36
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE Allizé plasturgie 39 rue de la cité 69003 Lyon - France www.materiautech.org Raphaël VIVIER 2010 - 2011 LP Design & Packaging

RDS light

Embed Size (px)

DESCRIPTION

tkt la trick

Citation preview

Page 1: RDS light

RAPP

ORT D

E STA

GE

RAPPORT DE STAGE

Allizé plasturgie39 rue de la cité69003 Lyon - Francewww.materiautech.org

Raphaël VIVIER2010 - 2011LP Design & Packaging

Page 2: RDS light
Page 3: RDS light
Page 4: RDS light

L’entreprise :- Allizé Plasturgie- Le CFP- La Materiautech- Le Plastic Ecodesign Center- L’équipe

Mes missions- Produit en extrusion soufflage- L’aménagement de l’espace MTS (Oyonnax)- L’aménagement du Hall d’allizé Plasturgie (Lyon)- L’aménagement du Lycée Arbez Carme (Oyonnax)

Analyse / Bilan

Remerciements

Signatures

SOMMAIRESOMMAIRE

Page 5: RDS light

1

Mon parcours dans le milieu du design produit s’organise par un début en mise à niveau dans les arts appliqués pour intégrer le BTS Design de Produits. A présent, j’effectue le Licence professionnelle en design de produits et packaging. Fort de cette formation, j’ai voulu conti-nuer mon cursus pour m’enrichir en méthodes et connaissances.

La licence m’a de suite attiré par le fait qu’elle s’articule avec une alternance. Cela permet aux étudiants de vraiment être formés sur le terrain, en travaillant sur des projets concrets, en collaborant avec d’autres acteurs et d’autres services. Ce cursus était réputé difficile et intense dans le rythme de travail. Je m’étais donc préparé à travailler de manière organisée et régulière pour ne pas être perdu.

J’ai postulé chez Allizé plasturgie d’une part parce que j’avais eu un bref aperçu lors de mon stage de BTS, mais surtout pour la qualité du post qui m’offre une connaissance tech-nique et technologique poussée, ainsi que de travailler sur des projets divers et varié, du design global. Cette polyvalence étant de plus en plus requise pour un designer, il doit allier l’esthétisme avec technologie.

Je suis donc arrivé chez Allizé Plasturgie le 6 septembre 2010, pour un poste de desi-gner junior au côté de Mr Gilles GAUTHIER, en contrat d’apprentissage...

INTRODUCTIONINTRODUCTION

Page 6: RDS light

2

ENTREPRISEENTREPRISE

Page 7: RDS light

3

Allizé-Plasturgie (Alliance Zone Est Plasturgie) est une union interrégionale de la plas-turgie qui rassemble plus de 700 entreprises de la Filière Plasturgie au travers de 6 syndi-cats régionaux :* Allizé-Plasturgie Arc Méditerranéen* Allizé-Plasturgie Auvergne* Allizé-Plasturgie Bourgogne* Allizé-Plasturgie Franche-Comté* Allizé-Plasturgie Lorraine* Allizé-Plasturgie Rhône-Alpes

Les régions Auvergne, Bourgogne, Franche Comté, Lorraine, Rhône-Alpes, Provence- Alpes- Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse comptent 2000 entre-prises et représentent près de 50% de la plasturgie française. Régions industrielles de tradition, elles ont chacune développé des spécificités issues de leur histoire et de leur positionnement géographique. Mais elles ont toutes pour points communs un évident dynamisme et une ouverture vers les autres grandes régions européennes.

Page 8: RDS light

4

COMPETENCESCOMPETENCES

Page 9: RDS light

5

- Accompagnement juridique (social, commercial, fiscal, droit des sociétés)- Gestion des ressources humaines- Environnement, hygiène, sécurité- Veille économique, observatoire économique- Actions à l’international- Accompagnement technologique- Organisation de journées techniques

Allizé-Plasturgie assure sa mission auprès des entreprises de la filière plasturgie basées sur sa zone de compétence territoriale, en se fondant sur :

>> 710 entreprises de la filière plasturgie font quotidiennement confiance à notre équipe pour les accompagner dans leur développement.>> Effectif : 120 collaborateurs>> Enfin, pour couvrir le plus large spectre possible des enjeux auxquels doivent répondent les plasturgistes, les compétences d’Allizé-Plasturgie sont complétées par celles des Membres du « Réseau Experts Allizé-Plasturgie ».

Conseil

R & D

Veille

Formation

Page 10: RDS light

6

CFPCFP

Page 11: RDS light

7

Le Centre de Formation de Plasturgie est une association de loi 1901. Il forme depuis 25 ans, ses collaborateurs, afin qu’ils contribuent à la réussite de leur entreprise. Les formations sont des étapes privilégiées dans la vie professionnelle d’un salarié. Elles contribuent à développer de nouvelles compétences, partager les meilleures pratiques, acquérir des méthodes et des outils répondant à des besoins d’initiation, de perfectionnement ou d’expertise. Elles permettent de confronter des points de vue, expérimenter à plusieurs, se mesurer, progresser et s’ouvrir aux pratiques des autres.

Experts et pédagogues avertis des domaines sur lesquels ils interviennent, les consul-tants formateurs du C.F.P. ont tous exercé des responsabilités en entreprise. Professionnels de terrain, ils partagent avec les stagiaires leur expérience et apportent des solutions immé-diatement opérationnelles, grâce à la diversité de leur formation initiale, de leur cursus professionnel et des secteurs d’activité dont ils sont issus.

Le C.F.P. s’appuie sur :- un parc machines unique en Europe (1.200 m de plateforme multi procédés à Lyon 8ème), deux camions ateliers entièrement équipés- le Plastic Ecodesign Center un centre de ressources et d’innovation en éco-conception- la Materiautech, ressource sur les matériaux plastiques, les composites et leur procédés.

Page 12: RDS light

8

MATERIAUTECHMATERIAUTECH

Page 13: RDS light

9

Née pour répondre aux besoins des professionnels : Bureaux d’études, Designers, Plas-turgistes, ou toute personne curieuse de la multiplicité des usages des matériaux dans une démarche d’information et de création… la Materiautech est un lieu d’échanges entre créateurs qui recherchent des informations sur les matériaux et industriels qui offrent et veulent faire connaître leurs produits. Elle est principalement axée sur les matières plastiques, composites, et fibres synthétiques.

La Materiautech est animée par une équipe d’experts qui travaille en réseau avec des centres techniques afin d’offrir une réponse en terme de veille technologique multi-secteurs. Grâce à des échantillons mis à leur disposition, les visiteurs disposent d’un large panel de matières permettant d’orienter leur choix. Des bases de données permettent d’aller plus loin dans la recherche afin d’obtenir des informations complé-mentaires comme par exemple la tenue thermique, le comportement à la coloration, au vieillissement, sans oublier leur compatibilité pour des applications alimentaires ou médicales.

Retrouver toutes les informations sur le www.materiautech.org

Page 14: RDS light

10

PLASTIQUE ECO DESIGN CENTERPLASTIQUE ECO DESIGN CENTER

Page 15: RDS light

11

Le Plastic Ecodesign Center est un espace d’innovations et d’éco-conception au service de la plasturgie et des composites. Il a été inauguré le 5 Mai 2010. Ce centre est multi-compétences et allie:- Conseil- Recherche et développement- Formation- Veille

Il a pour but de :- faciliter le recours à l’éco-conception dès le stade de l’idée- anticiper le recours à des technologies intégrées qui évitent l’apparition de polluants pendant le processus de production- promouvoir l’usage de nouveaux matériaux et de procédés de fabrication économes en énergie et en ressources.- mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail- anticiper l’impact environnemental du produit en fin de vie.

Page 16: RDS light

12

NOTRE EQUIPENOTRE EQUIPE

Clémence

Gilles

Amandine

Pierre

Moi !

Page 17: RDS light

13

Notre équipe est petite mais variée, mon maître de stage Gilles GAUTHIER, est un designer industriel formé à l’ENSAAMA. Il a commencé dans le monde du design en créant sa propre agence de design. Ensuite, il a accédé à des postes de direction design chez Philips mobile et Elco Brandt.

Sa capacité à manager, sa rigueur technique et ses connaissances font de lui un solide chef de projet. De plus je peux compter sur GROSVALET Clémence, issue de la même formation Licence professionnelle en design de produits et packaging. En complément nous avons les ingénieurs éco-conception Amandine AUTHIER & Pierre BRODU qui participent aux développements éco des différents projets.

Page 18: RDS light

14

MISSIONMISSION

Michel Millot, Designer Industriel

Page 19: RDS light

15

Des missions complètent qui m’on permit d’appréhender de nombreux logiciels pour la mise en forme des concepts.

De plus, toutes mes missions ont été de réels projets, où la conception comprend la phase de création du cahier des charges ainsi que la définition pièce (3D) en passant par la phase exploratoire en relation avec les professionnels du métier concerné.

Page 20: RDS light

16

SOUFFLAGESOUFFLAGE

Page 21: RDS light

17

Allizé Plasturgie travaille également pour le CFP. M Gauthier s’occupe de toute la partie bureau d’étude, conception et idéation des projets. Le centre qui forme des jeunes sur des machines outils, M Gauthier met sur pied des projets éducatifs qui répondent à des exigences afin de développer tous les points techniques qu’ils peuvent rencontrer lors de la réalisation de l’objet. Durant mon stage le centre venait d’accueillir une nouvelle extrusion soufflage (machine qui sert généralement à fabriquer des produits creux tels que des flacons, récipients). Un cahier des charges très dense est donné, le produit doit pouvoir être fabriqué en extrusion soufflage double empreinte et doit posséder une poignée ainsi qu’une ligne de visibilité. Avoir une contenance maximum de 50cl… Suite à de nombreux échanges entre les différents formateurs et moi-même nous avons pu établir des voix d’explorations design.

J’ai ensuite commencé une phase de recherches avec présentation de plusieurs intentions et design différents. L’un était un module pour cave à vin et un shaker. Une conception numérique nous a permis de valider les contraintes techniques d’industrialisation ainsi que le design. Mais suite à la réalisation des prototypes des deux designs, le choix s’est très vite dessiné pour le shaker plus ludique et utile.

De plus il répond parfaitement aux attentes des formateurs pour former les étudiants sur la machine de soufflage.

Les rendez-vous avec les moulistes et les responsables du projet ont été pris pour parler faisabilité et lancement du projet ainsi que pour régler les derniers détails du produit comme le système d’étanchéité du bouchon avec l’encolure de la base qui a soulevé de nombreuses interrogations.

Le projet est en attente de production...

Page 22: RDS light

Allizé Plasturgie travaille également pour le CFP. M Gauthier s’occupe de toute la partie bureau d’étude, conception et idéation des projets. Le centre qui forme des jeunes sur des machines outils, M Gauthier met sur pied des projets éducatifs qui répondent à des exigences afin de développer tous les points techniques qu’ils peuvent rencontrer lors de la réalisation de l’objet. Durant mon stage le centre venait d’accueillir une nouvelle extrusion soufflage (machine qui sert généralement à fabriquer des produits creux tels que des flacons, récipients). Un cahier des charges très dense est donné, le produit doit pouvoir être fabriqué en extrusion soufflage double empreinte et doit posséder une poignée ainsi qu’une ligne de visibilité. Avoir une contenance maximum de 50cl… Suite à de nombreux échanges entre les différents formateurs et moi-même nous avons pu établir des voix d’explorations design.

J’ai ensuite commencé une phase de recherches avec présentation de plusieurs intentions et design différents. L’un était un module pour cave à vin et un shaker. Une conception numérique nous a permis de valider les contraintes techniques d’industrialisation ainsi que le design. Mais suite à la réalisation des prototypes des deux designs, le choix s’est très vite dessiné pour le shaker plus ludique et utile.

18

SOUFFLAGESOUFFLAGEDe plus il répond parfaitement aux attentes des formateurs pour former les étudiants sur la machine de soufflage.

Les rendez-vous avec les moulistes et les responsables du projet ont été pris pour parler faisabilité et lancement du projet ainsi que pour régler les derniers détails du produit comme le système d’étanchéité du bouchon avec l’encolure de la base qui a soulevé de nombreuses interrogations.

Le projet est en attente de production...

Page 23: RDS light

Allizé Plasturgie travaille également pour le CFP. M Gauthier s’occupe de toute la partie bureau d’étude, conception et idéation des projets. Le centre qui forme des jeunes sur des machines outils, M Gauthier met sur pied des projets éducatifs qui répondent à des exigences afin de développer tous les points techniques qu’ils peuvent rencontrer lors de la réalisation de l’objet. Durant mon stage le centre venait d’accueillir une nouvelle extrusion soufflage (machine qui sert généralement à fabriquer des produits creux tels que des flacons, récipients). Un cahier des charges très dense est donné, le produit doit pouvoir être fabriqué en extrusion soufflage double empreinte et doit posséder une poignée ainsi qu’une ligne de visibilité. Avoir une contenance maximum de 50cl… Suite à de nombreux échanges entre les différents formateurs et moi-même nous avons pu établir des voix d’explorations design.

J’ai ensuite commencé une phase de recherches avec présentation de plusieurs intentions et design différents. L’un était un module pour cave à vin et un shaker. Une conception numérique nous a permis de valider les contraintes techniques d’industrialisation ainsi que le design. Mais suite à la réalisation des prototypes des deux designs, le choix s’est très vite dessiné pour le shaker plus ludique et utile.

19

De plus il répond parfaitement aux attentes des formateurs pour former les étudiants sur la machine de soufflage.

Les rendez-vous avec les moulistes et les responsables du projet ont été pris pour parler faisabilité et lancement du projet ainsi que pour régler les derniers détails du produit comme le système d’étanchéité du bouchon avec l’encolure de la base qui a soulevé de nombreuses interrogations.

Le projet est en attente de production...

Page 24: RDS light

20

MTSMTS

Page 25: RDS light

21

MTS est une société spécialisée dans l’extrusion soufflage basé à Oyonnax. Il souhaite réhabilité une pièce de 100m² en espace show room avec salle de réunion et coin loung pour recevoir certains clients. L’objectif étant de distinguer ces différents espaces tout en offrant un espace ouvert et agréable.

Le projet a commencé par la modélisation de l’espace brut en prenant en compte les contraintes d’élévation, des dispositions des ouvertures, puis dans le second temps cerné les tendances actuelles et les envies de M. Ermete Masciotra PDG de MTS.Notre idée était de créer un espace sans cloison, afin d’ouvrir et profiter de l’espace. Le projet consiste à rythmer l’espace avec des modules très doux en forme de vague, le toit reprenant le même motif.

Un projet court, puisque toute la phase exploratoire et montage du dossier aura pris seulement 2 semaines de travail. Le dossier est en cours de présentation à M. Ermete.

Page 26: RDS light

22

HALL ALLIZE PLASTURGIEHALL ALLIZE PLASTURGIE

Page 27: RDS light

23

Le hall d’entré du centre Allizé Plasturgie Lyon, ne correspond pas à la nouvelle image que veut donner la société. Le hall d’entrée est un espace d’accueil et d’orientation des différents « clients » reçus au sein du bâtiment. Il permet de guider et de donner la 1ere impression du lieu. De plus cet espace est l’accès principal au nouveau Show room le PEDC (Plastic Eco Design Center).

L’essentiel du projet d’aménagement de Hall porte sur un re-stylage des façades et la mise aux normes mais surtout sur l’ambiance créée dans cet espace via le système d’éclairage.

Premier mission, établir un cahier des charges précis sur les dimensions du lieu (relevés de cotes) les données existantes et les propositions de modification de l’espace faire valider par la direction avant tout esquisse, ainsi que s’informer sur les nouvelles législations et normes en vigueur.

Puis une phase de création et d’inspiration des nouvelles tendances afin de créer un espace simple et accueillant. Une orientation sur les formes organiques et douces.

Page 28: RDS light

24

LYCEE ARBEZ CARMELYCEE ARBEZ CARME

Page 29: RDS light

25

Le Lycée Arbez Carme d'Oyonnax souhaite réhabiliter un espace pour une nouvelle formation. Suite à la reforme des BTS plasturgies, une nouvelle section s’installe dans le lycée, par conséquence : créer une zone modulable et interchangeable en fonction des évolutions pédagogiques.

Un délai très court, ce qui nous a forcés à créer de l’innovation rapidement, le speed design. Trois jours pour comprendre les lieux grâce à quelques photos et un plan 2D. Penser l’espace l’articulation des différents pôles.

L’objectif était de créer un univers différent associant des matériaux nobles (bois, acier, plastique). Un esprit sobre et chic renforcé par un sol noir et des murs blancs. On y trouve des îlots de production du type presse à injecter, peints en noir et ne laissant apparaître, que les pièces d’acier qui les composent et en renforçant le rôle technique, rapport avec la section.

Plusieurs projets ont été soumis à l’académie pour voter les projets et les budgets. Notre projet a été retenu pour un avenir proche.

Page 30: RDS light

ANALYSE & BILANANALYSE & BILANAu niveau professionnel

J’ai directement été initié aux outils de conception de l’entreprise comme le logiciel de modélisation 3D Rhinocéros. En quelque temps je suis devenu opérationnel pour modéliser, faire des plans 2D et faire des rendus sur Keyshot. J’ai également pu progresser grâce au cours de Simon REYNAUD et Vincent CAPPONI à Villefontaine.

Du point vu de l’organisation de l’entreprise, j’ai énormément appris, que ce soit établir un budget design que le temps prend un produit de sa phase de création à sa phase d’industrialisation. La méthode de travail de Gilles GAUTHIER m’a également apporté de nombreux bagages, effectivement, dans sa démarche design, il porte beaucoup d’importance à la réalité d’un projet : tout d’abord par rapport à la faisabilité technique, en travaillant à l’échelle, en faisant un cahier des charges technique avant de dessiner un objet.

Savoir de quoi on parle, pour éviter de perdre du temps précieux. Ensuite par rapport à la faisabilité économique, j’ai pu aborder la partie financière de manière concrète, avec l’étude des devis des différents fournisseurs, la validation de ceux-ci par le service comptabilité, la mise en place d’un budget global pour le projet. D’une manière générale Gilles GAUTHIER m’a apporté une rigueur importante dans le travail : gestion du planning, classification des dossiers informatiques.

Au niveau du savoir être, j’ai acquis un certain professionnalisme, j’ai su développer le relationnel et la communication avec les autres collaborateurs. Par rapport à ce qu’on nous enseigne à Villefontaine, je n’ai pas pu aborder le marketing, car l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon apprentissage, ne produit pas d’objet industriel. Mais à la place j’ai pu suivre un projet design complet jusqu’à sa finalisation, en participant aux nombreuses réunions de projets, rencontrer les intervenants aux différentes étapes en ayant mon rôle à jouer.

26

Page 31: RDS light

Au niveau professionnel

J’ai directement été initié aux outils de conception de l’entreprise comme le logiciel de modélisation 3D Rhinocéros. En quelque temps je suis devenu opérationnel pour modéliser, faire des plans 2D et faire des rendus sur Keyshot. J’ai également pu progresser grâce au cours de Simon REYNAUD et Vincent CAPPONI à Villefontaine.

Du point vu de l’organisation de l’entreprise, j’ai énormément appris, que ce soit établir un budget design que le temps prend un produit de sa phase de création à sa phase d’industrialisation. La méthode de travail de Gilles GAUTHIER m’a également apporté de nombreux bagages, effectivement, dans sa démarche design, il porte beaucoup d’importance à la réalité d’un projet : tout d’abord par rapport à la faisabilité technique, en travaillant à l’échelle, en faisant un cahier des charges technique avant de dessiner un objet.

Savoir de quoi on parle, pour éviter de perdre du temps précieux. Ensuite par rapport à la faisabilité économique, j’ai pu aborder la partie financière de manière concrète, avec l’étude des devis des différents fournisseurs, la validation de ceux-ci par le service comptabilité, la mise en place d’un budget global pour le projet. D’une manière générale Gilles GAUTHIER m’a apporté une rigueur importante dans le travail : gestion du planning, classification des dossiers informatiques.

Au niveau du savoir être, j’ai acquis un certain professionnalisme, j’ai su développer le relationnel et la communication avec les autres collaborateurs. Par rapport à ce qu’on nous enseigne à Villefontaine, je n’ai pas pu aborder le marketing, car l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon apprentissage, ne produit pas d’objet industriel. Mais à la place j’ai pu suivre un projet design complet jusqu’à sa finalisation, en participant aux nombreuses réunions de projets, rencontrer les intervenants aux différentes étapes en ayant mon rôle à jouer.

27

Page 32: RDS light

ANALYSE & BILANAu niveau personnel

Cette année m’a apporté de nombreuses qualités, par commencer de l’assurance face aux fournisseurs et aux professionnels rencontrés. De la culture design et les procédés de plasturgie qui m’ont permis d’aborder et de discuter avec de multiples personnes d’horizons différents. En me confiant de plus grandes responsabilités sur les projets j’ai gagné en confiance en moi et cela m’a permis de me surpasser.

Travailler avec une hiérarchie exigeante permet de pousser toujours plus loin nos limites pour répondre à un projet, que ce soit en terme de qualité des rendus qu’en soin apporté lors des démarches.

De plus parallèlement à l’entreprise, nous avons eu nos deux projets de cours design et packaging à présenter devant un jury de professionnels à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nord-Isère. Cela a été un très bon entraînement à l’oral, et une bonne expérience de confrontations et de discussions de nos projets face à des professionnels du métier, avec leurs parcours différents.

Un rythme très dense et rapide sur l’ensemble de l’année qui nous a permis de s’immerger complètement. Avoir travaillé pour Allizé Plasturgie m’a permis de renforcer mes acquis et accroitre mes connaissances dans les matières plastiques et les process d’industrialisation liés à la plasturgie.

ANALYSE & BILAN

28

Page 33: RDS light

Au niveau personnel

Cette année m’a apporté de nombreuses qualités, par commencer de l’assurance face aux fournisseurs et aux professionnels rencontrés. De la culture design et les procédés de plasturgie qui m’ont permis d’aborder et de discuter avec de multiples personnes d’horizons différents. En me confiant de plus grandes responsabilités sur les projets j’ai gagné en confiance en moi et cela m’a permis de me surpasser.

Travailler avec une hiérarchie exigeante permet de pousser toujours plus loin nos limites pour répondre à un projet, que ce soit en terme de qualité des rendus qu’en soin apporté lors des démarches.

De plus parallèlement à l’entreprise, nous avons eu nos deux projets de cours design et packaging à présenter devant un jury de professionnels à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nord-Isère. Cela a été un très bon entraînement à l’oral, et une bonne expérience de confrontations et de discussions de nos projets face à des professionnels du métier, avec leurs parcours différents.

Un rythme très dense et rapide sur l’ensemble de l’année qui nous a permis de s’immerger complètement. Avoir travaillé pour Allizé Plasturgie m’a permis de renforcer mes acquis et accroitre mes connaissances dans les matières plastiques et les process d’industrialisation liés à la plasturgie.

29

Page 34: RDS light

30

REMERCIEMENTREMERCIEMENTJe tiens à remercier tout d’abord Mr Gilles GAUTHIER qui a été pour moi un maître de stage comme on peut l’espérer, son expérience et son savoir-faire ont été très enrichissants. Ensuite je remercie chaleureusement toute l’équipe de la Materiautech : Amandine AUTHIER, Pierre BRODU, Clémence GROSVALET et le Directeur Général d’Allizé Plasturgie Mr Emmanuel ROSSI qui m’ont fait confiance et m’ont permis de montrer mon savoir faire ainsi que mes capacités.

Par ailleurs je tiens également à remercier l’équipe de la Licence Professionnelle de Villefontaine, son chef de section Laurent THIEBAUD, qui a su créer une licence professionnelle digne de ce nom, professionnellement parlant. Une année riche grâce aux différents intervenants ainsi que mes camarades de classes sans qui l’année n’aurait pas été pareille.

J’ai la perspective de découvrir encore bien d’autres aspects de ce métier de designer durant les années à venir.

Page 35: RDS light

31

SIGNATURESSIGNATURES

Raphaël Vivier

2011

... .

Page 36: RDS light

RAPPORT DE STAGE

RAPP

ORT D

E STA

GE

Allizé plasturgie39 rue de la cité69003 Lyon - Francewww.materiautech.org

Raphaël VIVIER2010 - 2011LP Design & Packaging