20
Rapport du dispositif TremplinVert de Mamajah AU FONDS CHÔMAGE DE LA VILLE DE GENEVE 2015

Rapport du dispositif TremplinVert de Mamajah 2015

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport du dispositif TremplinVert de Mamajah AU FONDS CHÔMAGE DE LA VILLE DE GENEVE

2015

 

!

!

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

" !

!

s inspire des lois de La Nature et du lien intime reliant l humain à son environnement. Elle privilégie la protection de la biodiversité, la dimension de la gestion de l eau, du reboisement, la lutte contre l érosion des sols et le réchauffement climatique. Elle s appuie sur les ressources que nous offre généreusement notre Terre nourricière; en relation avec le système économique et social, elle favorise le travail de proximité, l autonomie des personnes et participe au développement d un mode de vie durable, conviviale et solidaire.

est une approche globale de la construction des bâtiments (création, rénovation), permettant de respecter au mieux l écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, gestion des fl ux : eau, déchets). Une éco-construction cherche à s intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu, en utilisant des matériaux naturels et sains, peu transformés, en favorisant la fi lière artisanale locale, les liens sociaux et la convivialité.

Bienvenue chez Mamajah, au cœur du Rhône sauvage. Vous allez y apprécier la bio-diversité des plantations et l originalité des constructions faites de saule vivant.Le lieu accueille les familles de promeneurs, les enfants des crèches pour des journées de créativité au jardin, ainsi que les centre aérés des maisons de quartiers.

Nos légumes biologiques sont livrés chaque semaine aux crèches genevoise, sur place un self-cueillette, une bio-buvette et des événements, brunchs, sorties d entreprises et célébrations privées, s y déroule de façon éco-responsable en pleine Nature.

Les stagiaires Tremplin Vert collaborent aux jardins, à la construction et l entretien de l infrastructure, à l accueil et à l animation.

DANS TOUS LES MÉTIERS DE L AGRICULTURE ET DE LA CONSTRUCTION, IL EST POSSIBLE DE SE FORMER, DE DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES PRATIQUES ET SAVOIRS-FAIRE ÉCOLOGIQUES ET DE SE PLACER AU SERVICE DE LA NATURE.

l’éco-construction

l’éco-site de loëx

Self-cueillette

l’agro-écologie

www.mamajah.org

Grâce au soutien des communes, institutions et entreprises partenaires que nous remercions

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

4  

 4  

TREMPLIN VERT, le dispositif d’intégration de Mamajah offre à des personnes non qualifiées, fragilisées, éloignées de l’emploi à Genève, de se familiariser avec les gestes professionnels du maraîchage BIO, de l’éco-construction, de la cuisine biologique, de l’accueil et de l’animation ; l’occasion d’expérimenter la vie d’une entreprise avec ses impératifs et exigences qualité. Cet entrainement permet aux stagiaires de gagner en confiance, en autonomie et endurance, de développer le sens de la collaboration et du service et grâce à un soutien personnalisé d’entrer dans l’élaboration d’un projet professionnel réaliste. Mandants & réseau Hospice Général : Mamajah est en convention avec l’HG depuis 2004. Au fil des années, un solide partenariat a été établit avec l’Unité de Retour à l’Autonomie (URA) de l’Hospice Général, pôle d’intégration de l’HG, qui nous adresse les stagiaires. La majorité des stagiaires jeunes en stage long, sont suivis par l’HG (12 sur 18), l’URA constituant jusqu’à présent le portail d'entrée dans le dispositif Tremplin Vert pour tous les services et CAS de l'Hospice Général. Nous sommes également en relation avec le foyer du Lagnon, nos voisins direct à Loëx, ce foyer dépend de l’Hospice Général (AMIG). Depuis le printemps 2015, tous les matins quatre jeunes requérants érythréens participent aux activités de maraîchage bio ; ils se sont très bien intégrés, sont ponctuels et collaborent activement à la dynamique de groupe par leur sérieux et leur motivation à se former. Nous étudions actuellement avec l’Assistante sociale en intervention collective du Lagnon la formalisation de cette expérience, via les AUP, activités d’utilité publique, qu’il est possible de rendre accessibles aux migrants. Cap Formations : une conseillère de ce service de l’OFPC nous a adressé en 2014 un jeune avec une problématique lourde qu’elle n’arrivait pas à placer. Nous avons rencontré à l’OFPC, en début d’année, M. Grégoire Evéquoz, directeur général et Mme Magali Ginet Babel, directrice du service et tout récemment présenté le dispositif en sa compagnie à l’équipe des conseillers. Pour être au plus proche des critères de l’OFPC, Mamajah a préparé durant l’année des outils d’évaluation et de suivi des stagiaires calés sur le RAP référentiel d'attitudes professionnelles de l’OFPC (voir annexes); l’objectif visé étant de permettre aux jeunes stagiaires de décrocher au terme de leur parcours, un premier papier à caractère officiel attestant de leurs acquis et positivant leur effort d’insertion.

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

5  

 5  

Pour 2016, nous préparons avec Cap Formations l’évolution des stages Tremplin Vert, en collaboration tripartite avec l’Hospice Général, Mamajah assurant la phase pratique d’immersion professionnelle avec son socle d’activités, l’OFPC se chargeant du suivi scolaire complémentaire, les jeunes ciblés devant être motivés à s’engager dans un projet professionnel dans les filières vertes pratiquées. Tremplin Vert se positionnant comme un relais utile, s’inscrivant dans le prolongement des structures prenant en charge les jeunes à Genève, jusqu’à la limite de leurs 20 ans (FOJ – Astural – Atelier X). CapEmploi - Bernex : est le dispositif intercommunal d’insertion professionnelle pour des jeunes en rupture de formation ou de projet professionnel de Bernex et autres Communes de la Champagne. Nous accueillons leurs stagiaires depuis 2009 dans le cadre du mandat de Mamajah pour l’expo triennale de la Cité des Métiers. Projets Emploi Jeunes - Carouge : nous a envoyé deux stagiaires en 2015.

CFPS - Le Repuis : recherche des stages découverte de courte durée pour des jeunes à l’AI en recherche d’une formation professionnelle. Nous avons accueilli leurs stagiaires sur l’opération Cité des Métiers 2015. Autres : cette rubrique regroupe les jeunes personnes hors du filet social genevois, ne bénéficiant pas de l’aide de l’HG, que Mamajah assiste et soutien dans leurs efforts d’intégration. Justice : le Foyer de Villars nous a recontacté en 2015 suite à une démarche d’un de leur pensionnaire, nous avons travaillé ensemble prospectivement sur un principe de places de stages de réinsertion post-carcéral pour des jeunes suivis par le SAPEM, un premier stage est prévu pour l’été 2016 à la sortie de l’intéressé.

24  

4  

9  

2  4  

Mandants    Hospice  Général   Requérants   Communes   OFPC   Autres  

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

6  

 6  

Points forts du dispositif

Profil Sur la base des pré-requis (bonne condition physique - motivation pour le travail manuel en plein air, intérêt pour se former aux métiers de la Nature), le profil du candidat est d’abord étudié par le mandant qui le soumet à la direction de Mamajah qui rencontre les candidats. Pré-stage et premier bilan d’évaluation Après le premier entretien et une visite guidée des activités avec les formateurs métiers, le stagiaire rentre durant un mois en pré-stage d’essai, l’occasion au choix, d’expérimenter les différents pôles métiers. Cette phase préliminaire permet d’effectuer un positionnement des stagiaires; au regard des problématiques sociales existantes, Mamajah cerne ainsi le potentiel du stagiaire à son entrée dans le dispositif. Pour les mandants cette première évaluation offre un éclairage précieux sur l’état et la motivation de la personne. CONSTAT : En 2015, la quasi totalité des jeunes adressés à Tremplin Vert étaient, à leur entrée dans le dispositif positionnés comme fortement éloignés de l’emploi, avec de grosses problématiques sociales. Définition des objectifs Le résultat du pré-stage permet de définir la suite ou non du stage et son orientation. Soit : la poursuite dans le cadre du module DECOUVERTE des métiers verts (3mois) ou le choix d’une immersion dans l’activité professionnelle choisie, entre AGRICULTURE BIO et CONSTRUCTION ECOLOGIQUE. Le contrat est signé et les objectifs sont posés. Le stagiaire reçoit le guide d’accueil et le carnet de route qu’il doit remplir hebdomadairement. Déroulement et suivi des objectifs du stage Le stage se déroule, dès lors, par période de trois mois renouvelable, rythmé par des séances d’évaluation. Les stagiaires bénéficient d’une formation pratique pré-qualifiante en conditions réelles de travail. Le processus d’évaluation permet de mettre en avant l’amélioration des attitudes pro et de jauger les premières compétences acquises par les participants, l’occasion de suivre et reposer les objectifs du stage. Le stagiaire tient son carnet de route, s’évalue et remplit le questionnaire de satisfaction.

Soutien individualisé Chaque stagiaire est accompagné pour clarifier au fur et à mesure ses objectifs et ses moyens. Ce soutien individualisé est au cœur du dispositif et le travail de réseau avec tous les acteurs (assistants sociaux et conseillers en formation) qui suivent le stagiaire est essentiel. les entretiens individuels réguliers permettent aux formateurs de Tremplin Vert d’avoir un moyen de traiter des sujets qu’ils ne peuvent pas prendre en charge au quotidien. Ces entretiens permettent de bien cerner les problématiques pour que le stagiaire mette en place, les actions pour résoudre ses problèmes. Il s’agit d’une collaboration entre le stagiaire et tous les partenaires, pour structurer les démarches à mettre en œuvre et pour changer les habitudes de vie et de comportement, afin d’être en mesure de construire et tenir un projet professionnel viable.

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

7  

 7  

43 stagiaires ont été accueillis cette année, 18 jeunes en stages long, dont 8 jeunes domiciliés à Genève (pour 12 en moyenne en 2013/014) soit depuis 2013, une moyenne de 10 places de stage par an occupées par des jeunes de la Ville de Genève. La majorité des jeunes qui ne viennent pas de la Ville de Genève, résident à proximité de l’éco-site de Mamajah (Bernex Champagne, Onex, Lancy).

10  

8  

3  

6  

1  

8  

1  

6  

Jeunes  stage  long     jeunes  stage  court   Requérants   ADR  plus  de  35  ans  

Requérants  

Accueillis  canton  28   ville  15  

18  

9  

3  

12  

1  

Stage  long   Stage  court   Requérants  

Ages  moins  de  35  ans   plus  de  35  ans  

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

8  

 8  

Nous étions tout proche de la parité en 2013/014. En 2015, moins de femmes ont été adressées par les mandants, ce qui est dommage car les métiers verts de l’agro-écologie et de l’éco-construction sont fortement attractifs pour les jeunes femmes ; nous invitons les responsables de l’HG et de l’OFPC à communiquer dans ce sens, en 2016, auprès des AS et conseillers en orientation.

12  

8  7  

4  6  

1  

5  

Genres  homme   femme  

70  

90  100  

80  

100  

Assiduité  

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

9  

 9  

Pôles Métiers

Agro-écologie : Le stagiaires participent à toutes les différentes phases de l’activité en agriculture biologique : compostage et préparation de la terre, semis, plantations, entretien des cultures, récoltes, transformation des produits, préparation et livraisons aux crèches. Aux côtés des encadrants ils collaborent également à l’accueil des clients du self cueillette, ainsi que celui des enfants, lors des visites des crèches, à l’occasion des journées d’ateliers de sensibilisation organisées avec le Service de la Petite Enfance (SDPE) sur l’éco-site de Mamajah.

Eco-construction : cette année le travail de l’équipe en éco-construction s’est concentré à Loëx sur la rénovation de l’infrastructure d’accueil de l’éco-site et sur la fabrication de la grande serre au jardin du Colibri. *Pour 2016/017, des chantiers importants sont à l’étude, tant sur place à Loëx, qu’à l’externe, en cours d’étude et en attente d’autorisation de construire. Bio-événementiel: les stagiaires ont participé à toutes les phases de l’activité : de l’entretien du matériel, à la construction des décors et aux montages des structures sur les manifestations socio-culturelles de la Ville et du Canton, dont les points d’orgues ont été Alternatiba et La Cité des Métiers 2015. les montages des évènements d’entreprises et fêtes privées ont été l’occasion d’une bonne interaction avec les autres entreprises prestataires pour découvrir les différents corps de métiers du secteur.

Accueil et animation : c’est la direction de Mamajah qui encadre ce pôle lors des évènements, visites et journées d’atelier de sensibilisation sur l’éco-site. Idem pour les animations de stands d’expo comme le mandat triennal pour La Cité des Métiers. En 2016/017, Mamajah souhaite développer les places de stages liés aux métiers de l’accueil et de la restauration (animation, service, cuisine) et pour cela créer un poste de coordinateur à 50%, tout en travaillant avec un réseau d’intervenants externes : chef cuistot, hôtelier, artiste, formant et encadrant les stagiaires Tremplin Vert (le projet se déroulera dans le cadre d’une offre en team building d’entreprises chez Mamajah).

12  

4   4  4  

2  1  

7  

1  

3  

5  

Jeunes  stage  long  

Jeunes  stage  court  

ADR  plus  de  35  ans  

Requérants  

Métiers  Jardin   Construction   Animation   Accueil   comm  

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

10  

 10  

Sur les 18 jeunes en stage long (incluant les 8 domiciliés en Ville de Genève) : 5 sont en cours de stage - 7 sorties positives (3 apprentissages, 2 reprises d’études, 1 emploi salarié, 1 création d’activité indépendante) - 2 actuellement en maladie, 4 ont interrompu leur stage après avoir passé plus de trois mois dans le dispositif.

Les 4 requérants du Lagnon qui ont pris part à l’activité maraîchère sont toujours à bord du dispositif, de même que les 8 personnes de plus de 35 ans en ADR.

Les contrats d’objectifs des stagiaires en cours de stage ont été revus dans le cadre d’une évaluation intermédiaire réalisée en fin d’année avec leur AS/conseiller(e).

Des stagiaires fortement éloignés de l’emploi : comme souligné en début de rapport, jusqu’à présent les stagiaires dirigés vers le dispositif Tremplin Vert sont, très majoritairement, fortement éloignés de l’emploi, en proie à de grosses difficultés sociales, accompagnées souvent de troubles psychologiques et de problèmes d’addictions. Leur participation aux chantiers écologiques de Mamajah, offre un entrainement quotidien permettant de se redynamiser, de gagner en mieux être et en autonomie, améliorant ainsi leurs attitudes et aptitudes professionnelles. Cependant, ce public fragilisé, même s’il est preneur, a besoin de temps pour se stabiliser, se clarifier, pour définir et poursuivre un projet professionnel. Participer à une activité professionnelle d’utilité publique: C’est la force première du dispositif Tremplin Vert que d’utiliser les prestations d’éco-services de Mamajah comme socle à l’action d’insertion. Les impératifs sont stricts et à respecter, tant au niveau de la qualité qu’au niveau des délais de livraison : les prestations événementielles doivent être livrées en temps et en heure, quand au maraîchage, avec ses produits vivants, il nécessite des actions très rapides et les cuisines des crèches sont livrées sans aucun retard possible vu l’importance et le nombre de repas d’enfants à préparer dépendant de la prestation de Mamajah.

5  

9  

3  

8  

1  

7  

1  2  

4  3  

Données  d'insertion  2015  En  cours   Sortie    +   Malade     Arrêt  

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

11  

 11  

Le niveau de productivité des stagiaires est faible (en moyenne moins de 20%), ce qui génère un rythme de travail ralenti, alors que les chantiers et la production de légumes BIO représentent la source vitale d’auto-financement de l’éco-entreprise sociale, équivalente à 70% de son budget global.

Le pôle maraichage bio rencontre un fort intérêt auprès des jeunes, cette activité principalement manuelle offre une certaine souplesse vis à vis du nombre de stagiaires accueillis, mais il faut pouvoir maintenir une prestation formatrice sans « plomber » le rythme de production constituant le bénéfice premier de l’expérience d’immersion professionnelle.

Renforcement de l’encadrement Suivant ces constats, Mamajah vise pour 2016 d’ouvrir un deuxième poste d’encadrant au jardin et de créer un positionnement privilégiant l’accueil des jeunes jusqu’à 25 ans, moins éloignés du rythme de la formation et du travail réel en entreprise. Ce profilage pourra bien se faire avec Cap Formations, pour sélectionner des jeunes motivées par une première expérience pré-qualifiante valorisable dans leurs démarches de recherche d’un apprentissage. En réorganisant l’organigramme avec : un responsable de production qui assure la direction des chantiers/cultures, coordonne et transmet les tâches, secondé par un responsable d’encadrement qui accompagne et suit les stagiaires sur le terrain.

Elisabeth, l’ingénieure agronome, cheffe maraîchère BIO, co-responsable du jardin en 2015

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

12  

 12  

Analyse financière de la prestation (voir comptes analytiques 2015)

Sous l’intitulé « Tremplin Vert », Mamajah définie et regroupe l’ensemble de son dispositif d’intégration/insertion socio-professionnelle; cette activité est traitée dans la comptabilité de l’Association sous le compte analytique « Insertion ».

Les charges 2015 du dispositif Tremplin Vert s’élèvent au 31/12/015 à Fr. 287'511. (sur un budget évalué préalablement à Fr. 290'000.-).

Recettes 2015 acquises :

Le Fonds chômage de la Ville de Genève, collabore depuis 2013 au dispositif, avec une contribution à hauteur de huit places de stage ETP pour des jeunes adultes (de moins de 35 ans) domiciliés en Ville de GE. Subvention annuelle allouée pour 2015 : Fr. 200'000.-

La Commune de Bernex contribue annuellement à hauteur de Fr. 9'000.- Don que la Commune pérennisera en 2016 en ligne de subvention.

Auquel s’ajoute la part valorisée de production des stagiaires sur les recettes du jardin et de l’accueil sur l’éco-site de Loëx estimée sur une base calculée actuellement à 15% du CA brut, soit : Fr. 4'442.-

Soit une contribution globale acquise pour 2015 de : Fr. 213'442.-

- De 2011 à 2014, le secteur TCAM du SECO a contribué annuellement au pilote Tremplin Vert de 2011 à 2014. Sur la base du don SECO 2014, nous avions pré-budgétisé pour 2015 une participation de Fr. 20'000.- Le directeur du secteur, Tony Erb, parrain du projet de Mamajah ayant pris d’autres fonctions au SECO en 2015, ce soutien exceptionnel n’a pu être reconduit. Le pilote ayant fait ses preuves, l’Association certifiée depuis 2009 à la norme fédéral AOMAS, est maintenant en attente d’un soutien cantonal du DEAS, sur l’enveloppe des fonds fédéraux attribuée au Canton pour soutenir les actions d’intégration reconnues. Dans ce sens, Mamajah sollicite l’Office Cantonal de l’Emploi pour une inscription de son dispositif au catalogue des mesures du marché du travail, financé par le SECO.

- Mamajah sollicite d’autre part, une contribution de l’Hospice Général pour compléter le soutien du Fonds chômage de la Ville, l’HG étant le principal mandant, bénéficiaire du travail d’évaluation, formation pré-qualifiante et coaching des bénéficiaires de l’aide sociale adressés au dispositif Tremplin Vert par l’Unité de Retour à l’Autonomie de l’HG. En relation avec le suivi individualisé des 12 jeunes et 12 adultes de plus de 35 ans, de l’HG en 2015, (25 personnes ayant déjà été pris en charge en 2014), suite à un accord de principe, donnée par l’équipe de direction de l’URA d’une possible facturation du coaching des stagiaires, Nous avions évalué et budgétisé cette contribution en 2015 à Fr. 50'000.-. Somme qui d’après la direction de l’URA rencontrée en fin d’année n’a pas été budgétisé côté Hospice Général et ne pourra être versé à Mamajah.

La différence restant à financer : - Fr. 74'069.

engage l’Association dans une recherche de fonds pour équilibrer ses comptes.

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

13  

 13  

Audit des comptes Pour l’exercice 2014, les comptes de l’Association ont été audités par la SFG SA sur la base du contrôle ordinaire, ce à la demande de la Commission du Fonds chômage au printemps 2015. Le rapport de la SFG SA ayant été très positif, cet audit poussé fournit toutes les garanties nécessaires, à même de sécuriser les partenaires et les bailleurs. Ce coût important de Fr. 22'000.- contribue au résultat négatif de l’exercice. Il mérite d’être pris en compte et au moins partiellement pris en charge par le Fonds qui a imposé cette démarche. Celle-ci ayant entraîné une lourde charge de travail administratif supplémentaire à assumer en même temps que le lancement et le pilotage des actions sur le terrain en pleine saison. Reconnaissance d’utilité publique L’Association est officiellement reconnue d’utilité publique par la direction des Impôts genevois qui lui a octroyé, à partir de 2015, l’exonération fiscale pour dix ans renouvelables. Ceci va permettre, à l’avenir, à Mamajah d’entreprendre un large fundraising auprès des fondations d’entreprises privées suisses pour soutenir ses actions d’intégration et ses besoins en investissement pour l’éco-site de Loëx.

Consolidation du dispositif

L'action d'intégration de Mamajah qui est au cœur de sa mission éco-solidaire est déficitaire et coûte chaque année à l'Association, qui n’arrive pas à équilibrer ses comptes malgré un financement en fonds propres tout à fait exemplaire, la contribution institutionnelle étant insuffisante au regard de l’impact et de la qualité des prestations réalisées.

Le dispositif Tremplin Vert repose principalement sur le soutien du Fonds chômage, qui ne peux couvrir seul le budget. L'Association compte maintenant sur la participation de l'HG et du Canton, ainsi que sur les autres Communes péri-urbaines proches de Loëx (Onex, Lancy, Vernier) où sont souvent domiciliés des stagiaires adressés par l’HG, bénéficiant du dispositif d'intégration (jusqu’à présent sans financement). La Commune de Meyrin, de Carouge et de Plan les Ouates qui collaborent déjà ponctuellement financièrement au dispositif, seront relancées et l’Association des Communes Genevoises sollicitée.

En misant sur la consolidation du partenariat avec la Ville de Genève et sur la modélisation du dispositif en collaboration tripartite avec l’Hospice Général et l’OFPC.

Mamajah réitère sa demande au Fonds chômage pour disposer en 2016 d’un montant annuel stabilisé à Fr. 250'000.- pour renforcer son encadrement, ce en relation avec le nombre de 10 jeunes de la Ville accueillis en moyenne à l’année à bord du dispositif (voir rapports de l’activité 2013/014 et 2015). Cet ajustement budgétaire doit permettre au Tremplin Vert de soutenir au mieux les stagiaires à son bord, de renforcer le soutien individuel et passer l’encadrement des formateurs maraîchers à minimum 160% (actuellement 80%). Ce vu l’attractivité du pôle maraîchage bio et sa forte fréquentation (12 jeunes en stages long au jardin en 2015), Mamajah se devant de renforcer l’encadrement dès le printemps 2016.

Pour mémoire : la base de facturation pour un stage Tremplin Vert est de Fr. 25’000.- pour une place ETP annuelle et de Fr. 2'500.- pour un mois de stage.

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

14  

 14  

Fonds propres

Pôle Bio-événementiel Le CA du secteur Bio-évènementiel est stable en 2015 avec 330'780.-, avec un bon seuil de rentabilité, grâce à sa clientèle privée prestigieuse qui permet à Mamajah d’assurer solidairement de nombreux mandats de soutien à tarifs très préférentiels pour le milieu institutionnel et socio-culturel genevois. De plus Mamajah rémunère grâce à ce pôle du personnel en insertion, que l’Association a formé au préalable. En 2015, c’est Fr. 45'578.- de salaires qui ont été versés à de jeunes manœuvres saisonniers, issus du réseau social genevois. Pôle agro-écologie: maraîchage et paysagisme BIO L'activité agro-écologique représente en 2015 avec 20'298.-, une baisse de CA, qui s’explique par la sécheresse subie durant l’été et du retard pris dans la livraison de la deuxième serre. Ce résultat et aussi à mettre en relation avec l’absence de temps à disposition de l’équipe de direction, trop sollicité sur le terrain et à l’administratif pour assurer les démarches commerciales nécessaires au développement de ce jeune secteur d’activité : renforcer le CA de vente de légumes BIO aux cuisines des crèches dans le cadre du contrat passé avec le Service de la Petite Enfance - développer le self-cueillette à Loëx - élaborer une offre de prestation en paysagisme bio, permettant de facturer d’autres chantiers externes. Le statut d’exploitant agricole ayant été obtenu en même temps que la labélisation GRTA au printemps 2015, Mamajah avance maintenant sur le dossier de permis de construire pour la construction du labo de transformation (conserverie, séchoir) à même de créer plus de valeur ajoutée pour sa production. D’autres surfaces agricoles sont activement recherchées pour développer la production. Eco-construction Pour améliorer les conditions d'accueil sur l’éco-site de Loëx, d'importants travaux d'entretien ont été réalisés en 2015 sur l'infrastructure légère existante (nouvelles toiles et isolation du chapiteau, nouvelle cuisine, douches, etc...). Ces travaux sont réalisés par Mamajah avec ses stagiaires, couverts par les demandes de fonds déposées pour soutenir cette phase de consolidation. Ce dans l’attente de l’aboutissement du dossier d’autorisations de construire permettant la construction du laboratoire, des ateliers et autres bâtiments agricoles prévus. Prestations d'accueil sur l'éco-site de Loëx En raison des travaux de rénovation des infrastructures de l’éco-site nous n’avons pas engagé de promotion du lieu pour des sorties d’entreprises. Quelques évènements s’y sont déroulés (brunchs, célébrations) et l’éco-site a accueilli le centre aéré du quartier des Libellules et la visite des crèches de la Ville de Genève ; près de 200 petits enfants ont mis les mains dans la terre, déjeuné et fait leur sieste sous le grand tipi de Mamajah. 2015/016 sont des années charnières pour la réalisation des études et des travaux sur l'éco-site. A moyen terme, l'activité d'accueil représentera une part significative du CA global de l'Association. Un poste pour l’accueil et l’animation pourra être dégagé sur le CA potentiel de ce pôle accueil prometteur, permettant d’encadrer de nouveaux stagiaires en animation, cuisine et service.

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

15  

 15  

Pose de la nouvelle toile du « Carbet » le chapiteau bois de Mamajah qui a fêté ses 20 ans cette année

Moisson de l’orge bio planté à Loëx en association avec le houblon, « Champs de Bière » démarré en 2015

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

16  

 16  

BIO brunch à la buvette de l’éco-site de Loëx et atelier Terre à Terre avec les mamans et leurs enfants

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

17  

 17  

Un coup d’œil du côté des Promotions de Bernex et d’Alternatiba sur Plainpalais pour apprécier l’ambiance

…sous les structures de Mamajah montées par l’équipe de bio-évènementiel de Tremplin Vert en 2015

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

18  

 18  

Les stagiaires Tremplin Vert accueillent les enfants à la Cité des Métiers, gèrent l’Espace Mamajah dédié…

au pique-nique et aux animations, ils font tourner la Roue népalaise, assistent les cyclistes du Polenta Bike…!

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

19  

 19  

Mona Lisa rappe chaque midi sur « la scène Mandala », que Colleen Perrot et les autres stagiaires ont réalisée

à la craie et aux pigments naturels, toute la semaine durant sur l’Espace Mamajah, avec les jeunes visiteurs

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

20  

 20  

Jérémy et Artur les encadrants du pôle éco-construction en pleine action à Palexpo avec une partie de l’équipe

de stagiaires qui a vaillamment assurée la construction du stand Mamajah pour la Cité des Métiers 2015

 

 

Tremplin Vert, dispositif d’intégration socio-professionnelle de l’association Mamajah Rapport 2015 au Fonds chômage de la Ville de GE

21  

 21  

Bienvenue au self cueillette de Mamajah, venez goûter les salades toutes fraiches cueillies du jardin !

Certification Norme nationale AOMAS, des organisateurs de mesures du marché du travail suisse, cette certification de son management et de son encadrement est revue chaque trois

ans incluant avec la nouvelle norme AOMAS 2012 l’équivalence EDUQUA.

Les cultures maraîchères de Mamajah sont : BIO Bourgeon par Bio Inspecta N° 12161

Genève Région Terre d’Avenir GRTA, GRTA-0515-139188 N° cantonal d'exploitant agricole 66070094.

Mention du Développement Durable de L’Etat de Genève en 2004

Prix du Développement Durable de la Commune de Bernex en 2012

Mamajah éco-entreprise solidaire

Adresse administrative 5 Ch. de la Bâtie 1213 Petit-Lancy Eco-site 20 Ch. des Blanchards 1233 Bernex Directeur Philippe Rohner Tél. 079 811 50 55

[email protected] www.mamamjah.org