rapport d’enquê-te et de l’avis du commissaire enquêteur.elle se manifeste autant par l’absence decertains faits qui peuvent expliquer lecontexte, que par le développement dis-proportionné des opinions défavorables,par l’instauration d’un climat de suspi-cion, et un certain mépris de la popula-tion du village.

ABSeNCe De CeRTAINS fAITS• Séparation obtenue par la commune deCazenave dix ans après la réunion des troiscommunes sous forme de fusion-association.

• Deux audiences obtenues par le Mairedélégué le 10 décembre 2009 et le 24novembre 2010 à la Préfecture.• Absence totale ou partielle du com-missaire enquêteur à deux permanencesprévues en Mairie de Banat sur les 8 pro-grammées.

DéVeLoPPeMeNT DISPRoPoRTIoN-Né DeS oPINIoNS DéfAVoRABLeS• Sur 40 opinions exprimées au cours del’enquête, seules 2 personnes nommé-ment désignées (?) manifestent explicite-ment leur désaccord. Pour autant, leurintervention est largement développéeet plus particulièrement utilisée afin d’as-seoir l’avis du commissaire enquêteur.

INSTAuRATIoN D’uN CLIMAT DeSuSPICIoN• Remise en question de la légitimité duprojet porté par 85 % de la population etnon «un petit groupe d’habitants».• Suspicion portée sur les listes de signa-taires pourtant validées par Monsieur lePréfet.• Caractère malsain de la désignationnominative des personnes contestant leprojet.• Discrédit porté sur l’évaluation dubudget par une approche approximative.• Doutes émis sur les interventions etles demandes formulées par le Mairedélégué pour le village au sein du Conseilmunicipal de Tarascon (malgré l’existen-ce de devis et d’informations diffusées

dans le journal municipal).

MéPRIS à L’éGARD De LA PoPuLA-TIoN• Amalgame inadmissible entre le votede la population banatoise aux dernièresélections cantonales et la procédure deséparation des communes initiée deuxans avant les déclarations d’intention descandidats à ces élections.• Ce vote, exprimé dans l’isoloir,démontre la cohérence d’une démarchecollective et non comme l’indique lecommissaire enquêteur la soumission dela population à un petit groupe d’habi-tants.

en conséquence, nous réfutons l’avis ducommissaire enquêteur qui ne noussemble pas empreint de toute l’objectivi-té souhaitable.

Pour autant, nous voulons persévérerdans notre démarche, et sommes dansl’attente de votre décision sur la pour-suite de la procédure.

Je vous prie de croire, Monsieur le Pré-fet, à l’assurance de ma respectueuseconsidération.

Le Maire déléguéMichel héribert

La suppléanteNadège Bonnefont

«Le commissaire enquêteur a rendu sa copie fin juillet 2011. Après lecture de ce document, devant lemanque d’objectivité de celui-ci, le mépris exprimé envers la population et les amalgames entre le votede la population pour les dernières élections cantonales et la séparation des communes, la commissioninformelle de Banat a écrit à Monsieur le Préfet pour l’informer de notre désaccord envers ce rapport. Ci-dessous, la lettre de nos observations et de l’expression de notre mécontentement envoyée en préfectureque nous rendons publique.» Michel Héribert

Ci dessous la lettre que j’ai adressée à Monsieur le Préfet qui m’ademandé de réagir suite à la parution de ce rapport.

Je profite de l’occasion pour réaffirmer la position du ConseilMunicipal : les élu(e)s seront respectueux du vote des habitantsde Banat tout en considérant l’intérêt général, c’est à dire celuides habitants de Tarascon.

Je rappelle que la décision de défusion appartient à Monsieur lePréfet et à lui seul !

Monsieur le Préfet,

Par lettre ci-dessus référencée, vous avez sollicité mon avis sur lesconclusions du commissaire enquêteur.

Je vous informe que je n’ai pas d’observations particulières concernantle rapport réalisé.

J’ai noté le souci de précisions dans la démarche du commissaireenquêteur qui a étudié tous les registres des délibérations depuis 2001,afin de bien situer dans le temps et par rapport aux événements larequête du maire délégué de Banat.

J’ai pris acte qu’il avait pu constater au cours de son enquête que lesarguments avancés par le maire délégué concernant l’intervention de lacollectivité à Banat n’étaient pas justifiés et que la projection budgétai-re présentée par les requérants posait des questions de crédibilité.

J’attends désormais que vous vous prononciez par rapport à l’intérêtgénéral sur la suite à donner à cette procédure.

Je n’ai pas d’autre avis sur l’échéancier que celui que j’ai déjà transmisà votre prédécesseur, conformément à la position très claire de monconseil municipal en date du 30 mars 2010 et dont je vous retransmetsà toutes fins utiles une copie de la délibération.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaireet vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes saluta-tions distinguées.

Le Maire,Alain SuTRA

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 22 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 23

Page 13: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

Logées au fond d’une faille d’une cin-quantaine de mètres de la paroirocheuse, située au lieu dit le Prat, àquelques mètres au dessous du Cas-tella et des anciennes fortificationsde la ville qui dominent l’Ariège, lesgrottes de «Lourdes» et du «Cagibi»ont révélé un peu de leur mystèregrâce aux travaux méticuleux effec-tués par l’historien, natif de Tarascon,Antonin Gadal et de l’archéologueniçois, Président de la Commission duNéolithique de la Société Préhisto-rique Française, le CommandantFrançois-Charles-Ernest Octobon.

Publiés en 1933 dans le onzièmenuméro de l’une des revues les plusimportantes consacrées à la préhis-toire française (le bulletin de la Socié-té Préhistorique Française – volume30), ces travaux ont permis d’établirles datations des premières occupa-tions de ces deux abris distincts, pro-fondes de 8 à 9 mètres pour la pre-mière et de 3 à 4 mètres pour laseconde. La minceur de la couchearchéologique ne pouvant permettre

d’établir les constatations stratigra-phiques d’usage, les recherches quis’étaient alors appuyées sur le mobi-lier retrouvé dans chacune des deuxgrottes, affirment l’origine paléoli-thique de la niche supérieure et chal-colithique ou âge du Cuivre, de laniche inférieure.

La niche supérieure de Lourdes pos-sédait en effet un foyer assez épaiscomprenant une récolte composéed’outillage lithique (éclats de silex etrabot ou grattoir caréné) et osseux(sagaie en corne de Renne, baguettesen bois de Renne, fragment prove-nant d’os de ruminants et d’herbi-vores, sans doute ceux d’un gros bœufou d’un gros cerf), propre au paléoli-thique – âge de pierre qui correspondà la première et plus longue périodede la préhistoire puisqu’elle s’étendde l’apparition de l’homme, il y a troismillions d’années, à - 10 000 ou - 12000 environs, selon les régions dumonde. En Ariège l’exemple le plusprobant étant celui de la Grotte deNiaux.

La niche inférieure du Cagibi, quiquant à elle ne possédait pas defoyer, a été utilisée pour abriter unesépulture dont les restes humains (2à 3 sujets) et le mobilier funéraire(deux haches polies) ont permisd’établir une habitation à diversesreprises, avec une sépulture à inciné-ration incomplète à l’âge du cuivre -époque où l’on voit s'édifier desmégalithes d'importance commeceux des alignements de Carnac, à lafin du néolithique (- 2500 à - 1800) - etsans doute une deuxième sépulturebeaucoup plus tard, dont la date n’apas été définie.

Des débris céramiques trouvés dansles deux grottes n’ont pas permisd’établir de façon précise l’âge despoteries, en raison de l’impossibilitéd’une étude stratigraphique et de lacontinuité d’occupation ou de fré-quentation momentanée de cesabris, mais dont les archéologues ontsoupçonné l’utilisation entre le Mag-dalénien (paléolithique supérieure : -17000à -10000) et la fin du Bronze vers -800.

Depuis quelques semaines, les tarasconnais et les touristes ont pu se rendre compte quele nettoyage et l’éclairage ont mis en valeur cette partie du patrimoine de notre ville, quin’avait pas été nettoyée depuis plus de 22 ans ! C’est grâce au partenariat avec le Spéléo-Club du Haut-Sabarthez que ce chantier a pu être mené à bien et nous les en remercionschaleureusement. Après des semaines de travail, les grottes de «Lourdes» et du «Cagibi»ont retrouvé toute leur place sous le Castella, l’occasion pour «Proche de Vous» de reve-nir sur cet aspect de notre histoire

les impressions de luc Wahl

CES OPÉRATIONS DE NETTOYAGE DU PATRIMOINE ONT ELLES CONTRIBUÉ À LA MISE EN VALEUR DES GROTTES ?Oui, mais pas uniquement puisque nous avons nettoyé les alentours. Sans entrer dans le détail, nous avons coupé des arbres en bordurede l’Ariège, nettoyé la pente sous le rempart, enlevé des lierres pour la mise en valeur de la falaise, des cavités de Lourdes et du Cagibi.C’est sur trente mètres de hauteur et douze mètres en largueur que les lierres ont été arrachés des parois et celles-ci partiellement pur-gées des roches les plus instables. Nous avons coupé des arbustes surplombant la grotte de Lourdes, mis en valeur la tour de «M. LouisMassat», sans doute l’un des éléments les plus remarquables du Tarasconnais moyenâgeux puisqu’elle n’a pas subi d’importantes trans-formations. Elle permettait, avec son escalier intérieur et une porte à sa base, de sortir et d’aller, grâce à des marches taillées dans la roche,jusqu’à l’Ariège. Dans son mur un système d’évacuation se termine par une ouverture ouvragée au contact roche-muraille. Une portemurée a été dégagée en dessous et à droite de la porte actuelle. Nous avons également dégagé des «évacuations». Nous employons sciem-ment le terme «évacuation» car il nous semble que ces conduits et «bouches» servaient de vide ordure, d’évacuation d’eau et de latrines(particulièrement pour la tour «Massat»), certains y voient même des oubliettes. Ces travaux concernent quatre ouvrages : la tour nord duchâteau Lamothe, la tour «Massat», une petite tour démolie et une petite tour près de la maison. Leur mise en valeur est importante carleurs emplacements à la base des constructions les ont laissées absolument intactes. Enfin, nous avons nettoyé le mur-rempart. Ce travailnous a demandé plus de 50 journées et il est loin d'être terminé. Un entretien régulier sera nécessaire pour conserver le travail réalisé.

QUELS SENTIMENTS AVEZ-VOUS RESSENTIS EN VISITANT CES GROTTES ?En Haute Ariège ces grottes font partie de la multitude de petites cavités, elles ne sont pas les plus emblématiques mais elles ont l'inté-rêt de représenter la première occupation humaine à Tarascon à l'époque magdalénienne. Il est intéressant de noter qu’elles sont situéesau pied du Castella, au coeur de la ville actuelle. Ces grottes sont très petites et ne sont pas visitables. Nous y avons trouvé des traces d'oc-cupation plus récente qui semblerait dater du Moyen-Âge avec la présence "d'encoches" sur les parois dont nous ne connaissons pas l'usa-ge exact. Beaucoup de mystère subsiste, entre autre, sur la situation du lit de l'Ariège, mais les grottes n'ont à cette époque jamais étédans l'eau. Le Vicdessos, quant à lui, ne se jetait pas dans l'Ariège à ce niveau mais bien plus en amont.

QUE PENSEZ VOUS DE L'ÉCLAIRAGE RÉALISÉ ?Cet éclairage n'est pas définitif, il a été installé provisoirement avant l'été par la Régie Electrique. L'ensemble du câblage a été dissimuléau mieux et ne traverse plus l'Ariège. Une solution évolutive sera étudiée prochainement. Toutes les suggestions et idées sont les bien-venues afin d’obtenir un éclairage qui contente tout le monde. Le résultat est déjà très bon mais je pense que nous pouvons faire beau-coup mieux afin, entre autre, d’éclairer la grotte du Cagibi et les parties encore invisibles la nuit aujourd’hui. (voir couverture)

En conclusion, si ces grottes gardent unegrande partie de leur mystère, le travailcolossal et périlleux effectué par le Spé-léo-Club du Haut-Sabarthez, permet àces petits trésors de l’histoire de retrou-ver une place centrale et d’offrir ainsi ànotre ville une de ses plus belles cartepostale de jour comme de nuit !

Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa région Octobre 2011 - Page 24 Journal d’informations de la ville de Tarascon sur Ariège et sa régionOctobre 2011 - Page 25

membre du spéléo-club du haut sabarthez

Page 14: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles

u RESTAURANT TRAITEUR «LA TASCA» FOIXDeux Tarasconnais ont décidé d’exporter leur savoir-faire culinaire et d’ouvrirun restaurant à Foix ! Maria Maciel et Philippe Fernandes se feront un plai-sir de vous accueillir dans leur restaurant aux spécialités portugaises degrande qualité. Ils proposent également un service de plats à emporter.Attention, le week-end il est prudent de réserver !u Ouvert tous les jours sauf le lundi soiru Tel : 05 61 01 82 47 - 16 bis avenue Général Leclerc - Foix

u LAVAGE HAUTE PRESSION TARASCONTarascon ne possédait pas de station de lavage spécifique auto, motoet camping-car. C’est la raison pour laquelle Jean Michel Rougé adécidé d’installer une station aux matériels haut de gamme ! Rou-leau dernière génération anti-rayures, deux pistes de lavage haute-pression, deux postes d’aspiration... Ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7, lepaiement se fait par carte bleue. u Route de Saurat - Ouvert 7 jours sur 7 - 24h/24

u LA BEAUTÉ À DOMICILE ARIGNACLa beauté, c'est l'affaire de Céline Raluy. Spécialisée dans la coiffure pourfemmes, hommes et enfants (coupes, couleurs, décoloration, permanente,défrisage...) elle propose également des soins du corps (épilations, soins visa-ge et corps, maquillage, teintures et permanentes des cils, stylisme ongulai-re...) Une chose est certaine, Céline saura mettre en valeur votre beauté !u Chez vous du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi 8h30 à 17hu Tél : 06 82 72 28 28 - 4 rue Campa Pistoulet - Arignac

u PLOMBIER MICHEL TOURENQ TARASCONL’entreprise Guitart, bien connue des tarasconnais, spécialisée enchauffage toutes énergies, plomberie sanitaire, eau chaude solaire,énergies renouvelables et zinguerie a été transmise à Michel Tou-renq. Installée jusqu’alors avenue de Sabart, la société déménageradébut 2012 à la zone industrielle Fournié. Un artisan incontournableau savoir-faire incontestable !u Tél : 05 61 05 70 21- Fax 05 61 05 82 77

u AC BAT TARASCONKarim Alieh a ouvert un cabinet de maîtrise d'oeuvre. Il assure le courtageen travaux et matériaux s’occupant ainsi, à votre place, de rechercher lesmatériaux les plus adaptées et les entreprises les plus compétitives. Karimest un professionnel expérimenté qui saura vous accompagner et vousconseiller efficacement dans toutes vos démarches.u Tel : 06 50 11 59 43 - Site : www.actbat09.fru 23 Avenue Victor Pilhes

u STOCKBAT LOCATION TARASCONL'ancien garage «Marrot» a réouvert ses portes ! Marc Lopez y a installé sonentreprise de location et vente de matériel de travaux publics pour particu-liers et profesionnels. Du camion à la mini pelle, du rouleau à l’élévateur enpassant par la bétonnière vous trouverez tout le matériel nécessaire pourréaliser petit et gros oeuvre. (Disponible sous 48h - Réservation nécessaire)

u Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30u Route de Saurat - Tel : 05 61 03 65 78 - Site : www.stockbat.fr

u TRAVAUX PUBLICS VEXANE BENOIT MERCUSBenoit Vexane, fils du célèbre rugbyman Didier Vexane, se lance àson tour ! Sa spécialité : la démolition et le nettoyage de terrains, leterrassement et les aménagements extérieurs mais aussi l’assainis-sement et tous les autres travaux du bâtiment...Il propose également la location de pelle (8T) avec chauffeur.u Tel : 06 32 81 00 78 - Courriel : [email protected] Mercus-Garabet

u OVALIE IMMOBILIER TARASCONUne nouvelle agence immobilière a ouvert récemment ses portes rue dela République. C’est le célèbre Jean-Luc Marty qui a décidé de se lancerà son compte après des années d’expérience acquises sur le terrain. Ilgérera toutes vos transactions immobilières, mais également vos loca-tions (maisons et appartements) d’une main d’expert ! u Tel : 05 61 65 12 54 - Port : 06 08 25 39 92 - www.ovalie-immo.comu 32 Rue de la République - Tarascon sur Ariège

u VOX SCRIBA TARASCONFlorence Cortès, écrivain public, s’est installée rue du Barri. Elle vous aide-ra dans vos démarches : administatives, courriers, corrections, relectures,récits de vie, textes et chansons, lectures à domicile, lettres d’amour...Membre du Groupement des Écrivains Conseils qui impose le respect de lacharte de qualité et de confidentialité, Florence redonne ses lettres denoblesse à une profession aujourd’hui un peu oubliée !u Rue du Barri - Tel : 06 86 02 86 95 - Site : voxscriba.com

u BAR - RESTAURANT «LES VALLÉES» TARASCONLuc Constantin et Nathalie Fortunati sont les nouveaux gérants du restaurant«Les vallées». Ils affectionnent la cuisine traditionnelle et proposent ainsidans le menu du jour ou à la carte, un large choix de qualité, aux tarifs trèsabordables. Le bar agréablement aménagé permet l’organisation de soirées àthèmes. La terrasse offre un incontestable panorama au bord de l’Ariège.u Du Mardi au Dimanche - Tel/Fax : 05 61 05 60 57 et 09 64 43 98 47u Quai Armand Sylvestre

Page 15: PROCHE DE VOUS N°38 - mairie-tarascon.com · Au coeur de la Maison des tout-petits, un bureau et une salle d’activités ont été aména - gés pour le Relais d’Assistantes Maternelles