2

Click here to load reader

REFLEXIONS ET INITIATIVES PAYSANNES SUR LA MISE EN …hubrural.org/IMG/pdf/benin_note_paimaf_6_commercialisation.pdf · Ressources Animales (Fiara) au Sénégal en 2005 par une participation

  • Upload
    vulien

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: REFLEXIONS ET INITIATIVES PAYSANNES SUR LA MISE EN …hubrural.org/IMG/pdf/benin_note_paimaf_6_commercialisation.pdf · Ressources Animales (Fiara) au Sénégal en 2005 par une participation

NOTE N°6

Diversification Filière Mécanisation Politique agricole Organisation

Les notes de synthèse du Paimaf – Note n°6 – Décembre 2004

1/2

Anasthase M. Kichè1

REFLEXIONS ET INITIATIVES PAYSANNES SUR LA MISE EN MARCHE DESPRODUITS AGRICOLES AU BENINBilan du Forum « Accès au marché des produits agricoles »

Inter-Réseaux a entrepris depuis 2002 de valoriser des dynamiques paysannes dans le domainede la mise en marché des produits agricoles, en offrant aux producteurs un espace d’échangeet de discussion. Le Forum de Bohicon (12 & 13 octobre 2004) a mis en valeur des expériencespaysannes béninoises en matière de stratégies de commercialisation des produits agricoles.Les expériences de l’Udoper pour la mise en marché du bétail et de l’UDP Atacora pour lacommercialisation collective de noix de cajou ont été particulièrement enrichissantes etprésentent des éléments de références adaptables à d’autres contextes. L’expérience du CCRa permis d’analyser globalement les approches de mise en marché tandis que celle sur le maïspréfigure une réflexion sur la question.

A l’instar des producteurs du Sud, les agriculteurs du Bénin connaissent des difficultés pour écouler leursproduits. Il existe donc une demande des producteurs agricoles qui indiquent les problèmes decommercialisation de leurs produits et surtout la trop faible valorisation de ces derniers. Mais il se trouvequ’il existe d’innombrables expériences ou initiatives paysannes de commercialisation de produits agricoles,réussies ou non, très peu ou mal connues, souvent rarement analysées ou capitalisées. Mieux, ces référencespaysannes restent encore non articulées ou prises en en compte non seulement pas les organisationspaysannes mais également par les autres acteurs notamment les décideurs et bailleurs. Cette situation nepermet pas d’améliorer les pratiques ou de proposer des approches de solutions adaptées.

L’initiative du Forum « Accès au marché des produits agricoles » vise à remédier à cette situation ensuscitant une mise en débat de quelques initiatives paysannes de commercialisation de produits agricoles. CeForum organisé par l'Inter-Réseaux et soutenu financièrement par le CTA (Centre Technique de coopérationAgricole et rurale) est la suite du précédent « Forum électronique » mené en 2002-2003 (animation de débatsélectroniques autour de la question de l'accès au marché des produits agricoles).

OBJECTIF DU FORUM : DONNER LA PAROLE AUX PRODUCTEURS ET AUX TRANSFORMATEURS

L'objectif poursuivi a été d'augmenter les références des producteurs et acteurs de la transformation et de lacommercialisation sur les modalités de mise en marché des produits agricoles et surtout de :

- dépasser les jugements de valeurs hâtifs et appréciations affectives (répulsion entre producteurs etcommerçants) ;

- produire des synthèses paysannes présentant les initiatives locales en terme de transformation et decommercialisation des produits agricoles béninois ;

- préparer les producteurs à formuler des propositions d'amélioration de l'accès de leurs produits aumarché (amélioration des initiatives existantes, mise en place de nouvelles expériences) ;

- participer au renforcement des dynamiques en cours au Bénin en valorisant les expériences locales et ladémarche générale adoptée pour les travaux.

1

Secrétaire exécutif adjoint de la composante appui aux OP du PAIMAF

Page 2: REFLEXIONS ET INITIATIVES PAYSANNES SUR LA MISE EN …hubrural.org/IMG/pdf/benin_note_paimaf_6_commercialisation.pdf · Ressources Animales (Fiara) au Sénégal en 2005 par une participation

NOTE N°6

Les notes de synthèse du Paimaf – Note n°6 – Décembre 2004

2/2

DES ETUDES DE CAS QUI ILLUSTRENT LA DIVERSITE DES DYNAMIQUES SUR LES FILIERES

Le Forum a permis de mettre en évidence la diversité des dynamiques d'acteurs béninoises en terme d'intérêt,d'expériences de commercialisation de produits agricoles et ou de réflexion sur ce thème :

- Initiatives paysannes de commercialisation du riz au Sud Bénin (réflexion en cours dans le cadre duComité de Concertation des Riziculteurs du Bénin - CCR);

- Initiatives de commercialisation du maïs (réflexion menée dans le cadre du réseau Agriculture Paysanneet Modernisation APM – Bénin, réflexion également en cours au sein de l'Union Communale desProducteurs (UCP) de Zogbodomey et enfin l'expérience enrichissante de l'UCP de Zagnanado dans cedomaine) ;

- Initiatives de commercialisation de l'anacarde (réflexion et action en cours dans le cadre de l'UnionDépartementale des Producteurs de l’Atacora-Donga) ;

- Initiatives des marchés à bétail autogérés par les éleveurs du Nord Bénin (Udoper) ;

- Transformation de produits agricoles séchés dans le cadre des réflexions menées par les ONG ABD-GERES avec les transformatrices.

CONTRIBUTION DE L’ONG ALTERNATIVES A LA REALISATION DE CES TRAVAUX

L’ONG Alternatives, un des opérateurs sélectionné pour la mise en œuvre d’activités de la CPOP(Composante Promotion des Organisations Paysannes du Projet de Développement Rural de l’Ouémé ), etprincipal partenaire des OP pour la mise en œuvre de la Composante 2 du Paimaf (Appui aux OP), a étéidentifiée et retenue par Inter-Réseaux pour assurer la coordination des différentes opérations de terrainpréparatoires au Forum (divers travaux de consultation, d’études d’initiatives paysannes et de restitution….),l’organisation matérielle et logistique du Forum ainsi que sa co-animation.

Alternatives, en collaboration avec des OP filières directement impliquées dans la réalisation de ce Forum,poursuivra dans le cadre d’un groupe de travail l’animation de réflexions sur les stratégies decommercialisation des produits agricoles et leur valorisation par la production et la diffusion de notesd’information.

PRINCIPAUX ACQUIS DU FORUM

Le Forum a connu une très forte participation paysanne. La qualité technique des différentes présentationsthématiques par les responsables des organisations paysannes a été particulièrement remarquable. En effet, ila été noté une montée en puissance des paysans (très bonne participation aux débats, bonne maîtrise dessujets et bonne capacité d’expression, d'écoute et de proposition/contribution).

Le Forum a donné une nouvelle impulsion aux producteurs agricoles et à leurs organisations en matière deréflexion, d’analyse, de construction et de proposition de stratégies adaptées de commercialisation.

PERSPECTIVES : ENCOURAGER LES DYNAMIQUES PAYSANNES EN COURS ET FAVORISER LEPARTAGE D’EXPERIENCE

Ce Forum a constitué une «caisse de résonance» sur les différentes stratégies d'acteurs pour l'accès aumarché des produits agricoles.

A court et moyen terme, les principales contributions du Forum seront mises à disposition et diffusées parl'Inter-Réseaux. Sur les filières principalement, l'Inter-Réseaux devrait élaborer un document qui traite defaçon concrète des mécanismes de fonctionnement d'une filière à partir des expériences chiffrées.

Enfin, le Forum de Bohicon sera particulièrement valorisé à la Foire Internationale de l'Agriculture et desRessources Animales (Fiara) au Sénégal en 2005 par une participation béninoise active.