50
Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH OFFICE CHERIFIEN DES PHOSOHATES ?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION METALLIQUE

rapport de fin de formation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

projet de fin d'étude

Citation preview

Page 1: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

OFFICE CHERIFIEN DES

PHOSOHATES

المكتب الشريف

للفوسفاط

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 2: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

PÔLE INDUSTRIEL DIRECTION DE PRODUCTION ET SITE DE GANTOUR

Première partie : présentation du groupe OCP 

1-introduction : Le Phosphate principal ressource minier du MAROC, lui permet d’acculer la troisième place de la production du Phosphate derrière la Russi et USA, ceci grâce à l’étendu des gisants et l’importance des tonnage entrais.

La principale utilisation du Phosphate est la production des engrais et l’acide phosphorique, le MAROC exporte actuellement le Phosphate brut, les engrais au P2O5 sous forme de produit ( acide phosphorique clarifié, acide dé sulfaté, super phosphate le MAP )

Crée en 1920, le groupe OCP du tient le monopole de l’exploitation et de la commercialisation des Phosphates au MAROC.

Il est constitué d’un établissement public à caractère industriel d’agir avec la même dynamique est la même souplesse qu’une entreprise privée.

L’OCP Office Chérifien des Phosphates est la 1er entreprise du Maroc qui a des échanges commerciaux de haut niveau avec l’étranger, il intervient pour 25% des exportations du MAROC, et réalise 7 à 8% du produit national brut. Grâce à l’OCP l’industrie du Phosphate a connu depuis 1965 un progrès considérable visant la production de 100 millions de la tonne de Phosphate de l’année 2000.

2-historique :

Crée le 7 août 1920, l’office chérifien de phosphate détient le monopole de la recherche, de l’exploitation et de la commercialisation du phosphate marocain.

C’est en février 1921 qu’on a découvert les premiers gisements de phosphate dans la zone de Khouribga et plus précisément dans la région d’oued abdoun. L’exploitation des gisements a commencé en mars 1921 a partir des mines, et ce n’est qu’ au 30 juin que le premier train a été chargé par le phosphate. Un mois après, le transport du phosphate par bateau a commencé via Casablanca.

Vers l’année 1975, l’ocp s’est organisé en groupe qui comporte l’office chérifien et ses filiales. Ce groupe est géré par plusieurs directions coiffées par une direction générale dont le siège social est à Casablanca.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 3: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH Quelques dates :

1920 : Création de l'OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES (OCP) le 7août1920.

1931 : Début de l’extraction en souterrain à Youssoufia.

1936 : Premier train de phosphate de Youssoufia vers le port de Safi.

1942 : Création d'une unité de calcination à Youssoufia.

1954 : Démarrage des premières installations de séchage à YOUSSOUFIA.

1962 : Introduction de la mécanisation du souterrain à Youssoufia.

1969 : Entrée en exploitation de la première Recette de phosphate noir à Youssoufia.

3-carte du Maroc :

Il existe quatre centres d’exploitation minière en activité :

Le centre d’exploitation de Khouribga crée en 1921.

Le centre d’exploitation de Youssoufia fondé en 1931.

Le centre d’exploitation de Boucraâ / Laâyoune crée en 1975.

Le centre d’exploitation de Benguérir qui daté de 1979.

fig.1 : la carte du Maroc 4-structure de l’OCP :

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 4: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH Le groupe OCP est doté d’une structure qui lui permet d’agir avec le dynamisme et l’efficacité des grandes entreprises privées internationales, et d’assurer la complémentarité entre les différentes entités au sein d’un même ensemble.

Le groupe se compose  en plus de l’office  d’un ensemble de sociétés filiales

assurant ses différents besoins (voir organigramme)

Organigramme :

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 5: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Deuxième partie : Présentation de la laverie

description du procédé de la laverie :

Vue la dégradation de la qualité de minerai extrait de certaines gisements des zones minières de Youssoufia et Ben Guérir par l’accroissement des éléments indésirables (calcite, dolomite, silice, oxyde de magnésium…) qui causent énormément des problèmes à la valorisation chimique du minerai d’une part, et les exigences spécifiques des clients d’autre part, l’OCP a visé d’enrichir ces phosphates pauvres par l’implantation de l’usine de la laverie qui comporte trois lignes de lavages auxquelles intégrées trois lignes de flottation.

I- Le lavage : Le lavage est un traitement physique par voie humide qui consiste à éliminer les

tranches granulométriques pauvres en B.P.L. dans le but d’enrichir le minerai phosphate, en tenant compte du rendement poids de l’opération de lavage.

Le traitement par lavage est constituée de : La mise en pulpe (débourbage):c’est le procédé de la mise en pulpe et le délitage du produit afin de libérer les grains de phosphate de la gangue qui l’enrobe. Le criblage : est une opération qui consiste à éliminer les stériles supérieurs à 3.15mm au moyen d’un crible vibrant à balourds CR équipé d’une grille en matière synthétique à Travers de laquelle en cherche à faire passer aussi rapidement et aussi complètement que possible la pulpe reçue du débourbeur DB. Les grains de dimension inférieurs à la maille constituent le passant qui est dirigé vers le circuit de lavage en aval, tandis que les grains supérieurs à la maille constituants les rejets grossières de traitement dirigés par convoyeurs vers la mise à terril USS1à USS6. La classification granulométrique (par hydroclassificateur et hydrocyclonne) des passants du crible (fraction inférieur à 3.15mm) sont déversés dans le bac BP1pour alimenter, à l’aide de la pompe PP1, le système d’hydroclassification réalisant la coupure intermédiaire : 90 et 160(ou 180) microns selon le profil du minerai brut à

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 6: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECHl’alimentation. Ce système est constitué d’un hydrocyclonne et d’un hydroclassificateur HD montés en série. La surverse de ce système (hydrocyclonne+hydroclassificateur) est déversée dans bac BP3 qui alimente à l’aide de la pompe PP3 une première batterie d’hydrocyclonnes BH1 réalisant la coupure à 40 microns.

Pour une meilleure élimination des inférieurs à microns avec un minimum de pertes de la fraction Sup. à 40 microns, la coupure à 40 microns opérée à ce stade (batterie d’hydrocyclonnes BH1 précitée) est complétée par un deuxième étage d’hydrocyclonnage constitué par la batterie d’hydrocyclonnes BH2 située dans l’atelier de flottation, en tête du circuit de flottation.

La surverse de la première batterie d’hydrocyclonnes BH1constituant les boues de lavage est évacuée gravitairement vers le système de décantation.

La sousverse de la fraction granulométrique (40 ; 160microns) devant être enrichie par flottation, est déversée dans le bac de pulpe BP4qui alimente le Bac tampon BP7en tête du circuit d’attrition de l’atelier de flottation. Le rôle du bac de pulpe BP7est d’assurer une alimentation régulière et stable des équipements en aval. Il peut recevoir le flux de pulpe (+40 ;-160/180 microns) issue de l’une des deux lignes de lavage-classification en passant par une cuve de répartition à la tête de l’unité de flottation.

La sousverse du système d’hydroclassification (hydrocyclonne+hydroclassificateur), constituant le concentré de lavage, est déversée dans le bac BP2 qui alimente à l’aide de la pompe PP2 l’hydrocyclonne épaississeur HE1. Le produit (concentré de lavage)

épaissi sur les convoyeurs séparateurs UCCS1 à UCCS3 avant d’alimenter la série des

convoyeurs de mise en stock des concentrés (URC3 etURC3 ou URC4 et URCL4).

La surverse de l’hydrocyclonne HE1 est recyclée vers le débourbeur en tête de circuit de lavage classification.

Circuit des rejets et de la mise en terril :

Les refus de criblage à 3.15mm seront évacués par une série de convoyeurs à bande vers la mise à terril.

Les boues de lavage, constituées par les particules de dimensions inférieures à 40 microns, seront épaissies dans un système de décantation puis stockées dans des réservoirs d’épandage avec récupération du maximum d’eau.

Circuit du concentre :

Les concentrés de lavage et de flottation subiront une séparation solide-liquide sur les convoyeurs séparateurs UCCS1 à UCCS3 pour être acheminés avec une humidité environ 25% vers le stock par les convoyeurs séparateurs (URC3, URC4 et CL3 et CL4), où il sera égoutté d’avantages par le système de drainage.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 7: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH Pour l’illustration du principe du circuit de lavage voir schéma qui représente les opérations principales que suit le phosphate brut lors du traitement par lavage et flottation :

Circuit de lavage :

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 8: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

II- flottation :

La flottation est une technique d’enrichissement du minerai du phosphate par voie humide qui consiste à déprimer le minerai de valeur et à faire flotter les minerais indésirables constituants la gangue par l'addition des différents réactifs, et ceci dans le but d'augmenter la teneur en BPL du minerai en éliminant un certain nombre d’éléments indésirables tel que les carbonates et les silicates par flottation inverse.

II-2 : Les principales phases de la flottation :

La pulpe doit être préparée adéquatement en fonction des substances à concentrer. Cette préparation repose sur l'ajout de différents agents: les collecteurs, les moussants et les déprimants sont les réactifs de la flottation.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 9: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH La stabilité des bulles est assurée par des moussants, les collecteurs ont pour fonction d'adhérer aux surfaces afin de les rendre hydrophobes, alors que les déprimants rendent les surfaces des grains phosphatés hydrophiles.

La première condition pour obtenir une bonne flottation est d'atteindre par attrition une libération convenable des particules à flotter, une bonne attrition et déschlammage conduit à une bonne flottation.

La deuxième condition consiste à faire entrer à la flottation les particules dont la granulométrie est comprise entre (40 – 160/180 µm). La limite supérieure est dictée par la capacité limitée d'une bulle à soulever ces poids. En conséquence, il est important de procéder à la classification de la pulpe avant d'accomplir la séparation par flottation.

La troisième condition est d'assurer un bon conditionnement de la pulpe avec les réactifs (déprimant, collecteur, moussant) dans des conditionneurs pendant une durée bien déterminée avec des dosages bien définis. A la fin de la phase de conditionnement, la surface des particules constituées de la phase solide que l’on désire séparer est seule devenue hydrophobe, ce qui permet de réaliser une flottation différentielle.

Phase de préparation: Premier déschlammage :

La pulpe à traiter provenant de la souverse des batteries des hydrocylones BH1, constituée de la granulométrie (40 – 160/180µm) alimente le bac BP7. Le rôle du bac de pulpe est d’assurer une alimentation régulière et stable. Cette opération élimine les shlammes inférieures à 40 µm. La surverse est acheminée vers le décanteur tandis que la souverse rejoint les attritionneurs.

Attritionneurs : Les attritionneurs sont alimentés par la souverse des batteries d’hydrocyclones BH2 avec une concentration de solide de 65%. L’attrition est réalisée par les particules solides frottant les unes contre les autres. Cette opération a pour but principal d’éliminer les impuretés de surface et par conséquence libérer les grains phosphatés de leurs exoguangue silicatés et carbonatés. L’action est en générale répétée dans des cellules d’attrition chacune munie d’un rotor actionné par un moteur. Chaque agitateur des cellules a trois étages de lames inclinées format des hélices de pas contrariés. Cela renverse la pulpe violemment et produit une turbulence contrôlée qui est nécessaire à une attrition efficace. Pour améliorer l’effet de l’attrition, la pulpe passe directement d’une cellule à la suivante (augmenter le temps de séjour) avec possibilité d’alimenter à la première cellule, à la deuxième ou à la troisième cellule.

Deuxième et troisième déschlammage :

La quantité des fines résiduelle dans le produit allant vers la flottation revêt une importance particulière pour la consommation des réactifs et pour la qualité de la séparation par flottation.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 10: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECHUn deschlammage (coupure à 40 um) en deux étapes a été prévu après attrition pour limiter au maximum la quantité de grains inférieurs à 40 µm dans le produit à flotter.

Les schlamms générés par l'attrition, et de dimensions inférieurs à 40 µm sont éliminées en deux étapes de cyclonage BH3 et BH4 après passage de la pulpe dans les BP8 et BP9. L'eau est ajoutée dans les bacs (BP8 et BP9) pour ajuster la densité de la pulpe aux valeurs désirées pour l'alimentation des hydrocyclones.

Phase de conditionnement:

Le conditionneur est un appareil conçu pour conditionner la pulpe de phosphate, dont la concentration en solide ne doit pas dépasser 20 % du poids du mélange.

Chaque chaîne de flottation comprend trois conditionneurs repérés CO1, CO2 et CO3.

Conditionneur C1:

La phase de conditionnement est une étape importante pour la préparation des conditions favorables pour l’adhésion des minerais désirés aux bulles d’air. La pulpe déschlammée sera diluée au niveau du BP13 pour régler le taux de solide à 20 %. L'alimentation du conditionneur C1 se fait par gravité. A ce niveau se fait l'injection de l'acide phosphorique à 10% qui rend les grains phosphatés hydrophile.

Conditionneur C2:

L'alimentation de conditionneur C2 se fait par la pompe PP15. L'ajout de l'ester se fixe à la surface des carbonates afin de les rendre hydrophobes.

Conditionneur C3:

L'alimentation du conditionneur C3 se fait par gravité. A l’alimentation se fait aussi l'injection de l’ester par contre l’injection de l'amine se fait au niveau de la goulotte d’alimentation des cellules de flottation qui permet de collecter les carbonates et les rendre hydrophobes.

Phase de flottation :

A la fin de la phase de conditionnement, la surface des particules que l'on désire séparer est devenue hydrophobe. La pulpe ainsi conditionnée est alors introduite dans des cellules de flottation munies d'agitateurs, ce qui permet de réaliser une flottation différentielle.

Les bulles d'air dont le débit est contrôlé, et en présence de l'agitation et d'un agent moussant, vont se fixer sur les particules dont la surface est hydrophobe. Sous l'action de la poussée d'Archimède résultante, l'ensemble particules et bulles flottent à la surface des cellules. Suivant la quantité et le type de collecteur, elle se forme une écume dynamiquement stable à la partie supérieure des cellules de flottation, dans lesquelles vont se rassembler les particules flottées.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 11: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

L'écume doit être soumise à des turbulences assez faibles, de manière à ne pas remettre en suspension des particules qui ont déjà été collectées par les bulles d'air. L'extraction des mousses se fait par débordement.

La cuve circulaire comprend deux goulottes de mousse internes et des connexions inter-cellulaires ; ces goulottes déchargent la mousse sur un seul coté de la cellule.

Circuit de flottation :

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 12: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

III-décantation :

Le traitement du minerai de phosphate par lavage et flottation consomme une grande quantité d’eau, pour régler ce problème et éviter des grandes pertes en eau, la laverie est équipée d’un système de recyclage des eaux par décantation.

La décantation est une technique de séparation solide – liquide des particules solides non décantables naturellement. Elle est basée sur le phénomène de la sédimentation des particules solides en suspension sous l’effet de la pesanteur. Par l’ajout d’un floculant permettant d’augmenter la vitesse de décantation des particules et par conséquence la récupération d’une eau claire.

1-Principe d’un décanteur :

La décantation au niveau d’un décanteur fait appel à la sédimentation des particules solides dans un liquide sous l’action de la pesanteur. L’injection de la pulpe et du floculant s’effectue au dôme. Les gros grains se décantent rapidement par contre les fines restent en suspension et seront agglomérées formant ainsi par la suite des flocs qui se décantent rapidement.

Les boues sont extraites du bas du décanteur tandis que l’eau claire est débordée par un trop plain au niveau du décanteur. Il y a deux régions distinctes :

Zone de décantation : les particules se décantent avec une vitesse de sédimentation approximativement constante.

Zone de compression : il y a une réduction de la vitesse de sédimentation quand cette dernière passe en zone de compression. En effet en se rapprochant du fond du décanteur la vitesse de chute et le mouvement des particules diminuent.

Il se forme alors dans le fond du décanteur une zone de concentration supérieure à celle voisine de l’interface. Cette zone correspond à l’épaississement des boues.

2-Description du décanteur de la laverie :

C’est un grand bassin circulaire de capacité de 50000 m3, dont le fond est conique. Il est muni d’un mécanisme de raclage animé d’un mouvement rotatif lent qui entraîne vers le centre du système les boues sédimentées. Les boues récupérées sont évacuées par trois orifices de décharge sans créer de turbulence. L’eau claire déborde vers un bassin pour le recycle.

La figure suivante représente les différents flux entrant et sortant du décanteur :

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 13: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

3-Les bassins d’épandage des boues :

Les soutirées du décanteur sont envoyées vers les digues où on a une décantation

naturelle.

L’eau récupérée est recyclée à l’aide de deux pompes une de six pouces et une autre de dix pouces vers le bassin d’alimentation de l’usine.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Les boues de lavage Les boues de flottation

Décanteur

L’eau débordée Les boues

Les bassins d’épandage des boues

Bassin 4000m3

Page 14: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Troisième partie : les outils de chodromener 

1. Meuleuse :

Une meuleuse est un outil électrique entraînant en rotation

une meule pour tronçonner, ébavurer, meuler une soudure, surfacer une pièce dans divers

matériaux (métal, pierre, béton, etc.).

2. Cisaille

Une cisaille est un outil proche du ciseau, mais plus grand pour couper des matériaux comme des

branches de bois ou une plaque de fer..

3. cintreuse

Une cintreuse permet le cintrage de pièces métalliques afin de leur donner des formes arrondies.

Il existe plusieurs types de cintreuses suivant s'il s'agit de tôles ou de profilés.

Cintrage sur tôle:

L'opération de cintrage sur tôle va nous donner par exemple les citernes et les cuves.

On trouve essentiellement 2 types de rouleuses :

les rouleuses de type pyramidale (ne permet pas l'amorçage des extrémités) les rouleuses de type planeur (permet l'amorçage d'une ou plusieurs extrémités Plieuse

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 15: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECHUne plieuse est une machine de façonnage utilisée en imprimerie et permettant de réaliser différentes pliures.

Les principaux organes d'une plieuse sont les cylindres, les poches et les couteaux dans le cas de la plieuse mixte. Les plieuses comportent un système d'entraînement mécanique et pneumatique de la feuille.

4. Perceuse

Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans toutes sortes de matériaux.On

parle de chignole ou de vilebrequin pour désigner une perceuse à main. Aujourd'hui, la quasi-

totalité des perceuses sont équipées de moteurs électriques ou pneumatiques. On distingue les

perceuses portatives et les machines-outils utilisées dans les ateliers d'usinage, comme les

perforateurs

La perceuse à colonne

Perceuses à colonne

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 16: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Une perceuse à colonne est une perceuse d'atelier fixée sur un bâti ou un établi. Elle permet des perçages précis et importants (diamètres pouvant aller à 20 ou 30 millimètres dans l'acier ordinaire).

Le moteur électrique, de quelques centaines de watts, fait tourner une broche par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse (souvent à courroies). Le mandrin (ou le foret à queue conique) est fixé à l'extrémité de cette broche qui peut coulisser verticalement lorsque l'opérateur manœuvre un volant ou un levier. La pièce à percer est maintenue fermement dans un étau fixé lui-même sur une table coulissant le long de la colonne supportant le moteur.

La perceuse radiale

C'est une machine-outil semblable à une machine à colonne mais dont la broche est montée sur un chariot coulissant le long d'un bras pouvant pivoter avec la colonne comme axe.

Elle peut être munie d'une tête inclinable permettant de percer selon des axes non verticaux.

Sur ce type de machine peuvent être réalisés également des lamages et des alésages. Pour les nombreuses opérations nécessitant une grande

précision des trous se trouvant dans des positions plus variées on lui préfère l'aléseuse ou l'aléseuse-fraiseuse.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 17: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

La perceuse magnétique

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 18: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECHPerceuse à socle magnétique

C'est une machine composée d'un corps de perceuse traditionnelle et d'une embase magnétique (unélectroaimant) qui permet de fixer cette dernière sur les pièces que l'on doit percer. Elle s'utilise principalement en charpente métallique. Cette machine peut travailler avec des forets traditionnels équipée d'un adaptateur et d'un mandrin. Mais elle est prévue d'origine pour fonctionner avec des fraises (type trépan). Cette machine doit toujours être utilisée avec une chaîne de sécurité afin d'éviter les chutes en cas de coupure de courant.

Lime (usinage)

Une lime est un outil servant à usiner la matière. Une lime travaille par

arrachement de petits morceaux du matériau, le travail s'effectue généralement

en de multiples passages de la lime sur la pièce à usiner.

Il en existe de multiples formes (plate, ronde, carrée, en feuille de sauge, en

pilier) permettant de s'adapter à la forme à obtenir, avec des dessins de la râpe,

plus ou moins grossier et, de formes différentes en fonction du matériaux à

travailler.

En général, une lime est utilisée sur les métaux (des outils) alors qu'une rape

sera utilisée pour le bois. Les tailleurs de pierres calcaires utilisent aussi des

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 19: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

limes directement sur des parties plus dures d'une roche demi-ferme.

Matériaux usinables avec des limes

Bien des matériaux peuvent être travaillés, avec une lime adaptée, bien évidemment.

Liste de matériaux (non exhaustive) :

bois ; métal ; verre ; etc.

Utilisation

En fabrication, les limes permettent de peaufiner le travail des machines.

Les serruriers et les ajusteurs utilisent couramment des limes pour effectuer des travaux d'adaptation des pièces à la demande, surtout lors les opérations de maintenance (réparation et mise à niveau des équipements).

Types de limes

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 20: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Les limes peuvent être classées en trois catégories correspondant à trois types de travaux :

Dégrossisseuse, elles permettent un travail grossier mais rapide, d'ébauche; Moyennes, pour effectuer le gros du travail ;

Différentes formes

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 21: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Elles peuvent être classées aussi par leur forme :

Râpe semi ronde

Une lime plate est de section rectangulaire avec une hauteur d'environ 1/5 de

la largeur. Seules les faces correspondant aux largeurs sont équipés d'une râpe.

La lime est bâtarde quand elle possède 10 dents/cm

Carrée

Une lime carrée est de section carrée . Toutes les faces sont équipées d'une râpe.

Demi-ronde

Une lime demi-ronde possède une section en arc de cercle, la face courbe

comme la face plate sont équipées de râpes.

Ronde

La section d'une lime ronde est un disque allant en s'amincissant vers l'extrémité

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 22: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

opposée au manche.

Queue de rat

« Queue de rat »

Quatrième partie : Soudage

Soudage :

Le soudage est un moyen d'assemblage permanent. Il a pour objet d'assurer la

continuité de la matière à assembler. Dans le cas des métaux, cette continuité est

réalisée à l'échelle de l'édifice atomique. En dehors du cas idéal où les forces

intra-atomiques et la diffusion assurent lentement le soudage des pièces

métalliques mises entièrement en contact suivant des surfaces parfaitement

compatibles et exemptes de toute pollution, il est nécessaire de faire intervenir

une énergie d'activation pour réaliser rapidement la continuité recherchée.

L'opération peut être appliquée aux métaux ainsi qu'aux thermoplastiques et

au bois . Le soudage permet d'obtenir une continuité de la nature des matériaux

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 23: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

assemblés : matériau métallique, matière plastique, etc.. De ce fait, les

techniques d'assemblage mécaniques (rivetage, boulonnage, agrafage...)

ou par adhésion (collage), ainsi que les techniques de brasage ne répondent pas à

la définition du soudage.

Le soudeur à l'arc, au MIG ou au TIG doit être totalement protégé (masque,

gant), la lumière produite lors de l'arc étant tellement intense qu'elle provoque

des brûlures de la peau et de la rétine. La lumière bleue produite par l'arc est

aussi puissante que la lumière du soleil et provoque des effets similaires sur le

corps humain (coup de soleil, brûlure de la rétine). Cependant, la peau et la

rétine se régénèrent : douleur et marque disparaissent « rapidement ».

Soudage oxyacétylénique ou soudage oxy-gaz

(procédé 311 selon l'ISO 4063)

L'énergie thermique est générée par l'oxycombustion du mélange oxygène-acétylène. Le métal d'apport est en général amené sous forme de baguette. Le

chalumeau présenté sur la photo fonctionne à l'essence et non à l'acétylène.

Ci dessous un poste à souder oxy-gaz.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 24: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Soudage électrique par résistance

(ou par points, ou à la molette, ou PSE, ou PSR procédé 2 selon l'ISO 4063)

Le soudage est réalisé par la combinaison d'une forte intensité électrique et d'une

pression ponctuelle. Ce procédé ne nécessite pas d'apport extérieur. L'intensité

électrique chauffe la matière jusqu'à la fusion. La pression maintient le contact

entre l'électrode et l'assemblage.

Pour souder, une pince plaque l'assemblage avec des embouts, ou des

électrodes en cuivre, matière bonne conductrice de l'électricité et de la

chaleur, ce qui permet de moins chauffer la zone de contact avec cette

pince et d'en éviter la fusion, qui se trouve limitée à la zone de contact

entre les deux feuilles à souder. Cette technique est donc dépendante

de la résistivité (résistance électrique) des matières, de l'épaisseur

totale de l'assemblage et du diamètre des électrodes. Ce procédé est

majoritairement utilisé dans l'assemblage de tôle d'acier de faible

épaisseur (< 6 mm). Cette technique bénéficie d'un savoir-faire très

important et d'une productivité incomparable (dans le domaine

d'application). Pour exemple, une caisse automobile est assemblée à

plus de 80 % par des points soudés.

Il peut s'agir également d'un soudage par bossages1, sur des pièces

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 25: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

ayant subi au préalable un emboutissement.

Soudage à l'arc électrique avec électrodes enrobées

La température de soudage est générée par l'arc électrique entre deux

électrodes que constituent la pièce à souder et la baguette de métal

d'apport où le métal fondu est protégé par un laitier.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 26: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Problématiques du soudage

Les résidus de soudage sont appelés « projections » ou « gratons » (petits picots

qui restent collés au métal..)

Le soudage présente trois grandes familles de problématiques :

Opératoire (Mise au point du mode opératoire de soudage), Globale (la soudure tient, ça casse ailleurs), et métallurgiques (cas du soudage de l'acier à 9% Ni en homogène).

Métallurgie du soudage

L'opération de soudage occasionne de par son apport énergétique et parfois par

l'apport de métal des modifications métallurgiques au niveau du joint soudé. Ces

modifications vont affecter les microstructures de la zone fondue et des zones

affectées thermiquement.

De fait, le joint soudé est soumis à diverses problématiques résultant de ces

modifications :

Fragilisation par l'hydrogène : phénomène de fissuration à froid Apparition de fissuration à chaud (liquation) en cours de solidification :

retassures, fissuration intergranulaire

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 27: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH Tenue à la corrosion différente du métal de base : essentiellement due aux

phénomènes de ségrégationCes problématiques concernent aussi bien la zone fondue (qui est passée à

l'état liquide au cours de l'opération de soudage) que la zone affectée

thermiquement. La zone affectée thermiquement appelée ZAT est le siège de

modifications métallurgiques du métal de base qui peuvent induire des

fragilités, des baisses de résistance mécanique, des manques de ductilité ...

Ces modifications dépendent du matériau soudé, du procédé utilisé, du mode opératoire suivi ...

Exemples :

Dans les aciers C-Mn faiblement alliés la ZAT est le siège d'une augmentation des propriétés mécaniques (Re, Rm) et de chute de ductilité.

Dans les aciers thermomécaniques à très haute limite élastique Re > 690 MPa, on peut trouver dans certaines parties de la ZAT un phénomène d'adoucissement qui efface les effets du laminage thermomécanique et qui diminue la limite élastique et la limite à la rupture.

Un alliage d'aluminium de la série 5000 soudé bout à bout présente toujours une baisse de propriétés mécaniques en ZAT.

Un acier inoxydable austénitique du type 304 L soudé présente souvent une diminution de sa tenue à la corrosion au niveau de la soudure.

Les alliages de Titane sont très sensibles aux phénomènes d'oxydation pendant l'opération de soudage, qui peut faire chuter de manière drastique les propriétés mécaniques du joint soudé.

Tenue mécanique d'un joint soudé

Les modifications métallurgiques influent sur la tenue mécanique du joint soudé. Aussi faut-il s'assurer d'obtenir une tenue mécanique suffisante, et tenir compte des soudures dans le calcul et le dimensionnement des pièces.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 28: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECHL'opération de soudage engendre de plus la création de contraintes résiduelles dues au retrait créé par l'opération de soudage sur les pièces. La tenue à la fatigue des assemblages soudés est une problématique

fondamentale dans la conception des appareils soudés. Les défauts géométriques des cordons de soudures jouent un grand rôle dans la tenue à la fatigue des assemblages soudés.

Défauts de soudure

Fragilité produite par la ségrégation

Le soudage implique généralement de chauffer localement le métal, il s'agit d'un traitement thermique local. Il y a donc une modification locale de la microstructure et de l’état métallurgique de la zone du métal affectée par le chauffage (ZAT : zone affectée thermiquement). En effet, le cycle de température inhérent au soudage perturbe les conditions d'équilibres et les propriétés telles qu'elle existaient à la livraison du matériau.

Le chauffage active un certain nombre de mécanismes, dont notamment la diffusion des atomes. Il se produit donc un phénomène appelé « ségrégation » : le métal n'étant pas pur, les atomes étrangers (impuretés, éléments d'alliage) migrent vers les joints de grain.

Ceci peut entraîner une fragilisation des joints de grain, et donc faciliter la rupture fragile inter granulaire. Pour éviter ce problème, on effectue parfois un recuit de mise en solution voire, selon les cas, une hypertrempe de la pièce (cas de certains aciers inoxydables).

Corrosion au cordon de soudure

La soudure est la juxtaposition de deux métaux différents. On peut donc avoir un phénomène de corrosion galvanique. Ce défaut peut se présenter dans le cas du soudage hétérogène d'un assemblage mal conçu, sous réserve de la présence d'un électrolyte. De plus, on peut également voir apparaître un phénomène de corrosion inter-faciale comme cela peut être rencontré lors de la ségrégation du Bore aux joints de grains dans les bases Nickel ou

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 29: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

lors de la ségrégation du Carbone aux joints de grains dans les aciers inoxydables.

Porosités

Il s'agit de défauts sphériques creux qui peuvent être ou non débouchant. Elles sont causée par les courants d'air, le manque de gaz, l'obstruction de la buse, un mauvais angle de soudage, de l'eau ou des impuretés dans le joint à souder...

Soufflures

Ce terme désigne un groupe de porosités non débouchantes. Quand elles sont allongées, on parle de soufflures vermiculaires. Si elles sont débouchantes, on parle alors de piqûres.

Inclusions

Elles désignent un composé étranger à la soudure et peuvent contenir du tungstène (Cas du Soudage TIG) ou du laitier (Soudage à l'électrode enrobée ou baguette ) ou encore des oxydes.

Retassures

Suite à un retrait du métal lors de son refroidissement, l'espace vide formé apparaît visuellement à la surface du cordon, ainsi qu'à l'intérieur du cordon.

Criques de solidification

Même défaut que les retassures sauf que le défaut est non apparent. La crique de solidification est un défaut de fonderie.

Excès de pénétration

Métal débordant du côté envers du cordon.

Collage ou manque de pénétration

Le métal de base n'est pas fondu, ce qui diminue la section efficace de la soudure. On distingue le collage noir où l'interface entre le métal de base et la soudure est vide (par contrôle radiographique apparaît une tache sombre sur les

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 30: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

clichés) et le collage blanc, où l'interface est cette fois-ci comblée par des oxydes fondus ( cette variété est indécelable par contrôle radio).

Fissures

On distingue :

La fissuration à froid causée par des contraintes mécaniques résiduelles importantes, une présence d'hydrogène dissous et une phase fragile,

La fissuration à chaud (ou plus exactement liquation) créée par la ségrégation dans le joint d'un eutectique à bas point de fusion par exemple et,

Arrachement lamellaire (inclusions allongées dans le même sens que le sens de laminage de la tôle) au sein du métal (défaut rare qui n'existe presque plus chez les aciéristes qui fabriquent des aciers propres exempt d'inclusion genre « MnS »),

En ce qui concerne les aciers au chrome ou des aciers inoxydables, la formation de carbures de chrome cr23c6 qui précipitent au niveau des joints de grains rendant ainsi les zones appauvries en chrome propice au développement d'une corrosion inter-granulaire (le chrome pompé par le carbone n'assure plus son rôle en résistance à la corrosion).

Morsures

Défaut où le métal de base est « creusé » sur une partie du cordon.

Caniveaux

Un caniveau est une morsure de grande taille proportionnellement à la grandeur du métal de base due à une trop grande chaleur du métal d 'apport par rapport à l'épaisseur ou la densité du métal qui reçoit.(voir mauvais paramètre de la machine à souder). Petit creux de chaque côté de la soudure.

Pollution ferreuse

La pollution ferreuse est une corrosion des aciers inoxydables causée par la destruction de la couche de passivation et activée par la présence de fer. Elle

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 31: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

résulte généralement de l'utilisation d'outils métalliques (brosse, cisaille, etc.), après usinage et mise en forme, ou est la conséquence des projections de métal fondu lors d'opérations de soudage.

Défauts géométriques

Ces défauts peuvent être des défauts d'alignement entre les pièces, un cordon trop bombé...

Impacts sur la santé

Les rayonnements de l'arc électrique sont dangereux pour la peau et, s'ils ne sont protégés par des verres à l'indice protane appropriés les yeux. Les rayons ultraviolet provoquent les "coups d'arc", comparables aux coups de soleil,caractérisés par des brûlures pouvant atteindre le troisième degré et les rayonnement infrarouge l'opacité du cristallin (cuisson de l'oeil à froid). Le soudeur est aussi exposé à de l'ozone, à des oxydes d'azote et à l'inhalation de fumées de soudage (vapeurs métalliques, micro et nanoparticules de métal) qui provoquent de sérieux trouble de la santé si les moyens de ventilation et d'aspiration des fumées ne sont pas mis en place. Ces métaux pénètrent les poumons et peuvent passer dans le sang. On a récemment constaté])

qu'elles pouvaient aussi affecter le système olfactif ; dans une étude faite par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie publiée début 2008 dans la revue américaine Neurology, lors d'un test de

reconnaissance des odeurs, 88 % de 43 soudeurs (employés à la maintenance des ponts de la région de San Francisco) ont obtenu des scores très inférieurs à ceux des sujets « témoin ». 7 % avaient même totalement perdu leur odorat. Près de 50 % des salariés testés n'avaient pas même remarqué qu'ils avaient perdu une partie de leur capacité olfactive, bien que celle-ci soit aussi souvent accompagnée d'une perte du sens du goût. Ceci est un danger supplémentaire pour des professionnels qui ne réagissent plus (ou mal) à l'odeur des incendies, émanations de fumée, moisissures ou fuite de gaz ou de polluants toxiques.

Après l’ingestion d’un produit toxique, ou après l'inhalation de fumées dégagées pendant une opération de soudage, il a pu être conseillé, dans le passé, de boire

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 32: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

du lait. Cette pratique est fortement déconseillée car elle aggrave les choses comme, par exemple, de faire descendre dans l'estomac les éventuels dépôts toxiques présents sur les muqueuses. En cas d'ingestion ou de d'inhalation de produits ou de fumées toxiques il ne faut pas boire de lait ou d’eau. En cas de symptômes graves il faut appeler le centre antipoison le plus proche.

Le soudage électrique par résistance ou soudage par points ou à la molette : Le soudage est réalisé par la combinaison d'une forte intensité électrique et d'une pression ponctuelle. Ce procédé ne nécessite pas d'apport extérieur.

Le soudage a l’arc électrique :La température de soudage est générée par l'arc électrique entre deux électrodes que constituent la pièce à souder. L’apport de métal est souvent sous forme de baguettes.

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 34: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

La pince de masse :

Matériel de protection :

Le soudage reste une technique dangereuse pour de nombreuses parties du corps c'est pourquoi il TRÈS 

IMPORTANT de se protéger efficacement !

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 35: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Les yeux et la tête :La soudure provoque des étincelles ainsi qu'une lumière très intense aveuglante c'est pourquoi il vous faut vous

protéger le visage avec un masque de protection prévu à cet effet.

Ces masques protègent le visage entièrement et possèdent un écran anti-éblouissement afin de protéger

la vue du soudeur.

Ci-dessous la photo d'un masque de protection :

Préférez des masques de protection indéformables à la chaleur.

Il en existe plusieurs types : pivotants (en bleu) et à main (noir).

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 36: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Ci dessous un masque automatique avec cellules photovoltaïques qui s'éteind selon s'il y a un arc ou pas (très cher ==> 90 €environ) :

Voici les verres de protection (faites pas comme moi, les pétaient pas en enlevant la notice ) :

Les mains

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 37: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Vos mains sont avant tout les parties les plus exposées à la chaleur ainsi qu'aux brûlures. En effet lorsque vous soudez, la pièce peut atteindre des tempéatures allant jusqu'à 500°C voir plus lors de soudures au chalumeau.

Ci dessous la photos de gants anti-chaleur :

Le corpsLes projections d'étincelles peuvent à tout moment venir vous brûler la peau voir même mettre le feu à vos vêtements. Il existe des couvertures anti-feu ainsi que des combinaisons de protections.Préférez le port de vêtements en coton lorsque vous soudez car ils sont difficilement inflammables.Ci dessous la photo d'une couverture anti-feu :

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE

Page 38: rapport de fin de formation

Rapport de stage de fin De formation ITA AZLI MARRAKECH

Partie : les taches effectues

Photos des taches effectuées en stage :

?YOUNESS ENNAFIFI CONSTRUCTION

METALLIQUE