7
Août 2012 © Stratecast | Frost & Sullivan, 2012 Page 1 Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Note de synthèse parrainée par IBM Introduction SAP est un élément vital de nombreuses entreprises – le moteur qui permet l'exécution des fonctions d'exploitation, de marketing et financières. Il n'est pas surprenant qu'un système si complexe, qui touche à plusieurs charges de travail, services et bases de données, ne puisse pas s'exécuter tout seul. Les entreprises sont donc constamment au défi d'optimiser la valeur et les fonctionnalités SAP, tout en réduisant la charge constituée par la maintenance. Bien évidemment, ce défi ne concerne pas seulement SAP. Globalement, il est estimé que les services informatiques des entreprises consacrent 70 à 80 pour cent de leur temps et de leurs ressources à des fonctions de maintenance, comme l'application de correctifs et les mises à niveau logicielles, les reconfigurations d'équipement et de réseau liées aux mises à niveau. Par conséquent, un service informatique bien géré ne pourra consacrer que 20 pour cent de ses ressources à l'introduction de nouvelles solutions visant à améliorer la productivité ou les revenus (comme la collaboration, la mobilité, le social business et l'analyse des données). Encore plus frustrant : de nombreuses entreprises n'ont pas inclus les charges de travail SAP dans leur processus visant à être plus efficace et à mieux gérer les coûts de l’environnement informatique, comme leurs stratégies Cloud. Elles imaginent que SAP et d'autres applications existantes sont trop complexes pour faire l'objet d'une migration vers un environnement Cloud privé ou public. La réalité est bien plus positive. Les entreprises peuvent bénéficier des avantages du Cloud, comme l'extensibilité, un délai de déploiement plus rapide et une facilité d'administration pour leurs charges de travail SAP. Plus important encore : elles peuvent réaliser des gains de coûts leur permettant de réduire le coût total de possession de leurs systèmes SAP. Mais pour y parvenir, elles doivent disposer de la bonne solution Cloud et du partenaire adéquat. Elles ont besoin d'un partenaire comme IBM. Dans cette note de synthèse, nous allons faire la lumière sur les mythes entourant la migration de charges de travail SAP sur le Cloud. Nous allons indiquer comment les entreprises peuvent tirer parti du Cloud pour SAP, en toute sécurité. Enfin, nous présenterons IBM SmartCloud for SAP, qui va permettre aux entreprises d'optimiser la valeur de leur système SAP. Les entreprises peuvent réaliser des gains de coûts afin de réduire le coût total de possession de leurs systèmes SAP. Mais pour cela, elles doivent disposer de la bonne solution Cloud et du partenaire adéquat un partenaire comme IBM.

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les entreprises peuvent réaliser des gains de coûts afin de réduire le coût total de possession de leurs systèmes SAP. Mais pour cela, elles doivent disposer de la bonne solution Cloud et du partenaire adéquat ...

Citation preview

Page 1: Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Août 2012 © Stratecast | Frost & Sullivan, 2012 Page 1

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Note de synthèse parrainée par IBM

Introduction

SAP est un élément vital de nombreuses entreprises – le moteur qui permet l'exécution des fonctions d'exploitation, de marketing et financières. Il n'est pas surprenant qu'un système si complexe, qui touche à plusieurs charges de travail, services et bases de données, ne puisse pas s'exécuter tout seul. Les entreprises sont donc constamment au défi d'optimiser la valeur et les fonctionnalités SAP, tout en réduisant la charge constituée par la maintenance.

Bien évidemment, ce défi ne concerne pas seulement SAP. Globalement, il est estimé que les services informatiques des entreprises consacrent 70 à 80 pour cent de leur temps et de leurs ressources à des fonctions de maintenance, comme l'application de correctifs et les mises à niveau logicielles, les reconfigurations d'équipement et de réseau liées aux mises à niveau. Par conséquent, un service informatique bien géré ne pourra consacrer que 20 pour cent de ses ressources à l'introduction de nouvelles solutions visant à améliorer la productivité ou les revenus (comme la collaboration, la mobilité, le social business et l'analyse des données).

Encore plus frustrant : de nombreuses entreprises n'ont pas inclus les charges de travail SAP dans leur processus visant à être plus efficace et à mieux gérer les coûts de l’environnement informatique, comme leurs stratégies Cloud. Elles imaginent que SAP et d'autres applications existantes sont trop complexes pour faire l'objet d'une migration vers un environnement Cloud privé ou public.

La réalité est bien plus positive. Les entreprises peuvent bénéficier des avantages du Cloud, comme l'extensibilité, un délai de déploiement plus rapide et une facilité d'administration pour leurs charges de travail SAP. Plus important encore : elles peuvent réaliser des gains de coûts leur permettant de réduire le coût total de possession de leurs systèmes SAP. Mais pour y parvenir, elles doivent disposer de la bonne solution Cloud et du partenaire adéquat. Elles ont besoin d'un partenaire comme IBM.

Dans cette note de synthèse, nous allons faire la lumière sur les mythes entourant la migration de charges de travail SAP sur le Cloud. Nous allons indiquer comment les entreprises peuvent tirer parti du Cloud pour SAP, en toute sécurité. Enfin, nous présenterons IBM SmartCloud for SAP, qui va permettre aux entreprises d'optimiser la valeur de leur système SAP.

Les entreprises peuvent réaliser des gains de coûts afin de réduire le coût total de possession de leurs systèmes SAP. Mais pour cela, elles doivent disposer de la bonne solution Cloud et du partenaire adéquat – un partenaire comme IBM.

Page 2: Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Août 2012 © Stratecast | Frost & Sullivan, 2012 Page 2

Les raisons pour lesquelles les entreprises craignent de placer leur système SAP sur le Cloud

Malgré tout le battage médiatique qui l'entoure, de nombreuses entreprises ne font pas beaucoup confiance au Cloud. Intriguées par la promesse de coûts plus bas et de souplesse accrue, elles testent les services Cloud, particulièrement pour les charges de travail peu critiques et les nouvelles charges de travail créées spécifiquement pour le Cloud. Mais elles ne s'engagent pas. En fait, la recherche Frost & Sullivan montre que les entreprises essaient simultanément plusieurs fournisseurs pour l'hébergement de quatre charges de travail seulement en moyenne.

L'approche du Cloud de type "faites-le vous-même" adoptée par de nombreux fournisseurs de services Cloud encouragent en fait les entreprises à faire des essais, plutôt qu'à développer et implémenter une stratégie Cloud répondant à leurs besoins métier réels. De nombreux fournisseurs Cloud grand public sont uniquement axés sur la couche infrastructure, en louant à l'heure la capacité de traitement brute au mégabit. La responsabilité de la gestion de la couche application revient alors pleinement au client.

Les services d'infrastructure Cloud ne tenant pas compte des applications offrent une valeur limitée aux entreprises. Par exemple, les décisionnaires informatiques écourtent souvent leurs plans Cloud quand ils s'aperçoivent que leur fournisseur Cloud fournit :

• Peu ou pas de support pour la planification ou la migration de charges de travail

• Aucun accord sur les niveaux de service relativement aux performances des applications, mais uniquement pour la disponibilité des ressources serveur

• Un accès limité au personnel de support technique (et généralement pour un coût supplémentaire)

• Aucune expertise technique concernant les logiciels métier courants

• Aucune gestion permanente des charges de travail Cloud.

Avec si peu de support réel, il n'est pas surprenant que les entreprises considèrent le Cloud comme un territoire trop risqué pour leurs grands systèmes complexes et stratégiques, notamment SAP.

Heureusement, il existe d'autres alternatives.

Comment exploiter le Cloud pour SAP en toute sécurité

Ce dont les entreprises ont besoin est un environnement Cloud pouvant réduire la charge en frais généraux (en termes de coût et de temps) associés à l'exécution de logiciels SAP, optimisant ainsi la valeur et réduisant le coût total de possession. C'est ce qu'offre IBM et son portefeuille SmartCloud puissant.

IBM met sur le marché un ensemble unique de fonctionnalités, reposant sur son partenariat de longue date avec SAP, son vaste portefeuille SmartCloud étoffé et son historique de gestion de

IBM met sur le marché un ensemble unique de fonctionnalités, reposant sur son partenariat de longue date avec SAP, son vaste portefeuille SmartCloud étoffé et son historique de gestion de déploiements informatiques d'entreprise complexes.

Page 3: Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Août 2012 © Stratecast | Frost & Sullivan, 2012 Page 3

déploiements informatiques d'entreprise complexes. IBM est non seulement un fournisseur certifié SAP de longue date en services d'hébergement, mais également un partenaire SAP certifié au niveau international pour les services Cloud SAP. Cette certification garantit donc aux entreprises que les solutions Cloud d'IBM sont conçues et testées pour prendre en charge les complexités des charges de travail SAP. De plus, IBM peut offrir des services de conseil et de migration assurant un soutien des clients dans tous les aspects de leur passage au Cloud. La société indique que sa pratique SAP dédiée inclut des milliers d'experts SAP dans 80 pays, avec une moyenne de neuf années d'expérience SAP pratique.

IBM SmartCloud for SAP permet aux entreprises d'exploiter le Cloud afin d'optimiser la valeur de leurs charges de travail SAP et de réduire le coût total de possession. Spécifiquement, les entreprises sont avantagées par l'introduction des attributs suivants dans l'environnement SAP :

• Virtualisation – La virtualisation optimise la souplesse de l'environnement SAP, permettant le transfert de charges de travail SAP entre des environnements (par exemple, entre des Clouds privés et publics). Elle permet également un déploiement et une mise à l'échelle rapides des ressources selon les besoins, ce qui réduit les coûts associés au déploiement

• Normalisation – La solution d'IBM simplifie l'environnement SAP en normalisant les composants et processus des services courants. Les entreprises peuvent configurer leurs solutions SAP personnalisées via le catalogue des services IBM complet de fonctionnalités supportées par SAP. Un portail de services normalisés offre aux entreprises une visibilité et un contrôle non seulement sur SAP, mais sur toutes les solutions déployées sur IBM SmartCloud, quel que soit le modèle de déploiement (sur site ou hébergé par IBM ; public, privé, ou hybride). De plus, le portefeuille IBM SmartCloud reposant sur une architecture et une plateforme communes, les charges de travail et les données SAP peuvent interfonctionner avec d'autres services Cloud IBM, notamment SmartCloud Foundation, SmartCloud Enterprise Services, SmartCloud Application Services et SmartCloud Solutions

• Automatisation – En automatisant des fonctions habituellement effectuées manuellement, les entreprises peuvent réduire les erreurs, le temps passé à la codification, au test et à la correction liés aux changements et obtenir un résultat plus cohérent, plus rapidement et au coût le plus bas. A cette fin, IBM met sur pied des outils pour automatiser les activités SAP les plus courantes

• Gestion du cycle de vie – Les entreprises peuvent sélectionner les services gérés IBM dans le but de réduire les risques et les coûts métier, tout en bénéficiant d'une efficience globale. Les services managés d'IBM offrent un cadre mondial de prestation de services avec une architecture répartie, permettant aux entreprises de déployer des applications SAP rapidement et de façon cohérente à une échelle internationale. IBM et ses partenaires certifiés peuvent fournir un support du cycle de vie complet pour un projet SAP, de l'établissement du plan directeur initial pour SAP au développement, à la migration, à l'exécution et à la gestion du paysage de production. En tirant parti des ressources spécialisées d'IBM en infrastructure Cloud et en SAP Basis, les entreprises bénéficient d'une souplesse d'affectation du personnel (puisqu'elles n'ont plus à créer et maintenir ces compétences en interne). L'entreprise peut alors s'axer sur l'application, tout en réduisant les risques et les coûts métier. En engageant un fournisseur de services managés SAP, les entreprises peuvent bénéficier de ses connaissances spécialisées en

Page 4: Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Août 2012 © Stratecast | Frost & Sullivan, 2012 Page 4

matière d'infrastructure Cloud et SAP Basis, leurs équipes techniques se retrouvant libres de se concentrer sur les applications SAP

• Niveaux de support personnalisés – Les entreprises peuvent choisir le niveau de gestion et de support SAP répondant le mieux à leurs besoins. Outre l'option entièrement managée Full Service Landscape, IBM peut aussi fournir un support pour les systèmes de développement et de démonstration

• Accords sur les niveaux de service SAP – Alors que la plupart des fournisseurs Cloud limitent les accords sur les niveaux de service à la disponibilité de l'infrastructure, IBM SmartCloud for SAP offre des accords sur les niveaux de service concernant les performances et la disponibilité au niveau de la couche application. Les entreprises sont alors assurées que leurs charges de travail SAP fonctionneront continuellement à des niveaux optimaux.

De plus, les entreprises peuvent se tourner vers IBM pour des engagements de services professionnels à tout stade de leur processus Cloud SAP. Il s'agit d'une option très intéressante pour de nombreuses entreprises qui ne savent pas trop comment démarrer avec SAP sur le Cloud. Des consultants et des chefs de projets expérimentés peuvent fournir des services tels que l'évaluation des risques, la planification stratégique ou la planification et la mise en oeuvre de la migration.

Avantages d'IBM SmartCloud for SAP

En confiant leurs charges de travail SAP à IBM SmartCloud, les entreprises bénéficient d'avantages importants et contribuant à améliorer leur fonctionnement :

• Coût total de possession réduit – IBM SmartCloud for SAP allège la charge d'administration, les coûts et le temps passé liés à la gestion de charges de travail SAP critiques et complexes. Avec un investissement en capital moindre dans le matériel, un déploiement d'applications plus rapide et moins de ressources techniques dédiées requises, cette solution à un prix raisonnable va réduire le coût total de possession pour SAP

• Souplesse accrue – Avec IBM SmartCloud for SAP, de nouveaux systèmes et de nouvelles améliorations peuvent être déployés rapidement, permettant à l'entreprise de réagir aux conditions changeantes du marché. L'environnement de travail on-demand permet à l'informatique d'arrêter et de redéployer rapidement des systèmes selon les besoins

• Efficience accrue – IBM SmartCloud for SAP réduit la complexité d'administration associée à SAP, permettant à l'informatique de rationaliser les opérations sur tous les systèmes et les environnements de déploiement. De plus, en allégeant les tâches pénibles de maintenance SAP, les responsables informatiques ont plus de latitude pour déployer les équipes sur d'autres domaines critiques de l'entreprise. En tant que dépense d'exploitation, IBM SmartCloud for SAP offre aussi une souplesse budgétaire, un avantage précieux pour les entreprises ayant des budgets d'exploitation serrés

• Valeur stratégique accrue de l'informatique – De nouvelles solutions technologiques (y compris la collaboration, la mobilité et le concept de l'entreprise réseautée) révolutionnent la façon dont fonctionnent les entreprises. Pour réussir, il est par conséquent crucial d'optimiser la valeur du personnel informatique en lui permettant de se concentrer sur des initiatives qui offriront une valeur stratégique à l'entreprise, plutôt que sur des tâches de maintenance banales. Avec IBM SmartCloud for SAP, les tâches de routine sont minimisées,

Page 5: Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Août 2012 © Stratecast | Frost & Sullivan, 2012 Page 5

automatisées et allégées, ce qui permet au personnel technique de consacrer plus de temps et d'efforts à des idées innovantes. De plus, SmartCloud for SAP améliore la qualité et réduit les erreurs dans les charges de travail déployées, ce qui accroît la productivité des employés et accélère le déploiement.

Pourquoi choisir IBM ?

Les entreprises recherchant un partenaire pour déployer SAP sur le Cloud se rendront compte qu'IBM est particulièrement bien positionné pour répondre à leurs besoins. Quelques-unes des raisons pour lesquelles elles peuvent s'appuyer sur IBM sont les suivantes :

• IBM connaît SAP – IBM a plus d'une décennie d'expérience dans le déploiement et la gestion de charges de travail SAP pour certaines des plus grandes entreprises du monde. Plus récemment, IBM a été certifié comme étant l'un des partenaires Cloud mondiaux SAP les plus appréciés. Son partenariat étroit avec SAP a permis à IBM d'intégrer le support de plateformes SAP au coeur de son service SmartCloud Enterprise+. Les entreprises peuvent donc s'appuyer sur IBM SmartCloud pour ce qui est du support de tous les produits SAP Business Suite et SAP Business Objects

• IBM peut gérer de façon experte les charges de travail SAP – Avec les services gérés SmartCloud Enterprise+, les entreprises peuvent se reposer sur un expert technique SAP pour gérer leurs charges de travail SAP au niveau de la couche application. Des niveaux de performances élevés sont donc assurés, sans qu'un investissement continuel soit nécessaire concernant le personnel informatique

• IBM SmartCloud supporte tout modèle de déploiement Cloud – Le portefeuille SmartCloud d'IBM repose sur une plateforme technologique commune totalement intégrée sur les modèles de déploiement et les types de services. Les entreprises peuvent déployer leurs charges de travail SAP dans un modèle privé, public ou hybride. Le portefeuille SmartCloud comporte :

o SmartCloud Foundation, qui permet aux entreprises de créer un Cloud privé dans leur propre data centre

o SmartCloud Enterprise et SmartCloud Enterprise+, des services d'infrastructure et de plateforme Cloud hébergés dans les data centres IBM

o SmartCloud Services, un catalogue de logiciels métier IBM sophistiqués pouvant être achetés en tant que logiciels sous forme de services autonomes ou être intégrés aux applications créées sur la plateforme IBM SmartCloud Application Services

• IBM SmartCloud permet visibilité et contrôle – Les entreprises peuvent déployer, surveiller et gérer leurs charges de travail SmartCloud via un portail unique et simple d'emploi

• IBM supporte le déploiement mondial de charges de travail – Etant elle-même une société internationale, IBM connaît les défis liés au déploiement régional ou mondial de la technologie. SmartCloud Enterprise est pris en charge dans les data centres d'IBM du monde entier, ce qui permet aux entreprises de supporter leurs charges de travail SAP et autres de la façon convenant le mieux à leur structure organisationnelle

Page 6: Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Août 2012 © Stratecast | Frost & Sullivan, 2012 Page 6

• IBM SmartCloud s'adapte aux changements des besoins métier – Pour s'adapter à la croissance des activités ou aux fluctuations du marché, les entreprises ont besoin d'un partenaire Cloud disposant d'une portefeuille suffisamment vaste pour répondre à leurs besoins en cours et futurs. Mieux encore, elles ont besoin d'un partenaire comme IBM ayant la vision et l'engagement de mener la prochaine génération de services Cloud.

Stratecast Le mot de la fin

Dans le but de rationaliser les opérations informatiques, de nombreuses entreprises cherchent à réduire leur coût total de possession pour des systèmes critiques mais gros consommateurs de main-d'œuvre comme SAP. Malheureusement, la plupart se sont détournées de la solution Cloud.

A présent, IBM donne aux entreprises une autre raison d'envisager le Cloud pour SAP. Avec IBM SmartCloud for SAP, les entreprises peuvent virtualiser et déployer des charges de travail SAP dans le Cloud IBM, offrant des avantages comme l'évolutivité, la souplesse et un délai de déploiement rapide. Pour les entreprises recherchant un support de gestion de la couche application supplémentaire, IBM offre aussi des services gérés SmartCloud Enterprise pour SAP.

Pour la plupart des entreprises, les charges de travail SAP sont trop importantes et complexes pour les exposer au risque d'un service Cloud axé sur les marchandises. Parallèlement, elles sont trop coûteuses et consommatrices de main-d'œuvre pour ne pas faire l'objet d'un examen. IBM SmartCloud for SAP offre la solution idéale : un environnement Cloud souple pour SAP et géré par les experts SAP IBM. Pour de nombreuses entreprises, il s'agit de la solution Cloud à adopter.

Lynda Stadtmueller

Directrice de Programme – Cloud Computing

Stratecast | Frost & Sullivan

[email protected]

Pour plus d'informations sur IBM SmartCloud for SAP, rendez-vous sur le site www.ibm.com/smartcloud/sap

Page 7: Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Août 2012 © Stratecast | Frost & Sullivan, 2012 Page 7

CONTACTEZ-NOUS Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.stratecast.com, appelez le 877-463-7678 ou écrivez-nous à l'adresse

[email protected]

À propos de Stratecast

Stratecast collabore avec ses clients pour les aider à prendre des décisions de gestion intelligentes sur les marchés hyperconcurrentiels et en évolution rapide des technologies de l’information et de la communication. Sous la forme d’une combinaison de rapports d’études à vocation pratique disponibles par abonnement et de prestations de conseil personnalisées, Stratecast fournit des informations et des perspectives d’ensemble que seules permettent d’obtenir des années d’expériences concrètes dans un secteur où les clients sont aussi des collaborateurs, les partenaires d’aujourd’hui sont les concurrents de demain, et où l’agilité et l’innovation sont des ingrédients indispensables de la réussite. Si vous souhaitez faire appel à nos experts pour vous aider à atteindre vos objectifs de croissance, veuillez contacter votre représentant commercial Stratecast.

À propos de Frost & Sullivan

Frost & Sullivan, the Growth Partnership Company, s'associe à ses clients pour accélérer leur développement. Les équipes TEAM Research, Growth Consulting et Growth Team Membership™ du groupe donnent les moyens à leurs clients de créer une culture axée sur la croissance qui génère, évalue et applique des stratégies de croissance efficaces. Depuis plus de 50 ans, Frost & Sullivan travaille en partenariat avec les 1000 plus grandes entreprises mondiales, des sociétés émergentes et des investisseurs depuis plus de 40 bureaux répartis sur les six continents. Pour plus d'informations sur les services Growth Partnership de Frost & Sullivan, visitez le site http://www.frost.com.