40
RAPPORT D’ACTIVITÉS 20 11 -20 12 COMPAGNONS DE MONTRÉAL

Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel des activités de l'organisme Compagnons de Montréal 2011-2012

Citation preview

Page 1: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011-2012COmPAgnOnS De mOnTRÉAL

Page 2: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

2

Crédits :Compagnons de Montréal, juin 2012Merci à tous les chefs de services pour la réalisation de ce document.Graphisme et mise en page : Annabelle PetitContact : [email protected] : 2602 Beaubien E, Montréal, Qc, H1Y 1G5Téléphone : 514 727 4444

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 3: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

3

TAbLe DeS mATIèReS

4 HISTORIque eT mISSIOn

5 mOT Du PRÉSIDenT eT De LA DIReCTRICe gÉnÉRALe

6 ORgAneS De geSTIOn

7 ORgAnIgRAmme

9 DeSCRIPTIOn DeS PROgRAmmeS

10 CALenDRIeR DeS ACTIOnS !

12 COmmunICATIOn

17 PROjeTS SOCIOCuLTuReLS

20 SeRVICeS SOCIOCOmmunAuTAIReS

24 FRIPeRIeS

26 C.A.F.É. InTeRneT

28 PROgRAmme PASS ACTIOn

30 VIe ASSOCIATIVe

32 bÉnÉVOLAT

33 SÉCuRITÉ ALImenTAIRe

34 HÉbeRgemenT

36 VILLA DeS COmPAgnOnS

37 SeRVICe Aux AnCIenS

38 buDgeT 2011-2012

Page 4: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

4

« Accompagner les personnes adultes, déficientes intellec-tuelles, démunies, en mettant à leur disposition une boîte à outils riche en divers programmes, services et activités. Adaptés aux besoins et aux capacités de ces personnes, ces outils, choisis librement, leur permettent de prendre leur vie en main, maximisant leur insertion, intégration et participa-tion sociales. »

Ces outils adaptés aux besoins de chacun justifient notre slogan :

« notre spécificité, la diversité »

Compagnons de Montréal est un orga-nisme à but non lucratif, fondé en 1960 par l’abbé roger roy pour venir en aide aux orphelins du Qué-bec à leur sortie des institutions psychiatriques où ils avaient été placés dès leur plus jeune âge, faute de place dans les orphelinats.

durant plusieurs années, l’organisme les aide à se trouver de l’emploi, de l’hébergement et les conseille dans les activités de la vie quotidienne.

En 1970, l’organisme acquiert la villa des Compagnons, à l’île-Perrot, leur offrant ainsi un lieu de villégiature. Par la suite, en 1992, avec l’aide de fondations privées et de dons de particuliers, l’orga-nisme achète sa première résidence, la résidence vincent de villiers (autrefois connue sous le nom de Maison Clément lacroix, sur la rue st-Zotique), afin d’accueillir les orphelins qui vieillissent et qui recherchent la sécurité.

Peu à peu, la clientèle des orphelins diminue à cause du vieillissement, de la maladie et des décès.

Après mûre réflexion, le conseil d’adminis-tration propose à ses membres réunis en assemblée générale d’orienter ses services vers les personnes adultes vivant avec un handicap intellectuel. il s’agit d’une nouvelle orientation, en somme bien naturelle, puisque c’est une clientèle qu’ils connaissent bien,

l’ayant côtoyée depuis l’enfance. Certains orphelins ont eux-mêmes une déficience intellectuelle et ils ont toujours été acceptés, aidés et protégés par les autres orphelins. l’organisme connaît un nouvel essor. Tout en mainte-nant ses services pour sa clientèle de base, les orphe-lins du Québec, l’organisme offre plusieurs services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

C’est ainsi qu’en 2000, Compagnons de Montréal achète une autre maison sur le boulevard l’Assomption : la résidence Jacques Gauthier.

En décembre 2004, l’organisme emménage dans de nouveaux locaux plus vastes, dans le pres-bytère de la paroisse st-Marc. Une autre résidence y est aménagée au 2e étage, la résidence roger roy et le centre d’activités s’installe dans le sous-sol de l’église.

En 2005, une friperie est ouverte, permet-tant de former plusieurs personnes déficientes intel-lectuelles pour travailler dans le domaine du com-merce au détail. Une seconde friperie ouvre en 2007.

En 2011, un nouveau service débute : le C.A.F.é. in-ternet.

HISTORIque

mISSIOn

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 5: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

5

Chers membres et partenaires, bailleurs de fonds et donateurs,

voici comme à chaque année l’heure des bilans de nos diffé-rents services et activités pour l’année 2011-2012.Chaque chef de service vous informe, dans les pages qui suivent, des objectifs de son service, de ses bons coups, de ses résultats. Je vous recommande de lire attentivement ce rapport annuel qui vous donne un résumé de ce qu’a été notre année.

Je dirais que cette année a été placée sous le signe de la réflexion. nous nous sommes accordés un temps d’arrêt afin de réflé-chir à l’avenir de l’organisme. Avec l’aide de Annie Béchard de la CdEC de rosemont-la Petite Patrie nous avons commencé par rêver : rêver à l’avenir tel que chacun le pensait, sans se limiter à des considérations financières ou autres. dans un deuxième temps nous avons réfléchi sur la façon de réaliser nos rêves et le fruit de ses réflexions nous a amenés à :

- l’embauche d’un directeur de développement et administration qui fera une analyse de nos revenus et dépenses et nous offrira par la suite des pistes de solution. Cela fait partie de notre plan d’actions pour 2012-2013.

- l’élaboration d’outils de ressources humaines afin d’améliorer la qua-lité de vie de nos employés. divers documents ont été revus et corrigés et d’autres ont vu le jour. C’est ainsi que nous avons produit un manuel de l’employé, comprenant les politiques et procédures de l’organisme, un code d’éthique pour les employés et les bénévoles, des descriptions de tâches, une grille salariale et une grille d’évaluation du rendement.

- accroître notre présence dans le quartier et sur l’Île de Montréal : participation à divers comités, tables de concertation, événements culturels et autres.

- recruter de nouveaux membres pour le conseil d’administration qui pourront, par leur expertise, nous aider dans nos futures réalisations.

Je vous laisse poursuivre la lecture de ce rapport qui vous en apprendra davantage sur les réalisations de l’année 2011-2012.Bonne lecture.

nicole lavoie, d.g.

Bonjour à tous,

il me fait plaisir de vous présenter le rapport des activités réalisées en 2011-2012. vous pourrez y voir le cheminement de l’organisme qui poursuit son développe-ment et améliore cette année encore la qualité de ses ser-vices.

Ce fut une année rayonnante, souriante, exi-geante aussi. vous verez, chers membres, à la lecture de ce rapport annuel, combien le conseil d’administration, la direction et l’ensemble des employés ont travaillé à faire de Compagnons de Montréal un organisme fort de son ex-pertise et qui est au plus proche de vos attentes et besoins.

n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, vos projets ou suggestions pour aller toujours plus loin.

Bernardin rousseau, président.

Page 6: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

6

ORgAneS De geSTIOnS

Comité de soutien aux bénévoles

Ce comité se réunit une fois par mois pour faire le point sur le travail effectué et préparer les actions à venir. le compte rendu des activités de ce comité est présenté au conseil d’administration dont les membres entérinent les décisions proposées.

Comité de gestion

Ce comité se réunit toutes les deux semaines pour une gestion participative de l’organisme. Cet es-pace de réflexion et de prise de décisions permet la réalisation de la mission de Compagnons de Montréal et favorise une gestion saine.

Conseil d’administration

Tous les deux mois, le conseil d’administration voit aux orientations de Compagnons de Montréal. En 2011-2012, il est composé de :

• Président : M. Bernardin rousseau• vice-président : M. André niding • secrétaire : M. Jérôme Maurice • Trésorier : M. Jean-Claude Couture• Administrateurs: Mme lise Bertrand, M. Marcel

Fleury, M. louis lelièvre, M. robert dallaire

Assemblée générale annuelle

Elle a lieu une fois par an au mois de juin. Elle réunit tous les membres de la corporation et entérine toutes les décisions stratégiques. le conseil d’administration y informe les membres sur la gestion de la structure (bilan de l’année écou-lée, budget prévisionnel de l’année à venir...) et les membres y sont invités à voter et à débattre des ques-tions à l’ordre du jour.

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 7: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

7

Assemblée générale

Conseil d'administration

Comité exécutif

Direction générale (1) Comité de gestion

Direction administration et développement (1) Direction des programmes communautaires (1)

Chef de service en intervention

sociale (14)

Responsables des 3 résidences

jour, soir, fins de semaine (9)

Intervenants centre

d’activités(13)

Instructeurs - formateurs au C.A.F.É.

Internet (3)

Instructeurs - formateurs friperies (2)

Intervenant soutien

résidence

Surveillants de nuit (3)

Chef de service ressources matérielles (6)

Comptabilité (1)(service externe)

Responsable entretien ménager

Participants (21)

Participants (4)

Participants (2)

Cuisinière

Chef cuisinière Chauffeur

Chef de service des activités

sociocommunautaires (15)

Chef de service projets

socioprofessionnels (3)

Comité de vie associative

Agente de communication et chargée de projets socioculturels (1)

Adjointe administrative

(1)

Participants (2)

Participants (14)

Page 8: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

8

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 9: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

DeSCRIPTIOn DeS PROgRAmmeS

Programme 1 : Vie associativeClientèle : les membres et usagers de l’organismeObjectifs généraux : Augmenter le sentiment d’utilité sociale — Faire en sorte que les personnes, quelles que soient leurs difficultés, soient en mesure de vivre en société et de mener la vie la plus normale possible avec le niveau d’assistance nécessaire.Stratégies d’intervention : Proposer des activités sociales adaptées aux goûts et besoins des personnes — offrir des contextes sociaux typiques afin que les personnes ayant peu de compétences sociales puissent les développer — outiller les membres et usagers pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l’organisme — ouvrir les différents espaces de la vie associative à l’ensemble de nos membres et usagers…

Programme 2 : Développement de l’autonomie et de la participation sociale Clientèle : les personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement.Objectifs généraux : Maximiser le développement de la personne dans son auto-nomie personnelle, résidentielle et communautaire — développer dans le milieu des attitudes et stratégies favorisant l’intégration et la participation sociale des personnes — réduire les dépendances.Stratégies d’intervention : repérer et mobiliser les potentialités de la personne — Faciliter les apprentissages — soutenir la motivation — Accompagner les per-sonnes dans le développement de compétences et d’habiletés alternatives — Créer des opportunités pour permettre aux participants de développer des compétences d’autodétermination…

Programme 3 : Art et cultureClientèle : les personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement.Objectifs généraux : réduire les inégalités d’accès aux oeuvres et aux pratiques artistiques — Favoriser l’épanouissement des personnes en développant leur intel-ligence sensible et créative — Permettre aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle de prendre leur place sur la scène artistique et sociale.Stratégies d’intervention : Proposer des projets artistiques porteurs de désir et de réalisation pour les participants — Faire l’expérience d’une autre forme d’expression de soi — Proposer la pratique des Arts visuels dans des conditions d’apprentissage qualifiés et transférables — développer des sorties et activités culturelles…

Programme 4 : Promotion dans la communauté des personnes vivant avec une déficience intellectuelleClientèle : les personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement.Objectifs généraux : Être identifié dans le milieu comme une ressource incontour-nable spécialisée en déficience intellectuelle/ Contribuer à un changement social — Favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes…Stratégies d’intervention : Communiquer sur nos services — développer et renfor-cer le travail en partenariat — développer une vision — Favoriser le développement du pouvoir d’agir des personnes déficientes intellectuelles.

Programme 5 : Service à la communauté localeClientèle : les résidents du quartier rosemont et, plus largement, des quartiers environnants. notre clientèle est majoritairement composée de personnes démunies.Objectifs généraux : Participer à la vie communautaire, être un membre actif du quartier — Contribuer à atténuer les effets de la pauvreté…Stratégies d’intervention : Proposer des ateliers d’éducation populaires, des ses-sions d’informations, des banques de ressources, de l’aide matérielle.

Programme 6 : Service aux AnciensClientèle : les membres que nous appelons « Anciens » et qui sont à l’origine de la création de l’organisme. il s’agit d’une clientèle vieillissante et démunie.Objectifs généraux : soutien au besoin dans le processus de vieillissement, aide matérielle, leur offrir des lieux d’engagement et de participation sociale.…Stratégies d’intervention : offrir écoute et support

définir l’ensemble des services de Compagnons en 6 programmes nous permet également de définir plus clairement nos objectifs, les défis et enjeux ainsi que les stratégies et axes d’intervention à privilégier pour atteindre les résultats souhaités.

9

Page 10: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

1010

AVRIL Plus de 33 artistes et organismes à vocation cultu-relle s’unissent pour la culture à Rosemont.

mAI Programme Inclu-sion et Innova-tion : 16 partici-pants du centre de jour exposent leurs portraits grand format et disent : « Écoute mon portrait »

juILLeT 22 vacanciers par semaine durant deux mois d’été, c’est l’occasion de s’initier à la pêche et au mini putt cette année.

SePTembRe Vente de garage : 30 bénévoles, des milliers d’articles et vêtements à vendre et plus de 2400 $ amassés.

juInL’école St-marc rend visite à ses voisins dif-férents comme tout le monde !

SenS

IbIL

ISAT

IOn

PLAI

SIRS

TRAD

ITIO

nS

AuTO

FInA

nCem

enT

InnO

VATI

On

COm

mun

AuTÉ

AOûT Comme le veut la tradition au québec, lors de l’épluchette, trouver le grain rouge élit la reine, le grain bleu, le roi.

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 11: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

11

nOVembRe « La pédagogie active par le projet, c’est jouer un rôle social, actif dans son milieu ». brigitte mironchuck - CReP.

jAnVIeR Projet 104 : créa-tion de 10 jume-lages entre 10 artistes et 10 participants pour créer 10 oeuvres d’art. Vernissage le 30 mai 2012.

mARS Semaine québé-coise de Adultes en Formation : 7 participants exposent leurs oeuvres à l’Éco-musée du Fier monde.

ACCe

SSIb

ILIT

É

PART

enAR

IATS

PART

Age

jum

eLAg

eS

InTÉ

gRAT

IOn

FORm

ATIO

n

DÉCembRe en rouge et vert, partager une bonne tourtière, porter les jolis habits et chan-ter les chants de noël.

OCTObRe Attention peinture fraîche ! mise en place du projet pilote C.A.F.É. Internet qui vise l’accès à l’informatique pour tous.

FÉVRIeR Café urbain : le droit de parole pour tous. Décidons Rose-mont ensemble et choisissons nos priorités de quartier.

Page 12: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

COmmunICATIOnS

Contact : Annabelle Petit — [email protected]

nombre de personnes qui suivent nos publications sur Facebook (233 membres en 2010-2011)

nombre de personnes qui reçoivent la version électronique du P’tit journal de Compagnons de montréal

nombre d’entrevues radio auprès de Radio Canada et Radio Ville marie

515825

5

en CHIFFReS

le service des communications permet à Compa-gnons de Montréal de présenter son activité ou ses produits et services à la communauté.

les objectifs de l’agente de communication sont d’améliorer l’image positive de l’organisme, d’accroître sa notoriété ou d’augmenter les contacts avec des personnes qui fréquentent l’organisation.

depuis 2009, ce service nous a permis d’augmenter la visibilité de l’organisme et notre présence dans le milieu. résultat: une communauté sensibilisée et informée pour faire tomber les préjugés sociaux.

Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre P’tit Journal. il est vrai-ment extraordinaire, très vivant, très invitant. la quantité des activités que vous menez m’im-pressionne. on ressent l’amour pour votre tra-vail et surtout pour les personnes avec qui vous travaillez. C’est tout à votre honneur. Bravo !

Marie-Eve Gaudreault, organisatrice communautaire - Csss lucille-Teasdale / ClsC rosemont

‘‘

‘‘ PeRSPeCTIVeS

FAITS SAILLAnTS

1. Augmenter le nombre de partenaires, membres et bénévoles tout autant que la visibilité de l’organisme.

2. développer de nouveaux outils de communication accessibles et novateurs.

3. développer l’implication des personnes qui fré-quentent nos services et activités dans l’écriture d’ar-ticles et la réalisation du P’tit Journal.

1. Une équipe de tournage s’inspire de l’organisme pour réaliser un film sur la d.i. qui sortira sur grand-écran.

2. récipiendaire du prix Janine sutto en 2010, Compa-gnons de Montréal est mandaté pour faire partie du jury de sélection 2012.

3. l’association du vernissage du Projet 104 comme une des activités rendez-vous culturel 2012 de rosemont - la Petite-Patrie.

12

Page 13: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

13

ACTIOn !nouveau site Internet : dans une optique de mo-dernisation, nous avons changé notre site internet. il permettra aux membres de trouver toute l’infor-mation facilement. il est cependant toujours en construction.

Le P’tit journal de Compagnons de montréal : dans une optique de réduction des dépenses de l’organisme nous avons réduit le nombre parution du journal à trois par année. Coloré, dynamique, informatif, ce moyen de communication reste le plus efficace pour rejoindre nos membres.

exposition interne : dans une optique d’améliora-tion de l’accueil des visiteurs, des oeuvres ont été accrochées sur tous les murs des bureaux adminis-tratifs.

Portfolio 2012 : dans une optique de visibilité des projets artistiques, un nouveau portfolio aéré et agréable à lire a été réalisé. il est distribué sur demande uniquement.

Outils de communication pour le C.A.F.É. internet : dans une optique d’accessibilité aux nouvelles technologies de l’information, nous avons créé des outils de communication et de promotion de ce nouveau service de Compagnons de Montréal.

Présence médiatique : dans une optique de visibi-lité positive des personnes vivant avec une d.i. et ou un TEd, l’organisme a été invité à 5 entrevues radio, a participer à 2 reportages avec radio Canada et 2 capsules vidéo avec le département santé et société de l’UQAM (http://citoyenneteuqam.com).

une FORTe ImPLICATIOn LOCALe

Comme chaque année, nous travaillons à dévelop-per notre réseau de partenaires en consolidant nos rapports avec les plus anciens, tout en développant de nouveaux par-tenariats. Ces collaborations visent à considérer des visions et des points de vue différents et traduisent notre volonté d’ouverture et de transparence vis-à-vis de la collectivité. Mais Compagnons de Montréal n’a pas que des partenaires, il est aussi un partenaire (logique de complémentarité et de réciprocité) pour d’autres individus et organisations .

nos implications dans d’autres organismes communau-taires

membre du CRADI (Comité régional des Associations pour la déficience intellectuelle) qui est un regroupement montréa-lais d’organismes engagés dans la défense des droits et la promotion des intérêts des personnes vivant avec une défi-cience intellectuelle, l’autisme ou un trouble envahissant du développement ainsi que leur famille. il est le porte-parole du milieu associatif montréalais de la déficience intellectuelle.

nous participons à deux comités formés par le CRADI :

1. membre du CDOC (Comité pour le dynamisme des orga-nismes Communautaires) dont le mandat est :• établir une liste de problématiques présentant des en-

jeux importants pour les organismes communautaires (dont certaines pouvant interpeler Centraide).

• Proposer des pistes de travail pouvant alimenter la ré-flexion des organismes ou apporter des solutions à ces problématiques.

• organiser des activités permettant de mettre en œuvre ces pistes de travail.

• Aider les organismes à prendre position ou faire des recommandations, si cela est pertinent.

2. membre du Comité sur les activités socioprofession-nelles et de jour dont le mandat est :• Faire le point sur la situation par rapport aux activités de

travail (plus généralement le socioprofessionnel) en lien avec la réorganisation des services sociaux et de santé et face à certaines situations qui nous ont été décrites par des membres.

• Proposer des activités, des interventions en lien avec la situation (souvent à plus long terme).

• Faire un portrait de la situation par rapport aux activités socioprofessionnelles des Crdi, centres de jour et ate-liers ou plateaux.

Page 14: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

14

membre du RIOCmnous sommes membre du rioCM, le regroupement inter-sectoriel des organismes Communautaires de Montréal, qui réunit plusieurs des 600 organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux de la région métro-politaine.

membre de la CDC de Rosemontla CdC de rosemont, corporation de développement com-munautaire, plus qu’un partenaire, nous permet de déve-lopper notre réseau de collaborateurs avec ses comités, ses sous comités et ses différentes manifestations. nous participons aux assemblées générales et à plusieurs acti-vités et concertos.

membre du Comité en aide alimentaireC’est un comité de la CdC de rosemont. la coalition sécurité alimentaire de rosemont regroupe des orga-nismes et des institutions du quartier qui œuvrent à combattre l’insécurité alimentaire sous ses mul-tiples formes, en favorisant une approche d’autono-mie alimentaire. nous nous impliquons dans ce comité depuis plus d’une année. nous avons assisté, cette année, à plus de douze rencontres du comité et de

sous-comités.À titre de membre du comité, Compagnons de Montréal est fiduciaire, pour une deuxième année, du projet Ensemble dans l’action, projet qui vise à redonner le pouvoir d’agir aux citoyens de rosemont.

membre du comité de médiation culturelle de la CDC (Cultivore)Un autre comité sur lequel nous avons la parole. il consiste à organiser des événements rassembleurs dans la communauté. l’objectif : que les habitants du quartier rosemont aient un sentiment d’appartenance en pratiquant des activités artistiques et innovatrices.

membre d’ALTeRgOAltergo regroupe les organismes ou services de loisirs qui ont une préoccupation commune pour le loisir des personnes handicapées. nous sommes un « membre actif de classe B » c’est-à-dire un organisme dont la préoccu-pation essentielle n’est pas le loisir mais qui s’y intéresse. nous sommes présents chaque année à la Journée des Partenaires organisée dans le cadre du défi sportif. nous siégeons sur la table de concertation en loisir.

membre de la coalition en sécurité alimentaire de Rosemont la Petite-Patrie

membre du Conseil d’établissement du CReP

membre de la table de concertation DI/TeD de l’est de montréal

membre de la table de concertation socioprofes-sionnelles de Rosemont - Petite-Patrie

membre de l’Association des commerçants et des professionnels de la rue beaubien

Page 15: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

15

Action main-d’œuvreMise à disposition de conseillers en emploi pour les participants des programmes de préparation à l’emploi.

Agence de la santé et des services sociauxProgramme de soutien aux organismes com-munautaires.

Alexandre boulerice, député fédéral de rosemont la Petite-Patrie

Caisse Populaire Desjardins de Rosemont-la Petite-PatriePar ailleurs, la Caisse Populaire desjardins de rosemont–la Petite-Patrie nous soutient dans différents projets (buffet du vernissage écoute mon portrait, C.A.F.é. internet)

Centraide du grand montréalCentraide est, pour nous, bien plus qu’un bailleur de fonds. C’est un collaborateur incon-tournable qui aide à la réalisation de notre mission.

Certexviennent chercher les vêtements invendus des friperies pour les recycler.

CDeC de Rosemont La Petite-PatriePartenariat dans le projet d’achat de l’église st-Marc. Aide au financement de service de consultation en gestion.

CLSC Rosemont, St-michel, St-Léonard, Anjou, mercier est, Villeray et de la Pointe-de-l’Îleservice aux clients : dépannage alimentaire, hébergement, maintien à domicile.

CommunautiquePartenaire dans la formation des formateurs au C.A.F.é. internet et associé au projet de recherche en lien avec le service.Chercheur : Alexandre Enkerly

CRDITeD de montréal Secteur est et Ouestservices aux usagers pour le Centre d’acti-vités (danse du vendredi soir, les quilles et psychomotricité), pour les résidences, la villa des Compagnons, les friperies, la boîte à chan-son et le centre de jour. ils nous proposent également des participants pour le programme « Pass Action ».

CReP et la Commission scolaire Pointe de l’Île et programme ContactProfesseurs pour la formation en insertion sociale, en insertion socioprofessionnelle et en psychomotricité. soutien du projet 104 .

École Saint-marcToute nouvelle, notre collaboration avec l’école saint-Marc dans le cadre du projet Bonne Boîte Bonne Bouffe de Moisson Montréal. nous nous occupons conjointement de gérer le projet de BBBB dans notre point de chute.Cette année des élèves de 2ème année de l’école a suivi des formations au C.A.F.é. inter-net. soutien du projet 104 .

Fondation Roger RoyAide financière pour les camps de fins de semaine, le souper de noël, la Cabane à sucre et l’Espace temps libre.

FrédéroTraiteur qui nous offre régulièrement les excé-dents de son commerce.

Île-sans-Fil installation et accès à une connexion gratuite sans fil au C.A.F.é. internet

La gang à RambrouFriperie rambrou et Compagnons, décors pour les pièces de théâtre. Prêt de locaux pour leur répétitions et représentation. Compagnons est présent sur leur conseil d’administration.

Le Square RosemontEntraide entre les deux organismes.

L’ordre international de l’Alhambral’Alhambra est un partenaire de longue date et très important. la fête champêtre, la cabane à sucre ou la fête de noël sont autant d’activités que nous leur devons.

mayrand, entrepôt d’alimentation

ministère de l’emploiProgramme interagir et subvention salariale.

ministère de l’emploi et de la Solidarité Socialesubvention dans le cadre de « Pass Action »

moisson montréalFournisseur de denrées périssables et non-pé-rissable, chaque mercredi, afin d’approvision-ner notre service de comptoir alimentaire.Moisson Montréal nous fournit des denrées alimentaires pour les repas des résidants de la maison vincent de villiers, des résidences Jacques Gauthier et roger roy et des usagers de la villa des Compagnons, ainsi que pour nos repas communautaires et pour nos événe-ments spéciaux. nous sommes aussi un point de chute pour Bonne Boîte Bonne Bouffe.

mouvement des personnes d’aborddes participants du Mouvement qui y suivaient des formations informatiques depuis plusieurs années se sont inscrits au C.A.F.é. internet dans le double objectif de se perfectionner et de faire du pairage auprès des débutants.

Paroisse notre-Dame de L’Alliancelocation du presbytère et du sous-sol de l’église saint-Marc depuis janvier 2005. Prêt de l’église pour des événements spéciaux.nicolas girard, député de Gouin

Oralys prêt de logiciels spécialisés et adaptés dans le cadre du C.A.F.é. internet.

Rona don de pots de peinture recyclée

Rossydons de vétements et de matériels invendus

Symplicom collaborateur dans le processus de simplifica-tion des documents.

université de montréalChaire approche communautaires et inégalité de santé (C.A.C.i.s.)

université du québec à montréaldépartement de recherche en science sociale et département santé et société.

université de Sherbrookelaboratoire en développement du pouvoir d’agir

Ville de montréalContrat de ville.

nOS bAILLeuRS De FOnDS eT PARTenAIReS

Page 16: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

Compagnons de montréal / rapport d’aCtivités 2011-2012

16

Pour le projet Écoute mon portraitAssociation des commerçants et professionnels de la rue Beaubien EstCaisse Populaire desjardins de rosemont-la Petite-PatrieCentraideCultivore rosemontCorporation de développement communautaire de rosemontécole primaire st-MarcEntreprise d’insertion imprime Emploisle centre d’art la salamandrele centre de ressources éducatives et pédagogiqueslozeauMinistère de la Culture, des Communication et de la Condition féminineville de Montréal

Pour le Projet 104

Carrefour Jeunnesse Emploi de Côte-des-neigesCrEPregroupement arts et culture rosemont - Petite-PatrieCultivoreécole st-MarcCollectif d’artistes PourquoiJamaisCentraideHarricannaMinistère de la santé et des services sociauxArrondissement rosemont - la Petite-Patrierendez-vous culturel de rosemont - la Petite-PatrieParoisse st-Mathieula Gang à rambrou

Artiste engagés dans le Projet 104

Yannick de serre, arts visuels véronique Tifo, arts visuels daryl Hubert, multimédiaZeynep Akcay, animationMarie-Paule rozon, théâtre de rueisabelle Caron, arts visuelslyette Archambault, arts visuelsJacques Corbeil, sculpturescindya de Barros, design de modeéric Faucher, musique expérimentale

Kyvy le duc, réalisation d’un court métrage sur un des jumelages

Page 17: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

PROjeTS SOCIOCuLTuReLS

Menées depuis 5 ans, les activités artistiques per-mettent aux personnes vivant avec un déficience intellec-tuelle de prendre place sur la scène artistique et sociale Montréalaise.

les projets individuels et collectifs de créations artistiques poursuivent un but principal : démystifier la déficience intellectuelle par l’art.

En juin 2011, l’exposition du projet écoute mon portrait, a démontré à la communauté l’expertise grandis-sante de Compagnons de Montréal en terme de gestion de projets artistiques adaptés.

En 2012, le Projet 104 consistera à créer dix ju-melages entre dix participants du centre d’activités et dix artistes de la communauté pour réaliser dix oeuvres d’art qui seront exposées lors du vernissage, le 30 mai 2012.

Contact : Annabelle Petit — [email protected]

ÉCOuTe mOn PORTRAITen 2011

exPOSITIOn De PHOTOgRAPHIeS

J’ai aimé prendre des photos. J’ai envie de dire aux gens que c’est nous autres qui avons pris les photos. Mon atelier préféré, c’est celui des ombres. J’aime ça me voir en photo. la première photo j’étais gênée. Maintenant, c’est fini.

‘‘

‘‘Chantale Gauvin, participante du centre de jour de Compagnons de Montréal.

Encouragée par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la ville de Montréal dans le cadre de l’entente sur le développement culturel de Montréal, l’exposition des résultats du projet « écoute mon portrait » a permis de rejoindre plus de 350 personnes entre le vernissage du 30 mai et tout au long du mois de juin 2011.

nombre de visiteurs lors de l’exposition « Écoute mon portrait « en juin 2011.

nombre de participants qui se sont initiés à la photographie avec Valérie Sangin.

nombre d’ententes de partenariats pour la réalisation du projet.

35016

12

en CHIFFReS

17

Page 18: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

18

10 ARTISTeS / 10 PARTICIPAnTS / 10 jumeLAgeS /10 OeuVReSPROjeT 104

PeRSPeCTIVeSFAITS SAILLAnTS1. Favoriser l’inclusion culturelle des personnes vivant avec une d.i. en faisant partie d’un réseau actif autour de l’art et la d.i.

2. Permettre aux personnes vivant avec une d.i. d’habiter d’autres espace que les milieux spécialisés qui leur sont généralement proposés.

3. s’engager dans un nouveau projet collectif, humain, ori-ginal et créatif.

1. Une première ! la collaboration avec dix artistes pour un pro-jet artistique inclusif. dix expériences de vie inédites pour des personnes vivant avec une d.i. et des artistes sans d.i.

2. Quatre jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi de Côte-des-neiges en entrepreneuriat jeunesse ont été intégrés au projet pour aider à la réalisation de l’événement vernissage /exposi-tion du projet.

3. Kyvy le duc, jeune réalisateur québécois a réalisé bénévole-ment un court-métrage sur l’un des jumelages.

Yannick DeSerre, arts visuels (fourrure + dessin) / Alain DesrosiersVéronique Tifo, arts visuels (peinture) / Thérèse Saucier Daryl Hubert, multimédia (media interactifs) / Frédéric TrudeauZeynep Akcay, modelage (film d’animation) / Michel OuelletMarie-Paule Rozon, théâtre (arts de rue) / Francine RondeauIsabelle Caron, arts visuels (mix média) / Sophie DésiletsLyette Archambault, arts visuels (peinture) / Maria DégarieJacques Corbeil, sculpture (sur pierre) / Anthony DipizaScindya De Barros, design (mode) / Maria FondacoÉric Faucher, musique (expérimental) / James Messacar

KyVy Le Duc, réalisateur / court-métrage sur un des jumelages

DePuIS nOVembRe 2011

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 19: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

J’admire les projets ar-tistiques de Compagnons de Montréal et j’avoue que je trouve celui-ci particulièrement intéres-sant puisqu’il crée une proximité et un partage très concret autant pour les artistes et la com-munauté, que pour les adultes vivant avec une d.i. Bravo encore pour cette belle initiative.

‘‘

‘‘

Mélissa Faucher, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat Jeunesse au Carrefour Jeunesse Emploi Côte-des-neiges.

19

nombre d’ateliers par jumelage pour la réalisation d’une oeuvre d’art.

nombre de personnes mobilisées pour réaliser le Projet 104.

Taux de satisfaction des participants avec et sans d.i. au Projet 104 .

651

100%

en CHIFFReS

Chaque année, nous développons davantage notre réseau de partenaires, entre autres, grâce à nos projets artistiques stimulants et créatifs. Que ce soit au niveau de dons matériels, de contributions financières, de soutien à la promotion, à la technique ou en termes de ressources humaines, nom-breux sont ceux qui nous ont fait confiance cette année. Merci à tous.

PARTenARIATS

Page 20: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

20

SeRVICeS SOCIOCOmmunAuTAIReS

Contact : Jérôme Cattarin— [email protected]

1. Le projet « Action participative » Bien que spécifiquement « participants du Centre d’Activités de Jour (CAJ) », les personnes présentes au quotidien au sein de ce service n’en restent pas moins inscrites plus largement au sein de Compagnons de Montréal; c’est-à-dire dans une vie communautaire impliquant un projet global caractérisé par la pluralité des services et des missions qui y sont développés, et cela parfois même dans une étroite proximité spatiale (friperie, comptoir alimentaire, etc…).Concernant les participants du CAJ, il est à prendre en compte l’existence d’un « risque » amenant à s’inscrire dans une dimension « d’usagers », de « consom-mateur », voir de « spectateurs » allant à l’encontre des objectifs qui guident les pratiques du CAJ (autonomie, responsabilisation, individuation). Ainsi le projet d’un atelier « d’action participative » se fonde sur l’idée de donner un sens à ce qu’être « participant du CAJ » au sein des Compagnons de Montréal et d’amener de fait, les participants du CAJ à être acteur et créateur de la vie com-munautaire qui s’y exprime.

ObjeCTIFS Du PROjeT D’ACTIOn PARTICIPATIVe- Que les participants développent une meilleure connaissance de compagnons et de leur environnement social ainsi qu’un sentiment d’appartenance à l’organisme contribuant par là-même a fournir des repères susceptibles de soutenir une évolu-tion identitaire; un sentiment d’existence.- Que les participants soient d’avantage impliqués, concernés, responsabilisés dans le but d’être acteurs de leur vie au sein de l’environnement communautaire.- Favoriser les actions tournées vers l’extérieur (quartier Beaubien), afin de déve-lopper la visibilité de Compagnons d’une part et de soutenir l’émergence d’une existence sociale au sein de la cité.

FAITS SAILLAnTS

Toutes nos activités visent l’insertion sociale des personnes vivant avec une défi-cience intellectuelle ou avec un trouble envahissant du développement, améliorant leurs conditions de vie, le développement de leur force d’auto-organisation et leur inscription dans la communauté.

Comme c’est le cas depuis 5 années, en plus de notre équipe d’inter-venants compétente et motivée, une professeure du CrEP, dont le rôle consiste à apporter une perspective pédagogique à l’excellent travail réalisé, prend une part active à nos actions, de concert avec l’équipe éducative.

« J’aime faire la cuisine, les activités, le bowling, l’exercice ! »

‘‘

‘‘

Michel ouellet, participant au centre de jour.

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 21: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

21

RÉSuLTATS/ÉVOLuTIOnPlusieurs participants montrent des facultés de compréhension, d’organisa-tion et d’analyse dans les nouvelles tâches qui leurs sont proposées. les par-ticipants sont amenés à se déplacer au sein des différents services de l’orga-nisme qu’ils ne fréquentaient pas auparavant. ils y sont maintenant reconnus et valorisés au travers des actions qu’ils réalisent. on constate clairement une augmentation de l’autonomie et des prises d’initiatives chez certains partici-pants. le taux d’implication des participants dans les autres services, notam-ment à la friperie, est en permanente augmentation.

2. un partenariat fructueux avec la professeure du CRePEn parallèle de notre projet artistique annuel, la professeure introduit, au quotidien et pour l’ensemble des participants, des ateliers pédagogiques adaptés axés sur la production artistique et l’artisanat d’art. Concrètement, les participants « élèves » réalisent des œuvres uniques et personnelles adap-tées à leur réalité motrice et cognitive. Ces mêmes œuvres ayant pour voca-tion d’être exposées et vendues au cours d’évènements ayant lieu au sein de la communauté. les participants « artistes » se retrouvent ainsi visibles à l’extérieur de l’orga-nisme et le fruit des ventes vient récompenser leur créativité, rend pérenne l’atelier d’art et gratifie le groupe au complet en permettant de financer une activité collective dans la communauté.

3. une équipe d’intervenants de plus en plus qualifiée Tous les membres de l’équipe sont diplômés dans le champ de l’éducation spécialisée ou possèdent une expérience de plusieurs années dans l’inter-vention auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.Par conséquent cette année encore, le travail accompli auprès des partici-pants a progressé en terme de qualité de service offert. le professionnalisme de l’équipe a permis d’augmenter significativement la participation des participants pour atteindre environ 98%.

Danse : d’avril 2011 à juillet 2012, 53 danses, 16 bénévoles impliqués, 5 d’entre eux sont toujours parmi nous, une est devenue employée, ce qui représente environ 1190 heures de bénévolat.

Fin de semaine : 3 bénévoles sont venues passer quelques heures, dont une est revenue de manière récurrente les dimanches pendant plusieurs mois.

quille : 10 bénévoles présents toute l’année, soit 900 heures de bénévolat

boîte à chanson : 2 bénévoles assi-dus viennent tous les samedis après-midis animer et soutenir les interve-nants de cette activité spécialisée.

Centre de jour : des anciens sta-giaires sont venus offrir quelques heures de bénévolat car leur expé-rience leur avait plu.

bÉnÉVOLATPARTICIPATIOnCentre de jour 39 Psychomotricité 20 Boîte à chanson 33 danse 760

Quilles 53 Espace temps-libre 15Centre de fin de semaine 70

Page 22: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

ACTIOn PARTICIPATIVe atelier d’intégration à la vie communautaire pour devenir un membre actif dans la vie de Compagnons de Montréal

bIODôme atelier ayant pour objectif d’enrichir ses connaissances sur la nature. l’atelier Biodôme a abouti sur la visite du Biodôme pour un groupe de 26 participants.

ARTS tous les mardis matins, atelier mené par la professeure du CrEP qui favorise la créativi-té et qui valorise les participants notamment par la vente des œuvres qui permettra au groupe de financer une sortie.

ÉCHAnge De CADeAux quelques semaines avant noël, les partici-pants ont confectionné des cadeaux à par-tir d’objets de récupération. Ces mêmes cadeaux on ensuite été échangés entre les participants mais aussi offerts au personnel de Compagnons.

muSIque atelier dont le but est de partir à la décou-verte des différents styles musicaux, tout en développant le sens du rythme, de la coor-dination et de l’écoute.

mOI eT L’AuTRe atelier dont le but est de pouvoir cibler soi-même ses centres d’intérêts, savoir exprimer ce que l’on aime ou pas, et dans la mesure du possible parvenir à réfléchir à un projet pour soi, un rêve…

eSTHÉTIque atelier qui permet la prise de conscience de son image et de son corps. savoir se diffé-rencier de l’autre et valoriser l’estime de soi.

mARCHÉ jeAn TALOn atelier qui a évolué au cours de l’année. désormais on sort au marché en diversifiant les achats de provision, soupe, tartinades, smoothie ce qui vient agrandir le nombre de recettes réalisées désormais par l’ensemble des participants. Tout le monde met la main à la pâte !

PROjeT 104 un projet de médiation culturelle spéciale-ment pensé pour les participants du Centre de jour et les artistes de la communauté.

C.A.F.É. InTeRneT ouvert aux participants du Centre de jour, 10 participants y suivent une formation adap-tée à leurs besoins et leurs intérêts chaque semaine.

nOuVeAux ATeLIeRS

RADIO

• Concours de décoration de citrouilles, nicolas Girard (9 participants)

• écomusée du Fier Monde dans le cadre de la semaine Québécoise des Adultes en Formation (5 participants)

• Théâtre virtuel, au CrEP, dans le cadre de la semaine Québécoise des Adultes en Formation (15 participants)

• 2 sorties à la Galerie d’art Expression libre du CrEP (28 participants)

• ouverture de l’atelier Marché Jean Talon à la communauté dans le cadre du Mois de la nutrition 2012 (9 participants)

• Biodôme (26 participants)• différent comme tout le monde, dans le cadre semaine Québécoise

des Personnes Handicapées place émilie Gamelin (12 participants)

• la fête des voisins (45 participants)• 4 sorties au Collège Jean-Eudes pour voir des rencontres sportives

(20 participants du centre de fin de semaine)• spectacle de magie, Bibliothèque rosemont - Petite-Patrie

(15 participants du centre de fin de semaine)

ÉVÉnemenTS SPÉCIAux

22

Le vendredi 3 février 2012, Radio Canada envoie un journaliste pour faire une entrevue sur l’activité danse du vendredi soir. Le 24 février 2012, Radio Ville-marie reçoit Jérôme Cattarin afin de faire la promotion de l’ensemble des services sociocommunautaires.

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 23: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

23

1. développer davantage le projet action participative en augmentant l’implication des participants dans les services internes de Compagnons, puis en l’ouvrant pro-gressivement vers l’extérieur, en proposant des actions de soutien à d’autres organismes communautaires du quartier ayant une autre mission que la di.

2. Maintenir en poste une équipe qualifiée afin d’offrir la meilleure qualité de service aux participants

3. Multiplier les activités dans la communauté, dévelop-per les partenariats et obtenir des commandites diverses afin de répondre au besoin croissant en matériels d’art et d’acquérir des équipements de sports adaptés.

PeRSPeCTIVeS

nombre de projets artistiques éducatifs & adaptés mis en place par la professeure du CReP

nombre total d’heures effectuées par les bénévoles de la danse !

nombre de participations aux activités sociocommunautaires de l’organisme

131190

590

en CHIFFReSnous favorisons la socia-lisation, l’implication et la responsabilisation des participants, et ce, en tenant toujours compte des forces et des limites de chacun.

‘‘

‘‘

Brigitte Mironchuck, professeur-forma-trice au CrEP.

Page 24: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

l'objectif principal des formations socioprofessionnelles en friperies est l’inclusion, l’intégration et la participation sociale de 33 adultes vivant avec une déficience intellectuelle légère et moyenne et/ou un trouble envahissant du déve-loppement.

À travers une formation adaptée au besoin de chacun, les participants développent et consolident des habiletés de travail. ils apprennent à opérer une friperie sous tous ses angles. les participants se concentrent sur une ou deux tâches correspondant à leur intérêt et dans lesquelles ils sont les plus habiles afin de se spécialiser.

1. établir de nouveaux partenariats afin d’amener les participants à faire un pas de plus vers l’employabilité et faire davantage de représentation et de défense des droits pour ouvrir la communauté à l’insertion professionnelle des personnes vivant avec une d.i et/ou un ted.

2. développer davantage le volet « entreprise d’économie sociale » des friperies (projet de développement).

3. étudier une réorganisation des programmes d’intégration au travail reliés aux deux friperies.

FRIPeRIeS

Contact : Yildiz Boko — [email protected]

PeRSPeCTIVeS

J’aime beaucoup le contact avec les clients, travailler en groupe c’est le fun. on s’entraide beaucoup entre les collègues. il y a une belle ambiance de travail. on ne reste pas à la maison, je me sens valorisée en travaillant. J’ai certains difficultés pour accomplir certaines tâches, mais je garde mon enthousiasme pour les faire, j’essaie !

‘‘

‘‘

danielle delorme, participante.

nombre de bénévoles réguliers et très impliqués cette année

nombre d’heures de formation par participant et par année

nombre de clients par année au comptoir d’articles récupérés

4552

15200

en CHIFFReS

24

Deux adresses : 2602 A rue beaubien e, montréal4479 rue St-Catherine e, montréal

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Page 25: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

J’aime beaucoup me retrouver chez vous, je trouve l’équipe et les stagiaires fort sympathiques et le fait d’échanger avec les participants est vraiment enrichis-sant pour moi, sans compter que j’éprouve un certain plaisir d’en voir quelques uns d’entre eux être contents de me voir arriver le matin !

‘‘‘‘

nancy d’Amour, bénévole à la Friperie des Compagnons.

25

1. depuis quelques mois, un participant de la friperie située sur Beaubien accompagne Yildiz Boko lors de ces réunions afin que les personnes qui fréquentent ce service pour développer des habile-tés de travail, puissent avoir une vision plus large de ce que signi-fie travailler dans une friperie et puissent avoir accès aux lieux de concertation et y prendre la parole. notre volonté est de leur offrir un espace de plus de participation sociale et d’implication dans la communauté.

2. Compagnons de Montréal fait partie depuis cette année de la table d’insertion socio-économique de rosemont.

3. dans le cadre de son travail à la friperie, une participante a dé-montré de l’intérêt pour le projet 104 et a été jumelée à une designer de mode pour créer en six séances de deux heures une robe compo-sée entièrement vêtements recyclés.

4. dans le cadre des formations socioprofessionnelles données par la professeur du CrEP, chacun des participants a pu réaliser un cur-riculum vitae, outil essentiel dans un parcours vers l’employabilité.

FAITS SAILLAnTSPARTenARIATS

Page 26: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

Compagnons de montréal / rapport d’aCtivités 2011-2012

nouveau projet ayant débuté le 19 septembre 2011, le C.A.F.é. internet est un lieu de Création, d’Apprentissage, de Formation et d’édu-cation populaire ouvert à tous et adapté à nos clientèles.

Ce projet a été officiellement reconnu comme innovant par le Ministère des services Gouvernementaux du Québec, qui lui a accordé son soutien dans le cadre du programme d’Appui au passage à la société de l’information (APsi), maintenant regroupé dans le secrétariat du Conseil du trésor.

les produits et services offerts dans ce lieu sont adaptés à la clientèle vivant avec une d.i et/ou un ted, aux personnes démunies ainsi qu’à la population analphabète. dans les faits, notre clientèle dépasse ce cadre puisque nous ouvrons les lieux à toute la population, avec le souci d’inclure les personnes démunies à la communauté dans son ensemble.

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

C.A.F.É. InTeRneT

le C.A.F.é. internet offre :

• l’accès à une dizaine de postes informatiques connectés à internet

• l’amélioration de l’accessibilité à l’informatique, à internet et à diffé-rents services (publics ou non) à l’aide de logiciels spécialisés—tels que ceux pour la reconnaissance et la commande vocales—et d’inter-faces spécialisées qui limitent les difficultés d’apprentissages que peuvent présenter un clavier et une souris—par exemple des écrans tactiles

• un espace pour les clients ayant leur propre ordinateur portatif et un accès gratuit à internet par réseau sans fil via un point d’accès Île-sans-fil

• des formations de base en accompagnement personnalisé (ratio 1 pour 1) créées sur mesure pour notre clientèle avec l’aide de struc-tures spécialisées comme le CrEP et Communautique

SeRVICeS OFFeRTS

l’année passée au mois de septembre, nicole lavoie, directrice générale des Compagnons de Montréal, nous a appris qu’il allait y avoir un projet de café internet. Je lui ai dit que j’étais la première à vouloir suivre ce cours. Mon cousin m’a dit que je serais capable d’être sur Facebook et Google en suivant le cours d’internet avec un si gentil pro-fesseur du CrEP. Hier soir, Mélanie a été dans la chambre de Johanne. Elle a parlé dans l’ordinateur. sur skype. Et maintenant je sais l’utiliser. Je suis fière de ce que j’ai appris à faire au C.AF.é internet. Fière de moi.

‘‘

‘‘

renée Bouchard, participante aux formations du C.A.F.é. internet

Contact : delphine ragon — [email protected]

26

Page 27: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

27

nombre de clients en formation

nombre de formations de 1 h 30 données par chaque formateur

nombre de partenariats développés dont 4 en milieu de Recherche.

1431772

10

en CHIFFReS

1. réduire la fracture numérique.

2. Proposer un service inclusif, innovant et porteur de changement social.

3. Être un lieu vivant de recherche sur les besoins et les usages technologiques des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

1. Proposer des pistes d’amélioration de l’ac-cessibilité dans les évolutions technologiques.

2. Favoriser encore davantage l’inclusion.

3. Faire des recommandations au gouvernement pour simplifier les formulaires de demande en ligne.

PeRSPeCTIVeS

ObjeCTIFS1. Un des participants, totalement anal-phabète au début de son parcours, a pris conscience que cette limitation le handicape pour utiliser adéquatement un ordinateur. Alors qu’il a passé toute sa vie d’adulte en gérant son analphabétisme, il a décidé, de son propre chef, de retourner prendre des cours de français !

2. 20 participants dont 7 vivant avec une d.i. se sont achetés un ordinateur portable, la compréhension de l’usage et de l’utilité des nouvelles technologies dans leur vie faisant sens suite à la formation reçue au C.A.F.é. internet.

3. Une inclusion réussie ! Une mixité de la clientèle et de véritables échanges et liens créés. Une uniformisation des contacts sociaux s’effectue dans ce contexte d’ex-clusion sociale : tous les participants sont « dans le même bateau » et, dans une cer-taine mesure, les différences entre indivi-dus sont mises de côté lors de contacts au C.A.F.é. internet.

FAITS SAILLAnTS

Page 28: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

28

PROgRAmme PASS ACTIOn

Contact : Fatimata Kane — [email protected]

le Programme d’Aide et d’Accompagnement social (PAAs Action) financé par le Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale s’adresse à des personnes prestataires de l’aide sociale et qui, compte tenu de leur profil socioprofessionnel, requièrent un accompagnement et un soutien particuliers.

le programme vise la progression des personnes éloignées du mar-ché du travail vers une plus grande autonomie autant sur le plan personnel, professionnel que social.

En 2011-2012, le Programme PAAs Action à Compagnons comptait 28 personnes ayant une déficience intellectuelle ou un Trouble Envahissant du développement. Cette participation leur a permis sans conteste d’accroître leurs possibilités d’accéder au marché du travail par le biais de formations pratiques et adaptées permettant une amélioration de leurs habiletés sociales et professionnelles.

1. la candidature de Marc-André laliberté dumont (un participant) qui travaille comme commis de bureau a été retenue pour être réception-niste à temps partiel dans un autre organisme.

2. Tous les participants du Programme Pass Action ont fait preuve d’une grande assiduité et ponctualité tout au long de l’année. il n’y a eu aucun abandon du programme.

3. deux bénévoles à l’entretien ménager attendent avec impatience qu’il y ait de nouvelles places disponibles pour intégrer aussi le programme.

FAITS SAILLAnTSici on apprend à se connaître, on rencontre d’autres personnes. on apprend beaucoup et on nous laisse aller à notre rythme. on s’inquiète de savoir si notre programme va être renouvelé car on aime vraiment travailler ici.

Marc lapointe et sylvie Parent, participants au programme Pass Action.

‘‘

‘‘

Page 29: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

29

en CHIFFReSnombre d’heures en moyenne par mois, travaillées par les 28 participants répartis dans l’ensemble des ser-vices de Compagnons

Pourcentage de participants au Prgramme Pass Action présents aux activités sociales de l’organisme

nombre d’heures de formation suivie par les participants au Programme PASS Action/an.

96060%208

1. 4. Augmenter notre capacité d’accueil en demandant quinze postes supplémentaires sur le programme PAss Action. Une augmentation de 34% des participants au Programme PAAs Action à Compagnons de Montréal est prévue par le MEss pour le mois de mai 2012.

2. rendre 25% des participants prêts à rejoindre le marché de l’emploi en 2012-2013

3. Amener 75% des participants à atteindre leurs objectifs en termes de développement de leur employabilité.

PeRSPeCTIVeS

1. sous la supervision directe d’un employé de l’organisme, offrir aux participants une expertise qui permet à chacun d’entre eux d’exécuter les activités reliées à leurs fonctions respectives.

2. Augmenter la qualité de vie des personnes.

3. En partenariat avec le CrEP, développer des habiletés personnelles, sociales et de travail dans le but de pouvoir vivre une certaine autonomie en communiquant oralement leurs besoins quotidiens.

ObjeCTIFS

Page 30: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

30

la vie associative est au cœur de Compagnons de Montréal comme orga-nisme communautaire. Elle réfère à l’action de se regrouper dans l’objectif de se rapprocher et de s’assembler dans un but commun. Elle correspond à ce que Com-pagnons de Montréal met en œuvre pour entretenir une vitalité interne.

Cette année, Compagnons a développé la vie démocratique au sein de sa vie associative afin que les membres demeurent les véritables chefs d’orchestres de leur développement collectif par leur participation dans la détermination des orien-tations, des pratiques et des approches.

1. Compagnons anime un café urbain, ouvert à l’ensemble des citoyens, dans le cadre du forum social de rosemont 2012 dans le but d’impliquer ses membres et en particulier ceux vivant avec une d.i. à décider des priorités qu’ils souhaitent pour ce quartier où est implanté l’organisme.

2. Compagnons nomme dans ses documents (code d’éthique, projets de services, stratégies d’intervention) sa conception égalitaire des rapports entre intervenants, résidents et participants. Ainsi, le savoir et le pouvoir qui en découlent habituel-lement font l’objet d’un partage plus égalitaire, ce qui favorise l’engagement de toute une population à la gestion et à la résolution des problèmes auxquels elle est confrontée.

3. lors de l’Assemblée générale, les différents rapports sont présentés par des personnes differentes impliquées dans l’organisme.

4. réalisation et mise en place d’un processus de consultation/questionnaire de satisfaction des membres sur nos activités associatives

5. Généralisation à l’ensemble de nos services de notre pratique d’inclure les per-sonnes qui fréquentent l’organisme comme membres et non seulement comme participant(e)s, client(e)s ou consommateurs-trices de services.

FAITS SAILLAnTS

VIe ASSOCIATIVe

Contact : Fatimata Kane — [email protected]

Page 31: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

31

1. renouveller l’an prochain nos activités sociales en offrant d’autres espaces de rencontre et de partage à nos membres

2. développer davantage de lieux d’engagement social et de reflexion/débats sur les enjeux et préoccupations de nos membres.

3. Mettre en place au sein de chaque service un comité d’usagers ou chaque membre pourra participer activement à la vie démocratique de l’organisme et du service qui le concerne plus particulièrement.

PeRSPeCTIVeS

nombre de réponses de membres à notre questionnaire sur les activités sociales de Compagnons de montréal.

nombre de nouveaux membres à nos activités sociales.

nombre de personnes qui ont participé aux activités sociales de l’organisme en 2011-2012

270150

500

en CHIFFReS

C’est beaucoup d’implication la vie associative. il nous faudrait plus de béné-voles. Mais ça vaut la peine parce que ce qui se fait ici pour les personnes déficientes intellectuelles et/ou démunies, c’est beau !

‘‘

‘‘

daniel dumont, bénévole.

Page 32: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

Le bÉnÉVOLAT

Contact : delphine ragon — [email protected]

1. Partenariat engagé avec simplicom pour développer des documents en langagessimplifiés pour les bénévoles vivant avec une d.i.

2. Mise en place de réunions de bénévoles afin de rassembler chacun autour de pratiques communes et de mieux répondre à leurs besoins.

Comme lieu d’engagement communautaire l’organisme Compagnons de Montréal a le projet et la volonté d’accompagner et d’encadrer les bénévoles.

Pour nous, les bénévoles ne sont pas une main-d’œuvre à gérer : ce sont des personnes qui donnent de leur temps et s’engagent librement. Cela implique que le bassin des bénévoles est toujours en mouvement ; certains quittent, d’autres arrivent, d’autres encore changent de fonction et/ou de service.

Afin d’assurer la continuité et la qualité des services, il nous semble es-sentiel, comme organisme, de fournir à nos bénévoles du soutien, de la supervi-sion, des connaissances, des occasions d’apprentissage et de ressourcement qui consolident leur motivation et les font évoluer.

la question la plus urgente et persistante d’une vie est : que faites-vous pour les autres ? Martin luther King Jr.

‘‘

‘‘

FAITS SAILLAnTS

J’aime ça faire du bénévolat ici, les gens sont respectueux de moi et c’est important car je suis un gars sensible. Être bénévole m’apporte de pouvoir travailler sans pression avec des gens bien pour m’accompagner, comme lise.

Gilles leblanc, bénévole.

‘‘

‘‘

32

nombre de bénévoles qui ont travaillé avec nous cette année.

nombre de bénévoles qui vivent avec une d.i.

nombre de réunions de bénévoles qui ont eu lieu pour permettre aux personnes d’échanger sur leurs expériences.

115

256

en CHIFFReS

Page 33: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

33

1. développer des ententes avec les épiceries et fruiteries du quartier afin d’avoir encore plus de denrées diversifiées à proposer.

2. Poursuivre et bonifier le volet éducation populaire relié au service.

3. Envisager la reprise d’un secteur du Magasin Partage.

SÉCuRITÉ ALImenTAIRe

Contact : delphine ragon — [email protected]

Comptoir alimentaire

Ce service d’aide alimentaire de dernier recours a pour objectif de soulager la faim des personnes démunies du quartier rosemont et diminuer l’angoisse et l’anxiété que cause la difficulté à se nourrir ou à nourrir sa famille adéquatement.

bonne boîte bonne bouffe

Projet créé par Moisson Montréal, BBBB se propose de mettre à la disposition des résidants du quartier des boites de fruits et légumes frais, et ce deux fois par mois. Cette action, initiée il y a deux ans, nous a permis de tisser des liens avec l’école st-Marc. Au cours de la dernière année, nous avons fait la distribution de 121 boîtes à 27 familles.

Plats cuisinés

nous proposons, pour les personnes ayant de la difficulté à cui-siner, des plats équilibrés et variés à des coûts très raisonnables. Ce sont plus de 27 personnes qui bénéficient chaque mois de ce service. nos menus ont été élaborés par une nutritionniste ce qui nous permet d’offrir une alimentation de grande qualité au regard des recommandations du guide alimentaire canadien.

nombre d’enfants qui ont bénéficié du comptoir cette année.

nombre de ménages différents par mois pour un total de 340 personnes différentes.

nombre de bénévoles réguliers qui sont mis à contribution chaque semaine pour assurer le fonctionnement de ce service.

65180

24

en CHIFFReS

PeRSPeCTIVeS

Page 34: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

34

Compagnons de Montréal continue de faire vivre ses trois résidences tout en restant fidèle à sa mission principale : accompagner des personnes vivant avec une déficience intellec-tuelle à habiter et évoluer dans un environnement adapté et constructif. le partage au quoti-dien du vécu personnel et des obligations de la vie en communauté semble bien favoriser un développement des apprentissages.

Fort de son partenariat avec les acteurs sociaux de la communauté de rosemont, Compagnons de Montréal permet à ses résidents de profiter de nombreux ateliers proposant soit une initiation, soit une consolidation des acquis concernant les usages de la vie quoti-dienne : apprentissage de la lecture, cuisine, ménage, informatique, ….

HÉbeRgemenT

Contact : Pierre Gillier — [email protected]

ici on me permet de participer à des acti-vités bénévoles. Je me sens bien ici, c’est chez moi.Alain Piché, résident.

‘‘

‘‘ 1. la sensibilisation du grand public à la réalité des personnes vivant avec une d.i. semble porter ses fruits car nombreuses sont les invitations pour des rassemblements municipaux, les résidents étant de plus en plus considé-rés comme des acteurs à part entière de la dynamique de l’arrondissement.

2. la collaboration entre le service C.A.F.é. internet et les résidences a ame-né cinq résidents à s’équiper d’un ordinateur portable et à utiliser skype, les réseau sociaux...

FAITS SAILLAnTS

ObjeCTIFS1. Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités.

2. développer des habiletés de la vie quotidienne

3. Accompagner les personnes dans le développement de leur autonomie

Page 35: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

35

1. dans chacune des résidences un poste informatique connecté à internet va permettre aux résidents de mettre à profit leurs connais-sances acquises au C.A.F.é. internet et pouvoir encore mieux s’infor-mer des activités du quartier !

2. développer un projet d’accompagnement éducatif qui ciblerait les apprentissages nécessaires pour permettre aux résidents qui le sou-haitent de s’inscrire dans le projet de vivre en appartement.

3. À plus long terme, entamer une réflexion pour identifier les possibi-lités de développement d’un milieu résidentiel destiné aux personnes d.i. vieillissantes.

PeRSPeCTIVeS

nombre d’intervenants spécialisés qui ac-compagnent les personnes en résidences

nombre de résidents qui cohabitent dans les 3 résidences de Compagnons de montréal

nombre de résidents qui ont un travail dans la communauté

92616

en CHIFFReS

Page 36: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

36

la villa des Compagnons de Montréal, située sur les rives du lac st-louis dans la municipalité de notre-dame de l’île-Perrot, offre l’opportunité de vivre et partager des moments inoubliables en pleine nature.

Ce service donne aux personnes des possibilités de socialisa-tion en leur permettant d’acquérir la connaissance de normes, valeurs, modèles propres à un groupe ou à une société. la villa, ancrée dans la communauté, participe à la sensibilisation de la population à la réalité des personnes déficientes intellectuelles et à lutter contre les préjugés.

la villa c’est un camp de fin de semaine par mois et huit se-maines de camp estival.

Contact : Pierre Gillier — [email protected]

LA VILLA DeS COmPAgnOnS

nombre de participants aux camps de fin de semaine.

nombre de vacanciers au camp estival.

nombre d’intervenants spécialisés qui ont accompagné les vacanciers.

14615818

en CHIFFReS

1. Trouver des perspectives de développement du service pour une occu-pation de la villa à l’année.

2. rechercher de nouveaux financements afin d’améliorer toujours plus la qualité du service offert.

3. Envisager un accompagnement des personnes qui vivent avec une défi-cience intellectuelle plus lourde.

PeRSPeCTIVeS

Page 37: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

on les appelle membres anciens, pour les différencier des membres amis et des membres copains, car ce sont les premiers membres de Compagnons de Montréal, les plus anciens. ils sont encore plus de cinquante et des actions sont menées pour localiser ceux dont nous avons perdu la trace.

une liste non exhaustive des services que nous proposons aux membres anciens :

• Activités communautaires (souper de noël, épluchette de blé d’inde, noël en été, etc).

• services funéraires.• Envoi du Journal, afin de leur donner des nouvelles de l’actualité de l’orga-

nisme.• écoute et support: offrir une écoute soutenante et attentive, référer les

personnes vers les ressources internes et externes adéquates. • soutien alimentaire (achat de repas à faible coût, accès au comptoir alimen-

taire, manger à l’organisme, etc).

Contact : Bernardin rousseau — [email protected] Aux AnCIenS

nombre d’anciens membres de l’organisme.

nombre d’Anciens qui vivent dans nos résidences.

nombre d’anciens qui sont bénévoles au sein de divers services.

263

10

en CHIFFReS

Accompagner les anciens à se réaliser en tant que groupe uni en les aidant à mettre en place des réunions, à exprimer leurs attentes et besoins et définir des stratégies pour y répondre.

PeRSPeCTIVeS

37

ne brisons jamais cette chaîne.

Bernardin rousseau, président et membre ancien.

‘‘‘‘

Page 38: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

CoMPAGnons dE MonTréAl / rAPPorT d’ACTiviTés 2011-2012

38

1 082 607; 64%295 738; 17%

261 875; 15%

50 108; 3% 16 389; 1%

Charges salariales

Activités et services

locaux

Honoraires pro et sous traitance

Autres charges

PeRSPeCTIVeS

PRODuITS

Compagnons de Montréal | adresse: 2602 Beaubien Est, Montréal, Québec, H1Y 1G5 | téléphone : 514 727 4444 | Plus d’infos sur www.compagnonsdemtl.com

301 091; 17%

128 672; 7% 16 406; 1%

1 272 830; 74%

12 264; 1%

subventions gouvernementales

centraide

dons

produits d'exploitation

autres produits

CHARgeS

buDgeT 2011-2012

Contact : Jérôme Maurice — [email protected]

Après avoir entamé un exercice de rationnalisation des charges d’exploitation et d’analyse de rentabilité des activités, nous sommes en train de mettre en place une stratégie de dévelop-pement :

1. développer les affaires existantes

2. développer de nouveaux services

3. rechercher de nouveaux financements

Page 39: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

Compagnons de Montréal | adresse: 2602 Beaubien Est, Montréal, Québec, H1Y 1G5 | téléphone : 514 727 4444 | Plus d’infos sur www.compagnonsdemtl.com

Page 40: Rapport d'activités 2011-2012_Compagnonsdemtl

un organisme financé par Centraide du grand montréal