4
ÉLECTIONS RÉGIONALES 14 ET 21 MARS 2010 l’Écologie, les Solutions > Maintenant ! Pour une région solidaire, audacieuse et harmonieuse Régionales 2010, le choix de l’alternative écologique et solidaire avec L’alternative que propose Europe Écologie pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera : Écologique et responsable parce qu’il faut favoriser une économie à visage humain, fondée sur les besoins de la population et le maintien des équilibres naturels ; parce qu’il faut rompre avec la dictature du court terme et le productivisme et arrêter l’exploitation effrénée des ressources, pour garantir l’avenir des générations. Équitable et solidaire parce que la transformation de notre région doit procurer des emplois non délocalisables, garantir la jus- tice sociale et le partage des richesses. Pragmatique et pacifique parce que nous savons que pour construire notre projet, nous avons besoin de tous les habitants : la division, le sectarisme, la méfiance mutuelle et le conflit n’ont pas leur place. Éthique, démocratique et exemplaire parce qu’il y a urgence à agir autrement, à rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent, à proposer une gestion des fonds publics toujours plus transparente, toujours plus rigoureuse. L’échec du sommet de Copenhague rappelle qu’il ne faut plus attendre l’action des grands di- rigeants de la planète. La protection des citoyens face aux aléas climatiques passe par les territoires. La région est appelée à jouer un rôle croissant pour construire la solidarité et la sécurité collec- tive, dans un contexte de récession globale et de flambée des prix de l’énergie. La région est l’échelon pertinent pour agir. Elle constitue un levier puissant pour mettre en œuvre la transformation écologique et sociale de notre économie et de notre société. Transports, éducation-formation, emploi, environnement, aménagement du territoire, logement, santé, culture sont autant de champs d’actions pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature. Le 14 mars, votez pour la liste Europe Écologie, conduite par Laurence Vichnievsky Avec Europe Écologie, préparons l’avenir de notre région ensemble en répondant aux défis du présent ! Laurence Vichnievsky

Quatre pages programmatique D'Europe Ecologie Paca

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Régionales 2010 : le quatre pages programmatique d'Europe Ecologie Provence-Alpes-Cote d'Azur

Citation preview

Page 1: Quatre pages programmatique D'Europe Ecologie Paca

ÉLECTIONS RÉGIONALES 14 ET 21 MARS 2010

l’Écologie, les Solutions > Maintenant !Pour une région solidaire, audacieuse et harmonieuse

Régionales 2010, le choix de l’alternative écologique et solidaire avec

L’alternative que propose Europe Écologie pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera :Écologique et responsable parce qu’il faut favoriser une économie à visage humain, fondée sur les besoins de la population et le maintien des équilibres naturels ; parce qu’il faut rompre avec la dictature du court terme et le productivisme et arrêter l’exploitation effrénée des ressources, pour garantir l’avenir des générations.

Équitable et solidaire parce que la transformation de notre région doit procurer des emplois non délocalisables, garantir la jus-tice sociale et le partage des richesses.

Pragmatique et pacifique parce que nous savons que pour construire notre projet, nous avons besoin de tous les habitants : la division, le sectarisme, la méfiance mutuelle et le conflit n’ont pas leur place.

Éthique, démocratique et exemplaire parce qu’il y a urgence à agir autrement, à rapprocher les citoyens des décisions qui les concernent, à proposer une gestion des fonds publics toujours plus transparente, toujours plus rigoureuse.

L’échec du sommet de Copenhague rappelle qu’il ne faut plus attendre l’action des grands di-rigeants de la planète. La protection des citoyens face aux aléas climatiques passe par les territoires. La région est appelée à jouer un rôle croissant pour construire la solidarité et la sécurité collec-tive, dans un contexte de récession globale et de flambée des prix de l’énergie.

La région est l’échelon pertinent pour agir. Elle constitue un levier puissant pour mettre en œuvre la transformation écologique et sociale de notre économie et de notre société. Transports, éducation-formation, emploi, environnement, aménagement du territoire, logement, santé, culture sont autant de champs d’actions pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature.

Le 14 mars, votez pour la liste Europe Écologie, conduite par Laurence VichnievskyAvec Europe Écologie, préparons l’avenir de notre région ensemble en répondant aux défis du présent !

Laurence Vichnievsky

Page 2: Quatre pages programmatique D'Europe Ecologie Paca

1/ RÉPONDRE AUX CRISES DE L’EMPLOI PAR LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE DE L’ÉCONOMIE

LES 5 PILIERS DU CONTRAT ÉCOLOGISTE POUR PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Lancer les États généraux de la reconversion écologique de l’étang de Berre.Reconvertir la zone pétrochimique de l’étang de Berre, c’est possible ! Zone la plus polluée d’Europe, elle symbolise l’ère du tout pétrole. Il est temps d’in-venter une économie qui prospèrera sur des énergies

douces et sur des industries non polluantes. Avec ses habitants et ses travailleurs, avec les employeurs et les salariés de l’industrie chimique, nous souhaitons créer un pôle énergétique et de chimie verte.

- Développement des activités liées aux énergies renouve-lables, à l’isolation des bâtiments, aux modes alternatifs de transports, à la valorisation de la forêt, à l’éco-tourisme…- Émergence d’éco-technologies par la mise en réseau des entreprises avec les laboratoires de recherche et création d’un label vert pour les entreprises innovantes- Réorientation de la formation professionnelle vers les nouvelles filières environnementales- Soutien aux artisans, aux PME et aux nouveaux métiers du BTP

- Conditionnalité des aides à la qualité, l’utilité sociale et la durabilité des emplois créés et à l’impact environnemental des activités- Doublement de l’activité du secteur de l’économie sociale et solidaire Les chantiers sont nombreux et ambitieux, notre programme ré-gional vise la création de 40 000 emplois non délocalisables liés aux activités durables de demain.

22 % de chômeurs en plus en 2009 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 25 % de chômage chez les jeunes, 15,5 % des habitants sous le seuil de pauvreté, 500.000 personnes en fragilité de logement.La région fait face à une grave crise économique et sociale, plus forte qu’ailleurs. Cette crise ajoute une urgence sociale aux urgences écologiques de plus en plus prégnantes : emballement cli-matique, pics de pollution qui affectent la santé, perte sans précédent de la biodiversité, destruction des espaces naturels, littoral toujours plus défiguré.Ces urgences écologiques et sociales appellent à réagir. Finies les demi-mesures : il faut agir vite et fort, maintenant !

Il faut changer. Il faut agir ! Ensemble, et maintenant !

Page 3: Quatre pages programmatique D'Europe Ecologie Paca

2/ RELEVER LES DÉFIS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTAUXRespecter les objectifs d’une réduction de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020, c’est notamment :- 100 % des nouveaux bâtiments et des rénovations éco-conçus dès 2010 ! - 30 % des terres agricoles en bio en 2020 avec entre autres, un soutien à la certification bio et à l’installation de jeunes agriculteurs, une politique d’acquisition du foncier, le développement des filières agricoles et forestières, …- Une priorité aux pêcheurs artisans et à la modernisation de leur flotte- Des espaces naturels reliés entre eux (trames vertes et bleues) pour maintenir la biodiversité la plus riche de France : plus aucune espèce ne doit disparaître dans notre région !

3/ RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES ET TERRITORIALES Pour lutter contre l’étalement urbain et la désertification de l’arrière-pays, Europe Écologie promeut la coopération et le rééquilibrage des territoires :- Favoriser l’accès aux transports collectifs avec une tarifi-cation régionale unique, sociale et écologique- Réserver les aides de la Région pour la construction de

logements de haute qualité environnementale aux com-munes qui respectent les 20% de logements sociaux- Renforcer l’accessibilité des personnes en situation de handicap, lutter contre toutes les discriminations- Défendre le droit aux services publics locaux (soins, san-té, petite enfance, Poste…)

4/ FAVORISER LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE RÉGION- Élaborer un Plan Santé-Environnement contre les maladies de notre mode de vie.- Soutenir l’emploi culturel ancré dans le territoire.- Lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle des jeunes par un accès à une qualification professionnelle et aux savoirs, en renforçant notamment les écoles de la 2ème chance.

- Améliorer les conditions de vie et d’éducation des lycéens, ap-prentis et étudiants, notamment en matière de logement.- Développer des activités sportives de pleine nature.- Soutenir les langues, histoire et cultures de la diversité régio-nale.

Pour le redéploiement des crédits d’ITER et pas un euro pour le nucléaire Vers un programme régional d’isolation thermique des bâtiments

- Inverser la priorité : d’abord les TER avant la LGV

- Stop à l’A51 et à tout projet autoroutier

Les écologistes se sont opposés depuis le début au projet ITER de fusion thermo nucléaire, qui assèche les crédits. Ces crédits pourraient être tournés vers la recherche sur les alternatives écologiques. L’urgence climatique et la fin du pétrole bon marché nous obligent à trouver des solu-tions favorisant la sobriété énergétique, les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la diversification des sources énergétiques dès aujourd’hui.

Europe Écologie demande le report des crédits engagés par l’institution régionale vers un programme d’isolation thermique des logements sociaux et des bâtiments anté-rieurs à 1975. Ces logements sont de véritables passoires thermiques et leurs occupants payent des charges insup-portables.

Cette mesure répond donc à la fois à l’urgence sociale et climatique.

Notre région a besoin de transports en commun fiables et accessibles à tous. Europe Écologie fait le choix de mobiliser les crédits pour donner un nouveau souffle aux transports locaux – TER, Tram-train, bus plutôt que la LGV. Les investissements pour les infrastruc-

tures seront réservés au transports collectifs pour permettre à tous d’être à moins de 10 minutes d’une solution de transport en commun. Une tarification ré-gionale unique, sociale et écologique permettant l’ac-cès à tous les transports collectifs sera proposée.

Le Grenelle de l’environnement nous promettait la fin des autoroutes. Le front autoroutier avance… Le choix de l’autoroute transalpine A 51 va continuer d’alimen-ter le tout voiture. Il est temps que notre région fasse des choix d’infrastructures compatibles avec un avenir

respirable. Nous proposons l’abandon de ce projet au-toroutier, qui lancera des milliers de nouveaux camions sur le bitume et détruira la biodiversité des paysages alpins. A la place, nous financerons un projet d’axe fer-roviaire transalpin pour le fret et les voyageurs.

Page 4: Quatre pages programmatique D'Europe Ecologie Paca

5/ CONDUIRE LA RÉGION DE FAÇON EXEMPLAIRE, TRANSPARENTE ET DÉMOCRATIQUEMettre en œuvre une nouvelle gouvernance, c’est l’ambi-tion d’Europe Écologie :- La co-élaboration de l’ensemble des politiques publiques régionales avec les acteurs locaux (assises, ateliers perma-nents…)- La critérisation et la mise en place d’éco-conditionnalités des aides régionales pour rendre lisible les interventions

régionales et éviter les dérives clientélistes - L’évaluation des politiques publiques mises en place à l’aune de nouveaux indicateurs d’utilité sociale- Exiger la transparence. Rendre compte de nos activités et de nos dépenses. Ce sont les conditions pour « faire de la politique autrement ».

L’incinérateur de Fos-sur-Mer, un déni démocratique! Décidé au mépris du référendum local, ce projet, dans la zone la plus polluée d’Europe, est une aberration écologique . Sans parler du gouffre financier (coût de l’incinérateur : 430 millions d’euros) ! Europe Éco-logie propose de régler le problème des déchets à la

source : combattre le sur-emballage, favoriser les réu-tilisations (ressourceries-recycleries, encouragement aux filières de réparation), valoriser et diversifier le traitement des déchets, développer les déchetteries de quartiers et créer des emplois d’insertion.

Le contrat écologiste pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le fruit du travail collectif du rassemblement Europe Écologie

réunissant des élu-e-s, des responsables du mouvement associatif et des citoyennes et citoyens de toute la région.

« Nos listes sont complémentaires, diverses et réunissent les compétences qui nous mettent en position de gouverner la région »

Laurence Vichnievsky

_ Carrefour incontournable du sud de l’Europe, face à la Méditerranée, mariant Orient et Occident, mêlant culture millénaire et cultures de toutes celles et ceux qui, venus d’ailleurs, se sont établis ici,nous rêvons d’une région où nous pourrons tous vivre ensemble, en harmonie.Avec la mobilisation de chacune et chacun d’entre nous : c’est POSSIBLE !

Pour la transformation écologique de notre région, rejoignez

Lisez et partagez le programme, participez aux réunions, rencontres et réseau social, engagez vous avec nous ! http://provence.regions-europe-ecologie.fr tel : 04 – 42 – 54 -17 -79

Gérard De Meestertête de liste pour les Alpes-de-Haute-Provence

Philippe Chesneautête de liste pour le Var

Aicha Siftête de liste pour les Bouches-du-Rhône

Ne pa

s jete

r sur

la vo

ie pu

bliqu

e. Im

prim

é sur

du pa

pier r

ecyc

André Aschiéritête de liste pour les Alpes-Maritimes

Marie Tarbouriechtête de liste pour les Hautes-Alpes

Jacques Oliviertête de liste pour le Vaucluse