26
Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, région 08. Palmarès des écoles témiscamiennes 2006 1 re année du 2 e cycle, (3 e sec.) 1. Intentions d’apprentissage Analyser, identifier et comparer une présentation statistique. Fonction de l’évaluation : Aide à l’apprentissage x Reconnaissance de compétence 2. Éléments du Programme de formation ciblés Compétence mathématique : Déployer un raisonnement mathématique Composantes : Concepts et processus mathématiques Concepts : - Distribution à un caractère Méthode d’échantillonnage : stratifié, par grappes Lecture de représentations graphiques : histogramme et diagramme de quartiles Mesures de tendance centrale : mode, médiane et moyenne pondérée Processus : - Analyse à l’aide d’outils appropriés et prise de décisions portant sur des situations qui comportent une distribution à un caractère Organisation et choix d’outils permettant de recueillir et d’interpréter des données ou d’en rendre compte o Construction de tableaux de distribution : tableau à données condensées, tableau à données groupées en classes o Construction et représentation graphique : histogramme et diagramme de quartiles o Calcul de mesures de tendance centrale et de dispersion Comparaison de distributions Critique d’une collecte de données, de la représentation utilisée ou des résultats obtenus Domaines généraux de formation : Médias Intention éducative : Amener l’élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs. Compétences transversales : Exercer son jugement critique Intention : L’élève apprendra à dépasser les préjugés et les évidences intuitives afin que la simple expression d’une opinion ne tienne lieu de jugement. Construire son opinion Exprimer son opinion

re e - edu.csdufer.qc.caedu.csdufer.qc.ca/cp/IMG/pdf/34_3-c2-stat-Palmaresvsw.pdf · Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2 e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie

  • Upload
    hathu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, région 08.

Palmarès des écoles témiscamiennes 2006 1re année du 2 e cycle, (3 e sec.)

1. Intentions d’apprentissage Analyser, identifier et comparer une présentation s tatistique. Fonction de l’évaluation : Aide à l’apprentissage x Reconnaissance de compétence

2. Éléments du Programme de formation ciblés

Compétence mathématique :

Déployer un raisonnement mathématique Composantes :

Concepts et processus mathématiques

Concepts : - Distribution à un caractère • Méthode d’échantillonnage : stratifié,

par grappes • Lecture de représentations

graphiques : histogramme et diagramme de quartiles

• Mesures de tendance centrale : mode, médiane et moyenne pondérée

Processus : - Analyse à l’aide d’outils appropriés et

prise de décisions portant sur des situations qui comportent une distribution à un caractère

• Organisation et choix d’outils permettant de recueillir et d’interpréter des données ou d’en rendre compte

o Construction de tableaux de distribution : tableau à données condensées, tableau à données groupées en classes

o Construction et représentation graphique : histogramme et diagramme de quartiles

o Calcul de mesures de tendance centrale et de dispersion

• Comparaison de distributions • Critique d’une collecte de données,

de la représentation utilisée ou des résultats obtenus

Domaines généraux de formation : Médias Intention éducative : Amener l’élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.

Compétences transversales : Exercer son jugement critique Intention : L’élève apprendra à dépasser les préjugés et les évidences intuitives afin que la simple expression d’une opinion ne tienne lieu de jugement.

• Construire son opinion • Exprimer son opinion

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

2

Axe(s) de développement : - Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société * conscience de l’influence des messages médiatiques sur sa vision du monde et sur son environnement quotidien - Appréciation des représentations médiatiques de la réalité * comparaison entre les faits et les opinions

• Relativiser son opinion

Liens possibles avec d’autres disciplines

Ressources

3. Description de la situation d’apprentissage (situation d’application) Comme à chaque septembre depuis quelques années déjà, le magazine l’Actualité présente son palmarès des écoles secondaires au Québec. Le Fraser Institute et l’Institut économique de Montréal offrent l’outil le plus complet au monde en son genre pour comparer le rendement des écoles secondaires. Les critères de comparaisons comme les résultats dans une matière, la proximité géographique, la moyenne générale des élèves, le pourcentage d’élèves en retard dans leur cheminement et le taux d’enfants en difficulté d’apprentissage ne sont que quelques critères de comparaison que les 2 institutions utilisent pour leurs études statistiques.

Afin d’analyser, identifier et comparer la présentation statistique, voici ce que tu devras faire :

- identifier la population, le caractère, le type d’étude et le type de représentation utilisé pour les 4 graphiques donnés.

- Identifier les mesures de tendances centrales pour chacune des écoles témiscamiennes en ce qui concerne les résultats aux épreuves pour les 5 dernières années. Utilise les tableaux de données.

- Comparer à l’aide d’un histogramme détaillé les écoles témiscamiennes pour 2 des 4 critères des graphiques donnés soit mathématiques ou taux de promotion et échecs ou cote globale. Tu dois respecter la même légende des graphiques de ton travail dans la construction de tes histogrammes.

- Répondre à une série de questions qui te permettront d’analyser les données du palmarès des écoles 2006.

À la fin de ton analyse, tu dois te positionner face aux questions suivantes : Quelle importance les Québécois accordent-ils à cette étude dans le choix d’une école pour leurs enfants? Comment un tel sondage influence-t-il la vision que tu as de ton école?

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

3

4. Déroulement de la situation d’apprentissage Durée : Matériel :

Actions de l’élève Démarche d’apprentissage et d’évaluation

Actions de l’enseignant Démarche d’apprentissage et d’évaluation

Préparation Les élèves lisent la situation et s’assurent qu’ils comprennent la mise en situation. Les élèves prennent conscience de ce qu’ils savent déjà par rapport au but à atteindre.

Les élèves activent leurs connaissances antérieures.

Vérifier les connaissances des élèves sur le Palmarès des écoles 2006 (rendement académique, taux de promotion, cote globale, etc.) S’assurer de la compréhension de la situation et bien donner l’intention de la tâche. Présenter le vocabulaire statistique et l’expliquer. Présenter les types de graphiques et la façon d’en faire la lecture.

Réalisation Les élèves s’assurent de leur compréhension des tableaux de données qui sont à leur disposition.

Les élèves se regroupent en équipe et s’engagent dans la tâche tout en anticipant les stratégies à utiliser.

Les élèves identifient les concepts mathématiques de la statistique.

Les élèves analysent des données statistiques.

Les élèves analysent des graphiques.

Remettre les tableaux de données. Former les équipes au préalable afin de pouvoir différencier Vérifier le bon fonctionnement des équipes et s’assurer du rôle que chacun a à jouer. Offrir des cliniques de récupération sur le vocabulaire et les graphiques.

Intégration Les élèves construisent deux histogrammes à partir de deux graphiques analysés.

Les élèves répondent aux questions demandées au départ.

S’assurer que les élèves répondent aux exigences de la situation.

Objets ciblés aux fins d’évaluation

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

4

5. Prolongements, variantes, commentaires/suggestio ns ou toute autre forme de

différenciation

On peut prendre les données du Palmarès des écoles de la revue l’Actualité relative aux différentes commissions scolaires du Québec afin que l’élève soit plus en contexte et qu’il puisse également comparer son école par rapport au reste des écoles de la province. Il y a plusieurs autres critères qui peuvent être analysés. Pour ce faire, il suffit d’aller sur le site de la revue L’Actualité : www.lactualite.com/dossiers_speciaux/article.jsp?content=20061024_103152_5220 Accéder à la rubrique « Classement » et cliquer sur «L’outil, comment se compare votre école »

Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, région 08.

Annexe Travail sur les statistiques 3e secondaire

Présentation : Comme à chaque septembre depuis quelques années déjà, le magazine l’Actualité présente son palmarès des écoles secondaires au Québec. Le Fraser Institute et l’Institut économique de Montréal offrent l’outil le plus complet au monde en son genre pour comparer le rendement des écoles secondaires. Les critères de comparaisons comme les résultats dans une matière, la proximité géographique, la moyenne générale des élèves, le pourcentage d’élèves en retard dans leur cheminement et le taux d’enfants en difficulté d’apprentissage ne sont que quelques critères de comparaison que les 2 institutions utilisent pour leurs études statistiques.

Afin d’analyser, identifier et comparer la présentation statistique, voici ce que tu devras faire : - identifier la population, le caractère, le type d’étude et le type de représentation utilisé pour les

4 graphiques donnés. - Identifier les mesures de tendances centrales pour chacune des écoles témiscamiennes en ce qui

concerne les résultats aux épreuves pour les 5 dernières années. Utilise les tableaux de données. - Comparer à l’aide d’un histogramme détaillé les écoles témiscamiennes pour 2 des 4 critères

des graphiques donnés soit mathématiques ou taux de promotion et échecs ou cote globale. Tu dois respecter la même légende des graphiques de ton travail dans la construction de tes histogrammes.

- Répondre à une série de questions qui te permettront d’analyser les données du palmarès des écoles 2006.

À la fin de ton analyse, tu dois te positionner face aux questions suivantes : Quelle importance les Québécois accordent-ils à cette étude dans le choix d’une école pour leurs enfants? Comment un tel sondage influence-t-il la vision que tu as de ton école? Tu dois aussi remplir l’évaluation du travail qui est à la fin de ton document.

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

6

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

7

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

8

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

9

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

10

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

11

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

12

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

13

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

14

Analyse du mode, de la médiane et de la moyenne de nos 3 écoles secondaires témiscamiennes selon les tables de données.

M

esu

res

de

tend

ance

s ce

ntra

les

A

nnée

s

É

cole

Riv

ière

-de

s-Q

uinz

e

É

cole

Mar

cel-

Ray

mon

d

É

cole

G-

Thé

berg

e

2001

2002

2003

2004

Mode

2005

2001

2002

2003

2004

Moyenne

2005

2001

2002

2003

2004

Médiane

2005

Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, région 08.

Noms des membres de l’équipe :

Notre analyse du Palmarès des écoles 2005

Analyse des 4 graphiques

Population :

Caractères :

Méthode d’échantillonnage

Type de représentation

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

16

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

17

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

18

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

19

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

20

Construction de notre histogramme en respectant la légende des graphiques à lignes brisées

Légende: École RDQ École G-T École M-R Résultats moyens

Titre:

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

21

Construction de notre histogramme en respectant la légende des graphiques à lignes brisées

Légende: École RDQ École G-T École M-R Résultats moyens

Titre:

Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, région 08.

Analyse des données statistiques des écoles témiscamiennes

1. Quelle est la pertinence d’inclure les revenus des parents dans le tableau de chaque école ?

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

2. Nomme quelques similarités entre nos 3 écoles secondaires témiscamiennes.

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

3. Nomme quelques différences…

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

4. Pourquoi la cote EHDAA (Élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage) est-elle si élevée à l’école Rivière-des-Quinze ?

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

23

5. Analyse le critère du tableau « Surestimation par l’école » pour notre école.

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

6. Que constates-tu en ce qui concerne les résultats de nos 3 écoles témiscamiennes par rapport aux écoles de l’Abitibi-Témiscamingue ?

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

Pourrais-tu donner des facteurs qui expliquent ce fait ? _____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

7. L’école Rivière-des-Quinze partage le même résultat au niveau provincial que deux autres écoles de notre région. Lesquelles ?

1. _______________________________________________________________

2. ________________________________________________________

Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, région 08.

Pour constater la place et l’influence des médias dans notre vie quotidienne et dans notre société, répondez aux questions suivantes :

Pourquoi les Québécois accorderaient-ils une import ance à cette étude dans le choix d’une école pour leurs enfants?

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

25

Comment un tel sondage influence-t-il la vision que vous avez de votre école?

Mise en œuvre 2006-2007 – Mathématique - 2e cycle du secondaire Marie-Hélène Brault, Sophie Lance et Nancy Racine. DR : 08.

26