11
Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

Rapport annuel 2017

Page 2: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

Rapport du président

3

La coopération interna-tionale (CI) impose des exigences extrêmement élevées, tant aux collabo-rateurs et collaboratrices des organisations qu’aux responsables du personnel.

Pour les jeunes qui aspirent à une carrière dans ce domaine fascinant, complexe et émotionnelle-ment chargé, une formation pointue et une expertise impressionnante ne suffisent pas : ils et elles

doivent aussi démontrer un haut niveau de mobilité personnelle et de flexibilité sociale. Un « bagage » bien rempli, avec les bons outils, est la condition sine qua non pour pouvoir évoluer avec succès dans ce domaine riche en contrastes. D’un côté, on demande aux professionnel-le-s de pouvoir intervenir de façon compétente et crédible auprès des gouvernements et dans les hautes sphères des organisations multilatérales. De l’autre, on s’attend à ce qu’ils/elles soient capables d’endosser les risques de santé et de sécurité inhérents au travail sur le terrain, dans des contextes de crise et de conflit. Pour les responsables du personnel de ces organisations, les défis sont également de taille. En effet, il convient non seulement de sélectionner ces collaborateurs et collaboratrices hautement qualifié-e-s, mais aussi d’assurer leur intégration et leur développement.

Comme si cela ne suffisait pas...

Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci s’attend, légitimement, à ce que les organisations et les personnes qui clament « Dignité humaine pour tous » se comportent en adéquation avec leurs propos. A juste titre, toutes les organisations qui veulent contribuer à un monde meilleur sont appelées à « passer de la parole aux actes » et à faire preuve de « tolérance zéro ».

Et cela fait sens !

Développer ce monde afin que toutes les personnes, sans exception, puissent vivre une vie sûre et digne, et s’assurer que cela reste ainsi – la CI repose sur l’expression collective de cette volonté. Pourtant, cet objectif ambitieux est parfois relégué au second plan dans l’appareil si complexe (et pesant plusieurs milliards) qu’est la CI. C’est justement pour cette raison que je salue la vague d’indignation déclenchée par cette affaire – même si cela place la barre encore plus haut pour les professionnel-le-s de la CI.

Il en est ainsi :

Contrairement à la plupart des autres secteurs, sphère privée et sphère professionnelle ne sont pas dissociables dans la coopération internationale. Seul-e celui/celle qui applique à l’échelle personnelle les valeurs collectives de la CI peut se montrer crédible sur le long terme, aussi bien dans ses activités sur le terrain que dans les salles de conférence.

Je suis convaincu que cinfo satisfait à cette exigence avec conviction et professionnalisme. Au nom du Conseil de fondation, je tiens à remercier l’ensemble du team pour son engagement !

Angelo GnädingerPrésident du Conseil de fondation

Membres du Conseil de fondation (au 31.12.2017)

Angelo Gnädinger, présidentMargrit Schenker, vice-présidenteChristine Beerli-KoppDavid KellerJean-Noël WetterwaldErich WiggerAnne Zwahlen

Rédaction / Mise en pagecinfo

PhotosPage de couverture : cinfo Page de couverture en haut à droite et page 12 : cinfo / Matthias Käser Page 3 : cinfo / Jérôme Faivre Pages 2, 6 et 17 : cinfo / Benjamin Lanz

IllustrationsPages 5 et 17 : cinfo / Roland SiegenthalerPage 9 : cinfo / Jérôme FaivrePage 14 : cinfo / Anita Langenegger

Graphiquescinfo

www.cinfo.ch

Juin 2018

Centre d’information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale

Rue Centrale 1152503 Bienne, Suisse+41 32 365 80 [email protected] | www.cinfo.ch

Depuis un certain temps déjà, le contexte de la coopération internationale (CI) se transforme en profondeur. Les acteurs se diversifient, les exigences envers les collaborateurs/-trices évoluent, la fragilité dans plusieurs régions du monde augmente, le rôle et les effets de la CI sont régu-

lièrement remis en question. Le secteur baigne dans un climat d’incertitude. Ceci engendre de nouveaux besoins, aussi bien du côté des organisations que des professionnel-l-es.

La recherche de personnel, sa préparation et son accompa-gnement sont, bien entendu, fortement influencées par ces transformations. C’est pourquoi cinfo veille à s’adapter en permanence à ces défis. Du networking au recrutement en passant par le conseil et la recherche, toutes les activités de cinfo sont animées par le même souci : prévoir les exigences évolutives du marché, anticiper les attentes des personnes et des organisations, et mettre en place des solutions capables d’y répondre concrètement.

L’année 2017 de cinfo s’est inscrite dans cette dynamique. Plusieurs tendances se sont dessinées ou renforcées :

A titre d’exemple, dans le cadre de l’étude sur l’onboarding, l’onboard-keeping et l’offboarding (voir page 13), plusieurs organisations ont relevé des lacunes dans l’accompagnement et le suivi de leur personnel local engagé sur le terrain. La plupart d’entre elles ont besoin de processus plus étoffés et mieux définis. cinfo se prépare à les soutenir dans cette démarche et à orienter ses prestations aussi à l’attention des collaborateurs/-trices locaux.

Autre fait marquant : de moins en moins de jeunes profession-nel-l-es suisses se portent candidat-e-s pour des postes de terrain à l’étranger (voir pages 10 et 14). cinfo prévoit pour 2019 une étude déterminant les raisons de ce recul, permettant par la suite d’élaborer des pistes d’action.

Enfin, la recherche de personnel qualifié devient de plus en plus exigeante et complexe. Grâce à des approches innovantes telles que l’active sourcing, des outreachs ciblés et un nouveau portail de l’emploi prévu pour 2018, cinfo possède de nouveaux atouts pour accompagner les organisations dans le recrutement.

Lisa IslerDirectrice

Editorial

« cinfo veille à s’adapter en permanence aux nouveaux défis. »Lisa Isler, directrice, cinfo

Page 3: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

4 5

Zoom

Les nombreuses facettes du coaching

Un outil particulièrement adapté au contexte de la coopération internationale ? Le coaching, bien évidemment !

Il est temps de tordre le cou à une idée reçue : non, le coaching ne s’adresse pas qu’aux débutant-e-s ou aux personnes con-naissant des problèmes. Loin de là. A chaque étape de sa car-rière, un-e professionnel-l-e peut profiter d’un accompagne-ment ou d’un soutien de la part d’un coach externe et neutre. Ceci est d’autant plus vrai dans les métiers de la coopération internationale – un secteur en perpétuel mouvement et de plus en plus imprévisible, où le mot « stabilité » est souvent absent du vocabulaire.

Dans cette optique, le coaching constitue une approche parti-culièrement adéquate. Il s’agit d’une démarche centrée sur la personne et son rôle dans une situation donnée. Le coaching apporte les outils nécessaires qui permettent de réaliser son potentiel, d’explorer de nouvelles options et de mettre en œuvre des solutions.

Un coaching avec cinfo permet à chacune et chacun d’aborder sa problématique de façon personnalisée. Quelques exemples, inspirés de situations rencontrées par nos coaches en 2017 :

Nouveauté

Le défi particulier de la collaboration interculturelle

Coaching Vous et votre carrière :

www.cinfo.ch/career

Pour les organisations : coaching collectif et formations sur mesurePour les organisations, cinfo élabore des programmes de coaching collectif ou de formations sur mesure. Une intervention de cinfo apporte une vraie plus-value à vos équipes, notamment dans les domaines des compétences suivants :

Les programmes sur mesure sont toujours conçus d’entente avec l’organisation, afin de répondre au mieux à ses besoins spécifiques. Ils peuvent être dispensés lors d’ateliers en présentiel, chez cinfo ou dans l’organisa tion, ou en ligne, pendant une journée ou une durée plus longue.

Dynamique d‘équipe

Diversité

Gestion des conflits

Négociation

Communication (interculturelle, à distance, etc.)

Leadership, management

Concepts de sécurité / Gestion des risques

Recrutement

[email protected]

Vous avez l’impression que votre employeur ne reconnaît pas vos talents et ne les met pas suffisamment à profit ?

Vous accompagnez votre partenaire (travaillant dans la coopération internationale) à l’étranger et vous vous demandez ce qu’il adviendra de votre parcours professionnel.

Vous voulez construire de meilleures relations avec votre équipe, vos collègues et/ou vos supérieur-e-s ? Par exemple dans un contexte interculturel.

Vous désirez poursuivre votre parcours dans la coopération internationale. Mais vous êtes incertain-e des prochaines étapes.

Vous éprouvez des difficultés à respecter les délais et vous vous sentez dépassé-e, même par les tâches anodines ?

Vous vivez et travaillez dans un environnement fragile. Ou vous avez vécu une situation critique quand vous étiez à l’étranger ?

Coaching Vous et votre travail :

www.cinfo.ch/work

En 2017, cinfo a développé et lancé un programme de formation visant à favoriser la collaboration interculturelle. Son objectif : apporter du soutien aux personnes travaillant sur le terrain ou sur le point de s’y rendre, et à celles appelées à gérer des équipes en situation de diversité.

Interagir avec des personnes provenant d’autres horizons sociaux et culturels est souvent source de nombreux malen-tendus, qui peuvent empoisonner l’atmosphère de travail et nuire au succès des projets. Pour les professionnel-le-s de la coopération internationale, dont la plupart travaillent dans des situations multiculturelles, les défis sont très nombreux.

Apprendre à dépasser les clichés

Quand elles atterrissent dans un contexte qui est régi par d’autres normes sociales et culturelles, avec de surcroit un autre style de communication, les personnes rencontrent de nombreuses surprises et difficultés. Une bonne connaissance de la problématique ne suffit souvent pas : être confronté-e à un système de valeurs différent du sien peut entraîner de fortes réactions émotionnelles. En situation de stress par exemple, la tendance naturelle est d’aller se réfugier très vite dans son propre cadre de référence, quitte à retomber dans des clichés et des images préconçues.

Comment alors est-il possible de communiquer et d’interagir avec des personnes construites différemment de soi ? Quels sont les défis principaux que l’on rencontre ? Comment faire pour découvrir et dépasser ses préjugés inconscients ? Comment construire de la confiance, comment gérer des malentendus et des conflits ?

Il s’avère que, si l’on veut se lancer sérieusement dans l’exploration de la différence, la première étape consiste à prendre conscience de ses propres valeurs et de son identité culturelle. C’est une étape indispensable pour dépasser les clichés.

Le programme de cinfo Collaborating Across Cultures met à disposition des apprenant-e-s tout un matériel pédagogique, des vidéos, des outils, des exercices pratiques ainsi que de précieuses références pour gérer ces situations. Construit en trois modules, le programme est hébergé sur une plate-forme d’apprentissage en ligne. Il permet donc à chacun-e d’apprendre à son propre rythme et peu importe le lieu où l’on se trouve. Le matériel pédagogique est complété par des sessions de coaching personnalisées, qui apportent des réponses selon les difficultés spécifiques rencontrées sur le terrain.

Version adaptée de l’article paru sur le blog DFAE Interactif (www.interactive.eda.admin.ch) en octobre 2017.

Comment est-il possible de communiquer et d’interagir avec des personnes construites différemment de soi ?

Informations et inscription :

www.cinfo.ch/mac

Page 4: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

6 7

Interview

cinfo lance un nouvel atelier de préparation à la sécurité personnelle

Les organisations de la coopération internatio-nale sont de plus en plus engagées dans des contextes fragiles, au sein d’environnements marqués par l’instabilité. Afin de préparer les professionnel-le-s à leur propre sécurité sur le terrain, cinfo lance le Pre-departure Security Workshop. Daniel Glinz, conseiller et formateur senior à cinfo, explique le pourquoi du comment.

A qui s’adresse cet atelier ?

A toutes les personnes actives dans l’aide humanitaire, la coopération au développement, la coopération économique ou la promotion de la paix, qui se préparent à une mission à l’étranger, de même qu’à leurs accompagnant-e-s. On oublie trop souvent que ceux-ci ou celles-ci courent souvent les mêmes risques. Peu importe d’ailleurs si ces personnes se rendent sur le terrain pendant trois jours, trois semaines ou trois ans, cet atelier leur apporte les outils nécessaires à la préparation de leur sécurité personnelle et à la gestion du stress. Bien entendu, les contextes les plus fragiles demandent une formation plus en profondeur.

De quoi est-il question pendant la formation ?

Nous abordons des situations très concrètes de la vie quoti-dienne : comment choisir son hébergement sur place ? Et ses moyens de transport ? Comment réduire la probabilité qu’un incident se produise ? Et si cela devait malheureusement être le cas, comment se prévenir pour en atténuer les conséquences ? Comment communiquer avec des miliciens armés et sur leurs gardes aux check-points ou négocier le passage à des forces irrégulières qui nous barrent la route ? Comment réagir face au harcèlement sexuel, aux individus menaçants ou à une foule hystérique ? Quelles techniques simples mettre en œuvre pour gérer le stress au quotidien ?

Faut-il vraiment se préparer à ces éventualités ? N’est-ce pas voir le verre à moitié vide ?

Statistiquement parlant, il faut rappeler que l’écrasante majorité des incidents sur le terrain sont causés par de simples chutes ou glissades, par des accidents de la route ou par des maladies infectieuses, suite à une mauvaise préparation (piqûres de moustiques ou manque d’hygiène). Comparé à ces dangers, les risques d’explosion ou d’enlèvement sont minimes.

En quoi cet atelier diffère de ceux que les organisations donnent à leurs collaborateurs et collaboratrices ?

Si seulement tout le monde se préparait ! Souvent les personnes sont envoyées sans préparation adéquate. Or, c’est dans les trois premiers mois suivant l’arrivée sur le terrain que se produisent la plupart des incidents. A ma connaissance, seules quelques grandes organisations humanitaires préparent leur personnel sérieusement avant le départ.

Ateliers en 2018

Le Pre-departure Security Workshop aura lieu à plusieurs reprises en 2018, chez cinfo à Bienne. Les prochaines dates : ▪ 27 juin 2018 ▪ 28 août 2018 ▪ 25 septembre 2018 ▪ 30 octobre 2018 ▪ 27 novembre 2018

« Plutôt que de la théorie, l’atelier se construit sur des situations concrètes que nous abordons sous l’angle de la pratique. »

Selon Daniel Glinz, responsable de l’atelier, les personnes sont souvent envoyées sur le terrain « sans préparation adéquate ».

Le Pre-departure Security Workshop contribue à combler cette lacune.www.cinfo.ch/security

« La plupart des incidents sur le terrain se produisent dans les trois mois suivant lʼarrivée. »

Quelles sont les destinations pour lesquelles cet atelier est recommandé ?

Hélas, nous devons nous préparer pour toutes les destinations, même celles où nous partons en vacances. Certes les risques de tomber dans un champ de mines ou sur un engin explosif improvisé sont nettement moins élevés à Londres qu’au Yémen, au Soudan du Sud ou au Laos. Les tirs de mortier sont plus fréquents en Ukraine et en Syrie qu’à Barcelone et à Mexico City. En revanche, la criminalité sévit dans toutes les grandes villes et les risques qu’une manifestation ne débouche sur de la violence sont également présents.

Les destinations diffèrent, donc les besoins et les attentes aussi. Répondez-vous aux besoins individuels de chaque participant-e ?

C’est précisément pour préparer les participant-e-s de manière personnalisée pour des contextes très différents que nous limitons l’atelier à un maximum de six personnes. Nous les invitons d’ailleurs à consulter quelques sites internet décrivant la situation des pays où elles vont se rendre, quelques jours avant le cours.

Cet atelier ne dure qu’une journée. Est-ce vraiment suffisant ?

Il est bien sûr impossible de se préparer de façon adéquate à toutes les situations potentiellement dangereuses. C’est pourquoi nous nous concentrons avant tout sur des analyses de risques contextualisées pour les différentes destinations. Nous prenons également en compte les expériences déjà vécues par les participant-e-s. Plutôt que de la théorie, l’atelier se construit sur des situations concrètes que nous abordons sous l’angle de la pratique. Nous passons en revue les recettes essentielles pour aiguiser la vigilance des participant-e-s et échangeons les bases fondamentales pour éviter des ennuis juste après l’arrivée sur le terrain. Une fois que les participant-e-s ont acquis les réflexes pour développer une culture de la sécurité et de la gestion du stress, ils et elles sont déjà bien équipé-e-s pour approfondir le thème dans leur nouvel environnement.

Page 5: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

8 9

cinfo et les organisations multilatérales

De Genève à Shanghai en passant par New York

« Les organisations ont rencontré des talents, dont certains feront peut-être bientôt partie de leur staff. La qualité des participant-e-s les a impressionné. »Urs Stauffer, Chef Personnel CI et suppléant de la Direction, cinfo

En 2017, cinfo a poursuivi la mission que la Direction du développement et de la coopé-ration DDC, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et la Division Sécurité humaine DSH lui confient. C’est-à-dire : rapprocher les professionnel-le-s d’une carrière dans les organisations multilatérales. Les différents groupes cibles ont été approchés et contactés individuellement.

Evénements à l’attention des professionnels du secteur privé

cinfo a organisé des événements d’information et de networ-king pour les professionnel-l-es suisses du secteur privé et potentiellement intéressé-e-s par une carrière à l’ONU ou dans une institution financière internationale (IFI).

A Shanghai, cinfo s’est adressé à la communauté suisse expatriée en Chine. Non sans raison : plus de la moitié des candidatures suisses dans les IFI proviennent de Suisses résidant à l’étranger. En tant que centre des affaires, où vivent près de 1000 expatrié-e-s, Shanghai est une destination privilégiée pour atteindre un public intéressé par des institutions comme la Banque asiatique de développement ADB ou la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures AIIB. L’événement a réuni des membres de l’encadrement supérieur d’ADB et d’AIIB, et des participant-e-s hautement qualifié-e-s. Il a offert aux organisations et aux personnes une plate-forme pour se rencontrer et se présenter.

A Genève, cinfo a mis en relation des participant-e-s expérimenté-e-s avec les représentant-e-s RH du Programme de développement pour les Nations Unies UNDP, du Fonds des Nations Unies pour la population UNFPA, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance UNICEF, du programme Volontaires des Nations Unies UNV et de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes UN Women. Les présentations, ateliers et autres moments d’échange ont permis de se renseigner sur les opportunités de carrière dans ces organisations. Assurément, les informations reçues permettront à chacune et chacun de mieux se positionner afin d’atteindre ses objectifs.

Précédemment, cinfo a organisé deux webinaires avec UNDP, UNFPA, UNICEF, UNV et UN Women. Ces sessions ont permis aux personnes intéressées de s’informer et de poser leurs questions en ligne, constituant, entre autres, une excellente préparation au rendez-vous de Genève.

Créer des passerelles… et les entretenir

cinfo a aussi été très actif dans les échanges avec les organisa-tions multilatérales et la mise en réseau du staff suisse de ces institutions.

cinfo a rendu visite à plusieurs organisations partenaires. Les échanges constructifs ont porté sur les derniers développements RH et ont permis d’explorer de nouvelles pistes pour la collaboration.

Parallèlement, cinfo est allé à la rencontre du staff suisse à l’ONU et dans les IFI. Ces rendez-vous ont constitué des moments privilégiés, permettant de mieux se connaître et de partager des idées afin d’améliorer, à terme, la représentation suisse dans ces organisations.

Afin de favoriser le soutien mutuel entre les professionnel-le-s suisses des organisations multi-latérales, cinfo a également donné un nouvel élan à son groupe LinkedIn « Swiss with Multilaterals ».

Pour les personnes intéressées :

www.cinfo.ch/swiss-to-moPour le staff actuel :

www.cinfo.ch/swiss-in-mo

02

Info

rmat

ion

and

Net

wor

king

Eve

ntA

IIB a

nd A

DB

23 M

arch

Shan

ghai

Visi

ts to

IFIs

AIIB

, GC

F, A

DB

23 –

29

Mar

ch

Bei

jing,

Son

gdo,

Man

ila

Info

rmat

ion

and

Net

wor

king

Eve

ntU

ND

P, U

NFP

A, U

NIC

EF,

UN

V an

d U

N W

omen

3 N

ovem

ber

Gen

eva

2 In

form

atio

nW

ebin

ars

UN

DP,

UN

FPA

, UN

ICEF

,U

NV

and

UN

Wom

en14

Jun

e,

6 Se

ptem

ber

Onl

ine

(Bie

nne)

Visi

ts to

UN

UN

V24

Apr

il,14

Sep

tem

ber

Bon

nVi

sits

to IF

Isan

d U

NID

B, W

BG

and

UN

26 –

31

Mar

ch, 5

– 6

Jul

y,

9 –

14 N

ovem

ber

Was

hing

ton

D.C

., N

ew Y

ork

inSwis

s with Multilaterals

Page 6: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

10

cinfo et les organisations multilatérales

Promotion de la relève

Junior Professional Officers JPO : des efforts démultipliés

Quand on est un-e jeune professionnel-l-e avec quelques années d’expérience, entrer à l’ONU ou dans une institution financière internationale (IFI) relève du parcours du combattant. Afin de faciliter cet accès, la Confédération sponsorise chaque année un certain nombre de postes JPO, réservés aux personnes de nationalité suisse. Dans le cadre du programme JPO, cinfo a effectué 17 processus de sélection de candidat-e-s en 2017.

▪ Pour chacun des postes JPO, cinfo constate, à des degrés divers, un recul du nombre de candidatures par rapport à 2016 et auparavant. Le phénomène n’est pas nouveau : depuis plusieurs années la tendance est à la baisse. Si les raisons précises de ce recul ne sont pas claires, il existe différentes hypothèses : avec la démocratisation des voyages lointains, travailler à l’étranger n’est plus la seule option pour découvrir le monde. Par ailleurs, la qualité de vie en Suisse et l’excellente conjoncture économique incitent à chercher un emploi en Suisse plutôt qu’à l’étranger dans des contextes souvent instables et fragiles .

▪ Afin de renverser cette tendance, cinfo multiplie les efforts. L’objectif est clair : identifier et mettre en œuvre de nouvelles actions, permettant d’atteindre davantage de personnes inté-ressées et qualifiées.

En plus de la sélection des candidat-e-s, cinfo prépare les JPO au terrain et assure un accompagnement pendant leur période d’engagement (deux ou trois ans selon le poste), dans l’optique de promouvoir leur rétention dans l’organisation au terme du programme.

Postes JPO dans les organisations de l‘ONU :

www.cinfo.ch/jpo-unPostes JPO dans les institutions financières internationales :

www.cinfo.ch/jpo-ifi

UN Youth Volunteers UNYV : problématique semblable

Le programme UNYV s’adresse quant à lui aux jeunes diplômé-e-s suisses, en quête d’une première expérience de terrain avec une organisation de l’ONU. Pour la volée 2018, la Confédération suisse a financé 20 postes d’une durée d’un an.

▪ A l’ouverture des candidatures en septembre, cinfo a organisé un webinaire d’information sur le programme.

▪ Suite aux entretiens, cinfo a recommandé entre deux et trois personnes par poste. Comme dans le cas des programmes JPO, le recul du nombre de candidat-e-s n’a pas simplifié la sélection pour certains postes. Bien au contraire.

▪ Pour 2018, cinfo a entamé une réflexion en vue d’un outreach plus ciblé et plus intense. L’objectif est d’enrayer cette tendance à la baisse.

Préalablement à leur engagement sur le terrain, les UN Youth Volunteers retenus doivent participer à un cours de préparation à la sécurité et au stress. Celui-ci est organisé par cinfo.

En 2017, le cours comprenait pour la première fois une journée de mise en situation : sur un site de la protection civile, les UNYV ont été confronté-e-s à différentes difficultés (un enlèvement, un accident de voiture, le passage d’un check-point, etc.) mettant parfois leurs nerfs à rude épreuve. Les participant-e-s ont estimé cette expérience particulièrement utile.

Le programme UN Youth Volunteers :

www.cinfo.ch/unyv

Les programmes JPO et UNYV ont reçu moins de candidatures en 2017. Pourtant, ces postes représentent une opportunité unique pour les jeunes professionnel-le-s suisses intéressé-e-s par une carrière multilatérale.

Page 7: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

Sessions thématiques

Lors des sessions thématiques, les participant-e-s ont identifié les facteurs qui influencent positivement l’onboard-keeping. Ces dernier-e-s ont eu la liberté de définir les sujets et ont opté pour : ▪ La reconnaissance des employé-e-s ▪ Le développement du personnel ▪ L’esprit d’équipe ▪ L’autonomie et la flexibilité

Réalisation d’une étude préalable

Comment une organisation interagit-elle avec ses employé-e-s afin de s’assurer qu’ils/elles vivent, soutiennent et promeuvent les valeurs de l’organisation à toutes les étapes, de l’onboarding à l’offboarding ? Pour répondre à cette question, cinfo a mené une enquête auprès de 17 organisations membres du Réseau cinfo et auprès de la Confédération.

L’étude est unique en son genre. Servant de cadre scientifique au Symposium cinfo, ses résultats constituent une base précieuse pour des discussions ultérieures avec les ONG et le gouvernement. C’est un outil d’aide à la décision stratégique, que cinfo utilise aujourd’hui notamment dans ses communautés de pratique COP, en collaboration avec les organisations.

Commander un exemplaire de l’étude :

[email protected]

1312

Evénement

Symposium cinfo22 septembre 2017, Berne

Pilots, Passengers and Cabin Crew – How to reach Cloud 9 ? – si le titre était énigmatique, le thème du Symposium cinfo 2017 n’avait lui rien d’abstrait. C’est même un sujet central et actuel qui a été débattu par les organisa-tions participantes : l’intégration (onboarding), l’évolution interne (onboard-keeping) et le départ (offboarding) de leur personnel.

Afin d’assurer une journée riche en interactions et favorable à la co-création, cinfo a employé une diversité de formats et de méthodes.

Table ronde

La table ronde s’est intéressée aux pratiques actuelles en matière d’onboarding. Les organisations de la coopération internationale ont pu élargir leurs horizons en échangeant avec des expert-e-s externes au secteur : ▪ Tulu Hamidi (HR Marketing Manager, Swisscom) ▪ Susanne Mehr (Research fellow at the Chair of HR Management, Université de Zurich)

▪ Paolo Gallo (Chief Human Resources Officer, WEF)

Workshops

Par petits groupes, les participant-e-s ont discuté de différents aspects de l’onboarding pour une sélection de publics : ▪ les étudiant-e-s dans un domaine en lien avec la coopération internationale

▪ les nouveaux et nouvelles venu-e-s dans la coopération internationale

▪ les cadres intermédiaires ▪ les employé-e-s changeant d’affectation au sein d’une organisation

Rétrospective de la journée et poster de l’étude :

www.cinfo.ch/symposium

« De l’onboarding à l’offboarding, le secteur reconnaît la nécessité croissante de processus bien développés. »Lisa Isler, directrice, cinfo

« Les interventions des expert-e-s venant de la recherche et du secteur privé sont une source d’inspiration pour les ONG. »Participante au symposium

Page 8: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

14 15

Etude

Une mine d’informations pour les employeurs, les institutions de formation et les chercheurs d’emploi

Comment le marché du travail évolue-t-il ? Quelles opportunités de travail offrent les organisations et quels profils recherchent-elles ? Quels profils ont les chercheurs d’emploi ? A quels postes s’intéressent-ils ? Qu’en est-il de l’offre de formations pertinentes pour le secteur ?

Zoom sur quatre tendances

En 2017, cinfo a publié « les Highlights du marché suisse du travail dans la coopération internationale (CI) ». Mettant en exergue les tendances actuelles, ce rapport présente un intérêt pour différents publics : employeurs, institutions de formation et chercheurs d’emploi. cinfo a opté pour une communication segmentée et ciblée, permettant à chacun-e de s’y retrouver et d’orienter sa planification en conséquence.

Une croissance sensiblePorté par une dynamique dans l’aide humanitaire, le marché du travail a connu une croissance de 27 % entre 2014 et 2016. En 2016, trois quarts des 6’144 emplois relevaient de l’aide humanitaire, un quart de la coopération au développement ( coopération économique et promotion de la paix incluses).

Pas d’expérience, pas d’aide humanitairePrès d’un tiers des personnes sans expérience dans la CI ont recherché un poste dans l’aide humanitaire. En vain ?Les organisations de l’aide humanitaire n’offrent, sauf exception, pas de places de stage, ni de postes de débutant. Contrairement aux organisations de la coopération au développe-ment, dont les portes sont ouvertes aux jeunes sans expérience, aussi bien dans les petites organisations (stages) que dans les grandes (postes de débutant et stages).

Offre de cours : saturée mais stableLe nombre de cours de deuxième cycle et de cours postgrade est resté stable entre 2014 et 2016.

Les formations postgrade se concentraient à Genève (12), Lugano (3), Zurich (5) et Bâle (2). A noter un

« Röstigraben » dans le profil des étudiant-e-s : à Genève et Lugano, 68 % ne venaient ni de Suisse ni de l’UE, contre seulement 25 % à Zurich et Bâle.

Recul de l’intérêt pour le terrainDe 2014 à 2016, la proportion de personnes recherchant uniquement des postes de

terrain à l’étranger a reculé (de 58 % à 51 %) – au profit des postes de support, en général au

siège des organisations.Pourtant, du côté de l’offre d’emploi, la plupart des

annonces (environ 80 %) continuent de concerner des postes à l’étranger.

Cet aperçu n’a pas la prétention d’être exhaustif. Retrouvez toutes les tendances actuelles et leur interprétation sur :

Démarche pluri-méthodologique

Publié en collaboration avec le bureau BASS, le rapport repose sur quatre études réalisées à intervalles réguliers – les plus récentes datant de 2015 et 2016 : ▪ une enquête auprès des employeurs : les ONG suisses, les ONG internationales avec siège en Suisse, le CICR

▪ une enquête auprès des chercheurs d’emploi : les utilisateurs du portail de l’emploi cinfoPoste

▪ un décryptage continu des offres d‘emploi sur cinfoPoste ▪ une enquête auprès des institutions proposant des formations et formations continues en lien avec la coopération internationale.

cinfoPoste 2017 : Qui a recherché qui ?

cinfoPoste – le portail suisse de l’emploi dans la coopération internationale – met en relation employeurs et candidat-e-s. En 2017, sa notoriété et sa fréquentation sont restées stables, malgré une plus vive concurrence de l’étranger.

177 annonceursTotal des annonces 1’911

Par fonctionProfessionnel-le-s 66 %Professionnel-le-s avec statut de volontaire 13 %Stagiaires 9 %Cadres supérieurs 6 %Juniors 4 %Consultant-e-s 2%

Par type d’organisation ONG 67 %Organisations multilatérales 27 %Acteurs étatiques 4 %Institutions de formation et de recherche 1 %Acteurs privés 1 %

Par région(plusieurs mentions possibles)Suisse 29 %Afrique (sans Afrique du Nord) 22 %Asie (sans Asie centrale) 12 %Europe (sans Suisse) 9 %Amérique du Nord 9 %Amérique du Sud 8 %Afrique du Nord et Moyen-Orient 6 %Amérique centrale et Caraïbes 3 %Asie centrale 2 %

www.cinfo.ch/cinfoposte

Economie et finances 15 % Leadership et management 14 % Autres 13 % Sciences humaines et sociales 10 % Médias et communication 9 % Formation et pédagogie 7 % RH et administration 6 % Santé et médecine 6 % Travail social 4 % Agriculture et sylviculture 4 % Droit 3 % Sciences naturelles 3 % Technique et IT 3 % Logistique 2 % Construction 1 %

15 %

14 %

13 %

10 %9 %

7 %

6 %

6 %

4 %

4 %3 %

3 %3 %2 %

Par domaine(plusieurs mentions possibles)

www.cinfo.ch/amb-highlights

Page 9: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

16 17

cinfo en brefPartenaires et membres de Réseau cinfo

Organisations de la CI ▪ Brücke · Le pont ▪ Caritas Suisse ▪ CICR, Comité international de la Croix-Rouge ▪ COMUNDO ▪ CRS, Croix-Rouge suisse ▪ DM-échange et mission ▪ Enfants du Monde ▪ EPER, Entraide Protestante Suisse ▪ Fondation Terre des hommes ▪ Fondation Village d’enfants Pestalozzi ▪ HELVETAS Swiss Intercooperation ▪ INTERTEAM ▪ Medair International ▪ Médecins du Monde ▪ Mission 21 ▪ MSF, Médecins Sans Frontières ▪ Save the Children Switzerland ▪ Solidar Suisse ▪ SWISSAID ▪ Swisscontact ▪ Swiss TPH, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse ▪ World Vision Suisse

Institutions de formation ▪ AGRIDEA, Développement de l‘agriculture et de l‘espace rural ▪ BFH, Haute école spécialisée bernoise – Cooperation and Development

▪ CERAH, Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève

▪ CFCD, Centre de compétences pour la formation continue et à distance, Université de Genève (ancien membre IOMBA intégré au CFCD)

▪ Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights

▪ ICFG, Interdisciplinary Centre for Gender Studies ▪ ICP, Institute for Conflict Transformation and Peacebuilding ▪ IHEID, Institut des hautes études internationales et du développement (Graduate Institute)

▪ IKF, Institut für Kommunikation & Führung ▪ NADEL, Center for Development and Cooperation, ETH Zürich ▪ NGO Management Association ▪ swisspeace Schweizerische Friedensstiftung ▪ USI, Università della Svizzera italiana ▪ ZHAW, Institute of Management and Social Policy

Partenaires de coopération de la Confédération

▪ Direction du développement et de la coopération DDC, Département fédéral des affaires étrangères DFAE ▪ Coopération et Développement économiques, Secrétariat d’État à l’économie SECO ▪ Division Sécurité humaine DSH, Département fédéral des affaires étrangères DFAE ▪ Division Institutions globales DDC ▪ Direction des ressources DFAE

Membres de Réseau cinfo

Le réseau compte un total de 36 organisations membres, dont 22 organisations actives dans la coopération internationale et 14 institutions de formation et formation continue. Grâce à leur statut de membre, les organisations ont accès aux communautés de pratique COP et profitent de tarifs réduits sur une sélection de prestations.

www.cinfo.ch/fr/reseau-cinfo

Partenaires stratégiques

En 2017, cinfo a conclu de nouveaux partenariats stratégiques, notamment dans l’optique d’informer et d’accompagner une diversi-té de publics à mieux connaître le monde de la coopération internationale.

▪ EISF, Forum européen de la sécurité inter-agences ▪ OSE, Organisation des Suisses de l’étranger

Team cinfo

Fin 2017, l’équipe cinfo était composée de 21 collaborateurs et collaboratrices (15,8 ETP). Durant l’année, elle a eu la joie d’accueillir de nouveaux visages :

Sandra SutterCheffe services centraux

Natal DonnaloiaSpécialiste en marketing RH et recrutement

Monique KellenbergerSpécialiste en marketing RH et recrutement

Veronika HenschelStagiaire académique

Yan SchwitzStagiaire IT

Lucien LäderachStagiaire

www.cinfo.ch/team

Visionnez notre petit film de présentation :

www.cinfo.ch/cinfofilm

Connaissez-vous vraiment cinfo ?

Page 10: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

18 19

ACTIFS CHF 2017 2016

Actifs circulantsFonds disponibles

Titres

Créances résultant de ventes et de prestations

Autres créances à court terme

Actifs de régularisation

1'290'546.921'161'851.82

47'055.00

51'445.75

23'524.00

6'670.35

1'209'623.021'112'783.02

40'491.00

40'092.10

13'066.90

3'190.00

Valeurs immobiliséesImmobilisations corporelles

Meubles et équipement de bureau

Rénovation

Immobilisations incorporelles

Informatique

26'646.00

5'870.00

20'775.00

1.00

41'650.00

4'800.00

33'200.00

3'650.00

TOTAL ACTIFS 1'317'192.92 1'251'273.02

PASSIFS CHF 2017 2016

Dettes à court termeDettes résultant d’achats et de prestations

Autres dettes à court terme

Dettes DDC / SECO / DSH

Passifs de régularisation

701'593.2496'692.20

48'163.27

441'465.47

115'272.30

669'674.43275'033.95

61'419.30

161'823.23

171'397.95

Capital d’organisationCapital de la Fondation

Fonds libre : Capital libre élaboré

Fonds libre : Fonds de réserve cinfo

615'599.68202'000.00

80'854.77

332'744.91

581'598.59202'000.00

84'399.65

295'198.94

TOTAL PASSIFS 1'317'192.92 1'251'273.02

Remarque à propos des comptes 2017Les comptes annuels ont été révisés par la maison BDO AG, Bienne, conformément à la Norme Suisse portant sur le respect du contrôle ordinaire et conformément à Swiss GAAP FER 21.

Bilan au 31.12.2017

PRODUITS D’EXPLOITATION CHF 2017 2016

Produit résultant de la vente de biens et de prestations de services

Contributions DDC

Contrat de prestations DDC

Dépenses TVA DDC

Mandats ponctuels

Diverses recettes

Diminution des produits

Cotisations des membres

2'416'607.76

126'977.68

– 18'658.62

198'822.54

3'383.16

– 873.27

46'114.22

2'803'243.23

170'444.42

– 18'936.06

232'124.06

1'255.29

– 4'903.46

42'649.31

TOTAL PRODUITS D’EXPLOITATION 2'772'373.47 3'225'876.79

CHARGES D’EXPLOITATION CHF 2017 2016

Charges de projets directesCharges du personnel

Loyer / maintenance

Amortissements

Autres charges d’exploitation

1'974'639.311'867'910.66

16'994.90

12'425.00

77'308.75

2'348'827.532'087'731.17

68'089.16

30'867.30

162'139.90

Charges administrativesCharges du personnel

Loyer / maintenance

Amortissements

Autres charges d’exploitation

768'917.12514'354.17

143'538.50

6'167.10

104'857.35

850'733.85579'595.58

163'188.99

7'504.80

100'444.48

TOTAL CHARGES D’EXPLOITATIONRésultat d’exploitation

2'743'556.4328'817.04

3'199'561.3826'315.41

Résultat financierProduits financiers

Charges financières

Résultat d’exploitation après résultat financier

Excédent de produits sans le résultat des fonds

5'184.056'687.85

– 1'503.80

34'001.09

34'001.09

– 218.04934.45

– 1'152.49

26'097.37

26'097.37

Prélèvements / Attributions au fondsAttributions au fonds de réserve cinfo

Prélèvements au fonds de réserve cinfo

Prélèvements / attributions au capital libre

– 34'001.09– 37'569.87

23.90

3'544.88

– 26'097.37– 27'428.02

23.90

1'306.75

RÉSULTAT ANNUEL 0.00 0.00

Comptes de pertes et profits du 1er janvier au 31 décembre 2017

Comptes annuels

Page 11: Rapport annuel 2017 - cinfo · Le récent scandale, causé par les abus sexuels d’un colla-borateur d’Oxfam, a provoqué un tollé dans la communauté internationale. Celle-ci

cinfo est le prestataire de services et la plate-forme d’échange spécialisée pour le marché du travail de la coopération internationale, tant pour les acteurs et professionnels de ce domaine que pour celles et ceux qui souhaitent y entrer.

Centre d’information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale

Rue Centrale 1152503 Bienne, Suisse+41 32 365 80 [email protected] | www.cinfo.ch

A ne pas manquer :