11
2019 Une année en revue RAPPORT ANNUEL 2019

RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

2019Une année en revueRAPPORT ANNUEL 2019

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

Table des matières

Message de la Présidente

Message du PDG

Membres du Conseil

Équipe

Comités

Adhésions

Défense des intérêts et politiques

Événements

Un

e a

nn

ée

en

re

vue

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

PRÉSIDENMESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

Geneviève LaforgePrésidente du Conseild’administrationChambre de commercepour le Grand Moncton

Ce sommet, qui réunissait de nombreux experts, a permis la rédaction d'un rapport final qui contient un résumé des principaux thèmes abordés lors du Sommet, des actions à court terme et des résultats à long terme que nous avons identifiés en tant que participants.

Chers membres,

Il me fait grand plaisir, à titre de présidente de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton, de vous souhaiter la bienvenue à notre toute première assemblée générale annuelle virtuelle.

Mes deux mandats d'un an chacun à titre de présidente ont passé beaucoup trop rapidement et c'est avec plaisir et conviction que je continuerai d'appuyer le Conseil d'administration au cours de la prochaine année à titre de présidente sortante.

Encore une fois, au cours de la dernière année, de nombreuses initiatives ont été mises en place afin de toujours demeurer pertinent pour nos membres et surpasser leurs attentes.

En effet, la Chambre est là pour vous soutenir et se faire la voix de la communauté d'affaires afin de vous appuyer POUR la croissance, POUR le succès, POUR le leadership et POUR la défense de vos intérêts. Nous sommes là POUR vous et POUR notre communauté avant tout.

Le recrutement et la rétention de la main d'œuvre étant parmi les défis importants rencontrés par nos membres, je ne peux pas passer sous silence l'une de nos grandes initiatives de la dernière année, soit l'organisation, en collaboration avec la Corporation 3+, du tout premier Sommet de la Main d'œuvre du Grand Moncton.

L'esprit d'innovation, de dépassement et d'excellence qui qualifie la Chambre me rend extrêmement fière.

Puisque l'immigration est aussi un pilier important pour le recrutement de la main d'œuvre, la Chambre a présenté, lors de la dernière AGA de la Chambre de commerce canadienne, deux résolutions pour adoption. La première vise à ramener un bureau de l'IRCC dans le Grand Moncton afin de faciliter l'établissement des nouveaux canadiens dans la région – 73% des délégués ont voté en faveur de cette résolution. Notre deuxième résolution vise la reconnaissance des titres de compétences étrangers par les provinces, les territoires et les sociétés et associations professionnelles auto-réglementées chargées d'établir des normes pour la formation, la certification et l'éducation permanente de leurs membres. Cette résolution de la CCGM a été approuvée à 100 % par les délégués de la Chambre canadienne.

Au chapitre national, la Chambre se démarque comme un leader en ce qui concerne l'immigration et nos efforts seront inclus dans la stratégie nationale de défense des intérêts de la Chambre de commerce du Canada.

La Chambre est certainement à l'écoute de ses membres dans chacune des décisions qu'elle prend et chacune des initiatives qu'elle met en place. Il s'agit certainement d'un des éléments qui lui permet de faire preuve d'autant d'agilité et de leadership en temps de crise.

La Chambre s'est grandement distinguée au cours des derniers mois en plaidant pour nos membres, en facilitant leur accès à l'information importante et en produisant des guides de qualité afin de les aider à traverser la tempête.

Je profite de cette occasion afin de remercier mes collègues du Conseil d'administration pour leur dévouement, leur soutien et leur collaboration au cours de la dernière année. Je remercie aussi chacun des employés de la Chambre du Grand Moncton. Cette équipe dédiée et dynamique fait de votre Chambre l'excellente organisation qu'elle est.

Je suis très fière d'être associée avec la Chambre et vous remercie, chers membres, de la confiance que vous nous accordez.

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

John WishartPrésident-directeur général

Chambre de Commercepour le Grand Moncton

Il y a un vieux dicton qui dit: « Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ». Ce dicton ne peut pas s'appliquer à notre communauté et notre province à l'approche du milieu de 2020.

Presque tout a changé dans notre vie quotidienne en raison de la pandémie de la COVID-19 et de la crise économique qui en résulte. Cela a certainement changé la vie à la Chambre de commerce pour le Grand Moncton. Nous avons pivoté pour nous concentrer sur les communications et la défense des intérêts de nos membres et de l'ensemble de la communauté d'affaires. Il n'a jamais été autant question d'efforts collectifs, de leadership et de vision pour restaurer la prospérité économique du Grand Moncton.

Je tiens à vous assurer que votre Chambre sera en première ligne des changements positifs. Nous considérons que notre mandat d' «Inspirer la croissance» est notre principale raison d'être. Nous traverserons cette période ensemble et nous en sortirons plus fort.

Nous avons commencé 2020 en pensant que la main-d'œuvre et l'immigration resteraient des dossiers importants, tout en faisant la promotion et en célébrant la réussite économique continue du Grand Moncton. Il est évident maintenant que nous devrons être flexibles et agiles dans les mois à venir - pour relever les défis posés par la pandémie et faire de la survie individuelle des entreprises et de la croissance collective notre raison d'être. Je vous exhorte à rester en contact avec la Chambre dans les mois à venir. Nous continuerons à communiquer avec vous régulièrement pour connaître vos idées, commentaires, plaintes, principales stratégies et opportunités.

Le but de chaque organisation est de montrer sa valeur. Vous nous faites confiance en devenant membre; nous voulons vous montrer en retour que cet investissement à une valeur égale à cette confiance.

Les jours meilleurs sont à venir. Peut-être pas la semaine prochaine ou le mois prochain. Mais la croissance du Grand Moncton continuera, alimentée par vos efforts et soutenue par votre Chambre de commerce.

Le véritable objectif de ce message, et de notre assemblée générale annuelle, est de récapituler ce qui s'est passé en 2019. L'année dernière a été un succès sur presque toute la ligne pour la Chambre. Notre nombre de membres est passé de 761 à la fin de 2018 à 783 à la fin de 2019. Nous avons présenté plus d'événements que jamais (près de 40), nous avons affiché une fin d'exercice positive et nous avons été plus actifs pour représenter vos intérêts et communiquer plus efficacement.

Sincèrement,

Nous avons surnommé l'année dernière «L'année de la main-d'œuvre». Nous avons tenu cette promesse en organisant le premier salon des affaires et de la main-d'oeuvre, où près de 50 entreprises ont pu rencontrer des chercheurs d'emploi. Nous avons établi un partenariat avec la Corporation 3+ pour présenter un événement de deux jours en novembre appelé Sommet de la main-d'œuvre 20/20, réunissant près de 300 personnes avec le but commun de relever les défis de l'attraction, le développement et la rétention du personnel.

DIRECTEUMESSAGE DU PDG

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

MEMBRESMEMBRES DU CONSEIL

Rock LefevbreCPA New

Brunswick

Geneviève Laforge Assomption Vie

Présidente

Greg MacLean McInnes CooperVice-président

Lisa Wood Fundy ProsTrésorière

Marc Lanteigne Liberty Utilities

Mathieu LeBlancRBC DominionSecurities Inc.

Ancien président

David Adams Croix Bleue

Medavie

Michelle DuffieLounsbury

Group

Patricia A. Guitard Bass Pro Shops

Nicolas ParisiMaison

Nazareth

David Shin Cafe

C'est la Vie

Kevin SillikerVille de Moncton

Robert AudouxExpansion Dieppe

Thalia FerlatteTown of Riverview

Ex-Officio

Carole VautourTD Equipment

Finance

Glen Rollins

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

ÉQUIPEÉQUIPE

Natacha PettigrewCoordonnatrice

gestion du bureau

Mireille ThibeaultCoordonnatrice de

promotion etd’événements

John WishartPrésident-directeur

général

Xavier Infantas Directeur desévénements

et des opérations

Benjamin GallantDirecteur des

adhésions et du développement

des affaires

Sylvain MontreuilDirecteur des

communications et politiques

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

COMITÉSCOMITÉSAdhésionsDavid Adams |

Croix Bleue Medavie Carole Vautour |

TD Equipment FinanceLisa Wood | Fundy Pros

Alain Parent | Transparent Benefits

Benjamin Gallant | CCGM

ÉvénementsPatricia Guitard |Bass Pro Shop

Marc Lanteigne |Liberty UtilitiesAlexis Keeling |

Dr. Alexis Keeling OptometryBonnie Porter | SMGDaniela Fernandez |

Mount Allison UniversityJoni Williams | RBC

Xavier Infantas | CCGMMireille Thibeault | CCGM

Défense des intérêtsGreg MacLean | McInnis Cooper

Ian Franklin | Cushman & Wakefield Atlantic

Chad Peters |Lynwood Strategies

Dawn Ermen-Cormier |Ermen Plumbing

Terry Malley | Malley IndustriesNadine Fullerton | MNECA

Darcie Reidpath |Oulton College

John Wishart | CCGMSylvain Montreuil | CCGM

Gouvernance etnominationsGeneviève Laforge |

Assomption VieGreg MacLean |McInnes CooperMichelle Duffie |

Lounsbury GroupJohn Wishart | CCGM

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

ADHÉSIONADHÉSION

*En date du 31 décembre 2019

7832.9%

12.9%

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

DÉFENSE DÉFENSE DES INTÉRÊTSET POLITIQUES

2019 a été une excellente année dans le secteur de la défense des intérêts et des politiques. Nous avons été proactifs dans plusieurs dossiers, notamment l'immigration, la motion 31 et la réforme fiscale, l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre et les élections fédérales. Nous avons eu plusieurs réunions en face à face, écrit des lettres, rédigé des commentaires pour les journaux et soumis des documents au gouvernement.

Immigration

Deux résolutions concernant l'immigration ont été adoptées en septembre 2019 par plus de 300 délégués présents à l'AGA de la Chambre de commerce du Canada à Saint John. Les deux résolutions de la CCGM feront partie de la stratégie nationale de défense des intérêts de la Chambre de commerce du Canada jusqu'en 2021.

Ÿ La première résolution vise à améliorer les services de première ligne de l'IRCC dans notrerégion.

Ÿ L'objectif de la deuxième résolution est d'améliorer la reconnaissance des acquis et descompétences des nouveaux arrivants.

Motion 31et réforme

fiscale

La CCGM et d'autres organisations commerciales ont réussi à s'opposer à la motion 31.

Ÿ Le Comité de modification des lois a présenté son rapport sans mentionner spécifiquementla motion 31, qui demandait une étude sur une nouvelle taxe sur l'équipement et lamachinerie lourde des entreprises.

Ÿ Le comité a présenté une recommandation visant à étudier l'ensemble du système d'impôtfoncier au Nouveau-Brunswick, ce que la Chambre a demandé pour instiller plus d'équité.

Dans notre sondage annuel auprès des membres en 2019, les entreprises ont identifié l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre comme leur principal défi à la croissance. Notre réponse?

Ÿ Nous avons aussi tenu le Sommet Main-d'œuvre 20/20 - Près de 300 entrepreneurs etprofessionnels des RH ont discuté et créé des solutions à ce défi collectif en matière demain-d'œuvre.

Ÿ Nous avons transformé notre expo commerciale annuelle pour créer un nouveau salon de lamain-d'œuvre - 50 employeurs de notre région et des personnes en recherche d'emploi yont participé.

Les élections fédérales ont eu lieu le 21 octobre 2019

Ÿ La Chambre de commerce pour le Grand Moncton s'est associée aux Realtors du GrandMoncton et à TV Rogers pour présenter un débat politique avec les candidats de lacirconscription de Moncton - Riverview - Dieppe au Centre des arts et de la culture deDieppe le 15 octobre 2019.

Les électionsfédérales

Attractionet rétentionde la main-

d'œuvre

·La CCGM a pris à cœur son rôle de de notre région dansporte-parole indépendant représentant la communauté d'affaires d'autres dossiers importants en 2019:

Ÿ Prime de Travail sécuritaire NB et réunion annuelle des intervenants du milieu du travail.

Ÿ La mise en œuvre de la Stratégie de la main-d'œuvre du Grand Moncton et de la Stratégie d'immigration duGrand Moncton s'est poursuivie en 2019, et la Chambre est représentée aux deux tables et joue un rôle dans lesdeux stratégies.

Ÿ La France a annoncé son intention de fermer son consulat général pour le Canada atlantique en 2022 à Moncton.Les efforts de la CCGM et d'autres partenaires de la région ont porté leurs fruits et la France a décidé demaintenir sa présence à Moncton.

Ÿ Parmi les autres enjeux, mentionnons le tourisme avec l'introduction d'une redevance marketing pour les hôtelsdans le Grand Moncton et le dossier de l'itinérance dans notre région.

2095 J’aime

2789 Abonnés

1611 Abonnés

246 Abonnés

2459 J’aime

2919 Abonnés

2430 Abonnés

516 Abonnés

17.4%

4.7%

51%

110%

Plateforme Dec. 2019 AugmentationDec. 2018

Publicationsles plus performantes

sur FacebookPro Affaires de décembre 2019: 5 200 utilisateurs atteints – 26 J'aime

140Mentionsdans les

médias (journaux, TV, radio, électronique)

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux

ÉVÉNEMEÉVÉNEMENTS

Nous avons accueilli un total de 1190 participants lors d'événements tenus à divers emplacements tels que le Centre Avenir, la Brasserie Pump House, l'Institut Figurra, la Crandall University, Ifood Equipment, etc.

En 2019, la CCGM a organisé 11 Pro Affaires, y compris un premier événement de réseautage à Sackville au mois d'août.

ProAffaires

NOVEMBRESommet Main-d'œuvre 20/20La CCGM, en partenariat avec la Corporation 3+, a présenté un nouvel événement au Delta Beauséjour les 12 et 13 novembre, appelé le Sommet Main-d'œuvre 20/20. Le sommet a réuni plus de 250 participants de partout au Nouveau-Brunswick pendant deux jours pour entendre des solutions possibles à notre défi commun en matière de main-d'œuvre. Les membres de la CCGM ont identifié la pénurie d'employés comme l'un des principaux problèmes auxquels ils sont confrontés. La CCGM, porte-parole du milieu des affaires du Grand Moncton, voulait contribuer et aider les employeurs de la région à attirer de nouveaux employés et à les garder au sein de leurs organisations.

JANVIERÉtat des Trois CommunautésLes membres et les non-membres ont été invités à assister à cet événement annuel À NE PAS MANQUER pour entendre nos trois maires présenter leurs plans et leur vision pour l'année. Nous avons lancé cet événement il y a quatre ans et nous avions attiré 146 personnes la première année. Le nombre de participants est passé à 200 lors de la deuxième édition et à 320 en la troisième année. En 2019, nous avons connu une participation record de près de 400 personnes.

Le Top 20 sous 40 du Grand Moncton vise à reconnaître et à mettre en valeur les jeunes leaders, les acteurs du changement et les visionnaires de notre communauté. Ces personnes inspirantes sont choisies pour leur bénévolat, leur leadership, leurs contributions culturelles, leurs réalisations commerciales ou leurs créations innovantes.

Top 20 sous 40 du Grand MonctonMAI

Le but des Prix annuels d'excellence en affaires de la CCGM est d'encourager l'entrepreneuriat dans la région et de rehausser son image à l'échelle nationale en célébrant l'excellence de nos entrepreneurs. En 2019, nous avons également enregistré une fréquentation record de 456 personnes.

OCTOBRE

Toujours une opportunité fantastique pour faire un peu de réseautage et jouer au golf, notre tournoi annuel a accueilli des centaines de professionnels qui participent à l'événement pour le golf ou le vélo, mais repartent aussi avec des possibilités de vente, des références d'affaires et des clients potentiels.

44e Tournoide golf annuel

JUIN

AOÛTBières et affairesBières et affaires est un nouvel événement de la CCGM où les invités peuvent déguster une boisson froide, faire du réseautage avec des collègues et de nouvelles connaissances et écouter des leaders du monde des affaires sur plusieurs façons d'améliorer leur entreprise. L'événement est conçu pour être une conversation décontractée et détendue et créer une interaction entre les participants et les leaders du monde des affaires de la région, qui partageront leurs expériences et leur expertise.

Trouver et conserver des employés est un défi important pour de nombreuses entreprises. Pour les aider dans cette démarche, la Chambre a organisé son premier Salon des affaires et de la main-d'œuvre le 11 avril au CCNB Dieppe. Ce salon de l'emploi a été l'occasion pour les entreprises de présenter leur entreprise à des centaines de personnes en recherche d'emploi. Nous avons accueilli plus de 40 employeurs, ce qui en fait le plus grand événement d'attraction de la main-d'œuvre de l'année dans le Grand Moncton.

Salondes affaireset de la main-d'œuvre

AVRIL

Nous avons présenté différents sujets comme les nouveaux arrivants: un joyau caché pour les employeurs locaux, l'alphabétisation en milieu de travail - Pourquoi c'est important, Prêt pour l'avenir NB, les médias sociaux et Google Analytics, le marketing d'influence, la gestion des ressources financières pour les organisations à but non lucratif, les points clés pour vendre ou acheter une entreprise , Créer des milieux de travail inclusifs et Créer une fiducie familiale comme outil de planification fiscale. Parrainés et présentés par le NBCC, en 2019, nous avons organisé 10 Ateliers du matin, touchant un total de 272 participants.

Atelier du matin

Série des conférenciers distinguésNotre série des conférenciers distingués présentée par Deloitte permet aux membres du milieu des affaires d'entendre des dirigeants d'entreprises et des personnalités de la province. En 2019, nous avons organisé 5 événements accueillant un total de 580 participants.

Première cohorte de gagnants du Top 20 sous 40 du Grand Moncton, événement organisé en partenariat avec le Réseau des jeunes professionnels de Hub City.

Les lauréats des Prix d'excellence en affaires de la CCGM 2019 dans 10 catégories, allant de l'excellence en affaires pour les PME et les grandes entreprises, l'excellence environnementale, l'innovation, l'organisation à but non lucratif de l'année, embaucheur inclusif, les jeunes entrepreneurs, les entreprises émergentes, le service communautaire et le milieu de travail sain.

Prix d'excellence en affaires

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2019 › wp-content › uploads › 2020 › 06 › CCGM-Rapport...John Wishart Président-directeur général Chambre de Commerce pour le Grand Moncton Il y a un vieux