14
2e2m Quatuor / Quatuors

Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

2e2m

Quatuor /

Quatuors

Page 2: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Quatuor/QuatuorsLe quatuor à cordes, au cours des siècles expression personnelle d'un génie achevé, laboratoire de formes, voire série de « feuillets », garde un grand potentiel d’attraction pour les compositeurs d’aujourd’hui.

Steve Reich évoque les déportés d’Europe en y mêlant des voix enregistrées. L’œuvre emblématique du compositeur américain est présentée ici dans une installation vidéo réalisée par Alain Fleischer.

Ondřej Adámek, lui, pense au flamenco – émotion extrême, modes de jeu et rythmes –, tandis que Carola Bauckholt abandonne les instruments originaux au profit d’un petit théâtre de coupe-vents !

Steve Reich Different Trains quatre quatuors à cordes simultanés avec projection d’une mise en images du quatuor préenregistrée

●création vidéo Alain Fleischer

Ondřej Adámek Lo que no’ contamo' quatuor à cordes

Carola Bauckholt Hirn & Ei 4 instrumentistes

Amaryllis Billet, Rachel Givelet

violons

Hélène Desaint alto

Sarah Givelet violoncelle

Alain Fleischer vidéo

Production Ensemble 2e2m

Page 3: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Après des études de philosophie, Steve Reich suit de 1958 à 1961 des cours de piano, de percussions et de composition à la Julliard School of Music où il rencontre Art Murphy et Philip Glass. Il parfait ensuite son apprentissage au Mills College d’Oakland (Californie) auprès de Darius Milhaud et Luciano Berio. À l’époque où le sérialisme est un modèle en matière de composition, Steve Reich affirme un attrait pour le rythme et la tonalité, mûri par ses contacts avec la musique africaine et le jazz modal de John Coltrane.

Dès le début des années 60, ses créations s’inscrivent dans la mouvance minimaliste. Il expérimente la technique du « phasing » avec des œuvres comme Music for Two puis fonde en 1966 avec trois autres musiciens l’ensemble « Steve Reich and Musicians ». À cette même période, Steve Reich fait partie du « Tape Music Center » de San Francisco dont il deviendra l’un des membres les plus actifs.

Compositeur et « performer », Steve Reich est, avec La Monte Young, Terry Riley ou encore Philip Glass, l’un des représentants les plus marquants de la nouvelle musique américaine d’après John Cage.

Qu’elles soient pour bandes magnétiques ou pour instruments traditionnels, les œuvres de Steve Reich sont basées sur des interférences créées par le déphasage progressif de plusieurs séries d’un même motif répété. Ces combinaisons sonores en constante transformation confèrent à sa musique un caractère obsessionnel qui fait perdre à l’auditeur le sens du temps et de la durée. La pièce Music for Eighteen Musicians, qu’il compose en 1976, rassemble l’ensemble des techniques employées par Reich sur le rythme et la variation du timbre.

Steve Reich Compositeur américain né en 1936

Page 4: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Different Trains - 1988 -

L'origine de cette composition vient de mon enfance. Lorsque j'avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s'installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942, je faisais régulièrement la navette en train entre les deux villes, accompagné de ma gouvernante. Bien qu'à l'époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j'ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation.

J'utilise dans cette œuvre une nouvelle manière de composer qui a ses origines dans mes précédentes œuvres pour bandes magnétiques. L'idée générale est d'utiliser des enregistrements de conversations comme matériau musical. Pour préparer la bande magnétique :

1. J'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train.

2. Un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingt ans : M. Lawrence Davis, qui raconte sa vie.

3. J'ai également rassemblé des enregistrements de survivants de l'Holocauste : Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge et vivant aujourd'hui en Amérique qui parlent de leurs expériences.

4. Ainsi que des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940.

Pour combiner les conversations sur bande et les instruments à cordes, j'ai sélectionné de brefs exemples de discours, aux différences de ton plus ou moins marquées, et je les ai transcrits aussi précisément que possible en notation musicale. Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. Trois quatuors à cordes séparés ont aussi été ajoutés à la bande magnétique pré-enregistrée et le quatuor final en live vient s'ajouter lors du concert. Different Trains comprend trois mouvements, pris ici au sens large du terme car les tempi changent fréquemment dans chaque mouvement : America - Before the War / Europe - During the War / After the War .

Cette composition a donc une réalité à la fois sur le plan documentaire et sur le plan musical et ouvre une nouvelle direction vers un théâtre multi-media combinant documentaire, musique et vidéo.

Page 5: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l'Université de Paris III, à l'Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d’art, de photographie et de cinéma, dont l’IDHEC/FEMIS à Paris. Lauréat du Prix de Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 1987. Il a été, sur mission du Ministère de la Culture, le concepteur et le chef de projet du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, dont il est, depuis sa création en 1997, le directeur.

Il a réalisé quelque trois cents cinquante films dans des genres aussi divers que le long métrage de fiction, le cinéma expérimental ou le documentaire d’art. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux : Cannes, Berlin, Rotterdam, Hyères, New York, Londres, Venise, etc. Ils ont été deux fois primés au Festival International du Film sur l'Art de Montréal. Six rétrospectives de son œuvre cinématographique ont été organisées à ce jour.

Parallèlement, son œuvre d'artiste et de photographe est régulièrement montrée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger, dans des galeries et musées. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de littérature (romans, recueils de nouvelles, essais sur la photographie et sur le cinéma), Alain Fleischer a intensifié au cours des dernières années son activité d’écrivain.

Alain Fleischer Cinéaste, écrivain, artiste et photographe français né en 1944

Film Different Trains

Mise en images de l'interprétation de Different Trains de Steve Reich par le quatuor.

France | 2017 | 30 minutes

Réalisation Alain Fleischer

Direction artistique Hélène Barre

Ingénieur du son Camille Lezer

Mixage Julien Sabouret

Image Sylvain Briend

Chef électro David Wotkkowiac

Electro Ophélie Vervaecke

Maquillage/coiffure Safrane Meiler

Montage/étalonnage Baptiste Evrard

Directeur de production Bertrand Scalabre

Enregistrement à La Muse en Circuit, Centre national de création musicale en juillet 2013. Coproduction Conservatoire de Gennevilliers, Ville de Gennevilliers, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Page 6: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Ondřej Adámek obtient son diplôme de composition à l'Académie de musique de Prague en 2004 ainsi que son Prix de composition en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En avril 2002, il compose la musique du spectacle Abila (compagnie de danse Gaara), donné à Nairobi avec le soutien de l’UNESCO. En 2007, il est résident à la Villa Kujoyama à Kyoto (programme de bourse Culturesfrance).

Il a reçu le Prix IMEB 2003 à Bourges, le Prix Métamorphoses (Belgique) en 2002 et 2004, le Prix de la Radio Hongroise (2004), le Prix de la Brandenburg Biennale (Allemagne 2006), en 2009, le Prix Hervé-Dugardin de la SACEM pour ses pièces d’orchestre et, en 2010, le Grand Prix Tansman.

Ondřej Adámek est pensionnaire à la Casa de Velázquez de Madrid pour deux saisons de 2008 à 2010 puis à partir de septembre 2010, à Berlin dans le cadre du Berliner Kunstlerprogramm du DAAD. Il est le compositeur en résidence 2012 de l'Ensemble 2e2m.

Ondřej Adámek s’attache dans sa musique à combiner des éléments issus d’autres cultures (Bali, Nouvelle Calédonie, Japon, Andalousie) avec un travail détaillé sur le son instrumental et la voix.

Ondřej Adámek Compositeur tchèque né en 1979

Page 7: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Ce quatuor à corde est inspiré du flamenco, art que j’ai pu découvrir lors de mon séjour en Espagne. Les éléments du flamenco, transformés et utilisés très librement, apparaissent dans la partition sous la forme d'une mélodie mélancolique, de quelques gestes de la guitare (rasgueo, golpes), d'une émotion exagérée, d'un contraste rapide de l’expression, dynamique ou densité.

Le fil d’Ariane de la pièce est une ligne mélodique (successions de secondes majeures et mineures) qui apparaît très fragmentée dans la première partie, puis de plus en plus développée et de plus en plus haute. Dans la deuxième partie, cette ligne mélodique est jouée par des harmoniques naturels, chaque note par un autre instrument.

J’ai cherché des nouvelles techniques de jeux : scordatura, jeux dans la position de la guitare, utilisation d’un plectre ou d’un verre, pizzicato dans toutes les parties de l’instrument (pizzicato ordinaire, pizzicato entre le doigt de la main gauche et la volute, pizzicato derrière le chevalet, dans la volute et aussi rasgueo – un arpège dense).

Chaque instrument possède une, deux ou trois cordes accordées de façon inhabituelle. La combinaison des harmoniques naturels sur les cordes désaccordées rend possible une ligne mélodique avec des petits intervalles, voir même des micro-intervalles. Chaque scordatura donne un accord (incomplet) de septième ou neuvième. Elle permet aussi un doigté très facile pour les accords parfaits pour les deux violons. De nombreux accords parfaits sont utilisés ainsi que les cordes à vide pour obtenir un son très lumineux.

Lo que no' contamo' - 2000 -

Page 8: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Carola Bauckholt s’est formée, entre autres, auprès de Mauricio Kagel au début des années 80. Avec d’autres compositeurs, elle confonde le Thürmchen Verlag ainsi que le Thürmchen Ensemble, tous deux dédiés à la musique expérimentale. En 1990-91, elle est en résidence à l’académie Schloss Solitude de Stuttgart, puis à la Villa Massimo à Rome en 1997.

Elle obtient de nombreux prix, tels que le prix Bernd-Alois Zimmermann de la ville de Cologne, le prix Carl-Maria von Weber de Dresde (1992-1993), le prix des femmes artistes de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (1998) ou encore le Deutsche Musikautorenpreis de la GEMA, catégorie musique expérimentale (2010). Elle a également été sélectionnée pour représenter l'Allemagne aux World Music Days de Mexico (1992), Copenhague (1996), Séoul (1997) et Zurich (2004).

Élue membre de l’Académie des arts de Berlin en 2013, elle est nommée professeure de composition à la Musikhochschule de Detmolt en 2014 et à l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en Europe et en Amérique du Sud.

Un thème central de son travail est l'examen des phénomènes de perception et de compréhension. Ses compositions brouillent souvent les frontières entre les arts visuels, le théâtre musical et la musique de concert. Elle utilise fréquemment dans ses pièces des sons produits par des moyens non conventionnels, tels que des techniques instrumentales étendues ou l’utilisation d’objets du quotidien.

Carola Bauckholt Compositrice allemande né en 1959

Page 9: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Hirn & Ei (littéralement Cervelle et Œuf) a été écrite en 2010/2011 pour le Schlagquartett Köln (commande de Brigitte Feldtmann / Fondation Feldtmann Kulturell). Au cours des nombreuses années de collaboration avec ce quatuor, j’ai toujours été fascinée par leur façon singulière de travailler la conception des rythmes, notamment la richesse des possibilités grâce à l’articulation. Ses membres – Thomas Meixner, Boris Müller, Dirk Rothbrust et Achim Seyler – sont capables de transmettre, de manière extrêmement convaincante, des rythmes et du sens uniquement avec leurs mains et leurs yeux. J’ai donc décidé d’abandonner complètement les instruments dans cette pièce écrite en étroite collaboration avec les membres du Schlagquartett Köln et, pour ainsi dire, sur mesure pour eux. Le seul élément que j’ai gardé : une veste en Gore-Tex, omniprésente, comme elle l’est de nos jours dans la rue. Sans qu’on en ait conscience, ces vestes ont une présence acoustique de par les bruits de frottement provoqués à chaque mouvement. Dans cette pièce, on n’entend principalement que des sons de frottements qui, par de subtils changements d’articulation, sont variés et réinterprétés.

Hirn & Ei - 2010-2011 -

Page 10: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Interprètes

Page 11: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Rachel Givelet - violon -

Après avoir obtenu en 2008 le 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon mention très bien à l’unanimité, Rachel Givelet poursuit sa formation auprès de Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris, puis auprès de Raphael Oleg au conservatoire de Bâle (Suisse) où elle obtient en 2011 un master perfectionnement soliste.

Passionnée de musique de chambre, elle forme en 2005 le Trio Kang et intègre le Cycle d'Enseignement Supérieur de musique de chambre du CNSMD de Lyon dans la classe de Franck Krawczyk. Elle y obtient en 2010 un master de musique de chambre.

Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Rachel Givelet s'est distinguée dans plusieurs compétitions internationales, notamment en recevant un prix spécial pour son « remarquable tempérament artistique » au concours Rodolfo Lipizer (Italie) en 2007, ainsi qu'en remportant le 1er prix au concours Flame (France) en 2009.

Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste avec orchestre (orchestre symphonique de Bâle, orchestre de Cannes, orchestre du conservatoire de Bordeaux, Orchestre de Chambre de Toulouse et de Genève) ou en musique de chambre dans divers festivals. Rachel Givelet est membre de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Amaryllis Billet - violon -

Après l’obtention de son diplôme de Perfectionnement de violon et son DEM de vielle à roue, Amaryllis Billet poursuit ses études au CNR de Strasbourg où elle sʼintéresse à la musique baroque et pratique la comédie musicale, le théâtre ou encore la musique improvisée. Après son Diplôme de 1er Accessit (unanimité), elle intègre en 2003 le CNSMD de Lyon (Diplôme dʼÉtat dʼenseignement) et obtient en 2007 son DNESM (mention très bien).

Elle a joué avec lʼOPS de Strasbourg, lʼOpéra de Lyon, et est membre de l’orchestre Les Siècles et du jeune ensemble de musique contemporaine Mesostics. En 2009, elle participe à la création du quatuor Hapax. Parallèlement, elle chante dans le groupe de rock Dojodaïki et fait partie du groupe d’improvisation le S.R.I. Elle s’est produite dans de nombreux festivals dont Musica, Musiques Démesurées, Musiques en Scènes. Elle participe à deux créations dʼAlexandre Ostrovski avec la compagnie Gazoline et à un spectacle de marionnettes avec Les Zonzons (Guignol de Lyon), en tournée à Taiwan et en Chine. Elle est dédicataire de l’œuvre Ecume pour violon seul et bande de Jérôme Bertholon.

Depuis 2010, elle organise à Clermont-Ferrand, avec Léonore Grollemund, le festival Phil Grobi, destiné à faire découvrir à des publics inhabitués des musiques inhabituelles.

Page 12: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Hélène Desaint - alto -

Diplômée du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et du Conservatoire de Genève dans les classes de Tasso Adamopoulos, Miguel da Silva et Nobuko Imai, Hélène Desaint donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, en soliste, avec notamment l’orchestre de la Gulbenkian, en musique de chambre ou encore en orchestre. En 2009, elle remporte un Prix d’interprétation à l’Académie Ravel. La même année, elle reçoit le soutien du Mécénat Société Générale et celui de l’ADAMI en 2010.

Elle fait partie du Finzi quartet à Londres et fonde en 2012 le Quatuor Zerlina (avec piano).

Parallèlement à l’étude du répertoire classique, elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain et s’est produite dans de nombreux festivals dans des œuvres d’Helmut Lachenmann, Georges Aperghis, Bruno Mantovani, Steve Reich, Georges Benjamin, Suzanne Giraud, Julien Gauthier, Henry Fourès.

Elle est dédicataire des Trois strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna, créée et enregistrée avec l’Ensemble 2e2m (label Æon).

Sarah Givelet - violoncelle -

Diplômée du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Sarah Givelet se perfectionne auprès de grands violoncellistes comme Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Lluis Claret, Michel Strauss et Alain Brunier.

Artiste éclectique, elle se produit dans de nombreux festivals comme à Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, au Festival Présences à la Maison de la Radio, au Festival d'Avignon en partenariat avec France Culture, dans des ensembles de musique de chambre et en orchestre avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Sa passion pour la musique contemporaine l'amène à rencontrer et travailler avec des compositeurs reconnus comme Helmut Lachenmann, George Benjamin, Tôn-Thât Tiêt, Jacques Rebotier, Franck Krawczyk et Vincent Manac'h.

Elle joue dans des projets mêlant le théâtre et la musique comme dans le spectacle musical et théâtral Mozart et Salieri. Elle crée plusieurs spectacles « musicalement poétiques » avec le compositeur et auteur Jacques Rebotier, où la musicienne devient une joueuse-conteuse. Avec le duo violoncelle/contrebasse, Du vent dans les cordes, qu’elle fonde avec Charlotte Testu, elle crée le spectacle jeune public Mon saumon a de la chance, écrit et mis en scène par Jacques Rebotier.

Page 13: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

Ensemble 2e2m direction artistique Fernando Fiszbein

L’Ensemble 2e2m est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Le sigle qui le désigne et qui signifie « études et expressions des modes musicaux » est devenu un acronyme – mieux, une devise garante de pluralisme et d’ouverture. Manière de dire que l’Ensemble n’a rien ignoré de ce qui s’est pratiqué depuis plus de quatre décennies.

Avec plus de sept cent cinquante partitions créées à son actif, 2e2m révèle aux publics nombre de compositeurs considérés comme essentiels et constitue un répertoire d’œuvres qui deviennent des jalons.

Labellisé CERNI (Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International) par le ministère de la Culture, 2e2m est un interprète incontournable des scènes nationales et internationales. Parcourant l’éventail de tous les styles – classique, moderne et actuel – l’ensemble est un acteur majeur des nouvelles mixités artistiques.

Page 14: Quatuor Quatuors - ensemble2e2m.com · l’Université Anton Bruckner de Linz (Autriche) l’année suivante. Elle est régulièrement invitée dans de nombreuses universités en

FB

Diffusion / Production

Martine Guibert 01 47 06 17 76

[email protected]

Contact

L’Ensemble 2e2m est soutenu par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France au titre de CERNI (Compagnies et ensembles à rayonnement national et international), la Région Ile-de-France (permanence artistique), le Conseil départemental du Val-de-Marne, les Villes de Champigny-sur-Marne (résidence de création), Gennevilliers (résidence), Paris, la Sacem et la SPEDIDAM.

Crédits photos/ couv. et interprètes © F.C., C. Bauckholt © Regine Korner, 2e2m © Pierre Gondard.

●ensemble2e2m.com