11
Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris [email protected] Recherche de financements pour la formation linguistique aux migrants Les 15 et 16 janvier 2014, Formation animée par Olivia Tabaste Du Centre Alpha Choisy Compte-rendu de la formation BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 7 participantes 12 heures de formation sur 2 jours 6 associations de 3 départements représentées (75, 77, 93) Evaluation orale et bilan individuel écrit effectuée en fin de formation 7 évaluations recueillies, 100% de satisfaction (voir détail évaluation en fin de compte rendu) SYNTHESE DES 2 JOURNEES D’INTERVENTIONS Publics : Session destinée aux responsables associatifs et bénévoles chargés de la recherche de financements pour leurs formations linguistiques aux migrants, des associations adhérentes à Espace Bénévolat engagés dans cette activité. Objectifs : -Analyser les sources de financement de l’association. -Elaborer un argumentaire efficace, monter un dossier. -Entretenir les partenariats. -Développer d'autres moyens de financements. Soutien: Cette formation a pu être réalisée grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France. Programme de la formation : Jour 1 Analyser les sources de financement des associations Quelles ressources ? Pour quels produits ? Quelle place pour le bénévolat ? Connaître les financements possibles Etat : appel à projets de la Politique de la Ville DDEEES : Appel à projets pour des actions linguistiques et insertion professionnelle Fondations d’entreprises Maintenir son partenariat : Savoir communiquer sur ses sources de financement et ses actions Autres financements possibles Elaborer un argumentaire efficace Diagnostic, besoins, public, objectif de la formation Indicateurs de résultats Elaborer un budget équilibré (1/2) Calculer le montant de la demande Cofinancement Jour 2 Approfondissements des contenus vus la veille Elaborer un budget équilibré (2/2) Valoriser le bénévolat Financer la formation des bénévoles Montage financier, cofinancement, ateliers pratiques Connaître les dispositifs des emplois aidés Montage financier et cofinancement

Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

Recherche de financements pour la formation linguistique aux migrants

Les 15 et 16 janvier 2014, Formation animée par Olivia Tabaste

Du Centre Alpha Choisy

Compte-rendu de la formation

BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF

7 participantes 12 heures de formation sur 2 jours 6 associations de 3 départements représentées (75, 77, 93) Evaluation orale et bilan individuel écrit effectuée en fin de formation 7 évaluations recueillies, 100% de satisfaction (voir détail évaluation en fin de compte rendu)

SYNTHESE DES 2 JOURNEES D’INTERVENTIONS Publics : Session destinée aux responsables associatifs et bénévoles chargés de la recherche de financements pour leurs formations linguistiques aux migrants, des associations adhérentes à Espace Bénévolat engagés dans cette activité.

Objectifs : -Analyser les sources de financement de l’association. -Elaborer un argumentaire efficace, monter un dossier. -Entretenir les partenariats. -Développer d'autres moyens de financements.

Soutien: Cette formation a pu être réalisée grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France.

Programme de la formation :

Jour 1 Analyser les sources de financement des associations

Quelles ressources ? Pour quels produits ? Quelle place pour le bénévolat ?

Connaître les financements possibles

Etat : appel à projets de la Politique de la Ville

DDEEES : Appel à projets pour des actions linguistiques et insertion professionnelle

Fondations d’entreprises

Maintenir son partenariat : Savoir communiquer sur ses sources de financement et ses actions

Autres financements possibles

Elaborer un argumentaire efficace

Diagnostic, besoins, public, objectif de la formation

Indicateurs de résultats

Elaborer un budget équilibré (1/2)

Calculer le montant de la demande

Cofinancement

Jour 2 Approfondissements des contenus vus la veille Elaborer un budget équilibré (2/2)

Valoriser le bénévolat Financer la formation des bénévoles

Montage financier, cofinancement, ateliers pratiques Connaître les dispositifs des emplois aidés

Montage financier et cofinancement

Page 2: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

Déroulé de la formation

«Recherche de financements pour la formation linguistique aux migrants »

Tour de présentation : > L’animatrice présente son association et son parcours. Son poste de responsable administrative lui permet de consacrer un temps important à la recherche de financements, ce qui n’est pas le cas de nombre de responsables associatifs qui cumulent les fonctions ou qui sont bénévoles. Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements tout en insistant sur l’importance de la démarche. > Chaque participante présente son association, ses ateliers linguistiques, ses sources de financements, ses charges principales et la place du bénévolat dans son association. Les attentes et questionnements du groupe : Les participantes souhaitent repartir avec des outils pratiques leur permettant de pérenniser leurs projets et d’en créer de nouveaux. Elles ont besoin de valider ou d’invalider leurs démarches de recherche de financements, afin de correspondre aux codes établis par les différents financeurs.

I. Financements publics

ETAT et/ou cofinancement Ville : appel à projet « politique de la ville » dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)

>Pour pouvoir prétendre à cette subvention, il est obligatoire d’avoir des actions menées en territoire Politique de la ville. Pour savoir si une association est en territoire Politique de la ville, il suffit de rentrer l’adresse postale sur le site http://sig.ville.gouv.fr/ et cliquer sur « adresses des quartiers ». >Pour répondre à l’appel à projet, le dossier est à rendre en octobre. Le budget de l’association pour l’année suivante doit avoir préalablement été validé en CA. >En dehors des dates de l’appel à projet, il est toutefois possible de déposer un dossier de demande de subvention à tout moment à la préfecture (DDCS). Il pourra être accueilli favorablement s’il reste des fonds disponibles. >Les Equipes de Développement Locales (EDL), présentes dans chaque territoire en Politique de la ville, sont les interlocuteurs des associations dans le cadre de cet appel à projet. Ce sont eux qui sont chargés de rencontrer les associations pour réfléchir ensemble aux dossiers à déposer dans le cadre de ce financement, puis de dispatcher les dossiers aux directions concernées et de les défendre. Il ne faut ne pas hésiter à prendre contact avec elles, pour leur faire connaître les actions et projets que l'on souhaite mettre en place. >Les orientations : Les orientations de l’Etat: * emploi et insertion professionnelle, * éducation et réussite éducative, * citoyenneté et prévention de la délinquance. Les orientations de la ville : * soutien aux familles monoparentales, * lutte contre l’illettrisme et apprentissage du français, * renforcement du lien social, * développement durable.

>Quelques conseils : *Les financeurs sont rassurés par : - le travail en partenariat - la mutualisation - le regroupement associatif - les regroupements de moyens - des indicateurs de résultats clairs (quels moyens vont être utilisés pour évaluer la progression des publics ?) >>Pour un financement dans le cadre de la politique de la ville le partenariat doit être réalisé au sein d’un même département.

Contenu Journée

1

Page 3: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

A partir d’une charte de fonctionnement, il est possible de cumuler les orientations et de bénéficier des agréments spécifiques d’autres associations par exemple. Cela permet de mettre en confiance, mais aussi d’entrer davantage dans les pré-requis des appels à projet. Un poste à temps plein peut être créé en répartissant les charges et les heures travaillées entre plusieurs associations.

* Réaliser le plus tôt possible le budget prévisionnel de l’association. * Attention à ne pas confondre les objectifs (ex : autonomie sociale des publics) les moyens et les supports (cours de théâtre, atelier, sorties culturelles etc.) * Diversifier les sources de financement : il est donc nécessaire de multiplier le cofinancement des projets. La plupart des financeurs ne financent plus au-delà de 50% du projet. C'est un gage de sécurité pour les financeurs. * Dans vos demandes, donnez la priorité aux publics en fonction des axes d'intervention des bailleurs : - les femmes - les immigrés - les jeunes - les personnes âgées >>Donner la priorité à un public ne signifie pas l'exclusion des autres qui pourront également être accueillis dans le cadre de l'action.

> Dossier de demande : Le formulaire pour faire l’appel à projet est le CERFA n° 12156*03 (téléchargeable sur internet) dit « dossier COSA » Ce formulaire est limité en nombre de caractères, il est alors possible de compléter par des pages annexes. Hors-Paris : http://poliville.ville.gouv.fr/ A Paris : remplir le formulaire SIMPA sur www.Paris.fr Les Maisons des Associations sont formées pour expliquer toute la procédure et accompagner les associations dans cette démarche. Il suffit de prendre rendez-vous.

II. Autres financements publics

DDEEES : Direction du développement économique de l’emploi et de l’enseignement supérieur (département)

> Cet appel à projet existe depuis 2012 et concerne les projets de formation linguistique à visée professionnelle pour les résidents des quartiers politiques de la ville (bien argumenter la visée « professionnelle ») > 1er trimestre de chaque année. > Dossiers instruits par la DPVI (pour Paris) AAP disponible sur le site www.paris.fr « parcours linguistique vers l’emploi ». Contact de la DDEES : Julie Combe (01 71 19 21 07). > Cet appel à projet a des déclinaisons dans les autres départements qui ont des territoires en CUCS, se renseigner auprès du Conseil Général. > Même dossier CERFA

FSE – Fond Social Européen > Cet appel à projet est en lien avec l’insertion professionnelle. www.europeidf.fr > 11 objectifs thématiques prévus dans la nouvelle programmation 2014-2020 > Pas de fonds propres demandés, mais il est recommandé d’en posséder pour faire face aux délais de paiements : le versement peut être effectué à 3 ans après la demande. > Demande Minimum de 23 000 €. Cofinancement obligatoire, le FSE ne finance pas plus de 50% du projet. > Renseignements auprès de la DIRECCTE > Le fond est accordé à la suite du Contrôle de Services Faits (CSF) géré par la direction du travail (DIRRECTE).

FEI – Fond Européen d’Intégration > Cet appel à projet est axé sur l’intégration socio linguistique et professionnelle des ressortissants de pays tiers. > Il est géré par la DAIC, site du Ministère intérieur. > Projet d'un minimum de 100 000 euros, des fonds propres à hauteur de 10% et des cofinancements sont obligatoires (impossible de bénéficier de cofinancement de deux fond européens (FSE+FEI) mais en revanche, peut être cofinancé par l'appel à projets CUCS).

Contenu Journée

1

Page 4: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

> Pour les petites associations, un « regroupement » pourra leur permettre d’atteindre le montant minimum exigé (attention, un seul porteur de projet possible). Il sera nécessaire d'établir des conventions et des chartes de fonctionnement pour que le rôle de chacune soit sécurisé. A noter par ailleurs que la mutualisation sera particulièrement appréciée. >Une avance de 50% est possible

Conseil Régional d'Ile-de-France La région Ile-de-France finance de nombreux projets sur diverses thématiques. Pour la thématique formation linguistique : *Unité Société : valorisation de la mise en réseau, de la mutualisation des moyens et des parcours de la personne migrante. > Formation de migrants en difficultés sociales et linguistiques, projets innovants d’ampleur régionale, cofinancement, en marge prévention de l’illettrisme. *Animation sociale des quartiers (ASQ) – association des quartiers politique de la ville. *Dispositif avenirs jeunes.

*Consultez les appels à projets de la région Ile-de-France sur : http://www.iledefrance.fr/appels-a-projets/ (à consulter mensuellement pour être au fait des derniers appels à projets). *Appels à projets : - Lutte contre la discrimination (mais l’accès à la langue a été enlevé depuis 2013). - Innovation sociale numérique ou dispositif e-inclusion (appropriation des TICE pour des publics très en marge). - Dynamique entrepreneuriale (création d’entreprise, notamment par des personnes immigrées).

Financement privés (Fondations d’entreprises) La liste des financeurs privés qui peuvent soutenir les activités en formation linguistiques a été distribuée aux participants. Quelques conseils : *S’assurer de la correspondance de votre projet avec les lignes de financement de la fondation. *S’assurer du mode de transmission du dossier de demande : par voie postale (dossier papier), par voie électronique (fichier informatique), par Intranet. *Déposer plus de dossiers que de besoin. *Avoir un parrain est une condition souvent nécessaire (gage de sécurité et critère de sélection supplémentaire face au nombre de sollicitations). Pour le financement d'un projet, les fondations d'entreprises doivent être ciblées selon les axes d'intervention correspondent à au projet, puis présentées lors de l'AG ou au CA, afin d'établir un réseau et de trouver des parrains potentiels. *Certaines entreprises proposent un mécénat de compétences : l'association exprime un besoin concret et ponctuel (mise à jour du site internet, création d'outils de communication, etc.) que l'entreprise diffuse auprès de ses salariés. Le salarié intéressé apporte alors ses compétences sur son temps de travail, à hauteur de deux à trois jours par semaine, dépendant de la structure.

Les autres sources de financements : > Cotisations bénéficiaires : à adapter à la situation de chacun, elle peut valoriser et fidéliser les bénéficiaires. > Cotisations des membres bénévoles : pas obligatoire, mais elle leur permet d’être membre et de participer à la vie démocratique de l’association. > Les dons : - Toute association peut recevoir un don : chèque, espèce ou virement. Ce peut également être un don matériel. Attention, un don ne peut être effectué que du vivant du donateur. - Tous les types de dons (en nature ou pas) doivent être valorisés dans le bilan annuel. - Un reçu fiscal peut être fait. Des outils doivent être mis en place pour qu’ils soient déductibles (conditions différentes pour entreprises et particuliers). www.recus-fiscaux.fr - Communication: la demande de don doit être motivée auprès du réseau de l'association par la diffusion d'un document rappelant l'objet de l'association et l’emploi du don, et sur lequel doit être attaché un coupon de don. Des exemples d’outils de communication ont été distribués.

Contenu Journée

1

Page 5: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

- Diffusion : par voie électronique, sur le site internet notamment avec un système de don en ligne www.ledonenligne.fr ou la création de cagnottes www.leetchi.com/fr/cotisation-association ou www.kisskissbankbank.com. - Collectes manuelles : elles sont assimilées à des dons. - Il est obligatoire de consigner les dons dans un cahier de dons. - Pour rechercher des mécènes : L’Admical mécénat d’entreprise, répertoire et guide 2014 - Des bénévoles peuvent demander une réduction d’impôt au titre des frais engagés pour leur activité au sein de l’association. > L’organisation d’évènements : Quêtes, vide-greniers, repas, tombola ont également été présentés par la formatrice. A noter que les évènements sur la voie publique sont soumis à une réglementation. Les montants et l’utilisation des sommes reçues doivent être déclarés au moyen d’un formulaire.

III. Elaborer un argumentaire efficace

Des conseils et pratiques sont échangés pour préparer un argumentaire efficace autour des points suivants, qui doivent apparaitre dans tous les dossiers > Diagnostic : Etude du territoire et des publics. Il est important d’être précis et de s’appuyer sur des données « reconnues ». Consulter des « Observatoires des quartiers prioritaires » comme l’APUR. http://www.apur.org/sites/default/files/documents/APPA1272_10.pdf > Les besoins > Qui a identifié ces besoins ? Être très objectif et quantifier. Appuyez-vous sur vos constats, mais aussi ceux de vos partenaires, de votre ville ou d'instituts de recherches reconnus. Ne présentez pas une réalité que vous seul auriez constaté. > Définition des publics : âge, sexe, nombre de personnes, typologie linguistique. Apportez sur cette question des données chiffrées. > Objectifs : Autonomie sociale, insertion professionnelle (emploi ou formation), parcours d’apprentissage, etc. Cette partie demande davantage de rédaction car la démarche pour atteindre les objectifs doit être clairement expliquée (les moyens mis en œuvre, les durées, les résultats attendus). > Indicateurs de résultat : C'est une donnée très attendue des financeurs. Les indicateurs de résultats sont les clés de calcul qui permettent de mesurer l’impact du projet auprès des publics bénéficiaires. Quels outils seront utilisés pour récolter les résultats ? Comment vont être mesurés les résultats ? Cela suppose pour la formation linguistique d’une évaluation orale en début et fin de formation, une évaluation écrite, mais aussi une analyse de l'autonomie acquise au cours du projet.

Des conseils sont échangés pour élaborer un argumentaire efficace à l’oral > Le contact oral est nécessaire surtout pour les financeurs privés qui n’ont pas parfois une expertise des problématiques abordées. > Faire le lien avec les axes prioritaires du financeurs. > Spécifier la typologie du public ainsi que les difficultés. > Résultats et moyens d’évaluer. > Ne pas hésiter de proposer aux financeurs de venir observer les actions ! > Valoriser également l'encadrement et l'accompagnement des bénéficiaires par des personnes qui peuvent être en dehors du projet, mais qui apportent un véritable plus. Par exemple, multilinguisme d'une personne à l'accueil.

Comment élaborer un budget équilibré ? La formatrice revient sur tous les postes des charges d’un budget, elle les détaille et explique les modes de calcul et de répartition sur le projet : > Charges salariales (salaire chargé) : pour les formateurs ne pas oublier le temps de préparation (30%) de même pour les formateurs bénévoles. > Locaux > Achats nécessaires à l’action > Charges indirectes, établir une clé de répartition (deux modes de calcul) : 1. (Charges du projet X 100) ÷ Charges du budget prévisionnel de l'association 2. (Nombres d'heures formations du projet X 100) ÷ Nombre d'heures formations annuelle de l'association pour l'année précédente

Concernant les produits, la question du cofinancement est traitée : le fonctionnement des financeurs, la façon de faire coïncider des cofinanceurs qui peuvent ne pas financer les mêmes éléments (par exemple certains

Contenu Journée

2

Contenu Journée

1

Page 6: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

ne souhaitent pas financer les salaires) ou avoir le même calendrier. Ce que le financeur paie doit être clairement explicité. > Dans le budget, il est également important de valoriser le bénévolat, les prêts (salle, matériel, etc.) et les dons. Le mode de calcul est présenté ainsi que la manière de présenter ces contributions volontaires. *Pour valoriser les prêts : prendre les prix moyens sur votre ville/département (sur le site de l'Insee vous trouverez notamment le prix du m²). *Pour valorisation le bénévolat : SMIC brut chargé (13,60 € / heure) ou voir la convention collective (www.servicepublic.fr). Ce tarif horaire est à multiplier par le nombre d'heures de formation et de préparation délivrées par le bénévole. *Pourquoi cette valorisation ? - Elle permet de diminuer le % des financeurs publics ou privés. - Elle permet aux financeurs de comprendre les ressources internes de l’association. - Cette valorisation est à équilibrer en charges et en produits.

Le BILAN (réalisé dans les 6 mois suivant la fin de l’action) Au cours du projet, il faut s’assurer de la conformité avec la description initiale du projet. Si vous constatez un écart, informez en rapidement (et surtout avant le bilan) les financeurs. Bilan qualitatif : - Conformité avec le dossier déposé (dates, contenu, résultats) ; - Atteinte ou non des objectifs au regard des indicateurs prévus initialement ; - Evoquer le contenu du projet. Quelques outils : - Fiche pour connaître les attentes au début ; - Fiche de satisfaction à la fin => très utile pour faire les bilans ; - Evaluation orale (sur des thèmes travailler en cours d’année : santé, transports, etc.) + évaluation écrite trimestrielle ; - Parler surtout en termes d’autonomie plus que de progression.

Bilan quantitatif (budget réel de l’action) : - Règles de répartition des charges directes et indirectes annoncées à respecter ; - Expliquer les écarts éventuels avec le budget prévisionnel ; - Valorisation du bénévolat en utilisant le même calcul mais au réel ; - Bien conserver toutes les factures.

La formation des bénévoles Appel à projet FDVA pour la formation des bénévoles Contact : Alice MICHAUD 6/8 rue Oudiné CS 81360 Paris cedex 13 01.73.03.49.68 [email protected] - Qui peut y répondre ? Les associations, unions, fédérations dites nationales (réponse pour le 24/02/2014). - Quels bénévoles peuvent être formés ? Les bénévoles sur le territoire français, ayant soit des responsabilités soit des activités régulières, maximum 1/5ème du nombre de bénévoles de l’association. - Quelle formation peut être prise en charge ? Les formations d'un minimum 3h maximum 5 jours, formation technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association , formation spécifique liée au projet. - Financement : FDVA finance au maximum 80% du coût total de la formation. - Dossier : Cerfa 12156*03 dit COSA A préciser : - les contenus de la formation ; - la typologie (technique ou spécifique) ; - la méthodologie pédagogique (échange de savoirs, partage d’expériences, formation pyramidale) ; - thème de la formation ; - niveau de la formation (initiation approfondissement). > Indicateurs d’activité : nombre de bénévoles, nombre de jours etc. ; > Indicateurs de satisfaction : questionnaire permettant d’évaluer les compétences acquises.

Contenu Journée

2

Page 7: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

*Organismes de formations en Ile de France - Cœurs à Lire - www.coeurs-a-lire.org - Cefil - http://cefil.over-blog.com - Ici et là - www.ici-et-la.fr - RADyA - www.aslweb.fr - Centre alpha Choisy - www.centrealphachoisy.com - Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) : formations et conseils administratifs, la vie statutaire, la gestion comptable, la fiscalité et les questions relatives à l’emploi. Liste des CRIB - Formation en interne

Les emplois aidés (http://vosdroits.service-public.fr/F1019.xhtml) *Les postes adultes-relais : (dispositif amené à disparaître). Contact : Valérie Laurent (chargée du dispositif adultes-relais : [email protected]). Durée de 3 ans (renouvelable), aide de l’Etat de 17 538€/an. A Paris possibilité de faire une demande de complément de poste à la DPVI. *Les postes FONJEP Politique de la ville : financement contractuel, à moyen terme, pour un projet lié à l’emploi. Il ne peut se cumuler avec des aides à l’emploi et autre financement de l’Etat. Demande à faire auprès de la DRJSCS Ile-de-France (ACSE), aide d’environ 5000€. *Emplois d’avenir : contrat entre l'association, la mission locale et un jeune de 16 à 25ans peu ou pas qualifié. Aide de l’état à hauteur de 75% du smic horaire brut pour une durée de 12 à 36 mois. Définir un plan de formation très précis. Obligation de définir un tuteur. *Emplois tremplin : jeune de 16-25ans, demandeurs d'emploi de 26-44ans, demandeurs d'emploi de +45ans et travailleurs handicapés. Obligation temps plein. Appel à projet de l'Ile-de-France pour une aide de 46 000 € pendant 4 ans. *CUI-CAE : contrat entre l'association, le demandeur d'emploi et Pôle Emploi pour une durée de 12 à 24 mois. Aide de l’Etat à hauteur de 60 à 95% du SMIC horaire brut pour une durée hebdomadaire de 20 à 26h. Conditions d’éligibilité : arrêté n°2013317-0003 du 13 novembre 2013, direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. >>Plus d’informations auprès de Pôle Emploi, des points d’accès au droit ou des PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi)

Contenu Journée

2

Page 8: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

Annexes

Organigramme de la DDCS de Paris

Page 9: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

Coordonnées des Equipes de Développement Local à Paris

Quartier :Porte St-Denis Porte St-Martin/Buisson St-Louis/Sainte-Marthe

(10°)Quartier : Porte de Vanves (14°)

Adresse : 19, passage du Buisson Saint-Louis - 75010 PARIS (métro : « Belleville ») Adresse :2, square Auguste Renoir - 75014 PARIS (métro et tramway : « Porte de

Vanves »)

( : 01 42 46 40 50 / 7 : 01 47 70 61 78 ( : 01 43 95 66 11 / 7 : 01 45 39 91 98

Quartier : Fontaine au Roi (11°) Quartier : Porte de Clichy/Porte Pouchet/Porte de Saint-Ouen (17°)

Adresse : 6, rue Desargues - 75011 PARIS (métro : « Belleville ») Adresse :65, boulevard Bessières - 75017 PARIS (métro : Porte de Clichy ou Porte

de St Ouen)

( : 01 47 00 66 03 / 7 : 01 47 00 66 08 ( : 01 42 63 35 24 / 7 : 01 42 63 49 71

Quartier :Quartiers Sud (13°) (Kellermann, Masséna, Nationale et 13ème Sud

Est)Quartier :

Porte Montmartre/Porte de Clignancourt/Porte des Poissonniers et

Moskowa (18°) et Amiraux-Simplon (18°)

Adresse :18, rue Jean Fautrier - 75013 PARIS (métro : « Olympiades ou

Bibliothèque de France »)Adresse : 1, rue Fernand Labori - 75018 PARIS

( : 01 45 84 02 64 / 7 : 01 45 84 67 63 ( : 01 42 57 13 95 / 7 : 01 71 28 76 59

Quartier : Goutte d’Or (18°) Quartier : Saint-Blaise/Porte de Montreuil/Python Duvernois-Fougères (20°)

Adresse : 60-62, rue Myrha - 75018 PARIS Adresse : 14 rue Saint-Blaise - 75020 PARIS

( : 01 53 09 99 52 /55 / 58 / 7 : 01 55 79 03 16 ( : 01 43 67 48 39 ou 01 44 64 79 75

Quartier : La Chapelle/Porte d’Aubervilliers (18°) Quartier : Belleville Amandiers (20°)

Adresse :24-26, rue Raymond Queneau - 75018 PARIS (métro : « Porte de la

Chapelle »)Adresse : 11, rue Dénoyez - 75020 PARIS (métro : « Belleville »)

Escalier 1, 1er étage, interphone : EDL ( : 01 40 33 15 88. /7 : 01 71 28 78 12

( : 01 42 05 10 11

Quartier : « Flandre » (19°)

Adresse : 8, rue Gaston Tessier – 75019 PARIS

( : 01 40 38 36 04

Coordonnées des EDL parisiennes

Page 10: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

Echelle globale du CECR : Cadre Européen Commun de Référence A1.1 L’apprenant / utilisateur de A1.1 peut comprendre quelques expressions familières et quotidiennes utilisées dans des situations de communication très récurrentes ainsi que des énoncés très simples visant à satisfaire certains besoins concrets de la vie sociale. Il peut en utiliser certains. Peut s’identifier et répondre à des questions concernant, par exemple, sa nationalité, son âge, son état civil, sa profession, son lieu d’habitation,… et, éventuellement, poser lui-même des questions de ce type à quelqu’un de non totalement inconnu ou dans une interaction administrative ou de service prévisible. Peut participer à une interaction ordinaire, au moins partiellement, au moyen d’énoncés simples (centrés sur un ou deux mots), en ayant aussi recours à sa langue première ou à d’autres langues acquises, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif et bienveillant. A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Page 11: Recherche de financements pour la formation linguistique ... · Elle adapte sa formation aux réalités des participantes et reconnait la difficulté de rechercher des financements

Espace Bénévolat, Hall 4-2 Boite 25, 130 rue des poissonniers 75018 Paris cœ[email protected]

Evaluations des participants

Les 7 participantes ont rempli une grille d’évaluation de la formation

1/ Par quel moyen avez-vous été au courant de cette formation ? « Par la newsletter Cœurs à Lire. » (x4) « Par le site Cœurs à Lire. » « Par mon association. »

2/Avez-vous trouvé la formation intéressante ? 100% Oui Un point que vous avez trouvé particulièrement intéressant

« Financements publics et privés. » (x2) « Les mots et expressions tendances à utiliser lors de la rédaction. » « Contenu budgétaire et certains types de financement. » « La connaissance de ‘’qui fait quoi’’ (financeurs publics). » « Les emplois aidés. La valorisation du bénévolat. » (X2) 3/ Pensez-vous que cette formation vous sera utile à l’avenir ? 100%Oui Un point que vous pensez pouvoir transférer dans vos pratiques :

« Demandes de financements publics et fondations d’entreprise. » « Calcul du budget, clé de répartition. » « Evaluation de la valorisation des salles . » « Recherche de financements privés. » 4/ Les apports de l’intervenant vous ont-ils semblé pertinents ? 100%Oui « Il est vraiment intéressant de bénéficier de l’expérience de la formatrice. » « Les exemples concrets sont très utiles. » (x2) « Il s’agissait plus d’un partage d’expériences lié à une structure spécifique : solutions à adapter à d’autres structures/projets. » 5/ Pensez-vous partager les connaissances acquises lors de cette formation ? A d’autres bénévoles ? 71% Oui A Vos responsables associatifs ? 100 % Oui Comment ? « Par mail et lors de réunions internes. » « Ponctuellement : dossier/projet spécifique. » « De façon informelle. » (x2) « Rapport, création de supports (ppt), réunion. » 6/Un point sur lequel vous aimeriez aller plus loin ? « Projets communs aux associations, mutualisation des demandes de financement. » « Plus d’échanges. Plus sur le montage de projet et d’évaluation des coûts. » « Les financements privés. » (x2) « Rédaction, administration, répondre à des appels, etc. » 7/ Souhaitez-vous qu’Espace Bénévolat organise d’autres formations ? 100% Oui

Sur quels thèmes ? « Oral en cours d'alphabétisation. » « L'apprentissage lecture-écriture à l'âge adulte. » « Contenu pédagogique, gérer un groupe hétérogène, recrutement de bénévoles, évaluations initiales et finales des apprenants. » « Les montages financiers (Régions, etc.). » 8/ Etes-vous satisfait des démarches d’inscription aux formations ? 100% Oui

« L’inscription est facile et rapide. » 9/ Etes-vous satisfait des démarches d’inscription aux formations ? 100% Oui

«Très bien pour prendre le temps de la réflexion entre deux. »