36
1 2011 RAPPORT D’ACTIVITES Maison de l’Emploi Lille Lomme Hellemmes www.mde-lille.fr http://www.facebook.com/mdeLilleLommeHellemmes

RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

1

2 0 1 1

R A P P O R T D’ACTIVITES Maison de l ’Emplo iLille Lomme Hellemmes www.mde-lille.fr http://www.facebook.com/mdeLilleLommeHellemmes

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

2

L’éd i to

SommaireL’emploi, Lille s’y emploie….

Ce slogan fort, apparu dès la création des outils territoriaux lillois, a, à nouveau, retrouvé en 2011 tout son sens.

Avec la mise en œuvre du Plan pour l’emploi des jeunes, notre Maison de l’Emploi a développé une nouvelle dynamique bien utile aux entreprises, aux femmes et aux hommes de notre territoire en ces moments de conjoncture difficile où la crise économique continue de les toucher de plein fouet.

Aussi, avec l’objectif de garantir le bon service, au bon moment, à la bonne personne, la Maison de l’Emploi de Lille a mené ces 30 actions :

- 3 dans le champ de l’observation notamment dans la coproduction du diagnostic métropolitain ou dans le cadre des futurs emplois du Plan Piscine de la Métropole ;- 7 dans le champ de l’anticipation des mutations économiques dont 4 tout particulièrement orientées vers l’appui Ressources Humaines aux acteurs de l’emploi ;- 12 dans le champ de notre contribution au développement local dont l’animation de la clause d’insertion dans les marchés publics à deux échelles, celle de la ville et celle du bassin d’emploi ;- 5 pour lever les freins culturels ou sociaux à l’accès à l’emploi avec notre Cyber Emploi ou encore l’action « Espace jeunes diplômés » au sein de Pôle Emploi ;- 1 relevant de l’accueil, l’information, l’orientation avec l’animation de l’antenne au sein de nos locaux de l’Espace Info Formation.

Sans oublier : - La mission régionale des services à la personne, filière qui vient d’ailleurs d’être reconnue comme véritable enjeu économique par l’ensemble des partenaires du Schéma Régional de Développement Economique le 29 juin dernier. C’est la reconnaissance de 3 ans d’intenses travaux par notre Maison de l’Emploi dans le cadre d’un partenariat riche avec l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activité ;- La mission d’appui social auprès de personnes licenciées économiques rencontrant des difficultés d’ordre social telles qu’elles perturbent leur retour à l’emploi ;- L’accompagnement des salariés TOS en contrat aidé dans les lycées du bassin de Lille, activité reprise par notre structure dans le cadre d’un transfert de personnel d’une autre Maison de l’emploi.

En outre, le dispositif PLIE (Plan Lillois pour l’Insertion et l’Emploi) atteint, pour la 4ème année consécutive, ses objectifs : l’accès à l’emploi de 415 participants (objectif annuel de 400) sur des contrats de plus de 6 mois dont la réalité est constatée à ce terme, grâce à une programmation efficace d’opérations et une redistribution mesurée de plus d’1,5 million d’euros de subventions (Ville de Lille, FSE, Conseil Régional, Conseil Général) à des opérateurs lillois.

Les services de l’Etat et Pôle Emploi dans le cadre de nos instances de gouvernance partagée louent sans cesse notre investissement qui se révèle cohérent et complémentaire de leurs actions au profit des usagers du territoire.

Malgré cela, nous nous sommes vus imposer, à travers la déclinaison de la loi de finances 2012 votée en décembre 2011, une baisse substantielle de l’Etat (-17%) qui pèse sur nos organisations matérielles et humaines et nous oblige à solliciter à nouveau le Fonds Social Européen.La nécessaire recherche, à mon avis, d’une meilleure organisation et/ou une mutualisation à l’échelle métropolitaine ne saurait se substituer à la nécessaire reconnaissance de l’utilité des politiques territoriales de l’emploi.

Les résultats p 4

Axe 1Développer une stratégie

territoriale partagée p 5

Axe 2 Participer à l’anticipation des

mutations économiquesp 9

Axe 3Contribuer au

développement localp 17

Axe 4Lever les freins culturels

ou sociaux à l’accès à l’emploip 23

Axe 5Accueil - Orientation -

Informationp 27

Mission Régionale d’appui et d’étude stratégique

de développement des services à la Personne en

Nord-Pas de Calaisp 29

Mission d’Appui Socialp 31

PLIEP 33

Bernard CHARLESPrésident de la Maison de l’Emploi de Lille Lomme Hellemmes

Adjoint au Maire de Lille délégué à l’Emploi et à l’Insertion

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

3

Aux côtés des Administrateurs :

La Ville de Lille et ses communes associéesL’Etat

Pôle emploiLa Mission Locale de Lille

Les CCAS de Lille, Lomme et HellemmesLa CCI Grand Lille

La Chambre Régionale de l’Economie SolidaireLa CFDT

La Chambre de Métiers du NordL’AFPA

L’USGERESLa CFTC

et de l’équipe technique, les financeurs et partenaires suivants agissent

avec la MDE (liste non exhaustive) :

Le Conseil Général du NordLe Conseil Régional Nord-Pas de Calais

Lille Métropole Communauté UrbaineLe Comité de Bassin d’Emploi Lille Métropole

La Caisse des Dépôts et ConsignationsLa SORELILe MEDEFLa CGPME

Des partenaires sociauxDes branches professionnelles

Des entreprisesDes organismes de formationDes organismes d’insertion

Des OPCADes acteurs de la création d’entrepriseDes associations de chefs d’entreprise

Des syndicats employeurs

Les Par tenaires

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

4

Les résultats

Ces 23 actions ont permis :- d’accompagner près de 700 employeurs : - dont 112 associations - dont 118 entreprises de la GPEC - dont 435 entreprises accompagnées : - 150 dans le secteur des SAP - 144 dans le secteur du bâtiment - 91 sur la mise en oeuvre des clauses d’insertion - 50 sur les grandes opérations et le plan emploi jeunes

- 36 salariés nouvellement privés d’emploi ainsi que 33 salariés encore en situation d’emploi ont été sensibilisés sur leurs droits d’accès aux outils favorisant l’évoultuion pro-fessionnelle : bilan de compétences, VAE, DIF, formation

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

5

AXE 1 : DEVELOPPER UNE STRATEGIE

TERRITORIALE PARTAGÉE

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

6

AXE 1 :

DEVELOPPER UNE STRATEGIE TERRITORIALE

PARTAGÉE

LA COPRODUCTION DU DIAGNOSTIC MÉTROPOLITAIN ET SA DÉCLINAISON TERRITORIALE

Objectifs

Construire une vision partagée de la situation du territoire sur les axes :- de l’anticipation des mutations économiques,- du développement local,- de l’offre d’emploi et de la demande d’emploi.

Faire en sorte que le diagnostic permette de dégager les opportunités et les freins comme les forces et les faiblesses du territoire.

Compléter le diagnostic métropolitain avec des analyses locales dès lors que la situation locale sera contrastée par rapport à la situation métropolitaine.

Produire des indicateurs réguliers :- trimestriels sur la demande et l’offre d’emploi,- annuels sur les antennes de la ZFU,- sur les DUE en ZFU,- sur la création d’activités.(liste non exhaustive)

Résultats

La Maison de l’Emploi de Lille a :- Coproduit avec la déléguée ANSP et Pôle Emploi le diagnostic du secteur des services à la personne.

- Coproduit avec Pôle Emploi et la Fédération Française du Bâtiment un diagnostic du secteur de l’éco-construction et de l’éco-rénovation au regard des enjeux liés aux décisions du Grenelle de l’Environnement.

L’OBSERVATION SUR L’EVOLUTION DE L’EMPLOI DANS LES PISCINES DE LA METROPOLE

Objectifs

Profiter du plan piscines Métropolitain (travaux de construction et de rénovation) pour mener une analyse de type gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec les organismes gestionnaires concertés : collectivités ou gestionnaires privés.

Résultats

- 28 piscines enquêtées sur 30- 428 salariés, dont 70% a moins de 45 ans et 7% moins de 25 ans- 6% de l’effectif sera renouvelé dans les 3 ans, soit 35 personnes, dont 17 Maîtres Nageurs Sauveteurs (niveau IV) et 15 personnes de niveau V- Pour les personnes de niveau V, travailler sur une évolution vers la polyvalence : surveillance, entretien technique, entretien et médiation pour permettre l’emploi à temps plein de jeunes de niveau V et une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

THÉMATIQUE 1 : DES OBSERVATIONS RELATIVES À L’ACTION

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

7

AXE 1 :

DEVELOPPER UNE STRATEGIE TERRITORIALE

PARTAGÉE

L’OBSERVATION DES ENTREPRISES ACCOMPAGNEES PAR LE CLAP ENTRE 2008 ET 2010

Objectifs

Observer la réalité économique des entreprises accompagnées par le CLAP dans leur phase de création entre 2008 et 2010.

Résultats

90 entreprises ont été contactées, 45 ont répondu à l’enquête.Indicateurs observés :- 87% des entreprises créées sont encore en activité après 3 ans alors que ce ratio est de 66% au niveau national.

- 76% des entreprises répondantes déclarent avoir une activité croissante.- Les entreprises sont réparties sur l’ensemble des quartiers lillois avec une préférence pour les quartiers du Centre et du Vieux Lille en raison de leur forte attractivité commerciale.- Une plus grande parité chez les créateurs : 42% des entreprises ont été créées par des femmes contre 36% au niveau national.- 56% des entreprises enquêtées affirment avoir connu une hausse de clientèle depuis leur création. -73% des entreprises déclarent une hausse de CA et 42% d’entre elles déclarent avoir créé des emplois et 38% envisagent de recruter à plus ou moins long terme.Le ratio d’emploi est de 1.72 sur la base des 45 répondants soit 77 emplois créés. Ce ratio ramené à la totalité du nombre d’entreprise créée porterait le nombred’emploi à 173.

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

THÉMATIQUE 2 : L’ANIMATION GLOBALE

DU DIAGNOSTIC AU PLAN D’ACTION : UNE ANIMATION GLOBALE POUR UNE STRATEGIE PARTAGEE

Objectifs

- Permettre à la gouvernance d’avoir en temps réel les éléments permettant le suivi des actions et la prise de décisions.- Assurer la cohérence et la cohésion des partenaires tout au long de la mise en œuvre du plan d’action.- Assurer la logistique permettant la mise en œuvre du plan d’action.- Communiquer sur le flux sur les actions mises en œuvre et leurs résultats.

Résultats

- 5 Conseils d’Administration et 1 Assemblée Générale tenus- 2 comités techniques ont permis d’articuler les actions de la MDE avec celles menées par les services de la collectivité, de l’Etat et de Pôle emploi- Animation du volet Développement Economique, Emploi, Formation, Insertion dans les quartiers- Animation par pôle des salariés de la MDE pour favoriser les coopérations inter-axes- Animation en cohérence et en cohésion de l’Unité Economique et Sociale Mission Locale/Maison de l’Emploi/PLIE- Participation active :- aux travaux métropolitains dans le cadre des comités techniques et partenarials mis en place par LMCU- aux réunions et groupes de travail du Service Public de l’Emploi- Une communication adaptée via : - le site web - 7 manifestations - des relations presse

AXE 1 :

DEVELOPPER UNE STRATEGIE TERRITORIALE

PARTAGÉE

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

9

AXE 2 : PARTICIPER A L’ANTICIPATION DES MUTATIONS ECONOMIQUES

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

10

THÉMATIQUE 3 : L’APPUI RH AUX ACTEURS DE L’EMPLOI

L’APPUI RH AUX TPE/PME AVEC LA CCI

Objectifs

- Favoriser le développement économique du terri-toire en favorisant le développement des hommes et de leurs compétences.- Sensibilisation des entreprises aux pratiques de ressources humaines et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec leur projet économique- Regroupement de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation d’un territoire afin de coordonner les réponses aux problématiques des entreprises et du territoire- 70 diagnostics « Entreprise » par conseiller par an.- 30 accompagnements courts « Entreprise » par an.

Résultats

- 68 entretiens avec réalisation de l’analyse des besoins RH et des actions à mettre en œuvre en lien avec le projet économique de l’entreprise, débouchant sur différentes préconisations- 30 appuis renforcés et/ou accompagnements courts permettant d’aider à la mise en œuvre des préconisations- Production d’un point de conjoncture annuel liant situation économique et situation RH- Co-construction d’outils de traçabilité, d’outils d’aide à la décision et de trames d’entretien avec 10 entreprises accompagnées dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations- Contribution à la réalisation de la convention de revitalisation EXIDE

L’APPUI RH AUX ENTREPRISES ARTI-SANALES AVEC LA CHAMBRE DE METIERS DU NORD

Objectifs

- Favoriser le développement économique du terri-toire en favorisant le développement des hommes et de leurs compétences.- Sensibiliser les chefs d’entreprise aux bonnes pratiques RH et à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) en lien avec leur projet économique.- Développer et proposer des outils permettant aux entreprises d’évoluer dans leur gestion des RH.- Produire des analyses sectorielles ou territoria-lisées en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Résultats

- 50 dirigeants rencontrés dont 7 dans l’alimentaire, 16 dans le bâtiment, 4 dans la production-fabrica-tion, 23 dans les services et commerces- Accompagnement de 24 dirigeants dans leurs pro-jets de recrutement de 19 dirigeants sur le montage de leur plan de formation- Réalisation du diagnostic « lutte contre les discri-minations » auprès de 5 entreprises et co-animation de 2 sessions de formation « Comment recruter sans discriminer » auprès de 10 structures ayant bénéficié d’un diagnostic discrimination- Sensibilisation de 160 porteurs de projets de créa-tion d’activités artisanales sur les questions liées au recrutement

AXE 2 :

PARTICIPER A L’ANTICIPATIONDES MUTATIONS ECONOMIQUES

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

11

L’APPUI RH SPECIFIQUE AUX EN-TREPRISES DE LA ZFU

Objectifs

- Renforcer l’appui aux entreprises de la ZFU et leur coopération collective dans une période préalable à la sortie des aides règlementaires- Mise en place et création d’un outil coopératif via une plateforme extranet- Appui RH aux chefs d’entreprise en lien avec les conseillers de la CCI et de la Chambre de Métiers- Editer chaque trimestre le journal ZFU à destina-tion des chefs d’entreprises de la ZFU contenant des rubriques d’éclairage sur les entreprises, les personnes recrutées, diffusion de minis CV.- Organiser tous les deux mois un comité emploi technique sur la ZFU animé par le conseiller pour les prescripteurs et conseillers à l’emploi - Rendre lisible chaque année les déclarations d’embauches réalisées par les entreprises de la ZFU- Mettre en place une étude sur les indicateurs dis-ponibles concernant la population résidant au sein des ZUS de Lille

Résultats

- Mise à jour du fichier des 1491 entreprises par secteur d’activité, par taille- Analyse des DUE 2010 (Déclarations Uniques d’Embauche) par type de contrat, catégorie socio-professionnelle, sexe, etc… (22 critères en tout)- Appui à l’association Objectif Sud réunissant les chefs d’entreprise de la ZFU : visite de 43 entre-prises pour assurer la promotion du site – co-organi-sation de la rencontre « la ZFU se mobilise pour son avenir » pour lancer le site : 120 dirigeants d’entre-prises et acteurs économiques du territoire présents- Appui RH auprès de 50 entreprises dont 22 sur des besoins en recrutement, 28 sur le dispositif ZFU, recherche de locaux, convention de revitalisa-tion- Animation de 6 réunions du Groupe Solidarité Emploi- Animation de 5 réunions du comité technique (opé-rateurs de l’emploi)- Réalisation de 7 diagnostics « Prévention de la discrimination » et co-animation de 2 sessions de formation sur « comment recruter dans discriminer » auprès de 10 employeurs ayant déjà bénéficié d’un diagnostic- Apport d’informations aux entreprises avec les services de l’URSSAF, des impôts et de la Direction Economique de la Ville de Lille

AXE : 2

PARTICIPER A L’ANTICIPATION DES MUTATIONS ECONOMIQUES

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

L’APPUI RH SPECIFIQUE AUX ASSOCIATIONS - EMPLOYEURS

Objectifs

- La mission vise à accompagner principalement les associations employeuses : - Pour les qualifier dans leur fonction d’employeur - Pour mettre en cohérence leur orga- nisation interne avec le projet envi- sagé et la fonction employeur - Dans la recherche de solutions pour développer leurs activités et pérenniser leurs emplois

Résultats

Accompagnement direct :- 112 associations accompagnées, sur les problématiques de recrutement, gestion de contrat de travail- Assistance de la Mission Locale dans la mise en œuvre du plan d’action de développement des CAE-passerelles (122 créations ou

renouvellements)- Réalisation de 2 diagnostics RH et « prévention de la discrimination »

Mobilisation des dispositifs d’aide à la consolidation des activités et des emplois :- 10 ingénieries individuelles réalisées dans le cadre du DLA pour des associations lilloises, lommoises et hellemmoises- Réalisation de 10 suivis post-accompagnements

Veille – information – formation des associations :- Animation de 4 ateliers – réunions thématiques sur la fonction employeur- Collaboration aux Etats Généraux des Associations organisés par la Ville de Lille avec co-production des synthèses- Production d’un contenu de formation relatif à l’exercice de la fonction employeur sous la forme de 3 modules et de fiches thématiques.

AXE 2 :

PARTICIPER A L’ANTICIPATIONDES MUTATIONS ECONOMIQUES

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

13

AXE : 2

PARTICIPER A L’ANTICIPATION DES MUTATIONS ECONOMIQUES

THÉMATIQUE 4 : ANTICIPER LES IMPLANTATIONS OU LE DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISES

ACTION MUTUALISEELA CELLULE GRANDES OPERATIONS

Objectifs

- Négocier avec Pôle emploi un contrat de services avec les entreprises s’implantant ou se développant sur le territoire.- Faire bénéficier un maximum de personnes de-mandeurs d’emploi du territoire des opportunités d’emplois induites par ces implantations.- Assurer le repérage, la préparation et l’accompa-gnement du public en vu d’optimiser leurs chances de réussite sur le recrutement.- Mettre en place des opérations emploi-formation permettant la montée en compétences ou leur réadaptation pour faciliter le retour à l’emploi des publics les plus éloignés.- Réaliser auprès des entreprises un accompagne-

ment personnalisé afin de développer des partena-riats durables.

Résultats

- Appui à l’implantation de 5 entreprises permettant l’embauche de 76 publics cibles- Coordination des forums « SNCF-égalité des chances » et « CRIJ »- Animation du dispositif « Plan Emploi pour les jeunes de la Ville de Lille ». Co-construction avec les chefs d’entreprises de 3 opérations emploi-formation pour 40 publics cibles – appui au Pôle Régional Numérique pour la mise en œuvre de 45 places de formation dans le secteur des NTIC- Coordination du diagnostic RH auprès des entre-prises du parc Eurasanté

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

14

ACTION MUTUALISEELE PLAN GRENELLE METIERS BATIMENT

Objectifs

- Sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’impact du Grenelle de l’Environnement sur les métiers du bâtiment.- Agir sur le volet formation en lien avec les acteurs du champ.- Accompagner l’évolution des emplois et l’évolution des entreprises.- Rendre lisibles les résultats du plan d’action.- Observer l’évolution des formations, des emplois, des pratiques des entreprises et des marchés et capitaliser.

Résultats

- 9 sessions de sensibilisation réalisées pour 125 prescripteurs- Sensibilisation de 444 demandeurs d’emploi et salariés- Une demi-journée de formation complémentaire à destination des conseillers en création d’entreprise- Recueil de 29 réponses de la part des entreprises au questionnaire permettant d’identifier les connais-sances et les pratiques actuelles en lien avec les impacts du Grenelle- Sensibilisation de 9 élus d’une communauté de communes sur les impacts du Grenelle sur le sec-teur du bâtiment- Recueil de 13 guides d’apprentissage réalisés par 14 encadrants des ACI de la métropole lilloise- Test de 2 modules de formation en ENR et éco construction auprès de 20 demandeurs d’emploi - Recueil des besoins en formation de 16 entre-prises du bâtiment spécialisées en construction de

la métropole lilloise- Création de 2 fiches sur l’analyse des compé-tences, l’organisation de l’emploi et les besoins en formation des techniciens en bureau d’étude et de thermicien- L’analyse de trois métiers « connexes » (diagnos-ticien, technicien bureau d’études et maintenicien de système de chauffage et climatisation) via diffé-rents items : nombre d'offres enregistrées /nombre d'offres satisfaites ; demande d'emploi ; différence entre le taux de satisfaction du ROME en général et taux de satisfaction du métier "éco" ; évolution de ces chiffres au regard des années précédentes et validation de la qualification « métier en tension » au regard de ces données.- Le recueil de 27 réponses à 1 questionnaire à destination des collectivités portant sur la GPEC et la projection de travaux en cours ou à réaliser dans les domaines des ENR, de l’éco construction et de l’éco rénovation- Suivi d’une opération «emploi-formation» dans le domaine de l’éco-construction pour 6 personnes en contrat de professionnalisation.- Accompagnement de 2 ACI à répondre en grou-pement conjoint à un marché de travaux de rénova-tion.- Participation à 11 événementiels ou groupes de travail de structures partenaires afin de leur apporter un éclairage sur le plan d’action- Etude sur 16 métiers du BTP et analyse des indicateurs de tension, du taux d’écoulement des demandeurs d’emploi, du taux de satisfaction des offres d’emploi et travail sur l’évolution des appella-tions de ces 16 métiers année par année.- Analyse des 4 modules de formation expérimentés entre 2010 et 2011- Organisation et réalisation de 3 journées d’échange et de transfert aux 5 autres MDE du Nord Pas de Calais ayant initié un plan d’action « MDE / Développement Durable ».

THÉMATIQUE 5 : ACCOMPAGNER LES ÉVOLUTIONS DE FILIÈRES SPÉCIFIQUES

AXE 2 :

PARTICIPER A L’ANTICIPATIONDES MUTATIONS ECONOMIQUES

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

15

LA CELLULE D’APPUI A L’EVOLUTION PROFESSION-NELLE DES SALARIES

Objectifs

- Informer/sensibiliser d’une part les salariés des TPE/PME, d’autre part les salariés nouvellement privés d’emploi, sur leurs droits d’accès aux outils favorisant leur évolution professionnelle, que ce soit dans le secteur d’activité actuelle de la personne ou dans un nouveau secteur : bilan de compétences, VAE, DIF, formations professionnelles.

- Permettre l’appropriation et l’activation de ces droits par un appui individuel auprès de chaque salarié mobilisé.- Faciliter l’orientation vers les services adéquats (FONGECIF, service d’orientation professionnelle de l’AFPA, Centres interinstitutionnels de bilan de compétences, Rectorat, Espace Info Formation…).

Résultats

Pour les salariés nouvellement privés d’emploi :- 3 réunions d’information collective réunissant 36 salariés nouvellement privés d’emploi, éligibles au CIF/CDD ont permis une sensibilisation à l’en-semble des droits à la formation- 37 personnes ont bénéficié de 39 entretiens et 62 contacts mails ou téléphone et de 15 recherches spécialisées- 53 demandes formalisées dont : - 2 VAE suivies de 2 abandons - 16 bilans de compétences, dont 8 réali-sés, 3 prestations cibles, 2 retours à l’emploi avant démarrage du bilan - 15 formations qualifiantes, dont 7 en par-cours formation, 4 à l’emploi - 16 formations non qualifiantes, dont 6 en parcours, 1 à l’emploi - 4 créations d’entreprise, dont 3 en cours

Pour les salariés en poste :- 33 salariés ont bénéficié de 39 entretiens et 32 échanges de mails ou téléphone et de 19 re-cherches spécialisées- 33 demandes formalisées, dont : - 1 VAE - 11 bilans de compétences - 21 formations qualifiantes

THÉMATIQUE 6 : LES SALARIÉS ACTEURS DE LEUR PARCOURS PROFESSIONNEL

AXE : 2

PARTICIPER A L’ANTICIPATION DES MUTATIONS ECONOMIQUES

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

16

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

17

AXE 3 : CONTRIBUER AU

DEVELOPPEMENT LOCAL

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

18

AXE 3 :

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT LOCAL

ACTION MUTUALISEELA MISSION SERVICES A LA PERSONNE - METROPOLE LILLOISE

Objectifs

- Soutenir avec l’ensemble des acteurs la création de 150 emplois de services à la personne en 2011 (CDI ou CDD de + de 6 mois à 30h/semaine mini-mum, prioritairement en mode prestataire)- Prioriser les allocataires du RSA et les jeunes de moins de 26 ans inscrits en Mission Locale. - Assurer les montées en qualification nécessaires

Résultats

- Sensibilisation au secteur des SAP de 550 per-sonnes dont des demandeurs d’emploi, des pres-cripteurs d’emploi et autres professionnels de l’emploi. - Mobilisation de plus de 150 employeurs SAP - Développement de l’activité de la Cellule emploi SAP du Bassin d’emploi de Lille qui a accompagné 270 personnes demandeurs d’emploi.- Participation à 3 forums emploi et co-organisa-tion avec Pôle Emploi de la deuxième édition de la Quinzaine des Services à la Personne clôturée par un Forum Emploi SAP visité par près de 550 per-sonnes - Réalisation de 8 opérations Emploi / Formation ouvertes à 120 demandeurs d’emploi. - Création de 156 emplois durables.

BATI LILLE

Objectifs

- Accompagner les TPE et PME de – 50 salariés, via notamment une offre prospection – sensibilisation commune MDE / Pôle emploi / Mission Locale dans leur recrutement à court ou moyen terme.- Développer l’alternance dans les TPE / PME.- Analyser les évolutions des métiers au regard des décisions du Grenelle de l’Environnement et étudier les nouveaux modes de faire et d’organisation des entreprises, permettant ainsi le montage d’actions de formation ou d’opérations emploi – formation adaptées.- Accompagner les prescripteurs dans la mobilisa-tion des publics sur les clauses d’insertion inscrites dans les appels d’offres liés aux grands chantiers urbains du Bassin d’Emploi de Lille.

Résultats

- 144 entreprises visitées- 392 candidats accueillis. Ils ont bénéficié de 742 mises en relation- 274 offres d’emploi traitées, 152 ayant abouti sur une embauche- 108 placements durables (dont 35 contrats en alternance)- 310 placements sur des contrats courts (CDD ou intérim)- Préparation d’une opération emploi/formation per-mettant de palier les difficultés de recrutement sur le métier de bardeur/menuisier, constructeur dans le cadre du Plan Grenelle Métiers Bâtiment

THÉMATIQUE 7 : ANIMER ET COORDONNER DES ACTIONS SECTORIELLES

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

19

ACTION MUTUALISEELA PLATEFORME ARTISTES

Objectifs

- Développer une ingénierie et une méthodologie permettant de construire des parcours vers l’emploi.- Expérimenter la mise en pratique de la métho-dologie en appui des référents et conseillers des artistes.- Rassembler l’ensemble des acteurs publics ou privés pouvant contribuer à la solvabilisation des emplois

Résultats

- 125 artistes accompagnés dont 61 nouvellement en 2011- Insertion effective de 24 d’entre eux (13 créations d’entreprise), 8 en emploi ou en formation, 3 accès au régime de l’intermittence- 3 ateliers thématiques pour 54 participants

LA CREATION D’ACTIVITE

Objectifs

En lien avec la Maison de l’Emploi de Villeneuve d’Ascq, pilote de ce volet sur le bassin de Lille, il s’agit :

- de soutenir sur le territoire l’action menée en direc-tion des habitants ayant une idée de projet- d’animer et de coordonner les partenaires de la création,pour rendre lisible l’offre de services sur le territoire de Lille-Lomme-Hellemmes et pour mettre en place les coopérations nécessaires à la mise en œuvre des parcours.

- de mener des actions cibles : - vis-à-vis du public en portant l’idée de la création dans tous les forums, - vis-à-vis des acteurs de la création (cf. action 3 du plan Grenelle Métiers Bâtiment – fiche 2.6), - vis-à-vis des prescripteurs, - vis-à-vis des entreprises sur le champ de la transmission / reprise d’entreprises.

- de rendre lisibles les statistiques de la création sur Lille-Lomme-Hellemmes.

Résultats

- observation des entreprises accompagnées par le CLAP de 2008 à 2010. 50% de réponses. Réalisa-tion d’un rapport- organisation de 3 ateliers thématiques pour 19 créateurs et 7 professionnels du réseau de l’accom-pagnement à la création- participation aux groupes de travail thématiques institutionnels

AXE : 3

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT LOCAL

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

20

L’ANIMATION DE LA CLAUSE D’INSERTION LOCALE

Objectifs

- Apporter une offre de services aux donneurs d’ordre et aux entreprises et construire des parcours qualifiants progressifs et cohérents permettant aux publics de s’insérer professionnellement et/ou d’ac-céder au marché du travail en réponse aux besoins des entreprises adjudicataires.

Résultats

Sur les marchés article 14- 239 179 heures escomptées- 137 899 heures réaliséesSur 58 marchés de travaux – 12 marchés de ser-vices- 91 entreprises accompagnées, dont 20 entreprises de gros œuvre/TP/démolition – 53 entreprises de 2d œuvre – 18 entreprises de services- 217 bénéficiaires de la clause, dont 87% de Lil-lois, Lommois, Hellemmois ayant effectué 88% des heures travaillées – 78.8% d’hommes et 21.2% de femmes – 40% de moins de 25 ans – 77% habitant en ZUS- 271 contrats de travail dont 9 CDI, 56 CDD, 37 CDDI, 81 CTT, 69 CTTI, 7 contrats en alternance- Introduction du critère de performance (article 53) sur 6 marchés de la Ville de Lille, 1 marché de la gendarmerie nationale, 1 marché de l’Université de Lille 2

Sur les marchés article 30

- Ville de Lille : 6 marchés- Ville de Lomme : 2 marchés- 79 personnes bénéficiaires d’un contrat aidé dont 53% habitant la ZUS ET 70% allocataires du RSA.

L’ANIMATION DE LA CLAUSE D’INSERTION BASSIN

Objectifs

- Animer une stratégie de mutualisation des heures d’insertion dans le cadre des marchés publics sur 5 axes : - en direction des MDE - en direction des donneurs d’ordre - en direction des entreprises - en direction des acteurs locaux de l’insertion - en direction des publics cibles

Résultats

- organisation de 3 ateliers de sensibilisation et de motivation pour 29 participants dont 25 ont validé et 20 ont accédé à l’emploi ou à une formation quali-fiante- appui auprès des donneurs d’ordre, notamment LMCU pour 5 marchés, le service des achats de l’Etat- accompagnement de 8 entreprises sur 45 opéra-tions pour 39 799 heures réalisées et 75 personnes recrutées- animation du réseau des facilitateurs clause d’insertion du Nord-Pas de Calais- animation de la cellule clause sur le Bassin d’Em-ploi de Lille visant la mutualisation des heures entre territoires

AXE 3 :

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT LOCAL

THÉMATIQUE 8 : ANIMER ET COORDONNER DES ACTIONS LIÉES À LA CLAUSE D’INSERTION

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

21

AXE : 3

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT LOCAL

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Objectifs

- Poursuivre le travail de sensibilisation des acteurs de l’insertion sur le sujet.- Poursuivre la formation et l’outillage des intermé-diaires de l’emploi.- Poursuivre la démarche d’accompagnement des PME – TPE.

Résultats

- 3 sessions de sensibilisation réalisées pour 24 par-ticipants, satisfaits à 98% des contenus apportés- 4 cellules de veille réalisées ayant permis la refonte des outils d’aide à la recherche d’emploi et la mise à niveau des acteurs sur les dernières actualités de la lutte contre les discriminations- Réalisation d’un séminaire sur « la déontologie dans l’acte d’accompagnement » pour 30 acteurs du territoire- Réalisation de 24 diagnostics (20 entreprises – 4 associations) permettant aux employeurs d’appré-cier leur posture par rapport à la loi de lutte contre les discriminations. 22 sur 24 ont souhaité prolonger l’accompagnement – 9 employeurs ont participé à une session de formation de 2 jours ayant pour thème « Comment recruter dans discriminer »- Animation d’un point d’information « Egalité de traitement » sur 4 forums

THÉMATIQUE 9 : ANIMER ET COORDONNER DES ACTIONS EN MATIÈRE DE RES-PONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

22

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

23

AXE 4 : LEVER LES FREINS

CULTURELS OU SOCIAUX A L’ACCES A L’EMPLOI

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

24

AXE 4 :

LEVER LES FREINS CULTURELSOU SOCIAUX A L’ACCES A L’EMPLOI

THÉMATIQUE 10 : ANIMER ET COORDONNER DES DISPOSITIFS VISANT LA LEVEE DES FREINS

ACTION MUTUALISEEL’ESPACE JEUNES DIPLOMES

Objectifs

- Gérer un lieu d’accueil, de documentation et d’ani-mations spécifiques et collectives à destination des jeunes diplômés suivis par Pôle Emploi.- Développer des méthodes, des outils, pour enrichir des conseillers Pôle Emploi.- Etre en appui ponctuel auprès des jeunes à la demande des conseillers.- Faciliter la connaissance des besoins des entre-prises, des pratiques Ressources Humaines par la mise en œuvre d’actions d’informations collectives.- Contribuer au sein du Réseau Alliances au déve-loppement de bonnes pratiques sur la lutte contre les discriminations.- Rendre lisible des difficultés des jeunes diplômés dans leur accès à l’emploi auprès des Maisons de l’Emploi de la Métropole et institutions

Résultats

- Mise en place de l’atelier CV+ et entretien forum.- Organisation de 2 journées recrutement - Forum commerce : 9 entreprises présentes, 37 offres, 234 personnes présentes- Forum banque : 11 entreprises présentes, 38 offres, 350 personnes présentes- Organisation du forum Performance Diversité dans le cadre du réseau d’échanges Alliances.- Très bonne intégration à l’équipe cadres, mutuali-sation des contacts entreprises, des outils de tech-

niques de recherche d’emploi, et participation au traitement d’offres en zone technique, participation aux réunions de Pôle.

L’APPUI A L’EMPLOI DES ALLO-CATAIRES DU RSA

Objectifs

- Amener les allocataires RSA reconnus comme non disponibles à l’emploi vers une disponibilité à l’emploi.

- S’appuyer sur le PLIE et notamment sur les CADIP (chargés d’animation des Dispositifs d’Insertion Pro-fessionnelle) financés par le PLIE au sein du CCAS pour : - assurer une mission d’information et d’ani-mation des référents RSA sur les champs de l’inser-tion professionnelle, de la formation et de l’emploi. - faire remonter les difficultés rencontrées (notamment sur la mobilisation de l’offre permettant la construction de parcours), afin d’anticiper les réa-justements.

Résultats

- 258 intégrations d’un public RSA, dont : - RSA Insertion Sociale : 120 - RSA Pôle Emploi : 138

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

25

AXE 4 :

LEVER LES FREINS CULTURELSOU SOCIAUX A L’ACCES A L’EMPLOI

LE CYBER EMPLOI

Objectifs

- Appuyer les publics en recherche d’emploi dans leurs démarches par un accompagnement person-nalisé : aide à la valorisation de sa candidature, au ciblage des employeurs, préparation des contacts avec des employeurs….

Résultats

- 1090 personnes reçues en 2011 pour 3277 actua-lités- 708 nouveaux accueils : 666 jeunes et 42 adultes - 240 jeunes ont participé à l’atelier CV et lettre d’accompagnement- 137 jeunes formés à la télé-candidature- Appui technique à la demande pour les dé-marches, mobilisation sur les ressources et presta-tions d’appui (préparation aux entretiens de recrute-ment, parrainage, stages d’immersion).- Préparation des DE à des recrutements, à des opérations Emploi Formation spécifiques, à des forums orientés vers l’emploi.

L’ANIMATION DES COMMIS-SIONS DEVELOPPEMENT ECO-NOMIQUE, EMPLOI, INSERTION DANS LES QUARTIERS

Objectifs

- Rapprocher la Maison de l’Emploi des acteurs œuvrant dans les champs de l’insertion et de l’em-ploi dans les 10 quartiers lillois et les 2 communes associées Lomme et Hellemmes.- Rendre lisible les opportunités en matière d’emploi au niveau de chaque quartier.- Etre le lien de convergence des projets des struc-tures pour aider à leur mise en œuvre.

Résultats

- 20 réunions soit 5 par regroupement.- Une participation variant de 10 à 20 structures représentées et une moyenne de 15 participants par séance soit près de 100 structures mobilisées pour plus de 300 participations.- Des ordres du jour structurés avec des thèmes récurrents tels que :- le plan pour l’emploi des jeunes de la Ville de Lille- la diffusion des opérations emploi-formation- les thèmes d’actualité (arrêté contrats aidés – pacte pour l’emploi et l’avenir des jeunes – les aides de Pôle Emploi – Appel à projet du CUCS….) ou des thèmes plus spécifiques à chaque regroupe-ment comme l’observation des entreprises et des DUE sur la ZFU (regroupement Lille Sud – Fau-bourg de Béthune ou les résultats des clauses d’in-sertion ANRU (regroupement Lille Sud – Faubourg de Béthune) ou l’action baby sitting mise en place par la Ville de Lomme (regroupement Bois-Blancs – Vauban – Vieux Lille – Lomme).- Des demandes des participants à aller plus loin :- transfert de l’action « baby sitting » initiée par la Ville de Lomme sur d’autres quartiers- demande de mise en place de séquences de formation à l’utilisation du portail Marché Local de l’Emploi après présentation de celui-ci

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

26

DEVELOPPEMENT D’ACTIONS DE SENSIBILISATION DE PROXI-MITE DANS LES QUARTIERS ET CONSTRUCTION DE REPONSES ADEQUATES AUX PROBLEMA-TIQUES RENCONTREES

Objectifs

- Toucher les bénéficiaires potentiels, notamment les demandeurs d’emploi jeunes, aujourd’hui non mobilisés ou démobilisés.- Renforcer le réseau d’acteurs susceptibles de conforter les parcours d’insertion, de formation et d’emploi : les parents, les postes AILE dans les centres sociaux, les animateurs adultes, les anima-teurs des Espaces Jeunes…- Doter tous les acteurs d’une culture commune leur permettant d’agir en synergie auprès des publics cibles.

Résultats

- 4 animations collectives autour du Portail Marché Local de l’Emploi - 29 professionnels de l’emploi, la formation, l’inser-tion formés à son utilisation dans le cadre de leur fonction respective d’accueil, d’orientation, de for-mation, d’accès à l’emploi…

- 3 animations collectives à destination des parents dont les enfants, âgés de 16 à 25 ans, plus sco-larisés et sans situation, sont accueillies par les structures de proximité. L’objectif est de leur pré-senter l’offre de service de la mission locale afin qu’ils puissent être vecteur de mobilisation de leurs enfants- 14 structures rencontrées - 11 parents informés des actions Mission Locale- 1 animation autour de l’action de sensibilisation au Baby-Sitting- 6 jeunes filles sensibilisées aux responsabilités et aux connaissances que nécessitent la garde d’enfants (hygiène, alimentation, sécurité, droits et devoirs)

AXE 4 :

LEVER LES FREINS CULTURELSOU SOCIAUX A L’ACCES A L’EMPLOI

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

27

AXE 5 : ACCUEIL - INFORMATION -

ORIENTATION

Page 28: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

28

AXE 5 :

ACCUEIL – INFORMATIONORIENTATION

ANIMATION DE L’ANTENNE ESPACE INFO FORMATION (EIF)

Objectifs

Afin de permettre l’accès de tous à l’évolution et l’adaptation des compétences, au renforcement des qualifications, à la sécurisation des parcours profes-sionnels :

- Assurer des informations collectives en direction des publics cibles (demandeurs d’emploi, salariés, salariés en reconversion) sur les champs de la for-mation, des métiers et de l’emploi.

- Assurer un accueil individuel des publics cibles, pour un appui à la recherche d’information sur les logiciels PRIM et SOFIA.

- Assurer la représentation de la MDE au sein des réunions EIF organisées par le CRRP.

Résultats - 3 animations collectives à la Maison de l’Emploi sur les droits à la Formation- 36 demandeurs d’emploi présents informés sur les dispositifs d’accès à la formation

- 2 animations collectives “café chantier” au Vélo-drome de Roubaix- 50 salariés, ouvriers du chantier, informés lors de leur pause-déjeuner, sur la “Formation tout au long de la vie”- 1 animation collective autour du nouveau régime concernant les travailleurs saisonniers- 10 personnes informées sur son application autour du bus “Emploi saisonnier” de la CFDT stationné sur la Place de la République à Lille

THÉMATIQUE 11 : FACILITER, RENDRE LISIBLE L’INFORMATION PAR UNE MISE EN DYNAMIQUE DES PUBLICS

Page 29: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

29

PLIE

MISSION REGIONALE D APPUI ET D ETUDE

STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DES

SERVICES A LA PERSONNE EN

NORD-PAS DE CALAIS

Page 30: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

30

MISSION REGIONALE D APPUI ET D ETUDE STRATEGIQUE DE

DEVELOPPEMENT DES SERVICES A LA

PERSONNE EN NORD-PAS DE

CALAIS

Objectifs

Reconnaissance des Services à la Personne (SAP) comme nouvelle filière économique dans le Schéma Régional de Développement Economique du Nord Pas de Calais.

Résultats Résultats quantitatifs :

- 22 territoires , 3 branches professionnelles, le service public , tous les partenaires sociaux et plus d’une centaine d’acteurs consultés et mobilisés, contributifs à la réflexion et force de proposition sur la reconnaissance des SAP comme filière écono-mique en NPDC.

Résultats qualitatifs :

- La première étude de développement stratégique des SAP en Nord Pas de Calais.- Un programme régional triennal de développement des SAP en Nord Pas de Calais.- Propositions de modèles d’animation régionale et territoriale de la filière SAP.

Page 31: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

31

MISSION D’APPUI SOCIAL

Page 32: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

32

MISSION D’APPUI SOCIAL

Objectifs

La Mission d’Appui Social vise à :

- accompagner à leur domicile les personnes ren-contrant des difficultés d’ordre social telles, qu’elles perturbent le retour à l’emploi. La grande majorité des personnes souffre d’un profond isolement,

- repérer la ou les difficulté(s) sociale(s) par la mise en confiance des personnes,

- mobiliser l’(les) acteur(s) et/ou institutions les mieux à même d’apporter la réponse adéquate à la problématique sociale,

- suivre la résolution de la difficulté,

- tenir informé le prescripteur de l’avancée de la pro-blématique afin de réenclencher la mobilisation vers l’emploi au moment opportun.

Résultats

Résultats quantitatifs Du 1er janvier au 15 septembre 2011, 116 per-sonnes ont été suivies dont 49 entrées en 2010 dans l’accompagnement.

La Cellule Interentreprises Textile se terminant en juin 2010, il n’y a pas eu de nouvelles entrées sur le dispositif et donc seulement 3 entrées dans l’appui social.

45 nouvelles entrées ont eu lieu dans le cadre de la CRP, 19 nouvelles entrées dans le cadre du CTP.

Résultats qualitatifs

- Femme de 40 ans, surendettée et menacée d’expulsion avec sa famille d’un logement insalubre ne lui permettant pas d’obtenir l’agrément d’assis-tante maternelle.Intervention auprès de la Préfecture pour prévenir l’expulsion. Renégociation de la dette. Mobilisation autour du relogement. Déménagement dans un logement récent qui a permis à la bénéficiaire d’être

agréée assistante maternelle et de démarrer son activité

- Homme de 33 ans, confronté à de graves pro-blèmes de santé et relationnels. Très isolé.Accepte l’accompagnement psychologiqueSort de son isolement. Participe activement à son retour à l’emploi.

- Homme de 52 ans avec d’importants problèmes de santé entravant le retour à l’emploi par la voie nor-male. Aide à la constitution du dossier de reconnais-sance d’incapacité - dossier accepté. Orientation vers Cap Emploi. Prise en charge par Cap Emploi.

- Femme de 52 ans avec des problèmes de suren-dettement compromettant le suivi d’une formation de reconversion, indispensable au retour à l’emploi de la candidate.Mise à plat de la situation financière.Mobilisation des assurances garantie perte d’emploi pour annuler les crédits. La candidate poursuit sa formation pour l’obtention du CAP petite enfance.

- Homme de 55 ans avec une peine d’emprisonne-ment de 2 ans prononcée et à effectuer sous une échéance de 6 mois : démotivation complète dans la recherche d’emploi. Mise en relation avec une assistante sociale pour traiter tous les problèmes induits par la future incarcération.Remobilisation de la recherche d’emploi sur du travail temporaire avec son conseiller Emploi - ob-tention d’un CDD permettant une activité profession-nelle avant l’incarcération et permettant la demande d’un aménagement de peine.

- Homme de 42 ans dont la femme a eu un grave accident de la route. Monsieur est immobilisé chez lui pour garder les enfants. Gros problèmes financiers. Ne peut se mobiliser sur sa recherche d’emploi. Orienté vers une assistante sociale qui organise la garde des enfants en mobilisant les fonds d’aide à l’enfance. Monsieur se remobilise sur sa recherche d’emploi.

- Homme de 38 ans, suspecté par le conseiller de consommation d’alcool suite au licenciement. Ren-contres de remobilisation à son domicile.4 mois après : obtention d’un CDD de 7 mois dé-bouchant sur un CDI avec l’appui de son conseiller Pôle emploi.

Page 33: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

33

PLIE

PLIE

Page 34: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

34

47%

8%

43%

2%

Moins de 18 ans

Entre 18 et 26 ans

Entre 26 et 45 ans

+ de 50 ans

ACCOMPAGNEMENT 52% Prévu Réalisé Parcours Social 669 605 € 100% 41 738 € 100% 711 343 €INSERTION/FORMATION 48%EMPLOI Ateliers Chantiers d’Insertion 154 714 € 93% Suivi de la Clause d’Insertion 33 038 € 100% Formation 135 110 € 67% Médiation et suivi dans l’Emploi 320 686 € 98% 651 548 €

Programmation pour les participants chez les bénéficiaires/opérateurs 1 362 891 € 98%

Une programmation équilibrée entre l’accompagnement, le parcours d’insertion/formation et les actions de mise à l’emploi

PLIE

REPARTIT ION PAR AGE

Objectifs

- Intégration de 800 personnes par an dont 240 allocataires du RSA.- Taux de sorties positives à 50%.- Nombre total de 400 sorties positives dont xxx pour les allocataires du RSA.- Durée moyenne des parcours de 18 mois (dont 6 mois à l’emploi).- Nombre moyen de 2000 participants en file active.

Les entrées du PLIE

- 729 nouvelles entrées en 2011.- Près des 2/3 ont un niveau de qualification inférieur ou égal à V. - Près de 2/3 des participants sont originaires des quartiers «Politique de la Ville».- Les femmes représentent 46% des personnes suivies.

+ de 45 ans

Page 35: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

35

Particuliers

Secteur public

Association

Entreprises

70%9%

17%

4%

0

5

10

15

20

25

30

35

500 et plus

De 100 à 500 salariés

De 50 à 100 salariés

De 10 à 50 salariés

Moins de 10 salariés

Libellé Nombrede participants

Hommes Femmes

Nettoyage de locaux 27 12 15

Assistanat technique et administratif

15 3 12

Téléconseil et télévente 11 6 5

Personnel de cuisine 11 7 4

Animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents

10 5 5

Personnel polyvalent en restauration

10 3 7

Sécurité et surveillance privées

10 9 1

Assistance auprès d’adultes 9 1 8

Vente en habillement et accessoires de la personne

8 2 6

Opérations administratives 8 0 8

Les sorties du PLIE

- En 2011, atteinte du taux de sortie de 50.3%, ce qui représente 415 personnes.

- Sur ces 415 personnes, moins de 20% sont à temps partiel et 30% en CDI.

- Les deux métiers les plus représentatifs sont le nettoyage de locaux et les services domestiques.

* Les sorties positives d’un PLIE : emploi de plus de 6 mois (hors contrats aidés) validé par une attestation de maintien à l’emploi à 6 mois (329 participants) et formations qualifiantes attestées (86 participants).

LES DIX METIERS PRINCIPAUX EXERCES PAR LES PARTICIPANTS

ANALYSE DES SORTIES EMPLOI PAR TYPE D’EMPLOYEUR

Page 36: RAPPORT D’ACTIVITES - MDE) Lille

36

Maison de l’Emploi de Lille Lomme Hellemmes / PLIE

3, rue Jeanne Maillotte59 000 Lille

Tel : 03 20 14 85 50Fax : 03 20 14 85 [email protected]

www.mde-lille.fr http://www.facebook.com/mdeLilleLommeHellemmes

Dire

cteu

r de

pub

licat

ion

: Ber

nard

CH

ARL

ES -

Con

cept

ion

: Mon

ica

MA

RTIN

S -

Cré

dits

pho

tos

: Fot

olia