81
Projet éducatif de territoire de la ville de Mérignac 2018 - 2021 MÉRIGNAC

Projet éducatif de territoire - Mérignacchaque jeune un parcours éducatif avant, pendant et après l’école. Ce nouveau PEDT s’appliquera à partir de la rentrée de septembre

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Projet éducatif de territoirede la ville de Mérignac2018 - 2021

    MÉRIGNAC

  • 2 - 81

    Édito L’éducation est une vraie priorité à Mérignac. La Ville lui consacre son principal budget. Lors du débat sur les rythmes scolaires, après une large consultation, nous avons retenu le choix des familles et maintenu la semaine à quatre jours et demi tout en maintenant la gratuité des activités périscolaires.

    Mérignac souhaite aller plus loin dans la qualité du service éducatif. En associant les parents d’élèves, les enseignants, les associations, nous avons renouvelé le

    Projet Educatif de Territoire (PEDT) pour les trois prochaines années (2018-2021). Nos objectifs demeurent exigeants: favoriser l’équité sociale, permettre l’égalité d’accès à la culture, aux sports et à la découverte. Ce nouveau Projet Educatif de Territoire vise à promouvoir l’autonomie des enfants en leur donnant les clés d’une citoyenneté active.Fruit d’un véritable travail collaboratif lors des « rendez-vous de l’éducation » du printemps dernier, ce document formalise une démarche participative qui permet à Mérignac de proposer à chaque enfant et à chaque jeune un parcours éducatif de qualité, avant, pendant et après l’école.Bien à vous,

    Alain Anziani Maire de Mérignac

  • 1 23

    456

    3 - 81

    Les atouts du territoire pour une politique éducative mérignacaise ambitieuse29 Des acteurs éducatifs identifiés

    pour un travail partenarial30 Des ressources et une

    cartographie d’équipements pour une politique éducative de proximité

    34 Toutes les politiques publiques au service de l’éducation des enfants et des jeunes mérignacais

    Quel renouvellement du Projet Educatif de Territoire mérignacais ?06 Une démarche partenariale accès

    sur une large consultation des acteurs éducatifs du territoire

    07 Les temps forts de la concertation

    Le Plan d’actions13 La co-construction du Plan d’actions

    du Projet Educatif de Territoire mérignacais14 Les 5 ambitions éducatives de la Ville pour

    les enfants et les jeunes de Mérignac15 Un Plan d’actions sur trois ans

    Les chantiers du Projet Educatif de Territoire, des outils de travail partagés24 Les groupes de travail26 Des actions innovantes à développer27 Faire vivre nos ambitions éducatives

    et le Projet Educatif de Territoire : les fichets projets

    L’évaluation du Projet Educatif de Territoire28 L’évaluation du Plan d’actions

    du PEDT pour 202128 L’évaluation de la démarche

    du PEDT

    Les annexes41 à 79

    Sommaire

  • 4 - 81

    Avant-propos La réforme des rythmes éducatifs lancée en 2013 au niveau national a entrainé la mise en place d’une offre renouvelée d’activités pendant les temps périscolaires en lien avec le temps scolaire. En 2014, la Ville de Mérignac avait appliqué la loi de refondation de l’école en passant à la semaine de 4,5 jours. Ces nouvelles propositions éducatives ont été formalisées dans le Projet Educatif de Territoire (PEDT) 2014-2017.

    Le décret du 27 juin 2017 a permis aux communes et aux conseils d’écoles de réinterroger la semaine scolaire en maternelles et élémentaires et de proposer un retour à un enseignement concentré sur 4 jours.

    Cette liberté laissée aux acteurs locaux a ouvert une brèche dans le dispositif impératif de 2014, d’une semaine à 4,5 jours, issu de la loi sur la refondation de l’école.

    La majorité des moyennes et grandes villes, à l’instar de Mérignac, annonçaient un maintien de l’organisation pour l’année 2017/2018, et l’ouverture d’une concertation avec les familles et les acteurs de la communauté éducative.

    En 2017, une année d’avenant a permis à la Ville d’organiser une large consultation auprès des différents acteurs de la communauté éducative afin de faire un bilan du 1er Projet Educatif de Territoire et de poser la question de la pérennisation de la semaine à 4,5 jours.

    Après concertation, le choix est fait de conserver la semaine de 4,5 jours et les TAP gratuits dans toutes les écoles de la Ville. Une volonté politique qui privilégie l’équité sociale et l’égalité des chances.

    Ainsi Mérignac poursuit une politique équilibrée, qui vise à la fois le respect des rythmes de l’enfant et l’égalité d’accès à la culture, aux loisirs et au sport, avec, pour tous, des activités gratuites, diversifiées et de qualité.

    L’année 2018 marque le renouvellement du Projet éducatif de Territoire.

    La volonté de la Ville pour ce nouveau PEDT est de perpétuer et d’étendre la démarche partenariale qui avait été instaurée avec la mise en place du premier projet.

    Le PEDT est une vraie plus-value pour la mise en place des rythmes éducatifs : c’est un cadre partenarial qui, en réunissant tous les acteurs du territoire, a permis de faire converger les contributions de chacun au service de la complémentarité et de la continuité des temps éducatifs.

    Depuis la rentrée 2015, le fonds de soutien de l’État est versé à toutes les communes pour les écoles maternelles et élémentaires ayant mis en œuvre la réforme et pour lesquelles les activités périscolaires sont organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial. A Mérignac, il s’agit d’un budget de 260 000€.

    La volonté politique qui a rythmé ce renouvellement est celle d’une perspective d’approche globale de l’enfant et de la question éducative.

    Ainsi, le public défini est celui des 0-25 ans, englobant les politiques de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Les politiques associées, telles que la cohésion sociale, le sport, la culture, le développement durable, sont également mobilisées dans ce grand chantier coopératif qui a nécessité une mise en synergie dans le cadre d’un travail transversal.

    Le PEDT formalise une démarche permettant à la Ville de proposer à chaque enfant et à chaque jeune un parcours éducatif avant, pendant et après l’école.

    Ce nouveau PEDT s’appliquera à partir de la rentrée de septembre 2018 et à vocation à être animé et à continuer de vivre pendant les trois prochaines années.

  • 5 - 81

    Le PEDT à Mérignacen quelques principes forts

    • Une qualité de services et d’activités pour tous, dans tous les quartiers.

    • Une volonté de permettre à chaque enfant et à chaque jeune de la Ville d’accéder à des parcours initiaux culturels et sportifs et de leur donner les mêmes chances.

    • Des personnels formés et qualifiés dans les domaines de l’animation, du sport et de la culture, avec une exigence de qualité.

    • La gratuité des temps activités périscolaires (TAP) pour tous.

    • Des actions développées dans le cadre du projet qui recherchent la cohérence et la meilleure articulation possible entre les différents temps et entre les différents acteurs.

    • Une politique et une programmation culturelle artistique, diversifiée et accentuée.

    • Une politique sportive et d’initiation à l’activité physique et sportive à travers l’école et sur les temps péris et extrascolaires très diversifiée.

    • Un Agenda 21 pour une politique de développement durable ambitieuse.

    • Un patrimoine communal riche et varié avec de nombreux équipements culturels et sportifs.

    • Une collaboration entre l’Education Nationale et les services municipaux, avec la mise à disposition de moyens humains et matériels, le soutien apporté à des ateliers pédagogiques, l‘attention portée au développement des nouvelles technologies (TBI, cyberbase), la construction de nombreux projets dans les domaines sportifs et culturels.

    • Une longue expérience de partenariat entre le réseau associatif et la Ville.

  • 6 - 81

    1Quel renouvellement du Projet Educatif de Territoire mérignacais ?

    Plusieurs objectifs ont guidé l’élaboration du nouveau PEDT :

    • Renouveler les objectifs du PEDT en termes de finalités éducatives

    • Articuler le PEDT avec les autres dispositifs éducatifs existants

    • Pérenniser le partenariat entre membres de la communauté éducative et affirmer la place de la Ville comme co-éducateur

    • Mettre en place l’évaluation des dispositifs afin de disposer d’éléments de bilan dans une démarche d’amélioration continue des services

    A. Une démarche partenariale accès sur une large consultation des acteurs éducatifs du territoire

  • 7 - 81

    B. Les Temps forts de la concertation

    Première évaluation des TAP-

    Le séminaire TAP : 19 novembre 2016

    Objectifs du séminaire :

    - Fédérer les acteurs éducatifs autour d’un temps commun

    - Encourager la rencontre et l’échange entre professionnels éducatifs

    - Partager des problématiques et trouver collectivement des solutions, méthodes pédagogiques, bonnes pratiques

    - Créer une dynamique d’acteurs locaux autour des rythmes de l’enfant

    - Travailler sur la continuité éducative pour respecter les rythmes de l’enfant selon son âge, son parcours, son identité

    Co-animés avec la Ligue de l’Enseignement – fédération d’associations d’éducation populaire reconnue pour son implication dans l’accompagnement des territoires sur la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs – et les responsables de la Direction de l’action éducative et de la famille de la Ville, ces ateliers ont été le fruit d’échanges entre responsables périscolaires, animateurs et intervenants extérieurs. Ils avaient pour but de permettre l’échange de pratiques et la recherche de solutions concrètes aux problématiques rencontrées sur ces temps d’activités périscolaires (TAP). En positionnant les participants comme des « chercheurs », l’idée était de libérer leur capacité d’innovation dans leur contexte de travail avec pour finalité la proposition de trois bonnes pratiques sur chaque atelier :

    - Atelier n°1 : « Organisation » - La transition entre le temps scolaire et le temps d’activités périscolaires

    - Atelier n°2 : « Eveil de l’enfant » - Les ateliers de découverte en temps périscolaires pour les enfants de moins de 6 ans

    - Atelier n°3 : « Accueil de l’enfant » - Débuter un atelier périscolaire dans le calme

    - Atelier n°4 : « Relation avec l’enfant » - La posture de l’adulte encadrant d’activités périscolaires

    - Atelier n°5 : « Pédagogie d’atelier » - Pédagogie de découverte et pédagogie de pratique

    - Atelier n°6 : « Communication en adultes » - La communication entre adultes à l’échelle d’un groupe scolaire »

    - Atelier n°7 : « Information aux familles » - La communication et valorisation des activités aux parents

  • 8 - 81

    L’évaluation de la réforme des rythmes-

    Questionnaires et conseils d’écoles extraordinaires

    Une large consultation engagée depuis octobre 2017

    Regroupant corps enseignants / parents d’élèves / DDEN / élus municipaux / personnels des services de la Ville (responsables périscolaires, atsem, agents de restauration scolaire, responsables de service éducation et enfance jeunesse) / enfants et jeunes

    Questionnaire adressé aux familles : du 6 au 20 novembre 2017

    - 2537 avis de familles (59% de participation)

    - 63,6% des parents trouvent l’organisation du temps scolaire sur 4,5 jours adaptée aux rythmes des enfants.

    - 60% des parents trouvent que l’organisation des TAP d’une heure trente dans les écoles maternelles après la classe le mardi et le jeudi est très adaptée aux besoins de l’enfant

    - Concernant les écoles élémentaires, 81% des parents sont favorables au maintien de l’organisation actuelle des TAP.

    Questionnaires adressés au corps enseignants et agents municipaux : novembre 2017

    - 25 synthèses de conseils des maîtres,

    - 118 retours d’animateurs périscolaires,

    - 63 retours d’atsem

    - 28 synthèses d’agents de restauration et d’entretien des écoles.

    COPIL PEdT : 11 décembre 2017

    - 40 participants

    - Restitution des synthèses des questionnaires et temps d’échange entre acteurs éducatifs

    L’Education Nationale, premier partenaire de la Ville sur les questions éducatives, représentée par les directeurs des 30 écoles de la Ville, ont animé les conseils d’école extraordinaires.

    28 conseils d’écoles extraordinaires : du 12 décembre 2017 au 18 janvier 2018

    - 440 personnes rassemblées sur ces temps d’échanges

    Une première évaluation ayant mené la Ville au choix de conserver le rythme d’une semaine de 4,5 jours pour la rentrée de septembre 2018.

  • 9 - 81

    Après trois années de mise en œuvre du Projet Educatif de Territoire et des nouvelles activités TAP, il est souhaité que soit conservée une stabilité pour les familles et pour les services. Elle conduit à la décision de maintenir l’organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours pour tous les enfants de maternelle et d’élémentaire.

    En effet, la semaine de 4,5 jours a permis d’alléger les journées de classe des enfants en répartissant mieux les heures d’apprentissage sur la semaine grâce à la demi-journée supplémentaire du mercredi matin. Aujourd’hui les enfants reçoivent 5h15 d’enseignement par jour (au lieu des 6h précédant la réforme), ce qui est plus respectueux de leur rythme biologique journalier.

    L’étalement des heures d’enseignement sur 9 demi-journées a également permis une meilleure continuité des apprentissages avec 5 matinées par semaine consacrées aux apprentissages fondamentaux quand les chrono biologistes et chercheurs en éducation ont démontré le bien fait pour les enfants, notamment les plus en difficulté, de travailler surtout le matin et de façon régulière toute la semaine.

    De plus, la mise en œuvre par la Ville depuis la rentrée de 2014 des nouveaux Temps Activités Périscolaires (TAP) favorise un accès à des activités diversifiées et gratuites pour tous les enfants. La proposition de ces activités éducatives complémentaires après la classe participe ainsi à la découverte de nouvelles activités (sportives, artistiques, culturelles, scientifiques), à l’apprentissage du vivre-ensemble et à la réduction des inégalités.

    La qualité des TAP et leur gratuité ont été unanimement reconnues et appréciées. Les TAP gratuits sont donc maintenus pour la rentrée 2018.

    Enfin, la démarche locale de partenariat qu’a instauré la mise en œuvre du Projet Educatif de Territoire depuis trois ans a permis de créer de nouvelles logiques de travail entre acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, animateurs, atsem, services municipaux). D’abord par une meilleure connaissance des métiers et des pratiques de chacun, mais également en favorisant une meilleure continuité et complémentarité éducative entre temps scolaire et périscolaire. De plus, la mise en place des TAP a contribué à la montée en compétence des équipes d’animation, leur permettant de bénéficier d’une plus grande professionnalisation et d’une meilleure considération de leur métier de la part des parents comme des enseignants.

  • 10 - 81

    La construction et l’appropriation du projet par les acteurs

    - Les Rendez-vous de l’Education :

    29 mai 2018

    Dans le prolongement de la concertation, une journée de « Rendez-vous de l’Education » le 29 mai 2018 a permis de mobiliser et de fédérer les différents acteurs de la communauté éducative autour des ambitions éducatives du PEDT.

    Deux temps forts de cette journée :

    Le café de la parentalité

    Suite à une journée interprofessionnelle des acteurs de la parentalité le 20 octobre 2017, plusieurs constats ont émergé dont celui de mieux se connaître entre partenaires. En effet, les structures ont du mal à travailler ensemble et à dépasser les freins de cultures professionnelles différentes. La proposition de mise en place de groupes interprofessionnels d’échanges et de temps de rencontres trimestriels sur des thématiques communes est alors envisagée.

    Ainsi, une matinée autour du premier café de la parentalité a été organisée à la Maison des associations.

    Dédié aux professionnels et bénévoles, ce temps d’échange convivial s’inscrit comme une proposition de rencontre entre acteurs de tous horizons du champ socio-éducatif.

    A partir d’expériences de terrain, les acteurs se sont interrogés sur « Eduquer un enfant en 2018 »

    Objectifs :

    - Impulser une dynamique entre les acteurs de terrain (professionnels du médico-social, de l’animation, du socio-éducatif, petite enfance, enfance, jeunesse et éducation) et permettre de trouver des réponses aux besoins exprimés par les professionnels.

    - Réflexion et échanges sur une harmonisation des pratiques au travers des différents temps de l’enfant.

    De la pédagogie institutionnelle à la pratique

    Présentation de l’expérience d’un conseil des élèves à l’école élémentaire Jean Macé.

    Café professionnel - échanges autour de thématiques :

    - la règle : construire ou prescrire ?

    - la posture de l’adulte : émancipateur ou modèle ?

    - l’enfant, éduquer pour lui-même ou pour les autres ?

    80 personnes mobilisées (dont directeurs d’écoles maternelle et élémentaire, coordinateurs périscolaires, atsem, directrices EAJE et EJE, services enfance et éducation de la ville, CAF, IEN).

  • 11 - 81

    Les ateliers de l’Education

    Afin de nourrir la dimension participative du PEDT et de permettre aux acteurs de s’approprier le projet, une soirée d’ateliers de l’Education a été organisée au Centre social et culturel du Burck Tournesol.

    Ouvert à tous, ce moment d’échanges et de débats autour de tables rondes sur des problématiques en lien direct avec le renouvellement du PEDT est venu compléter cette journée de Rendez-vous.

    Objectifs :

    - Faire que les partenaires se rencontrent, se connaissent et se reconnaissent

    - Initier une culture commune et partager des objectifs éducatifs

    - Partager des projets et initier des pistes d’actions pour le PEDT

    Mobiliser autour d’une dynamique partenariale et territoriale

    Intervention de Hervé PAUGAM, Directeur Général des Francas de la Gironde autour des questions « Quelles conditions de réussite de nos ambitions pour lʼEducation ? » et « Quelles conditions de réussite pour notre projet éducatif territorial ? »

    Créer un espace d’échange et de débat entre acteurs éducatifs autour d’ateliers thématiques :

    1. L’enfant au cœur du projet éducatif : quelle participation des enfants et des jeunes ?

    Le projet éducatif de Mérignac s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’autonomie des enfants et de donner aux jeunes les clés d’une citoyenneté active. La participation et la concertation sont recherchées afin d’impliquer les enfants et les jeunes mérignacais sur les sujets qui les concernent.

    L’enfant ou le jeune sont des individus à part entière. Il s’agit de créer les conditions d’exercice concret de leur participation en tenant compte de leur âge, de leurs besoins et de leurs idées.

    La dimension pédagogique de la participation permet à l’enfant de construire son propre savoir. En tant que pratique éducative, mais aussi comme vecteur du vivre-ensemble, elle permet d’inscrire les enfants et les jeunes dans la construction de la vie sociale à l’échelle d’un espace éducatif, mais aussi d’un territoire.

    2. La pause méridienne : temps de repas-temps de repos-temps qualitatif

    La pause méridienne c’est :

    - un temps pour manger,

    - un temps pour être avec les copains, discuter, jouer, partager, se retrouver,

    - un temps pour découvrir et apprendre : l’équilibre alimentaire, la diversité des aliments, à faire attention au gaspillage,

    - un temps pour se détendre et récupérer avant de retourner au classe.

    Parce que ce temps réunit un grand nombre d’acteurs (animateurs périscolaires, atsem, agent de restauration et d’entretien), il implique de partager un projet de restauration, une culture commune, des valeurs.

    Cependant, on a trop longtemps oublié que dans un restaurant scolaire, on ne sert pas que des repas, on y sert aussi des enfants. C’est pourquoi la volonté de la Ville est aujourd’hui de rappeler que l’enfant est l’acteur central. A partir de ce postulat comment bien accueillir, nourrir, éduquer et gérer le service de restauration scolaire afin de répondre aux mieux aux besoins des enfants ?

  • 12 - 81

    3. La coéducation : valeurs, démarche et actions.

    Les parents restent les premiers éducateurs de leur enfant.

    Le principe de coéducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent un enfant dans le processus éducatif (parents, enseignants, atsem, animateurs périscolaires…). La coéducation est un processus interactif et collectif qui favorise la socialisation de l’enfant.

    La construction d’une alliance pour la réussite éducative entre professionnels, parents et enfants constitue un enjeu majeur. Et si les représentations mutuelles des parents et des personnels éducatifs sont parfois faussées, les échanges et la co-construction sont des leviers à privilégier pour lever les malentendus dans l’intérêt de l’enfant.

    4. Quels réseaux, quelle collaboration entre acteurs éducatifs ?

    La communication vise à instaurer entre acteurs une culture de la consultation et de la concertation fondée sur une compréhension mutuelle des rôles et des missions de chaque acteur. A long terme, elle permet de développer :

    - La transparence dans la gestion des ressources, renforçant dans un même temps la confiance nécessaire entre acteurs engagés pour les mêmes causes ;

    - L’implication des acteurs qui manifesteraient ainsi leur désir et leur volonté d’apporter leur contribution pour une meilleure performance du système éducatif.

    Pourtant, le constat est que la communication entre les différents acteurs de l’éducation est particulièrement difficile. Les acteurs ont beau se côtoyer, ils restent trop souvent étrangers les uns aux autres.

    Les agents de la ville, les personnels de l’éducation, les associations, les familles, etc., sont autant d’acteurs qui ont besoin de comprendre les rôles et missions qui leur sont dévolus, mais aussi apprendre à mieux connaître ceux des autres acteurs afin de travailler en complémentarité.

    50 personnes mobilisées (parents d’élèves, responsables de centres d’animation, coordinateurs et animateurs périscolaires, atsem, agents des écoles, élus, services municipaux, DDEN, CAF).

  • 13 - 81

    2Le Plan d’actions A. La co-construction du Plan d’actions du PEDT mérignacaisUne équipe projet s’est réunie en interne depuis le mois de mars 2018. Elle a mobilisé une vingtaine de personnes au sein des Pôles Age de la vie et Territoire vie locale, regroupant des agents des services de l’éducation, de l’enfance-jeunesse, de la petite enfance, de l’action solidaire et sociale, du sport, de la culture, de la cohésion sociale, ainsi que de la mission développement durable.

  • 14 - 81

    1 4

    2 5

    3

    Ces temps de réflexion en petits groupes ont permis d’aboutir à un Plan d’actions pour les trois prochaines années, autour des 5 ambitions éducatives :

    5 ambitions éducatives de la Ville pour les enfants et les jeunes mérignacais

    Garantir une offre éducative de qualité permettant le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes.

    Il s’agit de proposer aux enfants des parcours initiaux (culturels, sportifs, artistiques, scientifiques, citoyen, etc) afin de favoriser la découverte et l’ouverture sur le monde en apportant repères et stabilité, dans le respect des rythmes de chacun.

    Viser la réussite éducative de tous et lutter contre les inégalités sociales, territoriales et scolaires en favorisant l’accessibilité aux ressources du territoire.

    L’épanouissement et le bien être scolaire sont des composantes de la réussite individuelle. La lutte contre les discriminations, la recherche de l’équité et l’accompagnement des potentialités par la mobilisation des ressources du territoire doivent servir de leviers à l’encouragement de toutes les réussites.

    Renforcer la continuité entre acteurs et la cohérence éducative autour des besoins de l’enfant et du jeune.

    La continuité, la complémentarité et la cohérence des différents temps, espaces et acteurs éducatifs doivent être recherchées à travers une coopération renforcée (enseignants, intervenants associatifs, familles, animateurs périscolaires, atsem, agents techniques…).

    Associer et accompagner les familles au sein du parcours éducatif de leur enfant et développer l’accompagnement de la parentalité.

    Les familles sont les premiers prescripteurs éducatifs de leurs enfants. Il s’agit de créer les conditions de leur bonne information, consultation et participation ainsi que de développer une politique de soutien à la fonction parentale.

    Accompagner les enfants et les jeunes vers l’autonomie et la citoyenneté en les soutenant au travers d’un parcours éducatif et laïque.

    Le projet éducatif de Mérignac s’inscrit dans la volonté de consolider le dialogue entre les différents acteurs de la communauté éducative. Il veut apporter une réponse adaptée aux différents besoins des familles, offrir un environnement des plus favorables à chaque enfant et permettre aux jeunes de s’inscrire dans une citoyenneté active.

  • 15 - 81

    Ces 5 ambitions éducatives ont ensuite permis de développer un Plan d’actions, trame des futurs projets développés au travers du PEDT sur ses trois années d’exécution :

    1 4

    25

    3

    Garantir une offre éducative de qualité permettant le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes.

    Concevoir des parcours individualisés.

    Adapter l’offre suivant les rythmes et besoins des enfants et des jeunes.

    Viser la réussite éducative de tous et lutter contre les inégalités sociales, territoriales et scolaires en favorisant l’accessibilité aux ressources du territoire.

    Agir pour l’égalité d’accès de tous aux prestations et équipements.

    Lutter contre le décrochage scolaire.

    Prendre en compte les publics spécifiques (handicaps, QPV, etc).

    Renforcer la continuité entre acteurs et la cohérence éducative autour des besoins de l’enfant et du jeune.

    Expérimenter des Comités éducatifs locaux dans les quartiers volontaires.

    Construire et partager des outils de liaison entre acteurs éducatifs.

    Développer des projets communs.

    Organiser des temps forts fédérateurs (tables rondes, forum, conférence…).

    Qualifier les pratiques professionnelles (formation partagées interprofessionnelles, partenariats avec établissements d’enseignement supérieur, etc.).

    Associer et accompagner les familles au sein du parcours éducatif de leur enfant et développer l’accompagnement à la parentalité.

    Réaffirmer la place des parents comme premier prescripteur éducatif de leur enfant.

    Renforcer la communication auprès des familles (guide de rentrée, réunion d’information, portes ouvertes…).

    Intégrer les représentants de parents dans la gouvernance des différentes structures éducatives et dans le pilotage du PEDT.

    Orienter les familles et les accompagner dans les moments clés de la vie de leur enfant.

    Accompagner les enfants et les jeunes vers l’autonomie et la citoyenneté en les soutenant au travers d’un parcours éducatif et laïque.

    Mettre en place un Conseil municipal des enfants.

    Permettre aux jeunes de devenir autonome en développant l’accueil, l’accompagnement, l’information, l’écoute et la prévention jeunesse notamment grâce au Bureau Information Jeunesse (BIJ).

    Promouvoir l’éco-citoyenneté en facilitant la mise en place de projets développement durable dans les écoles et dans la Ville (sensibilisation, initiatives écoresponsables…).

    Le Plan d’actions complet est à retrouver en annexe.

    Plan d’actions PEDT 2018-2021

  • 16 - 98

    Comité de pilotage PEDT 27 juin 2018

    1

    Plan d’actions PEDT 2018-2020

    Garantir une offre éducative de qualité permettant le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes.

    1. Permettre à l’enfant et au jeune d’être au cœur de leur parcours éducatif

    Réaffirmer la responsabilité partagée de l’action éducative entre les parents, l’Education Nationale, les structures municipales et associatives nécessitant la coopération de tous dans l’intérêt de l’enfant/du jeune.

    Prendre en compte la parole de l’enfant et du jeune dans la proposition de l’offre

    éducative o Associer les enfants et les jeunes à la vie de leur structure (crèche, école,

    accueil périscolaire, accueil de loisirs, centre social ou d’animation, …) o Permettre aux enfants et aux jeunes d’exprimer leurs envies : propositions

    d’activités, de projets, d’aménagement d’espace, prise d’initiative ou accès à des responsabilités, …

    o Partir des compétences de l’enfant et du jeune dans les propositions d’offre éducative

    2. Concevoir l’offre éducative comme un parcours individualisé :

    Le parcours individualisé est un chemin propre à chaque individu, qu’il construit progressivement au fil de ses expériences :

    Mettre en place des cycles de découverte pour permettre à tous les enfants et les jeunes de se forger leur propre parcours

    Structurer l’offre éducative proposée aux enfants et aux jeunes autour de la proposition de parcours de découverte afin que chaque enfant/jeune se constitue son « bagage d’expériences »

    Exemples de parcours possibles :

    Classe passerelle en crèche Parcours d'éducation artistique et culturelle Parcours éducatif sport-santé-bien être Parcours éco-citoyen Parcours numérique et nouvelles technologies Parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique

    et professionnel

    Valoriser annuellement les parcours sous différents formats (livrets, spectacles, expositions, compétitions, site web dédié…)

    Favoriser la découverte, l’ouverture d’esprit et l’éveil de la curiosité des enfants et des jeunes par la diversité des thèmes abordés :

    1.

    Plan d’actions PEDT 2018-2021

  • 17 - 98

    Comité de pilotage PEDT 27 juin 2018

    2

    o Sensibiliser les enfants et les jeunes à la vie culturelle et artistique de la Ville et encourager à la pratique artistique

    o Renforcer la culture scientifique et développer la curiosité et le goût pour les sciences

    o Garantir une offre d’éducation sportive accessible, de qualité et diversifiée o Favoriser l’éveil au goût en travaillant avec les cuisinières de chaque structure

    crèche et avec le SIVU en primaire o Faciliter les découvertes et visites sur tous les temps de l’enfant et du jeune (ex :

    ferme pédagogique, classes de découverte, visite de lieux culturels, expositions à la Vieille église, cinéma de Mérignac, mobilité européenne dans le cadre du programme Erasmus)

    Pour ceux qui le souhaitent, accompagner l’enfant et le jeune vers une pratique plus approfondie lui permettant d’aller plus avant

    3. Prendre en compte les rythmes et les besoins des enfants selon leur âge afin de proposer une offre adaptée à chacun

    Adapter les différentes formes de l’offre éducative dans un souci constant de respect du rythme et des besoins de l’enfant et du jeune : activités structurées, jeux en autonomie, mais aussi le droit de ne rien faire

    Aménager et organiser des espaces de vie en offrant aux enfants et aux jeunes des espaces accueillants, sécurisés et adaptés à leurs besoins

    A chaque âge correspond son rythme et ses besoins :

    Petite enfance : Accorder une attention toute particulière aux plus petits (2-4 ans) et respecter leurs

    rythmes spécifiques (sieste, contenu et durée des activités, espaces dédiés et adaptés, personnel formé…)

    Développer l’éveil culturel et corporel chez les tout-petits grâce à l’organisation d’actions et d’animation spécifiques (semaine de la petite enfance, exposition de l’éveil culturel, baby gym…)

    Intensifier les propositions offertes aux enfants accueillis chez les assistantes maternelles

    Enfance : Mettre en œuvre des Temps d’activités périscolaires (TAP), aux contenus éducatifs

    renouvelés, en proposant une programmation innovante, riche et diversifiée dans les domaines de l’art et de la culture, citoyenneté et développement durable, santé et activités physiques, …

    Organiser des moments spécifiques de retour au calme pour les enfants (temps calmes, relaxation...)

    Renouveler les contenus éducatifs des TAP en maternelle pour les faire aller vers des « temps de détente »

    Poursuivre les efforts entrepris sur le temps de pause méridienne et en faire un véritable temps de détente pour se ressourcer, bien articulé avec le temps scolaire

    Favoriser la fluidité des différents temps de vie de l’enfant en mettant en place une signalétique adaptée (repères visuels, codes couleurs, salles dédiées…)

    Proposer des temps extrascolaires pour s’amuser, se divertir, rêver, se dépenser

  • 18 - 98

    Comité de pilotage PEDT 27 juin 2018

    3

    Adolescence Donner aux jeunes la possibilité de poursuivre leur parcours éducatif en développant

    le partenariat éducatif avec le Département et la Région Faciliter les pratiques culturelles et sportives des jeunes en favorisant l’accessibilité de

    l’offre et des équipements du territoire

    4. Favoriser la pluralité et la diversité de l’offre proposée à l’enfant et au jeune en mobilisant les partenaires municipaux et associatifs du territoire

    Décentraliser l’offre du projet éducatif dans un dynamique de solidarité territoriale en s’appuyant sur le réseau des 10 maisons de quartier de la Ville et les partenaires associatifs locaux

    Prendre en compte le contexte social et géographique dans les offres proposées Développer une progression continue interprofessionnelle et interacteurs sur les

    temps des 0-25 ans pour adapter l’offre aux besoins des enfants et des jeunes Assurer cohérence et complémentarité entre acteurs quant aux contenus proposés

    Viser la réussite éducative de tous et lutter contre les inégalités sociales, territoriales et scolaires en favorisant l’accessibilité aux ressources du territoire.

    5. Agir pour l’égalité d’accès de tous aux prestations et équipements du territoire

    Permettre un accès pour tous aux ressources, et dès le plus jeune âge, sans discrimination

    Mettre en place une politique tarifaire équitable, basée sur des tarifs différenciés, en fonction des quotients familiaux pour les prestations municipales (accueils de loisirs, restauration scolaire, conservatoire, activités sportives, etc).

    Renforcer la mise à disposition de moyens dans les écoles et les accueils de loisirs notamment ceux situés en quartier prioritaires de la politique de la ville, en veille active et éloignées, pour améliorer les conditions d’apprentissage de tous (équipement informatique et numérique, mallettes pédagogiques…)

    Proposer une offre de restauration accessible à tous, composée de menus équilibrés Maintenir une offre d’équipements publics sur chaque quartier S’appuyer sur les acteurs de terrain pour repérer les inégalités, les reconnaître et les

    accompagner

    6. Œuvrer à la réussite éducative de tous les enfants et des jeunes

    Réfléchir à la scolarisation des moins de 3 ans Maintenir des accueils périscolaires avant et après la classe sur l’ensemble des écoles

    de la Ville Favoriser l’épanouissement et le bien être scolaire en construisant ensemble un

    climat de vie quotidienne positif et serein Prévenir le harcèlement et inculquer le respect des règles de vie dès le plus jeune

    âge

    2.

  • 19 - 98

    Comité de pilotage PEDT 27 juin 2018

    4

    Lutter contre le décrochage scolaire en mobilisant l’ensemble des équipes éducatives et pluridisciplinaires

    Accompagner à la scolarité par le maintien des dispositifs CLAS développés par les associations d’animation

    Encourager toutes les réussites en repérant et en permettant l’expression des potentiels de chaque enfant et de chaque jeune

    Aider les jeunes à trouver leur place dans la société et dans la Ville en mobilisant tous les acteurs jeunesse

    Poursuivre l’accompagnement éducatif, d’insertion et d’aide au projet pour les jeunes

    7. Prendre en compte les publics et territoires spécifiques Développer, adapter et soutenir des actions éducatives en direction des enfants et des

    jeunes porteurs de handicap ou atteints de maladie nécessitant un Protocole d’Accueil Individualisé et renforcer l’accessibilité des structures éducatives pour les parents porteurs de handicap

    Renforcer les synergies avec les établissements spécifiques notamment le Centre de l’Audition et du Langage

    Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville en poursuivant le Programme de réussite éducative (PRE)

    Développer les démarches d’intégration/inclusion scolaire et socio-culturelle des enfants et des jeunes des communautés Rom et gens du voyage Mettre en place un dispositif d’accompagnement à l’intégration scolaire pour les enfants de familles allophones (interprète lors de l’inscription, orientation vers des cours d’alphabétisation proposés par les centres sociaux, partenariat UPE2A/périscolaire)

    Renforcer la continuité entre acteurs et la cohérence éducative autour des besoins de l’enfant et du jeune.

    8. Repérer les acteurs de la communauté éducative, les faire se rencontrer, se connaître et se reconnaître

    Impulser une démarche de co-construction du Projet éducatif mérignacais par l’expérimentation de Comités locaux éducatifs à l’échelle d’un quartier

    Construire et partager des outils de liaison au sein de la communauté éducative (site parentalité, plateforme de partage des projets)

    Développer des outils/projets communs entre acteurs éducatifs Organiser des temps forts fédérateurs avec l’ensemble des acteurs de la communauté

    éducative

    9. Partager et promouvoir un socle de valeurs éducatives avec l’ensemble de la communauté éducative

    Impulser une démarche de co-éducation entre familles, établissements scolaires et acteurs du territoire

    Décliner les intentions éducatives transversales aux différents temps comme l’égalité fille-garçon, la lutte contre les discriminations, le vivre-ensemble, les principes du développement durable

    3.

  • 20 - 98

    Comité de pilotage PEDT 27 juin 2018

    5

    10. Permettre la complémentarité entre les apprentissages, les acteurs, les temps, les espaces et

    les lieux Concevoir et animer, pour chaque groupe scolaire, des projets pédagogiques

    (municipaux et associatifs) en cohérence avec le projet d’école afin de créer une continuité entre les différents temps de l’enfant et de définir des priorités spécifiques aux problématiques des territoires (ex : parentalité, citoyenneté, lutte contre l’illettrisme, harcèlement scolaire…)

    Encourager les acteurs à travailler sur des thèmes similaires mais selon des approches différentes pour faire découvrir différemment, faire développer des compétences complémentaires et contribuer à l’acquisition de savoirs faire et de savoir être.

    Développer le partenariat avec l’Education Nationale : o Encourager la participation des équipes municipales et associatives aux sorties

    scolaires et des enseignants aux projets péri et extrascolaires o Développer le partenariat avec les enseignants par exemple par la mise en

    place d’études surveillées sur les temps périscolaires o Formaliser et mettre en place des temps de réunion et de concertation entre

    les équipes enseignantes et les équipes d’animation sur le temps scolaire (atsem, intervenants des temps périscolaires, équipes de restauration, d’entretien)

    Organiser et animer des événements de façon conjointe (fêtes d’écoles ou du périscolaire, événements municipaux, journées ou semaines thématiques, expositions, visites…)

    Etre attentif aux transitions entre les temps et faciliter les transitions entre les différents lieux d’accueil

    Harmoniser la communication aux familles

    11. Développer et conforter les actions passerelles pour accompagner les enfants et les familles dans les grandes étapes qui rythment la vie scolaire et sociale

    Accompagner la première scolarisation, avec une attention particulière vis-à-vis des enfants en accueil individuel chez une assistante maternelle, pour qui l’école signifie une première confrontation à la vie en collectivité

    Mobiliser l’expertise des professionnelles de la petite enfance pour accompagner les équipes d’animation en maternelle dans la conception d’activités, l’aménagement des lieux d’accueil et la communication avec les parents

    Développer les actions passerelles entre la crèche et la maternelle, entre la maternelle et l’élémentaire, puis entre le CM2 et la 6ème et enfin entre le collège et le lycée Mettre en place des accueils passerelles entre crèche et accueils de loisirs et entre accueils de loisirs et structures d’animation/espace jeune pour faciliter le passage des périodes charnières (petite enfance - enfance - préadolescence - jeune adulte)

    12. Qualifier les pratiques professionnelles et favoriser l’échange et la collaboration entre les acteurs

    Développer les formations sur l’observation des enfants pour chaque professionnelle de crèche afin d’être précis et plus objectif dans les observations les concernant

    Permettre aux professionnelles d’expérimenter ce que les enfants vivent eux-mêmes dans leur quotidienneté afin de réajuster leurs pratiques.

  • 21 - 98

    Comité de pilotage PEDT 27 juin 2018

    6

    Développer les formations partagées interprofessionnelles Qualifier les acteurs éducatifs par des rencontres formelles en dehors du temps

    scolaire (actions de formation, échanges de pratiques, temps de régulation, conférence-débats…)

    Développer et améliorer les outils professionnels Expérimenter et partager les nouvelles pratiques pédagogiques Développer les actions de recherche et d’expertise Développer les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur (ESPE,

    IUT carrière sanitaire et sociales, etc.)

    13. Evaluer la continuité des pratiques et la cohérence éducative par rapport à l’école et aux professionnels

    Les actions engagées par le PEDT feront l’objet d’une évaluation, afin de mesurer l’efficacité des effets produits, à partir d’indicateurs pertinents et partagés

    Associer et accompagner les familles au sein du parcours éducatif de leur enfant et développer l’accompagnement à la parentalité.

    14. Réaffirmer la place des parents comme premier prescripteur éducatif de leur enfant Responsabiliser les parents face à leur fonction parentale Impliquer les parents dans la communauté éducative en soutenant et en valorisant

    leur rôle éducatif de parents

    15. Créer et développer des modalités d'information, de consultation et de participation des familles

    Consolider le dispositif unique pour l’accueil et l’information de l’ensemble des familles et une attribution des places en commun avec les structures associatives pour les tout-petits

    Concrétiser le projet de Maison de la Petite Enfance, lieu unique et identifié pour les familles d’enfants de moins de 6 ans

    Proposer de manière régulière, des temps d’information et des espaces de rencontres avec les familles, dans les différentes structures éducatives petite enfance, scolaires, périscolaires et extrascolaires

    Fédérer les parents dans les structures que côtoient leur enfant, dès le plus jeune âge, autour de soirées ou d’événements tels que « La semaine des parents », où les enfants bénéficient d’ateliers animés par des parents volontaires assistés des équipes éducatives (créativité, danse, manipulations diverses, lecture animées, …)

    Renforcer la communication avec les familles en mettant en place des outils de communication spécifiques (guides, affiches, flyers, repères visuels dans les écoles, portes ouvertes, présentation et diffusion des projets pédagogiques, rencontre avec les équipes, réunion de rentrée)

    Intégrer les représentants de parents dans la gouvernance des différentes structures éducatives et dans le pilotage du PEDT

    4.

  • 22 - 98

    Comité de pilotage PEDT 27 juin 2018

    7

    16. Développer une politique d’accompagnement de la parentalité

    Développer et donner accès à des supports pédagogiques pour les parents afin de les soutenir dans leur fonction éducative (sommeil, écran, aide aux devoirs, éducation alimentaire, etc.)

    Orienter les familles vers les services adaptés pour répondre à leur question en tant que parents

    Accompagner les familles dans les moments clés de la vie de leur enfant de la petite enfance à l’enfance, de l’enfance à la jeunesse, de la jeunesse à l’âge adulte.

    Renforcer les temps d’accueil des Lieux d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) et le travail avec le service 0-6 ans à la Maison de la petite enfance pour les parents de jeunes enfants

    Avoir une attention particulière vis-à-vis des familles de jeunes enfants qui n’ont pas eu le mode de garde qu’elles désiraient, notamment en développant l’accompagnement du Relais d’Assistantes Maternelles

    Développer des actions de proximité en soutenant l’action des médiateurs sociaux et du médiateur école-famille

    Faciliter les sorties en famille en s’appuyant sur le réseau des maisons de quartier

    Accompagner les enfants et les jeunes vers l'autonomie et la citoyenneté en les soutenant au travers d’un parcours éducatif et laïc.

    17. S’approprier ensemble des repères communs pour bien vivre ensemble Permettre aux enfants et aux jeunes de s’identifier à leur territoire et de s’approprier

    la ville et ses quartiers Encourager les acteurs éducatifs à développer des actions inter quartiers Valoriser, devant les parents, les productions des enfants, réalisées dans le cadre de

    leurs différentes activités, sous la forme d’expositions, de spectacles, de manifestations

    Positionner les pratiques culturelles et sportives comme vecteur du bien vivre ensemble

    Lutter contre le harcèlement et contre toutes les formes de violences commises et subies par les enfants et les jeunes

    Renforcer les échanges interculturels Le PEDT applique les principes de la Charte de la laïcité votée dans chaque

    conseil d’école.

    18. Développer l’apprentissage et la participation à la vie citoyenne

    Informer les enfants et les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs et développer des supports de communication adaptés

    Susciter l’engagement des enfants et des jeunes sur des projets qui les concernent (Pôle Territorial Jeunesse)

    Mettre en place un Conseil municipal des enfants Encourager la solidarité et la coopération dans les initiatives et les activités créatives

    des enfants et des jeunes

    5.

  • 23 - 98

    Comité de pilotage PEDT 27 juin 2018

    8

    Favoriser le rapprochement et les échanges entre générations Mettre en place un tutorat positif d’appui et d’entraide entre enfants et jeunes Encourager et développer les pratiques citoyennes des enfants et des jeunes :

    o Installer des « murs d’expression », boîtes à idées, dans des endroits dédiés o Développer l’offre de services civiques et encourager les jeunes à s’y engager o Soutenir les démarches d’engagement associatif des jeunes (maison des

    associations, forum des associations, ateliers bénévolat jeunes) o Impliquer les jeunes dans la mise en œuvre de projet et leur permettre

    d’initier certains projets (ex : Pôle territorial de coopération jeunesse) Valoriser l’implication des enfants et des jeunes entre eux, auprès des familles et sur

    la ville

    19. Accompagner les enfants et les jeunes dans leur prise d’autonomie

    Accompagner l’autonomie et la socialisation dès le plus jeune âge Favoriser la découverte de l’autre Accompagner les enfants et les jeunes vers la maîtrise du monde numérique et

    technologique en poursuivant le plan d’équipement numérique des écoles Promouvoir l’éducation à la santé et au bien-être des enfants et des jeunes (hygiène

    bucco-dentaire, sommeil, usages numériques, etc.) o Mettre en place et soutenir des actions concernant la politique nutritionnelle o Sensibiliser les enfants aux problématiques de santé et de bien être o Développer des actions de prévention santé

    Permettre aux jeunes de devenir autonome en développant l’accueil, l’accompagnement, l’information, l’écoute et la prévention jeunesse notamment grâce au Bureau Information Jeunesse (BIJ)

    Accompagner la formation des jeunes, la découverte des métiers et du milieu professionnel

    o Valoriser les filières professionnelles en organisant des forums d’orientation professionnelle pour les jeunes dès le collège

    o Développer les partenariats avec le monde professionnel et les entreprises, notamment au sein des quartiers prioritaires dans le cadre de la Charte entreprises et quartiers

    o Développer le partenariat Education Nationale-Région-Mission Locale

    20. Promouvoir l’éco-citoyenneté

    Promouvoir l’éducation au développement durable et le respect de l’environnement et de la nature

    Favoriser les initiatives écoresponsables (ex : Passeport éco-citoyen) Sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux énergétiques, à la gestion des déchets

    et aux questions liées à l’alimentation Faciliter la mise en place et le suivi de projets développement durable dans les écoles

    et dans la Ville

  • 24 - 81

    3Les chantiers du PEDT, des outils de travail partagés

    A. Les groupes de travail

    En parallèle de la construction du Plan d’actions, certaines thématiques ont été repérées comme prioritaires au vue d’enjeux fonctionnels et organisationnels.

    Ainsi, plusieurs groupes de travail ont été formés à partir du mois de février 2018 afin de traiter certains sujets de façon pragmatique et d’être opérationnel dès la rentrée 2018.

    La pause méridienne maternelle : temps de repas-repos-récréatif

    Constat :

    La municipalité souhaite s’engager à améliorer la qualité du temps de la pause méridienne en maternelle. Actuellement, le temps méridien n’est pas déclaré comme temps périscolaire, ce qui entraine un taux d’encadrement peu adapté pour faire du temps de restauration, un temps d’éveil éducatif, de détente, de récupération, de convivialité et de partage pour les enfants.

    Enjeux :

    A la rentrée de septembre 2018, la décision politique de déclarer le temps de pause méridienne en temps périscolaire ajoutera l’obligation de respecter un taux d’encadrement règlementaire d’un animateur pour 14 enfants.

    De nouvelles inquiétudes sont apparues pour chacun des acteurs de ce temps d’accueil et l’organisation d’un travail collaboratif formalisé entre les différents métiers a semblait indissociable d’une bonne évolution des pratiques.

    Proposition et mise en œuvre :

    Le groupe de travail constitué d’agents de la ville (agents de restauration, atsem et coordinateurs périscolaires) a été constitué pour permettre :

    - Un meilleur accueil de l’enfant sur la pause méridienne

    - De meilleures conditions de travail pour les équipes

    Une volonté commune… Celle de co-construire ensemble dans l’intérêt premier de l’enfant.

    Après plusieurs séances de travail, le groupe a abouti à :

    - La redéfinition de la pause méridienne et des objectifs éducatifs souhaités pour les enfants sur ce temps : Bien accueillir / Bien nourrir / Bien éduquer / Bien gérer

    - La redéfinition précise des missions et des rôles de chacun sur le temps de pause méridienne (agent d’office et responsable, ATSEM, animateurs)

    - La définition de façons de travailler ensemble (temps de réunions, concertation, partage d’information, temps de préparation, charte commune de la pause méridienne)

    - Un travail sur l’aménagement des espaces et le partage des locaux

    L’ensemble de ces objectifs ont été retranscrits dans la Charte de la pause méridienne annexée au PEDT.

  • 25 - 81

    Redéfinition des contenus éducatifs des TAP en maternelle

    Constat :

    La qualité des TAP à Mérignac a été reconnue par l’ensemble des acteurs (parents, enseignants, enfants…). D’après l’enquête réalisée auprès des familles en novembre 2017 :

    - 85% des parents trouvent que les activités proposées gratuitement aux enfants dans le cadre des TAP sont adaptées.

    - 90% des enfants sont satisfaits des activités qui leurs sont proposées toute l’année.

    Il est néanmoins ressorti de la consultation, que le contenu des activités proposées en TAP en maternelle est parfois trop redondant par rapport aux activités proposées en classe par les enseignants (malgré des objectifs éducatifs et des manières de faire différents).

    Une fatigue des enfants en fin de journée a également été évoquée par les enseignants et certains parents lors des conseils d’école extraordinaires de décembre 2017.

    Enjeux :

    Le TAP maternelle doit être un temps de détente. Il s’agit pour les enfants d’aborder sereinement la fin de la journée. Après la classe, les ateliers doivent permettre aux enfants de décompresser de leur journée, mais aussi de se défouler (car les enfants n’ont pas de récréation l’après-midi).

    Ainsi, une réflexion a été engagée sur les contenus des TAP maternelle pour faire de ce TAP un temps qui permette aux enfants de se détendre et de se reposer librement après la journée de classe.

    Proposition et mise en œuvre :

    Un travail a été engagé au sein du service enfance avec des coordinateurs et animateurs périscolaires volontaires, ainsi qu’avec le soutien du service petite enfance et la participation d’éducatrice de jeunes enfants, afin de redéfinir les contenus éducatifs des TAP maternelle pour en faire des temps plus « zen ».

    Des conditions à réunir pour un TAP maternelle détente :

    - Une équipe d’animation en nombre suffisant et formée

    - Des espaces en nombre suffisant et adaptés,

    - Du matériel adéquat

    - Un niveau sonore faible,

    Des propositions pour permettre la mise en œuvre de ces conditions :

    - Mettre à disposition des animateurs du matériel ciblé pour les 3-6 ans et former les animateurs à répondre aux besoins spécifiques des maternelles

    - Engager un travail de renouvellement des conventions de partage des locaux avec l’Education Nationale

    L’ensemble des propositions est annexé au PEDT dans la partie « Fiches projet ».

  • 26 - 81

    B. Des actions innovantes à développer

    Pour répondre aux ambitions, des actions innovantes seront également développées sur les trois années à venir.

    Les actions passerelles

    Deux types de passerelles sont à développer :

    Pour les enfants de crèches rentrant en maternelle :

    Avec une période d’adaptation en centre de loisirs pendant l’été, avant la première scolarisation, accompagné d’un programme d’activités adapté tenant compte de l’âge de l’enfant au sein d’un groupe spécifique.

    Pour les jeunes rentrant au collège : l’espace pré-ado

    C’est une structure d’animation dédiée aux jeunes de 10 à 12 ans. Un programme d’activités adapté à leur âge doit permettre la transition entre l’école et le collège avec notamment la découverte de l’espace jeune de la ville.

    Le Conseil municipal des enfants

    Il est fondamental que l’apprentissage de la démocratie commence tôt dans l’existence de l’individu. Cet apprentissage intervient en complément de l’éducation familiale, dans de nombreux temps où l’enfant est en collectivité (école, centre de loisirs, association).

    Pour compléter l’offre éducative définie dans le PEDT, il est proposé, en accord avec le projet d’école, la mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants pour l’année scolaire 2018-2019.

    La création de Conseil Municipaux d’Enfants s’inscrit dans la lignée des valeurs de :

    - La Convention internationale des droits de l’enfants en tant que lieux d’exercice des droits des enfants comme la liberté d’association, d’expression, et l’accès à l’information.

    - Et de La Charte européenne de la participation des jeunes à la vie locale et régionale qui valorise « l’éducation par groupes de pairs » et la possibilité d’ « offrir aux jeunes un lieu où s’exprimer librement sur leurs sujets de préoccupation, y compris à propos des propositions et politiques des municipalités et autres collectivités territoriales ».

    L’objectif éducatif est ainsi de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, …).

    Le Conseil Municipal des Enfants remplirait un triple rôle :

    - Être à l’écoute des idées et propositions des enfants et les représenter ;

    - Proposer et réaliser des projets utiles à tous, tant à l’échelle des écoles que de la commune ;

    - Transmettre directement les souhaits et observations des enfants aux institutions scolaires, ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal de Mérignac.

    Pour la création du Conseil Municipal des Enfants Mérignacais, il est proposé de procéder à l’élection d’un binôme paritaire d’enfants, sur l’ensemble des écoles élémentaires de la ville, y compris l’école privée Sainte-Marie, pour un mandat de deux ans (30 conseillers).

  • 27 - 81

    L’ensemble des enfants seraient électeurs mais seuls les élèves de CE2/CM1 pourraient se présenter comme candidats, les CM2 étant exclus du fait de la durée du mandat.

    Les jeunes conseillers se réunissent le samedi matin dans la salle du Conseil Municipal autour d’un sujet proposé par les élus (exemple : Mérignac 2050). Ils travaillent en petits groupe dans un premier temps sur le sujet puis a lieu un échange et débat avec les élus, éventuellement suivi d’un vote.

    Des sorties peuvent également être organisées en fonction des sujets ou pour favoriser la connaissance du fonctionnement des institutions : exemple pour assister à un Conseil Métropolitain.

    Les jeunes élus pourront être également invités tout au long de l’année sur des temps officiels tels que les inaugurations ou les commémorations et développer des projets sur des thématiques qui les concernent (ex : à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant).

    Les comités éducatifs locaux dans les quartiers

    Dans un contexte de territorialisation de l’action publique, l’idée des Conseils éducatifs locaux à émerger comme réponse à la recherche de plus de proximité et d’un meilleur partenariat entre acteurs éducatifs.

    La proposition d’une expérimentation sur les quartiers volontaires a été faite auprès des associations partenaires du G10. Une fiche projet est détaillée en annexe.

    C. Faire vivre nos ambitions éducatives et le PEDT : les fiches projets

    Entre expérimentations, innovations, développement des partenariats et prolongement des groupes de travail, des fiches projet permettront de donner un cap au PEDT en ciblant les grands projets prioritaires sur trois ans.

    Les fiches projets (à retrouver en annexe) : • Expérimenter des Comités locaux éducatifs

    dans les quartiers• Initier plus de cohérence et de

    complémentarité entre acteurs éducatifs • Impliquer les enfants et les jeunes dans les

    projets qui les concernent

    • Concevoir l’offre éducative comme un parcours individualisé

    • Développer les projets partagés avec l’Education Nationale

    • Organiser une séance de sport découverte• Renouveler les contenus éducatifs des TAP

    maternelle• Améliorer la pause méridienne comme un

    véritable temps de détente pour les enfants bien articulé avec le temps scolaire

    • Développer les actions passerelles• La mise en place du Plan Mercredi

    Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres projets pourront également venir enrichir le plan d’actions du PEDT.

  • 28 - 81

    4L’évaluation du PEDTA. Un groupe de pilotage

    Le Comité de pilotage du PEDT sera maintenu afin de conduire l’évaluation du PEDT. Il s’appuiera sur la contribution des acteurs éducatifs dans le cadre d’une démarche participative : parents, enseignants, animateurs, acteurs associatifs et institutionnels, services municipaux.

    B. Le processus d’évaluation de la mise en œuvre du PEDT se fera de deux parts :

    L’évaluation du Plan d’actions du PEDT pour 2021

    Le mouvement créé par le renouvellement du PEDT 2018-2021 doit insuffler une dynamique d’animation du projet pour les trois prochaines années.

    Un travail de concertation autour des objectifs prioritaires, ainsi qu’un appui technique de la mission d’évaluation des politiques publiques, ont permis de formaliser un tableau de suivi des objectifs via la détermination d’indicateurs pertinents. Ce tableau peut être consulté en annexe. Il nourrit également les fiches projets pour leur partie évaluative.

    L’évaluation de la démarche du PEDT

    Les objectifs d’évaluation de la démarche PEDT sont les suivants : • Renforcer la gouvernance partenariale

    du PEDT et sortir du modèle de COPIL descendant

    • Aller vers des ateliers de suivi en commissions thématiques réunissant différents acteurs et faire le lien avec les Comités éducatifs locaux. Exemple de thématiques :

    - Sport : SAM, DDB, ETAPS, périscolaire, centre d’animation, etc.

    - Culture : direction de la culture, associations culturelles intervenant sur les TAP et autres, collectifs artistiques, etc.

    - Développement durable : ferme pédagogique, Agenda 21 scolaire, Juniors du développement durable de Bordeaux métropole, etc.

    - Handicap : MDPH/Département, acteurs éducatifs spécialisés, etc.

    • Faciliter l’appropriation du projet, impliquer les acteurs en perpétuant l’organisation d’événements fédérateurs type « journée de Rendez-vous de l’Education » ou conférence thématique. Impliquer les acteurs dans cette organisation.

  • 5

    29 - 81

    Les atouts du territoire pour une politique éducative mérignacaise ambitieuse

    A. Des acteurs éducatifs identifiés pour un travail partenarial

    « Dans chaque école, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à l’accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels de l’école, les parents d’élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l’école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d’éducation. » Article L. 111-3 du Code de l’éducation.

    Un réseau d’acteurs éducatifs

    Pour un travail partenarial

    PEDT

    Ville

    Services municipaux

    Professionnels de la petite

    enfance

    Médiateurs

    Mission jeunesse

    Mission parentalité

    G10

    Enfants et jeunes

    Familles

    DDCSDDEN CAF

    Représentants des parents

    d’élèves

    Partenaires institutionnels

    Éducation Nationale

    Directeurs et enseignants

    Associations

    Élus municipaux

    ATSEM

    ETAPS

    Agents d’entretien et

    de restauration

    Coordinateurs et animateurs périscolaires

  • 30 - 81

    B. Des ressources et une cartographie d’équipements pour une politique éducative de proximité Territoire démographiquement dynamique, et qui poursuit sa croissance avec un gain d’environ 3 000 habitants sur les cinq dernières années, Mérignac s’illustre par une action éducative territorialisée autour de ses 10 quartiers et d’équipements de proximité.

    Mérignac, en quelques chiffres-clés pour l’éducation, les enfants et les jeunes…• 1er budget de la Ville dédié à l’éducation• 19,5 millions d’euros affectés aux dépenses

    d’éducation• 552 places d’accueil offertes aux enfants de

    moins de 3 ans (chiffres 2014)• 5280 enfants scolarisés en maternelle et

    élémentaire• 28 groupes scolaires• 202 classes• + de 10% d’augmentation des inscriptions

    scolaires entre 2010 et 2018• 4200 enfants accueillis sur le temps de la pause

    méridienne,• 90% des enfants scolarisés fréquentent les TAP • 720 enfants accueils en ALSH pendant les

    vacances scolaires et séjours,• 21,5% des Mérignacais ont moins de 30 ans• 1960 collégiens• 1500 lycéens• 10 quartiers • Un réseau d’équipements de qualité à vocation

    culturelle et sportiveLa mission principale de la Direction de l’Action Educative et de la Famille est d’accueillir les enfants et les jeunes de 0 à 30 ans en offrant aux enfants et aux jeunes mérignacais, ainsi qu’à leurs parents et familles, les meilleures conditions d’accueil, d’épanouissement et d’éducation possibles dans un environnement sécurisé.

    Cette mission répond à un besoin de garde, mais également à une mission d’éducation partagée avec l’Education Nationale, le monde associatif et, en premier lieu, les familles.

    affectés aux dépenses d’éducation

    19,5 M€

    scolarisés en maternelle et élémentaire

    5280 enfants

    accueillis sur le temps de la pause méridienne

    4200 enfants

    de la Ville est dédié à l’éductaion

    1er budget

    1

  • 31 - 81

    L’appui des dispositifs existantsJusqu’à présent, aucun document ne regroupait l’ensemble des dispositifs sur l’ensemble des tranches d’âges en matière d’éducation, d’enfance et de jeunesse. Ce constat a conduit notre ambition pour ce nouveau PEDT, qui a vocation à devenir le cadre global de toute politique éducative territoriale, articulé avec les dispositifs existants. Sont en particulier concernés :

    • Contrat de ville• LAB jeunesse • Contrat enfance jeunesse (CEJ)• Convention territoriale globale (CTG)• Contrat locale d’accompagnement à la

    scolarité (CLAS)• Programme de réussite éducative (PRE)

    • Projet de direction de la Direction de l’Action Educative et de la Famille

    • Projets pédagogiques des accueils périscolaires et des accueils de loisirs

    • Projets associatifs des associations intervenant sur les temps péris et extrascolaires

    • Mais également les dispositifs de l’Education Nationale (projet d’école, parcours artistiques et culturels, etc.).

    Ainsi, le PEDT prend en compte l’offre existante et s’appuie sur les différents dispositifs déjà présents sur la collectivité.

    Aire de jeux

    Gymnase Caillavet

    Parcours de bicross

    gymnase Guy Sabouret

    salle Pierre de Coubertin

    Salle omnisportsBourran

    stade JosephAntoine Cruchon

    Terrain de plein air du Burck

    Maison CarréeFutur Conservatoire

    Salle des fêtes "Krakatoa"

    Salle des fêtes de la Glacière

    Antenne Médiathèque

    crèche Au Fil de l'eau

    crèche Les Petits Lutins

    RAM et LAEP d'Arlac

    crèche Les Couleurs de mon Enfance

    collège Bourran

    élém. Bourran

    élém. Marcelin Berthelot

    élém. Anatole France

    élém. Le Burck

    mat. Peychotte

    mat. Marcelin Berthelot

    mat. Anatole France

    mat. Le Burck

    ALSH Château du Burck

    Arts et Loisirs d'Arlac

    Amicale Laïque de la Glacière

    centre social du Burck

    ARLAC

    LA GLACIERE

    LE BURCK

    Cabinet du MaireDirection du Développement

    Observatoire - Juillet 2018 (EB)

    ARLAC / LE BURCK / LA GLACIEREL'offre en équipements publics pour les 0-25 ans

    Données Ville de MérignacDonnées Bordeaux MétropoleSource DGFiP PCI 2017

    [

    SportsCulturePetite EnfanceEnseignementAnimation

    Une cartographie d’équipements pour une politique éducative de proximité

  • 32 - 81

    BEAUDESERT

    CENTRE VILLE

    SAM tennis

    City Stade

    Roller Stadium

    gymnase Jean Macé

    Circuit de Karting Basket

    gymn. Jules Ferry

    stade Robert Brettes

    Pas de tir de Marchegay

    stade nautique Jean Badet

    salle des sports Léo Lagrange

    Circuit auto-moto

    salle omnisport Robert Brettes

    Complexe Marcel Dassault (D. Colombier)

    Centre Médico Sportif

    Cyberbase

    Mérignac Ciné

    Antenne Cap Sciences

    Pin Galant

    Conservatoire (pôle musique et danse)

    Vieille Eglise

    Médiathèque

    Antenne Médiathèque

    crèche Croqu'Ile

    HG 1,2,3...Copains

    RAM / LAEP

    MDSI

    SAF La Farandole

    Annexe RAM

    Maison de la Petite Enfance Simone Veil

    mat. Jean Macé

    mat. Pont de Madame

    mat. Parc du Château

    mat. Ferdinand Buisson

    élém. Jean Macé élém. Jules Ferry

    élém. Ferdinand Buisson

    élém. Parc du Château

    collège Jules Ferry

    LEP Marcel Dassault

    Lycée Fernand Daguin

    BIJEspace Jeunes

    Maison des AssociationsALSH Beaudésert

    ALSH Parc du Château

    Maison des Habitants

    MJC Centre Ville (future MDH)

    centre social de Beaudésert

    Données Ville de MérignacDonnées Bordeaux MétropoleSource DGFiP PCI 2017

    SportsCulturePetite EnfanceEnseignementAnimation

    Cabinet du MaireDirection du Développement

    Observatoire - Juillet 2018 (EB)

    BEAUDESERT / CENTRE-VILLEL'offre en équipements publics pour les 0-25 ans

    Données Ville de MérignacDonnées Bordeaux MétropoleSource DGFiP PCI 2017

    [

    BEUTRECHEMIN-LONG

    LES EYQUEMS

    City Stade

    Dojo Beutrois

    terrain de foot

    Plaine des loisirs sportifs

    Antenne Médiathèque

    Annexe RAM

    mat. Arnaud Lafon

    mat. Oscar Auriac

    mat.Fontaine des Eyquemsélém. Arnaud Lafon

    élém. Oscar Auriac

    collège Les Eyquems

    ALSH Beutre

    CLAL

    Domaine de Fantaisie

    centre social de BeutreMaison des Habitants

    SportsCulturePetite EnfanceEnseignementAnimation

    Cabinet du MaireDirection du Développement

    Observatoire - Juillet 2018 (EB)

    BEUTRE / CHEMIN-LONG / LES EYQUEMSL'offre en équipements publics pour les 0-25 ans

    Données Ville de MérignacDonnées Bordeaux MétropoleSource DGFiP PCI 2017

    [

  • 33 - 98

    Skate Parc

    City Stade

    stade du Jard

    gymnase Edouard Herriot

    tennis couverts La Roseraie

    Conservatoire municipalSalle des fêtes de Capeyron

    crèche Badaboum

    collège Capeyronélém. Jean Jaurès 1

    primaire Edouard Herriot

    élém. Jean Jaurès 2

    élém. Les Bosquets

    mat. Bourran

    mat. Jean Jaurès

    mat. Les Bosquetsmat.André Cabiran

    maternelle Edouard Herriot

    mat. Clos Montesquieu

    CL2V

    "Aquarium" Centre social Le Puzzle

    annexe centre-socialLe Petit Puzzle

    centre social le Puzzle

    ALSH Capeyron

    CAPEYRON

    BOURRAN

    SportsCulturePetite EnfanceEnseignementAnimation

    CAPEYRON / BOURRANL'offre en équipements publics pour les 0-25 ans

    Cabinet du MaireDirection du Développement

    Observatoire - Juillet 2018 (EB)

    Données Ville de MérignacDonnées Bordeaux MétropoleSource DGFiP PCI 2017

    [

  • 34 - 81

    C. Toutes les politiques publiques au service de l’éducation des enfants et des jeunes mérignacais

    La petite enfance, pour bien débuter dans la vie

    La ville de Mérignac propose un service public de qualité pour la petite enfance et accompagne les familles avec une offre tarifaire accessible et une grande diversité de modes d’accueils.

    Chaque établissement propose un projet éducatif avec des objectifs de sociabilité, d’autonomie, de sécurité affective et d’apprentissage de la vie en collectivité.

    Chiffres-clés• 1 réseau de 12 crèches d’accueil collectif

    dont 5 crèches municipales pour l’accueil des 0-3 ans

    • 9 puéricultrices et 38 auxiliaires de puériculture

    • 10 éducatrices de jeunes enfants• 13 professionnels de la petite enfance

    vacataires (3 pédiatres, 5 psychologues, 5 psychomotriciens)

    • 3 haltes garderies pour l’accueil ponctuel des 0-4 ans

    • 2 Relais d’assistantes maternelles (RAM) identifiés par les familles et les assistantes maternelles comme lieu ressource où chacun peut trouver information, aide, soutien et écoute concernant l’accueil des tout-petits

    • 2 Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) pour accueillir les familles et leur permettre écoute, conseils et échange

    • 1 Service d’Accueil Familial (SAF) « la Farandole », composé d’une équipe pluridisciplinaire pour un accueil personnalisé des 0-3 ans au domicile d’assistantes maternelles salariées de la Ville

    • 430 assistantes maternelles indépendantes• La création d’une Maison de la petite

    enfance : livraison prévue début 2019.

    Lieux d’Accueil Enfants-Parents

    2 LAEP

    d’accueil collectif

    12 crèches

    de la petite enfance vacataires (pédiatres, psycholoque et

    psychomotriciens)

    13 professionnels

    de jeunes enfants

    10 éducatrices

  • 35 - 98

    L’éducation, une compétence partagée

    Le principe de co-éducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent l’enfant dans le processus éducatif.

    Parentalité Les parents sont les premiers piliers éducatifs de leur enfant.

    Les transformations de la famille contemporaine conduisent à une diversité des configurations parentales. Se côtoient aux côtés du modèle de famille dit « classique », d’autres schémas parentaux : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité, familles recomposées, familles nombreuses, etc.

    Cette relation parents/enfants est la base des transmissions culturelles et de gestion des événements familiaux. Elle doit permettre le bon développement et l’épanouissement de chaque enfant et de chaque jeune.

    La Ville développe, depuis 2016, une mission parentalité au sein du service éducation. Mission transversale, elle s’adresse aux professionnels et bénévoles et a pour objectifs:

    • Accompagner et soutenir les acteurs de la parentalité du territoire.

    • Animer un réseau d’acteurs de la parentalité.

    • Actualiser l’information et améliorer sa visibilité.

    Une plateforme collaborative numérique regroupant les acteurs de la parentalité du territoire va être créée pour rendre lisible l’offre les concernant et mieux orienter les familles.

    Cette mission travaille en prise direct avec le Programme de Réussite Educative par la prise en compte des publics spécifiques des territoires prioritaires.

    L’école et les temps d’apprentissage scolaires Depuis la réforme des rythmes scolaires, les écoles publiques de Mérignac fonctionnent sur le principe de la semaine de 4 jours et demi.

    Les 5 matinées d’école permettent de mieux répartir les heures d’apprentissage sur la semaine, de tenir compte des temps forts et faibles de l’attention de l’enfant afin de respecter son rythme biologique journalier.

    Chiffres-clés• 1955 élèves en maternelle pour 74 classes • 3284 élèves en élémentaire pour 128 classes • 17 écoles maternelles et 14 écoles

    élémentaires réparties sur l’ensemble du territoire

    • 84 ATSEM • 12 Accompagnateurs dans les bus de

    ramassage scolaire• 18 Signaleurs pour accompagner les enfants

    aux abords des écoles sur les passages protégés

    • 24 Bibliothécaires encadrant les animations de la médiathèque en direction des publics scolaires

    • 2 Animatrices de la ferme pédagogique

    Egalement, un ensemble de services (entretien des locaux, espaces verts, informatique) œuvrent au quotidien pour le bon fonctionnement des équipements scolaires et périscolaires de la commune.

    Modernisation des écoles et moyens municipaux supplémentaires sur le temps scolaireAu-delà de ses compétences obligatoires, la Ville de Mérignac a élargi le champ de ses interventions et participations en direction des publics scolaires, en offrant aux élèves des animations, des moyens logistiques et matériels supplémentaires, qui leur permettent ainsi d’enrichir leur parcours éducatif et culturel.

    • Des ateliers ou partenariats culturels : animations encadrées à la Médiathèque, animations et visite des expositions à la Vieille Église, parcours d’éducation artistique et culturelle, et pour les élémentaires : les projets écoles et cinéma.

    • Des activités sportives : mise à disposition d’équipements municipaux (piscine, gymnases, stades) pour les élémentaires.

    • Des animations scientifiques : accès privilégié à l’antenne de Cap Sciences pour les élémentaires.

    • Des animations autour de l’environnement : mise à disposition et préparation de bacs potagers, animations encadrées à la ferme pédagogique, classes de découvertes pour les élèves de CM1 et CM2.

  • 36 - 81

    En transition vers le numérique : le plan numérique écoleDepuis de nombreuses années, Mérignac déploie un plan municipal de développement des équipements et usages numériques. Les objectifs pour l’école : promouvoir l’usage des nouvelles technologies, lutter contre la fracture numérique et l’échec scolaire.

    Engagé en 2016, un second plan numérique Ecole est en cours pour renouveler le matériel informatique et numérique des écoles. Les enseignants sont positifs sur l’usage de la tablette qui permet notamment d’apporter des modules complémentaires, de renforcer l’autonomie des élèves, de travailler au cas par cas individuellement avec chaque élève, selon son rythme, son niveau, sans complexe ni regard de l’autre.

    La pause méridienne : temps de repas-repos-récréatifLa pause méridienne doit être pour l’enfant un projet d’accueil et de service global où la notion de bien-être et d’intérêt de l’enfant sont les priorités de ce temps.

    A Mérignac, la restauration scolaire rime avec : qualité sanitaire, gustative et accompagnement. La restauration municipale propose tous les jours des repas sûrs et équilibrés pour le plaisir de tous les enfants.

    A tous les stades de la conception des repas, l’intervention d’un personnel qualifié, et régulièrement formé, assure le respect des normes sanitaires.

    En dehors du temps de repas, des activités sont proposées aux enfants de maternelle et d’élémentaire sur le temps de la pause méridienne par les équipes (animateurs périscolaires, ATSEM) pour leur permettre de se détendre et de découvrir des activités ludiques en fonction de leurs envies.

    Chiffres-clés• 106 Agents de restauration et d’entretien• 19 offices de restauration couvrent

    l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du territoire

    • 30 % des aliments issus de l’agriculture biologique

    • 100 % des viandes sont françaises, labellisées ou bio

    • 2/3 des denrées sont issues de l’agriculture locale de Nouvelle-Aquitaine

    de restauration pour 30 écoles

    19 offices

    de restauration et d’entretien

    106 agents

    sont issues de l’agriculture locale de Nouvelle Aquitaine

    2/3 des denrées

    200 animateurs34 coordinateurs

    pour 30 écoles

  • 37 - 81

    Périscolaire : priorité à l’épanouissement de l’enfant

    Tout au long de l’année, la ville de Mérignac propose des accueils périscolaires et extrascolaires.

    • L’accueil périscolaire du matin et du soir • La pause méridienne• Les temps d’activités périscolaires (TAP)

    et les temps libres• Les accueils de loisirs • Les séjours de vacancesLes accueils de loisirs sont des lieux privilégiés de rencontres, des espaces de découverte, de jeu, de création.

    Ils contribuent ainsi, au travers du projet pédagogique de l’accueil de loisirs, à l’éducation à la vie collective et au développement individuel de tous les enfants et de tous les jeunes.

    Chiffres-clés• 1 responsable et 2 coordinateurs enfance• 200 animateurs périscolaires • 34 coordinateurs périscolaires • 30 intervenants extérieurs sur les TAP

    découverte et éveil• 30 accueils périscolaires au sein des écoles • 7 accueils de loisirs pendant les vacances

    scolaires • 3700 enfants accueillis sur les Temps

    d’Activités Périscolaires (TAP)

    Le plan mercredi Dans le prolongement de l’offre périscolaire, le déploiement du Plan mercredi à partir de la rentrée 2018 devrait permettre de consolider l’offre éducative des accueils de loisirs organisés par la ville les mercredis après-midi avec des activités ambitieuses (culturelles, artistiques, sportives, manuelles), en partenariat avec l’école et en lien avec chaque quartier.

    Il poursuit des objectifs de continuité éducative, de cohérence et de complémentarité entre temps scolaire et périscolaire, d’inclusion et d’accessibilité de tous les enfants, en particulier ceux en situation de handicap, dans la droite lignée des ambitions éducatives du PEDT de Mérignac.

    La jeunesse, entre accompagnement vers l’autonomie et prise d’initiative

    Le service jeunesse de la ville de Mérignac se donne comme priorité l’expression des jeunes et leur prise d’initiatives pour devenir des adultes autonomes.

    • 1 coordinateur jeunesse• 1 Bureau information jeunesse• 1 Espace accueil jeunes • Un accompagnement des 10 maisons de

    quartiers• Un temps de rendez-vous pour les jeunes

    autour du festival Quartier LibreLe contrat Enfance Jeunesse (CEJ) vient en appui pour favoriser le développement et l’amélioration de l’offre d’accueil et rechercher l’épanouissement et l’intégration dans la société des enfants et des jeunes jusqu’à 17 ans.

    Un projet de développement d’un Pôle Territorial de Coopération Jeunesse (PTCJ) est également en cours de réflexion et verra le jour à l’horizon 2020.

    Un tissu associatif local riche et diversifié au plus près des quartiers

    Les structures d’animations associatives, intervenants à l’école et en dehors, dans des domaines diversifiés (art, culture, sport, citoyenneté, éducation, scolarité, éveil scientifique, développement durable…), ont la particularité d’être implantées dans tous les quartiers avec un rôle de proximité auprès des familles et des jeunes.

    Ce maillage territorial permet de répondre au mieux aux besoins des familles et des enfants, grâce au travail de proximité mené par des équipes de professionnels pluridisciplinaires.

    Chaque accueil est mis en place à partir d’un projet éducatif et pédagogique et encadré par du personnel qualifié.

    Ces associations sont très impliquées dans le fonctionnement des écoles, notamment le collectif associatif du G10, et font partie d’une communauté éducative très investie sur le terrain.

  • 38 - 81

    • 6 centres sociaux• 3 centres d’animation• 3 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC)

    Chiffres-clés : • 5 millions d’euros de subventions aux

    associations• 512 associations• Environ 5 000 bénévoles• 2 maisons des habitants (le Burck et

    Beaudésert)• 10 maisons de quartiers

    La culture partout et pour tous

    Pour une culture accessible à tous qui se partage au cœur des quartiers, dans les écoles, au plus près des familles, la Ville multiplie les manifestations culturelles, en partenariat avec le tissu associatif culturel local.

    La ville de Mérignac dispose d’un panel d’équipements culturels avec une programmation artistique éclectique s’adressant à tous, ainsi qu’une programmation spécifique pour le jeune public :

    • La médiathèque et ses 3 antennes de quartier

    • Le conservatoire de musique, danse et art dramatique

    • Le Pin Galant • Le Krakatoa• Le cinéma d’art et d’essai Mérignac ciné,

    détenteur du label « Jeune Public »• La vieille église Saint-Vincent, comme lieu

    d’exposition reconnu et avec un travail de médiation culturelle mené en direction des publics scolaires : visites, ateliers, rencontres avec les artistes.

    • Un événement autour de la photographie le Mérignac Photographic Festival

    • Côté sciences Air & Espace (antenne de Cap Sciences)

    • Les Escales d’été proposent chaque année plus de 20 spectacles gratuits en plein air incluant une programmation jeunesse

    Chiffres-clés : • + de 20 000 inscrits à la médiathèque• 1 100 élèves encadrés par 46 professeurs

    diplômés du Conservatoire • 27 disciplines proposées par le

    Conservatoire (éveil et découverte, chant lyrique, dessin, peinture, danse classique, contemporaine et jazz et plus de 15 instruments)

    Le Parcours d’éducation artistique et culturelle, à hauteur d’enfantAu cours de l’année scolaire