36
RAPPORT ANNUEL 2014

RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

RAPPORTANNUEL

2014

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

NOTRE MISSION

Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire a pour mission de lutter contre les causes structurelles de la faim.

Première ONG française de développement, il est aux côtés de toutes celles et ceux qui combattent quotidiennement la faim et la pauvreté et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.

402 projets financés dans 56 pays du Sud et de l’Est en 2014

Les projets sont pensés et mis en œuvre par des partenaires locaux du CCFD-Terre Solidaire : rompant avec les pratiques d’assistanat, le CCFD-Terre Solidaire ne fait pas à la place de ses partenaires locaux. C’est à la fois une preuve de respect et un gage de réussite fondé sur l’appropriation et l’intérêt des populations concernées.

L’éducation au développement en France

Avec un maillage qui couvre l’ensemble du territoire, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire ont organisé en 2014 plus de 2 000 actions de sensibilisation de l’opinion publique aux réalités des pays du Sud et de l’Est, de collecte ou de plaidoyer. Ce réseau fortement engagé dans la promotion de la solidarité internationale est présent au sein de nombreux collectifs inter-associatifs.

Le plaidoyer, pour interpeller les décideurs

Expert des questions de développement, le CCFD-Terre Solidaire appuie les décideurs dans leur réflexion sur les questions Nord-Sud et les influence pour faire changer les politiques vers plus de justice et de solidarité aux niveaux local, national et international.

PRÈS DE 21 000 PROJETS FINANCÉS DANS 80 PAYS

LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE LUTTE CONTRE LA FAIM DEPUIS 1961

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

POUR QUE LA FAIM RECULE

ÉDITO

SOMMAIREC

CFD

-Ter

re S

olid

aire

1

GUY AURENCHEPrésident du CCFD-Terre Solidaire

2014 EN BREF1 Édito de Guy Aurenche

2 Causes structurelles de la faim

4 Entretien avec Bernard Pinaud

6 Faits marquants en 2014

NOS ACTIVITÉS10 Souveraineté alimentaire

12 Économie au service de tous

14 Renforcement des sociétés civiles

16 Infographie : nos programmes dans le monde

18 Migrations mondiales

20 Paix durable

NOTRE ORGANISATION24 Gouvernance

26 Hommes et femmes du CCFD-Terre Solidaire

29 Ressources : le CCFD-Terre Solidaire vous rend des comptes

En 2014, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est félicitée du recul de la faim : « 805 millions de personnes étaient en situation de sous-alimentation chronique en 2012-

2014, soit une diminution de plus de 100 millions de personnes sur la dernière décennie. » Quel encouragement ! Cela prouve que l’action des individus et des groupes peut être efficace contre la faim. Oui, il est possible de s’attaquer à ce fléau.Et en même temps, il nous faut approfondir cette information. Car la faim recule-t-elle vraiment ? Ces chiffres, contestés en raison d’un changement de mode de calcul, doivent être éclairés par une autre analyse de la FAO qui porte sur les personnes souffrant d’insécurité alimentaire, cette « faim silencieuse » qui concerne 2,5 milliards de personnes. Face à ce drame, il faut agir en profondeur. C’est ce que se propose de faire le CCFD-Terre Solidaire en agissant sur les « causes structurelles de la faim » comme l’indique son nouveau Rapport d’orientation 2014-2020. Car la faim peut vraiment reculer. Pour cela, il convient de mettre l’accent sur l’agriculture familiale, de mobiliser, former, protéger les paysans afin de permettre le respect effectif du droit à l’alimentation. Il faut contraindre les multinationales à respecter l’environnement et les droits humains. Il faut réagir face aux guerres et aux épidémies qui continuent de tuer tout espoir de développement. Nous pouvons dénoncer ces faits, sans hypocrisie, parce que, une fois encore en 2014 nos partenaires des pays du Sud et de l’Est ont démontré qu’à côté de la protestation, leur capacité d’inventivité était bien vivante. Et ici, en France, le CCFD-Terre Solidaire a poursuivi son travail de « mobilisation citoyenne » pour convaincre les dirigeants « qu’un monde sans faim est possible ! ».Nous croyons qu’il est à notre portée. C’est bien là que réside la Bonne Nouvelle !

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

2

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

LES CAUSES STRUCTURELLES DE LA FAIM

Le manque d’argent pour accéder aux aliments nutritifs essentiels engendre un cercle vicieux : malnutrition et faiblesse physique empêchent d’acquérir des revenus pour produire des cultures ou se nourrir à sa faim sur le long terme.

Pauvreté

Opéré par des entreprises transnationales, des pays tiers ou des fonds d’investissement pour l’agriculture intensive d’exportation, l’accaparement des terres empêche les petits paysans de développer leur secteur agricole et de répondre à leurs besoins. Entre 2000 et 2011, 203 millions d’hectares ont fait l’objet d’accaparement dans le monde5.

Accaparement des terres

Alors que les agricultures familiales et paysannes sont cinq fois plus efficaces pour réduire la pauvreté et la faim que les investissements dans tout autre secteur4, le soutien des pays riches aux agricultures vivrières dans les pays du Sud ne cesse de diminuer au profit du développement des agro-industries.

Faible financement du développement

Perturbation des productions agricoles, déplacements de populations : ce sont dans les zones de conflits armés que progresse le plus l’insécurité alimentaire. En 2014, plus d’un million d’enfants syriens sont réfugiés dans des camps précaires1.

Guerres et conflits armés

D’ici 2080, plus de 600 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim du fait des changements climatiques, soit le double d’aujourd’hui6.

Dérèglements climatiques

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

3

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

1. UNHCR : agence des Nations unies pour les réfugiés.2. FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et

l’agriculture), rapport « Volatilité des prix et sécurité alimentaire », 2011.

3. Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires, stopparadisfiscaux.fr4. FAO.5. International Land Coalition.6. Programme des Nations unies pour le développement.

La spéculation des denrées met en péril la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme les possibilités de développement économique et de réduction de la pauvreté. Un phénomène en hausse : en témoignent les émeutes de la faim de 2008 ou la spec-taculaire flambée des prix du blé (+ 70 % en un an), du maïs (+ 90 %) ou du soja (+ 45 %) en 20142.

Spéculation sur les denrées

alimentaires

Chaque année, 600 à 800 milliards d’euros quittent illégalement les pays du Sud, soit près de 10 fois le montant de l’aide publique au développement versée par les pays industrialisés3. Autant d’argent qui ne servira pas aux politiques sociales (éducation, santé…) et au financement des agricultures paysannes.

Évasion fiscale des multinationales dans les pays du Sud

Manque de régulation

multinationales de l’agrobusiness

Les alliances internationales censées lutter contre l’insécurité alimentaire (comme la Nasan, promue par le G8) favorisent l’agro-business au détriment des cultures vivrières. Sans encadrement public, rien ne prouve que ces investissements ont des impacts sur la réduction de la faim.

Selon le Prix Nobel d’économie Amartya Sen, « la démocratie permet d’éviter les famines, car c’est un phénomène contre lequel il est assez facile de mobiliser l’opi-nion. » Les famines sont davantage créées par l’absence de démocratie que par le manque de nourriture.

Manque de démocratie

EN 2014, PLUS DE 805 MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRENT DE LA FAIM DANS LE MONDE

4 multinationales

maîtrisent

75 % du négoce mondial

des céréales

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

4

Dans quelle dynamique se situe le mouvement social au niveau international ?

B. P. : Il est moins fort que par le passé. Pour retrouver du dynamisme, il faut s’intéresser aux expériences très loca- lisées, mais dont la somme ne fait pas système. Notre rôle, a fortiori en tant qu’organisation catholique, est de savoir voir les germes d’espérance, comme le dynamisme de la société civile africaine (l’une des bonnes surprises de notre Baromètre des sociétés civiles, publié en mars 2014), et de les mettre en réseau pour juste-ment faire système.

Des victoires sur le front de la solidarité internationale ?

B. P. : Il faut noter les avancées, même limitées, obtenues de haute lutte dans des processus de régulation de l’éco-nomie mondialisée : publication par les banques françaises d’informations sur leurs activités dans les pays où elles sont implantées, entrée en vigueur de la loi « Transparence dans les indus-tries extractives », forte mobilisation pour rappeler aux multinationales leur devoir de vigilance vis-à-vis de leurs filiales et sous-traitants.

2014, c’est aussi la première année du nouveau Rapport d’orientation 2014-2020 du

CCFD-Terre Solidaire. Quelles sont les inflexions majeures pour l’Association ?

B. P. : Avant tout, le CCFD-Terre Soli-daire réaffirme le fait qu’il faut relier notre action à nos convictions, qu’il nous faut expliciter les fondements de notre combat et de nos valeurs. En ce qui concerne les inflexions, le Rapport d’orientation affirme clairement qu’il n’est plus possible de dissocier déve-loppement et environnement. Concrè-tement, cela nous invite à intégrer la question de la transition écologique et sociale à nos réflexions et à nos actions. Nous nous donnons aussi comme mission de mettre en lien nos partenaires de quatre continents avec notre réseau de bénévoles ici. L’idée est de faire travailler, ensemble et sur des thématiques conjointes, tous ces acteurs de transformation sociale afin qu’ils mènent des actions concertées pour répondre à la mondialisation des causes du mal-développement. Ce rap-prochement entre le réseau de béné-voles et les partenaires du Sud contribue au renforcement des sociétés civiles, l’une de nos thématiques principales pour les années à venir. Nous actons le fait que c’est à la fois transversal à nos actions du CCFD-Terre Solidaire et qu’il faut s’en occuper spécifiquement, en finançant des projets dédiés. Enfin, le Rapport d’orientation 2014-2020 acte

FAIRE GRANDIR LES GERMES D’ESPÉRANCE

Bernard Pinaud Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

ENTRETIEN

Le CCFD-Terre Solidaire s’ouvre à de nouvelles formes de militance et d’engagement.

Comment le CCFD-Terre Solidaire a-t-il vécu cette année 2014 ?

BERNARD PINAUD : L’année 2014 a été émotionnellement difficile, avec les bombardements de Gaza, la barba-rie de l’autoproclamé État islamique, l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, les conflits en République cen-trafricaine, les impacts de Haiyan, le nouveau typhon aux Philippines. Dans ce contexte, une de nos satisfactions est d’avoir été très présents aux côtés de nos partenaires, pour développer des solutions de long terme, mais aussi en débloquant plusieurs fonds d’urgence. En France, le choix clairement affiché du Gouvernement de privilégier une « diplomatie économique » n’a pas non plus été une très bonne nouvelle pour la solidarité internationale.

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

5

CC

FD-T

erre

So

lidai

reC

CFD

-Ter

re S

olid

aire

5

Il n’est plus possible de dissocier développement et environnement.

”que le plaidoyer devient le troisième levier d’action du CCFD-Terre Solidaire, avec le partenariat international et l’éducation au développement. Influencer les pouvoirs publics fait pleinement partie de notre mission, no-tamment pour que ceux-ci reprennent la main face au pouvoir colossal des multinationales. Raison pour la-quelle les questions de régulation de la finance et des multinatio-nales ont pris du poids au sein de ce Rapport d’orientation. Enfin, en matière de migrations internationales, le CCFD-Terre Solidaire va renforcer son travail en faveur d’une gouver-nance mondiale des migrations. Une question sur laquelle nous avons par-ticulièrement bien avancé en 2014, au Forum social mondial des migrations de Johannesburg.

Quels sont les points saillants de l’évolution du CCFD-Terre Solidaire en 2014 ?

B. P. : Le dynamisme du réseau du CCFD-Terre Solidaire est un motif de très grande satisfaction. Il s’ouvre à de nouvelles formes de militance et d’engagement. Il se questionne et accueille de nouvelles énergies. Qu’il s’agisse des réseaux thématiques, des référents plaidoyer locaux, du réseau Jeunes adultes, il y a actuellement au CCFD-Terre Solidaire une dynamique revigorante. Je souhaite ici rendre hommage aux bénévoles et aux sala- riés qui ont insufflé cette dynamique. Grâce à eux, à nos donateurs et à nos quatre cents partenaires, nul doute que le CCFD-Terre Solidaire est au-jourd’hui plus fort pour lutter contre les causes structurelles de la faim et contribuer à faire de notre monde une Terre plus solidaire et fraternelle.

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT

3 LEVIERS D’ACTION

PARTENARIATINTERNATIONNAL

PLAIDOYER

2 CHAMPS D’ACTION TRANSVERSAUX

Justice environnementale

Égalité femmes-hommes

Souveraineté alimentaire

Renforcement des sociétés civiles

Économie au service de tous

Paix durable

Migrations mondiales

5 CHAMPS D’ACTION

THÉMATIQUES

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

6

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

LES FAITS MARQUANTSEN 2014

PARTICIPER

RASSEMBLER

MOBILISER

Baromètre des sociétés civiles

Parution de la première édition du « Baromètre des sociétés civiles – L’autre vi-sage de la mondialisation » qui prend le pouls des dynamiques sociales dans le monde.

FÉVRIER

Forum pour la réconciliation en République centrafricaine Un Forum de la société civile se tient à Bangui alors que le pays connaît la plus grave crise de son histoire. Le CCFD-Terre Solidaire soutient l’initiative et y participe.

JUIN

Déplacés au Moyen-Orient

Alors que les conflits se multiplient, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires s’engagent sur le terrain auprès des victimes de vio-lences et de déplacements forcés, en particulier des minorités religieuses.

AOÛT-SEPTEMBRE

Marche pour le climat

Avant le sommet des Na-tions unies sur le chan-gement climatique, des organisations – dont le CCFD-Terre Solidaire – et des millions de citoyens dans le monde marchent pour rappeler l’universalité et l’urgence du problème.

SEPTEMBRE

Visite au Vatican

Le pape François reçoit Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, et Mgr Jacques Blaquart, évêque accompagnateur, à Rome.

JANVIER

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

7

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

OCTOBRE

Les Français et la faim Pour 3 Français sur 4, les activités des multinatio-nales de l’agroalimentaire dans les pays du Sud ne bénéficient pas aux popu-lations, selon le sondage «  Les Français et la faim dans le monde » publié par le CCFD-Terre Solidaire et La Croix.

Les minerais de sang Alors que l’Assemblée nationale doit étudier la question, le CCFD-Terre Solidaire publie un rapport sur l’exploitation des ressources naturelles à l’origine de près de 40  % des conflits civils dans le monde.

NOVEMBRE

Les 7 péchés paradisiaques des banques

En plein scandale du Lux- leaks, la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires – dont le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur – publie une étude révélant les « 7 péchés paradisiaques » des banques françaises.

DÉCEMBRE

Déclaration universelle des droits des multinationales

Un an après le drame du Rana Plaza, le CCFD-Terre Solidaire proclame cette Déclaration, un pastiche destiné à soutenir l’adop-tion d’une proposition de loi sur la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs filiales et leurs sous-traitants.

Forum social mondial des migrations Le CCFD-Terre Solidaire participe à ce Forum qui a lieu pour la 1re fois en Afrique, continent parti-culièrement affecté par les migrations forcées et un développement inéqui-table.

S’ENGAGER

Rencontres de carême

40 associations partenaires dans les pays du Sud et de l’Est viennent à la ren-contre des Français dans toutes les régions de France.

MARS

Chante ta planète

Les 5 collégiens lauréats du concours de chanson soli-daire vont découvrir la réa-lité quotidienne des jeunes et rencontrer des parte-naires du CCFD-Terre Soli-daire au nord-est du Brésil.

AVRIL

Élections européennes

Le CCFD-Terre Solidaire exhorte les candidats au Parlement européenà s’en-gager sur un Pacte pour une Europe exemplaire et respectueuse des droits hu-mains. Plus de 500 réponses ont été reçues, analysées et publiées.

MAI

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire
Page 11: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

9

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

NOS ACTIVITÉS

Les activités du CCFD-Terre Solidaire pour lutter contre les causes structurelles de la faim s’organisent autour de cinq thèmes :

• Souveraineté alimentaire • Économie au service de tous • Renforcement des sociétés civiles • Migrations mondiales • Paix durable

Cette approche thématique est complétée par deux enjeux majeurs traités de façon transversale dans l’ensemble de son action : la justice environnementale et l’égalité femmes-hommes.

Pour mener à bien sa mission, l’Association s’appuie sur trois moyens d’action ou leviers :

• Le partenariat international, en appuyant financièrement et techniquement les projets de ses partenaires

• L’éducation au développement pour encourager les Français à être plus solidaires  • Le plaidoyer pour influencer les instances politiques nationales et internationales à

instituer des règles plus justes et solidaires

Tous les projets soutenus, dont ceux qui sont présentés dans les pages qui suivent, sont le fruit de l’engagement des bénévoles et des salariés du CCFD-Terre Solidaire, de ses alliés, de ses partenaires et de ses donateurs pour une Terre plus solidaire et plus fraternelle.

Cinq thématiques pour guider l’action du CCFD-Terre Solidaire

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

9

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

10

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

En septembre 2014, le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés publient « La faim, un business comme un autre », un rapport qui dénonce comment la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition du G8 (NASAN) souhaite « libérer le pouvoir du secteur privé », et invite les États afri-cains à déréguler leur secteur agricole. Privatisation des semences, intrants chimiques, cultures d’exportation et de rentes, facilitation des entreprises pour l’accès aux fonciers… Sous couvert de lutter contre la pauvreté, la NASAN sert les convoitises de l’agro-industrie. Le CCFD-Terre Solidaire a interpellé et dénoncé la position ambiguë de la France, entre stratégie d’influence, « diplomatie économique » et financements cachés accordés à ses multinationales.

INVESTIR LES POLITIQUES PUBLIQUESJuste retour des choses, le CCFD-Terre Solidaire et ses parte-naires souhaitent s’investir plus dans la définition des poli-tiques publiques. Le projet DIAlogue Politique Concerté sur la sécurité alimentaire (DIAPOCO-SA) a ainsi été initié en 2014 avec des partenaires dans cinq pays sahéliens. « Les politiques publiques peuvent avoir un impact beaucoup plus important que l’action des ONG. Ce projet propose précisé-ment aux acteurs locaux de s’intéresser à ces politiques et à leur impact », explique Florian de Jacquelot, chargé de mission partenariat international de la région pour l’Association.

Si parmi les quatre-vingt projets « Sécurité et souveraineté alimentaires » soutenus en 2014, beaucoup privilégient la dimension technique, l’Association s’attache de plus en plus avec ses partenaires à faire émerger une gouvernance inclusive des politiques publiques.

ACCÉDER AUX RESSOURCESL’accès aux ressources naturelles est l’un des points de fragi-lité de l’agriculture familiale qui doit faire face à l’appétit des investisseurs. Particulièrement intéressé par la gestion durable et juste des ressources, le CCFD-Terre Solidaire soutient dans plusieurs pays des organisations en lutte contre les accaparements, notamment les accaparements de terre. Ainsi à Madagascar, la plateforme associative SIF, son partenaire, se mobilise pour faire appliquer au mieux la réforme foncière. Même combat en Afrique du Sud, où les populations sont aidées à retrouver leurs terres. Au Cambodge, un rapport publié par ADHOC révèle que « près de la moitié des terres arables du pays » serait déjà accaparée. Toutes ces terres, qui assuraient l’alimentation des populations locales, sont ainsi détournées de leur fonc-tion et dédiées à des monocultures d’exportation, à la production d’agrocarburants et, de plus en plus, à la spécu-lation foncière.

L’AGRICULTURE, UN BUSINESS PAS COMME LES AUTRES

Modèle agricole familial, gestion juste et durable des ressources, soutien aux petits paysans… En 2014, le CCFD-Terre Solidaire a mené un combat sur tous les fronts pour renforcer la sécurité

et la souveraineté alimentaires.

RENFORCER LA SÉCURITÉ ET LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRES

Paradoxe. Alors que 2014 a été déclarée par les Nations unies « année internationale de l’agriculture familiale », le CCFD-Terre Solidaire n’a eu de cesse de se mobiliser pour défendre ce modèle agricole qui produit 80 % de la nourriture mondiale.

NOS ACTIVITÉS

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

11

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

3 questions à Frédéric Foulon, chargé de partenariat SIDI*, sur l’appui à la coopérative de commercialisation ougandaise Katerera.

Quelle est la particularité du partenariat avec Katerera ?

Peu de financeurs prennent le risque d’appuyer l’agriculture vivrière. Ici, la filiale du CCFD-Terre Solidaire finance l’achat par Katerera du maïs et du haricot produits par treize coopératives villageoises. Ces productions sont stockées et revendues plus tard pour en tirer un meilleur prix.

Quel est l’intérêt en termes de développement et de lutte

contre la faim ?

Ce projet « produit » du développement. Plus de six mille paysans ont la faculté de vendre leur production à un prix légèrement supérieur à celui du marché. Ils ne vivent plus dans l’insécurité, ils augmentent leurs revenus, peuvent investir, dépenser pour l’éducation de leurs enfants.

Ce projet est-il un modèle à suivre ?

Oui, d’autant que Katerera intègre ainsi des dimensions sociales et techniques. La coopérative travaille sur la question de l’égalité homme-femme auprès des communautés villageoises. Elle favorise aussi la productivité des paysans en leur permettant d’accéder à des intrants de meilleure qualité (semences, engrais, petit matériel).

Anne, éleveuse bovine et agricultrice bio, a participé fin 2014 à une immersion au Brésil de bénévoles partis à la rencontre des organisations paysannes soutenues par le CCFD-Terre Solidaire.

« Je suis persuadée que c’est en changeant notre agriculture ici que les choses pourront aussi changer là-bas. Chaque action compte  : moins consommer d’énergie, pour ne pas avoir besoin de leur éthanol par exemple ; développer des élevages plus autonomes et plus économes pour ne pas encourager la monoculture du soja. Les pays du Nord doivent aussi développer des systèmes vertueux, en travaillant en agroécologie pour résister à la sécheresse et respecter les écosystèmes ; en facilitant l’installation de jeunes agriculteurs sur des petites surfaces ; mais aussi en développant de nouveaux modèles plus collectifs et moins consommateurs de mécanisation et d’énergie. Nous devons travailler en collectif et avec les communautés pour donner de la force, de la solidarité et de la résilience aux initiatives. »

ÉCHANGER SUR LES MODÈLES AGRICOLES

*Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI) est une filiale du CCFD-Terre Solidaire crée en 1983, dédiée au financement et à l’accompagnement d’activités économiques dans les pays du Sud et de l’Est.

80Le CCFD-Terre Solidaire soutient 80 projets de sécurité et de souveraineté alimentaires dans le monde.

PROJETS

RECONSTRUIRE LA VIE AUX PHILIPPINES

À la suite des dévastations causées par le passage du typhon Haiyan fin 2013, un programme de réhabilitation a été mis en place par notre partenaire philippin Integrated Rural Development Foundation (IRDF). Cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire, deux fondations et la Région Île-de-France, ce projet permet aux agriculteurs et pêcheurs des régions de Leyte et de l’est de Samar de retrouver des moyens de subsistance durables en diversifiant leurs activités et en améliorant leurs outils de production, tout en protégeant leur environnement.

LA FINANCE SOLIDAIRE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le groupe bénévole du CCFD-Terre Solidaire du Centre dans la région du Sertão brésilien.

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

12

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Le CCFD-Terre Solidaire est-il satisfait du contenu du projet de loi adopté ?

Oui, malgré certaines faiblesses qui persistent, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de l’avancée significative − à laquelle il a largement contribué − que représente ce vote pour la protection des droits humains et de l’environnement. Nous travaillons maintenant pour que ce texte soit déf in i t i vement adopté par le Parlement et que les obligations et la responsabilité juridique des multina-tionales ne soient pas revues à la baisse.

Ce combat contribue-t-il à lutter contre les causes structurelles de la faim ?

De toute évidence, oui. Nos partenaires du Sud nous interpellent sur des cas de violations des droits humains et d’atteinte à l’environnement par des

RESPONSABILITÉS DES MULTINATIONALES« UNE AVANCÉE SIGNIFICATIVE POUR LES DROITS HUMAINS »

L’économie mondialisée produit des inégalités et s’en nourrit. Pour le CCFD-Terre Solidaire, l’économie doit être un outil d’émancipation des populations pour que chacun mène une vie digne.

UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE TOUS

Mardi 30 mars 2015, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, un projet de loi relatif au devoir de vigilance des multinationales vis-à-vis de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs à l’étranger. Mathilde Dupré, chargée de mission plaidoyer sur les questions de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, revient sur le travail considérable réalisé par l’Association pour faire aboutir ce texte.

filiales ou des sous-traitants de multi-nationales. Nombre de ces interpella-tions impliquent des entreprises extractives ou de l’agrobusiness, qui dénient des droits aux populations et génèrent des impacts qui menacent directement leurs conditions de subsistance. Dans d’autres industries, comme le textile, l’indécence des salaires et des conditions de travail affectent directement la sécurité

alimentaire et la santé des ouvriers.

Comment le CCFD-Terre Solidaire a- t-il mené cette bataille législative ?

Tout d’abord, c’est un travail de longue haleine. Nous avions déjà proposé ce texte en 2009 à l’occasion des élec-tions européennes. Puis à nouveau en 2012 au moment de l’élection présidentielle. C’est aussi un travail de mobilisation des citoyens et d’inter-pellation médiatique que nous menons en collectifs, avec d’autres

organisations. Les atouts de chacune de ces organisations bénéficient au projet commun. Enfin, nous avons su mobiliser et accompagner les élus, notamment sur les questions juri-diques, dans le cadre d’un cercle de réflexion parlementaire que nous avons initié.

Quel est l’atout du CCFD-Terre Solidaire pour mobiliser les élus ?

Le CCFD-Terre Solidaire a mené un travail de fond avec son réseau de référents plaidoyer local qui constitue un levier inédit et extrêmement efficace pour mobiliser et convaincre les élus. Formés, équipés de kit d’interpellation (lettres, argumen-taires), ces référents bénévoles ont multiplié les rencontres avec les élus dans leur propre circonscription. Les parlementaires ne le cachent pas : le poids des citoyens qui les interpellent localement fait la différence.

NOS ACTIVITÉS

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

13

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

FACE À EBOLA, RENFORCER LES COMMUNAUTÉS

En 2014, la Guinée forestière a été l’épicentre de l’épidémie d’Ebola. Le bilan humain y est lourd. L’économie locale est fortement ralentie, ce qui accroît l’insécurité alimentaire, et l’épidémie attise les tensions, notamment entre la population et les autorités publiques. Dans ce contexte d’urgence, le CCFD-Terre Solidaire a décidé de renforcer son soutien à ACORD Guinée, son partenaire installé dans cette zone depuis plus de 20 ans. Pour Isabelle Manimben, chargée de mission partenariat international, « les objectifs sont d’appuyer des activités génératrices de revenus pour aider les communautés à faire face à la baisse d’activité économique et d’apaiser les tensions ». L’originalité de cet appui d’urgence réside, selon elle, dans le fait que « le CCFD-Terre Solidaire privilégie des enjeux de long terme et accompagne sur la durée son partenaire sur un travail déjà amorcé dans cette région ».

UNE AUTRE ÉCONOMIE EST POSSIBLE

Pour le montrer, le CCFD-Terre Solidaire soutient aussi bien la lutte des organisations d e t r a v a i l l e u r s , q u ’ i l p a r t i c i p e a u développement de projets d’économie sociale et solidaire sur tous les continents.

Au Cambodge, où les conditions de travail s’apparentent bien souvent à de l’esclavage, le Worker Information Center, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, sensibilise les ouvriers sur leurs droits − car le droit est le seul espoir des travailleurs face au pouvoir du secteur privé. Il en est de même en Chine, où le caractère autoritaire du régime ajoute à la difficulté d’organiser les revendications. « Notre première activité est d’investiguer les cas importants de violation des droits des travailleurs et d’assurer leur suivi devant les tribunaux », explique Han Donfang, fondateur du China Labour Bulletin, qui se félicite du soutien du CCFD-Terre Solidaire : « Il nous permet de financer des avocats, des formations, nos publications. Mais le CCFD-Terre Solidaire n’est pas qu’un bailleur. Lorsque mes collègues ou moi venons en France, nous voyons comment les personnes essaient de mettre en

pratique leurs valeurs dans la réalité de leur travail et dans leur vie. Ce type d’échange nous apporte un autre regard sur ce que nous devons faire une fois rentrés en Chine ».

La preuve par l’exemple

Dénoncer, défendre, mais aussi soutenir une autre économie, sociale et solidaire : sur tous les continents, le CCFD-Terre Solidaire appuie des coopératives de producteurs, encourage les circuits courts et le développement de marchés locaux, tout en étant attentif au renforcement du rôle des femmes dans ces projets. Ainsi, fort du double partenariat qui l’unit au CCFD-Terre Solidaire et à la SIDI, sa filiale spécialisée dans la finance solidaire, l’Arab Center for Agricultural Development (ACAD-Palestine) soutient grâce au micro-crédit le développement économique de petits porteurs de projets, dont 70 % sont des femmes. Au Pérou, au Togo, à Madagascar, au Mali, aux Philippines, dans de très nombreux pays, le CCFD-Terre Solidaire fait avec ses partenaires la preuve par l’exemple qu’une autre économie, porteuse de sens et respectueuse de tous et de l’environnement, est possible.

169PLAIDOYER LOCALRÉFÉRENTS

Dans les ateliers de couture cambodgiens, de nombreuses femmes travaillent dans des conditions indignes.

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

14

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

À la suite du séisme de 2010, le CCFD-Terre Solidaire a renforcé son soutien à ses sept partenaires haïtiens. Après une aide d’urgence, l’Association a poursuivi son appui à la structuration de la société civile. « La reconstruction du pays doit être l’œuvre des Haïtiens eux-mêmes, et notre mission est de les accompagner, pas de faire à leur place  », explique Floriane Louvet, chargée de mission partenariat inter-national. L’Association soutient notamment les espaces « Makón », des lieux de rencontre, sans statut légal, entre des organisations de paysans, des mutuelles de solidarité, des institutions financières, des groupes de femmes et des coopéra-tives de producteurs. Ces « Makón » sont des lieux d’échanges et de résolu-tion des problèmes. Ils sont des lieux de projets communs et d’interpella-tion des autorités. Ils renvoient à l’idée de gouvernance locale et

d’implication de pouvoirs locaux dans le développement de la commune et participent pleinement d’une démar- che visant à rendre tous les Haïtiens porteurs de leur avenir.

LES JEUNES INVESTISSENT L’ESPACE PUBLICAutre contexte, même ambition, même soif de participation démocra-tique. Depuis plus de dix ans, le CCFD-Terre Solidaire soutien le Programme Mercosur social et solidaire, une plate-forme d’organisations d’Argentine, du Brésil, du Chili, du Paraguay et d’Uruguay. Son objectif est de promouvoir des démocraties plus inclusives. L’axe Jeunesse (une grande thématique de la plateforme parmi d’autres − droit des femmes, économie sociale et solidaire, souveraineté alimentaire) a pour but d’aider les jeunes à s’organiser, se former, formuler et articuler leurs reven-

dications. Après plusieurs années, les partenaires de la plate-forme se félicitent des synergies créées entre organisations de pays différents et de leur contribution à des mobilisa-tions de grande ampleur défendant les droits des jeunes, telle la mobilisa-tion étudiante au Chili pour une éducation gratuite, de qualité et pour tous. Pascal Jeanne, chargé de mission éducation au développement,

DONNER DU POUVOIR AUX CITOYENS

Le CCFD-Terre Solidaire vient d’inscrire le renforcement des sociétés civiles dans ses orientations 2014-2020. Appui aux communautés, actions d’éducation populaire, échanges entre acteurs de transformation sociale… Toutes ces démarches participent du souhait de construire

une société civile au niveau mondial.

RENFORCEMENT DES SOCIÉTÉS CIVILES

En Haïti, comme dans cinq pays du cône Sud (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay, Chili), le CCFD-Terre Solidaire appuie les acteurs de la société civile pour une meilleure inclusion de leurs revendications dans les politiques publiques et la création d’espaces de gouvernance alternatifs.

NOS ACTIVITÉS

Société civile : elle est constituée par « l’ensemble des rapports interindividuels, des structures familiales, sociales, économiques, culturelles, religieuses, qui se déploient dans une société donnée, en dehors du cadre et de l’intervention de l’État ».

Jean-Louis Quermonne, « Société Civile », in l’Encyclopédie de l’Agora,

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

15

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

témoigne : « Lors de la restitution de la grande campagne “Te toca, nos toca” (ça te touche, ça nous touche) à Santiago du Chili en décembre 2014, nous avons échangé sur la réap-propriation de l’espace public comme un élément fort et commun aux jeunes de ces cinq pays. Si, bien souvent, leur action prend la forme d’une fête de rue, le fond, lui, est politique. Les jeunes chiliens investissent ainsi l’espace public avec de la musique populaire chilienne, interdite sous la dictature ; en se réappropriant leur culture, ils marquent leur souhait de participer à la construction démo-cratique de leur pays. »

3 questions à Bernard Klingelschmidt, président de la délégation du Bas-Rhin

Quels étaient les objectifs de ce colloque ?

Après quatre années de réflexions et d’actions consacrées par les bénévoles de notre région à cette question de l’éga-lité femmes-hommes, notre objectif était double : intéres-ser un nouveau public à cet enjeu de société et faire avan-cer la réflexion et l’action du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires. La participation d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants à ce colloque était un complément impor-tant à notre démarche militante.

Des représentants d’associations françaises étaient aussi présents : dans quel objectif ?

Nous souhaitions confronter leurs approches avec celles de nos partenaires argentins et burundais, présents au col-loque, pour que chacun questionne ses pratiques. Notre partenaire burundaise a ainsi été étonnée de constater que dans le cas de violences conjugales faites aux femmes, ici en France, on va assez rarement au-delà de l’accompagne-ment des victimes et que l’homme n’est pas toujours inté-gré au processus de résolution.

Quelle est la plus-value du CCFD-Terre Solidaire sur la question de l’égalité femmes-hommes ?

Ce qui rend notre approche légitime, mais aussi originale, ce sont nos partenaires, leur vision, leur témoignage. Cette dimension anthropologique, interculturelle, nous invite aussi à aborder le sujet en prenant en compte la réalité, notamment celle du droit universel. Cela nous permet de ne pas rester dans une posture morale, qui ne nous aiderait pas à dépasser les horizons convenus. Cela a aussi forcé-ment interpellé nos réseaux catholiques sur la place de la femme et le chemin qui nous reste à parcourir pour plus d’égalité dans l’Église.

Les actes du colloque sont disponibles sur blog.ccfd-terresolidaire.org/alsace-lorraine.

Le 15 novembre, le colloque « L’égalité femmes-hommes, un enjeu pour le développement », proposé par le CCFD-Terre Solidaire en Alsace-Lorraine en lien avec l’université de Strasbourg a réuni plus de 300 participants.

BIDONVILLE DANS LA VILLE

Lutter contre la misère ici et dans le monde implique de prendre conscience de cette misère, de la voir pour en identifier les ressorts, qui sont bien souvent les mêmes ici et là-bas. Pour favoriser cette prise de conscience, la délégation diocésaine de Normandie du CCFD-Terre Solidaire de Haute-Normandie a installé, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, un Bidonville dans la ville sur la place de la mairie de Rouen. Les 13 et 14 novembre 2014, le public, notamment 400 collégiens, a pu arpenter six habitations précaires et comprendre les mécanismes qui poussent à la misère des millions d’êtres humains. Et, qui sait… agir ?

L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, UN ENJEU POUR LE DÉVELOPPEMENT

Carnaval del Roto chileno, Santiago du Chili, janvier 2014. Lancement de la campagne « Te toca, nos toca » .

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

16

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

BÉNIN

TOGOCÔTE D’IVOIRE

GUINÉE CONAKRY

MAURITANIE MALI

SÉNÉGAL

MAROC

ALGÉRIE

TUNISIE

PARAGUAY

URUGUAY

ARGENTINE

COLOMBIE

MEXIQUE

GUATEMALA NICARAGUASALVADOR

CUBA

HAÏTI

CHILI

BRÉSIL

BOLIVIE

PÉROU

57 PROJETS

14% DU BUDGET

MÉDITERRANÉE

EN 2014, LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE A SOUTENU 402 PROJETS DANS 56 PAYS

82 PROJETS

20% DU BUDGET

AMÉRIQUE LATINE

ZONE GÉOGRAPHIQUE

XX Nombre de projets financés

XX% du budget total alloué à nos partenaires

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

17

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

BÉNIN

CAMEROUN

CENTRAFRIQUE

ÉTHIOPIE

NIGER

TCHAD

CONGO

RDRWANDA

MADAGASCAR

CHINE

INDELAOS

CAMBODGE

SRI LANKA

PHILIPPINES

INDONÉSIE

TIMOR EST

THAÏLANDE

BIRMANIE

VIÊTNAM

TUNISIE

ÉGYPTE

LIBAN

PALESTINEISRAËL

AFRIQUEDU SUD

MOZAMBIQUE

SYRIE

BURUNDI

BOSNIE HERZÉGOVINE

ROUMANIE

SERBIEKOSOVO

ALBANIE

103 PROJETS

31% DU BUDGET

AFRIQUE

61 PROJETS

8% DU BUDGET

INTERNATIONAL ET MIGRATION

27 PROJETS

4% DU BUDGET

EUROPE DE L’EST

72 PROJETS

21% DU BUDGET

ASIE

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

18

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

POUR UNE GOUVERNANCE MONDIALE DES MIGRATIONS

Le CCFD-Terre Solidaire met la priorité sur la dimension internationale des migrations, quelle que soit leur cause. Il se mobilise en faveur des migrants pour que leurs droits soient respectés.

DÉVELOPPER L’APPROCHE INTERNATIONALE DES MIGRATIONS

Nina Marx, chargée de mission migrations internationales, présente l’approche internationale des migrations du CCFD-Terre Solidaire.

Ce projet est-il un modèle à suivre ?

Dès les années 70, le CCFD-Terre Solidaire a accompagné des projets d’insertion des travailleurs immigrés en France. C’est alors la seule ONG française de solidarité internatio-nale à avoir un programme spécifique dédié aux migrants. Depuis 2005, devant une mondialisation croissante, le programme Migrants s’est ouvert à l’international pour prendre en compte la dimension mondiale du phénomène. Tout en continuant son soutien à des partenaires français qui ancre sa légitimité, le CCFD-Terre Solidaire a développé des partenariats dans les zones significatives de migra-tions, en Afrique de l’Ouest, en Afrique australe, dans des pôles d’attraction comme le Brésil, l’Argentine, la Thaïlande et dans des pays de départ comme les Philippines et le Sénégal. Aujourd’hui, le CCFD-Terre Solidaire soutient une soixantaine de partenaires spécialisés sur les migrants tant en France qu’à l’international.

Quelle est la spécificité du CCFD-Terre Solidaire dans cette approche internationale des migrations ?

En 2014, nous avons renforcé notre réflexion pour poser les fondements d’une gouvernance alternative et multilatérale des migrations. Pour repenser la politique migratoire, il faut

introduire de nouveaux acteurs. L’État ne peut plus être le seul acteur à définir ces politiques : les autorités locales doivent être remises sur le devant de la scène. Il est aussi important de favoriser l’implication des Nations unies, comme en 2014 où nous avons demandé aux candidats aux élections européennes de se prononcer en faveur de la rati-fication de la Convention des Nations unies pour la protec-tion des droits des travailleurs migrants − seul outil politique actuel pour promouvoir cette approche multilatérale et mondiale. Il faut aussi tenir compte de l’expertise des acteurs de la société civile, des syndicats, etc. Pour construire une gouvernance alternative, il faut aussi pouvoir s’inspirer d’autres modèles, montrer que la politique européenne n’est pas une fatalité. D’autres approches, comme en Amérique latine ou en Afrique australe, sont possibles, fondées sur les enjeux de droit et de citoyenneté. C’est ce que nous partageons avec nos partenaires, comme à l’occa-sion du Forum social mondial des migrations en Afrique du Sud (lire ci-contre).

Quels sont les enjeux en termes de développement ?

Contrairement à ce qu’on pense les migrations ne sont ni une cause, ni une conséquence du mal-développement. Il faut penser la relation migrations-développement

NOS ACTIVITÉS

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

19

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

« Migrer est un droit fondamental. Encore faut-il que migrer ne soit pas un enfer, que le retour vers le pays soit possible − comme le soulignaient avec force les réfugiés palestiniens −, que les politiques migratoires considèrent les migrations non comme un problème ou un crime, mais comme une chance ou un atout. Défendre les droits des migrants, c’est leur donner la parole, leur permettre de jouer leur rôle dans le pays d’accueil... La ville de São Paulo − où, depuis 2012, la mairie a intégré une instance chargée des politiques migratoires et s’implique activement dans l’accueil des nouveaux arrivants − montre qu’il est possible de faire autrement que d’ériger des murs, de penser des politiques sécuritaires qui stigmatisent les migrants ou de construire des forteresses comme Frontex en Europe pour contrôler les flux migratoires. »

« OUI, LES MURS PEUVENT TOMBER UN JOUR ! »

Du 5 au 8 décembre 2014, l’Afrique du Sud a accueilli le Forum social mondial des migrations. Le réseau thématique Migrations du CCFD-Terre Solidaire comptait parmi les 186 délégations de 57 pays. Renée Gaude, militante au sein du réseau, témoigne.

À travers une exposition photo sur la situation dramatique des migrants birmans en Thaïlande, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Champagne- Ardenne interrogent aussi la situation des migrants en France.

Une vingtaine de bénévoles et de salariés du CCFD-Terre Solidaire de ces régions, accompagnés par un photographe, ont découvert en 2013 en Thaïlande les situations de souf-france, de pauvreté, d’exclusion dans lesquelles survivent les millions de migrants birmans. Ils ont rencontré plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire qui aident cette communauté à recouvrer ses droits, à la citoyenneté, à des conditions de travail décentes, à un logement digne, à l’éducation, à la santé. À l’occasion de la Campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire, ces bénévoles ont souhaité inviter des représentantes féminines des partenaires « Migrants » de Thaïlande. C’est avec elles que l’exposition « À la rencontre des migrants du monde » a été inaugurée, le 8 mars 2014, Journée internationale des femmes. Si cette ex-position interpelle sur les conditions de

comme un cercle vertueux : plus il y a de migrations, plus il y a de développement et plus il y a de développement, plus il y a de migra-tions. C’est justement en ne cons- truisant pas des sous-catégories de citoyens que l’on pourra lutter contre toutes les inégalités de droit, économiques et sociales. Plus on construit une approche politique des migrations où les migrants vont pouvoir être citoyens, acteurs aussi bien dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil, plus la pauvreté reculera et plus les sociétés ici et là-bas se développeront.

À LA RENCONTRE DES MIGRANTS DU MONDE

Un homme birman et sa fille dans leur maison à Phang Nga, Thaïlande.

vie des migrants birmans, chacun des douze panneaux renvoie aussi à la réalité, ici en France. « Profondément marquée à la fois par les conditions de vie effroyables de ces personnes et par le travail incroyable réalisé par nos partenaires à leurs côtés, notre délégation s’est bien vite interrogée sur notre propre situation, explique Sabine Diané, chargée de mission mobilisation citoyenne. Comment les migrants vivent-ils ici, notamment dans la région de Calais ? Quel accueil leur faisons-nous ? Quelle politique leur est réservée ? »

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

20

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Appuyer nos partenaires dans l’urgence, construire des sociétés de paix, agir pour la résolution des conflits… en 2014, le CCFD-Terre Solidaire est intervenu dans ces trois directions

pour qu’une paix durable favorise le développement.

UNE PAIX DURABLE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

En 2014, la guerre en Syrie est en passe de déstabiliser le Liban, qui accueille 1,5 millions de réfugiés pour une population de 4 millions de per-sonnes. Les infrastructures sociales et sanitaires y sont saturées, le chômage élevé. Pour apaiser les tensions croissantes entre les réfugiés et leurs hôtes et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de chacun, le CCFD- Terre Solidaire soutient, grâce à un cofinancement de l’Agence française de développement, un programme mené conjointement par trois parte-naires locaux de longue date : Mada, Fair Trade Lebanon et le Mouvement social libanais.

RÉFUGIÉS SYRIENS - APPUYER NOS PARTENAIRES DANS L’URGENCE

Nous privilégions les actions qui auront le plus d’impact dans le temps.

Ce programme, qui a débuté en juin dans six villages particulièrement défavorisés et vulnérables face à l’af-flux massif de populations réfugiées, prévoit entre autres des formations professionnelles en faveur de jeunes des deux nationalités, des média-tions pour résoudre les conflits entre communautés, un appui technique aux municipalités et des échanges de pratiques culinaires entre femmes libanaises et syriennes pour favoriser les liens et le vivre ensemble. « Avec ce projet, nous soutenons nos parte-naires dans un contexte d’urgence, mais toujours dans une optique de plus long terme, en privilégiant les

actions qui auront le plus d’impact dans le temps et en faveur du déve-loppement des communautés », explique Éléonore Fallot, chargée de mission partenariat international au CCFD-Terre Solidaire.

NOS ACTIVITÉS

LES MINERAIS DU SANG - RAPPORT

En novembre 2014, quelques jours avant le début de l’examen au Parlement européen d’un projet de règlement sur l’approvisionnement en minerais issus de zones de conflit, le CCFD-Terre Solidaire publie le rapport « Des ressources naturelles au cœur des conflits – Agir pour une législation européenne ambitieuse ». Fruit d’un travail mené en collaboration avec des organisations partenaires en Colombie, en Birmanie et en République démocratique du Congo (RDC), ce document met en lumière les violations de droits humains liés aux ressources naturelles dans les zones de conflits ou à hauts risques. Ainsi, à l’Est de la RDC, l’extraction et le commerce des ressources naturelles alimentent depuis plus de quinze ans un conflit ayant entraîné la mort d’environ 3,5 millions de personnes ; en Colombie, 80 % des violations des droits humains enregistrées ces dix dernières années ont eu lieu dans des zones d’extraction minière et pétrolière ; en Birmanie, on estime que la seule exploitation des pierres précieuses aurait permis de financer la junte militaire à hauteur de 750 millions de dollars entre 1964 et 2007.

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

21

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Plus de 2 000 morts, dont une grande majorité de civils, plus de 500 000 déplacés : l’opération militaire israélienne sur la bande de Gaza à l’été 2014 rappelle l’urgence d’une solution politique. Pour le CCFD-Terre Solidaire, la question des colonies est une des pierres d’achoppement sur le che-min d’une paix juste et durable. L’Union européenne et les gouvernements européens rappellent régulièrement que les colonies sont illégales et qu’elles constituent un obs-tacle à la paix. Pourtant, les constructions dans ces zones ont augmenté de 123 % en 2013. « On a énormément de déclarations d’intention et assez peu d’actions concrètes pour mettre fin à la colonisation », explique Emmanuelle Bennani-Caillouët, responsable du service Maghreb/Europe

de l’Est/Machreq. « Or il existe des moyens d’action qui s’appuient sur le droit : assurer l’étiquetage de tous les pro-duits issus des colonies, dissuader les entreprises d’y mener des activités commerciales et d’y investir, ou encore exclure ces zones des accords bilatéraux et des instruments de coo-pération. » Pour rappeler leurs engagements à l’Union européenne et aux gouvernements européens, le CCFD-Terre Solidaire et la FIDH ont publié en 2014 « Mesures européennes contre la colonisation israélienne », un document qui les met devant leurs responsabilités et les invite à agir concrètement.

En 2014, les conflits entre communau-tés en République centrafricaine ont poussé sur les routes de l’exode des centaines de milliers de personnes. La situation est chaotique. 78 % de la po-pulation vit dans une grande pauvreté et souffre d’insécurité alimentaire.

PALESTINE - PLAIDOYER POUR LA PAIX

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE - RESTAURER UNE PAIX DURABLE

On a énormément de déclarations d’intention et assez peu d’actions concrètes.

Restaurer une culture de paix en favorisant le dialogue entre les communautés.

En juin, au-delà de son soutien structu-rant et régulier, le CCFD-Terre Solidaire a débloqué une aide d’urgence de 50 000 euros pour financer l’achat et l’envoi de produits de première nécessi-té à destination des réfugiés peuls cen- trafricains, une communauté minori- taire, marginalisée et souvent première victime des crises successives au Tchad et au Cameroun, deux pays touchés par de violents changements de régime. Bruno Angsthelm, chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire, a par ailleurs par-ticipé au Forum de la société civile qui s’est tenu à Bangui du 20 au 22 juin : « Ce forum a montré la volonté des Centrafricains de reprendre leur des-tin en main, mais sans trouver les solutions. Les acteurs sociaux restent

faibles et peu structurés. La solution viendra probablement d’un réenga-gement progressif de la question de la résolution des conflits par la base, dans les communautés, dans les terri-toires ». La participation du CCFD-Terre Solidaire pour un plaidoyer en faveur de la réconciliation s’inscrit dans un « Programme paix » que l’Association soutient avec ses partenaires locaux dont l’ONG ACORD. L’objectif de ce projet est de restaurer une culture de paix en favorisant le dialogue entre les communautés, de renforcer la so-ciété civile et de privilégier des projets concrets, en particulier en faveur des femmes et des jeunes, pour améliorer les conditions de vie de tous et apaiser les tensions.

Marche pour la Palestine à Tunis.

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire
Page 25: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

23

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

NOTRE ORGANISATION

Dans un monde en mouvement, le CCFD-Terre Solidaire est en continuelle évolution. Il lui faut adapter ses moyens aux besoins de ses partenaires, tout en assurant à ses donateurs une rigueur dans l’utilisation de leur générosité. Cet équilibre est rendu possible par la qualité de la gouvernance du CCFD-Terre Solidaire : les outils mis en œuvre pour assurer le contrôle et l’évaluation de son action et de ses procédures sont toujours renforcés. Cet équilibre est aussi le résultat de l’engagement de toutes et de tous : pas seulement des salariés, mais aussi des bénévoles et des donateurs qui, chacun à leur manière, s’inscrivent dans un mouvement collectif, responsable et créatif. Ils participent ainsi au renouvellement des savoir-faire, à la réflexion collective, ils donnent les moyens financiers permettant à cette action collective de se développer. En 2014, la poursuite de l’effort de réduction des frais de personnel, de réorganisation des directions, mais aussi de conviction pour encourager de nouveaux bénévoles et de nouveaux donateurs à nous rejoindre, a porté ses fruits. À l’orée de son nouveau Rapport d’orientation 2014-2020, le CCFD-Terre Solidaire a consolidé ses racines pour aller vers de nouveaux horizons.

Une nouvelle organisation pour toujours mieux lutter contre les causes structurelles de la faim

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

23

Page 26: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

24

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Mouvement de société civile, l’organisation du CCFD-Terre Solidaire allie partout en France l’engagement de milliers de bénévoles et de 157 salariés.

* LES VINGT-NEUF MOUVEMENTS ET SERVICES D’ÉGLISE DE LA COLLÉGIALITÉ SONT : Action catholique des enfants (ACE), Action catholique des femmes (ACF), Action catholique des milieux indépendants (ACI), Action catholique ouvrière (ACO), Chrétiens dans l’enseignement public (CdEP), Chrétiens dans le monde rural (CMR), Communauté Vie chrétienne (CVX), Délégation catholique pour la coopération (DCC), Institut religieux et solidarité internationale (IRSI), Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Jeunesse indépendante chrétienne (JIC), Jeunesse indépendante chrétienne féminine (JICF), Jeunesse mariale, Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Mission de la mer, Mission universelle, Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Mouvement chrétien des retraités (MCR), Mouvement eucharistique des jeunes, Mouvement du nid, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC), Pax Christi, Scouts et Guides de France, Secrétariat général de l’enseignement catholique, Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), Service national de la Pastorale des Migrants (SNPM), Société de Saint-Vincent de Paul, Vivre ensemble l’Évangile aujourd’hui (VEA), Voir Ensemble.

Élus par l’AG, les membres du Bureau se sont réunis vingt-cinq fois en 2014. Ses membres sont : Guy Aurenche, Président ; Jacques Matthys, Secrétaire national ; Pierre-Yves Crochet-Damais, Trésorier ; Liliane Leger, Chargée des relations avec les MSE ; Jean-Claude Sauzet, Aumônier (invité permanent).

Le Conseil d’administration rassemble des représentants des mouvements et services d’Église, le Bureau et des représentants des régions. Il est élu par l’Assemblée générale. En 2014, il s’est réuni dix fois.

L’Assemblée générale (AG) réunit les membres du Bureau, les délégué(es) des vingt-neuf mouvements et services d’Église (MSE)* qui forment la collégialité du CCFD-Terre Solidaire, les délégué(es) des douze régions du CCFD-Terre Solidaire élu(e)s par les adhérents et deux délégué(es) du personnel invités (sans droit de vote). L’AG se réunit deux fois par an.

LA GOUVERNANCE DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

15 000 BÉNÉVOLES DONT

6 000 ADHÉRENTS

SALARIÉS ET

BÉNÉVOLES

157 SALARIÉS

Assemblée générale

Bureau

Conseil d’administration

Page 27: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

25

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Sous l’autorité du Délégué général, le Comité de direction regroupe sept directeurs.

Sous l’autorité du Président, le Délégué général, Bernard Pinaud, est chargé de veiller à l’application des choix stratégiques de l’Association, d’après les orientations politiques retenues. Le Délégué général a la responsabilité des fonctions opérationnelles de l’Association. Il est assisté dans cette tâche par sept directeurs.

LA GESTION DES RISQUES AU CCFD-TERRE SOLIDAIRELe CCFD-Terre Solidaire a mis en place une cartographie des risques et des moyens de les couvrir. Un audit interne est réalisé pour suivre ces risques et vérifier l’application des procédures. Une fois par an, un point exhaustif est présenté au Conseil d’administration.

Délégation générale

Comité de direction

Direction Administration et Finances

Direction Communication et Information

DirectionDéveloppementdes Générosités

Direction Mobilisation Citoyenne

Direction Partenariats Internationaux

Direction Plaidoyer

Direction Ressources Humaines

Les Commissions nationales, composées de salariés et de bénévoles, dont des membres de l’AG, appuient les sept directions dans leurs réflexions et actions et rendent compte au Conseil d’administration.

Les Commissions nationales

Page 28: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

26

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

La dimension communautaire, dans son acceptation la plus large et ouverte à des engagements plus ou moins forts, est un levier pour attirer un public plus jeune. Cette année, plusieurs initiatives ont montré l’appétence des nouvelles générations pour des rendez-vous informels, ouverts, conviviaux comme « les apéros sur les quais », proposés par le CCFD-Terre Solidaire d’Île-de-France pour découvrir l’As-sociation.Dans le même esprit, les espaces « jeunes adultes » repré-sentent des points de rendez-vous « porte ouverte » valori-sant la dimension sociale de l’engagement. Un format plébiscité  : en témoigne la création, à Paris, de «  Chez JAJA », un local dédié décoré, animé et géré par les jeunes bénévoles eux-mêmes. « Une trentaine de jeunes adultes partagent aujourd’hui cet espace comme à la maison où ils refont le monde autour de plats partagés. Ils proposent et réalisent eux-mêmes les projets qu’ils souhaitent, avec l’appui des salariés, et finalement, il se crée un sentiment d’appartenance et d’adhésion », explique Pascaline Curtet du CCFD-Terre Solidaire d’Île-de-France.

RENCONTRER LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNECréer une communauté mais aussi se rapprocher de la com- munauté des croyants, pour les sensibiliser à la solidarité internationale. Depuis 1993, l’Espace-Rencontre, l’antenne du CCFD-Terre Solidaire à Lourdes, accueille les pèlerins. «  En 2014, nous avons sensibilisé 7  000  personnes  », se félicite Lisette Prost, responsable de l’Espace. L’idée d’investir les sanctuaires, comme à Lourdes, a été reprise par les bénévoles de Meurthe-et-Moselle qui ont tenu des stands à l’occasion des temps forts du sanctuaire marial de Sion en 2014. En retour, des directeurs de pèlerinage, séduits par leur rencontre à Lourdes avec le CCFD-Terre

Solidaire, ont sollicité l’Association dans le cadre de pèleri-nages en Terre Sainte… et à Marseille.

RENFORCER LES LIENS AVEC LES MOUVEMENTS ET SERVICES D’ÉGLISELe renouvellement passe aussi par le renforcement des liens existants, notamment ceux qui unissent le CCFD-Terre Solidaire et les vingt-neuf mouvements et services d’Église qui le composent. Une retraite spirituelle organisée avec l’association Communauté Vie Chrétienne (CVX) a permis, selon Clémence Lagabrielle, l’une des organisatrices, « de se ressourcer à une source commune qui pourrait être la confiance en l’Humanité, ou tout ce qui nous permet chaque jour de nous engager pour demain ». Sans que le renouvellement du réseau n’ait été, à proprement parler, un objectif de cette rencontre, « nous avons tout de même eu le plaisir de voir de nouvelles têtes et surtout de revoir des bénévoles qui n’étaient plus actifs au CCFD-Terre Solidaire ».

S’OUVRIR AUX ACTIFSAutre ambiance, les « vacances engagées » proposées au public en juillet 2014 par des bénévoles du sud-est. Avec pour objectif d’offrir un espace qui n’existait pas jusqu’alors pour les actifs, entre 25 et 50 ans, la semaine de « vacances engagées » a permis de renforcer le réseau de bénévoles et de sympathisants ainsi que d’encourager certains à prendre plus de responsabilités. Pendant cinq jours, chacun était invité à participer à une expérience communautaire convi- viale, entre tâches collectives, ateliers créatifs et discussions passionnées avec deux partenaires d’Amérique centrale. Une initiative couronnée de succès : l’équipe organisatrice de la prochaine édition 2015 a d’ores et déjà doublé.

UN RÉSEAU EN PLEINE MUTATIONAller au contact de différents publics, leur donner la possibilité de s’engager à leur mesure, bâtir une communauté de vues… En 2014, le CCFD-Terre Solidaire a multiplié les initiatives pour renforcer et renouveler son réseau de bénévoles.

HOMMES ET FEMMES DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

NOTRE ORGANISATION

Page 29: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

27

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Une des forces du CCFD-Terre Solidaire réside dans la capacité de mobilisation de son réseau de bénévoles. Pouvez-vous nous expliquer comment ce réseau, qui organise des manifestations, intervient en milieu scolaire, col-lecte des dons et rencontre des élus locaux, est organisé ?

L’engagement bénévole au CCFD-Terre Solidaire est organisé autour d’une équipe locale structurée, bien souvent, à l’échelle d’une paroisse. Dans chaque diocèse, un petit groupe de militants est lui-même chargé d’animer ce réseau d’équipes locales. Ils forment la base et l’essence de l’engagement au CCFD-Terre Solidaire. Ensuite vient l’échelon régional qui est un espace de formation et de coordination des équipes diocésaines et de plus en plus souvent un espace où se coordonnent les projets locaux.

Comment évoluent les formes d’en- gagement au CCFD-Terre Solidaire ?

L’engagement historique au sein d’une équipe locale existe toujours. Mais ceux qui nous rejoignent au-jourd’hui adhèrent avant tout à un projet ou à un thème qui leur est cher. Pour accompagner cette mutation de l’engagement, l’Association a déve-loppé, depuis une dizaine d’années, d’autres modalités d’implication fon-dées sur des logiques de réseaux, qu’ils soient générationnels comme celui des Jeunes adultes, ou qu’ils soient liés à un «  projet  » précis, ou une thématique (Migrations interna-tionales, Israël-Palestine, etc.).

D’où cette notion de «  réseau de réseaux »…

Cette diversité forme en effet un « réseau de réseaux » qui associe des modalités d’engagement différentes

mais complémentaires et permet de multiplier les opportunités. Chacun trouve une possibilité d’action, selon ses disponibilités, selon ses envies. Les citoyens souhaitent maîtriser leur action et que celle-ci soit conforme à leurs centres d’intérêt. Nous devons donc inventer des espaces où ils pour-ront mesurer et valoriser leur engage-ment. Des espaces où les personnes qui s’impliquent se réalisent en même temps qu’elles réalisent.

3 questions à Denis Perdrix, directeur de la mobilisation citoyenne

Les personnes qui s’impliquent se réalisent en même temps qu’elles réalisent.

BÉNÉVOLES

ADHÉRENTS

RÉGIONS

DÉLÉGATIONS DIOCÉSAINES

RÉSEAUX6 RÉSEAUX THÉMATIQUES : ISRAËL-PALESTINE, MIGRATIONS INTERNATIONALES, ROMS, FINANCE SOLIDAIRE, RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES, SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE.

1 RÉSEAU DE RÉFÉRENTS PLAIDOYER

1 RÉSEAU DE JEUNES ADULTES

15 0006 000

12998

UN « RÉSEAU DE RÉSEAUX » POUR MOBILISER LES CITOYENS

CHIFFRES CLÉS

Page 30: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

28

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Le lancement du Rapport d’orientation 2014-2020 a été pour les ressources humaines le chantier majeur de l’année 2014…

Oui, comme pour toutes les organisations, de nouvelles orientations stratégiques entraînent nécessairement une adaptation de la structure. A fortiori quand ces nouvelles orientations sont ambitieuses et qu’un véritable travail sur les objectifs et les moyens a été engagé. La réorganisation du CCFD-Terre Solidaire a été pensée avec tous les acteurs de l’Association, salariés et bénévoles, dès le lancement de la réflexion sur les nouvelles orientations. De l’organigramme général à la fiche de poste individuelle, tout a été mis sur la table. Par ailleurs, la réorganisation s’est inscrite dans le contexte de réduction des frais de personnel – plan engagé en 2013 et finalisé en 2014 – et dont les objectifs étaient d’assurer la stabilité de l’Association et de maintenir nos ratios de bonne gestion.

Quel bilan faites-vous de ce double processus ?

Ce double processus de réorganisation et de réduction des frais de personnel a permis au CCFD-Terre Solidaire d’être mieux préparé à la réalisation de ses nouvelles orientations. Par exemple, la capacité de l’Association à mobiliser le grand public a été renforcée avec la création d’une Direction de la mobilisation citoyenne. Le CCFD-Terre Solidaire a choisi de ne procéder à aucun licenciement et a tablé sur les départs naturels pour réduire sa masse salariale. La mobilité interne a donc été avantagée, notamment avec quatorze promotions. Cela a aussi permis d’augmenter le temps de travail de certain(e)s salarié(e)s jusqu’alors en temps partiel subi. Le développement professionnel est un critère essentiel à nos yeux.

Cette réorganisation est donc bouclée ?

Il ne suffit pas de dessiner sur le papier une nouvelle organisation, encore faut-il ensuite que chacun s’y sente bien pour donner le meilleur de lui-même. Nous devons accompagner les salariés dans les nouvelles modalités d’exercice de leurs fonctions, éviter la dispersion des activités et concentrer nos forces sur ce qui a le plus d’impact. En septembre, une troupe de théâtre forum a permis aux salariés de se mettre en scène eux-mêmes dans les difficultés qu’ils rencontrent vis-à-vis de la charge de travail qui a augmenté du fait de la baisse des effectifs. À la suite de cette expérience, des ateliers et une boîte à idées ont fait émerger des propositions pour aboutir à un plan d’accompagnement de la priorisation des activités pour les prochaines années. La mise en œuvre est progressive, chacun va se roder. Mais il faut reconnaître que le chemin accompli, tous ensemble, pour arriver à cette nouvelle organisation est la preuve que l’Association sait s’adapter à son environnement et aux enjeux auxquels elle est confrontée.

157 SALARIÉS

DONT 71 % DE FEMMES

14 PROMOTIONS INTERNES

16 STAGIAIRES, 20 ENGAGÉS DE

SERVICE CIVIQUE ET 7 VOLONTAIRES

DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

2,9 % DE LA MASSE SALARIALE

CONSACRÉE À LA FORMATION

PROFESSIONNELLE CONTINUE

37 RÉUNIONS AVEC LES INSTANCES

REPRÉSENTATIVES DU PERSONNEL

CHIFFRES CLÉS 2014

3 questions à Céline McCabe Ciéplinski, directrice des ressources humaines du CCFD-Terre Solidaire

À NOUVELLES ORIENTATIONS, NOUVELLE ORGANISATION

NOTRE ORGANISATION

UN DIALOGUE SOCIAL « EN BONNE SANTÉ »Marquée par les chantiers de réorganisation et de diminution de la masse salariale ainsi que les procédures légales d’information et de consultation associées, 2014 a aussi été une année d’élections pro-fessionnelles. Une autre source de satisfaction pour le CCFD-Terre Solidaire puisque la participation, en hausse par rapport à 2010, a dépassé 85  % pour le premier collège et 90  % pour le deuxième collège (représentativité des organisations syndicales  : 54,94  % UNSA-Dialogue et 45,04 % CFDT). Ses salariés se sentent acteurs de leur association et leur militance s’exprime aussi en interne. Enfin, la bonne santé du dialogue social se traduit par un nombre important d’accords signés et la volonté de tous de ne jamais rompre le dialogue.

Page 31: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

29

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

PIERRE-YVES CROCHET-DAMAISTRÉSORIER NATIONAL

4693 K€Afrique

665 K€Mondiaux

2135 K€Bassin

méditerranéen

3184 K€Asie

674 K€Europe

988 K€Migrants

2899 K€Amérique latine

PÉRENNISER NOTRE ENGAGEMENT

J’annonçais en 2013 que, grâce à la générosité de nos donateurs et nos bénévoles, le déploie-ment de notre Rapport d’orientation 2014-2020 se ferait dans de bonnes conditions. Les chiffres le confirment et le redressement des ressources se poursuit. Ce rapport annuel 2014 est le résultat de tout ce que nos publics ont porté au cœur de nos missions par leur engagement, leur temps et leurs dons. Quelques points à retenir :

• Grâce aux mesures d’économie courageuses que nous avons prises, nous sommes revenus à un équilibre fi- nancier pérenne tout en augmentant nos financements au profit de nos missions sociales. Mieux encore que l’an dernier, ce sont 74,7 % de la collecte, et même plus de 80 % si l’on ajoute les dons en temps, qui les ont financées.

• La diversification des ressources est également en route : la hausse des subventions et financements publics, résultat d’un travail de longue haleine, en est le meilleur exemple. Cette hausse a pour conséquence le financement de projets de plus grande ampleur, avec un impact élargi, car concernant plusieurs de nos parte-naires, parfois sur plusieurs territoires, ce qui explique qu’il y ait eu moins de projets soutenus par l’Associa-tion en 2014. Cependant, il n’en reste pas moins que les ressources allouées à notre mission sociale de partena-riat international sont en hausse de 6 % cette année.

Un résultat à l’équilibre avec une utilisation optimum et raisonnée de nos ressources : les dons en argent et en temps concrétisent l’engagement de nos donateurs et nos bénévoles au service de l’Homme et du bien commun.

PART DE LA GÉNÉROSITÉ DU PUBLIC (HORS BÉNÉVOLAT) DANS LES RESSOURCES COURANTES DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

87,9 % (90,6 % EN 2013)

PART DE LA GÉNÉROSITÉ DES DONATEURS ET DES BÉNÉVOLES AFFECTÉE DIRECTEMENT AUX MISSIONS SOCIALES

80,2 % (79,3 % EN 2013)

FINANCEMENT PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE(en milliers d’euros)

RESSOURCES : LE CCFD-TERRE SOLIDAIREVOUS REND DES COMPTES

Page 32: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

30

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

LE RÉSULTAT DE L’EXERCICE

NOTRE ORGANISATION

COMPTE DE RÉSULTAT 2014

Emplois de l’exercice (en milliers d’euros)2014 2013

1 - Missions sociales 28 195 25 742

Éducation au développement 6 509 6 636

Appuis aux partenaires (y compris SIDI et dotation fondation) 21 686 19 106

2 - Frais de recherche de fonds 5 729 5 225

Frais d’appel à la générosité du public 5 729 5 225

3 - Frais de fonctionnement et autres frais 4 081 4 392

Total des emplois 38 005 35 359

Dotations aux provisions 214 108

Engagements à réaliser sur fonds dédiés 1 132 1 287

Excédent de ressources de l’exercice 27 518

TOTAL GÉNÉRAL 39 379 37 272

ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

Missions sociales 11 784 10 204

Frais de recherche de fonds 502 528

Frais de fonctionnement et autres charges 142 139

TOTAL 12 428 10 871

Les efforts engagés en 2013 se sont poursuivis en 2014 et les comptes sont de nouveau à l’équilibre en fin d’exercice. Une dotation est constituée pour lancer une fondation afin de soutenir des projets dans les domaines de la transition sociale, économique et environnementale.

RENOUER AVEC LA CROISSANCE DE NOS RESSOURCESLes recettes issues de la générosité du public (hors bénévolat) repré-sentent 87,9 % de nos ressources courantes (hors exceptionnel) et sont en hausse de 3,7 %, grâce à une aug-mentation des dons et des libérali-tés. La générosité du public provient essentiellement des dons manuels affectés ou non affectés (75,8 % des ressources) et des libéralités (10,1 % des ressources). La générosité issue du partage des intérêts de placements solidaires – livrets d’épargne, fonds commun de placement – reste stable et pèse 2 % des ressources. Le montant total issu de la générosité du public s’élève à 33 049 K€. Côté emploi, 33 134 K€ ont servi à financer nos activités. La différence est due à l’utilisation des fonds dédiés reçus en 2013. À fin 2014, le solde des ressources collectées auprès du public, non affectées et non utilisées, s’élevait à 14 903 K€ : il garantit la continuité de notre fonctionnement et varie selon le résultat annuel des exercices. Cette année, il représente quatre mois et demi d’activité de l’Association.

Après une baisse de près de 5 % en 2013, les frais de recherche de fonds sont en hausse de 9,6 % du fait des actions menées pour convaincre de nouveaux donateurs. Pour 1 € investi en recherche de fonds, le CCFD-Terre Solidaire a reçu 5,77 € de dons contre 6,10 € en 2013.

Par ailleurs, les cofinancements obtenus pour nos partenaires sont en très nette progression (+ 54 % par rapport à 2013).

BILAN 2014

Le bilan est une photographie au 31 décembre 2014 de la situation patrimoniale et finan- cière du CCFD-Terre Solidaire. 9,6 % de l’actif est au service de notre mission sociale puisqu’investi directement auprès de partenaires et d’alliés du CCFD-Terre Solidaire. La majorité de cet actif engagé l’est auprès de notre filiale dédiée à la finance soli- daire, la SIDI, sous forme de participation au capital, de prêts ou de garantie. Les immobilisations pour immeubles, ordinateurs, logiciels – soit 20 % de l’actif – sont autant d’investissements garantissant la pérennisation de nos activités de solidarité internationale. Enfin, les disponibilités représentant 63 % de l’actif, sont les moyens financiers nécessaires au travail quotidien du CCFD-Terre Solidaire. Au passif, l’essentiel des dettes est constitué par des projets dont le financement, voté par l’Association, est en cours de décaissement.

Net au31/12/2014

Net au31/12/2013

Net au31/12/2014

Net au31/12/2013

Actifimmobilisé

12 563 12 803Total desfonds propres

28 200 27 682

Résultatexercice

27 518

Actifcirculant

31 488 28 384

Total desprovisionspour risqueset charges

294 221

Total des fonds dédiés

588 851

Dettes 14 942 11 915

ACTIFTOTAL

44 051 41 187 PASSIFTOTAL

44 051 41 187

Page 33: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

31

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Ressources (en milliers d’euros)

2014 2013

Ressources collectées auprès du public 33 049 31 860

Dons 28 490 27 899

Libéralités collectées 3 806 3 198

Dons provenant de l’épargne solidaire 753 763

Autres fonds privés 0

Subventions et autres concours publics 3 267 2 117

Autres produits, hors exceptionnel 1 274 1 205

Total des ressources courantes 37 590 35 182

Autres produits, exceptionnel 330 668

Total des ressources 37 921 35 850

Reprises de provisions 63 143

Report des fonds dédiés non utilisés (en N-1) 1 395 1 279

Variation des fonds dédiés collectés auprès du public

Insuffisance de ressources de l’exercice 0

TOTAL GÉNÉRAL 39 379 37 272

ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

Bénévolat 12 336 10 871

Prestations en nature 92 -

Dons en nature - -

TOTAL 12 428 10 871

CONTINUER DE MAITRISER NOS COÛTSLa pol i t ique de réduct ion des dépenses de fonctionnement et de personnel (sans licenciement) s’est poursuivie en 2014 et a permis de constater une baisse de 7 %. À l’occasion des départs naturels de salariés, la réorganisation des services nous a permis une diminution des frais de personnel de plus de 3 %.

En 2014, le CCFD-Terre Solidaire a soutenu 348 partenaires – 402 projets dans 56 pays – et poursuivi ses ac- tions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer. Les dépenses des missions sociales de l’Association sont en hausse de 9,5 % par rapport à 2013 et pèsent 74,3 % de ses ressources totales.

Répartition des ressources(arrondies, en millions d’euros)

Utilisation de la générositédes donateurs et des bénévoles

• Mission sociale

• Frais d’appel à la générosité du public

• Fonctionnement et autres frais

80,2%

13,7% 6,1%

• Générosité du public

• Autres ressources financières

• Contributons volontaires en nature (valorisation du bénévolat, mécénat)

33 M€

12,4 M€

4,9 M€

50,3 M€

Page 34: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

32

CC

FD-T

erre

So

lidai

re

Le redressement des ressources privées, amorcé en 2013, s’est poursuiv i en 2014 avec un résultat de 3 % supérieur à l’année précédente, grâce à la mise en place d’une nouvelle stratégie de collecte − consolider, convaincre, diversifier.

CONSOLIDER LA FIDÉLITÉ DES DONATEURS HISTORIQUESLa Direction du développement des générosités a revisité sa stratégie d’envoi des messages, de manière à être plus en phase avec les habi-tudes et les attentes des donateurs. Le succès du nouveau format de sa lettre aux donateurs a été consoli-dé. Plus apprécié, il encourage plus à donner : les numéros de janvier et d’octobre ont ainsi permis de collec-ter chacun plus d’un million d’euros. La Direction a également renforcé sa politique pour promouvoir le prélè-vement automatique et s’est lancé le défi de compter 6 000 donateurs sup-plémentaires sous ce mode à fin 2015.

CONVAINCRE DE NOUVEAUX PUBLICSLes actions 2014 se sont polarisées autour d’Internet, en sensibilisant des donateurs potentiels via les sites de pétition MesOpinions et Change ou en produisant des contenus originaux, avec la création d’un calendrier de l’avent mettant en scène vingt-quatre combats de l’Association contre la faim. Ces réalisations ont fait bondir la collecte en ligne de près de 20 %.

Convaincre de nouveaux publics, cela se passe aussi dans la rue. Reconduites pour la seconde année, les collectes na-tionales animées par des bénévoles ont été plus nombreuses. Enfin, en ce qui concerne la collecte « traditionnelle », un nouveau courrier de prospection a encouragé 3 030 nouveaux donateurs et 5 696 personnes qui avaient cessé de donner depuis plusieurs années à sou-tenir le CCFD-Terre Solidaire.

POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DE DIVERSIFICATION DES RESSOURCESAxe principal de la diversification des ressources, les libéralités nécessitent d’être au plus près et à l’écoute des testateurs potentiels : le CCFD-Terre Solidaire a posé les bases d’un réseau de « référents legs », a remanié sa lettre dédiée « Croire en demain » et remercié ses bienfaiteurs disparus au

LA COLLECTE : CONSOLIDER, CONVAINCRE, DIVERSIFIER

NOTRE ORGANISATION

travers d’encarts publiés dans la presse quotidienne nationale et régionale. Autre axe de diversification, l’épargne solidaire, avec le déploiement de la page Facebook Épargne éthique (plus de 15 000 fans fin 2014), une partici-pation plus active aux Clubs Agir du Crédit Coopératif et l’ouverture aux personnes physiques du compte à terme lancé en 2013 avec ce même organisme bancaire. Par ailleurs, après avoir réfléchi à l’éthique du mécénat et développé des outils en consé-quence, l’Association a noué ses pre-mières conventions et accueilli deux bénévoles de compétences. Enfin, le travail de suivi administratif pour la création de la Fondation Terre Soli-daire et la préparation de son lance-ment, en coordination avec le Trésorier national, s’est poursuivi.

UTILISATION DE LA GÉNÉROSITÉ DES DONATEURS ET DES BÉNÉVOLES

L’engagement du CCFD- Terre Solidaire est le fruit de l’engagement conjoint des partenaires, des bénévoles et des salariés avec le soutien des donateurs.

À la générosité des donateurs s’ajoute celle de bénévoles qui offrent leur temps et leurs compétences pour la construction d’une Terre plus solidaire. Cet engagement bénévole se situe à tous les niveaux de l’activité du CCFD-Terre Solidaire. S’il est prioritairement dirigé vers l’éducation au développement et le soutien aux campagnes de plaidoyer dans toute la France, il assure également une partie de la collecte et du traitement des dons en limitant ainsi le coût. Parmi les 15 000 bénévoles qui sont engagés au CCFD-Terre Solidaire, plus de 7 000 d’entre eux sont impliqués dans les structures diocésaines et du siège pour assurer la mission de l’Association et ont ainsi offert 64 512 jours soit l’équivalent de 318 temps pleins. Ce temps valorisé, charges sociales incluses, à une ou deux fois le taux horaire du SMIC en fonction des responsabilités prises par les bénévoles, s’élève à un montant de 12 336 K€. La générosité des donateurs et des bénévoles représente donc un montant de 45 385 K€ en termes de ressources collectées en 2014. Plus de 80 % de son utilisation sont consacrés à la mission sociale de l’Association.

Page 35: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE AU QUOTIDIEN :

TOUS LES DEUX MOIS AVEC

FAIM ET DÉVELOPPEMENT :le magazine de la solidarité

internationale du CCFD-Terre Solidaire

SUR NOTRE SITE INTERNET : ccfd-terresolidaire.org pour s’informer et passer à l’action

www

EN PUBLICITÉ :Campagne « Le Geste » en TV, radio et presse. « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste. »

SUR TWITTER : @ccfd_tsolidaire pour connaître notre actualité en temps réel

Depuis 1983, Faim et Développe-ment donne la voix aux hommes et aux femmes, acteurs de chan-gement, qui ont en commun la volonté de lutter pour un monde plus juste, plus libre et plus fraternel. Espace de réflexion, de rencontre et de partage sur les enjeux complexes du développe-ment et de la solidarité interna-tionale, Faim et Développement porte un regard d’espérance sur le monde. Il donne une large place au reportage et à la photo-graphie. Faim et Développement porte les idées, les interrogations et les propositions du CCFD-Terre Solidaire. Mais aussi ses convic-tions et valeurs, fondées sur la doctrine sociale de l’Église.

SUR LES BLOGS : blog.ccfd-terresolidaire.org pour connaître les actions des équipes du CCFD-Terre Solidaire près de chez vous

SUR FACEBOOK : facebook.com/ccfd-terresolidaire pour partager avec plus de 50 000 fans  de la communauté

Rapport annuel 2014 - Production : CCFD-Terre Solidaire - 4, rue Jean-Lantier 75001 Paris - Tél. 01 44 82 80 00 - ccfd-terresolidaire.org - Directeur de la publication : Bernard Pinaud - Conception et réalisation : RUP (agence-rup.net) - Rédaction : Yann-Patrick Bazire - Secrétariat de rédaction/relecture : Gaëlle Vachet / Crédits photos : p.1 © T. Brésillon ; p. 4 © S. Lenormand ; p. 6 © Osservatore romano, © J.-C. Gerez, © W. Prysthon Jr ; p. 7 © G. Ison, © S. Lenormand ; p. 11 © R. Simonneau ; p. 13 © P. Revelli  ; p. 15 © P. Jeanne ; p. 19 © P. Chesnet ; p. 21 © M. Fischer ; p. 29 © S. Lenormand - Le CCFD-Terre Solidaire est adhérent Écofolio - Impression : Jean-Bernard sur papier 100 % PEFC issu de forêts gérées durablement - Dépôt légal : juin 2015 - Référence : 2072515

Agissez pourle recyclage despapiers avec le

CCFD-Terre Solidaireet Ecofolio.

Page 36: RAPPORT ANNUEL 2014 - CCFD-Terre SolidaireRAPPORT ANNUEL 2014 NOTRE MISSION Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire

Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire, créé il y a plus de 50 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.• Rompant avec les pratiques d’assistance, il finance 400 projets dans plus

de 50 pays du Sud et de l’Est. Ces projets qui couvrent un large spectre (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…) sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

• Reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles investis pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

• Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies, il agit pour faire changer les politiques auprès des décideurs nationaux et internationaux vers plus de justice et de solidarité.

Portées par des valeurs chrétiennes, ces actions conjuguées permettent aujourd’hui de dire qu’un « autre monde est possible ». Mieux, qu’il existe déjà.

Réf

éren

ce :

2072

515