31
CEBEDEAU Centre de recherche et d’expertise pour l’eau RAPPORT D’ACTIVITES 2016

RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

 

 

 

      

CEBEDEAU

Centre de recherche et d’expertise pour

l’eau       

RAPPORT D’ACTIVITES 2016

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

 

RAPPORT ANNUEL 2016 | 1    

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

 

RAPPORT ANNUEL 2016 | 2    

 

L’application de la microbiologie au traitement de l’eau est promise à un bel avenir. Selon une récente étude de marché (Frost and Sullivan), les procédés biologiques domineront le secteur de l’eau dès 2025, et supplanteront une grande part des procédés physico-chimiques classiques. De nombreux spécialistes parlent maintenant de biotechnologies grises ou environnementales pour produire l’eau potable ou épurer des eaux usées en valorisant les pollutions présentes (valorisation matière ou énergétique).

Le Cebedeau s’est résolument engagé dans l’implémentation de nouveaux procédés biologiques avec un focus spécifique sur l’écologie microbienne et les biofilms. L’accessibilité des techniques de biologie moléculaire (métagénomique, qPCR, hybridation, …) nous aide à comprendre les mécanismes fins en jeu pour mieux contrôler les processus de traitement. Les réalisations de 2016 témoignent de l’évolution en cours.

Autre fait marquant en décembre 2016, le renouvellement du Conseil d’Administration. Après plus de 22 ans de présence au CA, dont 16 à la présidence, Monsieur F.Derycke n’a pas souhaité renouveler son mandat. Monsieur Germain, vice-président, a également pris la décision de changer de route. Les membres, les administrateurs, et tout le personnel du Cebedeau se sont associés pour les remercier de leurs actions en faveur des intérêts de notre centre. Trois nouveaux administrateurs ont rejoint le conseil, qui compte maintenant plus de 50% de représentants des entreprises, ce qui est une des conditions d’obtention de l’agrément comme centre de recherche.

Les administrateurs ont renouvelé leur volonté de contribuer au développement et au rayonnement du Cebedeau, je m’en réjouis.

 

 

 

 

 

 

 

   

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

 

RAPPORT ANNUEL 2016 | 3    

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Le Cebedeau défend une gestion raisonnée du cycle de l’eau, en assurant une cohérence entre les impératifs économiques et les objectifs environnementaux, de prime abord contradictoires. Cet objectif majeur oriente nos activités : • de recherche technologique en développant de nombreux procédés depuis le «proof of concept» expérimental jusqu’au prototype de démonstration. Les connaissances acquises confortent notre expertise et nos partenariats internationaux; • d’assistances techniques et de conseils scientifiques : gestion et traitement des eaux usées ou de process; • de diffusion de nos connaissances.

Nos publics cibles sont larges. Nous nous adressons d’une part aux entreprises utilisatrices et actives dans le secteur de l’eau. Et d’autre part, nous collaborons avec les acteurs publics du cycle de l’eau.

L’organisation du Cebedeau vise à maintenir des emplois de qualité, un personnel qualifié disposant d’équipements de pointe et à promouvoir des collaborations scientifiques et techniques, en particulier avec nos partenaires privilégiés au sein de l’Aquapôle.

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 4    

 

 

 

 

 

 

 

   

   

 

 

 

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 5    

à nos recherches

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 6    

 

Le Cebedeau s’investit de plus en plus dans le secteur de la biotechnologie grise ou environnementale à travers ses différents projets de recherche. Ce type de biotechnologie consiste en l’utilisation de systèmes biologiques (entre autres d’origine microbienne) dans la décontamination et l’assainissement d’environnements pollués. Le Cebedeau est ainsi en train de développer de nouveaux procédés de traitement biologique améliorant la remédiation des eaux usées. Les outils de biologie moléculaire, comme le séquençage à haut débit, nous aident à mieux comprendre l’écologie microbienne en jeu dans ces procédés et ainsi à mieux les maîtriser.

Unités compactes de traitement biologique des eaux usées au moyen de boues activées de type granulaire avec élimination avancée des nutriments – GRASS (2016-2018). Le projet GRASS (GRanular Activated Sludge System) a démarré en avril 2016 et vise le développement d’un procédé compact de traitement des eaux usées. Une grande variété d’eaux industrielles complexes sera traitée de manière efficiente grâce à un enrichissement et une sélection in situ de consortiums épurateurs denses (dont la forme la plus dense est qualifiée de ‘granules’). Cette approche innovante permettra à l’entreprise partenaire exelio d’apporter de nouvelles solutions techniques à ses prospects (compacité, élimination efficiente de l’azote et du phosphore, réduction de problèmes opérationnels tels que les “bulking”, etc.) Avec cette technologie, exelio vise le marché de l’épuration des eaux usées industrielles, non seulement en Belgique, mais également à l’étranger.

Ces neuf premiers mois de recherche étaient dévolus à (1) la sélection d'un premier site expérimental, (2) la conception d'un démonstrateur, et (3) la (pré)sélection d’une instrumentation spécifique au réacteur biologique granulaire ainsi qu'à la rédaction de l'analyse fonctionnelle.

Après la finalisation du montage du pilote GRASS par l’équipe technique d’exelio, la prochaine phase de recherche se déroulera en milieu industriel. La

mise en route de l’unité mobile est prévue pour le début de l’année 2017.

MEDIX : Développement d’un procédé biologique permettant la dégradation des xénobiotiques dans les effluents d’hôpitaux.

Le projet MEDIX (un Meilleur Environnement par la Destruction Intelligente des Xénobiotiques) rentre dans le 12eme appel GREENWIN. Les entreprises Balteau à Sprimont et Symbio à Bassenge, en collaboration avec le CEBEDEAU, l’institut des sciences et technologies luxembourgeois (LIST) et l’université de Liège ont décidé de prendre à bras le corps la problématique du traitement des eaux usées chargées en résidus pharmaceutiques. En effet, de plus en plus d’études montrent les effets néfastes sur les écosystèmes et sur l’homme du déversement de ces molécules dans l’environnement.

Unité mobile GRASS

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 7    

Le projet a pour but de mettre au point un concept de traitement novateur, peu énergivore, compact, et basé sur des procédés biologiques qui permettra de maîtriser cette forme de pollution à la source (centre de soins, hôpitaux, maisons de repos, cliniques vétérinaires, etc.).

Conception et dimensionnement d’un filtre planté bi-couches avec abattement de l’azote – FILTRAN® (2015-2017).

Le projet FILTRAN a pour objectif de concevoir et valider un nouveau procédé d’épuration extensif pour l’élimination du carbone et de l’azote. Il couple des conditions saturées et non saturées en eaux. L’originalité réside dans le compartimentage des différents étages et dans l’écoulement de l’eau : vertical dans la partie haute non-saturée et horizontale dans la partie basse saturée du filtre.

Durant cette seconde année de recherche, un travail important de collecte des données (campagnes portant sur les analyses épuratoires, la microbiologie présente, le comportement des granulats et les propriétés hydrauliques) a été réalisé sur les deux premières filières FILTRAN® (10 EH) en partenariat avec l’UCL et le CTP. Après la période de start-up, les performances de traitement ont été évaluées à faible (90g DCO /m2actif) et à forte charge (200g DCO /m2actif). A ce stade de la recherche, les résultats suggèrent que le type de minerais, ainsi que les propriétés morphologiques des granulats conditionnent les performances épuratoires. A fortes charges, les rendements d’élimination des matières en suspension, de la DCO totale et de l’azote total sont respectivement de 97 %, 94 % et 63 % pour la filière la plus compacte.

Fort de ces résultats, un troisième pilote a été conçu et mis en service mi-juin 2016. Dans le but de réduire les coûts d’investissement de la filière filtre planté, une gamme de granulats calcaires standards a été sélectionnée et utilisée pour remplir un pilote de conception plus compacte (réduction du volume de granulats dans la zone saturée) après vérification de la bonne résistance chimique du matériau.

Afin de se distinguer des procédés concurrents, et de mettre en avant les spécificités de ce procédé, la marque Filtran® a été déposée.

Peut-on trier en ligne les bactéries présentes dans une STEP ?– BEFLOW (2015-2016). Une alternative innovante à la boue activée conventionnelle (100 ans d’existence) repose sur le développement de biofilms épurateurs autosupportés disposant d’une fonctionnalité épuratoire avancée (ex. éliminations des micropolluants organiques).

Filtre de roseaux

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 8    

Dans la première phase de recherche, nous avions construit une unité pilote à flux continu et démontré la faisabilité technique de sélectionner certains types d’architecture microbienne.

Durant cette seconde phase de recherche, les essais pilotes ont permis de confirmer les perspectives de développement en matière d’assainissement et de valorisation de la pollution.

La valorisation des premiers résultats sera à l’étude dès 2017.

Contacts

Christophe Meunier [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 26

Fanny Gritten [email protected] Téléphone : 00 32 4 247 98 52

Boues activées

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 9    

Le secteur de la vente des réactifs aidant au traitement de l’eau se porte bien. Il apporte aux entreprises du secteur de l’eau une activité récurrente. Le Cebedeau travaille au développement d’une plateforme mobile capable de sélectionner, amplifier et produire des bactéries spécifiques pour l’obtention de produits de bioaugmentation efficaces.

NITRIX (2015-2018).

Le projet NITRIX fait partie d’un programme de mobilité des chercheurs cofinancé par l’Union européenne. Ce projet de recherche vise à développer des produits hautement concentrés en micro-organismes qui seront destinés à stabiliser ou renforcer les performances des stations de traitement biologique des eaux usées. En particulier, ce projet a pour objectif de produire deux premiers produits de référence : Nitrix et DeNitrix. L’efficacité de ces produits sera ensuite testée in situ dans des conditions environnementales défavorables ponctuelles ou chroniques (basse température, présence de

composés réfractaires et inhibiteurs, etc.). Pendant l’année 2016, trois réacteurs de production ont été conçus et mis en service. Le produit Nitrix a été développé sous la forme de granules. Particulièrement riche en bactéries autotrophes nitrifiantes (>60% des bactéries totales), il présente une activité de nitrification supérieure à 14,5mgN gVSS

-1h-1. Ces résultats prometteurs permettent d’envisager la production des premiers lots de produit. Parallèlement à ces essais, le démarrage de la production de DeNitrix est prévu pour le premier trimestre 2017.  

 

Contact

Jamile Wagner [email protected] 00 32 4 247 98 54

   

Nitrix  DeNitrix 

Produit NITRIX : granules de bactéries nitrifiantes 

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 10    

Les connaissances scientifiques et l’expertise acquises au cours de nos projets de recherche et développement sont transférées et valorisées au sein de nos propres équipes. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients industriels, utilisateurs d’eau, une aide pour la gestion de leurs stations d’épuration biologique.

Cartographier la biomasse : l’outil moléculaire pour mettre à niveau une station :

o Lutte contre les filaments ; o 20% de capacité de traitement

supplémentaire ; o Moins d’énergie.

Issus des travaux de la recherche interne, une série de protocoles de lutte contre les filaments bactériens ont pu être développés dans le but de répondre à une demande du marché et d’accroître notre offre de services. Ces protocoles ont été mis en application en octobre 2015 sur une station d’épuration (STEP) fonctionnant en SBR (2 x 1.640 m3) et traitant les effluents d’une laiterie industrielle, le but étant de lutter spécifiquement contre les filaments tout en évitant l’utilisation du moindre réactif.

 Boues Filamenteuses

Plus d’un an et demi plus tard, les résultats sont excellents, les filaments sont sous contrôle, plus aucune perte en matières en suspension par la surverse n’a été mesurée malgré des à-coups de charge organique sporadiques, l’élimination du phosphore est acquise sans réactifs de co-précipitation et la consommation énergétique du poste aération a été réduite de 30.2 %. L’apport des techniques moléculaires (PCR quantitative et séquençage haut débit) a été crucial pour la compréhension et le contrôle du processus.

Les analyses microscopiques ont confirmé la transformation des morphotypes filamenteux en structures de type « granulaire » sans aucune modification structurelle de la STEP. 

            

 

   

Evolution morphologique de la boue. Micrographies optiques avant (A) et après (B) la mise en place du protocole de gestion des cycles et phases de la STEP. 

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 11    

Les biofilms sont régulièrement la cause de dépôts et de corrosion dans les conduites et les échangeurs de chaleur. Mettre en évidence l’origine de cet encrassement est vital pour appliquer les solutions préventives et curatives adaptées.

Analyse et recherche de l’origine d’un encrassement de canalisations.

Une entreprise agro-alimentaire a été confrontée à une problématique de dépôts dans les tuyauteries de ses eaux de process. Après investigations, l’origine de cet encrassement a pu être mise en évidence. En particulier, l’utilisation des outils moléculaires a démontré la présence de plusieurs

types de microorganismes susceptibles d'oxyder le fer, mais également de le réduire. La compréhension de ce mécanisme a permis à l’industriel de prendre les mesures ad-hoc pour lutter contre ce phénomène.

Contacts

Christophe Meunier [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 26

Paul Henry [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 27

 

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 12    

 

 

 

 

 

 

   

   

 

 

 

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 13    

Les équipes du Cebedeau mettent leur expertise au service des entreprises et des acteurs du cycle de l’eau.

Leur travail porte notamment sur:

L’amélioration de la gestion des flux d’eau dans les entreprises: recyclage, réutilisation, eau de pluie ; La réalisation d’études de traitabilité, la définition et le dimensionnement des traitements

techniquement et économiquement appropriés; L’exploitation optimale des stations d’épuration par l’amélioration des performances, la réduction des

consommables (énergie et réactifs), la formation du personnel, le troubleshooting; L’implantation de procédés de traitement plus efficaces; La remise d’avis scientifiques et techniques; L’accompagnement dans les démarches administratives : permis d’environnement, enquête intégrée

du Service Public de Wallonie, ...

Notre indépendance vis-à-vis des fournisseurs et des pouvoirs publics est un de nos atouts.

Vous découvrirez ci-après quelques réalisations 2016 qui illustrent bien nos activités d’assistance technique.

Eaux Usées domestiques/urbaines/industrielles

Eaux de process

Avis d'expert Traitement

Boues d'épuration

Gestion

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 14    

Quel que soit le secteur d’activité, la fiabilisation d’une filière de traitement nécessite un audit préalable de la station d’épuration, une bonne connaissance des caractéristiques de l’effluent et divers essais de traitabilité. Si la finalité de ce type d’étude est souvent la même – améliorer la qualité du rejet – l’approche doit être différente en fonction des objectifs spécifiques posés par le client et du contexte. Parmi nos réalisations,

Un audit de station d’épuration physico-chimique, dans l’industrie sidérurgique. La station étudiée traite des effluents venant de plusieurs sites distincts et possèdant chacun des caractéristiques très différentes ; tantôt acides ou alcalins, avec présence de chrome, de fer dissous ou de matières grasses. Si cette variabilité peut complexifier le traitement par des procédés spécifiques (filières séparatives), elle peut parfois représenter une opportunité pour, au contraire, en simplifier la gestion. En effet, à titre d’exemple, pourquoi ne pas utiliser le fer dissous initialement présent dans un effluent pour la coagulation d’un second ou encore appliquer une neutralisation mutuelle ? Cette approche nous a permis de pouvoir proposer une filière simplifiée et plus efficace.

Mise à niveau de step. Dans le cadre d’une augmentation de la production, il s’agit de chiffrer les réserves en capacité de la station et de proposer/budgétiser les modifications à prévoir. Un diagnostic de la station a été réalisé : quantification de la charge, biodégradabilité de l’influent, cinétique de la nitrification et de la dénitrification, courbe de sédimentation, bilans métaboliques… Sur ces bases un tableur a été développé afin de stimuler les scénarii d’augmentation de la charge et leurs impacts. Au final, il est apparu qu’une simple modification du point de fonctionnement de la station permettrait de traiter la charge future sans

autre modification qu’une mise à niveau de la filière boue.

Amélioration des performances de nitrification.

Le client rencontre des problèmes au niveau de l’élimination de l’azote. Après en avoir déterminé la cause (manque d’alcalinité pour la nitrification), nous avons développé un outil décisionnel lui permettant d’optimiser la dose de différents réactifs alcalins grâce à une simulation des performances de nitrification en y intégrant à la fois l’évolution du système calcocarbonique et les cinétiques métaboliques selon les caractéristiques de l’influent et les paramètres fonctionnels de la station.

Contacts

Robert Bech [email protected] Téléphone : 00 32 4 247 98 53

Paul Henry [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 27

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 15    

 

Problématique de la présence d’HAP dans les boues de station d’épuration dans le cadre de la valorisation agricole. La convention portait sur les niveaux de contamination des boues et des sols en HAP, le comportement des HAP dans les sols, les risques en regard d’une valorisation agricole de boues et des seuils tolérables.

Les axes de réflexion furent :

1. Sources de pollution et niveaux de pollution par les HAP dans les eaux susceptibles de contaminer les milieux récepteurs : eaux usées urbaines, de ruissellement et industrielles.

2. Sources de pollution des sols par les HAP et importance relative de celles-ci.

3. Niveaux de contamination des boues et des sols par les HAP, répartition géographique de ces pollutions en Région Wallonne.

4. Comportement des HAP dans les sols (biodégradation, transfert vers les cultures, migration et risques de contamination des nappes phréatiques, influence du type de sol, évaluation des risques environnementaux et sanitaires).

5. Définitions des seuils et/ou critères d’acceptabilité des boues en valorisation agricole en regard des risques et des contaminations de fond des sols.

6. Législations en la matière dans les pays de l’Union Européenne, en particulier les pays limitrophes à la Belgique, et en Suisse.

Révision du plan de suivi environnemental – volet « eau » - de la zone d’activité industrielle de Feluy. L’état de l’environnement tel que mesuré, évalué et publié chaque année par la Commission Sécurité-Environnement du Parc industriel de Feluy est le résultat de l’application de méthodes scientifiques aux divers compartiments de l’environnement (air, eaux, bruit…). Il donne une image de l’environnement de manière globale, influencé par les activités industrielles, mais pas seulement. Les activités des secteurs domestiques et tertiaires ainsi que les activités agricoles exercent un impact non négligeable. Le Cebedeau est chargé du volet « eau » de cet audit environnemental. Pour aboutir à une proposition argumentée pour un nouveau Plan de suivi Environnemental (volet eau) le Cebedeau étudie et présente dans son rapport les points suivants :

o Synthèse et analyse des résultats de screening organique et de test d’écotoxicité réalisés au cours des 10 dernières années ;

o Compilation des résultats d’analyses issus des campagnes « micropolluants » réalisées en 2014 pour les industriels de la zone concernés ;

 

 

 

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 16    

o Etat de l’art relatif aux modèles d’« Etat de l’environnement » rencontrés chez nos voisins (Flandre, France, Allemagne, Pays-Bas…). Recherche axée Industrie / Ea

 

Optimisation du rapport coût/efficacité des prélèvements et des contrôles. Une réflexion visant à la définition d’un protocole de suivi et de contrôle des stations d’épuration commun aux 7 OAA en Région wallonne a été initiée en partenariat avec ceux-ci, pour le compte de la SPGE. Le principe de cette démarche est d’optimiser le rapport coût-efficacité des

prélèvements et contrôles tout en répondant aux objectifs de contrôle process, réglementaires et d’évaluation des charges traitées.

Audit de la gestion des effluents industriels. Le nouveau centre logistique de la SNCB n’était pas équipé d’un traitement de ses effluents. L’objectif était de proposer une filière adaptée à la configuration du site (réseau existant et espace disponible) et nécessitant un minimum de suivi. Parmi les solutions possibles, le choix s’est porté sur un système extensif : le filtre planté de roseaux. Cette option répondait non seulement aux contraintes imposées mais renforçait également l’image «verte» du site.

Contacts

Hélène Peeters [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 24

Paul Henry [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 27

Françoise Pirard [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 25

Localisation des points de prélèvement (Source : Etat de l’environnement, Feluy 2014) 

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 17    

 

 

 

 

 

 

 

   

   

 

 

 

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 18    

Qualité et flexibilité sont les maîtres mots de notre politique.

Un échantillonnage adéquat est essentiel à la bonne représentativité des résultats. C’est pourquoi un soin particulier doit être accordé à la préparation des campagnes d’échantillonnage : un matériel performant ne suffit pas, l’expérience est primordiale.

Une fois au laboratoire, les échantillons sont soumis à des batteries de test, selon que l’on cherche à caractériser la traitabilité de l’eau ou sa charge polluante.

. Outre les paramètres classiques qui caractérisent la pollution des eaux, notre champ de compétences s’étend également à des tests plus spécifiques, parmi lesquels :

o Biodégradabilité selon les protocoles

OCDE ou internes; o Tests de toxicité et d’inhibition : Daphnia

magna, algues vertes, microtox, bactéries nitrifiantes, etc.;

o Traitabilité physico-chimique (ozonation, échanges ioniques, coagulation-floculation, etc.) et biologique;

o Propriétés de filtration et de déshydratation;

o Entartrage et corrosivité; o Potentiel méthanogène; o Screening microbiologique; o R&D : Support au développement et

outils de diagnostics avancés.

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 19    

 

Taxe : du prélèvement à la déclaration. Notre expérience et notre matériel nous permettent de pouvoir garantir un échantillonnage adapté aux nombreuses circonstances de terrain.

Les changements de réglementation étant devenus effectifs cette année, le Cebedeau a accompagné ses clients dans les différentes obligations induites par cette réforme (fréquence des campagnes, écotoxicité, etc.)

Principales nouveautés liées à l’AGW du 3 mars 2016 :

o Les fréquences de suivi sont déterminées en fonction des charges polluantes rejetées;

o Liste des secteurs qui sont soumis à l’écotoxicité;

o Etablissement des règles à respecter lors du prélèvement, des analyses et de l’envoi des rapports d’analyses;

o Cas particulier pour la mesure du débit; o Dispositif permettant de déroger à la règle

générale; o Dispositif permettant l’utilisation des

analyses faites dans un autre cadre que la taxe;

o Raccourcir le délai de régularisation de la facturation du CVA;

o Définition des règles d’arrondi qui interviennent dans le calcul de la taxe;

o Montant des amendes administratives; o A qui envoyer les recours administratifs?

Les calculs et démarches imposés par la réglementation représentant une charge de travail parfois importante pour l’entreprise, le Cebedeau a décidé de proposer un nouveau service : offrir la possibilité de réaliser pour l’entreprise demandeuse l’ensemble des actions et obligations nécessaires à l’établissement du dossier complet de déclaration et ce, en garantissant la conformité à la réglementation en vigueur.

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 20    

Eaux pluviales sur site industriel. Il est fréquent que des eaux usées industrielles proviennent d’eaux pluviales qui ruissellent sur les matières stockées. C’est notamment le cas de l’industrie de recyclage des métaux, avec des aires de stockage de plusieurs hectares. Grâce à un matériel adapté - pluviomètres, débitmètres, échantillonneurs multiflacons - nous avons réalisé une caractérisation fidèle et spécifique des effluents de process par temps sec et des effluents pluviaux. Combinés à divers essais en laboratoire, l’ensemble de nos résultats ont abouti à des recommandations axées à la fois sur la gestion amont des effluents et sur la mise en place de procédés adéquats.

  

Pollution tracking dans le réseau d’égouttage.

La concentration en chrome mesurée dans les boues d’une station d’épuration est supérieure à la norme de valorisation agricole. Ce dépassement est à l’origine du déclassement des boues. Le cadmium et les PCB posent également parfois problème. L’objectif de la mission confiée au Cebedeau était d’identifier le ou les rejets contribuant significativement à la charge de chrome dans l’influent de la Step en question. Afin de déterminer l’origine de cette contamination, un inventaire et une géolocalisation des entreprises présentes sur le bassin technique ont d’abord été réalisés afin de pouvoir identifier les points stratégiques d’échantillonnage. Les campagnes d’échantillonnages qui ont ensuite été réalisées ont permis d’identifier, sur la carte du réseau de collecte, deux zones où se situaient les rejets incriminés.

Etude de la dilution des eaux usées par des eaux claires parasites (ECP). Nous avons effectué des études visant à quantifier les eaux usées par des ECP sur des réseaux d’égouts/collecteurs villageois.

0

50

100

150

200

250

0

5

10

15

20

25

30

29/04/2016 10:00 30/04/2016 10:00

Volume rejeté (m³)

Débit (m³/h)

Date

Débits au rejet

0

2

4

6

8

10

12

0

0,02

0,04

0,06

0,08

0,1

0,12

29/04/2016 10:00 30/04/2016 10:00 Volume tombé (mm/m

²)

Pluie (mm/m

²)

Date

Pluviométrie

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 21    

Les protocoles d’échantillonnage, de mesure et d’interprétation des données appliqués ont fait l’objet d’une précédente convention SPGE/Cebedeau, améliorés par des retours d’expérience de certains OAA. La dilution par des ECP entre en compte pour le choix des filières de traitement.

Réception d’ouvrage d’épuration. Dans le cadre de la mise à niveau de la station d’épuration de Bruxelles sud, nous avons été choisis par l’ensemblier pour effectuer le contrôle

des performances épuratoires, d’un débitmètre sur conduite (DN : 1000 mm) ainsi que de la qualité des boues. Pour ce faire, nous avons réalisé une campagne de mesures et d’échantillonnages quotidiens en différents points de la nouvelle filière durant 2 semaines.

Le planning imposé et le volume d’échantillons récoltés ont nécessité une planification rigoureuse des différentes interventions et une collaboration particulièrement intense entre les différents services du Cebedeau.

Contacts

Robert Bech [email protected] Téléphone : 00 32 4 247 98 53

Paul Henry [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 27

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 22    

 

Tests des UEI. Le Cebedeau est un laboratoire accrédité et certifié pour tests les performances des steps comprises entre 1 et 50 EH selon la norme EN12566-3

Même si les systèmes d’épuration autonome actuellement en vente en Europe doivent être marqués CE, ces essais ne concernent que les performances épuratoires d’une filière donnée, sans s’intéresser au fonctionnement et à la durabilité des différents éléments (électromécaniques ou autres) qui la composent.

C’est pour ces raisons que le SPW a souhaité mettre en œuvre des « tests spécifiques » portant sur l’électromécanique et les composants typiques des systèmes agréés < 20 EH. Ces tests, mis en œuvre sur la plateforme assainissement de Verviers, permettront de collecter des données techniques réelles et objectives sur la fiabilité et la sécurisation de certains composants du système d’épuration individuelle.

Epuration individuelle : tests d’étanchéité. Tout produit d’assainissement autonome d’une capacité inférieure à 50 EH mis sur le marché en

Région wallonne doit être soumis à différents tests et notamment un test d’étanchéité au sens de la norme européenne 12566-3+A2. Au cours de l’année 2016, le Cebedeau a réalisé plusieurs essais de ce type, sur site, pour le compte de deux fabricants de stations autonomes.

Tests de vieillissement de membrane sous UV. La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie collectée sur les toitures des habitations nécessite l’usage de revêtements ne compromettant pas la qualité de l’eau collectée. Le banc d’essai construit en 2015 a été utilisé pour la réalisation d’essais de neutralité pH ainsi que pour le vieillissement accéléré de membranes d’étanchéité à l’échelle pilote avant traitement de surface (réalisé par le client).

Contact

Françoise Pirard [email protected] Téléphone : 00 32 4 254 98 25

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 23    

 

 

 

 

 

 

 

   

   

 

 

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 24    

En 2016, le Cebedeau a participé à différents colloques et salons :

o ECOCIR ; 21 et 22 avril 2016 à Liège (Sart Tilman):

Valorisation des boues d'épuration urbaine en Wallonie par Paul Henry.

Perspectives de valorisation "matière" en épuration des eaux usées urbaines par Stéphane Nonet & Christophe Meunier.

o Polygone de l'eau : EXPO Conférence ; 28 janvier 2016 à Verviers : Communication - Concept et dimensionnement d'un filtre planté bi-couches par Christophe Meunier.

o Belgian Interdisciplinary Biofilm Research 8 septembre 2016 à Liège:

Communication - Granular biofilms in wastewater plants. O. Henriet, C. Meunier, P.Henry, J. Mahillon.

Communication - A novel biofilm platform for the selection and enrichment of specialized bacteria. J. Wagner, Y. Samou, B. Schoonbroodt, C. Meunier.

o RBB ; du 03 mai au 1er juin 2016 à Ghent : 12th International Conference on Renewable Resources and biorefineries.

o WssTP ; le 22 juin 2016 à Bruxelles: Water Innovation Europe 2016. o IWA :

13th IWA Leading Edge Conference on Water and Wastewater Technologies -Jerez de la Frontera, Spain (13-16 juin 2016)

3rd IWA Specialized International Conference Ecotechnologies for Wastewater Treatment - Cambridge, UK (27-30 juin 2016)

Microbial Ecology in Water Engineering & Biofilms - Copenhagen, DK (4-7 septembre 2016)

o Salon Pollutec du 29 novembre au 2 décembre à Lyon (FR): Environnement, Déchets, Eau, Energie, qui fut l’occasion de présenter nos innovations aux visiteurs français et européens.

                        

   

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 25    

 

  

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 26    

 

FOREM : D’octobre à décembre 2015, le Cebedeau a assuré pour le compte du Polygone de l’Eau une formation de 9,5 journées, à destination des gestionnaires en traitement de l’eau. Les modules principaux concernaient l’épuration biologique (intensive et extensive, notions approfondies et dysfonctionnements dans les stations à boue activée) ainsi que les procédés physico-chimiques. Plus d’une douzaine de stagiaires ont suivi avec succès nos formations.

CORI COATING : Formation sur les procédés de traitements eaux résiduaires industrielles focus sur traitement de surface.

COURS ISA : gestion des eaux industrielles : caractérisation, traitement, valorisation, …

CEBEDEAU : En 2016, une série de formations internes à destination de l’ensemble du personnel a été initiée. L’objectif est d’améliorer le partage des connaissances et donner ainsi plus de sens à notre travail quotidien. Les sujets abordés en 2016 sont :

o Taxe et échantillonnage ; o Step Urbaine, fonctionnement BA et grand principe DCO ; o Nitrification/dénitrification en step ; o Micropolluants + traitement; o Microbiologie au CEBEDEAU ; o Step BA : dysfonctionnements ; o Micropolluants NQE ; o Dynamique des populations microbiennes : sélection et bioaugmentation ;

   

Page 28: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 27    

Laboratoire

Jean-Marc Boeur Analyses Physico-chimiques

Frederic Doyen Prélèvements et Devis

Anne Bourgy Analyses Chimie Organique

Hugues Peeters Analyses des métaux lourds

Yolande Samou Analyses Microbiologiques

Ouafae Gharradi Analyses Physico-chimiques

Pauline Desdemoustier Analyses Physico-chimiques

Bastien Schoonbroodt Analyses Physico-chimiques

Marie-Pierre Paque Analyses Physico-chimiques

Hélène Ucyeye Analyses Physico-chimiques

Jordy Dehareng Echantillonnage

Nathan Rikir Echantillonnage

Page 29: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 28    

Président : Albert Wuidar

Vice-président : Alain Germeau

Membres du Conseil d’Administration

Marie-France Canisius

Jean- François Deliege

Raymond Propson

Patrick Gerin

Jean Jouet*

Jean-Pierre Silan

Jean-Claude Bouchat*

Jean-Luc Vasel

Damien Haulet*

*Prise de fonction en décembre 2016

Administrateurs honoraires

Francis Edeline

Louis Vandevenne

Administrateurs démissionnaires en décembre

Fernand Derycke (président)

Albert Germain (vice-président)

 

   

Page 30: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 29    

23 Employés ‐ 20,7 ETP

11 hommes ‐ 12 femmes

3 Administratifs

9 Scientifiques

11 Techniciens

Chiffre d'affaires :

2016 : 2.189.000 €

2015 : 1.914.000 €

2014 : 2.153.000 €

Activités scientifiques: 

2 Publications

5 Communications

8 Participations à des colloques/salons

Formations:

40 Personnes formées

3 Etudiants accueillis 

Analyses

200 Clients

>50.000 paramètres

1.800 Rapports

1947 : Création

2004 : Agrément centre de recherche

2008 : Accréditation   Norme 17025

 

 

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Page 31: RAPPORT D’ACTIVITES 2016 - CEBEDEAU

RAPPORT ANNUEL 2016 | 30    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CEBEDEAU ASBL 

Quartier Polytech 1 

Allée de la découverte 11 

4000 Liège 

04 252 12 33 

Laboratoire d’analyse et centre de recherche agréé par la Région wallonne 

Laboratoire accrédité ISO 17025 

Membre de l’Aquapôle 

Photos : Marjorie Bardiau