16
DÉCEMBRE 2007 Questions au D r Eric Braverman «Prenez dans mon livre mon bilan d'évaluation. Il comprend toute une série de questions pour aider à déterminer votre déséquilibre chimique cérébral, ainsi qu’un guide précieux pour réparer vos déficiences par des moyens naturels.» L’extrait de mélilot agit sur l’œdème et le lymphœdème L’extrait standardisé de mélilot soulage efficacement les symptômes associés aux lymphœdèmes et à l’insuffisance veineuse chronique. Son principal composant, la coumarine – une benzopyrone –, est responsable de son activité antiœdémateuse. La taxifoline : un rôle important pour la santé des capillaires Près de 600 études, dont un grand nombre réalisées en Russie, ont été publiées sur les effets de la taxifoline, un puissant flavonoïde extrait du mélèze de Sibérie. Elles ont montré qu’elle protège les membranes cellulaires, améliore l’activité des capillaires et la microcirculation sanguine dans tout l’organisme et normalise le métabolisme au niveau cellulaire. Elle exerce également des activités anti-inflammatoire, hépato-protectrice, diminue les niveaux du cholestérol… Elle agit en synergie avec la vitamine C dont elle renforce les effets. P. 2 P. 6 Édité par la Fondation pour le libre choix www.nutranews.org P. 10

Questions au Eric Braverman - Nutranews · « Prenez dans mon livre mon bilan d'évaluation. Il comprend toute une série de questions pour ... réalisées en Russie, ont été publiées

  • Upload
    lykhanh

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DÉCEMBRE 2007

Questions au

Dr Eric Braverman

« Prenez dans mon livre mon bilan d'évaluation. Ilcomprend toute une série de questions pouraider à déterminer votre déséquilibre chimiquecérébral, ainsi qu’un guide précieux pour réparervos déficiences par des moyens naturels. »

L’extrait de mélilotagit sur l’œdème et le lymphœdème

L’extrait standardisé demélilot soulage efficacementles symptômes associés auxlymphœdèmes et à l’insuffisanceveineuse chronique. Son principalcomposant, la coumarine – une benzopyrone –,est responsable de son activité antiœdémateuse.

La taxifoline : un rôle importantpour la santé des capillaires

Près de 600 études, dont un grand nombreréalisées en Russie, ont été publiées sur les effetsde la taxifoline, un puissant flavonoïde extrait dumélèze de Sibérie. Elles ont montré qu’elleprotège les membranes cellulaires, améliorel’activité des capillaires et la microcirculationsanguine dans tout l’organisme et normalise lemétabolisme au niveau cellulaire. Elle exerceégalement des activités anti-inflammatoire,hépato-protectrice, diminue les niveaux ducholestérol… Elle agit en synergie avec lavitamine C dont elle renforce les effets.

P. 2

P. 6

Édité par la Fondation pour le libre choix • www.nutranews.org

P. 10

2

SOMMAIREQuestions au Dr Eric Braverman 2

L’extrait de mélilot agit sur l’œdèmeet le lymphœdème 6

La taxifoline : un rôle importantpour la santé des capillaires 10

Nouvelles de la recherche 16

Le Dr Eric Braverman est l’ancienchef de clinique du prestigieux BrainBio Center de Princeton. Il a reçu leprix du meilleur médecin décernépar la très réputée Association amé-ricaine des médecins. Il anime lescentres médicaux PATH de NewYork et Philadelphie.En 1998, il a créé une fondation pri-vée à but non lucratif, pour les soinset la recherche, la fondation PATH(pour Place for Achieving TotalHealth). Les centres médicaux PATHutilisent aussi bien les méthodesconventionnelles qu’alternatives.Cette nouvelle forme de thérapeu-tique traite de manière conjointe lecerveau, le corps et l’esprit en asso-ciant la médecine interne et laneuropsychologie. Ces vingt derniè-res années, le Dr Eric Braverman asoigné plus de 10 000 patients selonle protocole thérapeutique qu’ilexplique dans son ouvrage. Chaquejour, les centres PATH soignent avecsuccès l’insomnie, l’anxiété, l’épui-sement, les infections, les maux detête, l’hypertension artérielle, letrouble du déficit d’attention…

Comment décririez-vous l’« edge effect »et comment vous êtes-vous impliqué dansce concept ?

Dr Eric Braverman : J’ai adapté le conceptdu lien entre le cerveau, l’esprit et le corpsétabli par le Dr Rodolfo Linas. Le Dr RodolfoLinas est un chercheur de renommée mon-diale, spécialiste de la fonction cérébrale. Etc’était mon mentor à la faculté de médecinede New York. Je me suis concentré sur sonconcept d’« edge effect » et j’ai pu détermi-ner la carte du chemin électrique de laconnexion cerveau-esprit-corps prouvantque des déséquilibres biochimiques céré-braux peuvent être à l’origine de maladies.

Quelle relation existe-t-il entre la santé,l’espérance de vie et la biochimie du cer-veau ?

Dr Eric Braverman : Un cerveau équilibré– dans lequel tous vos médiateurs chi-miques cérébraux sont en équilibre et en

harmonie – est synonyme d’énergie, debonne humeur, d’absence d’addiction, dumaintien d’un poids idéal, d’un sommeilréparateur et d’un apprentissage continuel.Tout cela dépend de l’organisation du cer-veau qui prédit la longévité. Plus votre cer-veau sera équilibré, plus chacun de vosautres organes sera en bonne santé.Souvenez-vous, votre cerveau est l’organeoublié et pourtant il est connecté à tout lereste de votre organisme.

Comment diagnostiquez-vous les déséqui-libres cérébraux ?

Dr Eric Braverman : Prenez dans mon livremon bilan d'évaluation Il comprend touteune série de questions pour aider à déter-miner votre déséquilibre chimique cérébral,ainsi qu’un guide précieux pour réparer vosdéficiences par des moyens naturels.Pour identifier votre nature dominante et leséventuelles déficiences biochimiques, j’aidéveloppé un simple test de 20 minutes que

Auteur du livre Un cerveau à 100 % Thierry Souccar Éditions

Questions au Dr Eric Braverman

DÉCEMBRE 2007

3

Dans cet ouvrage, le neurobiologiste EricBraverman révèle l’impact phénoménalque la nutrition optimale de votre cer-veau peut avoir sur la qualité de vie. Pource spécialiste du lien corps-cerveau-esprit, la baisse des facultés physiques,intellectuelles, les troubles de l’humeuret la plupart des problèmes de santéapparaissant avec l’âge s’expliquent parun déséquilibre dans la chimie du cer-veau. Notre personnalité, nos émotionsmais aussi notre santé en dépendent.Il faut tout mettre en œuvre pour rétablirl’équilibre des quatre principaux messa-ges chimiques du cerveau :• la dopamine, messager du désir et de

l’action ;• l’acétylcholine, qui nous rend créatif ;• le GABA, calmant naturel ;• la sérotonine, hormone du bien-être.Une personne est en bonne santé lorsqueces quatre neurotransmetteurs sont pro-duits selon un ordre et une quantité précis.La plus infime déviation dans le cerveau ades répercussions sur l’organisme et leplus infime déséquilibre électrique peut,par amplification, aboutir à de sérieuxproblèmes de santé. Lorsque le cerveaudevient incapable de traiter correctementles signaux électriques, cela déséquilibrela production de neuromédiateurs, provo-quant la carence en un ou plusieurs d'en-tre eux, avec des effets néfastes sur la santémentale et physique.La première partie de l’ouvrage Un cer-veau à 100 % explique le fonctionnementdu cerveau et l’importance d’optimiser laproduction des neurotransmetteurs.Le test d’évaluation du Dr Bravermanpermet de déterminer quel neurotrans-metteur domine votre fonctionnementcérébral et quel est celui qui vous fait

défaut. Vous saurez ainsi déceler lesanomalies susceptibles d’être à l’originede modifications de votre mémoire, devotre capacité de concentration, devotre forme physique et mentale.Une deuxième partie présente les quatretypes de natures, liés au rôle prédomi-nant des neurotransmetteurs. Vous pour-rez ensuite suivre un programme adaptéà votre profil, conjuguant conseils diété-tiques, règles de vie, suppléments nutri-tionnels, hormones bio-identiques,voire même des médicaments. Vouspourrez jouer sur l’« edge effect » pourdétendre, stimuler ou préserver la chi-mie de votre cerveau.

La troisième partie aborde des troublesspécifiques et propose des traitementsou des solutions adaptés.Ce programme novateur s’appuie sur l’ex-périence clinique de milliers de patients.Il peut vous aider sur le chemin de l’équi-libre physique et émotionnel, et vous gui-der vers une vie saine et épanouie.

vous pouvez faire tranquillement chez vous.C’est le premier test non invasif qui identifievotre médiateur biochimique cérébral domi-nant par l’examen des symptômes physiquesaussi bien que par une évaluation des dimen-

Un cerveau à 100 %

sions psychologiques de votre tempérament,de votre type et de votre personnalité. Si vousrépondez avec sincérité, cette évaluationpourra révéler une déficience biochimiquedans votre cerveau dès son premier stade.

De quelle façon décririez-vous la naturedominante cérébrale ?

Dr Eric Braverman : Votre nature cérébrale« dominante » est principalement votredominant biochimique. Votre natureregroupe tous les aspects physiques, men-taux et émotionnels de votre santé.

Comment déterminer sa nature cérébraledominante ?

Dr Eric Braverman : Le meilleur moyend’évaluer une nature dominante est d’utili-ser le questionnaire dans le livre Un cer-veau à 100 %. Il pose des questions spéci-fiques qui aident à définir votre naturecérébrale dominante.

Quel est son impact sur notre santé etnotre bien-être ?

Dr Eric Braverman : Comprendre lesimpacts de votre nature dominante survotre santé et votre bien-être, en détermi-nant votre neurotransmetteur dominant, etdécider si vous avez ou non une défi-cience à ce niveau. Connaître votre naturevous permettra d’équilibrer une éventuelledéficience. En faisant cela, vous améliore-rez votre santé sur tous les fronts.

Comment identifier des déficiences etquels sont leurs liens avec votre naturecérébrale dominante ?

Dr Eric Braverman : Toute la fonction élec-trique de l’organisme touche le cerveau etest traitée à travers quatre neurotransmet-teurs biochimiques : la dopamine, l’acétyl-choline, le GABA et la sérotonine. Lorsquevous aurez terminé le test d’évaluation duDr Braverman, vous serez capable d’identi-fier en quel neurotransmetteur vous êtesdéficient et vous pourrez vous occuper decette déficience et la réparer.Au bout du compte, le lien entre des défi-ciences et votre nature, c’est votre santé etvotre longévité. Définir et réparer votredéficience conduira à une santé optimaleet, invariablement, à la longévité.

4

Comment optimiser la production desneurotransmetteurs ?

Dr Eric Braverman : Une bonne alimenta-tion, comme suivre le « régime arc-en-ciel ». Ajouter d’énormes quantités d’épices,d’herbes, de tisanes, de légumes et de pro-téines maigres, en particulier du poisson, àtous les repas. Prendre des supplémentsnutritionnels qui stimulent naturellement laproduction de vos neurotransmetteurs.Prendre beaucoup de repos ! La plupart desgens ne dorment pas assez et ne dormentpas bien. Cela a une incidence au niveaucellulaire et des effets profondément négatifssur la longévité. Bouger, faire régulièrementde l’exercice améliorera également voschances d’être en meilleure santé et de vivreplus longtemps.

Brièvement, quels suppléments nutrition-nels pour quels neurotransmetteurs ?

Dr Eric Braverman : Le chrome, la rho-diola et la thiamine aident à fabriquer dela dopamine. Le manganèse, l’acidealpha-lipoïque et l’huperzine-A s’occu-pent de l’acétylcholine. L’inositol, les vita-

mines du groupe B et les acides aminésbranchés sont reliés au GABA. La vita-mine B6, le millepertuis et les huiles depoisson sont utilisés pour les thérapies àbase de sérotonine.

L’« edge effect » peut-il nous aider àallonger notre espérance de vie ?

Dr Eric Braverman : Une fois que votrecerveau sera en harmonie, le reste de votreorganisme suivra. Une fois que vos neuro-transmetteurs – la dopamine, l’acétylcho-line, le GABA et la sérotonine – serontéquilibrés, le bien-être suivra.J’ai découvert que des patients qui viennentme voir ignorent souvent qu'ils ont d'autresproblèmes que celui pour lequel ils meconsultent. Par exemple, un patient peut seplaindre d’un mal de tête mais je peux pré-voir que cette personne a d’autres problè-mes, qu’elle en ait ou non connaissance. Cepatient pourrait souffrir d’une dépression defaible intensité ou de migraines. Cela serévèle souvent vrai parce que certainesmaladies sont reliées à la nature. Évaluer cesproblèmes et les traiter conduit souvent àune amélioration de la longévité. �

Ce régime s’appuie sur le principe quedes aliments avec des couleurs différen-tes contiennent également différentsnutriments important pour la santé : desvitamines, des minéraux, des micronutri-ments, des antioxydants… Le « régimearc-en-ciel » construit un programme ali-mentaire avec les couleurs rouge,orange, jaune, vert, bleu, indigo et violetdes aliments.

Le « régime arc-en-ciel »

Nom :

Prénom :

Adresse :

Pays :

Téléphone :

E-mail :

Bulletin d’abonnementCommunauté européenne et Suisse : 30 euros

Autres pays et Outre-mer : 38 euros

Abonnement de soutien : montant supérieur, à votre convenance

Les chèques ne sont pas acceptés. Règlement par carte bancaire.

Coupon à retourner àNutra News - BP 30512 - 57 109 THIONVILLE CEDEX

La lettre d’information Nutra News est éditée par la Fondationpour le libre choix (FLC).

La FLC a pour objet d’informer et d’éduquer le public dans lesdomaines de la nutrition et de la santé préventive.

Nutra News paraît 12 fois par an.

Anticancer Par le Dr David Servan-SchreiberLe nouveau best-seller de David Servan-Schreiber. Il y raconte comment il a vaincu unetumeur du cerveau et présente 4 moyens de prévenir et lutter contre le cancer :- nous prémunir contre les déséquilibres de l’environnement ;- ajuster notre alimentation ;- guérir nos blessures psychologiques ;- établir une relation différente au corps.Avec un guide exhaustif des aliments anticancer.

Dites à votre médecin que le cholestérol est innocentpar le Dr Michel de LorgerilUn chercheur de renommée internationale explique pourquoi il ne faut pas avoir peurdu cholestérol. Un document qui bouleverse plusieurs décennies de pratique médicale.« Un livre à lire absolument. » Dr Mike Jacobs, université de Californie (Irvine)« Un véritable réquisitoire contre la course folle à la baisse du taux de cholestérol. »

Le Monde

LES BEST-SELLERS NUTRITION & ANTI-ÂGE

-5 %sur les livres

Retournez le bon de commandeci-dessous et changez pour unevie plus saine et plus longue

La Diététique anti-arthrose par Cécile BertrandÉcrit par une diététicienne à partir des découvertes scientifiques les plus récentes, le pre-mier guide qui explique comment utiliser l’alimentation pour soulager l’articulation. Avec50 recettes anti-arthrose.« La médecine nutritionnelle devient une réalité« avec ce guide dans lequel le score antioxydant et anti-inflammatoire de dizaines d’a-

liments et de recettes a été calculé. » LaNutrition.fr

La Nutrithérapie par le Dr Jean-Paul CurtayLe livre fondateur de la médecine nutritionnelle, par le meilleur spécialiste français. Labible de la nutrition.« On ne comprend rien à la nutrition si l’on n’a pas lu ce livre. » Europe 1« Très concret, vraiment pédagogique, ce livre s’adresse aussi bien au grand public qu’au

professionnel de santé. » Impact Médecin« Des dizaines de conseils pour mieux manger et choisir les meilleurs compléments ali-

mentaires. » Santé Magazine

Santé, mensonges et propagande par Thierry Souccar et Isabelle RobardLe document-choc qui remet en cause la nutrition officielle et propose de nouvelles pistespour mieux s’alimenter.« Un travail d’investigation et de vulgarisation sans équivalent. » Soir 3« Un livre très clair, qui donne énormément de pistes et dénonce des choses aberrantes. À lire

vraiment. » RTBF« Une formidable enquête. Une source extraordinaire d’informations sur notre alimentation. » RTL« Un livre palpitant, passionnant que je recommande vraiment. Un ouvrage à avoir chez soi,

à dévorer. Il mérite le maillot jaune de l’enquête et de la qualité ! » Europe 1

La Diététique anti-ostéoporosepar Florence PiquetÉcrit par une diététicienne à partir des décou-vertes scientifiques les plus récentes, le pre-mier guide qui explique comment utiliser l’ali-mentation pour se constituer des os solides.Avec 50 recettes anti-ostéoporose.

« Manger du calcium ne suffit pas pour faire des os solides. Il fautveiller à l’équilibre acide-base, aux oméga-3. Tout est dans ce livrevraiment novateur. » LaNutrition.fr

À retourner avec votre règlement à : Axis Média, 2 rue Basse, 30310 VergèzeTél. : +33 (0)4 66 53 44 66 – Fax : +33 (0)4 66 35 53 87

e-mail : [email protected]

Bon de commande

Bénéficiez des dernières découvertes scientifiques

avec

18,05 €au lieu de 19 €

19,95 €au lieu de 21 €

45,60 €au lieu de 48 €

9,41 €au lieu de 9,90 €

19,00 €au lieu de 20 €

9,41 €au lieu de 9,90 €

Le Régime préhistoriquepar Thierry SouccarNotre mode alimentaire a été bouleversé il ya 10 000 ans. Des changements qui seraientà l’origine des maladies de civilisation.

« Ce livre décapant avance une hypothèseconvaincante et très étayée pour expliquerles maladies modernes. » L’Express

« Céréales, laitages, sel, sucre : Souccar instruit le procès des ali-ments du Néolithique. » France Inter

« Retrouvons les vertus du régime préhistorique pour vivre bien por-tants. »Figaro Magazine

19 €au lieu de 20 €

Le Régime IG diabètepar le Dr Jacques Médart

Le seul régime antidiabète véritablementefficace. Grâce à l’index et la charge gly-cémiques, équilibrez ou prévenez le dia-bète et retrouvez une vie normale.

« Tous les médecins devraient conseiller à leurs patients d’adopter cerégime contre le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculai-res. » Pr. David Ludwig, École de médecine de Harvard

« Le simple fait de remplacer un pain à index glycémique élevé parun autre à index glycémique bas suffit à faire baisser le glucose san-guin. » Dr. Jeya Henry, Oxford Brookes University, Royaume Uni

Mes coordonnées : personnelles professionnelles

Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Fonction : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Société : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Adresse : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Code postal : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Ville : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Tél. : _ _ _ _ _ _ Fax : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

J’indique mon e-mail pour recevoir gratuitement la newsletter de LaNutrition.fr : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Oui, je commande et je règle :par chèque bancaire ou postal à l’ordre d’Axis Médiapar carte bancaire n° (sauf American Express et Diner’s Club)

N° de cryptogramme CB : (3 derniers chiffres au dos de votre carte)Expire le :

Date et signature obligatoires

Titre Qté Prix TTC Total :Anticancer 19,95 € au lieu de 21 €

Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent 19,00 € au lieu de 20 €

La Diététique anti-arthrose 9,41 € au lieu de 9,90 €

La Diététique anti-ostéoporose 9,41 € au lieu de 9,90 €

La Nutrithérapie 45,60 € au lieu de 48 €

Le Régime IG diabète 18,05 € au lieu de 19 €CD Rom logiciel Nutripro 7Édition familiale 59,00 €

Édition professionnelle 159,00 €

Le Régime préhistorique 19,00 € au lieu de 20 €

Santé, mensonges et propagande 18,05 € au lieu de 19 €

Port : 1 livre : 2,99 € 2 livres : 5,98 € 3 livres et plus : offert Frais de port :Étranger : nous consulter Total livres :

Montant total :

Nutri Pro 7 Édition familiale Faites le bilan de votre alimentation (1 jour, 3 jours,1 semaine) en quelques minutes : calories, protéi-nes, lipides (détail des familles de graisses) et calculde la charge glycémique. Rubrique d’aide avec lesbases diététiques indispensables.Nutri Pro 7 compare vos apports à vos besoins, lesanalyse et vous dit comment mieux manger.

Nutri Pro 7 Édition professionnellePour le médecin et le diététicien. Permet de dresser lebilan de chacun de vos patients en quelques minutes.Les données peuvent être transmises par Internet.Compatible Windows 98/2000/XP/Vista.Nécessite navigateur Internet.

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

Retrouvez tout notre catalogue sur www.lanutrition.fr/shopping

159 € TTC

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

59 € TTC

Logiciel de diagnostic alimentaire

18,05 €au lieu de 19 €

6

L’extrait standardisé de mélilot soulage efficacement les symptômes associés aux lymphœdèmes et à l’insuffisance veineuse chronique.Son principal composant, la coumarine – une benzopyrone –, est responsable de son activité antiœdémateuse. Depuis 1960, des étu-des ont montré l’intérêt de l’extrait de mélilot chez des patients souffrant d’insuffisance veineuse, de varices, de thrombophlébites,d’hémorroïdes, de lymphœdème du membre inférieur ou associé à une mastectomie.

Le mélilot officinal, ou petit trèfle jaune, estune plante médicinale herbacée à fleurs jau-nes dont les sommités fleuries sont utiliséespour leurs propriétés anti-inflammatoires etprotectrices du système vasculaire. Ces pro-priétés sont connues depuis l’Antiquité :Pline et Galien prescrivaient des prépara-tions à base de mélilot pour soigner l’in-flammation, les ulcérations et les enflures.Le mélilot officinal est mentionné dans lapharmacopée française (1989) et dans lapharmacopée botanique britannique(1996). Des monographies positives sur despréparations à base de mélilot ont étépubliées par l ’European Scientif icCooperative on Phytotherapy (1997) ainsique par la commission E allemande sur lessubstances phytothérapeutiques (mars1986, 1990).Le mélilot officinal contient toute une sériede coumarines, de flavonoïdes et de terpé-noïdes. L’extrait sec de mélilot officinal estobtenu à partir des sommités fleuriesséchées ; il est standardisé pour contenir18 % de coumarine.La coumarine est une substance aromatiquenaturelle utilisée dans le traitement adju-vant du lymphœdème post-mastectomie(ablation du sein) en complément desméthodes de contention. C’est une lactone(une benzopyrone), un ester cyclique, quel’on utilisait à l’origine comme assaisonne-ment. On la trouve également dans lesfèves de Tonka et l’huile de lavande.

L’extrait standardisé de mélilot officinal estutilisé dans le traitement des troubles de lacirculation concernant les fonctions lym-phatique et veineuse. Différents mécanis-mes d’action peuvent être impliqués dansson activité :• une action lymphocinétique démontrée

sur le flux du canal thoracique de sujetsvolontaires ;

Différents mécanismes d’action

• une augmentation du drainage du fluidelymphatique par un effet de stimulationdirecte des vaisseaux lymphatiques ;

• une stimulation des macrophages, quiaugmente leur activité de phagocytoseet de protéolyse ;

• une amélioration de la qualité et de larapidité du retour veineux ;

• une action protectrice des capillaires.

La fonction du système lymphatique est dedrainer l’excès de protéines et d’eau, qui s’é-chappent continuellement du sang en peti-tes quantités. Il collecte également certainessubstances fabriquées dans les tissus et tousles corps étrangers qui y pénètrent. Le sys-tème lymphatique est constitué de petitsvaisseaux qui en rejoignent de plus impor-tants. Le liquide lymphatique est pompédans ces vaisseaux par les mouvements des

Le système lymphatique

muscles adjacents et par les contractions desparois des gros vaisseaux lymphatiques.Finalement, le système lymphatique se videdans le sang. Une déficience du fonctionne-ment du système lymphatique, incluant ledrainage et le retour du fluide interstitiel etdes protéines, est impliquée dans le déve-loppement de lésions chroniques associéesau lymphœdème, une forme d’œdème àforte teneur en protéines.

DÉCEMBRE 2007

7

Dans des études in vitro sur des vaisseauxmésentériques isolés de cobayes, une pré-paration contenant un extrait de mélilot offi-cinal et de la rutine ainsi que de la couma-rine pure a montré un effet myotropiquestimulant le rythme et le tonus des vaisseauxlymphatiques isolés 1.Dans des études in vivo, la même prépara-tion a induit une augmentation marquée dela circulation lymphatique dans le conduit

Augmente la circulation lymphatique

thoracique de chiens sous narcotiques 2.Ses effets sur l’accélération de la circulationlymphatique ont également été étudiés chezdes chiens et chez l’homme par lymphogra-phie. L’administration par voie intraveineusede préparation à base de mélilot à 10 sujetsvolontaires a augmenté la circulation lym-phatique du conduit thoracique, confirmantles propriétés lymphocinétiques de cettepréparation et de la coumarine 3.

Le lymphœdème est un gonflement des brasou des jambes provoqué par l’accumulationde liquide lymphatique dans les espacesinterstitiels, essentiellement dans les graissescutanées, qui se produit à la suite d’une rup-ture du système lymphatique. C’est une col-lection anormale de protéines tissulaires enexcès, avec de l’œdème, de l’inflammationchronique et de la fibrose.On distingue trois grades de lymphœdèmes :• grade 1 (spontanément réversible) : l’œ-

dème est apparent lorsque l’on appuie surla peau et diminue si le membre est élevé ;

• grade 2 (irréversible spontanément) : lapression des doigts ne laisse plus demarque. La fibrose s’installe, marquant ledébut du gonflement du membre qui com-mence à durcir. L’œdème ne diminue pluslorsqu’on élève le membre ;

• grade 3 (éléphantiasis lymphostatique) : àce stade, le gonflement est irréversible ethabituellement, le membre est très gros.Le tissu est dur (fibrotique).

Lorsque le lymphœdème n’est pas traité,du liquide riche en protéines continue des’accumuler, menant à une augmentationdu gonflement et de l’induration ou de lafibrose du membre. Celui-ci devient alorsun milieu de culture propice au dévelop-pement des bactéries et de lymphangite.De plus, non traité, il peut mener à unediminution de la fonction du membre, àl’atteinte de la peau, à des infections voireà des complications irréversibles.Les benzopyrones comme la coumarineréduisent toutes les formes d’œdèmes à forteteneur en protéines. Ils agissent en incitant

les macrophages à augmenter leur nombreet leur lyse normale des protéines en excès(la décomposition des protéines du liquidelymphatique). La diminution de l’excès deprotéine entraîne une diminution de larétention de liquide, ce qui réduit l’œdème.Cet effet sur les protéines en excès peut êtredétecté environ 4 heures après l'administra-tion d'une benzopyrone et est maximal aubout de 24 heures. L’élimination des protéi-nes et de l’excès de fluide débute enquelques jours, mais ses effets ne sont géné-ralement pas apparents avant six mois, àcause des tissus fibreux.Un groupe de 25 femmes avec un lym-phœdème d’un membre supérieur dû à unelymphadénectomie axillaire pour un cancerdu sein a reçu pendant 12 semaines 20 mgpar jour d’un extrait de mélilot contenant20 % de coumarine. Au bout de 6 semai-nes, une diminution marquée du volume dumembre a été observée 4.Une autre étude clinique a inclus 21 patien-tes selon le schéma suivant : 4 d’entre ellesont servi de témoins, 3 se sont retirées, 14ont reçu quotidiennement pendant 6 moisun extrait sec de mélilot contenant 8 mg decoumarine. L’extrait a efficacement réduit lelymphœdème chez 11 des sujets. La réduc-tion médiane de la circonférence du haut dubras a été d’environ 5 % par rapport auxvaleurs initiales 5.Une méta-analyse a passé en revue 51 étu-des cliniques réalisées dans 8 pays qui onttesté l’utilisation de différentes benzopyro-nes dans le traitement des lymphœdèmes.La coumarine était parmi les substances

Dans le traitement du lymphœdème

8

Une augmentation de la filtration capillaireet une insuffisance de la résorption vei-neuse et lymphatique sont responsables dela formation d’un œdème, l’un des symp-tômes les plus importants associé à l’insuf-fisance veineuse chronique et aux varices.L’extrait de mélilot et la coumarine, injec-tés par voie sous-cutanée, réduisent l’œ-dème causé par du formaldéhyde dans lespattes arrières de rats. Les propriétés anti-œdémateuses et anti-inflammatoires de lacoumarine de l’extrait de mélilot (12,5 à100 mg/kg i.p.) ont été confirmées dansplusieurs modèles expérimentaux, tels l’ar-thrite induite par du kaolin, l’œdème ther-mal, l’œdème lymphostatique 8… Unepréparation à base de mélilot a significati-vement amélioré les circulations veineuseet lymphatique chez des lapins avec unestase veineuse des pattes arrière.Dans deux études en double aveugle por-

tant sur un total de 414 patients souffrantd’insuffisance veineuse périphérique, l’ad-ministration orale d’une préparation àbase de mélilot a amélioré les symptômessubjectifs (lourdeur, douleur, crampes noc-turnes) et objectifs comme l’œdème 9.Une étude comparative a été conduite surtrois groupes de personnes : 20 recevantquotidiennement 200 mg d’un extrait sec demélilot, 15 traitées par ozonothérapie et 20par les deux traitements combinés.L’administration pendant 15 jours de l’ex-trait de mélilot a significativement réduitcertains symptômes de l’insuffisance vei-neuse chronique, tels l’œdème, les crampesnocturnes ou les jambes lourdes 10. Des étu-des impliquant un total de 1 818 patientsont montré des effets bénéfiques d’un extraitde mélilot (standardisé à 0,05 % de couma-rine) associé à de la rutine sur des cas d’in-suffisance veineuse et de phlébites 11, 12.

évaluées. Dans toutes les études, l’utilisa-tion de benzopyrones par voie orale outopique a induit une réduction significativedu lymphœdème de 40 à 71 % en un an 6.Dans presque toutes, les symptômes ont étéréduits de façon similaire, y compris les infec-tions. Il n’y avait pas de différence selon quele bras ou la jambe était atteint. En combinantles 25 études concernant des benzopyronesadministrées par voie orale, la réductionmoyenne de l’œdème sur un an était de 36 %(1 225 patients). L’éléphantiasis était moinsréduit (-15 % par an) que les grades 1 et 2,mais il était bien sûr beaucoup plus grosinitialement.En 1993, trois études concernant l’utilisationde la coumarine dans le traitement des lym-

phœdèmes ont été publiées en Australie, enInde et en Chine. Le traitement a généré, pourles lymphœdèmes de grade 2 des bras, uneréduction du volume de l’œdème de 2,2 %par mois (soit 40 % en six mois) et pour lelymphœdème de grade 2 des jambes, unediminution de 1,5 % par mois du volumeinitial (ou 33 % de l’œdème en six mois) 7.Les grands œdèmes d’éléphantiasis rédui-saient plus rapidement mais étaient encoreimportants à la fin des études parce qu’ilsétaient aussi beaucoup plus gros au début.Les réductions sont lentes, mais la couma-rine transforme une maladie qui autrementempire lentement (et même quelque foisrapidement) en une maladie qui s'amé-liore doucement.

Sur l’insuffisance veineuse

Coumarine

La coumarine est responsable de l’aug-mentation marquée de la circulation san-guine induite par l’extrait standardisé demélilot.Il a été montré, chez des chiens, que la cou-marine de l’extrait de mélilot (5 mg/kg parintraveineuse) augmente le flux sanguincapillaire dans des organes et des tissuscomme le myocarde et les muscles striés, etexerce une action protectrice contre leslésions du myocarde induite par l’isché-mie 13.Une préparation contenant un extrait stan-dardisé de mélilot, de la rutine et de la pro-xyphylline injectée par voie intraveineusependant 1 à 4 semaines à des chiens aprèsune occlusion coronaire pouvait accélérerle développement de la circulation collaté-rale et réduire les lésions histologiquesinduites par l’ischémie dans les tissus dumyocarde 14.

Accroît la circulation sanguine

DÉCEMBRE 2007

9

Nom :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

E-mail :

Nom :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

E-mail :

Les coordonnées du ou des intéressés

Vos coordonnées

Chaque mois, Nutra News fait le point sur les dernièresrecherches internationales concernant lasupplémentation nutritionnelle et la santé préventive.Plusieurs milliers de praticiens de santé reçoivent déjàNutra News chaque mois.

Aidezà remplir sa mission !

Aidez-nous à diffuser ces informations indispensables.Si votre thérapeute ou votre pharmacien sontsusceptibles d’être intéressés par Nutra News,communiquez-nous leurs coordonnées et nous leurenverrons Nutra News de votre part, gratuitement,pendant 6 mois.

Des études de pharmacocinétique sur desvolontaires en bonne santé montrent que lacoumarine, lorsqu’elle est administrée parvoie orale, est rapidement et totalementabsorbée mais que seulement 2 à 6 % de saforme intacte libre atteint la circulation sys-témique. Cela est dû à un effet de premier

passage très important (94 à 99 %) avectransformation en 7-hydroxycoumarine eten son glucuronide.La demi-vie de la coumarine et du 7-hydroxy-coumarine est d’environ une heure.L’élimination de la coumarine et de ses méta-bolites est essentiellement urinaire. �

Pharmacocinétique

1. Mislin H., Die Wirkung von cumarin aus meli-lotus officinalis auf di Funktion desLymphangious Arzneim Forsch, Drug Resear,21, 852-3 (1971).

2. Foldi M et al., Arztl Forsch. 16, 99 (1962).3. Bartos V et al., Med. Klin., 65, 1701 (1970).4. Muraca M.G. et al., I linfedemi degli arti super-

iori post-mastotectomia. Trattamiento con l’es-tratto di meliloto officinale, Gazz. Med. Ital.,Arch. Sci. Med. 1999, 158: 133-6.

5. Patura G. et al., Linfedema dell arto superiorein pazinti operati per carcinoma dellamamella esperienza clinica con estrattocumarinico Melilotus officinalis, Clin. Ter.,1999, 150: 403-8.

6. Casley-Smith J.R., Benzo-pyrones in the treat-ment of lymphoedema, 1999 March, vol. 16,N01: 31-41.

7. New England Journal of Medicine, 329 (1993),1158-1163 ; Annals Tropical MedicineParasitology (1993) 87, 247-258 ; BritishMedical Journal, 307 (1993) 1037-1040.

8. Földi-Börcsök E. et al., Die antiphlogistischeune ödemhemmende Wirkung von cumarinau Melilotus officinalis, Arzneim Forsch., 21,2025-30 (1971).

9. Borzeix M.G. et al., Arzneim Forsch., 45, 262(1995).

10. Stefanini L. et al., Trattamento farmacologicoe/o balneotherapico dell insufficienza venosacronica, Gazz. Med. Ital., 1996, 155: 179-85.

11. Leng L.L. et al., Le traitement des varices aucours de la grossesse et dans le post partum.Expérimentation clinique de l’Esberiven,Bordeaux méd., 1974, 7 : 2755-6.

12. Babilliot, Contribution au traitement de l’insuf-fisance veineuse par Esberiven. Étude multi-centrique sur 385 cas, Gaz. méd. fr., 1980,87 : 3242-6.

13. Kovach A.G.B. et al., Arzneim Forsch., 20,1630 (1970).

14. Sakai K. et al., Pharmacodyn. 242, 104 (1979).

10

Près de 600 études, réalisées enRussie pour la plupart, ont étépubliées sur les effets de la taxifo-line, un puissant flavonoïde extraitdu mélèze de Sibérie. Elles ont mon-tré que la taxifoline protège lesmembranes cellulaires, améliorel’activité des capillaires et la micro-circulation sanguine dans tout l’or-ganisme et normalise le métabolismeau niveau cellulaire. Elle exerce éga-lement des activités anti-inflamma-toire et hépatoprotectrice, un effetantiœdémateux, elle diminue lesniveaux du cholestérol et réduit laformation de caillots et la viscositésanguine. Elle agit en synergie avecla vitamine C dont elle renforce leseffets.

Les flavonoïdes sont des composés phéno-liques présents dans de nombreux organis-mes végétaux. Ils ont été isolés en 1814par le scientifique E. Chevreul mais n’ontété réellement découverts qu’en 1936,pratiquement par hasard, par Albert Szent-Györgyi. Un ami avait stoppé le saigne-ment de ses gencives en prenant un pro-duit brut à base de vitamine C isolée ducitron. Plus tard, lorsque ses gencives ontrecommencé à saigner, Szent-Györgyidonna à son ami une forme plus pure devitamine C, pensant obtenir ainsi unmeilleur résultat. Mais la forme plus purede vitamine C s’est révélée inefficace.Alors Szent-Györgyi donna à son ami unefraction de flavonoïde isolée du supplé-ment originel de vitamine C brute. Lesgencives de son ami ont alors complète-ment guéri.Szent-Györgyi mit ensuite en exergue lacapacité des flavonoïdes à réduire la per-

méabilité des vaisseaux sanguins et leuraction synergique avec celle de lavitamine C. C’est pour cela qu’à l’origine, illeur donna le nom de vitamine P, pour « per-méabilité ». Les flavonoïdes n’ont cependantpas d’activité de vitamine. Ce scientifiquehongrois reçu le prix Nobel pour ses travauxsur la vitamine C et sur les propriétés biochi-

miques des flavonoïdes. Les flavonoïdesaident à renforcer l’élasticité et l’étanchéitédes vaisseaux sanguins et donc leur résis-tance. Ils agissent également comme de puis-sants antioxydants, protégeant l’organismedu stress oxydant et de l’attaque des radicauxlibres. Ils ont aussi le pouvoir de renforcer leseffets de la vitamine C.

Les flavonoïdes renforcentl’élasticité et l’étanchéité des

vaisseaux sanguins

La taxifoline :un rôle important pour la santé des capillaires

DÉCEMBRE 2007

11

Les capillaires sont de très fins vaisseauxd’environ 5 à 8 microns de diamètre, consti-tués uniquement d’une couche de cellulesendothéliales avec une lame basale etquelques fibres de collagène. C’est au niveaudes capillaires que se font tous les échangesentre le sang et les tissus vascularisés. Lesvasculaires font aussi le lien entre le systèmeartériel et veineux. Plusieurs milliers de kilo-mètres de capillaires fournissent l’oxygène etles nutriments indispensables à toutes les cel-lules de l’organisme et éliminent dans lemême temps les produits de son activité.Les capillaires n’existent pas à l’état isolémais forment un réseau organisé qui s’inter-cale habituellement entre une artériole etune veinule.Si la circulation capillaire est endommagée,les cellules deviennent affamées, assoiffées etsouffrent d'un manque d'oxygène. Celaconduit finalement à leur destruction et, àterme, à leur disparition. Des troubles de l’ac-tivité de la circulation capillaire sont à l’ori-gine de nombreux processus pathologiques.La théorie selon laquelle il serait possibled'améliorer la santé de l’homme en aidant àaccroître la capacité de travail des capillai-res a été élaborée et démontrée par le méde-cin russe A.S. Zalmanov. Il écrivait : « Il nes’agit pas de trouver un traitement pour cer-taines maladies mais de réparer les fonctionsendommagées d’un organe sans tenircompte de l’intitulé du diagnostic. Et lescapillaires sont au cœur de ces troublesfonctionnels. »

Capillaires et désordres fonctionnels

La taxifoline a démontré un puissant effetneutralisateur des radicaux libres. En parti-culier, elle est capable de détruire deux desplus dangereux types de radicaux libresrencontrés dans l’organisme : les radicauxsuperoxydes et peroxydes. Elle protège lesglobules rouges et blancs. Des études ontmontré qu’elle protège les globules blancsdes lésions environnementales et qu’elleprévient dans les globules rouges la mortcellulaire par oxydation.L’effet antioxydant de la taxifoline a été étu-dié sur des rats Wistar avec une hépatiteexpérimentale causée par du tétrachlorurede méthane. Les animaux ont été répartisen trois groupes : 9 animaux n’ont rien

reçu, 9 ont reçu du tétrachlorure deméthane par voie sous-cutanée pendantquatre jours et 9 autres ont reçu, pendantquatre jours avant la première injection detétrachlorure de méthane et pendant les14 jours qui l’ont suivie, de la taxifoline(100 mg/kg). Le contenu en produit de per-oxydation lipidique réagissant avec l’acidethiobarbiturique était 1,5 fois plus élevéchez les animaux ayant seulement reçu desinjections de tétrachlorure de méthane quechez les animaux témoins ou chez ceuxauxquels de la taxifoline avait été adminis-trée. De même, l’activité antioxydante deleur plasma sanguin était 1,8 à 2 fois plusfaible que chez les autres animaux 1.

La taxifoline inhibe le stress oxydant et l’inflammation

Au milieu des années 1950, des scientifiquesont extrait et décrit pour la première fois lataxifoline, ou dihydroquercétine, un analo-gue de la quercétine ou de la rutine, aveccependant des propriétés quelque peu diffé-rentes. Elle exprime des activités de vita-mine P qui renforcent les membranes vascu-laires, diminuent les réactions allergiques etinflammatoires. Elle possède également ungrand nombre de propriétés qu’elle ne par-tage pas avec la plupart des autres bioflavo-

noïdes. Ainsi, la taxifoline exerce une activitéantioxydante beaucoup plus puissante quecelle de la majorité des flavonoïdes.La plupart des recherches sur la taxifoline ontété conduites en Russie à l’Institut de méde-cine de l’aviation et de l’espace, au collègemédical de l’armée (appelé ensuiteS.M.-Kirov), à l’hôpital central militaire(appelé ensuite N.M.-Burdenko), au 6e hôpi-tal central militaire et à l’Institut du cerveaude l’académie russe des sciences.

La taxifoline est un puissant flavonoïde

Éditeur : Fondation pour le libre choixDirecteur de la publication : Linus Freeman - Rédacteur en chef : Yolaine CarelParution mensuelle - Abonnement (12 numéros) : 30 euros© 2007 Fondation pour le libre choix - Tous droits de reproduction réservés

En cas d’hypertension artérielle, le systèmede la microcirculation responsable de l’irri-gation sanguine des organes est assez rapi-dement endommagé. De tels désordres ontune grande importance clinique pour la cir-culation sanguine dans le cœur, le cerveauet les reins. Une insuffisance du flux de lamicrocirculation se produit comme résultatde la diminution de la quantité et de l’é-paisseur des capillaires chez les patientssouffrant d’hypertension artérielle.Au niveau de la microcirculation, desmodifications très importantes des proprié-tés rhéologiques du sang vont se produireet conduisent à une augmentation de laviscosité du sang. Des modifications de larhéologie du sang associées à la réductiondes microvaisseaux sont responsablesd’une diminution de l’irrigation des tissuset de leur approvisionnement en oxygèneainsi que d’une augmentation de la résis-tance périphérique et de la pression arté-rielle.La taxifoline a différentes propriétés suscep-tibles d’être bénéfiques chez des patientssouffrant d’hypertension artérielle. Des étu-des cliniques ont montré qu’elle rend lesérythrocytes tellement élastiques qu’ils peu-vent facilement pénétrer même dans lesvaisseaux sanguins les plus délicats. Les élé-vations de pression ne se produisent natu-rellement plus et le risque d’accident céré-bro-vasculaire est ainsi sévèrement abaissé.La taxifoline diminue également la viscositédu sang et améliore la microcirculation auniveau des capillaires.Différentes études ont été réalisées enRussie sur ce sujet avec la taxifoline. Soneffet a notamment été testé sur deux grou-pes de 40 patients avec une asthénie neuro-circulatoire (forme de tachycardie) avechypertonie et hypertension artérielle. Lespatients de l’un des deux groupes ont reçuune monothérapie avec un hypotenseur,tandis que ceux de l’autre groupe rece-vaient en plus une dose quotidienne de

40 mg de taxifoline. Dans le groupetémoin, un net effet hypotenseur est apparuentre les 3e et 4e jours de traitement et ladose de médicament a dû être augmentéechez 17 % des sujets. Ce net effet hypoten-seur est apparu chez les sujets recevant enplus de la taxifoline entre le 1er et le 2e jourde traitement ; aucun d’entre eux n’a eubesoin d’augmenter la dose du traitement.Dans un autre essai incluant 80 hommesâgés de 23 à 52 ans avec une asthénieneurocirculatoire de type hypertonique ouune hypertension artérielle avec une aryth-mie extrasystolique, 40 patients ont reçu untraitement complexe de l’arythmie et les40 autres ont pris en plus quotidiennement40 mg de taxifoline. L’efficacité du traite-ment a été évaluée les 3e, 5e et 8e jours dutraitement. L’effet antiarythmie s’est mani-festé un ou deux jours plus tôt dans legroupe prenant de la taxifoline que dansl’autre. Cet effet était également 86,7 % plusimportant avec la taxifoline. Cet essai mon-tre que la taxifoline a une nette action hypo-tensive, antiarythmie et une absence d’effetsecondaire.100 patients avec une hypertension destade 1 ou 2 suivant un traitement médicalstable ont été inclus dans une étude et

répartis de façon aléatoire en deux grou-pes recevant de la taxifoline (68 patients)ou un placebo (42 patients).Les résultats ont montré :• une diminution significative pendant

trois mois de la pression systolique etdiastolique dans les deux groupes. Uneréduction du niveau de la fréquence descontractions cardiaque dans le groupeprenant de la taxifoline ;

• au bout de six semaines, un effet hypo-tenseur stable dans la journée étaitobservé dans les deux groupes sur lespressions systolique et diastolique. À lafin de l’étude, une diminution importantede la pression systolique de nuit étaitobtenue seulement dans le groupeprenant de la taxifoline ;

• les phénomènes stagnant dans le flux dela microcirculation ont été diminuésdans le groupe prenant de la taxifoline etla microcirculation a été améliorée. Lasupplémentation a réduit une partie desdommages rhéologiques et des troubleshémodynamiques dans les microvais-seaux ;

• après six semaines de traitement, la fonc-tion endothéliale était normalisée dans legroupe prenant de la taxifoline.

Troubles de la microcirculationet hypertension artérielle

12

DÉCEMBRE 2007

L’hypertension artérielle est un facteur majeurde risque d’accident cérébro-vasculaire : onla retrouve dans 78,2 % des cas. Viennentensuite l’âge, le diabète, le tabagisme, deschangements athérogènes du système deslipoprotéines, une hypertrophie du ventri-cule gauche…Des études ont été réalisées par l’Institutnational de recherches sur le cerveau del’académie des sciences de Russie pourévaluer l’effet de la taxifoline sur des sujetssouffrant de troubles de la circulation san-guine cérébrale.29 patients avec une encéphalopathie liéeà des dysfonctionnements de la circulationcérébrale, âgés en moyenne de 67,6 ans,ont été enrôlés dans une étude qui a exa-miné les effets de la taxifoline. 12 d’entreeux avaient des séquelles d’un accidentcérébro-vasculaire de type ischémique. Lessujets ont pris pendant 18 à 21 jours unedose quotidienne de 80 mg de taxifoline.La méthode d’examen a inclus :• une évaluation des données de l’état du

patient, incluant un questionnaire ;• un examen clinique avec une estimation

des symptômes neurologiques, de l’asthé-nie, des troubles psycho-émotionnels etvasculaires végétatifs ;

• une vérification des principales anoma-lies organiques dans le système nerveuxcentral ;

• une estimation des indices du tonusvégétatif, de l’hémodynamique cen-trale, de la respiration externe.

La supplémentation en taxifoline a améliorécertains troubles, notamment les maux detête, l’insomnie, les troubles asthéniques etvasculaires végétatifs ainsi que les vertiges.Ces améliorations ont été plus importanteschez les patients ayant une encéphalopathieliée à des troubles vasculaires postérieurs àun accident cérébro-vasculaire. Elle a égale-ment diminué la labilité émotionnelle, l’ir-ritabilité, l’anxiété, la mauvaise humeur,l’hypocondrie et la fixation sur ses propressentiments. Une fois encore, ces améliora-tions étaient plus importantes chez lespatients souffrant des conséquences d’unaccident cérébro-vasculaire, sauf pour lamauvaise humeur et l’hypocondrie. Lesindices de l’activité mnésique intellectuelleétaient meilleurs chez les deux tiers despatients après l’administration de la taxifo-line, de même que la concentration et l’at-tention. La mémoire des patients était amé-liorée de 70 % et le volume de la mémoireopérationnelle des hommes a été augmentédans 66,7 % des cas.Les données issues des études sur despatients d’âge moyen avec une encéphalo-pathie liée à un dysfonctionnement de la cir-culation cérébrale montrent que la taxifolineexerce des effets d’activation modérés enrelation avec les mécanismes centraux de larégulation végétative fonctionnelle etpsycho-émotionnelle.Deux études cliniques ont été réalisées sur52 patients pour évaluer l’effet de la taxifo-line associée à de la vitamine C sur des

patients avec des troubles de la circulationsanguine cérébrale. Le traitement a étéadministré pendant 21 jours. La supplémen-tation a eu pour résultats une diminution dela viscosité du sang et de la tendance à for-mer des caillots, une amélioration de lamémoire, de l’attention, des performancesmentales, une diminution des vertiges, unenormalisation du sommeil, un soulagementdes maux de têtes et une diminution de lafatigue. Aucun changement de cette naturen’a été observé dans le groupe placebo 2, 3.

Bénéfique dans le traitement des maladies cérébro-vasculaires

Des scientifiques ont montré que la taxifolineinhibe la peroxydation lipidique, un proces-sus qui conduit souvent à l’athérosclérose 4.Dans une étude sur l’animal, la taxifoline ainhibé la peroxydation des lipides sériqueset hépatiques après une radiation ionisantetoxique 5. Ses effets inhibiteurs sont renfor-cés par les vitamines C et E 6. En inhibant laperoxydation des dangereuses lipoprotéinesbasse densité, la taxifoline aide à prévenirl’athérosclérose.Abaisser des niveaux élevés de lipoprotéi-

nes basse densité est l’un des objectifsmajeurs des traitements anticholestérol etdes statines utilisés par les médecins. Desétudes suggèrent que la taxifoline pourraitêtre utile dans les efforts thérapeutiquesréalisés pour abaisser le LDL. En effet, elleinhiberait la formation de l’apoprotéine B,un des premiers composants du LDL. Ellediminuerait la synthèse des lipides dans lefoie tout en provoquant de façon conco-mitante une diminution de la sécrétion del’apoprotéine B et une augmentation de

celle de l’apoprotéine A 7.D’autres études ont montré chez des ratsque la taxifoline abaisse les niveauxsériques et hépatiques de lipides et lesconcentrations de cholestérol. Son action,sur ce plan, est beaucoup plus efficaceque celle de la quercétine.Par ailleurs, des études animales ont mon-tré que la taxifoline abaisse des niveauxélevés de pression sanguine et normaliseune mesure électrique associée à l’activa-tion des ventricules cardiaques.

Taxifoline et maladies cardio-vasculaires

13

14

Le diabète peut avoir des conséquences gra-ves, notamment sur le système cardio-vas-culaire et les yeux. Les scientifiques ontremarqué que les personnes souffrant d’undiabète de type II ont un risque élevé demaladie artérielle. C’est en partie parce quele diabète de type II augmente la capacitéde certains globules blancs, les neutrophi-les, à adhérer à la paroi des vaisseaux san-guins, ou endothélium 8. Cela peut contri-buer au développement de maladies

vasculaires à travers tout l’organisme et, enparticulier, dans les vaisseaux sanguinsessentiels du cœur. Une étude russe a mon-tré que la taxifoline inhibe l’activité pro-inflammatoire des neutrophiles chez despatients souffrant d’un diabète de type II et,ainsi, aide à protéger le système vasculairedes effets néfastes de la maladie 9.Chez des diabétiques, la taxifoline a montréqu’elle pouvait apporter une protectioncontre deux causes courantes de perte de la

vision : la dégénérescence maculaire et lacataracte. La dégénération maculaire se pro-duit lorsqu’une région de la rétine de l’œilresponsable de la vision des détails com-mence à se détériorer. La taxifoline favorise lacirculation sanguine dans cette région, ce quiapporte une protection contre la perte de lavision. De plus, en inhibant l’activité d’uneenzyme dans le cristallin de l’œil, elle pour-rait également aider à prévenir la formationde la cataracte chez des patients diabétiques.

Prévient les complications du diabète

Le cerveau et le système nerveux centralsont particulièrement vulnérables face auxeffets délétères des radicaux libres. Avec lesannées, des lésions radicalaires peuvents’accumuler dans le cerveau et conduire àun déclin cognitif et à des maladies commela démence ou la maladie d’Alzheimer. Lataxifoline offre une protection essentielleau cerveau et aux neurones.Pour regarder de quelle façon la taxifolineprotège le cerveau des lésions, des scienti-fiques ont utilisé un modèle animal d’acci-dent cérébro-vasculaire. La taxifoline inhibel’expression d’enzymes conduisant à l’in-flammation. De plus, elle aide à empêcherles globules blancs inflammatoires d’atta-quer des zones cérébrales vulnérables et d’yadhérer. Ces actions aident à apporter uneneuroprotection vitale contre les lésionsoxydatives induites par les radicaux libres

qui se produisent fréquemment lorsque lecerveau ne reçoit pas suffisamment de sanget d’oxygène 10, 11.À côté du déclin cognitif qui accompagnefréquemment le vieillissement, des fonctionsessentielles comme la perception, la pensée,le langage et la conscience peuvent égale-ment être affectées de façon négative.Protéger les régions du cerveau qui gèrentces fonctions est un autre effet bénéfiqueimportant de la taxifoline. Dans une étude,des chercheurs ont constaté que la taxifolineempêchait les radicaux libres de provoquerdes lésions oxydatives sur les cellules ner-veuses cruciales qui gèrent ces fonctions 12.En protégeant les cellules cérébrales et lesystème nerveux central, la taxifolinepourrait aider à éviter certaines des modi-fications les plus dévastatrices associéesau vieillissement.

Maintient la santé du système nerveux central

De nombreux produits chimiques utilisésdans l’industrie et le commerce tels ladioxine, les dibenzofuranes ou le tétra-chlorure de carbone agissent sur le foiecomme des poisons. Certains peuventinduire une toxicité hépatique et une hépa-tite en favorisant la peroxydation lipidiquehépatique. Grâce à la puissance de son pou-voir antioxydant, la taxifoline pourrait proté-ger le foie contre les dangers de l’expositionà des produits toxiques ou à des virus.Lorsque l’on supplémente des rats avec de lataxifoline pendant quatre jours avant de les

exposer à des produits chimiques utilisésauparavant dans le nettoyage à sec et lesindustries du froid, on constate qu’ils sontprotégés contre les effets inducteurs d’hépa-tites de ces toxines 13.De plus, sur des modèles de souris delésions hépatiques, la taxifoline inhibaitplus efficacement que la vitamine E lesmodifications biochimiques conduisant àl’hépatite. Plus spécifiquement, la taxifo-line bloquait la production de facteuralpha nécrosant des tumeurs, un inducteurde l’inflammation, ainsi que l’infiltration

des cellules du système immunitaire.La taxifoline montre des propriétés promet-teuses susceptibles de combattre l’hépa-tite A. Le virus de l’hépatite A se contractegénéralement en mangeant des alimentscontaminés. En laboratoire, la taxifolineinhibe la réplication et les effets pathogènesdu virus de l’hépatite A 14.Une supplémentation en taxifoline apporteainsi d’importants effets bénéfiques pour lefoie en l’aidant à se protéger des effets nui-sibles d’une exposition à des toxines ou àdes infections par des virus d’hépatites.

Une protection contre les lésions hépatiques et les hépatites

Une étude randomisée, en doubleaveugle, contrôlée contre placebo, aporté sur 64 sujets âgés de 37 à 78 ansqui ont reçu quotidiennement pendantsix mois un supplément de vitamine Eriche en tocotriénol ou un placebo. Lesupplément contenait les 4 tocotrié-nols et de l’alpha-tocophérol dans unrapport respectivement 74:26 %.Les chercheurs ont rapporté que lesglobules blancs des sujets ayant reçu lesupplément riche en tocotriénolsavaient significativement moins delésions sur l’ADN après trois et sixmois de supplémentation que ceuxsous placebo. Des réductions significa-tives des niveaux d’un marqueur dustress oxydant (OHdG) comparative-ment au groupe placebo se sont égale-ment produites.(Nutrition, published on-line ahead ofprint, doi: 10.1016/j.nut.2007.08.006)

Tocotriénolet lésions de l’ADN

15

Nouvelles de la rreecchheerrcchhee

Des études suggèrent que la taxifolinepourrait aider à combattre de graves infec-tions, comme la pneumonie ou le VIH.Des chercheurs ont examiné les effets de lataxifoline sur des patients atteints de pneu-monie aiguë. Lorsque les sujets suivaientun traitement standard et étaient supplé-mentés avec une formule antioxydantecontenant de la taxifoline, ils se remettaient

plus facilement de symptômes d’inflamma-tion pulmonaire que des patients ayantseulement un traitement classique 15.Des études préliminaires semblent suggérerque la taxifoline pourrait aider à combattre levirus du VIH. On a ainsi récemment décou-vert qu’elle inhibe l’activité d’une enzymeque les virus comme le VIH utilisent pourrépliquer leur matériel génétique 16.

Renforce le système immunitaire

La taxifoline renforce les effets bénéfiquesde la vitamine C en augmentant la durée deson activité biologique, en stimulant sa régé-nération et en ralentissant son éliminationde l’organisme. En Russie, un complexe detaxifoline et de vitamine C est un traitementpopulaire de nombreuses maladies ayant encommun le stress oxydant comme méca-nisme sous-jacent. �

Une action en synergieavec celle de la vitamine C

1. Teselkin Yu O. et al., Dihydroquercetin as a mean of antioxidantdefence in rats with tetrachloromethane hepatitis, PhytotherapyResearch, 11 May 2000, vol. 14, issue 3, 160-162.

2. Plotnikov M.B. et al., Hemorheological and antioxidant effectsof Ascovertin in patients with sclerosis of cerebral arteries, Clin.Hemorheol. Microcirc., 2004, 30(3-4): 449-52.

3. Plotnikov M.B. et al., Clinical efficacy of a novel hemorheolo-gical drug ascovertin in patients with vascular encephalopathy,Zh. Nevrol. Psikhiatr. Im SS Korsakova, 2004, 104(12): 33-7.

4. Kravchenko L.V. et al., Effects of flavonoids on the resistance ofmicrosomes to lipid peroxidation in vitro and ex vitro, Bull. Exp.Biol. Med., 2003 Dec, 136(6): 572-5.

5. Teselkin Yu O. et al., Influence of dihydroquercetin on the lipidperoxidation of mice during post-radiation period,Phytotherapy Research, 1998, 12: 517-9.

6. Vasiljeva O.V. et al., Effect of combinated action of flavonoids,ascorbate and alpha-tocopherol on peroxidation of phospholi-pid liposomes induced by Fe2 + ions, Membr. Cell. Biol., 2000,14(1): 47-56.

7. Theriault et al., Modulation of hepatic lipoprotein synthesis andsecretion by taxifolin a plant flavonoid, Journal of LipidResearch, vol. 41, 1969-1979. December 2000.

8. Van Oostrom A.J. et al., Increased expression of activation mar-kers on monocytes and neutrophils in type 2 diabetes, Neth. J.Med., 2004 Oct, 62(9): 320-5.

9. Fedosova N.F. et al., Mechanism underlying diquertin-mediatedregulation of neutrophil function in patients with non-insulin-

dependant diabetes mellitus, Bull. Exp. Biol. Med., 2004 Feb,137(2): 143-6.

10. Wang Y.H. et al., Taxifolin ameliorate cerebral ischemia-reper-fusion injury in rat through its anti-oxidative effect and modula-tion pf NF-kappa B activation, J. Biomed. Scien., 2006 Jan,13(1): 127-41.

11. Wang Y.H. et al., Prevention of macrophage adhesion mole-cule-1dependant neutrophil firm adhesion by taxifolin throughimpairment of protein kinase-dependant NADPH oxidase acti-vation and antagonism of G protein-mediated calcium influx,Biochem. Pharmacol., 2004 June 15, 67(12): 2251-62.

12. Dok-Go H. et al., Neuroprotective effects of antioxidative fla-vonoids, quercetin, dihydroquercetin and quercetin 3-méthylether isolated from Opuntia ficus-indica var. Saboten, BrainRes., 2003 Mar 7, 965(1-2):130-6.

13. Teselkin Yu O., Dihydroquercetin as a mean of antioxidativedefence in rats with tetrachloromethane hepatitis, Phytother.Res., 200 May, 14(3): 495-502.

14. Biziagos E. et al., Effect of antiviral substances on hepatitis Avirus replication in vitro, J. Med.Virol., 1987 May, 22(1) : 57-66.

15. Kolhir V.K. et al., Use of a new antioxidant diquertin as adjuvantin the therapy of patients with acute pneumonia, PhytotherapyResearch, 1998, 12: 606-8.

16. Chu S.C. et al., Inhibitory effects of flavonoids on Moloneymurine leukemia virus reverse transcriptase activity, J. NatProd., Feb 1992, 55(2): 179-83.

Nouvelles de la rreecchheerrcchhee

Une étude randomisée, en double aveugle,contrôlée contre placebo a suivi 16 jeu-nes hommes en bonne santé qui ont reçuquotidiennement pendant deux semaines160 mg de pycnogénol ou un placebo.Pour bien identifier le rôle exact de la sup-plémentation sur l’oxyde nitrique, on ainjecté aux sujets un inhibiteur de l’acideaminé L-arginine, provoquant ainsi uneconstriction des artères en réponse auneurotransmetteur acétylcholine.L’acétylcholine incite les cellules des artè-res à produire plus rapidement du NO àpartir de la L-arginine. À son tour, le NO

provoque le relâchement des musclesentourant les artères avec pour résultatune augmentation du diamètre des vais-seaux sanguins.Après deux semaines de supplémentationen pycnogénol, les chercheurs ont observé,après l’injection de l’inhibiteur, que le relâ-chement des artères était augmenté de42 %. Aucune modification n’a été notéedans le groupe placebo.Le pycnogénol semble donc permettre auxgens de se mouvoir plus rapidement lors-qu’ils font un exercice physique en satis-faisant l’augmentation de la demanded’oxygène des muscles et en accroissant leflux sanguin vers les muscles en activité.(Hypertension Research, October 2007,vol. 30, 775-780.)

Oméga-3 et cancer du côlonL’extrait d’écorce de pinstimule la production de NO

Une méta-analyse d’études prospective decohortes a été réalisée. Elle a inclus14 études faisant état d’effets de laconsommation d’huile de poisson ou d’a-cides gras oméga-3 sur l’incidence ducancer colorectal et 4 études concernantla mortalité par cancer colorectal.

Les chercheurs ont constaté que la consom-mation la plus élevée d’huile de poisson étaitassociée à une réduction de 12 % de l’inci-dence du cancer colorectal, alors qu’aucuneffet bénéfique n’était observé concernant lamortalité. De plus, pour chaque 100 g sup-plémentaires de poisson consommés parsemaine, le risque d’incidence du cancercolorectal était réduit de 3 %.(American Journal of Epidemiology, 2007,vol. 166, issue 10, pages 1116-1125,doi:10.1093/aje/kwm197)

Resvératrol et obésité

Dans les tissus de rongeurs et d’humainsobèses, le facteur alpha de nécrose destumeurs (TNF-alpha) est élevé de façonchronique. Des niveaux accrus de TNF-alpha sont impliqués dans l’induction d’adi-pokines athérogènes, comme l’inhibiteur 1de l’activité du plasminogène (PAI-1) oul’IL6, ainsi que dans l’inhibition de l’adipo-nectine, une adipokine antiathérogène.Une étude a examiné les effets du resvé-ratrol sur les modifications athérogènesinduites par le TNF-alpha.Une exposition de 24 heures au TNF-alphaaugmente la sécrétion du PAI-1 et de l’IL6tout en diminuant celle de l’adiponectine. Leresvératrol s’oppose aux effets athérogènesdu TNF-alpha, suggérant qu’il pourrait amé-liorer les maladies cardio-vasculaires indui-tes par l’obésité et, en particulier, l’athéro-sclérose, en atténuant les modificationsinduites par le TNF-alpha sur les adipokines.(Biochem. Biophys. Res. Commun., 2007 Oct29, e-pub ahead of print.)

Vitamine E et risque cardiaque du diabétiqueLes diabétiques ont un risque cardio-vascu-laire élevé lié à une diminution de la fibri-nolyse, un processus au cours duquel lafibrine est dégradée dans le sang. La fibrinejoue un rôle actif dans la coagulation san-guine. La diminution de la fibrinolyse a étéassociée à l’augmentation de l’inhibiteur 1de l’activité du plasminogène (PAI-1) quel’on observe chez des diabétiques, ainsique de molécules d’adhérence cellulaire.24 hommes et 13 femmes ont reçu quoti-diennement pendant 10 semaines une sup-plémentation en vitamine E et ont ensuiteété suivis pendant 20 autres semaines. Aubout des 10 semaines de supplémentation,les niveaux de PAI-1 étaient descendus de

32 % et sont ensuite retournés à leursvaleurs initiales après 20 semaines sanssupplémentation. De plus, la productionde NO a été augmentée de 50 % par lasupplémentation en vitamine E.(Nutrition, Metabolism and CardiovascularDisease, published on-line ahead of print,doi:10.1016/j.numecd.2007.01.002)

16