22

Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui
Page 2: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

Présentation du conseil d’administration de la FQSC

Denis LévesqueV.-P. Route et Piste

André MichaudPrésident du conseil d’administration

Réjean GiguèreV.-P. Finances et secrétaire

François LévesqueV.-P. BMX

Hélène SoulardV.-P. Cyclisme pour tous

Denis St-AmandV.-P. Vélo de montagne

Hélè S l d D i St A d

Claude PinardV.-P Communications

et marketing

Page 3: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

Mot du président de la FQSC

Au nom de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), je tiens, d’entrée de jeu, à offrir mes félicitations les plus sincères aux récipiendaires des prix décernés dans le cadre du Mérite cycliste québécois 2019. Au cours des 12 derniers mois, chacun de vous s’est distingué dans sa catégorie respective, et nous souhaitions souligner vos accomplissements sportifs.

Les années se suivent et se ressemblent. Fidèle à son habitude, le Québec a été, encore une fois, le théâtre d’un nombre impressionnant d’événements cyclistes cette année. Mais au-delà de la quantité, il est tout indiqué de souligner la qualité exceptionnelle et le prestige de certains de ces événements, dont les Championnats du monde de vélo de montagne qui se sont déroulés ici même, au Mont-Sainte-Anne. Ces événements témoignent de l’expertise québécoise que nos organisateurs ont acquise et transmise au fi l des ans.

Au centre de nos actions, il y a évidemment, nos athlètes. Encore une fois, plusieurs d’entre vous avez démontré que le Québec est un véritable incubateur à talents. Plusieurs cyclistes de haut niveau ont émergé au fi l des ans, mais la cuvée 2019 est toute autant relevée. Chers athlètes, vous avez de quoi être fi ers.

Pour qu’une saison soit réussie, cela passe inévitablement par le soutien indéfectible de nos précieux collaborateurs sur lesquels la Fédération a le privilège de pouvoir compter année après année. Je tiens donc à remercier l’ensemble des acteurs qui assurent le développement et le rayonnement des sports cyclistes. Merci aux entraîneurs, vous qui êtes des modèles et l’inspiration pour les athlètes. Merci aux commissaires d’assurer l’application de la réglementation pour que nos événements soient justes et équitables pour tous. Merci aux organisateurs d’offrir le calendrier d’événements le plus intéressant et le plus étoffé au Canada. Merci aux clubs d’agir en tant que piliers du développement des sports cyclistes au Québec. Merci aux bénévoles pour votre inlassable et indispensable contribution. Merci aux parents, vous êtes les premiers commanditaires et supporteurs de nos jeunes athlètes. Et fi nalement, merci aux partenaires et commanditaires de la FQSC de permettre aux sports cyclistes de croître et de demeurer en santé.

Enfi n, que dire de nos trois intronisés! Marie-Hélène, Michel et Yves, chacun à votre façon, vous avez joué un rôle-clé dans le développement des sports cyclistes au Québec. Que ce soit comme athlète ou comme bâtisseur, vous avez tous, à votre manière, façonné l’histoire du cyclisme au Québec.

La grande famille de la FQSC vous dit merci d’avoir pavé la voie. Profi tez de ce moment, il est amplement mérité. Le Temple de la renommée du cyclisme québécois vous ouvre maintenant ses portes.

André MichaudPrésident

Message de la ministre

Le cyclisme au Québec, qui gagne des adeptes tous les jours, est d’abordune activité sportive quotidienne pour beaucoup d’entre nous, mais ilpermet aussi à de nombreux athlètes québécois dotés d’un immense talent de se dépasser et de se tailler une place parmi les meilleurs sur les scènesnationale et internationale. Si le Québec s’illustre maintenant partout dans le monde, c’est notamment grâce à son calendrier de compétitions varié etcomplet ainsi qu’à l’engagement d’entraîneurs experts et compétents auprès de nos jeunes cyclistes, sans oublier les nombreux bénévoles, organisateurs, administrateurs et offi ciels, pour ne nommer que ceux-ci.

Chaque année, le Mérite cycliste québécois reconnaît les réalisations et les performances exceptionnelles de ces personnes passionnées et dévouées. Et

pour cause! C’est grâce à leur implication, à leur dynamisme et à leurs efforts considérables que ce sport continue sans cesse de progresser. Lauréats et lauréates, vous êtes présents à cette cérémonie, car vous méritez d’être reconnus et vos réalisations doivent être soulignées.

L’édition 2019 donnera l’occasion d’introniser trois nouveaux membres au Temple de la renommée du cyclisme québécois. Il s’agit de l’athlète Marie-Hélène Prémont ainsi que des bâtisseurs Michel Leblanc et Yves Blouin. Vous avez consacré de nombreuses années àpromouvoir activement le cyclisme sous toutes ses formes. Vous êtes des modèles inspirants et vous recevez aujourd’hui une reconnaissance pleinement méritée. Bravo pour ce que vous avez réalisé et pour tous les gens que vous avez infl uencés positivement. Vous pouvez en être très fi ers.

En terminant, je tiens à remercier la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui fait un travail exceptionnel au quotidien pour soutenir nos athlètes, de même que pour promouvoir et développer le cyclisme au Québec.

ISABELLE CHARESTMINISTRE DÉLÉGUÉE À L’ÉDUCATIONET MINISTRE RESPONSABLE DE LA CONDITION FÉMININE

Page 4: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

Mot du président de Cyclisme Canada

Cyclisme Canada est un organisme national qui existe pour une simple et bonne raison : cultiver notre amour du vélo.

Le gala annuel de remise des prix du Mérite cycliste québécois a pour objectif de féliciter les athlètes, organisateurs, entraineurs, commissaires, clubs et événements qui ont tous à cœur le vélo. Au nom du conseil d’administration et de la direction de Cyclisme Canada, je tiens sincèrement à les remercier.

Cette année, j’aimerais souligner particulièrement les 30 ans d’organisation d’événements de GESTEV. Ils ont organisé 25 Coupes du Monde, ainsi que 3 championnats du monde de vélo de montagne. Plusieurs personnes sont derrière

ce succès, mais je tiens à souligner la contribution exceptionnelle de monsieur Yves Blouin qui a chapeauté l’organisation pendant toutes ces années. Cette organisation a d’ailleurs encouragé les jeunes à faire du vélo de montagne, comme c’est le cas de Marie-Hélène Prémont. C’est en travaillant comme bénévole pour GESTEV qu’elle a eu la piqure pour ce sport. Son palmarès et sa longue feuille de route sont très impressionnants et cette athlète a fait rayonner le Québec à travers le monde.

Je me dois aussi de souligner l’apport de l’entraîneur Michel Leblanc. Michel a travaillé dans l’ombre de grands athlètes, et nous devons aujourd’hui le remercier de son soutien au développement de notre sport au Québec et au Canada.

Pour couronner l’année 2019, je veux mettre en valeur les efforts déployés pour le fi nancement du Vélodrome intérieur de Bromont. Cette réalisation extraordinaire a mis à contribution tous les supporteurs du cyclisme québécois. Cet élément s’ajoute à tous les autres qui font du Québec une plaque tournante du cyclisme canadien.

En conclusion, je remercie l’apport de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), son directeur général Louis Barbeau et son président André Michaud. Ses programmes et son approche novatrice contribuent au développement du cyclisme dans la province, et bien au-delà. Merci à vous tous de cultiver l’amour du vélo !

Pierre Lafl amme, CPA, CAPrésident de CC

Cr

Ldéd

Cdc

Mot du président de SPORTSQUÉBEC

C’est avec un plaisir renouvelé que SPORTSQUÉBEC fait équipe avec lacommunauté cycliste à l’occasion du Mérite cycliste québécois pour souligner avec mention l’excellence et l’engagement de ses précieux intervenants, eux qui ont contribué au succès collectif d’une autre saison mémorable.

Ce rassemblement, considéré depuis plusieurs années par le milieu comme un événement phare du calendrier, démontre tout le professionnalisme et l’expertise que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) déploie à la promotion, la reconnaissance et la valorisation de l’excellence sportive. Plusieurs intervenants, sans oublier de nombreuses organisations, ont rayonné au cours de la dernière saison et cette plateforme de visibilité permet de souligner leurs efforts quotidiens. Nous nous devons de leur lever notre chapeau en guise de reconnaissance aux nombreux athlètes adeptes de sports cyclistes, mais également aux bénévoles, offi ciels, entraîneurs et permanents, qui unissent leurs forces afi n de positionner la pratique sportive comme moteur de développement de la société québécoise.

Le Mérite cycliste québécois se veut aussi une occasion tout indiquée d’honorer les individus qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement des sports cyclistes, que ce soit par leurs performances ou encore, en raison de leurs réalisations à la pratique sportive. Cette année, trois personnes qui ont marqué leur sport par leur dynamisme et leur positivisme, en plus de représenter les valeurs de détermination, d’engagement, de plaisir, d’inclusion et d’équilibre prônées par la FQSC, font leur entrée au Temple de la renommée du cyclisme québécois. Nous sommes privilégiés d’avoir l’occasion de souligner les parcours de Marie-Hélène Prémont, championne émérite et ambassadrice hors pair de vélo de montagne, notamment avec cinq titres sur lecircuit de la Coupe du monde et médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, Michel Leblanc,entraîneur de renom qui contribue au développement des athlètes tant sur la scène domestique qu’à l’interna-tional depuis 1990, ainsi qu’Yves Blouin, président de la Corporation des événements d’été de Québec depuis 1992 et impliqué à l’organisation des Coupes du monde et des Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Saint-Anne. Ils recevront un vibrant hommage à la hauteur de leurs accomplissements.

Aux lauréat(e)s, recevez nos plus sincères félicitations! Savourez pleinement ce moment en compagnie de vos proches, coéquipiers et collègues, et surtout, soyez fi er(e)s de votre contribution à la communautécycliste et à la collectivité sportive du Québec. Vous êtes une source d’inspiration pour les générations à venir.

En vous souhaitant, à toutes et tous, un événement agréable,

Michel AllenPrésident de SPORTSQUÉBEC

e c à voous tous

Pierrrrrrreeee Laflflflaflflflflflaaaaaaamme, C

Page 5: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

Catégories du Mérite cycliste québécoisPRIX - CYCLISME CANADA

Bénévole

Entraîneur

Commissaire

Club de développement

Club haute performance

Événement provincial - interprovincial

Événement national - international

Roulons avec classe

Athlète maître féminin

Athlète maître masculin

Athlète espoir féminin

Athlète espoir masculin

Athlète relève féminin

Athlète relève masculin

Athlète par excellence féminin

Athlète par excellence masculin

Prix de distinction

Trophée Russ Copeland - Tristan Jussaume

Événement Paracyclisme - Défi Sportif Altergo

Événements de VM

• Championnats du monde de vélo de montagne MSA - Corporation

Événements d’été de Québec

• Coupe Canada vélo de montagne XCO Baie Saint-Paul - CC Charlevoix

Prix de reconnaissance Entraîneur Cyclocross - David Gagnon

Prix de reconnaissance Entraîneur Paracyclisme - Eric Van den Eynde

Prix de reconnaissance Entraîneur Piste - Yannick Bédard

Prix de reconnaissance Entraîneur Route - Chris Rozdilsky

Bâtisseur : Yves Blouin

Page 6: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

TEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉE

Intronisation de Yves Blouin Bâtisseur

Gracieuseté de GESTEVNatif de Québec (né le 28 octobre 1954)

Détenteur d’une technique en administration des affaires au Cégep de Limoilou, Yves Blouin a cultivé une passion pour la vente tout au long de sa carrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui comme un passionné de la vente.

Au début des années 90, il choisit de vive au Mont-Sainte-Anne avec sa famille pour se rapprocher de sa passion qu’est le ski alpin. C’est à ce moment de sa vie où l’entrepreneur qu’il était, décide de s’impliquer dans la communauté de la Côte-de-Beaupré.

À cette même époque, le Mont-Saint-Anne vibre au rythme du ski à raison de six mois par année, mais l’été, les villégiateurs et touristes désertent la région. Pour lui, il devient inconcevable qu’avec un aussi fort potentiel, ce beau coin de pays ne soit pas une destination touristique quatre saisons.

Le destin fera bien les choses et Yves Blouin fera une rencontre marquante avec Patrice Drouin et Chantal Lachance, cofondateurs de l’entreprise GESTEV, qui ont de l’ambition pour le Mont-Saint-Anne et le développement du vélo de montagne. Le projet fou de tenir une manche du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Saint-Anne se matérialise dès 1991. L’événement deviendra un

incontournable dans l’offre récréotouristique de la région. Lors de cette toute première édition, Yves Blouin agira comme annonceur.

En 1992, il est invité à siéger sur le conseil d’administration de la Corporation des événements d’été de Québec et se voit offrir le poste de président, poste qu’il occupera jusqu’en 2019 inclusivement. Au cours de ces 28 années, Yves Blouin a véritablement contribué au développement du vélo de montagne dans la région de la Capitale-Nationale et partout au Québec, en plus de jouer un rôle central dans la présentation des Championnats du monde de vélo de montagne en 1998, 2010

et 2019.

Mandatée à trois reprises pour organiser les Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Saint-Anne par l’Union Cycliste Internationale (UCI), la Corporation des événements d’été de Québec est devenue la première organisation à réaliser ce fait d’arme dans le milieu du vélo de montagne. Il s’agit d’un exploit remarquable, et une part du crédit revient certainement à Yves Blouin. Homme d’affaires bien établi dans la région de Québec, Yves Blouin a joué un rôle rassembleur dans l’organisation des Coupes du monde et Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne

depuis 1992. Que ce soit au niveau de ses contacts dans le milieu des affaires, la recherche de commandites, les relations avec les instances publiques (municipal, provincial et fédéral), les médias ou les autorités sportives (FQSC, Cyclisme Canada et UCI), il aura épaulé d’une façon exceptionnelle ses comparses de toujours, Patrice Drouin et Chantal Lachance.

Avant l’avènement du vélo de montagne au Québec, la station de ski du Mont-Sainte-Anne était fermée une partie de l’année. De par ses qualités de rassembleur, il est parvenu à mobiliser le milieu et faire en sorte que le Mont Saint-Anne fourmille d’activités à longueur

d’année, et les épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde de vélo de montagne ont sûrement largement contribué à cette croissance économique de la région. Moteur économique et touristique de la région, ce sont plus de 1500 bénévoles, dont plusieurs qui sont impliqués depuis plus de 25 ans, qui ont participé et contribué aux succès de la dernière édition des Championnats du monde. En 2019, l’événement a battu un record d’assistance avec plus de 100 000 amateurs..

Page 7: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

BÉNÉVOLE

Gracieuseté de François Lévesque

Véritable pilier de l’organisation de courses de BMX au Québec,Martin Tougas a été fi dèle à saréputation, n’hésitant pas à multiplier ses implications dans la discipline encore cette saison. Passionné et généreux de son temps, ce dernier a contribué aux succès de plusieurs courses régionales et provinciales cet été en occupant différents rôles-clés au sein de l’organisation événementiel. Gestionnaire et administrateur de la communauté sur les médiassociaux, il a réussi à créer un sentiment d’appartenance pour les pilotes et à faire rayonner sa discipline.

Martin Tougas Olivier Lorquet

Gracieuseté de Pierre Lafl amme

Présidentdu conseil d’administration du Club cycliste Boucherville - Ultime Vélo, Olivier Lorquet dirige d’une main de maître le développement stratégique de son organisation. Actif sur le terrain pour trouver des partenaires fi nanciers afi n d’aider les athlètes de la relève, ce dernier a joué un rôle pivot au sein de l’organisation d’événements d’envergure provincial, tels que la fi nale de la série Coupe du Québec sur route ou encore, le Critérium de Boucherville. Passionné de photos, celui-ci rend de fi ers services pour immortaliser les meilleurs moments de la saison.

- BMX - - ROUTE -

BÉNÉVOLE

Paul Morel

Gracieuseté d’Amélie Lepage

Très impliqué au sein de la communauté de sa région, Paul Morel est un véritable pilier du milieu cyclisme à Dolbeau-Mistassini. Instigateur du Challenge cycliste des Bleuets Desjardins, il est également la personne à la tête de l’organisation de l’événement depuis ses débuts, en 2014. Ce défi de 205 km permet aux cyclistes aguerris de compléter le tour du Lac St-Jean en une seule journée, à vitesse contrôlée. L’encadrement mis en place par l’organisation (encadreurs formés dans la région, soutien technique aux participants) ainsi que l’implication de la Sureté du Québec permettent au Challenge des bleuets de se distinguer de belle manière. Paul Morel est également impliqué dans l’organisation du Tour du Silence de Dolbeau-Mistassini, manière de s’impliquer pour une meilleure cohabitation sur la route.

- CYCLISME POUR TOUS -

Philippe Gagnon

Gracieuseté de Dalbix

Impliqué depuis six ans en vélo de montagne, Philippe Gagnon a occupé plusieurs fonctions importantes au sein de son club. Membre du conseil d’administration du club Dalbix, ce passionné de vélo de montagne a grandement contribué au rayonnement de la discipline dans la région de l’Estrie. Son dévouement et son professionnalisme en tant que directeur technique de la première édition de la Coupe Canada XCO présentée par Dalbix en juin dernier, ont joué un rôle-clé dans le succès de l’événement.

- VÉLO DE MONTAGNE -

Page 8: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

ENTRAÎNEUR

Gracieuseté de BMX Drummond

Entraîneur du club BMX Drummond, Félix Maltais a repoussé ses limites encore cette année afi n d’offrir un meilleur encadrement à ses athlètes. Ancien membre de l’équipe du Québec et membre du programme de Cyclisme Canada NextGeneration, ce dernier a insuffl é un vent de nouveauté dans la discipline cette saison. En collaboration avec Gaby Malenfant, il a mis en place les cliniques M&M de perfectionnement pour les jeunes durant la période estivale. Cette innovation a joué un rôle important dans l’amélioration technique de la relève. Sa présence et ses nouvelles méthodes ont offert un rayonnement à la discipline.

Félix Maltais Yannick Bédard Patrick Chartrand

Gracieuseté de Luc Despin

L’expérience et le leadership de Yannick Bédard ont permis aux athlètes qui portent les couleurs de la formation Québecor/Stingray de se démarquer sur les scènes provinciale, nationale et internationale.Détenteur d’une maîtrise en kinésiologie, la science des sports cyclistes n’a plus de secret pour lui. Il a guidé plusieurs athlètes féminines chez les juniors vers d’excellents résultats, c’est notamment les cas d’Adèle Desgagnés et Lily Plante qui ont pris part aux Championnats du monde sur route et/ou sur piste cette année. Finalement, il a assisté l’équipe canadienne lors des derniers Championnats du monde sur route présentés à Yorkshire, au Royaume-Uni.

Gracieuseté du CNCB

Responsable du développement sportif au Centre national de cyclisme de Bromont, Patrick Chartrand a été l’un des architectes derrière la création d’une nouvelle équipe multidisciplinaire dans la région de Bromont cette année. Son implication s’est également refl étée dans les résultats obtenus par ses athlètes de vélo de montagne. Ses protégés, Samuel Thibault et Marilyne Proulx, ont brillé lors des Championnats canadiens d’enduro et de descente dans l’Ouest canadien. À titre d’ancien athlète de l’équipe canadienne en vélo de montagne, il a occupé le rôle d’entraîneur technique de Magdeleine Vallières-Mill lors des derniers Championnats du monde de cross-country au Mont-Sainte-Anne.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

COMMISSAIRE

Gracieuseté de François Lévesque

Impliquée dans la sphère du BMX de course depuis de nombreuses années à différents postes stratégiques, Sylvianne Jacques s’est démarquée dans son rôle decommissaire cette saison. Sa rigueur professionnelle, sa prise de décisions éclairées, son engagement et son ardeur à la tâche en tant que commissaire, lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. Sa polyvalence et sa connaissance des différents rôles sur le site de compétition font d’elle un atout majeur pour le bon fonctionnement des événements. Elle a occupé le rôle de commissaire en chef lors de plusieurs courses de la série Coupe du Québec.

Sylvianne Jacques Simon Bouchard Christian Côté

Gracieuseté de Louise Lalonde

Commissaire en cyclisme sur piste et cyclisme sur route, Simon Bouchard a offi cié près d’une vingtaine d’événements provinciaux, nationaux et même internationaux cette année. Son professionnalisme et son jugement en situation de stress font de lui un commissaire d’exception. Commissaire en chef à trois reprises au cours de la saison, sa polyvalence lui permet d’occuper tous les rôles afi n d’assurer le succès d’unévénement. Il a fait partie de l’équipe de commissaires présente au Tour de l’Abitibi, ainsi qu’à trois Championnats québécois en cyclisme sur route et sur piste.

Gracieuseté de Dalbix

À sa huitième année comme commissaire au sein de la Fédération, Christian Côté a franchi un autre pas cette année. Le 14 octobre dernier, ce dernier a réussi avec succès l’examen théorique pour obtenir son grade UCI encyclo-cross. Son implication a joué un rôle important dans l’amélioration des deux disciplines dans lesquelles il œuvre principalement, soit le vélo de montagne et le cyclo-cross. Soucieux des détails, son côté analytique lui sert bien afi n de prendre la meilleure décision dans l’intérêt des compétiteurs. Après le grade UCI en cyclo-cross, il entend obtenir celui en vélo de montagne.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

Page 9: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

CLUB DE DÉVELOPPEMENT

Gracieuseté de Batteries Expert

Plongé dans une démarche pour rejoindre davantage les membres potentiels en région, le club CNCB Bolt a fait preuve de beaucoupd’initiative afi n d’augmenter son nombre de membres lors de la dernière année. L’implantation decliniques dans des petites municipalités rurales a permis de faire rayonner la discipline auprès d’une nouvelle base d’athlètes en devenir. La diversité des programmes, une nouvelle image de marque pour le club et un dévouement de ses membres impliqués au sein du club ont permis d’accroître de façon importante le nombre de membres en 2019.

CNCB Bolt MaKadence

Gracieuseté du Tour de Beauce

Équipe en pleine ascension,MaKadence peut miser sur une équipe d’entraîneurs de qualité. Dirigés par Allyson Gillard, Sarah-Maude Michel et Nicolas Masbourian, les 34 athlètes de la formation MaKadence peuvent compter sur un soutien personnalisé. Deux membres de la formation, Zachary Moreau et Britanie Cauchon, se sont distingués en remportant des titres provinciaux. Inspirée de la fi nale de la Coupe des nations chez les U23, le club a organisé la première édition du Tour de l’Avenir MaKadence. La course de cinq étapes, espacée sur quatre journées, a regroupé 139participants.

- BMX - - ROUTE -

CLUB DE DÉVELOPPEMENT

Club cycliste Drummond

Gracieuseté de la SAAQ

Impliqué chaque année dansl’organisation de l’événementprovincial Le Tour du Silence, le Club cycliste Drummond a repoussé ses limites une nouvelle fois lors de l’édition 2019. Impliqué dans la communauté cycliste de la région du Centre-du-Québec, le club a accueilli 80 participants lors de la journée du 15 mai. Le travail depromotion et la planifi cation de la sécurité pour les cyclistes présents ont été exemplaires. Le travail de sensibilisation a même pris unenouvelle dimension, alors que les élèves des différentes écoles de la région ont pris part à une version scolaire du Tour du Silence.

- CYCLISME POUR TOUS -

Club Mont Sainte-Anne

Gracieuseté de l’ARVMQCA

Club Cycliste Mont-Sainte-Anne (titre) Mené d’une main de maître par Martin LaRichelière, le Club Cycliste Mont-Sainte-Anne* s’est distingué une nouvelle fois au cours de la dernière saison. Les efforts déployés ont visiblement porté ses fruits pour l’organisation. Au total, ce sont 150 athlètes portant les couleurs de la formation qui ont pris part au calendrier de compétition cette saison. Parmi ces athlètes, Léo Larichelière et Ophélie Grandmont, ont été nommés athlètes espoirs de l’année en vélo de montagne. Dirigés par l’entraîneur-chef Aroussen Lafl amme, les athlètes peuvent compter sur un encadrement technique de premier ordre en plus de garder le plaisir au centre de la démarche d’apprentissage.

- VÉLO DE MONTAGNE -

Page 10: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

CLUB HAUTE PERFORMANCE

Québecor Stingray Pivot Cycles - OTE

Gracieuseté des Grands PrixCyclistes Québec - Montréal

Équipe féminine axée sur le développement des coureuses d’âge junior, Stingray-Québecor a dominé les circuits provincial et national cette saison. Dirigées par l’entraîneur Yannick Bédard, les coureuses Magdeleine Vallières-Mill, Adèle Desgagnés et Lily Plante se sont imposées parmi les meilleures coureuses d’âge junior au Québec, et même au pays. Triple championne canadienne en cyclisme sur route, Magdeleine Vallières-Mill a terminé en 10e place lors des Mondiaux sur route présentés au Royaume-Uni. Pour leur part, Adèle Desgagnés et Lily Plante ont brillé lors des Championnats du monde juniors sur piste réalisant tous les deux untop-10 dans leurs épreuves respectives.

Gracieuseté de On the Edge Canada

2019 a été une saison formidable pour la formation professionnelle Pivot Cycles-OTE. Avec des athlètes comme Léandre Bouchard, Raphaël Auclair et Marc-André Fortier, l’organisation a permis de mettre en lumière le talent québécois dans la discipline du vélo de montagne à l’échelle internationale. Léandre Bouchard, Raphaël Auclair et Vincent Thiboutot ont tous les troisdécroché la médaille d’argent lors des Nationaux qui se tenaient enOntario le 20 juillet. Cinq membres de la formation ont porté les couleurs de la délégation canadienne lors des Championnats du monde présentés au Mont-Saint-Anne.

- ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

ÉVÉNEMENT PROVINCIAL - INTERPROVINCIAL

Gracieuseté de l’Agence Biceps

Finale du circuit provincial de la saison de BMX, la Coupe du Québec Haut-Richelieu s’est illustrée de brillante façon sur plusieurs aspects techniques. Événement étalé sur deux journées de compétition, la fi nale provinciale s’est distinguée principalement pour le caractère festif de l’événement avec des activités dédiées aux enfants sur le site de compétition, dont la présentation de feux d’artifi ces le samedi soir. Plus de 300 pilotes ont foulé le parcours deSt-Jean-sur-Richelieu lors de l’événement. Tous les acteurs du secteur BMX présents lors de l’événement ont salué le travail effectué par le comité organisateur.

Coupe du QuébecHaut-Richelieu

Coupe du QuébecCuisse d’Or de l’Outaouais

Gracieuseté du Grand Prix Cycliste Gatineau

En collaboration avec le Grand Prix Cycliste de Gatineau, le club des Cuisses Or de l’Outaouais a su démontrer son expertise dans l’organisation événementielle lors de la tenue de cette manche de la série Coupe du Québec présentée en juin dernier. Accueillant plus de 300 coureurs lors de cette compétition provinciale, le parcours qui longe la promenade du Lac des Fées avant de traverser le parc national de l’Outaouais est probablement l’un des plus beaux, mais l’un des plus diffi ciles techniquement avec des montées de 15% dans certains secteurs.

- BMX - - ROUTE -

Page 11: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

Raid du Bras du Nord

Gracieuseté de l’ ARVMQCA

Considéré comme l’un des événements phares de la saison de vélo de montagne chaque année, le Raid Bras-du-Nord s’est une fois de plus distingué comme étant un incontournable cette saison. Installé à Saint-Raymond dans la MRC de Portneuf, le comité organisateur peut compter sur près de 100 bénévoles. En 2019, ce sont 629 participants qui ont pris part à l’événement familial. L’organisme à but non lucratif en charge de l’organisation peut se vanter d’avoir brisé tous les records de participation des éditions antérieures.

- VÉLO DE MONTAGNE -

ÉVÉNEMENT PROVINCIAL - INTERPROVINCIAL

Gran Fondo GarneauQuébécor

Gracieuseté d’ Hélène Soulard

Considéré comme l’un des événements incontournables au calendrier, Le GranFondo Garneau Québecor a accueilli près de 2000 cyclistes encore pour sa 11e édition. Créé en 2009, l’événement a pour mission de promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie, tout en amassant des fonds pour l’organisme Les Petits Frères. Ce défi s’adresse autant aux cyclistes amateurs qu’aux athlètes plus aguerris, qui ont alors l’occasion de bénéfi cier d’un encadrement sur la route (encadreurs certifi és) et d’un soutien technique, tout au long du parcours reliant la Ville de Trois-Rivières à celle de Saint-Augustin-de-Desmaures.

- CYCLISME POUR TOUS -

Gracieuseté de la Ville deDrummondville

Fidèle à son habitude, la Coupe Canada Drummondville a été le théâtre d’un autre événement grandiose, encore une fois cette année. Avec l’achalandage le plus important de la saison pour un événement tenu en sol québécois, le Club BMX Drummond a accueilli 422 pilotes de partout au Canada. Diffi cile de demander mieux comme résultat pour ces deux premières manches de la série Coupe Canada. En plus de l’achalandage, les performances québécoises et l’implication des différents partenaires de l’événement ont su mettre la table pour les amateurs de BMX.

Coupe CanadaDrummondville

Grands Prix CyclistesQuébec et Montréal

Championnats du monde de Vélo de montagne MSA

Gracieuseté de Steve Rover

Pour le 10e anniversaire des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, il était diffi cile de demander un meilleur spectacle pour les amateurs. La présence des plus grands noms du cyclisme international comme Peter Sagan, Julian Alaphilippe, Michaël Matthews et Greg Van Avermaet témoigne de la crédibilité et la notoriété qu’ont acquises ces deux courses aux yeux de l’élite mondiale du cyclisme, au même niveau que les plus grandes Classiques du sport. Et que dire de la présence de plusieurs Québécois, dont Hugo Houle, Antoine Duchesne et Michaël Woods qui font leur marque sur le circuit de l’UCI World Tour.

Gracieuseté de GESTEV

Pour la troisième fois de son histoire, la Corporation des événements d’été de Québec a présenté en 2019, les Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne. Événement le plus attendu de la saison, les Mondiaux ont offert une vitrine exceptionnelle sur le Québec à l’international. L’édition 2019 a été le théâtre d’une nouvelle discipline, soit le vélo de montagne à assistance électrique (Electric-Mountain bike). Inscrite dans la catégorie féminine, la coureuse de Sainte-Adèle Maghalie Rochette, a décroché la médaille d’argent de cette nouvelle épreuve. Menés d’une main de maître par GESTEV, les Championnats du monde ont été couronnés de succès attirant plus de 100 000 spectateurs.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

ÉVÉNEMENT NATIONAL - INTERNATIONAL

Page 12: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

Roulons avec classeRoulons avec classeRoulons avec classe

Rouler avec classe, c’est choisir d’adopter un comportement exemplaire à vélo comme en auto, pourinspirer le respect de tous les usagers de la route.

Campagne Roulons avec classe*

*Reprise par la Sûreté du Québec en 2015, en partenariat avec la FQSC, la campagne Roulons avec classe invite les cyclistes sportifs et les automobilistes à adhérer au mouvement pour un partage respectueux de la route.

Le prix « Roulons avec classe » était remis pour une première fois dans le cadre du Mérite cycliste québécois en 2017. Cette distinction vise à reconnaître l’implication d’intervenants ou d’organisations qui œuvrent dans le milieu du cyclisme afi n de promouvoir un comportement exemplaire à vélo, d’encourager le partage de la route entre les usagers, de sensibiliser et/ou d’éduquer la population aux comportements sécuritaires, ainsi que d’infl uencer positivement leur environnement.

André Tremblay

Gracieuseté de la SAAQ

Âgé de 31 ans, ce cycliste d’expérience a su adopter un comportement exem-plaire à chaque occasion où il a enfourché son vélo. Originaire de Val d’Or, ce dernier n’hésite pas à rappeler régulièrement les cyclistes à l’ordre. Son attitude et son calme font de lui un candidat de choix pour cette distinction. Il est l’incar-nation de l’esprit même de ce programme.

Page 13: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

TEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉE

Natif de Murdochville (né le 29 juin 1964)

Michel LeBlanc passera toute son enfance jusqu’à l’âge de la majorité dans la Baie des chaleurs. Ce dernier décide de poursuivre ses études collégiales en sciences de la nature au Cégep de Gaspé avant de prendre la direction de l’Université de Sherbrooke, avec pour objectif de devenir professeur d’éducation physique. Dès son arrivée en Estrie, le jeune gaspésien découvre les premiers modèles de vélos de montagne qui font leur apparition dans les boutiques spécialisées au Québec. Intéressé par les attributs de ce nouveau type de vélo, il fait l’achat de l’une de ses montures. Ce vélo de montagne sera son premier contact avec la discipline, mais c’est avant tout pour lui, son moyen de transport pour se rendre à ses cours.

Son amour pour la discipline se développera au fi l des années. Une fois son parcours universitaire terminé, Michel LeBlanc s’installe à Rimouski, où il participera à la création d’un programme de vélo de montagne au sein du club cycliste Cycle Bertin de Rimouski. Après quatre années passées dans l’Est-du-Québec, il quittera la région afi n de s’établir à Québec. Ce dernier est embauché au Cégep de Sainte-Foy en 1995. Dans ces années-là, il

continue de partager ses connaissances techniques avec les athlètes indépendants qui font appel à lui. Grâce aux résultats de ces athlètes notamment, son nom commence à circuler dans les instances décisionnelles de la Fédération québécoise des

sports cyclistes. Sa pédagogie, son professionnalisme et ses aptitudes techniques font de lui un candidat rêvé afi n de piloter le premier programme de l’équipe du Québec en vélo de montagne. En 1998, la Fédération québécoise des sports cyclistes nomme Michel LeBlanc entraîneur de l’équipe du Québec. Il est appelé à offrir un encadrement aux athlètes québécois dans le cadre de compétitions à l’échelle nationale et internationale. En

2004, son travail rigoureux auprès des athlètes lui vaut l’une des plus importantes distinctions dans le milieu sportif québécois, soit celui d’entraîneur de l’année au Gala Sports Québec.

Cette même année, il vivra l’un des moments les plus forts de sa carrière d’entraîneur, alors que Marie-Hélène Prémont, décroche la médaille d’argent lors de l’épreuve de cross-country olympique aux Jeux olympiques d’Athènes. La fébrilité et l’excitation du moment se font encore ressentir lorsqu’il en parle aujourd’hui.

ssaupd

EdMdaacn

Intronisation de Michel Leblanc Bâtisseur

À peine quelques semaines après la superbe performance de Prémont, il sera aux premières loges pour assister à la victoire de la formation canadienne lors de l’épreuve du relais dans le cadre des Championnats du monde qui se tenaient à Les Gets, en France. Coureur junior de cette équipe, Raphaël Gagné franchit la ligne d’arrivée devant les Suisses qui comptaient sur un certain Nino Schurter.

L’année suivante, en 2005, Michel LeBlanc accepte le poste d’entraîneur de l’équipe canadienne de vélo de montagne. Son travail avec les différents athlètes de l’équipe nationale l’aura amené à 3 championnats du monde.

En 2007, son association avec Cyclisme Canada prend fi n. Toutefois, celui-ci a poursuivi ses enseignements auprès de ses protégés. En raison de son expertise, le Comité olympique canadien (COC) offre le titre de

gestionnaire de préparation olympique au principal intéressé. Lors de cette période, il accompagnera Marie-Hélène à nouveau aux olympique de Pékin en 2008. Après son implication avec le COC aux Jeux de Vancouver 2010 et Londres 2012, Michel LeBlanc décide de retourner vers son premier amour, l’enseignement. Après plusieurs séjours interrompus, il retrouve son poste d’enseignant en éducation physique au Cégep de Sainte-Foy, où il partage sa passion de l’activité physique.

Au cours de sa carrière, Michel LeBlanc aura guidé bon nombre d’athlètes québécois vers l’excellence, dont Éric Tourville, Raphaël Gagné et Marie-Hélène Prémont pour n’en nommer que quelques-uns.

Gracieuseté de l’ARVMQCA

Page 14: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

GAGNANTS DE LA COUPE QUÉBEC - BMXFemmes

Hommes

5 et 6 ans Nixie Ouvrard6 ans et + - 16 pouces Béatrice Tanguay7 et 8 ans Emma-Raphaëlle Trahan9 et 10 ans Arielle Lacasse 11 et 12 ans Victoria Dubé13 et 14 ans Alexia Vaillancourt15 et 16 ans Céleste Bigras17-24 ans Gabrielle Ouellette25 ans et + Mélissa GagnonCruiser 13-16 ans Émilie LessardCruiser 17 ans et + Mélanie Lessard

5 et 6 ans Zack Tourigny6 ans et + - 16 pouces Victor Allaire7 ans Adrien Heon8 ans Hubert Couvrette9-10 ans sport Logan Pellerin11-12 ans sport Deryck Boivin13-14 ans sport Zackary Brunet15-16 ans sport Marc-Antoine Gagnon9-10 ans expert Charles Édouard Maltais11-12 ans expert Christophe Allaire13-14 ans expert Charlie Théberge15-16 expert Rémy RodrigueJunior 17 et 18 ans Édouard Proulx17-29 ans William Brisebois30-34 ans Martin Couvrette30 ans et + sport Martin LépineSenior 19-29 ans Gaby Malenfant35 ans et + François ChaseCruiser 13-16 ans Zackary BrunetCruiser 17-29 ans Anthony MorinCruiser 30 ans et + sport Francis LalibertéCruiser 30 ans et + expert Jean LemireCruiser 17 - 29 ans Alexis Baptiste

Page 15: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

Hommes

Senior 1 Pier-André Côté Senior 3 Justin Fournier Junior Lukas Carreau Maître 1 Jean-Philippe Venne Maître 2 Sébastien Riopel Maître 3 Stéphane Demers Maître 4 Alain Goulet

GAGNANTSCLASSEMENT FQSC SUR ROUTE

Senior Luce BourbeauJunior Magdeleine Vallières Mill Maître 1 Isabelle Mayrand Maître 2 Geneviève Rompré

Femmes

GAGNANTS DE LA COUPE QUÉBECVÉLO DE MONTAGNE - XCO et DH

Femmes XCO Hommes XCO

Hommes DHFemmes DH

U11 Sarah MerlinU13 Rafaelle CarrierU15 Amélie VachonU17 expert Ophélie Grandmont Junior Expert Juliette Larose-Gingras Sport 15-29 Frédérique ChapdelaineMaitre Sport 30+ Jasmine BlanchetteExpert 19-39 Katherine Couture-PicardMaître expert 40+ Madeleine Lemyre Senior Elite Marianne Théberge

U11 Maxim CarrierU13 Tristan Taillefer U15 Léo LaRichelière U17 Vincent Alexis Grégoire U17 expert Benjamin Théberge 17-29 Sport Alexis Bessette Junior Expert Charles-Antoine St-Onge Maître Expert 30-39 Luc Boily Maître Expert 40-49 Jean-Louis Arpin Maître Expert 50-59 Sylvain Poitras Maître Expert 60+ Bernard Perreault Maître Sport 30-39 Philippe Champagne Maître Sport 40+ Sébastien Carrier Senior Expert Francis Tardif Senior Elite William Côté

U17 Antoine Ponton Junior Expert Xavier Massicotte Maître Expert 30-39 Guillaume LaraméeMaître Expert 40-49 Karl MarinelliMaître Expert 50 et + Dean Wilson Maître Sport 30 + Philip Desjardins Senior Elite Hugo Langevin Senior Expert Felix Laroche Sport 17-29 David Senez

U17 Maika Marcotte Expert 19-39 Marilou Asselin Senior Élite Marilyne Proulx Sport 17 ans + Marie-Hélène Marchand

Page 16: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

ATHLÈTE MAÎTRE FÉMININ

Gracieuseté de BMX QSA

Porte-couleurs de la formation BMX QSA, Mélissa Gagnon a été un modèle de constance tout au long du calendrier 2019. Après un début de saison plus modeste, où elle a dû se contenter de la quatrième place lors des Championnats québécois qui se tenaient à La Tuque, elle est revenue à la compétition encore plus forte. Compétitrice dévouée, cette dernière a remporté 7 des 15 manches du circuit provincial. Grâce à ces performances inspirées, elle s’est hissée au sommet du classement général de la série Coupe du Québec.

Mélissa Gagnon Geneviève Rompré Caroline Villeneuve

Gracieuseté de l’ACVQ

Faisant preuve de constance et de persévérance, Geneviève Rompré s’est démarquée par sa capacité à suivre le peloton senior femme à plusieurs occasions. Toujours souriante et disposée à apprendre, elle a grandement amélioré ses habiletés physiques et techniques pour se mériter la première position des classements Super Prestige de l’ACVQ et de la FQSC dans la catégorie Maître 2 Femme. Elle a notamment cumulé 7 victoires sur les 12 épreuves au calendrier du Super-Prestige, en plus d’une belle performance lors des qualifi cations pour les Championnats du Monde 2020, au Gran Fondo de Whistler, avec une 5e position dans sa catégorie.

Gracieuseté de Denis St-Amand

À 36 ans, Caroline Villeneuve a accumulé les titres lors de la dernière saison de cross-country olympique. L’athlète de Charlesbourg s’est illustrée sur le circuit provincial en 2019. Fière compétitrice chez les maîtres, la spécialiste ducross-country s’est emparé du maillot de championne québécoise dans sa catégorie d’âge. À peine quelques jours avant ce titre, cette dernière a mis la main sur le titre mondial dans le cadre des Championnats du monde maîtres qui avaient lieu au Mont-Sainte-Anne. Elle a terminé sa saison en remportant le titre canadien de cross-country marathon à Saint-Félicien.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

ATHLÈTE MAÎTRE MASCULIN

Gracieuseté de la Ville deBois-des-Fillion

Un des piliers du club Cycle Max, Michel Perkins fait partie des meilleurs athlètes de BMX au Québec. Champion québécois chez les Maîtres 30-39 ans, cet athlète a accumulé les triomphes durant la dernière saison. Victorieux des cinq courses auxquelles il a pris part sur le circuit de la Coupe du Québec, il a pris le septième rang du classement cumulatifchez les experts masculins. Leporte-étendard de Cycle Max a également récolté une médaille d’argent lors des derniers Nationaux qui se tenaient en Ontario. Surclassé chez les élites, il a su élever son niveau d’un cran.

Michel Perkins Jean-Philippe Venne Aroussen Lafl amme

Gracieuseté de l’ACVQ

Reconnu par ses pairs comme un fi er compétiteur et un coéquipier dévoué, Jean-Philippe Venne n’a laissé personneindifférent durant la saison 2019. Lecoureur de la formation Clan Knox aterminé au sommet des classements Super Prestige de l’ACVQ et de la FQSC, a remporté lesmaillots de champion québécois au contre-la-montre et au critérium, en plus de s’être distingué avec une victoire en solo lors du Critérium National de Montréal qui se tenait lors de la fi n de semaine du Grand Prix Cycliste de Québec et deMontréal (GPCQM).

Gracieuseté du CC MontSainte-Anne

Porte-couleurs de la formation du Club Cycliste Mont-Sainte-Anne, Aroussen Lafl amme s’est distingué autant sur la scène provinciale qu’aux derniers Championnats du monde maîtres qui ont eu lieu au Mont-Sainte-Anne, en août dernier. En plus de participer en tant qu’athlète, ce dernier occupe également les fonctions d’entraîneur au sein de son club. Champion québécois en cross-country olympique, le résident de Québec a ajouté un neuvième maillot de champion canadien de la discipline à sa collection. Son plus grand fait d’arme cette saison a été sa cinquième place lors des derniers Championnats du monde maîtres.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

Page 17: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

TEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉETEMPLE DE LA RENOMMÉE

Native de Château-Richer (née le 24 octobre 1977)

À peine âgée de 17 ans, Marie-Hélène Prémont découvre le vélo de montagne grâce à son copain, lui qui participe aux compétitions sanctionnées par la Fédération québécoise des sports cyclistes. C’est à ce moment que la jeune femme décide de se lancer dans le vélo de montagne.

À sa dernière année d’éligibilité chez les juniors, elle décide de participer à la Coupe du Québec au Mont-Saint-Anne et monte sur le podium dès sa première participation à une compétition en cross-country olympique. La même année, elle porte le maillot fl eurdelisé aux Championnats canadiens qui se tiennent à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où, à la surprise générale, elle devient vice-championne canadienne de la discipline.

À peine deux ans après ses débuts en vélo de montagne, l’athlète maintenant âgée de 19 ans, décroche la médaille d’argent aux Jeux du Canada qui ont lieu à Brandon, au Manitoba. Un an avant cet accomplissement, le vélo de montagne devient une discipline olympique. C’est à ce moment bien précis que Marie-Hélène Prémont commence à rêver d’une participation à la Mecque du sport.

En 2000, la nouvelle coqueluche québécoise du vélo de montagne prend part à ses premiers

Championnats du monde chez les élites, à Sierra Nevada, où elle termina au 33e échelon. Deux ans plus tard, elle revient en force en pointant au 16e rang, à Lugano, en Suisse.

Après deux années à s’acclimater avec les élites, l’athlète de Québec remporte son premier de six titres canadiens consécutifs en 2003. La même année, elle termine sa saison en force avec sa première médaille lors de la fi nale du circuit de la Coupe du monde présentée à Kaprun, en Autriche.

Toutefois, c’est en 2004 que son éclosion se produira. L’athlète originaire de Château-Richer décroche l’argent lors de trois

épreuves de la Coupes du monde, soient celles présentées à Fort Williams, au Mont-Sainte-Anne et à Livigno, en Italie. Grâce à sept présences dans le top-10 sur le circuit, Marie-Hélène Prémont décroche la deuxième place au cumulatif de la saison.

Cette année digne d’un conte de fées est loin d’être terminée. La Québécoise réalise un rêve de jeunesse en obtenant son laissez-passer pour les Jeux olympiques d’Athènes. Au sommet de son art, l’athlète de 26 ans décroche la médaille d’argent lors de l’épreuve du cross-country olympique. Par le fait même, elle devient ainsi la première québécoise de l’histoire à mettre la main sur une médaille olympique en vélo de montagne.

Intronisation de Marie-Hélene PrémontAthlète

Gracieuseté de Rocky MountainLa saison suivante, elle ne dérougit pas. La cycliste originaire de la Capitale-Nationale remporte deux manches sur le circuit de la Coupe du monde avant d’être nommée encore une fois, meilleure cycliste toute discipline confondue au Canada. En 2006, elle poursuit sur sa lancée lors des Jeux du Commonwealth qui se tiennent à Melbourne, en Australie. Elle coiffe toutes ses adversaires pour remporter la médaille d’or et le titre de championne du Commonwealth. Quelques semaines plus tard, elle décroche la médaille de bronze lors des Championnats du monde présentés en Nouvelle-Zélande.

C’est en 2008 que Marie-Hélène connait ses plus grands succès sur la scène internationale. La cycliste québécoise termine sur le podium dans chacune des sept manches du circuit de la Coupe du monde prévues au calendrier. Elle met la main sur le titre de championne du cumulatif de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Considérée

comme l’une des grandes favorites pour les Jeux olympiques de Pékin, Marie-Hélène Prémont espère grimper sur la plus haute marche du podium quatre ans après avoir décroché l’argent à Athènes. Malheureusement, elle est forcée à l’abandon en raison de troubles respiratoires. Le diagnostic tombe ; elle souffre d’asthme allergique à l’effort.

Malgré sa déception, elle poursuivra sa carrière de brillante façon en accumulant des podiums et des top-5 lors des événements internationaux, tels que les Coupes du monde ou les Mondiaux. Elle passe à un cheveu de prendre part aux Jeux olympiques pour une troisième fois en 2012, mais n’ira fi nalement pas à Londres. En 2013, Marie-Hélène Prémont donne naissance à une petite fi lle. Elle se retire de la compétition avant d’effectuer un retour en 2014. Lors de cette même année, elle fait ses adieux à la compétition à l’issue de la Coupe du monde au MSA, soit au même endroit qu’elle avait eu la piqûre du vélo de montagne 20 ans plus tôt. Depuis 2012, la sextuple championne canadienne de vélo de montagne agit désormais à titre de pharmacienne.

Aavreti2tesafi mA

Téod

comme l’une des grandes favorites pour les Jeux

t

pd

d

Page 18: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

ATHLÈTE ESPOIR FÉMININ

Gracieuseté de BMX QSA

Membre de la grande famille de BMX QSA, Émilie Lessard s’est démarquée autant sur le circuit provincial que sur le circuit national en 2019. Athlète inscrite chez les fi lles âgées de 10 ans, la pilote de BMX QSA a terminé sur la plus haute marche du podium lors des deux premières courses de l’année avant d’être surclassée. Elle a tout de même terminé au 12e rang chez les fi lles âgées de 11 et 12 ans. En plus de ces brillantes performances sur le circuit provincial, elle a décroché la médaille de bronze chez les fi lles âgées de 10 ans lors des Nationaux de BMX.

Émilie Lessard Coralie Levesque Ophélie Grandmont

Gracieuseté du Tour cycliste de l’Abitibi

La coureuse des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Coralie Levesque a été dominante cette saison autant en cyclisme sur piste qu’en cyclisme sur route. Dès le mois d’avril, l’athlète âgée de 15 ans a laissé son empreinte sur cette saison 2019 en remportant six médailles, dont deux titres nationaux lors des Championnats canadiens sur piste qui se tenaient à Milton. Surclassée chez les juniors lors des Championnats québécois de critérium, la Bouchervilloise a coiffé toutes ses adversaires pour mettre la main sur le maillot de championne québécoise de la discipline. Elle a mis également la main sur le titre de la Coupe du Québec.

Gracieuseté du CC Mont Ste-Anne

Considérée comme l’une des meilleurs espoirs en vélo de montagne, Ophélie Grandmont, s’est distinguée sur le circuit provincial cette saison. À 15 ans, la coureuse de la formation du Club cycliste Mont-Saint-Anne a mis la main sur le maillot de championne québécoise lors de l’épreuve du cross-country olympique (XCO) chez les cadets experts (U17) en septembre dernier. En plus de son titre québécois, l’athlète de vélo de montagne s’est mérité la médaille d’argent lors de l’épreuve ducross-country par élimination lors des mêmes Championnats québécois, événement qui avait lieu au Mont-Saint-Anne cette année. Auteure de trois victoires sur le circuit de la Coupe du Québec, elle a mis la main sur le cumulatif de la série.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

ATHLÈTE ESPOIR MASCULIN

Gracieuseté de BMX Shawi

Fier compétiteur chez les athlètes âgés de 8 ans, Hubert Couvrette s’est illustré sur le circuit québécois de BMX. Avec huit victoires sur le circuit provincial, le pilote de la formation BMX Shawi a mis la main sur la première place au cumulatif de la série de la Coupe du Québec dans sa catégorie. En plus de son titre au cumulatif de la plus importante série de course dans la Belle Province, le jeune cycliste a été impérial lors des Championnats québécois remportant chacune de ses courses pour mettre la main sur le titre provincial.

Hubert Couvrette Matisse Julien Léo LaRichelière

Gracieuseté du Tour cycliste de l’Abitibi

À sa dernière saison chez les cadets (U17), Matisse Julien a enchaîné les brillantes performances en 2019. À 16 ans seulement, le coureur lavallois a remporté les titres de champion québécois chez les cadets autant en cyclisme sur route qu’en piste dans sa catégorie en plus de gagner le cumulatif de la série Coupe du Québec sur route. Surclassé chez les juniors, le porte-étendard des Espoirs de Laval Primeau Vélo a décroché la médaille d’argent lors des Nationaux avant de mettre la main sur le maillot de champion québécois lors de la course sur route aux Championnats québécois.

Gracieuseté du CC Mont Ste-Anne

Porte-couleurs de la formation du Club Cycliste Mont-Sainte-Anne, Léo LaRichelière a été dominant sur les différents parcours québécois cette saison. À sa dernière année chez les minimes (U15), ce dernier a mis la main sur les deux titres provinciaux en cross-country olympique et cross-country éliminatoire lors des Championnats québécois de vélo de montagne qui se tenaient au Mont-Sainte-Anne en marge des Championnats du monde. Fort de six victoires sur le circuit provincial, l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a remporté le cumulatif de la Coupe du Québec dans son groupe d’âge.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

Page 19: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

ATHLÈTE RELÈVE FÉMININ

Gracieuseté de BMX Drummond

Maripier Fortin n’a pas froid aux yeux. Vice-championne québécoise dans sa catégorie, la pilote de BMX a pris part à bon nombre d’événements de la série Coupe du Québec cette saison. En raison d’une participation plutôt timide chez les femmes, Fortin a pris le départ de la majeure partie des courses avec les hommes. N’ayant peur de rien, elle a terminé au 10e rang du cumulatif de la série Coupe du Québec chez les hommes. Sa ténacité lui a permis de rafl er la médaille d’argent lors des Championnats canadiens de BMX en juillet dernier.

Maripier Fortin Magdeleine Vallières-Mill Laurie Arseneault

Gracieuseté de Luc Despins

À sa dernière saison chez les juniors, Magdeleine Vallières-Mill a laissé sa marque sur cette saison 2019. À peine âgée de 18 ans, la Sherbrookoise a entamé sa saison sur les chapeaux de roue réalisant un exploit peu fréquent en remportant le titre national dans les trois épreuves (route, critérium et contre-la-montre) des Championnats canadiens. Athlète multidisciplinaire qui excelle autant en cyclisme sur route, qu’en vélo de montagne ou qu’en cyclo-cross, Magdeleine Vallières-Mill a signé une impressionnante 10e place à la course sur route lors des plus récents Mondiaux présentés au Royaume-Uni en septembre dernier.

Gracieuseté de l’Académie Cycliste du Québec

Laurie Arseneault s’est retrouvée semaine après semaine parmi l’élite mondiale, et ce, tout au long de la saison de vélo de montagne. Après avoir multiplié les performances dans le top-15 sur le circuit de la Coupe du monde en cross-country olympique, la Québécoise a remporté le titre canadien en sol ontarien le 20 juillet dernier. Porte-couleurs de la formation canadienne lors des plus récents Mondiaux organisés au Mont-Sainte-Anne, Laurie Arseneault, a été la neuvième coureuse à franchir la ligne d’arrivée chez les athlètes âgées de moins de 23 ans.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

ATHLÈTE RELÈVE MASCULIN

Gracieuseté de Hevo Racing Team

Originaire de Saint-Valérien-de-Milton, Édouard Proulx est l’un des meilleurs espoirs de BMX de course au pays. À 15 ans seulement, le pilote de la formation HEVO BMX Racing Team s’est illustré sur les scènes provinciale, nationale et même internationale cette saison. Dans la catégorie de développement regroupant les meilleurs espoirs âgés entre 14 et 16 ans, il a mis la main sur les maillots de champion québécois et de champion canadien en 2019, en plus de remporter le cumulatif de la série Coupe du Québec. Représentant de l’équipe canadienne aux derniers Championnats du monde, le pilote de 15 ans a signé un top-40 en Belgique.

Édouard Proulx Nickolas Zukowsky Raphaël Auclair

Gracieuseté du Tour de Beauce

Nickolas Zukowsky a fait écarquiller bien des yeux au cours des derniers mois. À 21 ans seulement, le coureur québécois a remporté le Grand Prix Cycliste de Saguenay en juin avant de terminer troisième lors du Tour de Beauce. Champion canadien de la course sur route, il a mis la main sur le titre de meilleur grimpeur à l’issue du Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal. Porte-couleurs de la formation canadienne aux derniers Mondiaux sur route, le coureur québécois a obtenu le meilleur résultat de sa catégorie avec une 26e place lors de la course sur route.

Gracieuseté de On The Edge Canada

Médaillé d’argent chez les U23 lors des Championnats canadiens de cross-country olympique en juillet dernier, Raphaël Auclair, s’est distingué sur les scènes provinciale, nationale et internationale lors des 12 derniers mois. En plus de son titre de vice-champion canadien chez les U23, leporte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE a remporté le titre canadien du relais par équipe mixte avec ses compatriotes québécois. Sélectionné par Cyclisme Canada pour prendre part aux Mondiaux présentés au Mont-Sainte-Anne, le Québécois a terminé au 23e rang.

- BMX - - ROUTE - - VÉLO DE MONTAGNE -

Page 20: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

ATHLÈTE PAR EXCELLENCE FÉMININ ATHLÈTE PAR EXCELLENCE FÉMININ

- PARACYCLISME - - VÉLO DE MONTAGNE -

Marie-Claude Molnar Maghalie Rochette

Gracieuseté de l’AQSPC

Membre de la délégation canadienne depuis maintenant dix ans,Marie-Claude Molnar a fait preuve de constance tout au long de la dernière saison, faisant partie de l’élite mondiale autant sur la piste que sur la route. Double médaillée lors de la Coupe du monde de paracyclisme sur route à Baie-Comeau, Molnar s’est également distinguée lors des Championnats du monde de paracyclisme sur piste avec une quatrième place en poursuite individuelle. Elle a fi nalement conlu la saison de brillante façon, en remportant une médaille d’argent toujours en poursuite individuelle, mais cette fois aux Jeux para panaméricains, à Lima.

Gracieuseté de Powerwatts Nord

L’athlète de Sainte-Adèle, Maghalie Rochette, a entamé sa saison 2019 sur les chapeaux de roue en cyclocross. Dès février, elle a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 23e place aux Championnats du monde de cyclocross au Danemark.Celle-ci a défendu avec brio ses titresnationaux et panaméricains ce mois-ci. Le 14 septembre dernier, elle a remporté sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde. En vélo de montagne. la Québécoise a pris le sixième rang lors des derniers Championnats canadiens de cross-country olympique. Elle a enregistré des victoires lors des épreuves de la série Coupe Canada àBaie-Saint-Paul et Mont-Tremblant.

Gracieuseté de Cycle-Max

À 18 ans, Alexandrine Trottier représente l’une des meilleures athlètes féminines de la discipline du BMX de course au pays. Même si elle est moins active depuis deux ans afi n de se concentrer sur ses études post-secondaires, la pilote a connu une saison remarquable. En juin dernier, elle a mis la main sur le titre québécois chez les élites féminines. À peine une semaine plus tard, elle a réalisé le même exploit lors des Championnats canadiens en sol ontarien. Membre de la délégation canadienne, elle a terminé au 50e

rang lors des Championnats du monde de BMX, en Belgique.

Alexandrine Trottier Ariane Bonhomme

Gracieuseté du CNCB

2019 a été l’année de la Québécoise Ariane Bonhomme. Membre de la formation canadienne, la pistarde québécoise a grandement contribué aux succès de l’équipe de la poursuite par équipes lors des 12 derniers mois. Parmi ses accomplissements les plus remarquables de la dernière saison, elle est grimpée à deux reprises sur le podium lors des Coupes du monde de Berlin et de laNouvelle-Zélande, avant de terminer tout juste au pied du podium lors des Championnats du monde sur piste qui se tenaient en Pologne.

- BMX - - PISTE - - ROUTE -

Karol-Ann Canuel

Gracieuseté du Grand Prix cyclisteGatineau

À 31 ans, Karol-Ann Canuel a connu une saison pour le moins mouvementée. Après un fort début de saison en janvier et février, la porte-couleurs de la formation Boels Dolmans a subi une fracture de la clavicule nécessitant une opération. Après quelques semaines de récupération, la Québécoise a démontré toute l’étendue de son talent lors des Championnats canadiens rafl ant le maillot de championne lors de la course sur route en plus de décrocher l’argent au contre-la-montre individuel. Représentante de l’équipe canadienne aux plus récents Mondiaux, Canuel s’est distinguée en prenant le 12e rang de l’épreuve du contre-la-montre individuel.

Page 21: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

ATHLÈTE PAR EXCELLENCE MASCULIN

Gracieuseté de Cyclisme Canada

À 34 ans, Jean-William Prévost appartient à l’élite mondiale de la discipline du BMX Flatland. Le Montréalais a entamé sa saison 2019 sur les chapeaux de roue décrochant la médaille d’argent lors du FISE Battle of Champions, un des événements majeurs du calendrier. Lors de la première Coupe du monde de la saison présentée à Hiroshima en avril, Prévost s’est classé au cinquième rang face aux meilleurs athlètes présents. Au cours des derniers jours, il a porté fi èrement les couleurs du Canada lors de la première édition des Championnats du monde de la discipline, où il a terminé septième.

Jean-William Prévost Hugo Barrette

Gracieuseté du CNCB

Depuis quelques années, Hugo Barrette s’impose comme l’un des principaux acteurs du développement de la discipline à l’échelle canadienne. Membre de l’unifolié, le pistard québécois a connu une saison exceptionnelle en 2019. Spécialiste de l’épreuve du keirin, l’athlète originaire desÎles-de-la-Madeleine a terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde dans cette discipline. Absent des Championnats canadiens sur piste en raison d’une blessure subie lors des Championnats panaméricains, ce dernier vise une médaille olympique en 2020.

- BMX - - PISTE - - ROUTE -

Hugo Houle

Gracieuseté des Grands Prix cycliste Québec - Montréal

Originaire de Sainte-Perpétue, Hugo Houle a connu toute une progression en 2019. Membre de la formation kazakhe Astana Pro Team, ce dernier a participé aux plus grandes courses de l’UCI World Tour, dont le Tour de France. Tout au long de la saison, il a su jouer son rôle à la perfection permettant à ses coéquipiers Jakob Fuglsang, Miguel Angel Lopez et Alexei Lutsenko, de remporter des étapes ou des courses importantes. Membre de l’équipe canadienne lors des plus récents Championnats du monde de cyclisme sur route au Royaume-Uni, il a terminé au 26e rang du contre-la-montre individuel.

ATHLÈTE PAR EXCELLENCE MASCULIN

- PARACYCLISME - - VÉLO DE MONTAGNE -

Charles Moreau

Gracieuseté de Parasports Québec

À moins d’un an des prochains Jeux paralympiques de Tokyo, Charles Moreau a donné le ton lors de cette saison 2019. Fidèle à son habitude, le spécialiste de l’épreuve du contre-la-montre en paracyclisme sur route a ajouté trois médailles d’argent à sa collection sur le circuit de la Coupe du monde. Terminant tout juste au pied du podium lors des Championnats du monde de paracyclisme sur route qui se tenaient aux Pays-Bas en septembre dernier, cet athlète demeure un espoir de médaille pour l’équipe canadienne lors des Jeux paralympiques de Tokyo.

Léandre Bouchard

Gracieuseté de On The Edge Canada

Considéré comme l’un des meilleurs athlètes en cross-country olympique au pays, l’olympien Léandre Bouchard, a été fi dèle à lui-même en 2019. Membre de la formation Pivot Cycles-OTE, l’Almatois a été brillant sur le circuit de la Coupe du monde avec plusieurs résultats à l’intérieur du top-20. Vice-champion canadien en cross-country olympique, le cycliste québécois a inscrit le meilleur résultat canadien de sa catégorie avec une 27e place lors des Championnats du monde UCI de vélo de montagne présentés au Mont-Sainte-Anne à la fi n août.

Page 22: Présentation du conseil d’administration de la FQSCcarrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se défi nit encore aujourd’hui

PRIX DE DISTINCTION

Médaillée de bronze– Championnats du monde de paracyclisme sur route – Marie-Ève Croteau Gracieuseté du Défi Sportif

Médaillé de bronze – Championnats du monde junior sur piste – Tristan JussaumeGracieuseté de Claude Pinard

Double médaillée (argent et bronze) – Jeux panaméricains – Laurie JussaumeGracieuseté de Claude Pinard

Médaillées – Jeux parapanaméricains – Évelyne Gagnon et Annie BouchardGracieuseté de l’ASAQ

Médaillé de bronze – Jeux parapanaméricains – Michael ShetlerGracieuseté de Gestion SPACT

•Médaillée de bronze – Championnats du monde paracyclisme sur piste – Marie-Claude Molnar Gracieuseté de Hélène Soulard

Triple médaillé de bronze – Championnats du monde maîtres sur piste – Stéphane LeBeauGracieuseté de l’ACVQ

Médaillée d’argent – Championnats du monde de vélo de montagne – Maghalie RochetteGracieuseté d’Yves Blouin

Médaillée d’or – Championnats du monde de vélo de montagne Maîtres – Caroline Villeneuve Gracieuseté d’Yves Blouin

Médaillé d’or - Championnats du monde de vélo de montagne Maîtres – Bernard Perreault Gracieuseté de Pierre Blanchard

Médaillé d’or – Championnats du monde de vélo de montagne Maîtres – Pierre ÉthierGracieuseté de Pierre Blanchard