16
RAPPORT ANNUEL 2O1O

RA-suravenir-Assurance-150

Embed Size (px)

DESCRIPTION

rapport annuel 2O1O Les fonctions de support au développement Le pilotage des risques et de la rentabilité Avant-propos Les dirigeants La relation clientèle Chiffres clés efficacité, Qualité de service et développement 04 - Rapport annuel 2010 | Suravenir Assurances

Citation preview

Page 1: RA-suravenir-Assurance-150

rapport annuel 2O1O

Page 2: RA-suravenir-Assurance-150
Page 3: RA-suravenir-Assurance-150

050608

sommaire

Avant-propos

La relation clientèle

Les fonctions de support au développement

101415

Le pilotage des risques et de la rentabilité

Chiffres clés

Les dirigeants

Page 4: RA-suravenir-Assurance-150

04 - Rapport annuel 2010 | Suravenir Assurances

efficacité, Qualité de service et

développement

Page 5: RA-suravenir-Assurance-150

05-

Suravenir Assurances, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, conçoit, gère et porte le risque des contrats d’Assurance Non-Vie et Prévoyance (ANVP) des clients de ses distributeurs : les caisses du Crédit Mutuel de Bretagne, du Massif Central, du Sud-Ouest ainsi que ceux de la Banque Privée Européenne (BPE). Suravenir Assurances distribue également ses produits par l’intermédiaire de Novélia, de réseaux de courtage et de mutuelles sur l’ensemble du territoire français.

Pour faire face à une activité commerciale croissante et mieux répondre aux besoins des conseillers et des clients, Suravenir Assurances a augmenté de manière significative les effectifs sur ses plates-formes.Le nombre de conseillers a été porté à 111, contre 93 début 2009. Ce renforcement de 8 % des effectifs a permis à la compagnie de maintenir à un niveau élevé sa qualité de réponse et de traitement des demandes, notamment en période de temps fort commercial. L’effectif total de la société, fin 2010, est de 191 collaborateurs (y compris la filiale informatique Infolis).

19e compagnie d’assurances de particuliers en France, Suravenir Assurances présente un chiffre d’affaires 2010 en hausse de 15 % (232 M€) et enregistre le gain de 191 000 nouveaux contrats, pour un résul-tat net de 16,6 M€. De façon encore plus marquée qu‘en 2009, les réseaux extérieurs aux fédérations du Crédit Mutuel ont notoi-rement contribué à cet élan.

Avec une production en croissance de 70 %, ils ont représenté 30 % des nouveaux contrats majeurs en 2010. L’assurance automobile reste le principal produit vendu par ces réseaux qui apportent près de la moitié des affaires nouvelles enregistrées par Suravenir Assurances sur ce risque.

Notre grand défi est d’être un assureur national et notre politique de développement fondée sur le multicanal, le courtage et les partenariats, nous y aide maintenant de façon tangible. Cependant, l’essentiel du chiffre d’affaires est toujours réalisé par les 300 agences du Crédit Mutuel Arkéa. Cette proportion est appelée à se rééquilibrer afin que la compagnie puisse viser 373 millions d’euros de chiffre d’affaires et disposer de 1,2 millions de contrats majeurs en 2015 (contre 700 000 aujourd’hui).

L’année 2010 a été marquée par une dégradation de la sinistralité comme pour l’ensemble des assureurs français. Cette tendance se traduit par une augmentation du nombre de sinistres, par une aggravation de leur coût moyen, mais aussi par le poids de l’événement climatique Xynthia. Ce phénomène a pesé bien sûr sur les comptes de Suravenir Assurances, sur le tarif de nos clients, mais aussi sur celui de nos concurrents et la réaction sera sans doute à la hauteur de l’évènement sur l’ensemble du marché en 2011.Cette année, l’organisation et l’activité de la compagnie se sont tournées vers l’efficacité, la qualité de service et le développement.

Christian TouzalinPrésident

Stéphane MüllerDirecteur général

avant- propos

Page 6: RA-suravenir-Assurance-150

06 - Rapport annuel 2010 | Suravenir Assurances

01

un développement soutenuFin d’année, une autre fi liale du Crédit Mutuel Arkéa, Fortunéo, bien connu du public et des médias, pour son développement en bourse en ligne et ses services bancaires en ligne, décide de commercialiser l’assurance Auto en ligne avec notre société. Il est trop tôt encore pour mesurer le succès, mais la fi liale compte bien réussir ce nouveau pari.

En 2011, les efforts de la compagnie, portés en début d’année sur l’évolution

de l’offre “Santé“, seront accompagnés de mesures profi tables au multi-équipement de la clientèle en cours d’année. D’autres accords de distribution verront le jour avec la signature de partenariats avec le monde mutualiste et ses courtiers, sur des bases de négociation entamées en 2010.

Suravenir Assurances envisage d’engran-ger plus de 210 000 contrats nouveaux en 2011 et porter son chiffre d’affaires de 230 millions d’euros à 255 millions fi n 2011.

la direction clientÈleLe début de l’exercice 2010 a été marqué une nouvelle fois par une tempête - Xynthia - qui a occasionné de nombreux dégâts chez nos assurés sur un secteur allant de la Bretagne au bassin d’Arcachon. Comme pour les autres tempêtes survenues les années précédentes, le même dispositif d’envergure a été mis en place. Son effi cacité est toujours très appréciée par nos assurés sinistrés. Un tri est fait dès l’enregistrement des déclarations de sinistres entre ceux qui seront gérés sur le terrain par des collaborateurs de Suravenir Assurances, ceux qui seront vus par un expert et ceux qui seront réglés directement par téléphone par les gestionnaires de sinistres. Comme pour les autres tempêtes, en moins de trois mois, la très grande majorité de nos clients a été indemnisée.

Dans l’objectif d’étendre notre qualité de service à tous nos assurés victimes d’un sinistre automobile, nous avons en 2010 achevé la mise en place d’un réseau de près de 1 500 réparateurs agréés sur l’ensemble du territoire national. Ces réparateurs se sont engagés à fournir une qualité de réparation irréprochable ainsi que divers services gratuits pour le client comme le prêt d’un véhicule pendant la durée des réparations.

Concernant les sinistres corporels, nous avons pris diverses mesures allant dans le sens d’uneplus forte réactivité et d’une meilleure proximité vis-à-vis de nos clients ayant été blessés sérieusement soit à l’occasion d’un sinistre automobile, soit dans le cadre d’un accident de la vie privée couvert par le contrat GAV (Garantie des Accidents de la Vie).

En plus de l’inspecteur corporel, deux autres gestionnaires corporels sont amenés à se déplacer régulièrement auprès de nos assurés blessés afi n de les accompagner tout au long de la gestion de leur dossier, soit pour exercerun recours contre le responsable de l’accident, soit pour les indemniser pour les séquelles conservées.

Par ailleurs, pour faire face à l’augmentation prévisible de l’activité en 2011, nous avons procédé à de nombreux recrutements dès le début du 4e trimestre 2010. Nous avons pu ainsi donner des formations groupées, homogènes, ayant permis d’avoir sur nos plates-formes des nouveaux embauchés opérationnels dès le mois de janvier 2011 afi n de répondre aux appels de nos clients et des réseaux du Crédit Mutuel.

la relation clientÈle

Page 7: RA-suravenir-Assurance-150

07 -

l’activité commerciale, “l’enGaGement vers des produits adaptés“Objectif de production atteint ! L’année 2010 a été un bon cru. Les “temps forts” de janvier en prévoyance, mais aussi de juin au Crédit Mutuel Arkéa, sur les produits d’assurance de bien, ont permis de réaliser la souscription de plus de 134 000 nouveaux contrats. Sont venus s’ajouter plus de 40 000 nouveaux contrats souscrits par Novélia, et globalement avec la production des autres courtiers et mutuelles, c’est fi nalement 191 000 nouveaux contrats qui ont été enregistrés cette année.Suravenir Assurances innove, en faisant évoluer son produit Auto, vers une formule adaptée aux “petits rouleurs“, en permettant la souscription d’une offre Auto au kilomètre. Ainsi 30 % des nouveaux clients ont fait ce choix.

La compagnie raffermit encore son engage-ment en faveur du développement durable. Ainsi, les appareils ménagers assurés par le contrat Multirisques Habitation (MRH), seront remplacés suite à un sinistre garanti, par du matériel de catégorie A.

Côté prévoyance, une adaptation de la GAV permet aux couples sans enfant à charge de bénéfi cier d’un tarif adapté. Enfi n, les seniors, qui ont en garde passagère leurs petits-enfants, bénéfi cient pour la même cotisation d’une couverture pour leurs petits-enfants, même si les parents n’ont pas souscrit à ce contrat. La 1re des garanties mise en jeu est souvent l’aide aux premiers soins ou le transport en ambulance dès la survenance d’un accident.

nouveau laBel d’eXcellence pour suravenir assurancesDepuis 2006, Les Dossiers de l’épargne mettent régulièrement à l’honneur les contrats de Suravenir Assurances. En début d’année, les contrats Multirisques Habitation et Garantie des Accidents de la Vie ont ainsi reçu le Label d’excellence. À l’été, c’est au tour des contrats automobile et moto d’être récompensés par un nouveau Label d’excellence et une première place dans les classements pour le contrat Auto.Gage de qualité pour la clientèle, ces prix sont attribués, par des experts, aux meilleurs contrats du marché.

le développement par le courtaGeAu-delà du Crédit Mutuel Arkéa, Novélia et les autres partenaires de Suravenir Assurances ont largement contribué à l’évolution du portefeuille.Pour sa part, Novélia, qui commercialise déjà depuis deux ans le contrat e-nov Auto, a testé un nouveau produit Santé auprès de ses distributeurs courtiers. Devant le succès remporté, Suravenir Assurances a proposé au Crédit Mutuel début 2011 ce nouveau concept, qui permet aux assurés de choisir des garanties adaptées à leurs besoins avec un tarif en rapport avec leur budget.En juin dernier, Novélia fait le choix de mettre à disposition de ses réseaux un contrat Multi-risques Habitation, amélioré d’une formule haut de gamme, destinée à garantir des biens au-delà de garanties dites de ”confort“.

Page 8: RA-suravenir-Assurance-150

08- Rapport annuel 2010 | Suravenir Assurances

02

Les collaborateurs des fonctions

support au développement assurent au quotidien le bon fonctionnement

de la structure et apportent leur soutien aux équipes de la Direction

Clientèle ainsi qu’aux différents distributeurs des offres.

les fonctions de support au

développementles activités déploiement et assistance bureautique/téléphonie et logistique/moyens généraux mutualisées dans une optique de recherche permanente d’efficacité sur des sujets traditionnellement sensibles compte-tenu de l’activité des plates-formes de Suravenir Assurances.

Le plan informatique 2010 s’est traduit notamment par des évolutions des offres : refonte des produits Auto, MRH et Santé Crédit Mutuel et élargissement de l’offre courtage. Des projets d’amélioration des outils de gestion de sinistres ont été également menés dans une optique d’amélioration permanente du service et de la maîtrise des coûts.

15salariés à la Direction de l’Organisation de l’Informatique

13salariés à Infolis

4 300 jours de plan informatique

4 versions majeures annuelles

LES CHIFFRES CLéS

la direction orGanisation informatiQue et loGistiQueLa Direction de l’Organisation et de l’Infor-matique couvre les fonctions organisation, qualité, logistique/moyens généraux et péri-informatique de Suravenir Assurances.

À ce titre, elle assure au quotidien la gestion des locaux, des équipements téléphoniques, informatiques et bureautiques dont le rôle est essentiel dans le fonctionnement de Suravenir Assurances. Les équipes accompagnent la mise en œuvre des projets de l’entreprise, aux côtés des maîtrises d’ouvrage sur toutes les étapes des chantiers.

De la définition ou l’optimisation des processus de l’entreprise par l’équipe organisation à la mise en œuvre du plan informatique avec le concours des équipes d’assistance à maîtrise d’ouvrage, la Direction de l’Organisation et de l’Informatique s’appuie sur une forte proximité avec les équipes d’assistance à maîtrise d’œuvre d’Infolis et la structure recette applicative qui garantit un bon niveau de qualité de service lors des livraisons périodiques. La structure intègre également

Page 9: RA-suravenir-Assurance-150

09 -

la directiondes ressources HumainesLe renforcement des relations avec les équipes Ressources Humaines du Crédit Mutuel Arkéa (outil de recrutement, mobilité…) initié en 2009 s’est poursuivi en 2010 et s’est notamment matérialisé cette année par une mobilité interne Groupe accrue : 4 collaborateurs ont ainsi quitté Suravenir Assurances pour rejoindre une autre entité du Groupe, témoignant ainsi de la concrétisation de ces échanges. De nouveaux outils RH ont été développés avec le Groupe, permettant une vision partagée des métiers et des compétences, dans le cadre du projet de gestion des emplois et des compétences.

L’année 2010 a vu les effectifs de l’entreprise croître de plus de 8 %. Du fait de cette évolution, combinée aux départs dans le Groupe et hors Groupe, ce sont plus de 20 nouveaux collaborateurs qui ont intégré Suravenir Assurances. Les équipes de

formation ont de nouveau été sollicitées afi n de donner une vision Groupe et une connaissance des produits et des conventions à leurs nouveaux collègues. La poursuite d’actions de formation communes avec le Crédit Mutuel Arkéa (itinéraire management hiérarchique, carrefour nouveaux recrutés, immersions CCM…) a contribué à renforcer l’appartenance au Groupe et l’esprit d’équipe.

Au niveau social, 2010 a été l’année de démarrage d’un projet de gestion des risques psychosociaux, en concertation avec les représentants du personnel. Aidé d’un cabinet spécialisé en la matière, Suravenir Assurances entend s’inscrire dans cette démarche nationale bénéfi que à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Page 10: RA-suravenir-Assurance-150

10 - Rapport annuel 2010 | Suravenir Assurances

la direction des risQues métiersLa création de la Direction des Risques Métiers constitue une étape naturelle dans la stratégie de développement de Suravenir Assurances. Elle a pour objectif d’assurer le pilotage de la liquidité et de la solvabilité de la société dans la réalisation de son plan et de ses projets de développement.

UN OUTIL DE MAÎTRISE ET DE DIFFUSION DE LA CULTURE DES RISQUES D’ASSURANCES…La Direction des Risques Métiers apporte les éclairages techniques indispensables à la maîtrise économique de l’activité et desprojets (suivis de sinistralité par garanties, par produits, par distributeurs, tarifi cation des produits, structure de réassurance, sélection des risques). Elle anime cette mission notamment à tra-vers la réalisation et l’analyse mensuelle du tableau de bord, véritable outil de pilotage à destination du Comité de Direction. Au-delà de ce rendez-vous mensuel, la participation active de la Direction des Risques Métiers dans les projets de la société lui permet d’être constamment informée, d’évaluer et de diffuser la nécessaire culture des risques métiers auprès des collaborateurs de Suravenir Assurances.

… MAIS éGALEMENT DES RISQUES FINANCIERS Intégrée au sein de la Direction Administrative et Financière, la Direction des Risques Métiers a également en charge la mise en œuvre de la politique de risques fi nanciers voulue par le conseil d’administration.

03

le pilotaGe des risQues

et de la rentaBilité

Suravenir Assurances affi che à nouveau pour l’exercice 2010 une

hausse de 6 % de la production de ses réseaux de distribution avec près de

265 000 affaires nouvelles souscrites.

Située au cœur du dispositif de maîtrise de risques de l’entreprise, la Direction des Risques Métiers constitue également un élément fondamental de la préparation de la société à la nouvelle réglementation Solvabilité 2 qui sera mise en application au 1er janvier 2013.

Page 11: RA-suravenir-Assurance-150

11 -

À ce titre, le Directeur des Risques Métiers anime trimestriellement un comité de tréso-rerie destiné à piloter le cadre opérationnel des investissements fi nanciers menés par Suravenir Assurances.

Maillon essentiel de la fi lière risques, le comité des risques et de contrôle permanent seréunit au moins une fois par mois. La Direction des Risques Métiers anime ce comité et constitue un large fournisseur des sujets évoqués. Elle participe en ce sens à une régulière évaluation et un partage des risques d’assurance et risques fi nanciers présents au sein de son bilan ou envisagés.

l’activité en BrefS’agissant plus particulièrement des contrats majeurs (Auto et contrats assimilés, MRH, PNO, Santé, GAV, Dépendance et Navigation de plaisance), qui représentent plus de 90 % du chiffre d’affaires, les souscriptions ont été supérieures de 10 % à celles de l’année dernière. Les réseaux autres que les fédérations du Crédit Mutuel Arkéa ont notoirement contribué à cette dynamique puisqu’avec 58 000 affaires nouvelles en 2010, ils constituent désormais le deuxième apporteur de contrats majeurs après le Crédit Mutuel de Bretagne.

Au 31 décembre 2010, le portefeuille de Suravenir Assurances s’établit à plus de 1,6 million de contrats soit une hausse de 6,6 % par rapport au 31 décembre 2009. Il progresse ainsi de 100 000 contrats ; près de la moitié de cette progression est attribuable aux réseaux externes au Crédit Mutuel Arkéa.

800

1 000

1 200

1 400

1 600

1 800

2 000

2007

2008

2009

2010

1 87

6

1 41

0

1 51

3

éVOLUTION DU NOMBRE DE CONTRATS TOTAL En milliers de contrats - au 31 décembre

1 61

3+

6,6

%20

10

Page 12: RA-suravenir-Assurance-150

12 - Rapport annuel 2010 | Suravenir Assurances

03

éVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRESEn millions d’euros

100

125

150

175

200

225

250

237,

2

174,

8

201,

8

231,

9+

14,9

%

2007

2008

2009

2010

Le chiffre d’affaires, à 231,9 millions d’euros, augmente de 30,1 millions d’euros soit + 14,9 %. Cette croissance résulte de la croissance du portefeuille. Elle bénéfi cie aussi du réajustement opéré sur les tarifs afi n de rétablir les équilibres économiques mis à mal par les évolutions de sinistralité constatées depuis plusieurs années.

15

20

25

30

35

40

45

42,5

29,0

35,8

43,7

+ 22

%

éVOLUTION DES COMMISSIONS DE DISTRIBUTION En millions d’euros

2007

2008

2009

2010

Les commissions et participations bénéfi ciaires versées aux distributeurs augmentent de 22 %. Cette augmentation est plus forte que celle du chiffre d’affaires du fait de la diversi-fi cation des réseaux et compte tenu de l’effet positif de la bonne tenue de la sinistralité 2010 sur la partie variable des commissions.sur la partie variable des commissions.

7,5

8

8,5

9

9,5

10

10,5

8,7 8,

9

10,5

9,5

éVOLUTION DU TAUX DE FRAIS GéNéRAUXEn % frais généraux rapportés au chiffre d’affaires

2007

2008

2009

2010

par les évolutions de sinistralité constatées depuis plusieurs années.

65

67

69

71

73

75

69,8

75,0

72,6

71,6

éVOLUTION DU RATIO SINISTRES À PRIMESEn millions d’euros

2007

2008

2009

2010

63

La sinistralité supportée par Suravenir Assurances en 2010 a été plutôt clémente, notamment en matière de sinistres RC Automobile. Après réassurance, la tempête Xynthia a pesé dans les comptes pour 2,7 M€ contre 5,4 M€ pour Klaus en 2009. Cependant, la tendance reste toujours à la hausse en matière de fréquences et coûts automobile et la montée des sinistres incendie habitation se fait désormais très sensible.

Le taux de frais généraux, après une progression sensible l’année précédente du fait notamment de l’augmentation de la contribution CMU, décroît en 2010 pour atteindre 9,5 % du chiffre d’affaires. La croissance de l’activité permet un meilleur amortissement des frais fi xes et le renforce-ment des structures qu’elle nécessite s’accompagne aussi de gains de productivité.Le résultat fi nancier de l’année 2010 s’établit à 12,0 M€, dont 11,0 M€ provenant des placements obligataires lesquels affi chent un rendement moyen de 4,63 % contre 4,67 % en 2009.

Page 13: RA-suravenir-Assurance-150

13 -

12

14

16

18

20

22

24

21,0

23,6

16,0 16

,6+

4 %

éVOLUTION DU RéSULTAT NET APRÈS ISEn millions d’euros

2007

2008

2009

2010

35

5

10

15

20

25

30 32

27

16

15

2007

2008

2009

2010

éVOLUTION DE LA RENTABILITé DES FONDS PROPRESEn pourcentage

Après prise en compte de ces divers éléments et de l’impôt sur les sociétés, le résultat net de Suravenir Assurances s’établit à 16,6 M€

en 2010, en progression de 4 % par rapport à 2009. Ce résultat net représente une rentabi-lité de 15 % des fonds propres, ce qui permet à Suravenir Assurances à la fois de distribuer un dividende en numéraire de 1,75 € par action et de couvrir son ratio réglementaire de solvabilité à hauteur de 313 %.

Page 14: RA-suravenir-Assurance-150

14 - Rapport annuel 2010 | Suravenir Assurances

cHiffres clés

au 31/12/2010

d’euros de commissions de distribution (+ 22,1 %)

43,7 MILLIONS

16,6 MILLIONS d’euros de résultat

net après impôt sur les sociétés (+ 3,7 %)

231,9 MILLIONS

d’euros de primes émises (+ 14,9 %)

178(+ 13 INFOLIS)

salariés 1 613 000 contrats assurés (+ 6,6 %)

9,5% charges de gestion

rapportées au chiffred’affaires

Page 15: RA-suravenir-Assurance-150

15 -

les diriGeantsprésidentChristian Touzalin

administrateursDanielle Vissa

Chantal Vennegueus

Colette Séné

Georges Ollivier

Marcel Favrot

Jean Yves Eozenou

Jean-François Devauxpour le Crédit Mutuel Arkéa

Christian David

Georges Coudray

Guy Blanchard

Guy Allain

directeur GénéralStéphane Müller

directionRoland GrangerDirecteur du Développement

Christophe LannoyDirecteur de la Clientèle

Jean-Joseph LattuadaDirecteur de l’Organisation et de l’Informatique

Yves-Marie Le CerfDirecteur Administratif et Financier

Jean-François Le TallecDirecteur des Risques Métiers

commissaires auX comptesMazars Représenté par Charles Vincensini et Antoine Esquieu

61, rue Henri Regnault92075 Paris - La Défense CEDEX

d’euros de primes émises (+ 14,9 %)

Page 16: RA-suravenir-Assurance-150

2, rue Vasco de Gama44800 Saint-HerblainTél. : 02 28 09 86 00

www.suravenir-assurances.fr Avr

il 20

11 -

Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n gr

aphi

que

:- C

rédi

t Pho

tos

: Get

ty Im

ages

ARKEA

RSE

ARK’ENSOL

CMB

CMSO

CMMC

BCME

SYNERGIE FINANCE

BAIL ENTREPRISES

LEASECOM

PROCAPITAL Securities Services

PROCAPITAL Banking Services

MONEXT

SURAVENIR

SURAVENIR ASSURANCES

NOVÉLIA

FEDERAL FINANCE

FORTUNEO BANQUE

BPE

FINANCO

CFCAL

ARMORIQUE HABITAT

EUROPIM

ACTA VOYAGES