80
2019-12-06

Rapport de projets GES - Usine Horisol

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport de projets GES - Usine Horisol

2019-12-06

Page 2: Rapport de projets GES - Usine Horisol

1

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Le rapport de GES, réalisé à la suite de l’implantation du projet de construction, fait état des résultats réels obtenus.

1. Responsable du projet de construction

Le tableau ci-dessous présente l’équipe de conception et de construction du projet d’agrandissement de l’usine Horisol. Le responsable du projet de construction est le propriétaire et exploitant du bâtiment, Horisol.

Champs d’expertise Nom de la compagnie

Entrepreneur général Construction Jean-François Duval

Architecte Atelier Guy Architectes

Ingénieur en structure Ossature en bois massif

Art Massif

Ingénieur en structure et civil Ossature légère en bois et fondations

ASP Experts Conseils

Ingénieur mécanique et électricité LGT

Le tableau ci-dessous présente les parties prenantes du projet de GES.

Responsabilité Responsable Nom de la compagnie

Bénéficiaire de subvention - Horisol

Responsable administratif de l’aide financière

Vincent Beaudoin Atelier Guy Architectes

Responsable du rapport de projet GES

Mathieu Côté, ing. Elema Experts-Conseils

Responsable des estimations de quantités de matériaux

Mathieu Côté, ing. Elema Experts-Conseils

Responsable de la quantification des émissions de GES

Yannick Lessard, ing. Cecobois

2. Titre et lieu de réalisation du projet de construction Le projet de construction de l’agrandissement de l’usine Horisol est situé à Saint-Jean-Port-Joli, à proximité de l’autoroute Jean-Lesage. Titre : Agrandissement de l’usine Horisol Adresse : 31 rue Legros, Saint-Jean-Port-Joli, QC G0R 3G0 Type de bâtiment : Bâtiment hybride d’un étage en ossature légère de bois et en bois massif pour l’aménagement de bureaux et d’un atelier

3. Description du bâtiment innovant en bois

3.1 Description du projet de construction

Le projet compte un seul étage d’une superficie de 838 m². Il accueille un espace de bureaux, une cafétéria et un atelier pour la transformation du bois. Les locaux à caractère commun gravitent autour d’une cour extérieure ceinturée d’une circulation

Page 3: Rapport de projets GES - Usine Horisol

2

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

largement fenestrée. L’atelier est adjacent à l’usine existante et afin de prolonger les opérations, les deux bâtiments sont communicants.

3.2 Description du bâtiment innovant

Le choix d’une structure de bois apparente dans les espaces communs est une contrainte particulière que l’on ne retrouve dans aucun autre type de système constructif : le fini architectural final, le bois, est apparent tout au long des travaux. La mise en valeur de l’innovation du système structural en bois nécessite de maximiser le pourcentage apparent de ce matériau et ainsi ne pas recouvrir les plafonds de gypse, de tuiles suspendues ou de l’encombrer de systèmes électromécaniques. L’utilisation du bois doit donc être stratégiquement coordonnée pour favoriser l’expérience des usagers et ne pas être trop restrictive pour les aménagements. D’autres contraintes sont aussi associées au choix d’une ossature en bois massif telles que le peu de connaissances sur ce type de construction au Québec, une coordination additionnelle en exécution et les surcoûts potentiels, notamment pour une distribution électromécanique apparente.

La disposition du programme correspond à une logique fonctionnelle et reflète l’usage des systèmes structuraux orienté selon la nature des locaux. En effet, afin d’optimiser les ressources utilisées, des éléments structuraux en bois massif, plus élégants, sont utilisés dans les espaces communs alors qu’une ossature légère en bois, plus conventionnelle, est utilisée pour les pièces techniques. Bien que le projet présente une forme résolument articulée, le programme est disposé dans le but de rassembler entre elles les pièces de même nature avec les locaux communs autour de la cour et les pièces techniques en périphéries. Cette organisation simplifie le déploiement de la structure hybride de la toiture puisqu’elle regroupe les différents systèmes en évitant de croiser leurs trames.

Cette structure hybride a été élaborée spécifiquement pour ce projet, selon une approche multidisciplinaire en conception intégrée dans lequel le client, l’équipe des professionnels, l’entrepreneur et des entreprises locales spécialisées dans la construction en bois ont uni leur savoir pour réaliser un projet optimal. Par la création de ce système constructif hybride, l’intention est d’exprimer une structure en bois pour son côté noble et écologique, tout en étant potentiellement économique. Le fait de privilégier une structure en bois permet également d’encourager les entreprises et l’expertise locales, près de Saint-Jean-Port-Joli, tout en ayant une empreinte écologique moins grande qu’avec une structure d’acier. Les colonnes en bois massif, positionnées selon une trame régulière, permettent également de substituer les meneaux d’aluminium réguliers des murs-rideaux. Ceux-ci se fixent sur les colonnes de bois et profitent de leur propriété structurale. Quant au pontage de bois en lamellé-collé, celui-ci est laissé apparent et est même mis en valeur par un éclairage direct indirect.

4. Description et justification du scénario de référence

Le test de barrière démontre que le projet retenu (option 1) par le responsable du projet comporte quelques obstacles et ne pourrait donc pas être considéré comme le scénario de référence le plus probable. L’option 3 – Matériaux en acier, est le scénario qui présente le moins d’obstacle, il constitue donc le scénario le plus probable.

Le scénario de référence probable a été sélectionné parmi les matériaux utilisés en pratique courante pour la conception de bâtiments à vocation commerciale et industrielle d’un étage : le béton et l’acier. Le bois, matériau retenu par le responsable,

Page 4: Rapport de projets GES - Usine Horisol

3

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

est comparé aux matériaux utilisés en pratique courante pour la même région géographique et la même limite temporelle que le projet en rubrique. Le scénario de référence sélectionné est une structure en acier puisqu’il s’agit du matériau comportant le moins d’obstacle. Vous trouverez à l’annexe A le tableau résumé du test de barrières.

Le bâtiment de référence est de géométrie identique au projet mentionné en rubrique. Il comporte un seul étage d’une superficie de 838 m² positionné comme le projet construit par rapport au bâtiment existant afin de conserver les mêmes contraintes architecturales. La trame structurale est approximativement de sept mètres avec une hauteur libre nette de 3.05 mètres. Le système de contreventement sera composé de diagonales en tension et en compression de type construction conventionnelle fréquemment utilisées pour ce type de construction puisqu’elles sont généralement plus économiques. Le bâtiment sera ceinturé de fondations de type semelle filante avec une dalle sur sol.

La charpente secondaire fait partie de l’analyse puisqu’elle est réalisée en bois dans le projet construit et est réalisée en acier dans le projet de référence. Cependant, les trottoirs sont exclus de l’analyse puisqu’ils ne sont pas structuraux. Les quantités rapportées tiennent compte des pertes de fabrication et de construction. Également, puisque l’analyse des émissions associées au projet et au scénario de référence concerne uniquement la structure principale et secondaire, les éléments architecturaux ne supportant aucune charge sont exclus de celle-ci. Toutes les données recueillies ont été enregistrées et seront conservées pour une utilisation future lors d’un processus de vérification externe.

5. Données du projet GES

Les données du projet et du scénario de référence sont résumées ci-dessous et sont

supportées par une lettre de la part du professionnel à l’annexe B.

5.1 Données du projet

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’estimation des matériaux et, à l’annexe C, un tableau détaillé.

- Béton 25 MPa (Source : Atelier Guy Architectes) 118.26 m³ - Béton 30 MPa (Source : Atelier Guy Architectes) 118.02 m³ - Barres d’armature (Source : Atelier Guy Architectes) 17.50 t - BLC (Source : Art Massif) 29.50 m³ - Bois d’œuvre (Source : Chevron Dionne) 79.58 m³ - LVL (Source : Chevron Dionne) 0.18 m³ - Contreplaqué (Source : Chevron Dionne) 9.51 m³ - Profilé extrudé moyen (W, S, C, L) 0.63 t - HSS 0.22 t - Plaques d’acier minces 219.77 kg - Plaques d’acier épaisses 170.94 kg - Plaques d’acier épaisses (Source : Art Massif) 125.00 kg - Vis, écrous, boulons (Source : Art Massif) 300.00 kg - Vis, écrous, boulons 226.29 kg

Page 5: Rapport de projets GES - Usine Horisol

4

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Cette estimation d’une précision supérieure à 90% a été réalisée à partir des plans et devis du projet.

Le tableau ci-dessous présente le volume total de bois utilisé dans le projet.

Volume total de bois dans le projet (m³)

118.77

5.2 Données du scénario de référence

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’estimation des matériaux et, à l’Annexe D, un tableau détaillé.

- Béton 25 MPa 213.86 m³ - Barres d’armature 7.52 t - Fibre métallique 2618.75 kg - Pontage en acier 9.05 t - Poutrelles d’acier ajourées 11.80 t - Profilé extrudé moyen (W, S, C, L) 21.74 t - HSS 10.68 t - Plaques d’acier épaisses 390.47 kg - Vis, écrous et boulons 318.61 kg

Cette estimation d’une précision supérieure à 80% a été réalisée à partir des estimations d’un professionnel.

6. Quantification des émissions de GES

Le tableau ci-dessous présente les émissions de GES du scénario de référence et du projet construit par systèmes constructifs ainsi que la réduction de GES pour le projet construit en comparaison au scénario de référence. Les rapports complets, générés par l’outil Gestimat, sont joints à l’annexe E.

Émissions GES du scénario de référence (kg éq. CO2)

Émissions GES du projet construit (kg éq. CO2)

Réduction des émissions GES (kg éq. CO2)

182 744 105 175 77 569

Page 6: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Avec la participation financière

Annexe A : Test de barrières - Projet de référence

Page 7: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Obstacle

Option 1 Fabrication des

matériaux retenus par le responsable

Matériaux en bois

Option 2 Fabrication de

matériaux utilisés en pratique courante

Matériaux en béton

Option 3 Fabrication de

matériaux utilisés en pratique courante

Matériaux en acier

Règlementaire

Aucun obstacle prévu. Peut nécessiter une

démonstration technique pour évaluer les obstacles éventuels associés aux nouveaux

matériaux.

Aucun obstacle Aucun obstacle

Pratique courante

Obstacle : Certaines applications

d’utilisation du bois sont peu répandues.

Obstacle : Peu commun pour les bâtiments d'un

seul étage. Aucun obstacle

Financier

Obstacle : Coûts plus élevés pour certaines

composantes, notamment

mécaniques et de protection incendie.

Obstacle : Coûts plus élevés des fondations en raison du poids du

système et de la structure en l'absence

de répétition.

Avantage : Hauteur entre les étages réduite, coûts

d'enveloppe et de mécanique réduits.

Obstacle mineur : Augmentation des

risques de dépassement des coûts

en l'absence d'ajustabilité au

chantier.

Technologique

Obstacle mineur : Performance technique

peu connue et technologie innovante.

Aucun obstacle

Obstacle mineur : Très grande vulnérabilité au feu et à la corrosion en

milieu humide ou acide.

Ressources humaines

Obstacle : Nécessite des connaissances et

compétences techniques spécifiques.

Nécessite aussi une bonne coordination

entre professionnels.

Obstacle : Nécessite des connaissances et

compétences techniques spécifiques.

Aucun obstacle

Infrastructure

Obstacle : Les infrastructures ne sont pas disponibles pour certains matériaux.

Aucun obstacle Aucun obstacle

Page 8: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Culturel, géographique et climatique

Aucun obstacle

Obstacle mineur : complexification des coulées de béton en

conditions hivernales et de l'approvisionnement

en région éloignée.

Aucun obstacle

Marché

Obstacle : Peu de distributeurs.

Avantage : Disponibilité

locale de la matière première.

Aucun obstacle Avantage : nombreux

distributeurs.

Institution et perception du public

Obstacle mineur : Perception que les

matériaux sont moins solides ou plus sensibles à des

événements perturbateurs (feu,

infiltration d’eau, etc.).

Avantages : impact positif sur la santé des

gens dans leur environnement de

travail.

Avantage : Réputation envieuse au point de

vue acoustique. Aucun obstacle

Page 9: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Annexe B : Lettre - Collecte de données

Page 10: Rapport de projets GES - Usine Horisol
Page 11: Rapport de projets GES - Usine Horisol
Page 12: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Annexe C : Quantité de matériaux - Projet construit

Page 13: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Page 14: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Annexe D : Quantité de matériaux - Projet de référence

Page 15: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Page 16: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Annexe E : Rapports Gestimat

Page 17: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Quantification de la réduction des émissions de gaz à effet de serre

attribuables à la fabrication de matériaux de structure d’un bâtiment

Crédit photo : Atelier Guy Architectes

Bâtiment étudié : Agrandissement de l’usine Horisol

Rapport produit dans le cadre du programme de Vitrine technologique pour les bâtiments et

les solutions innovantes en bois Client : Horisol, coopérative de travailleurs

31, rue Legros Saint-Jean-Port-Joli, Québec, G0R 3G0

Étude réalisée par : Antoine Desrochers Yannick Lessard, ing.

Approuvée par : Yannick Lessard, ing.

Date : 25 novembre 2019 (révision 1)

Page 18: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 2 de 15

1 Contexte

Le programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) découle des mesures de la Charte du bois pour favoriser la construction non résidentielle et multifamiliale en bois. Il répond également à la priorité 19.4.2 du PACC 2020 de favoriser la construction de bâtiments à faible empreinte carbone par la réalisation de projets mobilisateurs en lien avec l’utilisation du bois dans la construction. Ce programme bénéficie d’un budget du Fonds vert, ce qui requière une réduction des émissions de GES dans les projets supportés financièrement.

Les objectifs du programme sont précisément les suivants :

• Réduire l’empreinte carbone des bâtiments par une utilisation accrue de matériaux en bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale au Québec. Accroître l’utilisation du bois en démontrant ses possibilités dans le marché non résidentiel et multifamilial de la construction au Québec tout en s’assurant de faire usage du bon matériau au bon endroit.

• Diffuser dans le milieu de la construction des solutions techniques avantageuses quant aux matériaux en bois et aux systèmes développés à partir de modèles de référence, et ce, afin de favoriser une utilisation à plus grande échelle. Développer le savoir-faire technique et professionnel amenant l’évolution des pratiques et permettant ensuite l’émergence d’autres projets en bois.

Le programme est composé de deux catégories où des projets peuvent être admis :

• Vitrine technologique de solutions innovantes : projets de construction qui proposent l’introduction d’une solution innovante en bois pour en faciliter sa commercialisation à grande échelle et même son exportation dans le secteur de la construction. Une solution innovante peut être, par exemple, un nouveau produit, un système de construction, un assemblage ou une nouvelle application d’un produit.

• Vitrine technologique de bâtiments innovants : projets mobilisateurs de construction de bâtiments innovants en bois. Les bâtiments admissibles peuvent être dans les secteurs de la construction non résidentielle ou encore multifamiliale. Le caractère innovant peut provenir, par exemple, de l’usage du bâtiment, de son ampleur par son nombre d’étages ou sa superficie, de la combinaison des matériaux employés ou de l’utilisation de nouveaux systèmes ou de nouvelles techniques de construction.

Le projet doit faire l’objet d’une étude de quantification de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) conforme aux spécifications et aux lignes directrices de la partie 2 de la norme ISO 14064 indiquant les GES évités par rapport à un scénario de référence.

Horisol, coopérative de travailleurs a mandaté Cecobois pour réaliser l’étude de quantification de la réduction des émissions de GES attribuables à la fabrication de matériaux de structure de l’agrandissement de l’usine Horisol, pour son admission à la catégorie « Vitrine technologique de bâtiments innovants ». L’étude réalisée est basée sur l’ensemble des informations fournies par Horisol, coopérative de travailleurs.

La vérification du rapport par une tierce partie qui en détient les compétences, conformément aux spécifications et aux lignes directrices de la partie 3 de la norme ISO 14064, reste la responsabilité de Horisol, coopérative de travailleurs.

Page 19: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 3 de 15

2 Objectifs

L’objectif de cette étude est de quantifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables à la fabrication des matériaux de structure du projet réalisé, soit l’agrandissement de l’usine Horisol, en comparaison avec un scénario de référence.

3 Méthodologie

La quantification de la réduction des émissions de GES attribuables à la fabrication de matériaux de structure du bâtiment est réalisée en comparant ces émissions à celles d’un scénario de référence à l’aide d’une analyse Gestimat.

Cette analyse se réfère au Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments, produit par GCM Consultants dans le cadre du programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois, en date du 27 septembre 2018.

3.1 Gestimat

Développé par Cecobois dans le cadre de la Charte du bois et financé par le Fonds vert, Gestimat est un outil d’estimation des émissions de GES lié à la fabrication des matériaux de structure qui permet de comparer les émissions de GES de différents scénarios de bâtiment dans un contexte québécois.

Gestimat quantifie les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure d’un bâtiment en multipliant les quantités de matériaux par un facteur d’émissions de GES spécifique à chaque matériau. Ces facteurs d’émissions de GES des matériaux ont été développés en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), affilié à l’école Polytechnique de l’Université de Montréal.

La modélisation des scénarios peut être faite en utilisant l’estimation de quantités de matériaux à l’aide de bâtiments types ou en entrant directement les quantités de matériaux spécifiques à un projet donné.

Dans le cadre du programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois, les quantités de matériaux du projet réalisé et du scénario de référence doivent être développées en suivant le cadre défini dans le Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments. Ces données ont été fournies à Cecobois par Horisol, coopérative de travailleurs.

Page 20: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 4 de 15

3.2 Limitations de l’analyse Gestimat

Gestimat permet de quantifier, d’analyser et de comparer les émissions de GES dues à la fabrication des matériaux (du berceau à la porte de l’usine - c’est-à-dire fabriqué et prêt pour l’expédition) de différents scénarios comparables de structure de bâtiment.

Les émissions de GES sont quantifiées en multipliant les quantités de matériaux aux facteurs d’émissions de GES propres à chacun de ces matériaux. Ces facteurs d’émissions de GES, fournis par le CIRAIG, sont tirés de ses bases de données d’inventaire de cycle de vie. Les émissions de GES liées aux étapes du cycle de vie du bâtiment autre que celle de la fabrication, telles que le pré-usinage en préfabrication, la construction, l’exploitation, le transport des matériaux et la fin de vie, ne font pas partie de la portée de l’outil.

3.3 Projet réalisé

Le projet compte un seul étage d’une superficie de 838 m² avec une hauteur libre nette de 3,05 mètres. Il accueille un espace de bureaux, une cafétéria et un atelier pour la transformation du bois. Les locaux à caractère commun gravitent autour d’une cour extérieure ceinturée d’une circulation largement fenestrée. L’atelier est adjacent à l’usine existante et les deux bâtiments sont communicants.

Les fondations sont de type semelles filantes avec une dalle sur sol formant le plancher du bâtiment.

La structure du bâtiment est principalement en bois. Une structure de bois massif apparente est utilisée dans les espaces communs et une structure en ossature légère en bois est utilisée pour les espaces techniques.

Les colonnes en bois lamellé-collé sont positionnées selon une trame d’environ sept mètres. Cette trame régulière permet de substituer les meneaux d’aluminium réguliers des murs-rideaux par l’utilisation de ces colonnes à ce titre.

Les murs extérieurs constituent les murs porteurs et de refend du projet réalisé et sont composés d’une ossature en bois recouverte de panneaux de contreplaqué.

La toiture est constituée d’une structure hybride. Le côté des espaces communs est formé de solives en bois lamellé-collé recouvertes d’un platelage en bois et le côté des espaces techniques, de poutrelles en bois. Les deux systèmes sont recouverts d’un contreplaqué afin de former le diaphragme du toit.

Les trottoirs sont exclus de l’analyse puisqu’ils ne sont pas structuraux.

Les quantités de matériaux de structure pour le projet réalisé ont été entrées dans Gestimat selon les données fournies par Horisol, coopérative de travailleurs (Annexe 1). Ces quantités tiennent compte des pertes de fabrication et de construction.

L’hypothèse suivante a été considérée lors de l’entrée des données :

➢ Les quantités de matériaux en bois lamellé-collé, de plaques d’acier épaisses et de vis, écrous et boulons de la toiture ont été agrégées avec les quantités de matériaux du système constructif des poutres et colonnes dues à la méthode utilisée pour quantifier ces matériaux.

Page 21: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 5 de 15

3.4 Scénario de référence

Le scénario de référence est un bâtiment dont l’ensemble de ces composantes structurales sont en acier, comprenant le système de poutres et colonnes, les contreventements composés de diagonales en tension et en compression ainsi que les éléments composants la toiture et l’ossature des murs extérieurs. La géométrie et le positionnement du bâtiment sont identiques au projet réalisé afin de conserver les mêmes contraintes architecturales. Ce scénario de référence a été sélectionné à l’aide d’un test de barrière.

Comme le projet réalisé, les fondations sont de type semelles filantes avec une dalle sur sol formant le plancher du bâtiment. Leur conception est toutefois légèrement différente :

• Dans les fondations : o Plus faibles quantités de béton et d’armature expliquées par une

élimination des semelles filantes intérieures ; o Béton 25 MPa plutôt qu’un béton 30 MPa ;

• Dans la dalle sur sol : o Plus faibles quantités de béton ; o Armature avec de la fibre métallique plutôt qu’avec des barres d’armature.

Tout comme le projet réalisé, les trottoirs sont exclus de l’analyse puisqu’ils ne sont pas structuraux.

Les quantités de matériaux de structure pour le scénario de référence ont été entrées dans Gestimat selon les données fournies par Horisol, coopérative de travailleurs (Annexe 2). Ces quantités tiennent compte des pertes de fabrication et de construction.

3.5 Rôles et responsabilités

Dans la cadre du programme de vitrine technologique de bâtiment et solutions innovantes en bois, Cecobois a été mandaté par Horisol, coopérative de travailleurs pour quantifier la réduction des émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure de l’agrandissement de leur usine en comparaison avec un scénario de référence.

Cette analyse a été réalisée à l’aide de Gestimat comme spécifié par le Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments, produit par GCM Consultants, en date du 27 septembre 2018.

Les quantités de matériaux de structure pour le projet réalisé ainsi que pour le scénario de référence ont été fournies par Horisol, coopérative de travailleurs. La qualité, l’exactitude et la conformité à ISO 14064-2 de ces données demeurent la responsabilité de l’entreprise qui les a fournies, et n’ont pas été validées par Cecobois.

La vérification du rapport d’analyse par une tierce partie qui en détient les compétences, conformément aux spécifications et aux lignes directrices de la partie 3 de la norme ISO 14064, reste également la responsabilité de Horisol, coopérative de travailleurs.

Page 22: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 6 de 15

4 Résultats et analyse

4.1 Projet réalisé

Les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure pour le projet réalisé sont estimées à 105 175 kg éq. CO2, soit 126 kg éq. CO2/m² de plancher. Les résultats détaillés sont présentés à l’annexe 3.

Les fondations et la dalle sur sol du plancher sont en béton armé. Elles représentent près de 87 % des émissions de GES associées à la fabrication des matériaux de structure du projet réalisé, soit respectivement 49 % et 38 %, pour un total de 91 768 kg éq. CO2. Le béton contribue à plus du trois quarts de ces émissions.

Les systèmes constructifs des poutres et colonnes et de la toiture sont composés principalement de matériaux en bois, auxquels s’ajoutent quelques éléments structuraux en acier et des matériaux en acier pour les assemblages. Considérant que certaines quantités de matériaux de la toiture ont été agrégées et compilées dans le système constructif des poutres et colonnes, il est pertinent d’évaluer ces systèmes structuraux conjointement. Ainsi, ces deux systèmes constructifs représentent près de 8 % des émissions de GES totales du projet réalisé, pour un total de 8 549 kg éq. CO2.

Les murs extérieurs en ossature légère en bois, quant à eux, ne représentent qu’une faible partie de ces émissions, soit 5 % (figure 1).

Figure 1 - Émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé

4.2 Scénario de référence

Les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure du scénario de référence sont estimées à 182 744 kg éq. CO2, soit 218 kg éq. CO2/m2. Les résultats détaillés sont présentés à l’annexe 4.

Tout comme le projet réalisé, les fondations et la dalle sur sol du plancher sont en béton armé. Leur conception a été adaptée en fonction des particularités de la structure en acier du scénario de référence et des pratiques courantes de l’industrie de la construction. Ces deux systèmes constructifs représentent près de 40 % des émissions de GES associées à la fabrication des matériaux de structure du scénario de référence, soit respectivement 21 % et 19 %, pour un total de 72 904 kg éq. CO2.

Page 23: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 7 de 15

Les systèmes constructifs des poutres et colonnes et de la toiture sont composés exclusivement de matériaux en acier. Ces deux systèmes constructifs représentent un peu plus de la moitié des émissions de GES totales du scénario de référence, soit respectivement 24 % et 34 %, pour un total de 107 281 kg éq. CO2.

Les murs extérieurs en ossature légère en acier, quant à eux, ne représentent qu’une faible partie de ces émissions, soit un peu plus de 1 % (figure 2).

Figure 2 - Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence

4.3 Réduction des émissions de GES

Le projet réalisé amène une réduction d’émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure de 77 569 kg éq. CO2. Les résultats détaillés sont présentés à l’annexe 5.

La différence entre les émissions de GES de ces deux scénarios est principalement attribuable aux matériaux de la toiture et des poutres et colonnes qui sont majoritairement en bois pour le projet réalisé, alors qu’ils sont en acier pour le scénario de référence.

Il est à noter que cette réduction d’émissions de GES est légèrement atténuée par les émissions de GES un peu plus élevées des systèmes constructifs des fondations et du plancher du projet réalisé en comparaison avec le scénario de référence.

Figure 3 - Comparaison des émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé (1) et du scénario de référence (2)

Page 24: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 8 de 15

5 Conclusions

Dans le cadre du programme de vitrine technologique du MFFP, Cecobois a été mandaté par Horisol, coopérative de travailleurs pour quantifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables à la fabrication des matériaux de structure de l’agrandissement de l’usine Horisol en comparaison avec un scénario de référence.

Les quantités de matériaux de structure pour le projet réalisé, ainsi que pour le scénario de référence, ont été fournies par Horisol, coopérative de travailleurs. La responsabilité de la qualité, de l’exactitude et de la conformité au Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments des données appartient exclusivement à l’entreprise qui les a fournies.

La quantification des émissions de GES a été réalisée à l’aide d’une analyse Gestimat, en date du 16 septembre 2019, à partir des informations et des quantités de matériaux fournies par Horisol, coopérative de travailleurs. L’analyse a été révisée en date du 25 novembre 2019 à la suite de l’envoi, par Horisol, coopérative de travailleurs, d’une demande de correction de quantités de matériaux.

Les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure du projet réalisé sont estimées à 105 175 kg éq. CO2, soit 126 kg éq. CO2/m2, alors que les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure du scénario de référence sont estimées à 182 744 kg éq. CO2, soit 218 kg éq. CO2/m2.

Selon ces données, le projet réalisé entraine une réduction d’émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure de 77 569 kg éq. CO2.

La vérification du rapport d’analyse par une tierce partie qui en détient les compétences, conformément aux spécifications et aux lignes directrices de la partie 3 de la norme ISO 14064, reste la responsabilité de Horisol, coopérative de travailleurs.

Page 25: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 9 de 15

Annexe 1 Quantités de matériaux de structure pour le projet réalisé

Matériau Quantité UnitéCommentaires

(ex. informations sur le matériau)Méthode et source

Béton 30 MPa 118.02 m³ Semelles Plans et devis

Barres d'armature 10.66 t Semelles Plans et devis

BLC 29.50 m³ Bois lamellé-collé Modélisation 3D

Plaques d'acier épaisses 125.00 kg Connexions bois Plans et devis

Vis, écrous et boulons 300.00 kg Quicaillerie Plans et devis

Profilé extrudé moyen (W,S,C,L) 0.63 t Cadre et poutres Plans et devis

HSS 0.22 t Colonnes Plans et devis

Plaques d'acier épaisses 170.94 kg Cadre et plaques de base Plans et devis

Béton 25 MPa 118.26 m³ Dalle sur sol Plans et devis

Barres d'armature 6.84 t Dalle sur sol Plans et devis

Bois d'œuvre 36.35 m³ Chevrons Plans et devis

Bois d'œuvre 43.23 m³ Montants Plans et devis

LVL 0.18 m³ Linteaux Plans et devis

Contreplaqué 9.51 m³ Contreplaqués Plans et devis

Plaques d'acier minces 219.77 kg Consoles d'attache Plans et devis

Vis, écrous et boulons 226.29 kg Quicaillerie Plans et devis

QUANTITÉ DE MATÉRIAUX INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Toiture

Murs extérieurs

Murs intérieurs

Fondations

Poutres et colonnes

Planchers

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

Page 26: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 10 de 15

Annexe 2 Quantités de matériaux de structure pour le scénario de référence

Matériau Quantité UnitéCommentaires

(ex. informations sur le matériau)Méthode et source

Béton 25 MPa 109,11 m³ Semelles Estimation par professionnel

Barres d'armature 7,52 t Semelles Estimation par professionnel

Profilé extrudé moyen (W,S,C,L) 18,22 t Poutres Estimation par professionnel

HSS 6,84 t Colonnes Estimation par professionnel

Plaques d'acier épaisses 390,47 kg Plaques de base Estimation par professionnel

Vis, écrous et boulons 318,61 kg Quincaillerie Estimation par professionnel

Béton 25 MPa 104,75 m³ Dalle sur sol Estimation par professionnel

Fibre métallique 2618,75 kg Dalle sur sol Estimation par professionnel

Pontage en acier 9,05 t Pontage Estimation par professionnel

Poutrelles d'acier ajourées 11,80 t Poutrelles Estimation par professionnel

Profilé extrudé moyen (W,S,C,L) 1,90 t Cornières Estimation par professionnel

HSS 3,84 t Plots de cisaillement et tête de mur rideau Estimation par professionnel

Profilé extrudé moyen (W,S,C,L) 1,62 t Lisses Estimation par professionnel

Murs extérieurs

Murs intérieurs

QUANTITÉ DE MATÉRIAUX INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Fondations

Poutres et colonnes

Planchers

Toiture

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

Page 27: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 11 de 15

Annexe 3 Rapport Gestimat – Projet réalisé

Page 28: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 12 de 15

Annexe 4 Rapport Gestimat – Scénario de référence

Page 29: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 13 de 15

Annexe 5 Rapport Gestimat – Comparaison des scénarios

Page 30: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 14 de 15

Page 31: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 15 de 15

Page 32: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES – Usine Horisol Rapport final

Projet : 39649TTB

Révision : 01

2019-12-19

Page 33: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

Vérification du rapport de projet GES Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

PRÉSENTÉ À PRÉSENTÉ PAR

Horisol Coopérative de travailleurs 31, rue Legros

Saint-Jean-Port-Joli (Québec)

G0R 3G0

Tetra Tech QI inc. 1205, rue Ampère

Bureau 310

Boucherville (Québec)

J4M 7B6

Tél. : 450 655-8440

Téléc. : 450 655-7121

tetratech.com

Préparé par :

Roger Fournier, CA, CPA

Vérificateur en chef

2019-12-18

Et :

Martin Panneton, ing., M.Sc.A.

Vérificateur

2019-12-18

Page 34: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

SUIVI DES RÉVISIONS

RÉVISION DATE DESCRIPTION PRÉPARÉ PAR

00 18 DÉCEMBRE 2019 ÉMISSION POUR COMMENTAIRES RF/MP/AH

01 19 DÉCEMBRE 2019 ÉMISSION FINALE RF/MP/AH

Page 35: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

i Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

TABLE DES MATIÈRES

1.0 INTRODUCTION ET MISE EN CONTEXTE ........................................................................................................1

Tetra Tech a été mandatée par Usine Horisol pour vérifier son rapport de projet GES intitulé « Projet :

Agrandissement de l’usine Horisol » daté du 6 Décembre 2019 est joint en annexe C. ..............................1

1.1 Rôles et responsabilités .................................................................................................................................1

1.2 Promoteur et localisation du site ....................................................................................................................1

1.3 Objectifs de la vérification ..............................................................................................................................1

1.4 Critères de vérification ...................................................................................................................................2

1.5 Niveau d’assurance ........................................................................................................................................2

1.6 Importance relative .........................................................................................................................................2

1.7 Date de la période de vérification ..................................................................................................................2

2.0 ORGANISME DE VÉRIFICATION .......................................................................................................................3

2.1 Accréditation de l’organisme de vérification...................................................................................................3

2.2 Organigramme de l’organisme de vérification ...............................................................................................3

2.3 Sous-traitance ................................................................................................................................................4

2.4 Composition de l’équipe de vérification .........................................................................................................4

2.5 Impartialité et conflit d’intérêts .......................................................................................................................4

3.0 DESCRIPTION DU PROJET ET SCÉNATIO DE RÉFÉRENCE .........................................................................5

4.0 MÉTHODOLOGIE DE VÉRIFICATION................................................................................................................5

4.1 Examen des documents.................................................................................................................................6

4.2 Élaboration de l’approche de vérification .......................................................................................................6

4.3 Réunion de démarrage et visite des lieux ......................................................................................................6

4.4 Revue de la documentation et demandes d’actions ......................................................................................7

4.5 Évaluation du projet par rapport aux exigences ............................................................................................8

4.6 Limitation et usage du rapport .......................................................................................................................8

5.0 CONCLUSION DE LA VÉRIFICATION ...............................................................................................................9

6.0 OPPORTUNITÉS D’AMÉLIORATION .................................................................................................................9

7.0 FAITS DÉCOUVERTS APRÈS LA VÉRIFICATION ...........................................................................................9

LISTE DES ANNEXES

Annexe A – Avis de vérification Annexe B – Attestation d’absence de conflits d’intérêts Annexe C – Rapport de projet GES – Usine Horisol

Page 36: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

1 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

Madame Guylaine Harton

Directrice générale

Usine Horisol

31, rue Legros

Saint-Jean-Port-Joli (Québec)

G0R 3G0

Madame Harton,

Tetra Tech QI inc. (Tetra Tech) a vérifié le rapport de projet GES de Horisol Coopérative de travailleurs (Usine Horisol)

daté du 6 décembre 2019.

Le rapport de projet intitulé « Rapport de projet GES – Projet : Agrandissement de l’usine Horisol » daté du

6 décembre 2019 est joint en annexe C.

1.0 INTRODUCTION ET MISE EN CONTEXTE

Tetra Tech a été mandatée par Usine Horisol pour vérifier son rapport de projet GES intitulé « Projet : Agrandissement

de l’usine Horisol » daté du 6 décembre 2019 est joint en annexe C.

1.1 RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Usine Horisol est responsable de la pertinence, de la constance, de la transparence, du conservatisme, de l’intégralité,

de l’exactitude et de la présentation du rapport de projet GES joint en annexe. Notre responsabilité consiste à exprimer

une opinion basée sur notre vérification.

L’objectif du mandat de Tetra Tech était de vérifier les informations contenues dans le rapport de projet GES joint à

l’annexe C afin d’émettre une opinion avec un niveau d’assurance raisonnable suite à notre vérification.

1.2 PROMOTEUR ET LOCALISATION DU SITE

Les installations du promoteur qui font l’objet du présent mandat de vérification sont situées à l’adresse suivante :

Usine Horisol

31, rue Legros

Saint-Jean-Port-Joli, (Québec)

G0R 3G0

1.3 OBJECTIFS DE LA VÉRIFICATION

L’objectif de ce mandat vise à fournir un avis portant sur le Rapport de projet GES de Usine Horisol intitulée Rapport

de GES - « Projet : Agrandissement de l’usine Horisol » et daté du 6 décembre 2019 conformément aux prescriptions

du Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de

structure pour divers scénarios de bâtiments ainsi que des critères du Programme de vitrine technologique pour les

bâtiments et les solutions innovantes en bois.

Notre vérification est effectuée en conformité avec la norme ISO 14064-3 intitulée « Spécifications et lignes directrices

pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre (2006) ».

Page 37: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

2 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

1.4 CRITÈRES DE VÉRIFICATION

La vérification du rapport de projet GES effectuée dans le cadre du présent mandat est réalisée afin de confirmer

l’adéquation du Rapport de GES avec les exigences édictées du Protocole de quantification des émissions de gaz à

effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments ainsi que des

critères du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.

Notre vérification GES dans le cadre du présent mandat sera aussi réalisée en tenant compte des critères suivants :

• Respect des principes de la norme ISO 14064-2;

• La justification du choix du scénario de référence;

• L’exactitude des données utilisées par rapport aux sources d’information, pour le projet GES (plans et devis,

Modélisation 3D) et pour le scénario de référence (estimation par professionnel);

• L’exactitude des résultats présentés en fonction des calculs effectués par l’outil d’estimation Gestimat;

• L’exactitude du calcul des réductions GES obtenus grâce au projet GES par rapport au scénario de référence;

• Le degré d’incertitude de la déclaration GES est bas et le seuil d’importance relative n’a pas été atteint ou

dépassé.

1.5 NIVEAU D’ASSURANCE

Dans le cadre du présent mandat de vérification de GES, un niveau d’assurance raisonnable est recherché, tel

qu’exigé par le Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de

matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments.

1.6 IMPORTANCE RELATIVE

Selon le Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux

de structure pour divers scénarios de bâtiments, le seuil d’importance relative des écarts constatés est de 5 % des

réductions GES déclarées.

De plus, le Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux

de structure pour divers scénarios de bâtiments établit les paramètres suivants :

• Pour le scénario de projet, un niveau de précision supérieur à 90 % pour les quantités de matériaux utilisés;

• Pour le scénario de référence, un niveau de précision de 80 % à 95 % sur les quantités de matériaux utilisées

à l’exception des attaches où le degré de précision doit se situer entre 60 % et 80 %.

Ainsi, nous avons déterminé que lors de notre vérification, toute estimation de quantité de matériaux utilisés qui serait

à l’extérieur des paramètres décrits ci-haut constituerait une erreur et pourrait affecter le seuil d’importance relative.

1.7 DATE DE LA PÉRIODE DE VÉRIFICATION

La vérification a officiellement débuté en date de l’octroi du mandat, soit le 27 mai 2019, et s’est terminée en date du

présent rapport.

Page 38: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

3 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

2.0 ORGANISME DE VÉRIFICATION

2.1 ACCRÉDITATION DE L’ORGANISME DE VÉRIFICATION

Tetra Tech QI inc. est une entreprise accréditée ISO 14065 par le Conseil canadien des normes (CCN) depuis le

25 juin 2015 (https://www.scc.ca/fr/accreditation/gaz-a-effet-de-serre/tetra-tech-qi-inc). Les coordonnées de

Tetra Tech enregistrées auprès du CCN sont les suivantes :

Tetra Tech QI inc.

1205, rue Ampère, bureau 310

Boucherville (Québec) J4B 7M6

2.2 ORGANIGRAMME DE L’ORGANISME DE VÉRIFICATION

L’organigramme de Tetra Tech est présenté à la Figure 1 suivante :

Figure 1 Organigramme de l’organisme de vérification Tetra Tech QI inc.

Page 39: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

4 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

2.3 SOUS-TRAITANCE

Tetra Tech QI inc. a sous-traité le rôle de Vérificateur en chef à l’entreprise suivante :

SERVICE VÉRIFICATION CARBON QUANTUM INC.

76, rue Morley

Longueuil (Québec) J4V 2Y9, Canada

2.4 COMPOSITION DE L’ÉQUIPE DE VÉRIFICATION

L’équipe de vérification sélectionnée pour ce mandat se compose des membres suivants :

• Vérificateur en chef :

Roger Fournier CPA, CA

Sous-traitant – SERVICE VÉRIFICATION CARBON QUANTUM INC.

1205, rue Ampère, bureau 310

Boucherville (Québec) J4B 7M6

Tél. : 514 891-6799

[email protected]

• Vérificateur :

Martin Panneton, ing., M.Sc.A.

2500, boul. Daniel-Jo

Laval (Québec) H7T 2P6

Tél. : 450 687-4440 #317

[email protected]

• La révision interne est effectuée par :

Patrick Fournier, T.P., B.Sc., MBA

1205 rue Ampère, bureau 310

Boucherville (Québec) J4B 7M6

Tél. : 450-655-9640 #368

[email protected]

Tetra Tech QI inc. a mis en place des procédures de plaintes et appels en cas de litige concernant la vérification.

Usine Horisol peut avoir recours à ces procédures sur demande.

2.5 IMPARTIALITÉ ET CONFLIT D’INTÉRÊTS

Tetra Tech QI inc. a mis en place des procédures afin de démontrer l’indépendance de la firme par rapport au projet

de vérification. Ces procédures peuvent être consultées sur demande.

Tetra Tech a complété le mécanisme interne de surveillance de l’impartialité. Ces menaces à l’impartialité sont jugées

faibles et donc, la vérification par Tetra Tech de la déclaration GES d’Usine Horisol est permise.

De plus, des procédures internes concernant les sources potentielles de conflit d’intérêts ont été élaborées

(Tetra Tech, vérificateur en chef, vérificateur, réviseur). Les vérifications internes réalisées par Tetra Tech dans le

cadre de ce mandat et selon ses procédures ont conclu qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts entre les parties

participantes qui pourrait influencer ou affecter le mandat de vérification.

Page 40: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

5 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

3.0 DESCRIPTION DU PROJET ET SCÉNATIO DE RÉFÉRENCE

Le projet compte un seul étage d’une superficie de 838 m² avec une hauteur libre nette de 3,05 m. Il accueille un

espace de bureaux, une cafétéria et un atelier pour la transformation du bois. Les locaux à caractère commun gravitent

autour d’une cour extérieure ceinturée d’une circulation largement fenestrée.

La structure du bâtiment est principalement en bois. Une structure de bois massif apparente est utilisée dans les

espaces communs et une structure en ossature légère en bois est utilisée pour les espaces techniques.

Les colonnes en bois lamellé-collé sont positionnées selon une trame d’environ 7 m. Cette trame régulière permet de

substituer les meneaux d’aluminium réguliers des murs-rideaux par l’utilisation de ces colonnes à ce titre.

Les murs extérieurs constituent les murs porteurs et de refend du projet réalisé et sont composés d’une ossature en

bois recouverte de panneaux de contreplaqué.

La toiture est constituée d’une structure hybride. Le côté des espaces communs est formé de solives en bois lamellé-

collé recouvertes d’un platelage en bois et le côté des espaces techniques, de poutrelles en bois. Les deux systèmes

sont recouverts d’un contreplaqué afin de former le diaphragme du toit.

Le scénario de référence est un bâtiment dont l’ensemble de ces composantes structurales sont en acier, comprenant

le système de poutres et colonnes, les contreventements composés de diagonales en tension et en compression ainsi

que les éléments composants la toiture et l’ossature des murs extérieurs. La géométrie et le positionnement du

bâtiment sont identiques au projet réalisé afin de conserver les mêmes contraintes architecturales. Comme pour le

projet réalisé, les fondations sont de type semelles filantes avec une dalle sur sol formant le plancher du bâtiment.

Leur conception est toutefois légèrement différente du scénario de projet afin de correspondre aux particularités de la

structure du scénario de référence.

4.0 MÉTHODOLOGIE DE VÉRIFICATION

Le processus de vérification réalisé dans le cadre de ce mandat est effectué selon la méthodologie de la norme

ISO 14064-3 et selon les exigences du Règlement sur la déclaration obligatoire de certains contaminants dans

l’atmosphère.

Le mandat réalisé par Tetra Tech couvre la revue des documents et la réalisation des étapes mentionnées ci-

dessous :

• Prendre connaissance du rapport de projet GES et des renseignements et documents fournis par Usine

Horisol;

• Élaborer l’approche de vérification;

• Déterminer les risques de la vérification;

• Élaborer un plan d’échantillonnage;

• Élaborer un plan de vérification;

• Effectuer une visite des lieux;

• Effectuer une revue de la documentation ainsi que des demandes d’informations, corrections et/ou

clarifications;

• Évaluer le plan de gestion des données et renseignements sur les GES;

• Évaluer le rapport de projet GES par rapport aux critères du Protocole de quantification des émissions de gaz

à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments ainsi

que des critères du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en

bois;

• Émettre l’avis et le rapport de vérification.

Page 41: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

6 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

4.1 EXAMEN DES DOCUMENTS

Au cours de notre vérification, les documents suivants ont été consultés :

• Rapport préparé par CECOBOIS intitulé « Quantification de la réduction des émissions de gaz à effet de serre

attribuables à la fabrication de matériaux de structure d’un bâtiment »;

• Rapport de GES intitulé : « Projet : Agrandissement de l’usine Horisol » et daté du 6 décembre 2019

• Norme ISO 14064-3 intitulée « Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des

déclarations des gaz à effet de serre (2006) »;

• Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de

structure pour divers scénarios de bâtiments;

• Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois;

• Notes de calculs préparées par Éléma;

• Divers documents de support.

4.2 ÉLABORATION DE L’APPROCHE DE VÉRIFICATION

Au début de notre processus de vérification, nous avons reçu le rapport de GES ainsi que le rapport préparé par

CECOBOIS. À la réception de ces rapports, nous avons été en mesure de procéder à une première évaluation de

notre risque de vérification, des scénarios utilisés et des sources d’émissions en cause.

Un plan de vérification a été remis au client.

Ce plan de vérification établit, entre autres, le niveau d’assurance recherché, l’importance relative, la planification de

la visite des lieux ainsi que différentes étapes du processus de vérification.

Notre plan de vérification original n’a pas été modifié au cours de ce mandat de vérification.

Notre vérification a été exécutée conformément à la norme ISO 14064-3 intitulée « Spécifications et lignes directrices

pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre (2006) ». Cette norme exige que la

vérification soit planifiée et exécutée de façon à obtenir soit une assurance raisonnable, soit une assurance limitée, à

l’effet que le rapport de projet GES joint en annexe donne, à tous les égards importants, une image fidèle des

réductions d’émissions de GES, qu’il soit libre de toute inexactitude importante, qu’il reflète de façon appropriée les

données et les informations relatives aux réductions d’émissions de GES de Usine Horisol et, finalement, que le seuil

d’importance relative n’ait pas été atteint ou dépassé.

Une opinion avec un niveau d’assurance raisonnable doit être émise en vertu du Protocole de quantification des

émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de

bâtiments et nous avons planifié et exécuté notre vérification en conséquence. Ainsi, notre vérification a couvert les

procédés que nous avons jugés nécessaires dans les circonstances pour fournir un fondement raisonnable à notre

opinion.

L’obtention d’une assurance raisonnable à l’égard des assertions relatives aux GES exige l’exécution de procédés

pour obtenir de l’information probante appuyant la quantification des réductions d’émissions et les autres déclarations

contenues dans les assertions. Nos procédés ont été choisis sur la base de notre jugement professionnel et de notre

appréciation du risque d’inexactitudes importantes dans les assertions de GES.

4.3 RÉUNION DE DÉMARRAGE ET VISITE DES LIEUX

Pour la réunion de démarrage du projet, une discussion téléphonique a eu lieu le 7 octobre 2019.

Lors de cette rencontre téléphonique, nous avons abordé, entre autres, les points suivants :

• Description du projet et des opérations d’Horisol;

• Approche de la vérification;

• Notion d’importance relative;

• Objectifs de vérification et Norme ISO 14064-3;

• Plan de vérification.

Page 42: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

7 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

Pour la visite des lieux, une observation visuelle des lieux a été effectuée le 19 décembre 2019.

Les objectifs de cette visite étaient, entre autres, de confirmer l’existence du projet, de confirmer par une visualisation

extérieure différents paramètres et de les corroborer avec la description faite dans le rapport de GES

Les personnes inscrites au tableau suivant étaient présentes lors de la rencontre téléphonique du 7 octobre 2019.

Tableau 1 Intervenants présents lors de la rencontre téléphonique

Nom Titre / Organisme Coordonnées

M. Yannick B. Pelletier Ateliers Guy Architectes

229, Saint-Vallier Ouest, Québec G1K 1K3

[email protected]

M. Roger Fournier Vérificateur en chef, Tetra Tech

1205 rue Ampère, bureau 310

Boucherville (QC) J4B 7M6

[email protected]

4.4 REVUE DE LA DOCUMENTATION ET DEMANDES D’ACTIONS

La revue de la documentation concernant le Rapport de GES intitulé : « Projet : Agrandissement de l’Usine Horisol »

et daté du 6 décembre 2019 a été complétée suite aux demandes d’informations complémentaires, clarifications et

corrections qui ont été émises à Usine Horisol par l’entremise de M. Mathieu Côté de la firme Éléma (Éléma).

Des échanges par courrier électronique et par téléphone ont permis de compléter et de clarifier certaines informations

nécessaires pour la complétion du mandat.

Tetra Tech a pu obtenir des réponses satisfaisantes à l’ensemble de ses demandes d’informations complémentaires

adressées à Usine Horisol par l’entremise d’Éléma.

Sur l’ensemble des informations obtenues, nous avons analysé, entre autres, les quantités de matériaux imputées au

projet ainsi qu’au scénario de référence. À noter qu’aucun matériau pour les murs intérieurs n’a été imputé dans le

scénario de projet et le scénario de référence. Ainsi, à la section 4 du rapport de projet GES, il est écrit que l’analyse

des émissions associées au projet et au scénario de référence concerne uniquement la structure principale et

secondaire, les éléments architecturaux ne supportant aucune charge sont exclus de celle-ci. En excluant ces

éléments, Éléma n’a pas évalué l’impact de cette exclusion sur les réductions d’émissions de GES.

Ainsi, pour les deux scénarios nous avons recueilli les données de la part d’Éléma soit les notes de calculs, dessins,

croquis ainsi que des captures d’écran pour la modélisation 3D du bâtiment réalisé. Nous avons analysé et recalculé

les quantités afin de les corroborer avec les tableaux de quantités inscrites aux annexes B et C du rapport de projet

GES joint en annexe C. Au cours de notre vérification, nous avons demandé des informations à Éléma ainsi que des

demandes de corrections concernant les quantités inscrites dans les annexes B et C.

Nous nous sommes par la suite assuré que les quantités indiquées dans les annexes B et C avaient bien été imputées

dans le logiciel Gestimat.

Le logiciel Gestimat calcule les émissions de GES en tenant compte des quantités de matériaux utilisés et des facteurs

d’émissions préétablis dans Gestimat pour chaque type de matériaux. Tel que mentionné dans le protocole,

Tetra Tech n’a pas vérifié les calculs dans Gestimat incluant l’utilisation des facteurs d’émissions appropriés.

Les réductions d’émissions de GES ont été calculées en comparant les émissions de GES du scénario de projet avec

les émissions de GES du scénario de référence.

Sur la base de ces vérifications et à l’exception du fait qu’aucun impact n’ait été calculé suite à l’exclusion des

matériaux des murs intérieurs, il est possible d’affirmer que les quantités compilées par le Promoteur de projet pour

le scénario de projet et le scénario de référence sont exemptes d’écarts importants.

Page 43: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

8 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

4.5 ÉVALUATION DU PROJET PAR RAPPORT AUX EXIGENCES

Le protocole de quantification intitulé Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à

la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments détermine différents points à considérer

dans la quantification des réductions d’émissions notamment les points suivants :

• Procédures d’entrées de données des sources, puits et réservoirs ;

• Choix du scénario de référence et la justification de celui-ci ;

• Collecte de données incluant les méthodes utilisées pour déterminer la sélection et la quantité de matériaux

utilisés dans les deux scénarios ainsi que d’avoir un plan de gestion des données ;

• Quantification des émissions de GES, utilisation de facteurs d’émission GES et quantification des réductions

d’émissions de GES.

Concernant le contrôle et la gestion des données, la section 6.3 du Protocole de quantification établit les critères

suivants :

• Suite à la cueillette d’information à partir du modèle numérique, des plans et devis ainsi que du devis

préliminaire du scénario de référence, toutes les données seront consignées dans des fichiers numériques.

Ces documents seront archivés dans les répertoires appropriés ;

• Des copies de sauvegarde du réseau, sur lequel ces fichiers électroniques sont conservés, seront

effectuées régulièrement ;

• Tous les calculs seront vérifiés par une seconde personne afin de garantir leur précision ;

• Tous les documents seront correctement identifiés, indiquant l’auteur et la raison de ce document.

Suite à un échange de courriels avec M. Côté d’Éléma, celui-ci nous a confirmé que les points ci-haut cités avaient

été appliqués.

Tetra Tech conclut que le protocole intitulé : Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre

attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments a été bien suivi par le

promoteur de projet.

4.6 LIMITATION ET USAGE DU RAPPORT

Le présent document (rapport) est destiné à l’usage exclusif de la personne ou de l’entité (client) ayant mandaté

Tetra Tech QI inc. (Tetra Tech) pour le produire. Son contenu reflète l’appréciation du projet tel que décrit dans le

rapport de déclaration attaché. Le contenu de ce document ne peut donc être appliqué à la situation antérieure ou

future de la date de cette déclaration attachée. Tout énoncé du présent rapport est effectué en fonction de la date de

l’émission du présent rapport, de la période visée et de la règlementation pour laquelle la vérification a été effectuée.

Les conclusions et recommandations relatives au présent dossier ont été élaborées par des professionnels qualifiés

à partir des meilleures informations disponibles en suivant les procédures reconnues. Tetra Tech se réserve le droit

de changer ses conclusions et recommandations si des informations additionnelles venaient à être divulguées.

La reproduction, la distribution ou l’utilisation du présent document, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce

soit, par toute personne ou entité autres que celle à qui il a été soumis, n’est pas autorisée sans permission écrite de

Tetra Tech. Il en est de même de l’usage de la marque de commerce Tetra Tech.

Le contenu du présent document ne constitue pas une opinion juridique.

Page 44: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

9 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

5.0 CONCLUSION DE LA VÉRIFICATION

Le rapport de GES de Usine Horisol intitulé : « Projet : Agrandissement de l’usine Horisol » et daté du

6 décembre 2019 a été revue et a fait l’objet de demandes d’informations complémentaires. Tetra Tech a obtenu des

réponses satisfaisantes à ses demandes.

Usine Horisol a déclaré des réductions d’émissions de 77 569 kg de CO2eq pour son projet intitulé : « Projet :

Agrandissement de l’usine Horisol ». Tetra Tech conclut avec un niveau d’assurance raisonnable que le rapport de

GES est exempt d’écarts importants et est conforme aux exigences du protocole intitulé : Protocole de quantification

des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de

bâtiments.

6.0 OPPORTUNITÉS D’AMÉLIORATION

Aucune opportunité d’amélioration n’a été identifiée.

7.0 FAITS DÉCOUVERTS APRÈS LA VÉRIFICATION

Le contenu du présent rapport reflète l’appréciation des informations disponibles au moment de sa rédaction. Le

contenu de ce document ne peut donc être appliqué à la situation antérieure ou future du lieu étudié. Tout énoncé du

présent rapport est effectué en fonction de la date d’émission du présent rapport, de la période visée et du programme

(ou règlementation) pour lequel la vérification a été effectuée.

Si un ou plusieurs faits sont découverts après la vérification, tous les intervenants concernés doivent être informés.

L’avis et le rapport de vérification devront ainsi être révisés en fonction de ces faits découverts.

Page 45: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

10 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

ANNEXE A — AVIS DE VÉRIFICATION

Page 46: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Madame Guylaine Harton

Directrice générale Usine Horisol 31 rue Legros Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0

Objectifs de la vérification

L’objectif de ce mandat vise à fournir un avis portant sur le rapport de projet GES de Usine Horisol intitulée Rapport de GES — « Projet : Agrandissement de l’usine Horisol » et daté du 6 décembre 2019 conformément aux prescriptions du Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments ainsi que des critères du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.

Notre vérification est effectuée en conformité avec la norme ISO 14064-3 intitulée « Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre (2006) ».

Opinion avec assurance raisonnable

À notre avis,

1. Le rapport est préparé en conformité avec le Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments.

2. Le rapport respecte les principes de la norme ISO 14064-2 et les critères du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.

3. Le choix du scénario de référence est approprié et bien justifié. 4. L’approche de quantification et les méthodologies utilisées sont appropriées. 5. Les calculs utilisés sont suffisamment justes et précis pour éviter les possibilités d’erreurs matérielles. 6. Les résultats sont en conformité avec les calculs effectués par Gestimat. 7. Les réductions d’émissions de GES de 77 569 kg de CO2eq faisant l’objet de la présente vérification et

présentées dans le rapport de GES intitulé : « Projet : Agrandissement de l’usine Horisol » et daté du 6 décembre 2019 sont présentées fidèlement et exemptes d’erreurs matérielles.

8. La quantification des émissions de GES a un degré d’incertitude bas et le degré d’importance relative de 5 % n’a pas été atteint ou dépassé.

__________________________ __________________________

Roger Fournier CPA, CA Martin Panneton, ing., M.Sc.A.

Vérificateur en chef Vérificateur

Page 47: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

12 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

ANNEXE B — ATTESTATION D’ABSENCE DE CONFLITS D’INTÉRÊTS

Page 48: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Tetra Tech QI inc., une filiale de Tetra Tech

1205, rue Ampère, bureau 310, Boucherville (Québec) J4B 7M6

Tél. : 450 655-8440 Téléc. : 450 655-7121 tetratech.com

Boucherville, le 19 décembre 2019 Objet : Vérification du rapport de projet GES de Horisol Coopérative de travailleurs N/Réf. : 39649TTC

Madame, Monsieur,

Tetra Tech QI inc. (Tetra Tech) a été mandaté pour vérifier le rapport de projet GES de Société en commandite NEB intitulé Rapport de projet GES - « » daté du 6 décembre 2019.

6.10 du RDOCÉCA sont satisfaites. Aucune situation de s Horisol Coopérative de travailleurs, Tetra Tech, ni aucun membre s est acceptable.

Patrick Fournier, T.P., B.Sc., MBA Directeur de projets Environnement PF/ah

Page 49: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Rapport de vérification Vérification du rapport de projet GES — Usine Horisol

Horisol Coopérative de travailleurs

13 Projet : 39649TTB

Rév. 01

2019-12-19

ANNEXE C — RAPPORT DE PROJET GES – USINE HORISOL

Page 50: Rapport de projets GES - Usine Horisol

2019-12-06

Page 51: Rapport de projets GES - Usine Horisol

1

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Le rapport de GES, réalisé à la suite de l’implantation du projet de construction, fait état des résultats réels obtenus.

1. Responsable du projet de construction

Le tableau ci-dessous présente l’équipe de conception et de construction du projet d’agrandissement de l’usine Horisol. Le responsable du projet de construction est le propriétaire et exploitant du bâtiment, Horisol.

Champs d’expertise Nom de la compagnie

Entrepreneur général Construction Jean-François Duval

Architecte Atelier Guy Architectes

Ingénieur en structure Ossature en bois massif

Art Massif

Ingénieur en structure et civil Ossature légère en bois et fondations

ASP Experts Conseils

Ingénieur mécanique et électricité LGT

Le tableau ci-dessous présente les parties prenantes du projet de GES.

Responsabilité Responsable Nom de la compagnie

Bénéficiaire de subvention - Horisol

Responsable administratif de l’aide financière

Vincent Beaudoin Atelier Guy Architectes

Responsable du rapport de projet GES

Mathieu Côté, ing. Elema Experts-Conseils

Responsable des estimations de quantités de matériaux

Mathieu Côté, ing. Elema Experts-Conseils

Responsable de la quantification des émissions de GES

Yannick Lessard, ing. Cecobois

2. Titre et lieu de réalisation du projet de construction Le projet de construction de l’agrandissement de l’usine Horisol est situé à Saint-Jean-Port-Joli, à proximité de l’autoroute Jean-Lesage. Titre : Agrandissement de l’usine Horisol Adresse : 31 rue Legros, Saint-Jean-Port-Joli, QC G0R 3G0 Type de bâtiment : Bâtiment hybride d’un étage en ossature légère de bois et en bois massif pour l’aménagement de bureaux et d’un atelier

3. Description du bâtiment innovant en bois

3.1 Description du projet de construction

Le projet compte un seul étage d’une superficie de 838 m². Il accueille un espace de bureaux, une cafétéria et un atelier pour la transformation du bois. Les locaux à caractère commun gravitent autour d’une cour extérieure ceinturée d’une circulation

Page 52: Rapport de projets GES - Usine Horisol

2

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

largement fenestrée. L’atelier est adjacent à l’usine existante et afin de prolonger les opérations, les deux bâtiments sont communicants.

3.2 Description du bâtiment innovant

Le choix d’une structure de bois apparente dans les espaces communs est une contrainte particulière que l’on ne retrouve dans aucun autre type de système constructif : le fini architectural final, le bois, est apparent tout au long des travaux. La mise en valeur de l’innovation du système structural en bois nécessite de maximiser le pourcentage apparent de ce matériau et ainsi ne pas recouvrir les plafonds de gypse, de tuiles suspendues ou de l’encombrer de systèmes électromécaniques. L’utilisation du bois doit donc être stratégiquement coordonnée pour favoriser l’expérience des usagers et ne pas être trop restrictive pour les aménagements. D’autres contraintes sont aussi associées au choix d’une ossature en bois massif telles que le peu de connaissances sur ce type de construction au Québec, une coordination additionnelle en exécution et les surcoûts potentiels, notamment pour une distribution électromécanique apparente.

La disposition du programme correspond à une logique fonctionnelle et reflète l’usage des systèmes structuraux orienté selon la nature des locaux. En effet, afin d’optimiser les ressources utilisées, des éléments structuraux en bois massif, plus élégants, sont utilisés dans les espaces communs alors qu’une ossature légère en bois, plus conventionnelle, est utilisée pour les pièces techniques. Bien que le projet présente une forme résolument articulée, le programme est disposé dans le but de rassembler entre elles les pièces de même nature avec les locaux communs autour de la cour et les pièces techniques en périphéries. Cette organisation simplifie le déploiement de la structure hybride de la toiture puisqu’elle regroupe les différents systèmes en évitant de croiser leurs trames.

Cette structure hybride a été élaborée spécifiquement pour ce projet, selon une approche multidisciplinaire en conception intégrée dans lequel le client, l’équipe des professionnels, l’entrepreneur et des entreprises locales spécialisées dans la construction en bois ont uni leur savoir pour réaliser un projet optimal. Par la création de ce système constructif hybride, l’intention est d’exprimer une structure en bois pour son côté noble et écologique, tout en étant potentiellement économique. Le fait de privilégier une structure en bois permet également d’encourager les entreprises et l’expertise locales, près de Saint-Jean-Port-Joli, tout en ayant une empreinte écologique moins grande qu’avec une structure d’acier. Les colonnes en bois massif, positionnées selon une trame régulière, permettent également de substituer les meneaux d’aluminium réguliers des murs-rideaux. Ceux-ci se fixent sur les colonnes de bois et profitent de leur propriété structurale. Quant au pontage de bois en lamellé-collé, celui-ci est laissé apparent et est même mis en valeur par un éclairage direct indirect.

4. Description et justification du scénario de référence

Le test de barrière démontre que le projet retenu (option 1) par le responsable du projet comporte quelques obstacles et ne pourrait donc pas être considéré comme le scénario de référence le plus probable. L’option 3 – Matériaux en acier, est le scénario qui présente le moins d’obstacle, il constitue donc le scénario le plus probable.

Le scénario de référence probable a été sélectionné parmi les matériaux utilisés en pratique courante pour la conception de bâtiments à vocation commerciale et industrielle d’un étage : le béton et l’acier. Le bois, matériau retenu par le responsable,

Page 53: Rapport de projets GES - Usine Horisol

3

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

est comparé aux matériaux utilisés en pratique courante pour la même région géographique et la même limite temporelle que le projet en rubrique. Le scénario de référence sélectionné est une structure en acier puisqu’il s’agit du matériau comportant le moins d’obstacle. Vous trouverez à l’annexe A le tableau résumé du test de barrières.

Le bâtiment de référence est de géométrie identique au projet mentionné en rubrique. Il comporte un seul étage d’une superficie de 838 m² positionné comme le projet construit par rapport au bâtiment existant afin de conserver les mêmes contraintes architecturales. La trame structurale est approximativement de sept mètres avec une hauteur libre nette de 3.05 mètres. Le système de contreventement sera composé de diagonales en tension et en compression de type construction conventionnelle fréquemment utilisées pour ce type de construction puisqu’elles sont généralement plus économiques. Le bâtiment sera ceinturé de fondations de type semelle filante avec une dalle sur sol.

La charpente secondaire fait partie de l’analyse puisqu’elle est réalisée en bois dans le projet construit et est réalisée en acier dans le projet de référence. Cependant, les trottoirs sont exclus de l’analyse puisqu’ils ne sont pas structuraux. Les quantités rapportées tiennent compte des pertes de fabrication et de construction. Également, puisque l’analyse des émissions associées au projet et au scénario de référence concerne uniquement la structure principale et secondaire, les éléments architecturaux ne supportant aucune charge sont exclus de celle-ci. Toutes les données recueillies ont été enregistrées et seront conservées pour une utilisation future lors d’un processus de vérification externe.

5. Données du projet GES

Les données du projet et du scénario de référence sont résumées ci-dessous et sont

supportées par une lettre de la part du professionnel à l’annexe B.

5.1 Données du projet

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’estimation des matériaux et, à l’annexe C, un tableau détaillé.

- Béton 25 MPa (Source : Atelier Guy Architectes) 118.26 m³ - Béton 30 MPa (Source : Atelier Guy Architectes) 118.02 m³ - Barres d’armature (Source : Atelier Guy Architectes) 17.50 t - BLC (Source : Art Massif) 29.50 m³ - Bois d’œuvre (Source : Chevron Dionne) 79.58 m³ - LVL (Source : Chevron Dionne) 0.18 m³ - Contreplaqué (Source : Chevron Dionne) 9.51 m³ - Profilé extrudé moyen (W, S, C, L) 0.63 t - HSS 0.22 t - Plaques d’acier minces 219.77 kg - Plaques d’acier épaisses 170.94 kg - Plaques d’acier épaisses (Source : Art Massif) 125.00 kg - Vis, écrous, boulons (Source : Art Massif) 300.00 kg - Vis, écrous, boulons 226.29 kg

Page 54: Rapport de projets GES - Usine Horisol

4

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Cette estimation d’une précision supérieure à 90% a été réalisée à partir des plans et devis du projet.

Le tableau ci-dessous présente le volume total de bois utilisé dans le projet.

Volume total de bois dans le projet (m³)

118.77

5.2 Données du scénario de référence

Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’estimation des matériaux et, à l’Annexe D, un tableau détaillé.

- Béton 25 MPa 213.86 m³ - Barres d’armature 7.52 t - Fibre métallique 2618.75 kg - Pontage en acier 9.05 t - Poutrelles d’acier ajourées 11.80 t - Profilé extrudé moyen (W, S, C, L) 21.74 t - HSS 10.68 t - Plaques d’acier épaisses 390.47 kg - Vis, écrous et boulons 318.61 kg

Cette estimation d’une précision supérieure à 80% a été réalisée à partir des estimations d’un professionnel.

6. Quantification des émissions de GES

Le tableau ci-dessous présente les émissions de GES du scénario de référence et du projet construit par systèmes constructifs ainsi que la réduction de GES pour le projet construit en comparaison au scénario de référence. Les rapports complets, générés par l’outil Gestimat, sont joints à l’annexe E.

Émissions GES du scénario de référence (kg éq. CO2)

Émissions GES du projet construit (kg éq. CO2)

Réduction des émissions GES (kg éq. CO2)

182 744 105 175 77 569

Page 55: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Avec la participation financière

Annexe A : Test de barrières - Projet de référence

Page 56: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Obstacle

Option 1 Fabrication des

matériaux retenus par le responsable

Matériaux en bois

Option 2 Fabrication de

matériaux utilisés en pratique courante

Matériaux en béton

Option 3 Fabrication de

matériaux utilisés en pratique courante

Matériaux en acier

Règlementaire

Aucun obstacle prévu. Peut nécessiter une

démonstration technique pour évaluer les obstacles éventuels associés aux nouveaux

matériaux.

Aucun obstacle Aucun obstacle

Pratique courante

Obstacle : Certaines applications

d’utilisation du bois sont peu répandues.

Obstacle : Peu commun pour les bâtiments d'un

seul étage. Aucun obstacle

Financier

Obstacle : Coûts plus élevés pour certaines

composantes, notamment

mécaniques et de protection incendie.

Obstacle : Coûts plus élevés des fondations en raison du poids du

système et de la structure en l'absence

de répétition.

Avantage : Hauteur entre les étages réduite, coûts

d'enveloppe et de mécanique réduits.

Obstacle mineur : Augmentation des

risques de dépassement des coûts

en l'absence d'ajustabilité au

chantier.

Technologique

Obstacle mineur : Performance technique

peu connue et technologie innovante.

Aucun obstacle

Obstacle mineur : Très grande vulnérabilité au feu et à la corrosion en

milieu humide ou acide.

Ressources humaines

Obstacle : Nécessite des connaissances et

compétences techniques spécifiques.

Nécessite aussi une bonne coordination

entre professionnels.

Obstacle : Nécessite des connaissances et

compétences techniques spécifiques.

Aucun obstacle

Infrastructure

Obstacle : Les infrastructures ne sont pas disponibles pour certains matériaux.

Aucun obstacle Aucun obstacle

Page 57: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Culturel, géographique et climatique

Aucun obstacle

Obstacle mineur : complexification des coulées de béton en

conditions hivernales et de l'approvisionnement

en région éloignée.

Aucun obstacle

Marché

Obstacle : Peu de distributeurs.

Avantage : Disponibilité

locale de la matière première.

Aucun obstacle Avantage : nombreux

distributeurs.

Institution et perception du public

Obstacle mineur : Perception que les

matériaux sont moins solides ou plus sensibles à des

événements perturbateurs (feu,

infiltration d’eau, etc.).

Avantages : impact positif sur la santé des

gens dans leur environnement de

travail.

Avantage : Réputation envieuse au point de

vue acoustique. Aucun obstacle

Page 58: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Annexe B : Lettre - Collecte de données

Page 59: Rapport de projets GES - Usine Horisol
Page 60: Rapport de projets GES - Usine Horisol
Page 61: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Annexe C : Quantité de matériaux - Projet construit

Page 62: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Page 63: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Annexe D : Quantité de matériaux - Projet de référence

Page 64: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Page 65: Rapport de projets GES - Usine Horisol

ELEMA EXPERTS-CONSEILS | 3500 ST-JACQUES STREET, SUITE 101, MONTREAL (QUEBEC) H4C 1H2 | (514) 787-3355

Annexe E : Rapports Gestimat

Page 66: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Quantification de la réduction des émissions de gaz à effet de serre

attribuables à la fabrication de matériaux de structure d’un bâtiment

Crédit photo : Atelier Guy Architectes

Bâtiment étudié : Agrandissement de l’usine Horisol

Rapport produit dans le cadre du programme de Vitrine technologique pour les bâtiments et

les solutions innovantes en bois Client : Horisol, coopérative de travailleurs

31, rue Legros Saint-Jean-Port-Joli, Québec, G0R 3G0

Étude réalisée par : Antoine Desrochers Yannick Lessard, ing.

Approuvée par : Yannick Lessard, ing.

Date : 25 novembre 2019 (révision 1)

Page 67: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 2 de 15

1 Contexte

Le programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) découle des mesures de la Charte du bois pour favoriser la construction non résidentielle et multifamiliale en bois. Il répond également à la priorité 19.4.2 du PACC 2020 de favoriser la construction de bâtiments à faible empreinte carbone par la réalisation de projets mobilisateurs en lien avec l’utilisation du bois dans la construction. Ce programme bénéficie d’un budget du Fonds vert, ce qui requière une réduction des émissions de GES dans les projets supportés financièrement.

Les objectifs du programme sont précisément les suivants :

• Réduire l’empreinte carbone des bâtiments par une utilisation accrue de matériaux en bois dans la construction non résidentielle et multifamiliale au Québec. Accroître l’utilisation du bois en démontrant ses possibilités dans le marché non résidentiel et multifamilial de la construction au Québec tout en s’assurant de faire usage du bon matériau au bon endroit.

• Diffuser dans le milieu de la construction des solutions techniques avantageuses quant aux matériaux en bois et aux systèmes développés à partir de modèles de référence, et ce, afin de favoriser une utilisation à plus grande échelle. Développer le savoir-faire technique et professionnel amenant l’évolution des pratiques et permettant ensuite l’émergence d’autres projets en bois.

Le programme est composé de deux catégories où des projets peuvent être admis :

• Vitrine technologique de solutions innovantes : projets de construction qui proposent l’introduction d’une solution innovante en bois pour en faciliter sa commercialisation à grande échelle et même son exportation dans le secteur de la construction. Une solution innovante peut être, par exemple, un nouveau produit, un système de construction, un assemblage ou une nouvelle application d’un produit.

• Vitrine technologique de bâtiments innovants : projets mobilisateurs de construction de bâtiments innovants en bois. Les bâtiments admissibles peuvent être dans les secteurs de la construction non résidentielle ou encore multifamiliale. Le caractère innovant peut provenir, par exemple, de l’usage du bâtiment, de son ampleur par son nombre d’étages ou sa superficie, de la combinaison des matériaux employés ou de l’utilisation de nouveaux systèmes ou de nouvelles techniques de construction.

Le projet doit faire l’objet d’une étude de quantification de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) conforme aux spécifications et aux lignes directrices de la partie 2 de la norme ISO 14064 indiquant les GES évités par rapport à un scénario de référence.

Horisol, coopérative de travailleurs a mandaté Cecobois pour réaliser l’étude de quantification de la réduction des émissions de GES attribuables à la fabrication de matériaux de structure de l’agrandissement de l’usine Horisol, pour son admission à la catégorie « Vitrine technologique de bâtiments innovants ». L’étude réalisée est basée sur l’ensemble des informations fournies par Horisol, coopérative de travailleurs.

La vérification du rapport par une tierce partie qui en détient les compétences, conformément aux spécifications et aux lignes directrices de la partie 3 de la norme ISO 14064, reste la responsabilité de Horisol, coopérative de travailleurs.

Page 68: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 3 de 15

2 Objectifs

L’objectif de cette étude est de quantifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables à la fabrication des matériaux de structure du projet réalisé, soit l’agrandissement de l’usine Horisol, en comparaison avec un scénario de référence.

3 Méthodologie

La quantification de la réduction des émissions de GES attribuables à la fabrication de matériaux de structure du bâtiment est réalisée en comparant ces émissions à celles d’un scénario de référence à l’aide d’une analyse Gestimat.

Cette analyse se réfère au Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments, produit par GCM Consultants dans le cadre du programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois, en date du 27 septembre 2018.

3.1 Gestimat

Développé par Cecobois dans le cadre de la Charte du bois et financé par le Fonds vert, Gestimat est un outil d’estimation des émissions de GES lié à la fabrication des matériaux de structure qui permet de comparer les émissions de GES de différents scénarios de bâtiment dans un contexte québécois.

Gestimat quantifie les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure d’un bâtiment en multipliant les quantités de matériaux par un facteur d’émissions de GES spécifique à chaque matériau. Ces facteurs d’émissions de GES des matériaux ont été développés en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), affilié à l’école Polytechnique de l’Université de Montréal.

La modélisation des scénarios peut être faite en utilisant l’estimation de quantités de matériaux à l’aide de bâtiments types ou en entrant directement les quantités de matériaux spécifiques à un projet donné.

Dans le cadre du programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois, les quantités de matériaux du projet réalisé et du scénario de référence doivent être développées en suivant le cadre défini dans le Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments. Ces données ont été fournies à Cecobois par Horisol, coopérative de travailleurs.

Page 69: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 4 de 15

3.2 Limitations de l’analyse Gestimat

Gestimat permet de quantifier, d’analyser et de comparer les émissions de GES dues à la fabrication des matériaux (du berceau à la porte de l’usine - c’est-à-dire fabriqué et prêt pour l’expédition) de différents scénarios comparables de structure de bâtiment.

Les émissions de GES sont quantifiées en multipliant les quantités de matériaux aux facteurs d’émissions de GES propres à chacun de ces matériaux. Ces facteurs d’émissions de GES, fournis par le CIRAIG, sont tirés de ses bases de données d’inventaire de cycle de vie. Les émissions de GES liées aux étapes du cycle de vie du bâtiment autre que celle de la fabrication, telles que le pré-usinage en préfabrication, la construction, l’exploitation, le transport des matériaux et la fin de vie, ne font pas partie de la portée de l’outil.

3.3 Projet réalisé

Le projet compte un seul étage d’une superficie de 838 m² avec une hauteur libre nette de 3,05 mètres. Il accueille un espace de bureaux, une cafétéria et un atelier pour la transformation du bois. Les locaux à caractère commun gravitent autour d’une cour extérieure ceinturée d’une circulation largement fenestrée. L’atelier est adjacent à l’usine existante et les deux bâtiments sont communicants.

Les fondations sont de type semelles filantes avec une dalle sur sol formant le plancher du bâtiment.

La structure du bâtiment est principalement en bois. Une structure de bois massif apparente est utilisée dans les espaces communs et une structure en ossature légère en bois est utilisée pour les espaces techniques.

Les colonnes en bois lamellé-collé sont positionnées selon une trame d’environ sept mètres. Cette trame régulière permet de substituer les meneaux d’aluminium réguliers des murs-rideaux par l’utilisation de ces colonnes à ce titre.

Les murs extérieurs constituent les murs porteurs et de refend du projet réalisé et sont composés d’une ossature en bois recouverte de panneaux de contreplaqué.

La toiture est constituée d’une structure hybride. Le côté des espaces communs est formé de solives en bois lamellé-collé recouvertes d’un platelage en bois et le côté des espaces techniques, de poutrelles en bois. Les deux systèmes sont recouverts d’un contreplaqué afin de former le diaphragme du toit.

Les trottoirs sont exclus de l’analyse puisqu’ils ne sont pas structuraux.

Les quantités de matériaux de structure pour le projet réalisé ont été entrées dans Gestimat selon les données fournies par Horisol, coopérative de travailleurs (Annexe 1). Ces quantités tiennent compte des pertes de fabrication et de construction.

L’hypothèse suivante a été considérée lors de l’entrée des données :

➢ Les quantités de matériaux en bois lamellé-collé, de plaques d’acier épaisses et de vis, écrous et boulons de la toiture ont été agrégées avec les quantités de matériaux du système constructif des poutres et colonnes dues à la méthode utilisée pour quantifier ces matériaux.

Page 70: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 5 de 15

3.4 Scénario de référence

Le scénario de référence est un bâtiment dont l’ensemble de ces composantes structurales sont en acier, comprenant le système de poutres et colonnes, les contreventements composés de diagonales en tension et en compression ainsi que les éléments composants la toiture et l’ossature des murs extérieurs. La géométrie et le positionnement du bâtiment sont identiques au projet réalisé afin de conserver les mêmes contraintes architecturales. Ce scénario de référence a été sélectionné à l’aide d’un test de barrière.

Comme le projet réalisé, les fondations sont de type semelles filantes avec une dalle sur sol formant le plancher du bâtiment. Leur conception est toutefois légèrement différente :

• Dans les fondations : o Plus faibles quantités de béton et d’armature expliquées par une

élimination des semelles filantes intérieures ; o Béton 25 MPa plutôt qu’un béton 30 MPa ;

• Dans la dalle sur sol : o Plus faibles quantités de béton ; o Armature avec de la fibre métallique plutôt qu’avec des barres d’armature.

Tout comme le projet réalisé, les trottoirs sont exclus de l’analyse puisqu’ils ne sont pas structuraux.

Les quantités de matériaux de structure pour le scénario de référence ont été entrées dans Gestimat selon les données fournies par Horisol, coopérative de travailleurs (Annexe 2). Ces quantités tiennent compte des pertes de fabrication et de construction.

3.5 Rôles et responsabilités

Dans la cadre du programme de vitrine technologique de bâtiment et solutions innovantes en bois, Cecobois a été mandaté par Horisol, coopérative de travailleurs pour quantifier la réduction des émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure de l’agrandissement de leur usine en comparaison avec un scénario de référence.

Cette analyse a été réalisée à l’aide de Gestimat comme spécifié par le Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments, produit par GCM Consultants, en date du 27 septembre 2018.

Les quantités de matériaux de structure pour le projet réalisé ainsi que pour le scénario de référence ont été fournies par Horisol, coopérative de travailleurs. La qualité, l’exactitude et la conformité à ISO 14064-2 de ces données demeurent la responsabilité de l’entreprise qui les a fournies, et n’ont pas été validées par Cecobois.

La vérification du rapport d’analyse par une tierce partie qui en détient les compétences, conformément aux spécifications et aux lignes directrices de la partie 3 de la norme ISO 14064, reste également la responsabilité de Horisol, coopérative de travailleurs.

Page 71: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 6 de 15

4 Résultats et analyse

4.1 Projet réalisé

Les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure pour le projet réalisé sont estimées à 105 175 kg éq. CO2, soit 126 kg éq. CO2/m² de plancher. Les résultats détaillés sont présentés à l’annexe 3.

Les fondations et la dalle sur sol du plancher sont en béton armé. Elles représentent près de 87 % des émissions de GES associées à la fabrication des matériaux de structure du projet réalisé, soit respectivement 49 % et 38 %, pour un total de 91 768 kg éq. CO2. Le béton contribue à plus du trois quarts de ces émissions.

Les systèmes constructifs des poutres et colonnes et de la toiture sont composés principalement de matériaux en bois, auxquels s’ajoutent quelques éléments structuraux en acier et des matériaux en acier pour les assemblages. Considérant que certaines quantités de matériaux de la toiture ont été agrégées et compilées dans le système constructif des poutres et colonnes, il est pertinent d’évaluer ces systèmes structuraux conjointement. Ainsi, ces deux systèmes constructifs représentent près de 8 % des émissions de GES totales du projet réalisé, pour un total de 8 549 kg éq. CO2.

Les murs extérieurs en ossature légère en bois, quant à eux, ne représentent qu’une faible partie de ces émissions, soit 5 % (figure 1).

Figure 1 - Émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé

4.2 Scénario de référence

Les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure du scénario de référence sont estimées à 182 744 kg éq. CO2, soit 218 kg éq. CO2/m2. Les résultats détaillés sont présentés à l’annexe 4.

Tout comme le projet réalisé, les fondations et la dalle sur sol du plancher sont en béton armé. Leur conception a été adaptée en fonction des particularités de la structure en acier du scénario de référence et des pratiques courantes de l’industrie de la construction. Ces deux systèmes constructifs représentent près de 40 % des émissions de GES associées à la fabrication des matériaux de structure du scénario de référence, soit respectivement 21 % et 19 %, pour un total de 72 904 kg éq. CO2.

Page 72: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 7 de 15

Les systèmes constructifs des poutres et colonnes et de la toiture sont composés exclusivement de matériaux en acier. Ces deux systèmes constructifs représentent un peu plus de la moitié des émissions de GES totales du scénario de référence, soit respectivement 24 % et 34 %, pour un total de 107 281 kg éq. CO2.

Les murs extérieurs en ossature légère en acier, quant à eux, ne représentent qu’une faible partie de ces émissions, soit un peu plus de 1 % (figure 2).

Figure 2 - Émissions de GES attribuables à la structure du scénario de référence

4.3 Réduction des émissions de GES

Le projet réalisé amène une réduction d’émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure de 77 569 kg éq. CO2. Les résultats détaillés sont présentés à l’annexe 5.

La différence entre les émissions de GES de ces deux scénarios est principalement attribuable aux matériaux de la toiture et des poutres et colonnes qui sont majoritairement en bois pour le projet réalisé, alors qu’ils sont en acier pour le scénario de référence.

Il est à noter que cette réduction d’émissions de GES est légèrement atténuée par les émissions de GES un peu plus élevées des systèmes constructifs des fondations et du plancher du projet réalisé en comparaison avec le scénario de référence.

Figure 3 - Comparaison des émissions de GES attribuables à la structure du projet réalisé (1) et du scénario de référence (2)

Page 73: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 8 de 15

5 Conclusions

Dans le cadre du programme de vitrine technologique du MFFP, Cecobois a été mandaté par Horisol, coopérative de travailleurs pour quantifier la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables à la fabrication des matériaux de structure de l’agrandissement de l’usine Horisol en comparaison avec un scénario de référence.

Les quantités de matériaux de structure pour le projet réalisé, ainsi que pour le scénario de référence, ont été fournies par Horisol, coopérative de travailleurs. La responsabilité de la qualité, de l’exactitude et de la conformité au Protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la fabrication de matériaux de structure pour divers scénarios de bâtiments des données appartient exclusivement à l’entreprise qui les a fournies.

La quantification des émissions de GES a été réalisée à l’aide d’une analyse Gestimat, en date du 16 septembre 2019, à partir des informations et des quantités de matériaux fournies par Horisol, coopérative de travailleurs. L’analyse a été révisée en date du 25 novembre 2019 à la suite de l’envoi, par Horisol, coopérative de travailleurs, d’une demande de correction de quantités de matériaux.

Les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure du projet réalisé sont estimées à 105 175 kg éq. CO2, soit 126 kg éq. CO2/m2, alors que les émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure du scénario de référence sont estimées à 182 744 kg éq. CO2, soit 218 kg éq. CO2/m2.

Selon ces données, le projet réalisé entraine une réduction d’émissions de GES attribuables à la fabrication des matériaux de structure de 77 569 kg éq. CO2.

La vérification du rapport d’analyse par une tierce partie qui en détient les compétences, conformément aux spécifications et aux lignes directrices de la partie 3 de la norme ISO 14064, reste la responsabilité de Horisol, coopérative de travailleurs.

Page 74: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 9 de 15

Annexe 1 Quantités de matériaux de structure pour le projet réalisé

Matériau Quantité UnitéCommentaires

(ex. informations sur le matériau)Méthode et source

Béton 30 MPa 118.02 m³ Semelles Plans et devis

Barres d'armature 10.66 t Semelles Plans et devis

BLC 29.50 m³ Bois lamellé-collé Modélisation 3D

Plaques d'acier épaisses 125.00 kg Connexions bois Plans et devis

Vis, écrous et boulons 300.00 kg Quicaillerie Plans et devis

Profilé extrudé moyen (W,S,C,L) 0.63 t Cadre et poutres Plans et devis

HSS 0.22 t Colonnes Plans et devis

Plaques d'acier épaisses 170.94 kg Cadre et plaques de base Plans et devis

Béton 25 MPa 118.26 m³ Dalle sur sol Plans et devis

Barres d'armature 6.84 t Dalle sur sol Plans et devis

Bois d'œuvre 36.35 m³ Chevrons Plans et devis

Bois d'œuvre 43.23 m³ Montants Plans et devis

LVL 0.18 m³ Linteaux Plans et devis

Contreplaqué 9.51 m³ Contreplaqués Plans et devis

Plaques d'acier minces 219.77 kg Consoles d'attache Plans et devis

Vis, écrous et boulons 226.29 kg Quicaillerie Plans et devis

QUANTITÉ DE MATÉRIAUX INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Toiture

Murs extérieurs

Murs intérieurs

Fondations

Poutres et colonnes

Planchers

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

Page 75: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 10 de 15

Annexe 2 Quantités de matériaux de structure pour le scénario de référence

Matériau Quantité UnitéCommentaires

(ex. informations sur le matériau)Méthode et source

Béton 25 MPa 109,11 m³ Semelles Estimation par professionnel

Barres d'armature 7,52 t Semelles Estimation par professionnel

Profilé extrudé moyen (W,S,C,L) 18,22 t Poutres Estimation par professionnel

HSS 6,84 t Colonnes Estimation par professionnel

Plaques d'acier épaisses 390,47 kg Plaques de base Estimation par professionnel

Vis, écrous et boulons 318,61 kg Quincaillerie Estimation par professionnel

Béton 25 MPa 104,75 m³ Dalle sur sol Estimation par professionnel

Fibre métallique 2618,75 kg Dalle sur sol Estimation par professionnel

Pontage en acier 9,05 t Pontage Estimation par professionnel

Poutrelles d'acier ajourées 11,80 t Poutrelles Estimation par professionnel

Profilé extrudé moyen (W,S,C,L) 1,90 t Cornières Estimation par professionnel

HSS 3,84 t Plots de cisaillement et tête de mur rideau Estimation par professionnel

Profilé extrudé moyen (W,S,C,L) 1,62 t Lisses Estimation par professionnel

Murs extérieurs

Murs intérieurs

QUANTITÉ DE MATÉRIAUX INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Fondations

Poutres et colonnes

Planchers

Toiture

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

AJOUTER

Page 76: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 11 de 15

Annexe 3 Rapport Gestimat – Projet réalisé

Page 77: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 12 de 15

Annexe 4 Rapport Gestimat – Scénario de référence

Page 78: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 13 de 15

Annexe 5 Rapport Gestimat – Comparaison des scénarios

Page 79: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 14 de 15

Page 80: Rapport de projets GES - Usine Horisol

Page 15 de 15