21
Rapport moral et financier 2011-2012 L’APE est l’unique Association de Parents pour l’établissement Colegio Francia de Caracas. Elle représente les intérêts collectifs des parents auprès du corps enseignant, de l’administration du Lycée et des organismes officiels. Septembre 2012

Rapport APE 2011-2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport APE 2011-2012

Citation preview

Page 1: Rapport APE 2011-2012

Rapport moral et financier 2011-2012

L’APE est l’unique Association de Parents pourl’établissement Colegio Francia de Caracas. Elle

représente les intérêts collectifs des parentsauprès du corps enseignant, de l’administration

du Lycée et des organismes officiels.

Septembre 2012

Page 2: Rapport APE 2011-2012

Qui sommes-nous? 3

Travail réalise par l’APE annee 2011-2012 7

Projects 2012 -2013 17

Rapport finnancier 19

Índex

Page 3: Rapport APE 2011-2012

Qui sommes-nous?

Pour plus d’informations sur les activités de l’APE, nous vousinvitons à visiter:

http://www.facebook.com/APEColegioFranciaCaracasTwitter: @apefranciaccs

Page 4: Rapport APE 2011-2012

L’APE est l’unique Association de Parents pour l’établissement Colegio Francia de Caracas. Elle représente les intérêts collectifs des parents auprès du corps enseignant, de l’administration du Lycée et des organismes officiels. Elle est ouverte à tous les parents quelles que soient leur nationalité et leurs opinions politiques ou confessionnelles.

Elus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire pour un mandat de deux ans, les quatorze membres du Bureau ont pour mission de veiller à l’équilibre entre l’efficacité de la pédagogie et le développement harmonieux de nos enfants.

Les membres du Bureau de l’APE travaillent à titre bénévole. L’APE n’est pas un prestataire de services et dépend totalement des cotisations versées chaque année par les familles.

Le bureau de l’APE est l’interlocuteur privilégié des délégués et assure le dialogue avec les enseignants et les membres de l’administration. Il représente les parents au Conseil d’Etablissement, aux conseils d’écoles (primaire), aux Conseils du Second Degré (secondaire) ainsi qu’aux diverses commissions.

L’APE participe aux projets des professeurs et d’élèves en apportant un soutien financier à leurs nombreuses initiatives.

L’APE développe ses propres projets :

• Circulation et sécurité

• Achat des livres scolaires par internet

• Hygiène et Santé (quinzaine de la santé)

• Contrôle annuel des infrastructures de l’établissement et propositions pour leur

amélioration

• Prévention (alcool, drogues…)

Un petit rappel

Le Lycée Français de Caracas fait parti des 485 établissements d’enseignement français

à l’étranger qui forment un réseau unique au monde par son ampleur et les moyens

que l’Etat français y consacre, notamment par la mise à disposition de personnels

et les aides à la scolarité. Il est présent dans 130 pays et scolarise plus de 300 000

élèves de toutes nationalités dont 110 000 français. Ces établissements, homologués

par l’Education Nationale française, suivent les programmes français et préparent aux

diplômes français.

Qu

i so

mm

es-n

ou

s?

Page 5: Rapport APE 2011-2012

Qu

i som

mes-n

ou

s?

Ce réseau dépend de L’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) qui est un établissement public qui dépend, à son tour, du ministère des Affaires étrangères. Elle est le principal opérateur de l’enseignement français à l’étranger. Elle a la mission d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français résidents à l’étranger, de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la culture française, de renforcer la coopération des services d’éducation français et étrangers.

Notre école fait partie des 163 établissements conventionnés. Ces établissements ont passé une convention avec l’AEFE (un accord qui porte sur les conditions d’affectation et de rémunération des enseignants ou du personnel d’encadrement titulaires, sur l’attribution de subventions et sur le versement de bourses scolaires pour les élèves français). Une partie des rémunérations du personnel enseignant est payée par les parents.

En conséquence, les budgets annuels de l’établissement doivent être soumis (transmis) à l’AEFE et le personnel enseignant fait l’objet d’évaluations effectuées par les corps d’inspection spécialisés du ministère de l’éducation nationale.

L’APE du Lycée français

est inscrite à la FAPEE (Fédération des Associations de Parents d’Elèves des Établissements d’enseignement français à l’étranger), inscription pour laquelle nous payons annuellement une cotisation. La FAPEE représente et défend les intérêts des parents du réseau de l’enseignement français à l’étranger, participe à leur information et à leur formation par la création et la mise à disposition de documents de travail.

Le travail du bureau

• Il prépare, assiste et représente les Parents d’Élèves avec un droit de vote aux: conseil du second degré (enseignement du second degré), conseil d’établissement (compétent pour le premier degré et le second Degré). Au Conseil d’Administration. Tous ces conseils se tiennent une fois par trimestre.

• Il est partie intégrante de différentes commissions ou il a en permanence un délégué: mixte, formation continue, foyer, hygiène et santé, sécurité, bourse (élèves français), cantine, grands travaux, vie lycéenne, conseil de discipline, appel…

• Il est sollicité et participe: aux discussions sur le budget, recrutement personnel enseignants et sa formation annuelle. A l’organisation des kermesses, du forum

Page 6: Rapport APE 2011-2012

des métiers (secondaire).

• Il est l’intermédiaire entre les parents et la direction et l’administration de l’école.

• IL nomme des délégués primaire et secondaire qui travaillent directement avec la direction du primaire et la vie scolaire et sont le lien entre parents et établissement.

• Il tient une permanence 3 fois par semaine dans l’établissement.

• Le bureau se réunit une fois par mois à l’école et une fois par mois avec la

direction de l’école.

Faut-il parler français pour appartenir à l’APE ?

Nous sommes dans un établissement français et beaucoup de commissions ainsi que les trois conseils se réalisent en français. Il est souhaitable d’avoir un niveau intermédiaire à l’oral et à l’écrit.

Dans ce sens, nous voudrions dire deux mots sur le projet de famille dont on vous a parlé lors de l’inscription de votre enfant à l’école. Ce contrat parents-eleve- ecole est très important pour l’adaptation et le futur pédagogique de vos enfants. Vous avez choisi un système éducatif différent, dans une langue différente à la vôtre. N’oubliez pas que le parcours linguistique de l’élève se construit à travers les rôles de deux partenaires: l’école et la famille.

L’école doit tout mettre en oeuvre pour faciliter l’entrée de l’élève dans une scolarisation francophone.

Mais les parents, jouent un rôle important en accompagnant le processus d’appropriation de la langue française ou, selon le cas, de consolidation des aptitudes en langue maternelle.

Ainsi, le partenariat école-famille pourra être construit à travers une réflexion sur les différentes formes possibles d’accompagnement linguistique hors de l’école (loisirs, lecture, vie quotidienne…)

Qu

i so

mm

es-n

ou

s?

Page 7: Rapport APE 2011-2012

Travail réalise par l’APE annee2011-2012

Chaque commission est intégrée par des délégués du bureaumais le bureau au complet travaille sur un projet lorsque c’estnécessaire

Page 8: Rapport APE 2011-2012

Trav

ail r

éali

se

Conseil du second degré et conseil d’établissement nous avons préparé et assisté à chaque conseil convoqué au cours de chaque trimestre. La préparation du conseil du second trimestre a demandé beaucoup de travail, d’efforts et de discussions afin d’obtenir un calendrier scolaire en accord avec le rythme de vacances dans le pays. Nous avons présenté une seconde option qui n’a pas été retenue au moment des votes.

Conscients des difficultés que représentent, pour beaucoup de parents qui travaillent, les vacances scolaires, nous avons proposé que des activités (types centres aérés) soient offertes au sein de l’établissement. Ces activités pourraient de surcroit favoriser la citoyenneté/cohabitation pacifique. De cette façon, les parents auraient une alternative pour les vacances de leurs enfants, lesquels pourront recevoir et profiter d’une expérience pédagogique, amusante et enrichissante. Cette proposition a été acceptée par la Direction de l’Etablissement et les détails du projet seront discutés au cours du premier Conseil de l’année 2012-2013.

Nous avons aussi préparé et assisté au Conseil d’Administration, à la présentation

du budget, à la présentation d’augmentation des écolages.

Formation continue réunion à laquelle participent des membres du bureau et au cours de laquelle il est discute et approuve la formation annuelle des professeurs.

APP (Actions Pédagogiques Prioritaires) projets pédagogiques présentés par les professeurs en début d’année aux différentes instances de l’établissement ainsi qu’ à l’APE et pour lesquelles il est demandé un

apport financier de l’établissement, de l’AEFE et de l’APE.

Grands travauxle bureau réalise une visite des installations de l’établissement en début d’année. A partir de ses observations, il émet un rapport remis a l’établissement afin que les problèmes d’infrastructure et autres observés soient pris en compte.

Cantinela commission se réunit une fois par mois: les réparations de la cantine ont été un point crucial pour cette commission et celle des grands travaux. La recherche de nouveaux concessionnaires, la réalisation de l’appel d’offre correspondante, le suivi de cet appel d’offre et enfin le changement de concessionnaire ont demandé

beaucoup de travail au bureau comme à l’établissement.

Page 9: Rapport APE 2011-2012

Mixtel’année 2011-2012 a été une année fructueuse quant au rapprochement des deux sections: nous avons travaillé ensemble pour la quinzaine de la santé, l’orientation des élèves de fin de secondaire (conférences de diverses universités vénézuéliennes). Participation active et financière des deux associations à la réalisation du Forum des Métiers (rencontres organisées entre des professionnels et les élèves de 3eme, seconde, première et terminale ainsi que leur équivalent du coté vénézuélien). Les deux associations aidées de l’établissement ont financé les deux diagnostiques sur la violence, l’alcool et les drogues qui ont été réalisés par des organismes externes à l’établissement.

Hygiène et SantéLa Quinzaine de la Santé est un PPE (Projet Pédagogique d’École) dont le but est de promouvoir auprès des élèves le développement vers une vie pleine et saine, en leurs donnant l’information complémentaire au programme régulier des cours mai aussi en leurs donnant l’occasion de participer activement aux différents concours et expositions pour le publique scolaire, recevant des prix.

Le développement de ce projet est sous la responsabilité de la Commission de Santé du Colegio Francia (proviseur, administrateur, agréé culturel de l’Ambassade de France, prof. de SVT, médecin scolaire et de l’A.P.E.), il est coordonné et réalisé par le professeur de SVT (poste d’expatrié) ainsi que par les membres de la Commission Hygiène et Santé de l’A.P.E. et finalement financé par le Colegio Francia, l’APE et plus récemment et de manière importante par l’AEFE.

Dès le premier trimestre l’équipe de travaille se réuni pour analyser les résultats de l’année antérieure, écouter les opinions sur les différents ateliers et activités et surtout pour essayer d’établir les besoins et les souhaits de nouveaux thèmes de santé auprès des professeurs et des élèves ainsi que des thèmes considérer important et qui font partis des projets de l’APE comme le sont la violence et les addictions. Ceci se fait grâce à un questionnaire qui est distribué a tous les professeurs ainsi que leurs élèves en commençant par TPS jusqu’à terminale.

La Quinzaine de la Santé était originalement prévue uniquement pour les élèves du Collège et du Lycée de la section Française avec un budget total pour l’année scolaire 2004-2005 de 500 BsF. . Grâce à l’excellente organisation de l’équipe de travaille, au soutient dynamique de tous les membres de l’APE, à la bonne gestion des fonds et à la satisfaction de la Direction, la Quinzaine de la Santé est maintenant dirigée au Collège au complet, incluant la maternelle et le primaire ainsi que la Section Vénézuélienne.

Le budget 2011-2012 était de 24,000 BsF.

Travail réalise

Page 10: Rapport APE 2011-2012

En septembre

• Conformation de l’équipe de travaille (Obligatoirement : Prof SVT, Médecin de l’école, Prof. Science Section Vénézuélienne, membres de l’APE Commission Hygiène et Santé, Membres de «la Sociedad de Padres »

• Analyse des résultats de la Quinzaine de la Santé antérieure.

• Définir les thèmes suggérés et les thèmes essentiels.

• Compléter la base de donnée (avec le formulaire déjà existant) des parents qui grâce a leur profession reliée au monde de la santé et du bien être, peuvent donner des conférences de façon gratuite.

• Remettre en marche la recollection de piles usagées (points de recollection : Vie scolaire, laboratoires section française, BCD, Vigilancia entrée principale, casa de vecinos Urb. La Carlota).

• Définir le montant des fonds disponibles pour la réalisation de la Quinzaine de la Santé.

• Définir la date de la Quinzaine de la santé pendant le second trimestre en prenant en compte les brevets et bacs blancs, les conseils de classe et les classes vertes.

• Réserver l’auditorium pendant ces 2 semaines.

En octobre

• Conformation de groupes de travaille : Maternelle et primaire, Collège et Lycée, Section Française et Section Vénézuélienne (Minimum 2 personnes par groupe).

• Réunion toutes les 2 semaines en fixant des objectifs précis pour la réunion suivante.

• Réunion avec le directeur du primaire afin d’identifier un professeur pour la maternelle et un professeur pour le primaire afin de garantir

la communication efficace entre l’équipe d’organisation et les professeurs mais aussi pour approuver les thèmes choisis en Septembre ou autres thèmes d’intérêt particulier.

• Convoquer une réunion avec les parents délégués de classe de maternelle et de primaire pour maintenir la communication efficace avec chaque professeur.

• Définir et commencer à promouvoir les concours reliés à la santé et au bien être. (Maintenir celui de « Reciclarte « et de Vidéo)

• Définir des prix intéressants et faire les démarches pour les obtenir gratuitement ou à prix réduit.

En novembre

• Identifier et compromettre les intervenants pour les différentes activités. Il faut que le les conférences et tout matériel à donner aux élèves soit d’abord approuvé par le Comité Quinzaine de la Santé.

• Monter le chronogramme des conférences selon les horaires scolaires (M. Jalenques –vie scolaire, pour le collège et lycée).

• Réserver les espaces du réfectoire pour exposer les œuvres des différents concours.

• Création d’une affiche publicitaire géante pour la quinzaine de la santé, et pour les concours .

• Décider du petit cadeau aux intervenants donnant des conférences gratuites et aux membres du Jury.

• Commander les petits cadeaux.

• Informer la personne en charge des relations institutionnelles des différentes activités planifiées et demander sa participation au niveau de la promotion des concours et dans l’élaboration des diplômes et affiches.

Chronogramme des activités à réaliser dans les mois précédant la Quinzaine de la Santé

Trav

ail r

éali

se

Page 11: Rapport APE 2011-2012

Travail réalise

En Décembre

• Promotion des concours et intervention auprès des participants pour perfectionner leur méthodologie.

• Rappel aux parents et représentants pour savoir qui peut aider pendant la Quinzaine de la santé autant pour donner des conférences comme pour la logistique de ces 2 semaines.

En janvier

• Préparer diplômes des gagnants des différents concours

• Commencer à réunir tous les prix

• Révision détaillée du déroulement de chaque activité tenant en compte : les heures de sport, les heures d’examen et surtout en maternelle et au primaire les heures de recréation, des repas et des siestes

• Réserver la salle polyvalente pour certaines activités

• Designer le jury des différents concours

• Envoyer les invitations a toute la direction pour le jour de la remise des prix du concours

En Février

• 6 semaines avant le début de la quinzaine de la santé, les réunions de logistique doivent se faire une fois par semaine

• Envoyer liste détaillée à Vicky Alcindor du matériel nécessaire pour chaque conférence dans l’auditorium ou dans un autre espace de l’école

• Remettre le chronogramme des activités au directeur du primaire

• Planifier le transport et collation des groupes nombreux d’intervenants au collège comme par exemple les orchestres

• Élaborer le cadre des gens qui aideront dans le soutient de la logistique de CHAQUE activité

En Mars

• 2 semaines avant la Quinzaine, passer au département d’administration (M. Orué et Marlene Rivero) le montant des chèques à élaborer

• Rappel des horaires et de l’emplacement de TOUTES les activités aux professeurs, à la vie scolaire et aux délégués de maternelle et primaire

• Définir le protocole du déroulement de la remise des prix des concours et faire une simulation

• Reconfirmer tous les intervenants venant de l’extérieur du collège et leur envoyer le plan

• Évaluation de chaque activité au four et à mesure du développement de la Quinzaine de la Santé (selon le contenu et le niveau d’intérêt observé auprès des assistants)

Après la Quinzaine de la santé

• Mise à jour du cadre de dépense de la Quinzaine de la santé et envoyer à l’administrateur

• Envoyer lettres de remerciements s’il y a besoin

• Dormir beaucoup

Page 12: Rapport APE 2011-2012

Trav

ail r

éali

se

Circulation et sécuritéLa Direction du Colegio Francia et l’APE section française, travaillent pour la sécurité de nos élèves, et la réduction des problèmes de circulation aux alentours de l’école. Durant un mois et demi (février-mars) les membres du bureau ont réalisé des permanences tous les jours aux heures d’entrée et de sortie, portes ouest et nord afin d’aider les parents à comprendre l’importance d’utiliser les moyens mis à leur disposition afin d’alléger la circulation et de renforcer la sécurité de nos enfants à la sortie et dans l’établissement.

Nous voulons rappeler que pour cela il est indispensable de compter sur l’aide et la collaboration des familles. Cependant, nous devons nous rendre à l’évidence que certains parents sont très peu collaborateurs et que cela n’aide en rien ni au bon déroulement du projet ni à une meilleure cohabitation avec les riverains.

Ce projet n’est pas seulement le projet de l’école et de l’APE, c’est le projet de tous les élèves et de tous leurs parents. Nous sommes une communauté et nous devons tous travailler pour le bien de cette communauté.

Utilisez vos badges, vos pancartes !! Avec patience, faites la queue des voitures porte ouest !! Ne vous garez pas n’ importe où !! Ne manquez pas de respect aux autres ni aux employés de l’école !! L’éducation commence chez soi !!

Pour renforcer ce projet, le bureau de l’APE a réalisé une série de diagnostiques dans le but de connaitre les principaux risques et problèmes de violence qui existent dans l’école et ses alentours. Ces analyses sont:

• A la demande de l’AEFE, une étude de risques réalisée avec l’établissement, des spécialistes en prévoyance de catastrophes et protection civile Sucre : un document a été rédigé dans lequel ont été inclus les protocoles et chaines de sécurité qui doivent être activés dans le cas d’une situation de risques: tremblements de terre, inondations, émeutes, manifestations, etc. Ce document a été transmis à l’AEFE en France et a été utilisé par l’administration de l’Etablissement afin de réaliser les adaptations nécessaires des infrastructures.

• La sécurité aux alentours de l’Etablissement avec l’ONG Paz Activa et la Police Municipale de Sucre. Une enquête a été menée auprès des riverains, des parents et du personnel de sécurité. Il en a été déduit que la majorité des vols, enlèvements ou crimes qui ont été commis aux alentours de l’Etablissement se sont passés en dehors des horaires scolaires et n’ont pas affecté les élèves du Colegio Francia. Beaucoup des cas commentés par les parents n’ont pu être confirmés, les victimes n’ayant pas voulu participer à l’enquête. Des ateliers de prévention pour parents et élèves (dernières années de scolarité) seront proposés pour l’année scolaire 2012-2013.

• Une équipe de recherche de l’Université Catholique Andrés Bello et de la Fondation TAAP a effectué une analyse des manifestations de violence qui se présentaient entre les deux sections. Recherche des détonateurs de ces épisodes violents et des facteurs de risques qui se présentent parmi les élèves. La recherche, de type qualitative et

Page 13: Rapport APE 2011-2012

descriptive, a été réalisée sur trois semaines d’observation non participative dans l’Etablissement et avec des entrevues. Le choix de cette technique de recherche permettait à l’equipe de travail:

1. D’explorer le milieu où évoluent les élèves. De connaitre les contextes sociaux et culturels auxquels appartiennent les élèves ainsi que les grands aspects de leur vie sociale (Grinnell, 1997).

2. De décrire les groupes et les relations entre les élèves. Leurs activités, les personnes qui participent à ces activités ainsi que le sens de celles-ci (Patton, 2002).

3. De comprendre les processus, les évènements qui se succèdent à travers le temps, les patrons qui se développent ainsi que les contextes sociaux et culturels dans lesquels se passent les expériences (Jorgensen, 1989).

4. D’identifier des problèmes et des situations de violence qui peuvent se présenter parmi les étudiant (Daymon, 2010) (Hernández, Fernández. Baptista, 2010)

Les résultats du diagnostique ont été validés par le département de troisième cycle en communication pour le développement de la UCAB et ont été présentés au proviseur et aux différentes directions de l’Etablissement ainsi qu’aux membres du bureau de l’APE. Ces résultats ont permis de dessiner, pour cette nouvelle année scolaire, un plan d’actions qui prend en compte les facteurs de risques et diminue les situations de violence rencontrées dans l’Etablissement.

Nous considérons fondamental de souligner que les observations ont clairement démontré que l’Etablissement ne présente pas de problèmes graves de violence scolaire. Si bien il est vrai que certaines situations peuvent être le détonateur de problèmes majeurs si celles-ci ne sont pas prises en compte a temps, le climat général, en ce moment, n’est pas violent y il n’est pas constaté une tension générale entre les étudiants.

• Afin d’évaluer la consommation de substances illicites (alcool, drogues et cigarettes) dans le secondaire, la Fondation Humana a effectué une recherche. La réalisation d’un focus group avec la collaboration d’étudiants, de professeurs et autres adultes qui participent a la vie de l’Etablissement a permis de connaître les habitudes de consommation et les facteurs de risques et de protection auxquels sont exposés les étudiants.

• En plus des diagnostiques, il a été mis en place une série d’ateliers de formation pour les parents, le personnel enseignant et les étudiants. Ces ateliers portaient sur des sujets tels que la citoyenneté/cohabitation pacifique à la maison et à l’école.

Travail réalise

Page 14: Rapport APE 2011-2012

Septembre 2011

• Définir les thèmes d’attention prioritaires pour les étudiants, personnel enseignant, parents et directions de l’Etablissement.

• Contacter les spécialistes et institutions qui pouvaient nous assister en ce qui concerne les activités de recherche et de formation.

• Célébration de la journée mondiale de la paix avec une activité au cours de laquelle les étudiants ont réalisé une oeuvre créative et collective. Ces oeuvres ont été exposées au CC Millenium Mall.

Octobre 2011

• Présentation du projet de citoyenneté/cohabitation pacifique a la direction de l’Etablissement pour l’approbation des activités.

• Réalisation de 4 réunions pour le suivi des activités approuvées.

Novembre 2011

• Réalisation du premier atelier de citoyenneté/cohabitation pacifique pour les parents. 30 participants (parents de maternelle et du primaire).

Janvier 2012

• Réalisation de l’atelier de citoyenneté/cohabitation pacifique et de la LOPNNA pour le personnel enseignant grâce à la participation du Centre d’Etudes Juridiques de la UNIMET et du Conseil de Protection de l’Enfance de la municipalité de Sucre. 40 participants (professeurs du primaire et du secondaire de la section

française de l’Etablissement).

• Réalisation de 4 réunions pour le suivi des activités approuvées.

• Visites des installations de l’Etablissement avec des spécialistes en sécurité et protection civile.

• Préparation d’un protocole de risques afin de le communiquer à la direction et de l’envoyer à l’AEFE en France.

• Définir les lignes directrices des ateliers de citoyenneté et en commencer la promotion afin de stimuler les parents à y participer.

Février 2012

• Le diagnostique des situations délictueuses a été réalisé aux alentours de l’Etablissement avec “Paz Activa” et “Polisucre”.

• Réalisation de 3 réunions pour le suivi des activités approuvées.

Mars 2012

• Définition des actions de l’étude de diagnostique sur la violence scolaire et présentation à la direction de l’Etablissement.

• Réalisation de 2 réunions pour le suivi des activités approuvées.

• Réalisation du second cycle d’ateliers de création et de citoyenneté/cohabitation pacifique pour les parent. Participation de onze parents.

• Réalisation de l’atelier de « vida 2.0 ». 6

Chronogramme des activités réalisées pour le projet de citoyenneté/cohabitation pacifique

Trav

ail r

éali

se

Page 15: Rapport APE 2011-2012

Travail réalise

participants (parents).

• Début des sessions individuelles d’art et de citoyenneté/cohabitation pour les enfants.

Avril 2012

• Réalisation de la première phase du diagnostique sur la violence scolaire.

• Réalisation de 2 réunions pour le suivi des activités.

Mai 2012

• Réalisation de quatre réunions pour le suivi des activités.

• Fin du diagnostique sur la violence scolaire. Réalisation du diagnostique sur les addictions.

Juin 2012

• Les résultats obtenus des différents diagnostiques ont été présentés

• Organisation d’un premier projet afin de travailler les problèmes déjà identifiés (période 2012-2013).

• Réalisation de 4 réunions pour le suivi des activités.

• Etat des lieux réalisé avec la direction l’établissement afin d’évaluer le fonctionnement des caméras de sécurité.

Elaboration de la chaine de sécuritéau niveau du bureau et de l’établissement. Organigramme important au moment de son déclenchement.

Page 16: Rapport APE 2011-2012

Foyerla commission se réunit une fois par mois, un membre du bureau y siège et a droit à un vote. Le bureau aide dans toutes les activités (kermesse, marathon, collecte de fonds pour la solidarité et pour des bourses ainsi que pour les terminales et les 5to anos.

Travail constant des délégués du primaire et du secondaire sur toute l’année scolaire.

Appel

la commission se réunit en fin d’année scolaire seulement si elle a été demande par des parents dont les enfants n ‘ont pas été admis au niveau supérieur. Elle est intégrée par trois professeurs, l’attaché culturel et deux membres du bureau de l’APE.

La bourse aux livres Le bureau s’occupe tous les ans d’organiser la bourse aux livres (fixer les prix par

rapport à l’année précédente, matériel et permanence lors de son déroulement).

Commande de livres scolaires

C’est un projet au bénéfice des parents, réalisé de manière bénévole par les mem-bres du bureau de l’APE. Nous y travaillons à partir du mois de mars (les listes de l´école) et le terminont en octobre avec la remise des derniers livres (y compris les vacances scolaires). Les parents ont la possibilité d´acheter leurs livres pratiquement 50% moins chers (5% de réduction sur les prix en euros et un paiement réalisé avec le quota de dollars CADIVI au taux officiel). Nous gérons chaque année entre 250 et 300 commandes (mise à jour des listes de livres avec l´école, relation avec la librairie en France, suivi des commandes et des envois, réception de la marchandise et déd-ouanement, remise des commandes).

Solidarité

Pour votre école et pour des associations externes (Luz y Vida-Petare-et La Escuelita de Los Llanos) : Le bureau de l’APE participe, tous les ans, à l’installation et au bon fonctionnement des différentes kermesses organisées par le foyer et l’école. Nous aidons les enfants des Llanos a venir jusqu’a Caracas afin de connaitre l’école et les enfants qui les aident a longueur d’année.

Trav

ail r

éali

se

Page 17: Rapport APE 2011-2012

Projects 2012 -2013

Page 18: Rapport APE 2011-2012

• Projets scolaires: La Milagrosa, CM2 (voyage a l’étranger): le bureau a décidé d’aider ce type de projet. Il faudra se mettre d’accord lors de l’installation du nouveau bureau sur la façon de réaliser cette aide.

• Concours pour la réalisation du logo des badges 2013-2014

• Continuation du projet de citoyenneté et de sécurité

• Le bureau maintiendra son travail pour la quinzaine de la sante, les commandes de livres, la bourse aux livres et autres activités réalisées par le bureau.

• Le bureau espère pouvoir réaliser de nouveaux ateliers de formation, œuvres théâtrales et autres activités qui aideront à promouvoir la citoyenneté/cohabitation entre les parents, les professeurs et les étudiants.

Pro

jets

201

2-20

13

Page 19: Rapport APE 2011-2012

Rapport financier

Page 20: Rapport APE 2011-2012

PRESENTATION DES DEPENSES REALISEES 2011-2012 APE

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des dépenses réalisées pendant l’année scolaire 2011-2012. Les entrées viennent des cotisations des parents et de la récupération partielle des frais d’importation des livres scolaires.

Bien que les frais d’importation des livres scolaires apparaissent plus élevés que celui du projet citoyenneté/cohabitation, c’est ce dernier le plus important. En effet, l’APE a réussit à récupérer 85% des frais d’importation des livres grâce aux paiements réalisés par les parents au moment de retirer leur commande.

Le papa Noel des maternelles représente 12% de notre budget. Le Père Noel a rendu visite aux enfants de maternelle qui ont reçu un cadeau (un set de table et des bonbons). Dans ce pourcentage sont aussi inclus les cadeaux au personnel de sécurité et certains employés des services généraux ainsi que ceux de 4 professeurs qui sont définitivement partis.

14% pour les projets de solidarité : la Escuelita de los Llanos pour laquelle nous payons le transport des enfants lorsqu’ils viennent a Caracas au mois de mai. Par rapport a l’année dernière la facture du transport a augmenté de 50%. Cependant, il est important d’indiquer que ce projet a reçu « le prix de la presse 2012 destine à l’initiative sociale de l’année de « Venezuela sin límites ».

L’APE a aussi fait un geste lors du décès de Camila Bali.

L’APE a aussi pris la décision d’initier une campagne de communication plus ouverte. 9% du budget a donc été destiné à la réalisation d’affiches, pancartes pour la quinzaine de la santé, photos etc.

Comme tous les ans, nous avons aidé le marathon : 5% du budget.

Cotisation de la FAPPE : montant payé en monnaie étrangère – 750 euros par an-(avec un excédent de l’APE). Cette cotisation nous garantit l’aide de cet organisme qui regroupe les associations de parents des établissements français à l’étranger. Cette année nous avons demandé de payer 3 ans consécutifs et par conséquent la réduction de la cotisation à 500 euros. Demande acceptée par la FAPEE.

Rap

po

rt f

inan

cier

Page 21: Rapport APE 2011-2012

Rapport moral et financierAPE Lycée Français de Caracas

2011 - 2012