9
Comment mieux recruter ? Insuffler de l’innovation dans les processus de recrutement pour relever le défi de l’attractivité de l’emploi public

recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Comment mieuxrecruter ? Insuffler de l’innovation dans lesprocessus de recrutement pourrelever le défi de l’attractivitéde l’emploi public

Page 2: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Webinaire EMRH du 26 Mai 2020

Page 02

AGENDALe recrutement représente un levier importantpour attirer les talents dont la fonction publique abesoin. Recruter devient un métier à part entière,qui se décline en fonctions émergentes, (lesourceur, le développeur de talents, le chasseur detêtes, le gestionnaire de viviers…) à articulerfinement. La recherche de la meilleure adéquationentre le profil et le poste est déterminante afin depermettre le recrutement d’agents en capacité demener à bien les différents chantiers de latransformation de l’Etat.

De nouveaux questionnements émergentégalement sur les modalités et conditions de travailde demain. Elles créent de nouvelles opportunitésen facilitant le recours à des pratiques innovantesde management à distance, notamment en matièrede recrutement. Mieux attirer, recruter et intégrerses nouveaux collaborateurs doit donc être, dèsaujourd’hui, au cœur des préoccupations, tant desmanagers des différentes structures de l’Etat, quede la fonction RH dans son ensemble afin derépondre aux nouveaux besoins en compétences.

L’un des défis majeurs consiste en la montée encompétences des équipes, afin que chacun puisses’approprier également les nouveaux dispositifsouverts par la loi de transformation de l’Etat.

Ce premier webinaire EMRH 100% digital avaitdonc pour objectif de permettre aux acteurs de lafonction RH, aux managers et aux décideurs publicsde s’emparer de ces enjeux et de réfléchir auxsolutions les plus adaptées pour optimiser laqualité en matière de recrutement.

Cette restitution revient sur les messages clefspartagés au cours des différents temps d'échangesproposés.

Ouverture des travaux, Thierry Le Goff

Page 3

Table Ronde : Quels rôles aujourd’hui pourla fonction RH dans le recrutement ?

Page 4

Benchmark international sur le recrutement, Dónal Mulligan

Page 6

Atelier 1 : Amélioration continue desprocessus d’organisation et des acteurs durecrutement

Page 7

Atelier 2 : Expérience candidat et processusd’intégration des nouveaux arrivants

Page 8

RECRUTEMENT,ATTRACTIVITÉ ETINNOVATION

Page 3: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Webinaire EMRH du 26 Mai 2020

Page 03

L'attractivité : comment peut-on attirer dans la fonction publique ? Comment développer unemarque employeur transverse et renforcer l'identité, la visibilité de l'Etat employeur ?L'accueil, l'intégration et l'accompagnement des nouveaux collaborateurs : comment capitalisersur un recrutement réussi et concrétiser celui-ci dès les premiers mois du nouveau collaborateur enposte ?L'identification et la professionnalisation des acteurs du recrutement : comment identifier lesmissions, les fonctions, les processus, les systèmes d'information et les méthodes les plus adaptéspour recruter ?

Le recrutement fait d’ailleurs partie des priorités de la loi du 6 Août et du Plan de transformation de lafonction publique, puisqu'il est le seul OVQ (Objet de la Vie Quotidienne) transverse ayant été retenu.Tout cela a abouti à la mise en place d'un plan d'actions composé de 8 mesures pour l'année à venir,dont trois mesures principales :

L'objectif est double, avec une forte volonté d'englober des problématiques larges  en partenariatavec l'ensemble des ministères, tout en développant des partenariats et en avançant concrètementsur différents projets (tels que les derniers développements de la Place de l'Emploi Public).

A ce titre, un panorama des bonnes pratiques en matière de recrutement élaboré sous forme deguide sera d'ailleurs également très bientôt diffusé et mis à disposition de l'ensemble des agents de lafonction publique.

Cette nouvelle session EMRH autour du recrutement,thématique centrale pour la fonction publique, se déroulepour la première fois dans un tout nouveau format,totalement digital. Celui-ci permet à la DGAFP depoursuivre son rôle de DRH de l’Etat en partageant lesréflexions et les travaux en cours sur ce sujet, maiségalement en renouvelant le format d’animation de sacommunauté RH. Les plus de 300 participants  présentsconfirment ainsi l’intérêt pour ces temps d'échange maiségalement pour le sujet du jour.Le recrutement est en effet un processus RH essentielaujourd'hui avec à la fois des attentes très fortes de lapart des employeurs vis-à-vis des personnels qu’ilsrecrutent, mais également des attentes très fortes de lapart des candidats envers leurs futurs employeurs. Cettetension nécessite donc une réflexion accrue pour attireret fidéliser les meilleurs profils.

OUVERTURE DES TRAVAUX ETPRÉSENTATION DES ENJEUXDE LA FONCTIONRECRUTEMENT

Thierry LE GOFF, Directeur général del’administration et de la fonction publique

« UN THÈME PASSIONNANT, SOUSUN NOUVEAU FORMAT, NOUSPERMETTANT DE CONTINUER ÀJOUER CE RÔLE D'ANIMATION

INTERMINISTÉRIELAUQUEL NOUS TENONS ET QUI

RÉPOND À UN CERTAIN NOMBRED'ATTENTES »

Page 4: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Webinaire EMRH du 26 Mai 2020

Page 04

TABLE RONDE 

"QUELS RÔLES AUJOURD’HUI POUR LAFONCTION RH DANS LE RECRUTEMENT ?"

Identifier et définir son besoin ; entrecompétence technique et compétencetransverse ou comportementale, maiségalement entre besoin opérationnel ouvolonté de faire évoluer sur la durée, il estimportant de se poser très tôt les bonnesquestions sur le profil du candidat recherché,les attentes à son égard et l'environnementdans lequel on souhaite le voir évoluer.

Forte concurrence du privé, manque d'attractivité,process peu adaptés à des publics decontractuels, obligations déontologiques... Lesdéfis sont nombreux en matière de recrutement,mais heureusement les chantiers etexpérimentations menés depuis quelques annéespour y remédier le sont tout autant !

Pour commencer, et quelque soit le ministèreconcerné, tous les intervenants s'accordent surl'idée qu'un processs de recrutement réussirepose principalement sur la professionnalisationdes acteurs impliqués.

Pour cela, il convient de sécuriser quatre pointsclefs  :

Marc TREGLIA

Administrateur général, service desressources civiles, Direction des Ressources

Humaines, ministère des Armées

Pascal BERNARD

DRH des ministères sociaux

Christophe LANDOUR

Sous-Directeur, sous-direction desRessources Humaines ministérielles,ministères économiques et financiers

Définir et valoriser sa marque employeur :pour garantir la diversité des profils embauchéset des publics touchés, les solutions sontaujourd'hui nombreuses (utilisation des réseauxsociaux pour valoriser son image, mettre enavant le sens de l'action du service public ouencore faire du sourcing, mobilisation departenaires et acteurs externes pour se fairelabelliser et toucher des publics spécifiques,identification en interne d'ambassadeursvolontaires...) Adapter ses modes de sélection : depuis larédaction de fiches de postes attractives, enpassant par des méthodologies de conduited'entretien ou encore de nouvelles formes demises en situation... le champs des possibless'est ouvert ses dernières années, laissantnotamment la part belle aux "serious games"Réussir l'inclusion et l'intégration de sonnouveau collaborateur : l'engagement d'uncollaborateur se jouant dans les trois premiersmois suivant son intégration, il est impératifd'aligner la promesse faite lors des entretiensavec l'engagement et la réalité vécue auquotidien

Page 5: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Webinaire EMRH du 26 Mai 2020

Page 05

TABLE RONDE 

"QUELS RÔLES AUJOURD’HUI POUR LAFONCTION RH DANS LE RECRUTEMENT ?"

« LA CRISE REMET AUJOURD'HUI EN LUMIÈRE L’IMPORTANCE DES VALEURS DUSERVICE PUBLIC. ON PEUT PENSER QUE CELA VA GÉNÉRER DE NOUVELLES VOCATIONS DE

LA PART DE JEUNES DIPLÔMÉS, TOUJOURS PLUS EN QUÊTE DE SENS, POUR REJOINDRE LESRANGS D’UNE FONCTION PUBLIQUE QUI MONTRE QU’ELLE PEUT INNOVER  ! »

Différentes expérimentations ou initiatives ont par ailleurs été menées par chacun des ces ministèressur ces différents points clefs.

Enfin, c'est l'attraction de profils spécifiques maiségalement la  fidélisation des nouveaux agentsqui est au cœur des préoccupations actuelles desministères économiques et financiers. Pour répondre à ces deux enjeux, le ministère adonc commencé par expérimenter un partenariatavec Linkedin, qui s'est avéré fructueux : l'outilleur ayant permis de diversifier leurs méthodes derecrutement et d'investir davantage dans lesréseaux sociaux afin de toucher un plus largepublic. Ensuite, et afin de convaincre ses nouvellesrecrues, parfois volatiles, de rester quelquesannées supplémentaires à ses côtés, le MEF aredoublé d'efforts en termes d'intégration :rendant certaines formations obligatoires(concernant, notamment, son organisation et saculture) mais aussi en proposant des référents /tuteurs (également baptisés "WelcomeManagers") chargés d'accompagner le nouvelagent dans les premiers mois suivant sa prise defonction et ainsi l'orienter vers les bonnesréunions, ou les bons interlocuteurs.

Autant d'initiatives innovantes qui, couplées àune communication renforcée autour du sens del'action et de l’intérêt de servir le public,résonnent particulièrement auprès de nombreuxcandidats... notamment en cette période de crise, 

Ainsi, le ministère des Armées a par exempleorganisé, il y a maintenant deux ans, un hackathondestiné à repenser ses processus de recrutement.Réunissant des start-ups spécialisées dans cedomaine, des jeunes, des employeurs privés...cette journée de travail a notamment abouti à lacréation d'une plateforme de recrutement desagents contractuels permettant leur suivi de bouten bout (depuis la diffusion des offres jusqu'ausuivi des candidatures). De même, entre salonsvirtuels, ambassadeurs volontaires et cellule dechasse interne inspirée des cabinets derecrutement : l'heure est également à l'innovationen matière de sourcing.

Du côté du ministère des affaires sociales, c'estla diversité que l'on a souhaité mettre en avantà  travers, entre autres, un partenariat et un labelmis au point avec l'organisme MozaikRH. Cela leura permis d'attirer un public de jeunes talents,jusque là éloignés de la fonction publique et deles mettre en relation avec 40 hauts fonctionnairesdans le cadre d'une opération de type "speedmeeting". D'autres expérimentations (recrutementinterne sans CV, mises en situation de type escapegames en lieu et place des entretiens traditionnelsou encore nomination de tuteurs et de coach dansle cadre de parcours d'intégration) sont égalementen cours d'étude.

Page 6: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Webinaire EMRH du 26 Mai 2020

Page 06

L’Organisation de coopération et de développementéconomiques (OCDE) est une organisation internationaled'études économiques réunissant à ce jour 36 membres.Tout à la fois assemblée consultative, forum, Think Tankou encore bureau d'études, ses analyses internationalespermettent d'apporter un regard transverse sur lespolitiques de ses différents États membres. C'est le cas, notamment, du Panorama desadministrations publiques (publié en 2019) qui revient surle développement et l'attraction des candidats : deuxthématiques clefs pour l'ensemble des pays interrogés -la  France ne faisant pas exception à la règle.Au programme également l'année dernière: la publicationd'un guide de recommandations sur le leadership et lesaptitudes de la fonction publique. Bien qu'il n'existe pasencore de standards comparables au niveau international,certains enjeux sont partagés par les secteurs publics denombreux pays. L'idée était donc de proposer des outilsd'amélioration pour un certain nombre d'entre eux telsque la manière de développer une culture et unleadership guidés par des valeurs; développer lesaptitudes de la Fonction Publique, ou encore devenir unefonction publique plus réactive et adaptable. Mais l'OCDE permet également de mettre en lumièrecertaines initiatives internationales spécifiques menéespar différents pays.Ainsi, du Canada à l'Israel, en passant par le Danemark, ouencore le Royaume-Uni, tous sont confrontés aux mêmesproblématiques que la France en matière d'attractivité etde fidélisation de leurs agents, mais chacun a décidé demettre en place ou de tester des méthodes biendifférentes pour y répondre. Nous vous en proposons iciun rapide tour d'horizon.

« ATTIRERUN TALENT N’EST QUE LEDÉBUT : IL FAUT ENSUITE

S’ASSURER QUE SESCOMPÉTENCES SOIENT MISENT

AU SERVICE DES BESOINSPUBLICS. »

BENCHMARKINTERNATIONAL SUR LERECRUTEMENT Dónal MULLIGAN, Expert OCDE

Pour faire face à la forte concurrencedu secteur privé dans le domaine dela cybersécurité en Israël, l'AgenceNationale de Cyber Défense a décidéd'impliquer davantage les hautsfonctionnaires dans ses processus derecrutement et de développer sonrecours à des méthodes de sourcingou de "chasse" de talents: deuxéléments perçus positivement par sescandidats vedettesPour contrer le manque d'attractivitéde ses contrats longue durée sur lesnouvelles générations, le Canada alancé des "Talent Cloud" : unenouvelle forme de mobilisationd'agents autour de projets spécifiqueset limités dans le tempsEnfin, pour fidéliser sescollaborateurs, le Danemark mise surles "Innovations-Praktik" : des stagesde quelques jours autour de défispour lesquels les agents peuvent seporter volontaires

De la marque employeur àl’onboarding, quels enjeux pour lesecteur public ?

Page 7: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Webinaire EMRH du 26 Mai 2020

Page 07

1. Chantier interministériel de formalisation du processus de recrutement Nicolas ROBLAIN, Chef du Bureau du recrutement et des politiques d’égalité etde diversité, 2REDIV, DGAFP Des travaux interministériels ont été engagés afin de permettre la formalisationde la fonction recrutement et aboutir à la production d'un logigrammepermettant une identification précise de l’ensemble des nœuds et éléments quitissent celui-ci (opportunités, risques, acteurs, outils et systèmes informatiques)ainsi que les rôles et responsabilités de chacun.Ce logigramme ainsi formalisé a pour but de proposer une représentationgénérale et idéale de ce processus de recrutement, qui pourra ensuite êtreadapté et modulé selon les contextes de chacun des ministères ou services quisouhaiteraient s’en emparer.

2. Retour d’expérience du Ministère de la Transition Ecologique etSolidaire Fabienne TROMBERT, Cheffe du bureau de l'appui aux services pour lesrecrutements, MTESJean-Edmond BEYSSIER, Sous-directeur du recrutement et de la mobilité, MTES La possibilité de recourir plus largement à des agents contractuels a induit lamise en place d'une procédure de recrutement plus exigeante et la nécessitéde professionnaliser les agents qui devront en assurer l'application. Pourpermettre l'adoption de ces nouvelles pratiques et procédures de recrutement,les acteurs ont très tôt été mobilisés afin de comprendre leurs besoins et ainsidévelopper des outils (grilles d'analyse, check-list, etc...), des formations (en lignecomme en présentiel, selon les profils) ou encore des kits pédagogiques quipuissent répondre à leurs attentes.

3. Expérimentation du pré recrutement via des tests et des jeux en ligne Véronique FRANCK-MANFREDO, Déléguée à l’innovation RH – DRH Ville de Paris La Direction des Affaires Scolaires et la Direction des Finances et des Achats de laVille de Paris a lancé l’année dernière une expérimentation en lien avec la start-up  Goshaba dans le but de recruter plus de 1000 animateurs vacataires. Cenouvel outil de pré-recrutement innovant, basé sur des jeux et tests en lignepermet de repérer les soft skills attendus des candidats tout en limitant les biaisde sélection.

L’idée est donc de renforcer l’attractivité de la DASCO, mais aussi de fluidifier leprocess de recrutement, d’objectiver les critères de sélection et de garantir unedémarche à la fois éthique et performante… Pari réussi puisque l’expérimentationva maintenant s’étendre à davantage de services et profils ! .

ATELIER 1

Amélioration continue des processusd’organisation et des acteurs du recrutement

Page 8: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Webinaire EMRH du 26 Mai 2020

Page 08

1. Chantier interministériel en cours sur l’onboarding Sonia LEVERD, Cheffe de projets interministériels, Bureau de la prospective et dela professionnalisation RH, de l’expertise européenne et internationale, 1BEPI,DGAFPGabrielle TOURET, Cheffe du bureau compétences et mobilité, Départementcarrières et compétences, Ministère des Armées Dans le cadre de la mesure 4 du plan de transformation du recrutement dédiéeà l'accueil, l'intégration et l'accompagnement des nouveaux arrivants, dix fichesactions ont été co-construites au sein d'un groupe de travail interministérielconstitué avec les Ministères volontaires (Culture, Agriculture, MEN/MESRI,Affaires Sociales, MEF, SPM + PFRH AURA) et en copilotage avec le Ministère desArmées. Après avoir recueilli les besoins concrets des ministères, ces fiches actionspratiques ont été séquencées en trois phases clefs  : l’amélioration de l’accueildes nouveaux arrivants, la formalisation d’un dispositif d’intégration et lavolonté de mettre en place une démarche d’accompagnement personnaliséedes collaborateurs dès leur arrivée. Chacun des ministères aura ensuite lapossibilité de s'emparer et de s'approprier ce socle commun.Du côté du ministère des armées, le parcours d'intégration des cadres civilss'étend sur 5 ans et se structure autour de 4 volets : l'accueil,l'accompagnement, la découverte du ministère au travers de ses missions lesplus vastes ainsi que la formation. Toutes ces étapes ont pour but de favoriser lacohésion et l'harmonisation des pratiques d'intégration.

2. Comment innover en matière d’intégration et de mobilité ? Adrien POINAS, Chargé de Comptes auprès de Workelo, leader européen de lagestion des mobilités (de l’Onboarding à l’Offboarding). Entreprise française spécialisée dans l’accueil et l’intégration des nouveauxcollaborateurs, Workelo a développé son expertise auprès d'organisationsprivées comme publiques, après avoir constaté les effets néfastes causés par desprocessus d'intégrations manqués (estimés à 7000 euros par collaborateur). Pour pallier cela, plusieurs étapes clefs : informer et rassurer le collaborateuravant son arrivée, l’accueillir et le stimuler de manière personnalisée le Jour-J, leguider et l'intégrer tout au long de sa première semaine ou encorel'accompagner et le révéler durant les premiers mois qui suivent (en luiproposant notamment des parcours de formation, du feedback, etc...).Plusieurs entreprises ont également mis en place des systèmes simples maisefficaces afin d'améliorer leurs processus d'intégration : le cabinet Mazarspropose des serious games, la CNAV offre un badge de couleur personnalisé àchaque nouveau collaborateur, la Banque Casino a créé un système deparrainage et d'accueil informel pour ses nouvelles recrues... Autant de solutionsconcrètes qui se révèlent essentielles : une intégration réussie assure un taux derétention 29% supérieur à la moyenne ! .

ATELIER 2

Expérience candidat et processus d’intégration desnouveaux arrivants : comment améliorer leur accueil,leur intégration et leur accompagnement ?

Page 9: recruter ? Comment mieux - Fonction publique · 2020. 6. 9. · Définir et valoriser sa marque employeur : pour garantir la diversité des profils embauchés et des publics touchés,

Webinaire EMRH du 26 Mai 2020

Prochain webinaire : 19 Juin 2020 à 14h

Le manager public àl’épreuve : nouveauxdéfis, nouvellescompétences

Merci aux nombreux intervenants etparticipants de ce premier webinaire en ligne !

En suivant la DGAFP sur les réseaux sociaux : pour accéder aux différents contenusdisponibles en ligne, et notamment visionner le replay de ce webinaire

Retrouvez toute l'actu de l'EMRH :

Sur les sites internet de l'EMRH et de la DGAFP

En vous abonnant à la newsletter Vision RH

Inscriptions sur le site de la Fonction Publique

Sonia LeverdEMRH

Conception et coordination

Sébastien VernèdeSia Partners

Animation

En consultant le fonds documentaire