8
ROYAUME DU MAROC PREMIER MINISTRE MINISTERE DELEGUE CHARGE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME ***** AGENCE URBAINE DE KENITRA-SIDI KACEM Projet de développement des territoires NOTE DE PRESENTATION Genèse du projet de développement des territoires La nouvelle stratégie adoptée par l’Agence Urbaine en matière d’urbanisme, de requalification et de mise à niveau des territoires prône une approche globale, intégrée et durable. Elle vise à asseoir la cohésion sociale et à assurer un réel équilibre entre les différentes composantes territoriales de la région du Gharb Chrarda Bni Hssen. Cette stratégie vise également à développer la compétitivité territoriale des deux provinces composant la région pour lever les défis du développement et ce, par une exploitation rationnelle et efficiente de ces potentialités. Pour atteindre cet objectif, l’Agence Urbaine a adopté, entre 2004 et 2006, de concert avec les autorités régionale, provinciale et locales et avec les élus locaux et les services extérieurs, une vision stratégique globale qui vise la mise à niveau des territoires de la région et le développement de leur compétitivité. Cette vision s’articule autour des projets de développement des territoires des Provinces de Kénitra et de Sidi Kacem qui prennent en compte les défis et contraintes existantes. Ces projets de développement se déclinent en projets d’agglomérations, de villes, d’agglomérations rurales et projets de chefs lieux de Communes Rurales faisant partie respectivement des territoires des deux Provinces et ce, dans le cadre d’une vision intégrée et complémentaire. Sur la base de ces projets intégrés se déclinent des projets urbains et des actions touchant le milieu rural, répondant à des problématiques spécifiques à chaque nature de territoire.

Projet de développement des territoires

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet de développement des territoires

ROYAUME DU MAROC PREMIER MINISTRE

MINISTERE DELEGUE CHARGE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

***** AGENCE URBAINE DE KENITRA-SIDI KACEM

Projet de développement des territoires

NOTE DE PRESENTATION

Genèse du projet de développement des territoires

La nouvelle stratégie adoptée par l’Agence Urbaine en matière d’urbanisme, de requalification et de mise à niveau des territoires prône une approche globale, intégrée et durable. Elle vise à asseoir la cohésion sociale et à assurer un réel équilibre entre les différentes composantes territoriales de la région du Gharb Chrarda Bni Hssen. Cette stratégie vise également à développer la compétitivité territoriale des deux provinces composant la région pour lever les défis du développement et ce, par une exploitation rationnelle et efficiente de ces potentialités.

Pour atteindre cet objectif, l’Agence Urbaine a adopté, entre 2004 et 2006, de concert avec les autorités régionale, provinciale et locales et avec les élus locaux et les services extérieurs, une vision stratégique globale qui vise la mise à niveau des territoires de la région et le développement de leur compétitivité. Cette vision s’articule autour des projets de développement des territoires des Provinces de Kénitra et de Sidi Kacem qui prennent en compte les défis et contraintes existantes.

Ces projets de développement se déclinent en projets d’agglomérations, de villes, d’agglomérations rurales et projets de chefs lieux de Communes Rurales faisant partie respectivement des territoires des deux Provinces et ce, dans le cadre d’une vision intégrée et complémentaire. Sur la base de ces projets intégrés se déclinent des projets urbains et des actions touchant le milieu rural, répondant à des problématiques spécifiques à chaque nature de territoire.

Page 2: Projet de développement des territoires

Ce travail qui a démarré au mois de décembre 2004, s’inscrit dans le cadre des Directives contenues dans la Lettre Royale adressée aux participants à la Rencontre Nationale sur le code de l’urbanisme tenue le 31 octobre 2005 et représente une anticipation par rapport aux orientations de Monsieur le Premier Ministre et de celles de Mr le Ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme exprimées à l’occasion de la première rencontre des Agences Urbaines tenue les 24 et 25 novembre 2005 à Fès.

Une région à fort potentiel de développement

En effet, la Région du Gharb Chrarda Béni Hssen dispose d’une richesse naturelle diversifiée, caractérisée par une terre arable et une pluviométrie importante. Tous ces éléments offrent les conditions favorables au développement d’une agriculture moderne et d’un secteur industriel substantiel pour le renforcement d’une base économique régionale soutenue.

Autoroute Casablanca-

Tanger Train rapide Kénitra-

Casablanca Port fluvial de Kénitra

Barrage Al Wahda sur Oued Ouargha (4 milliards m3) La réserve naturelle de Merja Zarga

à Moulay Bousselham

Cependant, le développement du territoire régional est resté tributaire des aléas climatiques et des changements économiques d’une manière générale. De plus, le territoire régional connaît un certain nombre de problématiques, dont notamment la marginalisation que vit certaines zones par rapport à la plaine du Gharb (Pré-rif, zone orientale), le sous développement et le sous équipement du monde rural, la régression du secteur industriel et la dégradation des ressources naturelles.

Page 3: Projet de développement des territoires

Ainsi, le Projet de développement des territoires de la région s’inscrit dans une vision globale et intégrée visant à valoriser les atouts et à atténuer les dysfonctionnements en tirant profit de la situation géographique de la région :

• Comme point de jonction entre deux axes structurels du territoire national : L’axe Tanger-Agadir passant par Rabat et Casablanca en se prolongeant de part et d’autre vers l’Europe au Nord et vers l’Afrique Sub-Saharienne au Sud et l’axe Rabat-Oujda, passant à travers Fès-Mèknès et se prolongeant vers l’Algérie ;

• Une plaque tournante entre trois pôles de croissance économique importants, à savoir : L’aire métropolitaine centrale Casablanca-Kénitra, le pôle économique Tanger-Tetouan et le pôle industriel et touristique Fés-Méknes.

Une démarche participative et concertée

L’établissement du projet de développement s’est basée sur une démarche participative et concertée avec les élus et services déconcentrés, ainsi que sur les résultats d’un diagnostic partagé des territoires en question.

Pour le milieu urbain, l’élaboration des projets de développement s’est appuyée sur un processus de valorisation urbaine, économique et sociale devant répondre à des principes directeurs dans le cadre de projets de territoires fédérateurs, intégrés et durables basés sur :

• Une vision stratégique qui s’est basée sur une priorisation des actions ainsi que sur la mobilisation des moyens de mise en œuvre ;

• Une intervention partenariale et concertée avec les différents acteurs (collectivités et autorités locales, services extérieurs, société civile…). A signaler à ce sujet, que des séances de concertations ont été tenues avec les services extérieurs pour la validation des actions et projets identifiés) ;

• Une contractualisation d’un programme d’intervention à court, moyen et long termes avec les montages technico-financiers et institutionnels nécessaires.

Quant au milieu rural, la démarche adoptée s’est articulée autour de deux niveaux de prospection qui représentent une vision hiérarchisée des territoires étudiés, à savoir :

• Le premier niveau qui porte sur le cercle concerné, ses atouts, ses contraintes, ses dysfonctionnements, sa problématique de développement ainsi que les grandes orientations de son développement ;

• Un deuxième niveau qui porte sur les Communes Rurales de chaque cercle, leurs atouts, leurs contraintes, leurs dysfonctionnements, ainsi que les grandes orientations de développement pour chacune d’elles.

En effet, la prospection de la Commune Rurale a commencé du chef lieu de la commune pour couvrir l’ensemble des douars et groupements humains, pour aboutir à l’établissement d’un programme d’actions intégrées.

Page 4: Projet de développement des territoires

Les objectifs stratégiques du projet de développement Le projet de développement des territoires de la région vise l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs stratégiques :

Réduire les disparités entre les différents territoires composant la région, par la valorisation des potentialités et atouts du littoral en vue de développer, notamment le produit touristique, en plus de la mise à niveau des territoires pré-rifain et oriental par la préservation des espaces forestiers et des oliveraies existants, par la promotion du secteur artisanal et de l’élevage et par le renforcement de l’armature viaire régionale pour désenclaver le monde rural ;

Assurer l’efficacité économique et asseoir l’équité sociale, à travers le développement

du secteur industriel, notamment dans le domaine de l’agro-industrie et la nécessité de réduire les disparités entre la Province de Kénitra et celle de Sidi Kacem ;

Développer une agriculture moderne, essentiellement dans les zones hautes du pré-rif,

au niveau du littoral, dans la zone orientale et dans la zone de Had Kourt, zones sous-développées actuellement par rapport aux zones irriguées de la Région ;

Assurer un développement global de la région qui vise en particulier la mise à niveau du milieu rural par l’injection des équipements et infrastructures de base, notamment celles économiques, culturelles et sociales et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes arrêtés dans le cadre de l’initiative nationale du développement humain et en parallèle avec les programmes sectoriels destinés au monde rural ;

La mise à niveau des établissements humains, par le renforcement de la couverture sanitaire et des équipements socio-éducatifs, tels que les universités et les complexes sportifs et culturels, la mobilisation de toutes les ressources pour lutter contre le phénomène de l’habitat insalubre dans le cadre du programme gouvernemental « Villes sans bidonvilles », ainsi que l’ensemble des signes d’exclusion et de pauvreté, dans le cadre de l’initiative nationale du développement humain ;

Page 5: Projet de développement des territoires

Rationaliser l’utilisation des ressources hydriques et protéger les espaces écologiques fragiles, qui connaissent une exploitation démesurée à cause du développement de l’irrigation, de l’industrialisation et de l’urbanisation ;

Profiter du réseau de communication régional et national, vu le positionnement de la région au cœur d’un réseau de communication aussi riche et diversifié ;

Promouvoir le patrimoine régional et mettre en place les jalons d’un développement du secteur touristique quasi absent et ce, par la valorisation du potentiel archéologique, écologique et historique.

Un projet de développement couvrant l’ensemble des territoires de la région

L’Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem a élaboré deux projets de développement des territoires :

Le projet de développement du territoire de la province de Kénitra ; Le projet de développement du territoire de la province de Sidi Kacem.

Projet de développement du territoire de la région

Projets de développement du territoire provincial

Province de Kénitra Province de Sidi Kacem

Projets des agglomérations

urbaines et projets de villes

Projets des agglomérations

rurales et projets des centres ruraux

Projets des agglomérations

urbaines et projets de villes

Projets des agglomérations

rurales et projets des centres ruraux

Agglomération de Kénitra-Mehdya

Chlihat- Sidi Taibi Cercle de Kénitra-

banlieue Agglomération de Sidi Kacem-Zirara Cercle de Sidi

Kacem

Ville de Sidi

Slimane Cercle de Sidi Slimane Ville de Ouezzane Cercle de

Ouezzane Ville de Souk

Larbâa du Gharb Cercle de Souk Larbaâ du Gharb Ville de Mechraâ

Bel Ksiri Cercle de Had Kourt

Ville de Sidi

Yahya du Gharb Cercle de Souk Tlet du Gharb Ville de Dar

Gueddari Cercle de Mechraâ Bel Ksiri

Centre de Moulay

Bousselham Ville de Jorf El Melha

Ville de Had Kourt

Page 6: Projet de développement des territoires

Le projet de développement des territoires de la région a été décliné en projets d’agglomérations urbaines, de villes, de Communes Rurales et de Chefs lieux de Communes Rurales. Ces projets confèrent aux établissements humains de la région de nouvelles vocations et renforcent leurs fonctions principales, chacun selon son positionnement sur l’échiquier régional.

Quelques exemples de projets de développement de territoires urbains

Projet de développement de l’agglomération de Kénitra et périphérie Projet de développement de l’agglomération de Sidi Kacem-Zirara

Projet de développement de la ville de Ouazzane Projet de développement de la ville de Sidi Slimane

Page 7: Projet de développement des territoires

Quelques exemples de projets de développement de territoires ruraux

Projet de développement de la Commune Rurale de Sidi Redouane Projet de développement de la Commune Rurale de Zirara

Projet de développement de la Commune Rurale de Bab iouka Projet de développement de la Commune Rurale de hbanate

Les programmes de mise à niveau quadriennaux

Ces projets de développement ont constitué une base de travail qui a permis par la suite de monter les programmes quadriennaux de mise à niveau urbaine des villes et centres urbains relevant de la Province de Kénitra (2006-2009) et de Sidi Kacem (2007-2010). L’Agence Urbaine a œuvré avec les services des deux Provinces pour finaliser ces programmes en proposant leur montages institutionnel, technique et financier. Les projets proposés dans le cadre des programmes quadriennaux de mise à niveau urbaine, concernent les axes suivants :

La mise à niveau des infrastructures :

• Réalisation des rocades et aménagement des carrefours ; • Réaménagement des pénétrantes et axes structurants ; • Mise à niveau des voiries inter-quartiers.

Le renforcement de la cohésion sociale :

• Réalisation des équipements éducatifs, sociaux, administratifs, sanitaires et de loisirs ; • Réalisation de projets générateurs de richesses (zones industrielles, abattoirs, gare

routière…etc) ; • Aménagement des espaces verts et places publiques ;

Page 8: Projet de développement des territoires

Lutte contre l’habitat insalubre et la sauvegarde des tissus anciens :

• Rénovation des friches urbaines ; • Restructuration de l’habitat insalubre ; • Réhabilitation et sauvegarde des tissus anciens ; • Lutte contre l’habitat insalubre.

Cet effort conjoint a été couronné par la signature, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, en date du 28 Novembre 2006, de la convention de financement du programme de mise à niveau urbaine de la ville de Ouazzane (2007-2010) d’un montant de 198 Mdhs, entre le Ministère de l’Intérieur (DGCL), le Ministère Délégué Chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, Le Conseil de la région du Gharb Chrarda Bni Hssen, le Conseil Provincial de Sidi Kacem et la Municipalité de Ouazzane.