24

Rapport activite 2012 web

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport activite 2012  web
Page 2: Rapport activite 2012  web
Page 3: Rapport activite 2012  web

Sommaire

Telecom Valley Edito

Gouvernance

Les membres

Chiffres clés

Retour sur les projets 2012 Rencontres Business

Emploi-Formation

Innovation

Créativité/Innovation

Transports

m-Tourisme

Open Source

Qualité

Challenge Jeunes Pousses

P. 1 - 8

P. 9 - 20

Rapport d’activité 2012

Page 4: Rapport activite 2012  web

2012,

L’association Telecom Valley est

restée très active face à la crise

Voici le rapport d’activité 2012 de Telecom Valley, que nous avons l’honneur de vous présenter. Vous pourrez constater en le lisant que notre association est restée très active en 2012, malgré la crise économique, qui a frappé parfois durement, quoique de manière inégale, nos membres, et en a contraint plusieurs à diminuer sérieusement leurs contributions bénévoles, que ce soit au niveau du bureau ou dans les commissions et groupes de travail, pour se reconcentrer sur leurs entreprises. Nous avons fourni un travail important. En effet, ce ne sont pas moins de 116 actions qui ont été conduites en 2012 : Réunion de commissions thématiques, de groupes de travail, rencontres et évènements divers, avec l’aide de l’équipe opérationnelle et de 235 membres actifs ayant consacré au total presque 2000 heures de bénévolat à Telecom Valley. Quelle démonstration magnifique d’engagement et de dynamisme dans notre environnement économique. C’est grâce à ces efforts que nous sommes reconnus et je voudrais ici remercier très chaleureusement tous ceux qui y ont contribué, parfois au prix de sacrifices personnels non négligeables. Ensemble, nous formons un réseau de presque 130 membres, réunissant grands groupes, PME, TPE, startups, centres de recherche et de formation, associations et représentants institutionnels, qui reflète bien l’ensemble des acteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur notre territoire. Nous avons su trouver notre place dans la partie amont de la chaîne de l’innovation : nous nous positionnons comme un point de rencontre où l’on a du plaisir à se retrouver pour échanger, réfléchir ensemble, émettre des idées et faire émerger des projets. Dans le contexte économique de crise que nous traversons, les pouvoirs publics et nos financeurs en général, s’attendent à ce que des associations telles que la nôtre contribuent au final à créer de la richesse, sous forme de chiffre d’affaire et d’emplois. Nous partageons la même conviction. Ce rapport d’activité montre qu’à notre manière, nous ensemençons et fertilisons notre écosystème et participons à cette création de richesse. Telecom Valley offre plus que jamais un abri et peut constituer un laboratoire de prototypage pour tous ceux qui veulent lancer un groupe de réflexion ou une initiative, en s’appuyant sur notre réseau, dans la perspective de créer de la richesse et contribuer ainsi au développement économique de la Région. Nous avons à plusieurs reprises démontré cette capacité dans le passé et nous sommes appelés à l’exercer encore davantage dans les années qui viennent.

Hugues DAILLIEZ, Président.

édito

www.telecom-valley.fr

1 | Telecom Valley

Page 5: Rapport activite 2012  web

124 membres

15 000 emplois sur le territoire de Sophia Antipolis et de la Région PACA

116 manifestations organisées en 2012

Association professionnelle, à but non lucratif des principaux acteurs IT de Sophia Antipolis et de ses environs, Telecom Valley rassemble de grands groupes, des PME, des organismes de recherche et de formation, des facilitateurs, des partenaires institutionnels et des organismes de normalisation.

Mission

Fonctionnant en mode projets, pilotés par des bénévoles et regroupés en commissions et thématiques, l’association Telecom Valley stimule l'innovation technologique sur le territoire et accélère l'adoption des pratiques et usages IT.

Vision et challenge

Telecom Valley se veut être la communauté de référence euro-méditerranéenne de l’Internet, de la mobilité et des usages. Elle met l’accent sur trois thématiques fortes sur le territoire : l’Open Source, le m-Tourisme et l’Innovation.

En 2012, Telecom Valley continue à jouer son rôle d’animateur de l’écosystème des TIC en offrant les conditions idéales nécessaires à la naissance de projets d’innovation.

C o m m u n a u t é e u r o -

méditerranéenne de l’Internet,

de la mobilité et des

usages

Rapport d’activité 2012

Telecom Valley | 2

Page 6: Rapport activite 2012  web

3 | Telecom Valley

www.telecom-valley.fr

Telecom Valley

Gouvernance ………………………………………………………………………

Les membres ………………………………………………………………………

Les chiffres clés ………………………………………………………………………

P.5-6

P.4

P.7-8

Page 7: Rapport activite 2012  web

Telecom Valley | 4

Rapport d’activité 2012

Telecom Valley est pilotée par un Bureau Exécutif, un Conseil d’Administration et une Direction. Les organes de direction sont élus pour deux ans lors d’une Assemblée Générale élective qui s’est tenue en 2011.

L’Equipe opérationnelle

Composée de quatre personnes, la structure opérationnelle permet aux bénévoles de « mettre en musique » le programme qu’ils définissent. Elle assure à la fois le support logistique, administratif, la communication et participent à toutes les manifestations, tous les projets ou actions d’animation portés par Telecom Valley.

Gouvernance

L’Assemblée Générale 2012

L’Assemblée Générale 2012 s’est tenue le 3 avril au CICA. Cette Assemblée ordinaire non élective a été l’occasion de rassembler les membres adhérents et partenaires de l’association pour un événement à la fois solennel et convivial. Après l’allocution du Président Hugues DAILLIEZ, l’activité 2011 a été passée en revue, les quelques 139 événements et projets mis en place ont été approuvés et applaudis. Les Responsables de commission ont également mis en lumière les nouvelles actions et initiatives 2012. Enfin, les comptes 2011 et le budgets prévisionnels ont été approuvés par l’Assemblée qui a clôturé l’événement par un moment convivial de Networking.

Le Conseil d’Administration

Vingt-trois personnes composent le Conseil d’Administration de Telecom Valley pour le mandat 2011/2013 (numerus clausus imposé par les nouveaux statuts).

Karim ALAMI, ALTRAN

Thierry AUDIER, SII

Marc BARRET, INRIA

Pierre BUTEAU, AMADEUS

Jérôme CHAILLOUX, remplacé par

Frédéric BOSSARD, WACAN

Jean-Michel CORRIEU, IBM

Hugues DAILLIEZ, ST

MICROELECTRONICS

Jean DEMARTINI, remplacé par

Laurent VAN DEN REYSEN, QENVI

Margot DOR, ETSI

Ulrich FINGER, EURECOM

Pascal FLAMAND, remplacé par

Séverine HERLIN, VIANOVEO

Alexandre KROUTINSKY, IEID

Didier LADRET, HP

Franck LAVAGNA, ORANGE

Pascal LONCHELONGUE, THALES

ALENIA SPACE

Laurent MALASSINE, AKKA

Catherine MARCHAND, AEROPORTS DE

LA COTE D’AZUR

Antoine PERRY, SEASATCOM

Bruno POURCINES, PIX & ASSOCIATES

Michel RIVEILL, UNS

Thierry SEMIONOFF-BRU, INNOVATION

SANTE CONSEIL

Jean-Bernard TITZ, DEV-HELP

Cédric ULMER, remplacé par Jean-Christophe PAZZAGLIA, SAP

Le Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif (BE) compte quatre personnes : un Président, un Secrétaire Général, un Trésorier, et un Trésorier Adjoint. Il se réunit deux fois par mois, ses membres sont choisis au sein du Conseil d’Administration et élus par celui-ci lors de l’Assemblée Générale élective qui a lieu tous les deux ans. Durant l'Assemblée Générale élective de 2011, la volonté du Conseil d'Administration a été de composer un Bureau Exécutif alliant grand groupe/PME ou PME/institut de recherche.

Président

H. DAILLIEZ

ST Microelectronics

Secrétaire Général

F. LAVAGNA

Orange

Trésorier

J-B. TITZ Dev-Help

Trésorier Adjoint

M. BARRET INRIA

Audrey FIORESE Chargée de mission Gestion-Administration

Son rôle est d’assister la Directrice dans ses tâches quotidiennes de gestion, elle s’occupe de l’administratif, du montage des dossiers de subvention. Elle gère également la logistique des événements (invitations, réservation de salle, relations avec les prestataires extérieurs), enfin, elle est en charge de l’accueil téléphonique et physique de Telecom Valley.

Marine WONG KWOK CHUEN Chargée de projet Challenge Jeunes Pousses

Son rôle est de coordonner l’ensemble du projet CJP en assurant une organisation optimum de l’ensemble du déroulé du concours sur l’année. Elle s’occupe également de développer le CJP en en faisant la promotion dans les écoles et au sein des divers départements de l’Université.

Sandra BAYER Chargée de mission Animation-Communication

Son rôle consiste à animer le réseau des membres, à organiser les réunions des commissions en étant le support opérationnel des bénévoles responsables, à organiser les événements portés par Telecom Valley. Elle est en charge de la communication et notamment des créations graphiques, de la mise à jour du site web, de la rédaction des communiqués de presse.

Sabrina COCCIA Directrice opérationnelle

Son rôle consiste à manager l’équipe de permanents et à gérer les finances de l’association. Elle s’occupe de la communication, de représenter Telecom Valley lors de manifestations, de faire l’interface avec ses homologues au niveau des instances territoriales et de développer l’association. Elle fait le lien entre stratégie et déclinaison opérationnelle, elle participe activement à toutes les réunions du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration.

Page 8: Rapport activite 2012  web

5 | Telecom Valley

Panorama des membres

L’association compte parmi ses membres, aussi bien :

des grands groupes et leurs filiales ;

des PME, TPE ou start-up sur des niches technologiques très

innovantes ;

Institutionnels

SAEM

>> Organismes de recherche et de

formation

Institut Pericles

>>

Les Membres

www.telecom-valley.fr

L’association Telecom Valley, cluster des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), regroupe près de 130 membres et représente plus de 15 000 emplois en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Répartition des membres

Telecom Valley est membre du >>

PME, TPE et Start-up >>

iNovandi

Trace et Origin

AB Consulting

Grands groupes >>

Associations >>

des organismes de recherche et de formation ;

des associations tournées vers la normalisation,

des instituts de développement régional et des institutionnels.

Page 9: Rapport activite 2012  web

Telecom Valley | 6

Rapport d’activité 2012

Les Membres

Quatre grands pôles de compétences

Ce cluster s'appuie sur quatre grands pôles de compétences : la

microélectronique, le logiciel, les télécoms et le multimédia.

Entre ces quatre pôles une dynamique de réseau s'est établie

pour adresser de nouveaux usages et de nouveaux marchés.

Telecom Valley est d’ailleurs co-fondatrice, avec l’association

ARCSIS, du pôle de compétitivité SCS. Nous pouvons observer

dans le graphique ci-dessous que l’essentiel des membres

adhérents de Telecom Valley se concentrent dans le secteur de

l’édition de logiciels (20%), des technologies mobiles, du

multimédia et du conseil en technologie (21%). Telecom Valley

compte également parmi ses membres, un réseau partenaires et

membres associés composés d’institutionnels et d’autres

associations (24%) qui l’accompagnent dans ses nombreuses

actions.

A l’origine association des principaux acteurs du secteur des de l’informatique et des télécoms sur le territoire sophipolitain, Telecom Valley a su, au fil des années, se diversifier et englobe aujourd’hui l’ensemble des couches constituant la chaine de valeurs des Technologies de l’Information et de la Communication.

Pourcentage de répartition des membres de Telecom Valley

par domaines d’activité

Page 10: Rapport activite 2012  web

7 | Telecom Valley

Activité

Nombres d’actions effectuées en 2012 >>

Pourcentage de participation par action thématique

Chiffres clés

Participation aux actions de l’année 2012 >>

Nombre d’actions réalisées en 2012 par thématique

actions réalisées en 2012

116

2504

Les 116 actions réalisées par Telecom Valley

cette année ont mobilisé quelques 2504

personnes. Ce chiffre est constant par rapport à

2011 notamment grâce au succès des actions

d e s c o m m i s s i o n s O p e n S o u r c e

(SophiaConf2012, Agile Tour Sophia Antipolis et

Conférence Agile Management) et m-Tourisme

(Journée m-Tourisme). La commission Open

Source est en tête avec 41% de la participation

globale, suivie de la commission m-Tourisme

avec 15% de la participation globale.

Le Challenge Jeunes Pousses atteint quant lui

les 14% (grâce à la Demi-finale et la Finale

spéciale 10 ans) et se positionne à la troisième

place des actions thématiques de Telecom

Valley les plus dynamiques.

participants cumulés sur l’ensemble des actions réalisées en 2012

www.telecom-valley.fr

L’année 2012 a été productive en termes d’actions menées donnant lieu à l’organisation d’un événement. Au

total, 116 actions ont été réalisées comprenant :

Les réunions de commissions thématiques

Les réunions préparatoires

Les événements organisés dans le cadre des projets des commissions

Les événements ponctuant le Challenge Jeunes Pousses

On notera que le Challenge Jeunes Pousses (32 actions) et la Commission Open Source (27 actions réalisées cette année), sont un des piliers fondamentaux de l’association. Cela représente beaucoup de temps mobilisé par les bénévoles.

>>

>> >>

>>

Page 11: Rapport activite 2012  web

Bénévolat

Financement

Implication bénévole >>

Pourcentage moyen de bénévoles actifs

par commission thématique

Pour l’année 2012, les chiffres sont réellement frappant, ils démontrent notamment, à quel point les bénévoles ont une implication forte au sein de leur association. Il est à noter que nous estimons qu’environ 20% du temps passé par ces derniers n’est pas comptabilisé. La valorisation s’effectue par le biais de la signature de feuilles de présence aux différentes manifestations présence

ou réunions. C’est sans compter toutes les réunions informel les, les conversations téléphoniques et échanges d’e-mails… qui ne sont pas inclus dans ces chiffres.

En décembre, Telecom Valley comptait 124 membres représentant 235 bénévoles actifs et un total de 1842 heures de travail bénévole.

bénévoles actifs

235 heures de bénévolat

1842

Les 10 bénévoles les plus impliqués en 2012

Autofinancement provenant des cotisations des membres de l’association et du bénévolat.

Sponsors pr i vés (à destination du Challenge Jeunes Pousses)

50%

2%

Telecom Valley, en tant qu’association loi 1901 est financée à la fois par des financeurs publics et privés. A fin 2012, la répar-tition du financement se présente comme ceci :

48%

Répartition du financement 2012

Financements publics provenant d’institutions locale, régionale.

Telecom Valley | 8

Chiffres clés

Rapport d’activité 2012

Page 12: Rapport activite 2012  web

9 | Retour sur les projets 2012

www.telecom-valley.fr

Rencontres Business ……………………………………………………………….

Emploi-Formation ……………………………………………………………….

Innovation ……………………………………………………………….

Initiative Créativité/Innovation ……………………………………………………………….

Initiative Transports ……………………………………………………………….

m-Tourisme ……………………………………………………………….

Open Source ………………………………………………………….……

Qualité ……………………………………………………………….

Challenge Jeunes Pousses ……………………………………………………………….

P.13

P.14

P.15

P.19-20

P.15

P.16

P.17 -18

P.9-12

P.18

Retour sur les projets 2012

Page 13: Rapport activite 2012  web

Rencontres Business

Retour sur les projets 2012 | 10

Rapport d’activité 2012

Telecom Valley, partenaire stratégique d’événements networking azuréens

Petits déjeuners Cycle Innovation et Connaissance Skema BS Janvier - Décembre 2012 - Skema Business School

SKEMA Business School, membre de Telecom Valley, a lancé en 2007 le Cycle Innovation & Connaissance, un rendez-vous mensuel d’information et d’échanges autour des grands enjeux associés au management dans l’économie de la connaissance. Le Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School, destiné aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants et managers des entreprises et des collectivités des territoires d’implantation de l’Ecole, fonctionne sous forme de petits déjeuners une fois par mois qui ont lieu le matin de 8h30 à 10h. Lors de chaque petit déjeuner, conçu comme un

concentré d’expérience et d’échanges, un expert présente en une heure une pratique innovante de management dans l’économie de la connaissance. Suivent 30 minutes d’échanges sous forme de questions réponses. Telecom Valley, en tant que fédérateur des acteurs TIC de la région PACA est tout naturellement associée en tant que partenaire. L’association assure la communication des ces rendez-vous auprès de ses membres. Certains membres et un représentants de l’association y participent régulièrement.

24 janvier : Les nouvelles tendances de la consommation durable par le collaboratif

21 février : Vivre sans stress en utilisant mieux son cerveau : Quels outils les neurosciences apportent-elles au monde de l’entreprise ?

22 mars : L’innovation durable par les usages

17 avril : Chine, innovation et développement durable

29 mai : Le social business, de quoi s’agit-il ?

>>

>>

>>

>>

>>

>> >>

Programme des petits déjeuners

>>

>>

Petits déjeuners Use Age

Le 13 juin, l’Association Use Age avec laquelle Telecom Valley a déjà réalisé plusieurs éditions du World Usability Day à Sophia Antipolis, a organisé en partenariat avec Telecom Valley un petit déjeuner sur le thème « Process Agile et Conception Centrée Utilisateur : binôme gagnant ? ». Les méthodes Agiles n'ont peut être pas encore atteint leur maturité, mais elles sont pourtant de plus en plus utilisées dans la conception logicielle. Comment associer ou combiner la méthode Agile et l'approche "centrée utilisateurs" ? A quel moment ? Qui doit s'en occuper ? Avec quelles techniques et quelles différences par rapport à une approche classique ? Peut-on en estimer l'impact à la fois en termes d'efficacité du processus et d'utilisabilité du produit fini ? Deux experts de l’ergonomie (Teresa COLOMBI, LudoTIC) et des méthodes agiles (Franck WAGNER, IBM) ont partagé leurs expériences avec la trentaine de participants venus échanger et s’enrichir de ces expériences.

World Usability Day à Sophia Antipolis 14 Novembre 2012 - Inria Sophia Antipolis

Comme chaque année, l’association Use Age a organisé avec le soutien de la Telecom Valley et d’Inria une journée de conférences et ateliers dans le cadre du World Usability Day à Sophia Antipolis sur le thème « Usages et technologies innovantes : usability et new(s)ability ». Les experts en ergonomie sont intervenus sur les nouveaux dispositifs informatisés, leurs interfaces et leurs usages : quels sont les usages émergents et leurs conséquences sur la conception de services ? Une "new(s)ability" est-elle en train d'émerger ? Que vont changer les réseaux sociaux, le social gaming ou encore les interfaces gestuelles, mobiles et autres objets communicants dans nos vies professionnelles et privées ? Comment les nouvelles approches de développement (Agile, Fail Fast...) impactent-elles les méthodes de l'ergonomie ?

L’événement a accueilli environ 85 participants et ce fut l’occasion pour eux de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs questionnements sur l’usage de l’ergonomie dans les technologies innovantes.

26 juin : Les nouveaux business modèles de la mobilité durable

27 septembre : Stratégie, Innovation & Performance dans les PME

18 octobre : Comment utiliser le capital immatériel de l'entreprise pour innover et se développer ?

20 novembre : Se développer à l'international, une nécessité - Les clés pour réussir

18 décembre : The Challenge: working with the French. Insights an experiences of 3 international business professionals

>>

13 juin 2012 - CICA

9 octobre 2012 - CICA

A une époque où tout est "social", quels sont les usages et attentes des collaborateurs dans l'entreprise ? En quoi les réseaux sociaux en entreprise concourent à la motivation, à l'efficacité et à l'optimisation des processus de travail? La communication interne et le partage de connaissance en sont-ils améliorés ? Quels sont les leviers et freins à l'appropriation ? Les usages sont-ils différents selon la taille de l'entreprise et son écosystème ? Comment les modèles de l’ergonomie et de l'expérience utilisateur peuvent-ils s’appliquer aux réseaux sociaux en entreprise ? Un second petit déjeuner autour du thème « Usage des Réseaux Sociaux en Entreprise (RSE) : Pratiques et perspectives » a été organisé le 9 octobre afin de confronter les points de vue des intervenants et du public.

Page 14: Rapport activite 2012  web

www.telecom-valley.fr

11 | Retour sur les projets 2012

Telecom Valley est un lieu de réflexion et un creuset pour le développement d’idées et de projets. Plus encore, elle est également le lieu de rencontres pour ses membres et entre ses membres, pour les acteurs des TIC du territoire de façon générale. Ceci répond à la demande grandissante des membres de se rencontrer, de partager leurs idées et de trouver un lieu de rencontre permettant l’émergence de collaborations futures.

Rencontres Business

La mission d’animation de Telecom Valley revêt plusieurs formes, à commencer par l’événementiel business, domaine dans lequel l’association agit de différentes manières :

Etre organisateur de son propre événement

Participer directement à un événement afin d’offrir à ses membres un stand mutualisé sous

la bannière Telecom Valley

Etre partenaire co-organisateur d’événements

Être un relais d’information pour les événements qui intéressent ses membres et, si

possible, négocier des accès à tarifs préférentiels et/ou des accréditations gratuites.

Business Lunches, networking et convivialité

Gratuit pour les membres de Telecom Valley et ouvert aux non-membres moyennant une participation financière, le Business Lunch permet de mettre en relation « business » les participants. Avec un format bien défini le Business Lunch rencontre, depuis sa création en 2007, un vif succès. Organisé en trois temps il favorise la mise en réseau, l’échange d’information mais également l’animation conviviale appréciée de tous.

Temps 1 : Présentation, montre en main Cinq minutes, pas une de plus, pour se présenter. Les nouveaux membres de Telecom Valley et quelques fois les anciens se plient à cet exercice. L’objectif : susciter l’envie d’en apprendre davantage !

Temps 2 : Actualité de Telecom Valley Face à l’auditoire, c’est l’occasion de parler de l’agenda, d’aborder une thématique, ...

Temps 3 : On échange !

Les cartes de visites circulent, on fait connaissance de façon conviviale en face à face pendant le déjeuner-buffet.

5 réunions

193 participants cumulés

16 membres présentés :

Andelia, Art&Management, AtoS, Avisto, Catalyze, Clean Energy Planet, DMR, France Labs, Intellicore, Logica, M-Planet, Orsys, Pix & Associates, Taodyne, Véolia, Vu Log.

Les Business Lunches en 2012 :

>>

>>

>>

Mission d’animation

Manifestations internationales

Telecom Valley accompagne ses PME sur les

RDV importants du territoire ou de la filière TIC.

La conférence « Le

citoyen dans la ville

intelligente » organisée par Telecom Valley et Nice

Côte d’Azur en septembre 2011, a donné

naissance à Innovative City Convention,

premier Salon azuréen sur la ville intelligente

organisé par Nice Côte d’Azur et la CCI Nice

Côte d’Azur. Innovative City Convention est le lieu

de partage de tous les métiers impliqués dans la

ville, qui ensemble, vont mettre en place de

nouveaux modes de travail collaboratifs privés/

publics, des solutions pluridisciplinaires et multi-

métiers nécessaires aux progrès économiques,

sociétaux et environnementaux recherchés par les

responsables politiques, les acteurs économiques

et les citoyens. Telecom Valley en a été l’un des

principaux partenaires.

Trois à quatre membres de Telecom Valley présentent leur activité au public lors de chaque Business Lunch (de gauche à droite : M-Planet, Andelia et Taodyne).

Le DigiWorld Summit

s’est imposé comme le

rendez-vous incontournable en Europe pour

les experts internationaux de l’industrie des

télécoms, de l’internet et des médias. Il donne

les pistes pour comprendre les futures ruptures et

leurs impacts sur les marchés Télécoms-Internet-

Média, pour bénéficier d’une vision internationale

et de points de vue ouverts aux différents acteurs;

pour profiter dans un cadre agréable de débats

stimulants et d’opportunités uniques networking

en dehors des activités quotidiennes à Bruxelles,

Paris, Londres…Chaque année, Telecom Valley

est très logiquement partenaire de cet événement

et offre une entrée gratuite à 3 de ses membres.

Evénement majeur dans le secteur

de la micro-électronique, la

Conférence SAME a eu lieu les 2 et 3 octobre

2012. Le but de ce salon est d’en apprendre plus

sur les modes du futur et les nouvelles

technologies, le tout à travers les innovations des

entreprises du secteur. Telecom Valley est

partenaire actif comme chaque année et incite ses

membres à y participer.

Le salon Imagina est le lieu de

rencontres entre les

professionnels des TIC

spécialisés dans la

technologies 3D et ses usages. On y trouve de

nombreux exposants et intervenants venus

montrer leur expertises en matière de 3D pour le

cinéma, le BTP, la santé… Depuis deux ans,

Telecom Valley se positionne comme partenaire

de ce salon internationalement reconnu.

L’association effectue un relais d’information sur

l’actualité et le programme du salon auprès de ses

adhérents et sur ses supports de communication.

Page 15: Rapport activite 2012  web

Rapport d’activité 2012

Lieu inéluctable du networking azuréen

depuis plusieurs années, le Forum Networking, organisé par la CCI Nice Côte d’Azur avec le concours du Club Business 06, réunit chaque année un peu plus 200 professionnels à la recherche de rencontres professionnelles et d’opportunités d’affaires. Telecom Valley y tient un stand dans le village des associations afin de venir à la rencontre des professionnels des TIC et d’autres secteurs à la recherche d’informations ou ayant le désir d’adhérer à une structure dynamique.

Rencontres Business

Retour sur les projets 2012 | 12

Telecom Valley, co-animateur du PRIDES SCS

Journée d’opportunités d’affaires TIC en ASEAN 26 mars 2012 - Skema BS

Le 26 mars 2012, Telecom Valley, en partenariat avec UBIFRANCE, a offert un regard en dehors des frontières : le temps d’une journée, l'Asie du Sud Est et plus particulièrement le marché des Technologies de l'Information et de la Communication ont été présents à Sophia Antipolis. Présentation des pays de la zone appelée ASEAN, découverte des secteurs porteurs, des opportunités d'affaires, des aides à l’export et rendez-vous BtoB, ce fut l’occasion pour les acteurs TIC azuréens de découvrir un marché en pleine expansion.

Mondialisation oblige, le développement de nos entreprises passe de facto par l'aventure "export". Si nos entrepreneurs connaissent relativement bien les marchés européens ou américains, qu'en est-il de la zone dite ASEAN ? Cette zone économique et commerciale de l’Asie du sud-est, rassemblant dix pays dont l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam est extrêmement dynamique mais assez

méconnue. Elle recèle pourtant de nombreuses opportunités d’affaires attractives, et particulièrement dans le domaine des TIC qui est le moteur de Telecom Valley. Troisième force du développement asiatique, l’ASEAN est la région la plus ouverte aux investissements étrangers. De plus, la France semble être le pays qui possède le plus de complémentar i tés économiques naturelles avec les pays de l’ASEAN.

L'objectif de la journée du 26 mars était d'offrir aux entreprises du territoire local la possibilité d'appréhender ces marchés peu connus mais surtout d'aider les PME à cerner les opportunités d'affaires de cette zone, à identifier leur potentiel de développement sur ces marchés (des experts d'UBIFRANCE en provenance de l'Asie étaient présents) et aussi, à connaitre les dispositifs d’aide à l’export proposés par Oséo.

Jean-Bernard TITZ, initiateur de cet événement a ouvert la conférence.

Les représentants des Philippines, de la Malaisie, de l’Indonésie et du Vietnam présentent les opportunités d’affaires qu’offrent de leurs pays.

Concours Promotion de l’Innovation TIC en PACA 13 décembre 2012 - Espaces Antipolis

Chaque année depuis 5 ans l’ensemble des associations du PRIDES SCS se regroupent autour du Pôle SCS et de la Région PACA pour organiser le Concours « Promotion de l'innovation TIC en PACA ». Ce concours à destination des sociétés innovantes régionales offre 8 prix d’excellence remis par chacune des associations et incubateurs qui composent le PRIDES SCS :

Le meilleur développement à l’international

(Pôle SCS)

Le projet de R&D avec le plus fort retour

sur investissement (ARCSIS)

Le développement durable le plus rapide

sur 2 ans (CR PACA)

L’usage le plus novateur autour des

« objets communicants » (SAME)

La meilleure application logicielle en Cloud

(MedinSoft)

Le meilleur projet de mobilité (Telecom

Valley)

Le Prix Spécial du Jury pour « L’Innovation

la plus porteuse de rupture »

Le Prix espoir SCS (3 incubateurs du

PRIDES).

En 2012, c’est la société StarDust SPM basée dans les Bouches du Rhône qui a remporté le prix décerné par Telecom Valley.

Manifestations régionales

Organisé depuis 11 ans par l’UPE06, le salon « les Entreprenariales» se

définit comme le salon des services aux dirigeants d'entreprises. Ce rendez-vous incontournable des acteurs économiques de la Côte d’Azur offre une opportunité unique pour les dirigeants d’entreprise, entrepreneurs et commerçants de la Côte d’Azur d’acquérir une visibilité accrue. Pour cette édition spéciale axée sur la thématique «Osons l’Entreprise», de nombreuses personnalités des mondes économiques, politiques et culturels sont intervenus au cours de quatre conférences plénières. Telecom Valley y a participé par le biais de la présence sur place de certains de ses membres et de sa direction opérationnelle.

Le Devcom de Sophia Antipolis permet aux

partenaires et exposants de se relayer pour présenter des solutions opérationnelles afin de réussir campagnes de communication, actions commerciales, fidélisation client, etc. Des conférences gratuites réunissent les spécialistes du domaine, pour effectuer un tour d’horizon complet de l’actualité et faire le point sur les meilleures pratiques avec un focus spécial sur l’Innovation. L'association, comme l’année passée, a effectué un relais communication autour de ce salon auprès de ses membres.

Place incontournable de rencontres des industriels azuréens depuis 10 ans, le

Forum Industria réunit chaque année un peu plus de 120 industriels et organismes partenaires de l’industrie azuréenne. Organisé à l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer, le Forum Industria a accueilli plus de 1500 visiteurs cette année.

OCOVA (Gap) est un événement inter pôles où se rencontrent les acteurs les plus dynamiques de l’innovation et du développement : 7 français – Pôle

SCS, ARCSIS, Telecom Valley, Pôle Minalogic, EA-écoentreprises et Pôle de l’eau, Pôle Risque – 2 clusters italiens : Torino Wireless (Piémont) et SIIT (Ligurie), et un organisme transfrontalier : Alcotra Innovation. Comme chaque année, Telecom Valley est partenaire du Forum.

Page 16: Rapport activite 2012  web

13 | Retour sur les projets 2012

Emploi-Formation

Aujourd’hui diffusé sous la forme d’un CD-Rom interactif ou en téléchargement sur un lien sécurisé, le contenu (texte et liens externes) du Talent Recruitment Toolkit® a été revu et mis à jour par

les membres de la commission, afin de suivre au plus près l’évolution du monde du recrutement. Remanié et modernisé, le Talent Recruitment Toolkit® a été redéveloppé sous la forme d’un site Internet respectant ses atouts principaux que sont la navigation simple et ergonomiques, ainsi que l’information pertinente qu’il contient. Le lancement de la version 2 du Talent Recruitment ToolKit® est programmé pour l’année 2013.

Le phénomène n’a pu échapper à personne, le secteur des TIC vit ces dernières années d’importants bouleversements. Les TPE/PME en première ligne subissent ces évolutions de plein fouet, ajouté à cela un marché de l’emploi et une législation de plus en plus complexes. Les entreprises n’ayant d’autres choix que de s’adapter pour durer, elles doivent trouver des solutions. Telecom Valley a pour mission d’apporter son aide aux entreprises grâce à sa position de facilitateur et d’animateur de l’écosystème TIC régional. Toujours à l’écoute de son environnement, la commission Emploi-Formation, animée par Elisabeth GEOFFROY (SKEMA Business Shool) a notamment décelé auprès des professionnels des RH et des dirigeants de TPE/PME de la région, un véritable désarroi face aux problématiques de l’emploi et de la formation. Réaction et action de la commission les 14 juin et 23 juin derniers, qui a organisé deux matinées de table-ronde et ateliers baptisées “Morning de Telecom Valley”.

V2 du Talent Recruitment ToolKit®

Les Mornings de Telecom Valley 14 juin et 23 octobre - CICA

Le thème de « la formation continue : d’une contrainte à une opportunité ! » s’est tout naturellement imposé pour lancer la première édition : « Le sujet est en pleine mutation, plusieurs réformes ont modifié les dispositifs ainsi que le périmètre des OPCA. Il était nécessaire de donner des éclaircissements aux entreprises sur les modes opératoires », indique Elisabeth GEOFFROY. La cinquantaine de participants est venue écouter puis échanger avec deux représentantes des principaux OPCA de la filière : Magali RASAMISON pour le FAFIEC et Laurence LE BOURLOUT pour l’ADEFIM. La table- ronde consacrée à la démystification des dispositifs d’aide aux PME a permis aux participants de mieux comprendre l’environnement et le fonctionnement des OPCA, et d’opérer un état des lieux au niveau régional des dispositifs existants et des nouveautés à venir. De façon plus concrète, la manifestation s’est poursuivie par un atelier

avec une approche plus personnalisée, présentan t les d i f fé rentes

méthodes d’accès à la formation continue.

A l’heure du bilan de cette p r e m i è r e a c t i o n ,

E l i s a b e t h G E O F F R O Y

s ’ e s t i m e satisfaite : “cette p r e m i è r e Morning a été un succès

parce que le sujet a intéressé les participants. Les conférences et réponses apportées ont été très appréciées, ont donné les éclairages attendus et permis d’échanger sur un sujet très important qu’est le développement des compétences des hommes et des femmes dans l’entreprise. Les participants souhaitent que ce type de regroupement se déroule plus fréquemment et estiment qu’il est important que Telecom Valley soit un acteur dynamique sur ce genre de rencontre ».

Missions et objectifs

Composée de professionnels des Ressources Humaines (Responsables RH, experts, consultants, formateurs, etc), la commission se réunit une fois par mois. Ses objectifs : - partager de l’information avec les membres de l'association sur l’évolution du bassin de l'emploi - échanger autour de sujets d'actualité (stress au travail, nouveaux modes de management...) afin de mieux prévenir les difficultés rencontrées au sein des entreprises technologiques. Elle réalise des actions facilitant le développement de l'emploi sur le territoire et sensibilise les entreprises adhérentes sur des actions de formation et de gestion de compétences.

La Commission

La Commission « Emploi-Formation » existe depuis plus de 11 ans. Elisabeth GEOFFROY (Skema Business School) en a pris la responsabilité en 2012.

En chiffres

12 réunions

182 participants cumulés

2 grands projets : V2 Talent Recruitment ToolKit® et

Mornings de Telecom Valley

Cinquante professionnels ont participé le 14 juin à la

première session des Mornings de Telecom Valley.

A travers ces manifestations, notre

objectif est d’apporter de l’information

claire et pertinente à nos membres et au-

delà, sur un même lieu, en faisant venir des

experts pour exprimer des conseils ciblés et

des réponses adaptées aux problématiques

de l’emploi et de la formation »

Elisabeth GEOFFROY, Skema BS Responsable de la Commission Emploi-

Formation

‘ ‘ ‘ ‘

14 juin : La formation continue

Un deuxième rendez-vous « Morning de Telecom Valley » a eu lieu le 23 octobre autour de la thématique du “recrutement et les réseaux sociaux”. Cette seconde occurrence a réuni près de 50 personnes autour des experts du recrutement et des représentants de sites specializes dans le recrutement sur le web tel que Viadeo.

23 octobre : le recrutement et les réseaux

sociaux

www.telecom-valley.fr

Page 17: Rapport activite 2012  web

2 éditions en 2012

L’Innovation sous toutes ses coutures. « L’Innovation vue par… » est une série d’événements de présentation de contenu technique sur la démarche d’innovation mise en place au sein d’une entreprise membre de Telecom Valley. L’objectif est d’exposer l’innovation mise en pratique au sein de chaque entreprise membre de l’association. Lancé en 2009, le concept a acquis une notoriété forte : pas moins d’une cinquantaine de participants lors de deux séances proposées pour l’année 2012. La séance est suivie d’un déjeuner permettant d'échanger sur les sujets abordés, de partager les interrogations autour des problématiques d'innovation de nos différentes entreprises, le tout dans l'esprit d'ouverture et de convivialité qui nous anime.

« L’Innovation vue par ... » les membres de Telecom Valley

Retour sur les projets 2012 | 14

Innovation

B’Art TIC Times La commission Innovation de

Telecom Valley a souhaité

tester un concept de réunions

informelles sur la technopôle et

a créé en partenariat avec le

Pôle ICI, les B’Art TIC Times :

rencontres autour des

technologies avancées alliant

technique, culturel et art sur

une thématique commune.

16 avril : Serious Game vs Real Life

D’abord utilisé dans la sphère commerciale pour simuler les situations de vente puis dans la sphère technique pour faciliter les apprentissages, le Serious Game a peu à peu envahi de nombreux champs nouveaux, y compris celui de la culture ou des sciences humaines.

Intervenants - Olivier ESCHAPASSE (Comptoir des Savoirs) - Corinne GOUVERNET (Technicom) - Fréderic ALEMANY (Compagnie le Hublot) - Jean-François HERBERT (Solar Games) - Alexis LACAPELLE (Interactive4D) - Christian JACOMMINO

11 juin : Art & Internet

La rencontre de l’Art et de l’Internet sous toutes ses formes et pour tout usages.

- Claude GDALIA (Itoile) et Lionel PERNET (Technicom) - Teresa COLOMBI (LudoTIC) - Julien HOLTZER (Pobot) - Christian VIALARD (Villa Arson)

>> Aucun PowerPoint, juste des

démonstrat ions et des

échanges entre participants

autour de quelques tapas, tel

est le concept des B'Art TIC

Times. Ce nouveau concept

d’événements favorisant le

décloisonnement des filières a

de beaux jours devant lui...

>>

>>

La Commission

La commission Innovation, co-animée par Séverine HERLIN (Vianoveo) et Cédric ULMER (France Labs) est à la fois axée sur l'innovation technologique et sur l’innovation dans le domaine du management.

Missions et objectifs

L'objectif principal est de fédérer les membres de Telecom Valley

autour de projets innovants en valorisant leur savoir-faire, et

d’encourager les transferts technologiques entre recherche

publique et privée. Elle met en place un environnement qui

favorise l'innovation à partir de l'expertise des membres de

Telecom Valley, et peut jouer un rôle d'incubateur pour les

nouveaux projets destinés à être présentés à la labellisation des

pôles de compétitivité.

« L’Innovation vue par… »

2 éditions thématiques, près de 75 participants

En chiffres

9 réunions

176 participants cumulés

3 grands projets : « L’Innovation vue par…. », B’Art TIC Times

et Initiative Créativité/innovation

Rapport d’activité 2012

« L’Innovation vue par… »

Patrick GUILLEMIN, ETSI

Pascal FLAMAND, Janua Sébastien ROCA, WIT

Page 18: Rapport activite 2012  web

l’association pourra alors apporter

son aide pour ident if ier et

sensibiliser les acteurs nécessaires

à la finalisation et au montage du

projet, et identifier les appels projets

auxquels les soumettre afin de

trouver un financement et un cadre

de réalisation.

Les membres de l’initiative

ont débuté leur travail sur le

premier thème qui s’est

déroulé en deux phases: Un

travail de réflexion sur les

termes de la thématique, puis

chaque participant a réalisé un

collage constituant l’illustration de

l’approche communautaire de son

point de vue personnel.

Chacun des participants a réalisé un

exposé de son collage pour témoigner de

sa compréhension et perception de

l’approche communautaire.

Après avoir défini trois thèmes

principaux (« l’Approche

communautaire », « Sophia

3.0 » et « l’Activité artistique à

Sophia ») lors de la séance

de lancement ceux-ci sont

traités en deux séances

complémentaires.

Séance 1 : « Think out of

www.telecom-valley.fr

15 | Retour sur les projets 2012

Initiatives

Créativité/Innovation

L’Initiative Créativité/innovation a été lancée en début d’année 2012. Elle est animée par Ghita BENKIRANE (Art&Management) et Séverine HERLIN (Vianoveo).

Transports

Missions et objectifs

Alors que l’innovation est dans tous les esprits, alors que Sophia Antipolis est porteuse de l’image d’un territoire innovant, dans le monde entier, Telecom Valley souhaite favoriser les conditions de l’émergence de l’innovation sur son territoire en rassemblant l’ensemble de ses acteurs autour de thématiques innovantes. L’objectif opérationnel de ce groupe de travail est de favoriser la créativité, l’émergence d’idées nouvelles et leur mise en œuvre, par la rencontre régulière des acteurs locaux à l’occasion de séances de créativité et de réflexion ouvertes et variées.

En chiffres

5 réunions en 2012

62 participants cumulés

Une des actions phares de 2012 : l’Initiative Transports, lancée en septembre 2012, est animée par Marc BARRET (Inria) et Georges GALLAIS (VU Log). Un appel à manifestations d’intérêts à été envoyé aux membres en juin 2012. Un groupe d’une dizaine de personnes intéressées par la démarche s’est fait connaître afin de participer au lancement de cette initiative qui s’est déroulé le 17 septembre 2012.

Des ateliers créatifs pour susciter l’Innovation

Format des ateliers

Travail sur « l’Approche communautaire »

the box », faire émerger des idées

sous l’angle « créativité » par la

méthode projective d’Art &

Management.

Séance 2 : « Pragmatisme », rendre

opérationnelles les idées nées de la

première séance par la méthode

ISMA360® de Vianoveo.

Mener une réflexion sur la problématique : « Les TIC

pourraient-elles améliorer nos conditions de

transport ? »

Initiative Transports : Missions et objectifs

Le but de ce groupe est de

rassembler les acteurs de Telecom

Valley motivés pour réunir les

solutions STIC pouvant apporter des

améliorations aux conditions de

transports dans notre région.

Lorsque des idées de projets

émergeront de ces réflexions,

En chiffres

1 réunion - 17 participants

Page 19: Rapport activite 2012  web

territoire, de sensibiliser l’ensemble des professionnels du Tourisme et des TIC aux nouveaux enjeux du secteur. Il s'agissait également de leur permettre d’acquérir les armes pour développer un Tourisme innovant en s’enrichissant des expériences partagées avec leurs voisins euro-méditerranéens, de bénéficier de leurs expériences acquises grâce à l’expérimentation des possibilités offertes par la combinaison gagnante des TIC et du Tourisme. Le thème 2012 portait sur l’éclosion de l’Open data dans le secteur du Tourisme en Euro-méditerranée. Qu’existe-t-il? Comment peut-on l’utiliser ? Quel lien avec le tourisme? A travers les trois temps forts de la journée, l’accent a été mis sur le partage d’expérience grâce aux témoignages de plusieurs entités euro-méditerranéennes spécialistes des TIC et du Tourisme, l’échange de visions de plusieurs

Journée m-Tourisme « Open Data, TIC et Tourisme en Euro-

méditerranée »

La libération des données publiques est un atout important et croissant dans le domaine du tourisme.

Certaines Régions, comme Rhône-Alpes via le SITRA ont déjà entamé des actions qui ont porté leur fruit dans ce domaine.

Telecom Valley, avec ses commissions Tourisme et Open Source

peut être et se veut un acteur important aux côtés de la Région

dans ce domaine.

C’est pourquoi la commission a mis en place dès Avril 2012 un Groupe de travail comprenant une vingtaine de volontaires (représentants d’entreprises des TIC et du Tourisme, Instituts de promotion de territoires, universitaires) ont élaboré un livre blanc visant à démystifier la démarche Open data, présenter le lien avec le tourisme, traiter la question des business models qui peuvent en découler. La finalité de cette initiative réside dans la volonté d'inciter les acteurs publics et privés à entamer une démarche Open Data.

Le livre blanc "Open Data, TIC et Tourisme" a été remis

officiellement aux intervenants de la Journée m-Tourisme, le

16 octobre 2012. Il a été publié parallèlement sur le site web

de l'événement. www.m-tourism-day.eu

Rapport d’activité 2012

Retour sur les projets 2012| 16

m-Tourisme

Livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme »

La Commission

La commission m-Tourisme est animée

par Jean-Bernard TITZ de la société

Dev-Help.

Missions et objectifs

Le but de la commission m-Tourisme est de mettre en réseau

les membres et partenaires de Telecom Valley : Grands

Groupes, PME, Académiques et Institutionnels, par le biais

d’une réunion mensuelle permettant :

- de se connaître pour mieux travailler ensemble et faire du

business, de préparer des projets communs vers le Pôle SCS,

Eureka Tourism etc…

- de valoriser les compétences académiques et inciter nos

territoires à investir dans des projets de m-Tourisme.

- de réaliser une veille sur les manifestations et les appels à

projets.

- d’utiliser les réseaux sociaux.

- de travailler sur les projets annuels de la commission

En chiffres

5 réunions en 2012

324 participants cumulés

2 grands projets

lI est essentiel que l'industrie des TIC

puisse s'enrichir de nouvelles innovations,

notamment parce que les enjeux liés aux

situations de mobilité sont particulièrement

importants dans le domaine du tourisme.

Jean-Bernard TITZ, Dev-Help

Responsable de la commission

‘ ‘ ‘ ‘

Des ateliers créatifs pour susciter l’Innovation

Lancée en 2011 pour sa première édition, la Journée m-Tourisme est une journée internationale de conférences du m-Tourisme mettant en exergue la complémentarité de notre territoire et celui euro-méditerranéen entre Technologie et Tourisme. Ses publics visés : les professionnels du Tourisme et des TIC (Offices du Tourisme, hôteliers, entreprises TIC, etc.). Telecom Valley a organisé le 16 octobre la 2ème édition de la Journée m-Tourisme. Ce fut l’occasion de faire à nouveau intervenir des orateurs européens (et nationaux) dont des personnalités internationalement reconnues. Les objectifs de cette journée étaient de renforcer l’image de la Côte d’Azur comme leader "TIC et Tourisme" en Euro-méditerranée et de valoriser les compétences des entreprises de notre

collectivités régionales et européennes qui ont entamé des démarches d’ouvertures de données publiques, ainsi que le témoignage de responsables de projets européens qui ont témoigné de l’importance de l’Open Data pour ces projets.

Page 20: Rapport activite 2012  web

Open Source : Admin & Supervision

2 juillet - Polytech’Nice Sophia Antipolis

La conférence d’ouverture était dédiée à la présentation

d ’ o u t i l s d ’ a i d e à l’administration et à la

gest ion de s ystèmes informatiques dans le cloud.

Un invité de marque, Jean GABES, créateur de l’outil

Shinken et principal animateur la communauté Open Source éponyme

Surfant sur les tendances actuelles, SophiaConf s’est intéressée au phénomène des data et a choisi de traiter deux aspects différents. La conférence du 3 juillet intitulée « Big data, NoSQL, Big search » avait pour mission d’apporter un éclairage sur les enjeux et outils de gestion et de recherche de data massives, dans un environnement

SophiaConf2012 2 au 4 juillet - Sophia Antipolis

La troisième édition de SophiaConf a permis de plonger au coeur de trois

thématiques actuelles « Big data », « Open data » et « Open Source :

Admin & Supervision ». Des interventions de haute qualité assurées par des experts nationaux et de sociétés locales, un événement à forte valeur ajoutée qui a réussi à captiver près de 7 0 0 p r o f e s s i o n n e l s

17 | Retour sur les projets 2012

www.telecom-valley.fr

Open Source

La Commission Depuis sa création en 2007, la

commission est conduite par Pascal

FLAMAND, Fondateur de la société

JANUA. Elle rassemble régulièrement

des personnes intéressées par l’Open

Source et ses applications.

Missions et objectifs

Permettre aux acteurs du logiciel libre de se rencontrer, de

partager de bonnes pratiques, de s’informer, d’échanger… sur

les enjeux juridiques et économiques de l’Open Source. Elle a

pour mission de montrer que toutes les compétences en Open

Source existent en local et de favoriser le rayonnement du

territoire en tant que pôle d’excellence Open Source. Elle peut

jouer un rôle d'aide et de conseil auprès des acteurs de

Telecom Valley concernés par les problématiques Open

Source.

En chiffres

15 actions en 2012

1052 participants cumulés

4 grands projets

Sophipolitains. Ces derniers se sont déplacés aux 4 conférences successives et ont marqué cette édition par leur remarquable assiduité jusqu’à la dernière minute. «Certaines personnes sont même venues assister 3 jours d’affilée aux 4 conférences différentes !» a relevé Pascal FALMAND, animateur de la commission Open Source et organisateur de SophiaConf.

Le 4 ju i l let , deux conférences complémentaires orientées « producteurs de données ouvertes », puis « transformateurs » ont abordé le sujet brûlant de l’Open Data. Les objectifs de ces deux conférences : dans un premier temps, poser le contexte avec l’intervention de Charles NEPOTE (FING) sur les origines et enjeux de l’Open Data, ainsi que les aspects législatifs et juridiques (Jean-François Carrasco, Conseil de développement de la CASA, puis Pascal AGOSTI, Cabinet Caprioli & Associés). Ont suivi, la présentation de démarches Open Data d’institutionnels (Métropole Nice Côte d’Azur, Unité de Santé publique de l’Université de Nice) et notamment l’annonce du lancement du portail Open data de la Région PACA le 10 juillet, par Stéphane MARTAYAN, qui

A la une cette année

Internet de plus en plus saturé en données. Quelques unes des grandes entités et start-ups de la technopôle (SAP Labs France, Orange, France Labs, Gridpocket et EURECOM) ont partagé leur meilleurs pratiques et expliqué les solutions retenues pour répondre à cette nouvelle problématique.

>>

Big data, NoSQL, Big search

3 juillet - Inria Sophia Antipolis

s’est déplacé depuis Bordeaux pour venir échanger sur le fork de Nagios. Des PME (Janua), de grands groupes (Thalès Alenia Spce, Orange) et centre de recherche (Inria) ont complété cette soirée en partageant leurs expériences d’utilisation des divers outils dans leurs systèmes internes.

>>

Open Source : Admin & Supervision

4 juillet - Inria Sophia Antipolis

>>

comprend la libération de 100 jeux de données. D’autres intervenants (Data publica, Janua) ont soulevé la question de la possibilité ou non de créer des business models dans le domaine de l’Open data, quelles retombées et surtout quelle réutilisation ? Au cours du second volet « Transformateurs de données ouvertes », plus technique et destiné plus spécifiquement aux développeurs, les intervenants ont livré quelques aperçus de réutilisation de données ouvertes, par exemple à des fins de services communautaires à l’image d’OpenStreetMap France représentée par son Président Gaël MUSQUET. Trois chercheurs d’Inria (Fabien GANDON, Julien COJAN et Patrick VALDURIEZ) ont présenté diverses méthodes et outils facilitant le formatage et l’intégration de données.

Gaël MUSQUET (OpenStreetMap)

Charles NEPOTE (FING)

François BANCILHON

(Data Publica)

Cédric ULMER (France Labs)

Le chiffre à retenir

670 participants cumulés

Page 21: Rapport activite 2012  web

Le Groupe de travail a initié son projet d’élaboration d’un

recueil des risques, Outil informatique recensant les

risques financiers, clients, techniques, RH, permettant de

mettre en œuvre la bonne norme et/ou méthode par

rapport aux différents objectifs de l’entreprise :

pérennisation de l’entreprise, réduction des coûts, aide à la

gestion de l’innovation, obtention d’une certification

(reconnaissance internationale).

La seconde phase de travail consistant en la réalisation

d’un livre sur « le coût de la non qualité » a également été

initialisée fin 2012 pour se poursuivre en 2013.

Retour sur les projets 2012 | 18

Le concept des méthodes agiles, méthodes de gestion de projets pragmatiques et innovantes, permettant beaucoup plus de flexibilité et une meilleure compétitivité, ne vous est certainement pas inconnu. Depuis deux ans sur la technopôle, de nombreuses actions pour la promotion de l’Agilité ont été réalisées. Telecom Valley s’est ainsi positionnée comme porteur de cette thématique à travers différents événements traitant notamment des méthodes agiles : SophiaConf en 2010 et 2011, et l’Agile Tour Sophia Antipolis plus récemment. Forte de ces expériences, l’association a pris conscience de l’intérêt croissant du public quant à ces pratiques innovantes. En 2011, quelques 1350 personnes ont participé à ces événements. Celles-ci ont très certainement contribué à démocratiser le concept et à en favoriser l’adoption au sein des entreprises de la région. Un long chemin reste pourtant à parcourir,

notamment au niveau du management dont les méthodes restent souvent lourdes et deviennent obsolètes. Pour aborder cette thématique et éclairer les entreprises azuréennes, Telecom Valley a invité Jurgen APPELO, l’un des pères fondateurs du Management Agile. Venu tout droit des Pays Bas, il s'est exprimé et a partagé sa vision lors d’une conférence organisée à l'Inria Sophia Antipolis à 17h le Mardi 27 mars. Ecrivain, formateur, entrepreneur, développeur et manager, Jurgen APPELO est l’auteur du best-seller « Management 3.0 : Leading Agile Developers, Developing Agile Leaders », qui aborde le rôle du management dans les organisations dites « Agiles ». Au cours de ces trois heures de conférence en anglais, Jurgen APPELO est intervenu notamment sur les sujets du management/leadership, la résolution des problèmes dans les organisations grâce aux méthodes agiles, le

Conférence Agile Management 27 mars - Inria, Sophia Antipolis

Qualité Recueil des risques

Jurgen APPELO, auteur de « Management 3.0 : Leading Agile deloppers, devlopping Agile leaders »

Livre blanc « Open

Source et emploi

local » Avril-juillet 2012 - Sophia

Antipolis Après un premier livre blanc « Intégration et Publication de logiciels sous licences Open Source : mode d’emploi » lancé en 2010, la commission Open Source s’est lancée dans l’édition d’un second livre blanc sur la thématique « Open Source et emploi local ». L’objectif est de montrer "scientifiquement" quel est l'impact de l'utilisation des logiciels libres versus logiciels propriétaires sur l’économie et l'emploi de la France, et de la région PACA en particulier.

Le Groupe de Travail

Le Groupe de Travail Qualité est né début 2011 à l’initiative de Laurent VAN DEN REYSEN (QENVI).

Missions et objectifs

Rassembler les personnes intéressées par les aspects méthodologiques et « Qualité » dans différentes disciplines sur le département et notamment dans les TIC; créer un lien d'échanges pour faciliter la constitution de groupes d'actions; effectuer une veille technologique sur les différentes normes (ISO, CMMI, ...), intervention d'experts; jouer un rôle d'aide et de conseil auprès des acteurs de Telecom Valley concernés par la qualité.

En chiffres

9 réunions en 2012 - 58 participants cumulés

1 projet

Rapport d’activité 2012

changement de comportement des hommes, les bonnes pratiques du Management Agile, et a accordé une partie importante de son intervention à l’échange avec le public.

Agile Tour Sophia Antipolis 2012 6 décembre 2012 - EURECOM, Sophia Antipolis

Sensibilisés dès 2011 à l’Agilité grâce au cycle des conférences Open Source « SophiaConf » et la première édition de l’Agile Tour Sophia Antipolis, les professionnels sophipolitains ont montré un engouement accru pour ce sujet lors de la venue en mars de Jurgen APPELO. Avec une fin d’année 2012 difficile, l’Agilité et ses méthodes associées est plus que jamais un sujet d’actualité : elle peut être une véritable solution pour stimuler la productivité des équipes de travail et redynamiser une entreprise. Motivés par le vif succès rencontré par l’initiative l’année dernière (plus de 150 participants) et la demande croissante observée cette année, Telecom Valley, Softeam, Agoraction et leurs partenaires ont organisé une

nouvelle édition le 6 décembre. « Agilité vs gestion de projet classique, certifications agiles, Agilité dans les associations et les « FabLabs », comment choisir son outil de gestion de projets Agile, ergonomie dans les projets agiles… Cette seconde édition s’adresse à un large panel de professionnels sophipolitains souhaitant approfondir leurs connaissances et échanger avec les experts du sujet ou tout simplement partager leurs expériences dans un cadre convivial », à indiqué Pascal FLAMAND, animateur de la Commission Open Source de Telecom Valley. Gratuite et ouverte à tous, la série de conférence et ateliers sous forme de « serious games » a rassemblé près de 150 personnes.

Page 22: Rapport activite 2012  web

Le comité de Pilotage est composé de membres qui organisent le contenu et la portée du Challenge Jeunes Pousses. Ce sont les décideurs de points stratégiques pour le bon déroulement de l’avancée du projet. Il est composé de :

Nathalie COTTAT - Consultante, Chef de projet bénévole Challenge Jeunes Pousses

Jean-Christophe BOISSE - Vice-président de l'Université Nice Sophia Antipolis délégué à l'insertion professionnelle et aux relations entreprises.

Henri BRAQUET - Professeur de l'école Polytech'Nice Sophia, il s'occupe des projets industriels pour les élèves de 4ème année.

Jean-François CARRASCO - Consultant et Vice-Président du Conseil de Développement de la CASA en charge de l'Economie, Emploi et Formation.

Pascal MASSON - Professeur à Polytech'Nice Sophia - UNS

Marine WONG KWOCK CHUEN - Chargée de projet Challenge Jeunes Pousses - Telecom Valley

19 | Retour sur les projets 2012

www.telecom-valley.fr

Challenge Jeunes Pousses

Comité de Pilotage

Dès 2002, Isabelle ATTALI, alors responsable de la

commission Emploi-Formation de l’association Telecom

Valley, convainc cette dernière et plusieurs entreprises

de participer à cette initiative.

Aujourd’hui disparue, Isabelle ATTALI était

attachée à cet esprit d’échange et de challenge,

c’est pourquoi l’ensemble de l’équipe

organisatrice a décidé de lui rendre un

hommage particulier en remettant le «Prix

Isabelle ATTALI» aux gagnants du Challenge

Jeunes Pousses.

Prix Isabelle ATTALI

L’important pour nous ce n’est pas tant que ces projets aboutissent réellement à la

création d’une entreprise, mais que nous ayons pu donner l’envie de créer.

Isabelle ATTALI 1961-2004

‘ ‘ ‘ ‘

Le concours Concours étudiant de création d’entreprise innovante fêtant sa 10ème édition, il s’inscrit au sein de la commission Emploi-Formation. L’objectif principal est de sensibiliser les étudiants de niveau Master et Doctorant des Alpes- Maritimes à l'entreprenariat dans le domaine de l'innovation. Plus largement, ce concours a pour vocation de créer une véritable passerelle entre le monde académique et le monde industriel. Face à une demande croissante d'information, le concours répond aux attentes des étudiants face à leur projet d'entreprenariat de manière la plus complète, réaliste et ludique possible.

Le Challenge Jeunes Pousses (CJP) est mis en œuvre par :

Nathalie COTTAT

>>

>>

un Comité de Pilotage

une Chef de projet bénévole (Nathalie COTTAT)

une Chargée de projet opérationnelle (Marine WONG KWOCK CHUEN)

Sa valeur ajoutée Les étudiants sont répartis par équipes projets pluridisciplinaires, coachés et jugés tout au long du concours par des professionnels compétents dans leurs domaines techniques ou stratégiques : - Initiation à la création d'entreprise et formation aux étapes de création d'un business plan - Guidage et conseils pour palier aux difficultés rencontrées lors de l'élaboration de leur projet - Apprentissage du travail en équipe pluridisciplinaire - Accompagnement de l'équipe dans le cadre d'une création d'entreprise Outre les diverses sessions de travail et de coaching trois échéances principales rythment le concours : les quarts de finale en février, la demi-finale fin mars et la finale, début octobre. L’équipe désignée vainqueur à l’issue de la finale se voit

remettre le prix Isabelle ATTALI et :

>>

>>

>>

3000 € mis à disposition dans le cadre d’une création d’entreprise

L’opportunité d’être soutenue par l’Incubateur

Paca Est

De nombreux lots supplémentaires selon les

partenariats établis avec le concours

En chiffres

10ème édition

9 équipes projets - 59 étudiants inscrits

>>

Page 23: Rapport activite 2012  web

Retours sur les projets 2012| 20

Rapport d’activité 2012

Easy MT Création d’un logiciel permettant une utilisation plus simple des microcontrôleurs, le tout exploitant l’Open Source.

Equipes en lice En quarts de finale et demi-finale

L’étape de la demi-finale passée le 31 mars, les trois équipes finalistes avaient rendez-vous pour l’ultime bataille le 5 octobre. A l’issue des délibérations du jury : NewSEJ est annoncée vainqueur de cette 10ème édition anniversaire. A noter que près de 120 personnes sont venues applaudir les finalistes.

Finale spéciale 10 ans du Challenge 5 octobre - CICA, Sophia Antipolis

VisualID Créat ion d ’une app l ica t i on pr op os a n t un e op t i on de reconnaissance à d is tance d’éléments grâce à une page internet.

Vox Project Création d’un logiciel intelligent de reconnaissance vocale pour utilisation domestique.

Pixel Gate Création d’un jeu vidéo sur plateforme mobile dans lequel l’utilisateur se laisse entrainer par un scénario où les éléments de la réalité influencent le cours du jeu.

HiMobs Commercialisation de manière plus interactive, ludique et inédite les prestations touristiques d’une destination en utilisant les fonctionnalités de la Kinect.

Moskit&Co Développement d’un équipement automat isé permet tant de s'attaquer directement aux pontes des moustiques.

NewSEJ Créat ion d’une plateforme d’entraide entre personnes âgées et jeunes étudiants.

Finaliste

Finaliste

Finaliste

Passage de relais

Le 31 mars, date clé pour le Challenge Jeunes Pousses, au terme de la demi-finale du concours, Joséphine HERVE, Chargée de projet du Challenge Jeunes Pousses depuis 2009 a fait ses adieux aux membres du Comité de pilotage, aux étudiants ainsi qu’aux membres du jury. Elle a passé le flambeau à Marine WONG KWOCK CHUEN pour la suite des aventures du concours !

Les deux chargées de projets Challenge Jeunes Pousses (Marine WONG KWOCK CHUEN et Joséphine HERVE) avec la Chef de projet bénévole (Nathalie COTTAT) et la Directrice de Telecom Valley (Sabrina COCCIA).

L’équipe gagnante NEWSEJ : Chloé RATEL, Malak MEDDOUR et Edith DURANTE GARCIA.

Page 24: Rapport activite 2012  web