12
RAPPORT ANNUEL 2015

RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

RAPPORT ANNUEL

2015

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

2

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel, nous vous présentons le rapport annuel 2015 de la Société de sauvetage, organisme s’engageant à prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Le bilan des noyades pour les trente dernières années démontre que le phénomène de la noyade est en baisse. Remarquablement, la moyenne annuelle de noyades est passée de 200, dans les années 80, à 70, dans les dernières années. Cette avancée est non seulement attribuable à nos activités et services, mais aussi à l’ensemble de la communauté médiatique et des partenaires.

La lecture de ce rapport vous permettra de constater que nous avons été des plus actifs au cours de l’année 2015. Les tournées Brigade Splash et Baignade parfaite ont sillonné le Québec dans le cadre de leur campagne annuelle respective, et un nombre record de lieux de baignade ont pris part à la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qui en était à sa 22e édition.

Sur la scène internationale, lors de la World Conference on Drowning Prevention 2015 qui s’est tenue en novembre dernier en Malaisie, la présence de notre organisme a été grandement remarquée grâce aux deux présentations préparées par les représentants du Québec qui ont suscité beaucoup d’intérêt.

Cette année encore, nous avons poursuivi l’implantation du programme Nager pour survivre qui a permis à 3 200 jeunes d’apprendre les habiletés nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. La réalisation de ce programme n’aurait pas été possible sans la contribution financière de partenaires et donateurs tels que la Ville de Montréal, le comité d’investissement communautaire de Telus, le Projet Vive l’activité physique de la RBC, la Banque Scotia, Power Corporation, la Fondation Princesse Charlène de Monaco ainsi que Québec en Forme.

Soulignons le travail de tous nos moniteurs en sauvetage et en secourisme, grâce auxquels 25 564 brevets ont été émis. Il s’agit d’une légère baisse de 2,8 % par rapport à 2014. Au cours de l’année 2015, les moniteurs ont commencé à soumettre les résultats de leurs candidats directement en ligne, ce qui a permis d’accélérer l’émission des brevets.

Du côté de notre École de navigation de plaisance, de nouvelles activités et occasions de rencontres ont été réalisées au cours de la dernière

année, au plus grand plaisir de nos professeurs et étudiants.

Le sauvetage sportif, pour sa part, continue de bénéficier de sa présence aux Jeux du Québec de 2014. En effet, plusieurs jeunes sauveteurs ont poursuivi leur engagement dans le développement de l’excellence en sauvetage sportif et le nombre de participants a augmenté dans les différentes compétitions tant chez les Juniors que chez les Seniors. De plus, au cours de l’année 2015, nous avons organisé le Grand rassemblement du sauvetage sportif visant à définir l’avenir et les enjeux de ce sport. Par ailleurs, le Québec a été l’hôte des Championnats canadiens de sauvetage – Technique qui ont eu lieu à Gatineau.

Notre service d’Expert-conseil a continué sa progression en ajoutant des ressources et en offrant de nouvelles conférences ou formations,

dont celle destinée aux travailleurs opérant au-dessus ou à proximité de l’eau.

Sous le thème « À vous de jouer ! », le Forum annuel a connu un franc succès avec une très belle participation des membres. Bon nombre d’entre eux ont alors procédé à la mise à niveau de leur brevet de Moniteur en sauvetage en participant à la requalification 2016-2017.

Pour leur part, les membres du conseil d’administration se sont rencontrés à six reprises afin d’adopter le budget et les états financiers et d’effectuer un suivi des activités, des services, des relations nationales et des orientations stratégiques de l’organisation. L’année 2015 a également été marquée par le décès de Ginette Bazzocchi, première dame à devenir présidente du conseil d’administration de la Société de sauvetage. Membre du conseil d’administration de 2002 à 2014, Ginette était une bénévole dévouée, une administratrice chevronnée et une présidente inspirante, dotée d’une grande capacité d’écoute. Son passage dans notre organisme aura été à l’image du Prix Ginette-Bazzocchi – Esprit Sportif : positif et empreint d’un leadership exemplaire. Merci Ginette!

En termes financiers, le rapport des vérificateurs externes de la firme Gosselin & Associés inc. confirme que l’année financière 2015 s’est soldée par un excédent des produits sur les charges d’exploitation de 15 401 $ et que 71 784 $ sont disponibles par le Fonds de développement.

Nous tenons à souligner l’engagement et l’excellence de nos bénévoles, salariés, collaborateurs, donateurs, partenaires, sauveteurs et gestionnaires aquatiques qui travaillent avec rigueur et qui contribuent à l’accomplissement de notre mission. Nous remercions tous ceux et celles qui continuent à se mobiliser et à œuvrer pour réduire les traumatismes associés à l’eau et les noyades.

MOT DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Martin Forcier, M. Sc.Président

Raynald Hawkins, M.B.A.Directeur général

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

3

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

NOTRE MISSION

NOS MÉRITAS CORPORATIFS 2015

La Société de sauvetage est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est la prévention des noyades et des traumatismes associés à l’eau.

Pour réaliser sa mission, la Société de sauvetage déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

Sauveteur de l’annéePrix Jean-Pierre HamelCynthia Gagnon

Moniteur de l’annéePrix Jean-François HamelAndrew Lawee

Bénévole de l’annéePrix Jean-Marc BlaisBruno Hogue

Conseiller technique de l’annéePrix Karl MalenfantFrançois Houle

Administrateur de l’annéePrix Alphonse MontminyLuc Turbide

Évaluateur de l’annéePrix Yvan LaroucheAnne-Gabrielle Nolet

Membre affilié de l’annéePrix Pierre GagnonVille de Gatineau

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION au 31 décembre 2015

Martin Forcier, président

Guillaume Pelletier, secrétaire général

Alexandra Gauvin-Oligny, vice-présidente finances et trésorerie

Simon Bilodeau, administrateur

Solange Blanchard, administratrice

Judith Bourgeault, administratrice

Amélie Hince, administratrice

Catherine Labonté, administratrice

Martin Leprohon, administrateur

Vincent Riopel, administrateur

NOTORIÉTÉ

MENTIONS DANS LES MÉDIAS : MENTIONS PAR SUJET :

NOUVELLES

Radio

211

Web

135

Télévision

154

Presse écrite

98

SNPN 268

Baignade parfaite 23

Sauvetage sportif 33

Nautisme 9

Société de sauvetage 217

Programme canadien de sauvetage 3

Nager pour survivre 14

Brigade Splash 30

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

4

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

BRIGADE SPLASHLa Brigade Splash a pris de l’expansion en 2015! Après le franc succès du projet pilote mené à Laval en 2014, pour lequel une animatrice était uniquement dédiée aux installations aquatiques de la ville, une équipe de deux animateurs assignée à la Ville de Gatineau a été ajoutée à la brigade de 2015. La municipalité de Laval, satisfaite de la présence accrue de la brigade engendrée par le projet pilote de l’année précédente, a voulu répéter l’expérience cette année; un animateur y a donc été assigné afin de desservir ce territoire tout l’été.

Les neuf animateurs de la Brigade ont parcouru la province afin de visiter 122 piscines, plages et parcs aquatiques. On ajoute à ce nombre 101 installations aquatiques qui étaient représentées, c’est-à-dire dont l’un ou plusieurs membres du personnel ont assisté à des activités de la Brigade dans une autre installation. Au total, ce sont donc 180 installations aquatiques à travers le Québec que les animateurs ont rejointes.

Ces visites ont favorisé un échange privilégié entre les 226 gestionnaires aquatiques rencontrés et la Brigade Splash. Les animateurs ont également fait la rencontre de 1 360 sauveteurs à qui ils ont offerts des ateliers d’une trentaine de minutes axés sur différents sujets. Les animations auprès du public ont quant à elle rejoint 14 300 baigneurs au cours de la saison estivale.

Le site brigadesplash.com a cumulé 4 868 visites durant l’année, comparativement à 7 500 en 2014. Cette baisse s’explique principalementpar le manque d’intérêt du grand public pour le prix proposé dans le cadre du concours « Les baigneurs »; on proposait cette année une

formation en secourisme à domicile plutôt qu’un iPad. La page Facebook de la Brigade Splash compte quant à elle 1 775 fans, soit 265 de plus que l’année précédente.

NAGER POUR SURVIVRELa Société de sauvetage a continué de travailler sur le rayonnement du programme

Nager pour survivre au Québec. Ce sont en tout 3 200 élèves provenant de 76 écoles réparties dans 18 commissions scolaires qui ont

participé au programme en 2015. Certains centres aquatiques ont choisi d’offrir une version clé en main du programme qui en facilitait l’offre pour les écoles qui

n’avaient qu’à choisir les dates des séances en piscine; près de la moitié des 3 200 élèves ont ainsi pu participer à

Nager pour survivre.

De plus, le rôle de représentation de Sylvie Bernier, championne olympique des Jeux olympiques de Los Angeles, ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en Forme et marraine d’honneur de Nager pour survivre en 2015 auprès de la population et d’éventuels partenaires financiers, a permis d’amasser d’importantes sommes d’argent redistribuées aux écoles et aux installations aquatiques sous forme d’aide financière.

Les nombreuses contributions de généreux partenaires financiers ont marqué l’année 2015 du programme. Fruit de démarches entreprises depuis le début de l’implantation du programme, elles ont dépassé l’objectif que s’était donné la Société de sauvetage en représentant une somme totale de 210 000 $. Le financement a ainsi permis à plusieurs écoles d’offrir le programme à leurs élèves, ce qui leur aurait été impossible sans subvention.

Les données restent sensiblement les mêmes depuis l’implantation du programme : 1 élève sur 2 n’atteint pas la norme Nager pour survivre sans VFI, et ne survivrait donc fort probablement pas à une chute inattendue en eau profonde. Le programme demeure un moyen pertinent de conscientiser la population au sujet des habiletés aquatiques souvent insuffisantes des enfants et de la nécessité de leur apprendre à nager.

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

5

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DE LA NOYADELa Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) a lieu chaque année durant la première semaine des vacances de la construction, car c’est généralement au cours de cette période que l’on compte le plus de noyades. Nombreux étaient les participants de la 22e SNPN, qui s’est tenue du 19 au 25 juillet 2015. Une fois de plus, les organisateurs des activités des différentes régions du Québec ont impressionné la Société de sauvetage par leur immense dévouement. Plus de 350 trousses promotionnelles ont été commandées – soit près de 2,5 fois de plus que l’année précédente. La SNPN organisée par l’équipe de sauveteurs de la Ville de Lachute a fait forte impression avec son jeu « Monopoly de la SNPN » conçu pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.

BAIGNADE PARFAITELa tournée Baignade parfaite a connu, à l’été 2015, l’une des saisons estivales les plus occupées depuis sa création en 2013. Les animateurs ont en effet parcouru 11 400 km afin d’effectuer pas moins de 94 visites de courtoisie (une augmentation de 40 % par rapport à 2014). Les animations dans les CPE, camps de jour et écoles ont elles aussi connu une impressionnante hausse; alors qu’on en comptait 17 en 2013 et 23 en 2014, le nombre d’animations effectuées en 2015 s’est élevé à 41. Dans le cadre de la tournée Baignade parfaite, 15 kiosques d’information ont également

été tenus dans des entreprises et écoles, et lors de différents évènements.

La sensibilisation en matière d’aménagement sécuritaire des piscines résidentielles pris un nouveau tournant cette année, lorsque la ville de Magog, soucieuse de s’assurer que le personnel de son département d’urbanisme se familiarise avec la réglementation, a sollicité l’expertise de la Société de sauvetage au printemps 2015 pour le

former. C’est au cours de cette formation que les pochettes de prévention Baignade parfaite ont été présentées à la municipalité qui a décidé de les distribuer avec chaque permis de

construction de piscine résidentielle émis. Plusieurs autres municipalités, enthousiasmées par l’idée, ont emboîté le pas au cours de l’été et adhéré à la campagne Baignade parfaite en

contribuant de manière considérable à la propagation de ses messages de sécurité.

Le site Web de Baignade parfaite a fait l’objet d’une campagne Web ainsi que d’une campagne radio au cours de l’été 2015. En tout, le site a

été consulté par plus de 30 000 visiteurs pendant l’année, et le test d’autoévaluation en ligne qui y est offert a été complété par plus de 1 441 personnes, comparativement à 983 l’année précédente.

L’année 2015 de la tournée Baignade parfaite a également été marquée par deux nouvelles publicités télévisées créées par lg2, en collaboration avec la Société de sauvetage, les détaillants de piscine et le gouvernement du Québec. Ciblant chacune une mesure de sécurité que devrait adopter tout propriétaire de piscine résidentielle _ l’installation d’un loquet sur la porte de la clôture entourant la piscine et la supervision constante des enfants lors de la baignade _ les deux messages vidéo rappellent avec humour l’importance de s’assurer que les enfants n’aient jamais, au grand

jamais, accès à une piscine non supervisée.

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

6

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

PHILANTHROPIELes quatre fonds que gère la Société de sauvetage sont étroitement liés à sa vocation humanitaire. Le Fonds Simon-Pierre vient en aide aux victimes de traumatismes associés à l’eau, le Fonds Kelly-Anne-Drummond soutient le développement du sauvetage sportif, le Fonds Simon-Arago-Rosa vise à améliorer l’encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique et le Fonds Nager pour survivre soutient les organisations désirant offrir ce programme à des élèves. À ces fonds vient également s’ajouter Placement Sports, un programme d’appariement des dons instauré en 2012 par le gouvernement du Québec et administré par Sports Québec. Ce programme bonifie les dons versés à la Société de sauvetage en y ajoutant 150 % de la valeur de ceux-ci. Un don de 25 $, par exemple, rapporte à la Société de sauvetage un montant de placement de 37,50 $. Les fonds assurent la santé financière de l’organisme à long terme, alors que les montants reçus en dons sont réinvestis dans la prévention de la noyade, notamment dans les tournées Brigade Splash et Baignade parfaite.

Le traditionnel Cocktail Kelly-Anne-Drummond a, cette année, été remplacé par le Grand rassemblement du sauvetage sportif, où athlètes, entraîneurs, officiels, juges, responsables aquatiques, gestionnaires de clubs et membres du Comité québécois de développement du sauvetage sportif se sont rencontrés pour discuter de l’avenir de ce sport et assister à la remise des méritas sportifs.

NAUTISMEL’événement qui a le plus marqué l’année 2015 de l’École de navigation a été sans conteste son activité de fin d’année. Lors de cette première, plus de 100 professeurs et étudiants se sont réunis pour une soirée vins et fromages entrecoupée de conférences. Les diplômes de réussite des cours de navigation de plaisance ont été remis à cette occasion, ce qui a favorisé le sentiment d’appartenance et de fierté des étudiants. Au cours de la dernière année, le processus de modernisation du matériel pédagogique a été mis en branle et plusieurs pièces d’équipement ont été remplacées. L’ajout de caméras numériques a entre autres permis de dynamiser la prestation de cours dans les domaines où les étudiants devaient auparavant se déplacer dans la classe. Deux nouvelles conférences qui ont connu un grand succès ont été offertes sur des sujets incontournables pour la clientèle: les pièges à éviter lors de l’achat d’une embarcation et la préparation mentale au départ.

L’École de navigation reste le leader du marché de la formation nautique au Québec malgré une légère diminution de son nombre d’inscriptions. En effet, le contexte économique difficile se répercute sur les budgets qu’alloue la clientèle aux loisirs. Toutefois, plusieurs stratégies de rétention et de fidélisation de la clientèle ont été mises en place en 2015 et c’est dans les années à venir que nous verrons les résultats. La Société de

sauvetage a également établi un partenariat avec Cartebateau.com afin d’offrir à une plus large clientèle la formation et l’examen menant à l’obtention de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

FONDS SIMON-PIERRESolde au début 246 322 $ 231 215 $

Encaissés durant l’exercice 11 817 $ 17 665 $ Utilisés durant l’exercice (4 506) $ (2 558) $

Solde à la fin 253 633 $ 246 322 $

Solde au début 30 291 $ 26 571 $

Encaissés durant l’exercice 2 918 $ 11 682 $

Utilisés durant l’exercice (3 505) $ (7 962) $

Solde à la fin 29 704 $ 30 291 $

Solde au début 8 823 $ 11 825 $

Encaissés durant l’exercice 2 492 $ 2 863 $

Utilisés durant l’exercice (289) $ (5 865) $

Solde à la fin 11 026 $ 8 823 $

Solde au début - $ - $

Encaissés durant l’exercice 330 388 $ - $

Intérêts à recevoir 262 $ - $

Utilisés durant l’exercice (49 466) $ - $

Apports reportés à long terme (218 600) $ - $

Solde à la fin 62 584 $ - $

2015 2014

2015 2014

2015 2014

2015 2014

FONDS KELLY-ANNE-DRUMMOND

FONDS SIMON-ARAGO-ROSA

FONDS NAGER POUR SURVIVRE

APPORTS REPORTÉS - FONDS SPÉCIFIQUES au 31 décembre 2015

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

7

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

La Société de sauvetage a lancé en mai 2015 un nouveau site Web bilingue qui rend désormais ses formations en sauvetage et en secourisme plus accessibles. C’est un espace convivial qui décrit clairement le parcours de formation à suivre, et qui est rapidement devenu un outil indispensable rendant la recherche de cours beaucoup plus facile. La plateforme permet également aux moniteurs et aux gestionnaires aquatiques de gérer leurs cours plus aisément, grâce à des fonctionnalités telles que la transmission de résultats d’examen en ligne. Le site cumulait, au 31 décembre 2015, près de 38 000 utilisateurs.

Toujours avec l’intention de se tailler une meilleure place sur le marché, la Société de sauvetage a revu à la baisse le coût de ses brevets de premiers soins et de soins d’urgence. De plus, un dépliant faisant la promotion de nos formations en secourisme et détaillant le contenu d’une trousse de premiers soins de base a été conçu afin de sensibiliser le public à l’importance de savoir sauver une vie.

La Société de sauvetage a continué d’offrir en 2015 la formation Secouriste en milieu de travail à titre de fournisseur agréé de la CSST dans la région de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud, mais a toutefois commencé l’année en revoyant sa stratégie de sollicitation de la clientèle.

Les résultats de ce changement se sont avérés positifs : la Société a ainsi formé 616 travailleurs en 2015, une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente.

Pour une deuxième année consécutive, le comité médical de la Société de sauvetage a invité les membres à une Journée de conférences médicales ouverte au grand public. L’évènement de 2015 a notamment été marqué par le plus large éventail de conférences offertes et par la diversité des profils professionnels des participants. Alors que l’édition de 2014 avait été présentée à un public presqu’exclusivement composé de moniteurs et de membres affiliés de la Société, on comptait aussi parmi les participants de l’édition 2015 des sauveteurs, des premiers répondants ainsi que des formateurs d’autres organismes.

Le Forum annuel 2015 de la Société de sauvetage, dont le thème était « À vous de jouer! », a une fois de plus permis à la communauté du sauvetage de se rassembler le temps d’une fin de semaine à Saint-Hyacinthe afin d’échanger et de profiter de formation continue grâce à divers ateliers et conférences. Les participants ont notamment pu parfaire leurs connaissances au cours d’ateliers sur les relations publiques dans le cadre du travail, les mythes et réalités en sauvetage, les techniques de sauvetage en plage et en piscine et la gestion des conflits dans la vie et dans le sport, ainsi que d’un atelier d’initiation au lancer de la corde et au portage de mannequin. Les deux conférences présentées, qui marquaient l’ouverture et la fermeture du Forum, abordaient respectivement les thèmes de l’accessibilité et des différences générationnelles.

C’est aussi lors du Forum qu’a été présenté un tout nouvel aide-mémoire bilingue qui facilite l’enseignement de la RCR en en présentant les éléments clés. L’outil peut ainsi aider les candidats à effectuer efficacement les manœuvres de RCR, en situation d’examen comme en situation réelle.

L’évènement a également été l’occasion de présenter la toute nouvelle formation accélérée dans les Niveaux de bronze : le cours combiné Médaille et Croix de bronze. Créé afin de répondre aux besoins des candidats possédant déjà d’excellentes habiletés aquatiques, il se concentre sur l’acquisition d’habiletés en sauvetage et permet l’obtention des deux brevets en un seul cours.

SAUVETAGE, SECOURISME ET LEADERSHIP

500

1 000

1 500

767 80

4

717

975

2 47

8

2 45

5

3 40

3

3 19

1

4 38

6

4 38

4

2 000

2 500

3 000

3 500

4 000

4 500

5 000

0PREMIERSSECOURS/

DEA

SAUVETEUR NATIONAL –

PISCINE

RCR-C/DEA

PREMIERS SOINS –

GÉNÉRAL/DEA

CROIX DE BRONZE

MÉDAILLE DE BRONZE

3 88

9

3 57

9

BREVETS DÉLIVRÉS EN 2015

2015 2014

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

8

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

SAUVETAGE SPORTIFLe sauvetage sportif continue de faire de plus en plus d’adeptes; 282 athlètes ont été accrédités et ont contribué au développement de l’excellence en sauvetage sportif pour la saison 2014-2015 de la Société de sauvetage.

Parmi les évènements saillants de l’année, on compte la tenue des Championnats canadiens de sauvetage – Technique qui ont eu lieu à Gatineau les 30 et 31 mai. Ce sont 34 équipes canadiennes, dont 15 provenant du Québec, qui se sont affrontées dans le cadre de cette compétition nationale d’envergure. Le Québec a su rayonner par l’incroyable contribution d’une centaine de ses bénévoles qui a assuré la grande réussite de l’évènement, ainsi que par la performance exceptionnelle de ses athlètes : le podium final des championnats a été monopolisé par trois équipes québécoises, et deux clubs québécois se sont classés en 2e et 3e place au cumulatif des points.

L’année 2015 a également été marquée par le retour des Championnats québécois de sauvetage (CQS) – Physique qui n’avaient plus lieu

depuis deux ans. C’est grâce à l’excellent travail du club Perf-O-Max que les athlètes ont pu se réunir à Sherbrooke les 9 et 10 mai afin de prendre part à cette importante compétition pour laquelle le taux de participation a été exceptionnel. Le volet Technique Juniors des CQS a également été un franc succès; organisé à Sainte-Julie les 17, 18 et 19 avril sous la thématique « Les festivals », il a réuni 78 athlètes Juniors provenant d’une dizaine de clubs et près de 50 bénévoles qui en ont fait un évènement mémorable. Les CQS – Plage ont, quant à eux, accueilli à Sainte-Agathe-des-Monts les 14, 15 et 16 août près de 100 athlètes, dont certains provenant de la division de la Nouvelle-Écosse.

NOS MÉRITAS SPORTIFS 2015Sauveteur masculinPrix Pierre TabahDominick Scott

Sauveteur fémininCamille Gaudreault

Esprit sportifPrix Ginette-BazzocchiTristan Martineau

Recrue de l’annéeFélix Labelle

Entraîneur de l’annéePrix Bernard OuelletDavid Comeau

Jeune sauveteurMaxime Tougas

Performance de l’annéeIryna Korobkina

Officiel de l’annéePrix Yanick GravelineMaude Lafontaine-Hébert

Club de l’annéeSaint-Lambert – Aquam

L’essor constant que connaît le sauvetage sportif depuis quelques années s’est poursuivi en 2015 avec la création de deux nouveaux clubs et de 13 nouvelles équipes.

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

9

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

EXPERT-CONSEIL Le programme Expert-conseil a pour objectif d’optimiser la sécurité dans les installations aquatiques en offrant une gamme complète de services allant des formations aux audits de sécurité, en passant par un service d’inspection, de consultation, de soutien et de suivi lors d’incidents aquatiques. La Société de sauvetage offre également un nouveau service d’accompagnement pour la gestion des chloramines dans les installations aquatiques afin de mettre en place des solutions favorisant la saine gestion de la qualité de l’eau et de l’air.

Une nouvelle conférence s’est ajoutée à l’éventail de sujets qu’offre la Société de sauvetage; « Sifflez! » présente différentes approches pour

optimiser la surveillance des plans d’eau, notamment en identifiant les quatre types de distraction auxquels les surveillants-sauveteurs peuvent être confrontés. Environ 600 participants ont assisté à cette conférence en 2015.

Dans le cadre de la nouvelle Loi sur la santé et la sécurité au travail qui est entrée en vigueur à l’été 2015, la Société de sauvetage a été reconnue comme l’un des trois organismes formateurs pouvant offrir une formation de base en sauvetage aux travailleurs opérant au-dessus ou à proximité de l’eau. La Société s’attend à ce que les changements apportés à la loi engendrent une forte demande pour cette formation.

NOS COLLABORATIONSLa Société de sauvetage a eu l’occasion de faire profiter de son expertise à de multiples reprises en 2015, notamment dans le cadre d’un comité de suivi d’une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) portant sur les sous-produits de désinfection (SPD). Les SPD ont également été étudiés par l’un des deux sous-comités du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques auxquels participait la Société de sauvetage. L’autre sous-comité dont la Société faisait partie avait pour objectif de sensibiliser la population à l’importance de l’hygiène dans les installations aquatiques; c’est ainsi qu’ont été créées quatre affiches de différents formats sur les mesures d’hygiène pour les baigneurs et les obligations réglementaires des exploitants, ainsi qu’un espace jeunesse interactif sur le site Web du ministère spécialement dédié à la propreté des eaux de baignade.

La Société de sauvetage a aussi été représentée au sein du jury québécois du programme de certification internationale Pavillon bleu, qui accrédite les plages selon de rigoureuses normes environnementales et de sécurité.

La Société de sauvetage a, en collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, la Direction de santé publique de l’Estrie et l’Institut national de santé publique du Québec, participé à titre de coauteur à la création d’une affiche scientifique sur la protection solaire chez les sauveteurs. L’affiche expose ainsi les objectifs, les méthodes utilisées ainsi que les résultats du programme Tout baigne au soleil qui promeut l’adoption de comportements sécuritaires face aux dangers de l’exposition au soleil.

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

10

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

ACTIF 2015 2014

ACTIF À COURT TERME Encaisse 80 957 $ 45 067 $

Encaisse réservée 122 834 $ 74 801 $

Placements 229 643 $ 229 757 $

Débiteurs 181 177 $ 199 819 $

Stocks 58 688 $ 59 659 $

Frais payés d’avance 24 890 $ 21 429 $

698 189 $ 630 532 $

PLACEMENT À LONG TERME 250 261 $ - $

IMMOBILISATIONS CORPORELLES 29 464 $ 39 803 $

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 128 112 $ 172 822 $

407 837 $ 212 625 $

1 106 026 $ 843 157 $

PASSIF 2015 2014

PASSIF À COURT TERME

Créditeurs 415 449 $ 400 044 $ Produits perçus d’avance 5 540 $ 14 591 $

Apports reportés 21 052 $ 21 052 $ Apports reportés - Fonds spécifiques 356 947 $ 285 436 $

Dettes à long terme échéant à court terme 2 947 $ 5 878 $

801 935 $ 727 001 $

Dettes à long terme - $ 2 947 $

Apports reportés - Fonds spécifiques (notes 10) 218 600 $ - $

218 600 $ 2 947 $

1 020 535 $ 729 948 $

ACTIFS NETS 2015 2014

INVESTIS EN IMMOBILISATIONS 223 219 $ 228 903 $

AFFECTÉS AU DÉVELOPPEMENT 71 784 $ 114 903 $

FONDS DE RÉSERVE DU PROGRAMME PLACEMENTS SPORTS DÉFICITAIRES

(111 848) $ (64 364) $

NON AFFECTÉS DÉFICITAIRES (97 664) $ (165 919) $

85 491 $ 113 209 $

1 106 026 $ 843 157 $

Aux membres du conseil d’administration deSERVICE NATIONAL DES SAUVETEURS INC.NATIONAL LIFEGUARD SERVICE INC. Les états financiers résumés ci-joints, qui comprennent le bilan résumé au 31 décembre 2015 et les états résumés des résultats, de l’évolution des actifs nets et des flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date ainsi que la note complémentaire, sont tirés des états financiers audités de SERVICE NATIONAL DES SAUVETEURS INC. / NATIONAL LIFEGUARD SERVICE INC. pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015. Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers dans notre rapport daté du 24 mars 2016. Ni ces états financiers ni les états financiers résumés ne reflétent les incidences d’évènements survenus après la date de notre rapport sur ces états financiers.

Les états financiers résumés ne contiennent pas toutes les informations requises par les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. La lecture des états financiers résumés ne saurait par conséquent se substituer à la lecture des états financiers audités de SERVICE NATIONAL DES SAUVETEURS INC. / NATIONAL LIFEGUARD SERVICE INC.

Responsabilité de la direction pour les états financiers résumésLa direction est responsable de la préparation d’un résumé des états financiers audités, sur la base des critères décrits à la note 1.

Responsabilité de l’auditeurNotre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers résumés, sur la base des procédures que nous avons mis en oeuvre conformément à la norme canadienne d’audit (NCA) 810, « Missions visant la délivrance d’un rapport sur les états financiers résumés ».

OpinionÀ notre avis, les états financiers résumés tirés des états financiers audités de SERVICE NATIONAL DES SAUVETEURS INC. / NATIONAL LIFEGUARD SERVICE INC. pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015 constituent un résumé fidèle de ces états financiers, sur la base des critères décrits à la note 1. 1

GOSSELIN & ASSOCIÉS INC.Société de comptables professionnels agréés

Montréal, le 24 mars 2016

1CPA auditeur, CA, permis de comptabilité publique no A101673

SERVICE NATIONAL DES SAUVETEURS INC.NATIONAL LIFEGUARD SERVICE INC.

NOTE COMPLÉMENTAIREPOUR L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2015

NOTE 1 CRITÈRES DE PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS

Les états financiers résumés ont été préparés de façon à présenter un résumé fidèle des états financiers audités de l’exercice terminé le 31 décembre 2015. Les produits et les charges sont regroupés de manière à présenter sommairement les activités de l’organisme aux membres, alors que l’ensemble des informations fournies informe les membres sur la situation financière de l’organisme au 31 décembre 2015.

LE BILAN RÉSUMÉ au 31 décembre 2015

RAPPORT DE L’AUDITEUR INDÉPENDANT SUR LES ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

11

SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

RAPPORT ANNUEL 2015

Augmentation

Diminution

2015 2014Activités d’exploitation 355 007 $ 24 549 $

Activités de financement (5 878) $ (5 878) $ Activités d'investissement (313 239) $ 66 818 $

Augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 35 890 $ 85 489 $

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 45 067 $ (40 422) $

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin 80 957 $ 45 067 $

2015 2014

Sauveteur national 170 674 $ 160 882 $

Programme canadien de sauvetage 352 791 $ 345 623 $

Régionalisation & leadership 283 761 $ 268 026 $

Formation en secourisme 87 941 $ 102 167 $

Formation CSST 62 376 $ 59 075 $

Activités 190 548 $ 177 347 $

Documents 316 078 $ 319 964 $

Matériel et équipement 15 614 $ 20 700 $

Affiliations 52 035 $ 45 086 $

Éducation du public 283 929 $ 319 798 $

Placements Sports /Financement 127 585 $ 157 510 $

Nautique 218 496 $ 220 291 $

Philanthropie 10 219 $ 20 556 $

Revue Alerte et Internet 20 845 $ 19 115 $

Subventions 166 946 $ 113 960 $

Autres 35 957 $ 40 051 $

Total 2 395 795 $ 2 390 151 $

2015 2014

Sauveteur national 63 800 $ 59 153 $

Programme canadien de sauvetage 163 013 $ 181 663 $

Régionalisation & leadership 110 634 $ 106 631 $

Formation en secourisme 58 992 $ 87 572 $

Formation CSST 83 993 $ 92 635 $

Activités 512 087 $ 427 346 $

Matériel et équipement 13 485 $ 17 321 $

Éducation du public 497 619 $ 470 230 $

Nautique 258 872 $ 235 778 $

Philanthropie 10 899 $ 21 793 $

Revue Alerte et Internet 134 082 $ 133 380 $

Rémunération 247 206 $ 281 746 $

Secrétariat 225 712 $ 240 831 $

Total 2 380 394 $ 2 356 079 $

Gains non réalisés sur placements 682 $ 2 320 $

Projets de développement (43 801) $ (24 789) $

Excédent (insuffisance) des produits sur les charges (27 718) $1 11 603 $1

2015 2014

Investis enimmobilisations

Affectés au développement

Fonds de réserveProgramme

Placements SportsNon affectés Total Total

Solde au début 228 589 $ 114 903 $ (64 364) $ (165 919) $ 113 209 $ 101 606 $ Excédent (insuffisance) des produits sur les charges (70 790) $ - $ (47 484) $ 90 556 $ (27 718) $ 11 603 $

Acquisition d’immobilisations 15 741 $ - $ - $ (15 741) $ - $ - $

Affectation interne 43 801 $ (43 119) $ - $ (682) $ - $ - $

Remboursement en capital sur les dettes à long terme 5 878 $ - $ - $ (5 878) $ - $ - $

Solde à la fin 223 219 $ 71 784 $ (111 848) $ (97 664) $ 85 491 $ 113 209 $

LES PRODUITS

ÉTATS RÉSUMÉS DES RÉSULTATS, DES ACTIFS NETS ET DES FLUX DE TRÉSORERIE au 31 décembre 2015

ACTIFS NETS

FLUX DE TRÉSORERIE

LES CHARGES

1L’excédent (insuffisance) inclut les dépenses du programme Placements Sports pour un total de 175 069 $ (181 700 $ en 2014).

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2015 - Société de sauvetagesocietedesauvetage.org/.../Rapport-annuel-2015-Web.pdfRAPPOR NNUE 2015 Au nom du conseil d’administration, de la direction et du personnel,

Action Chasse et Pêche : La tournée de films | Aquadôme/SODEM | Association des camps certifiés du Québec Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail, secteur « affaires municipales » | Bureau du coroner

Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie | Commission de la santé et de la sécurité du travail – CSSTConseil québécois des ressources humaines en tourisme | Conseil consultatif de la navigation de plaisance

Conseil de médecine du sport du Québec | Conseil québécois du nautisme (CQN) | Corporation Aquatique MaskoutaineCroix-Rouge canadienne, Québec | Direction des services préhospitaliers d’urgence | Égale Action

Fédération de nage synchronisée du Québec | Fédération de natation du Québec | Fédération de plongeon du QuébecFédération de voile du Québec | Fédération de waterpolo du Québec | Fédération québécoise du canot et du kayak

Formation Vitale | Garde côtière canadienne et Garde côtière auxiliaire canadienne | Institut national de santé publique du Québec Médias du Québec | Moelle épinière et motricité Québec | Oasis | Participaction | Plage Jean-Doré | Production Télé-Génik inc.

Réanimation 30-Deux | Regroupement Loisir et Sport du Québec | Sauvetage Perf-O-Max | SN HawaiiSociété pour la prévention des accidents de plongeon | SportsQuébec | Subway | Super Aqua Club | Tim Hortons | Traiteur Décoret-Brazeau

Transport Thom | TVA Productions II inc. | Vie-va formation | Ville de Gatineau | Ville de Sainte-Agathe-des-Monts | Ville de Sainte-Julie

Députés de l’Assemblée nationale | Institut national de santé publique du Québec | Régie du bâtiment du QuébecMinistère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion | Ministère des Affaires municipales, des Régions et Occupation du territoire du Québec

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec | Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Ministère de la Famille du Québec | Ministère de la Sécurité publique du Québec

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Agence de la santé publique du Canada | Députés de la Chambre des communesTransports Canada - Bureau de la sécurité nautique | Ressources humaines et Développement des compétences Canada

4545, avenue Pierre-De CoubertinMontréal (Québec) H1V 0B2

Téléphone : 514 252-3100 ou 1 800 265-3093Télécopieur : 514 254-6232

Site Internet : www.sauvetage.qc.caCourriel : [email protected]

ISBN : 978-2-923843-21-6

La Société de sauvetage tient à remercier l’ensemble de ses partenaires, collaborateurs, commanditaires et donateurs, qui contribuent au développement des différents programmes et autres activités de prévention grâce à leur apport en ressources humaines, matérielles et financières.

PARTENAIRES