32
Rapport d’activité Écologistes de l’Euzière

Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

1

Rapport d’activité

Écologistes de l’Euzière

Page 2: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

2

SOMMAIRELe mot des Coprésidents...................................................................................................................3

Vie Associative - Un programme dynamique.................................................................................4-5

Etudes Naturalistes •Prêtspourdenouveauxdéfis..........................................................................................6-7 •EtudesdeschauvessourisBagnas.................................................................................8-9 •CréationdezoneshumidessurleCoulazou..............................................................10-12 •OdonatesetretourschantierA9....................................................................................13 •Cartographiedeshabitatsnaturelsde2sitesdesPyrénées...................................14-15

Formation-Unsecteurenmutation.................................................................................................16-17

Interprétation-Unbilantrèsmitigé.................................................................................................18-19

Animation-Afondlesballons.........................................................................................................20-24 Editions-Desnouveautés..................................................................................................................25-26

Rapportfinancier •Comptederésultat2017.................................................................................................27 •Bilan2017............................................................................................................................28-29

Equipesalariée...................................................................................................................................30Conseil Administration.............................................................. ..........................................................31

Partenairesfinanciersetopérationnels............................................................................................32

Photosdecouverture:SophieDubois-Empusapennata

Page 3: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

3

Rapport moral

A l’heure où les études scientifiques confirmentpartout la régression des populations d’oiseauxet d’insectes (et sans doute d’autres groupes faunistiquesmoinsemblématiques...),où l’écologiesembleenvoiededisparitiondans lespolitiquespubliques et où les associations subissentdirectement les baisses de financement publics... Les écologistes de l’Euzière sont toujours là et bien là !Présentssur le terrain,avecdespublicsvariés pour partager la connaissance et l’envie d’allerdanslanature,Actifsauprèsdesopérateurset des collectivités pour trouver des solutions pourÉviter,RéduireetéventuellementCompenserl’impact des aménagements sur l’environnement naturel,Attentifspourporterdenouveauxprojetsd’édition,d’interprétationetdeformation,Motivéspour développer des actions qui renforcent la vie associative.

Dans les faits marquants de l’année écoulée qui sontdéveloppésdansleprésentdocument,nouspouvonsciterparexemple:

la réédition• de notre best-seller, les Salades sauvages et la parution du Tome 2 de Sortir, unouvrageincontournablepourtousceuxquiemmènentdesgroupesdanslanature;le développement d’un • catalogue de formation, avecuneoffreconséquenteetnotammentdesformationsàdestinationdesviticulteurs;l’innovation en matière d’animation, avec le•montage de séjours sans hébergement pendant les petites vacances, dès les prochainesvacancesdeprintemps;la création de la • «malle-lido»,avecunebellemaquette interactive et un livret d’activités à utiliser surleterrainavecdesuperbesillustrations.la• refonte du site de vente en ligne,quinouspermet de donner plus de visibilite เ nosouvrages.

Leschiffresparlentaussidanscedocument:nous n’avons jamais eu autant d’adhérents (àjourdeleurcotisation !)depuisnotrecréationetnosfinancessontunpeuplusqu’àl’équilibre,doncbénéficiaires- et cela pour la seconde année consécutive - cequin’estpasarrivé trèssouventnonpluscesdernières années !Nos publics sont de plus en plusdiversifiésquecesoitpourlescampsoupourles soirées et conférences auxquelles participentbeaucoup d’étudiants. Tout cela serait impossiblesansl’implicationdesbénévolescertes,maissurtoutsans l’équipe salariée pilotée avec précision et intelligenceparEliseMouysset.Danscetteéquipela diversité des compétences va de pair avec la volontédebien fairequi font que nos actions -aussibienenmédiationquepourlesétudes-sontconnuesetreconnues,largementaudelàdenotrerégion.

Toujours désireux de faire mieux encore, nous espérons bien poursuivre sur cette dynamiqueactive. Et les projets nemanquent pas : que cesoitunnouvelouvragesurlespetitsmammifères,lelancement d’un inventaire participatif sur les prairies alluviales, l’aménagement d’un belvédère au PicSaint Baudille dans la Séranne, plus d’animationsavecdespublicsendifficulté...pourn’enciterquequelques uns.

Rien ne ralentira l’élan qui nous porte pour aider à réunirleshumainsaveclanature.

Sylvie,JeanetJean-Paul

Page 4: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

4

VIE ASSOCIATIVEUnprogrammedynamique

Chiffresclés•355 Adhérents•6 Lundis verts (225*)•45 Mardis soirs (739)•Groupe faune(165)8mercredissoirs6sorties•9SamedisBotaniques(160)•3 Week-end naturalistes(53)•9 Samedis Buissonniers(320)*nombredeparticipants

Les Mardis Soirs, le rendez-vous incontournable

Depuis l’arrivée d’un service civique dédié à la vie associative en 2015, la programmation desMardis soirs est en grande partie coordonnée par un jeune volontaire. En 2017, Tristan suivide Giorgia, en collaboration avec Louise etJean-Marie Wotan, ont proposé pas moins de45 soirées. Cette nouvelle dynamique permet de proposerdes thématiquesquelques semainesal’avance. Giorgia propose à l’affichage, depuisnovembre2017,un agenda sur trois mois, visible dans la cuisine.Ilcomportelesnombreuxrendez-vousdesmardissoirs,maisaussitouteslesautresanimations. Ilest interactif vouspouvez doncyannoterdirectementdespropositionsdesoirées,sorties ou ateliers.

MardiSoirOrigamiparTristanComte

Le Groupe Faune

Leshabituésdugroupefaunenelouperaientpourrienaumondelasoiréed’échangesdumercredisoir, le rendez-vousmensueldenospassionnésdepetitesbêtes,d’oiseaux,dereptiles.

Ledimanchequisuitlaconférence,ilsn’hésitentpas par exemple à barouder sur le terrain, àarpenter les bancs de la faculté des Sciencespoursuivreunatelierpratique,ouàmettrelamainà la patte comme lors de l’atelier de construction denichoirsdédiésauprojetdel’autorouteA9.Enunejournée23nichoirspourHuppesetRolliersontvulejour.

Les adhérents ne cessent de grossir les rangsde l’association depuis maintenant 4 années et nous nous en félicitons. La qualité et la varieté des activités proposées tout au long de l’année expliquentenpartiecesuccèsgrandissant.Merci à vous tous qui soutenez notre dynamiqueassociative, merci à vous chers bénévoles,animateurs,sansqui,lavieassociative,lessoiréesconférences,lessorties,lesateliersn’auraientpasde sens.

Lundis Verts bien installés

Les Lundis Verts, deux années de conférencesvariéesàlafacultédesSciencesdeMontpellier.Elles sont co-programmées avec 2 autres associations,leGNUM – Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier, et ASSER. Lepublicest constitué majoritairement d’étudiants. Lessoiréesprojectionsontrencontrédevifssuccès.

LundiVertparticipatifsurladynamiqueSortir!

Page 5: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

5

L’atelierconstructiondenichoirs,ons’active

A noter qu’en 2017 ce groupe a bénéficiéégalement de l’appui d’un service civique en la personnedeHugoquiagérélaprogrammationet la partie logistique des sorties.

Lesrendez-vousbotaniques

Lepremiersamedidechaquemois,lesférusdebotaserejoignental’associationpourlajournée.Unenouvelleformulequisemblebienplaire.Lessorties sur leDomainedeRestinclières peuventainsi alterner entre moments d’herborisation en extérieur quand le temps le permet, et tempsd’identification et de bibliographie en intérieur. Lessamedisbotasrassemblentrégulièrementunequinzainedepersonnes.

Les week-end naturalistes

Des escapades naturalistes sont organisées au cours de l’année afin de découvrir d’autreshorizons.Lesparticipantssesontainsirendusenmai à Saint-Come-D’Olt dans l’Aveyron, en juinauMasde laBarqueenLozère,etauMalzieu-Villepourlafameuseescapadechampignonsenoctobre.IlsontarpentélescheminsenécoutantJean-MarieetLouiseWotan,maispasque, leurconterdeshistoiresdeplantes.Chacunyvadesapetiteanecdote,durantcesquelquesjoursdeviedegroupe,cequifaittoutlecharmedecesescapades.

Week-endadhérentsdansl’Aveyronenmai2017

Le grand public et nos bénévoles

Nos adhérents ne manquent pas d’idées poursatisfaire les envies de nature et de découverte du grandpublic.Eneffet,chaqueannéeilsconcoctentunprogrammealléchantd’une dizaine de sorties destinées à tous, les incontournables Samedisbuissonniers,animéesparleurssoins.

Saladessauvagesenmars2017-Murles

Une Journée Portes Ouvertes moins populaire mais tout aussi ludique et sympathique, le 9septembrearassemblémoinsde50personnes.Autresamedibuissonnierunpeuparticulier,l’édition2017delaSortie Salades Sauvages organisée à Murles et qui a remporté un succès incroyableaupresde450participants.Unecinquantainedebénévolesontétéforméspour l’occasion,nousles remercions vivement.

Communication

L’agenda en ligne accessible depuis le site webestrégulièrementmisàjouravectouteslesactivités grand public, rendez-vous habituels ouponctuels,ainsiquetoutes lesmanifestationsoùl’association est présente.

La page Facebook adepasséal’automne2017les2200abonnés.Lespublicationsreçoiventunbelaccueiletcemediaestdevenuunincontournablede nos moyens de communication.

En2017,vousavezdunoterquenousn’avionspas envoyé de lettre par voie postale. Un essouflement liéengrandepartie à unmanquede mobilisation pour l’écriture. En parallèlenous mettons de l’énergie sur d’autres activités de l’association comme le groupe diffusion quidiffuse la connaissancedenosbeauxouvragessur les stands.

VIE ASSOCIATIVEUnprogrammedynamique

Page 6: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

6

Chiffresclés•6,45ETP•10salariés•1SCVet1stagiaire•63projets•36%concernentl’accompagnementenvironnementaldechantier

UneactivitequiévolueEn2017,contrairementaux tendancesdes troisannéesprécédentes,onobserveunediminution du nombre de jours vendus en assistance à maîtrise d’ouvrageetàmaîtrised’œuvre(AMO).Cetteévolutionestdueàlafindusuividuchantierdedéplacementdel’autorouteA9auprintemps2017, qui occupait presque un tiers de notrecarnetdecommandedepuis2013.Cetypedeprojet ne représente plus que 36 % de notreactivité,contre47à48%entre2014et2016.Toutefois, il constitue toujours notre principalesource d’activité.

Figure1:Répartitiondunombredeprojetsenfonctiondestypesdeprojets,entre2014et2017.

Figure 2 : Répartition du nombre de jours vendus enfonctiondestypesdeprojets,entre2014et2017.

Notons que nous n’avons traité aucun dossier CNPN. Cettesituations’expliqueparlesévolutionsréglementaires(LoiBiodiversitéde2016)quiont

durcilesconditionsd’obtentiondesdérogationsà la destructiond’espècesprotégées.Ainsi, lesmaîtres d’ouvrage prennent plus de temps et de recul avant de lancer ce type d’études, assezcoûteuses.Pourcertains,unbesoind’unestratégied’aménagement sur le long terme, prenant encomptelevoletécologiques’estmêmefaitsentir:lesmétropolesdeNîmesetMontpellierontainsilancé,dans lecadredu renouvellementde leurSCOT,desétudesd’anticipationdelaséquenceEviter-Réduire-Compenser. Ces études vont probablement être plus fréquentes à l’avenir etnoussouhaitonsnousyinvestir,notammentauprèsdescommunespériurbaines.

L’augmentation des projets de type génie écologique est due au démarrage de la mise enœuvredesmesurescompensatoires,aveclarédactiondesplansdegestionassociés,pourlesprojetsquil’andernierontobtenusleurdérogationCNPN (Parc photovoltaïque sur Tréviols etlotissement sur Baillargues). Les autres projetscomprennent notamment les renouvellements de DOCOBpourlessitesNatura2000.Depuis2016,nous avons ainsi réalisé deux grands diagnostics habitatset floredanscecadre : les Etangs du Narbonnais en 2016 et les plaines de l’Aude en 2017.

Des mouvements d’équipe à lamargeL’année2017s’estécouléedansleprolongementdel’année2016:l’équipeestdésormaisstable,avec une dizaine de salariés dont la majoritéde l’activité se déroule en expertise. Quelqueschangements sont toutefois à noter : Pauline aquittél’associationendébutd’annéeetMaudestpartie en congé maternité à l’automne. Paulinen’apassouhaitéremplacerMaud,étantdésormaisinvestie dans d’autres parcours professionnels. Nous lui souhaitons bonne chance dans sesnouvelles activités. Suite à un recrutement,Justine Bertrand a été embauchée à l’automnepourremplacerMaud. IssueduMaster IEGBdeMontpellier, Justine a travaillé quelque tempstempsdanslebureaud’étudeNaturalia,avantdecréersapropreassociation,Luce,dontl’undesobjectifs est l’accompagnement des communesdanslaréalisationdeleurAtlasdelaBiodiversitéCommunale. Sa présence vient donc enrichirl’équipedenouvellesexpériences,jusqu’auretourdeMaudàl’automne2018.

ETUDES NATURALISTESPrêtspourdenouveauxdéfis

Page 7: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

7

ETUDES NATURALISTESPrêtspourdenouveauxdéfis

Perspectives 2018 : En quête denouveauxdéfis

En2016,nousavionsinitiéuntravailderéflexionsur les stratégies du pôle en terme d’activité. Notre objectif de 2017 était de parvenir àconstruire et faire financer un projet de type«étudescientifique»s’inscrivantdansl’undesaxessuivants:lescontinuitésécologiquesetleurvoletopérationnel,l’écologieurbaine,lacompensationécologique, l’agricultureet labiodiversité.C’estchosefaite:nousavonsobtenuunefinancementde l’Agence de l’Eau pour un projetd’identificationet de caractérisation des prairies humides du bassin versant de l’Or. Laphaseopérationnelledeceprojet,menéenpartenariataveclaMaisonde la télédétection et le SYMBO, démarre en2018.Ilprésenteégalementunvoletdemédiationscientifique.

Communauté Régionale Eviter-Réduire-Compenser-OccitanieDébut2017,laRégionetlaDREALOccitanieontinitiélacréationd’une«CommunautéRégionaleEviter-Réduire-Compenser-Occitanie (CRERCO)». Cette communauté rassemble plus de 200structures : gestionnaire, aménageurs, bureaux d’études, laboratoires de recherche... Sonobjectifestdefairecomprendrecetteséquence,enpartagerlespointspositifsetleslimitesetdéfinirdesméthodesd’applicationcommuneauxacteursdelarégion.

Troisgroupesdetravailthématiquesontétémisenplace:impactsetméthodologie:travailsurl’analysedesimpactscumulés,•approchepartypedemilieu/typedeprojet(caspratique«éolien»)•planificationetanticipation:suividel’étudestratégiquerégionale.•

Nous participons au groupe de travail sur les impacts cumulés. Celui-ci, après trois rencontresrégionalesetdenombreuxéchangesacrééundocumentderecommandationssur l’analysedesimpacts cumulés.

Nous participons également au dernier groupe de travail sur le suivi de l’étude stratégique régionale pour l’aménagement et l’anticipation de la compensation par la mise en place de scenarii. Ce groupe devraitseréunirpourlapremièrefoisle16mars2018,pourunpremierpointd’étapesurletravaildémarréparlarégionfin2017.

Le10avrilprochainauralieulaplénière2018duCRERCO.Denotrecôté,bienquenoussaluonsladémarchede larégionetde laDREALautraversde laCRERCO,nousavonspointédudoigtl’investissement important que représente notre participation.

Figure 3 : Pourcentage du nombre dejoursvendus

Page 8: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

8

ETUDES NATURALISTESÉtudes des chauves-souris de la réserve du BagnasLeBagnas,situéàl’estdeBéziersestunespacelagunaire classé Réserve Naturelle Nationale depuis 1983.LaRNN (environ561ha)est riched’uneimportante diversité de milieux méditerranéensterrestres et littoraux. Cet ensemble offre uncadre de choix pour une importante diversitéornithologiquecomptantplusde240espèces.Enoutre,laréservepossèdeunimportantpatrimoinebâti.Aujourd’hui,lesbâtimentssontpartiellementoccupésouàl’abandonetconstituentdesgîtesdiurnespourleschauves-souris.

La Réserve du Bagnas a pour ambition larestaurationet l’aménagement desbâtimentsduGrandClaveletetdeMaravaldanslecadred’unprojet d’éco-accueil et demusée. En parallèle,unprojetde restaurationestmenésur lesbâtisduPetitClaveletpourlesservicesdelabrigadeéquestre et environnement de la ville d’Agde.Un partenariat nous a été proposé par le Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR) afinde réaliser une étude ayant pour objectifsprincipauxde:•mettre en évidence l’occupation actuelle des bâtisparleschiroptères; •proposer des solutions visant à conserver et favoriserlespopulationsactuellementprésentes; •mettre en place des aménagements visant à favoriserd’autresespèces.

Une importante diversitéTroissessionsdeterrainontétéréaliséesentreavriletoctobreafindecouvrirl’ensembleducycledevieestivaledeschauves-sourisprésentesdanslesbâtiments. Plusieurs méthodes complémentairesont été appliquées afin d’estimer l’utilisation dusite par les chauves-souris.Cesméthodes sontlessuivantes:• Prospections visuelles diurnes, observation

directedesindividusourecherchedestracesdeprésence comme le guano.•Comptages en sortie de gîte.Cetteméthodepermet de dénombrer avec précision unecolonie lorsque les individus s’envolent pour aller chasser.•Écoutes ultrasonores.Cetteméthodepermetd’enregistrer lesespècesqui fréquentent le sitesurl’ensembled’unenuit.• Capture au filet japonais. Cette méthodepermetderécolterdes informations impossiblesà récolter par l’écoute ou l’observation directecommelesexeetl’âgedesindividus.

Aucune étude n’avait été réalisée concernant les chauves-souris depuis 2003 sur la Réserve duBagnas. Une liste d’espèce était connue, maisl’utilisationexactedesbâtimentsparleschauves-souris n’avait pas été étudié avec autant de précision.

L’étudede2017amisenavantla présence de 11 espèces*,danslesbâtimentsdelaréserveetleursalentourstrèsproches.Letableausuivantlistecesespèces,ainsiqueleurstatutréglementaire.(*Sérotinecommune,VespèredeSavi,MinioptèreSchreibers,MurindeDaubenton,Murinàoreilleséchancrées, Noctule de Leisler, Pipistrellede Kuhl, Pipistrelle de Nathusius, Pipistrellecommune, Pipistrelle pygmée, Oreillard gris,Grandrhinolophe)

La RNN possède une importante diversité dechiroptères.Celle-ci est liéeà ladiversitédeshabitatsprésents,maissurtoutà laprésencedemilieux aquatiques particulièrement attractifs Laplupart desbâtimentsde laRéserveduBagnas(Grand et Petit Clavelet) sont favorables auxespècesfissuricoles.

Si certaines gîtent avec certitude dans lesbâtis,d’autresespècesidentifiéessurlazonen’ontpasétéobservédirectementdanslesbâtiments.Il s’agit en particulier du Grand rhinolophe(Rhinolophusferrumequinum)etduMurinàoreilleséchancrées(Myotisemarginatus).

Plusieurs éléments comme le dérangement, laluminosité, les courants d’air, ou la cohabitationavec d’autre espèces peuvent expliquer cetteabsence.

photo:Prospectiondelacharpented’unbatiment

Page 9: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

9

ETUDES NATURALISTESÉtudes des chauves-souris de la réserve du Bagnas

Les aménagements à mettre en placePour favoriser les populations présentes,s’agissant d’espèces fissuricoles, la pose de gîte de substitution semble une évidence. Eneffet,cesespècescolonisenttrèsfacilementdesaménagements simples à mettre en place tels quedesabrisàchauves-souris.Ilexisteplusieurstypes, comme les abris intégrés aux parois, lesabrisàsuspendreouencorelesfauxvolets.Cesont des aménagements peu coûteux et trèsefficaces.Lesfaçadesdesdifférentsbâtimentsenserontéquipéespourpermettreauxpopulationsprésentes de s’y reporter pour gîter.

Les aménagements pour favoriser d’autres espèces tellesque leGrandRhinolopheou leMurinàoreilleséchancrées,sontnettementpluscompliquésetcoûteuxàmettreenplace.Nous avons proposé de dédier une partie des bâtiments à l’accueil des chauves-souris. Un bâtiment sur 3 niveaux pourrait réunir plusieursconditions climatiques en fonction des besoinsdesespècesparrapportàlasaison.

Propositiond’amenagementenfaveurdeschauves-souris

Niveau supérieur (charpente) • : Niveau auconditionthermiquelespluschaudes,favorableàlamisebasetl’élevagedesjeunesNiveau intermédiaire• : Niveau permettantl’accèsetprésentantdesconditionsthermiquesdifférentesdesautresniveaux.Niveau inférieur • :Conditionthermiquelesplusfraîches et humide permettant l’hibernationdeschauvessouris.

Cesdifférentsaménagementsserontmisenplacedans les années qui viennent. La rénovation des bâtimentsdevraaussiêtreencadréeafindelimiterlepluspossiblelesimpactssurleschauves-sourisenadaptantparexempleleplanningdestravauxaucycledeviedeschauves-souris.

Le partenariat avec le Groupe ChiroptèreLanguedoc-Roussillon à mis en évidence une complémentarité des deux structures dansl’accompagnement de cette collectivité pour développerunprojetd’éco-accueilenfavorisantlesaspectsnaturalistes.Pourlasuite,ilestpossibleque la Réserve fasse appel aux Ecologistes del’Euzièrelorsdelamiseenœuvreduchantieretdesaménagementsenfaveurdeschiroptères.

Niveau supérieur -grenier

-chaleurmaximum

Niveau intermédiaire -accès

Niveau inférieur -plushumideetfrais-Solenterrebattue

Page 10: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

10

ETUDES NATURALISTESCréation de zones humides sur le CoulazouUn dysfonctionnement écologiquedu cours d’eauDepuis2011,noustravaillonsenpartenariatavecle CEN-LR sur la mise en œuvre des mesures compensatoires du déplacement de l’autoroute A9.Aprèsunelonguephased’animationfoncière,quatresitesontétéretenus:lesGarriguesdelaMadeleineàFabrègues,leDardaillonàSaint-Just,laMossonàGrabelsetleCoulazouensortiedeFabrègues.SurleCoulazou,lesobjectifssontdepermettrelaformationdemilieuxfavorablesàlaDiane,l’AgriondeMercure,laCordulieàcorpsfin,laHuppefasciée,leRollieretlesamphibiens.Laproblématiqueestassezimportante:la zone concernée se situe en sortie d’agglomération et le cours d’eau a subi denombreusesmodifications.Eneffet,depuislesannées1980,afindeprotégerFabrèguesetsesnouveaux lotissementsdes inondations, lecoursd’eau a été rectifié (suppressiondesméandres)etrecalibré(modificationdulitetdesbergesenvue d’augmenter la capacité hydraulique). Lesberges deviennent abruptes, sont endiguées etenrochées. Le cours d’eau est dérivé dans satraverséeurbaineetlenouveauliteststabilisépar7seuils.

Cesmodificationsducoursd’eau,ainsique les

activités anthropiques développées en bordure(urbanisation, agriculture intensive)ont conduit adesdysfonctionnementsécologiques:

diminution des zones d’eau courantes et•homogénéisationdeshabitatsaquatiques,niveaux d’eau trop faibles en étiage,•réchauffementdel’eaueteutrophisation,enfoncement du lit mineur, abaissement du•niveau de la nappe et régression des zones humides et des végétations associées,quasi-disparitiondesannexeshydrauliqueset•deleurconnexionaucoursd’eau.

L’ensembledecesdysfonctionnements impliqueune faible abondance et une régression deshabitatsfavorablesàlaDiane,l’AgriondeMercureetauxamphibiens.

Des mesures ambitieusesParmiles13mesuresderestaurationetdegestionalorsidentifiéespourcesecteur,deuximpliquerontla réalisation d’importants travaux visant à recréer les milieux de vie de ces espèces. L’occasion pourl’associationdemettrelesdeuxpiedsdansleschantiersderestaurationdecoursd’eauetdeparfairenotreexpérience.Pourmeneràbiencestravaux,unpartenariataétémis en place entre les structures accompagnant

déjà ASF sur lamise en œuvre des mesures environnementales:le CEN-LR• ,entant

que propriétaire du foncier, sera maîtred’ouvrage délégué d’ASF,SAFEGE• , en

tant que bureaud’étude spécialisé sur les questions hydrauliques seramaître d’œuvre et dirigeralechantier,les Ecologistes de •

l’Euzière, de partleurexpériencedeschantiersréaliserontl ’ e n c a d r e m e n t env i ronnemen ta l des travaux. Lestrois structures ont Figure1:Cartedelocalisationdestravaux

Page 11: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

11

ETUDES NATURALISTESCréation de zones humides sur le Coulazou

par ailleurs travaillé ensemble à la définitionprécisedestravaux.Enfin,leSybleajouéunrôle d’accompagnement crucial au moment destravaux.

Deux ans ont été nécessaires pour définir etplanifier lesaménagementsetpourorganiser lechantier.Lestravauxconsisterontainsià:

créer 4 zones humides • d’unesuperficietotalede1,9 ha, par déblais dans le litmajeur etconnectéaucoursd’eauparunenoue,réaliser une purge de la Canne de Provence• présente sur les parcelles devant recevoir les zoneshumides,araser un atterrissement en aval de la série •de seuils afin de supprimer le plan d’eauforméenamont,créer une échancrure dans le seuil• le plus en aval deFabrègues, afinde vidanger lepland’eausituéenamont,aménager une rampe à anguille• sur le seuil situé en amont du seuil échancré, pourcompenserlabaisseduniveaudel’eaudueàladisparitiondupland’eau,diversifierlesécoulements• suruntronçonde200mentrel’atterrissementaraséetleseuilaménagé avec la rampe par un remodelage dulitetdesberges.

Finalement, lestravauxdébutentenjanvier2017etdureront6mois.

Un chantier sous tensionLechantierdoit,dèssaconception,fairefaceauxdifficultéssuivantes:

présenced’espècespatrimonialesàproximité•immédiatedestravaux,nécessité de dériver temporairement le cours •d’eaupourpouvoirremodelerlelit,risquesliéesauxintempéries:defortespluies•peuventtrèsrapidementinonderlechantier,acceptabilitédelapopulation,deséluslocaux•et des services de l’Etat qui est notamment conditionnée par l’assurance de ne pas aggraver le risque inondation en période de travauxetaprès.

Parailleurs,aufuretàmesuredel’avancementduchantier,desimprévusmettentàrudeépreuvelescapacitésd’adaptationdesentreprisestravauxet

del’équiped’encadrementduchantier:

de fortes pluies hivernales augmentent le•niveaudelanappe,cequilimitelescapacitésdeterrassement,la découverte de réseaux d’eau potable et•d’eau usées contraignent l’équipe à revoir l’organisationduchantieretladéfinitiond’unepartiedestravaux,la découverted’une topographie inverse au•fond des plans d’eau vidangés compliquent les travauxdediversificationdesécoulements.

(cf.figure2,Evolutiondestravaux,page12)

Un aboutissement prometteurFinalement, le chantier se termine fin juin 2017,aveclaremiseeneaudutronçonasséchépourlesbesoinsdestravaux.Quelquessemainesplustard,unerecolonisationparlavégétationnaturelleestdéjàobservée.

Figure3:Lessecteursayantbénéficiédestravauxenseptembre-octobre.

A:zonehumide4.B:unnouveauméandre.

Plusieurs suivis seront effectués pendant les15 ans à venir, afin d’évaluer l’efficacité destravaux pour les espèces visées : suivi de lavégétation,desamphibiensetduprofilen longdu cours d’eau.

Cechantiernousapermisdenousconfronteràladifficultédestravauxenrivière:outrel’importancedes conditions météorologiques, une présenceimportantesurlechantier,auprèsdesentreprisesde travaux est indispensable et une équiped’encadrement pluridisciplinaire est une force.

Page 12: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

12

Figure2:Evolutiondestravaux–reportagephotographique.A:préparationduchantier,déplacementd’unmurenpierresècheavantledébroussaillage.B:terrassementdeszoneshumides.C:génievégétalsurlesbergesdesnoues.D:zonehumide2finie.E:zonehumide4finie.F:pêcheélectriquedesauvegardedespoissonsetcréationdel’ouverturedansleseuilaval.G:pland’eauentrelesdeuxseuilsvidangé.H:finitiondelarampeàanguillesetremodelagedulitmineur.I.Nouveauméandreaprèsremiseeneau.

ETUDES NATURALISTESCréation de zones humides sur le Coulazou

Page 13: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

13

Liste rouge régionale des odonates d’OccitanieCoordonnéeparleConservatoired’EspacesNaturels(CEN)Midi-Pyrénées,l’élaborationdelalisterougerégionalesurlesodonatesaétélancéeauprintemps2017.Cettelistevamettreenévidencelesespècesde«libellules»menacéesd’extinction.L’objectifestaussidepouvoirguiderlespolitiquesrégionalesdeconservation.Àcejour,lalisteestenphasedesoumissionpouravisauprèsdel’UnionInternationalepourlaConservationdelaNature(UICN)FranceetduMuséumNationald’HistoireNaturelle(MNHN).Aprèsunevalidationdel’ensembledutravailparleConseilScientifiqueRégionalduPatrimoineNaturel(CSRPN), la liste devrait être publiée en juin 2018.

Notrerôleen2017aété,dansunpremiertemps,demettreencommunnosobservationsodonatologiquesaveclesautrespartenairesdesex-régionsMidi-Pyrénées(CENMP,ANA,OPIEMP,NMP,SSNTG,LPO12,LPO81etSNL)etLanguedoc-Roussillon(CENLR,Opie,COGard,GOR,ALEPEetFédérationAudeClaire).NousavonsensuitevalidéunepartiedecesdonnéesetparticipéauComitéScientifiqueetTechniquepourévaluerchaqueespèceuneàune.

Les premiers résultatsUn total de 82 espèces d’odonates et 7 sous espèces sont en cours d’évaluation. Près d’un odonate sur 3 semble menacée d’extinction (classéVU,ENouCRd’aprèslescritèresdel’UICN)ouquasi-menacéed’extinction(classéNT).Lesprincipalescausesdemenacesidentifiéessontla perte et la dégradation des habitats:urbanisation,drainagedeszoneshumides,pollutiondel’eau,modificationdesusageshydrologiques,maisaussiladémousticationsurlelittoral,l’introductiond’écrevissesaméricaines,l’alevinageetleréchauffementclimatiquepourlesespècesmontagnardes.

Comment contribuer ?Cettelisten’estpasfigéeetlesespècesserontsoumisesàdesévaluationsultérieuresenlienavecl’évolutiondesconnaissancesetdesmenaces.Alorsn’hésitezpasàpartagervosobservationsdelibellulessurl’outildel’atlas:http://www.libellules-et-papillons-lr.org/

Les 25 km de travaux du DDA9 sont terminés. Pour les Écolos, ce fut :-plusde4ansdemobilisationsurlechantier(de2013a2017)-7membresdupôleétudesnaturalistesimpliqués(soit1,5équivalenttempsplein)-25sitessensiblessurveillés(dont17coursd’eau,2zonesdegarrigueset2zonesboisées)-5espècesvégétalesprotégées-4espècesvégétalesenvahissantesprisesencompteetplusde80stationsévacuées-99réunionsdecoordinationenvironnementavecASF-24comitéstechniqueset7comitésdepilotagepourlesmesurescompensatoires-plusde15000échangesmails-1528interventionssurleterrain(diagnosticavanttravaux,miseendéfens,contrôle...)-dont83«quartsd’heureenvironnement»(sensibilisationdeséquipestravaux)-14789photos-671comptes-rendus-7refugesàreptilesmisenplace-44ouvrageshydrauliques(buses)aménagéesenpassagepetitefaune-103gîtesàchiroptèresposéssouslesouvragesd’art- 5 sauvetages de voitures enlisées-Zéroburn-out

ETUDES NATURALISTESOdonates & retour d’expériences sur le DDA9

Page 14: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

14

ETUDES NATURALISTESCartographie des habitats naturels de 2 sites des Pyrénées

Un défis naturaliste etméthodologiqueLepôleEtudesaexplorédenouveauxhorizonsbio-géographiquesetméthodologiquesenmenantuneétudeambitieuseetoriginaledanslesuddudépartement de l’Aude, entre les pittoresquesgorgesdelarivièredumêmenometlemassifduMadres,culminantàplusde2400m.

vuesurlesestivesduHautRebenty:rhodoraie,pelousescalcicoles,nardaiesacidiphilesetlandesàairelles.

Lessites«Hautevalléede l’Audeetbassindel’Aiguette»et«BassinduRebenty»couvrentlamajoritédel’espacepyrénéenaudoisetunpetitmorceaud’Ariège, totalisantplusde28000ha.Elaborés en 2005 et 2007, leurs documentsd’objectifs(DOCOB)fontl’objetd’unemiseàjour,sur lesvoletshabitatsetespèces.Enété2016,laFédérationAudeClaire, l’opérateurnaturalistehistorique,nousaproposéderéaliserensemblele travail de mise à jour de l’inventaire deshabitats,avecl’appuideleurbotaniste,ClémentinePlassart.

Outre intervenir dans une zone montagneuseinédite pour le secteur, cet engagement del’associationimpliquaitdeuxnouveautés:- prospecter des végétations à l’étage subalpin (jusqu’à2050m);- décrire les végétations d’un site, à partir de données bibliographiques complexes et deprospections de terrain très partielles (objectifà la commande : 1 400 ha cartographiés surle terrain). En effet, jusque-là, lorsque noussommesintervenussurdessitesNatura2000,laphasedeterrainétaitexhaustiveet lesdonnéesbibliographiques n’apportaient que la visionhistoriquedessites.

Cesdeux nouveautésont été l’occasionde seformer et de solliciter le conseil de personnes

ressources,auseinduConservatoiredesEspacesNaturels LR ou des Conservatoires BotaniquesMéditerranéenetMidi-Pyrénées.Celaaégalementété l’occasion de discussions méthodologiquespointuesaveclesservicesdel’État impliqués, laDDTM11etlaDREAL.

Le déroulement du projetPour levolethabitats,plusieursobjectifsontétéénoncés:-définirl’étatactueldusiteetlecompareràl’étatinitialde2005;-évaluerlareprésentativité,lasurfaceetl’étatdeconservationdeshabitatsnaturels;-actualiserlahiérarchisationdesenjeuxdeconservation.

Laréalisationdelamissionpeutêtrerésuméeen7étapes:

collecteettraitementbibliographiques;•prospectionsdeterrain,cibléessurdesespaces•agro-pastoraux:2000hacartographiés(dont1200had’habitatsd’intérêtcommunautaire)+70relevésphytosociologiques;analysesetproductionsspatialisées:surfaces•(pour chaque habitat et selon l’état deconservation) et nombreuses cartes (> 150surles2sites);évaluationethiérarchisationdesenjeux;•remplissage du Formulaire Standard de•Données (indicateur de représentativité, deconservationetdesurface);rédactiondeficheshabitatsetpréconisations•de gestion.

DessitestrèsdiversifiésLes deux sites présentent possèdent denombreuses similitudes dans leur contexteécologique. Ils s’étendent chacun de l’étagesupraméditerranéen à l’étage subalpin (voirealpin sur le Madres) et englobent une grande diversité de contextes géologiques fortementimbriqués.Ainsi, chacun des deux sites montreune exceptionnelle diversité de milieux et totalise près de 50 habitats d’intérêt communautaire.

Les habitats forestiers et rupestres y sont bien représentés, avec des faciès originaux (tillaieà Buis, hêtraie à Seslérie, falaises calcairesombragées, éboulis calcaires grossiers...). Leur

Page 15: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

15

ETUDES NATURALISTESCartographie des habitats naturels de 2 sites des Pyrénées

état de conservation est généralement bonet leur évolution dépend peu d’interventions anthropiques.Parmileshabitatshumides,retenonsnotamment les très nombreuses tourbières bombées du versant nord du massif du Madres et l’abondance de sites à travertins sur le cours du Rebenty.Etn’oublionspasdementionner,côtéfaune, lastardecesdeuxsites, le Desman des Pyrénées,présentdanstouslescoursd’eau,saufcesdernièresannées,àlasuitedepollution(maislasituations’améliore).

Les activités traditionnelles agro-pastoralesjouentun rôle important sur les sites et conditionnent le maintien et l’état de conservation de nombreux habitats largementreprésentés:landes,pelouseset prairies. Les pelouses calcicoles sèchesreprésentent les habitats les plus largementdistribuésmaisaussilesplusmenacés,enraisonde l’abandon des espaces pastoraux lesmoinsaccessibles et les moins productifs ou d’uneintensificationdecertainsparcours.

Au final, la hiérarchisation des enjeux régionauxindique,surchacundessites11habitatsd’intérêtcommunautaireàtrèsfortsenjeux.

Une expérience renforcéeLaparticipationàcetteétudeaétéuneformidableexpériencenaturalisteetunejudicieuseoccasiond’apprentissage,mêmesicelas’estfaitaudétrimentdelarentabilitéfinancièreetdutempspersonnelinvesti. L’expérience de l’association sur les sites Natura 2000 se diversifie et constitue, avec lareconnaissance de nos compétences, un atout pour de prochaines missions.Si l’expérienceetlesconnaissancesaccumuléesrestentaujourd’huiconcentréesauniveaudequelquessalariés,nousentrevoyonsdéjàdesopportunitésdelespartager.L’expérience approfondie sur l’utilisation desbasesdedonnées(Post-gis)pourlacompilationde données promet d’être particulièrementprécieuse pour mieux calibrer et organiser defuturesmissionsdecetype,àl’heuredelamiseà jour de nombreux DOCOB de sites Natura2000.

localisationdesdeuxzonesd’etudes

Page 16: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

16

2017 est une année de transition, nous avonslancé notre catalogue de formation et mis en placeunedémarchequalité.

Les partenaires et les formations «classiques»Un investissement volontaire est nécessaire pour donner toute sa place à la formation à la nature au sein de l’éducation à l’environnement. C’est une vigilance qu’il faudra soutenir dans les années à venir.

- BP jeps (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) / DE jeps (Diplome d’état) : notre implication sur cesdiplômes permettant de devenir animatrice.eur oubiencoordinatrice.eurdeprojetest toujoursimportante en 2017 ; elle représente 34% denotre activité de formation. Nous intervenons sur des questions d’écologie, de géologie et depédagogie.

- Stage botanique (niveau 1 et 2) pour l’AFB (Agence Française de la biodiversité) : sur les3 stages prévus nous n’en avons réalisés que 2. L’agenceétantencréationendébut2017,ilyasansdouteeuunproblèmedanslacommunicationpour réunir assez de personnes pour les 3formations.

- CNFPT(Centrenationaldelafonctionpubliqueterritoriale):noussommesreconnusparleCNFPTpour effectuer des interventions de haut niveauauprès des cadres A de la fonction publiquedans le domaine de l’analyse des paysages ou delapriseencomptedelabiodiversitédanslesprojetsaménagements.Cetteannéenousavonseu moins de demande par ce partenaire que les années précédentes.

- BTS GPN Diderot:nousencadrons2modulespour lesBTSet les licencespro sur lesmilieuxméditerranéens et l’écologie de la restauration.

FORMATIONUn secteur en mutation

Chiffresclés•24formationsorganisées•5formationsdenotrecatalogue•102joursdeformation•10formatrice.teurs•15partenaires•234stagiaires

- pour le GRAINE et les réseaux départementaux noussommesintervenussurlesthèmes«Publicsnon-captifs », et nous restons engagés dans leCOPILformationdanslecadredelacréationduGRAINEOCCITANIE.

- Sup’Agro Florac nous a demandé d’intervenir pour leur licence pro sur des témoignages professionnels et les diverses postures d’un.e chef.fedeprojetd’EEDD.

2017aétéuneannéedifficilepourlesecteurdelaformationengénéral,carc’estuneannéedemiseen place d’une nouvelle législation implicant la mise en conformité des organismes de formation avecdesindicateursdequalité(Datadock).

Les formations de notre catalogueNousavonsproposéen2017,6 formations au seind’uncataloguequiaétélargementdiffusé:

Concevoiretanimerdesateliersdebricolage•nature:6personnesÉcologie des milieux méditerranéens : 4•personnesFloreméditerranéenne:5personnes•Projetsd’aménagementetenjeuxnaturalistes:•5 personnesConcevoirunprojetd’animationenpédagogie•active:5personnesInventorier et cartographier le potentiel•pédagogiqued’unsite:annulé

Globalementlesformationsontétéappréciésdesparticipants. Une seule formation n’a pas pu se faire.Nousespéronsen2018proposerdavantagede formations et continuer à faire connaître notre catalogue.

Les formations sur mesure, en régressionGlobalementlaformationsurmesurearégressé( 6 en 2016, 3 en 2017). Une formation a étémise en place pour un groupe d’agriculteurs en installation à Soudorgues en basses Cévennes,pour les aider à accueillir des groupes sur l’exploitation. Il est à noter de nouveauxpartenaires, notamment plusieurs demandesémanant des Accompagnateurs en Montagne(AEM) sur des thèmes naturalistes (géologie,botanique) et pédagogiques (animations naturesurlesrandonnées).

Page 17: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

17

Commeen2016nousavons5formationsquinousontétédemandéetquin’ontpaspuaboutir.

Plus de formatrice.teur.s...La répartition des formations sur l’équipe a été meilleure cette année. Toutefois 80 % de laformationest assuréeparLuc, ThibautetKellie.La montée en puissance de formatrice.teur.s doit se confirmer en 2018. Deplus la création du catalogue de formation a permis de créer un groupe de travail de salariés transversal à l’association (médiation et études).

Plus d’investissement en temps sur le secteur pour proposer notre catalogueLenombredeformationeststableetlenombredejoursvendusenhausse:lesstagessontdoncenmoyenneplus long. Toutefois le nombre dejourspassésglobalementsurlesecteurformationa très nettement augmenté.On peut l’expliquerpar l’investissement important qu’a nécessitéla mise en place et la gestion du catalogue,mais c’est aussi la rançonde l’augmentationdu

nombre de collègues moins expérimentés, quionteubesoindeplusdepréparation.Cetempsva naturellement se réduire dans l’avenir si nous proposonsplusieursfoislesmêmeformations.Deplusnousavonsmisenplaceafind’êtreenconformitéundébutdedémarchequalité.Plusieursoutilsontétécréésàceteffet.Desoutilspourlesuivid’indicateurs,pourl’accueildesparticipantset pour améliorer l’évaluation de nos formations.

Lechiffred’affaireLechiffred’affaireest enhausse (63000€en2017et55000€en2016),grâceàlamiseenplaceducatalogueformation.Eneffetglobalementles formations«classiques»et «surmesures»ontvuleurchiffred’affairebaisserde11000€.Nous espérons que cette diminution est dû à une conjoncturedifficilepourlesecteurformation(vuplushaut)quinousespéronsreprendraen2018.Ainsilechiffred’affairedesformationsclassiquesajoutéauchiffreducataloguepourrontéquilibrerau mieux ce secteur en devenir.

FORMATIONUn secteur en mutation

Perspectives 2018

Les nouveaux partenariats, notamment•aveclesAccompagnateursenMontagne,semblentdevoirserenforcer.Desprojetsaveclesvigneronssefontjour.Le catalogue 2018 s’est largement•étoffé et nourrit de bons espoirs. Lecatalogue est en ligne et 9 formationssont proposées. Notre implication dans la mise en place •du Centre de Formation des Garrigues du Pic Saint Loup ira grandissante en2018etbienaudelà.

Nombredejoursrealisesparlesformateurs

Evolutionduchiffred’affairedepuis2010

co-formationINSETMontpellier-septembre

Page 18: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

18

diverses textures. Un cône d’écoute permettra égalementdecapter lesmoindresbruissementsdelaforêt.

Des réalisations originalesDeux panneaux sur la Gardiole à Fabrègues,dans le cadre des mesures compensatoires A9ont été réalisés avec leConservatoiresdesEspacesNaturels. Nous avons illustré un 3èmepanneausurleconfluentMosson-Coulazou,danslemêmesecteur.C’estunexempleintéressantdecollaborationentrenos2pôles,étudesnaturalistesetmédiation,collaborationquivasedévelopperen2018,nousenreparlerons.

L’intercommunalité«SèteAgglopôleMéditerranée,ArchipeldeThau»,nousacommandélaréalisationd’une malle pédagogique illustrant les travauxd’aménagement du lido entre Sète et Marseillan. Cettemallecomporteunemaquette115x80cm,représentantl’étatinitialen2005,avecdespiècesamoviblesvenants’yajouter,détaillant lesdiverstravaux : dépose de l’ancienne route, créationde12kmdedunesetganivelles,d’unenouvellerouteenretrait,deparking,d’accèsàlaplage,devoiesdebus,d’unepistecyclable,rechargementdelaplageensable,transplantationd’uneplanteprotégée,posed’atténuateursdehoule…Cette maquetteestaccompagnéed’unlivretd’activitésà réaliser sur la plage,illustrantlestravaux,etdelaprésentationdegrandesphotos,synchroniséesavecdestémoignagessonores.Denombreusespersonnes de l’équipe et du CA (en particulier JacquesExertierpourlesdessins)ontparticipéàce travail qui nous a ravi. Évidemment la maquette a été réalisée par Nicolas Gal !

INTERPRETATIONUn bilan très mitigé

De nombreux projets refusés ou annulésLe bilan global en interprétation n’est pas trèssatisfaisant cette année. Les budgets allouésà ce type de projet sont en chute libre. Lesgrandsprojetsdisparaissentauprofitdespetits.Seulement 1/4 des devis que nous proposonssont acceptés (appels d’offres perdus, manquedebudgetdescollectivitésoudesgestionnairesde sites). Malgré un effort pour candidater surdes projets importants en s’associant avec desbureauxd’étudesdepaysagistes,lamoissonestfaible.

Deux études intéressantesLe département 34 nous a missionné pour élaboreruneétudeafindecréer un Belvédère au Pic Saint-Baudille,audessusd’Arboras,avecunmagnifiquepanoramadepuis la Séranne, lesMonts de Saint-Guilhem, la vallée de l’Hérault,le Salagou et le Haut Languedoc. Le site seraagrémenté de sculptures de notre partenaire Nicolas Gal.

Une étude complète d’un parcours sensoriel, commandée par le Parc national des Cévennes. Surunbelvédèresurplombant laValléeBorgne,danslesCévennes,ils’agitdecréerunemaquettetactile représentant la forêt de conifères, de feuillus, les taillis, les landes et le schiste à nu, par

Chiffresclés•5projetsréalisés•19devisproposés•52joursvendus•5projetsréalisés•30224€dechiffred’affaire

ProjetbelvédèreParcNationaldes

Cévennes

Page 19: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

19

De beaux textes naturalistesLeSyndicatMixteduBassindeThaunousademandéderédigerdestextescourtsillustrantunelisted’unecinquantainedephotosd’espècesetd’habitatsreprésentantaumieuxlesSitesNatura2000du

bassindeThauetdeMontagnac-Villeveyrac.John,àlaplume,ainsistésuruneapprochegrandpublic.

Extrait : Le Gravelot à collier interrompu

«Dèslafindumoisdemars,leBassindeThauaccueillecespetitsoiseauxélégantsqui trottinentdansdesmilieuxouverts telsquelesplages,lesabordsdeslagunes,lessalins,oumêmelesfrichesindustrielles.Chaquemâlecreuseplusieurscuvettes.Uned’ellesserachoisiparlafemellepourlapontedesœufs.Encasd’échecdelanichée-àcausedesdérangementsoudelaprédation-iln’estpasrarequelafemelletenteunedeuxièmenichéeavecunautremâle,jusqu’aumoisdejuillet».

Perspectives 2018UnebaladeconnectéesurlemassifdelaGardioleaudépartdel’AbbayedeMontceau.•

Unemaquettetactiledelectured’unpaysagepourleParcnationaldesCévennes.•

Dansnospropositions2018,latendanceseraàintégrerdeplusenplusduson,voiredelavidéo,•grâceàl’implicationdeYannsurcestechniques,etàladiminutiondumobilierfixe,auprofitdecommunication par internet.

INTERPRETATIONUn bilan très mitigé

MaquetteLido Livretd’activitésduprojetmallepédagogique

Page 20: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

20

Une vision d’ensemble et les sources definancementsLes activités sont nombreuses et lourdes àcoordonner, nous passons notamment plus detempsqu’auparavantàchercherdessourcesdefinancementpourlesprojetsetEliseyconsacrebeaucoupd’énergie.LesaidesduDépartementsontstabiliséesetlaRégionadoublésonsoutien!LaFondationTerraSymbiosisnousaapportésonaide une année de plus pour réaliser les classes de découvertesauMasdel’Euzière.Nousconstatonsqu’ilestdeplusenplusdifficilede trouverdesfinancementspourlesprojetsscolaires.Malgrécefrein, nous continuons notre partenariat avec leMasdel’Euzière.Nouspensonsqu’ilya un enjeu très fort à faire sortir les élèves des enceintes de l’école et les amener à se frotter au « dehors », pour aiguiser leur curiosité, développer leurcapacitéàsequestionner,s’intéresserettrouverleur place dans le monde mais aussi élever leur capitalen«joiedevivre»!

Plus d’une centaine de projets encore cette année En2017,l’équipeamenéune100ainedeprojetsd’animationauprèsdenombreuxpublics.

Pour le grand public Hérault Nature• , un programme de sorties,ateliers ou manifestations sur les Espaces Naturels Sensibles du département et lorsd’événements festifs comme les chapiteauxdulivresdeBéziersparexemple.Montpellier Main Verte • oùnousamenonslesgens à la découverte naturalistes de parcs,espaces vert de la ville.Avec Nîmes Métropole• ,nousproposonsdesbaladesetconférences.

Chiffresclés•personneset154joursd’animationgrandpublic•1000 enfants et 150 jours auprè่sdes scolaires•250jeuneset56joursdanslecadredes loisirs•190 personnes en situation dehandicapoubienendifficultésociale

UneéquipecompétenteetsolidaireLa coordination des animations est portée depuis plusieursannéesparKelliePourepourlesactionsGrandPublic,MathildeGarronepourlesactionsjeunesse et Mathias Laroche sur les actions«socialethandicap».Petitàpetit, letrioarriveàtrouverunéquilibreentreletempspassésurleterrainaveclepublicetletempsdecoordinationaubureau,bienquecedernierfaceunpeudéfaut.EmilieLengletetEliseMouyssetapportenttoutesdeuxungrandsoutienauniveaudesanimationsen collèges pour Emilie, et des demandes definancementsetlagestionfinancièrepourElise.Lerestedel’équipeintervientdemanièrebeaucoupplus ponctuelle.L’animationestdoncportéeparuneéquipeplusimportante qu’il y a quelques années, amenantainsi plus de solidarité et de motivation !Commechaqueannée, l’activitéd’animationestaccentuéedemarsàaoûtetpourcettepériode,nousavonseul’aideprécieusedeColineExertieretZoéCombes(ServiceCiviqueVolontaire)ainsique de Thomas Soubeyran (Stagiaire MasterACCESS), Nolwenn Leboyer (stagiaire BPJEPSARDAM)etJulienVignier(stagiaireBTSGPN).Ilsont amené un grand soutien à l’équipe par leur fraîcheur,motivationetprofessionnalisme!Nouslesremercionschaleureusement!

ANIMATIONA fond les ballons !

Page 21: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

21

ANIMATIONA fond les ballons !

Les 24h de la nature• , l’inventaireparticipatifdescommunesavecseshabitantspoursuitsonitinérance en continuant d’élargir cette année sazoned’actionàlaRégion,notammentdanslesparcsnaturelsrégionaux:LaToursurOrb(Haut Languedoc), Caudiès de Fenouillèdes(Corbiéres-Fenouillèdes) et Matemale(Pyrénées-Catalanes) ainsi qu’une communehéraultaise:VicLaGardioleaveclaquelleilyaeuungrosprojetscolaireenamont.

Des animations ponctuelles• noussonttoujoursautant demandées parmi lesquelles nous sommesheureuxdepouvoirencorecompterdesévénements fortssurplusieurs jours telsque « Garrigue en fête»auPontduGardetla « Fête de la Science»àlaVilletteàParis.Unwed’animationsurdeuxjourss’estajoutécette année pour l’inauguration de l’A9, enlien avec tout le travail environnemental fait par le secteur études durant plusieurs années.

Parmicesanimationsponctuelles,certainssujetssonttrèsdemandés,c’estlecasdelathématique«plantesutiles»avecEmelineAupuyquiintervientde plus en plus sur cette thématique avec dessorties ou des ateliers...

Enfin, comme depuis 2015, nous faisonségalement des animations auprès de public endifficultésocialeouensituationdehandicapavec8projetsen2017.

Dans le cadre scolaireNous avons le plaisir de compter : le Mas de l’Euzière avec7classesvertes,le projet territoire sur l’agglomération du bassin de Thau avec 2classesaccompagnéesenpédagogiedeprojet,leprojetfédérateurMossonavec6classesetlescollèges avec 15 classes.

Dans le cadre des loisirs, nous animons le club Connaître et Protéger la Nature et les 3 camps d’été . Nous avons aussi accompagné 5 centres de loisirs dans la découverte de l’environnement dudomainedeRestinclières.

Actions pour les jeunes dans le cadre scolaire

Avec les collèges (330 jeunes)Zoom : Le projet Smart’Flore en partenariat avec TelaBotanica: troisclassesontétéconcernéespar ce projet et 2 sentiers smartflore ont étécréés autour du Lac des Garrigues et un autre suruncheminsuivantletracédel’aqueducSaintClément.

L’outil smartflore (outil informatique qui permetde générer des sentiers botaniques en ligne) aétéunbonsupportpourtravailleraveclesélèvesdefaçoninterdisciplinairesurlabotanique.Fortemotivationdesélèvesdevoirl’aboutissementdeleur travailsur internetetpar lebiaisd’unobjetconcret,etvisiblepartous,àproximitédechezeux.

ProjetSmart’Flore

Page 22: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

22

ANIMATIONA fond les ballons ! Le projet Mosson (141 élèves)Leprojetapourambitiondefédérerdesclassesau travers d’actions d’éducation à l’environnement autour du cours d’eau. Les actions mises en œuvre sedéroulentauborddelarivièreets’articulentautourd’enquêtesdeterrain.

Zoom sur un projet avec une classe de CP de la Paillade

Lorsdesdifférentesséances,nousavonsessayédecomprendrelecycledel’eauafinderépondreàlaquestionquimotivaitlesenfants:D’oùvientl’eauquicouledanslaMosson?Après avoir réalisé des maquettes de rivièrespourvoirleursreprésentationssurcemilieu,noussommes allés voir à quoi ressemblait la rivièredelaMossondanslequartier.Lesjeunesontpuréaliserdesexpériences sur l’eaucommeobjetphysique:sensducourant,mesuredeprofondeur,objetquiflotteetobjetquicoule...Aucoursd’uneautre sortie, nous avons appréhendé la rivièrecomme milieu de vie.

Thau Agglo (119 élèves)2017sonnelafinduprojetdeterritoireavecThauAgglo. L’éducation nationale n’appuie plus le projetconsidérantletempsdesprojetstroplongs.Laforcedeceprojetrésidaiteneffetàmonterdesprojetsde6joursparclasse,enpédagogiede projet. Nous avons fini avec seulement 3classesparticipantàceprojetcontre10classeslesannéesprécédentes.Leprojet s’est terminéen beauté au jardin Antique Méditerranéen deBalaruc-les-bainsoùlesélèvesontpartagéleursdécouvertes de manière ludique et interactiveavec les autres classes. Merci encore à Martine Blanc,deThauAggloquiaportéetdéfenduceprojet avec intelligence et conviction auprès des

élus etquia rendupossibleceprojet territorialpendant10ans.

Toujours dans le cadrede ceprojet,3 classes de Vic-la-Gardiole ont pu participer au projet des 24h de la Nature organisée avec cette commune.Lesélèvesontpus’initierauxméthodesd’inventaire naturalistes et présenter le fruit de leur travailàleursparentsetauxparticipantslorsdelamanifestationdes24hdelaNature.

Le club nature au domaine de Restinclières En 2017, 12 jeunes ont participé pendant30 mercredis aprés-midi au Club CPN «Les ÉCUREUILS DU GRAND CHÊNE». Ils ont pu apprendre sur la nature et mener des projetsen autonomie. Ils se sont approprié un espace naturel:ledomainedeRestinclièresdanslequelilsontpassébeaucoupdetempsàrécolterdeséchantillonsetdécouvrirdesespècesinconnuespour eux. Différentes animations leur ont étéproposées :petitepêche,chasseauxpapillons,récolte d’insectes, détermination d’arbreset arbustes de la garrigue, jeu de piste sur ledomaine,constructiond’unminivillageetbivouacpour clôturer l’année. Merci à Coline Exertier(SCV)etThomasFrancoanimateurbénévoleduCPNpendanttoutel’année!

ProjetMosson

Partagedesdecouvertes

En vadrouille !

Page 23: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

23

Les camps d’été à Fiougage ont fêté leurs 10 ans !Lestroisséjoursdecetété,remplisàrasbord,ontdonné suiteen find’étéàunegrande fêtemêlantanciens«colons»,bénévoles,adhérentset animateurs. Merci encore à Hervé pour sonsoutienetsonpartenariat inégalablequifontdenosséjoursunevéritableœuvred’art!

Vers plus de mixité sociale dans nos séjoursNouspoursuivonsl’objectifd’accueillirdesenfantsde familles précaires au sein de nos camps de vacances. Ainsi 7 enfants issus de familles précaires ont été accueilli sur le séjourNatureauxpattesdu26juilletau6août2017.Leséjours’esttrèsbiendérouléetlesobjectifsfixés,passerdesbonnesvacances,apprendredeschosessurla nature et développer son autonomie ont été atteints.Lesjeunesontmontéparpetitsgroupesde 3 à 5 des projets sur les thèmes suivants :cabaneaffût,artisanatdubois,aquarium,vivariumet land art. A l’issue des 12 jours, les groupesdeprojetsontpartagéaveclesadultes(parentset accompagnateurs) le fruit de leur rechercheautraversderestitutionsinteractives,ludiquesetartistiques.

Lamixitédugroupenousaamenéàréfléchiretmettre en place de nouveaux outils de régulation dans le groupe. Le conseil coopératif est notre outil de prédilection pour amener les jeunes àconstruireleséjouretàs’emparerdel’organisationdelaviecollective.Lamixitésocialedugroupea amenédesproblèmesde violenceque nousrencontrionsmoinslesannéesprécédentes,c’estpourquoi nous avons mis en place un nouvel outil issu de la Communication Non Violente

« Le message clair ». L’idéeétantquelesjeunespuissent devenir autonome dans la résolution des conflitsetfranchirunpasdeplusqueleconseilnepermetpas…lepasdelanon-violence,àsavoir,lapossibilitédepouvoirexprimercequechacunressentlorsd’unconflit.Nousavonsdoncmisenplaceun fonctionnementetdéfiniun lieuprécispour régler les conflits. Si la méthode reste àaméliorer nous sommes satisfaits du pas qu’il nous aurapermisdefaireverslarésolutiondeconflitsvers une communication prenant en compte les émotionsetlesbesoinsdechacun.

ANIMATIONA fond les ballons !

Conseilquotidientmomentd’échanges

Page 24: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

24

Action en direction des institutions médicalisées et des classes spécialiséesCes actions sont issues d’une volonté de l’association de diversifier les publics qu’elletouche pour permettre au plus grand nombrededécouvrir lanature,de toucherdudoigt lesenjeuxdeprotectiondecesmilieuxetd’accéderauxbénéfices«bienêtre»dessortiesnatures.Pour cela nous mettons beaucoup d’énergie

Perspectives2018Pourpallieraumanqued’activitéliéàlafindecertainspartenariats,commeceluideThauAgglo,différentsprojetsvontvoirlejouren2018:

Un séjour sans hébergement d’une semaine• pendantlesvacancesd’avrilpourle8-12ans,pourpartiràladécouvertedessitesd’intérêtsgéologiquedelarégionetenquêtersurlestracesdupassé.Un séjour pendant les vacances d’automne• dansleHautLanguedocpourdécouvrirlamontagneàcettesaison,autraversd’immersionsdanslanatureetd’explorationsdejourcommedenuit.Les expéditions naturalistes ou la mutation des 24h de la Nature...•

Nousconstatonsqu’ilestdeplusenplusdifficiledefairefinancerleprojetdes«24hdelaNature»dansnotredépartement...lesfinanceursaimentlanouveauté...Alorsnouspréparonslesexpéditions naturalistes ! Ils’agittoujourscommepourles24hdelanaturedemeneràbienavecleshabitantsdelacommune,accompagnéspardesanimateursnaturalistesdel’association,desrecensementsd’espècesdelafauneetdelaflore,deshabitatsnaturels,desélémentsdupaysage,...maissurplusieurssurplusieursmoisendifférentstemps:undelancement,ensoiréeavecuneanimationattractive,5à6sortiesd’inventairespuisunerestitutionpublique.

ANIMATIONA fond les ballons !

pour mettre en place des partenariats avec des structuresœuvrantdans lechamp«social».En2017,plusieurspartenariatsontbienfonctionné:CESDA (déficient auditifs), Secours Populaire,la CLIC-reponse et leCRCMCHUMontpellier(enfantsatteinsdemucoviscidose).

Zoom sur une action : Femmes de la communaute gitane du centre de Montpellier. Parmilesdifférentspartenariatstissésdepuis2015,un nouveau projet a vu le jour. L’animation deséquencesde«Bienêtreaunaturel»àdestination

de bénéficiaires duRSA suivi par descentres sociaux oudes associations de remobilisationet d’insertions. Troisprojets différents ontété menés avec ces nouveaux publics en2017. Nous sommesnotamment intervenus au sein de la Maisonpour tous MélinaMercouriaveclecentresocialAlisésurunprojetde produits naturels réalisé par Émilie Lenglet et Émeline Aupy. Le groupe est constitué de femmes de la communauté gitane.

La nature pour tous

Page 25: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

25

EDITIONSDes nouveautés...

Chiffresclés•3098livresvendus•45120€dechiffred’affaire•6421€definancement participatif•16stands•160librairesetdépôtspartenaires

La quatrième édition des «Saladessauvages», un projet toujours animé !

Notre guide de cueillette,d’une popularité durable, s’estvêtu d’unen o u v e l l e c o u v e r t u r e et moultes amél iorat ions. Vous trouvereztoujours lasélection des 35 meilleures e s p è c e sde salades sauvages ainsi quelesfichesdereconnaissance,

qui permettent de les identifier avec précision.Cette 4ème édition est enrichie de cartes de répartition, de calendriers de cueillette, de photosetdecritèrescléspourlesidentifierainsiquedeplusieurschapitresquenousvouslaissonsle loisir de découvrir.LegroupedetravailabienfonctionnéetapermisdesprolongementsversPL@ntNet, l’applicationd’identification automatique des plantes et àla création d’un site internet dédié « salades-sauvages.org»,danslequelvousretrouverezlesfichesdesalades,desrecettes,desanecdotes.La diffusion de cette 4ème édition a très biendémarrée avecplusde500 livres vendusen4mois.

«Sortir ! tome2»,Unouvragequidonneles clés pour s’immerger avec un groupe dans la nature !

Ce livre en coédition avec le réseau Ecole et Nature répond aux besoins d’être accompagnés danslaréflexion,lapréparationetl’organisation

de séjours longs en pleine nature et sous des formes différentes. Il est illustré par des récitsd’expériences d’animatrices et animateursqui partagent leurs apprentissages et leur enthousiasme.

Ce livre a été écrit par la dynamique sortir,un groupe d’animateurs professionnels et expérimentés,passionnédesortiesnatures.Lacampagnedefinancementparticipatiflancéendébutd’année2017a rencontré un vif succès,elle aétéboucléeenmoinsde30 jours ! Lacoordination à deux associations s’est biendéroulée, le livre a pu paraître dans les délaisfixés:le1erseptembre2017.La diffusion tarde à décoller, et pourtant c’estunbelouvragequiméritede trouverunpublic,chezlesguides,lesanimateursetlesparentsquiveulentbienpréparerunséjourenpleinenature…Unobjectifpour2018!

Ladiffusion,uneffortconstant

Entrelaproductiondenouveautésetladiffusion,ilyatoujoursuneffortdecommunication:onapprendenmarchantet,parfois,onal’impressiondefairedegrandspas,maisilestimportantdemaintenirun rythme régulier. Afin de se professionnalisersur ladiffusion,nousavonsparticipé,bénévolesetsalariésà2joursdeformationsurladiffusionqui nous a appris comment se positionner dans l’univers de l’édition, développer de nouveauxoutilsdesuivietaborderleslibraires.Répondre rapidement aux commandes, poster,livrer, facturer, suivre les dépôts et visiter deslibraires(dansunrayonde50km)…sontlestâchesquotidiennesdel’auto-diffusion.Àl’automne,unecampagnedecommunication,le«phoning»,aétémenépourfaireconnaîtrenoséditionsauprèsdenouveauxlibraires.

Page 26: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

26

Nouveau site de vente en ligne

À l’été 2017, nous avons mis en ligne notrenouveausitedevente.MerciàDavidDelonpourledéveloppementdecebeausite!Ilpermetunemeilleurevisibilitédenos livressur internet,plusd’ergonomie pour les utilisateurs et un suivi des ventes en ligne.

Stands et salons

Les stands participent grandement à nos ventes endirecte,etsontaussidesoccasionspourfaireconnaître l’association au grand public. Afin decompléternotregamme,nousavonsétendul’offredes livres d’autres éditeurs, avec des ouvragesnaturalistes et des livres pour enfants. LeGroupe diffusion s’est investi sur une 2èmeannée, grâce à l’énergie et la disponibilité desbénévoles, qui contribuent efficacement à faireconnaîtrenoslivresetnosactivitésauprèsdugrandpublic. Nous étions présents à 16 événements(24joursbénévoleset20jourssalariés).

Bilanfinancierdesventes

Le recul global du chiffre d’affaires du secteur(-4000€)s’expliqueparladiminutiondesventesnotamment de Terroirs Viticoles (300 livres enmoins) qui avait été très bien vendu en 2016bénéficiant d’une grosse communication et depré-vente lorsde lacampagnedefinancement.Maisaussiparladiminutiondesventesd’ElogeduPicSaintLoupetdeStratégiesVégétales.

Perspectives 2018

• Éditer en fin d’année l’ouvrage naturaliste«Les petits mammifères du sud de la France,insectivores et rongeurs». Françoise PoitevinduCEFEetJean-PierreQuérédel’INRAsontles auteurs de cet ouvrage. Il permettra de dresser un état des lieux des connaissanceset de reconnaître lesMammifères insectivoresetrongeursdusuddelaFrance,grâceàdesclefs d’identification précises, des cartes derépartitionsetunemonographiespourchacunedes45espèces.•Catalogueen formatpapier : lamiseà jourest lancée et on prévoit de l’imprimer ce printemps.• Maintenir la dynamique de la Commissiond’éditions, lieu d’échange et de soutien auxnouveauxprojets,etduGroupediffusion.•Entretenirl’élansurlesprojetsdela«FloredesGarrigues»etdel’AtlasdespapillonsdujourdelarégionOccitanie.

Chiffred’affairepartypedevente

EDITIONSDes nouveautés...

Apercu de l’accueil du nouveau site

Lesmeilleuresventesen2017

Page 27: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

27

Les« ressources»salarialessontplutôtstables,nous essayons de stabiliser l’équipe et d’affinernotremodèle économique en adéquation avecune équipe entre 16 et 17 ETP (ÉquivalentTemps Plein). Les charges de l’année 2016 et2017 sont assez représentatives du besoin del’associationenrythmedecroisière,ensupposantqu’unrythmedecroisièreexisteauEcolos!Cescharges représentent 77 %, elles sont aussinotre principale ressource puisque notre activités correspond à la mise en valeur de nos savoirs faireenmatièredepédagogie,demédiationetd’expertisesnaturalistes.Afind’assurerunniveaud’expertiseprofessionnelpour l’ensemble de l’équipe, un budget deformationde14000€légèrementenhausseestmaintenupourpermettreauxsalariésdeseformer.Lesprincipaleschargesenaugmentationsont lalocationimmobilièreduàl’augmentationduloyerparledépartementdel’Hérault(augmentationde25000€sur4ans)etlesassurances,10000€sont«misdecoté»pourlesdépartsàlaretraitede2019.

Une implication bénévole en forte augmentation ! MerciLebénévolat valorisé représente 84000€en2017. Une forte implication des bénévoles està souligner pour les travaux de transplantation,la réalisationdenotresitedeventeen ligne, laparticipation à des animations et à la sortie salades sauvages. Merci à tous pour votre implicationfidèle!

RAPPORT FINANCIERCompte de résultat 2017

UneannéeenéquilibreRappelez vous, en 2016 nous nous sommesfixéscommeobjectifd’obtenirunrésultatpositifdurant 5 ans afin de constituer une trésorerienous permettant le paiement des charges defaçonsereine.L’objectifestatteintpuisquenotrecompte de résultat affiche une résultat positifde9824€.Cetteobjectifserasansdouteplusdifficile à tenir dans les années à venir avec 2départsà la retraiteen2019qu’il fautanticiperfinancièrement.

Une activité globalement stableLe chiffre d’affaire de l’ensemble des secteurseststable.Sionregardedeplusprêt,lesactivités« animation grands publics » sont en fortediminution (-29 000 €) du à la fin de plusieursprogrammes. Plus généralement sur le secteuranimation, la baisse financière est compenséeparl’augmentationdessubventionsde30000€pour ledéveloppementdeprojetsd’animationsscolairesoubiendedécouvertesdelanaturepourlesjeunes.Lessecteursétudes,interprétationetéditionsontrelativementstables.Anoter,33000€deproduction immobiliséepour la réalisationdu tome2deSortiretde laquatrièmeéditiondes Salades sauvages. En revanche, le CA dusecteurformationestenlégèrehaussegrâceaudéveloppement de notre propre catalogue de formation.

Les charges de personnels, notre principaleressource !

produitscharges

Page 28: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

28

Un fond de roulement (FR) en recul

Enfind’année2017,après lepichistoriquede2016, notre fondde roulementmontreunnetrecul (-50 100 €), se maintenant néanmoins àun niveau relativement élevé de 65 800 €, euégard à nos références passées. Les emplois durables sont tous en hausse, hausse plutôtmodéréeetlogique,puisquecesemploisétaientdescendusàunniveauhistoriquementbas.Seulsles immobilisations incorporelles connaissentune augmentation marquée (+ 19 200 €), enraisondel’éditionde2nouveauxlivres(«Sortir2 » et réédition de « Les salades sauvages »),représentant un investissement plus important que l’amortissement annuel relatif aux ouvragesprécédents, assezpeu nombreux cesdernièresannées.

Alorsquelesemploisaugmentent,commeprévu,lesressourcesdiminuent(-25400€):

30200€ontétéremboursésànosprêteurs•bancaires, correspondant à 5 emprunts encoursdifférents,dont2trèsconséquents(80000€autotal)contractésfin2016;leniveaudeprêtsouapportsassociatifsne•baissequemodérément (-14800€),grâceaux nouveaux créditeurs qui ont répondu àlacampagnedefinancementsolidairelancéeàlafinduprintemps2017(+15100€)-ungrandmerciàeuxainsiqu’àtouslesadhérentsprêteurs;lerésultatpositifdel’exercice2017,9800€,•vient limiter labaissedesressourcesmoyenterme.

Un besoin en fond de roulement (BFR) en forte augmentationLebesoinenfondderoulementdel’associationmontre de grandes variations d’une année sur l’autre, rendant son interprétation complexe. Ilcontinue d’augmenter demanière forte,malgrélavigilanceaccordéeàpartirdefin2016.DeuxélémentsprincipauxexpliquentcetteaugmentationduBFR:

une diminution logique des produits constatés •d’avance(PCA,variationde-48200€),quiavaient notamment été engendrés par le décalage,observésurnotreplusgrosprojet(suivi du chantierA9), entre l’échéancier de

RAPPORT FINANCIERBilan 2017

facturation, fixe,et la réalisationeffectiveduprojet;uneaugmentationtrèsfortedesfacturesclients•émisesmaisnonrégléesenfind’annéesurlesecteurÉtudes(+86000€pouratteindre196900€),soulignantunefacturationtardivesurdenombreuxprojets.Unecontreperformanceconjoncturelle qui doit pouvoir s’améliorerrapidement.

UnetrésorerieeffondréeAinsi, les emplois augmentant et les ressourcesdiminuant en même temps, notre trésorerieplonge sous la barre du 0. Cette situation estpréoccupantepourplusieursraisons:

l’association est entrée dans une phase de•décapitalisation, à travers le remboursementdes emprunts et des apports associatifs,contractéslesannéesprécédentes;lesrésultats,cesdernièresannéesgénéralement•positifs, voire nettement excédentaires, sontencourageants mais ils laissent présager un apportde fonds insuffisantpourcouvrirà lafois le remboursementdesdettesMLTet ledéveloppement des activités nécessitant un investissementinitial,telleslesEditions.

Detouteévidence,lagestiondelatrésoreriedel’association devient très délicate, comme nousavons pu le constater fin 2017 et début 2018.Aucune voie d’amélioration évidente ne pouvant êtrepointée,ilconviendraalorsdeconserverunegrandeattentionetderechercheruneoptimisationdelaplupartdesleviers,cours-termeoumoyenterme.

Le fond de roulement (FR) traduit la capacité d’une structure à soutenir son activité économique, par natureconsommatrice de liquidités avant de dégager des produits.

Cedécalagetemporelestappréhendépar le calcul du besoin en fond deroulement (BFR). La différence entrelesdeuxconstituelatrésorerie,c’estàdirenosdisponibilitésou lesconcoursbancairessollicités.

Page 29: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

29

RAPPORT FINANCIERBilan 2017

�������������� �������������������

���� ���� ���� ����

��������������� ������������������� �����

��������������������

������������������������� ��������������������������

������������������������ ��������

������ ���!���

"��#�����������������

$��������%&�

����������������� ������������������ �

������

�������� �'������������������

����(��������������)�!��� ��������������������

*����������� � �

+��������

�������������� ��������

,�����������������)�!���� �+����������������������

�*����'*��

������� -.���/ ������� �����0� ������

0��12. �/���. 0-���� �/��.�

.�//2 /��/� 2�-�0 0��.1�

�-�2// 3�/��0/

���1�. .-���-

�1�/�/ ��2��.2

������� /-/�/02 ������

������

0�/�/�� /-�����

����2 ��1�2 ������� //1�.//

��1��.2 �/0�--�

������ 1���/. ������

00�/2- 2���/�

���� ���� ���� ���� ���� ���� ���� ���� ��� ����

��������

�������

������

�������

�������

������������������������������������������������������������������

!�

"����

Page 30: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

30

NOTRE ÉQUIPE Stabilite, richesse et mouvementComme pour la vie associative, notre grande richesse ce sont les personnes qui viennenttravailler avec nous, pour quelques mois ouquelquesannéesetquinepartentjamaistroploin.Enavril,Paulinequiapassédeuxansàrecenserlesinsectes,lesreptilesetlesamphibiens,aterminésoncontratetenaprofiterpourpartirenvoyage,fairele point et se réorienter vers la médecine douce. Sophie a porté tout le printemps la dynamiqueassociative. À l’été elle a rendue les rênes àMarion A, de retour de son congé maternité,après quoi Sophie a rejoint l’équipe de TelaBotanicapourpréparerlelancementduMOOC.Cet automne c’est Maud qui estpartie en congé maternité replacé par Justine pour l’hiver et le printemps.

Des stagiaires, des stagiaires, des stagiairesCôtéMédiation,Nolwenn (BPJEPS), Julien (BTSGPN) et Thomas (Master ACCES), ont animéle printemps et respectivement travaillés sur le

CoordinatriceMarionBottollier-Curtet

Emeline Aupy PaulineGabant MaudPetitot

Emilie Lenglet MathieuDenat YannSchneylin

Ils font aussi partie duPôleEtudesNicolasManceauThibautSuisse

Clément Lemarchand

CoordinatriceKelliePoure

JohnWalsh Luc David

MathildeGarrone MathiasLaroche

Ils font aussi partie duPôleMédiation NicolasManceauThibautSuisseEmilie Lenglet

Gentiane NédélecSecrétariat

etComptabilité

MarionAguilhon&SophieDubois

Vie associative et Communication

PôleLogistique

Ils font aussi partie duPôleLogistique

JohnWalsh:CommunicationMathieuDenat:Informatique

Pôle MédiationPôle Etudes

Pôle de CoordinationDirectrice

EliseMouysset

KelliePoureMarionBottollier-Curtet

NIcolasManceauThibautSuisse

développement des animations estivales en lien avec lesaccueildeloisir,préparélescampsd’étédesécolosetbûchéssurnosoutils«fichesespèces».CôtéÉtudes,Aude (pôleemplois),Aurore (pôleemplois)etNicolas(BTSGPN),sontvenuesvoirplusprécisément à quoi correspondent nos métiers et donnerdescoupsdemainauxinventairesdeterrain.Et tout au long de l’année Manon, Julie,Khelia, Louisa ont réalisé une immersioncourte dans le monde de l’environnement.

Une augmentation de notre agrément pour 2017 nous a permis d’accueillir un Service CiviqueVolontairesupplémentaireparrapportauxannéesprécédentes. Ainsi ce printemps et cet été Coline et Zoé ont supporté l’équipe d’animation dans lajoieetlabonnehumeur,TristanacontinuéletravaildeMathieuGrassisurleséditionsetlavieassociative,MatthieuQueyrasasecondéClémentsur les inventaires Oiseau et Chauves-souris etHugo a aidé Maud sur la connaissance desreptils. A l’automne Giorgia est venu reprendre lesmissionsdeTristanetLouisecellesdeColine.Une année se termine, une autre se prépare déjà.

Page 31: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

31

dumondeetlanécessitédelespréserver.Titulaired’un master 2 dans la gestion des agrosystèmesetd’unDEUGdepsychologie,j’aitravailléplusde6ansdans lagestionde la ressourceeneau.En2016,j’aidécidédemonterunprojetdel’économiesociale et solidaire, un Jardin de Cocagne, pourconcilierdeuxenjeuxquimesontchers:agriculturenourricièreetsolidarité.LesEcologistesdel’Euzièreontrapidementétéassociésàceprojet.Etjesuisravie de faire partie de cette association. MarionaobtenuunposteloindesEcolosetadûdémissionnerduCA,nousluisouhaitonsbeaucoupde plaisir dans ses nouvelles fonctions.

Emilie RousselleJ’aigrandiàl’oréed’unemagnifiqueforêt de hêtres, laquelle étaitmon terrain de jeu et sûrement àl’origine de ma fascination pour le monde végétal. Après des études

d’agronomieetd’aménagementduterritoire,jemesuis tout naturellement tournée vers les mouvements de la permaculture et de l’agroécologie. Jem’engageaujourd’hui activementpour la transitionvers des territoires plus durables, autonomes etrésilients,entreautresenm’installantmoi-mêmesurun terrain et en agissant au sein de mon association Humus sapiensPaysd’Oc (www.humuspaysdoc.fr).J’ai admiré le travail des Ecologistes de l’Euzièredepuisquejelesconnaislorsdemonarrivéedansle Sud il y a 6 ans : j’ai aujourd’hui la joie - etl’honneur-defairepartiedeleurCA.

JacquesExertierJ’ai passé toute mon enfance enSavoieàvadrouillerdans lemassifdesbaugeschaquefoisquec’étaitpossible.Maintenantencore,quandj’y retourne, j’ai instantanément 8

anset je faisdes rouladesdans lesalpagesentrelesgrandesgentianesetlesbouses.Puisj’aiapprisledessinauxbeaux-artsàLyon.C’estaussilàquej’ai acheté ma première Flore Bonnier. Ensuite jesuis venum’installerdans la régiondeMontpellieretsuistombéamoureuxdelagarrigue.J’aifaitdel’animation pendant 10 ans (pas l’animation desécolos,l’animationoùl’ondoitdessinerde12à24foislemêmepersonnagepourrecréerunmouvementd’uneseconde).Depuisunevingtained’années, jetravailledanslejeuvidéo.Danscecadre,j’aiétéletémoinprivilégiéd’unespéciationsympathiquequiadonnéleslapinscrétins.J’airencontrélesécolosvialesmardissoirsetjerejoinsleCAcommeunpetitenfant qui a tout à apprendre.

Marion MarechalJe suis née au piedde la Sainte-Victoire (près d’Aix-en-Provence)et j’y ai passé les 20 premièresannées de ma vie, à parcourir etjouerdanslamontagne.Monattrait

pour la nature s’est forgé durant ces années. Et quelquesvoyages,dontunchantierhumanitaireauMali,ontfinidem’ouvrirlesyeuxsurlesmerveilles

SylvieHurtrez-Boussès JeanBurger

AudreyTocco

Jean-PierreDugarin

OdileFossati

KarimGibard-Nauroy AlainGuilbot

JacquesExertier

Raymond Lieutenant

LouisMertens ThibaultRaftonJacquesPerrier

FrançoisRousset Jean-MarieWotan

MichelBouchet

MarionMarechalPaulFabre

Jean-PaulSalasse

FredericPerez

Jean-PascalMilcent

BURE

AU

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Emilie Rousselle

Les nouveaux venus se dévoilent

Page 32: Rapport d’activité - Les Ecologistes de l'Euzière

32

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

NOS PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

ContactsCoprésidents:Jean-PaulSalasse,SylvieHurtrez-Boussès,JeanBurger

Directrice:EliseMouyssetDomainedeRestinclières

34730Prades-le-Lez

[email protected]

www.euziere.org

Pierre & EauSports en extérieur