19
La Chapelle d’Abondance Du 2 au 10 mars 2018 Présentation générale : Le séjour Centre de Vacance est organisé par la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois. Ce territoire est composé de 49 communes, en milieu rural. Ce séjour est construit pour les jeunes scolarisés en CM2 et entre dans le cadre d’un programme d’actions intégrées dans la Politique Educative Locale. Le séjour se déroule à La Chapelle d’Abondance pour le domaine skiable.

Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

La Chapelle d’AbondanceDu 2 au 10 mars 2018

Présentation générale : Le séjour Centre de Vacance est organisé par la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois. Ce territoire est composé de 49 communes, en milieu rural. Ce séjour est construit pour les jeunes scolarisés en CM2 et entre dans le cadre d’un programme d’actions intégrées dans la Politique Educative Locale. Le séjour se déroule à La Chapelle d’Abondance pour le domaine skiable. Le bâtiment respecte les règles liées à l’accueil de mineurs.

Page 2: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

DESCRIPTIF DE LA MAISON.

LE CARLINA AU COEUR DES PORTES DU SOLEIL 34 chambres confortables équipées de douches, une salle de restaurant entièrement rénovée

5 salles de classes et 1 salle d'activités de plus de 100m²

Une piscine chauffée l'été, et une grande terrasse extérieure

Un cours de tennis et un espace de jeu sécurisé loin de la route pour les enfants

Et surtout une cuisine familiale et de nombreuses spécialités savoyardes

Photo du site :

Le Voyage : L’aller : départ le 2 mars à 20h30, arrivée à la Chapelle d’Abondance pour le petit déjeuner le 3. Le retour : départ d’Abondance le 9 mars à 20h30, arrivée à 7h30 le lendemain. Le transfert 2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère les derniers papiers relatifs aux dossiers, l’argent de poche ainsi que le relevé de présence. L’AFPS récupère les traitements médicaux avec ordonnances. Durant ce temps le directeur se rend disponible pour les diverses questions des parents. Lorsque tout est prêt, les jeunes sont comptés avant de monter dans le bus, le départ est prévu pour 20h30. Le dernier animateur qui monte dans le bus s’assure que rien n’est laissé sur le parking.

2

Page 3: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

Pour gérer au mieux ce moment d’excitation collective, chaque animateur se devra de connaitre sa ou ses missions pour être le plus efficace possible. Cela sera organisé lors d’une réunion en janvier. Lors du trajet, des arrêts seront effectués pour permettre aux jeunes de se dégourdirent les jambes + toilettes Lors de ses arrêts, les jeunes seront accompagnés par les animateurs, un animateur vérifiera que tous les jeunes entrés dans les toilettes sont bien ressortis. Les jeunes et les animateurs seront recomptés avant le départ. Ces arrêts dureront surement 15 à 20 minutes. Coordonnées indispensables: Alain Leroy Coordinateur enfance jeunesse, directeur du centre 15 rue du marais 62310 FRUGES Port : 06.83.68.66.27

Organisateur : Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois

Le Carlina. Route de Chatel74360 La Chapelle d’Abondance

Transports Manier (société de transport) : 03.21.98.44.12

Pour ce séjour, l’équipe sera composée d’un directeur, de 1 éducateur sportif avec BAFA, des animateurs diplômés BAFA, 1 infirmière et un animateur stagiaire. La structure met à notre disposition du personnel technique :

- un cuisinier - des serveurs

- une dame de ménage Nous nous attacherons également les services de quatre à six BE ski pour les cours et pour la sortie raquette. Les objectifs pédagogiques : Le centre de vacances doit permettre au jeune de se développer et de vivre pleinement ses vacances. Ainsi le jeune découvre en centre de vacances, des rapports nouveaux avec la population, l’environnement et une région nouvelle. Le jeune sera amené à comprendre et connaître le nouvel environnement dans lequel il évolue. Pour cela, l’équipe l’amènera à se poser des questions sur cet environnement ou à rechercher des informations notamment via des visites locales (Evian ; Châtel).

3

Page 4: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

Le jeune sera amené à être capable de pratiquer des activités nouvelles tout en veillant à sa sécurité et à celle des autres. Pour cela l’équipe d’animation s’attachera les services de l’ESF pour dispenser des cours aux débutants. Pour favoriser au mieux l’intégration du jeune dans ce nouvel environnement, la socialisation du jeune sera une étape des plus importantes. Pour la plupart des participants, il s’agit du 1er départ loin de la famille ! Le jeune sera capable de s’intégrer dans un nouveau groupe et d’y trouver sa place. Il sera mis en place des modalités spécifiques pour mettre les jeunes en situation d’échange. Le jeune sera capable de participer à la mise en place d’un système relationnel favorable. Relations entre jeunes, au sein de l’équipe d’encadrement et surtout encadrant-jeunes. Cela dans le but que ces relations s’appuient sur la confiance, la solidarité et le respect. Pour ce faire, les échanges durant les repas seront favorisés, l’animateur veillera à manger avec tous les jeunes durant le séjour. Le jeune sera capable d’émettre son point de vue et son opinion sur le groupe, sur le déroulement du centre de vacances ainsi que sur l’ensemble des événements influent sur le centre. L’équipe pédagogique veillera donc à rester à l’écoute des jeunes, profitera de temps privilégiés pour discuter du centre avec les jeunes pour pouvoir adapter au mieux le séjour. Les jeunes devront être et seront acteurs du séjour. Cf système « chef de chambre » Le jeune sera capable d’être responsable de lui, par le respect de son hygiène personnelle, de l’hygiène de sa chambre et de la bonne tenue de ses affaires. Cependant, l’équipe pédagogique pose 2 règles immuables et non négociables à savoir : -Ici, j’ai le droit d’être en sécurité. Je dois veiller à ma sécurité et à celle des autres. -Ici, j’ai le droit au respect. Je dois être bienveillant à l’égard des autres, en étant solidaire, coopératif et en favorisant un climat de confiance.

4

Page 5: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

Vie quotidienne Journée type

Horaires Quoi ? Qui ? Comment

8H00-9h00

Réveil des animateurs

-Les animateurs responsables du petit déjeuner et autres -à 8h45 l’animateur qui géré le calme dans l’étage enchaîne sur la vie quotidienne.

-un animateur gère le petit déjeuner, veille au calme et au bon déroulement de ce repas. - un animateur est responsable du calme dans l’étage des chambres pour veiller au sommeil des dormeurs, il gère en même temps la salle d’animation ou ceux qui ont fini de déjeuner s’occupent (malle pédagogique à disposition). -au préalable, l’animateur responsable du petit déjeuner dépose un signal dans chaque chambre pour annoncer aux jeunes qu’ils peuvent aller déjeuner - à 8h45, les derniers sont réveillés par l’animateur en charge du calme du couloir. Les autres qui ont déjà déjeuné peuvent enchainer sur la vie quotidienne.

9h-9h30 Vie quotidienne Chaque animateur gère son groupe de référence, AFPS ouvre l’infirmerie.

Vider les poubelles des chambres, toilette (douche s’ils le désirent), rangement sacs, armoires, et salle collective. Temps téléphone, courrier, lessive… Infirmerie est ouverte.

9h30 Rassemblement pour le départ.

Chaque animateur gère son groupe de ski.

Les jeunes se mettent avec leur animateur référant ski, chaque animateur gère 7-8 jeunes. L’animateur vérifie l’équipement des jeunes (gants…). Chargement des skis dans le bus, les jeunes mettent leurs chaussures, chaque animateur s’assure de la montée de tous ses jeunes dans le bus.

5

Page 6: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

10h-12h Ski. Chaque animateur gère son groupe de niveau.

Le groupe se divise en sous-groupe de niveau, chaque animateur à 7-8 jeunes. Ne pas oublier l’échauffement au démarrage, revérifier le matériel de chacun avant de partir, avoir trousse de secours, eau, crème solaire. Ne pas hésiter à faire des pauses.

12h15 Préparation repas

du 1 animateur avec son groupe

Ils descendent chercher les piqueniques pour leurs camarades ou le groupe repart en bus pour le repas au centre.

12h30-13h35 Repas Animateur sans placement particulier ils doivent juste avoir tous les jeunes en vue.

Le repas est un moment calme, les jeunes doivent se reposer. Personne ne quitte le repas tant que des personnes mangent. En fin de repas, prise de parole pour annoncer la suite des événements. Ne pas oublier d’aller aux toilettes.

13h30-14h00 Temps calme Les animateurs sont présents et veillent au calme des enfants. Ils peuvent proposer des activités.

Des activités sont proposées (carte, jeux de sociétés…), insister sur le repos car le ski est une activité très fatigante. Temps téléphone, AFPS se rend disponible…

14h30-17h15 Ski avec moniteurs ESF

Animateur reprend son groupe en tenant compte des éventuels changements apportés.

Chaque animateur a son groupe, vérification du matériel de chacun, trousse de secours. Les moniteurs ESF prennent en charge la séance. L’équipe accompagne les jeunes et aide si besoin.

17h15- goûter 1 animateur gère le gouter avec le groupe référent.

Moment calme, les groupes sont rassemblés. Puis retour en bus.

18h-19h15 Vie quotidienne, temps calmes

Chaque animateur gère son groupe de vie quotidienne, AFPS ouvre l’infirmerie.

Les jeunes prennent leur douche, rangent leur chambre et leurs affaires personnelles. Possibilité d’un temps téléphone.

6

Page 7: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

19h15-20h00 Repas Animateur sont présents dans la salle.

Temps calme, même règles que pour les autres repas. Les jeunes veillent au débarrassage des tables et au lavage de celles-ci.

20h15-21h30(max)

Veillée Animateur animent et favorise l’aspect ludique en étant vigilant à la participation de tous.

Les animateurs et le directeur devront avoir préparés cette activité à l’avance. Les rôles seront bien répartis, les règles correctement expliquées et compréhensibles. Les animateurs veilleront également à la sécurité des jeunes par leurs placements dans la salle. Le jeune doit s’éclater, ne pas hésiter à raccourcir si la fatigue du groupe se fait ressentir.

21h30-21h45 Vie quotidienne Anim veille au calme, ils rangent également la salle.

Brossage de dents, pyjama …, à partir de 22h00, chaque jeune rejoint sa chambre.

22h00 coucher Anim gère le calme.

Chaque anim gère ses chambres de vie quotidienne. Dès que le calme arrive, 1 seul animateur gère l’étage, les autres commencent la réunion.

L’infirmerie. Elle sera aménagée dans une chambre de deux lits. Elle comportera une armoire fermant à clé, et sera proche des WC. Elle sera ouverte durant les temps calmes et les temps de vie quotidienne. L’AFPS gérera les traitements des jeunes pour qu’ils soient donnés en temps, en heure et en bonne dose aux jeunes. Ces traitements seront conservés dans l’armoire. Il préparera les trousses de secours, veillera à avoir toujours le matériel dont il a besoin dans son infirmerie et se mettra à disposition des jeunes. Mixité: La mixité sera totalement interdite dans les chambres durant la nuit, la journée elle sera possible si l’animateur est averti et la porte de la chambre devra rester ouverte. Le téléphone portable est peu recommandé et l’équipe décline toutes responsabilités en cas de vol ou de perte de ce dernier. Des temps téléphones seront déterminés durant la journée. Ce dernier devra être éteint durant les autres moments de la journée. L’équipe se donne le droit de le confisquer en cas d’utilisation abusive. Les parents pourront prendre contact avec le directeur si besoin.

7

Page 8: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

L’argent de poche : L’équipe pédagogique proposera aux jeunes de garder leur argent de poche. Le jeune avec ses responsables légaux décidera s’il confie son argent ou non à l’animateur responsable. L’animateur responsable de l’argent de poche tiendra à jour une feuille où sera noté le dépôt d’argent initial du jeune qui signera la feuille lors de ce dépôt. A chaque fois que le jeune voudra de l’argent il devra s’adresser à l’animateur qui lui donnera la totalité ou une somme bien précise en fonction de la demande du jeune. Le rôle de l’animateur dans la vie quotidienne : Il est le référent d’un groupe de jeune. Avec ces derniers, il veillera à la propreté des chambres, au rangement des affaires, des armoires et veillera au respect de l’hygiène personnelle et collective de son groupe. Il sera un exemple pour les enfants. Il sera propre sur lui, aura une hygiène impeccable et aura une chambre rangée. Il sera également un exemple dans son comportement, lors des repas par exemple. Il sera proche des jeunes et sera capable de déceler des comportements à risque. De plus, durant l’inventaire il sera vigilant pour pouvoir déceler d’éventuels produits illicites ou médicaments sans ordonnance. L’équipe veillera également au respect des rythmes biologiques des jeunes. L’animateur sera un exemple dans son savoir être et son savoir-vivre. Il veillera à mettre le jeune dans un corps sain, un environnement sain et aura un rôle préventif. Il se devra d’avertir le directeur en cas de conduites déviantes ou à risque. La gestion des activités quotidiennes : La répartition des activités dans le planning de la semaine sera fonction de la recherche d’un objectif précis à un moment précis. L’activité dominante de la semaine sera le ski. Pour veiller à l’acquisition des bonnes bases de ski pour les jeunes nous nous attacherons les services de l’ESF sur quatre voire 5 séances. Durant ces temps de cours, l’animateur sera présent pour « aider » le professionnel mais surtout pour développer une nouvelle approche avec les jeunes. Cela permettra de développer les relations entre animateurs et jeunes. Sur les autres temps ski, des groupes de niveau seront mis en place et les animateurs tourneront sur ces différents groupes. L’animateur pourra conseiller le jeune dans sa pratique du ski et s’efforcera de le faire de manière pédagogique et en adaptant sa vitesse au niveau. L’animateur mettra en place des animations sur les pistes afin de rendre l’apprentissage plus ludique (clown, apprentissage petit saut) mais en prenant toujours en compte le niveau des jeunes et leur sécurité. L’activité en elle-même amènera le jeune à se responsabiliser au travers du respect des règles de circulations sur les pistes, au respect des règles fixées par l’animateur (hors-piste interdit…). Le bon apprentissage de l’activité par

8

Page 9: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

le jeune passera également par la connaissance de l’animateur d’un certain nombre de règle : L’animateur se place toujours en tête du groupe durant la descente et il placera un jeune responsable en dernière position. Ce jeune restera toujours en dernière position et aidera les derniers. - Les arrêts s’effectueront dans un endroit vu de tous (pas dans un virage, ni derrière une

bosse…) et ou les jeunes seront en sécurité (croisement de pistes…). - En fin de semaine et en fonction du niveau de responsabilisation atteint par les jeunes, un

jeune pourra prendre la tête du groupe et l’animateur se placera en dernière position. - Pour les remontées mécaniques, l’animateur partira en dernier. - Si une chute se produit durant la montée, l’animateur lâchera sa perche dans tous les cas,

récupèrera le jeune, redescendra et reprendra le tir fesse. Dans un seul cas il dira au jeune d’attendre, si ce dernier est tombé très près de l’arrivée et à proximité des pistes. Dans ce cas précis, l’animateur ira chercher le groupe et repassera prendre le jeune. Le jeune devra se dégager rapidement en cas de chute. Temps que l’animateur n’est pas arrivé, le groupe ne bouge pas et ne part pas avec n’importe qui. Seul le directeur du séjour, un autre animateur, un moniteur ESF ou un pisteur a le pouvoir et le droit de faire descendre le groupe au bas des pistes.

- En cas d’accident, l’animateur protègera et balisera le lieu. Pour cela, il plantera des skis

en croix à 5 mètres du jeune, et à 50 mètres. Puis il regardera rapidement l’état de santé du jeune, arrêtera un skieur, lui donnera le type supposé de blessure, le nom de la piste et le numéro de la borne la plus proche. Si vraiment il n’y a personne sur les pistes et en dernier recourt (en recourt ultime !!!), il enverra les 3 meilleurs skieurs chercher de l’aide.

- Le mot d’ordre notamment vers les débutants est « encouragement ». La pratique du ski

est difficile les premiers jours et il faut vigilant à motiver les enfants de façon constructive.

Les veillées : Les veillées s’enchaineront tous les soirs et seront placées dans un but précis. Elles seront déterminées par l’équipe d’animation. Chaque veillée sera l’occasion pour le jeune de se divertir avec les autres. Ces veillées répondront à des objectifs précis. Activités supplémentaires :Visite d’une fromagerie (spécialité locale).Une balade en raquette sera proposée aux jeunes. Cette activité se place en fin de séjour pour laisser plein de souvenir au jeune. Elle est également le dernier moment privilégié dans cet environnement magnifique et permet des échanges riches entre les participants. Luge ou concours divers liés au secteur. Pour les temps libres, la malle pédagogique sera mise à disposition des jeunes et devra être rendue en l’état. Pour que ces activités se déroulent dans de bonnes conditions, l’animateur les aura préparées à l’avance. Le but des réunions de préparation et d’arriver sur le séjour avec le 9

Page 10: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

minimum de travail à faire. L’animateur sera également tenu de commencer et finir ses activités à l’heure. Lors de l’activité, il sera vigilent à la sécurité de l’enfant et à la concrétisation des objectifs. IL SERA DYNAMIQUE ET MOTIVE DU DEBUT A LA FIN DE L’ACTIVITE. Le blog ; Afin de permettre à chaque famille de garder contact, et de se tenir informé de ce que font les jeunes, un blog est mis en place. Chaque jour, un groupe écrit ce qui est fait durant la journée, expose les anecdotes et réagit sur la vie du centre. Tout cela avec l’aide d’un personnel d’encadrement. Cet article est publié et donne la possibilité aux familles de réagir et d’y apposer des commentaires. Ainsi, un lien existe et celui-ci rassure parents et enfants. Les messages sont projetés via un vidéo projecteur sur deux voire 3 séances dans la semaine. L’équipe Le rôle du directeur : Il est le responsable du bon fonctionnement du centre de vacances. Pour veiller à cela, il est le garant du projet éducatif de l’organisation, qu’il traduira par un projet pédagogique. Il est le garant du bien-être physique et moral des enfants. Il est le responsable d’une équipe pédagogique qu’il recrute, informe et forme. Il veillera également à son intégrité, ses qualités éducatives et pédagogiques. Il est le représentant de l’intérêt des enfants et de l’équipe auprès des divers prestataires de services. Il s’assure que les enfants passent de bonnes vacances. Veille au respect du projet pédagogique et des objectifs qui en découlent. Le rôle de l’animateur : Il assure l’animation dans le cadre défini par le projet pédagogique. Il prépare et évalue son travail avec cet outil de référence. Il est conscient de ses responsabilités. Il mène à bien son projet d’animation Il est attentif à la bonne santé physique et morale des enfants. Le rôle de l’assistant sanitaire : Il est la personne affectée à l’infirmerie, il est titulaire de l’AFPS. Il récupère les traitements avec les ordonnances. Il donne ces traitements aux bonnes personnes, aux bons moments et dans les bonnes doses. Il tient à jour le cahier d’infirmerie ou il marque toutes les interventions effectuées, la date et l’heure, à quel jeune. Il prépare les trousses de secours. Il veille toujours à avoir le matériel nécessaire. Il dispense les soins courants. J’attends de mon équipe pédagogique et de moi-même : Etre de bonne humeur du lever au coucher, avoir « la pêche » en toutes situations. Agir en véritable PROFESSIONNEL. Avoir envie d’être avec les jeunes et de prendre du plaisir ensemble.

10

Page 11: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

Etre capable de prendre des initiatives, de proposer des innovations enrichissantes pour tous.

Etre proche des enfants, connaître leurs aspirations, leurs craintes. S’intégrer dans l’équipe : écoute des autres, apport de ses connaissances. Le personnel technique Il n’est pas sous ma direction mais j’attends tout de même de lui d’être souriant, correct avec les jeunes et si il le désire participer à cette mission pédagogique envers les jeunes. Je serai en contact permanent avec eux pour ajuster le séjour sur certain point et répondre aux requêtes des uns et des autres pour que le séjour soit pour tout le monde un moment d’échange et d’enrichissement. Pour les prestataires de services, ils seront choisis sur l’aspect QUALITE. La qualité sera l’élément moteur de notre décision. J’attends de mes prestataires la découverte d’une activité ou la réalisation d’une prestation dans des conditions de sécurité optimales et une pédagogie adaptée aux jeunes et à l’activité. J’attends de l’ensemble de ces personnes une réelle collaboration, cela dans l’intérêt de l’enfant, pour que ces vacances soient inoubliables. Mon rôle formateur L’animateur sera mis tant que possible en situation de réussite pour la mise en place de ses activités ainsi que sur tous les moments de la vie quotidienne. Il pourra compter sur mon soutien et sur mes différentes compétences. Il connaitra à l’avance les activités qu’il devra mettre en place sur le séjour. Il aura donc le temps de préparer ses animations et ne sera donc pas pris de cours. Pour la préparation des différentes activités, il disposera d’une fiche de préparation de projet type où il peut s’il le désire suivre une trame. De plus, une fois l’activité passée, être capable d’évaluer celle-ci. Pour des stagiaires des entretiens pourront être mis en place en fonction des attentes et de la demande. Le soir en réunion, un bilan de la journée sera effectué, il permettra d’évoluer au jour le jour et d’avoir un œil critique sur la journée écoulée. Je reste disponible pour toute demande et conseil. Le travail avec les collègues devra permettre un travail enrichissant. Le recrutement Il est l’une des étapes principale pour réaliser un bon séjour. On aura forcement 1 AFPS, des animateurs titulaires du BAFA et ensuite on peut avoir soit des stagiaires ou des non diplômés. Je rechercherais à composer une équipe complémentaire. Il sera fonction des rencontres faites sur les entretiens, des ressentis, des capacités, des savoirs faire et savoirs être des candidats. Ils seront le fruit d’une grosse préparation et ne découleront pas du hasard. La connaissance du ski n’est pas prioritaire. Un animateur qui ne sait pas skier est aussi important, cela montre aux enfants que la difficulté existe aussi pour les adultes.

Réunion Le recrutement devra au mieux-être finit 2 mois avant l’échéance. Dans la foulée, une réunion sera organisée avec la nouvelle équipe. Le but premier est de faire connaissance.

11

Page 12: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

Chacun sera amené à se présenter et à connaître l’autre. Puis je présenterais le projet pédagogique pour évoquer avec l’équipe les compléments souhaités. Les outils de travail seront également présentés. Une fois le projet pédagogique présenté, une description plus poussée du séjour sera faite et je répondrais au mieux aux diverses questions. 1 mois avant le séjour une réunion de travail sera organisée pour se répartir les activités et commencer à travailler dessus. Dans la foulée, une dernière réunion avec les jeunes et leurs parents sera organisée pour présenter les animateurs et les grandes lignes du séjour. Durant le séjour, réunion chaque soir pour faire un retour sur la journée et préparer la journée du lendemain. Le dernier soir un premier bilan à chaud sera effectué en équipe. Quelques semaines après le retour, un bilan sera réalisé auprès des familles via un questionnaire restitué lors du bilan.. Chef de chambre : testé depuis 3 ans, ce système consiste à désigner chaque jour un chef de chambre. Son rôle est de consulter les enfants de sa chambre pour connaitre chaque jour ce qui est bien, à revoir ou de proposer des changements. Il s’agit d’être porte-parole pour exposer devant des membres de l’équipe les données recueillis. De ces discussions ressortent des propositions, demandes et points négociés ou pas et ensuite les restitué aux autres. Chaque jour, ce responsable change et les retours sont souvent très riches. La sanction Elle ne sera jamais humiliante, mais expliquée, proportionnée, en rapport avec les actes commis, pourra être immédiate ou différée, suivie d’un entretien avec un adulte qui y mettra fin et rétablira l’ensemble des droits du jeune. L’évaluation : Elle sera quotidienne. Une grille sera remplie par moi-même en fin de séjour sur différents points qui donneront une évaluation générale du séjour. Cette grille reprendra des points précis, quantifiable, pour avoir une image des plus objective de ce qu’a été la colo. Gestion des activités

Nombre de veillées réalisées par rapport au nombre de soirée ? Relation avec les objectifs pédagogiques ? Les jeunes étaient-ils en sécurité durant l’activité ? L’activité était-elle préparée ? L’activité était-elle rythmée ?

Des animateurs A-t ‘il trouvé sa place dans l’équipe ? A-t ‘il fait preuve de prise d’initiative ? A-t ‘il fait preuve de professionnalisme ? A-t ‘il été dynamique, motivé ? A-t ‘il été bon dans sa préparation, ses préparations ont elle fait l’objet d’un travail de fond de la part de l’équipe pédagogique ? Comment a-t-il réagit aux différentes remarques de ses collègues et de moi-même ? Les a-t-il pris en compte ?

La structure Etat de la structure à l’arrivée ? Relation avec le personnel Le ménage était-il fait régulièrement ?

12

Page 13: Projet Pédagogiqueskicm2cchpm2018.k.s.f.unblog.fr/files/2017/11/projet... · Web view2 animateurs gèrent le rangement des bagages dans les soutes du bus, un animateur récupère

Propreté des sanitaires ? Impression générale des jeunes ? Accessibilité ? Les repas ? Les moyens mis à disposition : Le matériel emmené a-t’il servi ? A-t-on ressenti un manque sur du matériel ? Le matériel était-il adapté à la tranche d’âge ? Les achats de matériel étaient-ils judicieux ? Le matériel de ski était-il bon ? Le budget était-il correct ?

Les objectifs pédagogiques : Les jeunes ont-ils compris l’intérêt de sauvegarde de l’environnement naturel ? Ont- ils veillé à la propreté des lieux occupés ? Ont-ils fait des connaissances sur le milieu ? L’apprentissage du ski fut-il une réussite ? A-t-on assisté à la formation d’un groupe ?

Un mois après la fin du séjour, une réunion bilan avec les familles est organisée pour connaitre leur avis et remarques. Lors de cette rencontre conviviale, chaque enfant se verra remettre un DVD avec toutes les photos et vidéos du séjour.

13