16
1 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014 RAPPORT ANNUEL 2014

RAPPORT ANNUEL 2014 - University of Lausannesport.unil.ch/download/ra/2014.pdf · 2016. 5. 10. · 2 / 16 RAPPOR NNUE 2014 LE SPORT UNIVERSITAIRE EN 2014… 1 NOUVELLE MAÎTRESSE

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    RAPPORT ANNUEL2014

  • 2 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    LE SPORT UNIVERSITAIRE EN 2014…

    1 NOUVELLE MAÎTRESSE DE SPORT À LA DIRECTION DES SPORTS : MME ISABELLE LIARDET

    1 NOUVEAU MAÎTRE DE SPORT À LA CESUL : M. DAVID BOURGIT

    1 NOUVEAU MASSEUR À LA CESUL : M. FABIEN GORGERAT

    3 Le sport universitaire, c’est également… 4 Rapport annuel par Pierre Pfefferlé 8 Statistiques 9 Participation aux sports universitaires 10 Finances et Commission des sports universitaires 11 Palmarès sportif 13 LUC palmarès 2014

    TABLE DES MATIÈRES

  • 3 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    LE SPORT UNIVERSITAIRE EN 2014, C’EST ÉGALEMENT…

    1

    NOUVEAU COMPTE FACEBOOK SPORTS UNIVER-

    SITAIRES UNIL/EPFL AVEC, DEPUIS LE 1ER

    SEPTEMBRE, 29 PUBLICATIONS, 761 ABONNÉS

    1

    NOUVEAU LUC : LE LUC BASKET

    6 × 1 1 NOUVEAU SOL À SOS1, 1 NOUVEAU SAUNA,

    1 NOUVEAU SECRÉTARIAT À LA VILLA DES

    SPORTS, 1 NOUVEAU DESK D'ACCUEIL À SOS2,

    1 NOUVELLE SIGNALÉTIQUE ET 1 NOUVELLE

    EXPOSITION DE PHOTOS DANS LES BÂTIMENTS

    DU CSUD

    2

    NOUVELLES SECRÉTAIRES : MMES NICOLE PFISTER

    ET REBECCA ZELIHOUROU

    2

    TITRES DE CHAMPION D’EUROPE UNIVERSITAIRE

    EN AVIRON AUX JEUX EUROPÉENS UNIVERSI-

    TAIRES DE ROTTERDAM

    2

    TITRES DE VICE-CHAMPION D’EUROPE POUR

    NOS ÉQUIPES DE VOLLEY UNIL-EPFL FÉMININ ET

    MASCULIN AUX JEUX EUROPÉENS UNIVERSI-

    TAIRES DE ROTTERDAM

    5

    TITRES DE CHAMPION SUISSE UNIVERSITAIRE

    18

    RAMEURS ENGAGÉS À LA VOGALONGA

    DE VENISE

    111

    DISCIPLINES SPORTIVES DONT 60 PAYANTES

    237

    ABONNÉS À LA CELLULE D’ENTRAÎNEMENT

    DES SPORTS UNIVERSITAIRES (CESUL)

    287

    COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS

    ENSEIGNANTS

    475

    PERSONNES À LA COURSE FORCETHON TALENT

    LE SAMEDI 9 NOVEMBRE

    1 000

    PARTICIPANTS AUX SPORTS DE NEIGE ET

    DE MONTAGNE

    1 128

    NUITÉES AU CHALET DES CAPUCINES AUX

    DIABLERETS POUR LES SPORTS DE NEIGE

    1 065

    HEURES DE COURS AU CENTRE NAUTIQUE

    5 357

    ABONNEMENTS DE MUSCULATION

    6 454

    PARTICIPATIONS AU SPORT UNIVERSITAIRE

    LE DIMANCHE

    367 155

    PARTICIPATIONS AU SPORT UNIVERSITAIRE

    EN 2014

    OBJECTIFATTEINT

  • 4 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    RAPPORT ANNUELPIERRE PFEFFERLÉDIRECTEUR DU SSU

    Nicole Pfister (CESUL-CSS) et de Mme Rebecca Zelihourou (direction des sports – Villa des sports) a pleinement répondu à cet objectif.

    La direction des sports a décidé d’engager M. Fabien Gorgerat, qui a suivi un stage de réinsertion au SSU, comme masseur dans le cadre de la CESUL. L’arrivée de Fabien nous permet de proposer un service supplémen-taire à la communauté universitaire.

    Les démarches ayant pour but le transfert des trois surveillants du CSUD (centre spor-tif universitaire de Dorigny) du service UNIBAT au SSU ont abouti. Ces trois collaborateurs dépendront du SSU dès le 1er janvier 2015.

    Prévue comme une année de transition entre l’ancienne et la nouvelle direction des sports, 2014 a été rythmée par de nombreux change-ments. Pour répondre aux demandes, venant tant de l’interne que de la périphérie du ser-vice, sa direction s’est imposée un impor-tant travail de réflexion afin de déterminer ou d’ajuster la vision, les missions et les valeurs du sport universitaire lausannois. Tenant compte de la configuration actuelle des deux Hautes Ecoles et de l’évolution de la socié-té, cette démarche a abouti à une charte du sport universitaire dont les principaux élé-ments ont été validés par les directions de l’UNIL et de l’EPFL.

    La CESUL (cellule d’entraînement du sport universitaire lausannois) a succédé au CASS dans le cadre du Centre sport et santé.

    Pour répondre aux missions actualisées et grâce à la convention signée avec l’ISSUL en 2013, le SSU (Service des sports univer-sitaires) a engagé au 1er janvier 2014 une nouvelle maîtresse de sport, membre de la direction des sports, en la personne de Mme Isabelle Liardet. Un nouvel organigramme, une redistribution des tâches et une réorgani-sation du service ont pu ainsi être initiés pour mieux répondre aux missions réajustées du sport universitaire. Parmi celles-ci, participer à renforcer le lien entre la recherche, l’ensei-gnement et les pratiques sportives a deman-dé la nomination d’un maître de sport à la CESUL comme coordinateur scientifique en la personne de M. David Bourgit.

    L’accueil étant la première image d’un ser-vice, la qualité du secrétariat devient un rouage déterminant. L’engagement de Mme

  • 5 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    DÉFIS ET PROJETS

    L’application des missions et le respect des valeurs réajustées du sport universitaire par l’ensemble du corps enseignant sont deux défis de taille pour les années à venir. Ils nécessiteront une action de proximité et un engagement important de la part des membres de la direction des sports.

    Le développement d’outils informatiques per-mettant de répondre plus efficacement à la demande croissante de la communauté uni-versitaire est un autre défi. Si des pas de géant ont été faits dans ce domaine dernière-ment, la communication et l’accès aux activi-tés du SU (sport universitaire) doivent encore être optimisés.

    Le rapprochement entre le monde de la recherche et celui du terrain est aussi un chantier important qui demande une attention permanente. Les différents projets en cours dans le cadre de la CESUL sont des signes tangibles de la volonté d’en faire un centre de référence dans le domaine du sport et de la santé, ainsi que celle de partager avec un large public le rôle de précurseur dans le domaine du sport pour tous et du sport de performance durable. Parmi ces projets je tiens à citer PAS-TEC (promotion de l’activité sportive thérapeu-tique pour les enfants atteints de cancer) en collaboration avec le CHUV, la promotion de la santé en entreprise, en collaboration avec la SUVA, l’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse, un projet pilote qui donnera lieu à une batterie de tests muscu-lo-squelettiques pour plus de 1 000 employés de la Migros, ou encore l’accord de collabora-tion entre le SSU et l’EPFL qui a pour but de favoriser l’émergence des start-ups en coor-

    donnant et en développant des produits en accord avec les demandes du marché.

    Un autre perpétuel défi du sport universitaire est de permettre à chaque membre de la com-munauté universitaire, quels que soient ses niveaux technique et athlétique et ses ambi-tions, de pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions optimales. Il s’agit d’un défi important car l’accroissement du nombre de participants aux sports univer-sitaires pose certains problèmes au niveau de sa capacité d’accueil durant les heures de pointe. Diverses solutions sont envisageables pour répondre à cette croissance de la com-munauté universitaire et à sa demande.

    Le développement du SSU devra s’articuler autour de trois axes : l’organisation des disci-plines sportives, la qualité et la quantité des ressources humaines ainsi que le développe-ment des infrastructures.

    Au niveau de l’organisation, il va falloir repen-ser certains horaires du sport universitaire et proposer de nouvelles plages d’activités amenant une occupation journalière à plus large spectre. La proposition d’augmenter le nombre d’activités en plein air est aussi une solution d’avenir.

    Au niveau des ressources humaines, une aug-mentation du personnel d’accueil (secrétariat) et une place de maître de sport-entraîneur devront être envisagées.

    Le succès du sport universitaire, certaine-ment lié à la beauté du site de Dorigny et à la qualité de son offre, est aussi étroitement lié à la demande de mouvements d’une popula-

    RAPPORT ANNUEL (SUITE)

  • 6 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    tion en constante croissance. Le SU a besoin d’espaces pour qu’il puisse répondre à ses missions.

    Le CSUD a besoin de s’agrandir pour per-mettre un accueil qualitatif et sûr de cette population aux heures de pointe (18 h – 22 h).

    Le CSUD a aussi besoin de s’agrandir pour répondre aux demandes des Instituts de l’UNIL ou de l’EPFL s’occupant de sport et nécessitant des infrastructures sportives. Cet agrandissement peut être envisagé sur le site ou hors site, mais des solutions à court, moyen et long terme sont à trouver.

    A court terme, la construction d’un terrain syn-thétique sur la zone extérieure est imminente.

    Le réaménagement de la zone extérieure comprenant la transformation des vestiaires, la réfection de l’ensemble des terrains en herbes et l’agrandissement du centre nau-tique devraient suivre. Cette zone restaurée permettra de répondre partiellement à nos préoccupations.

    La création d’une surface permettant des acti-vités libres (salle de musculation) doit être envisagée dans les cinq ans.

    A plus long terme, la construction d’un bâti-ment abritant une salle omnisports et une pis-cine doit être prévue.

    INFRASTRUCTURES

    L’année 2014 fut celle de rénovations impor-tantes : – Réaménagement du rez-de-chaussée de la

    villa pour un nouveau secrétariat.– Réfection totale du sol de SOS1.– Réfection du sauna.– Changement des bancs et patères dans les

    vestiaires de SOS2.– Mise en place de deux portes automatiques

    pour l’accès à la villa et à SOS2 (entrée principale).

    – Installation d’un filet permettant de séparer la salle 4 (CSS) en deux.

    – Mise en place d’une nouvelle signalétique dans l’ensemble des bâtiments : SOS1-2 et CSS.

    – Mise en place d’un nouveau desk d’accueil à SOS2.

    RAPPORT ANNUEL (SUITE)

  • 7 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    CONGRÈS, CONFÉRENCES, MANIFESTATIONS

    NATIONALES ET INTERNATIONALES

    Un cours de formation continue sur l’accom-pagnement musical a été proposé à notre corps enseignant le 13 septembre.

    Le SSU a participé à l’organisation du 1er festi-val international du sport universitaire en colla-boration avec la FISU et l’ISSUL sur la Place de la Navigation à Ouchy, le 20 septembre 2014.

    Le SSU a organisé le diplôme européen des préparateurs physiques en collaboration avec les Universités de Lyon, Beyrouth, Bruxelles et Turin, du 8 au 12 septembre 2014.

    M. Jean-Sébastien Scharl a participé en tant que chef de délégation aux championnats du monde universitaires de golf à Crans-Montana, du 20 au 27 juin 2014.

    Jeux européens universitaires de Rotterdam (EUSA), du 1er au 8 août 2014 : – Une équipe féminine de volleyball UNIL-

    EPFL dirigée par M. Pierre Pfefferlé et M. Reto Ineichen.

    – Une équipe masculine de volleyball UNIL-EPFL dirigée par M. Michel Dufaux et prépa-rée par M. Georges-André Carrel.

    – Une équipe de rugby à 7 de l’UNIL. M. Jean-Sébastien Scharl était chef de délégation.

    – Une équipe de rameurs.

    REMERCIEMENTS

    Je tiens à remercier toutes les personnes, institutions, services et commissions qui par-ticipent au développement et soutiennent le sport universitaire lausannois.

    Un remerciement particulier va à mes collè-gues membres de la direction des sports pour leur engagement extraordinaire et leur sou-tien.

    Merci au secrétariat des sports et de la CESUL qui a amplement répondu aux changements et imprévus que cette année nous a réservés. Merci aussi aux surveillants du CSUD pour leur travail qualitatif et leur flexibilité.

    Enfin un grand merci au corps enseignant du SSU pour la qualité du travail produit et à Uni-bat pour la gestion impeccable des différents travaux réalisés au CSUD.

    RAPPORT ANNUEL (SUITE)

  • 8 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    JEUX D’ÉQUIPE ............................................... 55 460Beach volley .......................................2 908Basketball ..........................................6 000Football ............................................19 700Handball .............................................1 400Hockey sur gazon .................................... 44Rugby .................................................6 600Tchoukball .............................................. 88Unihockey ...........................................4 780Volleyball ..........................................13 940

    JEUX INDIVIDUELS .......................................... 15 544

    Badminton ..........................................4 850Billard .................................................... 86Frisbee ................................................. 840Jonglerie ............................................... 420Tennis ................................................8 480Tennis de table ..................................... 868

    SPORTS INDIVIDUELS ET TECHNIQUES ....... 16 068

    Agrès, trampoline ................................3 120Course à pied .....................................2 472Danses diverses .................................2 100Equitation ............................................. 432Alpinisme, escalade ............................6 193Golf ...................................................... 840Parapente ................................................. 8Tir, tir à air comprimé ............................. 350Tir à l’arc .............................................. 273Slackline .............................................. 280

    SPORTS AQUATIQUES ...................................... 10 268

    Aquagym .............................................. 516Aviron .................................................1 800Natation ............................................... 744Planche à voile ....................................1 815Plongée ................................................ 192Kayak, paddle .....................................2 678Voile ...................................................2 511Permis de bateau .................................... 12

    SPORTS D’HIVER ................................................4 558

    Randonnée moyenne montagne................ 12Hockey sur glace ................................... 662Patinage ............................................... 800Sports de neige ..................................3 084

    SPORTS DE COMBAT .........................................16 924

    Aïkido ................................................... 380Autodéfense ......................................... 900Boxe ..................................................4 200Escrime ..............................................1 364Judo et armes japonaises ....................2 200Hapkido ................................................ 440Karaté shotokan ................................... 700Karaté-do .............................................. 280Qi-gong ................................................. 530Tai-chi ................................................... 630Võ-vietnam ..........................................1 200Kendo ................................................1 300Kickboxing ..........................................2 200Taekwondo............................................ 600

    CONDITION PHYSIQUE ..................................207 505

    Discofit .............................................30 060Gymnastique wellness .........................8 135Gym. des professeurs et personnel ........ 820Indoor cycling ......................................3 850Musculation ....................................153 800Stretching ............................................. 820Yoga ...................................................4 900Zumba ................................................5 140

    SANTÉ ET PERFORMANCE ............................. 40 828

    Tests CSS ............................................. 456Entraînements CSS ...........................26 812Sauna .............................................13 440Cours de massage ................................ 120

    TOTAL ................................................................ 367 155

    STATISTIQUESTOTAL DES PARTICIPATIONS AUX ENSEIGNEMENTS, AUX COMPÉTITIONS ET À LA PRATIQUE LIBRE

    (PARTICIPATION SIGNIFIE : TOUTE PERSONNE PRATIQUANT, DANS LE CADRE DU SPORT UNIVERSITAIRE,

    UNE ACTIVITÉ D’UNE UNITÉ — UN COURS OU ENTRAÎNEMENT POUR LES DISCIPLINES SE DÉROULANT SUR

    TOUTE L’ANNÉE OU UNE JOURNÉE DE CAMP)

  • 9 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    PARTICIPATION AUX SPORTS UNIVERSITAIRES

    A | CONDITION PHYSIQUE 57%

    B | JEUX D'ÉQUIPE 15%

    C | JEUX INDIVIDUELS 4%

    D | SPORTS AQUATIQUES 3%

    E | SPORTS D'HIVER 1%

    F | SPORTS DE COMBAT 5%

    G | SPORTS INDIVIDUELS 4%

    H | SANTÉ & PERFORMANCE 11%

    1000 PARTICIPANTS AUX SPORTS DE NEIGE ET DE MONTAGNE

    F

    G

    E

    D

    C

    B

    H

    A

  • 10 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    FINANCES

    L'intégration des comptes du SSU dans le système comptable de l'UNIL est achevée. Les processus budgétaires et comptables mis en place ont nécessité une période de réglages mais fonctionnent maintenant de manière satisfaisante. Tous les salaires et toutes les charges sont désormais affectés à un seul fonds. Hormis les rétrocessions de taxes semestrielles des étudiants, le SSU reçoit désormais une seule subvention, négo-ciée lors de l'élaboration des budgets et que l'UNIL et l'EPFL se répartissent respective-ment à raison de 60 % et 40 %.

    La situation financière est saine. Le SSU poursuit sa politique de développement et de maintenance de ses infrastructures et équipe-ments. A cet effet, 214 kFr ont été prélevés sur les réserves en 2013.

    Quelques chiffres : – En 2013, le SSU a versé plus de 2 364 kFr

    de salaires et charges sociales à ses colla-borateurs.

    – Un peu plus de 387 kFr ont été consacrés au développement, au renouvellement et à l'entretien des équipements sportifs.

    – Le produit des activités sportives (cotisa-tions, inscriptions) s'est élevé à 1 093 kFr.

    – Le SSU a perçu 625 kFr de rétrocession sur les taxes semestrielles des étudiants UNIL et EPFL réunis et 1 269 kFr à titre de sub-vention annuelle de l'UNIL et de l'EPFL.

    – Les activités annexes, locations d'installa-tions sportives et ventes diverses ont rap-porté 182 kFr en 2013.

    Philippe CurtetAdministrateur

    COMMISSION DES SPORTS

    UNIVERSITAIRES (CSU)

    La Commission des sports universitaires s’est réunie les 11 mars, 10 juin et 18 novembre 2014. Elle se félicite de l’entrée en fonction de Mme Isabelle Liardet comme maî-tresse de sport et de la nouvelle organisation qui a été mise en place dans la continuité au SSU. Elle apprécie la richesse de l’offre des cours à l’intention des étudiants et collabora-teurs de deux institutions. Elle prend connais-sance de plusieurs projets en cours de déve-loppement au sein du CSS. Elle réfléchit aussi sur le rôle de la CSU dans le cadre de la nou-velle convention UNIL-EPFL. Elle a étudié les comptes 2014 et approuvé le budget 2015 en constatant que les produits et charges sont gérés conformément à la mission assignée au SSU. Elle a attribuée le Prix des sports de l’UNIL à M. Augustin Maillefer et celui de l’EP-FL à Mme Lorraine Xuân Mai Truong. Elle se féli-cite des excellents résultats sportifs obtenus par nos étudiants dans les différents cham-pionnats universitaires en Suisse et au niveau international. Le réaménagement de la zone extérieure et la construction d’espaces « sport et santé » décentralisés font partie du plan de développement du Centre sportif de Dorigny. La CSU continue d’y apporter son soutien.

    Prof. Dominique BonvinPrésident de la CSU

    FINANCES ET COMMISSION DES SPORTS UNIVERSITAIRES

  • 11 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    CHAMPIONNATS UNIVERSITAIRES SUISSES

    Les étudiantes et étudiants ont remporté indi-viduellement ou en équipe, les titres suivants de champion universitaire suisse :

    ESCRIME

    1ère place par équipe épée, UNIL1ère place en individuel épée, Louis Bourgeois UNIL

    FOOTBALL

    1ère place 7-7, UNIL-EPFL

    TIR À AIR COMPRIMÉ 10M

    1ère place en individuel, Cédric Grisoni EPFL2ème place en individuel, Michael Leuenberger UNIL3ème place en individuel, Martin Boesiger EPFL1ère place par équipe, EPFL 13ème place par équipe, EPFL 2

    TIR AU PISTOLET 25M

    2ème place en individuel, Martin Boesiger EPFL

    VOLLEYBALL

    1ère place hommes, UNIL-EPFL3ème place dames, UNIL-EPFL

    PALMARÈS SPORTIF

    COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

    JEUX EUROPÉENS UNIVERSITAIRES

    DE ROTTERDAM (EUSA)

    AVIRON 1ère place double dames, Adeline Seydoux-Juliette Jeannet UNIL 1ère place double hommes, Vincent Giorgis-Romain Loup EPFL-UNIL

    VOLLEY

    3ème place équipe dames, UNIL-EPFLMeilleure joueuse du tournoi, Sarah Van Roji EPFL 3ème place équipe hommes UNIL-EPFLMeilleur joueur du tournoi, Julien Carrel UNIL

  • 12 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    DISTINCTIONS

    Le comité de Swiss Snowsports (13 sep-tembre) et celui de Sports de neige vaudois (8 novembre) ont nommé M. Pierre Pfefferlé membre d’honneur de leurs associations res-pectives dont le SSU est membre.

    DIVERS M. Pierre Pfefferlé a publié aux Presses poly-techniques et universitaires romandes son second livre intitulé « Enseigner le ski ; des fondamentaux à l’action technique ».

    PALMARÈS SPORTIF (SUITE)

    PRIX DES SPORTS UNIL

    Augustin Maillefer, Aviron, Bachelor Sciences du Sport UNIL, champion du monde en quatre U23

    EPFL

    Lorraine Xuân Mai Truong, VTT, Master à l’EPFL ASUL

    Fabien Gorgerat, CESUL

    LE COMITÉ DE SWISS SNOW- SPORTS ET CELUI DE SPORTS DE NEIGE VAUDOIS ONT NOMMÉ M. PIERRE PFEFFERLÉ MEMBRE D’HONNEUR

  • 13 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    FOOTBALL

    3 équipes d’actifs + section juniors, 200 membres

    NIVEAU

    1ère équipe en 2ème ligue vaudoise2ème équipe en 3ème ligue vaudoise3ème équipe en 4ème ligue vaudoise

    POINTS FORTS DE LA SAISON, PALMARÈS 2014,

    TOURNOIS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

    1ère équipe : 5ème place + ½ finale coupe vau-doise.2ème équipe : relégation ligue inférieure.3ème équipe : 4ème place.

    AVENIR, AMBITIONS

    1ère équipe : finir dans les 3 premiers du cham-pionnat et gagner la coupe vaudoise.2ème équipe : cette équipe a été supprimée.3ème équipe : monter en ligue supérieure de 4ème ligue en 3ème ligue.Création équipe féminine : participation à la ligue romande dès 2015.

    LUC PALMARÈS 2014

    BADMINTON

    5 équipes, 73 membres

    NIVEAU

    LUC1 en 2ème ligueLUC2 en 3ème ligueLUC3 en 3ème ligueLUC4 en 4ème ligueLUC5 en ligue sénior

    POINTS FORTS DE LA SAISON, PALMARÈS 2014,

    TOURNOIS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

    Par équipe :LUC1 champion de 3ème ligue vaudoise, promo-tion en 2ème ligue.LUC3 3ème de 4ème ligue vaudoise, promotion en 3ème ligue.

    Individuellement :Champions vaudois en double dames C.Champions vaudois en double hommes C.6 autres médailles aux championnats vau-dois.

    AVENIR, AMBITIONS

    Assurer la promotion en ligue supérieure d’au moins une équipe.Organiser la Nuit du badminton annuellement.

  • 14 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    FOOTBALL AMÉRICAIN

    3 équipes, 78 membres

    NIVEAU

    LNA

    POINTS FORTS DE LA SAISON, PALMARÈS 2014,

    TOURNOIS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

    Accès en LNA pour la saison SAFV 2014, fina-liste de la saison NSFL en 2014

    AVENIR, AMBITIONS Finale SAFV 2055, champion NSLF 2015Obtention de partenaires et de sponsors en 2015

    RUGBY

    2 équipes, 71 membres

    NIVEAU

    Equipe 1 : ligue nationale A (1ère division)Equipe 2 : 1ère ligue ouest (4ème division)

    POINTS FORTS DE LA SAISON, PALMARÈS 2014,

    TOURNOIS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

    Maintien des 2 équipes dans leur division res-pective.Excellent parcours de l’équipe 1 jusqu’en demi-finale de la Coupe Suisse (courte défaite face au RC Genève PLO, le futur vainqueur de l’épreuve).Nombreux membres du LUC Rugby sélection-nés en équipe nationale Suisse A de rugby à XV et aussi à 7.

    AVENIR, AMBITIONS

    L’objectif sportif pour l’équipe 1 est de se his-ser dans les 4 premiers du classement afin de disputer les phases finales de play-off du championnat de LNA.L’objectif pour l’équipe 2 est de continuer à jouer son rôle de vivier de l’équipe 1, mais également de se hisser dans le haut du clas-sement du championnat de 1ère ligue ouest.

    LUC PALMARÈS 2014 (SUITE)

  • 15 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    LUC PALMARÈS 2014 (SUITE)

    UNIHOCKEY

    11 équipes, env. 200 membres

    NIVEAU

    2ème ligue GT, 2ème ligue PT, 4ème ligue PT, M21D, M18C, 2ème ligue PT Dame, Juniors B, C, D, E et filles B, groupe handicap

    POINTS FORTS DE LA SAISON, PALMARÈS 2014,

    TOURNOIS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

    Victoire du championnat pour la 1ère équipe.Promotion des 2 premières équipes homme.Création du groupe handicap.Participation au Czech Open (5ème fois).

    AVENIRS, AMBITIONS

    Suite de bons résultats de la une (en vue d’une continuité dans les promotions).Promotions des M21, M18. Mise en place d’une équipe M16. Promotion de l’équipe fille. Potentielle organisation de l’Euro Floorball Tour à Lausanne. Être le club central pour la Suisse romande.

    VOILE

    88 membres

    GENÈSE

    Le LUC Voile s’est fondé en 2013 à partir des associations véliques qui étaient présentes sur le campus lausannois. Elle a fédéré ces groupes de l’UNIL et de l’EPFL afin de repré-senter de façon unie et pérenne les ambitions véliques des étudiants lausannois. Le club a pour but de permettre à de nombreux étu-diants du campus de commencer ou continuer leur parcours vélique : découverte, perfection-nement et régate en Suisse et à l’étranger.

    NIVEAU

    Nous sélectionnons parmi nos membres des équipes en fonction des objectifs pour chaque événement.

    POINTS FORTS DE LA SAISON, PALMARÈS 2014,

    TOURNOIS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

    5ème place à la Coupe du Monde des étudiants.2 équipes à la Coupe d’Europe des étudiants.1 équipe à la Spi-Ouest (plus grand rassem-blement de voile atlantique).3 équipes à la CCE (plus grande régate étu-diante d’Europe).1 équipe qui participe aux championnats de classe Surprise.Plusieurs participations à des Match Races internationaux.2 équipes qui sont parties en Corée du Sud participer à des régates internationales.Participation aux plus grands évènements lémaniques : Bol d’Or, Double de Versoix (5ème place), 5 jours du Léman, la Translémanique en solitaire (5ème place), 6 h de Nernier, etc.Autres participations à des régates à l’étran-ger (étudiantes ou pas) : Coupe de la Marine

  • 16 / 16 RAPPORT ANNUEL 2014

    LUC PALMARÈS 2014 (SUITE)

    Nationale, Voiles étudiantes du Havre (2ème place), Championnat de France de Sportboat (Unirace), etc.

    AVENIR, AMBITIONS

    Pour la saison 2015, le LUC Voile vise le podium des régates principales de la saison (coupe du Monde et d’Europe étudiants). Sur le plan lémanique, une équipe va essayer d’être sur le podium du Championnat de la classe Surprise. Un maximum de grands évé-nements seront assurés (Bol d’Or, la Double, 5 jours, Translémanique en solitaire, etc). Une équipe de match race va commencer sa préparation pour les Universiades 2016.Mettre en place une équipe naviguant en classe olympique sur le circuit suisse.

    VOLLEYBALL

    7 équipes (avec les juniors), 81 membres (y compris les deux physio)

    NIVEAU

    LNA, LNB, 3ème ligue, M17, M19, M23

    POINTS FORTS DE LA SAISON, PALMARÈS 2014,

    TOURNOIS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

    Juniors M17 4ème, juniors M19 5ème, M23 5ème, 2ème ligue reléguée en 3ème, LNB play-off, LNA 3ème et qualification pour la CE.

    AVENIR, AMBITIONS

    Un des deux titres majeurs pour la première équipe : championnat ou coupe suisse.Pouvoir satisfaire aux exigences de la haute compétition tout en développant la structure de la formation.Pour les -17/-19/-23 le podium est un mini-mum.

    Le sport universitaire en 2014, c’est égalementRapport annuel Statistiques Participation aux sports universitairesFinances et Commission des sports universitairesPalmarès sportifLUC palmarès 2014