24
Rapport annuel 2013 / 2014

Rapport annuel 2013/2014 - petitsfreres.ca · La famille se réduit, les amis et collègues de travail se ... plus en plus rares et difficiles. Les revenus limités comptent aussi

  • Upload
    vohanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport annuel 2013/2014

Rêverc’est se sentir vivant, peu importe l’âge !

1

Mot de la directrice généraleLa province compte 581 921 personnes âgées de 75 ans ou plus. Plusieurs d’entre elles souffrent d’isolement et de ses répercussions néfastes sur la santé.

Le risque de se retrouver isolé augmente avec l’âge. La famille se réduit, les amis et collègues de travail se perdent de vue. L’isolement est aussi la conséquence d’incapacités cumulées rendant les contacts sociaux de plus en plus rares et difficiles. Les revenus limités comptent aussi pour une large part dans ce phénomène répandu.

Alors que le Québec se préoccupe de plus en plus de la qualité de vie des personnes âgées, Les Petits Frères ouvrent leurs maisons et leurs cœurs pour y accueillir celles qui sont seules. Depuis plus de 50 ans, nous les aimons et nous veillons sur chacune d’elles. Et parce que nous voulons rester pertinents dans leur vie, nous innovons constamment avec nos programmes.

Notre mission est rendue possible par l’appui de nos donateurs, partenaires, bénévoles et employés qui contribuent à faire une réelle différence dans la vie de personnes âgées qui souffrent d’isolement. L’engage-ment de chacun d’entre eux se fait sentir partout où l’organisme entre en action et il a donné lieu à de belles réalisations au cours de la dernière année.

Mentionnons entre autres que des personnes âgées seules de Lévis, Longueuil et Terrebonne peuvent désor-mais compter sur notre accompagnement chaleureux puisque trois nouvelles équipes se sont implantées

dans ces municipalités. Notre grande famille s’est aussi élargie pendant cette période en accueillant 213 nouveaux Vieux Amis et 407 nouveaux bénévoles.

Cette effervescence s’est également manifestée lors du Granfondo Garneau-Cascades, organisé au profit de la maison des Petits Frères au lac Saint-Joseph, alors que plus de 3 000 cyclistes ont répondu à l’appel de Louis Garneau.

Par ailleurs, soucieux de partager notre expertise, nous prenons part à des projets de recherche précis. En tant qu’organisme partenaire, nous collaborons maintenant avec la toute nouvelle Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne.

Sans Les Petits Frères, les personnes âgées seules seraient laissées à elles-mêmes en attendant la fin. Avec votre soutien, nous continuerons à leur donner ce dont elles ont le plus besoin : une famille qui partage leurs joies et leur apporte un réconfort précieux dans les moments difficiles. Merci d’investir dans notre mission et de porter avec nous ce message de dignité.

Caroline Sauriol Directrice générale

Le rythme effréné de nos vies nous fait parfois oublier l’essence même de notre humanité : l’amour, le partage et la vie. Cette essence, Les Petits Frères la multiplient et l’offrent généreusement aux personnes âgées seules... Quel geste généreux et louable !

Depuis plus de 12 ans, je suis actif auprès des Petits Frères et cet organisme aura toujours mon soutien.

Ma première année à titre de président m’a permis de confirmer l’importance de notre organisme dans notre communauté. Notre action, unique en son genre, améliore radicalement la qualité de vie des personnes âgées que nous accueillons. Nous pouvons nous enorgueillir d’être marchands de bonheur et d’avoir, à cet égard, la meilleure équipe de bénévoles et de permanents pour le distribuer à nos Vieux Amis !

Je salue l’apport de chacune des personnes qui nous aide à briser l’isolement des aînés. Merci à mes collègues du Conseil de contribuer grandement à la vision et au déploiement de notre merveilleux organisme !

Merci à vous, nos Vieux Amis, de nous permettre de partager de beaux et grands moments de vos vies !

Luc Villeneuve Président du conseil d’administration

Mot du président

2

SommaireMessage du président et de la directrice générale 1

Conseil d’administration 2

Portrait de famille 3

Programmes 4

Programmes spéciaux 5

Notre action se déploie 6

Innovations 9

Journée internationale des personnes âgées 10

Exposition VisÂges et témoignÂges 11

Communications 12

Financement 14

Grands événements 15

Rapport financier 16

Les Petits Frères dans le monde 17

Boutique 17

Partenaires sociaux 18

Nos bénévoles à l’honneur 19

L’équipe des Petits Frères 20

Conseil d’administrationLe conseil d’administration des Petits Frères est composé de 9 membres issus du domaine des affaires et de 66 membres en règle. L’assemblée générale a attiré 75 personnes. Six séances du conseil, une retraite straté-gique et une assemblée générale ont eu lieu.

Président Luc Villeneuve, FCPA, FCA, président, Deloitte – Québec

Vice-président Paul Noiseux, CPA, CA, chef des finances, La Coop fédérée

Trésorière Lorraine Godin, CPA, CA, directrice, Administration-Finances, Ordre des ingénieurs du Québec

Secrétaire Marie-Claude Mailloux, avocate, Norton Rose Fulbright Canada

Administrateurs

Éric Gemme, CPA, CA, chef de la direction financière et des services corporatifs, BBA

Bruno Guglielminetti, directeur général, Services numériques, Juste pour Rire

Claude Leblanc, administrateur

Hélène Lévesque, avocate et présidente, Experlead

Rosalie Vendette, conseillère principale en investisse-ment social responsable, Mouvement Desjardins

Notre visionOptimiser notre rayonnement afin de toucher un plus grand nombre d’aînés au Québec. Se rapprocher et répondre aux besoins de ces personnes âgées qui, sans Les Petits Frères, seraient seules. Enrôler davantage de bénévoles dans cette œuvre d’amour et de géné- rosité qui enrichit tous ceux et celles qui y contribuent. Demeurer une organisation saine et forte afin d’assumer notre engagement à vie envers nos Vieux Amis.

Voilà les objectifs que nous nous sommes fixés à la suite de notre exercice de planification stratégique.

Nos valeursEn recréant un esprit de famille autour des Vieux Amis, bénévoles et employés s’engagent à affirmer, respecter et véhiculer ces valeurs fondamentales :

la valeur unique et irremplaçable de chaque personne ;

la dignité de toute personne, quelles que soient sa situation et sa condition physique, psychique ou sociale ;

le respect des idées, des choix, des croyances et des valeurs de chacun ;

la gratuité de chaque geste posé ;

la fidélité jusqu’à la fin de la vie ;

l’engagement dans l’action et envers Les Petits Frères ;

l’importance de l’esprit de la fête, ainsi que de la promotion et de la réalisation des désirs et des rêves des Vieux Amis.

Le seringat, symbole de la mémoire et emblème des Petits Frères

Portrait de familleNous formons autour de nos Vieux Amis une grande famille affectueuse, à l’écoute

de leurs besoins et désirs. Nous nous efforçons d’éclairer leur vie par le jumelage, des fêtes,

la réalisation de rêves, des vacances et bien d’autres attentions adaptées aux conditions

de vie et à la situation de chacun d’eux.

Portrait des Vieux Amis

La famille des Petits Frères est grande et compte à ce jour 941 Vieux Amis, âgés de 86 ans en moyenne. De ce nombre, 79% sont des femmes et cette proportion augmente avec l’âge.

Nos Vieux Amis sont tous seuls dans la vie, mais ils ne l’ont pas toujours été ! Plus de la moitié, soit 57 % ont été mariés. De ce nombre, 40 % sont aujourd’hui veufs et les autres, séparés ou divorcés. Selon les régions, environ le tiers habite son domicile personnel, qui peut être un appartement ou une maison. Les autres vivent dans des résidences pour personnes autonomes ou non, et environ 15 % résident dans des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD).

Près du tiers de nos Vieux Amis nous ont été recom-mandés par des travailleurs sociaux ou par les résidences où ils habitent. Les deux autres tiers ont pris l’initiative de nous contacter après avoir entendu parler de nous dans leur réseau, par un Vieil Ami, un voisin, un bénévole de passage ou encore dans les médias.

Portrait des bénévolesDe multiples façons, 1 289 bénévoles sont engagés dans cette grande oeuvre d’amour, partageant leur temps et leurs talents entre les visites à domicile, l’accompagne-ment et l’organisation d’activités. Mais qui sont-ils ?

Âgé de 57 ans en moyenne, le bénévole type chez Les Petits Frères est soit une femme de 55 ans (71 %), soit un homme de 60 ans (29 %). Les jeunes hommes sont peu présents, mais la retraite suscite souvent le désir de s’occuper et une plus grande sensibilité envers la vieillesse. Faire du bénévolat chez Les Petits Frères permet d’offrir son temps tout en apprivoisant le grand âge… et de vivre de grands moments avec les Vieux Amis.

Un peu plus de la moitié des bénévoles s’investissent au moins une fois par mois auprès de Vieux Amis.

Selon un sondage effectué au cours de l’automne 2013, les bénévoles assidus ont mentionné effectuer en moyenne 17 heures de bénévolat par mois. Si l’on y ajoute la participation des bénévoles occasionnels, cela totalise un engagement bénévole de plus de 160 000 heures par année. Les bénévoles ont par ailleurs exprimé un taux de satisfaction de 94 %, démontrant ainsi que notre orga- nisme est un endroit de choix pour faire du bénévolat.

3

0 %

20 %

40 %

60 %

Femmes

70-79 ans 80-89 ans 90-99 ans 100 ans

Hommes

80 %

100 %

Répartition de nos Vieux Amis par âge et par sexe

Répartition de nos Vieux Amis et bénévoles par localité

Localité Vieux Amis Bénévoles

Lac des Deux-Montagnes 4 7Lac-Mégantic 31 32Laval 44 75Longueuil 15 28* Lévis – 18Montréal 450 641Québec 127 157Rimouski 22 36Saguenay 35 49Sherbrooke 150 150* Terrebonne – 12Thetford Mines 27 26Trois-Rivières 36 58

TOTAL 941 1 289

* En démarrage

ProgrammesL’accompagnement et toutes les activités offertes aux Vieux Amis sont entièrement gratuits,

incluent de multiples attentions individuelles et sont offerts tout au long de l’année.

Jumelage Cette pratique constitue le meilleur moyen de créer une relation signifiante entre un Vieil Ami et un bénévole, lesquels s’engagent mutuellement pour une période d’au moins un an. D’abord dans la découverte, cette relation s’approfondit et tisse des liens solides qui enrichissent la vie du Vieil Ami tout autant que celle du bénévole. Pas moins de 45 % des Vieux Amis sont jumelés à l’un de nos 1 289 bénévoles.

Programmes intergénérationnels Les personnes âgées peuvent être d’excellents mentors pour les jeunes tout en bénéficiant de leur énergie débordante. Les Petits Frères favorisent l’interaction, les échanges et l’amitié entre générations avec des activités bénéfiques, tant pour les personnes âgées que pour les plus jeunes. Ces programmes contribuent également à lutter contre la discrimination et l’âgisme.

Visites à domicile Les bénévoles-visiteurs développent des relations d’amitié privilégiées avec des personnes du grand âge qui ne sortent plus.

Célébrations Certains événements regroupent jusqu’à 400 aînés et bénévoles à la fois. À l’échelle du Québec, Noël, la Saint-Valentin, Pâques, la Saint-Jean et l’Halloween ne sont que quelques-unes des occasions qui procurent des moments mémorables aux Vieux Amis. Lors des anniver-saires et des grandes fêtes, ils reçoivent des cadeaux et des douceurs.

Sorties Les Petits Frères organisent, un peu partout au Québec, des voyages, des rencontres, des sorties au cinéma, au théâtre, au concert ou en plein air et d’autres activités à l’intention des Vieux Amis.

Derniers moments Nous veillons sur nos Vieux Amis jusqu’à la toute fin de leur vie. Des cérémonies célèbrent la mémoire des Vieux Amis qui nous ont quittés au cours de l’année. Certains sont inhumés dans les lots des Petits Frères au cimetière. Jamais seuls, même dans la mort.

4

En haut, Lise Beaudoin, directrice de la maison de Montréal, et madame Gadoury, Vieille Amie

Au centre, Murielle Rousseau, bénévole, et madame Deslauriers, Vieille Amie

En bas, madame Duchaine, Vieille Amie, accom-pagnée de Jean Poulin, bénévole

5

Rêve d’aînés Rêver, c’est se sentir vivant. Ensemble, nous prouvons aux Vieux Amis qu’ils peuvent encore espérer, que nous sommes là pour les aider à concrétiser leurs aspirations et partager ces moments de bonheur avec eux !

Tout au cours de l’année, nous avons réalisé des rêves de Vieux Amis : De nouveaux habits pour un Vieil Ami qui souhaitait être élégant à Noël. Un spectacle des Grands Ballets pour une Vieille Amie passionnée de danse classique. Une croisière pour tout un groupe de Vieux

Programmes spéciauxAmis qui souhaitaient prendre le large. Monsieur Paul Mercier Fauvel, artiste-peintre, aura eu le bonheur de présenter ses toiles au musée Pierre-Boucher de Trois- Rivières. Notre Vieil Ami est décédé quelques semaines plus tard, nous rappelant qu’il vaut mieux être à l’écoute, car chaque jour compte ! Tout a été mis en oeuvre pour que monsieur Durocher puisse camper dans une vraie roulotte. Monsieur Grenon a eu l’immense joie d’accom-pagner Yvon Lambert au Centre Bell pour voir le Canadien, rencontrer Guy Lafleur et serrer la main à Henri Richard. Madame Larrivée a assisté à un concert dirigé par

Kent Nagano, à la nouvelle Maison symphonique de Montréal. Elle était ravie d‘échanger quelques mots avec le célèbre chef. Passionnée de chant, madame Desormaux a eu la chance d’assister au spectacle de Marc Hervieux au théâtre L’Étoile Banque Nationale, à Brossard. Elle a été doublement comblée quand, à l’entracte, elle a rencontré son chanteur préféré.

Vacances Les séjours à la maison Juliette-Huot à Oka et au lac Saint-Joseph, près de Québec, donnent l’occasion à des centaines de Vieux Amis de respirer l’air frais de la campagne, de faire des activités et de tisser des liens dans un cadre enchanteur. Offerts à longueur d’année, ces vacances leur permettent de vivre des moments mémo- rables et contribuent à leur santé et à leur bien-être.

Dans les 12 derniers mois, la maison Juliette-Huot a enregistré 240 jours d’activité et 2 570 présences en séjour de vacances d’une à six nuitées alors que le chalet du lac Saint-Joseph dans la région de Québec a accueilli 136 Vieux Amis sur une période de 54 jours d’activité.

Mieux-être Avec un revenu limité, certains Vieux Amis n’ont pas les moyens de se procurer des équipements adaptés à leur condition et qui amélioreraient leur quotidien. Le programme Mieux-être contribue à la qualité de vie des Vieux Amis en leur permettant de se procurer lunettes, prothèses, lits, climatiseurs, électroménagers, etc.

La surdité est un important facteur d’isolement. Issu d’une famille active chez Les Petits Frères, Ronald Choquette, adjoint en audiologie à l’Université de Montréal, a mis sur pied un programme complet avec des étudiants afin d’offrir à 12 Vieux Amis une consultation gratuite et du soutien pour l’obtention de prothèses auditives.

Ci-contre, madame Desormaux et le chanteur Marc Hervieux

Au centre, balade sur le Richelieu pour des Vieux Amis accompagnés de bénévoles

En bas, madame Gadoury, Vieille Amie, et Pierre-Patrick Barette, bénévole, devant la maison Juliette-Huot à Oka

6

Notre action se déploieGrâce à l’appui de nos donateurs, l’engagement de nos bénévoles et la contribution des partenaires qui se manifestent partout où l’organisme déploie sa mission, nous avons donné aux personnes âgées isolées ce dont elles ont le plus besoin : du bonheur, un accompagne-ment inconditionnel et la certitude de ne plus jamais être seules. Les actions de la dernière année sont le fruit de cette empathie pour les aînés.

Au fil des quatre saisons, chaque équipe organise de nombreuses activités : sorties, pique-niques, croisières, repas festifs, jardinage, concerts… Ces moments contri- buent non seulement à soulager nos Vieux Amis de l’isole-ment, mais à réchauffer leur cœur et à illuminer leur vie. Ceux qui ne sortent pas pour des raisons de santé ont reçu régulièrement des visites et des douceurs. Voici un survol des activités qui ont été offertes à nos Vieux Amis.

Douceurs d’hiverLe matin du 24 décembre, ils étaient des centaines à recevoir la visite d’un bénévole, à la maison, en résidence ou à l’hôpital, qui arrivait les bras chargés de présents et d’un délicieux repas à partager. Le 25 décembre, plusieurs Vieux Amis de Montréal et de Longueuil ont revêtu leurs plus beaux atours pour une immense fête de famille offerte par le Centre Sheraton, imités par de nombreux aînés partout ailleurs au Québec, invités à un Noël mémorable.

Une douzaine de Vieux Amis et leurs bénévoles ont célébré l’arrivée de la nouvelle année par un séjour de vacances à la maison Juliette-Huot à Oka.

Printemps vivifiantAprès un hiver toujours trop long et qui restreint les déplacements des personnes âgées, Pâques est pour eux la journée idéale pour s’endimancher et célébrer l’arrivée du printemps. Fidèles à la tradition, nous planifions alors de grandes fêtes pour tous nos Vieux Amis qui peuvent y assister. Au menu : dîner festif, animation et musique. De Rimouski à Montréal en passant par Thetford Mines et Laval, tous nos Vieux Amis confinés à cause de leur santé ont reçu la visite d’un bénévole avec qui ils ont partagé un moment de tendresse.

Noël au Sheraton : Béatrice Picard, marraine nationale des Petits Frères, Bruno Ling, béné-vole et madame Forest-Morin, Vieille Amie

L’équipe de Longueuil célèbre Noël en compagnie de l’équipe de Montréal.

En haut, madame Plourde et Nathalie Brunet, coordonnatrice à l’action. En bas, madame Groulx et Pierre-Richard Loiseau, bénévole.

7

Record de chaleur humaine pendant l’étéVieux Amis et bénévoles se sont réunis pour célébrer la Saint-Jean. Notre complice de longue date, Marguerite Blais, députée de Saint-Henri - Sainte-Anne, est venue saluer la grande famille sur la rue Garnier, qui était fermée à la circulation pour les festivités en plein air organisées avec la participation du comité de la Fête nationale, de la Société Saint-Jean-Baptiste et de la Ville de Montréal. De plus, une demi-journée par semaine pendant l’été, de Vieux Amis ont participé à une activité de jardinage intergénérationnel aux Jardins-Jeunes du Jardin bota- nique, une initiative des Petits Frères.

Parasols, chaises de plages, ballons et colliers de fleurs ont créé l’ambiance propice à un pique-nique inusité pour les Vieux Amis de Laval qui souffraient de la chaleur accablante le 17 juillet. Ils ont fait la fête dans une salle climatisée !

La maison de vacances du lac Saint-Joseph a battu des records d’achalandage pendant l’été. Ce succès est attribuable aux participants, à la générosité de Louis Garneau ainsi qu’aux bénévoles qui ont offert des séjours inoubliables aux Vieux Amis.

La dernière édition du Cyclomarche Jean-Besré est un exemple de la belle solidarité de l’équipe de Sherbrooke. Activités de jardinage, livraison de confiture maison, visites guidées ou Noël des campeurs ont aussi contribué au bonheur de nos Vieux Amis.

Quarante-cinq Vieux Amis et bénévoles de Lac-Mégantic ont fait un pèlerinage au Sanctuaire de Beauvoir à Sherbrooke. Cette journée fut très prisée de tous. Impossible de parler de la région de Lac-Mégantic sans mentionner la tragédie qui s’y est abattue en juillet dernier : madame Bélanger, une Vieille Amie de 93 ans, est décédée, n’ayant pas réussi à sortir et sept Vieux Amis ont dû quitter leur demeure en pleine nuit. Madame Sévigny, la coordonnatrice de l’équipe, a aussi perdu sa petite-fille, Andrée-Anne, qui travaillait au Musi-Café ce soir-là. Vous avez été nombreux à témoigner de la sympathie aux Petits Frères de Lac-Mégantic.

La famille de Thetford Mines a pu resserrer les liens entre Vieux Amis et bénévoles à la maison Juliette-Huot du 3 au 8 juillet dernier. Oka est un coin de paradis et certains auraient aimé s’y cacher pour qu’on les y oublie !

Monsieur Leclerc et la bénévole Micheline Viau

Marguerite Blais et monsieur Fournier fêtent la Saint-Jean.

Mesdames Brants, Duchaine et Gadoury, Vieilles Amies

Mesdames Grégoire, Linteau et Malouin, Vieilles Amies, à la maison de vacances du lac Saint-Joseph

Le pique-nique annuel des Petits Frères de Trois-Rivières a eu lieu le 17 août dernier, à la salle du pavillon commu-nautaire de Trois-Rivières Ouest. Vieux Amis, bénévoles et invités ont festoyé et savouré le doux plaisir de partager des moments ensemble.

Une journée plein air a été organisée par Les Petits Frères de Rimouski au Village des Sources le 23 août dernier. Au programme : visite du domaine, marche dans les sentiers et excellent dîner. Au retour, le groupe parlait déjà de revenir l’an prochain. Le 7 août restera aussi dans la mémoire de plusieurs Vieux Amis qui ont fait un pèleri-nage au Cap-de-la-Madeleine.

Féérie d’automne Cet automne, plusieurs activités ont été organisées par l’équipe du Saguenay, dont la visite d’un bateau de croisière, fort appréciée des Vieux Amis.

Après le succès de son souper à l’italienne, le Secteur Ouest de Montréal a renouvelé l’expérience en proposant des soupers thématiques à nos Vieux Amis. Le concept est simple : un pays, un menu et une activité ! Le Maroc et la Chine ont été visités avec la complicité d’Odette, la cuisinière.

Quarante Vieux Amis et bénévoles sont embarqués à bord du bateau Pierre-Le-Moyne-d’Iberville, le 2 septembre dernier, pour une magnifique croisière sur le Richelieu.

Vingt et un bénévoles et Vieux Amis de Québec ont assisté au spectacle Le retour de nos idoles au Colisée Pepsi.

En septembre, plusieurs ont aussi visité la Ferme Le Beau Markon de Sainte-Famille, sur l’île d’Orléans, pour y cueillir des pommes. Chacun est revenu avec un sac de beaux fruits frais et des souvenirs joyeux.

En octobre, Denise Tétreault, mère de deux jeunes bénévoles et directrice de la recherche et de projets au Cirque du Soleil, a fait visiter à de Vieux Amis de Montréal accompagnés de leur bénévole les lieux où sont confec-tionnés les costumes des acrobates.

Les Vieux Amis vivant avec des déficits cognitifs ont pris grand plaisir à visiter une ferme dans un verger. Ils ont tous été reçus par la suite à la chocolaterie La Cabosse d’Or où ils ont dégusté chocolats et pâtisseries.

8

Monsieur Baillargeon à la Ferme Le Beau Markon de Sainte-Famille, sur l’île d’Orléans

Notre action se déploie (suite)

Journée merveilleuse au Village des Sources pour les Vieux Amis de Rimouski

Monsieur Barrette, un Vieil Ami, a visité le Norwegian Dawn avec son bénévole, Roger Gobeil.

9

InnovationsJumelageUn appui financier important de la Fondation Joly-Messier nous permettra de faire de la recherche sur les pratiques émergentes de jumelage, programme phare des Petits Frères, de concevoir de nouvelles formules et d’en faire la promotion. Ces démarches nous permettront d’augmenter significativement le nombre de Vieux Amis bénéficiant de cette forme d’accompagnement. Amorcé au début 2014, ce projet s’échelonnera tout au long de l’année.

VisÂges et TémoignÂges – volet intergénérationnelGrâce à un partenariat avec le Centre pour le dévelop- pement et l’exercice de la citoyenneté et l’appui du fonds d’investissement communautaire Telus, nos Vieux Amis ont rencontré des jeunes du secondaire, dans le cadre d’une démarche d’éducation citoyenne. Sensibilisés à la situation des aînés par notre exposition, VisÂges et TémoignÂges et une réflexion préalable, les jeunes ont interviewé les Vieux Amis pour produire une vidéo, un reportage ou une lettre d’opinion sur la place des aînés dans notre société.

Formation en santé mentaleNos Vieux Amis vivent parfois des moments difficiles qui ont des répercussions sur leur santé mentale. Un appui financier de la campagne de Bell Cause pour la cause a permis d’offrir aux bénévoles et aux intervenants des formations afin qu’ils reconnaissent les principaux troubles de santé mentale et développent des stratégies appropriées.

Éducaloi Nos Vieux Amis sont souvent préoccupés par le désir de « mettre de l’ordre dans leurs affaires » et requièrent parfois notre appui pour ce faire. Un partenariat avec l’organisme Éducaloi, appuyé par le ministère de la Justice et la Chambre des notaires, a facilité le développement de trousses d’information et a permis d’offrir de la formation à notre équipe à ce sujet. Mieux outillés, nos intervenants peuvent plus facilement aiguiller les Vieux Amis vers les ressources appropriées.

Implantation de nouvelles équipesLa formation de trois nouvelles équipes s’inscrit dans le plan quinquennal des Petits Frères qui vise à élargir leur présence sur le territoire québécois. La présentation officielle de l’équipe de Terrebonne s’est faite le 10 février 2014, précédée de celle des Petits Frères de Lévis le 21 janvier. La fondation J.A. DeSève a offert un don sub-stantiel afin de soutenir le déploiement des Petits Frères à Longueuil, dont l’équipe a vu le jour le 1er octobre 2013, Journée Internationale des personnes âgées. Ce sont désormais 13 équipes débordantes de vitalité qui partagent le même objectif : enrayer l’isolement chez les personnes âgées de leur territoire.

Nos Vieux Amis manient la plume !Peu importe leur âge, nos Vieux Amis ont des choses importantes à nous dire. Le journal Main dans la main, produit par Sylvie Caron, intervenante du secteur Plateau, des bénévoles ainsi que des Vieux Amis, permet à ces derniers de partager leurs opinions, leur réalité et leurs souvenirs. Inspirante et remplie de vie, cette publi- cation propose de voir le monde à travers les yeux de nos Vieux Amis.

En haut, l’équipe de Lévis entourant Caroline Sauriol, avec Béatrice Picard ainsi que mesdames Alain et Arson, Vieilles Amies, à l’avant.

Au centre, l’équipe de Longueuil avec Béatrice Picard et Caroline Sauriol.

En bas, inauguration à Terre-bonne avec Luc Villeneuve, président du conseil d’adminis- tration, Lorraine Richard, responsable des communica-tions, madame Hardi, Vieille Amie, Caroline Sauriol, directrice générale, et Carole Desjardins, coordonnatrice.

10

Journée nationale et internationale des personnes âgées

« Il est largement admis que le vieillissement de la population représente à la fois une occasion

à saisir et un défi à relever. C’est une chance de pouvoir tirer parti de tout ce que les personnes

âgées apportent à la société. Tout l’enjeu est de le faire dès à présent en adoptant des mesures

qui favorisent l’insertion sociale et la solidarité entre générations. »

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Les Petits Frères ont invité le Québec tout entier à souligner la Journée nationale et internationale des personnes âgées. Dans le cadre de l’opération internationale Les fleurs de la fraternité, patronnée par Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, et menée par tous Les Petits Frères dans le monde, l’organisme a distribué des fleurs de seringat dans toutes les villes où l’organisme est présent. L’Assemblée nationale du Québec et ses députés ont porté ce symbole des Petits Frères en guise de solidarité.

Le grand public a été invité à se joindre à 150 Vieux Amis et bénévoles de Montréal qui ont pris d’assaut la Grande place du Complexe Desjardins. Béatrice Picard, marraine nationale des Petits Frères, était l’hôte de cette fête d’envergure pendant laquelle tous ont pu danser au son d’un spectacle musical.

À Sherbrooke, Les Petits Frères en ont profité pour donner leur 14e Bal annuel des Vieux Amis, au Manège militaire, sous la présidence d’honneur de Renelle Anctil et avec la participation du 35e Régiment des transmissions et de l’orchestre des Fusiliers de Sherbrooke. Annick Papillon, députée fédérale de Québec, s’est jointe aux Vieux Amis et bénévoles de Québec qui s’étaient réunis au restaurant Scores.

Pour le grand plaisir des Vieux Amis, le pianiste et chef d’orchestre Georges Tremblay ainsi que la chanteuse Christine Chartrand ont généreusement offert un spectacle en l’honneur des personnes âgées. Ils sont ici accompagnés de Béatrice Picard, à gauche.

Première collaboration réussie entre le Complexe pour retraités Le Boisé de Notre-Dame et l’organisme implanté à Laval. Les Vieux Amis s’y sont amusés lors du spectacle Rire en action qui a suivi un délicieux dîner. Les Vieux Amis de Thetford Mines se sont divertis à un casino. L’équipe de Rimouski a réuni plus de 400 personnes, incluant le maire Luc Berthold, tandis que celle de Lac-Mégantic s’est rassemblée pour dîner à la Légion canadienne, et c’est en musique que les Vieux Amis de Trois-Rivières ont célébré.

1er octobre

11

Exposition VisÂges et témoignÂges

Exposition

VisâgEs Et témoignâgEsUn regard sur la beauté de la vieillesse, des réflexions remplies de sagesse !

Sachant que les images suscitent une prise de conscience qui mène à l’action et à des changements dans la société, Les Petits Frères ont mis sur pied l’exposition itinérante VisÂges et TémoignÂges, d’après un concept de la photo- graphe Christine Bourgier. Nombre de Vieux Amis ont posé pour la cause, de même que des personnalités, dont Janine Sutto, Béatrice Picard, Marguerite Lescop, Jean Coutu et Claude Béland.

L’exposition a été chaudement accueillie partout où elle a été présentée. En septembre 2013, plus de 700 profes- sionnels et aînés de 46 pays réunis à Québec pour la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA), ont pu la visiter.

Du 1er au 10 octobre, VisÂges et TémoignÂges a occupé la Grande place du Complexe Desjardins, où circulent quotidiennement près de 37 000 personnes. Le 7 octobre, Béatrice Picard, comédienne et marraine nationale de l’organisme Les Petits Frères, y recevait l’animateur Charles Tisseyre, Christine Bourgier, ainsi qu’Émilie Lévesque, chanteuse et porte-parole des Petits Frères de Sherbrooke. Dix-sept Vieux Amis dont les portraits font partie de l’exposition itinérante ont participé à la soirée. Jean Coutu et son épouse Marcelle étaient également présents. En partageant leurs réflexions et leurs espoirs, tous auront contribué à faire grandir l’œuvre vivante.

VisÂges et TémoignÂges a aussi été présentée à la Station des Arts de Thetford Mines et à ces événements :

• colloque sur la sexualité des aînés ;

• célébration des 25 ans du Centre de recherche sur le vieillissement à Sherbrooke ;

• inauguration de la nouvelle maison des aînés de Terrebonne.

L’exposition poursuit sa tournée et les commentaires recueillis seront colligés dans un livret.

L’exposition VisÂges et TémoignÂges rend hommage à Paul E. Jean (1937-2009), mécène, homme d’affaires et photographe. Elle a été réalisée avec la collabora-tion du Fonds Présâges, une initiative de la Fondation Berthiaume-du-Tremblay, du Groupe Maurice et d’Emploi et Développement social Canada / Service Canada, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Ci-dessous : Christine Bourgier, Caroline Sauriol, Marcelle et Jean Coutu, Charles Tisseyre, Émilie Lévesque, Béatrice Picard et Roxanne Tremblay réunis au Complexe Desjardins

CommunicationsEn appui à la planification stratégique et aux objectifs de rayonnement des Petits Frères, le service des communi-cations veille, tout au long de l’année, à faire connaître ses actions et sa mission afin de :

• sensibiliser le public à la réalité des aînés et aux souffrances que cause l’isolement ;

• toucher un maximum de personnes âgées seules ;

• enrôler davantage de bénévoles ;

• rallier de nouveaux donateurs à sa cause.

MédiasLa plupart de ses activités, programmes et événements de financement font l’objet de relations de presse et sont diffusés dans les médias traditionnels et sur le web.

Tant sur la scène nationale que locale, les porte-paroles des Petits Frères ont accordé de nombreuses entrevues à la télévision, à la radio et aux journaux.

Initiée et orchestrée par le service des Communications, l’émission de radio Bonheur d’occasion, diffusée en direct de la maison des Petits Frères sur la rue Garnier, aura permis de sensibiliser des centaines de milliers d’auditeurs de Rouge FM. Marina Orsini, Joël Legendre et Marie-Élaine Proulx ont animé cette émission spéciale d’une heure en compagnie de Vieux Amis, de la chanteuse Shirley Théroux, du pianiste et chef d’orchestre Georges Tremblay, de Béatrice Picard et de Caroline Sauriol.

Les Petits Frères saluent l’initiative du jeu-questionnaire télévisé Le Tricheur, diffusé à TVA. La participation de Marie-Élaine Proulx, du 9 au 14 mars, aura permis de récolter 3 300 $ au profit des Petits Frères.

Après avoir reçu le titre de Personnalité de la semaine La Presse – Radio-Canada, l’organisme Les Petits Frères était invité, le 12 janvier, parmi les 52 personnalités qui ont marqué l’année 2013, au gala Le meilleur de nous-mêmes, télédiffusé à Ici Radio-Canada.

Le 24 novembre, CBC diffusait au Canada un reportage sur les Petits Frères. L’organisme a par la suite reçu plusieurs courriels d’autres provinces qui souhaitent que Les Petits Frères s’implantent dans leur coin de pays.

À la suite d’une entrevue sur le 98,5 FM, madame Plourde, une Vieille Amie, a célébré ses 96 ans en héli-coptère en compagnie du Dr Yves Lamontagne. TVA, Le Devoir, CBC ainsi que plusieurs autres médias ont relaté l’expérience de notre Vieille Amie.

Monsieur Ladouceur entouré de Marie-Élaine Proulx et Marina Orsini

À gauche, madame Côté en entrevue avec Joël Legendre. À droite, le pianiste George Tremblay et la chanteuse Shirley Théroux

Madame Plourde en compagnie du docteur Yves Lamontagne, psychiatre et ex-président du Collège des médecins du Québec

12

Porte-parolesBéatrice Picard agit comme marraine provinciale et porte- parole de l’organisme depuis sept ans. Véritable légende vivante de la télévision, du cinéma et du théâtre, elle fait partie du paysage artistique québécois depuis plus de 60 ans. En 2012, Béatrice Picard a reçu le grade d’offi-cière de l’Ordre national du Québec.

Paul Hébert est porte-parole des Petits Frères de Québec depuis 16 ans et a donné son nom à la maison située dans le quartier Vanier en 2007, lors du 20e anni- versaire de l’équipe. Monument du théâtre québécois, Paul Hébert a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1994 et Officier de l’Ordre du Canada en 1987.

Émilie Lévesque est, depuis quelques mois, la nouvelle porte-parole des Petits Frères de Sherbrooke. Elle s’est distinguée lors de sa participation à l’édition 2009 de Star Académie et a touché le public avec la chanson Dimanche après-midi, dans laquelle elle parle de la solitude des aînés. Le vidéoclip de cette chanson a d’ailleurs cumulé plus de 100 000 visionnements depuis sa parution.

Estr

iePl

us.c

om

Outils promotionnelsL’ensemble des outils promotionnels a été dynamisé afin de refléter la nouvelle image de marque des Petits Frères. L’organisme dispose dorénavant de nouveaux dépliants, bannières, affiches, publicités, etc. pour faire connaître son action bienfaisante.

Avec la collaboration de la compagnie À l’Affiche, Les Petits Frères ont élaboré une campagne de recrutement de bénévoles à l’échelle du Québec, du 26 août au 26 septembre 2013.

Le personnel des pharmacies Uniprix et Jean Coutu a été sensibilisé cette année à la cause des personnes âgées isolées au moyen d’une vidéo réalisée par des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal, à laquelle a participé un Vieil Ami, monsieur Houle. Ils ont par la suite contribué à faire connaître notre action en distribuant nos dépliants à leur clientèle aînée.

Les Petits Frères participent également à des salons, des foires commerciales et tout autre événement susceptible de rallier le public à sa cause.

De multiples publications servent à cultiver l’apparte- nance des bénévoles, des Vieux Amis, des donateurs et du grand public envers Les Petits Frères. L’infolettre est publiée 4 fois par année, rejoignant 2 259 donateurs, partenaires et bénévoles. Le site web des Petits Frères accueille mensuellement plus de 3 000 visiteurs. L’Action publie plusieurs journaux périodiques : L’Info-Gamis, L’Entre-Nous, Le journal Main dans la main, Le Maillon, Le Sher-Ami et le Trait d’union.

DistinctionL’Association des médecins psychiatres du Québec a décerné le Prix d’humanisme Jacques-Voyer aux Petits Frères pour leur action humanitaire auprès des personnes âgées seules. À l’occasion du 47e congrès annuel de l’association, un trophée honorifique et une bourse de 3 000 $ ont été remis à l’organisme qui en fera bénéficier les Vieux Amis.

Nos 3 porte-paroles: en haut à gauche, Béatrice Picard, à droite, Paul Hébert et ci-contre, Émilie Lévesque avec madame Picard, Vieille Amie

13

bénévole- vacances àOka

Devenez

Vous êtes unepersonne seule?

Nousvoussommeslàpour

Un legs qui voussurvivra

UN

DON précieUx

Marchands debonheur

DEPUIS

50ANS

sensà la vie !

Devenez

Donnez un

Transformez l’existence

d’aînés isolés !petitsfreres.ca

[email protected] 866 627-8653

Quelques dépliants et une publicité produits pendant l’année

14

FinancementPlus de 95% du financement des Petits Frères provient de nos généreux donateurs. Sans

l’appui des membres de la collectivité et sans l’engagement des gens d’affaires, nous ne

pourrions tenir notre promesse de sortir les personnes âgées seules de leur isolement et

d’être auprès d’elles pour toujours. Chaque don est important et nous remercions tous les

donateurs qui portent notre mission dans leur cœur et nous témoignent leur confiance.

Donateurs100 000 $ et plusFonds Louis Garneau inc.Fondation Joly-Messier

De 50 000 $ à 99 999 $Fondation J.A. DeSève

De 25 000 $ à 49 999 $Fondation Marcelle et Jean CoutuCentre Sheraton Montréal Hotel

De 10 000 $ à 24 999 $Fonds communautaire Bell Cause pour la causeHydro-Québec35e régiment des transmissions (Sherbrooke)

De 5 000 $ à 9 999 $Banque Royale du CanadaFiducie Jacqueline LallemandFondation Berthiaume-Du TremblayFondation Carmand NormandFondation Marie-Anna B. PrattFondation RBCFondation Sibylla HessePower Corporation du CanadaPlus 4 dons de particuliers

De 2 500 $ à 4 999 $Association des médecins psychiatres du QuébecCoopérative funéraire du Bas St-LaurentFondation St-Germain KavanaghFondation J.M. Lacasse — Merci Mon DieuFondation Jean DupéréFondation Samson Bélair/Deloitte & Touche CanadaThéâtre TibicikPlus 4 dons de particuliers

De 1 000 $ à 2 499 $Caisse populaire Saint-ClaudeComptoir familial de SherbrookeComptoir familial de Thetford MinesEdelmanFinancière ManuvieFondation communautaire du Grand QuébecFondation familiale Côté SharpFondation François BourgeoisFondation Louise et Jean-Paul FontaineFondation Paul A. FournierFondation Yvon BoulangerGilles Mercille inc.Gilles Poulin — Avocat inc.Index ConstructionIntact Corporation financièreLes Chevaliers de ColombLes Éditions Prime inc.Logistec corporationSwiss Women’s Club EdelweissVille de SherbrookeZone 3 inc.Plus 42 dons de particuliers

Legs testamentairesNous sommes tout aussi reconnaissants envers ceux et celles qui ont la délicatesse d’inclure Les Petits Frères dans leur planification testamentaire. Leur geste aura un effet durable sur le déploiement de notre action.Succession Frère Denis GervaisSuccession Denise LamarreSuccession Germain BotteronSuccession Guy VanierSuccession Henri ChabotSuccession Irène MelocheSuccession Jeannette BertrandSuccession Léo DeragonSuccession Léona Marguerite ClémentSuccession Louise GrandchampSuccession Lucie Bisensang (née Luchart)Succession Lucien DelageSuccession Lucille GélinasSuccession Lucille McDuffSuccession Marguerite LagacéSuccession Marguerite PelletierSuccession Nicole GaudetteSuccession Nicole ThomasSuccession Noella ChaputSuccession Paul CircéSuccession Paul-André LassondeSuccession Philippe MartineauSuccession Raymonde BlaisSuccession Rita Corriveau (Racine)Succession Simone Dextraze FortierSuccession Yvette Kelly

Organismes subventionneurs Programme SIRA, Soutien aux initiatives visant le

respect des aînés – ministère de la Santé et des Services sociaux

Programme de soutien aux organismes commu-nautaires – ministère de la Santé et des Services sociaux

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) – Ressources humaines et développement des compétences Canada / Service Canada

Programme Emploi d’été Canada

Subvention salariale – volet expérience de travail / Emploi Québec

Imax 2014La 16e édition de la soirée IMAX des Petits Frères, tenue le 17 mars 2014, a permis de recueillir 117 935 $ en réunissant près de 300 participants issus du milieu des affaires. L’argent amassé donnera l’occasion à des centaines de Vieux Amis de profiter de séjours de vacances à la maison Juliette-Huot des Petits Frères, à Oka.

Les Petits Frères sont infiniment reconnaissants pour le dynamisme et le dévouement du comité IMAX 2014.

Merci à la présidente du comité, Marie-Claude Boisvert, chef d’Exploitation Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Desjardins.

Et aux membres du comité : Lynda Coache, associée, Raymond Chabot Grant Thornton André Garceau, associé, M3 Solutions Claude Lafond, directeur principal, directeur, Investissements moyenne entreprise, Placements privés, Caisse de dépôt et placement du Québec Daniel Mercier, consultant principal, DM et associés Carol Roy, vice-président, Exploitation et Services internationaux, Services aux entreprises, Desjardins Pierre Taillefer, associé, BDO Canada Christian Trudeau, président et chef de la direction,

Airmedic Luc Villeneuve, président, Deloitte – Québec.

Nous remercions également les commanditaires suivants : Notre commanditaire cocktail, Mouvement Desjardins (15 000 $) Nos commanditaires films, Deloitte et Raymond Chabot Grant Thornton (7 500 $).

Granfondo 2013Organisé par Louis Garneau au profit des Petits Frères, le Granfondo Garneau-Cascades est un événement cycliste incontournable au Québec. Présidée par Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et Québecor Média, la dernière édition, qui s’est déroulée le 14 août 2013, a permis d’amasser 101 223 $. À cette occasion,

3 000 cyclistes ont parcouru les 110 kilomètres qui séparent Trois-Rivières de Québec.

Une partie des fonds amassés est consacrée à la maison de vacances des Petits Frères au lac Saint-Joseph. L’autre partie sert au développement de l’action dans la région de Québec. Nous remercions du fond du cœur Louis Garneau, les membres de son équipe, Pierre Dion et tous les cyclistes pour leur énergie et leur générosité.

Financement régional Les équipes en région font d’énormes efforts afin de mobiliser leur communauté. Les Petits Frères remercient les commanditaires, participants, bénévoles et nombreux partenaires qui soutiennent notre cause. Voici quelques- unes des nombreuses activités de financement qui ont été couronnées de succès :

27 540 $ amassés pour Les Petits Frères de Sherbrooke ! Présidé par Renelle Anctil, propriétaire du magasin Rona l’entrepôt de Sherbrooke, le Cyclomarche Jean-Besré 2013 a fracassé tous les records. Près de 125 partici- pants, dont le Dr Réjean Hébert, alors ministre de la Santé et des Services sociaux, ont participé à l’événement, le 8 juin 2013.

21 500 $ pour soutenir l’équipe de Québec ! Les Petits Frères de la région de Québec ont tenu, le 30 avril 2013, un souper-bénéfice au restaurant La Scala. RBC Banque Royale, partenaires et participants ont généreusement contribué au succès de cette 2e édition.

Une soirée gospel au bénéfice des Vieux Amis de Québec Près de 400 personnes se sont laissé porter par le rythme entraînant de la musique du Chœur Gospel Celebration lors du concert qui a eu lieu à la salle Dina-Bélanger du Collège Jésus-Marie. La soirée aura permi de récolter 12 045 $ au profit des Vieux Amis de la maison Paul-Hébert, située à Vanier.

Grands événements

15

16

Données financièresRésultats de l’exercice clos le 31 mars 2014

2014 2013

$ $

ProduitsDons majeurs et planifiés 1 278 692 1 500 473

Campagnes de souscription 781 038 818 869

Événements de financement nationaux et régionaux 425 918 348 070

Activités commerciales complémentaires 303 415 302 384

Subventions gouvernementales 174 592 110 541

Loyers et autres revenus 58 277 204 816

Contributions de la Fondation des petits frères des Pauvres 321 600 293 406

3 343 532 3 578 559

ChargesAction locale auprès de nos Vieux Amis 1 567 169 1 383 495

Maisons de vacances 343 725 283 050

Programmes spéciaux 56 709 59 395

Coordination nationale et développement régional 208 129 153 068

Dons majeurs et sollicitation 488 283 505 866

Activités commerciales complémentaires 187 274 209 201

Communications et recherche 136 720 36 531

Administration générale 503 844 484 315

Amortissement des immobilisations 48 508 44 643

Perte de valeur des immobilisations destinées à être vendues — 129 259

3 540 361 3 288 823

Excédent (déficit) des produits sur les charges (196 829) 289 736

17

Les petits frères des Pauvres sont à l’origine de fondations et d’associations regroupées au sein de la Fédération internationale des petits frères des Pauvres. Celles-ci partagent les mêmes valeurs et s’inscrivent dans l’élan donné par Armand Marquiset, fondateur des petits frères des Pauvres en France. Pierre Asselin, qui fut président du conseil d’administration des Petits Frères du Québec, en est l’actuel président.

La Fédération internationale des petits frères des Pauvres compte :

8 pays membres et 2 pays partenaires49 344 personnes âgées21 575 bénévoles

En septembre 2013, la maison Juliette-Huot des Petits Frères à Oka a été l’hôte d’un important rassemblement international. Plusieurs collègues des équipes des Petits Frères au Québec et des fraternités de neuf villes améri-caines s’y sont réunis pendant trois jours. Cette rencontre a permis de partager expériences, bonnes pratiques, conseils et innovations en matière d’actions et de bénévolat. Les participants ont pu constater, une fois de plus, à quel point tous les membres de la Fédération internationale font face aux mêmes défis et sont habités par un même engagement envers les Vieux Amis et les aînés isolés.

Georges Brillant, coordonnateur de l’équipe de Rimouski, et Sophia Thériault, intervenante de Montréal, ont eu le privilège de participer au congrès Être proches des petits frères des Pauvres de France à Dijon, en novembre 2013. L’organisme québécois reçoit aussi fréquemment des bénévoles français et des stagiaires qui contribuent au déploiement de l’action sur le terrain.

Le 22 octobre dernier était inaugurée la Boutique Les Petits Frères, en présence de Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le magasin a bénéficié d’une remise à neuf complète : nouvelle image de marque, rénovation des locaux et réaménagement.

La Boutique Les Petits Frères a généré un profit de 116 141$. Les bénéfices sont entièrement investis dans l’œuvre humanitaire de l’organisme, sans compter que les Vieux Amis peuvent s’y procurer des biens gratuite-ment !

Solidaire et responsable, la Boutique contribue au mieux-être de la communauté et de l’environnement :

elle récupère et remet en circulation des articles usagés ;

elle offre des biens à prix abordable à tous ;

elle soutient l’insertion sociale de personnes qui y développent leurs compétences.

Bénévolat d’entreprise : les employés d’Intact assurances font le tri des vêtements à la Boutique Les Petits Frères

Les Petits Frères dans le monde

La Boutique Les Petits Frères, un magasin rempli de trésors !

Partenaires sociauxPartout où ils sont présents, Les Petits Frères collaborent étroitement avec des organismes,

institutions et intervenants de première ligne œuvrant auprès des personnes âgées.

Ces partenariats s’avèrent essentiels afin de cibler les aînés qui souffrent d’isolement et de

répondre adéquatement à leurs besoins, en offrant un accompagnement personnalisé selon

les capacités physiques et intellectuelles de chacun.

L’organisme collabore avec le CDEC, un organisme sans but lucratif de recherche et d’intervention sociale en matière d’exercice de la citoyenneté, à un programme intergénérationnel invitant les jeunes du secondaire à réfléchir sur la place des aînés dans la société.

Partenaires

Centres communautaires, centres d’action bénévole, centres de soins de longue durée, Cercles des fermières, Chevaliers de Colomb, CSSS, clubs de l’âge d’or, curateurs ayant la charge de Vieux Amis, hôpitaux, municipalités, offices d’habitation et services de police.

Alliés locaux Table de concertation des aînés de l’île de Montréal

ainsi que plusieurs tables de quartier

Forum des citoyens aînés de Montréal

35e Régiment des transmissions des Forces armées canadiennes de Sherbrooke

Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS)

DIRA-Laval inc.

Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés / Université Laval (IVPSA)

Regroupements Tables de concertation sur les abus, la négligence

et la violence faite aux aînés

Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale

Table de concertation du Plateau

Table de concertation de Mercier-Ouest

Table des organismes communautaires en soutien à domicile

Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL)

Table régionale des aînés de la Montérégie

Trajet Jeunesse

Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Associations et acteurs du milieu Albatros

Association québécoise de défense des droits des retraités (AQDR)

Association québécoise de gérontologie

Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO)

Réseau FADOQ

Femmes Internationales Murs brisés (FIMB)

Les Petits Frères contribuent à la recherche avec l’UQAM

Afin de se rapprocher de la communauté scientifique, l’organisme est devenu, avec le Réseau FADOQ, l’un des deux partenaires de la Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne. De plus, Caroline Sauriol, notre directrice générale, est membre du bureau directeur.

Le programme Naviguons ensemble des Petits Frères, soutenu par le gouvernement fédéral, fait pour sa part l’objet d’une recherche sur les pratiques numériques des aînés. Ce projet mise sur l’utilisation de tablettes numériques pour favoriser les relations entre des aînés et des jeunes.

L’organisme s’associe à la Société Alzheimer

Une fois par mois, la maison Garnier ouvre ses portes au grand public qu’elle invite à l’Alzheimer Café, un programme entièrement gratuit et offert en partenariat avec la Société Alzheimer. En plus de comporter des présentations par des professionnels de la santé et des témoignages, chaque rencontre donne l’occasion à une conseillère et à un bénévole de la Société Alzheimer de Montréal ainsi qu’à des intervenants des Petits Frères de répondre aux questions des participants.

Au cours de la dernière année, l’organisme a aussi participé à des congrès et des séminaires, dont le colloque Oser la solidarité, de l’Association des direc-teurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec (ADGSSQ), où Caroline Sauriol était paneliste lors d’une table ronde.

18

Nos bénévoles à l’honneur

Lors du colloque des Petits Frères du Québec, le 2 novembre dernier, Caroline Sauriol, directrice générale, et Luc Villeneuve, président du conseil d’administration de l’organisme, ont remis le prix Juliette-Huot à madame Claudette Routhier, bénévole active chez Les Petits Frères de Sherbrooke depuis 16 ans.

19

Engagement bénévole Montréal (depuis 1962) 30 ans Ginette Verville 25 ans André Bouchard, Fleurette Saint-Louis 20 ans Réal Choquette, Claude Choquette, Nicole Choquette 15 ans Jean Alary, Virginie Boulanger, Denise Chandonnet, Romain Imbeault, Colombe Laflamme, Raymonde Lapierre, Lise Locas, Marie-Reine Meloche, Lyse Perreault, Liliane Rousseau, André Tardif 10 ans Suzie Bard, Lorraine Bouchard, Francine Cayer, Louise Corvec, Lise Couture, Marie-Thérèse Désilets, Raymonde Dugré, Francine Gagné, Françoise Laplante, Michelle Plante, Claude- Étienne Poisson, Gilles Saint-Cyr, Jasmine Sauriol, Yolande Tremblay, Annie Ypperciel 5 ans Alain Angrand, Jorge Ardila, Madeleine Bouvier, Hélène Brassard, Lise Brien, Francois Bruneau, Karine Bruneau, Danielle Bruneau, Thérèse Chabot, Lison Chambers, Pauline Charest, Claude Cyr, Denise Descoteaux, Louise Gaudreault, André Gauthier, Odile Landry, Angèle Lapierre, Louise Larivée, Monique Lavergne, Monic Lessard, Gilles Rouillard, Yves Sauriol, Gertrude Soucy, Benny Valente, Suzanne Valente

Sherbrooke (depuis 1986) 25 ans Pauline Ferland 15 ans Réjeanne Blouin, Bertrand La Palme 10 ans Monique Bisson, Jacques Blouin, Ginette Brière, Jean Charron, Mario Grégoire, Diane Jacques, Michèle Royer, Renaud Royer 5 ans Ginette Blais, Louise Côté, Jocelyne Lapointe, Lise Lavoie, Gabrielle Poulin-Houle, Thérèse Roy

Québec (depuis 1987) 25 ans Émile Serinet 20 ans Noé Dignard 15 ans Serge Bercier, Micheline Bercier, Jocelyne Dionne, Eddy Labrecque, Jocelyne Perreault 10 ans Gilberte Caron, Hélène Pelletier, Pierrette Deschênes, Réal Doyle, Claudia Houle, Jeannine Lamontagne, Sylvie Laprise, Colombe Pelletier 5 ans Georges Auger, Maude Bédard, Josée Bédard, Jacques Côté, Lynn Gauthier, Alain Paquet, Gilles-André Royer, Josée Lamontagne

Saguenay (depuis 1998) 15 ans Louise Therrien 5 ans Huguette Bergeron, Gabrielle Villeneuve

Lac-Mégantic (depuis 2000) 10 ans Thérèse Guérin, Prosper Bouchard 5 ans Solange Busque, Denise Couture

Trois-Rivières (depuis 2002) 10 ans Clémence Lapolice 5 ans Lise Charest, Diane Veillette

Rimouski (depuis 2006) 5 ans Claude Bérubé, Lucie Boucher, Gabriel April, Ginette Dionne, Jacqueline Madore

Thetford Mines (depuis 2006) 5 ans Diane Turcotte, Mireille-Lise Bernard, Linda Huppé, André Pouliot

Claudette Routhier, bénévole chez Les Petits Frères, remporte le prix Juliette-Huot 2013Personne attachante et toujours de bonne humeur, madame Routhier a montré un engagement hors pair dans la grande famille sherbrookoise.

Jumelée à madame Gamache depuis 16 ans, un record absolu dans la vie de l’équipe de Sherbrooke, elle accompagne sa Vieille Amie en vivant avec elle joies et peines et en ayant toujours le souci d’être à son écoute. Madame Gamache ne peut plus sortir, mais madame Routhier continue de veiller sur elle. Bénévole dévouée, elle fait souvent des prouesses avec son agenda pour répondre aux besoins urgents qu’on souhaite lui confier. Elle est de toutes les grandes fêtes comme chauffeuse- accompagnatrice. Elle a plusieurs séjours à Oka à son actif et même à Lyon, en France, où elle a accompagné la délégation québécoise.

L’équipe des Petits FrèresNotre équipe permanente se démarque par son dévouement, de même que par une

combinaison de connaissances et d’expériences variées. Chaque membre s’engage à

contrer l’isolement avec respect et une infinie tendresse pour les Vieux Amis.

Coordination nationaleCaroline Sauriol, directrice généraleLine Martel, adjointe à la directionManon Beaudoin, directrice, Ressources humainesMarie-Claude Lamarre, directrice, Finances et administrationAbdelkrim Benazout, technicien comptableGuillaume Kokoi, technicien comptable par intérimMireille de Palma, directrice, Développement régionalMurielle Burham-Bella, chargée de projets, Développement de l’actionPauline Vergut, agente, Développement régional

FinancementGinette Morency, directrice, Développement philanthropiqueDaniel Théorêt, directeur, Dons majeurs et planifiésMarie-Anne Lacoste, coordonnatrice du financementMarc Dorschner, coordonnateur aux événements de financement

CommunicationRoxanne Tremblay, chargée de projets et communicationGeneviève Dufour, chargée des communications électroniques

Maison de MontréalLise Beaudoin, directrice Nathalie Brunet, coordonnatrice de l’actionSylvie Caron, intervenante, secteur PlateauPierre Charland, intervenant, déficit cognitif, secteur estStéphane Demontigny, préposé à l’entretien ménagerNathalie Desforges, agente au développementCélia Goodhue, coordonnatrice du bénévolat, secteur estPaul Lalande, préposé à la maintenanceHélène Lapierre, intervenante, secteur centre-nordOdette Montigny, cuisinièreLaurier Pednault, responsable de l’animationLouise Pelletier, intervenante, déficit cognitif, secteur ouestFanny Réquillart, intervenante, secteur ouestCéline Staines, intervenante, secteur estOuassima Touahria, coordonnatrice du bénévolat, secteur ouestEric Vachon, intervenant, secteur centre-sud

Maison Jean-Besré, SherbrookeDiane Breton, directriceNathalie Langlois, coordonnatrice du bénévolatVicky St-François, coordonnatrice de l’actionMichelle Cardinal, cuisinière

Maison Paul-Hébert, QuébecPascal Fournier, directeurCaroline Dubé, coordonnatrice du bénévolatStéphanie Renaud, coordonnatrice de l’action

Maison Juliette-Huot, OkaClaude Castonguay, directeurMichelle Jardenais, préposée à l’entretien ménagerThéona O’Leary, cuisinièreSébastien Pérez, chauffeur d’autobus

Lac des Deux-Montagnes (à combler)

Lac-Mégantic Liliane Sévigny, coordonnatrice bénévole

Laval Danielle Bergeron, agente de liaison régionaleMonique Lemieux, coordonnatrice bénévole

Lévis Isabelle Barette, coordonnatrice bénévole par intérim

Longueuil Pierre Desmarais, coordonnateur bénévole

Rimouski Georges Brillant, coordonnateur bénévole

Saguenay Sylvie Cloutier, coordonnatrice bénévole

Thetford Mines Louisette Toupin, coordonnatrice bénévole

Trois-Rivières Louise Dolbec, agente de liaison régionaleJocelyne Gosselin, coordonnatrice bénévole

Boutique Les Petits FrèresDavid Starck, gérant des activités commercialesClaire Choquet, gérante adjointeMarc Roberge, manutentionnaire

20

Phot

os :

Gill

es P

illet

te e

t Les

Pet

its F

rère

s

Notre missionAccueillir et accompagner les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

Siège social : 4624, rue Garnier Montréal, Québec H2J 3S7

Tél.: 514 527-8653 1 866 627-8653 petitsfreres.ca

Notre engagementPar le dévouement de nos bénévoles et de nos intervenants ainsi que la générosité de nos donateurs, notre mission se concrétise au quotidien. Depuis plus de 50 ans, cette fidélité est un cadeau précieux et un réconfort inestimable pour les personnes âgées isolées et vulné- rables que nous surnommons affectueusement nos « Vieux Amis ».