61
1 Projet d’établissement du collège Pierre-Gilles de Gennes 2016-2019

Projet d’établissement du collège Pierre-Gilles de … · - A l’entée en 6ème: chez les garçons réduire le nombre des absences, des bagarres, des insultes. ... Correspondre

  • Upload
    hanga

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Projet d’établissement du collège Pierre-Gilles de Gennes

2016-2019

2

Présentation

Le projet d’établissement du collège Pierre-Gilles de Gennes est le fruit d’un travail collectif au sein de l’établissement.

Une présentation des indicateurs et du diagnostic de l’établissement a été faite lors d’une assemblée générale des enseignants le 05 octobre 2015.

3 axes ont alors été définis au regard des particularités et des priorités de l’établissement, en lien avec les orientations nationales et le projet académique.

Puis les personnels d’enseignement et d’éducation se sont réunis en commission de travail pour chaque axe, les 26 et 30 novembre 2015. Des fiches actions ont finalisé la réflexion.

Le 12 janvier 2016, les indicateurs et le diagnostic de l’établissement ont été présenté aux personnels de l’établissement non enseignants et non personnels d’éducation, ainsi qu’aux parents délégués afin qu’ils puissent apporter leur contribution sur les axes autres que pédagogiques.

Les élèves délégués ont été consultés en assemblée le 07 janvier 2016 et ont fait remonter leurs demandes au sein du C.E.S.C

Ce projet d’établissement a été instruit lors de la commission permanente du 19 avril 2016 puis présenté en conseil d’administration du 28 avril 2016.

Il est établi pour une période de trois ans, il fera l’objet d’une évaluation chaque année lors du bilan de fonctionnement pédagogique de l’établissement présenté par le chef d’établissement en conseil d’administration. Il pourra donner lieu à des ajustements après consultation des instances concernées : conseil pédagogique pour le volet pédagogique du projet d’établissement, mais aussi : Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (C.E.S.C.), Comité Hygiène et Sécurité (C.H.S.), Conseil de la Vie collégienne (C.V.C), pour les aspects autres que pédagogiques.

Toute évolution du projet d’établissement à la demande des instances représentatives de l’établissement donnera lieu à une instruction en commission permanente et à une présentation en conseil d’administration pour validation.

Il appartient désormais à chacun de le faire vivre, par un engagement de tous au quotidien, à poursuivre les objectifs définis pour le bon fonctionnement de la communauté scolaire.

3

Projet d’établissement du collège Pierre-Gilles de Gennes.

Sommaire

Présentation. P2

Axe 1 : donner de l’ambition aux élèves et réduire les inégalités en terme de réussite scolaire (inégalités sociales, inégalités filles/garçons). P7 à P12

- Assurer la réussite scolaire des élèves issus des PSC défavorisées. - Augmenter le taux d’accès de tous les élèves à une qualification supérieure. - Porter une attention accrue à la fluidité des parcours des garçons. - Améliorer les taux d’accès de la 6ème à la 3ème. - Assurer la prise en charge des élèves en difficultés dès la 6ème. - Diminuer les sorties à la fin de la 4ème. - Stabiliser les résultats au brevet.

Axe 2 : se mobiliser pour mettre en place un parcours culturel et linguistique accessible à tous. P13 à P17.

- Conduire une politique ambitieuse dans le domaine de l’anglais en conformité avec le projet académique. - Maintenir une offre de qualité dans le domaine de l’allemand et des langues anciennes. - Mettre en place le Parcours d’Education Artistique et Culturel (P.E.A.C). - Favoriser les structures culturelles reconnues par l’Education nationale et le Conseil départemental.

Axe 3 : Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République. P18 à P23.

- Assurer les principes de l’Ecole de la République auprès des élèves et des familles. - Modifier les représentations subjectives liées à l’établissement (le poids de l’héritage) et assurer la transition d’un établissement urbain

à un établissement à dominante rurale doté de nouvelles complexités. - Imposer une Vie scolaire à l’organisation efficiente.

4

- A l’entrée en 6ème : chez les garçons réduire le nombre des absences, des bagarres, des insultes. - Améliorer le vivre ensemble entre élèves issus des quartiers et élèves issus du milieu rural - Définir une organisation de l’établissement qui corresponde davantage à un établissement à effectif essentiellement rural et

accompagner la sortie de l’établissement de l’éducation prioritaire. Fiches actions. Axe 1. P25 à P36.

- Fiche action 1. Liaison collège/lycée en mathématiques. - Fiche action 2. Tutorat professeur-élève. - Fiche action 3. Le numérique. - Fiche action 4. Accompagnement personnalisé en mathématiques en 4ème. - Fiche action 5. L’accompagnement des élèves et le contrat individuel de réussite (C.I.R.). - Fiche action 6. Le tutorat élèves-élèves. - Fiche action 7. Les concours. - Fiche action 8. Aider un maximum de familles à obtenir les bourses du collège. - Fiche action 9. Accompagnement personnalisé en mathématiques en 6ème. - Fiche action 10. Accompagnement personnalisé en français en 6ème. - Fiche action 11. Liaison Ecole-collège.

Axe 2. P37 à P51.

- Fiche action 12. Ouverture culturelle sur l’Europe. - Fiche action 13. Pratique de la langue anglaise avec un assistant. - Fiche action 14. Place de l’anglais dans le monde du travail. - Fiche action 15. Se rendre en Allemagne pour un 1er contact. - Fiche action 16. Faire un échange avec un correspondant. - Fiche action 17. Correspondre en allemand avec un locuteur natif. - Fiche action 18. Liaison collège/lycée en latin. - Fiche action 19. Rallye lecture. - Fiche action 20. Atelier cirque.

5

- Fiche action 21. Atelier théâtre. - Fiche action 22. Sensibiliser les élèves de 6ème à la sculpture. - Fiche action 23. Sensibiliser les élèves de 4ème à l’art de la série. - Fiche action 24. PAG danse. - Fiche action 25. PAG théâtre. - Fiche action 26. Collège à l’opéra.

Axe 3. P52 à P61.

- Fiche action 27. Assemblée collaborative. - Fiche action 28. Mise en place d’ateliers durant les portes ouvertes. - Fiche action 29. Fête du collège. - Fiche action 30. Valorisation des actions de l’établissement. - Fiche action 31. Création d’un journal du collège. - Fiche action 32. Le suivi des élèves - Fiche action 33. Liaison école collège – accueil des CM2 - Fiche action 34. Création d’ateliers d’échanges culturels. - Fiche action 35. Le forum citoyen – Sécurité routière. - Fiche action 36. Enseignement Moral et Civique.

6

Axes du projet d’établissement

7

Projet d’établissement du collège Pierre-Gilles de Gennes

Axe 1. Donner de l’ambition aux élèves et réduire les inégalités en termes de réussite scolaire (inégalités sociales, inégalités filles/garçons)

Références au projet académique. Axe 1. L’académie et ses partenaires portent une ambition pour les élèves. 1.1 Améliorer le taux d’accès des élèves à une qualification supérieure. 1.2 Améliorer la qualité des parcours scolaires. Axe 2. L’académie se fixe des propriétés pour l’action éducatrice. 2.2 Personnaliser les processus d’apprentissage. 2.3 Prendre en compte les évolutions sociales et technologiques dans la pratique pédagogique. 2.4 Préparer l’avenir de chacun pour le bien de tous. Références nationales. Loi de la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013. Une Ecole plus juste. Améliorer la fluidité des parcours. Augmenter le niveau de qualification. Une évaluation positive au service des apprentissages. Le principe de l’inclusion scolaire. Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé « parcours avenir ».

8

Diagnostic/Indicateurs Objectifs Moyens d’actions mis en place Critères d’évaluation

Une fluidité des parcours insuffisante tout particulièrement chez les garçons. Des orientations en 2nde générale et technologique inférieures aux moyennes nationale, académique et vitryate : 54,11 % en moyenne de passages en 2nde G.T. sur les 5 dernières années au collège contre 65,22 % au niveau académique. Des vœux d’orientation de la part des familles vers la 2nde générale et technologique inférieures aux moyennes nationale, académique et vitryate

Des sorties à l’issue de la 4ème importantes surtout chez les garçons (D.I.M.A., découverte professionnelle, M.F.R.) : 12 départs en moyenne par an sur les 5 dernières années.

Une fluidité des parcours insuffisante tout particulièrement chez les garçons. Augmenter le taux d’accès de tous les élèves à une qualification supérieure. Améliorer les taux d’accès de la 6ème à la 3ème.

Diminuer les sorties à la fin de la 4ème.

Porter une attention accrue à la réussite des parcours des garçons.

Une fluidité des parcours insuffisante tout particulièrement chez les garçons. Liaison collège/lycée. Donner de l’ambition aux élèves, rendre le lycée accessible. Journée d’immersion des élèves dans le lycée de secteur. Présentation du cursus du lycée aux familles. Fiches actions : liaison collège/ lycée en mathématiques (fiche action 1 axe 1). Fiche action : liaison collège/lycée en latin (action commune aux axes 1 et 2, fiche action 20 axe 2). Un accompagnement des élèves en voie de décrochage. Prise en charge individuelle des élèves en 3ème qui à la fin de l’année de 4ème sont en situation de grandes fragilités scolaires et ne quitteront pas le collège à l’issue de la 4ème. Fiche action : Tutorat en 3ème (fiche action 2 axe 1).

Une fluidité des parcours insuffisante tout particulièrement chez les garçons. Les taux de passage en 2nde générale et technologique avec une attention accrue pour les garçons. Les sorties à l’issue de la 4ème avec une attention accrue pour les garçons. Les suivis de cohorte, les taux d’accès de la 6ème à la 3ème avec une attention accrue pour les garçons.

L’absentéisme des élèves en voie de décrochage (cf. aussi axe 3). L’orientation des élèves suivis en tutorat.

9

Diagnostic/Indicateurs Des orientations en 2nde générale et technologique pour les garçons, parmi les plus faibles de l’académie : 44,14 % en moyenne sur les 5 dernières années au collège contre 67 % pour les collèges publics du bassin de Vitry et 63 % pour l’académie.

Objectifs

Moyens d’actions mis en place

Un apprentissage au travers de la maîtrise du numérique et d’approches pédagogiques diversifiées. Le numérique. L’établissement bénéficie à la rentrée 2016-2017 du programme « collèges numériques et innovations pédagogiques ». Fiche action : le numérique (fiche action 3 axe 1) Fiche action : l’accompagnement personnalisé en mathématiques en 4ème (fiche action 4 axe 1) Réorganisation de l’accompagnement des élèves en difficultés par une contractualisation des dispositifs établissement/famille. Aide aux devoirs. Tutorat élève/élève Tutorat décrochage Contrat Individuel de Réussite

Critères d’évaluation

Validation des domaines de compétences du socle.

10

Diagnostic/Indicateurs

Des résultats irréguliers au D.N.B. Une variation des résultats liée : aux départs en fin de 4ème, au niveau de difficulté de l’examen terminal, les notes en contrôle continu du collège étant les plus faibles de l’académie.

Objectifs Des résultats irréguliers au D.N.B Stabiliser les résultats au brevet.

Moyens d’actions mis en place

Fiche action : les dispositifs d’accompagnement. Le C.I.R. (fiche action 5 axe 1). Fiche action : le tutorat élèves/élèves (fiche action 6 axe 1). Rendre les parents acteurs de la scolarité de leurs enfants Réunions parents/professeurs dont 1 réunion ciblée sur les élèves aux besoins spécifiques. Invitation des parents aux manifestations (P.O., Journée citoyenne). Favoriser l’investissement des fédérations de parents d’élèves à la vie de l’établissement. Des résultats irréguliers au D.N.B Entraînement au D.N.B. D.N.B blanc. A.P 3ème : matières à l’examen final.

Critères d’évaluation Climat scolaire : nombre de commissions éducatives et de conseils de discipline, absentéisme (cf. aussi axe 3) Orientation Présence des parents aux réunions et aux différentes manifestations. Dialogue avec les familles plus pacifié dans le cadre des institutions représentatives, dans le respect des missions de l’Ecole (cf. aussi axe3). Des résultats irréguliers au D.N.B Stabiliser les résultats au D.N.B.

11

Diagnostic/Indicateurs Des élèves issus des PSC défavorisées qui réussissent moins bien. Orientation moindre en 2nde générale et technologique. Réussite au brevet plus faibles et dans l’accès aux mentions.

Objectifs Des élèves issus des PSC défavorisées qui réussissent moins bien. Une meilleure réussite des élèves issus des PSC défavorisées.

Moyens d’actions mis en place Des élèves issus des PSC défavorisées qui réussissent moins bien. Valorisation des élèves Restitution tout au long de l’année des productions des élèves (expositions, spectacle de fin d’année). Cérémonies de valorisation : élèves méritants en fin d’année, remise des diplômes du D.N.B, du D.E.L.F. Fiche action : participation à différents concours gratuits soutenus par l’éducation nationale (fiche action 7 axe 1). Une gestion plus rigoureuse des bourses accordées aux familles afin de n’oublier aucun enfant. Fiche action : aider un maximum de familles à obtenir les bourses du collège (fiche action 8 axe 1)

Critères d’évaluation Des élèves issus des PSC défavorisées qui réussissent moins bien. Maîtrise des domaines de compétences du socle par les élèves issus des PSC les plus défavorisées. Rendre cohérent le nombre de PSC défavorisées et le nombre de boursiers.

12

Diagnostic/Indicateurs Des élèves à l’entrée en 6ème au niveau fragile surtout chez les garçons. 54 % des élèves en 2015 à l’entrée en 6ème ont un niveau fragile en lettres et 44 % en mathématiques. Mais 57 % des garçons contre 35 % des filles ont un niveau fragile en mathématiques. 73,8 % des garçons en français ont un niveau fragile contre 38,8 % des filles en français, (diagnostic réalisé en septembre 2015 par les enseignants de lettres et de mathématiques à l’entrée en 6ème ).

Objectifs Des élèves à l’entrée en 6ème au niveau fragile surtout chez les garçons. Assurer la prise en charge des élèves en difficultés dès la 6ème.

Moyens d’actions mis en place Des élèves à l’entrée en 6ème au niveau fragile surtout chez les garçons L’accompagnement personnalisé : une condition de la réussite des parcours scolaires Une prise en charge en mathématiques et en français dès l’entrée en 6ème pour répondre aux besoins des élèves. Fiche action : l’accompagnement personnalisé en 6ème en mathématiques (fiche action 9 axe 1). Fiche action : l’accompagnement personnalisé en 6ème en français (fiche action 10 axe 1). Une liaison école/collège axée sur la cohérence du cycle 3. Dynamiser le conseil Ecole/collège. Fiche action : liaison Ecole/collège (fiche action 11 axe 1)

Critères d’évaluation Des élèves à l’entrée en 6ème au niveau fragile surtout chez les garçons Maîtrise des domaines de compétences du socle. Progrès des élèves. Diminuer l’absentéisme et les problèmes de vie scolaire des élèves de 6ème (cf. aussi axe 3). Orientation. Fluidité des parcours 6ème – 3ème. Actions communes dans le cadre du cycle 3.

13

Projet d’établissement du collège Pierre-Gilles de Gennes

Axe 2. Se mobiliser pour mettre en place un parcours culturel et linguistique accessible à tous. Références au projet académique. Axe 2. L’académie se fixe des priorités pour l’action éducatrice. 2.1 La maîtrise de la langue française est l’affaire de tous ; elle est la clé de l’apprentissage, de la réflexion, de la communication et de l’exercice de la liberté de l’élève, futur citoyen. L’apprentissage de l’anglais, langue de communication est également primordial. 2.2. La personnalisation des apprentissages, l’ouverture culturelle contribueront à mieux former les élèves en vue d’obtenir les progrès souhaités qui feront l’objet d’une évaluation. Références nationales. Le parcours culturel, circulaire interministérielle n°2013-073 du 09 mai 2013.

14

Diagnostic/Indicateurs Objectifs Moyens d’actions mis en place Critères d’évaluation

Mettre en place une politique ambitieuse dans le domaine de l’anglais. Les voyages et/ou échanges linguistiques se concentrent uniquement sur les élèves germanistes et latinistes.

Mettre en place une politique ambitieuse dans le domaine de l’anglais. Dynamiser l’enseignement de l’anglais par la mise en place de projets ambitieux conformes au projet académique.

Mettre en place une politique ambitieuse dans le domaine de l’anglais. Ouverture sur un pays de langue anglaise. Fiche action : ouverture culturelle sur l’Europe (fiche action 12 axe 2) Développer la pratique de la langue. Demande d’un assistant en langue anglaise. Fiche action : pratique de la langue anglaise avec un assistant (fiche action 13 axe 2) Lier la pratique de la langue anglaise au parcours avenir. Fiche action : place de l’anglais dans le monde du travail (fiche action 14 axe 2)

Mettre en place une politique ambitieuse dans le domaine de l’anglais. Développer des projets dans la discipline. Mettre en place un voyage dans un pays de langue anglaise.

15

Diagnostic/Indicateurs Maintenir une offre de qualité dans le domaine de l’allemand et des langues anciennes. Rentrée 2016-2017 : réforme du collège : disparition des sections bilangues et européennes en allemand. Le latin devient un enseignement de complément à l’EPI « langues et cultures de l’Antiquité ».

Objectifs Maintenir une offre de qualité dans le domaine de l’allemand et des langues anciennes. En accord avec les avis du conseil pédagogique : Maintenir une offre d’enseignement en allemand en 5ème, à maintenir jusqu’à la fin du cycle 4. Maintenir une offre en langue ancienne avec l’enseignement de complément à l’E.P.I « langues et cultures de l’Antiquité ».

Moyens d’actions mis en place Maintenir une offre de qualité dans le domaine de l’allemand et des langues anciennes. Echanges épistolaire, virtuel avec correspondants, immersion en Allemagne et en Italie. Fiche action : Se rendre en Allemagne pour un 1er contact (fiche action 15 axe 2). Fiche action : faire un échange avec un correspondant (fiche action 16 axe 2). Fiche action : correspondre en allemand avec un locuteur natif (fiche action 17 axe 2) Fiche action : liaison collège/lycée en latin (action commune aux axes 1 et 2, fiche action 18 axe 2).

Critères d’évaluation Maintenir une offre de qualité dans le domaine de l’allemand et des langues anciennes. Le nombre de germanistes et de latinistes au collège. Projets conduits en allemand et en latin.

16

Diagnostic/Indicateurs Mettre en place le parcours culturel et ouvrir l’offre culturelle à un échantillon plus large d’élèves surtout socialement. L’offre culturelle entre 2012 et 2015 s’est principalement portée sur les élèves des classes théâtre, les latinistes, les germanistes soit respectivement 27 % ,7 % et 15 % des PSC défavorisées. Les projets E.P.S sont les plus ouverts socialement.

Objectifs Mettre en place le parcours culturel et ouvrir l’offre culturelle à un échantillon plus large d’élèves surtout socialement. Offrir une offre culturelle variée à l’ensemble des élèves du collège.

Moyens d’actions mis en place Mettre en place le parcours culturel et ouvrir l’offre culturelle à un échantillon plus large d’élèves surtout socialement. Promotion de la lecture. Fiche action : rallye lecture (fiche action 19 axe 2). Amener un groupe classe à produire ensemble une création artistique. Fiche action : atelier cirque (fiche action 20 axe 2). Fiche action : atelier théâtre (fiche action 21 axe 2). Donner de l’ambition aux élèves par un parcours culturel exigeant accessible à tous. Fiche action : sensibiliser les élèves de 6ème à la sculpture (fiche action 22 axe 2) Fiche action : sensibiliser les élèves de 4ème à l’art de la série (fiche action 23 axe)

Critères d’évaluation Mettre en place le parcours culturel et ouvrir l’offre culturelle à un échantillon plus large d’élèves surtout socialement. Mise en place du Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) pour tous les élèves.

17

Diagnostic/Indicateurs Favoriser et développer les partenariats culturels reconnus par l’Education nationale et le Département. - 1 partenariat avec un établissement allemand : IGS, Intergrierte Gesamtschule Morbach. - 1 P.A.G. danse - 1 partenariat avec Bords 2 Scènes, établissement public de coopération de Vitry-le-François.

Objectifs Favoriser et développer les partenariats culturels reconnus par l’éducation nationale et le département. Maintenir les partenariats historiques de l’établissement. Diversifier les partenaires.

Moyens d’actions mis en place Favoriser et développer les partenariats culturels reconnus par l’éducation nationale et le département. Développer les P.A.G. et les P.A.C. Fiche action : PAG danse (fiche action 24 axe 2) Fiche action : PAG théâtre (fiche action 25 axe 2) Profiter des offres culturelles du Département. Fiche action : collège à l’opéra (fiche action 26 axe 2)

Critères d’évaluation Favoriser et développer les partenariats culturels reconnus par l’éducation nationale et le département. Nombre de partenariats.

18

Projet d’établissement du collège Pierre-Gilles de Gennes

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Références au projet académique. Axe 1. L’académie et ses partenaires portent une ambition pour les élèves. 1.4 Impulser un nouveau cadre de concertation avec nos partenaires : la participation des partenaires de l’académie, notamment des collectivités territoriales, conditionne fortement l’accomplissement des missions de l’Ecole. bien de tous. Axe 2. L’académie se fixe des priorités pour l’action éducatrice. 3.3. L’exigence de transmettre des valeurs et de responsabiliser les élèves. Références nationales. Parcours citoyen. Loi de la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013. Parcours citoyen. Programmes d’éducation morale et civique.

19

Diagnostic/Indicateurs Affirmer les principes et valeurs de l’Ecole de la République auprès des élèves et des familles. Nombreux propos racistes tenus par certaines familles lors des entretiens avec la Direction. Contestations très fréquentes des sanctions prononcées par la Direction, des notes, punitions, mises par les enseignants, du règlement intérieur du collège.

Objectifs Affirmer les principes et valeurs de l’Ecole de la République auprès des élèves et des familles. Installer un climat d’établissement conforme aux valeurs de la République. Présenter et expliquer le fonctionnement du collège et son règlement intérieur. Aider les parents à mieux suivre la scolarité de leur enfant.

Moyens d’actions mis en place Affirmer les principes et valeurs de l’Ecole de la République auprès des élèves et des familles. Assemblées coopératives (parents d’élèves / élèves / membres de l’établissement) pour aborder des thématiques citoyenne ; prolongement du travail en vie de classe. Fiche action : Assemblées collaboratives (fiche action 28 axe 3) Présentation de l’établissement et de ses acteurs pour les futurs parents de 6ème lors de la « journée portes ouvertes » et lors de la rentrée en septembre. S’associer aux moments forts de commémorations républicaines nationales : laïcité, lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Critères d’évaluation Affirmer les principes et valeurs de l’Ecole de la République auprès des élèves et des familles. La qualité des relations entre le collège et les parents.

20

Diagnostic/Indicateurs Modifier les représentations subjectives liées à l’établissement (le poids de l’héritage) et assurer la transition d’un d’établissement urbain à un établissement à dominante rurale doté de nouvelles complexités. Persistance dans les représentations des familles de l’ancien collège Marcel Alin, introduction dans l’établissement de conflits du passé.

Objectifs Modifier les représentations subjectives liées à l’établissement (le poids de l’héritage) et assurer la transition d’un d’établissement urbain à un établissement à dominante rurale doté de nouvelles complexités. Accompagner la transformation sociale de l’établissement. Installer un climat d’établissement conforme aux valeurs de la République. Donner une image positive de l’établissement. Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté du collège « Pierre-Gilles de Gennes ». Mettre en valeur les actions positives de l’établissement.

Moyens d’actions mis en place Modifier les représentations subjectives liées à l’établissement (le poids de l’héritage) et assurer la transition d’un d’établissement urbain à un établissement à dominante rurale doté de nouvelles complexités. Programmation de différentes journées durant l’année solaire, invitant les parents à entrer, à découvrir et mieux connaître le collège. Fiche action : Mise en place d’ateliers durant la «journée portes ouvertes » (fiche action 29 axe 3) Fiche action : Fête du collège (fiche action 30 axe 3) Communication, valorisation des actions et des projets menés. Fiche action : Valorisation des actions de l’établissement (fiche action 31 axe 3) Fiche action : Création d’un journal du collège (fiche action 32 axe 3)

Critères d’évaluation Modifier les représentations subjectives liées à l’établissement (le poids de l’héritage) et assurer la transition d’un d’établissement urbain à un établissement à dominante rurale doté de nouvelles complexités. Le nombre de parents présents lors de ces journées. L’évolution des effectifs. Le nombre de visites sur le site.

21

Diagnostic/Indicateurs Imposer une Vie scolaire à l’organisation efficiente. A l’entrée en 6ème : chez les garçons réduire le nombre des absences, les bagarres, les insultes. Nombre de ½ journées d’absences chez les garçons important dès la 6ème. En 6ème, les garçons représentent 70 % des ½ journées d’absence (2015). Nombre de rapport d’incidents chez les garçons important dès la 6ème. Les sanctions prises au collège concernent pour 84,5 % des cas des garçons (2015).

Objectifs Imposer une Vie scolaire à l’organisation efficiente. A l’entrée en 6ème : chez les garçons réduire le nombre des absences, les bagarres, les insultes. Accompagner et responsabiliser les élèves, les rendre plus autonomes. Assurer une prise en charge très rapide des garçons à l’entrée en classe de 6ème.

Moyens d’actions mis en place Imposer une Vie scolaire à l’organisation efficiente. A l’entrée en 6ème : chez les garçons réduire le nombre des absences, les bagarres, les insultes Protocole d’accompagnement Fiches actions : les dispositifs d’accompagnement. Le C.I.R. (fiche action 5 axe 1) ; le suivi des élèves (fiche action 33 axe 3). Conseil de vie collégienne (réforme du collège). Utilisation régulière des conseils de délégués. Préparation aux élections des délégués. Mesures de responsabilisation.

Critères d’évaluation Imposer une Vie scolaire à l’organisation efficiente. A l’entrée en 6ème : chez les garçons réduire le nombre des absences, les bagarres, les insultes. Nombre d’absences, nombre de sanctions, de punitions, d’exclusions de cours en repérant les niveaux de classe, pour les garçons et les filles. Nombre d’élèves accompagnés dans le cadre du C.I.R. en repérant les niveaux de classe, pour les garçons et les filles. Nombre de propositions de la part du C.V.C. Nombre de conventions de mesures de responsabilisation signées en repérant les niveaux de classe, pour les garçons et les filles.

22

Diagnostic/Indicateurs Améliorer le vivre ensemble, favoriser les échanges entre élèves issus des quartiers et élèves issus du milieu rural. Part non négligeable dans les conflits entre garçons, d’opposition « quartiers/campagne », propos à caractère racistes d’un côté, repli identitaire de l’autre.

Objectifs Améliorer le vivre ensemble, favoriser les échanges entre élèves issus des quartiers et élèves issus du milieu rural. Accompagner et responsabiliser les élèves, les aider à devenir des futurs adultes citoyens. Favoriser les rencontres par des échanges culturels.

Moyens d’actions mis en place Programme d’actions pour l’accueil des CM2 en lien avec le conseil école collège. Fiche action : la liaison école collège – accueil des CM2 (fiche action 34 axe 3) Améliorer le vivre ensemble, favoriser les échanges entre élèves issus des quartiers et élèves issus du milieu rural. Création d’ateliers autour d’échanges culturels. Fiche action : Création d’ateliers d’échanges culturels (fiche action 35 axe 3). Journée forum citoyen Partenariat avec Unis-cité. Fiches actions : Forum citoyen (fiche action 36 axe 3). Accompagnement personnalisé en E.M.C. pour les élèves de 6ème. Fiche action : EMC 6ème (fiche action 37 axe 3).

Critères d’évaluation Améliorer le vivre ensemble, favoriser les échanges entre élèves issus des quartiers et élèves issus du milieu rural. Nombre de sanctions, de punitions. Capacité de communication de l’établissement (site établissement, support médias au sein du collège). Nombre d’élèves filles et garçons inscrits à l’U.N.S.S.

23

Définir une organisation de l’établissement qui corresponde davantage à un établissement à effectif essentiellement rural et accompagner la sortie de l’établissement de l’éducation prioritaire. 28 % des élèves en 2015-2016 sont issus des quartiers Rome Saint Charles et du Désert ; 72 % des espaces périurbains et ruraux. 68,5 % des élèves sont des demi-pensionnaires sur transport scolaire (arrivée à 7h25, départs échelonnés de 16h35 à 17h35). Réforme du collège : journée de 6 heures maximum pour les élèves de 6ème, 7 heures pour les autres élèves. Restauration inadaptée nécessitant un nombre d’A.E. important pour garantir la sécurité des élèves. 2015-2016 : sortie de l’établissement de l’éducation prioritaire.

Définir une organisation de l’établissement qui corresponde davantage à un établissement à effectif essentiellement rural et accompagner la sortie de l’établissement de l’éducation prioritaire. Proposer des activités aux élèves sur les temps d’études. Favoriser la prise en charge du travail personnel des élèves géographiquement éloignés du collège.

Définir une organisation de l’établissement qui corresponde davantage à un établissement à effectif essentiellement rural et accompagner la sortie de l’établissement de l’éducation prioritaire. Organiser en dehors des heures de cours la prise en charge spécifique des élèves en fonction de leur besoin et des problématiques de l’établissement (éloignement, heures d’étude importantes) : tutorat, aide aux devoirs, projets artistiques et culturels (cf. axes 1 et 2).

Définir une organisation de l’établissement qui corresponde davantage à un établissement à effectif essentiellement rural et accompagner la sortie de l’établissement de l’éducation prioritaire. Prise en charge des élèves sur les heures libres. Indicateurs de réussite de l’établissement concernant les examens et l’orientation des élèves.

24

Fiches actions

25

FICHE ACTION 1 AXE 1

Intitulé de l’action Liaison collège / lycée en mathématiques

Axe du projet d’établissement

Axe 1

Nom du (des) responsable(s)

Mme BALIGOUT

Public concerné Classe(s) de 3ème

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus.

Rencontres entre professeurs de collège et de lycée (échanges de pratiques, choix et/ou élaboration des tâches complexes, bilans).

Résolution de tâches complexes communes en 3ème et en 2nde (dont l’une en créant des groupes constitués d’élèves de 3ème et d’élèves de 2nde).

Objectifs de l’action Améliorer le taux d’accès des élèves à une qualification supérieure.

Stabiliser les résultats au D.N.B.

Travailler les compétences du socle.

Intervenants et partenaires éventuels

Un enseignant de 3ème par collège (Vieux-Port : Mme ROMELOT, Sermaize les Bains : M. ALLART, Les Indes : Mme AUBERT et Pierre-Gilles de Gennes : Mme BALIGOUT). Professeurs de 2nde du lycée François 1er (M. LANAVE, M. MONTEILLET, M. DELIGNY, M. HOURBETTE, …)

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres, …

Tronc commun. Rencontre entre élèves de 3ème et de 2nde lors de la visite du lycée François 1er.

Evaluation prévue et indicateurs retenu

Evaluation des compétences du socle travaillées.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

L’intervention d’un I.P.R. permettrait d’organiser un temps d’échange entre tous les professeurs de mathématiques de 3ème du bassin et les professeurs du lycée François 1er.

26

FICHE ACTION 2 AXE 2

Intitulé de l’action Tutorat professeur-élève

Axe du projet d’établissement

Axe 1. Donner de l’ambition aux élèves et réduire les inégalités en terme de réussite scolaire (inégalités sociales, inégalités filles/garçons). Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Responsables M. BROUSSE

Public concerné Elèves de 3ème en limite ou en décrochage scolaire (résultats et attitude).

Descriptif de l’action : Modalités de mise en œuvre Calendrier Contenus

1ère phase : Construction d’une équipe de professeurs volontaires autour du coordonnateur (fourniture d’un « guide du tuteur », du contrat et des documents de suivi). 2ème phase : Détection des élèves en décrochage ou limite de décrochage scolaire. 3ème phase : Rendez-vous avec les parents pour expliquer le dispositif et établir un contrat (signature possible après un délai de réflexion de la famille). 4ème phase : Elaboration des binômes tuteur-élève. 5ème phase : Organisation du suivi (récupération des informations du tuteur auprès du PP et de la vie scolaire) et des rendez-vous périodiques avec l’élève, puis avec la famille. 6ème phase : Evaluation périodique du tutorat, puis évaluation finale en fin d’année scolaire.

Objectifs de l’action Pour l’élève : - Eviter le décrochage scolaire. - Améliorer le comportement et le relationnel avec les

adultes et/ou les camarades. - Amener l’élève à obtenir le D.N.B. et le socle commun. - Favoriser l’autonomie de l’élève. - Construire son parcours de formation.

Pour l’équipe pédagogique et l’établissement : - Alléger la charge de travail du professeur principal. - Instaurer un climat plus serein.

Intervenants et partenaires éventuels

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres

H.S.A. pour le coordonnateur. H.S.E. pour les professeurs intervenants.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

- Evolution du comportement (comptabilisation des rapports d’incidents, relationnel avec les professeurs).

- Evolution des résultats et de la validation des compétences du socle.

- Avancement du projet d’orientation.

Formation souhaitée

27

FICHE ACTION 3 AXE 1

Intitulé de l’action Développer l’usage du numérique au collège dans le cadre du grand plan numérique « collèges numériques et innovations pédagogiques »

Axe du projet d’établissement Axe 1

Nom du (des) responsable(s) Coordonnateurs : MM. BOUINOT et LAUNAY + chef d’établissement.

Public concerné Elèves de 5ème

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

Dans le cadre de la réforme du collège, les tablettes numériques faciliteraient une pédagogie différenciée dans l’ensemble des disciplines et répondraient mieux à l’inclusion scolaire.

- La projection simultanément des tablettes sur le T.B.I. donnera l’occasion aux enseignants de visionner et de comparer plusieurs travaux d’élèves, favorisant ainsi les échanges entre les élèves.

- Lors des E.P.I les tablettes pourraient être utilisées pour des travaux de recherche de productions, de diaporama, de bandes dessinées, de mini-sites entre les disciplines associées.

Les tablettes permettront dans l’ensemble des matières de repenser le cadre de certaines évaluations orales, elles pourront être utilisées en évitant à des élèves de passer devant le reste de la classe. L'enseignant évaluera sans omettre un aspect de la production et reverra une prestation autant qu'il le veut. Cet outil permettra d'être plus objectif dans certaines évaluations, de mettre certains élèves en confiance, rendant l’évaluation plus positive et bienveillante. Le domaine 2 du nouveau socle de compétences incite à développer le numérique au sein de la classe.

- Les tablettes seraient utilisées comme une banque de données communes aux disciplines. Elles offriraient plus de souplesse dans la durée des activités et le rythme de travail de chaque élève.

- En mathématiques, physique, technologie, géographie, les tablettes permettraient de pratiquer le calcul mental ou instrumenté, de calculer des indicateurs, de porter un regard critique sur les informations chiffrées recueillies sur des sites web, d’utiliser un système d’information géographique pour déterminer une mesure de longueur ou d’aire.

- Plus particulièrement en physique-chimie et S.V.T les tablettes associées avec du matériel EXAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur) permettraient aux élèves d’utiliser des outils d’acquisition et de traitement des données visualisant leurs résultats, de tracer des courbes ou d’exporter des données.

Pour l’apprentissage des langues les tablettes seraient utilisées pour travailler l’oral grâce à des logiciels vidéo. Les échanges interactifs avec les établissements européens partenaires de l’établissement seront dynamisés. Pour les disciplines sportive, artistique et les projets qui leurs sont liés les tablettes favoriseront l’analyse précise du geste réalisé grâce au mode vidéo. Elles pourraient rendre compréhensible une analyse bio mécanique d'un geste ultra rapide grâce au mode ralenti et favoriseront les apprentissages sportifs par le biais de l'autoscopie.

Objectifs de l’action

- Assurer la réussite des PSC défavorisées.

- Assurer la réussite des garçons particulièrement problématique dans l’établissement.

- Augmenter la fluidité des parcours entre la 6ème

et la 3ème

et principalement entre la 4

ème et la 3

ème.

- Augmentation des taux de passage en seconde générale et technologique.

- Ouvrir l’offre culturelle à un public plus large.

- Mener une politique plus ambitieuse dans le domaine de l’anglais.

Intervenants et partenaires éventuels

Conseil départemental. Education nationale

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres

Séances de 5

ème.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Formation d’accompagnement

28

FICHE ACTION 4 AXE 1

Intitulé de l’action Accompagnement personnalisé en 4ème

Axe du projet d’établissement

Axe 1

Nom des responsables M. BAHOUS et Mme CHEVALLOT

Public concerné Tous les élèves de 4ème.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

- Evaluation diagnostique afin de déterminer les besoins spécifiques de chaque élève et de constituer deux groupes de compétences.

- Travail en groupes constitués soit par niveau de

compétences, soit de façon aléatoire. - Travail en salle informatique : exercices de

programmation (SCRATCH) et utilisation de différents logiciels (tableur, Geogebra, …).

- Calendrier : Séances régulières durant l’année scolaire. Contenus : exercices de consolidation sur les compétences en cours d’acquisition, exécution de tâches complexes, calcul réfléchi ;

Objectifs de l’action

- Donner confiance aux élèves notamment à ceux qui éprouvent quelques difficultés avant leur entrée en 3ème, niveau d’orientation.

- Améliorer le niveau de compétences des élèves afin de les rendre plus ambitieux dans leurs choix d’orientation.

- Améliorer les méthodes de travail des élèves en difficulté et ainsi les rendre plus autonomes.

Intervenants et partenaires

éventuels

Les enseignants de mathématiques de 4ème.

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

A. P.

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Indicateurs : résultats antérieurs des élèves ; résultats en 4ème. Evaluation des compétences du socle ; observation d’éventuels progrès des élèves.

Formation

d’accompagnement

29

FICHE ACTION 5 AXE 1

ELEVE

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

- Fiches actions

proposées dans le cadre du conseil pédagogique.

- Validation en Conseil

d‘Administration.

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT

PEDAGOGIQUE

- Décret du 18/11/2014 sur l’inclusion scolaire.

- P.A.P. – P.A.I. – M.D.P.H.

AIDE AUX DEVOIRS ET / OU SOUTIEN DISCIPLINAIRE

6

ème / 5

ème / 4

ème / 3

ème

- Sur les heures

d’étude. - En fin de journée. - Professeurs

volontaires. - Elèves volontaires.

2 TUTORATS DISTINCTS

C.I.R. (Contrat Individuel

de Réussite) Problématique scolaire très élevée

Problématique éducative très élevée - Elèves ciblés par la

Direction après informations données par le professeur principal et le C.P.E.

et

AIDE AUX DEVOIRS ET / OU SOUTIEN DISCIPLINAIRE

- 6

ème / 5

ème

prioritairement. - Tutorat élève /

élève coordonné par un professeur.

- Sur les heures d’étude.

- En fin de journée. - Professeurs

volontaires. - Elèves

volontaires.

SPECIFIQUE 3ème

EN DECROCHAGE

SCOLAIRE

- Professeurs volontaires.

- Elèves ciblés par le coordonnateur : tutorat après les informations transmises par le professeur principal.

aide au projet d’orientation

aide à la remotivation

+ élèves C.I.R. (pas plus d’un élève C.I.R. par groupe)

M. BROUSSE - professeur Autonomie établissement

Contrat établissement / élève / famille (cf. fiches actions 2 et 7).

Principal-adjoint Autonomie

établissement Contrat établissement

/ élève / famille

Direction Autonomie

établissement

chaque dispositif (sauf A.P.)

contractualisation avec élève et famille.

un coordonnateur par dispositif qui

centralise.

professeur principal à la demande de

l’équipe éducative sollicite le coordonnateur dispositif.

dispositifs recensés dans un carnet de correspondance.

Institution Direction

Institution

- Comment répondre aux besoins des élèves ? - Comment répondre à la problématique de l’aide aux

devoirs dans le cadre de la réforme du collège et d’une augmentation des demi-pensionnaires sur circuit. ?

30

FICHE ACTION 5 AXE 1

CONTRAT INDIVIDUEL DE REUSSITE (à compléter lors de l’entretien)

Copie après entretien :

- Professeur principal - C.P.E. - Direction

- Elève/famille

Classe : ……………….. Nom : ……………………………………. Prénom : ………………………………………..

Présents (nom professeur principal, C.P.E., élèves, famille) : ………………………………………………………………………………………….

Entretien N° : ……, en date du : ..……/…..…/………

1) Difficultés recensées : résultats scolaires, travail, assiduité, ponctualité, comportement, autres, ….

2) Motifs : manque de travail, problèmes d’organisation, fragilité dans une

discipline, autres, ….. 3) Mesures déjà mises en œuvre : fiche de suivi, tutorat, aide aux devoirs,

commission éducative…

1) Objectifs chiffrés à atteindre : moyenne, absences, retards, …. 2) Moyens pour y parvenir : suivi travail, liaison famille, tutorat, COP, C.P.E., aide

aux devoirs…

Date et horaire du prochain entretien pour bilan des objectifs à atteindre : …………/…………/………… à …………h……..

Signature de l’élève : Signature de la famille :

31

FICHE ACTION 6 AXE 1

Intitulé de l’action Tutorat élèves-élèves

Axe du projet d’établissement

Axe 1. Donner de l’ambition aux élèves et réduire les inégalités en terme de réussite scolaire (inégalités sociales, inégalités filles/garçons).

Responsables M. BROUSSE

Public concerné 6ème

– 5ème

en priorité (avant un éventuel élargissement aux autres niveaux).

Descriptif de l’action : Modalités de mise en œuvre Calendrier Contenus

Cadre de l’action : soutien scolaire/aide aux devoirs sur les heures d’étude (plus facile de trouver des élèves volontaires sur l’amplitude 8h - 16h30). Calendrier et mise en œuvre : projet construit sur une année scolaire

- Première phase : formation d’élèves « tuteurs » volontaires. - Deuxième phase : recrutement des élèves demandeurs avec

explication du projet.

- Troisième phase : création des groupes de travail (en fonction des classes, des niveaux, des besoins des élèves) et début des séances ;

- Quatrième phase (optionnelle) : réajustement des groupes selon leur fonctionnement (relationnel élève par exemple).

- Cinquième phase (périodique) : point avec les élèves tuteurs pour évaluer leurs réussites, leurs difficultés…

Contenus :

- Soit de l’aide aux devoirs (toutes disciplines). - Soit du soutien sur des compétences de base non acquises (surtout

français et maths).

-

Objectifs de l’action Objectif repris dans le projet d’établissement :

- Assure la réussite scolaire des élèves issus des PSC défavorisées. - Améliorer les taux d’accès de la 6

ème à la 3

ème.

- Assurer la prise en charge des élèves en difficultés dès la 6ème

. Autres objectifs :

- Favoriser la coopération entre les élèves. - Offrir une aide particulière sur des créneaux d’étude surchargés.

Intervenants et partenaires éventuels

Intervenants : professeurs volontaires

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres

H.S.E.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Indicateurs retenus : compétences du socle commun (pour les élèves « tutorés » mais aussi pour les élèves tuteurs). Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

- Coopération : « l’élève travaille en équipe, partage des tâches, s’engage dans un dialogue constructif… » ; « l’élève sait que la classe, l’école, l’établissement sont des lieux de collaboration, d’entraide et de mutualisation des savoirs ».

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

- Expression de la sensibilité et des opinions : « L’élève est capable de faire preuve d’empathie et de bienveillance ».

- La règle et le droit : « l’élève comprend et respecte les règles communes, notamment les règles de civilité ».

- Réflexion et discernement : « L’élève est attentif à la portée de ses paroles ».

- Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative : « l’élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui » ; « il comprend l’importance de s’impliquer dans la vie scolaire ».

Formation souhaitée

32

FICHE ACTION 7 AXE 1

Intitulé de l’action Les Concours

Axe du projet

d’établissement

Axe 1

Nom du (des)

responsable(s)

Professeurs des différentes matières concernées par la participation aux différents concours.

Public concerné Grande majorité des élèves de l’établissement à une ou plusieurs reprises sur l’ensemble de leur scolarité.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

Participation à différents concours nationaux (Dis-moi dix mots, concours national de la résistance, concours Kangourou, concours défi canson…) ou régionaux (concours d’écriture de l’AMOPA Champagne-Ardenne, concours du centre Unesco de Troyes). Prise en charge des élèves par les professeurs dans le cadre des cours (ou dans certains cas en dehors des cours) afin de les préparer et les accompagner dans les recherches, la réalisation plastique, l’écriture sur une ou plusieurs séances en fonction des calendriers et des règlements des différents concours.

Objectifs de l’action

- Développer la sensibilité et la créativité. - Comprendre et s’exprimer. - Stimuler l’esprit d’entreprise, conduire un projet

individuel ou collectif. Et selon les concours :

- Accéder et exploiter de la documentation. - Formation morale et civique. - Connaître le monde.

Intervenants et partenaires

éventuels

A priori aucun (à préciser au cas par cas si nécessaire).

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

Tronc commun en priorité.

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Evaluation par le professeur au fil des séances. Palmarès officiel.

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

33

FICHE ACTION 8 AXE 1

Intitulé de l’action

Aider un maximum de familles à obtenir les bourses de collège.

Axe du projet d’établissement

Axa 1

Nom du (des) responsable(s)

Mme BÂTONNIER – secrétaire de direction

Public concerné

Tous les parents d’élèves du collège.

Descriptif de l’action : Modalités de mise en œuvre, Calendrier, contenus…

Etudier au plus près les professions des responsables légaux (C.S.P. défavorisées) afin que tous les parents pouvant bénéficier des bourses de collège ne soient pas « oubliés ». Mois de septembre.

Objectifs de l’action

- Signaler de la manière la plus efficiente les familles qui n’auraient pas compléter ou rendu le dossier d’attribution des bourses mais qui pourraient en bénéficier.

- Solliciter les parents, qui répondent négativement à la demande et/ou qui ne souhaitent pas compléter le dossier de demande de bourses (relance par téléphone et/ou par courrier).

- Rencontre avec les familles qui ont besoin d’être aidées afin de compléter le dossier de demande de bourses.

Intervenants et partenaires éventuels

Mme LEPAGE – assistante sociale. Mme LEFEBVRE – adjointe-gestionnaire.

Support envisagé : tronc, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

/

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Etre cohérent entre les taux des C.S.P. défavorisées et le taux de boursiers.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

/

34

FICHE ACTION 9 AXE 1

Intitulé de l’action A.P. mathématiques en classe de 6ème

Axe du projet d’établissement

Axe 1

Nom du (des) responsable(s)

Mme CHEVALLOT, M. BAHOUS, Mme BALIGOUT

Public concerné Tous les élèves de 6ème

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus, …

Evaluation diagnostique en classe entière afin de déterminer les besoins spécifiques de chaque élève et de constituer deux groupes de compétences.

Prise en charge des élèves par groupe.

Travail en groupes.

Travail en salle informatique : initiation à la programmation (SCRATCH) et à différents logiciels (tableur, Geogebra, …).

Contenus : tâches complexes, résolution de problèmes, techniques de calcul, calcul mental, construction de figures, grandeurs, …

Objectifs de l’action Assurer la prise en charge des élèves en difficulté en 6ème

Consolider les acquis du cycle 2 et les notions abordées au début du cycle 3.

Faciliter la maîtrise des compétences du socle commun (chercher, modéliser, représenter, raisonner ; calculer, communiquer).

Accompagner le travail de 6ème.

Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail.

Intervenants et partenaires éventuels

Les enseignants de mathématiques de 6ème

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres, …

A.P.

Evaluation prévue et indicateurs retenu

Evaluation des compétences du socle travaillées.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

35

FICHE ACTION 10 AXE 1

Intitulé de l’action A.P. français 6ème

Axe du projet d’établissement

Axe 1

Nom du (des) responsable(s)

Professeurs de français

Public concerné Tous les élèves de 6ème

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus, …

Evaluation diagnostique initiale en classe entière et observation des compétences lors des premières séances de travail en classe

Prise en charge des élèves par groupe

Travail par compétences : lecture et analyse des textes, expression écrite et orale, maitrise de la langue

Objectifs de l’action Amener l’ensemble des élèves à la maitrise du socle principalement dans le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer)

Intervenants et partenaires éventuels

Professeurs de l’établissement

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres, …

A.P.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Evaluation des compétences du socle.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

36

FICHE ACTION 11 AXE 1

Intitulé de l’action Liaison Ecole-collège

Axe du projet d’établissement Axe 1

Nom du (des) responsable(s) Conseil Ecole-collège

Public concerné Elèves du cycle 3

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

Transmission des informations concernant la scolarité des élèves du premier au second degré Les membres du conseil école-collège étudient la fiche de suivi synoptique élaborée en circonscription et proposent de l’expérimenter cette année. Elle sera renseignée tout au long de la scolarité élémentaire et sera transmise au collège lors de commissions de liaison. La composition de ces commissions sera élargie afin d’assurer une meilleure continuité dans la prise en charge des élèves en difficulté. Désormais seront conviés à ces commissions : les membres du RASED, les psychologues scolaires et conseillers d’orientation-psychologues, l’enseignant référent ASH, etc. L’écart de réussite scolaire entre les filles et les garçons : Les garçons réussissent moins bien que les filles au collège. L’écart est très marqué au niveau des résultats scolaires. Cette inégalité est également vraie en ce qui concerne l’orientation post troisième. Une réflexion est à engager sur cette problématique (lien avec le parcours citoyen). Les modalités d’accueil des élèves de CM2 : Pour cette présente année scolaire, le conseil-collège explore quelques pistes pour l’organisation de la traditionnelle journée de visite de l’établissement par les futurs collégiens :

- volonté d’y associer les questions de citoyenneté et de comportement au sein de l’établissement ;

- possibilité de préparer la visite en amont (échanges écrits, numériques entre classes CM2/sixième) ;

- possibilité d’organiser, le jour des visites, des moments d’échanges entre écoliers et collégiens ;

- participation des élèves de CM2 à une heure de cours.

Le programme d’action du CEC s’articule autour des trois axes suivants: AXE 1 : Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire : L’élaboration des deux parcours éducatifs – PEAC et parcours citoyen - devra être précédée d’une étude en réunion de sous-bassin. AXE 2 : Favoriser le travail en commun des équipes pédagogiques : Le CEC évoque la possibilité d’instaurer des instances de concertation partagées (inviter les enseignants du 2

nd degré aux conseils de cycles et les enseignants du 1

er

degré aux conseils de classe). Préparation du nouveau cycle 3 inter degrés : avec la mise en place du parcours citoyen, l’EMC est le domaine à traiter prioritairement. Les projets de liaison CM2/sixième déjà menés les années précédentes ou envisagés lors du stage inter degrés 2014/2015 sont mis en suspens cette année. Leur mise en œuvre sera de nouveau envisagée ultérieurement (Rallye mathématiques, Rallye lecture, Atelier d’écriture et Histoire-Géographie). AXE 3 : Conforter un cadre propice aux apprentissages : Les journées d’accueil des CM2 au collège pourront avoir lieu du 18 au 22 avril ou du 9 au 13 mai.

Objectifs de l’action Favoriser la réussite des élèves au collège

Intervenants et partenaires éventuels

Ecoles primaires de secteur.

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres

Evaluation prévue et indicateurs retenu

Réussite des élèves de 6ème

.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

37

FICHE ACTION 12 AXE 2

Intitulé de l’action Ouverture culturelle sur l’Europe

Axe du projet

d’établissement

Axe 2

Nom du (des)

responsable(s)

Professeurs d’anglais, d’espagnol et d’allemand

Public concerné

Elèves de 4ème.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

- correspondance avec des pays européens (mails, lettres, visioconférence si possible).

- à répartir sur le 2ème trimestre pour que les LV2 aient assez de bagages linguistiques pour correspondre.

- en groupes restreints si possible.

Objectifs de l’action

- découverte de la vie quotidienne des pays concernés.

- développement des compétences langagières à travers la correspondance.

Intervenants et partenaires

éventuels

- IGS Morbach (Allemagne).

- collèges à trouver au Royaume-Uni et en Espagne.

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

E.P.I.

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

A définir

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

Anglais = e-twinning, visioconférence.

38

FICHE ACTION 13 AXE 2

Intitulé de l’action Pratiquer l’anglais avec un assistant d’anglais. Demande

d’un assistant de langue.

Axe du projet

d’établissement

Axe 2

Nom du (des)

responsable(s)

Mme GODART

Public concerné 5ème

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 5ème, développer la pratique de l’oral, en groupes ou en co-animation avec l’enseignant. Les groupes de besoins seront déterminés après une évaluation diagnostique.

Objectifs de l’action

1°) Développement des compétences orales à travers des situations de communication et d’échange en semi-immersion et donc plus motivante. 2°) Eviter le décrochage parfois constaté en 5ème en suscitant l’intérêt par une forme d’apprentissage différente. 3°) Ouverture culturelle : contacte avec un autre pays de l’U.E.

Intervenants et partenaires

éventuels

Assistant d’anglais et professeurs d’anglais

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

A.P.

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

39

FICHE ACTION 14 AXE 2

Intitulé de l’action Place de l’anglais dans le monde du travail

Axe du projet

d’établissement

Axe 2

Nom du (des)

responsable(s)

Mme GODART

Public concerné 3ème

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

- En un bloc, peut-être en fin de trimestre pour pouvoir

inclure le stage en entreprise.

Objectifs de l’action

- Se rendre compte de la diversité des modes d’utilisation

de l’anglais dans le monde du travail (notices, accueil de clients, échanges commerciaux, e-mails…).

- Premier aperçu (compréhension, expression) de ses modes d’utilisation.

Intervenants et partenaires

éventuels

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

E.P.I.

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

- lettre de motivation et entretien d’embauche en anglais, - réalisation à partir d’une notice en anglais, - réalisation d’un slogan, - échange de mails en anglais entre élèves pour demander de l’aide, des précisions.

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

40

FICHE ACTION 15 AXE 2

Intitulé de l’action Se rendre en Allemagne pour un premier contact

Axe du projet

d’établissement

Axe 2

Nom du (des)

responsable(s)

Mme ARNOULD

Public concerné 6ème et 5ème

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

- faire une excursion d’un ou deux jours pour confronter ses premières connaissances en allemand avec des habitants germanophones. Découvrir une ville allemande par une visite guidée et un rallye.

Objectifs de l’action

- Parler l’allemand de façon authentique.

- Découvrir une ville d’une autre culture.

- Donner du sens à son apprentissage.

- Vivre une expérience nouvelle en collectivité.

Intervenants et partenaires

éventuels

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

Tronc commun

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Livret de voyage

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

41

FICHE ACTION 16 AXE 2

Intitulé de l’action Faire un échange avec un correspondant

Axe du projet

d’établissement

Axe 2

Nom du (des)

responsable(s)

Mme ARNOULD

Public concerné 4ème ou 3ème germanistes.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

- faire un échange entre deux classes française et

allemande, deux fois une semaine dans une ou deux années scolaires.

- contenu : animation linguistique, participation aux cours, excursion touristique et culturelle, participation à la vie de famille…

Objectifs de l’action

- Vivre une expérience collective nouvelle.

- Devenir plus tolérant et ouvert à l’altérité.

- Parler allemand de façon authentique.

- Approfondir ses connaissances linguistiques et

culturelles.

Intervenants et partenaires

éventuels

Petra Hartmann, professeur de français de LIGS (Integrierte Gesamtschule) de Morbach

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

Tronc commun

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Livret/ carnet de voyage

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

42

FICHE ACTION 17 AXE 2

Intitulé de l’action Correspondre avec un germanophone

Axe du projet

d’établissement

Axe 2

Nom du (des)

responsable(s)

Mme ARNOULD

Public concerné

Tous les élèves germanistes.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

- Echanges de lettres, de vidéos, de documents audio, d’affiches, de photos… entre correspondants (binômes) et groupes classes français et allemand/ autrichien, selon un programme de contenus adapté au rythme d’apprentissage.

Objectifs de l’action

- Mettre directement en pratique des connaissances apprises en cours d’allemand.

- Ouverture culturelle.

- Donner du sens à l’apprentissage par une utilisation de l’allemand en situation de communication authentique.

- Apprendre à entretenir une relation à distance.

- Apprendre à écrire une lettre.

Intervenants et partenaires

éventuels

Petra Hartmann/ Julia Neumann (IGS Morbach)- Allemagne

Christoph Hogl – (GymnasiumKlosterneuburg)- Autriche

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

Tronc commun/ EPI

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Notation de certains travaux.

Durabilité de la relation nouée.

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

43

FICHE ACTION 18 AXE 2

Intitulé de l’action Enrichir la culture humaniste des élèves du collège par le choix de l’option latin.

Axe du projet d’établissement

Axe 2 : Se mobiliser pour mettre en place un parcours culturel et linguistique accessible à tous.

Nom du (des) responsable(s)

Mme LEROY

Public concerné Elèves de 6ème et élèves latinistes de 5ème, 4ème, 3ème.

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

1) Pour tous les élèves de 6ème : - Présenter à chaque classe de sixième l’option latin en

organisant au printemps un passage dans chaque classe.

2) Pour les latinistes : - Organiser à plusieurs reprises pendant l’année des

expositions, avec les élèves latinistes, de manière à rendre visible la matière, et à fédérer le groupe des latinistes souvent répartis sur plusieurs classes.

- Généraliser l’organisation d’une sortie pédagogique par an pour les élèves latinistes en lien avec les programmes officiels.

- Permettre à chaque latiniste lors de son cursus au collège de participer à une sortie pédagogique sur des lieux représentatifs de la culture antique en lien avec les programmes de la classe de 4e et 3e (Rome antique ou Grèce antique), de manière à rendre plus concret l’enseignement de la discipline.

- Pérenniser la liaison collège/lycée pour les élèves latinistes.

Objectifs de l’action

Permettre aux élèves d’enrichir leur culture humaniste par le choix de l’option latin.

- A travers le programme de sixième, permettre à chaque élève de découvrir la culture antique, de manière à ce qu’il puisse choisir, ou non, de prendre l’option latin de manière réfléchie.

- Valoriser au sein du collège l’apprentissage du latin par diverses actions au sein du collège.

Intervenants et partenaires éventuels

Enseignants de lettres et professeur de latin du lycée.

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

- Tronc commun (sensibilisation au latin en classe de 6ème). - Heures de latin.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

- Evaluation des compétences du socle. - Nombre d’élèves inscrits en latin.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

44

FICHE ACTION 19 AXE 2

Intitulé de l’action Rallye lecture

Axe du projet d’établissement Se mobiliser pour mettre en place un parcours culturel et linguistique accessible à tous.

Nom du (des) responsable(s) Mme JEAN-ETIENNE, et Directeurs des écoles primaires

Public concerné Ecole de Frignicourt, Ecole de Marolles, Ecole de Saint Rémy-en-Bouzemont, Ecole Jules Verne et Ecole Paul Fort de Vitry-le-François. Classes : CM2 (CM1 ?)

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 :

- Pratiquer différentes formes de lecture. - Développer l’autonomie dans la lecture de textes variés. - Développer l’accès à la littérature de jeunesse et à la

littérature patrimoniale.

- Diversifier des situations de lecture. - Devenir un lecteur autonome.

Lieu : écoles primaires Calendrier : de novembre à fin mai. Récompenses : Prix meilleur lecteur x classe. Prix meilleur lecteur x niveau. Prix Ecoles.

Objectifs de l’action

Objectifs généraux : Développer l'envie de lire. Permettre à l'élève de s'approprier pleinement un livre. Développer un travail de compréhension autour des lectures. Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Faciliter la construction de notions littéraires (fiction/réalité, personnage) autour des lectures variées. Objectifs spécifiques : Promouvoir la lecture des romans. Donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs... Encourager les lectures autonomes autour du rallye lecture. Les activités de lecture doivent permettre aux élèves de verbaliser, à l'oral ou à l'écrit, leur réception des textes et des œuvres :

- partager les expériences de lecture et apprendre à en rendre compte,

- découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves afin de favoriser l'entrée dans la lecture,

- comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations,

Intervenants et partenaires éventuels

Intervenant Atelier Calligraphie

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Regain de lecture. Contrôler sa compréhension des lectures par la passation des questionnaires. Résultats des questionnaires. Mettre en place des dispositifs pour parler en classe des lectures personnelles.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

45

FICHE ACTION 20 AXE 2

Intitulé de l’action Atelier CIRQUE

Axe du projet d’établissement

Axe 2

Nom du (des) responsable(s)

M. TOIGO

Public concerné Une classe de 6ème ou une classe de 5ème

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

- Réalisation d’une semaine partiellement banalisée sous

le signe des Arts du Cirque. - Travaille en partenariat avec « Bords 2 Scènes » dans

le cadre du dispositif « l’élève-créateur ». - L’un des objectifs étant de faire découvrir l’envers du

décor d’un processus de création artistique : un spectacle de cirque.

Objectifs de l’action

- Accompagner l’élève dans son parcours artistique et culturel.

- Travailler en groupe et produire collectivement une création artistique.

Les élèves seront sensibilisés aux multiples exigences d’une telle production :

- La pratique de différentes disciplines (les équilibres, les acrobaties, l’aérien, le jonglage, le travail des clowns).

- apprendre à s’exprimer devant un public - la création de décors, utilisation d’accessoires, de

costumes et maquillages. - le travail de la mise en scène, utilisation des lumières et

de la musique. - découverte d’un lieu de pratique artistique et des

métiers du spectacle (artistes, techniciens et autres intervenants).

Intervenants et partenaires éventuels

Bords 2 Scènes Cie Charivari

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

Possibilité de réaliser cet atelier sous forme d’un E.P.I. (E.P.S. - Lettres, E.P.S. - Arts plastiques).

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Réalisation d’une production collective pouvant être évaluée selon une grille d’évaluation inspirée de celle du D.N.B. cirque en E.P.S. Evaluation des bénéfices en E.P.S. par le biais des pratiques sportives artistiques (cycle cirque, cycle acrosport).

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

Participation à des stages cirque.

46

FICHE ACTION 21 AXE 2

Intitulé de l’action Semaine théâtre

Axe du projet d’établissement

Axe 2

Nom du (des) responsable(s)

Mme GUYOT ou Mme LOUIS

Public concerné 1 classe

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

- Prise en charge d’une classe sur 3 (voire 4) jours à la salle Simone Signoret avec intervention d’un comédien professionnel et restitution au soir de la dernière journée de travail.

- La semaine sera déterminée ultérieurement en fonction des impératifs de l’établissement et des possibilités de Bords 2 Scènes.

Objectifs de l’action

- Développer la confiance en soi et en les autres, travailler sur les notions de respect et d’écoute.

- Permettre à chacun de s’exprimer, d’oser, de s’amuser dans un esprit de bienveillance.

- Apprendre à jouer devant un public (mémoriser un

texte, des déplacements, maitriser sa voix et son corps).

- Développer son esprit critique.

- Approfondir sa découverte du milieu du spectacle.

Intervenants et partenaires éventuels

Bords 2 scènes prendra en charge la rémunération de l’intervenant et mettra la salle Simone Signoret à disposition le temps de ce projet.

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

Semaine banalisée. Travail des compétences du socle.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Evaluation par le professeur encadrant des compétences. S’exprimer en langue française (ou autres langues vivantes selon le projet), langage des arts et du corps. Conduite de projet collectif. Apprentissage de la vie en société.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

47

FICHE ACTION 22 AXE 2

Intitulé de l’action

Sensibilisation sculpture

Axe du projet d’établissement

Fluidifier les parcours ambitieux de l’école au collège.

Nom du (des) responsable(s)

M. ROUX (arts plastiques).

Public concerné

6ème

Descriptif de l’action : Modalités de mise en œuvre, Calendrier, contenus…

- Créations volumes et hiéroglyphes sur le thème de l’Egypte.

- Sculpture, gravure et peinture.

Durée : année scolaire. Exposition des œuvres lors de la journée portes ouvertes. Visite de l’atelier du sculpteur intervenant. 2h par semaine.

Objectifs de l’action

- Lire et pratiquer différents langages artistiques. - Situer dans le temps, l’espace et les civilisations. - Avoir des connaissances et des repères. - Aborder l’objet du point de vue de la matérialité, la

plasticité, l’iconicité et la sémantique. - Faire preuve d’initiative.

Intervenants et partenaires éventuels

Jean-Pierre SURUGUE. Sculpteur. Chevallier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Support envisagé : tronc, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

Accompagnement éducatif (Atelier/Club)

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Socle commun

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

48

FICHE ACTION 23 AXE 2

Intitulé de l’action

L’art de la série.

Axe du projet d’établissement

Fluidifier les parcours ambitieux au collège.

Nom du (des) responsable(s)

M. ROUX (arts plastiques).

Public concerné

4ème

Descriptif de l’action : Modalités de mise en œuvre, Calendrier, contenus…

- La série, la répétition en arts plastiques et éducation

musicale. - Approche, analyse, pratique (possibilité en binôme).

1h/semaine

Objectifs de l’action

- Avoir des connaissances et des repères de la culture

artistique par des œuvre picturales et musicales voir scéniques ou cinématographiques.

- Liaison et partage matières.

Intervenants et partenaires éventuels

Support envisagé : tronc, AP, EPI, HSE, CESSC, autres…

A.P.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

- Lire et pratiquer différents langages. - Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique et de

curiosité. - Images, œuvre et réalité.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

49

FICHE ACTION 24 AXE 2

Intitulé de l’action P.A.G. Danse

Axe du projet d’établissement

Axe 2 : « se mobiliser pour mettre en place un parcours culturel »

Nom du (des) responsable(s)

Mme SARIKOFF

Public concerné Deux classes (5ème - 4ème)

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

- Se déplacer dans un lieu artistique pour assister à un spectacle, rencontrer des artistes.

- Intervention d’un artiste. - Travail de restitution.

Objectifs de l’action - Devenir un spectateur éclairé : permettre aux élèves

d’accéder « à l’art et à la culture », de « s’initier aux différents langages de l’art », « de développer des moyens d’expression par la rencontre d’œuvres, d’artistes, de lieux ». (Circulaire n° 2013-73).

- S’initier à des pratiques artistiques.

- Développer « le sens de l’engagement et de l’initiative » (B.O. n°17 du 23 avril 2015).

Intervenants et partenaires éventuels

- La Comète - Un artiste - chorégraphe - Des professeurs d’histoire – géographie - E.M.C, de

français…

Support envisagé ; tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

P.A.G.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

- Socle Commun de Compétences, de Connaissances

et de Culture.

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR…)

- Mener un projet - Travailler en interdisciplinarité - Danse

50

FICHE ACTION 25 AXE 2

Intitulé de l’action P.A.G. théâtre

Axe du projet

d’établissement

Axe 2

Nom du (des)

responsable(s)

Mme GUYOT et Mme LOUIS

Public concerné 1 ou 2 classes.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

(à définir en fonction de ce qui aura été retenu selon les dossiers des P.A.G. élaborés annuellement). Travail proposé dans le cadre de leurs cours par les différents professeurs souhaitant s’associer au projet.

Objectifs de l’action

- Découverte et compréhension d’une œuvre du spectacle vivant et de ses composantes (je n’arrive pas à formuler…).

- Approfondir sa découverte du milieu du spectacle.

- Développer la confiance en soi et en les autres, travailler sur les notions de respect et d’écoute.

- Permettre à chacun de s’exprimer, d’oser dans un esprit

de bienveillance.

- Apprendre à jouer devant un public (mémoriser un texte, des déplacements, maitriser sa voix et son corps).

- Développer son esprit critique.

Intervenants et partenaires

éventuels

Bords 2 scènes ou La Comète (en fonction de ce qui aura été retenu selon le dossier des P.A.G.).

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

Tronc commun

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Dans le cadre des cours de français / restitution en fonction des éléments qui seront définis dans le P.A.G.

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

51

FICHE ACTION 26 AXE 2

Intitulé de l’action Collège à l’opéra

Axe du projet

d’établissement

Axe 2 : Se mobiliser pour mettre en place un parcours culturel et linguistique accessible à tous.

Nom du responsable M. CONTINI, professeur d’Éducation musicale et Chant choral

Public concerné

Selon l’opéra pressenti et la « difficulté » de l’œuvre : une classe de 6ème ou de 5ème ou de 4ème ou de 3ème.

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

Une fois l’an, le Conseil départemental marnais offre

aux E.P.L.E. volontaires la possibilité d’assister à une représentation d’une des œuvres de la saison lyrique de l’opéra de Reims.

Les œuvres sont sélectionnées par l’équipe de l’Opéra de Reims.

Objectifs de l’action

Sensibiliser les élèves à l’art lyrique en découvrant une

affiche prestigieuse du répertoire de l’opéra. Mettre les élèves en contact avec le spectacle vivant. Elargir l’horizon culturel en offrant l’opportunité aux

élèves de découvrir un genre musical vers lequel ils ne se tourneraient pas spontanément.

Découvrir les coulisses d’un théâtre et quelques facettes du métier (chanteurs, décorateurs, éclairagistes etc.).

S’insérer dans un parcours culturel et artistique. Mettre les élèves en contact avec au moins un artiste

lyrique (déplacement prévu de ce dernier au collège).

Intervenants et partenaires

éventuels

Conseil départemental de la Marne. Opéra de Reims.

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

Sortie culturelle en dehors du temps scolaire (un soir en semaine de préférence).

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Questionnaire en provenance du Conseil départemental.

Évaluation écrite suite au cours proposé sur l’œuvre.

Formation /accompagnement souhaitée (IPR, …)

52

FICHE ACTION 27 AXE 3

Intitulé de l’action Mise en place d’assemblées collaboratives (ou « mallette des parents »)

Axe du projet d’établissement

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République

Nom du (des) responsable(s)

M. BOUINOT (référent citoyenneté).

Public concerné Parents d’élèves en difficulté. Tous les niveaux de classe.

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

Mise en place d’une réunion de présentation de l’établissement aux familles d’élèves en difficulté.

Objectifs de l’action

Le but de cette assemblée serait :

- d’expliquer brièvement le fonctionnement du collège et les règles qui s’y appliquent,

- d’aider les parents à mieux suivre la scolarité de leur enfant,

- d’expliquer comment les familles doivent collaborer avec les enseignants pour la réussite de leurs enfants,

- de modifier les représentations subjectives liées à l’établissement (notamment le poids de l’héritage),

- d’amoindrir les « conflits de loyauté » entre famille et école (des enfants qui ne sont pas « bon » à l’école parce que leurs parents ne l’étaient pas).

Intervenants et partenaires éventuels

L’organisation de la réunion devrait se faire par une collaboration entre :

- les équipes pédagogiques (quelques délégués des enseignants ou enseignants volontaires),

- les équipes de vie scolaire (C.P.E., quelques A.E.), - les équipes administratives (Principale, Principal-

adjoint), - les délégués de parents d’élèves.

La présence des délégués de parents dans le dispositif est indispensable pour que les parents invités ne se sentent pas en «confrontation » avec les intervenants.

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

H.S.E. pour rémunérer les personnels engagés dans l’action (sans lesquels il risque de ne pas y avoir de volontaires).

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Questionnaire à remplir par les familles en fin de réunion ?

Formation /accompagnement souhaitée (IPR, …)

53

FICHE ACTION 28 AXE 3

Intitulé de l’action Mise en place d’ateliers durant les portes ouvertes du collège.

Axe du projet

d’établissement

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Nom du (des)

responsable(s)

M. BOUINOT (référent citoyenneté).

Public concerné Futurs élèves (élèves d’école primaire, élèves venant du privé) et leurs parents.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

Chaque pôle disciplinaire met en place des ateliers invitant les visiteurs à découvrir les activités et les équipements de l’établissement. Exemple : Les visiteurs peuvent être amenés:

- à participer à des jeux mathématiques ou linguistiques, - à manipuler du matériel en sciences et technologie, - à découvrir des expositions ou des diaporamas en

histoire-géographie, en arts plastiques ou sur des sorties pédagogiques qui ont eu lieu,

- à présenter les dispositifs d’aide aux élèves A.P., accompagnement éducatif, etc.)

- à présenter des travaux réalisés dans le cadre d’E.P.I., - à comprendre le fonctionnement de l’E.N.T. - etc.

Objectifs de l’action

Donner une image positive de l’établissement auprès des familles et de la population aux alentours du collège. Augmenter le nombre d’inscription dans l’établissement (notamment pour l’entrée en 6ème).

Intervenants et partenaires

éventuels

Personnel de l’établissement. Eventuelle participation des fédérations de parents d’élèves ?

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

Journée « portes ouvertes » faites dans le cadre de la « journée de solidarité ». Participation du journal local « l’Union ».

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Evolution du nombre d’élèves inscrits dans l’établissement (et notamment en provenance des écoles du secteur).

Formation

/accompagnement

souhaitée (IPR, …)

54

FICHE ACTION 29 AXE 3

Intitulé de l’action Fête du collège

Axe du projet

d’établissement

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Nom du (des)

responsable(s)

M. BOUINOT (référent citoyenneté).

Public concerné

Elèves et personnels du collège. Présence des parents.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

Lors d’une après-midi « banalisée » (de S1 à S3), les actions suivantes pourraient avoir lieu :

- Restitution des projets (réalisés dans le cadre d’E.P.I., de l’accompagnement éducatif, d’un P.A.G., d’un atelier théâtre ou conte, de la chorale du collège, etc.).

- Cross du collège. - Compétitions sportives avec élèves, parents et

enseignants. - Cérémonie de remise des récompenses. - etc.

Objectifs de l’action

- Valoriser les actions de l’établissement. - Renforcer le sentiment d’appartenance à la

« communauté » du collège Pierre-Gilles de Gennes. - Changer le regard de l’élève sur l’enseignant.

Intervenants et partenaires éventuels

Elèves et personnels du collège. Parents volontaires.

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

Des actions réalisées dans le cadre d’EPI, d’accompagnement éducatif, du C.E.S.C., etc. pourraient être valorisées lors de cette journée.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

55

FICHE ACTION 30 AXE 3

Intitulé de l’action Valorisation des actions de l’établissement

Axe du projet d’établissement

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Nom du (des) responsable(s)

M. BOUINOT (référent citoyenneté).

Public concerné Elèves (et personnels) de l’établissement.

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

Mise en œuvre de médias permettant de valoriser les actions positives de l’établissement :

- Diffusion régulière (rythme à définir) d’un diaporama (dans le hall d’entrée ?).

- Mise à jour régulière du site internet du collège. - Création d’un journal du collège. - etc.

Sur ces médias, pourraient figurer des photos, vidéos, témoignages d’élèves,… en rapport avec les actions menées dans le cadre de :

- sorties pédagogiques, - rencontres sportives inter-établissement, - certains enseignements pratiques interdisciplinaires

(E.P.I.), - certains ateliers de l’accompagnement éducatif, - partenariats (Unis-cité, etc.). - actions C.E.S.C. - etc.

Objectifs de l’action

- Renforcer le sentiment d’ « appartenance » à la communauté du collège Pierre-Gilles de Gennes.

- Mettre en valeur les actions « positives » de l’établissement.

- Améliorer la communication de l’établissement à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci.

Intervenants et partenaires éventuels

Personnels d’enseignement et de vie scolaire, élèves.

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

La création et la mise à jour de ces médias pourrait se faire dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

La mise à jour du site internet de l’établissement implique la présence de personnel formé à cela.

56

FICHE ACTION 31 AXE 3

Intitulé de l’action Création d’un journal du collège

Axe du projet

d’établissement

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Nom du (des)

responsable(s)

M. BOUINOT (référent citoyenneté).

Public concerné Elèves volontaires.

Descriptif de l’action :

modalités de mise en

œuvre, calendrier,

contenus…

Création d’un journal du collège (rythme à définir) pour inciter

les élèves à « s’approprier » l’établissement : son actualité, ses

actions, son fonctionnement, etc.

Objectifs de l’action

- Inciter les élèves à s’approprier l’établissement

- Valorisation des actions menées dans l’établissement

- Former les élèves à certaines compétences du socle

commun :

Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer,

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue

française à l'oral et à l'écrit.

Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre,

Coopération et réalisation de projets.

Médias, démarche de recherche et de traitement de

l’information.

Outils numériques pour échanger et communiquer.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen,

Responsabilité, sens de l’engagement et de

l’initiative.

Intervenants et partenaires

éventuels

2 enseignants volontaires.

Support envisagé : tronc

commun, AP, EPI, HSE,

CESC, autres…

Accompagnement Educatif.

Evaluation prévue et

indicateurs retenus

Evolution du nombre de journaux vendus.

Formation

d’accompagnement

souhaitée (IPR, …)

57

FICHE ACTION 32 AXE 3

ELEVE

PROTOCOLE

- Niveau 1

- Niveau 2

- Niveau 3

FICHE DE SUIVI

COMMISSION

EDUCATIVE

MESURES DE

RESPONSABILISATION

C.I.R.

(Contrat Individuel de Réussite)

Enseignants (niveau 1)

C.P.E. (niveau 2)

Direction (niveau 3)

C.P.E.

OU

Délégation C.P.E. au Professeur Principal

Direction

Direction

Direction

58

FICHE ACTION 33 AXE 3

Intitulé de l’action Conseil Ecole Collège – Accueil des élèves de CM2

Axe du projet d’établissement

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Nom du (des) responsable(s)

Les membres du Conseil Ecole Collège.

Public concerné

Elèves de l’établissement. Elèves des écoles de secteur.

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

- Durant la semaine précédente la journée « Portes ouvertes », les élèves de CM2 de chaque école de secteur seront présents dans l’établissement durant une journée.

- Il est prévu une correspondance entre les élèves des écoles et les élèves de 6ème de l’établissement afin de préparer les réponses aux questionnaires envoyés.

Déroulement d’une journée :

Accueil.

Mise en place d’une assemblée citoyenne.

Présentation des fiches métiers élaborés par les élèves de 6ème.

Visite de l’établissement.

Heures de cours.

Objectifs de l’action

- Associer les questions de citoyenneté et de comportement au sein de l’établissement.

- Préparer la visite en amont (échanges écrits, numériques entre classes CM2/6ème.

- Organiser le jour des visites, des moments d’échanges entre écoliers et collégiens.

- Participation des élèves de CM2 à des heures de cours. - Charte de vie de classe travaillée en amont.

Intervenants et partenaires éventuels

Personnels d’enseignement et de vie scolaire, élèves de 6ème, référent citoyenneté, C.P.E.

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Nombre d’élèves de CM2 présents lors de la journée « Portes ouvertes »

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

59

FICHE ACTION 34 AXE 3

Intitulé de l’action Création d’ateliers d’échanges culturels

Axe du projet d’établissement

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Nom du (des) responsable(s)

M. BOUINOT (référent citoyenneté).

Public concerné Elèves ;

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

Création d’ateliers permettant des échanges culturels : jeux, contes, cuisine du monde, etc.

Objectifs de l’action

Faire découvrir la richesse des cultures, pour amener à respecter les différences : améliorer le vivre-ensemble.

Intervenants et partenaires éventuels

- Enseignants ou personnels de vie scolaire volontaires

dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

- Partenariat avec Unis-cité (jeux collaboratifs et réalisation de projets lié à la citoyenneté et au développement durable).

- Intervention de familles d’élèves ?

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

Enseignants ou personnels de vie scolaire volontaires dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Formation d’accompagnement souhaitée (IPR, …)

60

FICHE ACTION 35 AXE 3

Intitulé de l’action Forum citoyen Axe du projet d’établissement Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement,

installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Nom du (des) responsable(s) M. BOUINOT (référent citoyenneté).

Public concerné Tous les élèves du collège.

Descriptif de l’action : modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus…

Une journée regroupant un grand nombre d’action lié à la citoyenneté durant laquelle les élèves pourront assister à des interventions de partenaires extérieurs (pompier, police, armée, réserve citoyenne, etc.) et présenter les productions faites au cours de l’année (dans le cadre d’E.P.I., de sorties pédagogiques, d’accompagnement éducatif, du partenariat avec Unis-cité, etc.). Mise en place d’interventions (expositions, ateliers, etc.) concernant :

- les violences, les conflits et le harcèlement, - les jeux dangereux, - la lutte contre les discriminations, - les dangers des nouvelles technologies, - les dangers de l’alcool et des stupéfiants, - les dangers de la route (piste avec simulateur de conduite, les

dangers des transports scolaires et ferroviaire), - la sensibilisation aux gestes de premiers secours, - le développement durable (pollutions, recyclage, etc.), - la laïcité, - etc.

Objectifs de l’action

- Parcours citoyen. - Formation au domaine du socle commun de connaissances et

de compétences : Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Outils numériques pour échanger et communiquer. Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres. La règle et le droit. Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Responsabilités individuelles et collectives.

Intervenants et partenaires éventuels

Partenariat possible avec : - l’association F.A.B. (lutte contre les violences, les conflits, le

harcèlement), - l’association « Entr’aide » (lutte contre le harcèlement), - la BPDJ (brigade de prévention contre la délinquance

juvénile), - la MAÏF (piste avec simulateur de conduite), - l’A.D.E.T.E.E.P. - la S.N.C.F. - la prévention routière, - les sapeurs-pompiers, - l’armée, - les réservistes citoyens, - etc.

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE, CESC, autres…

Journée banalisée.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Formation d’’accompagnement souhaitée (IPR, …)

61

FICHE ACTION 36 AXE 3.

Intitulé de l’action Enseignement moral et civique

Axe du projet d’établissement

Axe 3. Accompagner la transformation sociale de l’établissement, installer un climat d’établissement serein conforme aux valeurs de l’Ecole de la République.

Responsables Les professeurs d’histoire-géographie-Enseignement moral et civique

Public concerné Toutes les classes de 6ème

Descriptif de l’action : Modalités de mise en œuvre Calendrier Contenus

Il s’agit de faire participer l’ensemble des 6ème

à un dispositif de dédoublement d’une heure par semaine (sur l’ensemble de l’année scolaire) entièrement consacrée à l’E .M.C. pour organiser au mieux les pratiques en classes suivantes (reprises dans le programme de l’E.M.C.) :

- L’apprentissage du débat. - La mise en place de discussions à visée philosophique sur les valeurs et

les normes (bien et mal, juste et injuste).

- Privilégier la coopération entre les élèves par le travail de groupe autour de projets communs et fédérateurs (participation à l’organisation d’un événement à l’échelle du collège en rapport avec un des objets d’enseignement ci-dessous).

Liste non exhaustive des objets d’enseignements : - La laïcité.

- Les discriminations, en particulier le harcèlement. - Le règlement intérieur. - Les élections des délégués. - Le handicap au collège.

- La responsabilité face à ses actes (au collège comme dans la société). - Traitement de l’information et éducation aux médias.

Objectifs de l’action Lancer le parcours citoyen sur de bonnes bases dès l’année de 6ème

(l’E.M.C. en est l’un des cinq piliers). Placer le socle commun au cœur du travail des enseignements, en particulier le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

- L’apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté.

- La formation morale et civique.

- Le respect des choix personnels et la responsabilité individuelle.

Intervenants et partenaires éventuels

A définir mais on peut envisager : - L’Association F.A.B. (concernant le harcèlement).

- La police (concernant le harcèlement, la responsabilité face à ses actes).

Support envisagé : tronc commun, AP, EPI, HSE,

Heures placées sur l’A.P. Dédoublement pour toutes les classes de 6

ème de 1h/semaine.

Evaluation prévue et indicateurs retenus

Evaluation autour des objectifs de connaissances et de compétences du socle (domaine 3), repris dans le programme d’EMC (cycle 3) : 1. La sensibilité : soi et les autres

- identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments,

- s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie, - se sentir membre d’une collectivité.

2. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

- comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique,

- comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

3. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

- développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté,

- différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. 4. L'engagement : agir individuellement et collectivement

- s'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.

- prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.