44
Annuaire des cours 2020.2021 Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) Baccalauréat universitaire PSYCHOLOGIE

PSYCHOLOGIE - unil.ch

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PSYCHOLOGIE - unil.ch

Annuaire des cours 2020.2021

Faculté des sciences

sociales et politiques

(SSP)

Baccalauréat universitaire

PSYCHOLOGIE

Page 2: PSYCHOLOGIE - unil.ch

ii / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Page 3: PSYCHOLOGIE - unil.ch

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / iii

SOMMAIRE

Avertissement iv

Légende v

Liste des enseignements 1

Page 4: PSYCHOLOGIE - unil.ch

iv / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

AVERTISSEMENT

Ce catalogue des cours a été réalisé à partir des données du système d'information SylviaAcad de l'Universitéde Lausanne. Sa base de données contient toutes les informations relatives aux enseignements proposéspar les différentes facultés ainsi que leurs horaires. Ces données peuvent également être consultées onlineà l'adresse :https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/index.php.

Site internet de la faculté : http://www.unil.ch/ssp/

Date de génération de cet annuaire : 28.01.2021

Page 5: PSYCHOLOGIE - unil.ch

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / v

LEGENDE

DIS

CIP

LIN

E

INTITULÉ DU COURSEnseignant responsable

N: Niveaux d'études

P: Exigences du cursus d'études

O: Objectif

C: Contenu

B: Bibliographie

I: Informations supplémentaires

Page 6: PSYCHOLOGIE - unil.ch

vi / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Page 7: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 1

LISTE DES ENSEIGNEMENTS

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SANTÉJérôme Barral

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Acquérir des connaissances sur l'activité physique, la sédentarité, la santé, la qualité de vie, etc.Connaître les recommandations actuelles et pouvoir citer les barrières à l'activité physique.Appréhender l'activité physique régulière comme outil de prévention des pathologies non-transmissibles à tousles âgesConnaître l'influence d'une vie active depuis l'enfance jusqu'à la personne âgéeConnaître les avantages et inconvénients des différents outils d'évaluation de l'activité physique et savoir les utiliserSavoir lire et interpréter des résultats d'études scientifiques dans ce domaineRédiger une courte synthèse sur prévention-santé-activité physique selon différentes catégories de population(enfants, adultes, personnes âgées)

C: > Terminologie et définitions> Chiffres & constats en lien avec l'(in)activité physique et la santé> Les déterminants de l'activité physique et de la santé> Evaluer l'activité physique (mesures objectives et subjectives)> Obtenir et analyser des données en activités physique et santé> Prévention des pathologies et activité physique> Activités physiques chez les jeunes> Activités physiques chez les personnes âgées> Recommandations et promotion de l'activité physique.

B: - Carlier G. (coordonné par) (2008). La santé. Paris: Editions Revue EPS.- Laure P. (coordonné par) (2007). Activités physiques et santé. Paris: Ellipses.- Documentation réseau HEPA (Réseau suisse Santé et activité physique)http://www.hepa.ch/internet/hepa/fr/home/hepa.html

ANATOMIE: BASES ANATOMIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVESHugues Cadas

N: Propé Ba, 2p Ba

C: Ce cours traite essentiellement de l'anatomie du système locomoteur, avec une introduction à la morphologie dela cellule, et un survol rapide du coeur, du poumon, du système digestif et du système nerveux. Seront abordésdans un premier temps des aspects généraux de la morphologie, et par la suite des régions comme la colonnevertébrale, le tronc et l'appareil locomoteur, en particulier les différentes articulations des membres avec quelquesaspects morpho-fonctionnels des muscles. Les objectifs du cours sont: connaître les éléments de la cellule et lescaractéristiques du tissu musculaire ainsi que des généralités anatomiques; reconnaître les os et les muscles etsavoir leur fonctions; et enfin connaître l'anatomie fonctionnelle du coeur, des poumons, et du système nerveux.Quelques démonstrations seront données en salle de dissection.

B: Platzer, W., Atlas de poche d'anatomie, tome 1 : Appareil locomoteur. Flammarion, 2001.Calais-Germain, B., Anatomie pour le mouvement, tomes 1 et 2, Ed. Desiris 1999Marieb E.N., Anatomie et Physiologie Humaines, DeBoeck Université, 1999CD-ROM : Anatomie de l'appareil locomoteur, 1-3, BioMedia, Montagnola, 2000

ANTHROPOLOGIE CULTURELLE ET SOCIALE IMark Goodale

N: Propé Ba, 2p Ba

Page 8: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

2 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Le cours se propose de familiariser les étudiant.E.s avec l'approche méthodologique de l'anthropologie : commentdes anthropologues se servent-ils du dispositif de l'observation participante, pour étudier autant des rites àMadagascar ou en Jordanie que des pratiques scolaires ou médicales en Suisse ? Le cours présente des thématiquestelles que celles de la migration, de l'ethnicité, de la mémoire, de l'identité etc., mais aussi l'histoire et les principauxcourants théoriques de l'anthropologie culturelle et sociale.Tout en donnant un cadre général de la discipline, les enseignants fourniront des exemples ethnographiques etdes matériaux audio-visuels visant à stimuler la curiosité et la discussion. Des activités pédagogiques invitent lesétudiant.E.s à se questionner sur leur vie quotidienne et ce qui leur est le plus familier.

ANTHROPOLOGIE DES TECHNIQUESDaniela Cerqui Ducret

N: 2p Ba

O: Ce séminaire aura une visée à la fois théorique et empirique. En effet, il fera appel à des textes issus del'anthropologie, de l'histoire et de la philosophie qui permettront aux étudiant.e.s de se familiariser avec le champde l'anthropologie des techniques. Le terrain sera en lien avec la thématique du médicament, abordé sous l'anglede l'objet technique.

C: Il sera question de mettre en perspective l'objet autour duquel des mini terrains de recherche seront réaliséspar les étudiant.e.s, à savoir le médicament. L'intérêt pour cet objet, à la fois opérateur technique et médiateursymbolique, peut aller de sa conception à son utilisation-consommation, et mettre en relation tout aussi bien lesformes matérielles et les dispositifs techniques qui lui sont associés, que ses usages, les formes de relations socialesdans lesquels il s'inscrit, ou les organisations qu'il suppose. L'objectif de ce séminaire sera donc en définitive dese référer aux textes fondamentaux dans l'analyse qui sera faite du médicament, et voir dans quelle mesure ilpeut être considéré comme un objet technique au sens des auteurs classiques étudiés, par exemple Jacques Ellul,Gilbert Simondon, Bruno Latour, ou encore André Leroi-Gourhan.

ANTHROPOLOGIE DU CORPS ET DE LA SANTÉIlario Rossi

N: 2p Ba

O: 1/ Se sensibiliser à la pluralité des concepts, des méthodes et des théories propres à l'anthropologie du corps età l'anthropologie de la santé2/ Explorer les savoirs, les pratiques et les logiques des systèmes médicaux et des approches soignantes dans uncontexte de mondialisation3/ Articuler le local et le global par la pluralité des savoirs et des pratiques du corps et de la santé

C: La mobilite croissante des personnes, des savoirs, des pratiques et des techniques, d'ici et d'ailleurs, ici et ailleurs,loin de s'estomper avec la modernite, puise dans celle-ci une force toujours plus grande. Le domaine de lasante s'inscrit pleinement dans ce processus, entrainant de nos jours des pratiques oscillant entre global et local.En ce sens, progressivement mais de maniere fort heterogene, la medecine scientifique est propagee auniveau international, sous l'egide et l'impulsion du champ de la sante mondiale (Global Health). Cette notionne s'explique pas que par les effets et les dynamiques du processus de mondialisation, mais s'inscrit dans unegenealogie qui trouve ses racines dans la sante publique, devenue sante internationale (International Health)du fait de ses preoccupations dans les pays du Sud.En se focalisant sur l'Amerique Latine et l'Afrique, ce cours explore les declinaisons plurielles des heritagestherapeutiques locaux et des politiques de sante globale. Tel est le fil rouge de la thematique : en abordantles conceptions et les ambivalences du corps et de la sante et les filieres de leur conceptualisation et de leurtheorisation, il se donne notamment comme objectif d'explorer les logiques de sante que chaque societeproduit. Une telle perspective requiert un renouvellement de l'anthropologie de la sante, appelee a eclairerles logiques, les sens et les paradoxes de chaque culture therapeutique tout en valorisant leurs interconnexionset leurs interrelations, en multipliant donc les points de vue entre le « dehors et le dedans », le « haut et le bas». Ce qui nous amene a reconstituer, dans un contexte de mondialisation, les signifiants de la sante et de lamaladie et les modalites par lesquelles ils sont repris, transformes et elabores, au niveau de l'experiencepersonnelle et collective, publique et privee. En ce sens, la pandémie Covid 19 sera abordée ponctuellementcomme révélateur de ces enjeux. Cette demarche contribue a penser la place qu'occupe la sante globale nonseulement en termes medicaux mais aussi sociaux et culturels.

Page 9: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 3

B: Ouvrages de référence pour l'ensemble du cours (lecture de deux ouvrages à choix recommandée) :- Associationfrancaise des anthropologues. 2014. Sante globale pratiques locales. Journal Des Anthropologues, 3-4(138-139).- Atlani-Duault, L., (ed.). 2007. Anthropologue et ONG : des liaisons fructueuses. Humanitaire, enjeux, pratiqueset debats, hors-serie n°4.- Baer H-A., Singer M., Susser I. 2003. Medical anthropology and the world system, Westport : GreenwoodPublishing Group.- Bastide, R. 1975. Le sacre sauvage. Et autres essais. Paris : Payot.- Detrez, C. 2002. La construction sociale du corps. Paris : Editions du Seuil.- Le Breton, D. 2013. Anthropologie du corps et modernite. Paris : PUF.- Masse, R. & Benoist, J. 2002. Convocations therapeutiques du sacre. Paris: Karthala.- Farmer P., Kleinman A., Kim J., Basilico M. 2013. Reimagining Global Health, An Introduction. Berkeley : Universityof California Press, California Series in Public Anthropology .- Good, B. J., Fischer, M. M. J., Willen, S. S., et DelVecchio Good, M.-J. 2010. A Reader in Medical Anthropology:Theoretical Trajectories, Emergent Realities. Chichester, West Sussex, UK ; Malden, Mass: Wiley-Blackwell.- Good, B. 1994. Medicine, rationality and experience. An Anthropological Perspective. Cambridge : Cambridge :University Press. (Pour la traduction Francaise: Good B. 1998. Comment faire de l'anthropologie medicale?Medecine, rationalite et vecu. Paris: Les empecheurs de penser en rond.).- Kelly, A. H., Keck, F. & Lynteris, C. 2019. The anthropology of epidemics. London: Routledge- Kerouédan, D. & Jailly, J. 2016. Santé mondiale : enjeu stratégique et jeux diplomatiques. Paris: Presses deSciences Po

ANTHROPOLOGIE DU MONDE ARABEIrene Maffi

N: 2p Ba

P: La connaissance de l'anglais est nécessaire pour pouvoir lire certains textes qui seront discutés dans le cours.

C: Le cours vise à donner un aperçu des apports de la tradition anthropologique à l'étude du monde arabe. Il abordequelques ouvrages et auteurs qui ont marqué les études de cette aire culturelle tout en introduisant des travauxplus récents. Cette double orientation permettra tant de se familiariser avec les théories et les approches classiquesde l'anthropologie du monde arabe que de comprendre les nouveaux domaines de recherche.Des exemples ethnographiques seront mobilisés par l'enseignante à partir de ses terrains de recherche et par desintervenants externes.

APPROCHES PLURIDISCIPLINAIRES DES PARCOURS DE VIE: INTRODUCTIONValérie-Anne Ryser, Dario Spini

N: 2p Ba

C: Ce cours propose d'aborder les trajectoires familiales, professionnelles et migratoires à la lumière du paradigme« parcours de vie », dans une perspective sociologique et psychosociale. Le travail et la famille sont deux champsd'insertion sociale qui sont fortement liés l'un à l'autre.Les trajectoires familiales, professionnelles, de migration ou de santé, ainsi que les inégalités qui en découlentpour les hommes et femmes seront mises en relation avec le contexte dans lequel elles s'inscrivent, notammentles régimes d'Etats sociaux.Dans un premier temps, ce cours propose une introduction à l'approche parcours de vie et aux méthodes derecherche qui lui sont propres. Les contenus présentés lors de cette introduction sont, dans un deuxième temps,analysés à travers des exemples de recherche portant sur les trajectoires familiales, professionnelles, de santé etmigratoires.

B: Sapin, M., Spini, D. & Widmer, E. (2014). Les parcours de vie. De l'adolescence au grand âge. Collection le savoirsuisse. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes: Lausanne.

Page 10: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

4 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

BIOLOGIEPierre Lavenex

N: Propé Ba, 2p Ba

P: AUCUN (voir ouvrages de référence) Ce cours nécessite un engagement continu de l'étudiant(e) pendant lesemestre. L'acquisition des notions traitées dans un chapitre est nécessaire à la compréhension des thèmesdéveloppés dans le(s) chapitre(s) suivant(s).

O: - Acquérir les connaissances de base en biologie humaine.- Comprendre les mécanismes biologiques à la base du fonctionnement du système nerveux.

C: Plan du cours1. Introduction à la biologie

2. Constituants moléculaires de la cellule

3. Organisation générale des cellules

4. Fonctionnement de la cellule eucaryote

5. Développement de l'organisme

6. Reproduction de l'organisme

7. Communications inter-cellulaires

B: Ouvrage principal de référence:- Biologie pour psychologues. 2010Daniel Boujard© Editions DUNODISBN 978-2-10-052548-5Autre ouvrage de référence:- Biologie, notions fondamentales. 2012© LEP Loisirs et PédagogieISBN 978-2-606-01339-4

BIOLOGIE ÉVOLUTIVE ET COMPORTEMENTALEMichel Chapuisat

N: Propé Ba, 2p Ba

P: Aucun.Quelques bases de biologie moléculaire et cellulaire (exemple : ADN, gène, méiose) sont utiles mais pasindispensables, car les notions essentielles à la compréhension du cours seront revues rapidement au fur et àmesure.

O: Comprendre les principes de base du fonctionnement de l'évolution biologique.Examiner dans quelle mesure la prise en compte des processus de l'évolution permet d'enrichir notrecompréhension du monde vivant, des molécules au comportement humain.

Page 11: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 5

C: Ce cours présente les mécanismes fondamentaux de l'évolution biologique. Les notions théoriques les plusimportantes seront présentées dans une perspective historique et illustrées à l'aide de nombreux exemples étudiésdans la nature ou en laboratoire. Nous examinerons ensuite dans quelle mesure une approche évolutionniste peutnous aider à mieux comprendre le comportement des animaux et des humains, en insistant sur la complexité etla richesse des interactions entre gènes et environnement.Programme du cours: INTRODUCTION: les grandes caractéristiques du vivant; Intérêt et limites de l'approcheévolutionniste. COMMENT FONCTIONNE L'EVOLUTION BIOLOGIQUE? Avant Darwin; Le darwinisme; La sélectionnaturelle; Les preuves empiriques de l'évolution; La sélection sexuelle; Génétique, hérédité, héritabilité; Lasynthèse moderne et la génétique des populations. L'EVOLUTION DU COMPORTEMENT SOCIAL: Comment uncomportement peut-il évoluer?L'évolution des sociétés animales; Coopération et conflits dans les sociétés animales. LE COMPORTEMENTHUMAIN: Ecologie comportementale; Altruisme et égoïsme; Psychologie évolutionniste; Langage et évolutionculturelle.

B: Campbell (2012) Biologie (Pearson)Boyd & Silk (2015) L'aventure humaine, des molécules à la culture (DeBoeck)

I: https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=17880

CHAMPS PROFESSIONNELS EN PSYCHOLOGIEJonas Masdonati

N: Propé Ba

O: Ce cours vise d'une part à donner aux étudiant.e.s un aperçu des principaux champs professionnels dans lesquelsles psychologues peuvent être amené.e.s à exercer leur métier et d'autre part à les familiariser avec les réalités duterrain, afin de stimuler une réflexion sur leur propre positionnement en tant que futur.e.s psychologues.

C: Les différents champs professionnels de la psychologie sont présentés par l'enseignant ou par des intervenant.e.stravaillant dans des domaines très variés, tels que la psychologie légale, scolaire, clinique, de la santé, del'orientation, du travail, de la circulation, du sport et la neuropsychologie. Les présentations couvrent à la foisles enjeux théoriques et pratiques caractérisant chacun de ces champs professionnels. Les conditions légales dela pratique de la psychologie en Suisse seront abordées, ainsi que les enjeux de l'insertion professionnelle desdiplômé.e.s en psychologie.

COGNITION SOCIALEBenoît Dompnier

N: 2p Ba

C: Comment percevons-nous la réalité ? Percevons-nous tous la même réalité ? Comment construisons-nous desreprésentations de notre environnement, des autres ou de nous-mêmes ? Quelles sont les conséquences de cesreprésentations sur nos pensées, nos émotions et nos comportements ? L'objectif de ce cours est de proposerdes éléments de réponse à ces questions en abordant les principaux apports de la psychologie sociale dans ledomaine de la cognition sociale. Ainsi seront évoquées les recherches conduites sur 1) les modes de traitementde l'information, 2) la perception de soi et d'autrui, 3) l'activation et la régulation des comportements et 4) lesrelations entre cognitions et émotions.

CONCEPTS DE BASE EN SCIENCES SOCIALESLaurence Kaufmann

N: Propé Ba

Page 12: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

6 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

O: Destiné aux étudiant-e-s de première année en sociologie, anthropologie et psychologie sociale, ce cours vise àprésenter et à situer les concepts de base qui ont marqué et continuent de marquer les sciences sociales. Il vise àdonner aux étudiant-e-s des trois filières une base commune et des repères partagés. Son découpage par conceptsen fait un complément utile aux autres cours introductifs, basés sur les grandes approches, les pères fondateurs,l'histoire des disciplines ou encore leurs différents champs d'étude.

C: Ce cours vise à présenter et à clarifier les concepts de base qui ont marqué les sciences sociales (société,individu, politique, collectif, norme, etc.). Il s'agira ainsi d'analyser et d'expliciter les concepts et leurs déclinaisonsthéoriques, qui sont toujours omniprésents, sous un mode largement implicite, dans les sciences sociales.Loin de se réduire à un travail théorique, ce cours vise également à montrer l'efficacité empirique des concepts quiconstituent, lorsqu'ils sont bien maîtrisés, une véritable «boîte à outils». Les concepts de base des sciences socialespermettent en effet de mieux comprendre des faits d'actualité aussi divers que la Communauté européenne,la télé-réalité, les logiciels sociaux, l'essor des partis d'extrême-droite ou encore les mobilisations collectives. Cesont donc à la fois les permanences et les renouvellements récents des outils théoriques dont disposent lessciences sociales que ce cours se propose d'explorer. Une attention particulière sera accordée aux collectifs, àleur constitution et à leur maintenance. En effet, comme le disait Robert Park, la sociologie est la science ducomportement collectif : elle vise à comprendre les processus qui permettent aux individus de se comporter outout au moins de «se figurer» comme des «unités» de pensée ou d'action.

CONSEIL ET INTERVENTIONKoorosh Massoudi

N: 2p Ba

C: Cet enseignement vise à apporter une connaissance théorique et pratique aux étudiants qui terminent la premièrepartie de leurs études (Bachelor), leur permettant ainsi de développer un savoir-faire professionnel. Les objectifsdu cours peuvent être articulés en trois parties.D'une part, il s'agira de présenter aux étudiants des techniques de base d'intervention psychologique en entretienindividuel et en groupe. Pour illustrer ces techniques, différents thèmes seront abordés, par exemple la gestionde problématiques personnelles et professionnelles comme le stress, les règles d'une communication affirmée etefficace, ou encore les techniques de négociation et de médiation.D'autre part, pendant les travaux pratiques associés au cours, l'occasion sera donnée aux participants d'appliquerces techniques à travers des jeux de rôle et des exercices pratiques.Enfin, seront abordées des méthodes d'évaluation de l'efficacité des interventions pratiquées.Ce cours, qui aura lieu au semestre d'été, sera séparé en une partie théorique et une partie constituée de travauxpratiques.

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : COGNITION SOCIALEBenoît Dompnier

N: 2p Ba

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière annéede bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche :explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche,concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, maisles étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: Ce séminaire a pour thème l'étude des processus sociocognitifs impliqués dans la perception de soi et d'autruiet leurs conséquences sur les cognitions, les émotions et les comportements. Les projets de recherche réalisésreposeront principalement sur l'utilisation de la méthode expérimentale ou quasi-expérimentale.

Page 13: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 7

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : DURABILITÉ ET COMPORTEMENTSPRO-ENVIRONNEMENTAUX

Oriane Sarrasin

N: 2p Ba

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière annéede bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche :explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche,concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, maisles étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: Mobilisant des théories touchant à l'influence sociale et au lien attitudes-comportements, ce séminaire se proposed'explorer les facteurs sous-tendant l'adoption individuelle d'attitudes et de comportements durables. Pour cefaire, les projets de recherche construits pendant ce séminaire se baseront des approches expérimentales (par ex.,via l'étude d'une campagne pro-environnement) ou corrélationnelles (par ex., via les résultats d'une étude parquestionnaire). Le premier semestre sera dévolu à la construction théorique des projets de groupe. Le deuxièmesemestre comprendra l'opérationnalisation des variables sélectionnées ainsi que la conduite d'une étude pilote(dont les données seront analysées par l'enseignante).

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : DÉVELOPPEMENTPSYCHOLOGIQUE DU JEUNE ENFANT

Nevena Dimitrova

N: 2p Ba

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière annéede bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche :explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche,concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, maisles étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: Ce séminaire abordera des thèmes liés au fonctionnement et au développement psychologique de l'enfant de 0à 5 ans, tels que le rôle des interactions parent-enfant, la communication verbale et non-verbale, les émotions etleur régulation pendant l'enfance. Les projets de recherche réalisés reposeront principalement sur des méthodesobservationnelles ou quasi-expérimentales.

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : ENJEUX DE LA DIVERSITÉCULTURELLE

Eva Green

N: 2p Ba

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière annéede bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche :explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche,concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, maisles étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: Situé dans le champ de la psychologie sociale interculturelle, ce séminaire porte sur l'étude des antécédents et desconséquences des préjugés et de la discrimination envers les immigrés. L'approche méthodologique des projetsde recherche sera principalement de nature corrélationnelle (enquêtes), expérimentale ou quasi-expérimentale.

Page 14: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

8 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : OBSERVER ET ÉVALUER LESDYNAMIQUES FAMILIALES

Joëlle Darwiche

N: 2p Ba

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière annéede bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche :explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche,concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, maisles étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: Dans le champ d'étude de la famille, différents outils existent pour évaluer le fonctionnement d'une famille : ceséminaire se concentrera sur les méthodes observationnelles qui permettent d'analyser la qualité des interactionsau sein d'une famille. Différents types d'interaction peuvent être étudiés, comme p.ex. la coordination coparentale,la cohésion familiale, la gestion des conflits et leur résolution, le soutien entre les membres de la famille. L'intérêt derecherche peut porter sur différents membres d'une famille (p.ex. interaction parents-enfants, interaction au seindu couple, interaction familiale) et dans différentes constellations familiales (familles traditionnelles, recomposées,homoparentales, monoparentales, etc.).Le séminaire impliquera l'élaboration de projets de recherche par sous-groupes. Cela supposera de sélectionner etjustifier une question de recherche, d'identifier différentes variables d'intérêt et de sélectionner les outils de récoltedes données. Les outils peuvent être de différents types (p.ex. questionnaire, interview semi-structuré), mais l'und'entre eux doit nécessairement consister en l'analyse observationnelle d'une dynamique familiale spécifique.

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : PSYCHOLOGIE DE LA COGNITIONMUSICALE

Simon Gorin

N: 2p Ba

O: Ce séminaire de Bachelor a pour but de former les étudiants à la rédaction d'un projet de recherche à traversla constitution d'une bibliographie sur une thématique particulière, l'élaboration d'une question de recherche etla conception d'un plan de recherche pour répondre à la question. Les implications pratiques et théoriques duprojet devront également être intégrées au document écrit final. Toutes les étapes de la création du projet seronttravaillées en cours avec l'enseignant de référence et différents outils pédagogiques comme l'organisation dedébats ou bien l'établissement de notes de recherche seront utilisés comme aide pour la progression du projet.

C: Ce séminaire vise à l'élaboration d'un projet de recherche dans le domaine de la cognition musicale. Les premierscontenus porteront sur la description des mécanismes de production du savoir scientifique et serviront de base àl'élaboration d'un projet de recherche. Ensuite, diverses thématiques centrales dans le domaine de la cognitionmusicale seront abordées, permettant aux étudiants de découvrir comment l'être humain perçoit et produit de lamusique, mais également de comprendre l'importance de l'étude de la perception musicale dans la compréhensiondu fonctionnement cognitif chez l'humain. Les thématiques couvriront des sujets comme la perception des sonsmusicaux, la perception et la production du rythme, la production chantée, les émotions en musique, l'amusie, etd'autres encore. Finalement, en se reposant sur les exposés qui seront complétés par des lectures, les étudiantsdevront réaliser en sous-groupes un projet de recherche en lien avec une thématique présentées pendant leséminaire.

B: Deutsch, D. (2013). The Psychology of Music (3rd ed.). San Diego, CA: Elsevier.

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : SANTÉ DIGITALE, PRATIQUESD'USAGE ET IMPLICATIONS

Maria Del Rio Carral, Angélick Schweizer

N: 2p Ba

Page 15: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 9

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière annéede bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche :explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche,concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, maisles étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: La thématique abordée dans le cadre de ce séminaire porte sur un phénomène sociétal d'actualité, celui de ladigitalisation de la santé, via des technologies inédites (forums de discussion en ligne, « Dr. Google », réseauxsociaux, objets connectés, dossier patient informatisé, etc.).Depuis une vingtaine d'années, on témoigne d'un intérêt exponentiel dans la littérature scientifique vis-à-vis desconséquences psychosociales de la digitalisation - que ce soit en promotion de la santé (ex. sommeil, alimentation,stress, activité physique, etc.) ou dans le traitement des conditions de santé chroniques (ex. diabètes, asthme,problèmes cardiovasculaires, etc.).Le séminaire impliquera l'élaboration de projets de recherche par sous-groupes, avec des problématiques en santédigitale à choix, suivant une approche qualitative ou mixte.

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : SANTÉ, TRAVAIL ET ENJEUX LIÉSAUX SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES

Maria Del Rio Carral

N: 2p Ba

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière annéede bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche :explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche,concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, maisles étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: La thématique abordée dans le cadre de ce séminaire porte sur les enjeux au travail liés aux transformationsstructurelles de nos sociétés occidentales contemporaines telles que : la féminisation de l'emploi et ses défis,la digitalisation dans le monde professionnel et ses défis, la précarisation des conditions de l'emploi ouencore, l'évaluation du travail basé sur la performance et l'efficacité. Ce séminaire se penchera sur l'étude desconséquences psychosociales de ces enjeux, en tenant compte des implications au niveau de la vie quotidiennedes sujets, leurs pratiques concrètes, leur vécu affectif et corporel, etc. Il convient de noter que ce séminairese focalisera sur l'élaboration des projets de recherche par sous-groupes, avec des problématiques à choix. Cesdernières s'intéresseront au sens que les sujets donnent à leur monde par leurs pratiques quotidiennes et leursrécits. De ce fait, les questions de recherche formulées seront ancrées dans un paradigme constructiviste donnantlieu à des recherches qualitatives principalement.

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE : SOCIALISATION À L'ADOLESCENCEGregory Mantzouranis

N: 2p Ba

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernière annéede bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet de recherche :explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question de recherche,concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs.Plusieurs séminaires d'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, maisles étudiantes et étudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: Ce séminaire portera sur les processus de socialisation à l'adolescence. Différents processus peuvent être étudiés :développement des compétences sociales, des liens d'amitié, des réseaux de relations sociales, des outils desocialisation médiatisée, etc. Les méthodes mises en avant seront principalement de type quantitatif (p. ex.,questionnaires auto-reportés, scores de tests, etc.) avec un accent particulier sur la dynamique développementale.

Page 16: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

10 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

ELABORATION D'UN PROJET DE RECHERCHE: HYPERCONNECTIVITÉ ETCYBERADDICTION

Joël Billieux

N: 2p Ba

O: Ce séminaire est réservé aux étudiantes et étudiants du bachelor en psychologie et doit être suivi en dernièreannée de bachelor. Il vise à leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un projet derecherche : explorer un domaine de recherche et constituer une bibliographie de travail, poser une question derecherche, concevoir un plan de recherche, présenter et défendre un projet devant ses pairs. Plusieurs séminairesd'élaboration d'un projet de recherche autour de différentes thématiques sont proposés, mais les étudiantes etétudiants ne doivent s'inscrire qu'à un seul séminaire.

C: La thématique de ce séminaire porte sur les comportements problématiques et les troubles psychopathologiquesliés à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TICs). Les projets élaborés viserontà tester l'effet d'activités en ligne spécifiques (par ex. un type de jeu vidéo, de réseau social ou d'activité sexuelleen ligne) sur des dimensions psychologiques (par ex. capacités cognitives), comportementales (par ex. agressivité),ou psychopathologiques (par ex. trouble addictif). Une diversité d'approches (par ex. approches quantitatives ouqualitatives), de méthodes (par ex. corrélationnelle ou expérimentale), et d'outils (par ex. tests psychométriques,tâches neurocognitives, tâches comportementales, applications, etc.) pourront être envisagés en fonction desthématiques choisies et des préférences (argumentées) des étudiant.e.s. Il convient de noter que ce séminaire sefocalisera sur l'élaboration des projets de recherche par sous-groupes, avec des problématiques à choix.

FORMATION ACADÉMIQUEElise Dan Glauser

N: 2p Ba

O: L'objectif de ce cours Formation Académique est de familiariser les étudiant-e-s avec le déroulement d'uneprocessus de recherche et d'écriture scientifique.S'appuyant sur des exemples concrets, cet enseignement vise à faciliter l'acquisition d'un savoir-faire directementutile à l'élaboration et à la rédaction de travaux (travail de séminaire, rapport de recherche, mémoire, articlescientifique, etc.).Le séminaire mettra l'accent, entre autres, sur les étapes clés dans une démarche de recherche, sur l'élaborationd'une problématique en lien avec la recherche documentaire, sur les hypothèses et l'opérationnalisation de larecherche et donnera également quelques pistes pour une récolte de données limitant les biais.Nous discuterons également des démarches d'interprétation des résultats obtenus et nous discuterons des étapesde rédaction d'un écrit scientifique et des normes à respecter en psychologie.La participation active des étudiant-e-s est requise tout au long du semestre (discussion d'articles, travail de groupe,exercices de rédaction, etc.).

C: Les thèmes qui structurent l'enseignement s'articulent autour de certaines pratiques concrètes du jeune chercheuren psychologie.Cet enseignement a pour but de préparer les étudiants à la conduite de travaux de recherche scientifique, tel quele travail de Master, par exemple.Les questions suivantes seront traitées et discutées en séance :- Pourquoi faire de la recherche? Pourquoi vouloir faire de la "bonne" recherche?- Quelles sont les étapes d'une démarche de recherche?- Qu'est-ce qu'une problématique et comment la construire?- Comment choisir les sources pertinentes?- Comment formuler des questions directrices ?- Comment trouver les bons outils pour sa récolte de donnée?- Quels sont les principales règles éthiques à suivre?- Quels sont les potentiels biais de mesure auxquels faire attention?- Quelles sont les étapes clés dans l'analyse de données et leur interprétation?- Comment structurer un rapport/mémoire de recherche (texte scientifique)?- Comment élaborer un plan rédactionnel ?- Comment citer des auteurs ?- Comment rédiger une liste de référence?

B: Sera donné en cours.

Page 17: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 11

GENRE, SCIENCES ET MÉDECINECynthia Kraus

N: 2p Ba

P: Aucun.

O: Ce cours se situe à la croisée des études genre et des études sociales des sciences & de la médecine.L'objectif de cet enseignement est de développer une compréhension critique des pratiques, des théories, desoutils et des différentes instances qui participent de la construction scientifique et médicale du corps sexué, dusexe biologique, des sexualités, des comportements et identités de genre - par rapport à des contextes caractériséspar des conceptions sur ce que doit être un homme ou une femme et des modes de gestion sociale des corps,des désirs et des rapports de genre qui se transforment au fil de l'histoire.

C: L'étudiant·e acquerra une vision historique et plus contemporaine, de la manière dont le genre structure les savoirset les pratiques en sciences (du vivant en particulier), en médecine et dans les domaines touchant à la santé à partirde chapitres choisis selon diverses entrées analytiques: par thèmes, par objets et instruments de savoir, techniques,pathologies et catégories diagnostiques, traitements (psychiques et physiques), espaces sociaux (p. ex. les médias),controverses, etc.Pour le détail des thématiques proposées ce semestre, voir le Vademecum distribué lors de la première séanceet disponible sur Moodle.

B: Corpus de textes choisis disponibles sur Moodle.

HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIERémy Amouroux

N: Propé Ba, 2p Ba

C: Ce cours propose une introduction à l'histoire et à l'historiographie de la psychologie. Nous explorerons les originesphilosophiques, biologiques et médicales, les traditions nationales, jusqu'au développement et à la spécialisationqu'a connu la psychologie tout au long du 20ème siècle. La deuxième partie de ce cours introduit aux grandsdomaines de la discipline. Nous aborderons successivement : les théories de l'apprentissage, de l'intelligence, dela personnalité, la vie inconsciente et affective, et la psychologie sociale. Pour chacun de ces thèmes, l'objectif estde fournir une introduction du domaine et d'amorcer une réflexion historique et critique.

HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUESThomas Bouchet

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Ce cours a deux visées principales : mettre en place de solides savoirs de base en histoire des idées politiques,fournir des outils pour se familiariser avec un certain nombre d'enjeux politiques passés et actuels. Les étudiant.e.sseront encouragé.e.s dans cette double perspective à développer plusieurs compétences : identifier dans leursgrandes lignes des notions politiques, des auteurs, des courants, des débats ; appliquer les règles élémentairesde méthode présentées et appliquées en séance pour une lecture raisonnée et critique des textes sur lesquels ons'appuiera pendant les cours ; s'habituer aux changements d'échelle dans les analyses, entre les synthèses globaleset les observations plus précises ; être capables d'esquisser des comparaisons entre divers moments dans l'histoire,divers espaces géographiques, diverses démarches disciplinaires.Au-delà, au terme de cette année d'introduction à l'histoire de la pensée politique, il sera aussi attendu que lesétudiant.e.s soient capables d'exposer, exemples et arguments à l'appui, les éclairages que cette histoire apportesous l'angle de la pensée mais aussi en pratique.

C: Ce cours situé au croisement de plusieurs disciplines (histoire, science politique, philosophie politique) porte sur lapensée politique entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Au semestre d'automne on précisera enquoi consiste l'histoire des idées politiques puis on étudiera la période qui mène du milieu du XVIIIe siècle au milieudu XIXe siècle ; au semestre de printemps on poursuivra jusqu'à la Première Guerre mondiale - l'étude des XXeet XXIe siècles interviendra en 2e et 3e années. Textes à l'appui, l'accent portera sur les notions-clé, les auteurset les courants les plus marquants, les débats décisifs, les moments cruciaux. Le souci de synthétiser ira de pairavec des approches plus ciblés.

Page 18: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

12 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

B: Pour commencer :- Jean-Jacques Raynal, Histoire des grands courants de la pensée politique, Paris, Hachette, 2006 (2e édition)[Repères principaux des origines à nos jours en 160 pages].- David Miller, Political Philosophy. A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2003 [Approchethématique simple et éclairante]- Olivier Nay, Johann Michel et Antoine Roger, Dictionnaire de la pensée politique. Idées, doctrines et philosophes,Paris, Colin, 2005 [Outil de travail pratique].- Olivier Nay, Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Colin,2016 [Manuel dense et consistant].Les autres titres utiles seront fournis et rapidement commentés en cours et en ligne au fil des semaines.

HISTOIRE SOCIALE DES MÉDIASGianni Haver

N: 2p Ba

C: Ce cours propose une approche diachronique du phénomène médiatique et de ses implications dans la sociétéoccidentale. La période retenue débute avec la naissance d'une presse de masse au milieu du XIXème siècle etse conclut avec l'affirmation des nouveaux médias au début du XXIème. Le phénomène médiatique sera traitédans ses interactions, afin d'éviter de le présenter uniquement sous la forme d'« isolats » comme la BD, le cinémaou l'affiche publicitaire. Au contraire, il s'agira de montrer comment tous ces supports concourent ensemble à laformation d'un même imaginaire visuel.

B: Lectures obligatoires :Ouvrages:- Jérôme Bourdon, Introduction aux médias, Paris, Montchrestien, 2000, 150 pages.- Gianni Haver, Les médias en Suisse, Lausanne, LEP, 2012, 99 pages (illustrations: MIX & REMIX).Articles:- Umberto Eco, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », Reseaux n. 68, 1994,pp. 9-26.- Marie-Pierre Fourquet, « Un siècle de théories de l'influence : histoire du procès des medias », MEI « Médiationet information », nº 10, 1999, pp. 105-120.- Michael Palmer, « L'histoire comparée des médias: la comparaison peut-elle être raison?. », Le Temps des médias1/2011 (n° 16), pp. 257-266- Olivier Voirol, « La Théorie critique des médias de l'École de Francfort : une relecture. », Mouvements 1/2010(n° 61), pp. 23-32

INSTITUTIONS POLITIQUES ET DROIT CONSTITUTIONNELBernard Voutat

N: Propé Ba

O: Cet enseignement, complémentaire aux enseignements de base des études en science politique, vise à développerune introduction à l'analyse formelle et juridique des institutions politiques, le but étant d'offrir aux étudiantEsqui démarrent leur cursus en science politique un certain nombre de connaissances fondamentales relatives auxrégimes politiques des démocraties libérales.Il s'agit ensuite d'articuler une approche juridique de l'Etat et une approche de science politique en analysant lesrègles de droit comme des règles du jeu politique et en rendant compte de leur impact (sur le système politiqueet les relations de pouvoir) à partir des usages dont elles sont l'objet.

Page 19: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 13

C: Le cours présente l'analyse juridique de l'Etat en étudiant le droit constitutionnel des régimes démocratiqueslibéraux (structure, organisation, fonctionnement), d'abord dans une perspective comparative (situation de laforme de l'Etat libéral et démocratique par rapport aux autres formes d'Etat, comparaison des divers ré-gimes politiques), puis en mettant un accent principal sur le système et les institutions suisses, toujours en lescomparant avec d'autres régimes. Sur la base d'une présentation de l'Etat comme catégorie juridique fondéesur la Constitution (norme fondamentale fixant les principes d'organisation et de fonctionnement de l'Etat),l'enseignement traitera plus particulièrement des institutions politiques: articulation territoriale de l'Etat, exercicedémocratique du pouvoir politique, organisation de l'Etat et principe de la séparation des pouvoirs, juridictionconstitutionnelle et Etat de droit. Abordée d'abord dans une perspective juridique, chacune de ces thématiquesest ensuite traitée selon une perspective de science politique attentive à l'impact des institutions (ensemble derègles) sur les processus politiques.

B: Une bibliographie générale est communiquée au début du cours.Quelques textes introductifs:- Didier Maus, Aborder le droit constitutionnel, Paris, Seuil, Mémo, 1998, 93 p.- Jacqué Jean-Paul, Droit constitutionnel et institutions politiques, Paris, Dalloz, 2000.- Aubert Jean-François, Exposé des institutions politiques en Suisse à partir de quelques affaires controversées,Lausanne, Payot, 1983, pp. 210-276 (chapitre 6).

INTRODUCTION AUX MÉTHODES DE L'HISTOIRE IAmi-Jacques Rapin

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Initier les étudiants aux principes élémentaires de la méthode historique

C: Dans un premier temps, le cours offrira une introduction à la pratique de la recherche historique : maîtrise desinstruments de recherche bibliographique, analyse des sources, élaboration d'une problématique, constructionargumentative et exigences formelles dans la présentation des travaux oraux et écrits. Ces différents procédésseront traités en fonction d'une thématique qui se rapportera, cette année, à l'histoire de la Chine.Les étudiants effectueront quatre travaux pratiques dans le courant de l'année: 1- L'élaboration d'une bibliographiede recherche. 2- L'analyse d'une source 3- L'élaboration de schémas argumentatifs relatifs à des textesméthodologiques 4- La rédaction d'une note de lecture portant sur une étude historique relative à la Chine(au choix de l'étudiant parmi plusieurs propositions). La somme de ces travaux permettra l'évaluation desconnaissances acquises dans cette discipline.

INTRODUCTION AUX THÉORIES ÉCONOMIQUESRoberto Baranzini

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Le but poursuivi par l'enseignement "Introduction aux théories économiques" est de présenter les principauxschémas conceptuels qui rendent intelligible le système économique dans son ensemble. Il s'agit de comprendrecomment les ressources humaines, matérielles et financières se mobilisent dans la production de biens et services,comment cette production se répartit parmi les membres d'une communauté et comment une communautérésout la question de l'utilisation des biens et des services produits. Ces trois sphères (production, distribution etdemande) et leurs interactions sont inscrites dans le temps et dans l'espace, tout comme les tentatives de les saisir.Or, malgré l'impression que l'on pourrait avoir en observant le panorama actuel de la production scientifique enthéorie économique, les diverses approches qui se sont succédées n'ont pas été réabsorbées par le main stream,mais restent des façons différentes, foncièrement irréductibles, de définir, analyser et, éventuellement orienter,les phénomènes économiques.Ainsi, cet enseignement aimerait aider l'étudiant en sciences sociales et politiques à mieux s'orienter dans lesdébats économiques en lui offrant un cadre de référence.

Page 20: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

14 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

INTRODUCTION AUX ÉTUDES GENRE ET AUX THÉORIES FÉMINISTESSébastien Chauvin

N: 2p Ba

P: Aucun.Les divers enseignements en Etudes Genre sont coordonnés. Ils sont conçus pour établir des liens entre différentesapproches, mais chacun d'eux est autonome.

C: Ce cours d'introduction généraliste présente les résultats des recherches sur le genre ainsi que la diversité descourants de la réflexion féministe.Au fil des séances, on découvre non seulement la prégnance des rapports sociaux de sexe dans tous les aspects de lavie sociale, économique, culturelle, politique ou scientifique, mais encore comment se construisent, au quotidien,les logiques sexuées et la hiérarchie entre les catégories de sexe, en lien avec d'autres axes d'inégalité. Pour ce faire,différents thèmes centraux sont examinés : les différents courants féministes, le débat inné/acquis, la socialisationde genre durant l'enfance et à l'adolescence, l'éducation et la formation, le travail et l'emploi, le « double standard» de la sexualité, la diversité sexuelle et de genre, la transformation des modes de rencontre, les formes de familleles enjeux de la procréation, les productions culturelles et leur réception, les inégalités ethnoraciales et les théoriesde l'intersectionnalité, ou encore le lien entre droits des femmes et environnement.

B: Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Anne Revillard, Alexandre Jaunait. Introduction aux études sur le genre. De BoeckUniversité, 2e édition revue et augmentée, 2012.Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux. La Découverte, « Horscollection Sciences Humaines », 2016, 752 pages. ISBN : 9782707190482.

INTRODUCTION À L'APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALEValentino Pomini

N: 2p Ba

O: Ce cours présentera un survol des théories, concepts et de la philosophie qui fondent l'approche cognitivo-comportementale. Les méthodes d'interventions qui lui sont classiquement associées seront brièvement présentéesà travers quelques exemples de leur emploi dans le traitement de diverses psychopathologies. Le cours s'arrêterasur les différents courants ou variantes qui traversent cette approche. Il permettra aux étudiants de se faire uneidée générale de son parcours historique, et de réfléchir sur les similitudes et les différences qui la démarquent oula rapprochent d'autres méthodes psychothérapeutiques.

C: L'approche cognitivo-comportementale est un courant en psychothérapie qui réunit un ensemble de techniquesd'analyse et de traitement psychologiques basées essentiellement sur les théories de l'apprentissage, la psychologiecognitive, la psychologie sociale expérimentale, ou la psychologie des émotions. Ayant pris naissance dans lapremière moitié du 20ème siècle, cette approche a pris son envol dès les années 70 et connaît aujourd'hui unelarge diffusion. Elle est avec la psychanalyse, la thérapie systémique, l'approche centrée sur la personne et quelquesautres encore, une des méthodes de psychothérapie reconnues par les Fédérations de psychologues en Suisse etdans le monde.

INTRODUCTION À L'ENTRETIEN CLINIQUEMuriel Katz

N: 2p Ba

Page 21: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 15

O: ADRESSE ZOOMKATZ MURIEL vous invite à une réunion Zoom planifiée.Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de KATZ MURIELHeure : Il s'agit d'une réunion récurrente Se rencontrer n'importe quandParticiper à la réunion Zoomhttps://unil.zoom.us/j/2724370946ID de réunion : 272 437 0946Mot de passe : coursKATZL'objectif principal de cet enseignement consiste à sensibiliser les étudiantEs aux questions que pose la conduited'un entretien clinique lorsqu'on est psychologue.Le COURS donné au semestre d'automne est complété par des TRAVAUX PRATIQUES qui se déroulent en petitsgroupes et qui sont donnés au semestre d'automme et au semestre de printemps à raison d'une rencontrehebdomadaire. Les Travaux Pratiques sont obligatoirement associés au cours.

C: Cette année séances de Travaux Pratiques sont conduites par Monsieur Giuseppe Lo Piccolo, premier assistantet Madame Victoria Arduini, assistante-doctorante, sous la direction de Muriel Katz, maître d'enseignement etde recherche.L'enseignante responsable et ses collaborateurs présenteront les modalités d'inscription et de validation desTravaux pratiques le lundi 14 septembre dans le cadre du premier cours qui aura lieu à distance de 10h15 à 11h45 !EN AUTOMNE, LES TP COMMENCENT DES LE 28 septembre !De même que le cours, les Travaux Pratiques sont obligatoires pour les étudiants inscrits en 3ème année deBachelor en psychologie. Ils ne sont pas accessibles à des étudiants qui ne seraient pas inscrits au cours Entretienpsychologique.Les Travaux Pratiques ont lieu parallèlement au cours et se déroulent en présentiel en petits groupes. Ils sontouverts en priorité aux étudiants de l'Institut de psychologie de Lausanne et ne sont pas accessibles à des étudiantsqui ne seraient pas inscrits en psychologie.Les Travaux Pratiques sont hebdomadaires; ils consistent en des séances de 1h30 chacune.Au semestre d'automne : lundi 08h-10h et le mercredi 14h-16h; Au semestre de printemps : le jeudi matin 08h-10hou 10h-12 br />ATTENTION : la répartition des étudiants par groupes se fera via Moodle, du lundi 14 septembre 12h00 au mercredi16 septembre 12h00 dernier délaiLes étudiants qui projettent de terminer leur Bachelor en hiver 2021 auront la priorité pour les groupes se déroulanten automne.Il n'est pas possible d'obtenir l'attestation validant les Travaux Pratiques si l'on n'est pas également inscrit àl'examen permettant de valider le cours d'Introduction à l'entretien clinique. Il n'est pas possible de suivre et defaire valider les T. P. une autre année que celle où l'on suit le cours.

INTRODUCTION À L'ENTRETIEN CLINIQUEMuriel Katz

N: 2p Ba

O: ADRESSE ZOOMKATZ MURIEL vous invite à une réunion Zoom planifiée.Sujet : Zoom meeting invitation - Réunion Zoom de KATZ MURIELHeure : Il s'agit d'une réunion récurrente Se rencontrer n'importe quandParticiper à la réunion Zoomhttps://unil.zoom.us/j/2724370946ID de réunion : 272 437 0946Mot de passe : coursKATZL'objectif principal du cours qui a lieu au semestre d'automne est de préciser la spécificité de l'entretien cliniquemené par un psychologue; de sensibiliser les étudiants à la complexité du champ psychopathologique et auxquestions que pose la conduite d'un entretien clinique. Il permettra ainsi d'élaborer un référentiel théorico-cliniquefavorisant la mise en lien entre théorie et pratique et de soutenir le questionnement critique autour de l'entretienclinique et des présupposés théoriques qu'il implique. Il s'agit aussi de sensibiliser les étudiants en petits groupes,lors des TP, à certaines dimensions concrètes de l'entretien clinique (clarification de la demande, implicationémotionnelle du psychologue, etc.).

Page 22: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

16 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: Nous aborderons la méthodologie générale de l'entretien clinique essentiellement à travers la notion de cadre,d'élaboration de la demande et de la mise en jeu de mécanismes de défense et de résistances qui vont guiderles interventions du clinicien. Nous discuterons les différents modèles théoriques qui sous-tendent les pratiquesd'entretien. Puis, nous conclurons cet enseignement par l'étude de pratiques spécifiques d'entretiens commel'entretien en hôpital général, l'entretien avec l'adolescent, l'entretien avec une personnes aux prises avecl'addiction, l'entretien avec la personne âgée, ou dans les dispositifs groupaux.

INTRODUCTION À L'ÉPISTÉMOLOGIE DE LA PSYCHOLOGIEVincent Dallèves

N: 2p Ba

O: L'objectif de ce cours est de proposer une introduction à la réflexion sur le statut de la psychologie en s'appuyantsur la philosophie, l'histoire et la sociologie des sciences.

C: Un premier temps sera consacré à la présentation des concepts de base de ces disciplines et à des illustrations deleur pertinence pour comprendre la psychologie. Dans un second temps, nous développerons la question de l'unitéde la discipline, de ses pratiques, et de ses méthodes. Il s'agira en outre de lier ce débat à celui de la spécificitédes sciences de l'homme par rapport aux sciences de la nature.

B: Différents extraits de textes seront mis à disposition sur la plate forme d'échanges.

INTRODUCTION À LA CLINIQUE EN PSYCHOLOGIEJoëlle Darwiche

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Le cours introduira les étudiants aux principaux champs d'étude et courants de pensée, ainsi qu'aux concepts etméthodes d'intervention de la psychologie clinique. Il proposera un aperçu des principales tendances historiques etévolutions actuelles, permettant de mener une certaine réflexion autour des enjeux scientifiques, professionnels,pratiques et politiques qui animent cette branche importante de la psychologie.

C: La psychologie clinique est une discipline importante de la psychologie qui s'occupe des questions de santé etsurtout de pathologie mentale. Afin d'éclairer et de comprendre la psychopathologie, elle étudie les processuscognitifs, émotionnels, psychobiologiques, comportementaux, interpersonnels et sociaux observables dans lestroubles psychiques. Conjointement avec la psychiatrie elle a développé et évalué de multiples méthodes detraitement afin de réduire les troubles et souffrances psychiques. Proche de disciplines comme la psychothérapieou la psychologie de la santé, la psychologie clinique couvre un vaste champ de théories, de modèles, de méthodesd'intervention, de thèmes et de préoccupations dont ce cours d'introduction cherchera à se faire l'écho.

INTRODUCTION À LA GESTION DU SPORTEmmanuel Bayle

N: 2p Ba

O: L'objectif de ce cours est de donner un premier niveau d'expertise sur les organisations (associatives, publiques,commerciales) et les emplois dans le secteur du sport. Le cours propose de mieux comprendre les jeux d'acteurs etles enjeux (du local au global) dont relève le phénomène sportif. Les principes clés des disciplines fondamentalesde la gestion du sport (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines...) sont également présentés. L'objetdu cours est enfin d'aider les étudiants à construire un projet professionnel dans le domaine de la gestion du sport.

C: Le cours débute par une présentation du secteur sportif et une définition de la gestion du sport. Il proposeune découverte de l'économie du sport et des enjeux qui y sont associés pour les organisations sportives ou enrelation avec le sport. Les étudiants devront analyser ces enjeux mais aussi le fonctionnement d'organisationssportives et des postes de travail de managers du sport. Ils devront également présenter la construction d'un projetprofessionnel à court mais aussi moyen/long terme dans le secteur.

Page 23: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 17

B: ANDREFF W. (2012), La mondialisation économique du sport, De Boeck EditionsATTALI M. et Saint-Martin J. (2010), Dictionnaire culturel du sport, Armand ColinBOUCHET P. et HILLAIRET D. (2009), Marques de sport (Approches stratégiques et marketing), De Boeck.CAMY J. ET LEROUX N. -Dir 2002, L'emploi sportif en France : situation et tendances d'évolution, Co-éditionAFRAPS-RUNOPESDESBORDES M. (dir) (2004), Stratégie des entreprises dans le sport, Economica.http://www.metier-sport.com/http://www.swissolympic.ch/fr/

INTRODUCTION À LA GÉRONTOLOGIE PSYCHOSOCIALEDaniela Jopp

N: 2p Ba

O: Sensibiliser les étudiants aux réalités psychosociales propres à la vieillesse et au vieillissement.

C: Ce cours fait partie du programme du Bachelor en psychologie. Il représente un premier contact avec différentesproblématiques psychosociales liées à l'âge et au vieillissement et vise à dépasser les «idées reçues» en la matière.

B: Une bibliographie progressive du cours est mise à disposition des étudiants sur MyUnil.

INTRODUCTION À LA MÉTHODOLOGIE EN PSYCHOLOGIEMichael De Pretto

N: Propé Ba

P: Pour valider le cours, l'étudiant doit valider 10 points de participation, en tant que sujet, aux expériences derecherche présentées durant l'année

O: Ce cours introduit les fondamentaux de la psychologique expérimentale. Il passe en revue certains systèmes derègles, d'outils et de techniques utilisés pour produire une connaissance objective.

C: Bases épistémologiquesConcepts scientifiques fondamentauxPrincipes et méthodesProcédures d'observation et d'expérimentationCollecte et interprétation de données

B: Une liste d'ouvrages est mise à la disposition des étudiants et des références spécifiques sont données pour lesdifférentes parties du cours.

I: http://www-ssp.unil.ch/IP/Institut_de_Psychologie.html

INTRODUCTION À LA PSYCHANALYSEJérémy Marro

N: 2p Ba

Page 24: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

18 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

O: L'enseignement d'introduction à la psychanalyse, en seconde partie de Bachelor, vise à proposer aux étudiants uneprésentation des modèles fondateurs de la théorie psychanalytique, dans son histoire et dans ses développements.Un premier temps introductif de l'enseignement sera consacré à situer la psychanalyse, comme théorie, commepratique et comme démarche, dans les courants scientifiques au sein desquels elle a émergé, et à tracer les grandeslignes d'une histoire de la psychanalyse.Dans un second temps, l'enseignement visera à la présentation et à la discussion des principaux concepts de lamétapsychologie freudienne, dans ses fondements et ses développements. La trame de l'enseignement conceptuelprendra appui sur une approche des trois grandes modalités du travail psychique que sont le travail du deuil, letravail du rêve et le travail du jeu. Les apports de trois grandes lignées théoriques seront privilégiés : à partir destravaux des origines avec S. Freud, S. Ferenczi et C. Jung, de l'école anglaise avec A. Freud, M. Klein, D.W. Winnicottet W.R. Bion, puis de l'école française, croisant les apports de J. Lacan, J. Laplanche, A. Green et D. Anzieu.Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants seront invités, au-delà de la nécessaire appropriation des conceptsde la psychanalyse :- à la lecture d'un certain nombre de textes fondateurs de la psychanalyse,- à la rencontre d'histoires de cas de la littérature psychanalytique à partir desquels seront mis à l'épreuve lesditsconcepts et la démarche psychanalytique,- à la prise en compte des objets culturels (création plastique et/ou littéraire) comme témoins de la dynamiquede la vie psychique.

C: - Une brève histoire de la psychanalyse.- Des éléments de théorie de la psychanalyse : les formes du travail psychique, les différents registres dufonctionnement psychique, la construction de l'objet et la transitionnalité, psychanalyse et psychopathologie.- Un appui sur des éléments de création afin de se saisir d'une application de la psychanalyse.

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATIONV Acat

N: 2p Ba

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉFrancesca Bosisio

N: 2p Ba

O: La psychologie de la santé s'est constituée comme une discipline à partir des années 1980 aux États-Unis, d'oùelle a gagné l'Europe puis la France autour des années 1990. Sa définition, ses théories et ses modèles évoluentavec les courants théoriques prédominants, et en lien avec les contextes historiques, politiques et économiqueslocaux et internationaux.

C: Dans le cadre de ce cours introductif, nous rappellerons pour commencer les étapes fondamentales de la naissanceet de l'évolution de la psychologie de la santé aux États-Unis et en France. Nous aborderons ensuite quatregrands chapitres : 1) Promotion et prévention, 2) Ajustement à la maladie (coping), 3) Adhésion aux traitementset éducation thérapeutique et 4) Prise de décision en matière de santé. Le dernier cours du semestre sera dédié àune discussion sur les enjeux socio-sanitaires contemporains et le rôle de la psychologie de la santé.

B: Des chapitres des livres  Ogden, J., 2014. Psychologie de la santé. De Boeck Supérieur (traduit en 2018 parDesrichard, O., Blum, A., et Gauchet, A.) et Santiago-Delefosse, M., 2003, Psychologie de la santé, perspectivequalitative et clinique, Mardaga. D'autres lectures obligatoires et conseillées seront mises à disposition au fur età mesure dans le Moodle.

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE DU SPORTRoberta Antonini Philippe

N: Propé Ba, 2p Ba

Page 25: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 19

O: Ce cours a pour objectif de caractériser l'importance des facteurs psychologiques dans la pratique sportive etartistique. C'est une introduction aux thématiques et théories qui touchent à la performance sportive et artistiqueainsi qu'au développement des athlètes et artistes.Cet enseignement a pour objectifs de : a) savoir positionner la psychologie du sport dans le domaine des sciencesdu sport et de la pratique des activités physiques et sportives, b) être capable d'observer et de caractériser lesprocessus psychologiques impliqués dans les performances sportives, à différents niveaux de pratique, c) connaîtredes concepts, des théories, des modèles, et différentes méthodologies d'analyse scientifique, et d) acquérirles habitudes de travail universitaire (retravailler ses cours, faire des synthèses, collecter et travailler les textes/références pour les restituer à l'écrit).

C: Le contenu du cours est divisé en plusieurs thématiques qui vous seront présentées tout au long du semestre.Chaque cours est conçu de la manière suivante : a) introduction générale et définitions b) théories, et c) applicationspratiques .

INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE SOCIALEChristian Staerklé

N: Propé Ba, 2p Ba

C: La psychologie sociale s'intéresse aux événements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, lesjugements, les attitudes et les affects des êtres humains en tant que membres de collectifs sociaux ou occupantdes positions sociales distinctes. Elle étudie ainsi la manière dont les individus, et les groupes, se perçoivent,s'influencent et entrent en relation les uns avec les autres. Caractérisée par une tension constante entre lepsychologique et le social, entre l'individuel et le collectif, la psychologie sociale décrit et explique en quoi lesindividus n'existent que socialement et en quoi la société n'a de sens que par les individus qui la composent.Ce cours propose une introduction générale à la psychologie sociale, en présentant les paradigmes classiques etcertaines des théories les plus influentes du domaine. Le cours est divisé en quatre parties. La première décrit lesgrands principes de la discipline et montre la place de la psychologie sociale parmi d'autres branches des scienceshumaines, en particulier la psychologie et la sociologie. La deuxième partie introduit les concepts de norme et degroupe et aborde la force des influences situationnelles. La troisième partie est consacrée à l'étude des relationsque les groupes entretiennent les uns avec les autres. La quatrième partie présente des théories et des recherchesdédiées à l'étude des phénomènes de la pensée sociale, en particulier les stéréotypes, la consistance cognitive,et les attributions.

INTRODUCTION À LA PSYCHOPATHOLOGIETanja Bellier-Teichmann, Valentino Pomini

N: 2p Ba

O: L'enseignement d'introduction à la psychopathologie, en seconde partie de Bachelor, vise à proposer aux étudiantsune première approche de la psychopathologie, dans ses différents enjeux et ses différents développements.Cet enseignement est conçu comme le socle à partir duquel pourra se construire, au fil des années du cursusuniversitaire, une formation à la psychopathologie. Il se proposera de situer la psychopathologie dans le champ dessciences humaines, de tracer les frontières avec les disciplines connexes à la psychopathologie et avec lesquelleselle se trouve en dialogue, actuel ou passé, et de repérer les points de tension liés aux évolutions actuelles dela prise en compte des troubles psychiques. Cet enseignement ouvre sur les enseignements de BSc puis de MScconsacrés à la psychologie clinique, la psychopathologie et la psychanalyse.

C: Au-delà de la présentation historique et de la discussion critique des modèles qui fondent la psychopathologie,seront abordées successivement :- une présentation des éléments fondamentaux de la démarche en psychopathologie,- une réflexion épistémologique sur la place et le sens du symptôme en lien avec la prise en compte de la souffrancepsychique du sujet- une approche des grandes configurations psychopathologiques,- une illustration de la démarche psychopathologique à partir d'une approche de la « psychopathologie de la viequotidienne » (actes manqués, rêve, création...)

Page 26: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

20 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

INTRODUCTION À LA SCIENCE POLITIQUEOlivier Fillieule

N: Propé Ba

O: Le parti pris pour ce cours est de ne pas calquer la structure d'un manuel. C'est pourquoi l'on ne vise ni à dresser untableau de la discipline, ni à 'couvrir' l'ensemble des domaines de la science politique par une approche strictementthématique. Une question centrale, celle de la domination, sert de fil rouge et d'outil pour aborder une série deproblématiques liées. C'est donc au travers de questionnements pratiques, et d'exemples concrets, que l'on abordeles débats au sein de la discipline. L'objectif premier du cours, au-delà de la simple acquisition de connaissances,est de susciter la réflexion critique et citoyenne.Après une introduction qui insiste sur les fondements épistémologiques de la discipline et détaille quelques outilsd'analyses (concepts) qui seront utilisés dans les parties suivantes du cours. le cours s'organise autour de troisparties: les facteurs sociaux des conduites politiques (I), la formation des unités de domination politique (II), lesentreprises politiques et le métier politique (III).

C: La première partie du cours aborde la question de la domination « par le bas », en s'intéressant aux individu.e.s,à leur socialisation, laquelle détermine leur relation à l'ordre politique. En envisageant comment la socialisationdes individus a été étudiée dans le passé et l'est aujourd'hui, l'on se donne les moyens de comprendre dansquelles conditions et de quelle manière les individus se comportent politiquement (le vote, mais aussi toutes lesformes de participation politique, dont la protestation). Une deuxième partie du cours vise à comprendre pourquoila domination est exercée sous des formes différentes selon les espaces dans lesquels elle s'exerce. La formeétatique est aujourd'hui dominante sur la quasi totalité de la planète. Il n'en a pas toujours été ainsi et la lenteautonomisation du politique est redevable d'une histoire dont nous montrerons qu'elle n'avait rien de fatal nide linéaire. Dans ce mouvement, l'émergence des idéologies nationalistes et la formation des appartenancesnationales joue un rôle clé sur lequel nous nous arrêterons. Dans une dernière partie du cours, en partant dela question de la légitimation de l'ordre politique, nous nous intéresserons aux élites politiques, c'est-à-dire auxacteurs (professionnels de la politique et haute administration) qui composent l'Etat. La encore nous adopteronsune perspective socio-historique afin de mieux comprendre l'ordre politique contemporain.

INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE DE L'ÉDUCATIONGaële Goastellec

N: 2p Ba

O: Explorer et déconstruire les rapports entre éducation (en particulier école) et société. Découvrir et interroger lesthéories sociologiques mobilisées pour les expliquer.

C: Ce cours questionne les relations entre éducation et société. A travers l'utilisation d'outils, de concepts et dethéories sociologiques qui ont dessiné le champ et les découvertes relatives à l'école et ses usages, le doubleobjectif est, d'une part, de déconstruire et d'explorer les logiques inhérentes à l'éducation dans différentes sociétéset, d'autre part, d'interroger les théories sociologiques mobilisées pour les expliquer.Nous verrons comment l'école et les formes éducatives particulières émergent et s'institutionnalisent dans descontextes historiques et culturels spécifiques. Ainsi, nous examinerons les différents objectifs dévolus à l'école etaux écoles, aux systèmes scolaires, aux organisations et aux pratiques éducationnelles, et questionnerons les effetsattendus et pervers de l'école, son influence sur la croissance, le développement et le changement de l'ordre social.

B: fournie au début du cours

INTRODUCTION À LA SOCIOLOGIE DES PRATIQUES SOCIALES EN LIGNEOlivier Glassey

N: 2p Ba

Page 27: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 21

C: Le cours est consacré à l'analyse des usages des technologies de l'information qui occupent une place de plus enplus significative au sein des pratiques quotidiennes qu'elles soient individuelles ou collectives. Il propose de faire lasynthèse des approches sociologiques portant sur l'examen des comportements en ligne en mettant en évidenceles implications et les imbrications croisées du technique et du social que celles-ci proposent. L'enseignementexplorera en particulier les questions du rôle des médiations techniques dans les processus d'élaboration desnormes sociales et de leurs transpositions au sein de l'organisation de processus collaboratifs. Ce cours viseà développer une compréhension critique des usages sociaux des technologies de l'information. Il s'appuieranotamment sur l'observation des pratiques et sur l'examen des dynamiques propres à l'élaboration et la mise encirculation de ces techniques ainsi qu'à leurs théorisations telles que véhiculées par différentes catégories d'acteurs.

LE GENRE AU COEUR DES INÉGALITÉS SOCIALES : MIGRATION, ETHNICITÉ,CLASSE, SEXUALITÉ

Sébastien Chauvin

N: 2p Ba

C: Le genre, la sexualité, l'ethnicité et la classe sociale sont des axes d'identification et de stratification qui tous jouentun rôle central dans la définition des inégalités de pouvoir et de ressources dans les sociétés contemporaines.Combinant les contributions des études sur les migrations et la racialisation, des études sur le genre et la sexualité,des théories de l'intersectionnalité et du féminisme postcolonial, ce séminaire examine le fonctionnement de cesaxes de différenciation et d'identification en s'intéressant à la manière dont ils se combinent, notamment avec laclasse, dans diverses arènes sociales et situations d'interaction.

MÉDIAS, COMMUNICATION ET CULTURE: THÉORIES CRITIQUESOlivier Voirol

N: 2p Ba

O: Le cours sera consacré à l'approche de la culture, des médias, et de la communication dans la « Théorie critique» de l'Ecole de Francfort. Contribution majeure au domaine d'études de la culture et des médias au XXe siècle,cette école de pensée sera abordée à travers ses thèmes majeurs et ses principaux auteurs : Adorno, Benjamin,Habermas, Horkheimer, Kracauer, Marcuse.Ceux-ci seront cependant réinscrits dans le cadre plus général, non seulement des théories sociales qui la précèdentet l'influencent (Marx, Simmel, Weber, Lukács, etc.), mais aussi des évolutions sociales et historiques à l'oeuvredans le domaine de la culture et de la communication (transformations des médias et de la culture).Le dernier volet du cours abordera les réflexions plus récentes et les apports d'auteurs contemporains (Honneth,Fraser, etc.) ainsi que les débats contemporains autour de concepts discutés par cette tradition théorique (espacepublic, réification, reconnaissance, mépris, etc.).

MÉTHODOLOGIE QUALITATIVEFabienne Fasseur

N: 2p Ba

O: Définition des conceptsRappel historique de la place de la méthodologie qualitative dans recherche en psychologie et de ses évolutionsactuellesPrésentation des modèles théoriques qualitatifsDéveloppement et évolution récentes des méthodes qualitativesComment élaborer un projet de recherche qualitatifImportance du langage dans la rechercheIntérêts et limites des méthodes qualitativesIntroduction à l'analyse de données qualitatives en psychologieCritères de validité scientifiques de la méthodologie qualitative

Page 28: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

22 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: - Explicitation des fondements théoriques pour une science de la psyché qui s'intéresse aux modes decompréhension de l'expérience humaine et aux processus psychologiques dans leur dynamique intra et interpsychique- Primauté d'une psychologie concrète d'un sujet producteur de sens et toujours situé dans des milieux de viecontextualisés.- Situation des méthodes qualitatives dans leur contexte social et culturel- Exposé des différents courants francophones et anglophones dans les méthodes qualitatives- Analyse des conditions de validité et de pertinence des résultats issus des données qualitatives- Exposé comparatif des différentes méthodes d'analyse afin de les rendre plus explicites et comparables

B: Blanchet, A. & Gotman, A. (2007). L'enquête et ses méthodes: l'entretien. Paris, Armand Colin éditeurBruner, J. (1997). ... Car la culture donne forme à l'esprit. De la révolution cognitive à la psychologie culturelle.Chêne-Bourg; Paris: Georg Eshel.Miles M. B. & Huberman M. (2008). Analyse des données qualitatives. Bruxelles, De BoeckPaillé, P. & Mucchielli, A. (2007). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris, Armand ColinSantiago-Delefosse, M. & Rouan, G. (2001). Les méthodes qualitatives en psychologie. Paris, Dunod.

NEUROSCIENCES COMPORTEMENTALESPierre Lavenex

N: 2p Ba

P: Biologie pour psychologues ou Physiologie

O: - Acquérir les connaissances de base sur la structure et les fonctions du système nerveux.- Comprendre les mécanismes neurobiologiques à la base des comportements humains.

C: PLAN DU COURS1. Introduction générale, historique, le cerveau est le siège de l'esprit2. Neurones, cellules gliales, membrane excitable, potentiel d'action3. Transmission synaptique, neurotransmetteurs, neuromodulateurs4. Organisation du système nerveux5. Développement du système nerveux6. Sens chimiques, gustation, olfaction, principe de codage de population7. Vision, oeil et rétine8. Vision, voies et structures centrales9. Audition, structure et codage de l'information10. Audition, aires cérébrales, langage et développement11. Somesthésie, toucher, douleur, température12. Système vestibulaire et proprioception13. Système moteur, fonctionnement normal14. Pathologie du système moteur, Parkinson et Huntington15. Système nerveux autonome16. Hypothalamus et comportement de nutrition17. Hypothalamus, comportement sexuel et reproduction18. Rythmes circadiens et sommeil19. Emotions, amygdale et hypothalamus20. Emotions, cortex préfrontal et cortex cingulaire21. Mémoire, systèmes de mémoire22. Mémoire, mécanismes cellulaires et moléculaires23. Mémoire, développement, vieillissement et pathologies24. Motivation, système dopaminergique25. Addiction, un apprentissage mal adaptatif26. Attention, modulation de l'activité cérébrale27. Latéralisation, spécialisation hémisphérique28. Introduction à la pathologie du système nerveux, autisme, dépression, schizophrénie

Page 29: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 23

B: Ouvrage principal de référence:- A la découverte du cerveau. Bears, Connors, Paradiso. 2007.3e édition (français). Lippincott, Williams, Wilkins: 978-2-913-99666-3Autres ouvrages de référence:- Cerveau et comportement. Kolb et Wishaw. 2008.2e édition (français). De Boeck: 978-2-804-15561-2- Physiology of Behavior. Carlson. 2009.10th edition (English). Pearson: 978-0-205-66627-0

PHYSIOLOGIE HUMAINEPhilippe Schneiter

N: Propé Ba, 2p Ba

P: Pour les étudiants qui choisissent ce cours en option, il est fortement conseillé d'avoir déjà eu des notions debiologie cellulaire auparavant.

O: Comprendre le fonctionnement de base des différents systèmes du corps humain et les interactions qui existententre ces systèmes pour permettre le maintien de nos constantes physiologiques à des valeurs compatibles avecla vie.

C: La première partie permet de voir ou de revoir les bases de la physiologie cellulaire tandis que la deuxième décritles moyens avec lesquels les différents systèmes communiquent entre eux, on parlera du système nerveux et dusystème endocrinien. La troisième partie s'attache à présenter tout ce qui touche au métabolisme et à l'utilisationd'énergie alors que la quatrième montre comment cette énergie est utilisée par les muscles et quelle est leurstructure. Ensuite, les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et urinaire seront passés en revue. Dans ce cours ils'agit donc d'intégrer les bases du fonctionnement du corps humain et de comprendre les interactions qui existententre les différents systèmes pour assurer le maintien de l'homéostasie.

B: Anatomie et physiologie humaines, Marieb & Hoehn, Editions PearsonPhysiologie humaine, Vander, Sherman, Luciano, Editions MaloinePhysiologie humaine, Sherwood, Editions De Boeck

POLITIQUE SOCIALEMaëlle Meigniez

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Construit à partir d'une approche sociohistorique de l'État social, ce cours vise à fournir aux étudiant·e·s lesmoyens de comprendre, les dispositifs de protection sociale d'aujourd'hui. Le cours s'attachera à mettre à jour lescontinuités et les ruptures dans la conception de l'État social helvétique et permettra aux étudiant·e·s d'observerles débats contemporains concernant la politique sociale sous un angle renouvelé. Un éclairage particulier seradonné au placement et au rôle des acteurs tout comme aux conséquences des différentes interventions ou non-interventions étatiques et leur impact sur les inégalités ou la mobilité sociales.

Page 30: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

24 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

C: La première partie du cours traitera de l'évolution, en particulier depuis la fin du XIXe siècle, des premiers dispositifsde protection sociale, en partant des prémisses des aides collectives jusqu'à l'assistance publique. Les enjeuxspécifiques autour de « l'Etat-Providence » feront l'objet d'un approfondissement.Une autre partie abordera les différents dispositifs sociaux qui se sont développés en parallèle au travers dela reconnaissance de problèmes sociaux spécifiques, donnant naissance par touches successives aux politiquespubliques dans le domaine social. Les différents régimes de protection sociale actuellement en vigueur serontdéveloppés de façon à en comprendre les finalités, les logiques de fonctionnement comme les problèmes nonrésolus. Les questions de la santé, des accidents, des pertes de moyens de survie, mais des questions aussifondamentales que la redistribution ou la lutte contre l'exclusion seront traitées.Une troisième partie, approchera les composantes et les dimensions du système d'action sociale qui constituentune des pièces essentielles du dispositif de protection sociale, même si sa dynamique échappe en partie à l'actionde l'Etat.Une dernière partie devrait offrir l'opportunité d'une réflexion sur le dispositif actuel de protection sociale et sonavenir.SEMINAIRE :Le séminaire n'est pas obligatoire pour les étudiant.e.s qui suivent le cours. Il constitue une occasiond'approfondissement d'une partie du matériau présenté. Pour le détail voir : Séminaire de politique sociale

B: Bibliographie indicativeBourdieu, Pierre (1993). La misère du monde. Paris : Seuil.Castel, Robert (1995). Les métamorphoses de la question sociale, une chronique du salariat. Paris : Fayard.* Castel, Robert (2003). L'insécurité sociale. Qu'est-ce qu'être protégé ? Paris : Seuil.Ewald, François (1986). L'État providence. Paris : Grasset.Fox Piven, Frances & Cloward, Richard (1971). Regulatingthe Poor. The Functions of Public Welfare. New York : Vintage Book.Join-Lambert Marie-Thérèse et al. (1997), Politiques sociale, Paris : Dalloz.Leimgruber, Matthieu (2008). Solidarity without the State ? Business and the Shaping of the Swiss Welfare State,1890-2000. Cambridge, New York et al. : Cambridge University Press.Paugam, Serge & Duvoux Nicolas (2008). La régulation des pauvres. Paris : PUF.Simmel, Georg (1908). Les pauvres (éd. 1988). Paris : PUF.Studer, Brigitte (éd.) (1998). Etappen des Bundesstaates. Staats- und Nationsbildung der Schweiz, 1848-1998.Zurich : Chronos.* une des lectures obligatoires pour l'examen

POLITIQUES SOCIALES DANS LES PAYS EN ÉMERGENCE (ASIE)Antoine Kernen

N: 2p Ba

P: aucune connaissance préalable sur l'Asie est nécessaire pour cet enseignement

O: La participation active à l'enseignement et les travaux personnels de validation doivent permettre d'atteindre lesobjectifs suivants :- Améliorer leurs connaissances sur l'Asie de l'Est et les systèmes de protection sociale qui s'y sont développé ;- Replacer les changements en cours en Asie dans une perspective diachronique et comparative ;- Se familiariser avec les principaux débats théoriques sur le rôle de l'Etat dans le développement en Asie.

Page 31: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 25

C: Ce cours sur les politiques sociales dans les pays en émergence d'Asie aborde dans un premier temps (1), les paysdont la croissance rapide a marqué la deuxième moitié du XXe siècle (Japon, Corée du Sud, Taiwan, Hong Konget Singapour), puis s'intéresse aux transformations des politiques sociales en Chine dans un contexte de passageà l'économie de marché (2).1.- Un des traits les plus marquants de ces régimes développementalistes d'Asie de l'Est est le contraste entreune croissance économique spectaculaire et un développement tardif des politiques sociales. Si le décollageéconomique de certains pays de l'Asie de l'Est a suscité l'intérêt, force est de constater que dans cette région,à l'exception du Japon, les agencements particuliers des politiques sociales n'ont guère mobilisé les chercheurs.Une question récurrente et centrale traverse néanmoins le nombre croissant des travaux consacrés à la question :le faible coût des régimes de protection sociale est-il dû à leur faiblesse intrinsèque ou à un type d'organisationdifférent ? Dans ce dernier cas, y aurait-il dans le domaine de la gestion du social aussi un « miracle asiatique » ?Devrait-on adjoindre aux typologies existantes une nouvelle catégorie « d'Etat social asiatique » ?Pour analyser cet apparent paradoxe entre le faible coût des Etats sociaux asiatiques et la dimension relativementégalitaire de ces sociétés, nous choisirons de nous éloigner d'une définition trop restrictive des politiques socialespour y intégrer des aspects liées à l'organisation du marché du travail, le travail bénévole, les tâches sociales nonrémunérée ou les rapports de genre. Cet élargissement de la perspective permet de rendre compte, au-delà dedifférences nationales importantes, des chemins détournés qu'emprunte parfois la protection sociale en Asie.2.- Depuis le lancement des réformes par Deng Xiaoping en 1978, la Chine a abandonné progressivement unsystème social « socialiste » centré autour des entreprises et des travailleurs urbains. Aujourd'hui le nouveausystème d'assurances sociales se centre encore essentiellement sur la population urbaine, mais on assiste depuisquelques années à des développements intéressants pour les ruraux et les migrants venus des campagnes.Ainsi, l'analyse de politiques sociales en Chine permet d'offir une perspective intéressante sur la transition chinoise.Après un moment libéral qui marque la sortie du communisme, le tournant du siècle se caractérise en Chinecomme dans d'autres pays en émergence par un retour de l'Etat. Il ne s'agit plus seulement de repenser le systèmede protection sociale des employés urbains après la disparition des « entreprises providences », mais d'inclureprogressivement les travailleurs migrants et l'ensemble des personnes résidents en zone rurale dans un systèmesocial national. Ce changement d'orientation s'opère de manière assez simultanée avec le Brésil ou d'autres paysémergents. La Chine invente son « post-Washington consensus» en remettant les politiques sociales au centre desa stratégie de développement et avec des emprunts de plus en plus explicites à des expériences faites à l'étranger.Cette circulation des politiques est favorisée par la grande mobilité de ses élites universitaires et le recours de plusen plus fréquent aux expertises internationales en matière de politiques sociales.Plan (sous réserve de modification)Les débats autour du « MiracleJapon : une protection sociale indirecte asiatique »Japon : les groupes d'entraideSingapour : Un système social au service du développementHong Kong : un système social minimalemployés domestiques et politiques sociales en AsieLes stratégies chinoises de modernisation : des guerres de l'opium à nos joursLa remise en cause des entreprises providences et les nouveaux systèmes d'assurances sociales en ChineDe la faillite des communes populaires à la mise en place d'une assurance maladie rurale en ChineCommerçants, ouvriers et employés domestiques en ChineLes ONG d'Etat et les autres: une privatisation de la gestion du social en Chine?La politique de l'enfant unique en Chine

B: Christian Aspalter (ed.), Discovering The Welfare State in East Asia, Westport, Connecticut, London, Preager, 2002,198p.Roger Goodmann, Gordon White and Huck-ju Kwon, The East Asian Welfare Model : Welfare orientalism and theState, London and New York, Routledge, 1998, 206p.Antoine Kernen, La Chine vers l'économie de marché : les privatisations à Shenyang, Paris, Karthala, coll :recherches internationales, 2004.Le site de soutien à l'enseignement (moodle) offre aux étudiant-e-s, les Power Point du cours (disponiblegénéralement le jour du cours ou le lendemain) et des ressources bibliographiques (article en format pdf) pourchacun des thèmes abordés.

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENTValentino Pomini, Delphine Vuattoux

N: 2p Ba

Page 32: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

26 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

O: Le premier objectif général de ce cours est de se familiariser avec les caractéristiques (manifestations cliniques,épidémiologie, évolution) des principaux troubles psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, en adoptant laperspective développementale de la psychopathologie et une approche empirique. Le second objectif généralest d'envisager la place du psychologue travaillant auprès d'enfant et d'adolescents par la compréhension desdéterminants et des interventions actuelles.Au terme du cours les étudiants devraient :A. Connaître et pouvoir discuter les enjeux de l'évaluation et du diagnostic dans la clinique de l'enfant.B. Connaître les principaux troubles psychologiques de l'enfant et de l'adolescent.C. Connaître les enjeux d'une prise en charge psychologique d'enfants et adolescentsD. Connaître et reconnaître les éléments importants de certaines problématiques rencontrées en clinique del'enfant et de l'adolescentE. Etre sensibilisés aux facteurs de risques et de protections familiaux et environnementaux auxquels sontconfrontés les enfants et adolescent au fur et à mesure de leur développement.

C: Ce cours est une introduction à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent. Après un survol du contextehistorique dans lequel est apparu ce champ d'étude relativement récent en psychologie, les premiers cours serontconsacrés à une compréhension globale des facteurs de risques et de protection auxquels sont confrontés lesenfants et les adolescents au fur et à mesure de leur développement. En reprenant une perspective écologiqueapportée par le modèle biopsychosocial, nous replacerons l'enfant au coeur de la clinique en considérant queson développement physique, cognitif, langagier et socio-affectif s'effectue toujours au sein d'une famille, s'unesociété et d'une culture. Par la suite, nous approfondirons les enjeux de l'évaluation et du diagnostic pourl'enfant et sa famille avant d'explorer les principaux troubles psychologiques de l'enfant et de l'adolescentselon une perspective intégrative, incluant diverses approches théoriques. Nous aborderons ainsi de manièreapprofondie différents troubles neurodéveloppementaux retrouvés de la petite enfance à l'adolescence (ex :Déficience intellectuelle, Troubles du Spectre de l'Autisme, Trouble de la communication et des apprentissages,TDAH) mais également troubles intériorisés (ex : Dépression et troubles anxieux) ou extériorisés (ex : Troubles descomportements et troubles des conduites) et leurs manifestations cliniques souvent complexes chez les enfantset adolescents.L'importance des facteurs de risque et de protection provenants du milieu dans lequel grandit l'enfant seraégalement soulignée en abordant des aspects relevant de la maltraitance, du soutien des enfants dont les parentsprésentent eux-mêmes des problématiques de santé mentale ou encore du travail avec les familles issues de lamigration.Une place importante sera réservée à la question du positionnement du psychologue clinicien dans son travail avecles enfants et les adolescents dans les prises en charge psychologiques. Enfin, certaines problématiques rencontréesdurant l'enfance et l'adolescence, ainsi que des thématiques spécifiques seront travaillées à partir de vignettescliniques concrètes, la plupart étant tirées de la pratique de l'enseignante. Celles-ci permettront aux étudiant.e.sde réfléchir à des situations en faisant des liens entre les concepts abordés durant le cours.

B: Sera communiquée lors du cours.

PSYCHOLOGIE COGNITIVE IChristine Mohr

N: Propé Ba, 2p Ba

C: La psychologie cognitive est l'étude empirique des processus de traitement de l'information qui interviennent dansles conduites humaines et animales. Elle vise à explorer la manière dont les sujets perçoivent leur environnement, ydirigent leur attention et gèrent les interactions qu'ils entretiennent avec lui. Elle vise en outre à analyser commentles sujets stockent les informations relatives au monde extérieur ou à eux-mêmes, interprètent ces informations,les modifient et les récupèrent dans des situations diverses pour générer des actions matérielles ou mentales(p.ex. pensée, prise de décision, jugement). Les travaux en psychologie cognitive recourent généralement à laméthode expérimentale sur la base d'études réalisées en laboratoire. Dans ce cours, les thèmes principaux dela psychologie cognitive seront abordés: perception, attention, imagerie mentale, mémoire et apprentissage,motricité, navigation, émotions, prise de décision, conscience. Des expériences primordiales seront présentéesen détails ainsi que leurs conséquences dans l'interprétation des phénomènes psychiques. L'objectif de cetenseignement étant aussi l'acquisition des concepts théoriques. Parallèlement, le cours mettra en évidence lesdifférentes relations entre les thèmes de la psychologie cognitive et les interactions avec les disciplines voisines(p.ex. les neurosciences, l'ergonomie). Les implications épistemiologiques seront également traitées lors de cecours.

Page 33: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 27

PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE: DÉVELOPPEMENT NORMAL ET IDENTITÉGrégoire Zimmermann

N: 2p Ba

C: Conçue comme une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence sera abordée d'un point devue psychologique, en tenant compte également des aspects historiques, biologiques et sociaux associés à cettetransition. L'adolescence est conçue comme une période de changements importants qui bouleversent l'équilibredu sujet et qui lui permettent l'accession à de nouvelles façons de s'inscrire dans son environnement. Dans ce cours,le concept d'adolescence sera examiné et discuté dans une perspective interdisciplinaire. Nous développeronsplus particulièrement les questions liées aux développements individuel (biologique, neurologique et cognitif),identitaire et social (famille et pairs), ainsi que des aspects macrocontextuels (environnements médiatique etscolaire).

B: -Textes distribués au cours

PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE ET DE LA PERSONNALITÉThierry Lecerf

N: 2p Ba

O: -Proposer une introduction à la psychologie différentielle en présentant les concepts de bases, les principauxacteurs et les principales théories de l'intelligence et de la personnalité, nécessaires à la conduite de bilanpsychologique.

C: Le cours comporte 5 parties et propose un panorama de la psychologie différentielle :- La première partie propose une introduction à la psychologie différentielle, ses origines, ses concepts de bases,et ses méthodes (corrélations, analyse factorielle) ;- La deuxième partie aborde la question des différences interindividuelles dans le domaine de l'intelligence, avecla question de son évaluation, et la présentation des principales théories de l'intelligence ;- La troisième partie porte sur la question des différences interindividuelles dans le domaine de la personnalité,avec la question de son évaluation, et la présentation des théories dispositionnelles, psychobiologiques, et del'approche en réseau.- La quatrième partie traite de la question de l'origine des différences interindividuelles, avec la présentation desfondements de la génétique quantitative et de la génétique moléculaire.- La cinquième partie porte sur la question des différences intergroupes (hommes vs femmes, socio-culturels,ethniques).

B: - Revelle, W., Wilt, J., & Condon, D. M. (2015). Individual differences and differential psychology. A brief historyand prospect. In T. Chamorro-Premuzic, S. von Stumm, & A. Furnham (Eds.), The Wiley Blackwell handbook ofindividual differences (pp. 3-38): Wiley Blackwell.- Greenwood, J. D. (2015). Intelligence defined: Wundt, James,Cattell, Thorndike, Goddard, and Yerkes. In S.Goldstein, D. Princiotta, & J. A. Naglieri (Eds.), Handbook of intelligence. Evolutionary theory, historical perspective,and current concepts (pp. 123-135). New York: Springer Science+Business Media.- Hansenne, M. (2018). Psychologie de la personnalité, 5ème édition. Louvain-la-Neuve: deboeck (pp. 15-40,41-55, 58-71, 196-224, 85-109).

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENTCatherine Thevenot

N: Propé Ba, 2p Ba

C: Ce cours d'introduction à la psychologie du développement est consacré à la présentation des connaissancesactuelles concernant les capacités du nourrisson et du jeune enfant. De nombreuses études concernant ledéveloppement du système perceptif, des capacités motrices et mentales des enfants seront décrites. Cesrésultats empiriques concernant notamment le développement de la mémoire, de l'intelligence, des capacités deraisonnement ou de mentalisation seront interprétés à la lumière des plus grandes théories du développementcognitif, affectif et social.

Page 34: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

28 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

PSYCHOLOGIE DU SPORT ET DE L'ÉDUCATION PHYSIQUEDenis Hauw

N: 2p Ba

O: Cet enseignement propose d'étudier les processus psychologiques impliqués lorsque des changements dans lesniveaux et l'organisation des performances sportives sont observables. Il s'agit par exemple de comprendre quelsmécanismes psychologiques sont engagés dans l'apprentissage d'une figure acrobatique ou d'une tactique de jeuau tennis, pourquoi certains pratiquants réussissent dans une tâche d'apprentissage en sport et d'autres non, ouencore ce qui est mis en jeu pour atteindre les plus hauts niveaux de performance.

C: Trois objectifs sont visés: (a) être capable d'observer, d'analyser et de caractériser les processus psychologiquesimpliqués dans les transformations des performances sportives et à différents niveaux de pratique, (b) connaître desétudes de cas, des travaux empiriques, des concepts, théories et modèles et différentes méthodologies d'analysescientifique permettant la réalisation de telles caractérisations, (c) renforcer les habitudes de travail universitaire(retravailler ses cours, faire des synthèses, collecter et travailler les textes et références pour les restituer par écrit).Le cours est organisé en quatre parties. La première partie traite des concepts de base permettant de caractériser leschangements dans la performance sportive. Les parties suivantes étudient ces changements pour respectivementtrois niveaux de pratique: les novices, les pratiquants expérimentés et les sportifs élites. Pour chacun de ces niveauxsont également envisagées les conséquences pratiques en termes d'intervention (entraînement ou enseignement).

PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALESEva Green

N: 2p Ba

O: Ce cours développe la compréhension des opportunités et des défis de sociétés multiculturelles par un regardpsychosocial. Les objectifs du cours consistent 1) à introduire la perspective des représentations sociales dansl'analyse des sociétés multiculturelles et de présenter les concepts de base, 2) à former une compréhension critiquede l'étude des différences interculturelles en psychologie sociale et 3) à offrir des bases théoriques pour analyserdes phénomènes psychosociaux des sociétés multiculturelles autant de la perspective des majorités nationales quedes minorités immigrés et ethniques. La spécificité de l'approche des représentations sociales par rapport auxautres approches de psychologie sociale sera discutée.

B: Une bibliographie est mise à disposition sur Moodle.

PSYCHOLOGIE SOCIALE : THÉORIEChristian Staerklé

N: 2p Ba

C: Le cours aborde le changement et la stabilité sociale du point de vue de la psychologie sociale. Il intègrecertains paradigmes classiques de la psychologie sociale (attitudes, changement d'attitudes, persuasion, influencemajoritaire et minoritaire, dissonance cognitive) avec des approches plus récentes issues de la psychologie politiqueet sociétale (théories de la justice et de la légitimité sociale, croyances politiques, dominance sociale, autoritarisme).Les dynamiques de changement et de stabilité sociale sont analysées autant au niveau individuel qu'au niveaucollectif. Elles sont illustrées, d'une part, avec des travaux de recherche classiques en psychologie sociale, et,d'autre part, étayés par des recherches actuelles dans le domaine de la psychologie politique notamment. Dansl'ensemble, le cours vise à transmettre des outils empiriques et conceptuels permettant une analyse psychosocialede phénomènes sociétaux actuels, en particulier la manipulation, l'influence intergroupe, la justification et lacontestation des inégalités sociales, le développement des sentiments d'injustice et d'insécurité, et les conflitsentre systèmes de croyances.

Page 35: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 29

PSYCHOSOCIOLOGIE CLINIQUE: APPROCHE HISTORICO-CULTURELLEMarcelo Dos Santos Mamed

N: 2p Ba

P: Bruner, J. (2002). Les récits autobiographiques. In Pourquoi racontons-nous des histoires ? (pp. 57-78. Paris,France : Retz.Friedrich, J. (2010). L'idée d'instrument psychologique. In Lev Vygotski : Médiation, apprentissage etdéveloppement. Une lecture philosophique et épistémologique (pp. 55-81). Genève, Suisse : Université de Genève.

O: Ce cours poursuit quatre objectifs principaux : a) introduire l'approche psychosociale dans une perspectivehistorico-culturelle qui considère le rôle du contexte social, des interactions sociales, de la matérialité et dulangage comme cruciaux pour la démarche compréhensive des comportements humains ; b) mettre l'accent sur lesimplications méthodologiques de l'approche historico-culturelle ; c) montrer l'application de l'approche historico-culturelle à deux champs de recherche : l'apprentissage et les pratiques professionnelles (les interactions de soin) ;d) donner des exemples d'intervention qui illustrent l'articulation des éléments théoriques à la recherche.

C: L'enseignement est organisé en deux chapitres qui présentent progressivement les auteurs principaux et l'extensionde leurs travaux sur les recherches actuelles dans le domaine.Le chapitre 1 présente d'abord les travaux empiriques de Kurt Lewin et ses notions autour de la dynamiquede groupes et intervention. Ensuite, l'inscription de l'approche historico-culturelle en psychologie à travers sonprincipal auteur Levy Vygotski et ses notions liées au rôle des interactions sociales dans l'apprentissage et leurimpact sur le développement de la conscience. Nous aborderons également quelques notions liées à la théorie del'énonciation de Mikhaïl Bakhtine et son cercle qui montre le caractère collectif du langage humain. Ce chapitrefinit avec la notion de récit, développée par Jerome Bruner, et son impact sur la construction de l'identité.Le chapitre 2 présente quelques recherches actuelles dans le domaine de l'apprentissage et des interactions de soindans le but de montrer les liens complexes entre les éléments théoriques et leurs applications méthodologiques.

B:

<p class="MsoNormal" style="text-align: justify; line-height: 150%;">Bruner, J. (2002). Les récitsautobiographiques. In <em style="mso-bidi-font-style: normal;">Pourquoi racontons-nous des histoires ?</em>(pp. 57-78. Paris, France : Retz.

SCIENCES SOCIALES ET SPORTFabien Ohl

N: Propé Ba

P: Aucun

O: L'objectif principal est de donner les premiers repères dans le domaine des sciences sociales appliquées au sportet aussi de faciliter la mise à distance des croyances sur les activités physiques et sportives.

C: Le cours propose d'utiliser plusieurs sciences sociales pour renouveler le regard porté par les étudiants sur lesactivités physiques et sportives. L'idée est de croiser les différentes approches des sciences sociales pour en montrerl'intérêt, la pertinence et la complémentarité dans l'analyse des activités physiques et sportives. Le cours se structureautour d'une sélection de sciences sociales appliquées à l'analyse du sport. La présentation des travaux fondateurset des principales données sociodémographiques permet aux étudiants d'acquérir leurs premiers repères et depoursuivre leur formation par la lecture des principaux ouvrages recommandés.

B: - BROMBERGER C., (avec la collab. De Hayot A., Mariottini J.M.), Le match de football, ethnologie d'une passionpartisane à Marseille, Naples et Turin, Paris, MSH, 1995.- COAKLEY J., DUNING E., Handbook of Sports Studies, London, SAGE, 2000.- DEFRANCE J., Sociologie du sport, Paris, La Découverte, 1995.- DURET P., Sociologie du sport, Paris, Armand Colin, 2002.- ELIAS N., DUNING E., Sport et civilisation, la violence maîtrisée, Paris, Fayard, 1994.- OHL F., Sociologie du sport. Perspectives internationales et mondialisation, Paris, PUF, 2006.- VIGARELLO G., Une histoire culturelle du sport. Techniques d'hier et d'aujourd'hui, éd. R. Laffont - Revue EPS,Paris, 1988.

Page 36: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

30 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

SCIENCES, MÉDECINES, SOCIÉTÉCynthia Kraus

N: 2p Ba

P: Aucun.

O: L'objectif du séminaire est de développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecines etsociétés par la réalisation collective d'un ensemble thématiquement cohérent de travaux centrés sur les dimensionshistoriques, sociales et épistémologiques de la médecine et des sciences. Les travaux proposeront de décrire etd'analyser des contenus médiatiques et visuels mettant en scène la médecine et les sciences.

C: THEMATIQUE GENERALE: Le séminaire «Sciences, médecines, sociétés» s'inscrit dans la perspective des Etudessociales des sciences (ESS). Les ESS constituent un domaine relativement nouveau, institutionnalisé depuis unedizaine d'années à l'UNIL, consacré à l'étude de la construction des objets scientifiques. Au croisement dedifférentes sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, histoire, études genre, etc.), on y considère laproduction des connaissances comme une construction sociale à part entière, mobilisant une diversité d'acteurs,de lieux, d'objets, d'outils, de théories, de disciplines, de discours, etc.THEME SPECIFIQUE: Ce séminaire va s'intéresser aux cultures visuelles de la médecine et des sciences, en particulieraux relations entre science, médecine et médias de masse.DEMARCHE: Après une introduction générale, les séances sont consacrées à l'analyse et à la discussion dedocuments médiatiques (reportages TV, séries de fiction, films documentaires, etc.) à partir de textes critiques.Ce matériel de base est distribué par les enseignant-e-s. Il est présenté par les groupes d'étudiant-e-s et leur sertd'amorce pour l'élaboration de leur travail final consacré aux culturelles visuelles des sciences et de la médecine.Un vade-mecum, présenté et distribué lors de la 1ère séance, donne le détail de la démarche active et participativedéveloppée dans ce séminaire.EXIGENCES: participation régulière et active aux projections, discussions et présentations. Lecture de textes etd'images avec un rendu écrit.

SOCIO-HISTOIRE DE LA MÉDECINE ET DU CORPSFrancesco Panese

N: 2p Ba

P: Aucun

O: OBJECTIF GENERAL DU COURSDévelopper une compréhension critique des relations entre corps, médecine et société dans une perspectivehistorique et contemporaine.OBJECTIFS D'APPRENTISSAGEAprès avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:- situer sur les plans historique et sociologique les systèmes de pensée, les pratiques et les outils qui caractérisentla fabrique scientifique, médicale et sociale du corps;- faire une recherche documentaire sur un thème de son choix;- analyser des sources primaires (historiques et/ou contemporaines) en relation avec le thème de son choix;- réaliser un travail écrit original, seul·e ou en groupe, sur un sujet en lien avec la matière du cours.

Page 37: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 31

C: ATTENTION ! CE COURS EST PASSÉ EN BIENNAL. PROCHIANE ÉDITION : PRINTEMPS 2022. Le descriptif qui suitest celui de 2020.Cet enseignement est organisé en 3 VOLETS:Le PREMIER VOLET est consacré à poser les jalons de quatre siècles d'histoire du corps façonné par le savoir et lespratiques médicales, avec pour objectif une bonne compréhension des situations contemporaines. Nous y verronsque le «corps» et l'«esprit» comme la «santé» et la «maladie» sont des catégories socio-anthropologiques et socio-historiques auxquelles toute société donne une forme spécifique, y inclus bien sûr la société occidentale. Nousnous attacherons en particulier aux pratiques consistant à connaître, prévenir et soigner les désordres corporels etpsychiques, des pratiques qui jouent un rôle prépondérant dans la construction du monde social lui-même. Nousverrons ainsi que les «systèmes de médecine» sont des lieux privilégiés du façonnage du corps individuel, du corpssocial, des identités et des subjectivités individuelles et collectives (voir plan du cours 1ère partie ci-dessous).Le DEUXIÈME VOLET est consacré à des études de cas choisies par les étudiant·e·s (par vote) parmi de nombreusespropositions sur des thèmes variés historiques et/ou contemporains parmi lesquels : les « pratiques de l'esprithumain », pour reprendre le beau titre de l'ouvrage de M. Gauchet et G. Swain; l'histoire et l'actualité des sciencesdu cerveau; les grandes transformations du savoir et des pratiques biomédicales contemporaines; les figures depatient·e·s aujourd'hui, entre savoirs, reconnaissance et biosocialité* (*la constitution de groupes de personnesqui partagent certaines caractéristiques biologiques révélées par la biomédecine); les dimensions morales de lamédecine et de la santé, par exemple dans le cas addictions; et d'autres thèmes encore qui pourront être proposésen fonction des intérêts des étudiant·e·s (voir volet 3).Le TROISIÈME VOLET est constitué par la réalisation des travaux des étudiant·e·s, individuel ou par groupe de deux.Cette année, nous proposons comme point de départ le mensuel illustré français Réalités (1947-1964) qui traitaabondamment de sujets liés au corps, à la médecine et à la santé en lien avec les bouleversements de la sociétédès l'après-guerre, avec son cortège d'innovations scientifiques célébrant les «progrès de la médecine». Cettesource foisonnante témoigne de la modernisation de la médecine et de l'émergence des grandes questions dontl'importance progressera de manière significative dans l'espace publique jusqu'à nos jours.Concrètement, un choix très généreux de documents issus de ce magazine seront mis à votre disposition et vousserez invité·e·s à élaborer votre propre exploration à partir de cette source foisonnante. Chacun·e sera invité·esuccessivement à exprimer ses premières idées de sujets, à les clarifier dans le rendu d'une brève esquisse derecherche et à réaliser son travail sous la forme d'un essai, en bénéficiant bien sûr de l'appui des enseignant·e·s.Le programme du cours comme ces trois volets sont décrits dans un guide (vade-mecum) détaillé distribué audébut du cours.Pour plus d'information, y inclus avant votre éventuelle inscription: [email protected],[email protected] DU COURS : PREMIÈRE PARTIE0.Introduction généraleOù l'on positionnera le domaine des études sociales et historique des sciences, de la médecine et de la santédans lequel se situe le cours ; et où l'on décrira la source originale qui servira de base aux travaux : un magazineexceptionnel qui a vu le jours après-guerre : Réalités.1. LES CONCEPTIONS ANALOGIQUES DU CORPS ET DE L'ESPRIT DANS LA CULTURE SAVANTE OCCIDENTALE ETLEUR ECLIPSE DANS LA MUTATION DU REGARD AU SEUIL DE LA MODERNITE.Où l'on abordera un système de pensée mettant en relation ce monde-ci et le monde-autre - ou le microcosmeet le macrocosme -, un système qui caractérise les connaissances et les pratiques dites « traditionnelles » de laplupart des sociétés humaines et qui se prolonge dans le monde occidental jusqu'au seuil de la modernité quis'affirmera contre cette conception analogique.2. LES SCIENCES DU CORPS ET LE DEVELOPPEMENT DU SAVOIR MEDICAL MODERNE. Où l'on abordera les grandestransformations qui, du 16e au 19e siècle, ont façonné la conception moderne du corps, de la médecine, de lamaladie et de la santé : le corps anatomique; le corps anatomo-pathologique ; le corps sous le regard clinique;les laboratoires des corps biologiques.3. CORPS BIOPOLITIQUES. ENJEUX SOCIAUX ET MORAUX DE LA GOUVERNANCE DE LA SANTE ET DE LAPOLITIQUE DES CORPS. Où l'on abordera les origines historiques et les développements contemporains du «soucide santé» des populations et des individus, des premières enquêtes sur la «mortalité» jusqu'aux stratégies etpratiques actuelles de prévention en matière de santé qui seront replacées dans une perspective critique.

B: Chaque chapitre et étude de cas abordés en cours sont assortis de lectures complémentaire conseillées. Le corpusde textes est disponible en pdf sur myUnil.

SOCIOLOGIE DES PARCOURS DE VIE: THÉORIES ET ILLUSTRATIONFelix Bühlmann

N: 2p Ba

Page 38: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

32 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

O: L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la perspective de parcours de vie, notamment pour l'étudede la pauvreté, de la famille ou du travail. A la fin de ce cours les étudiants connaîtront les principales théories de lasociologie des parcours de vie, sauront comment elles peuvent être appliquées aux domaines et phases de la vie etseront en mesure d'intégrer les concepts centraux de cette approche dans leurs propres réflexions et recherches.Une attention particulière sera prêtée aux phénomènes de vulnérabilité et de précarisation.

C: Ce cours de sociologie des parcours de vie est organisé en trois parties. Dans une partie introductive on discuterala valeur d'une perspective biographique pour comprendre les sociétés modernes. Dans la deuxième partie seradans un premier temps dressé un tableau historique des idées et théories du parcours de vie, notamment de larecherche biographique ancrée dans l'école de Chicago et du paradigme de parcours de vie issu de la théoriefonctionnaliste. Seront ensuite abordé les principaux modèles explicatifs en sociologie des parcours de vie : lemodèle archéologique, le modèle de cheminement et le modèle structurel. La troisième partie portera sur lesphases et domaines des parcours de vie: suite à la présentation des différentes phases et transitions biographiques(enfance, jeunesse, âge adulte, grand âge), on analysera les trajectoires professionnelles, les trajectoires familialeset les trajectoires de pauvreté.

B: De Coninck, Frédéric et Godard, Francis (1989). L'approche biographique à l'épreuve de l'interprétation. Les formestemporelles de la causalité. Revue française de sociologie, 31, 23-53.Kohli, Martin (2007). The Institutionalization of the Life Course. Looking Back to Look Ahead. Research in HumanDevelopment, 4(3-4), 253-271.Meyer, Karl-Ulrich (2009). New Directions in Life Course Research. Annual Review of Sociology. 35: 413-433.Sapin, Marlène, Spini Dario et Widmer, Eric (2007). Les parcours de vie. De l'adolescence au grand âge. Lausanne :PPUR.

SOCIOLOGIE DU TRAVAILIsabelle Zinn

N: 2p Ba

P: Aucun.

O: Le cours offre une mise en perspective introductive à la sociologie du travail. Il s'agit d'analyser la place occupéepar l'analyse sociologique du travail au sein de la discipline dans son ensemble, en sachant que les grands courantsthéoriques de la sociologie puisent souvent leurs racines dans le monde du travail. Quels sont ces courants etquelles grilles de lecture du travail proposent-elles ? Ces grilles de lecture, souvent élaborées dans un contextehistorique relativement lointain, sont-elles encore pertinentes pour saisir les mutations actuelles du travail dansles sociétés contemporaines ?En plus de la bibliographie générale, chaque séance donnera lieu à la diffusion d'une série de référencescomplémentaires pour faciliter la compréhension et approfondir les notions abordés. De plus, des ressourcesaudiovisuelles seront mobilisées lors des séances pour stimuler la réflexion collective sur les mutations actuellesdu monde du travail.

Page 39: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 33

C: Le cours débute avec quelques considérations générales quant à la délimitation du champ de la sociologie dutravail. Le travail, c'est quoi ? Les frontières du travail et du hors travail ne sont jamais évidentes à délimiter. Lasociologie du travail peut alors facilement paraître comme étant une « sociologie de tout ». Une réflexion plusapprofondie sur la délimitation du « travail » comme activité humaine constitue donc une excellente entrée enmatière pour saisir les enjeux contemporains de ce champ et pour comprendre sa contribution potentielle auxdébats sociaux contemporains.Comme tout champ intellectuel, la sociologie du travail comporte également quelques « angles morts » ou «zones d'ombre », des objets ou questions de recherche qui pendant (trop) longtemps n'ont pas attiré l'attentiondes chercheur.e.s. La question du travail des femmes fait partie de ces questions largement négligées dans ledéveloppement historique du champ. Longtemps pensées comme des « cas spécifiques » ou des exceptions aumodèle masculin (quand elles n'étaient pas simplement ignorées), les femmes constituent désormais un objetcentral d'analyse en sociologie du travail. S'interroger sur le rapport au travail et à l'emploi des femmes, sur laconstruction de leurs parcours professionnels, sur leurs conditions de travail et de rémunération, sur l'articulationdes temps de travail et de loisir, sur les formes de leur mobilisation collective, ce n'est pas simplement rajouterune dimension empirique supplémentaire à la sociologie du travail. La prise en compte du genre comme élémentstructurant du monde du travail implique, au contraire, de revisiter les fondements théoriques de ce champ etd'élaborer une analyse critique de ses présupposés implicites.De ce fait, ce cours accordera une place centrale à la question du travail des femmes, toujours analyséen comparaison avec les expériences masculines. Il s'agira de montrer que l'articulation des mécanismes dehiérarchisation des groupes sociaux (selon l'appartenance de classe, de sexe, d'âge, d'origine culturelle, etc.)participe directement à l'organisation du travail dans les sociétés contemporaines. S'interroger sur les conditionsde mise au travail des femmes ne revient donc pas à s'intéresser à un groupe social spécifique, mais plutôt àrevisiter les grands paradigmes de la sociologie du travail afin de vérifier, nuancer, voire réfuter les connaissancesqu'ils ont permis d'élaborer à propos de certaines catégories de travailleurs (notamment l'homme, blanc, ouvrier),souvent conçues, à tort, comme la figure paradigmatique du travailleur contemporain.

B: Les références bibliographiques seront précisées lors de la première séance du cours.

I: https://unil.ch/moodle

SOCIOLOGIE GÉNÉRALE INicky Le Feuvre

N: Propé Ba, 2p Ba

O: Ce cours d'introduction à la sociologie vise à fournir un premier apprentissage des principes fondateurs de ladiscipline et des enjeux théoriques et méthodologiques qui la traversent. Il constitue un préalable à l'appréhensiondes différentes perspectives sociologiques contemporaines et qui seront étudiées dans la suite du parcours deformation. Ce cours a quatre objectifs fondamentaux:Présenter des modèles explicatifs dominants dans la disciplineFaire connaître les différentes démarches méthodologiques mobilisées dans la disciplinePrésenter les résultats de recherches empiriques - anciennes et actuelles - en sociologie, dans différents champsthématiquesÉtudier quelques-uns des concepts centraux de la sociologie.

C: Après des séances introductives permettant de définir, délimiter et décrire la démarche sociologique, il s'agirad'illustrer la pluralité des approches, tant théoriques que méthodologiques, qui caractérisent la sociologiecontemporaine. Les cours permettront d'aborder les principaux paradigmes de la discipline - fonctionnalisme,structuralisme, individualisme méthodologique, interactionnisme - à travers l'étude des travaux sociologiques dansdifférents champs thématiques (ex. la famille, l'école, le travail, la ville et les mobilités) et l'analyse critique deleurs résultats.

B: Lectures obligatoires:DELAS Jean-Pierre et Bruno MILLY (2005), Histoire des pensées sociologiques, Paris, Armand Colin (2ème édition)OUDURAND Jean-Pierre et Robert WEIL (dir.) (2006), Sociologie contemporaine, Paris, Vigot (3ème édition)OUMOLENAT, Xavier (coord.) (2009) La sociologie: Histoire, idées, courants, Auxerre, Sciences Humaines éditions.ETMASSON, Philippe (2008) Faire de la sociologie: Les grandes enquêtes françaises depuis 1945, Paris, La DécouverteOUPAUGAM, Serge (2008) La Pratique de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France.

Page 40: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

34 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

STATISTIQUE I / PSY.Jean-Philippe Antonietti

N: Propé Ba, 2p Ba

C: Ce cours - ne requérant aucune connaissance préalable - est destiné aux étudiants en psychologie désirantavoir une certaine compréhension des concepts et méthodes statistiques auxquels ils seront vraisemblablementconfrontés lors de leurs études ou de l'exercice de leur profession.Le cours portera sur les notions suivantes: probabilité élémentaire, statistique descriptive, statistique inférentielle(estimation, tests, régression, analyse de variance). Le cours sera complété par une séance hebdomadaire detravaux pratiques donnant une large place à l'analyse de données réelles.

I: http://claroline-ssp.unil.ch/courses/STAT1PSY/

STATISTIQUE I / PSY.Jean-Philippe Antonietti

N: Propé Ba

STATISTIQUE II: STATISTIQUE MULTIVARIÉEJean-Philippe Antonietti

N: 2p Ba

C: Dans un premier temps, nous présenterons des méthodes descriptives multidimensionnelles. Nous montreronscomment synthétiser, résumer et structurer l'information contenue dans de volumineux tableaux de donnéesrécoltées lors d'enquêtes. L'accent sera alors mis sur les approches factorielles qui cherchent à réduire le nombrede variables en les résumant par un petit nombre de composantes synthétiques. Les méthodes présentées seront,entre autres, l'analyse en composantes principales et l'analyse des correspondances pour traiter un tableau devariables numériques ou qualitatives respectivement.Dans un deuxième temps, nous présenterons des méthodes explicatives. Ces méthodes sont utilisées dans letraitement des tableaux de données comprenant une variable privilégiée représentant le phénomène à étudier.Le problème consiste alors à analyser les relations existant entre ce phénomène appelé variable à expliquer etles autres variables du tableau qui constituent l'ensemble des variables explicatives. Selon la nature des variablesimpliquées - qualitatives ou quantitatives - la méthode d'analyse change. Dans cette partie du cours, nousprésenterons successivement quatre méthodes: la régression multiple, l'analyse de variance, la régression logistiqueet la régression multinomiale.L'initiation au traitement informatique des données sera intégrée au cours.

STRATIFICATION SOCIALE ET PARCOURS DE VIEDaniel Oesch

N: 2p Ba

O: A la fin du cours, les étudiant-e-s devraient être en mesure de :- appliquer les principaux concepts de l'analyse de la stratification sociale- identifier les moment-clés de la construction des inégalités dans le parcours de vie- identifier les outils de la politique sociale qui interviennent dans le parcours de vie- analyser les étapes qui mènent des inégalités de classe vers l'action politique- expliquer comment l'origine sociale influe, lors de moments-clés, sur la destination sociale

Page 41: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 35

C: Ce cours cherche à éclairer comment les inégalités entre groupes d'individus se construisent et se reproduisentdans les sociétés européennes. Il est structuré en trois parties :- Une première partie compare différentes manières de représenter la stratification sociale : quels conceptspermettent de comprendre et mesurer les inégalités produites sur le marché du travail ? Comment représenter lastratification sociale en Europe et en Suisse aujourd'hui ?- Une deuxième partie analyse les inégalités sociales dans une perspective de parcours de vie. Le but est d'identifierles moments-clés du creusement des inégalités - et leur renforcement: lors de la petite enfance, de la scolarité, del'entrée sur le marché du travail ou pendant la carrière professionnelle?- Une troisième et dernière partie examine le passage des inégalités structurelles vers l'action politique. Le butest d'une part d'analyser le vote de classe et d'autre part d'examiner l'intégration de différentes classes dans desinstitutions telles que l'État social et le mouvement syndical.L'organisation de l'enseignementPour chacune des trois parties du cours, l'enseignant présente la matière pendant plusieurs séances. La dernièreséance de chaque partie sert à la révision et à la résolution d'un problème pratique, le but étant que les étudiant-e-s appliquent les concepts du cours à une question concrète. Cette séance interactive sert ainsi à approfondir lesprincipaux concepts et vise à aider les étudiant-e-s à s'approprier la matière. De même, il sera possible de poserdes questions liées aux lectures qui complètent la matière discutée pendant le cours (voir en bas).

B: Le texte principal (un livre de 120 pages) :Esping-Andersen, G. (2008). Trois leçons sur l'État-providence, Paris : Seuil, pages 18-134.10 textes courts (articles de 4 à 12 pages) :Erikson, R. et Goldthorpe, J. (1992). The Constant Flux. A Study of Class Mobility in Industrial Societies. ClarendonPress, Oxford, pages 35-43.Esping-Andersen, G. (2017). Education, gender revolution, and fertility recovery. Vienna yearbook of populationresearch, 15, 55-59.Felouzis, G. (2014). Les inégalités scolaires, PUF, Chap.5 : Comment se contruisent les inégalités scolaires, pages68-80.Fougère, D. (2016). « Le plus tôt est-il le mieux? Les effets des dispositifs d'accueil et d'éveil des jeunes enfantssur leur développement cognitif et non cognitif. » Informations sociales 1, pages 76-85.Heckman, J. (2006). "Skill Formation and the Economics of Investing in Disadvantaged Children." Science 312,pages 1900-1902.Mayer, N. (2013). Les effets politiques de la crise: le vote des personnes pauvres et précaires en 2012. Informationssociales, (6), 52-59.Oesch, D. et Murphy, E. (2017). « Pas de polarisation dans la structure de l'emploi en Suisse. » Vie Économique12, pages 20-23Palier, B. (2014). « La stratégie d'investissement social. ». Paris, rapport au Conseil Economique, Social etEnvironnemental, pages 19-28.Rennwald, L. et Zimmermann, A. (2016). « Le vote ouvrier en Suisse, 1971-2011. » Social Change in Switzerland4, www.socialchangeswitzerland.ch, pages 4-10.Schwartz, O. (2009). « Vivons-nous encore dans une société de classes? Trois remarques sur la société françaisecontemporaine. » La Vie des idées 22, pages 1-7.

I: https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=17927

TESTS ET MÉTHODES D'ÉVALUATION EN PSYCHOLOGIE ET PSYCHOPATHOLOGIEJoël Billieux

N: 2p Ba

P: Aucun prérequis n'est formellement exigé, mais de bonnes connaissances en statistiques descriptives facilitent lacompréhension des concepts propres à cette discipline.

Page 42: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

36 / Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

O: L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec les tests et les méthodesd'évaluation en psychologie et psychopathologie. Le cours vise ainsi à transmettre les connaissances de base(théoriques et appliquées) nécessaires à une utilisation raisonnée et empiriquement fondée des tests dansl'évaluation psychologique et le diagnostic psychopathologique. Les étudiant-e-s vont acquérir des connaissancessur les fondamentaux de l'interprétation de scores aux tests (par ex. validité des tests, standardisation desscores, utilisation de données normatives) et de la validation des tests (construction, adaptation, propriétéspsychométriques des tests). Cet enseignement vise également à familiariser les étudiant-e-s avec les principauxsystèmes de diagnostic en psychopathologie (DSM, ICD), à initier les étudiant-e-s à leur utilisation, et à en proposerune analyse critique sur base des données scientifiques existantes. A l'issue de ce cours, les étudiant-e-s devrontêtre capables de comprendre les fondements théoriques et métriques des méthodes d'évaluation présentéeset d'identifier les situations et conditions d'utilisation pertinentes de ces méthodes. Les étudiant-e-s devrontégalement avoir acquis des connaissances de base sur l'utilisation des tests (par ex. cotation, interprétation, etcommunication des résultats).

C: Le cours abordera dans une double perspective théorique et appliquée les méthodes d'évaluation, enfocalisant plus spécifiquement sur leur utilisation dans une perspective de psychologie clinique et de diagnosticpsychopathologique. Après avoir abordé le rôle de l'évaluation dans les différentes étapes de l'interventionpsychologique, le cours abordera la notion de test dans ces différentes variantes. Les principes de constructionet de validation des tests (par ex. scores standards, normes, adaptation et traduction de tests, propriétéspsychométriques des tests) et les notions de fidélité et de validité (en lien avec les tests psychologiques et lesdiagnostiques psychopathologiques) seront présentées et entraînées à travers des exercices pratiques (par ex.analyse critique de tests publiés et/ou commercialisés, auto-évaluation et cotation de tests). Les étudiant-e-s serontformé-e-s à l'utilisation critique des tests en psychologie clinique (par ex. être en mesure d'identifier des tests non-valides ou des données normatives insuffisantes). Le cours offrira également un panorama des autres méthodesd'évaluation existantes (par ex. tâches neuropsychologiques, mesures implicites) et de leurs principaux avantageset inconvénients. Différents instruments et tests seront présentés tout au long du cours de manière à illustrer lamatière enseignée mais également, et de façon plus large, à stimuler une réflexion sur l'utilisation des méthodesd'évaluation et des tests en psychologie clinique et en psychopathologie.

B: La liste des lectures suggérées sera communiquée au début du cours.

TRAVAIL PERSONNEL DE BACCALAURÉAT UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIERémy Amouroux, Jean-Philippe Antonietti, Roberta Antonini Philippe, Jérôme Barral, Anne-

Claude Berthoud, Catherine Brandner, Pierre-Yves Brandt, Fabrice Brodard, Fabrizio Butera, FelixBühlmann, Roland Capel, Eva Clot-Siegrist, Alain Clémence, Raphael Célis, Elise Dan Glauser,

Joëlle Darwiche, Anik Debrot, Maria Del Rio Carral, Thierry Delessert, Themelis Diamantis, BenoîtDompnier, Alessandro Elia, Fabienne Fasseur, Sylvie Franz, Jacques Gasser, Gerhard Gmel,

Bruno Gravier, Eva Green, Michèle Grossen, Denis Hauw, Daniela Jopp, Dominique Joye, MurielKatz, Pierre Lavenex, Thierry Lecerf, Jonas Masdonati, Sandrine Masson, Koorosh Massoudi,

Claudia Meystre, Hadj Boumediene Meziane, Christine Mohr, Nathalie Muller Mirza, Jean-Claude Métraux, Chantal Piot-Ziegler, Emanuele Politi, Valentino Pomini, Vincent Quartier,

Beat Riederer, Pascal Roman, Jérôme Rossier, Pauline Roux, Marie Santiago Delefosse, OrianeSarrasin, Christian Staerklé, Catherine Thevenot, Claude Voelin, Grégoire Zimmermann

N: 2p Ba

C: Le travail personnel de bachelor (9 crédits ECTS) s'effectue à partir de l'entrée en 2e partie du bachelor, et portesur un thème choisi par l'étudiant. Il s'agit d'un texte d'environ 20 pages, bibliographie comprise. Ce travail doits'appuyer sur la littérature existante, permettre la comparaison de différents points de vue possibles et de menerune réflexion critique.Pour plus d'informations sur ce travail, prière de consulter le Vade-mecum de l'étudiant en psychologie, disponiblesur le site de la Faculté ou auprès du secrétariat de l'Institut de psychologie.

TRAVAUX PRATIQUES DE MÉTHODOLOGIE QUALITATIVEMaria Del Rio Carral, Fabienne Fasseur, Angélick Schweizer

N: 2p Ba

Page 43: PSYCHOLOGIE - unil.ch

LIS

TE

DE

S E

NS

EIG

NE

ME

NT

S

Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) / 37

O: A un niveau de formation individuel, il s'agit de réaliser :- Une expérience personnelle de l'entretien ;- Une capacité d'auto-observation et d'auto-évaluation : rendre compte de votre style personnel d'interviewer(pratique réflexive) ;- Une prise de connaissance des influences réciproques entre le chercheur et l'interviewé ;- L'élaboration d'un rapport individuel dont les lignes principales seront données aux étudiantsA un niveau de formation collectif, il s'agit d'introduire les processus de :- Mise en place d'une question de recherche pertinente en recherche qualitative ;- Elaboration d'un canevas d'entretien- Mise en commun d'expériences de recherche individuelles, à savoir, celle d'avoir mené un entretien de recherche

C: En partant du principe que le langage permet l'accès privilégié à l'expérience humaine, les TP présententles concepts théoriques et l'usage pratique de l'un des instruments principaux de la méthode qualitative enpsychologie : l'entretien de recherche qualitative.A partir d'une problématique de recherche proposée par les enseignants, l'étudiant va exercer:- sa capacité à trouver une population en fonction des critères d'échantillonnage- les stratégies d'intervention ou relances lors d'entretiens de recherche enregistrés- ses compétences en matière de transcription de l'oral à l'écrit selon les normes prescrites (rigueur)Cette expérience sera individuelle et elle donnera lieu à un travail écrit d'analyse réflexive de la dynamique del'entretien.

B: Blanchet A, Gotman A, 2005, L'enquête et ses méthodes - L'entretien.Armand Colin

TRAVAUX PRATIQUES EN MÉTHODES EXPÉRIMENTALES ICatherine Brandner

N: 2p Ba

O: Application pratique de connaissances méthodologiques de base à des questions concrètes de recherchesempiriques de terrain (observation) et de laboratoire (expérimentation)

C: Travaux de groupe

B: Articles scientifiques en lien avec les thèmes traités

TRAVAUX PRATIQUES EN MÉTHODES EXPÉRIMENTALES IICatherine Brandner

N: 2p Ba

O: Les travaux pratiques de méthodologie expérimentale visent à ancrer les connaissances théoriques(méthodologique & statistiques) à des questions concrètes de la recherche empirique expérimentale

C: - Elaboration d'une hypothèse de recherche testable- Opérationnalisation en facteurs mesurables- Construction d'un plan de recherche- Collecte et/ou traitement de données (statistiques inférentielles, méthodes multivariées)

B: Une bibliographie ad hoc ainsi qu'une série d'articles en lien avec le thème traité.

Page 44: PSYCHOLOGIE - unil.ch

www.unil.ch