2
REFERENCE Mesure du module de rigidité (NF EN 12697-26) But de l'essai Caractérisé la rigidité des mélanges hydrocarbonés (EB Et GBB, EME,… ). DEFINITION Le module de rigidité d’un mélange traité aux liants hydrocarbonés est la relation qui lie la Contrainte à la déformation pour ce matériau qui a un caractère visco élastique linéaire soumis à une charge de forme sinusoïdale en fonction du temps. PRINCIPE DE L’ESSAI : 1-Mesure en flexion La mesure du module de rigidité des mélanges hydrocarbonés est réalisée au moyen d’un essai de flexion en tête sur une éprouvette trapézoïdale. Une force sinusoïdale, F= F0 * sin(ɯ*t) ou une déflexion sinusoïdale, z= z0*sin(ɯ*t), est appliquée en tête d'une éprouvette collée à sa base à un support fixé sur un châssis rigide. Il est recommandé que la force, F0, ou la déflexion, z0, soit telle qu’elle provoque une déformation < 50* 10–6 dans la partie soumise à la contrainte la plus forte et dans un domaine supposé linéaire pour le mélange hydrocarboné. 2-Mesure en compression diamétrale

Rapport de Module de Rigidité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

gf

Citation preview

Page 1: Rapport de Module de Rigidité

REFERENCEMesure du module de rigidité (NF EN 12697-26)

But de l'essai

Caractérisé la rigidité des mélanges hydrocarbonés (EBEt GBB, EME,… ).

DEFINITION

Le module de rigidité d’un mélange traité aux liants hydrocarbonés est la relation qui lie laContrainte à la déformation pour ce matériau qui a un caractère visco élastique linéaire soumisà une charge de forme sinusoïdale en fonction du temps.

PRINCIPE DE L’ESSAI   :

1-Mesure en flexion La mesure du module de rigidité des mélanges hydrocarbonés est réalisée au moyen d’un essai de flexion en tête sur une éprouvette trapézoïdale. Une force sinusoïdale, F= F0 * sin(ɯ*t) ou une déflexion sinusoïdale, z= z0*sin(ɯ*t), est appliquée en tête d'une éprouvette collée à sa base à un support fixé sur un châssis rigide.Il est recommandé que la force, F0, ou la déflexion, z0, soit telle qu’elle provoque une déformation < 50* 10–6 dans la partie soumise à la contrainte la plus forte et dans un domaine supposé linéaire pour le mélange hydrocarboné.  

2-Mesure en compression diamétrale

Le module de rigidité élastique des mélanges hydrocarbonés est réalisé en utilisantUn essai de traction indirecte.La méthode est applicable aux éprouvettes cylindriques fabriquées en laboratoire oùPrélevées dans une couche de chaussée de divers diamètres et épaisseurs

Page 2: Rapport de Module de Rigidité

Interprétation :Le module (rapport de la contrainte à la déformation) est calculé pour chaque essai élémentaire.Grace à l’équivalence temps-température ; on trace la courbe maitresse du module a une température donnée. Cette représentation permet de connaitre le comportement du mélange sur un large spectre de temps de charge ou de fréquences.La spécification porte sur le module à 15°C et une fréquence de 10 Hz ou un temps de charge de 0.02 S.Mesure du module de rigidité des enrobés a différentes vitesses de sollicitation et sous différentes températures.