31
RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE DIJON 17 17 16 16 18 18 OCTOBRE 2014 ( L’ARP ) DÉBATS AVANT-PREMIÈRES

RCD 2014 – Dossier de Presse

Embed Size (px)

Citation preview

RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE DIJON

17 17

16 16

18 18

OCTOBRE2014

(L’ARP)

DÉBATSAVANT-PREMIÈRES

som maire

ÉDiToriaUX

l’arp

proGramme

les DÉbaTs

avanT-premières

Films soUTenUs par la rÉGion boUrGoGne

la sÉance D’abDerrahmane sissako

sÉance DÉcoUverTe : les classes D’accUeil

la maGie DU cinÉma se DÉplace Dans les hôpiTaUX

alain milloT, Maire de Dijon, Président du Grand DijonFrançois paTriaT, Président du Conseil Régional de Bourgognemichel hazanaviciUs eT DanTe DesarThe, Co-Présidents de L’ARPabDerrahmane sissako, Président des Rencontres

Présentation de L’ARPLes auteurs, réalisateurs, producteurs membres de L’ARP

Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014.

— Quelle régulation peut encore enrayer la dépréciation du cinéma et de la culture ?

— Exploitation des films en salle : comment retrouver les meilleures conditions de distribution des œuvres ?

— Netflix, et après ?— Cinéastes !

La famiLLe BéLier d’ÉRIC LARTIGAU TimBukTu d’ABDERRAHMANE SISSAkOThe Search de MICHEL HAzANAVICIUSmariage à L’iTaLienne de VITTORIO DE SICALe feu Sacré — JournaL de Bord d’ARTHUR JOffÉà La vie de JEAN-JACQUES zILBERMANN

gaBy BaBy doLL de SOPHIE LETOURNEUR (long métrage)garçonne de NICOLAS SARkISSIAN (court-métrage)Service compriS de STEPHAN CASTANG (court-métrage)un SeuL corpS de SOTIRIS DOUNOUkOS (court-métrage)BuBBLe BLueS de PATRICk VOLVE (court-métrage)

ocToBre (court-métrage)Bamako (long métrage)

La cour de BaBeL de JULIE BERTUCCELLIL’écoLe de La première chance de CAROLINE PHILIBERTProjections-débat, en présence des réalisatrices.

SamBa d’OLIVIER NAkACHE ET ÉRIC TOLÉDANO

Les Rencontres toute l’annéeL’identité visuelle des 24e Rencontres CinématographiquesLa commission du film BourgogneInformations pratiquesRemerciementsPartenaires

Dijon se réjouit de vous retrouver pour ce grand rendez-vous annuel organisé par la Société Civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs qui sont pour tous les participants l’occasion de dresser l’état des lieux du cinéma en france et de débattre des grands projets qui préoccupent la profession.

Les Rencontres Cinématographiques permettent de rassembler pour échanger, discuter et aussi se saisir collectivement des défi s que le cinéma français doit relever aujourd’hui. Elles ont marqué le point de départ d’une dynamique de réfl exion et de concertation loin des polémiques et des prises de position particulières.

Nous vivons une période de transformation mondiale du cinéma qui se conjugue avec une crise économique sévère. C’est donc une période diffi cile pour tous les acteurs de la fi lière, exploitants, distributeurs et producteurs.

Le retour de la TVA au taux réduit a constitué une belle victoire et a signifi é la pleine reconnaissance de votre rôle primordial dans l’exception culturelle qui est affaire de création certes, mais aussi et toujours de diffusion, d’éducation des publics et qui répond à votre engagement. La culture ne saurait être un bien comme les autres !

À Dijon, nous sommes fi ers d’accueillir pour la 9e année consécutive ces Rencontres qui suscitent chaque année notre engouement grâce à un programme de qualité tant sur le plan des débats que sur celui des animations.

Le cinéma est bien par excellence le lieu de tous les échanges et de tous les dialogues essentiels au rayonnement de notre cité.

le cinÉma esT le lieU De ToUs les ÉchanGes

alain milloTMaire de DijonPrésident du Grand Dijon ©

Vil

le d

e Di

jon

La Bourgogne est heureuse d’accueillir la 24e édition des Rencontres Cinématographiques de L’ARP. Les débats s’annoncent, comme toujours, riches et variés pour ce secteur en pleine mutation.

Le cinéma est un art confronté aux grands défi s de notre temps : combat pour la préservation de l’exception culturelle, mondialisation de la concurrence, bouleversement de la chaîne de valeur par le numérique, nouvelle régulation publique… Ses défenseurs doivent réinventer en permanence le « modèle » français de cinéma, tant envié au-delà de nos frontières.

Ces enjeux intéressent les professionnels et tous les citoyens, et requièrent un temps de réfl exion et de débats. C’est l’opportunité qu’offrent les Rencontres Cinématographiques de L’ARP, qui se déroulent à Dijon du 16 au 18 octobre 2014.

L’attractivité et le rayonnement d’un territoire supposent de miser sur les secteurs les plus innovants et les plus créatifs. La Région Bourgogne investit dans le cinéma et l’audiovisuel avec l’ambition d’encourager la création artistique, sa qualité et sa diversité. Afi n de valoriser le talent de sa jeunesse créative, la région Bourgogne met à l’honneur, pour la seconde année, un(e) jeune réalisateur(trice) de notre territoire. Il sera parrainé par un cinéaste membre de L’ARP. Vous pourrez découvrir l’œuvre de ce jeune auteur lors d’une cérémonie de parrainage le vendredi 17 octobre à 17h00 à l’Hôtel de Région.

Comme chaque année, de nombreuses projections témoigneront de la qualité et de la diversité des fi lms tournés sur notre territoire, grâce aux aides fi nancières de la Région.

Vous pourrez assister en avant-première française au fi lm de Sophie Letourneur gaBY BaBY DOll, entièrement tourné dans le Morvan, avec Lolita Chammah et Benjamin Biolay. Nous proposons également à tous de découvrir quatre beaux courts-métrages « made in Bourgogne » : UN SEUl COrPS de Sotiris Dounoukos tourné à Autun, garÇONNE de Nicolas Sarkissian tourné au lac de Chaumeçon, SErViCE COMPriS de Stephan Castang tourné à Dijon et BUBBlE BlUES de Patrick Volve tourné à Mâcon, Montceau et Dijon.

Je vous souhaite la bienvenue en Bourgogne et d’excellents travaux durant ces Rencontres.

FaiTes Un arrÊT sUr imaGes, en boUrGoGne !

François paTriaTPrésident du conseil régional de Bourgogne ©

Rég

ion

Bour

gogn

e

Les Rencontres Cinématographiques de 2013 n’avaient pas manqué de souligner le paradoxe d’un secteur économiquement fort, pourtant de plus en plus fragile, où les fi ssures devenaient des fossés entre fi lms à petits et gros budgets, entre économie numérique et modèles anciens, entre intérêts particuliers et intérêt général, entre Bruxelles et la france…

Comme il fallait s’y attendre, toutes ces questions n’ont pas été réglées en un an, malgré les échanges menés ces derniers mois, lorsqu’il s’agissait de défendre une meilleure transparence des remontées de recettes au sein des Assises du CNC, de proposer d’associer la diversité des œuvres à une vision de groupe dans le cadre des négociations avec les chaînes, ou d’étudier à nouveau la circulation des fi lms en salles et ailleurs, à l’échelle française ou même européenne.

Répondre à ces questions, y apporter des réponses adaptées à la réalité du paysage cinématographique et des pratiques culturelles actuelles, demande un travail sur le long terme en même temps que des solutions rapides et précises.

Nous nous pencherons cette année, particulièrement, sur la thématique Neutralité du Net vs Exception Culturelle. À travers quelles mesures (fi scales, sociales, politiques…) une régulation pourrait-elle enrayer la dépréciation du cinéma et de la culture en général ? (Quelle régulation peut encore enrayer la dépréciation économique du cinéma et de la culture ?) Quel sera l’impact de l’arrivée de Netfl ix sur la création française et comment le mesurer ? (Netfl ix, et après ?) Enfi n, quelles sont et seront les meilleures conditions de distribution des fi lms en salle (relation entre les différents acteurs, territorialité, support, évolution des publics…) ? (Exploitation des fi lms en salles : comment retrouver les meilleures conditions de distribution des œuvres ?)

Et pour la première fois au Grand Théâtre, nous avons aussi fait le choix de remettre l’artistique — et les cinéastes — au cœur des débats politiques, grâce à un débat sur la pratique d’un des plus fascinants métiers du monde. (Cinéastes !)

Au nom des Cinéastes de L’ARP, nous souhaitons à tous de bonnes Rencontres 2014.

michel hazanaviciUsDanTe DesarTheCo-Présidents de L’ARP

il n’esT jamais Trop TarD poUr anTiciper…

© Max

ime

Gros

sier

© Max

ime

Gros

sier

Les Rencontres Cinématographiques de Dijon ont cette particularité bien à elles de réunir, sur un lieu et sur un temps très concentrés, une variété de personnalités, de parcours, d’intérêts et d’idées.

Pour les cinéastes que nous sommes, que nous venions de tourner un fi lm sur la guerre tchétchène, sur la folie des djihadistes, ou sur la rencontre entre un sans-papier et une cadre supérieure, il est toujours troublant de constater que le film ne peut être seulement considéré à travers un angle artistique. Très rapidement il nous échappe, devient l’objet de négociations et de compromis, une valeur plus ou moins ajoutée, il engage les responsabilités fi nancières et morales de diverses parties, et nous le partageons avec tous ceux qui, fi nanceurs, éditeurs, diffuseurs, espèrent à juste titre qu’il tiendra ses promesses.

Et alors que dans certaines parties du monde les cinéastes sont enfermés et réduits au silence, nous avons énormément de chance de participer, tous à notre façon, au dynamisme et à l’énergie d’un secteur qui a encore beaucoup à dire et à montrer. Pour continuer à produire les fi lms et à les réaliser librement, pour maintenir une politique de diversité et de soutien aux cinémas du monde, nous devons prendre les bonnes décisions :

Ne pas négliger que les fi lms sont bien souvent de plus en plus diffi ciles à fi nancer, et accompagner en conséquence la mutation de nos modèles économiques.

Ne pas oublier que les fi lms sont faits pour être vus, soutenus, débattus, sur tous les modes de diffusion et par tous les publics, et déverrouiller les freins à leur circulation.

Ne pas renoncer à nos ambitions artistiques, et défendre l’exigence, la singularité et la curiosité auprès de ceux qui se veulent partenaires du cinéma.

Je souhaite à toutes et tous de riches et belles Rencontres.

prenDre les bonnes DÉcisions

abDerrahmane sissakoPrésident des Rencontres Cinématographiques de Dijon 2014

fondée en 1987 à l’initiative de Claude Berri et d’une trentaine de réalisateurs producteurs, L’ARP a profité de l’opportunité de la mise en place de la rémunération pour copie privée (loi de 1986) pour créer une société de perception et répartition des droits d’auteur. L’ARP compte aujourd’hui plus de 200 Auteurs-Réalisateurs-Producteurs. Elle perçoit et répartit les ressources de la redevance au titre de la rémunération pour copie privée sur les supports d’enregistrement vierges au profit de ses membres, en leur double qualité d’auteur et de producteur. Elle a élargi récemment ses activités de répartition en gérant pour ses membres leurs droits à rémunération au titre des retransmissions intégrales et simultanées effectuées par les câblo-opérateurs.

Présidée par Claude Berri, Jean-Jacques Beineix, Claude Lelouch, Claude Miller, Pierre Jolivet, Patrick Braoudé, Coline Serreau, Claude zidi, Jeanne Labrune, Radu Mihaileanu, Jean-Paul Salomé, Michel Hazanavicius et co-présidée aujourd’hui par Michel Hazanavicius et Dante Desarthe, L’ARP a pour vocation de défendre les intérêts économiques et moraux de ses membres. Elle s’inscrit dans la perspective de réguler au mieux l’industrie cinématographique, de défendre l’indépendance de la production cinématographique ainsi que sa diversité.

Au niveau international, L’ARP défend l’exception culturelle, le droit d’auteur mais aussi la capacité de chaque pays à se doter d’une politique nationale de soutien à la création cinématographique ainsi que sa capacité à encourager la plus large diffusion possible des œuvres cinématographiques.

Son action se traduit par une présence au sein des différentes instances nationales et européennes, l’organisation de manifestations culturelles en france et à l’étranger, la formation des futurs professionnels de l’image et des générations de spectateurs à venir (rencontres entre réalisateurs et étudiants dans les lycées et collèges). Depuis octobre 1996 elle dirige le Cinéma des Cinéastes (Paris).

L’ARP est représentée dans de nombreuses commissions et institutions (festival de Cannes, Unifrance, Commission de classification, Commission d’agrément, Groupe de pilotage de l’aide à la distribution CANAL+, Observatoire de la distribution…) et participe à l’élaboration de la politique cinématographique et audiovisuelle avec le CNC, le CSA, la Commission européenne, les opérateurs de Télévision, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Economie et des finances, les autres organisations professionnelles…

l’arp :sociÉTÉ civileDes aUTeUrs -rÉalisaTeUrs -proDUcTeUrs

ToUs les cinÉmas

JEAN ACHACHENEwTON I ADUAkACHANTAL AkERMAN MATHIEU AMALRIC ROGER ANDRIEUx JEAN-JACQUES ANNAUD PASCAL ARNOLD

ABDELkRIM BAHLOULPHILIPPE BARASSATPATRICIA BARDONPAUL BARGEJEAN-MARC BARRCHRISTOPHE BARRATIERGILLES BEHATJEAN-JACQUES BEINEIxYANNICk BELLONVÉRA BELMONTLUC BERAUDBRIGITTE BERG CLAUDE BERNEJULIE BERTUCCELLIRÉMI BEzANçONMAïwENN LE BESCOGÉRARD BITTONBERTRAND BLIERDANY BOON THIERRY BOSCHERON RACHID BOUCHAREB PATRICk BOUCHITEYfÉRID BOUGHEDIRPAUL BOUJENAHPATRICk BRAOUDÉ LAURENCE BRAUNBERGERCATHERINE BREILLATJEAN-CLAUDE BRISSEAUSERGE BROMBERG ÉRIC BU

CHRISTIAN CARIONfABIO CARPIJEAN-MICHEL CARRÉ CAMILLE DE CASABIANCAJULIEN DE CASABIANCAETIENNE CHATILIEzYVAN CHIffREELIE CHOURAQUISOULEYMANE CISSÉPHILIPPE CLAIRJÉRôME CORNUAUMIGUEL COURTOISDOMINIQUE CRÈVECOEURJACkY CUCkIER

LIONEL DELPLANQUEMATHIEU DEMYCLAIRE DENISGÉRARD DEPARDIEURAYMOND DEPARDON DANTE DESARTHELÉON DESCLOzEAUxANTOINE DESROSIÈRESMICHEL DEVILLEJÉRôME DIAMANT-BERGERJACQUES DOILLONJACQUES DORfMANNJACO VAN DORMAEL DAVID DRACHEVELYNE DRESSALBERT DUPONTELILAN DURAN COHENGEORGES DYBMAN

BERTRAND VAN EffENTERRE

JACQUES fANSTENJOëL fARGESETIENNE fAUREANDRÉ fARwAGIRENÉ fERETJACQUELINE fERRERIMICHEL fERRYSTEPHEN fREARS

PHILIPPE GALLANDNICOLE GARCIACOSTA GAVRAS JULIE GAYET CYRIL GELBLAT NICOLAS GESSNERkHALED GHORBAL CHRISTIAN GION AMOS GITAï PIERRE-wILLIAM GLENN JEAN-LUC GODARD PATRICk GRANDPERRET PAULETTE GRIMAULT ALAIN GUESNIER

MAHAMAT SALEH HAROUNDIDIER HAUDEPINMICHEL HAzANAVICIUSLAURENT HEYNEMANNMED HONDOJEAN-LOUP HUBERT

JUST JAECkINPIERRE JALLAUDARTHUR JOffÉROLAND JOffÉPIERRE JOLIVETGÉRARD JOURD’HUIGÉRARD JUGNOT

PASCAL kANÉSTÉPHANE kAzANDJIANLILIANE DE kERMADECCÉDRIC kLAPISCHwILLIAM kLEINANDREï kONCHALOVSkYLIONEL kOPPJAN kOUNENGÉRARD kRAwCzYkSTÉPHANE kURC

JEANNE LABRUNE fRANCk LANDRON THOMAS LANGMANN CLAUDE LANzMANN ÉRIC LARTIGAU CAROLE LAURE EMMANUEL LAURENT PATRICE LECONTE GENEVIÈVE LEfEBVRE PHILIPPE LEfÈBVRE PASCAL LÉGITIMUS CHRISTIAN LEJALÉ CLAUDE LELOUCH JOCELYNE LEMAIRE-DARNAUD LORRAINE LEVY HERVÉ LIEVRE PHILIPPE LIORET

CHRISTINE LIPINSkA DENIS LLORCA MARCELINE LORIDAN-IVENS

JEAN MACH GILLES DE MAISTRE SARAH MALDOROR ALAIN MALINE JUSTINE MALLE MANUEL MALLE JEAN MARBœUf OLIVIER MARCHAL fRANçOIS MARGOLIN DIDIER MARTINY MARGARET MENEGOz JEAN-LUC MIESCH RADU MIHAILEANU PATRICk MIMOUNI SERGE MOATI  YVAN LE MOINE JEANNE MOREAU MADELAINE MORGENSTERN CRISTIAN MUNGIU MICHEL MUNz PHILIPPE MUYL

ABEL NAHMIASOLIVIER NAkACHEPATRICE NOIAOLIVIER NOLINCLAUDE NURIDSANY

MICHEL OCELOTfABIEN ONTENIENTEPASCAL ORTEGA

EUzHAN PALCY HERVÉ PALUD CHRISTIAN PAUREILHE RAOUL PECk MARIE PÉRENNOU VLADIMIR PERISIC JACQUES PERRIN YANN PIQUER ROMAN POLANSkI kAREL PROkOP

JEAN-PAUL RAPPENEAUVINCENT RAVALECRAPHAëL REBIBOJACQUES RENARDMANU REwALJACQUES RICHARDPIERRE RICHARDBRIGITTE ROüANJACQUES ROzIER

JEAN-PAUL SALOMÉ MARC SANDBERG JOëL SANTONI JEAN-PIERRE SAUNÉ VOLkER SCHLöNDORff BARBET SCHROEDER GUY SELIGMANN ARNAUD SELIGNACJULIEN SÉRI JOëL  SERIA COLINE SERREAU CHARLOTTE SILVERA ABDERRAHMANE SISSAkO

fRÉDÉRIC SOJCHER JUAN SOLANAS fERNANDO SOLANAS ROCH STÉPHANIk JEAN-fRANçOIS STEVENIN STEVE SUISSA

JEAN-CHARLES TACCHELLA RADOVAN TADIC BERTRAND TAVERNIER CÉCILE TELERMAN PASCAL THOMAS PATRICk TIMSIT DANIÈLE THOMPSON ÉRIC TOLEDANO fINA TORRES CHARLOTTE DE TURkHEIM

AGNÈS VARDAPAUL VECCHIALI

fATMA zOHRA zAMOUMCHRISTIAN zERBIBxIAOLING zHUCLAUDE zIDI

DISPARUS

MICHEL DRACH (1990)PAUL GRIMAULT (1994)LOUIS MALLE (1995)MARCO fERRERI (1997) DOMINIQUE ROULET (1999) JEAN-GABRIEL ALBICOCCO (2001) SOPHIE TATISCHEff (2001)HENRI VERNEUIL (2002) PATRICk SCHULMANN (2002) MAURICE PIALAT (2003)JEAN YANNE (2003)RICHARD DEMBO (2004)JOSÉ GIOVANNI (2004)ALEx MÉTAYER (2004)JACQUES POITRENAUD (2005)PIERRE JALLAUD (2006) GÉRARD OURY (2006) SEMBENE OUSMANE (2007) RANDA CHAHAL SABBAG (2008) CLAUDE BERRI (2009) ROGER PLANCHON (2009) ÉRIC ROHMER (2010) BERNARD GIRAUDEAU (2010) ALAIN CORNEAU (2010) LAURENT PERRIN (2012) CLAUDE MILLER (2012)JEAN-CLAUDE JEAN (2012)ARTUS DE PENGUERN (2013)SÉBASTIEN GRALL (2013)PATRICE CHEREAU (2013)EDOUARD MOLINARO (2013) JEAN-LOUIS BERTUCCELLI (2014) HENNING CARLSEN (2014) GABRIEL AUER (2014) RENÉ GAINVILLE (2014)

ils sonT l’arp

A A

B B

C C

D D

k k

J J

H H

G G

E E

f f

L L

M M

N N

O O

P P

V V

S S

R R

T T

z z

proGram me

JEUDI16 OCTOBRE

14h30 : i.m.e (insTiTUTmÉDico-ÉDUcaTiF) la renTe bel air (pep21)Projection LeS vacanceS du peTiT nicoLaS de LAURENT TIRARD (en partenariat avec les Toiles Enchantées)

18h00 : cinÉma olympiaAvant-premièreLa famiLLe BéLier, d’ÉRIC LARTIGAU

oU 18h45 : cinÉma elDoraDoAvant-premièreTimBukTud’ABDERRAHMANE SISSAkO

oU 19h00 : cinÉma DarcyAvant-première gaBy BaBy doLL de SOPHIE LETOURNEUR

20h00 : cinÉma DevosGesLa séance d’Abderrahmane Sissako : projection du long métrageBamako précédée du court-métrageocToBre

oU 20h00 : cinÉma cap verT (QUeTiGny)

Avant-première La famiLLe BéLierd’ÉRIC LARTIGAU

VENDREDI17 OCTOBRE

09h00 : GranD ThÉâTreDébat Quelle régulation peut encore enrayer la dépréciation du cinéma et de la culture ?

oU 09h00 : cinÉma DevosGeSéance Découverte : Les classes d’accueil ProjectionLa cour de BaBeLde JULIE BERTUCCELLI,précédée du film documentaire L’écoLe de La première chance de CAROLINE PHILIBERTProjections suivies d’une discussion en présence des réalisatrices.

14h00 : GranD ThÉâTreDébatExploitation des films en salle : comment retrouver les meilleures conditions de distribution des œuvres ?

oU 14h30 : i.m.e (insTiTUT

mÉDico-ÉDUcaTiF,la monTaGne sainTe-anne)ProjectionSamBad’OLIVIER NAkACHE et ÉRIC TOLÉDANO(en partenariat avec les Toiles Enchantées)

18h15 : cinÉma olympiaAvant-première The Searchde MICHEL HAzANAVICIUS

oU 18h45 : cinÉma DevosGeAvant-première à La viede JEAN JACQUES zILBERMANN

oU 19h00 : cinÉma elDoraDoAvant-première de la copie en version restaurée mariage à L’iTaLiennede VITTORIO DE SICA

SAMEDI18 OCTOBRE

09h00 : GranD ThÉâTreDébatNetflix, et après ?

oU 10h00 : cinÉma DevosGe Avant-première Le feu Sacré, JournaL de Bord d’ARTHUR JOffÉ.Projection suivie d’une discussion en présence du réalisateur, animée par Jeanne Labrune.

14h00 : GranD ThÉâTreDébat Cinéastes

oU 14h00 : cinÉma DarcyProjection de 4 courts métrages soutenus par la Région Bourgogneun SeuL corpSde SOTIRIS DOUNOUkOSgarçonnede NICOLAS SARkISSIANService compriSde STEPHAN CASTANGBuBBLe BLueSde PATRICk VOLVE

DÉbaTs : venDreDi 17 eT sameDi 18 ocTobre

QUelle rÉGUlaTion peUT encore enrayer la DÉprÉciaTion DU cinÉma eT De la cUlTUre ? 

venDreDi 17 ocTobreÀ 09h00GranD ThÉâTre

eXploiTaTion Des Films en salles : commenT reTroUver les meilleUres conDiTions De DisTribUTion Des œUvres ?

venDreDi 17 ocTobreÀ 14h00GranD ThÉâTre

L’entrée de la culture dans le numérique semble avoir engendré une inexorable dépréciation économique des œuvres. L’ensemble des études et rapports s’étant courageusement penchés sur de nouveaux modèles économiques viables n’ont pas résolu, à ce jour, l’équation imposée par le bouleversement de l’exposition de la culture.

Ainsi, le numérique, sans permettre les améliorations de coûts autrefois attendues, amène avec lui la multiplication des offres : qu’elles soient linéaires avec le développement de la TNT ; non linéaires et légales avec l’essor de la VOD et de la SVOD ; ou encore illégales avec toutes les formes de piratage. Cette multiplication de l’offre conduit mécaniquement à une baisse de la valeur économique des films, dont la durée de vie commerciale s’est aussi considérablement réduite — faisant ainsi baisser leur valeur patrimoniale.

Les recettes commerciales fondent désormais comme neige au soleil là où il est très difficile de faire baisser les coûts de production. Les chaînes, dont les moyens diminuent (en particulier s’agissant de l’audiovisuel public), investissent moins. La baisse du marché de la vidéo physique n’est pas compensée par la croissance du marché de la VOD.

Dans le même temps, avec Internet, de nouveaux intermédiaires se sont imposés dans l’ordre économique. Dans l’audiovisuel, pour ne citer que lui, le pouvoir économique s’est déplacé : aujourd’hui ce sont les distributeurs (satellites, câbles, fAI) et non les éditeurs (diffuseurs historiques) qui sont maîtres du modèle économique.Pour éviter cette lente érosion, le monde numérique peut-il encore être régulé comme l’était le domaine hertzien ? Alors que la neutralité du net est devenue un sacrosaint principe, peut-on réguler le numérique pour permettre son développement économique et sa capacité à participer au financement de la création ?

Depuis les conclusions du rapport Bonnell, un travail considérable a été mené par les professionnels du secteur cinématographique lors d’ateliers d’analyse de ses propositions au CNC.

Au cours de ces échanges, la question de l’exploitation était en permanence au cœur de l’ensemble des problématiques abordées. Il est en effet très vite apparu qu’il était impossible d’aborder une réforme de l’économie de la fabrication des films, si l’on n’analysait pas en profondeur la manière dont ils sont aujourd’hui exposés dans le premier lieu de leur rencontre avec le public.

La salle de cinéma a beaucoup changé ces dernières années ; le parc numérique des salles est à maturité et l’on commence à rentrer dans la phase de « l’après VPf ». Cette maturité amène avec elle une conscience de toutes les nouvelles opportunités qui s’offrent dans la programmation des films : de la multiprogrammation à la multidiffusion, la salle affine un nouveau travail d’éditorialisation.

Il est impératif que ce passage préserve les équilibres d’exploitation. La coexistence saine entre les salles indépendantes, les circuits, les distribu-teurs indépendants et les studios est essentielle pour la diversité du cinéma.

neUTraliTÉ DU neT vs eXcepTion cUlTUrelle

neTFliX, eT après ? ?

sameDi 18 ocTobreÀ 09h00GranD ThÉâTre

cinÉasTes !

sameDi 18 ocTobreÀ 14h00GranD ThÉâTre

« Dijon À la sorbonne »

Depuis le 15 septembre, le géant américain de la SVOD diffuse désormais en france. Cela va-t-il finalement tout changer ? Quels rapports entretient-il avec les ayant-droits français ? Avec l’État ? Avec ses concurrents ? Les alternatives françaises — existantes ou encore à créer — trouveront-elles finalement leur place ?

L’arrivée de Netflix en france, en particulier, est symbolique du développement d’acteurs à économie mondialisée qu’il est difficile d’appréhender par la régulation nationale. L’accès à nos marchés pour ces géants internationaux, facilité par le numérique, rend de plus en plus complexe la mise en place de règles du jeu pour la création cinématographique.

Quelles pistes peut-on imaginer pour inciter ces nouveaux diffuseurs à être vertueux vis-à-vis de la diversité du cinéma, alors que rien n’oblige ceux qui émettent depuis l’extérieur de nos frontières à respecter notre régulation ? Le conventionnement volontaire, piste longuement étudiée depuis la publication du rapport Lescure, est-il encore susceptible d’être suffisamment incitatif, alors que la neutralité du net ne permet pas d’avantager ces services, et que la chronologie des médias n’oblige théoriquement pas les acteurs installés à l’étranger ? Est-il suffisant pour assurer la participation des plateformes numériques au juste niveau de financement de la création qu’elles diffusent ? La chronologie des médias peut-elle redevenir un outil d’amélioration de la diffusion des films et d’incitation aux pratiques vertueuses ?

Par ailleurs, quel impact de ces acteurs du net peut-on attendre sur les marchés existants de la télévision ou de la vidéo ? L’hypothèse du développement massif de la SVOD ne doit-elle pas faire craindre un écrasement du prix consenti pour l’accès aux œuvres ? Ou sera-t-elle enfin une alternative payante au piratage — qui doit encore être enrayé ? Quelles sont les initiatives de nos leaders nationaux de l’audiovisuel et du cinéma pour appréhender ce nouvel ordre des choses ?

Après avoir accueilli à Paris Jacques Audiard, Bertrand Blier, Quentin Dupieux, Asghar farhadi et Riad Sattouf puis, à Dijon, Claude Lelouch, Robert Guédiguian, Jan kounen, Jeanne Labrune, Marceline Loridan-Ivens et Rithy Panh, L’ARP proposera pendant les Rencontres Cinématographiques de Dijon un nouveau numéro de Cinéastes !

Pour la première fois au Grand-Théâtre, des cinéastes y échangeront sur leurs parcours respectifs, leurs méthodes de travail, leurs conceptions du métier d’auteur, réalisateur et producteur… Loin de proposer une leçon de cinéma traditionnelle, Cinéastes ! sera donc une rencontre informelle sur l’amour du cinéma et la passion de ceux qui le font.

Pour ceux qui ont envie de prolonger les Rencontres Cinématographiques de Dijon… l’Ecole des Médias et du Numérique de la Sorbonne et le Master Scénario, Réalisation et Production de Paris 1 vous proposent une séance de synthèse, en partenariat avec L’ARP et en présence de nombreux invités.le thème ? Quelle régulation peut encore enrayer la dépréciation du cinéma et de la culture ? Quand ? Le mercredi 22 octobre, à 19h15. où ? À la Sorbonne :  1 rue Victor Cousin, Amphi Gestion (entrée 14, rue Cujas — 75005 Paris)

Ceux qui n’auront pas pu assister aux Rencontres Cinématographiques de Dijon seront aussi les bienvenus.

PROJECTION AVANT-PREMIÈRE LONG MÉTRAGE

jeUDi 16 ocTobreÀ 18h00cinÉma olympia

jeUDi 16 ocTobreÀ 20h00cinÉma cap verT

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio france. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Genre : ComédieDUrÉe : 1h40sorTie : 17 décembre 2014

proDUcTeUr : Éric Jehelman-Jerico

co-proDUcTeUrs : Mars filmsfrance 2 CinémaNexus factory

DisTribUTeUr : Mars Distribution

venTe inTernaTionale :SND groupe M6

aTTachÉs De presse :André-Paul Ricci Tony Arnoux

scÉnario : Stanislas Carre de Malberg Victoria Bedos cheF opÉraTeUr : Romain winding

comÉDiens : karin Viard françois Damiens Éric Elmosnino Louane Emera

ÉRICLARTIGAU

La famiLLe BéLier

© M

ars

film

s

PROJECTION AVANT-PREMIÈRE LONG MÉTRAGE

jeUDi 16 ocTobreÀ 18h45cinÉma elDoraDo

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Genre : Drame DUrÉe : 1h37sorTie : 10 décembre 2014

proDUcTeUrs : films du worsoDune Vision

coproDUcTeUrs :Arte france CinémaOrange Studio Arches films

DisTribUTeUr :Le Pacte

venTe inTernaTionale :Le Pacte

aTTachÉes De presse :Marie-Christine Damiens Julie Beaulieu

scÉnarisTes : Abderrahmane Sissakokessen Tall

DirecTeUr De la phoToGraphie : Sofiane El fani

inGÉnieUr DU son : Philippe welsh Roman Dymny Thierry Delor

mUsiQUe : Amine Bouhafa cosTUmes : Ami Sow

DÉcors : Sebastian Birchler

monTaGe : Nadia Ben Rachid

comÉDiens : Ibrahim Ahmed dit Pino Toulou kikiAbel Jafrifatoumata Diawara Hichem Yacoubi kettly Noël Mehdi AG Mohamed Layla walet Mohamed Adel Mahmoud Cherif

ABDERRAHMANESISSAkO

TimBukTu

PROJECTION AVANT-PREMIÈRE LONG MÉTRAGE

venDreDi 17 ocTobre À 18h15cinÉma olympia

Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre. 

Genre : Drame, guerreDUrÉe : 2h14sorTie : 26 novembre 2014

proDUcTeUrs : Thomas LangmannMichel Hazanavicius worldView Entertainement

proDUcTeUrs DÉlÉGUÉs : Irakli Chkhikvadze Emmanuel Montamat Christopher woodrowMolly ConnersMaria Cestone Sarah E. Jonhson Levan Bakhia Daniel Delume Nika Apriashvili Emmanuel Montamat

DisTribUTeUr :warner

venTe inTernaTionale :wildBunch

scÉnario, aDapTaTion eT DialoGUes :Michel Hazanavicious

DirecTeUr De la phoToGraphie :Guillaume Schiffman

son : Jean Minondo Nadine Muse Sélim Azzazi Armelle Mahé Gérad Lamps

cosTUmes : Les Rincali Loïc Barnier Thierry Delette Jacques Mazuel Sabrina Riccardi Polina Rudchik

DÉcors: Emile Ghigo Tamar Guliashvili Sofia kharebashvili

monTaGe : Anna-Sophie Bion Michel Hazanavicius

comÉDiens : Bérénice Bejo Anette Bening Maxim Emelianov Abdul-khalim Mamatsuiev zukhra Duishvili Nika kipshizde Nino kobakhidze Yuriy Tsurilo

MICHELHAzANAVICIUS

The Search

© R

oger

Arp

ajou

PROJECTION AVANT-PREMIÈRE LONG MÉTRAGEVERSION RESTAURÉE

VITTORIODE SICA

mariage à L’iTaLienne

venDreDi 17 ocTobre À 19h00cinÉma elDoraDo

Durant des années, filumena fut à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C’est alors qu’elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu’elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l’homme cède, la mourante ressuscite et lui apprend qu’il est déjà le père d’un de ses enfants…Cinquante ans après sa sortie, MariagE à l’italiENNE (1964) a été restaurée par la Cineteca di Bologna, la fondation Technicolor pour le Cinéma et MEMORY Cinéma en collaboration avec Surf film. Le film est distribué en france par Carlotta films. La première de la version restaurée a eu lieu à Cannes le 20 mai 2014, en présence de Sophia Loren, invitée d’honneur du festival. Pour cette restau-ration en 4k, effectuée au laboratoire L’Imagine Ritrovata, Vittorio De Sica n’était plus là. Ennio Guarnieri, ayant travaillé sur 4 films avec Vittorio De Sica, a été appelé pour superviser l’étalonnage, étape clé de la restauration. Matrimonio all’italiana va pouvoir reprendre sa route dans le monde entier.

Genre : Romance, comédie dramatiqueDUrÉe : 1h42sorTie : 30 décembre 1964, version restaurée le 24 décembre 2014

proDUcTeUrs :Carlo PontiCompagnia Cinematografica ChampionLes films Concordia

version resTaUrÉe :par la Cineteca di Bologna, la fondation Technicolor pour le Cinéma et MEMORY Cinéma en collaboration avec Surf film.

DisTribUTeUr :Carlotta films

venTe inTernaTionale :Surf film

aTTachÉe De presse :Mathilde Incerti

scÉnario : Renato Castellani Piero De Bernardi Tonino Guerra Leonardo Benvenuti

DirecTeUr De la phoToGraphie :Roberto Gerardi

son :Ennio Sensi

mUsiQUe : Armando Trovajoli

cosTUmes : Armando Trovajoli

DÉcors : Carlo Egidi et Dario Micheli

monTaGe : Adrianna Novelli

comÉDiens :Sophia LorenMarcello MastroianniAldo Puglisi

PROJECTION AVANT-PREMIÈRE LONG MÉTRAGE

sameDi 18 ocTobreÀ 10h00cinÉma DevosGe

Dans Le feu Sacré, mon premier film documentaire, je filme mes amis acteurs, mes amis tout court qui me rendent visite, et je fais confiance à ce désir de filmer et au regard que je porte sur mon lieu de vie quotidienne, sur mes errances et mes voyages, sur ceux et celles qui m’accompagnent sur ce long chemin de la patience. Il se dessine alors un chemin de vie où l’humour et l’autodérision trouvent leur place à côté de la mélancolie. Le feu Sacré est un film sur le temps qui passe, filmé sur plusieurs saisons. Il est centré sur mon domicile et mon lieu de travail auquel je reviens toujours. C’est un film libre où se mêlent, présent, passé et futur, souvenirs et projets, amis, famille et disparus. Le fait de revenir à la source même de cet amour de filmer qui m’a fait faire des films depuis ma jeunesse, me redonne du courage et du plaisir, tandis que je me questionne sur cette passion qui ne me quitte pas, plus de trente ans après mes débuts. Le désir de faire du cinéma, de transcrire des émotions, des atmosphères, de raconter des histoires qu’on a le désir de filmer et de partager avec autrui fait de nous des cinéastes pour une vie entière. Je considère ce journal de bord comme un signe de vie et d’espoir pour tout artiste qui persiste à s’exprimer. (Arthur Joffé)

Genre : Documentaire de créationDUrÉe : 1h28sorTie : prochainement proDUcTeUr : Arthur Joffé, Michel kouklia pour Jetlag films

DisTribUTeUr : Les films du Losange

venTe inTernaTionale :Lise zipci Les films du Losange aTTachÉs De presse : Michel Burstein Bossa Nova scÉnario : Arthur Joffé

DirecTeUr De la phoToGraphie : Arthur Joffé

ARTHURJOffÉ

Le feu SacréJournaL de Bord

caDreUr : Arthur Joffé

son : Arthur Joffé

mUsiQUes : Leonard CohenStromaeBeethoven

monTaGe : Arthur Joffé

comÉDiens : Maurice Lamy Dominique Pinon Paul Minthe kristina Morgan Sandrine Le Berre Émilie Loison Shirley Souagnon Georges Guiraudie Richard AbramowitzPatrick Homaley Severine Camus Jean Marc BenguiguiMarylise Doctobre fred Rippert Serene Di Giamo Ronald Shaeffer Guillermo Montero

© G

eorg

es P

ierr

e

PROJECTION AVANT-PREMIÈRE LONG MÉTRAGE

JEAN-JACQUESzILBERMANN

à La vie

venDreDi 17 ocTobre À 18h45cinÉma DevosGe

1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer… Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié…

Genre : DrameDUrÉe : 1h44sorTie : 26 novembre 2014

proDUcTeUrs : Elzévir films  Denis Carot Marie Masmonteil

DisTribUTeUr : Le Pacte

aTTachÉe De presse : florence Narozny scÉnario : Jean-Jacques zilbermann Danièle d’Antoni(avec la collaboration d’Odile Barski)

imaGe :Rémy Chevrin

cosTUmes :Olivier Bériot

cheF DÉcoraTrice : Valérie Grall

son :françois waledisch

mUsiQUe :Éric Slabiak

monTaGe : Joële van Effenterre

comÉDiens : Julie Depardieu Johanna ter Steege Suzanne Clément Hippolyte GirardotMathias Mlekuz Benjamin wangermée

© E

lzév

ir f

ilms

— f

ranc

e 3

Ciné

ma

coUrTs-mÉTraGessoUTenUs par la rÉGion boUrGoGne

Genre : fantastiqueDUrÉe : 29 minutes

proDUcTeUr DÉlÉGUÉe : françois-Pierre Clavel pour kidam

scÉnario : Nicolas Sarkissian

DirecTeUr De la phoToGraphie : Benjamin Chartier

son : Vincent Montrobert

mUsiQUe :Siegfried Canto

DÉcors :Erwan Le floch

cosTUmes :Morgane Lambert

monTaGe :Nicolas Sarkissian

miXaGe :Steven Ghouti

Genre : ComédieDUrÉe : 15 minutes

proDUcTeUr DÉlÉGUÉ :Takami Productions

scÉnario : Stephan Castang

DirecTeUr De la phoToGraphie : Jean-Baptiste Moutrille

son :Émilie Mauguet

monTaGe :Stéphan Castang

comÉDiens : John ArnoldJulia ArtamonovImer kutllovci Servane DeschampsSebastien Chabane

monTaGe :Nicolas Sarkissian

miXaGe :Steven Ghouti

comÉDiens : Rebecca MarderMorgane LambertValérie MaësAlexis LoretAurélie LemanceauNoémie LambertThibault SartoriSamuel Dutertre

Les années 1920.La campagne française, au cœur de l’été.Lisa, 17 ans, fuit l’ennui de sa famille bourgeoise. Au fond d’un lac isolé, elle se révèle…

Le jour de ses vingt-cinq ans, Sophie mange avec son père au restaurant. Il s’inquiète pour l’avenir de sa fille. En bon chef d’entreprise, il décide de gérer sa vie. Il commence par vouloir la délocaliser.

© B

enja

min

Char

tier

garçonneNICOLAS SARkISSIAN

Service compriSSTÉPHAN CASTANG

Genre : DrameDUrÉe : 20 minutes

proDUcTeUrs DÉlÉGUÉs : françois-Pierre Clavel et Alexandre Perrier pour kidam,Julien Gittinger, et Lucie Duchenepour Magnetic films

scÉnario :Sotiris Dounoukos

DirecTeUrDe la phoToGraphie : Leonidas Arvanitis

son :Gaël Eleon

mUsiQUe :Antonio Gambale

DÉcors :Claire Vaysse

Genre : ComédieDUrÉe : 25 minutes

proDUcTeUrs DÉlÉGUÉs : Metronomic

scÉnario :Patrick Volve

DirecTeUrDe la phoToGraphie : Aurélien Dubois

son :Sébastien Eugène

DÉcors :Rozenn Le Gloahec

cosTUmes :Jennifer zawol

monTaGe :Patrick Volveflorence Jacquet

cosTUmes :Annabel leroy

monTaGe :Angelos Angelidis

miXaGe :Aris Louziotis

comÉDiens : Mexianu MedenouDoudou MastaGarba Tounkarakarl Sarafidisfabrice ColsonChristophe Gomes

À l’abattoir, deux amis David et wani, travaillent vite et bien. Ils économisent afin d’acheter leur propre boucherie mais l’arrivée d’un nouvel ouvrier va mettre en péril leur rêve.

prix du meilleur court métrage international, Festival international de Toronto.

comÉDiens : EstebanSusana Alcantud Jaouen GouevicLiroy BerrebiSophie SamPhilippe Clair Ylane Duparcfrançois BureloupCécile DominjonPhilippe Rigot

Routine, solitude et dépression sont le lot quotidien des habitants d’une tour H.L.M. À travers une succession de portraits, on découvre la vie de plusieurs locataires. Pendant ce temps, dans les beaux quartiers, un réalisateur prépare un improbable film conceptuel. L’équipe du film va investir la cité pour le tournage et chambouler la vie de la plupart de ses habitants…

sameDi 18 ocTobreÀ 14h00cinÉma Darcy

© L

eoni

das

Arva

niti

s

un SeuL corpSSOTIRIS DOUNOUkOS

BuBBLe BLueSPATRICk VOLVE

PROJECTION AVANT-PREMIÈRE LONG MÉTRAGE

SOPHIELETOURNEUR

gaByBaBy doLL

jeUDi 16 ocTobre 2014 À 19h00cinÉma Darcy

Suite à un défi lancé par son petit ami, Gaby doit affronter sa plus grande peur et parvenir à vivre seule dans sa maison à la campagne. Pour gagner son pari, elle se tourne vers Nicolas, ermite misanthrope, gardien du château voisin.

Genre : Comédie romantiqueDUrÉe : 1h28sorTie : 17 décembre 2014

proDUcTeUr : Ecce films16, rue Bleue75009 Paris01 47 70 27 23

DisTribUTeUr : Shellac40, rue de Paradis75010 Paris01 78 09 96 64

venTe inTernaTionale :Ecce films

aTTachÉe De presse : Agnès Chabot

scÉnario : Sophie Letourneur Anne-Louise Trividic

DirecTeUr De la phoToGraphie : Jeanne Lapoirie

son : Pascal Ribier

mUsiQUe : Martin wheeler

DÉcors : Emmanuel Prévot

monTaGe : Jean Christophe Hym

comÉDiens : Lolita Chammah Benjamin Biolayfélix Moati

© S

hell

ac

La Séance d’aBderrahmane SiSSako

PROJECTIONCOURT MÉTRAGEocToBre

PROJECTIONLONG MÉTRAGEBamako

jeUDi 16 ocTobreÀ 20h00cinÉma DevosGe

Genre : fictionDUrÉe : 36 minutesannÉe : 1992

scÉnario, rÉalisaTion : Abderrahmane Sissako

proDUcTeUrs : La sept, EJVA, Atriascop

DirecTeUr De la phoToGraphie : Gheorghy Rerberg  monTaGe : Galina Galouchkina

son : Larissa Choutova

comÉDiens : Irina Apeksimova, willy Biyaya

DisTribUTeUr : Chinguitty (ex Duo films)

Ira attend un enfant. Elle est inquiète, doute et déambule dans les rues de Moscou. Son amant Idrissa, un étudiant africain, va quitter la Russie. Il retrouve Ira dans son appartement pour leur dernier rendez-vous. Une dernière nuit d’octobre qui n’en finit plus d’être celle des amours impossibles.

DUrÉe : 1h52sorTie : 18 octobre 2006Genre : Drame

scÉnario, rÉalisaTion : Abderrahmane Sissako

proDUcTeUrs : Archipel 33Mali Images Chinguitty films

DisTribUTeUr : Les films du Losange

venTe inTernaTionale :Celluloïd films

DirecTeUr De la phoToGraphie : Jacques Besse

caDreUr : Thomas Nikéma Makhète Diallo Adbourahmane Somé

cosTUme :Maji–da Abdi

cheF DÉcoraTeUr :Mahamadou kouyaté

son : Dana farzanehpour Bruno Tarrière Christophe winding

monTaGe :Nadia Ben Rachid

comÉDiens :Aïssa MaïgaTiécoura TraoréMaïmouna Hélène DiaraRoland Rappaport

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire… Dans la cour de la maison qu’ils partagent avec d’autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le fMI qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique.Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l’Afrique de réclamer ses droits…

Bam

ako

sÉance DÉcoUverTe :les classes D’accUeil

La courde BaBeLJULIE BERTUCCELLI

L’écoLe de La première chanceCAROLINE PHILIBERT

Genre : DocumentaireDUrÉe : 1h29sorTie : 12 mars 2014

proDUcTeUr : Les films du Poisson

DisTribUTeUr : Pyramide Distribution

venTe inTernaTionale :Pyramide International

aTTachÉe De presse :Matilde Incerti

DirecTeUrDe la phoToGraphie : Julie Bertucelli

son :Stephan BauerBenjamin Bober Graciela BarraultGreg Le Maître frédéric Dabo

miXaGe :Olivier Goinard

mUsiQUe :Olivier Daviaud

Genre : DocumentaireDUrÉe : 52 minutessorTie TÉlÉvision : 2009

imaGes :Jean-Jacques Mrejen

monTaGe :Philippe Sabatier

proDUcTeUreT DisTribUTeUr : Ere ProductionPôle france3

À Dijon, dans le quartier de la fontaine d’Ouche, il existe au collège Rameau, une classe de 6ème appelée Classe d’accueil. Des enfants de nationalités diverses y font leur rentrée, voire leur entrée dans la scolarité. Ils ont entre 11 et 18 ans. Certains ont déjà été scolarisés dans leur pays d’origine mais ne savent pas un mot de français, d’autres le parlent un peu, mais ne savent ni écrire, ni lire.

monTaGe :Josiane zardoya

comÉDiens :Élèves et professeurede la classe d’accueil du collège de La Grange aux Belles à Paris

Ils viennent d’arriver en france. Ils sont Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre la langue française. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, les contradictions et l’énergie de ces ado-lescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

Ils viennent souvent des pays de guerre et de misère et portent de lourdes histoires d’errance, avec ou sans leur famille. En sécurité dans cette classe, ils reçoivent un enseignement adapté qui leur permet de développer très vite leurs capacités. Il le faut car, en un an, ils vont devoir se mettre « à niveau » pour pouvoir intégrer une classe normale. Ils vivent là, entre deux mondes, celui qu’ils ont fui et celui qui les attend. Le film raconte une année scolaire dans cette classe. 10 au départ, ils finissent à 16, arrivant les uns après les autres. Les deux enseignantes, novices dans ce type d’enseignement, font au mieux malgré la diversité d’âges et de culture.

La

cour

de

Babe

l

PROJECTIONS-DÉBATEN PRÉSENCE DES RÉALISATRICES

venDreDi 17 ocTobreÀ 09h00cinÉma DevosGe

Samba, Sénégalais en france depuis dix ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn-out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

venDreDi 17 ocTobreÀ 14h00ime (insTiTUT mÉDico-ÉDUcaTiF) la renTe bel-air

cosTUme : Isabelle Pannetier

DÉcors : Nicolas de Boiscuillé

monTaGe : Dorian Rigal-Ansous

comÉDiens : Omar Sy Charlotte GainsbourgTahar RahimIzïa Higelin

Dav

id k

oska

s —

© Qu

ad —

Gau

mont

la maGie DU cinÉma se DÉplace Dans les hôpiTaUX

Genre : Comédie dramatiqueDUrÉe : 1h58sorTie : 15 octobre 2014

coproDUcTeUrs : Quad filmGaumontTf1 films ProducionsTen filmChaocorp

proDUcTeUr DÉlÉGUÉ : Yann zenou

DisTribUTeUr : Gaumont Distribution

venTe inTernaTionale :Gaumont

aTTachÉ De presse : BCG PRESSE

scÉnario :Éric ToledanoOlivier Nakache

DirecTion De la phoToGraphie : Stéphane fontaine

son :Pascal Armant

mUsiQUe :Ludovico Einaudi

SamBaOLIVIER NAkACHEÉRIC TOLEDANO

LES fILMS EUROPÉENS

L’ARP, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bourgogne et en relation avec le Rectorat de Dijon, invite chaque année les collégiens et lycéens de Dijon à découvrir plusieurs films « européens ». Durant l’année scolaire 2013-2014, les films suivants ont été proposés :

film espagnol :BLancanieveSDE PABLO BERGER

film allemandoh Boyde JAN OLE GERSTER

film italienreaLiTyde MATTEO GARONE

film danoisroyaL affairde NIkOLAJ ARCEL

TRAVAIL AUTOUR DE fILMS, RENCONTRES AVEC DES RÉALISATEURS POUR TOUS LES PUBLICS

ÉTUDIANTS DES BEAUx-ARTS :RENCONTRE AVEC MICHEL fERRY

Le 13 septembre 2013, le réalisateur Michel ferry s’est rendu à Beaune, à la rencontre des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts, pour une journée d’initiation à l’Histoire du cinéma.

Durant cette journée, s’étant déroulée dans une salle du Cap’cinéma de Beaune, Michel ferry a souligné les évolutions du cinéma dans la forme, et dressé un parallèle audacieux avec la peinture.

SOUTIEN À DES fESTIVALS EN BOURGOGNE

L’ARP a soutenu la 27e édition de CLAP 89, qui s’est déroulée du 4 au 6 avril 2014 au théâtre municipal de Sens. Depuis sa création, Clap 89 s’est fixé comme objectif d’encourager et de diffuser le court métrage.

Sous la présidence du comédien et cinéaste Mathieu Demy, ce festival de courts-métrages amateurs et semi-professionnels, a présenté trente films, venus de tout l’hexagone, d’Israël et de Belgique, en compétition (sur les 300 films reçus en sélection). Les prix suivants ont été décernés :

— CLAP OPTION CINÉMA ananaS SpLeen de GUILLAUME MICQUEL — PRIx SPÉCIAL narvaLo de CHRISTOPHE SwITzER— PRIx D’INTERPRÉTATION à kIM CEYSSENS gaBrieLLe de MARGO fRUITIER et PAUL CARTON— PRIx DU JURY37°4 S d’ADRIANO VALERIO— CLAP D’ARGENT gaBrieLLe de MARGO fRUITIER et PAUL CARTON— CLAP D’OR Zinneke de RÉMI ALLIER

les renconTres

CONfÉRENCESPOUR LES ENSEIGNANTS

L‘ARP avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne et en relation avec le Rectorat de Dijon, propose chaque année un cycle de conférences, les premiers lundis des vacances scolaires, à un public de plus en plus large : les enseignants de toute la Côte-d’Or, des collèges et lycées d’enseignement général (public et privé) et des lycées agricoles, les élèves de l’IUfM de Dijon, les élèves de Terminale « option lourde cinéma » du lycée du Castel de Dijon.

Ces conférences sont également proposées aux élèves de la SUfCOB (organisme de formation des adultes de 25 à 60 ans souhaitant obtenir le baccalauréat), ainsi qu’à l’université inter âge (UTB) et à l’OPAD (Office pour les Personnes Agées de Dijon).

Les conférences de l’année scolaire 2013-2014, ont été organisées sur le thème :

DE LA COMÉDIE SOCIALE AU DRAME SOCIAL ITALIEN .

LUNDI 21 OCTOBRE 2013 au nom du peupLe iTaLiende DINO RISI (1971)Conférence animée par Annabel Lanier, professeur de cinéma au lycée du Castel de Dijon.

LUNDI 23 DÉCEMBRE 2013 Le voLeur de BicycLeTTe de VITTORIO DE SICA (1948)Conférence animée par Annabel Lanier, professeur de cinéma au lycée du Castel de Dijon.

LUNDI 24 fÉVRIER 2014 LeS équiLiBriSTeSd’YVANO DE MATTEO (2013)Conférence animée par Agnès Pigler, Docteur en philosophie, Déléguée académique pour l’action artistique et l’action culturelle au Rectorat de Bourgogne.

LUNDI 21 AVRIL 2014 La grande BeLLeZa de PAOLO SORRENTINO (2013)Conférence animée par Agnès Pigler, Docteur en philosophie, Déléguée académique pour l’action artistique et l’action culturelle au Rectorat de Bourgogne.

ToUTe l’annÉe

Workshop ensa Dijon

Étudier en école d’art c’est trouver en toute situation de travail suffisamment d’altérité (de rencontres), d’adversité (de défis à relever) et de ressources pour nourrir un projet artistique. L’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon est particulièrement attentive aux situations ouvrant sur des collaborations exigeantes et professionnalisantes. Contribuer aux rencontres cinématographiques de Dijon est donc à la fois un pari, une expérience de confiance et un contexte précieux pour mettre à l’épreuve l’imagination et l’énergie d’une équipe prête à se frotter au réel.

Une mise aU poinT

Conception graphique des supports de communication des Rencontres 2014 : Clarisse Aubert, Émile Couture, Jérémy Niquet, Mélanie Perrard, Malou Skonieczny et Philippe wojcik, étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon (workshop piloté par l’Atelier Tout va bien en avril 2014, dans le cadre d’une collaboration entre la ville de Dijon, l’ARP et l’ENSA Dijon).

inFos praTiQUes

POUR TOUTEINfORMATION

jUsQU’aU 13 ocTobre03 80 74 73 69

À parTir DU 14 ocTobre03 80 74 73 73

service presse-commUnicaTion De la ville De Dijon 03 80 74 70 8703 80 74 52 77

service presse-commUnicaTion DU conseil rÉGional De boUrGoGne03 80 44 34 66

l’arp (sociÉTÉ civile Des aUTeUrs rÉalisaTeUrs proDUcTeUrs)01 53 42 40 07

poinT inFormaTion eT accUeil À parTir DU marDi 14 ocTobre De 10h00 À 18h00Hôtel de Vogüé8, rue de la Chouette21000 Dijon siTe inTerneTDes renconTres cinÉmaToGraphiQUes De Dijonwww.rencontres-cinematographiques-de-dijon.fr

AVANT-PREMIÈRESET DÉBATS

projecTionsen avanT-premières

L’entrée au public est libre,dans la limite des places disponibles.

Sur invitation à retirer au bureau des Rencontres Cinématographiques à l’Hôtel de Vogüé.

DÉbaTs

L’entrée au public est libre,dans la limite des places disponibles.

LES LIEUxDES RENCONTRES

hôTel De voGüÉ8, rue de la Chouette> Bureau d’accueildes Rencontres Cinématographiques de Dijon

GranD ThÉâTre Place du ThéâtreDébats

cinÉma olympia16, avenue foch

cinÉma Darcy 8, place Darcy

cinÉma elDoraDo21, rue Alfred de Musset

cinÉma DevosGe6, rue Devosge

cinÉma cap verT1, rue du Cap VertQuetigny

cenTre ime De la renTe bel air 28, rue Des Ecayennes> Projection pour les adolescents

cenTre ime De la monTaGne sainTe anne18, rue Saint-Vincent de Paul> Projection pour les adolescents

salle Des sÉancesconseil rÉGional boUrGoGne 17, bd de Trémouille> Cérémonie de parrainage d’un jeune réalisateur Bourguignon par un cinéaste de L’ARP

remerciemenTs

L’ARP

Florence GasTaUDDéléguée Générale de L’ARPDéléguée Générale des Rencontres

vincenT le TreisDélégué Général Adjoint de L’ARPChargé de la coordination des débats

caroline sanTiarDChargée des actions culturelles de L’ARPCoordinatrice généraledes Rencontres

marc leGranDChargé de la communication de L’ARPAttaché de presse des Rencontres

sÉverine mencarelliCoordinatrice Locale des Rencontres

bapTisTe plichonAssistant à la coordination générale des Rencontres

caroline perennes-henoFFAssistante transport et hébergement

charloTTe raoUXAssistante transport et hébergement

ken leGarGeanTResponsable technique

elisabeTh DUFrenoyResponsable comptable et financière de L’ARP

vincenT loF-TancrayAssistant comptable et financier de L’ARP

lUcie GirreCoordinatrice de l’expérimentation Spide

nicolas roUah Régisseur des Rencontres

aUrore-caroline marTy Assistante accréditations

cÉcilia philippeAssistante accréditations

lisbeTh lovbak berGAssistante transport Dijon

VILLE DE DIJON

alain milloTMaire de DijonPrésident du Grand Dijon

chrisTine marTinAdjointe au Maire de Dijon, Déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals

aUDrey brUlÉDirectrice de CabinetDirectrice des Affaires Générales

anne-laUre coUchoTAffaires Générales

mUrielle linaresAffaires Générales

jÉrÉmie penQUerDirecteur du service communication

linDa simonDirectrice Adjointe du Service Communication

sonia barDinService Communication

corinne carrascoService Communication

sTÉphanie moreaUGraphiste, service Communication

philippe berThaUTDirecteur Général des Services

aDrien cassinaDirecteur du pôle culture et rayonnement de la ville

les services De la ville De Dijon

RÉGIONBOURGOGNE

François paTriaTPrésident

Françoise TenenbaUmVice-Présidente en charge de la culture et du patrimoine

nicolas hesseDirecteur général des services

eveline GoGUeyDirectrice Générale Adjointe en charge du pôle éducation et culture

benoiT aUGerDirecteur de la culture et du patrimoine, des sports et de la jeunesse

marie chapeleT Chargée de mission cinéma et audiovisuel

FaTima reGo Da silvaChargée de mission culture

benoîT chaUmonTDirecteur de l’information et de la communication

sTÉphanie GUillemaUDChargée de communication

François roUsselinDirecteur des moyens généraux

les services DU conseil rÉGional De boUrGoGne

L’ARP REMERCIE

BNP-Paribas, CANAL+,Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC), Dailymotion, Écran Total,Le film français, le fonds Culturel franco-Américain,(DGA, MPAA, SACEM, wGA) Les Toiles Enchantées, france Télévisions, kodak,Éclair Group, Orange, Panavision, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), Sonovision, Technicolor, Titra film, Variety

poUr leUr collaboraTion Sylvie du Parc(Cinéma Olympia, Cinéma Darcy) Évelyne Davoine & Cyril Jacquens (Cinéma Devosge) Matthias Chouquer (Cinéma Eldorado)

les ÉQUipes De FilmsArches filmsArte france CinémaCarlotta filmsChaocorpCineteca di Bologna Compagnia Cinematographica ChampionDune visionEcce filmsElzévir filmsEre Productionfondation Technicolor pourle patrimoine du cinémafrance 2 Cinémafrance 3 CinémaGaumontJetlag filmskidamLa Cinémathèque Afriquede l’Institut françaisLa classe américaineLa petite reineLe PacteLes films ConcordiaLes films du LosangeLes films du poisson Les films du worsoMagnetic filmsMars filmsMemory CinemaMetronomicNexus factory Orange StudioPôle france 3Pyramide distributionQuad filmShellacSurf films Takami ProductionsTen filmTf1 Productionswarnerwildbunchworldview Entertainement

Conception graphique : Clarisse Aubert, Émile Couture, Jérémy Niquet, Mélanie Perrard, Malou Skoniecznyet Philippe wojcik,étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon (workshop piloté par l’Atelier Tout va bien dans le cadre d’une collaboration entre la ville de Dijon, L’ARP et l’ENSA Dijon). Réalisation graphique : Stéphanie Moreau.

3, rue Michelet BP 22566 21025 Dijon Cedex25 Dijon 25 Dijon 25 Dijon rue Michelet BP 22566 21rue Michelet BP 22566 21rue Michelet BP 22566 21 25 Dijon 25 Dijon 25 Dijon CCCedededrue Michelet BP 22566 21rue Michelet BP 22566 21rue Michelet BP 22566 21

R

40 40les renconTres cinÉmaToGraphiQUes De Dijon sonTorGanisÉes par la ville De Dijon, le conseil rÉGional De boUrGoGne eT l’arp, avec le concoUrs De