1
INFOMicrobiologie Aout 2014 I_InfoMicrobiologie.docx Imprimé le 03.09.2014 Recherche de norovirus par PCR Introduction. L'importance des norovirus comme cause principale des gastro-entérites virales n'est plus à démontrer. Généralement épidémiques et très contagieux, ces virus sont aussi particulièrement virulents entraînant les patients dans un état difficile sur 1-3 jours par les vomissements, affaiblissement et déshydratation. Il est important dans le cadre hospitalier entre autre de pouvoir rapidement et efficacement détecter un départ d'épidémie en isolant les cas index possible. Les tests antigéniques rapides actuellement utilisés ont montré une efficacité peu convaincante par manque de sensibilité. Et seule la PCR permet de détecter les formes chroniques de diarrhées chez les immunodéprimés. La technique de diagnostic moléculaire permettra de tester les selles de patient dans l'heure qui suit la réception du prélèvement, tous les jours (7/7) aux heures d'ouverture régulière du laboratoire de microbiologie (cf carte de l'essentiel de microbiologie). Pré-analytique. Selles natives, généralement liquides ou semi-liquides, dans un tube à capuchon bleu (coprologie). Il n'est pas possible de faire lanalyse sur des selles fixées au SAF (parasitologie); consulter les planches couleurs mises à disposition de chaque service et cabinet médicaux ou sur notre site web. Analytique. Le test est une PCR en temps réel pour la recherche de norovirus génotypes I et II. Il est disponible 7/7 et remplace les tests rapides (ICT) plus disponible au laboratoire. Post-Analytique. Les résultats seront obtenus rapidement dans les 2 heures suivant la réception des selles. Tout résultat sera téléphoné au numéro que le prescripteur aura indiqué sur la feuille de demande. Les résultats seront aussi disponibles via le système informatique à l'exception du dimanche. Dans le cadre hospitalier (HNE ou HJB), à la validation biologique du résultat une copie est automatiquement envoyée à l'UPCI. Tarif. Code OPAS: 3132.10 Points OPAS 180 pts Contacts. Microbiologie 032 967 2101 Microbiologistes FAMH 032 967 2133 (2134)

Recherche de norovirus par PCR - admed.ne.chadmed.ne.ch/files/inm/infos/I_INMINFO_14-08-30 Norovirus PCR.pdf · rapidement et efficacement détecter un départ d'épidémie en isolant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Recherche de norovirus par PCR - admed.ne.chadmed.ne.ch/files/inm/infos/I_INMINFO_14-08-30 Norovirus PCR.pdf · rapidement et efficacement détecter un départ d'épidémie en isolant

INFOMicrobiologie Aout 2014

I_InfoMicrobiologie.docx Imprimé le 03.09.2014

Recherche de norovirus par PCR

Introduction.

L'importance des norovirus comme cause principale des gastro-entérites virales n'est plus à démontrer. Généralement épidémiques et très contagieux, ces virus sont aussi particulièrement virulents entraînant les patients dans un état difficile sur 1-3 jours par les vomissements, affaiblissement et déshydratation. Il est important dans le cadre hospitalier entre autre de pouvoir rapidement et efficacement détecter un départ d'épidémie en isolant les cas index possible. Les tests antigéniques rapides actuellement utilisés ont montré une efficacité peu convaincante par manque de sensibilité. Et seule la PCR permet de détecter les formes chroniques de diarrhées chez les immunodéprimés. La technique de diagnostic moléculaire permettra de tester les selles de patient dans l'heure qui suit la réception du prélèvement, tous les jours (7/7) aux heures d'ouverture régulière du laboratoire de microbiologie (cf carte de l'essentiel de microbiologie).

Pré-analytique.

Selles natives, généralement liquides ou semi-liquides, dans un tube à capuchon bleu (coprologie). Il n'est pas possible de faire l’analyse sur des selles fixées au SAF (parasitologie); consulter les planches couleurs mises à disposition de chaque service et cabinet médicaux ou sur notre site web.

Analytique.

Le test est une PCR en temps réel pour la recherche de norovirus génotypes I et II. Il est disponible 7/7 et remplace les tests rapides (ICT) plus disponible au laboratoire.

Post-Analytique.

Les résultats seront obtenus rapidement dans les 2 heures suivant la réception des selles. Tout résultat sera téléphoné au numéro que le prescripteur aura indiqué sur la feuille de demande. Les résultats seront aussi disponibles via le système informatique à l'exception du dimanche. Dans le cadre hospitalier (HNE ou HJB), à la validation biologique du résultat une copie est automatiquement envoyée à l'UPCI.

Tarif. Code OPAS: 3132.10 Points OPAS 180 pts

Contacts.

Microbiologie 032 967 2101 Microbiologistes FAMH 032 967 2133 (2134)